A la croisée des chemins pour l’opposition guinéenne

Facebook Imprimer    

 

DIAKITE_Bakary_01Afin de former une véritable alternative au pouvoir RPG-Arc-en-ciel, l’opposition guinéenne se doit de procéder à un réel « examen de conscience Â», afin d’adopter une stratégie commune et cohérente.

Cette stratégie doit être l’unité d’action ! Soit l’opposition reste unie, soit elle se saborde, c’est le sentiment de l’immense majorité des Guinéens.

C’est en cela qu’elle est à la croisée des chemins.

Le pouvoir trouve sa force dans l’absence de véritable stratégie de l’opposition guinéenne, de son manque de cohérence, mais surtout de fermeté. L’opposition est toujours dans la réaction, non dans l’action, c’est-à-dire qu’elle ne fait que réagir aux actions du pouvoir.

Combien de fois l’opposition a-t-elle demandé un vrai dialogue inclusif ?

Combien de fois y a-t-il eu des vrais faux dialogues ?

Le pays reste toujours bloqué ; la crise socio-politique est toujours là, avec son cortège de misère, de pauvreté et d’insécurité pour les populations.

C’est maintenant que l’opposition doit poser des actions en élaborant une stratégie commune, un projet politique commun, auxquels tout le monde doit se tenir.

C’est seulement dans un tel cadre que l’opposition pourra constituer une véritable alternative crédible.

C’est également dans un tel cadre que la question de la candidature unique peut se poser.

Il n’y a que comme cela qu’elle pourra y arriver.

La déclaration du 6 mars 2015 à Paris de l’UFDG, de l’UFR et du PEDN, a donné beaucoup d’espoir. C’est elle qui doit constituer le socle d’une vraie dynamique unitaire. L’exemple du Sénégal devrait nous inspirer.

Devant cette interminable crise de tous ordres : crise politique, crise économique, crise sociale, crise sanitaire, crise sécuritaire, crise morale, l’opposition a le devoir, ainsi qu’elle l’a annoncé  Â« de renforcer l’unité et la cohésion de l’opposition qui va s’atteler dès maintenant à l’élaboration d’un programme commun de gouvernement Â».

L’élection présidentielle du 11 octobre 2015 ne sera qu’une formalité pour le pouvoir. Et si l’opposition y va dans les conditions actuelles ce sera pour légitimer le président Alpha Condé !

Après avoir annoncé dans la déclaration de Paris que Â« la gouvernance d’Alpha Condé s’est illustrée depuis son installation comme chef de l’État guinéen par un mépris total de l’autorité de la loi et une violation systématique des dispositifs de la Constitution fondant les principes de l’État de droit Â».

Devant le blocage complet, l’opposition se doit désormais de résister à la Séduction et au piège de l’électoralisme. Car les élections n’ont jamais été synonymes de démocratie.

Le véritable enjeu en Guinée se trouve dans le changement de régime, pour en finir avec les méthodes de parti-Etat.

C’est normal et louable que les partis politiques veuillent aller aux élections pour la conquête du pouvoir dans un système démocratique. Encore faut-il qu’il y ait la démocratie et l’Etat de droit.

En Guinée il n’y a ni démocratie, ni Etat de droit ! Toute la gestion des affaires publiques se trouve dans les mains du pouvoir : la RTG, l’administration, la justice...

« L’héritage spirituel et idéologique du régime du parti-Etat continue à peser négativement sur la société guinéenne Â» Pr. Alfa I. Sow.

Désormais les partis de l’opposition doivent résister aux séductions et au piège de l’électoralisme, lorsque des élections ne peuvent être ni transparentes, ni crédibles et surtout si elles présentent un réel danger pour la paix et la cohésion nationale. Ce qui est le cas aujourd’hui dans notre pays.

C’est le moment de rappeler que le RPG a boycotté les élections législatives de juin 2002 ! Cet acte éminemment politique n’a pas affaibli le RPG, bien au contraire. Dans la lutte politique, un parti d’opposition doit savoir dire Non, lorsque ses intérêts vitaux sont en jeu quelles que soit les pressions extérieures.

 Â« Aucune élection, aujourd’hui, ne peut s’organiser dans la sérénité requise, sans violences et sans dangers pour l’unité nationale, dans un pays où, pendant plusieurs décennies, on a cultivé l’arbitraire et le conformisme comme vertus cardinales Â» Pr. A.I.S.

Comment des élections transparentes peuvent-elles se faire dans un système opaque, complètement verrouillé par le pouvoir en place ?

Remarquons bien que désormais, dans chaque localité où le président passe ses affidés lui donnent la clé de la localité, et pérorent haut et fort qu’il aura 100% des voix pour sa réélection !

L’administration, la Cour suprême, les élus locaux, sont à la solde de l’exécutif. Le président de la République et son gouvernement sont en campagne électorale depuis près de deux ans avec les moyens d’Etat : véhicules et argent comme au temps du PDG-RDA ou du PUP.

Regardons le nombre incalculable de mouvements de soutien à l’action ou au programme du Pr. Alpha Condé ! Ils rivalisent dans la démagogie, le populisme comme aux heures sombres du PDG-RDA.

Après les élections législatives de septembre 2013.

Voici les conclusions de la Mission d’observation de l’Union européenne qui sont plus qu’édifiantes sur la survivance des pratiques du régime actuel de parti-Etat en matière électorale :

  • la désorganisation, le manque de transparence et de communication de la CENI ;
  • l’affichage des listes électorales sur la base d’un fichier ni épuré ni consolidé ;
  • toutes les demandes d’inscriptions et de révision n’ont pas été prises en compte ;
  • la phase de distribution des cartes d’électeurs a révélé l’existence, dans des proportions relatives, de doublons, d’électeurs omis et déplacés ;
  • la délivrance des cartes d’électeurs ne s’est pas déroulée dans un cadre normatif suffisant, le jour du scrutin, cette distribution s’est poursuivie sporadiquement, contrairement aux dispositions du Code électoral.

Les mêmes causes donnent toujours les mêmes effets. C’est donc le même scénario qui se profile pour l’élection présidentielle d’octobre 2015!

Aller à cette élection dans ces conditions, ce n’est ni plus ni moins que servir de faire valoir pour la réélection du Pr. Alpha Condé, pour le plus grand désespoir des millions de Guinéens.

Vive la Guinée

Vive la Paix


Dr B. Diakité


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #28 Gandhi 20-06-2015 14:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
il n'est certes pas parfait mais, sur la scène politique, il est de loin, le meilleur pour moi .

Certains Guinéens en sont encore malheureusement à essayer de satisfaire leurs besoins physiologiques, alors que d'autres veulent s'accomplir. Les intérêts des uns et des autres ne peuvent donc pas se rencontrer, tout dépend de la position du curseur. Votre point de vue est partagé par de nombreux Guinéens, pour qui l'horizon se termine aux quelques heures qui suivent. Admettez que mon point de vue basé sur d'autres critères, puisse aussi être pertinent. Nous ne parlons pas de la même chose. Je sais que vous ne l'ignorez pas, mais prenez le en compte dans vos commentaires.
Citer
 
 
-3 #27 Youssouf Bangoura 20-06-2015 11:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il faut faire la part des choses entre tout. Ce n'est pas parce qu'un individu a bien fait à un moment de sa vie, qu'il faut l'absoudre de ses manquements futurs. Pétain en France était une icône lors de la première guerre mondiale en France, avant d'être vomis lors de la seconde.
Personnellement je critique AC parce que ses fans n'ont aucune mesure (tout ce qu'il fait est bien), d'où la raison de mes commentaires.
Biro a sans doute été un patriote sous la colonisation (je l'apprends ici), mais cela ne l'exonère pas de son comportement lâche sous Conté, complice de toutes les violations constitutionnelles. Il est vrai que certains n'en comprennent pas le sens, sans doute parce qu'ils n'ont jamais vu de près ce que cela suppose.

Je ne suis pas d'accord, Biro n'a pas regardé ses intérêts comme tout le monde fait en Guinée, pour défendre les faibles pendant que ceux qui nous parlent aujourd'hui des droits de l'homme, démocratie et bonne gouvernance, soutenaient et encourageaient ces violations . Eh non, on ne peut pas blâmer cet homme en Guinée, il n'est certes pas parfait mais, sur la scène politique, il est de loin, le meilleur pour moi .
Citer
 
 
+3 #26 Optimiste 19-06-2015 17:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Shams deen,
crois moi, il y a plus des mamounais qui voteront AC en 2015 que tu ne le penses, les guinéens de toutes les ethnies confondues, savent reconnaitre un bienfait .C'est une grosse erreur de croire que les mamounais, les pitakas et les dalabakas, rejetteront en bloc AC en 2015 . Alpha aura plus de voix dans ces trois villes qu'il n'a eues en 2010 . On regarde d'abord ses intérêts avant son ethnie . Alpha a marqué des points sur l'ensemble de territoire guinéen, les guinéens ne voient pas en lui un malinké ou un " burkinabé " lol, ils voient en lui un homme déterminé à exploiter toutes les potentialités de ce pays ce malgré quelques ratés .

Effectivement les gens voient leur interet d'abord: Comme Biro et d'autres.
Donnez moi de l'argent: Je prendrai car c'est l'argent du Peuple, c'est mon argent que AC me redone pour sortir l'accueilleir.
Je sortirai,
le jour du vote, Je voterai contre lui car je sais qu'il ne peut rien faire pour le pays. ce n'est pas parcqu'il a bitumen qq km de route, un petit barrage, fait qq pistes et des permanences que je peux me dire qu'il est un bon president: Je n'aoublie pas son discours a Dixxin, pas son discours de Kindia,
pas son dernier discours de Kankan,
pas ses tuereis des jeunes de Bamebeto,
pas les tueries de la Foret, je n'oublie
pas ses mensonges ehontes, je n'oublie pas ses nominations ethniques etc..
Que AC organize des elections propres, vous verrez qu'il n'ira meme pas au second tour...mais comme il n'eat pas fou comme vous, il sait que seul la fraude peut l'imposer...
Wait and see
Citer
 
 
+5 #25 Optimiste 19-06-2015 17:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous arrive t-il de vous demander pourquoi il existe une opposition en Guinée, alors que tous ceux qui passent à la TV ne font que féliciter ce régime.
Avez-vous vu ou entendu un mécontent à Mamou ? Doit-on comprendre qu'AC aura 100% à Mamou ?
Vous arrive t-il de vous poser des questions sur ces contradictions systématiques ?

M.Barry, Dites simplement a AC d'organiser des elections libres et transparentes et il verra effectivement si les gens a qui on donne de l'argent pour sortir sont effectivement avec lui
Citer
 
 
+3 #24 Gandhi 19-06-2015 15:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alpha aura plus de voix dans ces trois villes qu'il n'a eues en 2010 .

Aujourd'hui c'est sur, mais c'est davantage lié au tripatouillage du fichier électoral, qu'à la construction d'une préfecture, d'un commissariat, d'une caserne... bref de bâtiments uniquement pour ceux qui les répriment, au bénéfice d'AC.
Citer
 
 
+3 #23 Gandhi 19-06-2015 15:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Biro " un escroc intellectuel " ? l'homme qui a osé brûler dans les années 50 le drapeau français pour son pays ? Décidément, on entend tout sur guinéeactu .

Il faut faire la part des choses entre tout. Ce n'est pas parce qu'un individu a bien fait à un moment de sa vie, qu'il faut l'absoudre de ses manquements futurs. Pétain en France était une icône lors de la première guerre mondiale en France, avant d'être vomis lors de la seconde.
Personnellement je critique AC parce que ses fans n'ont aucune mesure (tout ce qu'il fait est bien), d'où la raison de mes commentaires.
Biro a sans doute été un patriote sous la colonisation (je l'apprends ici), mais cela ne l'exonère pas de son comportement lâche sous Conté, complice de toutes les violations constitutionnelles. Il est vrai que certains n'en comprennent pas le sens, sans doute parce qu'ils n'ont jamais vu de près ce que cela suppose.
Citer
 
 
-5 #22 Youssouf Bangoura 19-06-2015 10:59

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
@Gandhi
Il y a eu foule a mamou et AC n'est pas fou pour compter sur ce pourcentage,il n'y avait la modifier de mamou là-bas mais il y avait dans cette foule ceux qui savent reconnaitre les bien faits.
Tout le monde n'a pas le même problème que vous vis a vis d'AC,comme le dit Youssouf un mètre de bitume est une avancée.
Le jour du vote chacun sera libre de voter pour son choix,de toutes les facfaçons il(ac) ne s'attend pas de nouvelles voix dansvos rangs.

Shams deen,
crois moi, il y a plus des mamounais qui voteront AC en 2015 que tu ne le penses, les guinéens de toutes les ethnies confondues, savent reconnaitre un bienfait .C'est une grosse erreur de croire que les mamounais, les pitakas et les dalabakas, rejetteront en bloc AC en 2015 . Alpha aura plus de voix dans ces trois villes qu'il n'a eues en 2010 . On regarde d'abord ses intérêts avant son ethnie . Alpha a marqué des points sur l'ensemble de territoire guinéen, les guinéens ne voient pas en lui un malinké ou un " burkinabé " lol, ils voient en lui un homme déterminé à exploiter toutes les potentialités de ce pays ce malgré quelques ratés .
Citer
 
 
-5 #21 Youssouf Bangoura 19-06-2015 10:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Au lieu de me demander de relire mes commentaires (sous mon nom), tu ferais bien de les comprendre. Biro est un escroc intellectuel qui a violé la constitution comme AC. Il est donc responsable du retard de la Guinée, car ses actions ont fait reculer le pays.
C'est ce que j'expliquais à Youssouf qui semblait le mettre sur un piédestal, raison de plus pour lequel je lui expliquais que le paysan de Tougué était plus honnête, car moins nocif.
Manifestement tu n'as rien compris ou alors tu aimes les violeurs de constitution. En fait tous les PRG de 58 à aujourd'hui doivent te ravir.

Waouu, Biro un " escroc intellectuel " ? C'est très fort, Biro est l'homme le plus honnête que j'ai vu en Guinée de ces 30 dernières années . Le seul guinéen en poste avoir osé traiter un régime de dictateur .
Biro " un escroc intellectuel " ? l'homme qui a osé brûler dans les années 50 le drapeau français pour son pays ? Décidément, on entend tout sur guinéeactu .
Citer
 
 
0 #20 Gandhi 18-06-2015 22:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
dis nous pourquoi tu as dit que Biro ne vaut pas plus qu'un paysan de Tougué. C'est toi qui cherchais à montrer que Biro ne vaut pas grand chose, pas plus que le paysan de Tougué.

Au lieu de me demander de relire mes commentaires (sous mon nom), tu ferais bien de les comprendre. Biro est un escroc intellectuel qui a violé la constitution comme AC. Il est donc responsable du retard de la Guinée, car ses actions ont fait reculer le pays.
C'est ce que j'expliquais à Youssouf qui semblait le mettre sur un piédestal, raison de plus pour lequel je lui expliquais que le paysan de Tougué était plus honnête, car moins nocif.
Manifestement tu n'as rien compris ou alors tu aimes les violeurs de constitution. En fait tous les PRG de 58 à aujourd'hui doivent te ravir.
Citer
 
 
+3 #19 Cisko 18-06-2015 18:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Que veux-tu dire, un paysan de Tougué est un sous-homme ou vaut moins qu'un escroc intellectuel ?
Pour quelqu'un qui a combattu Conté et son système, donc cet individu était une icône, tu as la mémoire courte ou à géométrie variable (en fonction du vent).
Je trouve quand même stupéfiant que lorsqu'un individu ne vaut rien ou n'a fait que de mauvaises choses à 99%, on puisse ne retenir que le 1% de bonnes actions.

Un peu de modestie ne fera du mal à personne sur ce site, mon cher Gandhi. Relis bien ton commentaire et dis nous pourquoi tu as dit que Biro ne vaut pas plus qu'un paysan de Tougué. C'est toi qui cherchais à montrer que Biro ne vaut pas grand chose, pas plus que le paysan de Tougué. C'est donc dans ta tête qu'il y a une différence (si Biro était crédible à tes yeux). Alors ne me tiens pas responsable de tes propres insinuations. Il faut aussi assumer ces dires.
Citer
 
 
-4 #18 shams deen 18-06-2015 15:57

@Gandhi
Il y a eu foule a mamou et AC n'est pas fou pour compter sur ce pourcentage,il n'y avait la modifier de mamou là-bas mais il y avait dans cette foule ceux qui savent reconnaitre les bien faits.
Tout le monde n'a pas le même problème que vous vis a vis d'AC,comme le dit Youssouf un mètre de bitume est une avancée.
Le jour du vote chacun sera libre de voter pour son choix,de toutes les facfaçons il(ac) ne s'attend pas de nouvelles voix dansvos rangs.
Citer
 
 
0 #17 Abdoul.H 18-06-2015 14:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ils ne sont pas contents du PRG mais d'accueillir un PRG, la nuance vous échappe. Si vous mesurez le rejet ou l'acceptation de la politique menée par le nombre de supporters dans la rue, avouez que les images des marches de l'opposition ne passent pas à la RTG. A la TV bizarrement tout va toujours très bien en Guinée.
Oui je ne peux comprendre qu'on se satisfasse de si peu. Finalement certains Guinéens sont contents de leur sort. Lorsqu'il y aura alternance, il ne faudra pas oublier de leur creuser ici un puits et là une salle de classe.

Gandhi, J'ai assisté à des visites de Lansana Conté à Faranah et kankan, les populations se mobilisaient toujours. A Faranah, à la tribune officielle, Mory Djely Deen avait même soulavé la main de LC avant d'ajouter, à haute voix, que celui qui ne veut pas de ce chef est un chien. Malgré, tout le monde connait les resultats que Conté obtenait dans ces localités, seul le djallonkadu qui parle un dialecte proche du soussou votait pour lui. À Kankan, en janvier et fevrier 2007, j'étais devant le siege du PUP, lorque des jeunes l'ont aspergé d'essence retiré de force du reservoir d'une moto "Mate" d'un passant avant de metter le feu. Alpha condé n'a qu'a organisé une elction transparente et on vera.
Citer
 
 
-1 #16 Gandhi 18-06-2015 12:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Non ils sont contents des réalisations faites par le président pour eux . Ils ne se sont pas mobilisés parce que c'est un PRG qui arrive, c'est parce que c'est leur bienfaiteur qui arrive . Ca a été bel et bien dit, la gratitude des mamounais à leur bienfaiteur

Vous arrive t-il de vous demander pourquoi il existe une opposition en Guinée, alors que tous ceux qui passent à la TV ne font que féliciter ce régime.
Avez-vous vu ou entendu un mécontent à Mamou ? Doit-on comprendre qu'AC aura 100% à Mamou ?
Vous arrive t-il de vous poser des questions sur ces contradictions systématiques ?
Citer
 
 
-5 #15 Youssouf Bangoura 18-06-2015 10:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ils ne sont pas contents du PRG mais d'accueillir un PRG, la nuance vous échappe. Si vous mesurez le rejet ou l'acceptation de la politique menée par le nombre de supporters dans la rue, avouez que les images des marches de l'opposition ne passent pas à la RTG. A la TV bizarrement tout va toujours très bien en Guinée.
Oui je ne peux comprendre qu'on se satisfasse de si peu. Finalement certains Guinéens sont contents de leur sort. Lorsqu'il y aura alternance, il ne faudra pas oublier de leur creuser ici un puits et là une salle de classe.

Non ils sont contents des réalisations faites par le président pour eux . Ils ne se sont pas mobilisés parce que c'est un PRG qui arrive, c'est parce que c'est leur bienfaiteur qui arrive . Ca a été bel et bien dit, la gratitude des mamounais à leur bienfaiteur .
Les guinéens ne maudissent pas leur sort, ils sont pauvres mais pas malheureux, ils prennent la vie de bon coté et apprécient chaque bienfait, même un petit puits, c'est toujours un plus .
Citer
 
 
+4 #14 Gandhi 17-06-2015 23:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Mais le comparer au Paysan de Tougué est une grande extrémité.

Que veux-tu dire, un paysan de Tougué est un sous-homme ou vaut moins qu'un escroc intellectuel ?
Pour quelqu'un qui a combattu Conté et son système, donc cet individu était une icône, tu as la mémoire courte ou à géométrie variable (en fonction du vent).
Je trouve quand même stupéfiant que lorsqu'un individu ne vaut rien ou n'a fait que de mauvaises choses à 99%, on puisse ne retenir que le 1% de bonnes actions.
Citer
 
 
+3 #13 Gandhi 17-06-2015 23:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
les mamounais sont très contents de leur président . Vous voyez, on est nombreux à trouver le bilan positif de ces 4 dernières années ?

Ils ne sont pas contents du PRG mais d'accueillir un PRG, la nuance vous échappe. Si vous mesurez le rejet ou l'acceptation de la politique menée par le nombre de supporters dans la rue, avouez que les images des marches de l'opposition ne passent pas à la RTG. A la TV bizarrement tout va toujours très bien en Guinée.
Oui je ne peux comprendre qu'on se satisfasse de si peu. Finalement certains Guinéens sont contents de leur sort. Lorsqu'il y aura alternance, il ne faudra pas oublier de leur creuser ici un puits et là une salle de classe.
Citer
 
 
-6 #12 Cisko 17-06-2015 12:50

"Désormais les partis de l’opposition doivent résister aux séductions et au piège de l’électoralisme, lorsque des élections ne peuvent être ni transparentes, ni crédibles et surtout si elles présentent un réel danger pour la paix et la cohésion nationale. Ce qui est le cas aujourd’hui dans notre pays."
Voulez-vous demander le boycott des prochaines échéances? Grand frère, la démocratie est un processus qui se perfectionne au fil des années et des expériences. L'opposition n'ayant pas envie de boycotter l'élection, ferait mieux de s'impliquer aux différentes étapes pour qu'il y ait transparence car tout porte à croire que la date du 11 octobre sera maintenue.
Citer
 
 
-8 #11 Cisko 17-06-2015 12:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Qui se ressemble s'assemble.
En matière constitutionnelle, cet individu n'est pas une référence. A partir de là son avis ne vaut pas plus que celui du paysan de Tougué.

On peut ne pas être d'accord avec l'avis de Elhaj Biro, comme lorsqu'il qualifia Dadis de Moise au début de la période CNDD. Mais le comparer au Paysan de Tougué est une grande extrémité. Il a été Président de l'AN et, on se rappelle qu'il était l'un des rares du PUP à ne pas être avec les conditions d'arrestation et de détention du député Alpha Condé. Il est aussi connu pour sa rigueur. Je voyais récemment dans la presse en ligne qu'il exigeait d'un cadre de l'administration parlementaire ou d'un député la remise de tous les équipements affectés à l'intéressé avant le départ de ce dernier. Biro est connu des Guinéens et comme le dit Abraham Bantignel, à son âge, il ne peut se permettre d'être comme nous autres qui intervenons sur ce site. C'est mieux qu'il reçoive le président et lui donne des conseils sur des aspects négatifs de sa gouvernance. On peut ne pas être d'accord avec la méthode d'un président et être courtois dans ses relations avec lui.
Citer
 
 
+4 #10 Abdoul.H 17-06-2015 08:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Pour juger le bilan d'Alpha Condé, il y a rien de mieux que d'écouter d'Elhadj Boubacar Biro Diallo de Mamou .

Allez demander en Haute Guinee ce qu'il a vecu lorsqu'il roulait pour le PUP que vous ne semblez pas du tout apprecier le bilan. C'est à se demander donc s'il est plus une reference que ceux qui ont été des conseillers de presidents américains.
Citer
 
 
+9 #9 Abraham Bantignel 16-06-2015 23:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Qui se ressemble s'assemble.
En matière constitutionnelle, cet individu n'est pas une référence. A partir de là son avis ne vaut pas plus que celui du paysan de Tougué.

Qui a dit que Dadis, le fou hystérique,était le Moise Guinéen? C'est bel et bien ce même grand-père. CDD ou Sydia serait au pouvoir, il aurait fait allégeance de la même manière. Il faut comprendre le vieux. Il vit que dans son village et ne voit pas la même chose que nous en Guinée. Il n'a pas d'élément de comparaison n'ayant vécu qu'en Guinée. Que Dieu juge chacun selon ce qu'il a fait.
Cela dit, il y a trop de morts dans l'entourage et au passage de Alpha Condé ces derniers temps. A qui le tour?
Citer
 
 
-12 #8 Youssouf Bangoura 16-06-2015 23:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Qui se ressemble s'assemble.
En matière constitutionnelle, cet individu n'est pas une référence. A partir de là son avis ne vaut pas plus que celui du paysan de Tougué.

Eh oui, je savais que cela n'allait pas vous plaire lol mais, il y a pas que lui seul qui le dit, tout Mamou le dit, avez vous regardé la réception d'AC à dans cette ville hier ? Visiblement, les mamounais sont très contents de leur président . Vous voyez, on est nombreux à trouver le bilan positif de ces 4 dernières années ? Evidemment, un occidental comme vous ne peut comprendre l'importance d'un petit dispensaire, une école dans un mileu rural ou d'un forage, pour vous, ces éléments sont insignifiants ha pas pour un guinéen local . Les mamounais ont demandé deux nouvelles infrastructures, un dispensaire et un stade pour les femmes et les jeunes, AC les fera avant les élections .
Citer
 
 
+13 #7 Gandhi 16-06-2015 22:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Pour juger le bilan d'Alpha Condé, il y a rien de mieux que d'écouter d'Elhadj Boubacar Biro Diallo de Mamou .

Qui se ressemble s'assemble.
En matière constitutionnelle, cet individu n'est pas une référence. A partir de là son avis ne vaut pas plus que celui du paysan de Tougué.
Citer
 
 
+3 #6 Féla Barry 16-06-2015 21:38

Dixit Sydia Touré : « Je l’avais dit à l’Assemblée Nationale, il y a de cela neuf mois. Au temps de Dadis et autres la croissance était de 3%, redescendue à 2% à l’arrivée d’Alpha Condé, 1 % en 2014 et à – 0,5 en 2015. C’est pourquoi je dis qu’avec ce bilan négatif, Alpha Condé est le candidat du déclin National. C’est la réalité », a détaillé l’ancien Premier ministre.
Et d’enfoncer le clou : « Une politique qui ne vous permet pas d’être mieux soignés, d’envoyer vos enfants à l’école, d’être mieux logés, d’avoir une retraite confortable, à quoi ça sert cette politique ? », s’ interroge-t-il, rajoutant qu’elle ne sert strictement à rien.( source africaguinée)
Citer
 
 
+1 #5 amadudialamba 16-06-2015 21:12

‘’Le pouvoir trouve sa force dans l’absence de véritable stratégie de l’opposition et de son manque de cohérence mais surtout de fermeté. Elle est toujours dans la réaction et non dans l’action’’ ‘’Combien de fois y a-t-il eu des vrais faux dialogues, Combien de fois a-t-elle demandé un vrai dialogue inclusif (l’opposition)’’. Le pays reste toujours bloqué ? ‘’ UNE EXCELLENTE OBSERVATION QUE JE PARTAGE 100 % AVEC VOUS DR. DIAKITE.
Le plus inquiétant aussi de tout ce que vous venez d’énumérez ici c’est ce manque de cohésion. Cette opposition doit comprendre deux choses : 1. Le régime utilisera tous les moins a sa disposition pour acheter les consciences de tous ceux qui ont la voix au chapitre dans le pays. 2. Il utilisera aussi ces mêmes leadeurs d’opinion achetés contre ses réels adversaires politiques. Dans nos dénonciations, n’oublions pas le périple très couteux, d’Est en Ouest, du sud au nord de la Guinée, que ce gaspilleur est en train de faire. Consultez un expert maitrisant les dépenses d’un seul déplacement par hélicoptère, vous aurez une idée du gaspillage de ce sans pitié pour les pauvres. Ebola a frappé les pauvres citoyens mais jamais, il n’a daigné enlever de sa poche ou même dans la caisse de l’État pour sauver des malades. En plus de vos pertinentes observations, il y a également d’autres phénomènes qu’il convient de rajouter. Notamment le manque d’engagement de la jeunesse dans la lutte pour un véritable changement (l’exemple du Burundi). Pourtant en cas d’aboutissement du processus, ils seront les premiers bénéficiaires. Quand aux multiples remises des fausses clefs dans les localités parcourues par le ‘’Mansake’’, ne vous faite pas beaucoup de souci. A Mamou par exemple, de tout le bruit et images rapportés par les médias, surtout d’État, c’est l’image du seul doyen qu’ils ont pu nous montrer auprès de cet indésirable visiteur. Malheureusement pour eux, tous les guinéens connaissent ce doyen. C’est un habitué au ‘’cire-bottes’’. De Conté qui l’avait répudier, à Dadis (qu’il avait introniser Moise), jusqu'à ce dernier régime irresponsable, ce vieux ne se fatigue pas. Malgré son âge très avancé, au lieu de s’occuper de la préparation de ses derniers instants sur cette terre, il préfère continuer à nuire ses propres enfants en invitant les Mamounais à maintenir cet incapable au pouvoir en Guinée. Mais comme le ridicule ne blesse pas à plus forte raison tuer on verra la suite.
Citer
 
 
+1 #4 Abraham Bantignel 16-06-2015 20:08

"C’est le moment de rappeler que le RPG a boycotté les élections législatives de juin 2002 ! Cet acte éminemment politique n’a pas affaibli le RPG, bien au contraire. Dans la lutte politique, un parti d’opposition doit savoir dire Non..."
Cela n'est pas prouvé vu qu'il n'y a eu aucune consultation inclusive avec la participation du RPG jusqu'en 2010 lors de la présidentielle. Et le RPG a eu autour de 20% comme toujours depuis 1993 qu'il participe aux élections en Guinée. Alors que pour une première participation de CDD, il a atteint 44%. La suite...
Par contre:"Voici les conclusions de la Mission d’observation de l’Union européenne qui sont plus qu’édifiantes sur la survivance des pratiques du régime actuel de parti-Etat en matière électorale :
la désorganisation, le manque de transparence et de communication de la CENI ;
l’affichage des listes électorales sur la base d’un fichier ni épuré ni consolidé ;
toutes les demandes d’inscriptions et de révision n’ont pas été prises en compte ;
la phase de distribution des cartes d’électeurs a révélé l’existence, dans des proportions relatives, de doublons, d’électeurs omis et déplacés ;
la délivrance des cartes d’électeurs ne s’est pas déroulée dans un cadre normatif suffisant, le jour du scrutin, cette distribution s’est poursuivie sporadiquement, contrairement aux dispositions du Code électoral.
Les mêmes causes donnent toujours les mêmes effets. C’est donc le même scénario qui se profile pour l’élection présidentielle d’octobre 2015!
Aller à cette élection dans ces conditions, ce n’est ni plus ni moins que servir de faire valoir pour la réélection du Pr. Alpha Condé, pour le plus grand désespoir des millions de Guinéens"
Là,100% d'accord sur cette partie et c'est ce qui va se passer avec cette opposition amorphe et incohérente qui n'est jamais entreprenante mais toujours en réaction. Par exemple, après 5 ans de tractations, elle ne comprend toujours pas que lorsqu'elle dit non, il faut tout de suite proposer quelque chose et non attendre que les autres le fassent pour eux.
Mais la solution de candidature unique est aussi un raisonnement biaisé dans la mesure où ceux qui la suggère n'ont jamais consulté les bases pour savoir ce que les militants pensent. Ils les prennent pour de robots prêts à faire n'importe quoi pourvu que leur leader ordonne. Et pourtant l'expérience de Sidya en 2010 au second tour aurait dû leur ouvrir les yeux. Les militants n'écoutent et suivent que lorsqu'ils approuvent la décision. Sauf être en négation de la real politik. Qui peut imaginer l'UFDG après tout ce qui s'est passé depuis 2010 et surtout les promesses que ce parti ne présente pas de candidat? Que ce soit CDD ou quelqu'un d'autre mais issu de l'UFDG.
La seule et unique solution pour l'opposition est d'obtenir une liste électorale propre (assez) et une CENI sans Bakary Fofana; autrement les "carottes sont cuites"!
L'UFD de Bah Baadiko avec peut-être Sadakadji et Dadis (s'il est accepté) risquent de brouiller les pronostics et le paysage politique.
Octobre 2015 s'annonce chaud et très animé. Wait and sse!
Citer
 
 
-10 #3 Youssouf Bangoura 16-06-2015 19:36

Citation en provenance du commentaire précédent de diallovogui:
Je souhaterais ardemment que Sidia, Cellou, Kouyaté, Faya et les autres s'asseyent pour discuter afin de nous donner une alternative à cette dérive. Cellou doit savoir qu'il n'est pas capable de battre alpha dans ces conditions. Alpha ne permettra jamais qu'il y ait une élection libre et transparente en Guinée. Seule la force peut l'imposer et pour ça nous avons besoin de sensibiliser la majorité des guinéens et dans toutes les ethnies. Nous devons arriver à ce que les guinéens puissent juger clairement le bilan de alpha. Pour ça nous devons enlever cette atmosphère d'ethnies dans leur tête.
Il nous faut une alternative à cette dérive.

Pour juger le bilan d'Alpha Condé, il y a rien de mieux que d'écouter d'Elhadj Boubacar Biro Diallo de Mamou .
Citer
 
 
+2 #2 diallovogui 16-06-2015 17:31

Je vous en supplie ne laisser 10 ans à ces médiocres par pure égo.
Citer
 
 
+3 #1 diallovogui 16-06-2015 17:30

Je souhaterais ardemment que Sidia, Cellou, Kouyaté, Faya et les autres s'asseyent pour discuter afin de nous donner une alternative à cette dérive. Cellou doit savoir qu'il n'est pas capable de battre alpha dans ces conditions. Alpha ne permettra jamais qu'il y ait une élection libre et transparente en Guinée. Seule la force peut l'imposer et pour ça nous avons besoin de sensibiliser la majorité des guinéens et dans toutes les ethnies. Nous devons arriver à ce que les guinéens puissent juger clairement le bilan de alpha. Pour ça nous devons enlever cette atmosphère d'ethnies dans leur tête.
Il nous faut une alternative à cette dérive.
Citer