Alliance Dadis-Cellou : le succès ou la morale ?

Facebook Imprimer    

 

KAMARA_Tibou_3_01En politique, faut-il privilégier la réussite ou la morale ? La question est souvent revenue sans avoir jamais été tranchée. Entre Platon qui croit que le but de la politique, c’est d’instaurer un ordre social, conforme aux principes de la morale, et Machiavel qui affirme « entre l’indépendance de la politique par rapport aux valeurs morales, les politiques sont parfois perdus Â». Car si la morale est utile à leur action, la réussite est leur but. Surtout qu’il peut y avoir incompatibilité.

Comme toujours, en Guinée, la mémoire, autant que l’indignation sont sélectives. La Guinée a besoin de justice et de vérité pour toutes les victimes de toutes les tragédies qui jalonnent son histoire. Notamment le drame du stade du 28 septembre plus récent, il est vrai, mais d’autres victimes d’autres crimes contre l’humanité attendent encore et depuis trop longtemps que justice soit rendue. Depuis qu’Alpha Condé, lui-même, est au pouvoir, beaucoup de citoyens guinéens ont été tués dans des manifestations pacifiques, d’autres ont péri dans la vague de répressions sauvages du régime en place. Jamais, il n’a été demandé des comptes à Alpha Condé. Ou faut-il attendre qu’il perde, lui aussi, « l’immunité » du pouvoir pour le traduire devant la justice pour ses nombreux crimes ? L’impunité est le mal de la société guinéenne. Il est du devoir de chacun d’y mettre fin. Cependant, on ne peut exiger la justice pour les uns et excuser les autres. Ce serait aussi une injustice. Or, aujourd’hui, l’on veut pratiquer une justice à deux vitesses. C’est pourquoi, on s’intéresse à certaines affaires plus qu’à d’autres. Si l’Etat est une continuité, la justice aussi ne doit pas se limiter à certains ou à une certaine époque. Et pourtant…

Malgré les événements tragiques de juillet 85 dont les principales victimes sont les Malinkés, la communauté à laquelle Alpha Condé dit appartenir mais aussi sa base électorale de toujours, il défend l’héritage de Lansana Conté, chef de l’Etat, au moment des faits. Alpha Condé compte aussi dans son entourage proche de nombreux collaborateurs parmi les plus zélés de l’ancien président. Qui lui a parlé de morale ? A-t-on conclu à une trahison de ses militants, de ses soutiens, qui ont été les grandes victimes de la purge de juillet 85 ? Lui a-t-on rappelé ses fatwas contre Conté et son régime qu’il a combattus à mort ?

Le massacre du stade du 28 septembre est une page horrible de l’histoire récente de la Guinée qui ne peut être passée par pertes et profits. Cependant, faut-il s’en prendre à ceux qui réclament justice pour les victimes et leurs familles, y compris le capitaine Dadis Camara, ou s’indigner contre Alpha Condé et son régime qui ont retardé et piétiné l’instruction du dossier pour des calculs politiques et des visées bassement électorales ?

Comble de l’indignation, c’est ce pouvoir qui, à l’occasion de chaque manifestation pacifique de l’opposition, tue des innocents, ce pouvoir-là, ayant sur la conscience la mort de centaines de Guinéens qui demandent de respecter la mémoire des victimes du 28 septembre et revendiquent en leur nom la justice. Un homme comme le député Damaro Camara qui a les mains tachées de sang, ose parler d’alliance contre-nature entre Cellou et Dadis, sous le prétexte que l’un serait victime de l’autre. Lui, poursuivi par le fantôme de Diarra Traoré livré à la mort par lui, nous apprend que la morale interdit aux deux hommes de s’unir pour le progrès de leur pays. C’est maintenant au pouvoir honni de tous de « conseiller Â» l’opposition et de dire à ses leaders ce qu’ils doivent faire ou non ?

En vérité, tant que Dadis Camara se tenait tranquille et loin de la Guinée et paraissait bienveillant à l’endroit d'Alpha Condé et de son régime, il était le partenaire idéal. Maintenant qu’il a décidé de prendre en main son destin, il ne serait plus fréquentable. Le candidat « boiteux Â» du RPG et sa cour, après avoir usé de tous les moyens et de tous les droits en politique pour se hisser au sommet de l’Etat, voudraient maintenant fixer aux autres les limites de la morale à ne pas franchir et définir pour tous, les règles et principes en politique.

En tout état de cause, à ce stade de l’évolution politique et sociale de la Guinée étranglée par l’injustice, une Guinée où règne l’arbitraire total, la quête légitime de justice des Guinéens doit-elle être opposée à l’urgence de l’alternance qui rétablira chacun dans ses droits et arrêtera aussi le chaos en marche ?


Dadis-Cellou : une alliance politique, un pacte social

L’UFDG, à qui il est reproché de viser une hégémonie ethnique, est critiquée aujourd’hui par les mêmes, les rares partisans encore du pouvoir, de se montrer capable de nouer des alliances, y compris celles jugées improbables ou qualifiées de contre-nature. L’alliance envisagée entre le capitaine Dadis Camara et Cellou Dalein Diallo que d’aucuns voudraient voir sous la lorgnette des élections et de la politique est un jalon posé sur le chemin de la justice qui débouche sur la vérité et permet la réconciliation. Vérité-Justice-Réconciliation, est le défi pour la société guinéenne depuis toujours, c’est une belle perspective envisageable avec le départ du pouvoir du sieur Alpha Condé qui a fondé sa politique et ses stratégies électorales sur la division des Guinéens et l’entente impossible entre des communautés solidaires, malgré parfois les tensions, et surtout vouées à un même destin.

Dadis et Cellou, comme tous ceux qui se montrent à la hauteur des défis de l’histoire ou sont en avance sur les hommes et les idées de leur époque, peuvent être incompris par quelques esprits chagrins et les éternels grognards, mais leurs choix et leurs actions s’inscrivent dans les sacrifices à consentir pour l’unité et la paix dans une Guinée déchirée aujourd’hui.

Pour mémoire, Nelson Mandela, lorsqu’il a décidé d’engager des négociations avec le pouvoir de l’apartheid pour mettre fin aux violences politiques et la déchirure sociale dans son pays, il fut incompris de la plupart de ses compagnons et de ses partisans. Mais, c’est grâce à cette démarche et son action courageuse qu’il a obtenu l’émancipation politique, économique et sociale de son peuple martyr. Il est considéré comme un héros des années après et partout dans le monde.

En outre, le président kenyan s’est présenté à l’élection présidentielle, alors qu’il était menacé de poursuites par la CPI. Il a été, malgré tout, élu. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il a été blanchi à l’issue de la procédure engagée contre lui et après son audition par les juges. Deux exemples à méditer pour des Guinéens prompts à juger et faciles à berner.

La Guinée aussi doit passer par des choix difficiles notamment des leaders d’aujourd’hui afin de surmonter l’amertume et les rancœurs du passé pour entrer dans l’espérance de l’avenir.

Cellou a compris qu’Alpha Condé et tous ceux qui souhaitent son maintien au pouvoir ont parié sur l’isolement sur l’échiquier politique et électoral de l’UFDG et la marginalisation des Peuls dans le concert des communautés guinéennes. Alpha Condé est conscient que si l’UFDG réussit à sortir du « ghetto électoral » dans lequel il voudrait confiner ce parti, ce sera la fin des tensions artificielles dans le pays et donc la fin brutale et inéluctable de son régime ségrégationniste. Aussi Dadis et Cellou, en s’engageant dans la voie de l’union, au-delà de l’alliance politique de circonstance, scellent un pacte social puissant qui réduit les antagonismes ethniques, et témoigne de l’unité possible entre les Guinéens qui ont le choix entre une guerre sans fin et la cohabitation pacifique.


Alpha Condé, battu d’avance

Le tandem Dadis-Cellou rétablit un équilibre certain dans le jeu électoral, de même qu’il opère un bouleversement profond dans le rapport de force politique dans le pays. Au détriment, bien sûr, d’Alpha Condé qui s’était imaginé vainqueur dès le premier tour de l’élection présidentielle avec son éternel slogan : tout sauf un Peul. Lorsque Sidya Touré a déclaré publiquement qu’il n’appellera pas à voter pour Cellou s’il se qualifie pour le second tour, Alpha Condé s’est davantage frotté les mains en imaginant cette fois encore le scénario de « tous contre les Peuls ». C’était sans compter avec la candidature à l’élection présidentielle de Dadis Camara qui, quoi qu’on puisse en dire, prive Alpha Condé du soutien d’une partie du pays réputée « faiseuse de roi » aux élections nationales.

Pour compliquer davantage la tâche à Alpha Condé qui voit le fauteuil présidentiel s’éloigner inexorablement de lui, voilà qu’une alliance est en cours entre Dadis et Cellou. Cette alliance inattendue mais très utile met fin au rêve d’un second mandat pour le « tsar guinéen ». On n’est pas loin de l’effet boomerang de la politique de haine, de division et d’exclusion d’Alpha Condé de plus en plus un homme seul, abandonné de tous, chaque jour privé de soutiens importants dans le pays. Tous semblent unis désormais pour l’abattre. Et comme l’union fera la victoire, il peut déjà se préparer à faire le deuil de sa défaite. Sa vie, loin d’être un roman, est une tragédie pour les Guinéens que sa politique continue à diviser mais unis et mobilisés aujourd’hui pour son départ salutaire. A l’image de Dadis et Cellou qui ont compris que le problème de la Guinée, c’est Alpha Condé, qui a vidé la politique de la morale et de la justice pour son bonheur personnel et le malheur de tous les Guinéens : de la Basse Côte à la Forêt en passant par le Fouta jusqu’à la Haute Guinée, que de drames et de larmes. C’est pourquoi, il faut « le changement » et c’est « maintenant », camarade Alpha.


Tibou Kamara


Source : guineematin.com


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #48 BANGOURA L 29-06-2015 08:35

Je peux affirmer sans tomber dans la simplicité réductrice que tout ce que Tibou Kamara a dit dans son texte se résumerait en une phrase " L'impunité est le mal de la société guinéenne."
Tibou Kamara lui-même et d'autres qu'il traite de dictateurs ou encore… sont tous des fils de cette-même impunité. Ce n'est pas étonnant que Tibou dénonce imputé tout en la caressant car Tibou Kamara n'est rien d'autre qu'un authentique produit de l'impunité.
Je demande à tous les guinéens de faire cette observation importante, il n’y a pas un ancien Ministre guinéen qui a commencé et fait sa carrière dans le système de gouvernance guinéenne qui soit capable d’évoluer dans les administrations des pays occidentaux.
Ils ne peuvent pas tout simplement parce que l’impunité et le vol à l’arraché des deniers publics sont les marques de fabriques de leurs ADN. Un seul Ministre a fait exception à ce principe et il travaille à Londres dans la sommité des affaires.
Tibou Kamara est relativement jeune, il est riche sans être en mesure de justifier l’origine de sa richesse, il vit à l’étranger. Qu’est-ce que l’empêche de créer une entreprise, une affaire pour prospérer ? La réponse est que dans ces pays, il n’y a pas d’impunité et il faut suivre des lois et règles de la vie en société dont la base est « chaque citoyen doit justifier l’origine de sa richesse »
Comme d’autres anciens Ministres ont fait avant lui, Tibou Kamara va errer dans le monde pour un seul combat, revenir dans la gouvernance dont la seule règle est l’impunité. Ce n’est pas pour rien nous avons aujourd’hui plus de 150 partis politiques non j’allais dire 150 entrepreneurs escrocs.
Général Lansana Conté paix à son âme avait raison lorsqu’il voulait imposer dans la loi fondamentale le bipartisme à l’américaine.
J’affirme ici que les dirigeants guinéens anciens ou actuels (présidents, Ministres et autres) sont responsables du passif de notre pays. La question est de savoir quel est le degré d’implication et de responsabilité de chacun ? C’est pour ne pas à répondre un jour à cette question que les personnages maléfiques et agitateurs comme Tibou Kamara nourriront les armes à la main pour défendre l’impunité.
Citer
 
 
+3 #47 Balde Gando 29-06-2015 07:04

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je pense faire toujours du bien en posant un acte même si après il se révèle mauvais, l’essentiel étant qu'au départ ma perception est que cet acte est bien point.
.

J’ai gravé cette phrase dans ma mémoire. Chaque fois que je déconne (et croyez-moi, je fais des bardabardas tous les jours que Dieu fait), je la récite « par cœur ». Je l’ai fait hier et ç’a marché! Je pense même faire une pancarte…
Merci Schams Deen ! LOL
Citer
 
 
-3 #46 shams deen 28-06-2015 20:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous allez un peu vite en besogne. Si l'Ulimo était autant au top que vous ne l'imaginez, il suffirait de les envoyer sur tous les théâtres d'opérations en Afrique pour résoudre les problèmes.
En fait ce sont les USA qui ont financé la résistance à Taylor, qui a fini par prendre le dessus. Je préfère me rappeler que ce sont les forestiers de chez nous (pas ceux du Liberia ou de Sierra Leone, même s'ils étaient présents), qui ont donné de leur vie pour défendre le pays (où était l'armée guinéenne ?).
Je me souviens aussi que l'Ulimo était au stade du 28 Septembre en 2009, et que les viols collectifs font partie de leur tradition.
Donc arrêtez de les magnifier sinon je vais finir par croire que vous en faites partie...

Gandhi il a parfaitement raison ce sont les ulimos qui ont été rebaptiser l'URD qui ont mis taylor en eche .
Citer
 
 
+3 #45 Gandhi 28-06-2015 09:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
C'est grace a ces combattants de ulimo koianke/tomamania que les rebelles de Taylor ont été repoussé loin de nos frontières.

Vous allez un peu vite en besogne. Si l'Ulimo était autant au top que vous ne l'imaginez, il suffirait de les envoyer sur tous les théâtres d'opérations en Afrique pour résoudre les problèmes.
En fait ce sont les USA qui ont financé la résistance à Taylor, qui a fini par prendre le dessus. Je préfère me rappeler que ce sont les forestiers de chez nous (pas ceux du Liberia ou de Sierra Leone, même s'ils étaient présents), qui ont donné de leur vie pour défendre le pays (où était l'armée guinéenne ?).
Je me souviens aussi que l'Ulimo était au stade du 28 Septembre en 2009, et que les viols collectifs font partie de leur tradition.
Donc arrêtez de les magnifier sinon je vais finir par croire que vous en faites partie...
Citer
 
 
-2 #44 Guinean 28-06-2015 03:14

Wow Sylla Democrate vous connaissez vraiment cette partie de la guinée. Vous avez mes respects. C'est grace a ces combattants de ulimo koianke/tomamania que les rebelles de Taylor ont été repoussé loin de nos frontières. Ils sont versés a Philadelphia aux etats unis a gogo...
Citer
 
 
+1 #43 Sylla Democrate 27-06-2015 01:41

Citation en provenance du commentaire précédent de alsény camara:
From Gandi "Donc si je vous comprends bien, en forêt il n'y a que des malinkés-koniankés, le concept de forestiers (guerzé, toma, kissi, manon...) n'est qu'une construction théorique?". En vérité, les Konyans sont un groupe bien intégré, un mélange de malinké d’origine et de Thomas et d’autres populations locales. Le Konian, selon Mr Gross Sékou de Bembeyah, s’étend de l’Est du Libéria, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire y compris bien sûr les villes guinéennes de Macenta, Beyla et N’Zérékoré. Le brassage est tel que vous avez des Guerzés , Mano et Kono qui portent des noms Malinkés, Traoré, Condé, Kourouma, Camara etc. En termes de proportion, les konyans et affiliées malinkés représentent au moins les 60% du total de la population forestière et plus de 70% de l’électorat potentiel. A bon entendeur salut. Ha qui disait que notre Fameux frère, Dadis est Konianké de père et Guerzé de Maman ? Vive la République de Guinée

Non Mr Alseny, vous faites une confusion. Le melange des malinkes et Toma sont des tomamaniyas tres nombreux a Macenta. A beyla, ce sont des Konia (d'ailleurs meme Samory serait Koniyan). C'est un electorat acquis a Alpha depuis et ils lui sont restes fideles en majorite. Ce sont eux qui etaient avec Elhadj Koroma pour combattre Taylor au Liberia. POur le reste, je puis etre d'accord avec vous qu'en allant en Foret, vous voyer leur presence partout, du moins dans les communes urbaines autres que Beyla (ou il dominent totalement).
Citer
 
 
+1 #42 BahOumar 26-06-2015 21:54

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Non je ne suis pas contre Alpha Codé et mon souhait est qu'il réussisse pour la Guinée ; pas pour lui mais pour les guinéens.
J'apprécie le peu de progrès qu'il fait dans le domaine des infrastructures et je ne rallierai jamais aux gens qui trouvent que ce n'est rien.
Par contre je déteste ces calculs politique et je me faisais une idée de lui comme rassembleur qui malheureusement n'est pas au rendez vous.
J'aurai préféré que les échéances électorales soient évacuées avant fin 2011 pour que l'on ait au moins une ou deux années de paix afin que l'oriente nos énergies sur le développement>
Je n’ai pas apprécie le fait qu'il (AC) ait consciemment empoisonné ses cinq ans dans les querelles inutiles avec les politiciens.
Il n’est pas pour moi un homme cultivé sinon il aurait mieux profité de chinois que la cote d’ivoire.
Mon rêve d'un état fort s’est évanoui des les premières heures du pouvoir.
Je pense enfin que le pays a besoin de parler d’autres choses que des élections dont les budgets pouvaient faire certaines routes primordiales.
Si l’opposition veut me prendre comme membre je suis partant mais je ne pense pas que je voterai un jour pour ces messieurs AC et tous les autres.

Je n'ai moi aussi pas compris pourquoi il s'est entete a affronter les opposants. Non seulement le pays est instable mais il y a eu des morts ce qui rend une reconciliation nationale impossible avec Alpha a la tete du pays.
En democratie, on est oblige de choisir, souvent entre le mauvais et le pire. Et je puis te dire que notre pays n'ira nulle part avec Alpha d'ou mon soutien a l'opposition. Vois tu, ce pays sans la justice et la fin de l'impunite ne tirera jamais profit de son potentiel. On evoluera de crises en crises et un jour ca explosera. Alpha Conde est certes un politicien mais il n'a pas la carrure d'un homme d'Etat. C'est dommage pour la Guinee. Il est donc necessaire de prendre ses responsabilites et de choisir un champ. Those who do not stand for anything, fall for nothing.
Citer
 
 
-2 #41 shams deen 26-06-2015 19:51

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Cellou devrait explorer d'autres champs, ne serait ce que pour ne pas rendre indispensable ses allies actuels. Peut etre que tu pourrais le rejoindre et servir de porte d'entree au Manding (rires).
Il me semble que tu n'apprecies pas totalement les methodes du sieur Alpha qui sont incertaines et approximatives. Alors pourquoi tu le soutiens contre vents et marees? Apres tout ce President a eu pret de deux ans sans Assemblee et gouverne depuis les legislatives avec une AN a ses ordres, pourquoi n'a t il pas su reformer ce pays? On a gaspille cinq ans.

Non je ne suis pas contre Alpha Codé et mon souhait est qu'il réussisse pour la Guinée ; pas pour lui mais pour les guinéens.
J'apprécie le peu de progrès qu'il fait dans le domaine des infrastructures et je ne rallierai jamais aux gens qui trouvent que ce n'est rien.
Par contre je déteste ces calculs politique et je me faisais une idée de lui comme rassembleur qui malheureusement n'est pas au rendez vous.
J'aurai préféré que les échéances électorales soient évacuées avant fin 2011 pour que l'on ait au moins une ou deux années de paix afin que l'oriente nos énergies sur le développement>
Je n’ai pas apprécie le fait qu'il (AC) ait consciemment empoisonné ses cinq ans dans les querelles inutiles avec les politiciens.
Il n’est pas pour moi un homme cultivé sinon il aurait mieux profité de chinois que la cote d’ivoire.
Mon rêve d'un état fort s’est évanoui des les premières heures du pouvoir.
Je pense enfin que le pays a besoin de parler d’autres choses que des élections dont les budgets pouvaient faire certaines routes primordiales.
Si l’opposition veut me prendre comme membre je suis partant mais je ne pense pas que je voterai un jour pour ces messieurs AC et tous les autres.
Citer
 
 
+1 #40 Alpha Barry 26-06-2015 18:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Lamarana Diallo:
En toute sincérité, je rejoins les Doyens Ansoumane Doré et Saîdou Nour Bokoum qui se posent la question la plus légitime hors de tout ce brouhaha : Dadis est-il présidentiable aujourd'hui? Déjà que le sieur a une balle non extraite dans le lobe cervical, peut-il diriger dans son état le peuple de Guinée? La réponse, chacun le sait. Calmons nous puisque le peuple de Guinée n'est pas des moutons de Panurge.

Qu'est ce que ces deux ont déjà dit dans cette affaire?
Citer
 
 
0 #39 BahOumar 26-06-2015 17:03

Citation en provenance du commentaire précédent de alsény camara:
From Gandi "Donc si je vous comprends bien, en forêt il n'y a que des malinkés-koniankés, le concept de forestiers (guerzé, toma, kissi, manon...) n'est qu'une construction théorique?". En vérité, les Konyans sont un groupe bien intégré, un mélange de malinké d’origine et de Thomas et d’autres populations locales. Le Konian, selon Mr Gross Sékou de Bembeyah, s’étend de l’Est du Libéria, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire y compris bien sûr les villes guinéennes de Macenta, Beyla et N’Zérékoré. Le brassage est tel que vous avez des Guerzés , Mano et Kono qui portent des noms Malinkés, Traoré, Condé, Kourouma, Camara etc. En termes de proportion, les konyans et affiliées malinkés représentent au moins les 60% du total de la population forestière et plus de 70% de l’électorat potentiel. A bon entendeur salut. Ha qui disait que notre Fameux frère, Dadis est Konianké de père et Guerzé de Maman ? Vive la République de Guinée

Des grossiers mensonges comme vous savez en raconter. C'est ainsi que vous avez falsifie toute l'histoire de la Guinee. Au fait, d'ou tenez vous ces statistiques? Si le brassage etait si important que vous le dites alors pourquoi tous ces affrontements ethniques et cela depuis les annees 90? C'est bien cette propension a falsier la realite a des fins politiques qui poussent les Forestiers a se reveiller.
Citer
 
 
+1 #38 BahOumar 26-06-2015 13:58

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Bah Oumar
Tu sais moi je suis un homme libre dans toute la profondeur du terme.
Je pense faire toujours du bien en posant un acte même si après il se révèle mauvais, l’essentiel étant qu'au départ ma perception est que cet acte est bien point.
En plus j'ai du mal à comprendre qu’un chef ou un individu qui passe son temps à se justifier pour toute chose.
Un chef par exemple c'est le mystère, et s'il se justifie toujours comme le fait AC c'est qu'a l'origine il n'a pas pesé l'acte.
Encore une fois, j’étais personnellement gêné du fait que CELLOU n'ait pas un allié même inutile, il lui faut un allié pour ne pas qu'il sombre dans l’isolement, nous sommes un pays et non une ethnie ou famille.
Avoir une alliance modère la gouvernance en général parce que l'on a tendance à penser qu'on est tout seul donc s'il y a un allié on tient compte.
Moi je pense qu’il faut ouvrir d’autres chantiers et non se satisfaire cette alliance qui ne fera pas le compte enfin de parcours (le compte n’y sera pas en raison des réalités socio-politico-économique du pays).

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Cellou devrait explorer d'autres champs, ne serait ce que pour ne pas rendre indispensable ses allies actuels. Peut etre que tu pourrais le rejoindre et servir de porte d'entree au Manding (rires).
Il me semble que tu n'apprecies pas totalement les methodes du sieur Alpha qui sont incertaines et approximatives. Alors pourquoi tu le soutiens contre vents et marees? Apres tout ce President a eu pret de deux ans sans Assemblee et gouverne depuis les legislatives avec une AN a ses ordres, pourquoi n'a t il pas su reformer ce pays? On a gaspille cinq ans.
Citer
 
 
-3 #37 alsény camara 26-06-2015 13:29

From Gandi "Donc si je vous comprends bien, en forêt il n'y a que des malinkés-koniankés, le concept de forestiers (guerzé, toma, kissi, manon...) n'est qu'une construction théorique?". En vérité, les Konyans sont un groupe bien intégré, un mélange de malinké d’origine et de Thomas et d’autres populations locales. Le Konian, selon Mr Gross Sékou de Bembeyah, s’étend de l’Est du Libéria, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire y compris bien sûr les villes guinéennes de Macenta, Beyla et N’Zérékoré. Le brassage est tel que vous avez des Guerzés , Mano et Kono qui portent des noms Malinkés, Traoré, Condé, Kourouma, Camara etc. En termes de proportion, les konyans et affiliées malinkés représentent au moins les 60% du total de la population forestière et plus de 70% de l’électorat potentiel. A bon entendeur salut. Ha qui disait que notre Fameux frère, Dadis est Konianké de père et Guerzé de Maman ? Vive la République de Guinée
Citer
 
 
-1 #36 shams deen 26-06-2015 13:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Donc si je vous comprends bien, en forêt il n'y a que des malinkés-koniankés, le concept de forestiers (guerzé, toma, kissi, manon...) n'est qu'une construction théorique ???

Non, non monsieur mais la sociologie de la région fait que c'est le groupe dominant en terme de chiffres.
KEROUANE (KHAYRAWANY) là où se trouve le mont SIMANDOU futur fief de RIO TINTO est une région mandingue (koniakas et malinkés) mais fait partie du foret ou encore Beyla qui est totalement ou presque konia.
C'est pas un mensonge ni une construction théorique et c'est pour cette raison que beaucoup pensent que la venue ou pas de DADIS ne dérangea point AC là-bas, il possède un réservoir électoral ferme.
C'est KOUYATE qui en 2010 a pu embêter le monsieur pour diverses raisons mais avec les ministres et cadres de là-bas dans les rangs d’AC il serait utopique de croire qu'une autre force viendra ravir la palme à AC.
Pour gagner une bataille il faut éviter de sous évaluer l'adversaire il faut même augmenter la marge de puissance pour être dans l'esprit de gagner la bataille mais si fait l'autruche comme vous le faites là en octobre il y aura une bérézina.
Citer
 
 
-3 #35 shams deen 26-06-2015 09:49

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
C'est une autre etapema franchir, eviter de se justifier a tout va. Il y a eu des progres quand meme. Il y a deux ou trois de cela, ceci n'aurait pas ete possible. On nous aurait servi des lessons de morale.

Bah Oumar
Tu sais moi je suis un homme libre dans toute la profondeur du terme.
Je pense faire toujours du bien en posant un acte même si après il se révèle mauvais, l’essentiel étant qu'au départ ma perception est que cet acte est bien point.
En plus j'ai du mal à comprendre qu’un chef ou un individu qui passe son temps à se justifier pour toute chose.
Un chef par exemple c'est le mystère, et s'il se justifie toujours comme le fait AC c'est qu'a l'origine il n'a pas pesé l'acte.
Encore une fois, j’étais personnellement gêné du fait que CELLOU n'ait pas un allié même inutile, il lui faut un allié pour ne pas qu'il sombre dans l’isolement, nous sommes un pays et non une ethnie ou famille.
Avoir une alliance modère la gouvernance en général parce que l'on a tendance à penser qu'on est tout seul donc s'il y a un allié on tient compte.
Moi je pense qu’il faut ouvrir d’autres chantiers et non se satisfaire cette alliance qui ne fera pas le compte enfin de parcours (le compte n’y sera pas en raison des réalités socio-politico-économique du pays).
Citer
 
 
+1 #34 Gandhi 26-06-2015 09:31

Citation en provenance du commentaire précédent de alsény camara:
les Guerzés qui peuplent les régions de N’Nzérékoré et Youmou , ils représentent moins de 10% de l’électorat potentiel de la Forêt. Par contre les Koniankés et le Thomamanya, un sous groupe des Malinkés représentent plus de 70% de la population forestière y compris les Kourankos entre Kissidougou et Guékedou.

Donc si je vous comprends bien, en forêt il n'y a que des malinkés-koniankés, le concept de forestiers (guerzé, toma, kissi, manon...) n'est qu'une construction théorique ???
Citer
 
 
-3 #33 Youssouf Bangoura 26-06-2015 09:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Bayo Abidine:
Je me dis finalement que ce rapprochement est un bien à certains égards, car je n'ose imaginer ce qu'auraient été les réactions, si le soutien de Dadis était en faveur de la mouvance présidentielle

Excellent commentaire mr Abidine .
Citer
 
 
-2 #32 Youssouf Bangoura 26-06-2015 09:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Alseny, meme les Guerzes ne voteront pas que pour Dadis-Tounkara compte aussi dans ce petit pool de population. D'ailleurs, il n'ya que cette petite localite de Koule, ou il pourra avoir quelque votes. Meme la basse Guinee n'est pas autant acquise a Alpha comme l'est la foret. Je suis supris de comprendre que malgre que ce Monsieur ait ete journaliste et Ministre par accident, qu'il ne connaisse reellement pas son pays a part peut etre la capitale. Dans la situation actuelle, avec les regles politiques actuelles, sans aucun doute Alpha Conde passsera au 1er tour. Cette alliance est une Baraka pour le RPG-Arc en Ciel et je pense qu'il faille se focaliser plus sur le 11 Octobre que de perdre du temps a reflechir sur ce pacte qui est celui du "diable". Liser la reaction de l'amabassade des USA et l'etonnement de la communaute internationale et vous comprendrez definitivement que pour CDD, une seule chose compte le pouvoir ou tous perdent.

Mr Sylla démocrate,
d'après ce que j'ai lu sur Tibou Kamara, il n'est pas né ou n'a pas grandi en Guinée, il me semble ( si je ne me trompe ) qu'il soit rentré en Guinée vers l' année 2000 . Donc, sa méconnaissance possible du terrain n'est pas surprenant .
Citer
 
 
+1 #31 celloumbah 26-06-2015 08:48

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Vous parlez de T.Camara et AC (il connait la Guinée alors), celui qui à passer la plus grande moitié de sa vie en France?? Vous avez oubliez les manœuvres (eau empoisonnée, stratégie de 3 contre 1....) pour obtenir le pouvoir avant d'accuser CDD??? L’ambassadeur dont vous parlez est un les-cul d'AC, donc pas besoin de lire ou entendre ses sotises,

Lire : Vous avez oublié,
Citer
 
 
+2 #30 celloumbah 26-06-2015 07:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Alseny, meme les Guerzes ne voteront pas que pour Dadis-Tounkara compte aussi dans ce petit pool de population. D'ailleurs, il n'ya que cette petite localite de Koule, ou il pourra avoir quelque votes. Meme la basse Guinee n'est pas autant acquise a Alpha comme l'est la foret. Je suis supris de comprendre que malgre que ce Monsieur ait ete journaliste et Ministre par accident, qu'il ne connaisse reellement pas son pays a part peut etre la capitale. Dans la situation actuelle, avec les regles politiques actuelles, sans aucun doute Alpha Conde passsera au 1er tour. Cette alliance est une Baraka pour le RPG-Arc en Ciel et je pense qu'il faille se focaliser plus sur le 11 Octobre que de perdre du temps a reflechir sur ce pacte qui est celui du "diable". Liser la reaction de l'amabassade des USA et l'etonnement de la communaute internationale et vous comprendrez definitivement que pour CDD, une seule chose compte le pouvoir ou tous perdent.

Vous parlez de T.Camara et AC (il connait la Guinée alors), celui qui à passer la plus grande moitié de sa vie en France?? Vous avez oubliez les manœuvres (eau empoisonnée, stratégie de 3 contre 1....) pour obtenir le pouvoir avant d'accuser CDD??? L’ambassadeur dont vous parlez est un les-cul d'AC, donc pas besoin de lire ou entendre ses sotises,
Citer
 
 
0 #29 Mamadou Lamarana Diallo 26-06-2015 04:32

En toute sincérité, je rejoins les Doyens Ansoumane Doré et Saîdou Nour Bokoum qui se posent la question la plus légitime hors de tout ce brouhaha : Dadis est-il présidentiable aujourd'hui? Déjà que le sieur a une balle non extraite dans le lobe cervical, peut-il diriger dans son état le peuple de Guinée? La réponse, chacun le sait. Calmons nous puisque le peuple de Guinée n'est pas des moutons de Panurge.
Citer
 
 
-2 #28 Sylla Democrate 26-06-2015 00:23

Citation en provenance du commentaire précédent de alsény camara:
De Tibou Camara "Pour compliquer davantage la tâche à Alpha Condé qui voit le fauteuil présidentiel s’éloigner inexorablement de lui, voilà qu’une alliance est en cours entre Dadis et Cellou. Cette alliance inattendue mais très utile met fin au rêve d’un second mandat pour le « tsar guinéen »"
Le soit disant électorat de Dadis se limite bien à son ethnie, les Guerzés qui peuplent les régions de N’Nzérékoré et Youmou , ils représentent moins de 10% de l’électorat potentiel de la Forêt. Par contre les Koniankés et le Thomamanya, un sous groupe des Malinkés représentent plus de 70% de la population forestière y compris les Kourankos entre Kissidougou et Guékedou. Par ailleurs, celui qui épouse ta sœur ou ta fille ne saurait être contre toi ; un proverbe de chez nous « si tu insultes dans le public, ta belle famille sait bien qu’elle ne fait pas partie » alors démystifions le débat, un Président est élu pour tous les guinéens, il est Président de la République. Pour le retour de Dadis en Guinée quoi de normal, c’est d’abord un guinéen et d’après Toumba Diakité, ils sont nombreux à l’extérieur. Le pouvoir devrait faciliter le retour de les fils au bercail et bien sur libérer ceux en prisons de la Maison d’arrêt de Kaloum (MAKA). Vive la République de Guinée

Alseny, meme les Guerzes ne voteront pas que pour Dadis-Tounkara compte aussi dans ce petit pool de population. D'ailleurs, il n'ya que cette petite localite de Koule, ou il pourra avoir quelque votes. Meme la basse Guinee n'est pas autant acquise a Alpha comme l'est la foret. Je suis supris de comprendre que malgre que ce Monsieur ait ete journaliste et Ministre par accident, qu'il ne connaisse reellement pas son pays a part peut etre la capitale. Dans la situation actuelle, avec les regles politiques actuelles, sans aucun doute Alpha Conde passsera au 1er tour. Cette alliance est une Baraka pour le RPG-Arc en Ciel et je pense qu'il faille se focaliser plus sur le 11 Octobre que de perdre du temps a reflechir sur ce pacte qui est celui du "diable". Liser la reaction de l'amabassade des USA et l'etonnement de la communaute internationale et vous comprendrez definitivement que pour CDD, une seule chose compte le pouvoir ou tous perdent.
Citer
 
 
-3 #27 Guinean 26-06-2015 00:12

Effectivement Bayo Abidine c'est une bonne chose pour le pays cette alliance dalein/dadis. Le 3 contre 1 ne sera plus une plainte avec quoi nous tympaniser.
Citer
 
 
+3 #26 Bayo Abidine 25-06-2015 23:35

Je me dis finalement que ce rapprochement est un bien à certains égards, car je n'ose imaginer ce qu'auraient été les réactions, si le soutien de Dadis était en faveur de la mouvance présidentielle
Citer
 
 
+6 #25 amadudialamba 25-06-2015 23:29

Cette alliance est tombée sur Alpha et son Damaro Camara comme une roche sur un oeuf. A force de se faire trahir toujours par les mêmes, CDD semble comprendre et trouver le meilleur contour aussi. Alpha a tout le temps su s'en sortir dans les situations difficiles. Mais pour cette fois, il ne sait plus comment éviter ce coup de massue sur sa tête. C'est pourquoi lui et ses supporters commencent déjà a tout mélanger. Ils parlent du retour de Tomba comme si cela allait dissuader Dadis de continuer sa course. Ils essaient de se mettre a la place des victimes pour demander justice. Tenez-vous bien pour les victime de 2009 seulement. Pas de justice pour les victimes pendant le règne de Alpha. Pas de justice pour Dadis encore moins pour les victimes dans la région forestière (Womey et ailleurs). C'est malin non ! Cependant 5 ans durant ils n'ont rien fait de sérieux sur aucun dossier. C'est comme si l'on ne doit parler de droit que quand l'affaire peut servir a leur cause. Avec tout cela, ils nous parlent de moralité. Même un analphabète sait aujourd'hui qui est le vrai ''immoral'' en Guinée. Car il ne recule devant rien pour atteindre son objectif. Le Capitaine Dadis Camara, même s'il est soupçonné ou accusé de par sa responsabilité au plus haut sommet de l'Etat pendant la période, il est considéré innocent jusqu'au jour que le contraire sera prouvé. Par dessus tout, n'oublions pas qu'il est en même temps victime a part entière de la barbarie des fous manipulés par des ''réseaux'' et des ''lobbyistes''. Alors si justice doit se faire, elle doit être demandée pour toutes les catégories de victimes, sans distinction d'origine, de race, de religion ou d'autres appartenances. Qu'ils nous sortent alors Toumba et tous les auteurs des crimes pour que revive la Guinée dans son unité et dans sa diversité.
Citer
 
 
+4 #24 amadudialamba 25-06-2015 21:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
J'ai une conviction, les grands deballages vont bientot commencer. Les vrais mechants de ce pays seront demasqués. Ceux qui sont naifs seront edifiés et la guinee ne sera plus comme avant.
J'ai dormis hier avec les questions suivantes que je veux exposer à tout le monde. Entre Dadis président du CNDD d'alors ; Konaté Ministre de la Défense ; Toumba qui dirigeait les opérations de viols et d'assassinat collectifs au stade, accompagné de Thiegoro ; Pivi, sans oublier les gros bonnets qui continuent de se cacher, qui a plus d’anxiété dans cette affaire du 28 septembre ? Pourquoi 5 années se sont écoulées sans que ce brûlant dossier n’avance ? Pendant tout ce temps, n’y a-t-il pas eu une main d'auteur ou de commanditaire tapis dans l'ombre qui tirait vers le bas le fil de ce dossier ? Surtout qu’il y en a eu même des responsables de haut niveau qui ont demander tout récemment ‘’aux blancs’’ l’abandon pure et simple dudit dossier. Bientôt les choses vont se préciser.
Citer
 
 
-4 #23 Guinean 25-06-2015 20:41

J'ai demontré que les 44% etaient artifiels et c'est ce qui importe dans cet echange avec toi...tout le reste c'est du brouhaha
Citer
 
 
+5 #22 Abraham Bantignel 25-06-2015 19:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Abraham Bantignel, 44% sont artifiels parce que obtenus après elimination de plusieurs cirsonscriptions electorales. Le score qu'a obtenu l'ufdg après la fraude organisée etait 39% et celui du rpg etait 21% au premier tour. Demandes a vos savants tels Ghandi si ce que je dis est vrai ou faux. Bon ramadan mon cher frère...

Ce fut en fait les résultats de la Ceni avant correction de la Cour suprême. Merci car vous confirmez les 20% auxquels le RPG est abonné. Statiquement, cela reste cohérent d'autant plus que les annulations touchent aussi et surtout l'ufdg avec Ratoma, la plus grande commune du pays après Matoto et fief reconnu de l'ufdg. Donc, rien de nouveau avec votre démenti qui confirme et même renforce mes dires.
Cela permet de rappeler que la Cour suprême ne s'était pas sentie alors incompétente pour corriger des résultats de la Ceni mais par magie elle se incompétente aux législatives.
Citer
 
 
-8 #21 Guinean 25-06-2015 18:54

Abraham Bantignel, 44% sont artifiels parce que obtenus après elimination de plusieurs cirsonscriptions electorales. Le score qu'a obtenu l'ufdg après la fraude organisée etait 39% et celui du rpg etait 21% au premier tour. Demandes a vos savants tels Ghandi si ce que je dis est vrai ou faux. Bon ramadan mon cher frère...
Citer
 
 
+4 #20 Abdoul.H 25-06-2015 17:56

J'ai une conviction, les grands deballages vont bientot commencer. Les vrais mechants de ce pays seront demasqués. Ceux qui sont naifs seront edifiés et la guinee ne sera plus comme avant.
Citer
 
 
+6 #19 Abraham Bantignel 25-06-2015 17:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Alseny Camara, si ces ufdgistes surexcités connaissaient la forêt autant que vous les deboires qui les attendent en octobre n'auraient pas lieu, helas!

Oh! Les RPGistes ont cela dans le sang! Affabuler! Que les esprits neutres cherchent les résultats du premier tour de la présidentielle de 2010 pour voir les scores. L'UFDG a eu de très bons résultats en Forets et en Haute Guinée. Même quelqu'un de mauvaise foi, de très mauvaise foi ne peut nier que l'UFDG n'a pu avoir nationalement 44% avec le Fouta seulement et Alpha Condé 18% comme toujours depuis 1993, autour de 20% avec bien sûr le plein de voix en Haute Guinée comme d'habitude. Bon! Les résultats du second tour ne sont pas fiables pour se prononcer. 44-18= 26% en dit long.
Vu le manque total de confiance entre nous pour la présidentielle, pourquoi ne pas laisser l'ONU organiser la présidentielle assistée par l'UE et la ceni se limite aux communales. Ainsi on verra !
Pourquoi le RPG insiste pour organiser un scrutin sans assistance pour la transparente du scrutin ou des scrutins?
Citer
 
 
+3 #18 Abdoul.H 25-06-2015 17:40

Citation en provenance du commentaire précédent de alsény camara:
Par ailleurs, celui qui épouse ta sœur ou ta fille ne saurait être contre toi ; un proverbe de chez nous « si tu insultes dans le public, ta belle famille sait bien qu’elle ne fait pas partie »

Ceci n'est pas exact. Ceux qui ont épousée de femmes peules pâr exemple sont les plus fulaphobes. C'est le cas de Damaro, c'est le cas de Facinet et tant d'autres; les exemples ne finissent pas.
Citer
 
 
+3 #17 boubacar doumba diallo 25-06-2015 16:43

Film fiction.Et si Dadis,Toumba,CDD ,AC et Konaté se retrouvaient tous parachutés en Guinée ? Cela me rappellerait un film d'action sorti en 1942 intitulé "Sabotage à Berlin ".
https://www.google.com/search?q=sabotage+%C3%A0+berlin&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Citer
 
 
-3 #16 DK.DIABY 25-06-2015 16:39

Vous vous trompez tous, trahir les vrais victimes cela ne peut profiter qu'au président Alpha Condé.
Citer
 
 
-1 #15 BahOumar 25-06-2015 16:11

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
IL faut être serein messieurs les ufdgistes, le boss a fait un choix ne vous préoccupez pas de ce que les autres vont penser de vous.
Celui qui a confiance lui en ne perdra pas son temps avec ce genre chose.
Quand on est légitime et fort on ne se justifie pas à tout bout champ.
En tout cas moi je pense que c'est une bonne chose.
Tomba dit aussi qu'il est en route donc en principe comme tous les deux étaient illégaux ils vont être logés à la meme enseigne.

C'est une autre etapema franchir, eviter de se justifier a tout va. Il y a eu des progres quand meme. Il y a deux ou trois de cela, ceci n'aurait pas ete possible. On nous aurait servi des lessons de morale.
Citer
 
 
-8 #14 Guinean 25-06-2015 16:00

Alseny Camara, si ces ufdgistes surexcités connaissaient la forêt autant que vous les deboires qui les attendent en octobre n'auraient pas lieu, helas!
Citer
 
 
+6 #13 boubacar doumba diallo 25-06-2015 15:50

CDD n'apprend pas très vite en politique.Ce n'est pas un surdoué peut on dire.Mais il apprend quand même ...,auprès de son grand frère.Petit à petit ça vient.Attendons néanmoins octobre 2015 pour apprécier les progrès et délivrer une note.N'est ce pas Maitre Madina:
L M A N P F et A M N P D
Citer
 
 
+7 #12 Aminata 25-06-2015 15:49

Je crois que le dossier du 28 septembre va enfin connaitre toute la vérité rien que la vérité.
Avec Dadis, Toumba, Dadis, Cellou et Alpha devant une justice guinéenne indépendante, impartiale et internationale les victimes et parents de victimes et même toute la guinée seront édifiés.
Vivement justice-vérité et réconciliation
Citer
 
 
+3 #11 keitaM 25-06-2015 15:46

C'est bizzare qu'on nous demontre aujourd’hui, au nom de la politique, que violer nos soeurs et meres guineennes, tuer et jeter les corps des guineens dans la mer ou ailleurs comme des chiens de rue..., sont des choses banales.
LA VÉRITÉ VA TRIOMPHER.
Qu'Allah sauve la Guinée. Allahoumma salli ala' Mouhaùmmad wa a'li Mouhamad.
Citer
 
 
+1 #10 alsény camara 25-06-2015 15:38

De Tibou Camara "Pour compliquer davantage la tâche à Alpha Condé qui voit le fauteuil présidentiel s’éloigner inexorablement de lui, voilà qu’une alliance est en cours entre Dadis et Cellou. Cette alliance inattendue mais très utile met fin au rêve d’un second mandat pour le « tsar guinéen »"
Le soit disant électorat de Dadis se limite bien à son ethnie, les Guerzés qui peuplent les régions de N’Nzérékoré et Youmou , ils représentent moins de 10% de l’électorat potentiel de la Forêt. Par contre les Koniankés et le Thomamanya, un sous groupe des Malinkés représentent plus de 70% de la population forestière y compris les Kourankos entre Kissidougou et Guékedou. Par ailleurs, celui qui épouse ta sœur ou ta fille ne saurait être contre toi ; un proverbe de chez nous « si tu insultes dans le public, ta belle famille sait bien qu’elle ne fait pas partie » alors démystifions le débat, un Président est élu pour tous les guinéens, il est Président de la République. Pour le retour de Dadis en Guinée quoi de normal, c’est d’abord un guinéen et d’après Toumba Diakité, ils sont nombreux à l’extérieur. Le pouvoir devrait faciliter le retour de les fils au bercail et bien sur libérer ceux en prisons de la Maison d’arrêt de Kaloum (MAKA). Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+9 #9 boubacar doumba diallo 25-06-2015 14:13

Avec tous ces retours annoncés et l'élève qui surpasse le maître,ça risque de barder !
Citer
 
 
-3 #8 shams deen 25-06-2015 14:03

IL faut être serein messieurs les ufdgistes, le boss a fait un choix ne vous préoccupez pas de ce que les autres vont penser de vous.
Celui qui a confiance lui en ne perdra pas son temps avec ce genre chose.
Quand on est légitime et fort on ne se justifie pas à tout bout champ.
En tout cas moi je pense que c'est une bonne chose.
Tomba dit aussi qu'il est en route donc en principe comme tous les deux étaient illégaux ils vont être logés à la meme enseigne.
Citer
 
 
+8 #7 Abraham Bantignel 25-06-2015 13:52

Chers compatriotes ne nous brûlons pas les méninges pour comprendre l'attitude de CDD. Cellou Dalein a juste appris à faire de la politique de Alpha Condé qui dit ou plutôt qui affabule avoir pardonné à tous ceux qui lui ont fait du mal comme Sékou (Satan) Touré et Lansana Conté au point d'avoir toute la cour du Général avec lui hormis Sydia Touré, Cellou Dalein et ses femmes (sauf Hadja Hasmaou devenue douce moitié de Louceny Fall, ex-PM de Lansana Conte). Il est certain que si Sidya et CDD n'étaient pas dans l'opposition, AC les auraient aussi récupérés comme pour Kassory Fofana.
Le RPG avait sorti en 2010 une longue liste de "martyrs" du RPG tués par le régime du PUP (dont l'un des fondateurs est le Vieux El-Hadj Biro devenu son ami aujourd'hui, aussi!). Alpha Condé dit avoir tout pardonné et collabore aujourd'hui avec ses bourreaux d'hier du PUP.
CDD a donc pris le "bon exemple" sur Alpha Condé d'autant plus que le pool des juges a inculpé beaucoup de monde et ne l'a pas fait pour Dadis. Donc pour l'instant, officiellement, Dadis n'est coupable de quoi que ce soit malgré sa responsabilité. Par contre, Tiegboro et Pivi(qui a aussi tué de nombreux policiers CMIS à la Camayenne en 2008 sous Conté)sont inculpés pour les massacres du 28 septembre 2009 mais ils sont toujours en service auprès de Alpha Conté. Pivi a même été décoré par Alpha Condé (probablement pour son rôle et aide dans le coup monté de l'auto-attaque de AC du 11 juillet 2011 à Kipé).
Donc sérieusement, est-ce une première en Guinée? Victimes et bourreaux qui s'associent? CDD a t-il innové en politique politicienne en Guinée? Non! Il a peut-être compris qu'en Guinée, les Guinéens sont ainsi. Donc il faut procéder comme AC pour avoir le pouvoir.
Et je persiste parce que cela me dérange, Bouba Barry dont le père a été assassiné par AST travaille avec Alpha Condé qui dit que Sékou (Satan) Touré est un héros et qu'il va prendre la Guinée où AST l'aurait laissée. Cela a choqué qui?
N’écoutez pas les RPGistes qui sont K.O debout par ce contre-coup politique de CDD qui met en péril leur plan machiavélique d'isolement de l'UFDG malheureusement encouragé par le chantage de Sydia Touré désespéré de voir sa possible ascension à la PRG menacée par le vote communautaire; et il veut donc par le chantage politique passer en force. Et pourtant avec une bonne stratégie et beaucoup de travail sur le terrain et un fichier propre sans Bakary Fofana à la CENI, Mr Sydia a encore une change de devenir PRG. Mais il en doute, hélas! Et doute de lui même aussi.
Pour finir, pourquoi tant de bruit venant du RPG si Dadis ne pèse rien électoralement? On dit bien que l'on ne jette pas des pierres à un arbre qui ne porte pas de fruits. N'est-ce pas?
Excellent article de Tibou dont le niveau académique est supérieur au pourtant Docteur Alpha Condé (pas Professeur) et aux RPGistes qui l'accusent de ne pas avoir un diplôme universitaire. Vu Alpha Condé et Tibou Kamara, est-ce utile d'aller à l'université, surtout en France?
Citer
 
 
-10 #6 Guinean 25-06-2015 13:44

Dernier news, toumba, l'enfant du grand wassoulou, est en route pour la guinée pour s'installer dans sa region d'origine. Ces parents aussi pensent former un parti pour le porter candidat aux présidentielles d'octobre. Je vous jure qu'Hollywood s'est transporté en guinée. Hahahahaha
Citer
 
 
-8 #5 Guinean 25-06-2015 13:24

Je n'ai pas de doute que c'est la Fatiyah qui sevit contre ces gens la sinon lui Tibou etait ministre de Dadis au moment des faits du 28 sept et apres il est redevenu super ministre de la transition 2.0 sous konaté. Dieu merci pour avoir exposé a la face du monde toutes ces personnes frauduleuses.
Citer
 
 
-11 #4 Youssouf Bangoura 25-06-2015 12:12

je suis entièrement d'accord avec vous sur la première partie de votre article . C'est à dire que Condé Alpha pour ne pas fâcher l'électorat soussou, a fermé les yeux sur les crimes du Général Conté . Vous avez vu juste, la Guinée est un pays ethnique, tout est ethnique, Alpha a très bien compris ce avant la mort de Conté, ce n'est pas parce qu'il aime Conté aussi qu'il allé prier sur sa tombe, tout était calculé . C'est pour la même raison qu'il a fait endormir le dossier du 28 septembre, il savait qu'en s'attaquant à ce dossier, une partie de la Foret va se montrer hostile, pas question alors de les fâcher .
Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est de dire que l'association CDD-Dadis permettrait justice, droits humains et réconciliation . Sur ce point, vous avez tout faux, ça serait pareil, l'un et l'autre ont été vus à l'oeuvre, ils voulaient tout sauf ce que vous parlez .Ils ne se battent que pour le pouvoir, point barre .
Pour finir, à votre place, je serais moins euphorique, croire qu'AC est battu d'avance, prouve que vous ne connaissez pas bien votre pays . Dadis a certes la capacité d'enlever beaucoup de voix à Alpha condé en Foret mais, delà à crier victoire comme vous le faites, il y a un pas à ne pas franchir sinon, le réveil du 11 octobre, sera douloureux .
Citer
 
 
+15 #3 boubacar doumba diallo 25-06-2015 11:10

Je suis très loin d'être un partisan de "Tous les moyens son bons".Néanmoins je vais évoquer quelques cas.
L'affaire de l'empoisonnement
L'alliance entre le RPG et le PDG auteur des camps Boiro et de 26 ans de tyrannie sanguinaire
La collaboration entre le RPG et un grand nombre de barons de l'autocrate Conté et du PUP
La complicité entre AC et le grand pyromane de l'Afrique de l'Ouest :l'empereur Blaise
Etc,etc....
Citer
 
 
+7 #2 boubacar doumba diallo 25-06-2015 11:02

Pour Jean Garrigues, professeur d'histoire contemporaine, la manipulation est "inhérente" au pouvoir. Il revient sur des affaires qui ont marqué la France.
Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/politique/manipulation-politique-tous-les-moyens-sont-bons_1667111.html#v8C2crVxFeIZHXoU.99
Citer
 
 
+5 #1 Zi 25-06-2015 10:46

On a tout compris! Pourvu que le systeme amgbasane soit definitivement enterrer.
Citer