Ma réaction au discours de Damaro Camara, député du RPG Arc-en-ciel

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_5_01Comme chaque matin, je jette toujours de petits coups d’œil sur les sites guinéens pour m’informer. Ce lundi, 22 juin 2015, à travers le site guineenews.com, ce titre m’a impressionné : « "Alliance" UFDG-FPDD de Dadis : Damaro Camara affirme que Cellou Dalein a perdu son âme Â». Aussitôt, j’ai un mouvement brusque de la tête : « Comment est-ce possible ce jugement sur Cellou ? Je dois réagir ! Â» Voici ma réaction.

Damaro Camara est député, et président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel et alliés. Il affirme qu’il est à la fois surpris et déçu de l’entretien que le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo aurait pu avoir avec l’ex chef de la junte, Moussa Dadis Camara. Pour le député Damaro Camara, le comportement de Cellou Dalein Diallo est une insulte à la morale politique. Car selon lui, « tout le monde le sait, l’UFDG a beau crier sur tous les toits qu’ils ont enterré 60 morts depuis l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir. Dadis, quant à lui, est resté 11 mois au pouvoir. C’est pendant cette période d’à peine un an qu’il y a eu les massacres du 28 septembre dans lesquels plus de 150 Guinéens ont été tués. Cellou Dalein, lui-même en revendique plus d’une centaine comme étant ses militants. …Il est vrai que la justice guinéenne traîne les pieds, précise le député Damaro, mais on ne sait pas encore si Dadis est coupable ou pas. Il n’est pas en tout cas blanchi encore. Ce qui est indéniable, c’est que les faits se sont produits quand lui, il dirigeait le pays. Avant que la justice ne se prononce et dans la panique de sa séparation éventuelle avec Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo est parti voir Dadis Camara pour une alliance et pour des raisons électorales. A mon sens, ajoute le député, c’est une insulte à la mémoire de ces 150 personnes qui sont tombées sous le régime de Dadis. C’est juste un problème de morale en politique que de perdre son âme… Franchement, pour moi, a partir de cet acte, Cellou à perdu son âme Â», a conclu le député, président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel.

Je suis aussi surpris et déçu de la tournure verbale adoptée par le député Damaro Camara. Il parle de la morale en politique. Il parle aussi et surtout du comportement de Cellou Dalein Diallo pour « des raisons électorales Â».

C’est abracadabrant ! Un dirigeant du RPG Arc-en-ciel qui parle de la morale en politique ? Je me demande comment le député Damaro Camara qualifie les contradictions de son leader, Alpha Condé, qui, alors opposant, avait soutenu que l’ancien président Lansana Conté était l’auteur de tous les maux de la Guinée, et qu’aujourd’hui président, et pour des raisons électorales, affirme qu’il s’était trompé de jugements sur Lansana Conté ?

Pourtant, Lansana était un dictateur. Des centaines, et des centaines de Guinéens ont été tués sous son régime. Lansana Conté avait emprisonné Alpha Condé pour des raisons politiques. Lansana Conté méconnaissait l’existence de la Constitution. Il se croyait le chef suprême en Guinée. Une sorte de Dieu sur terre. Il se croyait au-dessus des lois de la République. Avec Lansana Conté, l’Etat avait perdu son sens réel, jusqu’à ce qu’Alpha, lui-même, reconnait par son fameux slogan : Â« J’ai hérité un pays, pas un Etat Â».

Monsieur Damaro Camara doit comprendre qu’il est encore naïf en politique pour comprendre la différence entre le pragmatisme politique positif et le pragmatisme politique négatif. Cellou Dalein Diallo, ou l’opposition républicaine tout entière se bat pour un processus politique juste, solide et transparent. C’est l’objectif principal. Un véritable pouvoir politique en démocratie doit évoluer dans un environnement constitutionnel crédible et constant. Le pouvoir politique en tant que tel n’est pas l’objectif de Cellou Diallo. Et cette attitude politique de formuler des alliances, c’est le pragmatisme politique positif. Ce pragmatisme, la Guinée en a besoin aujourd’hui pour consolider l’unité ethnique en phase d’être défigurée totalement par le pragmatisme politique négatif du président Alpha Condé. Le pragmatisme politique négatif cherche le pouvoir politique par tous les moyens. Son seul objectif, c’est le pouvoir. Cette attitude politique négative, Alpha Condé l’a démontrée en refusant d’annuler ses voyages touristiques à l’étranger, pendant que des tueries étaient en cours en Guinée, en Guinée Forestière, précisément.

C’est en toute logique qu’il faut comprendre la réaction surprenante de notre député du RPG Arc-en-ciel : l’opposition républicaine, qui se renforcerait par une alliance politique du trio Cellou-Sidya-Dadis, ne laisserait aucune chance à Alpha Condé de garder le pouvoir.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #77 Tybah 25-06-2015 15:05

CISKO ,
Je suis désolé que tu ne repondes à aucune de mes interrogations pourtant très precises et claires. Je compte te les reposer sous un autre article inchallah.
J'ai très bien suivi l' émission de Wane Gomez ce matin . Je suis étonné cependant de ton enthousiasme à propos . Surtout quand tu sais bien que dans ce genre d' émission , on équilibre les opinions . Autrement dit , il ya eu des gens qui ont approuvé notamment Ahmed Kourouma - Yaya - etc..et d' autres non dont Sadou de Bruxelle et le Senegalais , qui il faut le rappeler est militant des droits de l' homme . Il est donc purement dans son registre.Il dit être choqué et trouve diabolique cette alliance .Ce qui est même moins virulent que les propos de DAMARO.
Par ailleurs le sondage dont tu fais cas est très simple . Ce sont plus les supporters du RPG uniquement pour des raisons politiques , en tout cas pour une compassion , qui diabolisent cette alliance.
Chez les militants de l' UFDG quoique ça puisse choquer certains dans l' ensemble , à mon seul avis , ils comprennent et prefereront de loin le regime de DADIS où leur plus grand mal fut ponctuel que celui de AC qui les traumatise , tue , humilie , emprisonne , insulte ... sans repit .
Citer
 
 
+1 #76 Cisko 25-06-2015 12:43

@Tybah
Je donne mon avis sur ce site en tant que citoyen et cela ne fait pas de moi la voix du RPG dont je ne suis pas membre. On peut bien voter pour un candidat et ne pas être membre de son parti.
Cela dit, je suis bien d’accord que la justice, d’ordinaire lente partout dans le monde, est très lente en Guinée et elle a beaucoup de dossiers à élucider. Amon avis, le travail mené par l’actuel ministre de la justice donne de l’espoir. Mais est-ce là la raison de cette alliance ? Au lieu de t’acharner sur mes seules réactions, je te proposerai de faire un sondage à ta manière sur la question avec une liberté de choisir ton échantillon parmi les militants de l’UFDG ou sur la population Guinéenne. Après, tu nous feras le feedback. Je rappelle que j’ai juste dit que l’accord est contre nature et difficilement justifiable sur le plan de la morale (et là je ne suis pas le seul) mais je n’ai pas à être contre ou pour. Pour ton information, il y avait un débat ce matin sur RFI sur le thème et je te recommande de télécharger le podcast de l’émission Appel sur l’Actualité pour l’écouter. Tu comprendras après les observations soulevées par nous autres quand tu écouteras l’argumentaire de ce Sénégalais qui a qualifié l’acte de CDD de « diabolique ».
Citer
 
 
+3 #75 Gandhi 24-06-2015 22:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
malheureusement il a été égaré et certainement piégé dans ces événements du stade. La vérité finira par éclater mais en attendant, il est moralement difficile de comprendre cette alliance de CDD avec Dadis. Si Dadis n'est pas inculpé il n'est pas non plus disculpé et l'instruction suit son cours normal.

Piégé dis-tu ? c'est une idée qui fait son chemin...
Inculpé, disculpé, présumé... des notions à préciser pour recadrer un peu tout ça. JE vais le faire bientôt.
Citer
 
 
+2 #74 Aminata 24-06-2015 18:21

Tybah,
Tu as tout dit. Attendons les réponses.
OD aussi a fait un commentaire réel de la situation.
J’ajouterai aussi que Zowota, Koulé, Galapaye etc. ne sont en Moyenne Guinée mais bien en forêt. Et ces cas ont eu lieu pendant la présidence d’Alpha Condé et toujours pas même un semblant de justice ou de dédommagement n’a été fait.
Et si malgré tout ça, les forestiers votent plus de 50% pour Alpha aux élections de 2015, alors, je ne vois pas en quoi l'alliance Dadis-Cellou serait immorale.
Cette fois-ci, si Alpha gagne, ça ne sera pas par la stratégie 3 contre 1. Même s'il faut accepter la candidature unique de Sidya comme ça le 3 contre 1 sera de l'autre côté.
Citer
 
 
-5 #73 shams deen 24-06-2015 17:40

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Apparemment cette alliance traumatise mon frère Sylla le démocrate.

Non non ,cette alliance doit rejouir les nationalistes guineens.
Comment vous comprendrez que la guinee a remis ou faciliter le transferment d'un guineen a la Haye.
on se hai dans ce pays mais je ne pense pas que nous sommes arrivés au niveau des ivoiriens ou congolais.
Citer
 
 
+1 #72 Tybah 24-06-2015 17:31

CISKO ,
Il n' ya aucun delit à ce qu' une alliance soit perçue immorale. Fut-elle celle qui lierait CDD-DADIS . Ce n' est pas en ce mois de Juin 2015 que la responsabilité morale de DADIS est établie sur les evenements du 28 Septembre . Mais n' empêche tout le monde a accueilli favorablement sa candidature aux presidentielles de 2015 . Au-delà tous les grands partis ont cherché a noué une alliance avec son parti . Pourquoi ? Parce qu' il est simplement DADIS ou parce qu' on pense qu' il pourrait être un gros apport ?
C' est très facile de parler à present d' alliance contre-nature . Avec cette même responsabilité morale sur 28 Septembre , le RPG ne s' est pas empêché de " monnayer sa liberté totale à l'obtention de son electorat " sans se sourciler d' aucune forme de justice pour les compatriotes victimes . Pire , il se disait officiellement qu' aucun parti ne peut pretendre reclamer la paternité des citoyens victimes du 28 Septembre . C'etait selon ceux qui soutenaient cette thèse , une manif des forces vives composées de plusieurs partis dont RPG - UFDG - UFR -UPG-......
Le dossier est resté pendant à la justice depuis 5 ans alors que d' autres posterieurs ont connu une justice expéditive .
Pourquoi aujourd' hui et uniquement en la faveur de cette alliance , ce regain d' interet des RPGistes pour ce dossier ?
Pourquoi assimiler maintenant les victimes du 28 Septembre aux militants exclusifs de l' UFDG alors qu' on l' a toujours nié ?
Pourquoi ne parle t- on pas des dossiers de Galapaye -Saoro -Diecké - ....qui ont aussi connu pareils massacres ?
Doit-on conclure que c'est parce que ce sont les autres ça ne se traite pas ou ce n'est pas une urgence ?
CISKO je souhaiterais humblement que tu m' apportes toute ta lumière sur ces interrogations au-delà de notre desaccord .
Pour terminer , personnellement autant CDD a été tout le temps naif et reactif autant sur ce coup il a joué sa carte proactive et enfin de politicien . Qu' il gagne ou pas avec alliance et bien d' autres à venir , aux yeux de beaucoup d' observateurs honnêtes , il fait fondre la fausse théorie d' isolement dans son fief et c'est d'ailleurs tout le mal que ressent les RPGistes à travers cette fausse compassion pour les victimes du 28 Septembre. L' objectif est de tenter de diviser les militants de l' UFDG . C'est raté . Pour ces derniers en général , AC et son gouvernement sont pire pour leur securité que n' importe quelle autre issue de secours .
Citer
 
 
+2 #71 OD 24-06-2015 15:08

Quoi que l'UFDG fasse ou ne fasse pas, certains individus, anti-UFDG, trouveront un moyen de critiquer ses decisions. Il est donc important pour l'UFDG de distinguer les critiques constructives des critiques dont le seul but est de discréditer l'UFDG et son president.
Si Alpha Condé réussissait à s'allier à Dadis, beaucoup de personnes l'aurait interprété comme étant un coup de genie de la part du RPG. Maintenant que c'est l'UFDG qui le fait, on nous dit que Dadis ne représente qu'une partie de la forêt. Très drole !!!
De 2008 à 2013, Cellou a joué trop fair play et a fovorisé la paix au point de sacrifier ses militants ainsi que la victoire de l'UFDG en 2010. Au lieu de saluer son patriotisme, certains petits esprits voient en lui un home faible, ancien predateur et ethnocentriste.
Une seule question à ceux qui critiquent l'alliance Cellou-Dadis: que pensez-vous de la presence de Pivi, Thiegboro et de toute la clique de predateurs et de demagogues qui polluent la presidence ? Soyez serieux svp !!!
Pour gagner, Cellou a peut être compris qu'il ne sert à rien d'être "clean" en Guinée. Au fond, pour gagner, il faut jouer comme Alpha. Et tout le monde sait comment Alpha joue !!!
Citer
 
 
-1 #70 shams deen 24-06-2015 13:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Vous reconnaissez donc implicitement que le RPG est un parti ethnique Konia/malinke ? Ah, j'oubliais Gandhi a dit que c'est bizarre en Guinee, chacun accpte qu'il est ethno, à condition que l'autre le soit plus.

Mon ami la raison qui te pousse a voter CELLOU est la même raison fait voter le paysan de mandiana pour Alpha.
Tu es libre de ne pas être toi comme d'habitude mais la vérité reste la vérité .
Citer
 
 
+3 #69 Abdoul.H 24-06-2015 12:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Cisco, même a N'zerekore Dadis ne poura pas faire le plein des voix. Pour cause près de 50% des populations de cette ville sont konias/malinkés.

Vous reconnaissez donc implicitement que le RPG est un parti ethnique Konia/malinke ? Ah, j'oubliais Gandhi a dit que c'est bizarre en Guinee, chacun accpte qu'il est ethno, à condition que l'autre le soit plus.
Citer
 
 
-1 #68 Cisko 24-06-2015 12:45

@ Tybah
Je continue à dire que cette alliance est contre nature à cause de la responsabilité morale de Dadis dans les événements du 28 septembre 2009. Dadis en personne était perçu par beaucoup de Guinéens comme l'homme qui pouvait redresser ce pays mais malheureusement il a été égaré et certainement piégé dans ces événements du stade. La vérité finira par éclater mais en attendant, il est moralement difficile de comprendre cette alliance de CDD avec Dadis. Si Dadis n'est pas inculpé il n'est pas non plus disculpé et l'instruction suit son cours normal.
Pour ce qui est de l'électorat de la forêt, je maintiens que cette région n'est pas homogène en termes d'électorat comme la Haute Guinée ou le Fouta. Dans la réalité actuelle du pays (le second tour de 2010 et les législatives l'attestent) AC a eu environ 80-85% en HG et CDD à peu près la même chose au Fouta. Y a-t-il un parti qui a eu 60% en Forêt? Le RPG qui a remporté la zone pourrait dépasser difficilement les 45% si Telliano, Faya, Dadis, Tounkara, Sidya (avec Zoumanigui à Macenta et Cécé Loua à N4Zérékoré), JMD, Papa Koly sont candidats. Comme tu le dis ce n'est que mon opinion mais mieux vaut être proche de la réalité que de surestimer l'électorat de Dadis. En termes de voix, je maintiens que Dadis ne peut pas battre Alpha ou Sidya en forêt.
Citer
 
 
-2 #67 Youssouf Bangoura 24-06-2015 09:56

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
ILS ( rpg et fanas ) sont vraiment SONNES !
L'UFDG seul ( les Peuls seuls en fait ) , disaient-ils , ne peut pas gagner en Guinee .
A present que L'UFDG fait UNE ALLIANCE ( PAS " SOUSSOUS " PAS " MALINKES " ) qui PEUT GAGNER , ILS sont scandalises .
Oubliant " TOUTE L'ELITE MANDINGUE " de 1985 emportee avec DIARRA , ILS s'etaient allies a CEUX qui leur interdisaient de parler MANINKA a Conakry ( avant moi , les Malinkes avaient leur langue dans la poche , AC ) .
Oubliant les INCULPES pour le 28 Septembre .
Le 3 CONTRE 1 , semble fausse et cela amene a la conclusion :
PETIT CELLOU a recu tellement de coups , qu'il a APPRIS et est DEVENU POLITIQUE .
ALLIE TOI " AU DIABLE " mon " petit " ! NOUS PRIERONS et demaderons pardon pour toi .
Que CEUX qui veulent le depart de ALPHA CONDE , SOUTIENNENT CELLOU .
NO CHOICE !
PS : Si ca sent mauvais , BOUCHEZ VOUS LE NEZ et AIDEZ a VIRER ALPHA CONDE !

Bien dit, que tous ceux qui veulent le départ de Condé Alpha, soutiennent CDD et que tous ceux qui veulent le maintien d' Alpha Condé, le soutiennent . Que le meilleur gagne .
Citer
 
 
+2 #66 Abdoul.H 24-06-2015 09:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Je puis dire ceci. La chance que nous avons sur vous est que nous connaissons parfaitement bien la Guinee, du moins plus que vous. Vous serez encore plus surpris le 11 Octobre. Il n'y aura plus de 2eme tour. Alpha gagnera des le 1er tour- Merci a vos analyses et merci a CDD pour cette alliance, on vous sera infiniment reconnaissant.

C'est une stupidité de croire que tu connais la guinee plusque moi. C'est unioquement dans ton imigination. Tu peux supporter ton champion comme tu veux et avoir tes reves, mais de la à dire que tu connais la guinee plusque moi... bof
Citer
 
 
-6 #65 Guinean 24-06-2015 04:27

Mamadou Saliou Bah,c'est un acte de desperado né des brouilles avec Sydia cette alliance bancale dont va certainement rire tous guinéens avertis surtout ceux qui connaissent la forêt et le forestiers. Ce que les rpgistes ne souhaitent pas c'est une candidature unique pilotée par Sydia. Dadis est le cadet de leur souci.
Citer
 
 
+7 #64 mamadou saliou bah 24-06-2015 00:20

ILS ( rpg et fanas ) sont vraiment SONNES !
L'UFDG seul ( les Peuls seuls en fait ) , disaient-ils , ne peut pas gagner en Guinee .
A present que L'UFDG fait UNE ALLIANCE ( PAS " SOUSSOUS " PAS " MALINKES " ) qui PEUT GAGNER , ILS sont scandalises .
Oubliant " TOUTE L'ELITE MANDINGUE " de 1985 emportee avec DIARRA , ILS s'etaient allies a CEUX qui leur interdisaient de parler MANINKA a Conakry ( avant moi , les Malinkes avaient leur langue dans la poche , AC ) .
Oubliant les INCULPES pour le 28 Septembre .
Le 3 CONTRE 1 , semble fausse et cela amene a la conclusion :
PETIT CELLOU a recu tellement de coups , qu'il a APPRIS et est DEVENU POLITIQUE .
ALLIE TOI " AU DIABLE " mon " petit " ! NOUS PRIERONS et demaderons pardon pour toi .
Que CEUX qui veulent le depart de ALPHA CONDE , SOUTIENNENT CELLOU .
NO CHOICE !
PS : Si ca sent mauvais , BOUCHEZ VOUS LE NEZ et AIDEZ a VIRER ALPHA CONDE !
Citer
 
 
+4 #63 Doya Malal 24-06-2015 00:16

En réalité, CDD n’attend rien de Dadis. Son souci est avant tout d’éviter le jeu d’AC qui est « tous contre un » ou « tous contre le peul » qui risque d’être fatale pour la guinée.
Citer
 
 
+4 #62 Gandhi 23-06-2015 23:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Si cette alliance tient il est fort possible que les guerzés dans leur majorité votent pour Dalein, mais s'agissant des kissis (la seconde ethnie la plus importante numeriquement) et tomas j'en doute fort. Ils ne vont pas abandonner les siens (Kory Koundiano, Marc Yombouno, Michel Kamano etc...) pour voter pour Dalein parce que allié de Dadis. Quant aux konias (les plus important numeriquement en forêt) Kourankos, Tomamanias, voteront a plus 90% pour le RPG. A noter qu'on retrouve les konias partout en forêt même des villages reculés de Lola et Yomou. Ils sont les seuls a être aussi dispersés de la sorte dans cette partie de la guinée même si leurs bastions principaux demeurent Beyla ensuite N'zerekore.

A vous entendre, on peut se passer d'élections car les RPGistes sont partout... même dans les villages les plus reculés.
Citer
 
 
+4 #61 Gandhi 23-06-2015 23:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Sydia politiquement, est plus lourd que Dadis, son association avec CDD, n'a pas effrayé AC alors qu'il n'était pas au pouvoir, ce n'est pas l'association CDD-Dadis, qui va l'effrayer pendant qu'il a le pouvoir et solidement assis dans son kibanyi

Ce n'est pas ce que vous nous avez seriné. A vous entendre la base de l'UFR avait lâché Sydia de sorte qu'il ne représentait plus rien. Il en va différemment avec Dadis.
Citer
 
 
+6 #60 Gandhi 23-06-2015 22:58

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Enfin, il faut reconnaitre que cette alliance est la résultante de l’inertie qu’Alpha Condé et son gouvernement ont observée dans le traitement du dossier du 28 septembre.

Tout est dit
Citer
 
 
+4 #59 Gandhi 23-06-2015 22:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Tybah, pourtant ce que dit Cisco est bien vrai car même dans N'zerekore surtout le centre urbain au moins 50% de la population est konia/malinké. Alpha n'a pas besoin des voix des inconditionnels de Dadis pour gagner la forêt. Il l'a déjà prouvé pendant les presidentielles de 2010.

Si on s'en tient aux résultats falsifiés de 2013, il est clair que ceux qui font des distinctions ethniques entre koniankés et autres, savent pourquoi ils le font.
Citer
 
 
+4 #58 Gandhi 23-06-2015 22:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Avec cette alliance contre nature son retour est tout compromis.

Que voulez-vous dire ?
Qu'un Guinéen ne peut pas rentrer chez lui ?
Doit-on ressortir les archives ?
Citer
 
 
+4 #57 Gandhi 23-06-2015 22:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
Beaucoup ici qui trouvent aujourd' hui en cet acte de CDD immoral

L'amoralité et l'immoralité ne sont pas des délits.
CDD apprend petit à petit...
Citer
 
 
+4 #56 madina 23-06-2015 22:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Mon frere, vous avez vu juste. J'ajouterai simplement que CDD a eu l'aval de pottal fii banthal pour un accord, terrible. Le signale qui est donne est, meme s'il faut un accord avec le diable, on le fera pour le pouvoir. Maleureuseument pour eux, ce diable meme a Koule, il ne peut gagner. Il n'a aucune assise politique, aucune. Il n'y a que ses cousins qui le suivent. Meme Tounkara qui vient de creer son parti est mieux vu en Foret, en particulier a N'zerekore que dadis.

Apparemment cette alliance traumatise mon frère Sylla le démocrate.
Citer
 
 
+2 #55 Gandhi 23-06-2015 22:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ce qui compte c'est comment arriver au pouvoir ou occuper un poste etatique lucratif pour se remplir les poches afin de s'assurer une vie opulente sans vraiment bosser dure. A yön!..tout le reste c'est du blablabla

De nombreux Guinéens sont comme ça, pas seulement les politiciens.
Citer
 
 
+2 #54 Gandhi 23-06-2015 22:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Que ces alliances contre nature servent de leçons a ceux qui sont prêts a donner leur vie pour ces politiciens sans foi ni loi.

C'est votre cas ?
Citer
 
 
+3 #53 Gandhi 23-06-2015 22:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Surtout que vous qui connaissez très bien la Foret, vous avez que Dadis ne peut apporter grand chose à CDD dans cette zone où l'influence de Dadis, se limite à son ethnie .

Dans ce cas de quoi vous plaigniez-vous ?
L'amoralité ou l'immoralité n'est pas un délit.
Qu'on nous parle de Pivi et Tiegboro, eux ont été inculpés, pas Dadis, donc chaque chose en son temps.
Citer
 
 
+3 #52 Gandhi 23-06-2015 22:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
En résumé, on a une très belle leçon pour tout guinéen de comprendre que pour rien au monde, on ne doit descendre dans la rue pour un politicien .

Vous vous l'avez compris depuis longtemps, car vous n'êtes jamais sorti.
Citer
 
 
+2 #51 Gandhi 23-06-2015 22:36

Citation en provenance du commentaire précédent de MOUSSA:
Cette alliance est le plus grand bien qui puisse arrive' a Alpha et au RPG.

CDD est libre de pardonner pour lui-même, ayant été une victime, cela ne signifie pas que d'autres personnes en feront autant. C'est quand même curieux de voir des RPGistes (dont seul Diané était au stade) défendre en parole seulement, les victimes UFDGistes du 28 Sept. Contrairement à Pivi et Tiegboro, qui eux sont inculpés, Dadis ne l'est pas pour l'instant. On voit donc que Damaro et consorts sont complètement tordus, et nous prennent pour des imbéciles. En fait puisque AC est le maître en matière de politique politiceinne (personne ne le nie), pourquoi contester à CDD de prendre de la graine en s'en inspirant ?
Citer
 
 
+4 #50 Gandhi 23-06-2015 22:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Bayo Abidine:
Décidément, la politique dans sa dynamique évolutive en Guinée, a parfois ses raisons que la raison ignore

AC a voulu jouer avec le feu, car aujourd'hui les massacres de 2009 sont toujours pendants devant la justice, alors que certaines affaires ont été traitées immédiatement. A Womey seul le volet, tuerie des représentants de l'État a été traité, pas la répression gouvernemenatle, Zowota est passé à la trappe, et on s'assoie sous prétexte de réconciliation sur les 300 morts en forêt en Août 2013. Bref lorsque cela arrange le pouvoir, les affaires sont vite expédiées (on a des coupables, même si ce ne sont pas les bons), alors que dans les autres affaires, on peut toujours attendre.
Quant à la volte-face des politiciens qui font des virages à 90 ou même 180°, je constate que cela n'étonne plus personne... sauf lorsque cela ne les arrange pas. Comme le dit Youssouf, si les politiciens ne sont mûs que par leur intérêt, celui-ci va et vient... au gré du vent. On peut trouver cela regrettable, mais c'est une réalité avec laquelle il faut composer pour le moment, en attendant d'avoir des politiciens plus attachés à des valeurs.
Citer
 
 
-5 #49 Sylla Democrate 23-06-2015 22:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Attention Amadoudialamaba, Dadis n'est pas un homme previsible. Personnellement, ce n'est pas une alliance que je salue, mais elle pourrait reequilibrer quelque chose. Deja, Damoro, l'homme le plus mechant de la gouverance Alpha, commence à faire des statistisque ethniques des peuples qui habitent la foret. D'apres lui, les koniankes et tomamanias seraient majoritaires dans cette region. Allez savoir pourquoi il le dit.

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Attention Amadoudialamaba, Dadis n'est pas un homme previsible. Personnellement, ce n'est pas une alliance que je salue, mais elle pourrait reequilibrer quelque chose. Deja, Damoro, l'homme le plus mechant de la gouverance Alpha, commence à faire des statistisque ethniques des peuples qui habitent la foret. D'apres lui, les koniankes et tomamanias seraient majoritaires dans cette region. Allez savoir pourquoi il le dit.

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Attention Amadoudialamaba, Dadis n'est pas un homme previsible. Personnellement, ce n'est pas une alliance que je salue, mais elle pourrait reequilibrer quelque chose. Deja, Damoro, l'homme le plus mechant de la gouverance Alpha, commence à faire des statistisque ethniques des peuples qui habitent la foret. D'apres lui, les koniankes et tomamanias seraient majoritaires dans cette region. Allez savoir pourquoi il le dit.

Je puis dire ceci. La chance que nous avons sur vous est que nous connaissons parfaitement bien la Guinee, du moins plus que vous. Vous serez encore plus surpris le 11 Octobre. Il n'y aura plus de 2eme tour. Alpha gagnera des le 1er tour- Merci a vos analyses et merci a CDD pour cette alliance, on vous sera infiniment reconnaissant.
Citer
 
 
-4 #48 Sylla Democrate 23-06-2015 22:18

Citation en provenance du commentaire précédent de MOUSSA:
Cette alliance est le plus grand bien qui puisse arrive' a Alpha et au RPG. En cas d'inculpation et d'arrestation de DADIS dans le futur c'est CELLOU et ses militants qui descendront dans la rue pour le defendre etant leur allie'. Et CELLOU doit des explications a Pottal-Fii- Bhantal Fouta Diallon et a quelques 29 organisations de droit de l'homme qui ont envoyes' une lettre a Madame FATOU BENSOUDA datee du 29 Mai 2015 pour marquer leur indignation sur la candidature de DADIS. Les signataires de cette lettre jugent cette cadidature comme un mepris aux processus judiciaires et aux victimes des massacres du 28 septembre 2009.

Mon frere, vous avez vu juste. J'ajouterai simplement que CDD a eu l'aval de pottal fii banthal pour un accord, terrible. Le signale qui est donne est, meme s'il faut un accord avec le diable, on le fera pour le pouvoir. Maleureuseument pour eux, ce diable meme a Koule, il ne peut gagner. Il n'a aucune assise politique, aucune. Il n'y a que ses cousins qui le suivent. Meme Tounkara qui vient de creer son parti est mieux vu en Foret, en particulier a N'zerekore que dadis.
Citer
 
 
+6 #47 madina 23-06-2015 22:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
A noter qu'on retrouve les konias partout en forêt même des villages reculés de Lola et Yomou. Ils sont les seuls a être aussi dispersés de la sorte dans cette partie de la guinée même si leurs bastions principaux demeurent Beyla ensuite N'zerekore.

On comprend bien que tu aies été attrapé dans la zone habillé en imam quand tu y dirigeais les prières rebelles.
Citer
 
 
-4 #46 Guinean 23-06-2015 21:47

Hahaha Naby je suis en vacances avec ma famille donc j'ai plus de temps libre d'où presence ici. Plus besoin d'echanger avec vous, on se donne rendez vous pour le 11 octobre. Bon ramadan mon frère.
Citer
 
 
+1 #45 Naby Laye Camara 23-06-2015 21:22

Guinean, sans passion, en Forêt et avec Dadis, le jeu est bien jouable pour Cellou. Dites ce que vous voulez, Dadis est très populaire en forêt. On aura la preuve dès qu'il rentrera....et qu'il y effectuera des tournées. Un peu de patience. J'ai l'impression que vous aussi, vous passez des nuits blanches depuis la nouvelle de l'alliance Cellou-Dadis. C'est la démocratie!
Citer
 
 
+2 #44 Adradiallo 23-06-2015 21:02

Cet act de CDD est bien courageux. J'etais frustre au debut mais par la suite je me suis sentis intolerant. Je pense que ceci prouve que CDD a le coeur qu'il faut pour gerer un pays aussi divise par le communautarisme. Ces 2 hommes sont tous les deux au coeur du dossier du 28 sept, alors ils sont les meilleurs pour le gerer. Tous les autres ne chercheront qu'a l'utiliser pour des buts electoraliste, notamment AC qui declare sans gene qu'il ne souhaite pas qu'il y ai justice pour le cas (Damaro n'etait pas decu par ces propos). Ceci ne complete pas le travail de l'UFDG, mais c'est un debut encourageant. Mais ne soyez pas distrait par des alliance, car la transparence de l'election est plus importante.
Citer
 
 
-3 #43 Guinean 23-06-2015 20:21

Naby Laye en 2010 il y'avait un certain Kouyaté qui grace aux liasses de billet de banque avait emietté l'electorat konian au grand dam d'Alpha d'ou son bon score dans cette partie de la guinée. On est plus en 2010 quand Alpha etait comme les autres candidat mais surtout donné prematurement pour mort politiquement par les anciens premiers ministres. Il est maintenant president. Le contexte est desormais tout autre. Allez visiter le score d'Alpha en forêt aux legislatives. Les konians, kourankos et autres militants de première heure du RPG dans cette partie de la guinée sont revenus a la maison. Soutenir le contraire serait preuve d'une malhonnêtete intellectuelle absolue. Au premier tour des elections de 2010 Dalein etait quasiment inexistant en forêt. Je me demande alors de quoi parlez vous?
Citer
 
 
-1 #42 Naby Laye Camara 23-06-2015 19:30

Les gens parlent de la forêt comme si le jeu était déjà fait pour le RPG. On parle des Konians, des Konons, etc. qui voteraient massivement pour Alpha. Pourtant, au premier des présidentielles en 2010, c'est bien UFDG qui se tira d'affaire. Où étaient-ils ces konians, ou ces konons? Comme pour dire que Cellou Dalein Diallo a toutes les raisons du monde de se trouver des alliés....des alliés surs. Dadis en forêt, même sans les konians ou les konons, le jeu est bien jouable pour UFDG.
Citer
 
 
0 #41 Tybah 23-06-2015 19:18

« Vous savez, il y a des gens sur ce site qui veulent seulement s'attaquer à d'autres d'apporter des arguments contraires. Je n'ai jamais soutenu le Mandén Djallon sur ce site à plus forte raison alléguer qu'AC pourrait inquiéter CDD à cause de cette stratégie. Je soutiens tout de même qu'à cause des réalisations AC peut égratigner des voix au Fouta. Et l'actualité récente va dans ce sens. Pour ce qui est de la forêt, seuls ceux qui n'y ont pas mieux peuvent penser qu'il y a une homogénéité et qu'il y a un groupe ethnique "Forestiers". J'ai fait 6 ans dans cette zone et je sais comment il y a la diversité là-bas. L'alliance est contre-nature : Dadis, cherchant un bouclier dans l'affaire du 28 septembre (comme la plupart de nos politiciens) a estimé que la perspective des futures présidentielles était l'aubaine à ne pas rater; Cellou, dépité par la sortie de celui qu'il condérait comme son allié naturel était à la recherche d'une solution quand il apprit la candidature de Dadis et il ne demandait pas mieux pour tenter une grande alliance. Ce dont je suis sûr, c'est que si cette alliance devait inquiéter le RPG, celui-ci trouverait les moyens de faire retourner Dadis. Le pouvoir, l'allégeance de certains amis de Dadis, la popularité de plus en plus grands de AC depuis le lancement de Kaléta, seraient des arguments solides dans ce sens. Alors, on laisse les rêveurs penser que Dadis peut combler le vide laissé par Sidya » .
CISKO ,
toute prise de position reste une opinion et pas plus . À vous entendre c' est comme si nous autres sommes néophytes sur la politique guinéenne ou sur la mise en place des populations guinéennes .
Autant la Foret n' est pas une ethnie en soi , autant aucune region n' en constitue exclusivement . Ce qui suppose que tout candidat a des sympathisants au-delà de son terroir . Même si on s' evertue pour faire gober leur mensonge que d' autres n' en ont que dans une region exclusive . Notamment UFDG et le foutah .
Cette alliance de CDD et Dadis quoi qu' on puisse en dire constitue un gros coup et fait très mal à la mouvance . Que Dadis revienne ou pas , on sait ce qu' il represente en Guinée forestière toute entière . Si vous voulez analysez comme d' habitude sous l' angle ethnique et soustrayez les Kpellès et dites que toutes les autres composantes ethniques ne voteront que votre candidat . Dejà vous commencez à y voir plus de malinkés ou konyankas . Pauvres de Nous .
Retenez bien qu' il ya en haute guinée de peuls qui se retrouvent plus en Kouyaté ou Alpha Condé qu' à Dalein avec qui il ne partage plus la même culture . Il en est de même des malinkés au Fouta qui s' identifient plus à Dalein . Des Koniankés ou Malinkés de la Forêt qui trouveront plus d' affection aux kpellès - kissis - Tomas etc....qu' un candidat aux mêmes origines qu'eux. Tout le problème est que les voix des electeurs sont detournées sinon beaucoup seront surpris .
Des elections transparentes sont un grand debut à la resolution des problemes guinéens .
Citer
 
 
+8 #40 boubacar doumba diallo 23-06-2015 19:07

"Que l'UFDG s'allie au FPDD et que le RPG s'allie au PDG-RDA ,c'est leur affaire. Qu'ils ne s'allient pas du tout c'est encore leur affaire !On a en a vu d'autres.Qu'ils poursuivent donc leurs politiques !Ils trouveront toujours Doumba à la même place"
J'ai emprunté le style de cette expression à Dö Kamissa le Buffe du Do face aux deux intrépides chasseurs Tarawalé.
Citer
 
 
+3 #39 Aminata 23-06-2015 18:58

C'est difficile de faire la politique surtout en guinée
1- UFDG c'est un parti ETHNIQUE...
2- les peuls n'aiment pas les autres...
3- Si CDD fait alliance avec Sidya, les militants de Sidya ne suivront pas les
consignes de se dernier et voteront pour Alpha parce que Alpha parle soussou...
5- Sidya ne va pas refaire l'erreur de 2010..
4- Dadis n'as pas beaucoup de militants en foret et plus de 50% de la foret serait des konia (malinké) et voteront pour Alpha
5- CDD a vendu son âme.
6- Les malinkés ne voteront pour personnes d'autres que Alpha, même pas pour Kouyaté
LA QUESTION est qu'est ce que CDD et UFDG vont faire pour être accepté par les autres sans lesquels la victoire est incertaine
Et pourtant, pourtant... il y a des faits :
RPG, UFR ont tous souhaiter collaborer (faire alliance avec Dadis), et ils n'ont pas vendu leur âme et n'ont pas fait d'erreur politique.
Des jugés coupables pour les évènements du 28 septembre sont dans le gouvernement de Alpha (PIVI est décoré)
Dadis dit être à la disposition de la justice (guinéenne et internationale) pour être jugé
CDD ne dis pas que Dadis n'est pas coupable et demande pas à la CPI et à la guinée d'oublier le 28 septembre.
Bien que je n'apprécie pas cette alliance, je remarque que CDD à fait un PAS en avant
Citer
 
 
-3 #38 Guinean 23-06-2015 18:08

Si cette alliance tient il est fort possible que les guerzés dans leur majorité votent pour Dalein, mais s'agissant des kissis (la seconde ethnie la plus importante numeriquement) et tomas j'en doute fort. Ils ne vont pas abandonner les siens (Kory Koundiano, Marc Yombouno, Michel Kamano etc...) pour voter pour Dalein parce que allié de Dadis. Quant aux konias (les plus important numeriquement en forêt) Kourankos, Tomamanias, voteront a plus 90% pour le RPG. A noter qu'on retrouve les konias partout en forêt même des villages reculés de Lola et Yomou. Ils sont les seuls a être aussi dispersés de la sorte dans cette partie de la guinée même si leurs bastions principaux demeurent Beyla ensuite N'zerekore.
Citer
 
 
+2 #37 Optimiste 23-06-2015 17:40

M Camara, Entierement d'accord avec vous.
En fait, cette alliance fait trembler les gens du RPG.
Maintenant des gens admettent que la plupart des victims du stade sont de l'UFDG alors ces memes gens de mauvaise foi niaient cela.
AC est entoure des gens qui etaient en realite dans le stade : Tiebgoro, Pivi et autres, mais cela ne choque personne.
Dadis est responsible de ce qui s'est passé car il etait president mais laissons la justice suivre son court et on verra si effectivement il est coupable. Si AC et son gouvernement ont toujours traine ce dossier et a dit ouvertement que les blancs doivenet laisser ce dossier, ce n'est surement pas par Amour pour Dadis. Lui AC sait pourquoi.
Si Aujourd'hui Dadis s'etait allie au RPG, ces memes gens qui diabolisent Dadis aujour'hui auraient un autre discours.
Ceux qui ont la "gentillesse" de s'inquieter de la reaction de la base de l'UFDG n'ont qu'a attendre et voir.
Ceux qui pensent que cette alliance n'apportera rien, alors il nya pas de quoi s'inquieter
Ceux qui chantent que certianes alliances vont bientot arriver: Oui effectivement des allianaces arrivent mais vous serez desagreablement surprise car ce n'est surement pas ce que vous croyez!!
Wait and see
Citer
 
 
-5 #36 Youssouf Bangoura 23-06-2015 17:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Alpha Condé a appris à Cellou qui expérimente l'AlphaCondéisme lui aussi. Pourquoi se soucier des états d'âme des militants de l'ufdg? Puisque Dadis n'apporte rien, parlez d'autre chose et laissez Dadis et CDD tranquilles! On dit aussi que l'on ne jette pas des pierres à l'arbre qui ne porte pas des fruits. N'est-ce pas? Le RPG panique au point d'affabuler que Lansans Kouyaté se rapprocherait du RPG au point que le pauvre monsieur ait jugé utile et indispensable de publier un démenti. Attendez! Vous allez voir Alpha Condé partir de la PRG sans vous dire au revoir. Il a assez de nos deniers publics à l'abri. le RPG va être dépecé bientôt! Alpha Condé prend les Guinéens pour des nigauds. Dadis au moins lui montre le contraire. Wait and see!

Oui, je vais attendre le lendemain du 11 octobre pour voir si on a oui ou non " chassé " Alpha de son Kibanyi mais, comme j'aime à le dire ici même, sauf un grand miracle, Alpha sera encore président 2015-2020 . Sydia politiquement, est plus lourd que Dadis, son association avec CDD, n'a pas effrayé AC alors qu'il n'était pas au pouvoir, ce n'est pas l'association CDD-Dadis, qui va l'effrayer pendant qu'il a le pouvoir et solidement assis dans son kibanyi avec Kaléta dans sa poche . Comme vous le dites , Wait and see .
Citer
 
 
-1 #35 Ibrahima2 23-06-2015 16:50

Oui la renaissance spirituelle, je suis tout
a fait d`accord avec les enseignements du savant
Sheik Anta Diop.
Si ce cote spirituel est neglise, nous ne sortirons jamais, nous serons tjrs domines par les autres.
Citer
 
 
0 #34 Cisko 23-06-2015 16:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Tybah, pourtant ce que dit Cisco est bien vrai car même dans N'zerekore surtout le centre urbain au moins 50% de la population est konia/malinké. Alpha n'a pas besoin des voix des inconditionnels de Dadis pour gagner la forêt. Il l'a déjà prouvé pendant les presidentielles de 2010.

Vous savez, il y a des gens sur ce site qui veulent seulement s'attaquer à d'autres d'apporter des arguments contraires. Je n'ai jamais soutenu le Mandén Djallon sur ce site à plus forte raison alléguer qu'AC pourrait inquiéter CDD à cause de cette stratégie. Je soutiens tout de même qu'à cause des réalisations AC peut égratigner des voix au Fouta. Et l'actualité récente va dans ce sens.
Pour ce qui est de la forêt, seuls ceux qui n'y ont pas mieux peuvent penser qu'il y a une homogénéité et qu'il y a un groupe ethnique "Forestiers". J'ai fait 6 ans dans cette zone et je sais comment il y a la diversité là-bas.
L'alliance est contre-nature : Dadis, cherchant un bouclier dans l'affaire du 28 septembre (comme la plupart de nos politiciens) a estimé que la perspective des futures présidentielles était l'aubaine à ne pas rater; Cellou, dépité par la sortie de celui qu'il condérait comme son allié naturel était à la recherche d'une solution quand il apprit la candidature de Dadis et il ne demandait pas mieux pour tenter une grande alliance. Ce dont je suis sûr, c'est que si cette alliance devait inquiéter le RPG, celui-ci trouverait les moyens de faire retourner Dadis. Le pouvoir, l'allégeance de certains amis de Dadis, la popularité de plus en plus grands de AC depuis le lancement de Kaléta, seraient des arguments solides dans ce sens. Alors, on laisse les rêveurs penser que Dadis peut combler le vide laissé par Sidya.
Citer
 
 
+3 #33 Tybah 23-06-2015 16:44

Guinean
Qu' AC facilite son retour alors . On verra bien si vos hallucinations sont vraies.
Sincèrement Guinean je vous suis admiratif dans votre defense de AC sur ce forum . Et vous ne vous en cachez pas du tout. Donc quand vous prenez position par rapport à un fait de l' opposition je sais à priori comment je la perçois.
Bon Ramadan et Bien à Vous !!!
Citer
 
 
-2 #32 shams deen 23-06-2015 16:19

@ Tous
Où est le professeur Gandhi ? Votre avis est vivement attendu cher professeur.
A mon avis il faut comprendre les raisons qui ont poussé CELLOU DD à tenter cette aventure avec DADIS, tout comme il faut comprendre l'empressement de DADIS qui surestime sa capacité de nuisance.
Cellou était dans une situation difficile à cause de ses militants qui ont fini faire se liguer les autres contre eux. Et son potentiel soutien ayant clairement fait savoir sa position était donc obliger de trouver le change et c'est qu'il semble trouver en DADIS.
Quand a DADIS il semble bien qu'il ne comprend toujours pas que l'heure des militaro est finie au pouvoir.
Le militaire qui doit accéder au pouvoir doit se former très bien et savoir c'est quoi la politique.
Enfin, il faut reconnaitre que cette alliance est la résultante de l’inertie qu’Alpha Condé et son gouvernement ont observée dans le traitement du dossier du 28 septembre.
Il reste entendu que AC n'a selon papa koly kourouma jamais pris une promesse de faire revenir DADIS comme veulent nous faire croire certains avocats de l'alliance.
il faut dans tous les cas saluer l'alliance ca fait du bien au moral dans ce pays qui a habitué ses fils de vivre constament avec le stress.
Citer
 
 
+8 #31 boubacar doumba diallo 23-06-2015 15:48

Salut les amis.Ne vous fâchez pas :J'ai emprunté le style de Dö Kamissa le Buffe du Do face aux deux intrépides chasseurs Trawalé.Voir le volume 1 de Youssouf Tata Cissé et de Wä Kamissoko aux pages 59 et 60.C'est accessible sur le NET.
Was salam !
Citer
 
 
+5 #30 boubacar doumba diallo 23-06-2015 15:13

Ce n'est pas une prise de position circonstancielle.Loin de là, mais un rappel de mon point de vue depuis au moins 23 ans.Ouvrir les 3 liens suivants:
http://guineeactu.info/HTML/la-renaissance-spirituelle.htm
http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/924-guinee-des-seigneurs-eparpilles-.html
http://gbassikolo.com/libre-opinion/60-libre-opinion/1356-les-elements-pour-une-veritable-rrenaissance-africaine-boubacar-doumba-diallo.html
Citer
 
 
-4 #29 Guinean 23-06-2015 15:08

Tybah, pourtant ce que dit Cisco est bien vrai car même dans N'zerekore surtout le centre urbain au moins 50% de la population est konia/malinké. Alpha n'a pas besoin des voix des inconditionnels de Dadis pour gagner la forêt. Il l'a déjà prouvé pendant les presidentielles de 2010.
Citer
 
 
-3 #28 Guinean 23-06-2015 14:58

Mais Dadis n'a vraiment vraiment pas changer hein! Il est autant brouillon qu'avant. Il aurait du attendre d'être a Conakry pour se declarer ennemi d'Alpha. Avec cette alliance contre nature son retour est tout compromis. Une telle erreur ne peut être que l'oeuvre des conseillers comme Cherif et consorts, les mêmes qui ont precipité sa chute.
Citer
 
 
+1 #27 Tybah 23-06-2015 14:46

C' est l' hopital qui se moque de la charité , dit- on
Que cette alliance conduise l' UFDG à Sekhoutouréya ou pas , elle permet à coup sûr de tuer complètement l' habituelle propagande qui ne lui attribuait de voix qu' au Foutah . Et c' est bien ce coup de massue de CDD qui fait plus mal à ses adversaires que toute autre chose. Il ya peu beaucoup s' époumonnaient quand Sidya a dit qu' il ne s' allierait pas à l' UFDG s'il n' est pas qualifié .
Il ya dejà CISKO avec son eternel " mais " qui commence à redistribuer les voix en Forêt . Lui dont toute l' analyse ici a consisté à cantonner les voix de l' UFDG uniquement au foutah . Et où il n' hesitait pas de faire grignoter au RPG quelques suffrages à Mamou et au fait du Manden Djallon.
Si vraiment tous les agissements de AC même au risque de la paix sociale est perçue comme une quête d' électorat , je ne vois aucun mal , et d' ailleurs je trouve CDD enfin très tactique , qu' il aille chercher des voix ailleurs fut-il avec DADIS dont tous sont d' accord sur la candidature.
Beaucoup ici qui trouvent aujourd' hui en cet acte de CDD immoral , ne s' empêchaient pas de ragoter que rien ne justifiait que ce sont les militants de celui-ci qui furent tués puisqu'il s'était agi d' une manifestation de l' opposition toute entière.
Leur consternation est dans le scillage de ; c' est normal quand c'est eux et immoral pour l' autre ...
Citer
 
 
+4 #26 BahOumar 23-06-2015 14:45

Durant les cinq dernieres annees, Alpha Conde n'a cesse de dire aux Guineens qu'il a demande aux blancs de lacher le dossier du 28 Septembre. L'Ambassadeur des Etats Unis a reagi tout recemment en disant qu'il ne pardonnera pas a des hommes qui pardonnent a d'autres hommes des crimes commis sur des femmes. Et pourquoi donc , des l'annonce du retour de Dadis, on voit la mouvance s'agiter et parler de ce dossier?
Dadis se dit pret a aller devant les juges et repondre de ses actes. Qu'est ce qu'on demande de plus? Quand l'accuse se rend lui meme devant les juges.
Ces RPGistes ont tue des jeunes ici, ils pactisent avec ceux la qui ont tue leurs millitants et mieux certains faisaient parti des evenements de Juillet 1985. Donc comment peuvent ils donner des lecons de morale aux autres?
Citer
 
 
0 #25 Abraham Bantignel 23-06-2015 14:25

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Que l'UFDG s'allie au FPDD et que le RPG s'allie au PDG-RDA ,c'est leur affaire. Qu'ils ne s'allient pas du tout c'est encore leur affaire !On a en a vu d'autres.Qu'ils poursuivent donc leurs politiques !Ils trouveront toujours Doumba à la même place comme en 1992,1994 et 2012 lorsque j'ai écrit :
"A ce jour environ 150 partis politiques et au moins quatre coordinations régionales se disputent l’électorat. Ces diverses entités, qu’elles soient au pouvoir ou dans l’opposition, ne sont que de simples comités électoraux pour propulser ou maintenir au pouvoir un individu ou un clan sans foi ni loi vers un pouvoir dictatorial. En réalité aucun de ces partis, qu’ils soient de la mouvance présidentielle ou de la soit disant opposition n’apporte une solution véritable aux problèmes fondamentaux de notre société. Tous aspirent avant tout à être l’interlocuteur privilégié des bailleurs de fonds et des multinationales. Qu’ils s’inspirent du libéralisme, de la vieille sociale démocratie ou du nationalisme, aucun de ces partis ne remet en cause le modèle en place. Bien au contraire ils rivalisent d’ardeur et de machiavélisme pour accéder par n’importe quel moyen aux commandes de l’Etat et profiter ainsi de la rente minière leur offrant toutes les commodités de la société de consommation.
Cette démocratie de pure façade et sans âme, véritable camisole de force est tout simplement un leurre et une nouvelle pacotille proposée par nos politiciens. Ignorant superbement toute dimension spirituelle ou éthique à leur action, ces partis s’ingénient par tous les moyens pour se hisser au pouvoir : ethnocentrisme, régionalisme, corruption des électeurs, tripatouillage électoral, mensonges, terrorisme, milices tribales, meurtres, pogroms, etc. tout y passe. Seuls comptent le fauteuil présidentiel, les privilèges et autres strapontins. Des institutions démocratiques fortes ? C’est le cadet de leurs soucis.
Pour les tenants de ces partis, façonnés au moule du positivisme et du pragmatisme, la référence aux valeurs supérieures et à la morale n’a pas sa place en démocratie et en économie. Hypocrites, ils cultivent sournoisement un dualisme entre la foi et l’action. Leurs nouvelles idoles sont l’argent, l’ethnie, la nation, la patrie, voire les prétentions pharaoniques d’un despote."

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Que l'UFDG s'allie au FPDD et que le RPG s'allie au PDG-RDA ,c'est leur affaire. Qu'ils ne s'allient pas du tout c'est encore leur affaire !On a en a vu d'autres.Qu'ils poursuivent donc leurs politiques !Ils trouveront toujours Doumba à la même place comme en 1992,1994 et 2012 lorsque j'ai écrit :" Pour les tenants de ces partis, façonnés au l’ethnie, la nation, la patrie, voire les prétentions pharaoniques d’un despote."

Tout à fait d'accord avec le Tonton; juste qu'il y a quand-même une hiérarchie du mal parmi eux. Certains comme Alpha Condé (son "héros" Sékou Touré) sont en plus sanguinaires par plaisir et les autres simplement égocentriques et cupides obsédés par le pouvoir et ses avantages.
Citer
 
 
0 #24 Alpha Malal Barry 23-06-2015 14:21

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Que l'UFDG s'allie au FPDD et que le RPG s'allie au PDG-RDA, c'est leur affaire.

Boubacar doumba diallo, vous êtes de mauvaise foi en adoptant une telle attitude pour faire gober aux lectures que vous êtes quelqu'un de docile dans ce genre de situation. C'est faux! L'intellectuel guinéen a toujours un problème de conscience et d’ego. J'espère que les montagnes n'accoucheront pas de souris dans les mois qui viennent.
Citer
 
 
+1 #23 Abraham Bantignel 23-06-2015 14:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
amadudialamba,
tout à fait mais, dans ce cas, on cesse de toute diabolisation . Vous vous êtes mis dans un sale drap, qui pourra maintenant vous écouter quand vous parlerez de vos 60 morts sous Alpha Condé ? Ou quand vous demanderez à ce que Moussa Tiégboro ou Pivi soient démis de leur fonction ? Oui en politique, il y a pas de moral oui aussi, Alpha fait pareil mais, ce ne sont pas les militants d'Alpha qui ont été massacrés et ni ses militantes qui ont été violées et blessés . J'espère bien que vous avez des mots pour expliquer à vos militants blessés à vie pourquoi vous avez signé cette alliance . Surtout que vous qui connaissez très bien la Foret, vous avez que Dadis ne peut apporter grand chose à CDD dans cette zone où l'influence de Dadis, se limite à son ethnie .

Alpha Condé a appris à Cellou qui expérimente l'AlphaCondéisme lui aussi. Pourquoi se soucier des états d'âme des militants de l'ufdg? Puisque Dadis n'apporte rien, parlez d'autre chose et laissez Dadis et CDD tranquilles! On dit aussi que l'on ne jette pas des pierres à l'arbre qui ne porte pas des fruits. N'est-ce pas? Le RPG panique au point d'affabuler que Lansans Kouyaté se rapprocherait du RPG au point que le pauvre monsieur ait jugé utile et indispensable de publier un démenti. Attendez! Vous allez voir Alpha Condé partir de la PRG sans vous dire au revoir. Il a assez de nos deniers publics à l'abri. le RPG va être dépecé bientôt! Alpha Condé prend les Guinéens pour des nigauds. Dadis au moins lui montre le contraire. Wait and see!
Citer
 
 
-6 #22 Guinean 23-06-2015 14:01

Cisco, même a N'zerekore Dadis ne poura pas faire le plein des voix. Pour cause près de 50% des populations de cette ville sont konias/malinkés.
Citer
 
 
-8 #21 Guinean 23-06-2015 13:56

Doyen Doumba je vous ai toujours dit ici que democratie, droit de l'homme etc. n'interessent point nos politiques et leurs soutiens. Ce qui compte c'est comment arriver au pouvoir ou occuper un poste etatique lucratif pour se remplir les poches afin de s'assurer une vie opulente sans vraiment bosser dure. A yön!..tout le reste c'est du blablabla
Citer
 
 
-5 #20 Guinean 23-06-2015 13:51

Erratum: le bal des alliances spectaculaires est lancé par kötö Cellou
Citer
 
 
+13 #19 boubacar doumba diallo 23-06-2015 13:28

Que l'UFDG s'allie au FPDD et que le RPG s'allie au PDG-RDA ,c'est leur affaire. Qu'ils ne s'allient pas du tout c'est encore leur affaire !On a en a vu d'autres.Qu'ils poursuivent donc leurs politiques !Ils trouveront toujours Doumba à la même place comme en 1992,1994 et 2012 lorsque j'ai écrit :
"A ce jour environ 150 partis politiques et au moins quatre coordinations régionales se disputent l’électorat. Ces diverses entités, qu’elles soient au pouvoir ou dans l’opposition, ne sont que de simples comités électoraux pour propulser ou maintenir au pouvoir un individu ou un clan sans foi ni loi vers un pouvoir dictatorial. En réalité aucun de ces partis, qu’ils soient de la mouvance présidentielle ou de la soit disant opposition n’apporte une solution véritable aux problèmes fondamentaux de notre société. Tous aspirent avant tout à être l’interlocuteur privilégié des bailleurs de fonds et des multinationales. Qu’ils s’inspirent du libéralisme, de la vieille sociale démocratie ou du nationalisme, aucun de ces partis ne remet en cause le modèle en place. Bien au contraire ils rivalisent d’ardeur et de machiavélisme pour accéder par n’importe quel moyen aux commandes de l’Etat et profiter ainsi de la rente minière leur offrant toutes les commodités de la société de consommation.
Cette démocratie de pure façade et sans âme, véritable camisole de force est tout simplement un leurre et une nouvelle pacotille proposée par nos politiciens. Ignorant superbement toute dimension spirituelle ou éthique à leur action, ces partis s’ingénient par tous les moyens pour se hisser au pouvoir : ethnocentrisme, régionalisme, corruption des électeurs, tripatouillage électoral, mensonges, terrorisme, milices tribales, meurtres, pogroms, etc. tout y passe. Seuls comptent le fauteuil présidentiel, les privilèges et autres strapontins. Des institutions démocratiques fortes ? C’est le cadet de leurs soucis.
Pour les tenants de ces partis, façonnés au moule du positivisme et du pragmatisme, la référence aux valeurs supérieures et à la morale n’a pas sa place en démocratie et en économie. Hypocrites, ils cultivent sournoisement un dualisme entre la foi et l’action. Leurs nouvelles idoles sont l’argent, l’ethnie, la nation, la patrie, voire les prétentions pharaoniques d’un despote."
Citer
 
 
-2 #18 Guinean 23-06-2015 13:21

Le bal des alliances spectaculaurea est kötö Cellou. Attendez vous à l'alliance Sidya/Alpha dans les jours qui suivent. Les paramètres de ce mariage utile est en discussion. Le quartier Holywood de Los Angeles s'est transporté a Conakry. Qu'est ce que la politique guinéenne est spectaculaire!!! Que ces alliances contre nature servent de leçons a ceux qui sont prêts a donner leur vie pour ces politiciens sans foi ni loi.
Citer
 
 
-4 #17 Cisko 23-06-2015 13:08

La politique a certes ses raisons que la raison peut ignorer mais des alliances contre nature sont toujours problématiques. Ce qui pose problème ici c'est moins les relations interpersonnelles entre Dadis et CDD (l'acharnement du premier contre le second et la réjouissance de ce dernier face à l'acte posé par Toumba qu'il a même qualifié de Héros) mais plutôt la nature des exactions du 28 septembre 2009. On s'est que la guéguerre UFDG-UFR est à la base de cette initiative d CDD qui ne voulait pas se faire couper l'herbe sous le pied par son rival Sidya. Mais l'électorat de Dadis en vaut-il se genre de marchandage. Qu'on aime Damaro ou pas, il serait important de tenir compte de ce qu'il dit. La forêt est multiethnique et Dadis ne peut raffler qu'à N'Zérékoré et environs (et Yomou peut-être). A Kissidougou, Macenta, Guéckédou, Lola et Beyla, 10 à 15% ne serait même pas sûr pour Dadis. Alors, CDD devait bien réfléchir avant une telle alliance.
Citer
 
 
+6 #16 mohamed diaby 23-06-2015 12:25

Pour faire match nul rpg ufdg il faut TAIRE LE 28 SEPTEMBRE 2009 comme le prof a pardonner a sekou toure et a lansana conte.Cellou a le droit de pardonner Dadis et il veut le faire. EN POLITIQUE IL NYA PAS DE MORAL ,IL NYA QUE DES INTERETS.Les americains navaient pendu aucun nazi scientifique ni meme les Russes,.on les a mis dans de grands laboratoires pour accoucher plutard des spoutniks,de la nasa ,des vaccins etc...
En quittant Cellou,Sydia ne savait pas ke Kawu Cellou avait deja une arme secrete:le futur general Dadis......
Citer
 
 
+3 #15 Abdoul.H 23-06-2015 10:26

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
C'est sont eux qui ont montré l'exemple au reste des guinéens. Tous les chemins qui peuvent aider a atteindre Rome sont a explorer. Un Ministre avait laissé entendre une fois que tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif fixé. C'est ce qu'avait fait Alpha. Tout moyen qui nous aide a débarrasser le pays de cette dictature naissante est a accueillir a bras ouverts.Alpha doit partir en 2016 et pour toujours !

Attention Amadoudialamaba, Dadis n'est pas un homme previsible. Personnellement, ce n'est pas une alliance que je salue, mais elle pourrait reequilibrer quelque chose. Deja, Damoro, l'homme le plus mechant de la gouverance Alpha, commence à faire des statistisque ethniques des peuples qui habitent la foret. D'apres lui, les koniankes et tomamanias seraient majoritaires dans cette region. Allez savoir pourquoi il le dit.
Citer
 
 
-6 #14 Youssouf Bangoura 23-06-2015 10:22

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
C'est sont eux qui ont montré l'exemple au reste des guinéens. Tous les chemins qui peuvent aider a atteindre Rome sont a explorer. Un Ministre avait laissé entendre une fois que tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif fixé. C'est ce qu'avait fait Alpha. Tout moyen qui nous aide a débarrasser le pays de cette dictature naissante est a accueillir a bras ouverts.Alpha doit partir en 2016 et pour toujours !

amadudialamba,
tout à fait mais, dans ce cas, on cesse de toute diabolisation . Vous vous êtes mis dans un sale drap, qui pourra maintenant vous écouter quand vous parlerez de vos 60 morts sous Alpha Condé ? Ou quand vous demanderez à ce que Moussa Tiégboro ou Pivi soient démis de leur fonction ? Oui en politique, il y a pas de moral oui aussi, Alpha fait pareil mais, ce ne sont pas les militants d'Alpha qui ont été massacrés et ni ses militantes qui ont été violées et blessés . J'espère bien que vous avez des mots pour expliquer à vos militants blessés à vie pourquoi vous avez signé cette alliance . Surtout que vous qui connaissez très bien la Foret, vous avez que Dadis ne peut apporter grand chose à CDD dans cette zone où l'influence de Dadis, se limite à son ethnie .
Citer
 
 
+6 #13 Abdoul.H 23-06-2015 10:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Bayo Abidine:
Décidément, la politique dans sa dynamique évolutive en Guinée, a parfois ses raisons que la raison ignore. Le retour rapide de Dadis sur la scène politique et la convoitise dont il fait présentement l'objet, en est une parfaite illustration.
L'alliance circonstancielle qu'il est entrain d'opérer avec l'UFDG, doit interpeler plus d'un, quand on sait que ce même Dadis était bien celui qui appelait les guinéens à soutenir les actions du Prof-Prési dans cette interview http://kaloumpresse.com/interview/67-interview/1897-moussa-dadis-camara-l-je-demande-aux-guineens-des-4-regions-naturelles-du-pays-de-soutenir-le-president-alpha-conde-r
L'on dira que beaucoup d'eau a coulé sous le pont depuis, mais ce genre de volte-face, ne peut pas rassurer sur la sincérité de l'homme, qui de toute évidence, ne cherche que des circonstances atténuantes, dans le fameux dossier pendant des massacres du 28 septembre et au-delà sa survie politique, toutes choses, que semble lui promettre CDD dans ce marchandage, contrairement à AC, qui laisse planer ce dossier sur sa tête, comme une épée de damoclès.

Oui, nous apprendrons tout des politiciens sous les tropiques. Nous avons commencé à apprendre, lorque Alpha a commencé à dedouner Sekou Touré et Lansana, puis s'allier au PDG (responsable de 50000 morts) et aux anciens du PUP, nommer et decorer des personnes inculpés pour les evenements du 28 sept. Nous avons appris aussi de la transhumance de Kassory Fofana.
Citer
 
 
-7 #12 Youssouf Bangoura 23-06-2015 10:11

Citation en provenance du commentaire précédent de MOUSSA:
Cette alliance est le plus grand bien qui puisse arrive' a Alpha et au RPG. En cas d'inculpation et d'arrestation de DADIS dans le futur c'est CELLOU et ses militants qui descendront dans la rue pour le defendre etant leur allie'. Et CELLOU doit des explications a Pottal-Fii- Bhantal Fouta Diallon et a quelques 29 organisations de droit de l'homme qui ont envoyes' une lettre a Madame FATOU BENSOUDA datee du 29 Mai 2015 pour marquer leur indignation sur la candidature de DADIS. Les signataires de cette lettre jugent cette cadidature comme un mepris aux processus judiciaires et aux victimes des massacres du 28 septembre 2009.

Moussa, bien dit, je me demande comment les membres de l'UFDG vont s'accommoder avec Dadis .Il n'est un secret pour personne, depuis 28 septembre 2009, le parti politique le plus remonté et le plus vindicatif ( différentes réclamations pour accélérer le dossier des présumés coupables y compris Dadis ) est l'UFDG . CDD même durant toutes ces années, accusait ouvertement le régime de Dadis responsable du massacre de ses 150 militants, une centaine des femmes violées et plus d'un millier de blessés . Comment il pourra expliquer à toutes ces victimes qu'Alpha Condé l'a obligé à signer une alliance avec Dadis ? On ne dit pas que Dadis est coupable mais il était président quand ces événements sont survenus en Guinée . Et donc, si CDD a pardonné à Dadis ses morts et ses viols, il devrait pardonner à Alpha Condé les 60 morts au cours de ses différentes manifestations . En résumé, on a une très belle leçon pour tout guinéen de comprendre que pour rien au monde, on ne doit descendre dans la rue pour un politicien .
Citer
 
 
+5 #11 Abraham Bantignel 23-06-2015 09:34

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Abraham bantignel, selon vous comme la justice traîne les pieds donc le mieux serait de s'allier au présumé coupable pour résoudre ce problème. Entre vous et moi, je vous pose cette question et j'aimerais que vous la répondez sans partie prise: si vous êtes devant une victime de viol du 28/09/09, comment allez-vous l'expliquer que Dadis n'est pas coupable et qu'elle doit oublier son viol?

C'est très simple! Bonne question! Il y a deux aspects dans cette alliance: l'aspect judiciaire en rappelant que CDD est lui-même une victime et l'aspect politique. On dit en peul que l'on ne peut courir et se gratter le pied en même temps. Donc s'il y a danger, on coure d'abord et on se grattera après. Pour CDD, quelle est la priorité aujourd'hui? L'aspect politique ou judiciaire(qu'il ne contrôle pas et qui ne dépend pas de lui)? Le danger imminent est pour lui et nous, Alpha Condé! Personne ne connait et peu dire le poids électoral de Dadis car il ne s'est jamais présenté à une élection mais c'est certain qu'il pèse quelque chose si par extrapolation on se rapporte au score de Papa Koly Kourouma (son neveu dont il est le mentor) à la présidentielle, environ 6%, avec une forte abstention de protestation dans son fief. Mais l'atout politique pour CDD est d'ordre psychologique dans la mesure où il casse la théorie et stratégie d'isolation "communautaire" du RPG (le 3 contre 1) renforcé par le chantage de l'UFR. C'est là qu'il faut voir "ce que Dadis peut offrir électoralement". En plus, ce coup politique de CDD déstabilise psychologiquement Alpha Condé, car c'est la dernière des choses qu'il pensait possible. Il ne faut pas oublier qu'en politique,la psychologie et la perception jouent un grand rôle sur les électeurs. Dadis avec CDD va encourager les autres qui hésitaient, vu la propagande et menaces du RPG. Quant-à l'aspect judiciaire, Dadis a été écouté comme témoin et les juges ne l'ont pas encore inculpé alors que ceux (Pivi et Tiegboro) qui le sont travaillent librement avec Alpha Condé. Avec le recul et SURTOUT moins d'émotions, repensons à ce qui s'est passé et qui a profité des massacres? PEUT-ETRE que Dadis (pour une fois,malgré son hystérie) s'est fait piéger. N'oublions pas que Dadis s'était attaqué à Kouchner, l'ambassadeur d'Allemagne et surtout à Alpha Condé que nous savons tous très rancunier et avec de bonnes connexions dans les milieux de rebellions de la sous région. Réfléchissons ! Pensez à son auto-attaque du 11 juillet 2011 pour éliminer Bah Oury et certains militaires. Et la Guinée est le pays spécialisé dans les coup montés depuis Sékou Touré. Donc, Dadis est-il coupable même s'il est responsable? CDD a eu raison d'enlever cet atout des mains de la manipulation de Alpha Condé. Pourquoi en 5 ans, Alpha a voulu ralentir les enquêtes et la CPI et FIDH très complaisantes? Est-ce Dadis le vrai et principal coupable? That's the question!
Citer
 
 
+2 #10 Farba Makka 23-06-2015 08:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Bayo Abidine:
Décidément, la politique dans sa dynamique évolutive en Guinée, a parfois ses raisons que la raison ignore.

Siradio Diallo, mon idôle et homme de destin, disait souvent qu' en politique on ne dit jamais JAMAIS! N' étant ni membre et ni sympathisant de ces deux partis, leur alliance m' interesse point. Seulement j' observerai desormais sur ce site l' attitude de mon conPatriote poete broussard, ami du capitain anthropo broussard, envers CDD.
Citer
 
 
+2 #9 amadudialamba 23-06-2015 00:10

C'est sont eux qui ont montré l'exemple au reste des guinéens. Tous les chemins qui peuvent aider a atteindre Rome sont a explorer. Un Ministre avait laissé entendre une fois que tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif fixé. C'est ce qu'avait fait Alpha. Tout moyen qui nous aide a débarrasser le pays de cette dictature naissante est a accueillir a bras ouverts.Alpha doit partir en 2016 et pour toujours !
Citer
 
 
-2 #8 MOUSSA 22-06-2015 23:08

Cette alliance est le plus grand bien qui puisse arrive' a Alpha et au RPG. En cas d'inculpation et d'arrestation de DADIS dans le futur c'est CELLOU et ses militants qui descendront dans la rue pour le defendre etant leur allie'. Et CELLOU doit des explications a Pottal-Fii- Bhantal Fouta Diallon et a quelques 29 organisations de droit de l'homme qui ont envoyes' une lettre a Madame FATOU BENSOUDA datee du 29 Mai 2015 pour marquer leur indignation sur la candidature de DADIS. Les signataires de cette lettre jugent cette cadidature comme un mepris aux processus judiciaires et aux victimes des massacres du 28 septembre 2009.
Citer
 
 
+6 #7 Bayo Abidine 22-06-2015 23:01

Décidément, la politique dans sa dynamique évolutive en Guinée, a parfois ses raisons que la raison ignore. Le retour rapide de Dadis sur la scène politique et la convoitise dont il fait présentement l'objet, en est une parfaite illustration.
L'alliance circonstancielle qu'il est entrain d'opérer avec l'UFDG, doit interpeler plus d'un, quand on sait que ce même Dadis était bien celui qui appelait les guinéens à soutenir les actions du Prof-Prési dans cette interview http://kaloumpresse.com/interview/67-interview/1897-moussa-dadis-camara-l-je-demande-aux-guineens-des-4-regions-naturelles-du-pays-de-soutenir-le-president-alpha-conde-r
L'on dira que beaucoup d'eau a coulé sous le pont depuis, mais ce genre de volte-face, ne peut pas rassurer sur la sincérité de l'homme, qui de toute évidence, ne cherche que des circonstances atténuantes, dans le fameux dossier pendant des massacres du 28 septembre et au-delà sa survie politique, toutes choses, que semble lui promettre CDD dans ce marchandage, contrairement à AC, qui laisse planer ce dossier sur sa tête, comme une épée de damoclès.
Citer
 
 
0 #6 DK.DIABY 22-06-2015 21:40

Abraham bantignel, selon vous comme la justice traîne les pieds donc le mieux serait de s'allier au présumé coupable pour résoudre ce problème. Entre vous et moi, je vous pose cette question et j'aimerais que vous la répondez sans partie prise: si vous êtes devant une victime de viol du 28/09/09, comment allez-vous l'expliquer que Dadis n'est pas coupable et qu'elle doit oublier son viol?
Citer
 
 
+3 #5 Abraham Bantignel 22-06-2015 18:35

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Mr. Naby laye camara, parfois il faut dire la vérité même si cela fait mal. Tous ceux qui vous liront ici qu'ils soient de la mouvance ou de l'opposition sauront que vous vous ridiculisez avec cet article. Le cas de Dadis est indéfendable. Personne n'a dit qu'il n'a pas de droit mais personne n'a aussi le droit ou intérêt d'ignorer la justice pour des milliers de victimes.

Ma réaction générale à ce commentaire et à la future alliance Dadis-CDD:
Bien que je n'approuve pas cette alliance forcément, néanmoins, il ne faut pas être naïf non plus! Depuis 5 ans la justice refuse de faire avancer le dossier du 28 septembre 2009 et la CPI est bien complaisante, elle qui d'habitude met la pression sur ces crimes de masses très graves. Mêmes les ONG comme les FIDH et autres sont bien complaisantes sur cette lenteur. Il ne faut pas se fier aux apparences tant que les faits et les preuves ne confirment pas ce que nous pensons. Et si Dadis avait été piégé, manipulé et tombé dans un "complot" pour l'éliminer? Qui a profité de ces crimes finalement? Pourquoi la justice guinéenne est si lente; et surtout avec toutes les personnes soupçonnées des massacres avec Dadis dans le gouvernement de Alpha Condé et certains même récompensées et décorées? Cette histoire des massacres du 28 septembre 2009 est devenue trop complexe sur les vrais coupables pour pointer du doigt sur Dadis exclusivement. Et si nous avions été manipulés et trompés? Seul un procès hors de Guinée peut nous éclairer! Attendons de voir et surtout écoutons les versions de tout le monde pour être mieux fixé et objectivement se faire une idée de ce qui s'est vraiment passé. Réfléchissons et ne soyons pas naïfs! Peut-être que Dadis a été manipulé et trompé par son entourage au service de quelqu'un d'autre diaboliquement machiavélique. Attendons de voir!
Et puis Cellou Dalein a été personnellement victime de cette barbarie et il aurait pu mourir ce 28 septembre 2009. S’il accepte de s’allier à Dadis, c’est qu’il a été d’une certaine manière convaincu que les apparences ne reflètent pas la perception générale que Dadis est à l’origine de ce massacre. Dadis, responsable en tant que chef de la junte mais peut-être pas coupable. C’est une question à se poser !
C’est le comportement et l’attitude de Mr Alpha Condé par rapport à ces massacres du 28 septembre et son absence opportune du stade ayant trouvé en catimini une mission à l’étranger ; des personnes comme les syndicalistes averties du risque et d’autres faits troublants qui me font douter et penser qu’il y a eu possible préméditation. Alpha Condé avec son auto-attaque du 11 juillet 2011 de Kipé et les tentatives de manigances politiques me rendent prudent quant- à la culpabilité exclusive de Dadis. Quel rôle a joué Alpha Condé ou que savait-il que les autres leaders ne savaient pas?
Les RPGistes sont dans tous leurs états à cause de ce qu'ils ne pensaient pas et jamais imaginé possible. Tiegboro et Pivi sont avec Alpha Condé et même décorés. C'est louche, non? Dadis, lui, n'est pas encore inculpé alors qu'au moins Tiegboro l'est mais travaille avec Alpha sans problème. Où est l'arnaque? Du côté de Alpha Condé! CDD a appris de Alpha Condé.
Citer
 
 
+1 #4 CISSE IBRAHIMA 22-06-2015 18:25

Au sujet de Dadis camara, je m'en fou de comment Damaro va qualifié cellou mais ce qui reste claire alpha et cellou m'ont totalement deçu de leurs positions de leurs actions sur le massacre de 28 septembre ou des jeunes femmes guineennes etaient sequestrées, vilolées et assassinées.j'ai toujours exprimé mon regret du retard et du manque de volonté du gouvernement guineen d'inculper, d'arreter de juger et de condamner finalement tous les militaires et civils impliqués dans cette tuerie d'un autre age.Et si je vois cellou dalein qui avait perdu beaucoup des militants fidels a l'ufdg aller s'agenouiller devant dadis pour former une future coallition alors que le jugement n'a jamais etait rendu c'est de manquer vraiment du respect aux victimes de cet evenement douloureux.je ne suis pas contre cette future coalition mais dadis etant le chef de la junte a l'epoque cellou a tout le temps d'attendre que justice soit faite avant de prononcer le mot pardon pour respecter la memoire des disparus.verité d'abord avant reconciliation puisque nous sommes pas des animaux sauvages.
L'ufdg se plaint d'avoir perdu 66 militants tombés sous les balles du regime d'alpha condé en meme temps il accepte de pardonner aveuglement un massacre sans jugement dont la majorité des guineens tombés dans le stade du 28 sept etaient des partisans de l'ufdg.tout ça au nom d'une coallition fantome.
A mon avi alpha condé n'a pas aussi la volonté de finir avec ce dossier qui a prit temps de retard je trouve ça tres louche meme si je suis partisans du rpg, puisque la presence de thiegboro et de claude pivi dans son gouvernement me gene,m'irrite et tout ça pour se moquer flagremment des familles des disparus.
Je suis tres deçu des acteurs politiques guineens sur ce dossier du massacre de 28 sept. A cause du pouvoir,Alpha et cellou n'ont aucun respect devant Dieu, aucun respect en vers la memoire des disparu, aucun respect envers toutes ces jeunes femmes violées, sequestrées, assassinés,aucun respect en vers le peuple de guinée, aucun respect en vers leur religion qui condamne farouchement toute viole sur une femme.Alpha protege certains commenditaires sans inquietude dans son gouvernement peut etre pour de raison electorale ou autre louche et voila encore cellou aller vers un autre suspect potentiel signer une future coallition fantome et indigne selon moi qui ne sera jamais pardonné par ses mimitants tombés si toute fois dadis la main de Dadis se trouve derriere ce massacre.
personne ne connait le secret de Dieu, alors politiciens et juges, rendez justice a la famille des victimes de ce massacre,arretez vos coallitions bidons et vos protections indignes de ces bandits et si s'etait vos soeurs du lait qui etaient violées et assassinées allez vous la bouclé juste pour un pouvoir dont vous allez mourir et laisser un jour
je commence a comprendre que seul sidya touré reste la solution pour ce pays parmi tous ces politiciens criminels qui ne pensent qu'a leurs familles et leurs clans.je suis vraiment navré, desesperé pour la guinée,mortifié
Citer
 
 
-4 #3 DK.DIABY 22-06-2015 18:07

Mr. Naby laye camara, parfois il faut dire la vérité même si cela fait mal. Tous ceux qui vous liront ici qu'ils soient de la mouvance ou de l'opposition sauront que vous vous ridiculisez avec cet article. Le cas de Dadis est indéfendable. Personne n'a dit qu'il n'a pas de droit mais personne n'a aussi le droit ou intérêt d'ignorer la justice pour des milliers de victimes.
Citer
 
 
0 #2 Naby Laye Camara 22-06-2015 16:44

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
A tête froide on peut bien comprendre cette réaction qui est la conséquence de "l'inconséquence" de la façon de faire de la politique.
C'est méchant de la part CELLOU mais comme il ne peut pas continuer à être dans son carcan ethnique il faut aller au de-là, même s'il faut pactiser avec la déraison pour un but, il faut le faire.
A première vue ca parait séduisant mais en terme de chiffres il manque encore quelque chose, A moins que l'inconséquence d'AC ne l'empêche de sécuriser le vote en haute et basse Guinée, parce que le RPG ou Alpha peut compter toujours sur la moitié ou plus de l’électorat ferme là ou DADIS est sensé joué au trouble fait
Toujours est-il qu'il faut s'en féliciter ; avec cette alliance, on ne peut quand même pas sécuriser un vote sur la base de « ah les autres ne vont jamais voter pour x ou y parce qu'ils sont différents de x ou y.»
J'espère que ce coup médiatique obligera le RPG et son chef de revoir leur copie de communication.
Et surtout que les alliances futures doivent se nouer au travers de programmes et non du nom.
Nota.comme le disait madina,je crois aussi que cette photo est une evolution mais il semble moins bonne que l'ancienne.

Monsieur Shams deen, j'approuve, en partie, votre réflexion! "Qu'on s'en félicite de cet engagement politique de la part de Cellou Dalein Diallo, c'est déjà un très grand pas".
Citer
 
 
+1 #1 shams deen 22-06-2015 16:03

A tête froide on peut bien comprendre cette réaction qui est la conséquence de "l'inconséquence" de la façon de faire de la politique.
C'est méchant de la part CELLOU mais comme il ne peut pas continuer à être dans son carcan ethnique il faut aller au de-là, même s'il faut pactiser avec la déraison pour un but, il faut le faire.
A première vue ca parait séduisant mais en terme de chiffres il manque encore quelque chose, A moins que l'inconséquence d'AC ne l'empêche de sécuriser le vote en haute et basse Guinée, parce que le RPG ou Alpha peut compter toujours sur la moitié ou plus de l’électorat ferme là ou DADIS est sensé joué au trouble fait
Toujours est-il qu'il faut s'en féliciter ; avec cette alliance, on ne peut quand même pas sécuriser un vote sur la base de « ah les autres ne vont jamais voter pour x ou y parce qu'ils sont différents de x ou y.»
J'espère que ce coup médiatique obligera le RPG et son chef de revoir leur copie de communication.
Et surtout que les alliances futures doivent se nouer au travers de programmes et non du nom.
Nota.comme le disait madina,je crois aussi que cette photo est une evolution mais il semble moins bonne que l'ancienne.
Citer