Selection de vidéos
Partenaires
Les deux victimes de la transition se rapprochent : Dadis Camara et Cellou Dalein Diallo
Pierre Richard Haba Jeudi, 25 Juin 2015 15:46
La transition guinéenne de 2009 à 2010 n’a pas livré encore ses vrais secrets. Car elle fut une transition complexe dans une logique de manipulation à outrance et de trahison dans les rangs de l’opposition et du CNDD. Quatre personnalités furent les acteurs clés de cette sombre page de l’histoire de la Guinée, à savoir Dadis Camara, Cellou Dalein Diallo, Sékouba Konaté et Alpha Condé. Le temps a-t-il permis aux leaders du FPDD et de l’UFDG de voir ce qu’ils n’ont pas vu en 2009 ?
La naïveté a pris le dessus sur Dadis Camara et Cellou Dalein Diallo au détriment de la ruse pratiquée par Sékouba Konaté et Alpha Condé sur fond de manipulation et de trahison, avec la complicité active de Bernard Kouchner. Dadis Camara et Cellou Dalein s’étaient affrontés têtes baissées en misant sur leurs forces respectives. Tandis que Sékouba Konaté et Alpha Condé avaient noué une complicité dans le but d’éliminer leurs deux principaux rivaux afin de prendre les rênes du pouvoir. Les deux hommes avaient défini leur plan machiavélique en précisant les rôles et responsabilités respectifs.
Alpha Condé a agi subtilement sur deux leviers clés pour accéder à ses fins. Le premier levier reposait sur l’opposition. Il s’était servi du poids politique de son challenger Cellou Dalein Diallo pour exercer une forte pression sur la junte en faveur du retour rapide à l’ordre constitutionnel dont le meeting du 28 septembre 2009 fut l’apothéose. Il participa à la préparation et quitta le pays à quelques jours de l’évènement fatidique. Il avait donné des instructions fermes à ses militants de ne pas prendre part au meeting. Il s’était fait représenter par Dr Diané. Du coup, le RPG n’a enregistré aucun blessé et ni une perte en vie humaine lors de cette tragédie. La liste des victimes recensées par les organisations des droits de l’homme en fait foi.
En fin manipulateur, il utilisa le CNDD comme second levier pour la conquête du pouvoir à travers Sékouba Konaté pour trahir son compagnon d’arme et brandir les audits dans l’unique dessein d’empêcher Cellou Dalein Diallo de briguer la magistrature suprême. La confiance aveugle de Dadis Camara placée en son frère d’arme lui fut fatale. Sékouba Konaté annonce publiquement la candidature de Dadis Camara et travaille de concert avec Alpha Condé pour préparer la chute de son compagnon. En sa qualité de ministre de la Défense, il se trouve toujours des excuses pour être absent de Conakry lors des évènements fatidiques tels que les tueries du 28 septembre et l’attentat contre la personne de Dadis Camara. Les coups bas sciemment orchestrés par Sékouba Konaté et Alpha Condé ont permis le premier à prendre les destinées de la transition avec mission principale de transférer le pouvoir à son parent comme l’illustre le holdup électoral lors deux tours des présidentielles de 2010.
L’exercice du pouvoir d’Alpha Condé a révélé des faits cyniques dont entre autres, le refus de tirer au clair l’épineux dossier du 28 septembre 2009 et les atrocités commises contre les citoyens de la région de la Forêt et les militants de l’UFDG. En demandant aux blancs d’oublier le dossier du 28 septembre, il a ouvertement montré à la face du monde son désir d’empêcher la manifestation de la vérité qui risque de l’épingler ainsi que Sékouba Konaté. Les atrocités commises contre les pauvres citoyens de la Guinée Forestière et les militants de l’UFDG attestent si besoin en est le mépris d’Alpha Condé contre ces deux cibles.
Le rapprochement entre Dadis Camara et Cellou Dalein Diallo constitue un fait naturel qui trouve sa justification dans la trahison et les persécutions dont leurs bases électorales font l’objet. C’est un salut qui renforce les chances d’une alternance crédible. C’est aussi un grand pas vers la réconciliation nationale. Cette ouverture doit prendre en compte Lansana Kouyaté et Sidya Touré afin de mettre les quatre roues du pays ensemble pour le sortir des tristes ténèbres où il est plongé par le pouvoir actuel.
Les Guinéens n’ont pas besoin d’être divisés. Car, les pactes et alliances entre nos communautés condamnent les filles et fils du pays à vouloir vivre ensemble en harmonie parfaite, dans le respect des différences culturelles et la complémentarité.
Unis, dans nos différences culturelles et politiques, sur la base des visions et des valeurs et principes basés sur la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance, de l’unité et de la réconciliation nationale, nous serons forts et outillés pour bâtir des politiques répondant aux attentes du peuple de Guinée.
Pierre Richard Haba
![]()
Commentaires
Pourquoi un Guinéen doit-il demander l'autorisation, au PRG de surcroit, pour rentrer chez lui ? Où avez-vous vu ça ?
Mon ami
- Mais alors pourquoi bon-sang il ne saute pas dans le premier vol pour Conakry ?
- A-t-il besoin d'attendre la fin du ramadan pour cela et pourquoi ?
Il améliorerait surement son cas en le faisant - ou bien ??
"Aux censeurs de Cellou Dalein Diallo, trouvez d'autres arguments de débats politiques, pas son alliance politique avec Dadis. Alliance que vous auriez pratiquée si l'occasion vous en avait été offerte. Le problème de Dadis, citoyen guinéen, est un problème juridique. Il n'est pas le seul, certains de ses compagnons du CNDD sont aujourd'hui des piliers du régime en place. Qui en parle ?" Ansoumane Doré
Hahaha que des comediens ces gens la. Si Dadis est sur de lui qu'il rentre au pays sans l'aval de Condé. Et maintenant qu'il s'est declaré ennemi d'Alpha a travers cette alliance c'est la real politique qui est engagée. Et on saura la suite. Deja Toumba commence a faire sa valise pour Conakry.
Pratiquement il(Toumba)a échoué et ce pas l'annonce de son soi-disant retour pour semer la pagaille qui va faire paniquer.
Entre deux parties dans un litige je ne sais pas qui des deux a raison si une décide de liquider physiquement une preuve matérielle ou témoin oculaire? L'avenir va trancher!
Heureusement pour nous mais malheureusement pour vous, l'arbre terrassé hier se tient toujours debout. Wait and see
Faux et archi faux..c'est plutôt les hommes de Dadis qui ont tué le frère de Toumba. Dadis et ses hommes ont fait beaucoup de victimes dans l'armée et croie moi que ces militaires qui ont été torturés et humiliés l'attendent aussi de pied ferme.
C'est bizarre, ça s'est passé dans les prisons d'AC et aucune enquête n'a tiré cette conclusion.
D'où tirez-vous cette info ? De la cellule de propagande RPGiste ?
Si Dadis est sur de lui qu'il rentre au pays sans l'aval de Condé.
Pourquoi un Guinéen doit-il demander l'autorisation, au PRG de surcroit, pour rentrer chez lui ? Où avez-vous vu ça ?
En tout cas jai TOUJOURS dit et je repete: Dadis est victime du 28 Sept.
Dadis est victime parce qu'il a faillit mourir........... Ne soyons pas adepte des faux-complots, même si on sait que S.Konaté (pour moi celui qui à foutu le bazar en Guinée depuis la mort de L.Conté jusqu’à l'arrivé d'AC,c'est pour sa je partage l'analyse de MR Pierre Richard Haba) n'a pas été blanc comme neige avec Dadis,si Dadis s'est laisser induire en erreur en commettant des crimes contre l'humanité il doit répondre. On ne peut pas innocenté Dadis juste en disant qu'il à été victime d'un complot (il doit prouver qu'il est innocent), les faits (les crimes commis) sont très graves,
Il va falloir un gros gniakhaci (comme quand je jouais aux billes à hamdanlaye...héhéhéhe) dans ce pays pour que nous comprenions tous.
Contrairement à ce qui est dit dans cette conclusion, les guinéens n'ont JAMAIS été unis, selon moi. Dans ce pays, il est plutôt question d’hypocrisie et de méchanceté. Chaque communauté fait semblant d’aimer l’autre alors qu’il n’en est rien. Chaque communauté raconte des conneries sur l’autre. NIFIGUIYA TOUN.
Citation en provenance du commentaire précédent de 1 j3un3 9u1n33n:
Il va falloir un gros gniakhaci (comme quand je jouais aux billes à hamdanlaye...héhéhéhe) dans ce pays pour que nous comprenions tous.
Contrairement à ce qui est dit dans cette conclusion, les guinéens n'ont JAMAIS été unis, selon moi. Dans ce pays, il est plutôt question d’hypocrisie et de méchanceté. Chaque communauté fait semblant d’aimer l’autre alors qu’il n’en est rien. Chaque communauté raconte des conneries sur l’autre. NIFIGUIYA TOUN.
Mon grand, je n'ai pas bien saisi ton soussou la "NIFIGUIA TOUN".
Pourquoi tout ce temps, on a perdu du temps a innocenté Dadis ?pourquoi c’est maintenant on veut sortir les secrets du 28 septembre ?
Sous peu on nous dira qu’il n y avait pas eu de morts :que ce sont des corps des chambres froides de Donka et Ignace Deen qui ont été étalés devant la morgue de Donka ?(ainsi on avait agi a Timisoara pour fusiller Ceausescu) ; Sous peu on nous dira qu’il n ya pas eu de viol en plein midi autour de Dixinn ou les gens vaquaient a leur affaire :ce sont des femmes membres des états majors de Partis politiques qui ont vite montées le coup aidées par un célèbre médecin des mères et des enfants ???
Défenseurs des droits de l homme revoyez vos copies, la politique peut tout noyer. Je ne suis content que dune seule chose : que Dadis soit du cote de la vérité !
Enfin dans ce texte ci haut il n y a aucune preuve démontrable dune complicité ALPHA- SEKOUBA. Tout est supputation, hasard de calendrier et médisance.
Ce scénario de trahisons sur fond de terribles manipulations décrit avec talent par monsieur Pierre Richard Haba est vraisemblable.Tôt ou tard la vérité finira par éclater incha Allah !
L'auteur est vraiment talentueux.
En tout cas, même si le rapprochement de ces deux victimes de la ''trahison de la transition'' ne produit pas des résultats bénéfiques dans le cadre politique, il permettra au moins deux choses : 1. en cas d'une décision officielle interdisant le retour de l'enfant de koulé au territoire de ses ancêtres, les guinéens seront définitivement situés sur qui est derrière son maintien forcé a l'étranger. 2. S'il rentre au pays et se fait entendre par un juge sous la vigilance de son ou de ses avocats, les guinéens seront édifiés aussi sur ce dossier qui est vieux de plus de 5 ans, sans aucune avancée significative a plus forte raison un suite. Surtout que les partisans du pouvoir commencent déjà a parler du probable retour de Toumba comme représailles au retour de Dadis. Les témoins seront au complet et les guinéens, notamment les familles de victimes sauront bien qui a fait quoi dans cette rocambolesque affaire de meurtre et de pudeur. Le seul acteur qui manquera a l'appel sera Sékouba Konaté.
Je comprends maintenant pourquoi JMD a dit que l'opposition guineenne est la plus bête de l'Afrique. L'opposition propose la date du 30 août pour les élections communales, le pouvoir dit niet, sans trouver du consensus par rapport à cette date, l'opposition accepte de passer sur le fichier électoral que le pouvoir a également dit niet.
Finalement l'opposition n'aura que des yeux pour pleurer. Aujourd'hui j' ai très mal pour toutes les victimes des manifestations appelées par cette même opposition.
L'ayant écouté récemment, et repensant à cette saga avec le passé de Alpha Condé lié à des rebellions, ses amis comme Kouchner, les narco-trafiquants auxquels Dadis s'était attaqué; et surtout au coup monté de son auto-attaque juste pour pouvoir éliminer Bah Oury et certains militaires, je me suis dit PEUT-ETRE bien qu'ils ont piégé Dadis. En 5 ans, pas d'évolution du dossier des massacres du 28 septembre 2009, Tiegboro et Pivi trop bien traités, la FIDH et CPI bien complaisantes (comparé à la C.I qui dit pouvoir juger ses accusés mais elle insiste, la Libye et le Kenya).
Dadis a certainement envoyé sa garde pour empêcher le meeting du stade. MAIS après ce qui s'est passé, qui sont les vrais responsables? L'ordre des massacres est venu de qui? Même dans une "armée mexicaine", les fantassins ne font pas ce qu'ils veulent!
En outre, nous savons que Alpha Condé s'est absenté opportunément avant, Sékouba Konaté un 28 septembre se retrouve hors de Conakry pour quelle urgence? Et que les syndicalistes ont été dissuadés d'aller au stade en pleine nuit la veille. Et puis j'ai vu en images tous les leaders politiques présents au stade en sang sauf celui du RPG (je peux me tromper et que cela m'aie échappé).
Dadis était peut-être odieux, arrogant et hystérique mais nous voulons les vrais coupables que seul un procès que l'on nous refuse nous révélera. Et encore! La Guinée est le pays des complots car les PDGistes et leurs descendants sont toujours aux affaires sans discontinu depuis 1958. Le procès de l'auto-attaque de Alpha Condé du 11 juillet 2009 le prouve bien.
Attendons donc pour pointer un doigt accusateur! Nous pourrions avoir des surprises. Wait and see!
. Et maintenant qu'il s'est declaré ennemi d'Alpha a travers cette alliance c'est la real politique qui est engagée. Et on saura la suite. Deja Toumba commence a faire sa valise pour Conakry.
Voila la prevue de la petitesse d'esprit de Guinean..Il est exactement come AC et AST: ADVERSAIRE POLITIQUE= ENNEMI"
Si Toumba fait ses valises pour Conakry, je crois que cette fois-ci cela risqué d'etre le tour de AC...
AC l'a recompense en faisant tuer son Frere non!!
Il va falloir un gros gniakhaci (comme quand je jouais aux billes à hamdanlaye...héhéhéhe) dans ce pays pour que nous comprenions tous.
Contrairement à ce qui est dit dans cette conclusion, les guinéens n'ont JAMAIS été unis, selon moi. Dans ce pays, il est plutôt question d’hypocrisie et de méchanceté. Chaque communauté fait semblant d’aimer l’autre alors qu’il n’en est rien. Chaque communauté raconte des conneries sur l’autre. NIFIGUIYA TOUN.
Totalement d'accord avec vous. Je vais ajouter la lachete a l'hypocrisie que vous avez mentionnee.
Contrairement à ce qui est dit dans cette conclusion, les guinéens n'ont JAMAIS été unis, selon moi. Dans ce pays, il est plutôt question d’hypocrisie et de méchanceté. Chaque communauté fait semblant d’aimer l’autre alors qu’il n’en est rien. Chaque communauté raconte des conneries sur l’autre. NIFIGUIYA TOUN.








