Faisons exploser cette opposition opposée

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Boubacar_1_01Loin de vouloir faire souder cette opposition guinéenne qui ne l’a d’ailleurs jamais été en réalité, je m’offre le plaisir de revenir sur quelques éléments qui assaillent mes compatriotes sur la toile et le reste du monde médiatique.

Il y a de cela quelques semaines, je posais la question suivante à l’honorable Ousmane Gaoual lors d’une émission radio en ligne au cours de laquelle il répondait aux auditeurs : est-ce que vous savez réellement, au sein de l’opposition guinéenne, qu’il y a aussi des opposants ? Il est encore vivant heureusement, et il pourrait s’en souvenir à mon avis ou bien même me démentir.

Cette question m’est venue en tête quelques semaines avant la baraka qui nous est venue de ceux qui ont mis Baidy Aribot et son parti, l’UFR, à nu. Un Baidy au comportement loin de toute loyauté à l’endroit de l’opposition et du peuple de Guinée malgré tous ses arguments décousus dans les média.

Cette question m’est aussi venue avant la sortie médiatique de Sidya Touré où il dit qu’il ne soutiendra pas Dalein au second tour de la présidentielle pendant que tout est incertain dans ce contexte. Sacré pays aux opposants opposés par égocentrisme et intérêt inavoué.

Dans sa réponse, Ousmane Gaoual m’avait fait comprendre que, oui, il sait bien qu’il y a des opposants dans l’opposition, mais je me demande de nos jours s’il en savait d’avance l’ampleur.

Au vu de cette situation où je ne plaiderai d’ailleurs pas une alliance quelconque avec des responsables de partis qui n’ont nullement prouvé leur capacité de mobiliser dans un contexte où normalement c’est la masse populaire qui devrait être la plus importante quand on sait d’avance que c’est bien le nombre de voix qui compte et non les gros bonnets seulement, des questions se posent :

  • Qu’est-ce que Baidy a fait faire à cette opposition comme erreur politique de par le passé en se prenant pour un opposant aux idées nobles alors que la réalité est tout autre ? TSA où es-tu ? Du Kassory Fofana en puissance !
  • Qu’est-ce que Sidya Touré reprocherait à Dalein Diallo ? Qu’il nous le dise aussi clairement comme sa réponse : non
  • Au final, que vaut l’UFR dans l’opposition, si ce n’est du poison qui ne tue pas mais affaiblit ?

Loin d’être un militant de l’UFDG, mais en tant que citoyen fermement opposé à la gouvernance amateure que nous offre Alpha Condé à la tête de la Guinée depuis décembre 2010, je pense que le peuple de Guinée mérite un sort tout autre que celui que vous nous proposez, UFR.

Baidy Aribot dit dans la bande sonore dont je salue ici le responsable de l’enregistrement, que l’opposition va répondre favorablement à la lettre. Il peut arguer ici sa relation avec quiconque, mais le mot favorablement dedans a tout son sens. Il a tout un poids sémantique que l’on ne peut ignorer que si l’on est de mauvaise foi.

Favorablement :

  • Parce qu’il a déjà consulté les autres responsables politiques ?
  • Parce que c’est lui le chef de gang qui ordonne et ne consulte pas ?
  • Parce qu’il sait d’habitude comment il roule ses pairs de l’opposition ?

Baidy, le français est très subtil et les nuances ont leur valeur, leur importance.

Il n’est un secret pour personne que le lendemain de la manifestation du jeudi 02 mai 2013 où le pouvoir d’Alpha Condé présentait des failles qui auraient abouti indéniablement à sa chute, car acculé totalement par l’ampleur du mouvement des opposants dans la capitale, Sidya annonçait qu’on ne le reverra plus sur le toit d’une voiture en train de manifester. Pourquoi ce revirement ? Parce qu’il ne voulait pas voir la dynamique du changement renverser Koro Alpha ?

Après Sidya et Baidy, je voudrais revenir sur le cas de la transversalité de l’UFR.

On clame par-ci et par-là que seul Sidya peut battre Alpha car son parti est un parti transversal et non ethnique. A ce niveau je dois souligner, comme pour dire que la nuance a de la valeur, qu’aucun parti politique guinéen n’est ethnique. Cependant, tous les partis ont des dominances ethniques. Car dans tous les partis que je connaisse il y a de tout : Soussou, Kissi, Peul, Malinké, Guerzé…

Mais le poids peut différer en terme de composition d’où même la tendance politico-régionaliste.

Et de nos jours, je ne pense pas qu’il y ait un groupement plus transversal que le RPG Arc-en-ciel composé de cadres de toutes les régions et en grand nombre. Un fourre-tout qui fait mal au pays et à son peuple, le tue, l’affame, l’emprisonne, l’exile. D’où la nécessité de le changer.

Allons un peu en profondeur dans ce débat.

En 2010 l’UFR apporte un soutien de façade à l’UFDG moyennant un accord que je réprouve pour sa composition trop avare. Finalité : Dalein perd la présidentielle.

Aux législatives de 2013, l’UFDG signe des alliances avec l’UFR. Partout où Dalein a demandé à ses militants de voter pour les candidats de l’UFR comme c’était le cas dans certaines communes de Conakry par exemple, les candidats de l’UFR ont gagné contre ceux du RPG Arc-en-ciel.

Au final, l’UFDG gagne trente sept députés et l’UFR dix.

Après ces deux démonstrations, Sidya veut faire du Hilary Clinton 2007 lors des primaires démocrates. Elle savait que la bataille était perdue mais elle ne s’empêche pas de demander à Obama de se retirer et qu’en contre partie, elle lui proposerait la vice-présidence, une fois élue. A quoi le camp Obama avait répondu qu’on ne demande pas au premier de la classe de s’effacer au profit du deuxième.

C’est le même cas de figure ici. Sidya pense que le pouvoir va lui être remis dans un plateau d’or en faisant des boutades à la radio ou devant des gendarmes venus l’assiéger pendant que les combattants de la liberté et du rêve guinéen se font tuer par des criminels à la solde de Condé Alpha, pourchasser, bombarder de gaz lacrymogène, blesser, insulter.

Toujours parlant de cette transversalité allons un peu en profondeur.

C’est quoi cette transversalité qui fait des discours opposites à ciel ouvert et caresse le pouvoir dans les coulisses (Cf. l’attitude de Baidy de l’UFR) ?

C’est quoi cette transversalité qui au nom de l’opposition appelle à manifester mais ne participe pas aux funérailles des soldats de la révolution ?

C’est quoi cette transversalité qui attend qu’on l’informe du programme des funérailles des enfants assassinés pour avoir répondu à son appel au lieu de prendre le devant et décider, planifier ?

C’est quoi cette transversalité qui n’a jamais obtenu, même sans la fraude, 20% de l’électorat mais qui veut diriger toute une nation devant des partis qui peuvent faire le carton?

C’est quoi cette transversalité qui parle au nom du peuple et trompe ce dernier en même temps ?

C’est quoi cette transversalité qui veut se vendre au prix qu’elle ne mérite pas ou se fait désirer pour ce qu’elle n’est pas ?

Pour terminer, je suis d’accord qu’on me dise que Dalein manque de poigne, de fermeté ou même de stratégie. Mais, ce n’est pas aussi Sidya qui présente le profil contraire. Qu’on m’en donne des éléments contradictoires. Aucune fermeté, aucune stratégie chez ces deux hommes pouvant changer Alpha Condé.

Cependant, Sidya se veut plus méritant du leadership que Dalein tout en ignorant que ce dernier a l’opinion avec lui.

Et quand on sait que, comme le disait un ami, nous sommes dans le cadre de la démocratie de marchés et d’opinions, je ne vois pas comment celui qui a l’opinion avec lui peut s’effacer au profit de celui qui se veut bon leader.

Un parti transversal ne pensera pas qu’à lui seul. Il doit être disposé à accepter l’évidence en regardant la réalité en face et opter pour la cause majoritaire. L’UFDG a aussi besoin de l’UFR et de tous ceux qui sont en désaccord avec la gouvernance de Koro Alpha.

Candidature unique, oui, en faveur de celui qui est à la porte du pouvoir pour que l’exercice ne soit pas trop périlleux ou pénible. Mais jamais le jeu à la pyramide inversée. A défaut, faisons exploser cette opposition opposée pour faire place aux tueries et maladies de la gouvernance de Koro Alpha. En ce moment on nous dira avec quoi rime la transversalité individualiste de l’UFR.


Boubacar 1 Barry
Citoyen guinéen pour une Guinée Nation


AAA_logo_guineeactu_article   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #32 Alhousseny 11-06-2015 23:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Mon frere Allhousseny, en politique aujourd'hui, les considerations sont essentiellement pecuniaires contrairement a ce que nous croyons.
Ceci etant, je vais VOUS donner par un seul exemple que le Communiste ou Communisme peut excellement marcher avec le Liberaliste ou Liberalisme. CHINA-USA. Au sein meme de la Chine, la politique est communiste et l'economie est sauvagement capitaliste. Meme chose pour le Vietnam.

La Chine et les Etats-unis travaillent ensemble. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.
Moi je me refere seulement a ce que dit Sidya Toure de la gouvernance d'AC. Mais si un jour Sidya travaillait sous les ordres d'AC, je serais pret a payer pour voir ca.
Citer
 
 
+4 #31 Alhousseny 11-06-2015 23:39

Youssouf,
Je ne suis responsable que de ce que moi je dis, pas de ce que tu as lu ailleurs. D'ailleurs peux-tu nous indiquer un lien vers un article ou on accuse Sidya Toure d'etre anti-peuhl ? Moi je n'ai rien vu de tel. Maintenant si Sidya esperait faire la declaration qu'il a faite sans qu'il n'y ait aucune reaction, il est bien naif.
Quant a Baidy Aribot, je trouve qu'etre le leader d'un mouvement appele "Tout sauf Alpha Conde" et etre surpris a dire a un membre du gouvernement "Passe mon bonjour au President", c'est au mieux siderant. Il va de soi qu'il est libre de faire ce qu'il veut. Je dis simplement que ce qu'il serait pret a faire, je ne suis pas sur que Sidya le puisse sans consequence. Si Baidy passait au RPG, ca ne surprendra que peu de monde et honnetement qu'est-ce qu'on en aurait a faire. Mais si Sidya etait surpris a travailler sous les ordres d'AC, ca ne laissera pas indifferent.
Depuis quand fais-tu partie de l'etat major de l'UFR pour savoir ce qui s'y dit ?
Citer
 
 
+2 #30 Sylla Democrate 11-06-2015 22:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Youssouf,
Par la grace de Dieu, je ne partage pas ton absession de l'ethnie. Ce que je dis et que j'ai toujours dit, c'est que la seule justification pour l'UFR qui pese au mieux 13-15% de l'electorat a vouloir aligner derriere elle l'UFDG qui pese presque 4 fois plus, c'est d'imaginer que le fait que CDD soit peuhl est un handicap a son election. C'est tout ce que je dis. Et contrairement a d'autres, moi je ne suis pas le genre a m'excuser d'etre peuhl, et encore moins face a des types comme toi. Je ne suis pas non plus le genre a ramener les gens a leur appartenance ethnique.
Tu essaies de me preter l'intention d'accuser Sidya Toure d'anti-peuhl alors que l'essentiel de mon commentaire a ete de demontrer qu'il essaire d'operer un chantage politique a l'endroit de l'UFDG dans l'espoir que sur un malentendu il arrive a ses fins. Mon instinct me dit que Baidy Aribot est l'inspirateur de cette strategie suicidaire. Et je crois que Sidya et lui n'ont pas necessairement les memes objectifs a court terme. Quand on sait que Baidy Aribot est le patron du machin "Tout sauf Alpha 2015" et on ecoute sa conversation telephonique enregistree avec un membre du gouvernement, il y a de quoi s'etonner. Si l'UFR va au bout de cette strategie, soit Sidya prouvera a tous que tout ce qu'il racontait jusque-la sur la gouvernance d'AC etait de la poudre aux yeux et qu'un liberal peut bien travailler avec un communiste, soit son espace politique se reduira bien trop vite. Et cela me fait toujours sourire quand je lis ton pote Sylla democrate conseiller a Sidya Toure de rejoindre AC. S'il croit qu'AC peut laisser une personnalite politique de la trempe de Sidya Toure prosperer a ses cotes, il se met un doigt dans l'oeil. Qu'il se renseigne aupres de Lansana Kouyate. Avec AC, c'est soit vous rampez sous ses pieds comme Kassory Fofana, soit vous devenez un ennemi a abattre. Personnellement je pense que Baidy Aribot n'aura aucun probleme a suivre le chemin de Kassory Fofana, mais je doute que Sidya le puisse. Mais apparemment 2015 ne sera pas comme 2010. Alors on attend de voir ce qu'on va voir.

Mon frere Allhousseny, en politique aujourd'hui, les considerations sont essentiellement pecuniaires contrairement a ce que nous croyons.
Ceci etant, je vais VOUS donner par un seul exemple que le Communiste ou Communisme peut excellement marcher avec le Liberaliste ou Liberalisme. CHINA-USA. Au sein meme de la Chine, la politique est communiste et l'economie est sauvagement capitaliste. Meme chose pour le Vietnam.
Citer
 
 
-3 #29 Youssouf Bangoura 11-06-2015 22:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Youssouf,
Par la grace de Dieu, je ne partage pas ton absession de l'ethnie. Ce que je dis et que j'ai toujours dit, c'est que la seule justification pour l'UFR qui pese au mieux 13-15% de l'electorat a vouloir aligner derriere elle l'UFDG qui pese presque 4 fois plus, c'est d'imaginer que le fait que CDD soit peuhl est un handicap a son election. C'est tout ce que je dis. Et contrairement a d'autres, moi je ne suis pas le genre a m'excuser d'etre peuhl, et encore moins face a des types comme toi. Je ne suis pas non plus le genre a ramener les gens a leur appartenance ethnique.
Tu essaies de me preter l'intention d'accuser Sidya Toure d'anti-peuhl alors que l'essentiel de mon commentaire a ete de demontrer qu'il essaire d'operer un chantage politique a l'endroit de l'UFDG dans l'espoir que sur un malentendu il arrive a ses fins. Mon instinct me dit que Baidy Aribot est l'inspirateur de cette strategie suicidaire. Et je crois que Sidya et lui n'ont pas necessairement les memes objectifs a court terme. Quand on sait que Baidy Aribot est le patron du machin "Tout sauf Alpha 2015" et on ecoute sa conversation telephonique enregistree avec un membre du gouvernement, il y a de quoi s'etonner. Si l'UFR va au bout de cette strategie, soit Sidya prouvera a tous que tout ce qu'il racontait jusque-la sur la gouvernance d'AC etait de la poudre aux yeux et qu'un liberal peut bien travailler avec un communiste, soit son espace politique se reduira bien trop vite. Et cela me fait toujours sourire quand je lis ton pote Sylla democrate conseiller a Sidya Toure de rejoindre AC. S'il croit qu'AC peut laisser une personnalite politique de la trempe de Sidya Toure prosperer a ses cotes, il se met un doigt dans l'oeil. Qu'il se renseigne aupres de Lansana Kouyate. Avec AC, c'est soit vous rampez sous ses pieds comme Kassory Fofana, soit vous devenez un ennemi a abattre. Personnellement je pense que Baidy Aribot n'aura aucun probleme a suivre le chemin de Kassory Fofana, mais je doute que Sidya le puisse. Mais apparemment 2015 ne sera pas comme 2010. Alors on attend de voir ce qu'on va voir.

Alhousseny,
tu peux manier les mots comme Voltaire lol mais, tu ne pourras jamais me faire croire que tu te bats pour autre chose que de voir un peulh président . On ne peut cacher le soleil avec des doigts mais, tu peux toujours tenter de te justifier avec tes faux arguments .
Depuis quelques jours, on lit ça et là que Sydia est un " traitre " et un anti " peulh ", tout juste parce qu'il ne veut pas être le second de CDD . Tu accuses Baidy à tort, il est opposant mais, il a des amis au gouvernement, dis moi, est-il interdit quand on est opposant de parler avec ses amis de l'autre coté ? Tu as une très mauvaise conception de la politique . Baidy est grand garçon, il n'a besoin de personne et ne demande la permission à personne pour parler avec qui il veut et quand il le veut . Sydia a pris sa décision sans aucune influence de Baidy, bien sûr que son état major était consulté, ce qui est tout à fait normal .
Quant à Kassory, il a fait ce qui lui semblait meilleur . Tu voulais quoi, qu'il reste opposant, qu'est-ce qu'il avait à y gagner ? Un politicien, est un opportuniste qui tâte le terrain, il ne défend que ses propres intérêts pas celui d'un autre .
Citer
 
 
+2 #28 Alhousseny 11-06-2015 16:13

Youssouf,
Par la grace de Dieu, je ne partage pas ton absession de l'ethnie. Ce que je dis et que j'ai toujours dit, c'est que la seule justification pour l'UFR qui pese au mieux 13-15% de l'electorat a vouloir aligner derriere elle l'UFDG qui pese presque 4 fois plus, c'est d'imaginer que le fait que CDD soit peuhl est un handicap a son election. C'est tout ce que je dis. Et contrairement a d'autres, moi je ne suis pas le genre a m'excuser d'etre peuhl, et encore moins face a des types comme toi. Je ne suis pas non plus le genre a ramener les gens a leur appartenance ethnique.
Tu essaies de me preter l'intention d'accuser Sidya Toure d'anti-peuhl alors que l'essentiel de mon commentaire a ete de demontrer qu'il essaire d'operer un chantage politique a l'endroit de l'UFDG dans l'espoir que sur un malentendu il arrive a ses fins. Mon instinct me dit que Baidy Aribot est l'inspirateur de cette strategie suicidaire. Et je crois que Sidya et lui n'ont pas necessairement les memes objectifs a court terme. Quand on sait que Baidy Aribot est le patron du machin "Tout sauf Alpha 2015" et on ecoute sa conversation telephonique enregistree avec un membre du gouvernement, il y a de quoi s'etonner. Si l'UFR va au bout de cette strategie, soit Sidya prouvera a tous que tout ce qu'il racontait jusque-la sur la gouvernance d'AC etait de la poudre aux yeux et qu'un liberal peut bien travailler avec un communiste, soit son espace politique se reduira bien trop vite. Et cela me fait toujours sourire quand je lis ton pote Sylla democrate conseiller a Sidya Toure de rejoindre AC. S'il croit qu'AC peut laisser une personnalite politique de la trempe de Sidya Toure prosperer a ses cotes, il se met un doigt dans l'oeil. Qu'il se renseigne aupres de Lansana Kouyate. Avec AC, c'est soit vous rampez sous ses pieds comme Kassory Fofana, soit vous devenez un ennemi a abattre. Personnellement je pense que Baidy Aribot n'aura aucun probleme a suivre le chemin de Kassory Fofana, mais je doute que Sidya le puisse. Mais apparemment 2015 ne sera pas comme 2010. Alors on attend de voir ce qu'on va voir.
Citer
 
 
-4 #27 Youssouf Bangoura 11-06-2015 15:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Je crois que le probleme dans la strategie de l'UFR, c'est qu'ils ne vont pas au bout du raisonnement, a savoir comment on designe ce candidat unique de l'opposition. Est-ce qu'on se base sur les forces politiques des uns et des autres lors des precedentes elections ? Est-ce qu'on organise un vote de tous les militants de l'opposition pour le designer ? La reponse a cette question-la aurait ete tres utile.
A moins d'enteriner la bien connue strategie du "Tout sauf un peuhl", je ne vois pas une issue acceptable pour les militants de l'UFDG qui ne designerait pas CDD. Et donc je crois que la sortie de Sidya Toure n'est plus ni moins qu'un chantage politique. Il espere surement que la perspective de perdre l'UFR emmenerait l'UFDG a prendre serieusement cette histoire de candidature unique et que sur un malentendu, il pourrait se voir designer candidat.
Je pense que c'est une erreur que l'UFR paiera cher meme si elle pourrait potentiellement causer des ennuis a l'UFDG au passage et meme a l'opposition entiere en raison des tourments que cette sortie va inmanquablement causer pendant cette dure periode de bras de fer avec le pouvoir. Je pense que cette question n'aura aucune suite. En revanche la rupture de confiance, elle, sera bien la lorsqu'il faudra etablir des alliances pour les communales par exemple. Lorsque l'UFR fera face a un candidat de l'UFDG et du RPG et de beaucoup d'autres petits partis, emiettant davantage l'electorat, l'UFR n'auras que tres peu de communes a diriger meme en Basse Guinee (y compris Conakry). Et la, je crois que l'on commencera a se respecter au sein de cette opposition.
Pour l'instant, la sortie de Sidya n'arrange que le RPG. Et je crains qu'il ne soit pas en train d'etre induit en erreur par Baidy Aribot dont le jeu est on ne peut plus trouble. Je suis sur que Baidy, lui, est tout a fait pret a rejoindre le RPG, mais je doute que cela soit aussi facile pour Sidya Toure. Mais l'avenir nous le dira bien vite. Just wait and see.

Alhousseny,
après tu viendras dire que c'est Youssouf qui aime parler l'ethnie .Voilà la preuve que tu ne défends que ton ethnie sinon comment tu peux écrire, Sydia qui a risque gros en 2010, sans consulter sa base à voter CDD, que ce dernier puisse entretenir la stratégie tout sauf un " peulh " ? Tout le monde sait que l'émiettement de UFR en Basse-Côte est venu de cette alliance . Je n'ai jamais pensé qu'un jour, les militants de UFDG pouvaient traiter Sydia d'anti peulh .Tu prouves encore ici, ce que j'ai toujours pensé et écrit, la moindre critique ou désaccord avec CDD, on est traité d'anti peulh .
Il est pathétique de voir qu'au lieu de voir en Sydia un homme qui veut à tout prix le pouvoir, on voit en lui un anti peulh .
Pour finir, retiens enfin pour gagner aux communales dans les communes de Kaloum et Matam, UFR n'a aucunement besoin de UFDG . Pour gagner à Matam, la seule et unique personne que l'UFR a besoin, s'appelle RBB ( la vraie patronne de la commune de Matam ). Quant à la commune de Kaloum, inutile d'en parler, il y a que les partisans de l'UFR certes mécontents depuis 2010 mais, ils peuvent y revenir .
Citer
 
 
-6 #26 shams deen 11-06-2015 11:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Citation en provenance du commentaire précédent de SE:
''De toutes les facons mieux vaut tard que jamais ,CDD sait maintenant a quoi s'en tenir,s'il faut continuer son MA COMMUNAUTE ou parler pour rassurer ceux qui le peuvent autrement ,vous attendez 2025''.
Vous avez la même ligne de pensée que votre Prof Aladji Alpha:Tout Sauf un Peul.Il n'existe que 3 Régions en Guinée...
C'est cette Haine qui va vous anéantir pour toujours.Vouloir Ignorer à tout prix 40% de la population dans la scène politique Guinéen.Quelle honte et mépris envers les Peulhs.Retiens une chose, chacun son Tour chez le coiffeur et rien est éternel.Pourquoi pas 2015 au lieu de 2025 ou jamais selon votre raisonnement!!!.Avec ce genre de petit esprit,la Guinée n'avancera jamais.

Continuez a rever monsieur avec vos chiffres de 40% .
Je dis bien si votre cellou continu dans MA COMMUNAUTE il recoltera les memes resultats que 2010 ,de toutes les facons il faut attendre au moins 20025 .
Citer
 
 
+2 #25 Gandhi 10-06-2015 23:21

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Mr Gandhi, j'aimerais vraiment avoir vos preuves de la tricherie, si vous en avez.

Vous n'avez donc pas suivi l'actualité depuis 5 ans ? Tout a été dit à ce sujet, y compris d'éviter de se lamenter, car seuls le présent et l'avenir comptent. AC qui veut appliquer la constitution aujourd'hui était moins regardant sur le délai de 15 jours entre les 2 tours en 2010. Ceci n'est qu'un des éléments qui explique cela.
Citer
 
 
+2 #24 Koto Saliou 10-06-2015 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de SE:
''De toutes les facons mieux vaut tard que jamais ,CDD sait maintenant a quoi s'en tenir,s'il faut continuer son MA COMMUNAUTE ou parler pour rassurer ceux qui le peuvent autrement ,vous attendez 2025''.
Vous avez la même ligne de pensée que votre Prof Aladji Alpha:Tout Sauf un Peul.Il n'existe que 3 Régions en Guinée...
C'est cette Haine qui va vous anéantir pour toujours.Vouloir Ignorer à tout prix 40% de la population dans la scène politique Guinéen.Quelle honte et mépris envers les Peulhs.Retiens une chose, chacun son Tour chez le coiffeur et rien est éternel.Pourquoi pas 2015 au lieu de 2025 ou jamais selon votre raisonnement!!!.Avec ce genre de petit esprit,la Guinée n'avancera jamais.
Citer
 
 
+2 #23 Koto Saliou 10-06-2015 21:25

@Alhousseiny:Excellente remarque et analyse.J'ajouterais que l'Alliance au sein de UFR-UFDG n'aura pas lieu lors des Communales.Le Divorce entre les 2 Partis,c'est maintenant;et ce mieux comme ça (qu'une Alliance de Façade).L'UFR risque de devenir dans ce cas le prochain PUP après Feu L.Conté,parce que celui qu'on appel TAUPE est prêt à traverser la CLÔTURE pour rejoindre les Rang du RPG arc en ciel à cause de l'absence de militantisme au profit de l'intérêt personnel de nos Leaders politique.Quand à Sidya,il risque d'abandonner prochainement la politique,parce qu'il veut le Fauteuil et rien d'autre.Si on se base de la loi du nombre de votes ethniques et de militants au sein de chaque Parti.C'est dur la politique,parce que ce n'est pas une sciences exacte!!!.
Citer
 
 
-7 #22 shams deen 10-06-2015 18:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ne refaites pas l'histoire, le RPG a gagné parce qu'il a triché point barre. Ce qui n'enlève rien au fait que l'UFDG a effectivement été particulièrement arrogante entre les 2 tours, ce qui permet de donner des arguments a posteriori, à la pseudo victoire du RPG.

Vous êtes le seul a continuer dans cette histoire de tricherie de 2010,même CDD sait qu'il a été battu a la régulière
Citer
 
 
-6 #21 shams deen 10-06-2015 16:47

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Maintenant que jai lu le texte voici CE que je pense du contenu. Mr. Barry est un UFDGiste frustrer que d'autres personnes comme Sidya ne pense pas que son leader CDD merite ou est capable de gagner. Mr. Barry veut nous faire croire ici que ne pas vouloir de CDD cest ne pas vouloir d'un peul au pouvoir. Et apres? Cette histoire de "ILS sont contre nous les peuls" est trop ancient et ne merite meme pas d'etre discuter car lenjeu est plus grand. Aujourdhui l'alternance est mise en doute. Et tout porte a croire que Mr. CDD na pas exploiter son potentiel pour en tirer le maximum de profits. Et pourtant beaucoup ont quitter lUFDG ou lopposition en pointant du doigt LA personalite meme du leader CDD. I'll ya notament Saliou Bella, Fode Mohamed Soumah, Sidya...des cascades de demissions au sein meme du bureau politique de lUFDG ont marquer lactualite recente. Cependant les inconditionnels qui veulent pas voir lorigine du mal cherche toujours a accuser "on nous aime pas parce quon est peul" ou encore "Alpha les a corrompu."
Jai toujours exprimer Mon soutient pour Sidya parce quand je lecoute je sens quil a de lexperience politique pour gagner....mais il manque de soutient politique parce que soutient politique = soutient ethnique. Si Sidya ne participe pas aux funerailles de ces martyrs cest parce que CDD na pas montrer que son combat est celui de lopposition. Meme en tant que chef de fil de lopposition, il prend toujours des decisions unilaterales comme le fait de rencontrer Alpha Conte sans consultation avec lopposition. CDD ne sait pas comment gagner. Pour gagner, Il faut faire LA cours a tout le monde y compris les petits.

SE
Le comportement des militants ou sympathisants n'est pas à negligé dans cette histoire.
Je ne vois pas meme si CDD refusait de se presenter si SIDYA vaincra ALPHA en ne tenant compte que du nombre d'electeurs.
Moi je pense que CDD a echoué parce qu'il avait derriere lui des gens qui n'ont pas bonnes presses ailleurs que chez les peulhs.
Il n'y a rien d'agressif chez CELLOU autre que son MA COMMUNAITE qui a fait de lui un eleve de BO sinon ce monsieur est un produit de l'Ecole Guineenne ,tres peu enclin a l'ethnie.
De toutes les facons mieux vaut tard que jamais ,CDD sait maintenant a quoi s'en tenir,s'il faut continuer son MA COMMUNAUTE ou parler pour rassurer ceux qui le peuvent autrement ,vous attendez 2025 .
Citer
 
 
+1 #20 keitaM 10-06-2015 16:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ne refaites pas l'histoire, le RPG a gagné parce qu'il a triché point barre.

Mr Gandhi, j'aimerais vraiment avoir vos preuves de la tricherie, si vous en avez.
Certes, dans la douleur, puisque des guinéens ont été chassés de chez eux et il y a trop d'animosité entre guinéens, mais AC a gagné, je crois.
Quiconque reussira à faire cette mauvaise stratégie, peut encore gagner. Mais c'est un plan satanique qu'est de diviser à outrance les guineens pour gagner une election, comme l'a faite AC. Aussi la négligence de l'UFDG a aidé, dès le premier tour d'ailleurs, sinon il pouvait réclamer ses voix de la commune de Ratoma. C'est mon opinion.
Citer
 
 
-1 #19 Alhousseny 10-06-2015 15:50

Je crois que le probleme dans la strategie de l'UFR, c'est qu'ils ne vont pas au bout du raisonnement, a savoir comment on designe ce candidat unique de l'opposition. Est-ce qu'on se base sur les forces politiques des uns et des autres lors des precedentes elections ? Est-ce qu'on organise un vote de tous les militants de l'opposition pour le designer ? La reponse a cette question-la aurait ete tres utile.
A moins d'enteriner la bien connue strategie du "Tout sauf un peuhl", je ne vois pas une issue acceptable pour les militants de l'UFDG qui ne designerait pas CDD. Et donc je crois que la sortie de Sidya Toure n'est plus ni moins qu'un chantage politique. Il espere surement que la perspective de perdre l'UFR emmenerait l'UFDG a prendre serieusement cette histoire de candidature unique et que sur un malentendu, il pourrait se voir designer candidat.
Je pense que c'est une erreur que l'UFR paiera cher meme si elle pourrait potentiellement causer des ennuis a l'UFDG au passage et meme a l'opposition entiere en raison des tourments que cette sortie va inmanquablement causer pendant cette dure periode de bras de fer avec le pouvoir. Je pense que cette question n'aura aucune suite. En revanche la rupture de confiance, elle, sera bien la lorsqu'il faudra etablir des alliances pour les communales par exemple. Lorsque l'UFR fera face a un candidat de l'UFDG et du RPG et de beaucoup d'autres petits partis, emiettant davantage l'electorat, l'UFR n'auras que tres peu de communes a diriger meme en Basse Guinee (y compris Conakry). Et la, je crois que l'on commencera a se respecter au sein de cette opposition.
Pour l'instant, la sortie de Sidya n'arrange que le RPG. Et je crains qu'il ne soit pas en train d'etre induit en erreur par Baidy Aribot dont le jeu est on ne peut plus trouble. Je suis sur que Baidy, lui, est tout a fait pret a rejoindre le RPG, mais je doute que cela soit aussi facile pour Sidya Toure. Mais l'avenir nous le dira bien vite. Just wait and see.
Citer
 
 
-6 #18 se 10-06-2015 15:18

Maintenant que jai lu le texte voici CE que je pense du contenu. Mr. Barry est un UFDGiste frustrer que d'autres personnes comme Sidya ne pense pas que son leader CDD merite ou est capable de gagner. Mr. Barry veut nous faire croire ici que ne pas vouloir de CDD cest ne pas vouloir d'un peul au pouvoir. Et apres? Cette histoire de "ILS sont contre nous les peuls" est trop ancient et ne merite meme pas d'etre discuter car lenjeu est plus grand. Aujourdhui l'alternance est mise en doute. Et tout porte a croire que Mr. CDD na pas exploiter son potentiel pour en tirer le maximum de profits. Et pourtant beaucoup ont quitter lUFDG ou lopposition en pointant du doigt LA personalite meme du leader CDD. I'll ya notament Saliou Bella, Fode Mohamed Soumah, Sidya...des cascades de demissions au sein meme du bureau politique de lUFDG ont marquer lactualite recente. Cependant les inconditionnels qui veulent pas voir lorigine du mal cherche toujours a accuser "on nous aime pas parce quon est peul" ou encore "Alpha les a corrompu."
Jai toujours exprimer Mon soutient pour Sidya parce quand je lecoute je sens quil a de lexperience politique pour gagner....mais il manque de soutient politique parce que soutient politique = soutient ethnique. Si Sidya ne participe pas aux funerailles de ces martyrs cest parce que CDD na pas montrer que son combat est celui de lopposition. Meme en tant que chef de fil de lopposition, il prend toujours des decisions unilaterales comme le fait de rencontrer Alpha Conte sans consultation avec lopposition. CDD ne sait pas comment gagner. Pour gagner, Il faut faire LA cours a tout le monde y compris les petits.
Citer
 
 
+2 #17 Salam. 10-06-2015 15:11

Sydia a ete franc en disant Tres tot qu'il ne repetera pas les memes erreurs de 2015.Ce qui veut dire qu'il admet que son son soutien a Cellou etait und grave erreur de sa part, car ses consignes de vote n'avaient pas ete suivies par des militants. Cette fois ci, il scellera une alliance qui lui sera benefique vu son age. Maintenant c'est a L'UFDG de se prononcer et d'assumer son positionnement Dans Le paysage politique sans un eventuel soutien de poids de law 3eme formation politique du pays. Les cartes sont retrisbuees.Chacun pour soi, Dieu pour tous.
Citer
 
 
+3 #16 Gandhi 10-06-2015 15:00

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
la cause de l'echec de l'UFDG est avant tout sa sur estime (et son mépris pour les autres "petits partis"), sinon elle avait la possibilité d'embarquer beaucoup des partis pour le deuxième tour.

Ne refaites pas l'histoire, le RPG a gagné parce qu'il a triché point barre. Ce qui n'enlève rien au fait que l'UFDG a effectivement été particulièrement arrogante entre les 2 tours, ce qui permet de donner des arguments a posteriori, à la pseudo victoire du RPG.
Citer
 
 
+6 #15 Gandhi 10-06-2015 14:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Sydia est loin d'etre mauvais. Il se bat pour son interet personnel d'abord et pour l'interet de ceux qui partagent ces idees comme le font CDD et Alpha. IL se trouve que CDD et ST n'ont pas d'interets convergents en ce moment. Donc, chacun prend sa liberte et attend paisiblement son destin.

Tous les partis ont des intérêts convergents car la Guinée a les mêmes problèmes, la différence tient en la manière de les résoudre et à ce titre, au contraire du RPG, les électeurs de l'UFR et de l'UFDG n'ont que des intérêts convergents, mais leurs leaders savant qu'il n'y a qu'une place. C'est enfin honnête de montrer que l'on se bat non pour les électeurs, mais pour sa pomme et cela concerne TOUS les politiciens.
Citer
 
 
+5 #14 Youssouf Bangoura 10-06-2015 10:58

Boubacar Barry, je ne partage pas tout ce que vous avez écrit mais, il y a trop de vérités dans votre texte .Ce qui est sûr et certain, Sydia ne veut être second de CDD et ni d'ailleurs d'AC . La seule chose qui intéresse Sydia, est la présidence, il l'a d'ailleurs bien dit dans une de ses interviews sur un site guinéen . En vérité, il a raison, un leader politique, ne doit pas se battre pour quelqu'un d'autre, le but suprême d'un opposant, est le pouvoir . Alpha Condé, est un exemple, tout au long de son " combat " politique, il a toujours refusé d'être sous la commande d'un autre, il n'avait accepté aucun compromis .
Tout le monde sait à présent que Sydia n'a aucune intention d'être le premier ministre d'un CDD ou d'un AC, il veut être président et ce malgré le nombré limité de son électorat .Et comme il ne veut être premier ministre de qui que ce soit, alors, il n'appellera pas à voter pour untel ou untel . Mais, ce qui reste clair, unis ou divisée, l'opposition en cette année 2015, n'a aucune chance de battre Koro Condé .
Citer
 
 
+6 #13 keitaM 10-06-2015 09:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Sydia est loin d'etre mauvais. Il se bat pour son interet personnel d'abord et pour l'interet de ceux qui partagent ces idees comme le font CDD et Alpha.

A la seule différence que Sydia a osé braver le choix d'une coordination regionaliste pour supporter un autre, chose que Alpha et CDD n'oseront jamais faire.
Il faut reconnaître qu'il n 'y a aucune confiance entre Sydia et CDD, depuis que ce dernier a dit, à tort ou à raison, que Sydia n'a pas mouillé le maillot pour lui. Oubliant que la cause de l'echec de l'UFDG est avant tout sa sur estime (et son mépris pour les autres "petits partis"), sinon elle avait la possibilité d'embarquer beaucoup des partis pour le deuxième tour.
Si dans cette lutte ethnique (RPG vs UFDG), le bas peuple n'en souffrirait pas, ça allait être un beau combat. Malheureusement, il n'y a pas un terrain neutre pour eux, si ce n'est sur le sol guinéen.
Citer
 
 
+3 #12 Koto Saliou 10-06-2015 04:36

Excellente analyse;et le titre du texte correspond bien à la réalité terrain.Maintenant,il suffit de mettre en application son contenu.J'espère que les Cellules de com des partis politiques vont prendre bonne note.Bravo.
Citer
 
 
0 #11 Koto Saliou 10-06-2015 04:14

Je suis de votre avis (point de vue)Mr Bah.Sidya est trop orgueilleux pour rien du tout depuis Abidjan quand il travaillait au Plan auprès de Ouattara Dramane.Mais,s'il ne fait pas attention politiquement (à moins qu'il intègre le Gouv. de RPG),il aura sa surprise pour le restant de ses jours!Wassalam.
Citer
 
 
+1 #10 se 10-06-2015 03:24

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
C'est une question de culture qui malheureusement ne changera pas facilement. Il a fallu chez d'autres des revolutions pour changer leur conception de la chose publique(en France par exemple). Mais ces revolutions etaient le fruit de longues annees. Si nous avions des partis bien structures, ce changement de culture pourrait se faire progressivement. Prenons l'UFDG par exemple. Il serait interessant de voir ce parti ou tout autre parti Guineen d'ailleurs, avoir un Guerze a sa tete en Zaly. Et pas un Guerze choisit par le parti mais par les militants du parti residant dans la ville. Comme ca, il ne sera pas percu comme marionnette. Ensuite, les sections locales pourront etablir leur strategie de conquete des militants. Elles pourront dans cette region ou les citoyens votent peu, choisir comme tactique la necessite pour les citoyens de s'engager pour prendre plus controle de leurs vies. Sur le plan national, on pourrait par exemple eduquer les Guineens sur leurs droits, devoirs, les responsabilites du President de la republique , de celui de l'Assemblee, le role des institutions, et cela dans les langues locales.
Tant que ce travail n'est pas fait, soit par les partis de l'opposition qui ont plus besoin d'un eveil des consciences, soit par les intellectuels Guineens, les choses resteront les memes. Beaucoup trop souvent, dans les societes noires, on remarque ce phenomene. Aux USA, quand un blanc commet un massacre, ou quand des jeunes blancs sortent faire la pagaille, on trouve toujours une explication plus humaine. On nous dit, qu'ils sont malades, sans exploit, qu'ils ont besoin de college grant money etc... Quand c'est des negres, oops, ce sont des violents, des animaux. Le pire c'est que meme les dirigeants noirs s'y mettent. La maire de Baltimore et Obama ont traite les jeunes manifestants de Baltimore de voyoux, de criminels. Ils oublient l'etat de detresse de ces jeunes. Chez nous aussi c'est pareil. Cherchons des solutions concretes a nos problemes. The same speech about blacks needing to change is getting old.

Very good ideas...LA culture d'une societe nest t-elle pas une reflection de l'intelligence des membres de cette societe?
Citer
 
 
+6 #9 Sylla Democrate 10-06-2015 01:20

Sydia est loin d'etre mauvais. Il se bat pour son interet personnel d'abord et pour l'interet de ceux qui partagent ces idees comme le font CDD et Alpha. IL se trouve que CDD et ST n'ont pas d'interets convergents en ce moment. Donc, chacun prend sa liberte et attend paisiblement son destin.
Citer
 
 
+7 #8 Alpha Oumar Bah 10-06-2015 00:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
En ce qui me concerne, le jour où Sidya me prouvera qu'il a des militants courageux, déterminés à affronter le régime en place, je voterais pour lui sinon qu'il nous fout la paix et qu'il s' occupe de sa plantation je ne sais si c'est à Boke ou Boffa.....

Voilà pourquoi on nous (Peul) qualifie de trompeur dans ce pays. Il faut rendre les mérites à Sidya qui a soutenu Cellou dans les moments les plus pires. Chaque fois, c'est les mêmes erreurs qui reviennent. L'UFDG ne disait pas aussi que Sidya n'avait pas mouillé la chemise pour elle. Arrêtons ces foutaises....
Citer
 
 
+2 #7 BahOumar 10-06-2015 00:12

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Je suis d'accord avec vous...Si je me trompe pas, vous me contredisez pas. La mentalite des Guineens doit changer. Vous demandez: comment? Je ne parle pas ici de changer la mentalite de tous les Guineens...cela est impossible. Mais une grande partie des Guineens doivent avoir une mentalite qui est propice au changement/developement. Si vous regardez en Occident, tous les Occidentaux ne sont pas aussi intelligent que Albert Einstein, Karl Marx ou encore Plato. Cependant, vous conviendrez avec moi que les Occidentaux et Asiatiques connaissent assez pour savoir faire la difference entre vivre et exister, entre le symbole et ce qu'il represente. Chez les Grands, Si le politicien leur parle de la necessite d'aller en espace ou en guerre, les populations peuvent facilement deduire les retomber social, economique pour EUX; la politique etant locale. Cest facile de motiver quelqu'un qui parle ta langue et comprend les choses de ta facon. En Guinee, par exemple, on voit que malgre que les gens comprennent qu'Alpha les trompe lorsqu'il les achete du sac du riz a l'approche d'elections, cela n'empeche certains (la plupart?) de voter pour ce meme manipulateur car ces personnes ne comprennent pas THE BIGGER PICTURE. Dans tous les pays developer, la population se conforme aux lois non pas parque la punition existe pour les recalcitrants mais plutot parce quils comprennent lobjectif des lois, qui est de faciliter le vivre ensemble. Ce genre de comprehension manque chez les Guineens et les Occidentaux qui nous ressemble (Noirs).

C'est une question de culture qui malheureusement ne changera pas facilement. Il a fallu chez d'autres des revolutions pour changer leur conception de la chose publique(en France par exemple). Mais ces revolutions etaient le fruit de longues annees. Si nous avions des partis bien structures, ce changement de culture pourrait se faire progressivement. Prenons l'UFDG par exemple. Il serait interessant de voir ce parti ou tout autre parti Guineen d'ailleurs, avoir un Guerze a sa tete en Zaly. Et pas un Guerze choisit par le parti mais par les militants du parti residant dans la ville. Comme ca, il ne sera pas percu comme marionnette. Ensuite, les sections locales pourront etablir leur strategie de conquete des militants. Elles pourront dans cette region ou les citoyens votent peu, choisir comme tactique la necessite pour les citoyens de s'engager pour prendre plus controle de leurs vies. Sur le plan national, on pourrait par exemple eduquer les Guineens sur leurs droits, devoirs, les responsabilites du President de la republique , de celui de l'Assemblee, le role des institutions, et cela dans les langues locales.
Tant que ce travail n'est pas fait, soit par les partis de l'opposition qui ont plus besoin d'un eveil des consciences, soit par les intellectuels Guineens, les choses resteront les memes. Beaucoup trop souvent, dans les societes noires, on remarque ce phenomene. Aux USA, quand un blanc commet un massacre, ou quand des jeunes blancs sortent faire la pagaille, on trouve toujours une explication plus humaine. On nous dit, qu'ils sont malades, sans exploit, qu'ils ont besoin de college grant money etc... Quand c'est des negres, oops, ce sont des violents, des animaux. Le pire c'est que meme les dirigeants noirs s'y mettent. La maire de Baltimore et Obama ont traite les jeunes manifestants de Baltimore de voyoux, de criminels. Ils oublient l'etat de detresse de ces jeunes. Chez nous aussi c'est pareil. Cherchons des solutions concretes a nos problemes. The same speech about blacks needing to change is getting old.
Citer
 
 
-1 #6 Bah 09-06-2015 21:16

Moi je retiens tout simplement que Sidya est plus mauvais que alpha condé. La raison est que ce dernier ne cache pas sa haine à l'égard de L'UFDG tandis que Sidya lui cherche à endormir Cellou pour pouvoir profiter de ses militants.
En ce qui me concerne, le jour où Sidya me prouvera qu'il a des militants courageux, déterminés à affronter le régime en place, je voterais pour lui sinon qu'il nous fout la paix et qu'il s' occupe de sa plantation je ne sais si c'est à Boke ou Boffa.....
Citer
 
 
+1 #5 se 09-06-2015 21:06

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
C'est toujours curieux quand on voit un Guinee parle de changement de mentalite. Si vous vous attendez a ce que les Guineens se levent un beau matin et se mettent d'accord de changer, alors la, vous pouvez attendre cher monsieur.
Premierement pour un changement des mentalites, il faut que les intellectuels s'activent pour le reveil des consciences. Vous conviendrez avec moi que chez nous, depuis la terreur de AST, nos intellos , la peur dans le ventre, ont demissionne. Deuxiement la majorite des Guineens sont soit illetres ou mal formes. Donc meme l'acces au savoir est un challenge.
On n'a qu'une seule alternative, des partis politiques bien structures avec des idees claires pour ameliorer les conditions de vie des populations. C'est ce leadership qui nous manque SE. Le Senegal n'a rien ee plus que la Guinee a part des dirigeants et des partis bien mieux structures que les notres.

Je suis d'accord avec vous...Si je me trompe pas, vous me contredisez pas. La mentalite des Guineens doit changer. Vous demandez: comment? Je ne parle pas ici de changer la mentalite de tous les Guineens...cela est impossible. Mais une grande partie des Guineens doivent avoir une mentalite qui est propice au changement/developement. Si vous regardez en Occident, tous les Occidentaux ne sont pas aussi intelligent que Albert Einstein, Karl Marx ou encore Plato. Cependant, vous conviendrez avec moi que les Occidentaux et Asiatiques connaissent assez pour savoir faire la difference entre vivre et exister, entre le symbole et ce qu'il represente. Chez les Grands, Si le politicien leur parle de la necessite d'aller en espace ou en guerre, les populations peuvent facilement deduire les retomber social, economique pour EUX; la politique etant locale. Cest facile de motiver quelqu'un qui parle ta langue et comprend les choses de ta facon. En Guinee, par exemple, on voit que malgre que les gens comprennent qu'Alpha les trompe lorsqu'il les achete du sac du riz a l'approche d'elections, cela n'empeche certains (la plupart?) de voter pour ce meme manipulateur car ces personnes ne comprennent pas THE BIGGER PICTURE. Dans tous les pays developer, la population se conforme aux lois non pas parque la punition existe pour les recalcitrants mais plutot parce quils comprennent lobjectif des lois, qui est de faciliter le vivre ensemble. Ce genre de comprehension manque chez les Guineens et les Occidentaux qui nous ressemble (Noirs).
Citer
 
 
+1 #4 BahOumar 09-06-2015 20:31

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
L'opposition est issue du peuple et soutenue par le peuple. Le peuple decide en fonction de sa mentalite. Pourquoi pas s'attaquer au VRAI probleme: LA MENTALITE des GUINEENS?!?

C'est toujours curieux quand on voit un Guinee parle de changement de mentalite. Si vous vous attendez a ce que les Guineens se levent un beau matin et se mettent d'accord de changer, alors la, vous pouvez attendre cher monsieur.
Premierement pour un changement des mentalites, il faut que les intellectuels s'activent pour le reveil des consciences. Vous conviendrez avec moi que chez nous, depuis la terreur de AST, nos intellos , la peur dans le ventre, ont demissionne. Deuxiement la majorite des Guineens sont soit illetres ou mal formes. Donc meme l'acces au savoir est un challenge.
On n'a qu'une seule alternative, des partis politiques bien structures avec des idees claires pour ameliorer les conditions de vie des populations. C'est ce leadership qui nous manque SE. Le Senegal n'a rien ee plus que la Guinee a part des dirigeants et des partis bien mieux structures que les notres.
Citer
 
 
-2 #3 se 09-06-2015 18:45

L'opposition est issue du peuple et soutenue par le peuple. Le peuple decide en fonction de sa mentalite. Pourquoi pas s'attaquer au VRAI probleme: LA MENTALITE des GUINEENS?!?
Citer
 
 
+2 #2 Barros Diallo 09-06-2015 18:24

Ç'a le mérite d'être clair !
J'aimerai bien savoir aussi en quoi, concrètement, l'UFR (Sydia) se démarque-t-il de l’UFDG (Cellou) ? Rien qu’en matière « d’actes transversaux », susceptibles d’intéresser un citoyen quelconque, qui ne croit pas à la politique-ethnique!
Citer
 
 
+1 #1 amadudialamba 09-06-2015 17:52

Elle est complètement partie en éclat. Heureusement qu’elle n’était que de façade. Je vous propose la cellule pilotée par ‘’Thyangui’’. Vous y méritez amplement un important poste. Bobo mo wuurataa on ko Mamadou Maayowo haanaa innedè lawou.
Citer