Selection de vidéos
Partenaires
L’Union africaine doit s’emparer de la question guinéenne
Nancy Soderberg Jeudi, 11 Juin 2015 15:34
Après s’être sortie de cinquante années de dictature il y a seulement cinq ans, la Guinée fait face à de multiples défis pour consolider sa démocratie. Mais aujourd’hui, elle est en danger. Comme nous l’avons vu au Mali voisin, lorsque la démocratie s’effondre, Al-Qaïda, l’Etat islamique et les trafiquants de drogues et d’êtres humains s’engouffrent dans la brèche.
La communauté internationale doit agir dès maintenant pour préserver la démocratie en Guinée, à l’aune des élections présidentielles d’octobre.
Même si des inquiétudes ont été formulées concernant la probité des élections de 2010, la première élection démocratique de la Guinée, Alpha Condé est néanmoins entré en fonction avec des promesses de réformes et de progrès.
Cependant, les chefs de l’opposition ont affirmé que le gouvernement avait échoué à tenir ses promesses de mettre en place des institutions démocratiques. Le manque de dialogue et les circonstances inquiétantes des élections à venir sont à la source d’une certaine instabilité. En avril, des manifestants protestant contre le report des élections par le gouvernement Condé ont été tués par balle par les forces de l’ordre. Les tensions politiques ont été exacerbées par l’épidémie d’Ebola, qui a tué en 2014 plus de 2300 Guinéens.
Alors que les élections présidentielles ont été fixées le 11 octobre, aucune date n’a été annoncée en ce qui concerne les élections législatives de 2016. Les dernières élections législatives ont confirmé la dangereuse répartition du vote au regard de critères ethniques, les Peuls s’étant rassemblés derrière le principal parti d’opposition, et les Malinkés derrière le gouvernement. Les actes de Condé exacerbent cette division.
Malgré les protestations de l’opposition, Alpha Condé a nommé des administrateurs locaux à la place des fonctionnaires localement élus. Ces fonctionnaires nommés joueront désormais un rôle clé dans la supervision des élections de cet automne. De plus, le président Condé a nommé un officier militaire pour diriger la commission de surveillance de l’élection, et a refusé une implication internationale dans le processus électoral.
A cause d’une mauvaise gouvernance, le peuple guinéen vit dans une grave pauvreté. Au regard de presque tous les indicateurs internationaux, la Guinée échoue lamentablement. L’indice de développement humain des Nations unies classe la Guinée au 179e rang sur 187 pays, derrière le Zimbabwe de Robert Mugabe, et même le Mali déchiré par la guerre : 40 % des habitants vivent avec l’équivalent de 1,25 dollar par jour.
Au milieu de cette pauvreté, le rôle que joue la Guinée dans le trafic de drogue en provenance d’Amérique latine vers l’Europe ne cesse d’augmenter, laissant craindre que d’autres criminels, notamment des terroristes s’implantent sur son territoire. Il faut agir !
La Guinée possède de nombreuses ressources minières, dont des gisements de bauxite, de minerai de fer et d’or, qui pourraient faire de ce pays l’un des plus riches d’Afrique. Les mauvaises décisions du gouvernement poussent les investisseurs à se désintéresser du pays. Les grandes compagnies minières telles que Vale, BHP Billiton et Newmont sont parties. Et celles qui restent sont en procès contre le gouvernement afin de reprendre possession de leurs propriétés confisquées.
Afin de mettre fin à ce cercle vicieux, les dirigeants guinéens, du président aux fonctionnaires locaux, doivent amorcer un dialogue constructif pour résoudre les crises que traverse le pays, notamment en assurant un cadre solide pour les élections, en créant un climat favorable à l’investissement, et en préservant un Etat de droit. La communauté internationale, à commencer par l’Union africaine, doit amorcer un dialogue avec le pouvoir en Guinée pour inverser la tendance, à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre.
Si la population ne reconnaît pas le résultat des élections, le pays pourrait facilement tomber dans un chaos qui serait catastrophique pour ses habitants et dangereux pour la région. La démocratie n’est pas seulement le fait de voter : l’importance de la question de l’Etat de droit en Guinée ne doit pas être sous-estimée.
Le respect du droit de propriété, l’instauration d’un climat d’investissement stable et juridiquement encadré, et la reconnaissance et l’exécution des décisions des juridictions locales et internationales seraient des étapes constructives. L’organisation respectée qu’est l’International Crisis Group a énoncé un certain nombre de recommandations qui pourraient servir de base à un dialogue entre l’Union africaine et la Guinée.
Un pays stratégique dans une région instable
Le plus important pour le président Condé est de relancer le dialogue avec l’opposition qui concernerait tous les aspects controversés des élections, et d’accepter l’aide internationale dans ce domaine. La clé sera de développer et de promulguer des règles électorales, et de faire du Tribunal constitutionnel une institution nationale indépendante œuvrant à la défense des droits fondamentaux.
Réformer la Commission nationale électorale indépendante (CENI) est nécessaire, pour que les forces en présence puissent se faire confiance. Une méthode de résolution des conflits électoraux doit également être mise en place. Ces étapes peuvent aider à redonner confiance à la récente démocratie Guinéenne, et ce tout spécialement dans le contexte des élections présidentielles à venir. Une date pour les élections parlementaires de 2016 doit également être fixée.
La Guinée est un pays stratégique dans une région aussi historiquement instable que peut être l’Afrique. La combinaison de la pauvreté, la corruption, la violence d’Etat et l’interférence dans les élections est dangereuse d’autant plus que ces éléments s’inscrivent dans une région concernée par l’influence grandissante de l’extrémisme islamique. L’Union africaine et la communauté internationale au sens large seraient sages d’agir dès maintenant pour soutenir cette démocratie naissante.
Nancy Soderberg
Ancienne ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies et ancienne conseillère adjointe à la sécurité nationale auprès du président des Etats-Unis Bill Clinton.
Source : Le Monde
![]()
Commentaires
Je me doutais bien que tu allais ramener le debut des problemes ethniques a l'arrivee du General Conte. Sekou Toure serait un saint.
Nous n'allons pas pousser ce debat trop loin. Je voudrais juste que tu repondes a quelques questions.
Des etudiants Peuls ont ils ete prives de bourses d'etudes du temps de Sekou oui ou non? A t il accuse l'ethnie Peule de complot allant jusqu'a appeler a ce que les autres s'attaquent a eux? Ce que les Guineens d'ailleurs ont refuse de faire. Il y a eu beaucoup d'autres complots sous son regime. Que ces complots fussent vrais ou faux, peu importe. Ce qui compte ici c'est leur appelation. Ni le complot des commercants avec Petit Toure, ni celui de Kamen Diaby- Keita Fodeba ne furent appeles complot Malinke. Alors pourquoi cette appelation complot Peul? Vois tu les faits sont tetus.
Si des dignitaires malinkes n'avaient pas pousse Diarra a tente son coup d'Etat, on aurait evite cette tragedie de 1985. Quand on ment aux enfants Malinkes en leur disant que la Guinee leur appartient, il est bien evident que les egos surdimentionnes puissent prendre le dessus. En 1985 cela finit par une tragedie.
Vous ne vous attendiez quand meme pas que les autres vous laissent reimposer une dictature ethnique sous couvert d'une revolution en manque de repere.
Oui, Sekou l'a fait. Sur ce coup, rien a dire, que Shames le reconnaisse ou non, tous les "gros faux problemes de la Guinee" ont commence avec AST, "A yon"
Mon ami
Encore une fois note que 'le complet peulh est et a été une invention de si radio,,dans la dénonciation du complot les cadres peulhs ont été ceux qui ont utilisé le concept dit de situation particulière du fouta dial on en référence des termes utilisés pendant le combat d'entre partis ,on avait même évoqué le fait que le fouta avait signé un protectorat qui était une autre façon de colonisation.
Oui sékou a bien e coque le fait que parmi les étudiants boursiers guinéens une forte proportion de peulhs refusaient de retourné au pays ainsi comme c'est l'État qui finançait ou négociait les bourses pour les guinéens afin de servir le pays et qu'ils ne revenaient pas en majorité il fallait cesser de leur octroyer les bourses mais cette mesure n'a pas connue un début de mise en oeuvre c'est ça l vérité mon cher ami
Malgré donc cela ,le peulh ou malinké ou soussou a pu se faire élire ailleurs et l'élu n'avait pour seul allie que son utilité sociale.
Il est inutile de se crampner sur un mensonge ,ça n'a pas de sens.
Aujourd'hui nous pensons être a couteau tiré parce que les uns ont le sentiment d'être au pouvoir et les autres sont opposants.
Les moulins d'Afrique a fait fermé le grand moulin de guinée et pourtant le PDG des moulins d'Afrique est peulh et son terrain de l'hôtel de niger lui a été restitué pour bâtir l'hôtel par Alpha Conde qui est considéré anti-peulhs alors que dans les faits il n'en est pas.grand moulin a tout fait mais Alpha avait une seule ligne dans cette affaire si un commerçant veut passe a l'industrialisation rien ne doit l'empêcher en tout cas tant que lui a le droit de dicté en guinée.
Sprtons de nos émotions ,moi l'affaire Diarra m' avait choqué au début mais après réflexion je parvenu a la conclusion que non Conté n'est pas du tout coupable parce que il vivait dans une atmosphère qui ne permettait pas de faire un discernement.Et lorsqu'il a repris le contrôle de la situation il n' a pas tardé a sanctionné ceux qu'il estimait être coupables de vengeances et autres règlements de comptes.
Alpha ne peut pas vouloir semer la pagaille au Fouta avec des sbires comme Mansour Kaba sans etre considerer comme anti Peuls( sans le H). Un ami a moi d'une radio locale a assiste a des incendies des magasins appartenant a des Peuls a Madina avec des populations qui les clamaient. Sa camera fut confisquee sur le champ. Ces incendis causees par des cadres du ministere de la securite. Est ce par vengeance? Prennent ils les Peuls comme responsables de la tragedie de 1985? On saura pas ce qui les movitaient.
Alpha supporte les commercants/ industriels, les anciens cadres comme El Hadj Biro qui preferent regarder de l'autre cote pour proteger leurs interets. Mais il fait tout pour ecraser ceux qui ne veulent pas se soumettre a lui. Pleins d'operateurs economiques ont vu leurs activites bloquees tout simplement parcequ'ils sont suspectes etre proches de l'opposition. Tout ceci se passe avec le soutien tacite d'une communaute qui pense qu'enfin, elle pourra savourer sa vengeance et gagner le temps perdu. Alors que c'est la Guinee qui perd. Ce qui ne peut pas etre construit a Conakry va ailleurs dans la sous region.
Quand Alpha quittera, j'espere que ceux qui viendront ne chercheront pas aussi a se venger sinon la Guinee risque de rester dans cet eternel cercle vicieux.
Je me doutais bien que tu allais ramener le debut des problemes ethniques a l'arrivee du General Conte. Sekou Toure serait un saint.
Nous n'allons pas pousser ce debat trop loin. Je voudrais juste que tu repondes a quelques questions.
Des etudiants Peuls ont ils ete prives de bourses d'etudes du temps de Sekou oui ou non? A t il accuse l'ethnie Peule de complot allant jusqu'a appeler a ce que les autres s'attaquent a eux? Ce que les Guineens d'ailleurs ont refuse de faire. Il y a eu beaucoup d'autres complots sous son regime. Que ces complots fussent vrais ou faux, peu importe. Ce qui compte ici c'est leur appelation. Ni le complot des commercants avec Petit Toure, ni celui de Kamen Diaby- Keita Fodeba ne furent appeles complot Malinke. Alors pourquoi cette appelation complot Peul? Vois tu les faits sont tetus.
Si des dignitaires malinkes n'avaient pas pousse Diarra a tente son coup d'Etat, on aurait evite cette tragedie de 1985. Quand on ment aux enfants Malinkes en leur disant que la Guinee leur appartient, il est bien evident que les egos surdimentionnes puissent prendre le dessus. En 1985 cela finit par une tragedie.
Vous ne vous attendiez quand meme pas que les autres vous laissent reimposer une dictature ethnique sous couvert d'une revolution en manque de repere.
Mon ami
Encore une fois note que 'le complet peulh est et a été une invention de si radio,,dans la dénonciation du complot les cadres peulhs ont été ceux qui ont utilisé le concept dit de situation particulière du fouta dial on en référence des termes utilisés pendant le combat d'entre partis ,on avait même évoqué le fait que le fouta avait signé un protectorat qui était une autre façon de colonisation.
Oui sékou a bien e coque le fait que parmi les étudiants boursiers guinéens une forte proportion de peulhs refusaient de retourné au pays ainsi comme c'est l'État qui finançait ou négociait les bourses pour les guinéens afin de servir le pays et qu'ils ne revenaient pas en majorité il fallait cesser de leur octroyer les bourses mais cette mesure n'a pas connue un début de mise en oeuvre c'est ça l vérité mon cher ami
Malgré donc cela ,le peulh ou malinké ou soussou a pu se faire élire ailleurs et l'élu n'avait pour seul allie que son utilité sociale.
Il est inutile de se crampner sur un mensonge ,ça n'a pas de sens.
Aujourd'hui nous pensons être a couteau tiré parce que les uns ont le sentiment d'être au pouvoir et les autres sont opposants.
Les moulins d'Afrique a fait fermé le grand moulin de guinée et pourtant le PDG des moulins d'Afrique est peulh et son terrain de l'hôtel de niger lui a été restitué pour bâtir l'hôtel par Alpha Conde qui est considéré anti-peulhs alors que dans les faits il n'en est pas.grand moulin a tout fait mais Alpha avait une seule ligne dans cette affaire si un commerçant veut passe a l'industrialisation rien ne doit l'empêcher en tout cas tant que lui a le droit de dicté en guinée.
Sprtons de nos émotions ,moi l'affaire Diarra m' avait choqué au début mais après réflexion je parvenu a la conclusion que non Conté n'est pas du tout coupable parce que il vivait dans une atmosphère qui ne permettait pas de faire un discernement.Et lorsqu'il a repris le contrôle de la situation il n' a pas tardé a sanctionné ceux qu'il estimait être coupables de vengeances et autres règlements de comptes.
L'autre aspect de mon étonnement, mais cela ne date pas de ce texte, ce sont les longues reprises à deux, trois ou quatre fois des mêmes parties entières des commentaires d'autres pour avoir l'impression, à ses propres yeux, d'avoir apporté quelque chose aux discussions. Il s'agit en réalité de longueurs inutiles.Cette remarque peut se faire sur tous les commentaires de tous les textes de nos compatriotes.
Enfin je termine par un grand bravo à Mme Nancy Soderberg pour son texte.
Bah Oumar
La lecture de notre histoire ne se résume pas aux complaintes des perdants ni à la version des gagnants s'il y a eu perdants ou gagnants.
L'avantage qu'a eu la GUINEE a été la mobilité des fonctionnaires au début, cette politique a créé beaucoup de familles mixtes et donc les enfants et parents ont appris beaucoup de langues.
Les archives sont là pour savoir qui a fait quoi dans ce pays avant et après l'indépendance.
Note seulement que c'est sous le PDG que le citoyen d'utilité sociale reconnue était capable de se faire élire a des milliers de km de son lieu de naissance.
Tous les gens véridiques le disent haut et fort que la GUINEE n'a pas connue la culture ethnique
Viens avec une autre argumentation, pour ma part je pense que la guinée a commencé à déraper après la mort du président Sékou en indexant les malinkés c'est un fait qu'a reconnu tout récemment le Général TOURE FACINET sur lynx Fm, puis les rancœurs se sont accumulés pour des raisons diverses.
Je me doutais bien que tu allais ramener le debut des problemes ethniques a l'arrivee du General Conte. Sekou Toure serait un saint.
Nous n'allons pas pousser ce debat trop loin. Je voudrais juste que tu repondes a quelques questions.
Des etudiants Peuls ont ils ete prives de bourses d'etudes du temps de Sekou oui ou non? A t il accuse l'ethnie Peule de complot allant jusqu'a appeler a ce que les autres s'attaquent a eux? Ce que les Guineens d'ailleurs ont refuse de faire. Il y a eu beaucoup d'autres complots sous son regime. Que ces complots fussent vrais ou faux, peu importe. Ce qui compte ici c'est leur appelation. Ni le complot des commercants avec Petit Toure, ni celui de Kamen Diaby- Keita Fodeba ne furent appeles complot Malinke. Alors pourquoi cette appelation complot Peul? Vois tu les faits sont tetus.
Si des dignitaires malinkes n'avaient pas pousse Diarra a tente son coup d'Etat, on aurait evite cette tragedie de 1985. Quand on ment aux enfants Malinkes en leur disant que la Guinee leur appartient, il est bien evident que les egos surdimentionnes puissent prendre le dessus. En 1985 cela finit par une tragedie.
Vous ne vous attendiez quand meme pas que les autres vous laissent reimposer une dictature ethnique sous couvert d'une revolution en manque de repere.
Je n'ai pas nie qu'il y a probleme. J'ai tout simplement voulu faire comprendre qu'on apprend une langue pour son utiliteet que la question culturelle est secondaire.
Quant aux problemes ethniques en politiques et bien ceci n'est pas un cas specifique a la Guinee. En Afrique de l'Ouest, les problemes ethniques etaient absents ou pas importants en politique vu que les Africains faisaient front contre le colon. C'est apres l'independence que des dirigeants ont perdu la tete. En Guinee les affrontements ethniques ont commence quelques annees avant l'independence. Qui a invite les affrontements ethniques en politique chez nous? N'est ce pas Sekou Toure qui montait sa bande avec Momo Jo pour attaquer les Peuls a Conakry? Pleins de Peuls se sont retrouves dans des puits. Malgre tout en 1958 c'est tout le peuple qui a supporte le PDG. Des cadres de l'opposition ont fondu leurs partis ( une erreur qui nous a coutee tres chere). Ils seront tous massacres lachement par apres. Qui a accuse toute ethnie de complot en Guinee? Qui a demande a ce que des bourses soient interdites auc jeunes Peuls?
Avec le PDG, on a detruit des cadres, introduit l'ethnie en politique, appris aux Guineens a etre malhonnetes( il fallait l'etre pour survivre) a etre laches. Le Guineen jusqu'a tout recemment etait un poltron, incapable de dire meme ce qu'il pense par peur de se faire denoncer. Les anciennes generations vivent toujours avec cette phobie.
Bah Oumar
La lecture de notre histoire ne se résume pas aux complaintes des perdants ni à la version des gagnants s'il y a eu perdants ou gagnants.
L'avantage qu'a eu la GUINEE a été la mobilité des fonctionnaires au début, cette politique a créé beaucoup de familles mixtes et donc les enfants et parents ont appris beaucoup de langues.
Les archives sont là pour savoir qui a fait quoi dans ce pays avant et après l'indépendance.
Note seulement que c'est sous le PDG que le citoyen d'utilité sociale reconnue était capable de se faire élire a des milliers de km de son lieu de naissance.
Tous les gens véridiques le disent haut et fort que la GUINEE n'a pas connue la culture ethnique
Viens avec une autre argumentation, pour ma part je pense que la guinée a commencé à déraper après la mort du président Sékou en indexant les malinkés c'est un fait qu'a reconnu tout récemment le Général TOURE FACINET sur lynx Fm, puis les rancœurs se sont accumulés pour des raisons diverses.
Bahoumar
La légende Beavogui a été battue en brèche par un témoignage première main en la personne de Galema Guilavogui qui était membre du gouvernement .
Je dis bien que la guinée a connue un temps ou un bon citoyen ne craignait pas de battre un natif chez lui,posons nous la question pourquoi cela a disparue chez nous.
Nous sommes tous guinéens mais nous ne sommes pas égaux partout en guinée .
Sortons de nos émotions pour débattre de nos divergences,retient seulement que n'importe qui est libre de faire boucher.
@Youssouf
Tout a fait ,les intelligents apprennent a leur enfants de parler toutes langues environentes.
Je n'ai pas nie qu'il y a probleme. J'ai tout simplement voulu faire comprendre qu'on apprend une langue pour son utiliteet que la question culturelle est secondaire.
Quant aux problemes ethniques en politiques et bien ceci n'est pas un cas specifique a la Guinee. En Afrique de l'Ouest, les problemes ethniques etaient absents ou pas importants en politique vu que les Africains faisaient front contre le colon. C'est apres l'independence que des dirigeants ont perdu la tete. En Guinee les affrontements ethniques ont commence quelques annees avant l'independence. Qui a invite les affrontements ethniques en politique chez nous? N'est ce pas Sekou Toure qui montait sa bande avec Momo Jo pour attaquer les Peuls a Conakry? Pleins de Peuls se sont retrouves dans des puits. Malgre tout en 1958 c'est tout le peuple qui a supporte le PDG. Des cadres de l'opposition ont fondu leurs partis ( une erreur qui nous a coutee tres chere). Ils seront tous massacres lachement par apres. Qui a accuse toute ethnie de complot en Guinee? Qui a demande a ce que des bourses soient interdites auc jeunes Peuls?
Avec le PDG, on a detruit des cadres, introduit l'ethnie en politique, appris aux Guineens a etre malhonnetes( il fallait l'etre pour survivre) a etre laches. Le Guineen jusqu'a tout recemment etait un poltron, incapable de dire meme ce qu'il pense par peur de se faire denoncer. Les anciennes generations vivent toujours avec cette phobie.
La légende Beavogui a été battue en brèche par un témoignage première main en la personne de Galema Guilavogui qui était membre du gouvernement .
Je dis bien que la guinée a connue un temps ou un bon citoyen ne craignait pas de battre un natif chez lui,posons nous la question pourquoi cela a disparue chez nous.
Nous sommes tous guinéens mais nous ne sommes pas égaux partout en guinée .
Sortons de nos émotions pour débattre de nos divergences,retient seulement que n'importe qui est libre de faire boucher.
@Youssouf
Tout a fait ,les intelligents apprennent a leur enfants de parler toutes langues environentes.
@Gandhi
Les langues s'imposent par elles mêmes et pour cela il faudrait que le locuteur ait un plus que l'apprenant a besoin.
En guinée on oblige personne pour le moment et c'est mieux comme ça.
Moi je parle bien poular ,ça me permet de bénéficier des largesses et c'est tant mieux non.
Shams deen,
plus tu parles pular, plus les peulhs t'admirent et plus ils te font confiance, même au niveau des prix au marché, facilement, on t'accorde un rabais . C'est inutile de dire que les guinéens admirent celui qui n'est pas de leur ethnie, parle leur langue .
Les langues s'imposent par elles mêmes et pour cela il faudrait que le locuteur ait un plus que l'apprenant a besoin.
En guinée on oblige personne pour le moment et c'est mieux comme ça.
Moi je parle bien poular ,ça me permet de bénéficier des largesses et c'est tant mieux non.
Bah oumar
Non chez nous existe donc on fait reference ,c'est vrai que les guineens selon la loi doivent etre chez eux partout sur le territoire national.
C'etait vrai un moment donné lorsqu'un peulh pouvait se faire elire a kankan ou un kpèlè a fria mamou ou un soussou a LABE.
Du moment que l'on nous a dit non un malinké ou konia ne peut se faire elire ailleurs que chez lui pourquoi tu ne veux pas qu'on dise chez nous?
En plus,Tu te propose de d'interdire une langue autre que la tienne eh ben ;la premiere mesure doit etre de rester chez toi pour etre honnete.
Si je dois regreté une chose en guinee c'est de ne pas pouvoir parlé kissi et kpèlè pour me sentir totalement guineen.
Les langues s'impose d'alles memes ,si elles sont vehiculées par des gens bien .
Tu fais certainement allusion a l'election communale de N'Zerekore qui a cause des tensions ethniques dans les annees 90. Vois tu, les Forestieres aussi peuvent faire reference a Lansana Beavogui. Chaque groupe ethnique a recu des coups dans ce pays. Ceux qui les ont recu le moins, sont les Soussous. Etant peut etre plus malins que les autres Guineens, ils n'ont jamais ete du cote de l'opposition et cela depuis l'independence.
Moi je parle Soussou et je comprends Malinke. J'ai oublie un peu la langue mais je me debrouille un peu. J'aurai aime parle aumoins 5 a 6 langues nationales mais on ne peut le faire quand il y a utilite. Qui parle Soussou a Conakry par exemple pourrait se debarasser des policiers plus facilement. Qui parle Maninka en Haute Guinee peut comminiquer facilement avec les orpailleurs et les agriculteurs. Il faut cette necessite. Par apres, on peur utiliser la langue pour des questions culturelles et sociales.
Quand je dis que je vais demander aux jeunes Peuls ne parler que le Pulaar, c'etait biensur une boutade, je ne suis pas assez fort pour le faire d'ailleurs. Sinon je serais leader politique.
Moi je veux comprendre plus de langues pour communiquer ma vision du pays au maximum de citoyens.
Tougna,
Il faut te debarasser des "chez nous" ou "chez lui" si nous voulons construire une nation. Tout Guineen est chez lui partout en Guinee et est libre de parler la langue qu'il veut. Vous ave donne l'exemple du Maninka qui est parle apres le Francais parceque c'est la langue des marchands. Donc la raison principale qui motive a parler une langue c'est l'avantage qu'on pourrait en tirer. Qui parle Maninka peut mieux discuter les prix. Si chacun devrait rester chez lui, je pense que les Forestiers seraient bien heureux. A Zaly city ou j'ai passe mon enfance j'ai appris a parler le N'ko des Malinkes et non le Kpelewo malgre que N'Zerekore est une ville fonde par des Guerzes. C'est le cas partout en Guinee Forestiere ou le Malinke agit en conquerent d'ou les affrontements sanglants qui sont courant dans cette region. Plus les jeunes Guerzes voudront faire revivre leur culture et langue dans Zaly City plus ils seront en conflirs avec les Malinkes/ Koniankes.
Je vois souvent des Leonais parles Pulaar, vu qu'a Freetown, les Peuls originaires de Guinee ont etabli des commerces un peu partout. A Conakry aussi, les gens apprennent a discuter les prix en Pulaar. Au Nord du Cameroun, c'est le Fulfulde qui est parle jusque dans les eglises. Hell, l'Anglais est parle partout , meme les Chinois l'apprennent. C'est l'utilite donc qui est la motivation principale.
Bah oumar
Non chez nous existe donc on fait reference ,c'est vrai que les guineens selon la loi doivent etre chez eux partout sur le territoire national.
C'etait vrai un moment donné lorsqu'un peulh pouvait se faire elire a kankan ou un kpèlè a fria mamou ou un soussou a LABE.
Du moment que l'on nous a dit non un malinké ou konia ne peut se faire elire ailleurs que chez lui pourquoi tu ne veux pas qu'on dise chez nous?
En plus,Tu te propose de d'interdire une langue autre que la tienne eh ben ;la premiere mesure doit etre de rester chez toi pour etre honnete.
Si je dois regreté une chose en guinee c'est de ne pas pouvoir parlé kissi et kpèlè pour me sentir totalement guineen.
Les langues s'impose d'alles memes ,si elles sont vehiculées par des gens bien .
Vous ne savez pas certainement ce que vous voulez. Dadis qui est de la meme classe que les Bokassa et qui se ridiculise et ridiculise le pays sans parler des tues en une matinee vous parait zen car il a ete publiquement baptise par Elhadj BIRO, mon Dieu on marche sur la tete maintenant sur ce forum.
Il ne faut pas tout mélanger. Certes Dadis n'a pas le niveau pour diriger le pays, certes il doit rendre compte des évènements du 28 Septembre, mais jusqu'à preuve du contraire - et c'est de cela dont on parle -, il est juridiquement libre d'agir comme tout citoyen. Encore faut il qu'AC lui "permette" de rentrer en Guinée, ce qui est la moindre des choses. Mais on attend de voir, ce régime ayant expulsé plusieurs Guinéens - sans en faire la publicité évidemment au vu du scandale provoqué.
La langue est un instrument de culture, on ne peut pas imposer nos langues aussi facilement ou interdire de parler certaines sous n'importe quel prétexte.
Il ne faut pas tout mélanger. Chaque Guinéen doit parler sa langue maternelle et paternelle (si elles sont différentes) et même la langue du lieu où ils se trouvent (cela peut donc aboutir à 3 langues guinéennes). Pour l'Afrique, le français (pour l'histoire, mais celle-ci peut évoluer), l'anglais pour l'influence actuelle de la langue et l'arabe (religion) seront privilégiés. Cela fait beaucoup, mais nos élites futures doivent avoir ce credo comme point de mire, la langue étant également un outil de communication.
Bah
La langue est un instrument de culture, on ne peut pas imposer nos langues aussi facilement ou interdire de parler certaines sous n'importe quel prétexte.
Les LANGUES s'imposent d’elles-mêmes, en côte d'ivoire après le français c'est bien le dioula ou malinké que la quasi-totalité des ivoiriens parlent parce que c'est la LANGUE du marchand et non d'un conquérant.
Le SOUSSOU de Youssouf est le mélange de plusieurs dialectes de chez nous suites aux vagues d'immigrations depuis la haut là -bas là .
Celui qui ne veut pas parler une autre langue en guinée peut aisément rester chez lui on a obligé personne d'émigrer ailleurs dans le pays c'est la pauvreté de son terroir d'origine qui oblige les gens de partir.
Tougna,
Il faut te debarasser des "chez nous" ou "chez lui" si nous voulons construire une nation. Tout Guineen est chez lui partout en Guinee et est libre de parler la langue qu'il veut. Vous ave donne l'exemple du Maninka qui est parle apres le Francais parceque c'est la langue des marchands. Donc la raison principale qui motive a parler une langue c'est l'avantage qu'on pourrait en tirer. Qui parle Maninka peut mieux discuter les prix. Si chacun devrait rester chez lui, je pense que les Forestiers seraient bien heureux. A Zaly city ou j'ai passe mon enfance j'ai appris a parler le N'ko des Malinkes et non le Kpelewo malgre que N'Zerekore est une ville fonde par des Guerzes. C'est le cas partout en Guinee Forestiere ou le Malinke agit en conquerent d'ou les affrontements sanglants qui sont courant dans cette region. Plus les jeunes Guerzes voudront faire revivre leur culture et langue dans Zaly City plus ils seront en conflirs avec les Malinkes/ Koniankes.
Je vois souvent des Leonais parles Pulaar, vu qu'a Freetown, les Peuls originaires de Guinee ont etabli des commerces un peu partout. A Conakry aussi, les gens apprennent a discuter les prix en Pulaar. Au Nord du Cameroun, c'est le Fulfulde qui est parle jusque dans les eglises. Hell, l'Anglais est parle partout , meme les Chinois l'apprennent. C'est l'utilite donc qui est la motivation principale.
Ou est le problème si un peulh soutien DADIS ou s'il a été soutenu par Elhadj Biro??? Après il y à certains parmi vous qui passent à longueur de journée derrière leur clavier pour écrire des commentaires débiles en disant que les peulhs sont etthnos,.............si on vous demande la tolérance, l'union......... vous nous rétorquez qu'on est des traitres. Avant de s'attaquer aux peulhs, vous devez vous combattre vous même, vous êtes votre 1er ennemi......."Tout comme l'injustice et la violence caractérisées, la discrimination et la marginalisation sont des formes courantes d'intolérance. L'éducation à la tolérance doit viser à contrecarrer les influences qui conduisent à la peur et à l'exclusion de l'autre" ,
Vous ne savez pas certainement ce que vous voulez. Dadis qui est de la meme classe que les Bokassa et qui se ridiculise et ridiculise le pays sans parler des tues en une matinee vous parait zen car il a ete publiquement baptise par Elhadj BIRO, mon Dieu on marche sur la tete maintenant sur ce forum.
Ne nous soucions plus de ce les autres pensent de nous. Faisons comme eux, oeuvrons pour nos interets. Deja Mr Youssouf parle de langue. Devrais je demander aux jeunes Peuls de refuser de parler une autre langue en Guinee que celle de leurs ancetres? Le Pulaar, cette langue sophistiquee parlee jusqu'ou Soudan. Les Peuls de 2015 doivent faire revivre le nationalisme de leurs ancetres du 17eme et 18eme siecle. C'est la seule facon de se faire respecter et d'assurer que nous jouerons un role important en Afrique au 21 eme siecle.
En Guinee, on a tellement fait croire au Peul qu'il est ethno alors quand on voit les actions, les assassinats ethniques et autres crimes odieux ne sont jamais venus d'eux.
Bah
La langue est un instrument de culture, on ne peut pas imposer nos langues aussi facilement ou interdire de parler certaines sous n'importe quel prétexte.
Les LANGUES s'imposent d’elles-mêmes, en côte d'ivoire après le français c'est bien le dioula ou malinké que la quasi-totalité des ivoiriens parlent parce que c'est la LANGUE du marchand et non d'un conquérant.
Le SOUSSOU de Youssouf est le mélange de plusieurs dialectes de chez nous suites aux vagues d'immigrations depuis la haut là -bas là .
Celui qui ne veut pas parler une autre langue en guinée peut aisément rester chez lui on a obligé personne d'émigrer ailleurs dans le pays c'est la pauvreté de son terroir d'origine qui oblige les gens de partir.
Ou est le problème si un peulh soutien DADIS ou s'il a été soutenu par Elhadj Biro??? Après il y à certains parmi vous qui passent à longueur de journée derrière leur clavier pour écrire des commentaires débiles en disant que les peulhs sont etthnos,.............si on vous demande la tolérance, l'union......... vous nous rétorquez qu'on est des traitres. Avant de s'attaquer aux peulhs, vous devez vous combattre vous même, vous êtes votre 1er ennemi......."Tout comme l'injustice et la violence caractérisées, la discrimination et la marginalisation sont des formes courantes d'intolérance. L'éducation à la tolérance doit viser à contrecarrer les influences qui conduisent à la peur et à l'exclusion de l'autre" ,
Ne nous soucions plus de ce les autres pensent de nous. Faisons comme eux, oeuvrons pour nos interets. Deja Mr Youssouf parle de langue. Devrais je demander aux jeunes Peuls de refuser de parler une autre langue en Guinee que celle de leurs ancetres? Le Pulaar, cette langue sophistiquee parlee jusqu'ou Soudan. Les Peuls de 2015 doivent faire revivre le nationalisme de leurs ancetres du 17eme et 18eme siecle. C'est la seule facon de se faire respecter et d'assurer que nous jouerons un role important en Afrique au 21 eme siecle.
En Guinee, on a tellement fait croire au Peul qu'il est ethno alors quand on voit les actions, les assassinats ethniques et autres crimes odieux ne sont jamais venus d'eux.
Mr Bangoura, aucun soussou ne peut soutenir Dadis meme s'il parle la langue soussou de Conakry a Zalikwele. C'est seul un peul que j'ai vu soutenir Dadis, Elhadj Biro, qui l'a baptise "MOISE"- "SO BO TI"
Ou est le problème si un peulh soutien DADIS ou s'il a été soutenu par Elhadj Biro??? Après il y à certains parmi vous qui passent à longueur de journée derrière leur clavier pour écrire des commentaires débiles en disant que les peulhs sont etthnos,.............si on vous demande la tolérance, l'union......... vous nous rétorquez qu'on est des traitres. Avant de s'attaquer aux peulhs, vous devez vous combattre vous même, vous êtes votre 1er ennemi......."Tout comme l'injustice et la violence caractérisées, la discrimination et la marginalisation sont des formes courantes d'intolérance. L'éducation à la tolérance doit viser à contrecarrer les influences qui conduisent à la peur et à l'exclusion de l'autre" ,
Mon cher Patriote,
si Dadis parle soussou même en le baragouinant il aura des voix chez les soussous . Notre langue, est notre premier intérêt à défendre en Guinée, nous sommes une minorité dans ce pays, nous ne devons pas négliger ce facteur . Nous ne soutenons pas obligatoirement un parent mais, nous soutenons obligatoirement celui qui parle notre langue . Nous ne obligeons personne à parler cette langue mais, celui qui a besoin de notre soutien électoral dans ce pays où tout est ethnique, doit nous prouver pourquoi nous devons le soutenir, y a t-il une preuve suffisante que de parler soussou ?
Mr Bangoura, aucun soussou ne peut soutenir Dadis meme s'il parle la langue soussou de Conakry a Zalikwele. C'est seul un peul que j'ai vu soutenir Dadis, Elhadj Biro, qui l'a baptise "MOISE"- "SO BO TI"
Mon cher Patriote,
si Dadis parle soussou même en le baragouinant il aura des voix chez les soussous . Notre langue, est notre premier intérêt à défendre en Guinée, nous sommes une minorité dans ce pays, nous ne devons pas négliger ce facteur . Nous ne soutenons pas obligatoirement un parent mais, nous soutenons obligatoirement celui qui parle notre langue . Nous ne obligeons personne à parler cette langue mais, celui qui a besoin de notre soutien électoral dans ce pays où tout est ethnique, doit nous prouver pourquoi nous devons le soutenir, y a t-il une preuve suffisante que de parler soussou ?
Qui me dira après cette Nieme répétition que ce n'est pas un troll : la même pensée unique répétée depuis 5 ans, rejetée par tous y compris ses "parents" depuis 5 ans et uniquement pour espérer enrager certains qui y répondent encore ?
C'est pas une insulte ici, juste l'exacte définition du mot dans les dictionnaires...
Je vous prie, a part ici de ne tenir nulle part l'idee selon laquelle la securite et l'investissement ne sont pas en correlation. Wa salam.
Sylla, et moi je vous prie de ne jamais dire cela devant les milliards qui ont vu les histoires de blood-diamonds et blood-weapons au Liberia, en Sierra Leone, en RDC, au Mozambique, en Angola, au Liban, au Kosovo, en Ukraine, en Indonésie...
Saches que tout analyste economique sait que les meilleurs affaires financières du monde se font dans les états en faillite et que Rafik Hariri est devenu président de la république justement comme cela...
Lorsque vous avez demandé quels étaient les diplômes des anciens présidents c'était à quelle fin ?
C'était pour répondre à Youssouf, qui disait que le diplôme n'avait pas d'importance eu égard aux actions de Bush. Il oublie que Bush savait parfaitement ce qu'il faisait (lobbies pétroliers du Texas).
On peut très bien diriger un pays sans être diplômé, un diplôme ne vaut que ponctuellement et il doit être mis à jour sans cesse (comme la forme physique, les neurones doivent être entretenus). Mais contrairement à ce que dit Youssouf, c'est un minimum pour moi (nécessaire, mais pas suffisant).
Nos dirigeants qui n'ont aucune culture vont d'abord assurer leurs arrières, car ils sont incapables d'obtenir autrement leurs conditions d'existence, et se contenter de copier ce qui se fait ailleurs. Le dirigeant africain du XXIème siècle doit sauter des étapes de développement économique pour se projeter directement dans le monde d'aujourd'hui. Nous ne sommes pas passés par la téléphonie fixe (qui aurait enrichi des étrangers), mais sommes allés directement à la technologie mobile (les Kenyans innovent et ne se contentent pas de copier). En matière de transport, nous pourrions faire de même en imaginant par exemple les déclinaisons des drones pour simplifier de nouvelles formes de transport.
Aujourd'hui on en est encore à réfléchir si nous devons enseigner les langues locales, le français ou l'anglais, et pendant que nous ne réfléchissons pas à la question, la France impose sa façon de voir, sans l'adapter à nos réalités.
Nous sommes des assistés chroniques, et j'enrage de voir des ignares demander le concours d'investisseurs étrangers, alors que le potentiel existe au pays. Et s'il n'existe pas dans tous les domaines, il faut chercher à le mettre en place.
C'est par modestie que j'ai dit que Dadis parlait tant bien que mal le soussou. En fait, il le parle très bien. Lui et moi avions de petites copines soussous qui nous ont appris le soussou (lol).
Blague à part, tu as dit quelque chose qui me tient également à cœur : la langue qui fait partie de votre identité.
Mon cher ami Youssouf,
Nous sommes presque dans des situations presque similaires. Nous sommes aussi minoritaires que vous. En plus nous sommes de professions religieuses différentes du reste du pays. Voila pourquoi notre identité est très menacée. Chez nous, c'est le maninka qu'on parle dans les grandes villes. Je trouve cela inacceptable et révoltant. On fait une islamisation à outrance. C'est contre toutes ces actions que la nouvelle génération s'est levée. Nous ne voulons plus cela. Chez nous, nous voulons qu'on parle nos langues comme nous parlons les langues des autres chez eux. C'est ça que moi je trouve juste et équitable.
Lorsque vous avez demandé quels étaient les diplômes des anciens présidents c'était à quelle fin ? En vérité, je peux dire sans trop de risque de me tromper que vous avez voulu comparer la formation de ces anciens présidents à celle des opposants que vous soutenez. Voila pourquoi je vous ai dit ceux de Dadis que je connais bien. Mais vous n'êtes pas satisfait. Vous parlez de niveau et plus loin de manque d'expérience puis de manque de sécurité durant sa présidence. Ici on ne parle que de diplôme. Si vous aviez posé la question sous l'angle de bonne gouvernance, ma réponse serait différente.
Enfin, comme vous devez le savoir, Dadis n'est plus militaire. C'est un civil comme vous et moi depuis il y a deux ou trois mois.
Tout comme Gandhi, moi non plus je n'ai pas lu cet ouvrage que je ne saurais commenter. En attendant que nous lisions cet ouvrage, moi personnellement j'ai de la peine à comprendre la possible correlation entre sécurité et rentabilité d'un investissement. Pouvez-vous reprendre les exemples de Gandhi et expliquer pour un investissement en RDC pays en guerre, donc investissement risqué mais rentable), comment la rentabilité de cet investissement pourrait-il réduire le risque ? Ensuite nous expliquer pour un investissement au Singapour (pays stable mais saturé d'investissements donc peu ou pas forcément rentable) comment la sécurité de cet investissement pourrait-il améliorer la rentabilité ?
Enfin, n'oublie pas que même en science, il y a des contradiction d'origine doctrinaire. C'est ainsi que les keynésiens de Cambridge sont opposés aux monétaristes de Chicago. Alors ne dites pas à Gandhi de ne pas nier la correlation entre sécurité et rentabilité d'un investissement parce qu'il n'a pas lu l'ouvrage que vous avez cité. Ce qui est dit dans cet ouvrage peut être accepté par certains économistes et rejeté par d'autres. L'important c'est de démontre pourquoi on est pour et pourquoi on est contre.
Gou tina (En kpèlèwo : A demain).
Le fameux intellectuel Mr. Ghandi, waouu, vous surprenez en disant que ce document n'est pas la reponse a la question de Mr. Patriote alors que vous n'avez pas lu.
Relisez mon commentaire. Je n'ai pas commenté l'ouvrage que je n'ai pas lu. Je dis que vous avez cité un ouvrage, sans en indiquer les tenants et aboutissants par rapport à la question initiale. Il faut commenter l'ouvrage, voire citer des passages illustrant votre affirmation.
Gandhi,
1- Ici on ne parle que de diplôme. Si vous voulez qu'on dise comment les gens l'ont obtenu, on étalera pour les uns et les autres. En ce qui concerne Dadis que je connais bien, il l'a obtenu sans échec puis a étudié en Allemagne. Il parle allemand. Quid de CDD ? En dehors du Pulaar et du français, quelle autre langue parle-t-il ?
2- François Hollande et Engela Merkel sont de la même communauté. Mais Engela réussi mieux que Hollande. Qu'en dites-vous ? Sarkozy, Chirac et Mitterrand pour ne citer que les plus récents sont mieux que Hollande. Qu'en dites-vous ? Youssouf n'a pas comparé Hollande à Alpha mais à ses compères et aux attentes des français.
3- Moi ça me dérange que Soros, Blair et Couchnaire se mêlent de nos affaires et j'en parle souvent.
1) je ne fais que relativiser une affirmation laissant entendre que Dadis est au niveau de CDD. L'un est militaire, qu'il reste militaire. S'il veut faire de la politique, qu'il commence en bas de l'escalier. Il a montré ses lacunes à la tête de l'État, n'arrivant à s'imposer qu'en matière sécuritaire. Or la Guinée a besoin de développement avant tout.
2) Comme en Guinée, chacun a son opinion sur tel ou tel pdt. Et comme je ne epux me permettre de juger les intérêts de tel ou tel, je laisse libre à chacun de choisir qui lui convient le mieux, et espère qu'en Guinée on aura aussi la possibilité de choisir, ce qui est loin d'être le cas.
Aucune contrainte de traité n'empêche les autorités politiques françaises de redresser la France, à ce que je sache, l'Allemagne, pays de référence des français dans l'UE, a les mêmes contraintes que la France, pourquoi, alors, les français qui attaquent François Hollande se réfèrent toujours à l'Allemagne ? Non Mr, Hollande, de l'avis des tous les grands économistes, journalistes politiques, politologues et observateurs, jugent incompétent . C'est aussi l'avis de l'écrasante majorité de ses compatriotes et mêmes, une bonne partie des socialistes . Ceux-ci, contrairement à vous, n'accusent pas les traités européens .
Notez que ce n'est pas une comparaison que je fais, c'est juste pour appuyer mes arguments que j'ai pris l'exemple sur les dirigeants politiques français en matière de diplôme et compétences .
Les contraintes sont une chose, la démographie, la culture et l'histoire sont une autre. Depuis 1875 où l'Allemagne a été "écartée" du partage de l'Afrique, elle est habituée à vendre ses produits pour s'en sortir, alors que l'Angleterre et la France vivaient de rentes. Les première et deuxième guerres mondiales trouvent aussi leurs causes par ce biais (certains pensent même que ce refus d'ouverture aux marchés est la vraie raison).
Quant à redresser la France, c'est un autre problème que je n'ai nullement abordé dans mes commentaires, donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Par ailleurs, François Hollande est loin d'être un imbécile (HEC, Sciences Po, ENA), mais ceux qui s'imaginent qu'un président fait ce qu'il veut, n'ont pas compris comment les choses fonctionnent. Ne comparons pas nos dirigeants qui font mine de diriger (ils le font concernant certaines décisions comme les nominations par exemple), mais qui n'ont pas la main sur leur politique économique (il n'y a en a d'ailleurs pas, simplement une politique financière consistant à pouvoir rembourser les dettes).
Sylla Democrate,
J'allais oublier. Dadis parle couramment maninka comme le kpèlèwo, sa langue maternelle. De même qu'il parle tant bien que mal le soussou, la langue qu'il faut parler pour avoir l'électorat des soussous, dixit Youssouf Bangoura mon cher ami.
Mon cher Patriote,
si Dadis parle soussou même en le baragouinant il aura des voix chez les soussous . Notre langue, est notre premier intérêt à défendre en Guinée, nous sommes une minorité dans ce pays, nous ne devons pas négliger ce facteur . Nous ne soutenons pas obligatoirement un parent mais, nous soutenons obligatoirement celui qui parle notre langue . Nous ne obligeons personne à parler cette langue mais, celui qui a besoin de notre soutien électoral dans ce pays où tout est ethnique, doit nous prouver pourquoi nous devons le soutenir, y a t-il une preuve suffisante que de parler soussou ?
Cela ne répond pas à la question initiale.
Souvent l'investisseur choisit l'un ou l'autre, et même s'il souhaite les deux, de manière cumulative, il n'a aucune garantie de l'obtenir.
Comme vous le disiez on peut obtenir une rentabilité dans un environnement incertain (guerre en RdC par exemple), on peut obtenir un investissement sécurisé (à Singapour par exemple) sans que la rentabilité soit au RdV (en vertu d'une concurrence locale exacerbée).
En fait tous les cas de figure sont possibles.
Le fameux intellectuel Mr. Ghandi, waouu, vous surprenez en disant que ce document n'est pas la reponse a la question de Mr. Patriote alors que vous n'avez pas lu. Je vous prie, a part ici de ne tenir nulle part l'idee selon laquelle la securite et l'investissement ne sont pas en correlation. Wa salam.
J'allais oublier. Dadis parle couramment maninka comme le kpèlèwo, sa langue maternelle. De même qu'il parle tant bien que mal le soussou, la langue qu'il faut parler pour avoir l'électorat des soussous, dixit Youssouf Bangoura mon cher ami.
Je répondais à Gandhi quand il a posé la question de savoir quels diplômes avaient les anciens présidents. Je lui ai parlé de celui de Dadis que je connais bien. Par contre, je suis d'accord avec vous qu'on peut avoir le même diplôme et ne pas avoir le même niveau. C'est ainsi que d'aucuns ont eu raison de dire que Kassory Fofana était mille fois mieux que CDD à l'université. Aussi Dadis a bel et bien suivi une formation académique en Allemagne et y a été diplômé. Il parle aussi couramment allemand. Maintenant dis-moi quelles sont les études académiques que CDD a accomplies en dehors de la Guinée et quelles sont les langues qu'il parlent en dehors du Pulaar et du français ?
Gandhi,
1- Ici on ne parle que de diplôme. Si vous voulez qu'on dise comment les gens l'ont obtenu, on étalera pour les uns et les autres. En ce qui concerne Dadis que je connais bien, il l'a obtenu sans échec puis a étudié en Allemagne. Il parle allemand. Quid de CDD ? En dehors du Pulaar et du français, quelle autre langue parle-t-il ?
2- François Hollande et Engela Merkel sont de la même communauté. Mais Engela réussi mieux que Hollande. Qu'en dites-vous ? Sarkozy, Chirac et Mitterrand pour ne citer que les plus récents sont mieux que Hollande. Qu'en dites-vous ? Youssouf n'a pas comparé Hollande à Alpha mais à ses compères et aux attentes des français.
3- Moi ça me dérange que Soros, Blair et Couchnaire se mêlent de nos affaires et j'en parle souvent.
Franchement Dadis n'a pas le niveau d'un etudiant "Normal" de Gamal. Le comparer a CDD sur ce plan, c'est aller au dela de l'imaginable. Enfin, priere faire une difference entre formation academique normale et une formation professionnelle (presence de Dadis en Allemagne)- Noter que Dadis ne parle pas allemand(savoir debuter une phrase impossible a terminer ne fait pas de quelqu'un .....).
Je vois beaucoup de guineens qui apres une formation de 3 mois aux USA, rentrent dire qu'ils ont etudie aux USA lol. Ou apres 9 mois au Ghana, ils disent parler anglais-Allahou Akbar.
1- Ici on ne parle que de diplôme. Si vous voulez qu'on dise comment les gens l'ont obtenu, on étalera pour les uns et les autres. En ce qui concerne Dadis que je connais bien, il l'a obtenu sans échec puis a étudié en Allemagne. Il parle allemand. Quid de CDD ? En dehors du Pulaar et du français, quelle autre langue parle-t-il ?
2- François Hollande et Engela Merkel sont de la même communauté. Mais Engela réussi mieux que Hollande. Qu'en dites-vous ? Sarkozy, Chirac et Mitterrand pour ne citer que les plus récents sont mieux que Hollande. Qu'en dites-vous ? Youssouf n'a pas comparé Hollande à Alpha mais à ses compères et aux attentes des français.
3- Moi ça me dérange que Soros, Blair et Couchnaire se mêlent de nos affaires et j'en parle souvent.
Merci pour tes références, mais c'est la réponse de Gandhi que je retiens. C'est ce que j'ai appris à l'école.
Voir : SECURITY AND INVESTMENT: THEORY AND EVIDENCE* Myron J. Gordon Professor‡.
Cela ne répond pas à la question initiale.
Souvent l'investisseur choisit l'un ou l'autre, et même s'il souhaite les deux, de manière cumulative, il n'a aucune garantie de l'obtenir.
Comme vous le disiez on peut obtenir une rentabilité dans un environnement incertain (guerre en RdC par exemple), on peut obtenir un investissement sécurisé (à Singapour par exemple) sans que la rentabilité soit au RdV (en vertu d'une concurrence locale exacerbée).
En fait tous les cas de figure sont possibles.
Le pdt français n'a pas les marges de manoeuvre d'un PRG, encadré qu'il est par le traité communautaire. En outre 5ème puissance éco mondiale, la France ne se porte pas si mal, malgré les discours pessimistes. Lorsqu'on y habite, on peste. Lorsqu'on compare, il y a peu de pays qui méritent qu'on s'y attarde.
Aucune contrainte de traité n'empêche les autorités politiques françaises de redresser la France, à ce que je sache, l'Allemagne, pays de référence des français dans l'UE, a les mêmes contraintes que la France, pourquoi, alors, les français qui attaquent François Hollande se réfèrent toujours à l'Allemagne ? Non Mr, Hollande, de l'avis des tous les grands économistes, journalistes politiques, politologues et observateurs, jugent incompétent . C'est aussi l'avis de l'écrasante majorité de ses compatriotes et mêmes, une bonne partie des socialistes . Ceux-ci, contrairement à vous, n'accusent pas les traités européens .
Notez que ce n'est pas une comparaison que je fais, c'est juste pour appuyer mes arguments que j'ai pris l'exemple sur les dirigeants politiques français en matière de diplôme et compétences .
Seul ALPHA OUMAR TELLI ( AOT ) a perce " le probleme " de YOUSSOUF BANGOURA .
IL SE CROIT TOUT LE TEMPS SUR GBASSIKOLO !
Un vrai " AVENTURIER " !( FAUX TROLL ! )
Mamadou Saliou Bah,
le problème de Youssouf Bangoura est simple, il refuse de voir la Guinée sous l'angle de Mamadou Saliou et de AOT et ça, vous allez le trouver à travers votre chemin .
NB : je suis sur ce site bien avant vous, retenez le bien .
Gandhi,
1- Dadis et CDD sont deux produits d'une même université : l'Université de Conakry.
2- Vous n'allez pas justifier l'échec de François Hollande par son encadrement par un traité communautaire. Sinon d'autres pays de la même communauté se portent plutôt bien. De même que la plupart de ses prédécesseurs ont fait mieux que lui. Vous m'auriez dit qu'aux yeux des français, ce n'est pas un bon président, je vous comprendrais.
3- Enfin, je réponds à la place de Sylla Démocrate en disant qu'il n'intervient pas ici au même titre que cette dame puisque lui il est guinéen alors que l'autre ne l'est pas. Et ici on parle de problèmes guinéens. Les étrangers doivent attendre qu'on demande leur avis. A moins que ça soit le cas.
C'est pourquoi tu m'as manqué sur ce site, cette façon unique sur ce site à trancher sans parti pris .
Mon frère tout en étant d'accord sur le respect sur notre forum, le qualificatif de troll n'est pas une insulte a YB: relis la définition et tu verras qu'elle décrit parfaitement ses certitudes dix a vingt fois répétées de manière identique a chaque post sans jamais en avoir produit un seul.
Quant au "pseudo" Dadis ce n’était que de l'humour tant son mépris des " Harvardiens, Oxfordistes, Columbistes" et autres est identique a la sienne et une preuve évidente des complexes cachés d’infériorité et de jalousie.
Moi je n'appelle pas tout cela un manque de respect - c'est juste une constatation de faits cartésiens que je suis sur de ne pas être le seul a déceler...
AOT,
vous êtes vraiment malade et vous avez besoin d'être soigné, moi complexé de vous ? Vous vous voyez bien sur la glace ? Qui vous êtes pour que je sois jaloux de vous ?
Oui je fais des commentaires au bas des écrits des autres, suis je le seul à le faire ? Vous, vous écrivez d'accord mais, dans vos écrits, qu'est-ce qu'on en tire à part les répétitions des écrits et des dits des autres que vous faites de façon mensuelle ?. Il y a rien d'intéressant dans vos écrits, avez vous lu ce que la soeur madina avait écrit une fois vous concernant ? Vous vous prenez pour qui ? Avant de vomir sur moi, vous auriez mieux fait de vous dégrossir . WEbmaster, prière de me publier, je réponds à une injure .
Et vous ,vous intervenez ici à quel titre ? au nom de qui ?
Lorsque vous répondrez à ces questions, vous aurez la réponse aux vôtres.
Titre: Citoyen Guineen comme Mr. Ghandi.
Au Nom de Qui: Sylla Democrate, independant
Sylla Démocrate,
Dans quel livre d'économie avez-vous lu le lien de causalité ou ce qu'on appelle en analyse empirique la correlation linéaire entre rentabilité et sécurité d'un investissement ?
J'attends votre source pour m'en procurer et la mettre dans ma bibliothèque.
Frere, Merci pour la question et l'observation qui surprennent tout de meme.
Voir : SECURITY AND INVESTMENT: THEORY AND EVIDENCE* Myron J. Gordon Professor‡. C'est un livre paru pour la 1ere fois en 1964 mais reedite depuis comme c'est souvent le cas.
I got another one you may appreciate: Stocks for the Long Run-Jeremy J. Siegel. ISBN 978-0-07-180051-8 que vous pourrez avoir sur amazon.com. Il ya bcp d'autres analyses et documents developpes dans ce sens. Mieux, nous n'avons pas besoin de ces docs. pour savoir qu'il y a une correlation (je ne sais cependant pas si c'est lineaire) car vous pouvez vous meme le savoir a travers des exemples simples. Dans les nouvelles researches faites dans ce sens, nous utilisons plus le SWOT-Almost All public companies in US use it. Bref, il y a beaucoup d'analyses dans ce sens que peut etre certains sur ce site voudraient bien ajoutes. Bien a vous.
Je suis desole, mais Buch Fils n'a pas un QI au dessus de la normale.
Encore une fois, vérifiez avant de parler : Google est Free pour tout le monde.
NB: cela avait d'ailleurs étonné tous les politiciens américains quand ils ont vu que ses chiffres étaient au dessus de la normale. Certains ont ironise alors qu'il avait ensuite régressé suite aux effets de ss célèbres virées arrosées d’étudiant sans aucun doute...
1- Dadis et CDD sont deux produits d'une même université : l'Université de Conakry.
2- Vous n'allez pas justifier l'échec de François Hollande par son encadrement par un traité communautaire.
3- Enfin, je réponds à la place de Sylla Démocrate en disant qu'il n'intervient pas ici au même titre que cette dame puisque lui il est guinéen alors que l'autre ne l'est pas. Et ici on parle de problèmes guinéens. Les étrangers doivent attendre qu'on demande leur avis. A moins que ça soit le cas.
1) Certains réussissent leurs examens chaque année en Juin avec mention et d'autres mettent 2 fois plus de temps pour accrocher un diplôme au raccroc. Donc sortir de la même université ne veut rien dire pour moi. Par ailleurs, l'obtention d'un diplôme à un temps T ne fait qu'évaluer ponctuellement la valeur d'un individu. Il faut savoir se remettre en cause, faire de la formation continue ou complémentaire, voire d'autres formations dans des domaines différents. Je ne suis pas sûr que Dadis ait élargi ses compétences universitaires par la suite.
2) je ne parlais pas de la réussite ou l'échec de François Hollande (je ne suis pas un fan), amis de la comparaison de sa fonction et de celle d'un PRG. Le premier est tenu par des tas d'engagements et sa marge de manoeuvre est mince. Le second est un vrai potentat.
3) Tout citoyen est libre de s'exprimer sur tout sujet, y compris d'être ridicule s'il n'en maitrise pas les contours. Rien ne m'a choqué dans ce texte. Elle, elle exprime un point de vue public, que tout le monde peut contester. Les Blair, Soros et compagnie, imposent des points de vue opaques qu'on ne peut discuter, faute d'en connaitre les contenus. Mais cela ne dérange personne !!!
IL SE CROIT TOUT LE TEMPS SUR GBASSIKOLO !
Un vrai " AVENTURIER " !( FAUX TROLL ! )
1- Dadis et CDD sont deux produits d'une même université : l'Université de Conakry.
2- Vous n'allez pas justifier l'échec de François Hollande par son encadrement par un traité communautaire. Sinon d'autres pays de la même communauté se portent plutôt bien. De même que la plupart de ses prédécesseurs ont fait mieux que lui. Vous m'auriez dit qu'aux yeux des français, ce n'est pas un bon président, je vous comprendrais.
3- Enfin, je réponds à la place de Sylla Démocrate en disant qu'il n'intervient pas ici au même titre que cette dame puisque lui il est guinéen alors que l'autre ne l'est pas. Et ici on parle de problèmes guinéens. Les étrangers doivent attendre qu'on demande leur avis. A moins que ça soit le cas.
Ne persiste pas dans l'erreur. Ou Alpha avait raison de remplacer les élus locaux (tu cites la loi qui l'autorise) et dans ce cas tu démontres que cette dame a menti ou il (Alpha) n'avait pas raison de les remplacer (tu cites la loi qu'il aurait violée). C'est ce que cette dame dit sans préciser la loi que Alpha aurait violée. C'est ce que tu devrait plutôt lui reprocher. Hélas tu ne sais même pas à quoi t'en tenir alors que c'est la question préjudicielle. Au lieu de ça, tu t'attardes sur le sujet accessoire qu'est la question d'expiration de mandat. Oubli cette question d'expiration de mandat dont la bonne dame n'en a pas parlé puisque Alpha non plus n'a pas remplacé ces élus locaux pour ce motif. On cherche ou Alpha aurait violé la loi. Voilà !
Je ne parle pas d'elle. Je parle du texte, de son intervention. C'est dans quel cadre, quel journal?
Et vous ,vous intervenez ici à quel titre ? au nom de qui ?
Lorsque vous répondrez à ces questions, vous aurez la réponse aux vôtres.
Mais ce qui est surprenant c'est que les gars que vous soutenez, ont le même diplôme que ceux -là que vous traiter de la " gestion d'incultes ".
Je soutiens l'opposition, pas des individus.
AST, Conté, Dadis, Konaté : quels diplômes ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
pourquoi malgré la qualité de l'ENA ( France ), les dirigeants politiques français se montrent incapables de redresser ce beau pays depuis presque 40 ans . François Hollande dont 80% des français jugent incompétent, est sorti de l'ENA ainsi que la plupart de ses collaborateurs . Vous voyez, l'habit ne fait pas la moine, ce n'est pas parce qu'on a un super diplôme, qu'on est compétent.
Le pdt français n'a pas les marges de manoeuvre d'un PRG, encadré qu'il est par le traité communautaire. En outre 5ème puissance éco mondiale, la France ne se porte pas si mal, malgré les discours pessimistes. Lorsqu'on y habite, on peste. Lorsqu'on compare, il y a peu de pays qui méritent qu'on s'y attarde.
https://en.wikipedia.org/wiki/Nancy_Soderberg
Dans quel livre d'économie avez-vous lu le lien de causalité ou ce qu'on appelle en analyse empirique la correlation linéaire entre rentabilité et sécurité d'un investissement ?
J'attends votre source pour m'en procurer et la mettre dans ma bibliothèque.
Mon frère AOT,
Youssouf Bangoura, c'est bien Youssouf Bangoura. Ce n'est pas un pseudo. Respectons-le comme il nous respecte, qu'on soit ou pas d'accord avec lui. Ce n'est pas non plus un troll. Il dit ce qu'il pense. D'ailleurs et personnellement, c'est lui et Gandhi que j'aime le plus lire sur ce site.
Tous mes respects.
Mon frère tout en étant d'accord sur le respect sur notre forum, le qualificatif de troll n'est pas une insulte a YB: relis la définition et tu verras qu'elle décrit parfaitement ses certitudes dix a vingt fois répétées de manière identique a chaque post sans jamais en avoir produit un seul.
Quant au "pseudo" Dadis ce n’était que de l'humour tant son mépris des " Harvardiens, Oxfordistes, Columbistes" et autres est identique a la sienne et une preuve évidente des complexes cachés d’infériorité et de jalousie.
Moi je n'appelle pas tout cela un manque de respect - c'est juste une constatation de faits cartésiens que je suis sur de ne pas être le seul a déceler...
Wa Salam.
Cher Youssouf,
1- Je persiste et signe que certains élus locaux ont été remplacés non pas parce que leurs mandats étaient expirés mais parce que selon Alpha, ils avaient mal géré leurs circonscriptions. Sinon pourquoi n'a-t-il pas remplacé tous les élus locaux ou organisé de nouvelles élections.
2- Contrairement à toi, n'importe qui ne peut être conseiller d'un président occidental et de surcroît celui d'un président américain. Il faut avoir un bon cursus universitaire et une bonne expérience professionnelle. Tu peux me dire que cela ne garantit pas le succès, mais ce sont des prérequis. Ce n'est pas comme dans notre république bananière ou quand on limoge quelqu'un, on le nomme conseiller à la Présidence, pour le consoler.
3- La question de l'attraction des investisseurs est discutable. C'est une question de bonne ou de mauvaise conduite. Il y en a qui pêchent en eaux troubles et d'autres qui préfèrent la transparence. Mais retiens que de plus en plus, les investisseurs accordent plus d'importance à la sécurité qu'à la rentabilité de leurs investissements.
Mon cher Patriote,
comprenons nous bien, je ne dis pas que Alpha a raison de les remplacer, le problème n'est pas là , le problème est de dire ou d'écrire qu'il a violé la loi en les remplaçant sans toute fois préciser que leur mandat était déjà consommé depuis long temps . Oui et oui, leur remplacement est politique, je ne peux dire le contraire .
Concernant le problème de diplôme, oui il faut avoir un bon cursus, on est d'accord mais, un bon cursus ne signifie pas compétence . Tu peux bien voir aujourd'hui en France, l'écrasante majorité des français jugent leur président et ses conseillers incompétents, c'étaient aussi le cas avec Sarkozy . les présidents qu'ils soient de chez nous ou d'ailleurs, s'entourent avec les gens qui leur sont proches, souvent, des connaissances de longues dates . Quant aux investisseurs miniers, ceux qui ont quitté la Guinée, ne l'ont pas fait à cause de l'instabilité politique, tu le sais très bien .
Cher Youssouf,
1- Je persiste et signe que certains élus locaux ont été remplacés non pas parce que leurs mandats étaient expirés mais parce que selon Alpha, ils avaient mal géré leurs circonscriptions. Sinon pourquoi n'a-t-il pas remplacé tous les élus locaux ou organisé de nouvelles élections.
2- Contrairement à toi, n'importe qui ne peut être conseiller d'un président occidental et de surcroît celui d'un président américain. Il faut avoir un bon cursus universitaire et une bonne expérience professionnelle. Tu peux me dire que cela ne garantit pas le succès, mais ce sont des prérequis. Ce n'est pas comme dans notre république bananière ou quand on limoge quelqu'un, on le nomme conseiller à la Présidence, pour le consoler.
3- La question de l'attraction des investisseurs est discutable. C'est une question de bonne ou de mauvaise conduite. Il y en a qui pêchent en eaux troubles et d'autres qui préfèrent la transparence. Mais retiens que de plus en plus, les investisseurs accordent plus d'importance à la sécurité qu'à la rentabilité de leurs investissements.
Les deux vont ensemble. La securite pour l'investissement favorise la rentabilite de l'investissement car ca reduit les risques-C'est cela l'idee generale. La plupart des compagnies utilisent le SWOT et d'autres models pour evaluer le potentiel,les risques, etc....
Nancy Soderberg n'est ni un clone, ni un avatar.
Elle existe bel et bien.
L'UFDG n'a pas besoin d'imiter les pratiques bien connues du RPG.
Je ne parle pas d'elle. Je parle du texte, de son intervention. C'est dans quel cadre, quel journal?
Youssouf Bangoura, c'est bien Youssouf Bangoura. Ce n'est pas un pseudo. Respectons-le comme il nous respecte, qu'on soit ou pas d'accord avec lui. Ce n'est pas non plus un troll. Il dit ce qu'il pense. D'ailleurs et personnellement, c'est lui et Gandhi que j'aime le plus lire sur ce site.
Tous mes respects.
Youssouf je sais que vous vivez en Occident mais je doute que vous ayez une télé et un poste radio a la maison.
Comme vous l'a dit gentillement notre ami Holomo Lamah ne vous moquez pas d'une personne qui a un tel CV. Vos stéréotypes dignes des soap-operas de l'entourage du pouvoir en Amérique ne vous fait pas honneur sur notre forum : cessez de croire que ce que vous voyez sur la série "scandal" est le réalité journalière de la maison blanche...
NB: non seulement Bush fils a un Q.I. au dessus de la normale (et donc de vous) mais tout le monde sait que c'est son équipe très forte de conseillers qui a sauvé le peu de positif de son mandat.
Lisez beaucoup plus avant d'inventer ici car vous débattez avec des intellectuels informés ici - pas avec vos ex-copains d’obscurité a Forecariah.
Bonne nouvelle quand même : maintenant ils sont tous heureux - et electrifiés...
Je suis desole, mais Buch Fils n'a pas un QI au dessus de la normale.
1- Je persiste et signe que certains élus locaux ont été remplacés non pas parce que leurs mandats étaient expirés mais parce que selon Alpha, ils avaient mal géré leurs circonscriptions. Sinon pourquoi n'a-t-il pas remplacé tous les élus locaux ou organisé de nouvelles élections.
2- Contrairement à toi, n'importe qui ne peut être conseiller d'un président occidental et de surcroît celui d'un président américain. Il faut avoir un bon cursus universitaire et une bonne expérience professionnelle. Tu peux me dire que cela ne garantit pas le succès, mais ce sont des prérequis. Ce n'est pas comme dans notre république bananière ou quand on limoge quelqu'un, on le nomme conseiller à la Présidence, pour le consoler.
3- La question de l'attraction des investisseurs est discutable. C'est une question de bonne ou de mauvaise conduite. Il y en a qui pêchent en eaux troubles et d'autres qui préfèrent la transparence. Mais retiens que de plus en plus, les investisseurs accordent plus d'importance à la sécurité qu'à la rentabilité de leurs investissements.
Un diplôme n'est certes pas une condition suffisante, mais elle est nécessaire. Je pensais que le délabrement du pays, dû à la gestion d'incultes vous ouvrirait les yeux.
La Guinée n'est pas un pays délabré, certes un pays pauvre mais pas délabré . Mais ce qui est surprenant c'est que les gars que vous soutenez, ont le même diplôme que ceux -là que vous traiter de la " gestion d'incultes " ( AC exclu ). Quant à AC, il a le diplôme français . Je vais aller plus loin, dites nous, pourquoi malgré la qualité de l'ENA ( France ), les dirigeants politiques français se montrent incapables de redresser ce beau pays depuis presque 40 ans . François Hollande dont 80% des français jugent incompétent, est sorti de l'ENA ainsi que la plupart de ses collaborateurs . Vous voyez, l'habit ne fait pas la moine, ce n'est pas parce qu'on a un super diplôme, qu'on est compétent . les exemples pullulent à travers le monde .
J'ai deviné enfin qui se cache derriere le pseudo de Youssouf Bangoura : c'est Dadis Camara, Mr "Accumulation Primitive du Capital anti Harouard et Osfort".
Vraiment vous êtes plus dans votre élément sur Gbassikolo.com, mais bon restez pour nous divertir un peu, Yandhi...
Vous avez bien raison, Youssouf Bangoura = Moussa Dadis camara, bien trouvé .
Gandhi,
je m'enfiche le niveau de diplôme de qui que ce soit, ce qui m'intéresse avant tout, est la connaissance du sujet traité . Que cette dame soit diplôme de harvard, yale ou georgetowm est le dernier élément qui m'intéresse, je la juge à travers ce qu'elle dit . Je ne suis pas impressionné par un diplôme, Georges bush fils aussi avait un super diplôme, on a vu ce qu'il a fait .
J'ai deviné enfin qui se cache derriere le pseudo de Youssouf Bangoura : c'est Dadis Camara, Mr "Accumulation Primitive du Capital anti Harouard et Osfort".
Vraiment vous êtes plus dans votre élément sur Gbassikolo.com, mais bon restez pour nous divertir un peu, Yandhi...
D’autres pays de la sous région y arrivent en conciliant le respect de la constitution et l’attente des objectifs de développement mais en s’inspirant des meilleurs pratiques en lieu et place de ce que les « blancs » ou « asiatiques » font de ou en pire. Qu’est ce qui peut bien nous en empêcher à moins que certains n’y aient aucun Interet. Si les dictatures africaines étaient des modèles de développement cela ce saurait, et le monde entier nous envierait notre sort !!!
Pour l’instant l’Afrique s’illustre plus par sa pauvreté et la pauvreté d’esprit de ses élites politique qu’autres choses.
Trop de mensonges dans ce inquisitoire contre la Guinée . On voit qu'elle parle des choses sans aucune connaissance préalable, comme quand elle dit " Alpha a nommé des administrateurs locaux à la place des fonctionnaires localement élus " sans préciser que ces élus avaient déjà depuis des années consommé leur mandat . A la mauvaise foi quand elle nous tient .
D'autres mensonges de cette jolie dame " les mauvaises décisions poussent les investisseurs à se désintéresser du pays . les grandes compagnies minières sont parties telles que Vale BHP et celles qui restent sont en procès contre le gouvernement afin de reprendre des concessions confisquées " waouu, quel mensonge !!!! Celui qui ne connait pas la Guinée et qui veut aller investir, pourrait facilement se décourager en lisant tous ces mensonges de la part certainement d'une femme qui n'a jamais foutu ses pieds en Guinée . Ces compagnies qui ont quitté la Guinée, ne sont pas parties parce que le gouvernement est mauvais, ça n'a rien à voir, c'est tout simplement parce qu'elles ne trouvent pas une rentabilité en investissant dans les mines, c'est aussi simple que ça à comprendre . Dire que cette dame a été conseillée de BIll, waouu quelle erreur de casting que Bill avait commis !!
Enfin, elle n'a même pas daigné de dire que la Guinée est en procès parce qu'il y a corruption dans l'attribution de la concession du bloc .Elle a tellement envie de diffamer la Guinée et son président, qu'elle n'a pas cherché les vraies informations, c'est à se demander où elle a recueilli tous ces mensonges .
Youssouf
La qualité d'un chef d'état se mesure en Afrique généralement par l’infrastructure laissées et non par le nombre de fois qu'il a respecté les droits ou la non violation de la constitution.
Dame Soderberg ,ne sait peut pas que l'UA ne la connait pas ou que celui qu'elle attaque a tout va pour une raison qu'elle seule connait a plus d'oreilles a l'UA qu'elle ne prétende l'avoir.
En attendant vu la faiblesse des moyens et les infrastructures en 5 ans de mandature le rapport est on ne peut plus clair surtout si on regarde dans le rétroviseur.
La Guinée à besoin d’infrastructures, les droits divers viendront après madame ex-conseillère.
Nota :
S’agissant des investisseurs miniers qui auraient quittés le pays, je pense qu’elle n’a pas voulu afficher le cas BSGR qui fut le premier à être privé de son droit de rester en guinée.
Quant aux conseillers des présidents américains, je ne sais pas quels diplômes avaient les conseillers de BUSH vu les effets des huit ans de bush a la maison blanche (IRAK, SYRIE, YEMEN, TURQUIE et le SOUDAN) et le passage remarquable Sark à l’Elysée (la Libye n’en finit pas de déverser ses flots d’immigrants sur l’Europe qui ne peut s’en prendre qu’a elle-même.
Gandhi,
je m'enfiche le niveau de diplôme de qui que ce soit, ce qui m'intéresse avant tout, est la connaissance du sujet traité . Que cette dame soit diplôme de harvard, yale ou georgetowm est le dernier élément qui m'intéresse, je la juge à travers ce qu'elle dit . Je ne suis pas impressionné par un diplôme, Georges bush fils aussi avait un super diplôme, on a vu ce qu'il a fait .
Un diplôme n'est certes pas une condition suffisante, mais elle est nécessaire. Je pensais que le délabrement du pays, dû à la gestion d'incultes vous ouvrirait les yeux.
Certes Alpha Condé n'a pas respecté la procédure mais quand on veut parler de la violation, il est nécessaire d'ajouter que le mandat des élus en question, avait expiré depuis plusieurs années .
Dois-je comprendre que puisque la loi a été violée précédemment, AC a la légitimité pour en faire autant ?
Quant aux investisseurs seuls les États (Chine, Russie) ou les multinationales plus puissants que la Guinée peuvent se permettre d'investir n'importe où, mais les PME on s'en fout ?
« A cause d’une mauvaise gouvernance, le peuple guinéen vit dans une grave pauvreté. Au regard de presque tous les indicateurs internationaux, la Guinée échoue lamentablement. L’indice de développement humain des Nations unies classe la Guinée au 179e rang sur 187 pays, derrière le Zimbabwe de Robert Mugabe, et même le Mali déchiré par la guerre : 40 % des habitants vivent avec l’équivalent de 1,25 dollar par jour. »
Madame, le peuple de Guinée a plutôt besoin de développement, la démocratie dans la pauvreté mon œil? C’est toujours les concepts de l’Occident, après l’échec de Programmes d’ajustement, on assiste à la création de nouveaux concepts et bientôt, les conditions de prêts de l’Occident seront liées à l’acceptation de l’homosexualité dans nos pays. En plus, retenez bien Mme Nancy Soderberg, que l’IDH est un indice composite dont la réalisation ne peut être appréciée dans le cours terme. Pour sa composante principale, celle du niveau de vie, la Guinée est sous Programme du FMI et de la Banque Mondiale depuis 2011, si les mesures imposées, en vue d’une annulation de la dette extérieure, créées une baisse de croissance du PIB avec une augmentation de la pauvreté, est bien la faute au seul Gouvernement ? L’apparition d’un choc exogène en début 2014, qu’est le Virus Ebola est venue tout compliquer. Dans tous les cas on peut citer à l’actif du Gouvernement : la stabilité macroéconomique (la baisse d’un déficit budgétaire anormalement élevé, l’annulation de 2/3 de la dette, la baisse de l’inflation et la stabilité du taux de change), la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta (240 MGW), le bitumage des préfectures et l’accès à l’éclairage public de l’ensemble des 330 sous préfectures que compte le pays, l’amélioration des conditions de productions agricoles et de transports entre autres. La démocratie sans le développement est une illusion des faiseurs d’idées comme notre dame Nancy Soderberg. Vive la République de Guinée
Youssouf je sais que vous vivez en Occident mais je doute que vous ayez une télé et un poste radio a la maison.
Comme vous l'a dit gentillement notre ami Holomo Lamah ne vous moquez pas d'une personne qui a un tel CV. Vos stéréotypes dignes des soap-operas de l'entourage du pouvoir en Amérique ne vous fait pas honneur sur notre forum : cessez de croire que ce que vous voyez sur la série "scandal" est le réalité journalière de la maison blanche...
NB: non seulement Bush fils a un Q.I. au dessus de la normale (et donc de vous) mais tout le monde sait que c'est son équipe très forte de conseillers qui a sauvé le peu de positif de son mandat.
Lisez beaucoup plus avant d'inventer ici car vous débattez avec des intellectuels informés ici - pas avec vos ex-copains d’obscurité a Forecariah.
Bonne nouvelle quand même : maintenant ils sont tous heureux - et electrifiés...
AOT,
où vit Youssouf, n'a aucune importance, ce qui est certain, c'est que Youssouf connait le monde autant que vous, il voyage autant que vous . Youssouf reste sur sa position, il y a rien d'extraordinaire à être conseiller ou conseillère d'un président en Occident . la preuve, on la voit tous les jours et avec les dossiers locaux et avec les dossiers internationaux .
Peu importe ce que Paul ou Pierre a comme diplôme, tant qu'on parle de la Guinée et tant que Youssouf perçoit de mensonges, Youssouf dira ce qu'il pense de la personne .
Diplômée de Georgetown, conseillère de Bill Clinton, cela suffit à vos yeux à la déconsidérer alors que vous n'avez même pas fait le centième de ce qu'elle a fait. Comme AC n'est pas loin de penser la même chose, cela explique que les populations ont les dirigeants qu'elles méritent.
Gandhi,
je m'enfiche le niveau de diplôme de qui que ce soit, ce qui m'intéresse avant tout, est la connaissance du sujet traité . Que cette dame soit diplôme de harvard, yale ou georgetowm est le dernier élément qui m'intéresse, je la juge à travers ce qu'elle dit . Je ne suis pas impressionné par un diplôme, Georges bush fils aussi avait un super diplôme, on a vu ce qu'il a fait .
Mon cher Youssouf Bangoura,
De retour des congés.
Par rapport au sujet, force est de reconnaître que tu es tellement contre cette dame que toi aussi tu as presque tout faux. Premièrement quand tu dis que les élus locaux ont été remplacés par des administrateurs à cause du fait qu'ils avaient épuisé leur mandat. En fait la raison officielle était qu'on leur reprochait de mauvaise gestion. Mais la procédure en la matière n'a jamais été respectée. D'ailleurs Alpha aurait plutôt mis à leur places des gens voués à sa cause. Deuxièmement tu as faux lorsque tu dis qu'elle ne soulève pas la question de procès opposant le gouvernement guinéen à certains géants miniers. Elle en a pourtant parlé dans le cas de BHP Billiton même si elle n'évoque pas les raisons. Troisièmement, tu expliques le départ de certains miniers par le manque de rentabilité. Cela me parait trop simpliste. La rentabilité est certes un facteur essentiel dans la décision d'un entrepreneur, mais elle n'est pas suffisante. La sécurité des investissements est aussi un autre facteur et c'est ce qui effraie les investisseurs qui tentent de venir en Afrique pas seulement en Guinée. Enfin, ne peut être conseiller d'un président américain qui le veut. Cette brave dame a dû faire certaines choses que toi et moi ne pouvions faire le centième. Alors, soyons humbles. N'imite pas mon frère Naby Laye Camara qui a osé dire que Madame Michael Jean l'actuelle Secrétaire Générale de la Francophonie est inintelligente. Quelle témérité de sa part !
Bonjour mon cher Patriote,
tu commençais bien à me manquer lol, oui j'en veux à cette dame, d'ailleurs j'en veux toujours à tous ceux qui se permettent de dénigrer mon pays juste parce qu'ils n'aiment pas son président .
Elle est injuste, quand on veut parler d'un problème, le préalable est de bien s'informer, avoir tous les éléments d'appréciation, au lieu de cela, elle s'est avancée sans précaution, c'est ce qui est grave .
Certes Alpha Condé n'a pas respecté la procédure mais quand on veut parler de la violation, il est nécessaire d'ajouter que le mandat des élus en question, avait expiré depuis plusieurs années . C'est primordial pour la compréhension de ceux qui ne connaissent pas la Guinée mais qui lisent les information de savoir exactement ce qui s'est passé .Ton deuxième point, je te prie d'arrêter de défendre l'indéfendable, tu sais très bien que la situation politique en Guinée ne peut empêcher un investisseur de rester et d'investir si la mine est rentable . Nous avons connu et connaissons des pays qui avaient et qui ont une situation politique plus dangereuse que la Guinée, cela n'avait pas et n'empêche pas les investisseurs d y aller avec des risques énormes mais, comme c'est rentable, ils n'ont pas hésité . Je te donne des exemples, la guerre civile angolaise, pendant qu'on tirait les canaux, les compagnies pétrolières américaines, anglaise et françaises, pompaient le pétrole et les grandes sociétés de diamant et or continuaient à extraire les précieuses pierres .La RD Congo, est un autre exemple, la Birmanie malgré la dictature militaire féroce, les compagnies occidentales collaboraient avec le régime . Donc il est totalement faux de dire que la situation politique d'un pays, décourage les investisseurs miniers .
Pour la dernière partie, je ne fais nullement comme Naby laye Camara, ce dernier se sait et se sent intellectuel, ce qui n'est pas mon cas . Mais, par contre, malgré mon petit niveau, je ne trouve rien d'extraordinaire à être conseiller ou conseillère d'un président occidental car, il suffit de voir des erreurs d'appréciation des dossiers internationaux, pour s'en rendre compte leur méconnaissance totale de beaucoup des pays . Cette dame a certainement des qualités mais, elle ne connait rien de la Guinée et quand on ne connait pas un pays, la première règle avant de parler, est de chercher à avoir tous les éléments en main .
l'UFDG peut adopter comme nouveau system de communication, se servir des noms amercains et autres pour montrer que le parti a une certaine legitimite,
Nancy Soderberg n'est ni un clone, ni un avatar.
Elle existe bel et bien.
L'UFDG n'a pas besoin d'imiter les pratiques bien connues du RPG.
il y a que des mensonges dans ce qu'elle a dit.
Où sont-ils ?
Par ailleurs connaissez-vous le South Dakota ou le Wyoming ?
Cher Bangoura,cette dame est une lobbyiste de la pire espèce.C'est pourquoi,elle dira sans la moindre précaution tout ce que ses employeurs lui ont dicté de faire passer. Donc,ne soyons pas étonnés des énormités de ce papier!
C'est quoi un lobbyist ? Blair, Soros ?
ou tous les scribouillards qui pullulent sur ce site pour venir y polluer, comme leurs employeurs leur ont dicté de faire ?
AOT,
être conseiller ou conseillère d'un président en Occident n'a rien d'extraordinaire, aucune connaissance spécifique n'est obligatoire surtout aux USA . On a bien vu les conseillers de Georges Bush fils ( le terrible ), il n'est un secret pour personne que les américains ont une connaissance très vague des pays africains, ils n'ont souvent que des clichés . Je répète ce que j'ai dit, il y a que des mensonges dans ce qu'elle a dit .
Youssouf je sais que vous vivez en Occident mais je doute que vous ayez une télé et un poste radio a la maison.
Comme vous l'a dit gentillement notre ami Holomo Lamah ne vous moquez pas d'une personne qui a un tel CV. Vos stéréotypes dignes des soap-operas de l'entourage du pouvoir en Amérique ne vous fait pas honneur sur notre forum : cessez de croire que ce que vous voyez sur la série "scandal" est le réalité journalière de la maison blanche...
NB: non seulement Bush fils a un Q.I. au dessus de la normale (et donc de vous) mais tout le monde sait que c'est son équipe très forte de conseillers qui a sauvé le peu de positif de son mandat.
Lisez beaucoup plus avant d'inventer ici car vous débattez avec des intellectuels informés ici - pas avec vos ex-copains d’obscurité a Forecariah.
Bonne nouvelle quand même : maintenant ils sont tous heureux - et electrifiés...
Alpha a nommé des administrateurs locaux à la place des fonctionnaires localement élus
Osez dire que ce n'est pas vrai ?
Et puisque c'est vrai en quoi est-ce un mensonge ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
les grandes compagnies minières sont parties telles que Vale BHP
Valé et BHP ne sont pas parties ?
En quoi est-ce donc un mensonge ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Dire que cette dame a été conseillée de BIll, waouu quelle erreur de casting que Bill avait commis
Diplômée de Georgetown, conseillère de Bill Clinton, cela suffit à vos yeux à la déconsidérer alors que vous n'avez même pas fait le centième de ce qu'elle a fait. Comme AC n'est pas loin de penser la même chose, cela explique que les populations ont les dirigeants qu'elles méritent.
2) Mr Bangoura et autres, n'importe qui-surtout des propagandistes de l'UFDG peut adopter comme nouveau system de communication, se servir des noms amercains et autres pour montrer que le parti a une certaine legitimite, mais surtout tenter de faire croire qu'ils peuvent intimider.
Youssouf, vous avez oublié votre argument choc : vous l'avez vu au meeting de l'UFDG samedi dernier a la minière ou elle chantait Cellou-Lamike avec sa carte de nouvelle adherante du parti.
Vouloir se moquer de l'intelligence d'une conseillère a la sécurité du président des USA est une confirmation de votre trollisme abyssal...
AOT,
être conseiller ou conseillère d'un président en Occident n'a rien d'extraordinaire, aucune connaissance spécifique n'est obligatoire surtout aux USA . On a bien vu les conseillers de Georges Bush fils ( le terrible ), il n'est un secret pour personne que les américains ont une connaissance très vague des pays africains, ils n'ont souvent que des clichés . Je répète ce que j'ai dit, il y a que des mensonges dans ce qu'elle a dit .
De retour des congés.
Par rapport au sujet, force est de reconnaître que tu es tellement contre cette dame que toi aussi tu as presque tout faux. Premièrement quand tu dis que les élus locaux ont été remplacés par des administrateurs à cause du fait qu'ils avaient épuisé leur mandat. En fait la raison officielle était qu'on leur reprochait de mauvaise gestion. Mais la procédure en la matière n'a jamais été respectée. D'ailleurs Alpha aurait plutôt mis à leur places des gens voués à sa cause. Deuxièmement tu as faux lorsque tu dis qu'elle ne soulève pas la question de procès opposant le gouvernement guinéen à certains géants miniers. Elle en a pourtant parlé dans le cas de BHP Billiton même si elle n'évoque pas les raisons. Troisièmement, tu expliques le départ de certains miniers par le manque de rentabilité. Cela me parait trop simpliste. La rentabilité est certes un facteur essentiel dans la décision d'un entrepreneur, mais elle n'est pas suffisante. La sécurité des investissements est aussi un autre facteur et c'est ce qui effraie les investisseurs qui tentent de venir en Afrique pas seulement en Guinée. Enfin, ne peut être conseiller d'un président américain qui le veut. Cette brave dame a dû faire certaines choses que toi et moi ne pouvions faire le centième. Alors, soyons humbles. N'imite pas mon frère Naby Laye Camara qui a osé dire que Madame Michael Jean l'actuelle Secrétaire Générale de la Francophonie est inintelligente. Quelle témérité de sa part !
Trop de mensonges dans ce inquisitoire contre la Guinée . On voit qu'elle parle des choses sans aucune connaissance préalable, comme quand elle dit " Alpha a nommé des administrateurs locaux à la place des fonctionnaires localement élus " sans préciser que ces élus avaient déjà depuis des années consommé leur mandat . A la mauvaise foi quand elle nous tient .
D'autres mensonges de cette jolie dame " les mauvaises décisions poussent les investisseurs à se désintéresser du pays . les grandes compagnies minières sont parties telles que Vale BHP et celles qui restent sont en procès contre le gouvernement afin de reprendre des concessions confisquées " waouu, quel mensonge !!!! Celui qui ne connait pas la Guinée et qui veut aller investir, pourrait facilement se décourager en lisant tous ces mensonges de la part certainement d'une femme qui n'a jamais foutu ses pieds en Guinée . Ces compagnies qui ont quitté la Guinée, ne sont pas parties parce que le gouvernement est mauvais, ça n'a rien à voir, c'est tout simplement parce qu'elles ne trouvent pas une rentabilité en investissant dans les mines, c'est aussi simple que ça à comprendre . Dire que cette dame a été conseillée de BIll, waouu quelle erreur de casting que Bill avait commis !!
Enfin, elle n'a même pas daigné de dire que la Guinée est en procès parce qu'il y a corruption dans l'attribution de la concession du bloc .Elle a tellement envie de diffamer la Guinée et son président, qu'elle n'a pas cherché les vraies informations, c'est à se demander où elle a recueilli tous ces mensonges .
Cher Bangoura,cette dame est une lobbyiste de la pire espèce.C'est pourquoi,elle dira sans la moindre précaution tout ce que ses employeurs lui ont dicté de faire passer.
Donc,ne soyons pas étonnés des énormités de ce papier!
Salem à vous.
Vouloir se moquer de l'intelligence d'une conseillère a la sécurité du président des USA est une confirmation de votre trollisme abyssal...
D'autres mensonges de cette jolie dame " les mauvaises décisions poussent les investisseurs à se désintéresser du pays . les grandes compagnies minières sont parties telles que Vale BHP et celles qui restent sont en procès contre le gouvernement afin de reprendre des concessions confisquées " waouu, quel mensonge !!!! Celui qui ne connait pas la Guinée et qui veut aller investir, pourrait facilement se décourager en lisant tous ces mensonges de la part certainement d'une femme qui n'a jamais foutu ses pieds en Guinée . Ces compagnies qui ont quitté la Guinée, ne sont pas parties parce que le gouvernement est mauvais, ça n'a rien à voir, c'est tout simplement parce qu'elles ne trouvent pas une rentabilité en investissant dans les mines, c'est aussi simple que ça à comprendre . Dire que cette dame a été conseillée de BIll, waouu quelle erreur de casting que Bill avait commis !!
Enfin, elle n'a même pas daigné de dire que la Guinée est en procès parce qu'il y a corruption dans l'attribution de la concession du bloc .Elle a tellement envie de diffamer la Guinée et son président, qu'elle n'a pas cherché les vraies informations, c'est à se demander où elle a recueilli tous ces mensonges .








