Mariage politique. A qui la faute ?

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Boubacar_1_01Le 7 juin 2015, M. Bah Oury, vice-président de l’UFDG, publiait un article intitulé : Â« Séisme politique à Conakry Â» suite à la déclaration de Sidya Touré qui disait ne plus vouloir soutenir Dalein, si le cas se présentait, en 2015.

Je me dis que c’était sans savoir que le véritable séisme politique ne devrait plus tarder. Et ce qui devait arriver arriva à Conakry depuis Ouagadougou.

Depuis, des langues fourchues annonçant une victoire de koro Alpha au premier ont été coupées.

Depuis, des discours pleins d’amalgame ont été dits avec des éléments non moins pertinents.

Depuis, le paysage politique guinéen s’est reconfiguré et les cartes se sont redistribuées.

L’annonce de Sidya Touré avait laissé l’espoir de tous ceux qui sont opposés à la gouvernance actuelle de koro Alpha orphelins, car ne sachant plus à quel saint se vouer, laissant un boulevard à la fraude que koro Alpha a toujours préparée et dont on pensait arriver à la phase finale.

Aujourd’hui, à mon avis, deux questions méritent d’être posées :

  1. C’est quoi cet autre acte de Dalein ?
  2. A qui la faute dans tout ça ?

Pour ce qui est de la première question, en tant que citoyen guinéen observateur de la vie politique, je me dis que depuis que Cellou Dalein a commencé de faire de la politique comme leader politique, c’est la seule et unique fois où il a posé un véritable acte politique. Un véritable acte politique dénudé de toute religiosité, de toute morale, mais plein de réalisme politique et dont les résultats escomptés sont palpables ou concrets si on peut le dire ainsi.

Depuis toujours, il appartenait à l’ordre des imams politisés. Des gens qui pensaient d’abord à Dieu et au peuple avant d’agir pour accéder à la fonction convoitée. Sauf que, cette fois ci, il a pris tout le monde de court. Une surprise choquante mais qui mérite réflexion.

Ceci dit, je suis de ceux qui ont été embastillés dans ce pays sous tous les régimes politiques qui se sont succédé. Je suis de ceux qui ont été tués peu importe le lieu. Je suis de celles qui ont été violées et brutalisées au stade du 28 septembre. Je suis de ces victimes pour lesquelles j’en appellerai toujours et encore à la justice. Ces victimes doivent être reconnues comme victimes et rétablies dans leur droit : droit à la vérité, droit à la mémoire, droit au pardon, droit au dédommagement.

Mais ceci n’a jamais été la préoccupation de nos dirigeants actuels.

Du côté de Sékoutouréya, on s’est toujours demandé quelles cartes jouer. Quelles autres stratégies adopter pour flouer le peuple et non lui rendre justice. Rendre justice ne doit relever que des gouvernants qui ont toujours eu une main basse sur les procédures dans ce pays.

A la question de savoir à qui la faute, je vais vous le dire.

Si l’acte politique de Dalein suscite de l’indignation (que je comprends) pour certains et un coup de maître pour d’autres, c’est Alpha Condé qui en est responsable. Je m’explique.

Avant son arrivée au pouvoir Dadis était cloué à Ouaga en attendant « d’être rétabli Â». Mais on a compris à la longue que ce n’était qu’un prétexte.

Demandons-nous pourquoi koro Alpha a bien accepté de cautionner l’impunité et toujours l’impunité dans ce pays depuis qu’il est au pouvoir.

Pourquoi laisser un citoyen guinéen cloué dans un pays qui n’est pas le sien dans une situation qui avoisine la mendicité pour quelqu’un qui a été de surcroit un ancien président, fut-il un putschiste ?

Pourquoi koro Alpha n’a jamais fait du dossier du 28 septembre dont la barbarie pour quelqu’un du 21e siècle relève de l’inimaginable et du coup de l’impardonnable ?

Pourquoi refuser aux différentes familles de victimes toute forme de procès en profondeur ? Je rappelle que les seules fois où ce dossier a été touché, c’est du semblant qui a été fait.

Pourquoi aucun dossier où le peuple est victime n’a jamais connu de procès en Guinée sous son règne à lui, koro Alpha?

Et pourquoi les partisans de koro Alpha fustigent l’acte de Dalein comme étant un déni de justice (justice qu’il ne peut pas rendre pour le moment car n’étant pas aux affaires je me dis) à l’endroit des victimes du 28 septembre tout en ignorant qu’il y en a d’autres aussi en Forêt et à Conakry sous le règne d’Alpha Condé ?

Alpha Condé n’a-t-il pas décoré de nombreux commanditaires de la barbarie criminelle dans ce pays y compris celle du stade du 28 septembre (Pivi) et placé Tiègboro et consorts au plus haut niveau du commandement ? Quelle insulte faite au peuple de Guinée.

Il a recyclé tous les criminels pour en faire des nobles acteurs desquels dépend tout le pays, le charcutent en plein jour.

A la lumière de ce qui précède, je m’incline devant la mémoire de toutes les victimes de Saoro, de Galakpaye, de Zogota, de Womey (dont le droit a été piétiné). Je pense également à toutes les victimes de la barbarie condéiste qui a fait plus de 60 manifestants tués dans l’exercice de leur droit à Conakry. Je n’oublie pas non plus les victimes des différentes plages de Conakry.

Je suis favorable à une justice pour tous y compris les crimes de masse orchestrés au stade. Mais en ce que je sache, c’est bien la faute à Alpha Condé si Dalein conclut quoi que ce soit avec Dadis. A défaut, Dalein n’aurait jamais imaginé pactiser avec Dadis si jamais la justice l’avait reconnu coupable et en fait prisonnier.

Tous ces calculs ont été faits par koro Alpha dans le but de rééditer sa formule de 2010. Tous contre le Fouta dans le but d’être encore reconduit au pouvoir mal acquis en cette année 2015. Mais c’était sans savoir que pour finir avec cette gouvernance dont la tendance est restée grave et le bilan lourd de conséquences pour un pays comme la Guinée, le moment est venu pour nous de lui dire que l’on ne peut pas gouverner un pays tout en laissant son peuple derrière à la merci des vautours. On doit le protéger et non lui jouer des tours politiques.

Devant tous les actes ignobles de koro Alpha avant son arrivée au pouvoir et pendant son règne (exil, emprisonnement, répressions criminelles faisant des blessés dont des handicapés à vie et des morts) où était la morale dont nous parlent Damaro Camara du RPG et consorts ?

Chers amis Rpgistes, la morale et la justice que vous avez ignorées tout ce temps ne peuvent pas être clamées maintenant pour barrer la route au changement. Ce que vous, qui gouvernez, n’avez pas fait en 4 ans et plus, ce n’est pas Dalein (dont je ne suis pas militant et je le précise solennellement ici) qui le fera pour vous à votre place tant que vous trônez sur le pays. Vous êtres aux affaires ou pas ?

Et je ne pense pas non plus que les victimes aient besoin de la morale que vous clamez.

Ceci étant, l’histoire est en train de rattraper Alpha Condé et le peuple doit se débarrasser de lui pour enfin laver le linge sale en famille.

Pour terminer, je voudrais dire que l’injustice dans laquelle koro Alpha nous a plongés ne doit pas nous empêcher de faire de la politique. La fin ayant justifié les moyens en 2010 dans l’affaire de l’empoisonnement bidon et sa barbarie en l’absence de toute moralité, Dalein et Dadis doivent s’allier pour un jour dire la vérité au peuple, rendre justice aux victimes et faire en sorte que le pays avance.


Boubacar 1 Barry
Citoyen guinéen pour une Guinée Nation


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #4 amadudialamba 27-06-2015 18:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Zi:
Mon frère amadudialamba
"Deuxièmement : les familles des victimes de : Saoro, Galakpaye, Womey, Zogota, celles des 67 enfants manifestants tués par les forces de désordre du régime n’ont qu’a, elles aussi, se tenir prêtes pour demander justice. Puisque personne n’acceptera le traitement de faveur dans ces affaires. Soit on juge tout le monde et équitablement."
Je vous signale pour ces cas précis que vous venez de citer, il (ce pouvoir ethno-fasciste des condés) a organisé un procès télécommandé dans les affaires de Galagbaye,Saoro et Womey tout simplement parce que selon eux les considérés bourreaux ne sont pas de leur rang rpgiste.
Et par contre les cas de Zogota et celui de Koulé transporté par les seigneurs de la mort à N'zérékoré ne veront pas lumière avec AC. Pourquoi ? Koro seul doit nous élucider.
Koro alpha dirige la Guinée dans un système angbansané de deux poids, deux mesures.
Un deuxième mandat à AC pour nous conduire ou?Inacceptable !

C'est justement le bon moment et la bonne occasion pour les avocats de rouvrir tous les procès bâclés en vue qu'ils se tiennent dans les normes. Pour être plus forts, les victimes doivent se constituer en association et leurs avocats en collectifs. En cas d'échec, ils n'ont qu'a saisir une justice supranationale. C'est possible maintenant.
Citer
 
 
+5 #3 Zi 27-06-2015 16:51

Mon frère amadudialamba
"Deuxièmement : les familles des victimes de : Saoro, Galakpaye, Womey, Zogota, celles des 67 enfants manifestants tués par les forces de désordre du régime n’ont qu’a, elles aussi, se tenir prêtes pour demander justice. Puisque personne n’acceptera le traitement de faveur dans ces affaires. Soit on juge tout le monde et équitablement."
Je vous signale pour ces cas précis que vous venez de citer, il (ce pouvoir ethno-fasciste des condés) a organisé un procès télécommandé dans les affaires de Galagbaye,Saoro et Womey tout simplement parce que selon eux les considérés bourreaux ne sont pas de leur rang rpgiste.
Et par contre les cas de Zogota et celui de Koulé transporté par les seigneurs de la mort à N'zérékoré ne veront pas lumière avec AC. Pourquoi ? Koro seul doit nous élucider.
Koro alpha dirige la Guinée dans un système angbansané de deux poids, deux mesures.
Un deuxième mandat à AC pour nous conduire ou?Inacceptable !
Citer
 
 
+4 #2 amadudialamba 27-06-2015 06:15

Mes amis ! C’est vraiment réconfortant de constater que chaque jour que Dieu fait, notre forum s’enrichit davantage par des nouveaux talents. Cette deuxième grande sortie de Monsieur Barry se passe aussi de commentaire. Toujours dans le cadre de cette alliance du parti de CDD et de MDC qui continue de faire des remous dans la citée, je dirais qu’elle est tombée à un très bon moment. Car à travers le dossier du 28 septembre 2009 que le gouvernement commence à brandir pour effrayer Dadis tous les autres seront réglés en même temps. N’est-ce pas ils ont lancé immédiatement des menaces contre Dadis en cas de son retour. Depuis cette annonce qui n’est pas au goût de tout le monde. Les caciques du pouvoir sont devenus furieux. Le Ministre de la Justice, Touma, Damaro, tout le monde. Chacun va de sa propre menace. Nous avions tout fait pour que les familles des victimes de toutes les catégories de crimes et d’incidents graves soient situées sur leurs dossiers, en vains. Mais avec cette nouvelle donne, bientôt toutes les enquêtes restées au stade d’ouverture connaitront une évolution.
Premièrement : Dadis sera situé sur son sort et connaitra les raisons de son maintien forcé hors de son pays natal et il saura également qui est derrière ce maintien.
Deuxièmement : les familles des victimes de : Saoro, Galakpaye, Womey, Zogota, celles des 67 enfants manifestants tués par les forces de désordre du régime n’ont qu’a, elles aussi, se tenir prêtes pour demander justice. Puisque personne n’acceptera le traitement de faveur dans ces affaires. Soit on juge tout le monde et équitablement. Soit on laisse tout en suspens comme toujours, jusqu’au jour où justice devra être rendue a toutes les victimes de toutes crimes confondues. Soyons donc prêts. Les responsabilités sélectives ne doivent pas être acceptées. Surtout s’elles sont basées sur des fins politiques. A bon entendeur salut !
Citer
 
 
+5 #1 Barros Diallo 27-06-2015 01:13

« Dalein et Dadis doivent s’allier pour un jour dire la vérité au peuple, rendre justice aux victimes et faire en sorte que le pays avance».
Si tel était l'objectif visé, alors tant mieux!!
Mais pour l'instant je crois que la prudence est de mise, rien est définitif.
Celà dit, faut il se donner la peine de prolonger ce débat avec Damaro et consorts ? Ce serait les aider à atteindre leur objectif : entretenir un brouhaha qui n'a intérêt et profit que pour eux. (Même stratégie que dans l'affaire de l'eau "désempoisonnée"). Faut pas croire que tous ceux qui refusent d'entendre ou comprendre sont nécessairement bouchés ou têtus. C'est un cynisme voulu et réfléchi!
Pour finir : je crois que c'est Dadis qui vient de faire ou accepter un "bon coup".
A bientôt Tokora !
Citer