Selection de vidéos
Partenaires
Portrait d’un séjour en Guinée
Abdoulaye Aziz Bah Lundi, 22 Juin 2015 14:30
Après un séjour bien mérité en Guinée, me voilà enfin de retour aux USA ! J’avoue que ce voyage en Guinée m’a inculqué pas mal de choses. En effet, cette visite me permit de distinguer que la Guinée, telle que décrite dans les milieux politiques et les medias Guinéens, serait loin d’être conforme aux réalités de terrain. En d’autres termes, il y aurait bel et bien, d’un côté, une Guinée originelle, celle que j’appellerais la « Guinée authentique » ; et de l’autre, une Guinée imaginaire, celle que j’appellerais la « Guinée politisée et médiatisée ». La Guinée authentique, dont il s’agissait ici, est celle où les populations vaquaient librement à leurs occupations. Dans cette Guinée, l’appartenance ethnique ou régionale n’avait pas de couleur. Bref, c’était la Guinée dans sa dimension plurielle. Et c’est elle qui dominait la vie de la nation. Cette Guinée, on la ressentait partout ; dans les mosquées, les foyers, les marchés, les rues, et même dans les services de l’administration publique et privée. Par contre, la Guinée imaginaire était cette autre qu’on nous fabriquait du jour au jour. Cette dernière, on la retrouvait le plus souvent dans les medias et au niveau des QG des partis politiques. Là, les débats seraient centrés autour de deux choses principales : le pouvoir et l’ethnie. Et c’était cette Guinée circonstancielle qu’on essayait de nous vendre en dehors des frontières. Pourtant, elle était fabuleuse, et donc loin de la réalité. D’ailleurs, c’était à travers elle, qu’on nous faisait croire que les Guinéens ne se parlaient plus entre eux ! Qu’entre Peuls et Malinkés, c’est l’adversité absolue ; qu’en Guinée, c’est la dictature sanglante qui sévirait. Plus grave, et par la faute de l’élite politique et religieuse, cette « Guinée imaginaire » semblait prendre le dessus sur la « Guinée authentique » qui faisait la fierté de mon enfance. Dans cette « Guinée authentique », les cérémonies religieuses étaient célébrées dans la diversité ethnique du pays, les activités sportives et culturelles magnifiées sans couleur ethnique ou régionale. Dans cette Guinée vraie, les jeunes montaient et descendaient ensemble dans les quartiers, préparaient le thé ou « Ataya » dans la cohésion. N’en déplaise aux extrémistes de tout bord, j’ose affirmer que cette « Guinée authentique » existe et elle existera toujours !
Le but de cet article est de relater les faits tels que vécus durant mon séjour en Guinée. Mais avant, je rappelle cette citation du célèbre Marcus Aurelius qui disait que « tout ce que nous entendons est une opinion, pas un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective, pas la vérité ». Durant mon séjour, j’ai entendu des opinions qui ne pourraient être considérées comme des faits ; et j’ai vu des perspectives qui ne pourraient êtres considérées comme la vérité. C’est pourquoi, dans cet article, je ne cherche point à établir un fait ou une vérité. Et j’espère que les lecteurs tiendront compte et respecteront mes opinions tout en suscitant un débat d’idées à la hauteur des attentes.
Ma première surprise – Les services de l’aéroport de Gbessia Conakry
L’avion d’Air France qui nous transportait de Paris à Conakry, via Nouakchott, était à moitié rempli de passagers. Après l’escale de Nouakchott, le nombre de passagers pour Conakry était très réduit. On n’était pas plus de quatre passagers dans la section « Business ». Dans la section « Economy », le nombre de sièges vides dépassaient largement ceux occupés par des passagers. Est-ce la peur d’Ebola ? J’en suis certain ! Près d’une heure de vol après, nous voilà enfin à Conakry. Nous venions juste d’atterrir à l’aéroport de Gbessia. Certes, il était petit et le nombre d’avions présents sur le tarmac était très insignifiant comparé à d’autres dans la sous-région. Ma première surprise fut l’accueil à la descente de l’avion. Les services de l’aéroport étaient au point. Il y avait un traitement spécial pour les passagers de « Business class », et un respect absolu pour les autres. Le professionnalisme des services de l’immigration, et des agents de la sécurité était à la hauteur des attentes. L’aéroport était aussi propre au mieux de ses moyens. Après une trentaine de minutes d’attente, on m’informa que mes deux valises n’étaient pas à bord de l’avion. On m’indiquait ainsi un petit bureau au sein même de l’aéroport où je devais faire une réclamation concernant mes bagages. Avec un reçu en main, je quittais l’aéroport un peu nerveux. Le lendemain, il devait y avoir un vol d’Air France. Il était 18H quand mon téléphone sonna ! On m’informa que mes deux valises étaient arrivées. A ma grande surprise, on me disait aussi que mes valises pouvaient êtres délivrées à mon domicile. A peine 2H après, et grâce au service efficace de l’aéroport, me voilà en possession de mes valises. Qui l’aurait cru ?
Conakry, dans sa diversité, est devenue une grande métropole en chantier
Malgré les dispositions prises par la police routière, les embouteillages étaient devenus un casse-tête. Le manque d’infrastructures routières et le non respect des consignes de la police par certains conducteurs de taxis posaient un grand problème aux usagers, surtout aux heures de pointe. Malgré les efforts des autorités gouvernementales, Conakry restait une ville quasiment sale. Par contre, les grandes infrastructures immobilières en chantier étaient visibles partout à Conakry. Des immeubles modernes poussaient çà et là, en toute vitesse. L’extension de l’autoroute 2x2 jusqu'à Coyah, le lancement de Kaleta suscitaient des projets porteurs d’espoir. L’éclairage public sur l’autoroute et sur la route de Prince était une évidence ; même si le nombre de panneaux solaires par lampe et la distance entre les poteaux semblaient êtres un peu hors norme.
La multitude d’établissements scolaires privés dans la capitale et dans les grandes villes pourrait être considérée comme de l’anarchie dans ce secteur. En plus, à part les quelques cliniques médicales et pharmacies privées, le secteur informel dominait largement le formel. Le manque d’entreprises dans le secteur formel contribuerait largement au chômage des jeunes diplômés. Le gouvernement devrait se pencher là-dessus pour encourager l’entreprenariat des jeunes et la création d’un secteur formel dynamique. Le peu d’entreprises qui évoluaient dans le secteur formel appartiendraient généralement à des étrangers. L’obtention d’une simplement Immatriculation fiscale couterait près de deux milles dollars USA. La constitution d’une simple SARL pourrait avoisiner les trois milles dollars USA. Les banques de la place prêteraient rarement et difficilement ; à des taux très élevés. Bref, toutes les conditions seraient réunies pour empêcher le décollage du secteur formel sans lequel il n’y aurait jamais de développement proprement dit.
A part l’administration publique, les banques primaires seraient les principaux employeurs. La présence massive de banques d’origine nigériane confirmerait le rang de leader économique de ce pays frère dans le continent. Généralement, les services clientèle dans les établissements bancaires étaient appréciables ; même si le nombre de guichets restait insignifiant par endroits. Ce qui le plus souvent créait un long fil d’attente des clients ; surtout quand ça coïncidait à la période salariale des fonctionnaires de l’Etat.
Au niveau des départements ministériels, les fonctionnaires arrivaient au compte-gouttes entre 8H et 11H, pour ensuite quitter, le plus souvent, dès après la prière de 14H. On les entendait souvent dire qu’ils viendraient juste pour faire acte de présence. Ils disaient à qui voulait l’entendre que leur salaire mensuel serait insignifiant ; et donc il fallait qu’ils aillent se débrouiller ailleurs. Par contre, contrairement à ce que nous faisaient croire nos hommes politiques à travers les medias, c’était la Guinée dans sa diversité ethnique qu’on retrouvait partout et à tous les niveaux de responsabilité de l’administration publique. J’avais eu l’occasion de rencontrer des ministres et hauts cadres de l’Etat avec toute l’attention et la considération. A aucun moment, je n’avais senti une discrimination ou une méfiance. De même, j’avais constaté que le « sanakhouya » existait toujours entre les différentes composantes du pays. Partout, et à plusieurs occasions, j’avais vu des gens échanger dans la fraternité traditionnelle. Bref, les tensions ethniques n’y étaient pas au rendez-vous ! C’était le même constat dans les quartiers de Conakry et certaines villes de l’intérieur que j’avais visité.
Le manque d’eau dans certains quartiers de Conakry, et le déficit en véhicules de transport public restaient un grand défi à relever. Le train et le nombre de bus par tronçon étaient très insignifiants par rapport à la demande des citoyens. Même si le lancement de Kaleta aurait atténué les désertes d’électricité, le manque d’eau dans les robinets posait un grand problème. Partout, on voyait des femmes alignées, bidons en mains, à la recherche de l’eau. Les nouveaux camions citernes qui seraient mis à la disposition de la SEG se voyaient rarement dans les quartiers démunis. Mais, là aussi, il serait important de noter que ces femmes et enfants à la recherche de l’eau étaient issus de toutes les composantes ethniques du pays. Donc, c’était un mal commun sans distinction !
La restructuration de l’armée serait une réalité. Les militaires en uniforme se faisaient rares dans les rues et bars des quartiers. La gendarmerie et la police semblaient finalement jouer leur rôle qui, jadis, était confié à l’armée sous le régime militaire. J’avais eu l’occasion de sillonner quelques camps militaires et quelques escadrons de la gendarmerie. Partout, la discipline et le respect de la hiérarchie étaient de mise. Le niveau intellectuel de nouvelles recrues au sein de la gendarmerie et de la police serait beaucoup plus appréciable que les régimes précédents. Le peu d’officiers de l’armée, de la gendarmerie, et de la police que j’avais rencontrés étaient généralement très républicains au sens réel du terme. Ils maitriseraient parfaitement leur rôle dans la marche de la République.
Au niveau de la justice et du garde des sceaux, les choses semblaient être au point par rapport aux régimes précédents. En tout cas, de toutes les structures administratives que j’avais eu l’occasion de visiter, l’optimisme semblait être plus grand à ce niveau. Par contre, les bâtiments faisant office de tribunaux, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, seraient dans un mauvais état. Ces bâtiments devraient être réfectionnés pour donner une belle image à cette structure nouvellement érigée en ministère d’Etat.
La liberté de la presse était une évidence, même si quelque part nos hommes de medias n’auraient pas la formation requise pour jouer pleinement leur rôle. Beaucoup d’animateurs seraient des journalistes par accident. Les débats et les articles de presse seraient généralement personnalisés en violation flagrante de la déontologie. La HAC semblait jouer son rôle, mais ses positions seraient interprétées comme partiales par certains organes de la presse. Cette institution d’une importance capitale pour l’instauration de la vraie démocratie en Guinée devrait travailler pour apporter la confiance et la transparence entre elle et ces organes proprement dits. Elle doit rassurer tous qu’elle est au-dessus de la mêlée.
La vie politique du pays serait devenue un danger imminent pour la quiétude
Contrairement aux autres domaines d’activités de la nation, où l’on retrouvait la Guinée dans sa diversité ethnique, au sein des partis politiques, les proportions ethniques au niveau des militants seraient loin d’être le cas. J’avais eu l’occasion de compulser à plusieurs reprises les assemblées générales des principaux partis du paysage politique. Le constat était que, pratiquement, la Guinée ne compterait que deux grands partis politiques ; à savoir le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG. Les autres partis n’existeraient qu’à travers les medias. En dehors de quelques sympathisants, ces partis n’auraient presque pas de militants. Ainsi, pour économiser quelques lignes, on ne parlera que du RPG Arc-en-ciel et de l’UFDG.
Le cas de l’UFDG
A l’UFDG, l’engagement des militants semblait être au ralenti. On sentait une démotivation au niveau des militants et des structures du parti. Ici, tout tournerait autour du président du parti. J’avais assisté aux réunions hebdomadaires du vendredi entre les responsables des différentes structures du parti. Même si l’intervention du président du parti était d’une éloquence à la « Obama », il faut tout de même l’avouer, que le compte-rendu des différentes structures du parti n’était pas à la hauteur des attentes. En effet, il n’y avait pas de débat ouvert, mais plutôt une succession de lamentations qui n’ajoutaient rien de positif à la vie du parti. C’était aussi la même chose lors des assemblées hebdomadaires du samedi. Autre remarque très importante serait qu’aucun grand commerçant et haut cadre de l’administration publique ou privée n’étaient présent lors de ces assemblées hebdomadaires. Le peu de cadres qui y étaient seraient des fonctionnaires à la retraite. En plus, à chaque fois que le président du parti était hors de Conakry, les militants et responsables des différentes structures ne venaient pas en grand nombre pour assister aux assemblées hebdomadaires du parti. A vrai dire, l’heure à l’UFDG ne ressemblait pas à une année électorale. Pourtant, la date du premier tour de l’élection présidentielle était bien connue à l’UFDG : c’est le 11 octobre 2015. A l’UFDG, il semblerait qu’il n’y avait aucune stratégie réelle pour affronter cette élection. Déjà, on criait partout que l’élection serait déjà perdue d’avance. Une très belle manière de démotiver ses propres militants à l’approche d’une élection aussi importante !
Autre fait qui aurait attiré mon attention à première vue : à l’entrée principale du siège du parti à la CBG, il était écrit en lettres capitales ce qui suit : « BIENVENUS A L’UFDG. WELCOM ». Que fait la cellule de communication de ce grand parti à vouloir négliger une telle gravité ? Serait-ce une erreur de dire que ce parti est devenu un mouvement de masse sans … ? Espérons que le congrès du parti qui pointe fera bouger les choses !
Le cas du RPG Arc-en-ciel
Contrairement à l’UFDG, l’appartenance ethnique des militants du RPG Arc-en-ciel semblait plus diversifiée. Effet des alliances ou moyens financiers ? Rien n’est moins sûr ! Certes, au niveau de tous les partis, les proportions des militants issus de la région d’origine du leader seraient nettement supérieures à celles des ressortissants des autres régions. Par contre, il semblerait qu’au fil du temps, le RPG Arc-en-ciel ait pu se débrouiller pour que le parti soit plus divers ethniquement. On y retrouve pratiquement des militants et sympathisants issus de toutes les régions et en des proportions très confortables. Ici, les militants étaient plus engagés et l’optimisme plus élevé quant à une victoire de leur parti aux prochaines échéances électorales. Sans cesse, on magnifiait le bilan du président de la République. A première vue, on sentait que le parti avait les moyens de sa politique. Il y avait plus de sérieux dans les débats, même si par endroits l’arrogance et les propagandes se faisaient sentir. Ici, rien ne semblait être pris à la légère pour s’assurer d’une victoire à l’élection présidentielle de cette année. Contrairement à l’UFDG, ce parti semblait reconnaitre la force de mobilisation de son adversaire potentiel. Une très belle façon de motiver ses propres militants à se faire enrôler dans le fichier électoral. Au RPG, l’atmosphère était conforme à une année électorale. Les mouvements de soutien se multipliaient au rythme du temps. Le parti communiquerait mieux que son adversaire. Et c’est tant mieux…
Conclusion
La Guinée vient de loin et un long chemin reste à parcourir. Nos problèmes seraient loin d’être liés à celui d’un homme à la tête de l’exécutif. Nous avons un système pourri qui doit impérativement être remplacé. Ce système, puisqu’entretenu par l’élite politique et religieuse du pays, ne sera pas facile à changer. Il nous faut donc du temps et une prise de conscience de tous les citoyens. La première chose à faire serait de rassurer toutes les composantes du pays que la Guinée est un bien commun.
Certes, les tensions politiques et je dirais même religieuses existent par endroits. Les conséquences d’Ebola se font sentir aussi bien économiquement que socialement. Mais rappelons-nous qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Le constat serait que, lentement et surement, la Guinée avance sur bien des domaines. Qu’elles soient politiques ou pas, les récentes tournées du président de la République à l’intérieur du pays, et les messages d’unité véhiculés çà et là seraient de nature à apaiser les tensions politiques. Et c’est d’ailleurs le rôle d’un président de la République. Il suffirait alors de joindre l’acte à la parole en mettant en place un gouvernement de large ouverture qui tiendrait compte de toutes les sensibilités régionales du pays, et à des proportions appréciables.
Enfin, il faut noter que la popularité du président de la République semblait être réelle dans une large mesure. Les infrastructures immobilières et routières enclenchées, le lancement de Kaleta, l’éclairage public, les mouvements de soutien, et la communication autour du bilan de son quinquennat semblaient bien porter fruit. Il serait naïf de la part de l’opposition de négliger cette évidence. D’ailleurs, ne serait-il pas trop tard pour l’opposition de contrecarrer cet élan de la mouvance présidentielle à quelques mois seulement de la date fatidique du 11 octobre… ? Espérons que le dialogue politique enclenché portera fruit à la satisfaction de tous.
A bon entendeur salut !
Ramadan Moubarak.
D’ici là, merci de contribuer au débat.
A Aziz Bah
![]()
Commentaires
M.Bah
Vous avez omis de nous parler des CHU Donka et Ignace Deen et du 5 étoile de Coronthi.
Votre ne vous a peut-être pas permis d' y aller ou il manquait de temps.
Lire Votre guide ne vous...
Merci
Vous avez omis de nous parler des CHU Donka et Ignace Deen et du 5 étoile de Coronthi.
Votre ne vous a peut-être pas permis d' y aller ou il manquait de temps.
chaque mois la société doit faire une déclaration appelée en Guiné DMU (Déclaration Mensuelle Unique). La DMU fait l'état des TVA collectée et à payer (et c'est la différence que vous payez) et les RTS de votre personnel. Si tu fais cela tous les mois, à la fin du trimestre pour renouveler votre quitus vous payerez officiellement 200000 GNF. Évidemment ici comme ailleurs, on paye des faux frais pour accélérer le traitement de son dossier.
Oui chaque mois ou trimestre, on fait des déclarations, mais elles sont évidemment gratuites. On s'étonne ensuite que les entreprises choisissent le secteur informel lorsqu'on constate le racket institutionnalisé, qui ne te choque même pas. Encore une fois, on paie pour avoir un reçu, qui atteste qu'on a bien payé. Ne me dis pas que cela existe partout ailleurs. Tout se fait par Internet.
Ai-je bien compris qu'il fallait payer 200 000 GNF pour un certificat d'immatriculation, qui va attester ce que je sais déjà, à savoir je suis en règle ?
@ Gandhi : sit tu as déjà geré une entreprise tu sais bien que chaque mois la société doit faire une déclaration appelée en Guiné DMU (Déclaration Mensuelle Unique). La DMU fait l'état des TVA collectée et à payer (et c'est la différence que vous payez) et les RTS de votre personnel. Si tu fais cela tous les mois, à la fin du trimestre pour renouveler votre quitus vous payerez officiellement 200000 GNF. Évidemment ici comme ailleurs, on paye des faux frais pour accélérer le traitement de son dossier.
Ne noircissons pas tout. AC a au moins mis un début d'ordre dans les régies financières en Guinée.
Je ne pas de leçon à recevoir de qui que ce soit ….même des policiers du politiquement correcte de ce site. Je n’ai pas à faire croire quoi que ce soit non plus. J’écris qu’on bon me semble et suis fier de ne pas être enfermé dans un dogme intellectuel biaisé d’ethnocentrisme comme certains….
Moi également je suis dans la même logique, j'écris ce que je veux, mais j'ai d'autres arguments à valoir que de vous traitez d'ethno, chose qu'on dit quand on n'a rien à dire.
En fait je voulais dire le Certificat d'immatriculation se renouvelle chaque trimestre au lieu d l'immatriculation fiscale qui se fait une seule fois. Mais chaque trimestre le service des impôts doit certifier que votre entreprise est à jour de ses paiements en délivrant un certificat d'Immatriculation fiscal et un Quitus fiscal.
Ai-je bien compris qu'il fallait payer 200 000 GNF pour un certificat d'immatriculation, qui va attester ce que je sais déjà, à savoir je suis en règle ?
- Portez un 4 poches ou un kaftan, coiffez vous d' un puuto (Chechia montagnarde) et dirigez vous à une police pour vous faire une carte d' identité. Adressez vs aux policies dans une de nos langue nationale pour leur soumettre votre doleance. Bien qu' ayant remplis toutes les conditions, si vous ne les donnez pas de soux, vous n' orez pas votre document.
- Expedier un smartphone par DHL (recommandé) pour un de vos parents à conakry. Il n arrivera pas à destination. Il restera bloqué par un service de l' aeroport: la douane. Je confirme cependant le service de traitement pour les passagers s' est nettement amélioré depuis le gouvernement de la transition et perdure d' ailleurs. Cequi n' est pas mal. Aussi les guinéens ne voyagent pas beaucoup par rapport à leurs voisins: ca s' explique aussi; le billet BRU-CKR équivaut à 2 fois à celui de BRU-DKR. Au mois d'octobre 2013 j' ai emprunté Brussel Airline pour la Guinée. Après l' escale de Dakar et bien qu' en Classe eco (billet moins cher) nous étions que 52 personnes dans l' avion, qui à son depart de Brussel était plein. En Class Business se trouvaient les Kassavs (des non guinéens).
- Portez des haillons et faites le taxi à conakry en prenant soin d' avoir tout les document du dit taxi. Si vous tomber à un controle police, soit vous les soudroyez (ceque font la plus pard des taximan) soit vous jouez votre carte jocker. J' ai été indirectement victime en 2014: une connaissance à moi venue de la Sierraleone a été stoppé par des policiers pour contrôle à conakry. Sachant qu' il a un véhicule à immatriculation SL, il a pris soin d' avoir tous les documents du vehicule. Les policiers, à trois, l' encerclent (un devant et deux sur les flancs) lui demandent les papiers; il obeit. Après controle il lui demandent sa carte d' identité qu' il n' avait pas, puisque ne vivant plus en Afrique. Il repond en disant que son identité se trouve sur son permis. Les policiers refusent et exigent sa carte d' identité. La peur au ventre, il leur tend son passeport européen tout plasmodiant qu' il va informer son ambassade. Là le policier refuse de prendre le passeport tendu, restitue les autres papiers et les 3 s' éloignent de la voiture.
- de la diversité ethnique dans la l' administration: certe on trouve toutes les ethnies aux postes de responsabilité; cependant le "partage" n' est pas équitable. Pour s' en rendre compte il faut se procurer du journal officiel où sont publiés tous les decrets. En faisant un peu de statistique vous verrez que les barakmos occupent 60% de ces nominations, les morveux 15% , broussards et montagnards, les laisés, se partagent le reste. Ca c' est verifiable.
Moi aussi je suis sidéré de vous entendre passer par pertes et profits tous les morts dont AC est responsable, mais dire pourtant que tout va bien.
Je vous entends pas faire la même critique vis à vis de votre leader Cellou Dalein pour son récent balayage des morts et violés de 28 Sept.
Vous n'êtes pas assez subtil pour nous faire croire, être celui que vous voudriez qu'on croit. Des fois ça marche... d'autres fois pas.
Je ne pas de leçon à recevoir de qui que ce soit ….même des policiers du politiquement correcte de ce site. Je n’ai pas à faire croire quoi que ce soit non plus. J’écris qu’on bon me semble et suis fier de ne pas être enfermé dans un dogme intellectuel biaisé d’ethnocentrisme comme certains….
le RPG ne tient plus d'assemblée générale dépuis longtemps.
Veuillez lire cette interview de Lansana Komara chargé de communication du RPG.
http://guineematin.com/actualites/politique/lansana-komara-rpg-lufdg-ne-viendra-jamais-a-la-reception-du-president-alpha-conde/
Ta phraséologie montre bien ton niveau de bassesse intellectuelle. Tu ferais mieux d’aller épouser Alifa Koné et ne plus écrire sur Guinéeactu.. Tu auras d’autres occupations de bonne épouse soumise au dictat d’un mari mentalement malade.
Tu es une honte, tu es l’incarnation type de ces petits intellos nuls qui alignent des phrases toutes faites et qui sont toutes en contradiction. Tu as l’ivresse de te faire connaître coûte que coûte. A te lire j’ai envie de vomir et de vomir encore.
Le pire est que tu penses que les guinéens sont dupes de tes inepties et mensonges. Dis nous simplement combien tu as perçu d’Alpha Condé en monnaie sonnante et trébuchante pour raconter de tels âneries sur ce qui se passe au pays de Doumbélane comme le crois ton mari A.C.
Tu fais fi de tous les assassinats perpétrés par Alifa Koné (et ses prédécesseurs) et tu insultes le peuple de Guinée en te vantant d’avoir voyagé en première classe car c’était ton seul objectif. Regarde toi bien dans un miroir, je prie le bon Dieu de t’épargner le suicide.
D. Sory Tianghè
c'est dechirant de vous lire accabler " CEUX -QUI-SE-SONT-ENRICHIS-DANS-LE-PILLAGE-DES-BIENS-PUBLICS-ET-DANS-LES-MAGOUILLES -QUE-TOUT-LE-MONDE-CONNAIT " sans que vous citiez votre CHAMPION , qui vivait du Revenu Minimum d'INSERTION ( RMI)chez lui en France .
Pourquoi VOTRE CHAMPION n'a jusqu'a present pas DECLARE SES BIENS PROPRES comme le stipule notre constitution ?
Vous connaissez la reponse et vous n'etes pas choquez de le voir avec DES BAGUES EN OR , SERTIES DE PIERRES PRECIEUSES .
Vous ne relevez pas ( comme pour la visite des cimetieres ) qu' UN MUSULMAN ( homme) NE PORTE PAS D'OR . Et pourtant ce " FAUX " a ete a la MECQUE et se dit musulman .
Et puisque vous parlez de partager des " MOEURS " , dois je conclure que vous partagez les meme que ALPHA CONDE ? C'est votre DROIT ! Laissez nous user du notre .
Revoyez votre copie et surtout revisitez " BOUBA SAMPIL et MOHAMED CONDE " .
Peut etre nous ficherez vous la paix a ce moment et rentrerez " au PARADIS GUINEEN " 1
CHICHE !
C'est quoi une immatriculation fiscale payante ?
En fait je voulais dire le Certificat d'immatriculation se renouvelle chaque trimestre au lieu d l'immatriculation fiscale qui se fait une seule fois. Mais chaque trimestre le service des impôts doit certifier que votre entreprise est à jour de ses paiements en délivrant un certificat d'Immatriculation fiscal et un Quitus fiscal.
Nous ne diabolisons pas la Guinee, ni meme ton camarade Alpha. Il ne faut juste pas venir nous raconter n'importe quoi, comme si la Guinee n'etait connu que de lui seule.
Personnellement je parle tous les jours au moins une heure avec quelqu'un qui reside en Guinee. Et ce qu'Aziz raconte n'a rien a voir avec la realite.
En realite il n'y a meme pas besoin d'aller jusqu'a Conakry pour demonter les contreverites d'Aziz. Une simple analyse de son texte suffit a le confondre.
Vous parlez comme si visiter les cimetières fait partie des rituels de chez nous. La Guinée est remplie de cimetières avec ou sans martyrs, j'espère qu'au moins à l'occasion du ramadan vous leur rendez régulièrement ou occasionnellement visite. Voilà en partie qui explique pourquoi beaucoup ne veulent pas militer et s'engager en politique chez nous. La politique est devenue chez nous l'affaire des médiocres et de ceux qui cherchent à échapper à la justice. Je ne suis pas l'avocat du frère Aziz qui est capable de se défendre tout seul et j'espère qu'il le fera pour écraser avec élégance ces grandes gueules qui n'ont que des insultes à la bouche et jamais la moindre idée. Tout le monde est soupçonné de vouloir manger avec tel ou tel régime y compris ceux qui ont professionnellement réussi en Europe ou ou aux Etats-Unis. Dès l'instant qu'on dit ce qu'ils ne veulent pas entendre, ce sont les procès en sorcellerie et les attaques personnelles qui fusent. On est vraiment nombreux à l'étranger à pouvoir vivre correctement sans avoir besoin de s'associer à des gens dont nous ne partageons pas les moeurs. Vos champions qui se sont enrichis dans le pillage des biens publics et dans les magouilles que tout le monde connaît ne sont-ils pas les vrais MBATOULA et ARRIVISTES. Que ceux qui ont besoin de s'exprimer le fassent.
Bravo mr Baldé, une très belle réaction . Sur ce site, on ne veut entendre rien d'autre que la diabolisation de la Guinée et du camarade Alpha .
Lorsqu'on ne fait que passer, la Guinée est magnifique, car tout le monde est aux petits soins, et on vient pour peu de temps, donc pour profiter. En revanche, lorsqu'on vit sur place, l'envers du décor est tout autre. Cela est valable aussi bien pour les pays du Nord que du Sud.
L'immatriculation fiscale se renouvelle par trimestre et les frais sont de 200000 GNF pour une entreprise à jour de ses déclaration.
C'est quoi une immatriculation fiscale payante ?
La politique est devenue chez nous l'affaire des médiocres et de ceux qui cherchent à échapper à la justice.
De quoi vous plaignez-vous alors, puisqu'on ne peut voter que pour des politiciens ? Engagez-vous !
Tout a fait ,l'ami de Gandh du coté de Dijon est toujours labas et n'envisage pas deretourner au pays.
Il n'apprécie pas la gouvernance d'AC et il n'est pas le seul.
Mr OG,
je ne parle pas des guinéens qui sont rentrés en Guinée après la mort de Sekou Touré . Je parle de ceux qui sont pas rentrés après la mort de Sekou Touré et qui continuent à nous dire que CDD et Sydia sont des grands hommes d'Etat . Et ces guinéens ont même pris leur retraite et sont toujours à l'extérieur pourtant, Sekou Touré est mort en 1984 et Alpha Condé est arrivé en 2010, entre les deux présidents " dictateurs ", 26 longues années se sont écoulées . 26 ans pendant lesquels, les grands démocrates " ont dirigé la Guinée . Alors au lieu que Gandhi ne nous pose la question pourquoi on ne rentre pas en Guinée, il aurait mieux fait de poser cette question à nos doyens qui sont à la retraite chez les autres, pourquoi ils sont pas rentrés au pays pendant que les supers hommes d' " Etat " dirigeaient la Guinée de 1984 à 2010 . Leur réponse est valable pour nous autres .
Ça doit faire la vingtième fois que je me répète, mais quand les gens sont bouchés, ils sont bouchés. Aucun politicien n'est à la hauteur en Guinée, mais la règle du jeu politique veut qu'on ne vote que pour des politiciens. Dès lors on choisit celui qu'on croit le moins mauvais. Cela ne signifie nullement que la vie serait belle avec eux, juste un peu meilleure c'est tout.
Je suis sidéré des fois d’entendre des affirmations infondées de nos frère un peu perdu en occident qui ne connaissent la Guinée que sous le prisme des sites internet.
Moi aussi je suis sidéré de vous entendre passer par pertes et profits tous les morts dont AC est responsable, mais dire pourtant que tout va bien.
Vous n'êtes pas assez subtil pour nous faire croire, être celui que vous voudriez qu'on croit. Des fois ça marche... d'autres fois pas.
je la retourne à certains guinéens qui apprécient tellement CDD et Sydia pourquoi ne sont-ils pas rentrés en Guinée après la mort de Sekou Touré et pendant que CDD et Sydia étaient associés au gouvernement ?
Je ne parle pas d'apprécier ou pas AC, je parle d'une Guinée qu'il trouve idyllique. Il doit rentrer en Guinée non pas parce qu'AC s'y trouve, mais parce qu'en Guinée tout va bien selon lui.
En France, parfois le journal de 20 heures fait sa une parce qu'il y a eu un mort, et cela fait scandale. En Guinée, AC a fait tuer une soixantaine de jeunes, et il n'a rien fait contre les massacres en forêt en Août 2013, sans compter les assassinats ciblés. Moi cela me suffit amplement à stigmatiser des meurtriers. Vous verrez que lorsqu'il va quitter la présidence, il n'aura pas une retraite paisible.
Je ne voulais pas réagir en cette période d’abstinence.
En 1986, mon président de club était allé au Club Med à Haiti au moment où les tontons macoutes exécutaient en plein jour des citoyens haitiens. Lorsqu'il est rentré, il nous a affirmé que son séjour avait été magnifique et qu'il y retournerait volontiers. Lorsqu'on lui a indiqué ce qui se passait à quelques centaines de mètres de là où il était, il n'en revenait pas, indiquant qu'ils étaient complètement isolés, dans uns sorte de no man's land. Tout ça pour dire qu'Aziz a vu ce qu'il voulait voir, et il est libre de raconter son voyage tel qu'il l'a vu. Le seul reproche que je lui fait n'est pas de donner sa version des faits (chacun a les lunettes qu'il veut), mais de vouloir imposer sa vision comme étant la seule. Si la Guinée est si magnifique que cela, pourquoi n'y rentre t-il pas, je lui pose la question puisqu'il a l'habitude de lire les commentaires sous ses papiers ?
Autant accompagner Alpha en lui donnant des conseils additionnels sur ce qui ne va pas pour qu'il travaille a ameliorer cela.
Depuis quand AC écoute t-il les conseils ?
"L'homme qui n'admet pas qu'une autre opinion que la sienne puisse être vraie est un idiot" E Girardin. ( _ )
Les gars accordez lui au moins le bénéfice du doute. Il croit peut-être dure comme carapace de kipi ou gbincra ce qu'il dit, quoi que impartial dans sa description de l’ufdg et rpg à mon gout.
Ne cédez point à l’émotion.
(~ ~)
"L’obtention d’une simplement Immatriculation fiscale couterait près de deux milles dollars USA. La constitution d’une simple SARL pourrait avoisiner les trois milles dollars USA." Ce passage doit être nuancé car des SARL se créent actuellement avec 5 millions de GNF de capital social et les règles OHADA doivent permettre de baisser ce niveau. Pour ce qui est du montant relatif aux immatriculations fiscales, c'est fonction du type d'entreprises grande, petite et moyenne. Je crois qu'actuellement, c'est plus de 1,5 milliards de CA pr les grandes, de 500-1500 millions pour les moyennes et moins de 500 millions pour les petites. L'immatriculation fiscale se renouvelle par trimestre et les frais sont de 200000 GNF pour une entreprise à jour de ses déclaration. Mais au début de l'année (avant Avril), certainement période de votre passage à Conakry les entreprises sont obligés de payer l'IMF en renouvelant leur certificat fiscal; ce qui certainement fait que vous parler de 2000 dollars proches de 15 millions (IMF minimum imposé actuellement aux entreprises).
Pour la discipline qui reviendrait au sein de l'armée, je crois qu'il y a encore assez de brebis galeuses au sein des forces de l'ordre que ce que vous avez pu observer. Pour la HAC, il y a eu un faux pas tout récemment et l'institution a été même obligé de se dédire; sans oublier le cas de Mouctar Diallo qui est toujours non réglé.
Pour le reste je trouve votre compte rendu assez pondéré comme d'habitude
M. Bah etait surement en Guinee sur invitation de Sanoussy Bantama ou Moustapha Naite sur le dos de l'argent du contribuable.. C'est pour cela qu'il nous rappelle qu'il etait en Classe Business!!! sinon on s'attendrait a un peu de modestie!! mais bref
Avec sa description de sa"verite", je ne vois pas pourquoi on est classe parmi les derniers
Je ne vois pas non plus pourkoi on est classe Pays a Risqué!!
Tout le monde a faux sauf M. Bah!!
Mr Aziz vous avez raconté un parcours d'un combattant en sillonnant partout en Guinée en rencontrant même certains responsables du pays y compris des ministres. J'accepte tout ce que vous avez décrit du positif du régime d'alpha. Mais ce que je ne comprends pas pourquoi vous n'avez visité le cimetière de Bambeto au temps pour le cimetière des martyrs tués par le régime d'alpha condé? Avez vous rendu visite les prisonniers politiques pour savoir pour quoi il n'y a plus que Bah Barry Diallo Balde en prison que les autres noms? Avez vous visité les CHU pour constater des mutilés à vie qui sont hospitalisés?
Pour ce qui concerne les élections avez vous cherché pour quoi le rpg veut aller aux présidentielles avant led communales? Avez vous vérifié si le recensement des enfants en HG est vrai ou faux? Alors je vous prie de vous taire car vous n'êtes pas le seul à aller visiter la Guinée .
Vous parlez comme si visiter les cimetières fait partie des rituels de chez nous. La Guinée est remplie de cimetières avec ou sans martyrs, j'espère qu'au moins à l'occasion du ramadan vous leur rendez régulièrement ou occasionnellement visite. Voilà en partie qui explique pourquoi beaucoup ne veulent pas militer et s'engager en politique chez nous. La politique est devenue chez nous l'affaire des médiocres et de ceux qui cherchent à échapper à la justice. Je ne suis pas l'avocat du frère Aziz qui est capable de se défendre tout seul et j'espère qu'il le fera pour écraser avec élégance ces grandes gueules qui n'ont que des insultes à la bouche et jamais la moindre idée. Tout le monde est soupçonné de vouloir manger avec tel ou tel régime y compris ceux qui ont professionnellement réussi en Europe ou ou aux Etats-Unis. Dès l'instant qu'on dit ce qu'ils ne veulent pas entendre, ce sont les procès en sorcellerie et les attaques personnelles qui fusent. On est vraiment nombreux à l'étranger à pouvoir vivre correctement sans avoir besoin de s'associer à des gens dont nous ne partageons pas les moeurs. Vos champions qui se sont enrichis dans le pillage des biens publics et dans les magouilles que tout le monde connaît ne sont-ils pas les vrais MBATOULA et ARRIVISTES. Que ceux qui ont besoin de s'exprimer le fassent.
Mr OG,
je ne parle pas des guinéens qui sont rentrés en Guinée après la mort de Sekou Touré . Je parle de ceux qui sont pas rentrés après la mort de Sekou Touré et qui continuent à nous dire que CDD et Sydia sont des grands hommes d'Etat . Et ces guinéens ont même pris leur retraite et sont toujours à l'extérieur pourtant, Sekou Touré est mort en 1984 et Alpha Condé est arrivé en 2010, entre les deux présidents " dictateurs ", 26 longues années se sont écoulées . 26 ans pendant lesquels, les grands démocrates " ont dirigé la Guinée . Alors au lieu que Gandhi ne nous pose la question pourquoi on ne rentre pas en Guinée, il aurait mieux fait de poser cette question à nos doyens qui sont à la retraite chez les autres, pourquoi ils sont pas rentrés au pays pendant que les supers hommes d' " Etat " dirigeaient la Guinée de 1984 à 2010 . Leur réponse est valable pour nous autres .
Tout a fait ,l'ami de Gandh du coté de Dijon est toujours labas et n'envisage pas deretourner au pays.
Mr Aziz Bah a séjourné en Guinée et y a vu ce qu'il a voulu voir. Respectons son opinion !
De Mr Bangoura Youssouf "Ah oui!!! Vraiment géniale votre question mais alors, je la retourne à certains guinéens qui apprécient tellement CDD et Sydia pourquoi ne sont-ils pas rentrés en Guinée après la mort de Sekou Touré..."
Mr Bangoura, après la mort de Sékou Touré, des milliers de Guinéens, qui s'étaient exiles un peu partout dans les pays limitrophes et à travers le monde, étaient rentrer en Guinée. C'est un fait indéniable ! Et les preuves scientifiques pour le prouver ne manquent pas.
Sous Sékou Touré, plus de 2 millions de Guinéens avaient fuit la terre de leurs ancêtres qui était devenue invivavle. Étant traumatises à vie, certains n'y reviendront jamais.
Mr OG,
je ne parle pas des guinéens qui sont rentrés en Guinée après la mort de Sekou Touré . Je parle de ceux qui sont pas rentrés après la mort de Sekou Touré et qui continuent à nous dire que CDD et Sydia sont des grands hommes d'Etat . Et ces guinéens ont même pris leur retraite et sont toujours à l'extérieur pourtant, Sekou Touré est mort en 1984 et Alpha Condé est arrivé en 2010, entre les deux présidents " dictateurs ", 26 longues années se sont écoulées . 26 ans pendant lesquels, les grands démocrates " ont dirigé la Guinée . Alors au lieu que Gandhi ne nous pose la question pourquoi on ne rentre pas en Guinée, il aurait mieux fait de poser cette question à nos doyens qui sont à la retraite chez les autres, pourquoi ils sont pas rentrés au pays pendant que les supers hommes d' " Etat " dirigeaient la Guinée de 1984 à 2010 . Leur réponse est valable pour nous autres .
D'abord raconter une histoire qu'on a vecu au conditionnel, c'est bien surprenant de la part de quelqu'un qui se prend pour De Tocqueville (Dieu nous vienne en aide).
De tout ce tissu d'anneries, le passage qui m'a fait le plus rire est celui-ci: "J’avais eu l’occasion de sillonner quelques camps militaires et quelques escadrons de la gendarmerie. Partout, la discipline et le respect de la hiérarchie étaient de mise.". Comment a-t-il donc pu verifier que la discipline et le respect de la hiérarchie étaient de mise ? On lui a probablement ouvert tous les dossiers RH de tous les agents des forces publiques.
Je ne sais pas ce qu'il cherche, mais je crois qu'il a choisi le mauvais public pour faire sa danse du ventre.
Anyway, ayant la chance aujourd’hui de vivre en Guinée et en Occident, je te rejoins dans ton analyse des 2 Guinée ; celle authentique et celle médiatisée politiquement et cela excessivement négativement. Je suis sidéré des fois d’entendre des affirmations infondées de nos frère un peu perdu en occident qui ne connaissent la Guinée que sous le prisme des sites internet. Je m’efforce aussi à les faire comprendre qu’il aura une Guinée après AC et qu’il y va de l’intérêt de nous tous de préserver un acquis indéniable qu’on a et qui est palpable sur le terrain ici. Les communautés à la base s’entendent à merveille. D’ailleurs, je trouve les peuls et Malinkés singulièrement très conviviaux dans leur rapport de tous les jours. Les rapports de voisinage dans les quartiers mixtes Peuls, Malinkés sont des plus affectueux …. Bizarrement, oui je le dis et le confirme, même sous ses tensions politiques extrêmes. C’est comme si pour les Malinkés, ont vous dira les Peuls ne nous aiment pas sauf mos voisins et vice versa pour les Peuls.
L’autre chose que j’essaye de faire comprendre à ceux qui ont dû talents et des perspectives est qu’il n’y a pas mieux que de préparer son avenir dans un pays comme la Guinée. Je le dis en connaissance de cause, en voyant le nombre d’étrangers, pas seulement Européens, qui posent leurs bagages en Guinée qui ont flairé les opportunités qui s’y dégagent. Oui, bien sûr, tout n’est pas rose, mais si nous mettons l’accent sur le positif, nous tireront ce pays dans l’émergence. Pour la petite histoire, j’étais au Ghana récemment et à ma grande surprise, avec tout le bien qu’on dit de ce pays, j’ai passé 3 jours sans électricité dans le quartier que j’habitais. On me fit comprendre que cela est normal là-bas et eux ils se félicitent parce qu’à Lagos eux n’ont pas du tout de courant. Les groupes électrogènes y ronronnent pratiquement 24 heures. Je reviens à Conakry, depuis 3 semaines j’ai du courant sans cesse 24 sur 24. Peut-être pas une prouesse en soit mais je vois comment les Conakrykas en son ravi. Ce sont des petits pas avec des impacts incalculables. Mr Aziz, vous serez et vous êtes déjà attaqué mais resté fidèle à vos convictions, in shallah, la vérité prendra le dessus.
Mr Aziz ...Mais ....pourquoi vous n'avez visité le cimetière de Bambeto au temps pour le cimetière des martyrs tués par le régime d'alpha condé? Avez vous rendu visite les prisonniers politiques pour savoir pour quoi il n'y a plus que Bah Barry Diallo Balde en prison que les autres noms? Avez vous visité les CHU pour constater des mutilés à vie qui sont hospitalisés?.
Une question toute simple : avez vous, vous aussi, contribué à son voyage?
ce type n'est qu'un petit vantard, un petit arriviste au fait. Lisez le :"nous etions quatre dans la section business". qu'est ce qu'on a a cirer si t'es en business class? mon cher t'es vraiment en retard, les mots USA, Business class etc... n'impressionne personne aujourd'hui. essaies donc de te faire voir autrement!!!
Le mot humilité ne fait pas partir de son vocabulaire, c'est pourquoi il pris la peine de noter ça. Ce Monsieur est politiquement un M'BATOULA et socialement il à tout ce qui fait la faiblesse des peuls et surtout ce que beaucoup déteste chez le peul !
De Mr Bangoura Youssouf "Ah oui!!! Vraiment géniale votre question mais alors, je la retourne à certains guinéens qui apprécient tellement CDD et Sydia pourquoi ne sont-ils pas rentrés en Guinée après la mort de Sekou Touré..."
Mr Bangoura, après la mort de Sékou Touré, des milliers de Guinéens, qui s'étaient exiles un peu partout dans les pays limitrophes et à travers le monde, étaient rentrer en Guinée. C'est un fait indéniable ! Et les preuves scientifiques pour le prouver ne manquent pas.
Sous Sékou Touré, plus de 2 millions de Guinéens avaient fuit la terre de leurs ancêtres qui était devenue invivavle. Étant traumatises à vie, certains n'y reviendront jamais.
Pour ce qui concerne les élections avez vous cherché pour quoi le rpg veut aller aux présidentielles avant led communales? Avez vous vérifié si le recensement des enfants en HG est vrai ou faux? Alors je vous prie de vous taire car vous n'êtes pas le seul à aller visiter la Guinée .
La preuve que si, sinon ce texte n'aurait pas été publié. Chacun est libre de trouver le régime d'AC intéressant comme vous, mais alors pourquoi ne rentre t-il pas, si c'est le paradis ?
Ah oui!!! Vraiment géniale votre question mais alors, je la retourne à certains guinéens qui apprécient tellement CDD et Sydia pourquoi ne sont-ils pas rentrés en Guinée après la mort de Sekou Touré et pendant que CDD et Sydia étaient associés au gouvernement ? Ce n'est pas parce qu'apprécie ce que Alpha fait, qu'on va abandonner sa vie et sa famille pour rentrer au pays .Inutile de vous dire quand on est installé dans un pays pendant plusieurs années, ce n'est jamais évident de tout abandonner et rentrer dans son pays . Je n'ai toujours pas compris pourquoi cela vous fait tant de mal qu'on parle un tout petit peu du bien de votre compatriote Alpha condé ( vous êtes tous deux français et guinéens )
Quelle belle campagne pour le RPG !
Je n'ai jamais lu un texte aussi truffé de mensonges que celui-ci durant les 4 dernières années ! C'est révoltant !!!
Les 60 Morts tous Peuls, ne l'ont même pas émus ou effleurés !!! C'est révoltant le mensonge !
Bref, ( la rtg) la ragot télébidon nazionale cherche présentateur vedette, aucun pré-requis exigé, mégalo-mythomanie en première langue, tout candidat inapte à la grioterie dans une rhétorique endiablée contre l’opposition est prié de s’abstenir !!!
il est interdit de parler du bien d'Alpha Condé ici.
La preuve que si, sinon ce texte n'aurait pas été publié. Chacun est libre de trouver le régime d'AC intéressant comme vous, mais alors pourquoi ne rentre t-il pas, si c'est le paradis ?
Mr Aziz bah, tout simplement merci, là, vous avez dit ce que vous avez vu et vécu . On ne vous l'a pas raconté et vous ne l'avez pas lu sur le net ou sur papier .
Peut être qu’il a raconter ce qu'il a vu ou vécu, mais qu'il comprend, d'ailleurs vous aussi que GuinéeActu n'est pas une antenne de la RTG (Radio Télébidon de Guinée), ici c'est pas un forum de propagandes ou de prostitution politique pour AC et son clan (pas besoins de réfléchir ou d’enquête pour comprendre vos intentions (ce que vous rechercher avec AC si ce n'est déjà fait).
Mr. Bah,
Alpha Conde, il va bien?
No comment, mer66 SE, je suis sans voix, c'est comme si je marchait avec la tétè, vous savez qu'il y a des prostitués même en politique mdrrr,
A mon avis, nous devons tout faire pour preserver la paix car nous avons besoin de developpement. Autant accompagner Alpha en lui donnant des conseils additionnels sur ce qui ne va pas pour qu'il travaille a ameliorer cela.
Dieu protege la Guinee (amen)
Je respecte quand meme vos positions claires et directes sur LA situation politique. Surtout je respecte que ces positions soient contraires aux attentes des uns et autres qui parfois agissent comme si ILS savent mieux.
Dans son récit, Aziz n'a pas parlé que des cotés positifs, il a mentionné aussi des négatifs, la saleté de la ville de Conakry, les bouchons, le manque d'eau, le chômage des jeunes, des fonctionnaires, bref, il a noté tout ce qu'il a trouvé de mauvais . Mais comme toujours le cas ici, il ne faut surtout pas dire que la Guinée avance même avec un pas de caméléon . Ce qui est regrettable chez les anti Alpha, c'est cette façon de traiter les autres qui ne partagent pas leur opinion, des vendus ou des chercheurs des postes .On ne veut pas comprendre que la plupart de ceux qui parlent un peu de progrès en Guinée, ne connaissent pas Alpha, ne connaissent pas son entourage et ne cherchent rien avec lui .
yeux. Comme le dit si bien mamadi qui lui voit en premier lieu les ordures qui ne sont pas ramassées.
Le premier devoir de celui qui a vu est dire exactement ce qu’il a vu de ses yeux, même si certains pensent et veulent que tous le monde voient comme eux.
Un intellectuel est un homme libre de ses jugements on dirait que BAH s’est affranchi de la corvée et des liens que nous connaissons et condamnons sans fards.
Il reste beaucoup à faire dans le pays il suffit d’une certaine dose de sérieux et de rigueur dans administration qui se plait a jouée a la corrompue.
Le vivre ensemble est incompatible avec le mensonge, l’exagération et le refus de reconnaitre l'autre dans ses qualités et défauts.
Il faut etre d'une malhonnete morale et intellectuelle extreme pour nier les maux dont souffre notre peuple dans sont entierete.
Vraiment domage.
Autrement pour le reste, tout est question de perceptions. Le "touriste" voit et retient ce qui l'arrange. En 4 ans, il n'y a pas eu de HLM construits, d’hôpitaux construits ou d'écoles mais des infrastructures de privés comme les hôtels et immeubles plus ou moins de haut standing qui restent étonnamment non loués (vides) pour la plupart et dont la source de financement reste à éclaircir. Est-ce des opérations "légales" de blanchiment d'argent? Dieu et le RPG seuls savent! Quant aux routes en chantier, très long chantiers comparés aux mêmes dans la sous-région, elles font partie d'un programme et non de projets. Donc, avec ou sans un régime en particulier, s'il y a la paix, ces routes verront le jour avec l'aide des institutions financières internationales et certains donneurs.
La Guinée a certes changé physiquement mais du fait de privés plus ou moins "louches" proches du RPG plus que de réalisations du gouvernement. Alpha Condé s'en approprie la paternité de façons démagogique bien sûr.
Cela dit, l'ironie du sort pour la Guinée si fière d'avoir dit non à la France en 1958 est dirigée aujourd'hui par un Français d'origine guinéenne (il est parti en France adolescent et il est revenu après 70 ans), le port,l'aéroport, l’électricité et probablement l'eau ainsi que la formation des forces de sécurité sont dirigés par la France. No comment sur notre souveraineté,ainsi!
Tout ce que nous disons et écrivons aussi n’est que partielle et donc partiale. Il y a deux sortes d'hommes. Ceux qui s'accommodent de la réalité et ceux qui veulent la changer. Les uns guettent des opportunités et apprécient les changements sans se poser des questions sur l’origine et l’impact de ces changements. Les autres agissent au nom des principes, ne peuvent se satisfaire d’aucune violation des principes et posent lancinement la question de l’origine et de l’impact des changements qu’ils voient. En général, les uns veulent profiter du monde et les autres veulent le changer. Sans jugement de valeur, chacun peut se retrouver dans l’un ou l’autre des camps. Il y a aussi ceux qui - ne voulant jamais choisir - veulent se retrouver dans les deux camps. En général les cadres guinéens sont comme de ceux-là.
K. Ba
L'hyprocrisie est de mise chez nous. Quelques deplacements dans les departements d'Etat ne vont pas vous renseigner sur les rapports entre les ethnies. Si l'ethnie est le critere principal de choix en politique Guineenne, c'est bien pour une raison. Vous pouvez voir deux Guineens, un Peul et Malinke qui critiquent la situation du pays ensemble. Mais une fois separe,chacun sait ou il appartient et pour qui il vote. Avez vous ete a l'interieur du pays? La Guinee ne se limite pas a Conakry. On ne peut pas avoir des pogromes en Guinee, des affrontements ethniques, des couples divorses a cause de la politique et voir un Guineen nous dire que les choses vont bien entre les citoyens de se pays.
Il est vrai que l'ethno-stragie est une invention de quelques pseudos intellectuels en mal de reconnaissance dans leur propre région et que de Yimberin à Tinkorö les guinéens sont soudés face à la misère et aux différentes catastrophes que nous vivons depuis 2010 est ce une fatalité?








