Quand les ethnos me rendent la vie impossible dans mon quartier parce que je suis peul

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Aboubacar_01C'est un véritable SOS que je lance en direction de la communauté internationale avant qu'il ne soit trop tard en République de Guinée sous le règne d'Alpha Condé car si rien n'est fait, notre pays risque le sort de certains pays des grands lacs comme le Burundi, le Rwanda et la RDC.

Je suis Aboubacar Diallo, né le 21 mai 1968 à Pita en moyenne Guinée, de Mohamed et Aicha Ibrahim, je réside à Hafia2. Je suis parti de la Guinée très jeune après la mort de mon père au camp Mamadou Boiro sous la dictature de Sékou Touré.

Après avoir obtenu un peu de sous en Afrique notamment au Niger, je suis revenu en Guinée fin 2009 pour ouvrir une boutique au marché Madina afin de soutenir ce qui me reste de famille en Guinée. Malheureusement, je vis dans un véritable enfer depuis la fin des élections présidentielles qui ont porté Alpha Condé au pouvoir.

Mes voisins directs n'arrêtent pas de me harceler à travers des phrases assassines qui sont inscrites sur mon portail de rentrée, genre : sale Peul nous allons vous exterminer tous ici, ennemis du changement, foulè dii (petit peul en français), éthiopien quitte ce pays. Je suis vraiment inquiet et j'ai peur pour ma vie au-delà celle de tous les gens de ma communauté.

SOS pour les Peuls de Guinée avant qu'il ne soit trop tard.


Aboubacar Diallo
Quartier Hafia2, Conakry 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #13 Gandhi 09-10-2011 12:25

Je souscris aux différents commentaires. Si l'État n'est pas capable de défendre ses citoyens, alors que les forces de sécurité sont en trop grand nombre, il faut faire confiance à soi-même. S'armer pour défendre son domicile contre les voleurs et les violeurs (de domicile) est un acte non seulement salutaire, mais devient même vital.
Je crois que les donzos sont des civils ... Ils devraient donc éviter à l'avenir de se comporter en violeurs de domicile.
Citer
 
 
+3 #12 MINTIGUI 09-10-2011 09:41

JE SUIS DE MEME AVIS QUE BOKOU DES COMMENTAIRES? NOUS PEULHS DEVONS ARRETER DE DEMANDE A L AIDE AUX ETRANGERS POUR GARANTIR NOTRES LIBERTES DANS NOTRE PROPRE PAYS VOICI L EXEMPLE DE LA COTE D IVOIRE LES CHOSES SE PRECISENT POUR CHACUN DE CONSTITUANT DU PAYS. IL FAUT SE DEFENDRE SOIT MEME CONTRE TOUTE ATTAQUE QUE CE SOIT DES MILITAIRES OU CIVILES TROP CE TROP. IL FAUT SURTOUT PAS SE DEFENDRE AVEUGLEMENT CONTRE DES INNOCENTS MEME CET AUTRES SONT DES MALINKES OU SOSSOS OK.
Citer
 
 
+1 #11 Fatoumata 08-10-2011 23:59

Les gens disent oeil pour oeil dent pour dent; le regretté Bâ Mamadou disait : pour une dent c'est toute la gueule. Défendez vous donc!!
Citer
 
 
+6 #10 kanghe 07-10-2011 11:33

Mon frère Aboubacar Diallo,
Je te conseille vivement d'organiser ta défense par tes propres moyens (pinka). Et fait savoir à tes voisins que tu as un moyen de défense. Si quelqu'un te trouve chez toi qu'il ressort mort. C'est de la légitime défense.
Bon courage;
Citer
 
 
+12 #9 alpha 07-10-2011 10:06

Nous en avons assez de vos lamentations. Defendez-vous! pourquoi voulez-vous que les autres vous defendent quand vous êtes vous même á mesure de le faire?
Defendez-vous bon sang ! si non vous passerez comme votre regretté Papa. Aussi longtemps que vous ne marquerez pas votre presence, vous serez traité comme etranger.
Citer
 
 
+5 #8 BAH 07-10-2011 09:39

Si je vous comprend bien Mr Diallo vous êtes menacé par les billkoros du quartier qui sont contre vous et je vous précise qu'actuellement c'est ce qui se passe dans tous les quartiers de conakry à l'égard des peuls qui ont des boutiques ou des magasins.Et tout le monde sait ces menaces viennent de a.condé mais les conseils que je vous donne
1-Etre uni (tous peulh sans exception)
2-Trouver par tous moyens les armes (armes blanches,fusils de chasses...........) vous permettant de vous défendre à une éventuelle attaque.
3-Identifier les personnes qui vous menacent
4-Si vous avez la possibilité de les abattre vous le faites même en pleine nuit.
Citer
 
 
+13 #7 Malipan 07-10-2011 09:27

Au lieu de vous de defendre vous continuer à pleurnicher, moi je suis aussi peul mais j'en est marre de votre SOS lamentable , si vous etiez agressez par des militraires, policiers ou gendarmes je vous pouvais comprendre.
si l'agression avait lieu à Siguiri ou kouroussa ou tout autre partie de la haute guinee je pouvais comprendre, mais à hafia je ne peut pas comprendre(vous vivez dans la commune de ratoma où vous êtes majoritaires et au lieu de vous défendre vous pleurnicher).
si vous ne vous defendez pas à conakry où vous êtes plus nombreux que les malinkés où est ce que vous pourrez vous défendre?bientôt ils iront vous cherchez dans le fouta profond.
Comme le disait un jour le doyen bâ mamadou que son âme repose en paix appliquer la loi de thalion oeil pour oeil dent pour dent! Wassalam
Citer
 
 
+6 #6 Amenofils 07-10-2011 09:11

Je confirme les menaces qu'il subit car j'ai des relations dans ce quartier ou une famille tres connu en Guinée vient d'etre attaqué par une horde de jeune qui lancaient des cailloux dans leur concession avec des injures du meme genre. Ces jeunes malinkés sont soutenu a haut niveau. Car ce sont ces jeunes et leur famille qui sont chargé de la distribution du riz de Alpha Conde. Il faut craindre le pire dans ce quartier
Citer
 
 
+5 #5 Moucatr 07-10-2011 03:36

Mon frere , prends des photos de leur menace, et affiches sur le net , et vas a l ambassade des US , dis leur d aller constater les faits.
Ca m eceur kand j attends qu on refuse l asile aux guineen , disant qu il ya la democratie au pays de Alpha Conde. Si nous nous laissons faire Alpha et son clan nous egorgera alors que nous dormons. Je pouvais jamais imaginer que le peul est aussi faible.
Citer
 
 
+5 #4 Barry 06-10-2011 23:04

Je te conseille de faire cette declaration sur les antennes DES radios privees guineens pour informer tout le monde et je pense que beaucoups d'autres te suivront. Je regrette le manque d'amour dun Pr AC envers les Guineens. La Guinee ne connaitra jamais le bonheur en excluant une Communaute du la guine.
Citer
 
 
+6 #3 Bah Ibrahima 06-10-2011 21:38

Seul Alfa Conde peut nous epargner d'une guerre civile mais pas a cette allure. Mon seul conseil est que si un peulh est attaqué, le riposte detous les peuls qui sont a cote doit etre immediat. Et cela doit se faire partout de Almamiya (kaloum) a yalenta (yomou). Je pleur tous les jours le Doyen Ba Mamdou parcequ'avec lui c'est oeil pour oeil dent pour dent. On ne meurt qu'une fois. Du courage mes freres
Citer
 
 
+8 #2 Abdoul.H 06-10-2011 19:05

Que dirait Sekou Oumar Camara, avec le recul qu'on a? Entre les deux tours des présidentielles, dans un article qu'il a publié sur ce site, il semblait à peu près comprendre l'attitude communautariste de Alpha grimpeur. Il esperait que ce dernier, cherchai à atteindre son son but, «quitte à lui racoller les morceaux du tissu âprès». Je crois que c'était aussi de l'équilibrisme. En commentant cet article, je disais que j'étais pas du tout du même avis, et que je voyais en ce Alpha plutôt un potentiel chef de guerre. Et comme l'a dit Gilles, dans l'ethnicité, qui n'est pas propre à la Guinée, il y a quand même des limites à ne pas franchir...Mais hélas.
Citer
 
 
+11 #1 Bah Aziz 06-10-2011 17:07

Mon frere merci pour l'info. Mais sache que 98% des lecteurs des sites guineenes sont a l'exterieur. On peut aider financierement, mais organisez vous dans les quartiers pour repondre coup pour coup a ces pauvres extremistes. Votre silence et inaction ne feront que les encourager a faire la meme chose. Merci pour la comprehension.
Citer