Les femmes peules et les obsessions ethniques d’Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

Il y a quelques temps, quelqu’un avait écrit sur Internet pour demander aux femmes peules de refuser de se marier avec les Malinkés du fait des politiques ethnocentristes de M. Alpha Condé. J’avais trouvé cette demande outrageuse et choquante. Chacun de nous, en remontant ses ascendances, peut trouver un mélange de beaucoup d’ethnies qui composent la Guinée. Tel est mon cas en tout cas et je n’en ressens que fierté. Mais, en suivant l’actualité récente, j’ai été troublé par la fixation qu’Alpha Condé fait sur les questions d’ethnies et les femmes peules. Le cocktail des problèmes de cœur et celui de l’appartenance ethnique est explosif. Alpha veut souler les Guinéens avec cette boisson dans les mois avant les élections présidentielles. Comme l’a dit l’expert américain des problèmes de l’Afrique, M. Peter Pham, c’est à un jeu dangereux que le président guinéen est en train de jouer.

Pourquoi Alpha éprouve-t-il le besoin de dire à tout bout de champ qu’il était marié à une femme peule ? L’explication est qu’Alpha est habité par de véritables obsessions sur l’ethnie. Pour refouler ses obsessions, il n’hésite pas à étaler au grand jour ses problèmes sentimentaux et ses déboires conjugaux. M. Alpha Condé croit-il qu’avouer l’attraction qu’il a pour une femme peut compenser sa politique de ségrégation anti-peule ? Les esclavagistes d’Afrique du Sud et d’Amérique aussi avaient des attractions pour leurs femmes esclaves. Ces attractions n’étaient rien d’autre que des formes corrompues d’amour, des désirs refoulés et des obsessions incontrôlées. Elles étaient d’ordre purement charnel et elles ajoutaient au péché de l’esclavage celui de l’adultère forcé. Pareillement, Alpha Condé comprend que malgré sa politique d’exclusion ethnique, les Peuls continuent à résister. Alors il ne peut s’empêcher d’exhiber en public son désir de les posséder dans ce qu’il y a de plus intime et avec ce qui est pour lui un trophée perdu – son ancienne femme peule.

Qui est cette femme peule qui est devenue l’alibi moral de la pathologie d’Alpha Condé ? Du nom de Mama Kanny elle est originaire de Labé. Elle vivait jusqu’à récemment à Tunis, comme employée de la BAD. Mama Kanny est une femme du monde avec un passé chargé. Avant Alpha Condé, parmi ses amants les plus célèbres on peut compter le sinistre tortionnaire du camp Boiro, Siaka Touré. Seulement en Guinée on voit un ancien tortionnaire et un ancien condamné à mort partager la même femme à des années de distances ! En plus de Mama Kanny, Alpha Condé est entouré d’un groupe de femmes peules qui étaient toutes des indicatrices que Sékou Touré avait lâchées à l’extérieur pour infiltrer l’opposition guinéenne (Rougui Kaba-Barry, Marly Stokley-Barry et consort.). Cela n’est-il pas étonnant de la part d’un ancien condamné à mort par contumace par le PDG ?

À Abidjan dans les années 90, Mama Kanny était la maitresse d’Alhassane Ouattara. Elle voulut à tout prix se marier avec ce dernier. Mais ADO préféra sa femme blanche. Pour ce qui est du mariage entre Alpha Condé et Mama Kanny, des témoignages concordants indiquent qu’il n’a duré que quelques mois. Mais, c’est aussi un fait connu de beaucoup d’employés de la présidence, que depuis qu’il est au pouvoir, Alpha appelle Mama Kanny régulièrement pour se plaindre. Récemment il l’a nommée à un de ses nombreux postes bidon de ministres-conseillers à la présidence.

Alpha Condé a abandonné sa première femme ‒ qui est supposée être sa cousine ‒ alors que son seul enfant était en bas-âge. Pendant des années, cette femme a trimé à Air Afrique comme hôtesse. Aujourd’hui – comme la Guinée est un pays en plein boum économique – elle a un appartement aux Champs-Élysées et conduit un Humer, donné gracieusement par le fils, Mohamed Condé. Quant au fils, Mohamed Condé, Alpha ne s’en était jamais occupé. Ce sont des amis à lui – dont Babacar Ndiaye (ancien président de la BAD) ‒ qui ont assisté le jeune. Apparemment, Mohamed Condé a été tellement marqué par son enfance troublée qu’il n’arrive pas à s’établir dans un foyer, comme son père.

Quand Alpha prit Mama Kanny pour épouse, c’était à l’approche des élections de 1993, pour éviter l’image de vieux garçon pendant la campagne. Sa troisième noce avec Djenné Kaba est aussi un autre mariage électoral. Les proches de la famille de Djenné disent que le mariage a duré du fait qu’il est purement virtuel. Le président et la première dame vivent des vies séparées. Djenné Kaba a confié à des amies qu’au début, elle avait essayé de jouer son rôle de femme, de se rapprocher de son mari, de l’accompagner, de lui apporter un support moral ou même d’apparaitre en public avec lui. Alpha Condé l'avait rabrouée. Devant des parents à elle, il avait insinué que l’ancien mari de Djenné Kaba était mort du sida. La famille de Djenné Kaba la pousse à la résignation dans la mesure où matériellement cela les arrange. Mais il y a des limites à la patience, même avec de l’argent. A la nomination de Mama Kanny comme ministre, Djenné Kaba a rencontré Alpha pour lui faire des scènes. Quand Mama Kanny eut vent des bisbilles dans le couple présidentiel, elle jubilait. Elle a confié à des amies qu’elle est toujours la préférée d’Alpha. Et qu’il n’est pas à exclure qu’elle se marie avec lui dans les mois à venir. Qui sait ? Les élections approchent !

Ces tribulations de roman-photo et de soap-operas ne devraient intéresser personne. Elles ne devraient même pas avoir lieu dans la mesure où notre pays a d’autres défis à relever. Mais les sorties récentes de M. Alpha Condé sur les ethnies, son amalgame entre sa haine des Peuls et son attraction sur leurs femmes, posent des questions sur sa santé mentale. Si en plus, le président a fait ces déclarations pour manipuler les Guinéens, cela demande qu’on s’interroge sérieusement sur les tournures malsaines que les tensions ethniques ont prises dans notre pays, pour aller jusque dans les relations de couples. En 1976, Sékou Touré avait réussi à créer des suspicions contre les hommes peuls en déclarant publiquement qu’ils ne se marient que dans leur ethnie. Les pulsions de jalousie et d’attractions de ce qu’on a décidé de haïr gratuitement, avaient amené Sékou Touré à prendre Nfaly Kesso Bah comme maitresse de service. Andrée Touré s’accommoda de la situation. Les germes de cette campagne apparemment sont restés. L’histoire se répète avec Alpha Condé. Mais s’il veut se convaincre aussi que le fait d’avoir épousé une femme peule lui donne licence pour ne pas appliquer la règle cardinale de la République, c’est-à-dire l’égalité des citoyens, il ne fait qu’enfoncer notre pays, déjà dans le trou.


Mohamed Sidibé


AArticle_logo1_0.jpg
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #27 H Bah Shehu 28-05-2015 13:42

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Il faudra alors largement communiquer la dessus pour que les MALINKEs "indignes" réalisent bien la situation. Et que le divorce soit totalement consommé et INSTITUé entre ces deux ethnies. Personne n'en tire davantage d'ailleurs...
Aussi, arrêtons d'être hypocrite et assumons bien nos convictions:
- Dans les écoles, que les enfants soit endoctrinés, non, interdit de s'associer aux mauvaises personnes;
- Au boulot, dites aux collègues génants de ne point approcher à cause de son ethnie;
- A la mosquée, qu'on ne se melange plus;
BLA BLA BL1A!!!!

lol...Mr. Kouyate, ce que vous dites n'a aucun sens...
Citer
 
 
-12 #26 KOUYATE 27-05-2015 13:12

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Bottom line: chacun a droit de se marier avec qui il veut mais en Afrique le mariage est l'union de deux familles/communauté (pas seulement de deux individus) et moi personnellement il serait HORS DE QUESTION de m'allier a une communauté qui est hostile aux membres de la mienne. Nous étions allies a un moment de l'histoire mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Bizarrement, depuis que Alpha Ebola est président, on entend très peu de Malinkes dénoncer les actes répréhensibles qu'il commet vis a vis des Peuls et apres on vient nous parler des "bienfaits" des "mariages mixtes", la "Guinee est une famille" ou des "braves femmes guinéennes" (cisse ibrahima plus bas). Non mais je rêve ou quoi???? Nope!!! thanks but no thanks! i'll pass
Les Peuls de Guinée vivent un des moments les plus difficiles de leur histoire, donc restons le plus possible soudes…

Il faudra alors largement communiquer la dessus pour que les MALINKEs "indignes" réalisent bien la situation. Et que le divorce soit totalement consommé et INSTITUé entre ces deux ethnies. Personne n'en tire davantage d'ailleurs...
Aussi, arrêtons d'être hypocrite et assumons bien nos convictions:
- Dans les écoles, que les enfants soit endoctrinés, non, interdit de s'associer aux mauvaises personnes;
- Au boulot, dites aux collègues génants de ne point approcher à cause de son ethnie;
- A la mosquée, qu'on ne se melange plus;
BLA BLA BL1A!!!!
Citer
 
 
+8 #25 boubacar doumba diallo 26-05-2015 18:29

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Vous avez dit FEMMES PEULES ?
Et bien découvrez une très grande dame en ouvrant le lien suivant :
http://www.debbosenegal.com/qui-est-soxna-adama-aisse-la-mere-de-cheikh-oumar-foutiyou-tall/

J'aurais du écrire découvrez cette SAINTE !
Citer
 
 
+9 #24 boubacar doumba diallo 26-05-2015 12:26

Vous avez dit FEMMES PEULES ?
Et bien découvrez une très grande dame en ouvrant le lien suivant :
http://www.debbosenegal.com/qui-est-soxna-adama-aisse-la-mere-de-cheikh-oumar-foutiyou-tall/
Citer
 
 
+3 #23 H Bah Shehu 26-05-2015 11:21

Article choquant venant d'une personne qui se dit outrée que "quelqu'un" (moi en l'occurrence et je persiste et signe) ait écrit un article sur Internet pour demander aux femmes peules de refuser de se marier avec les Malinkés mais qui en même temps étale la vie privée d'autrui (même d'une personnalité publique!) sans aucun complexe s'il vous plait. C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité! lol!
Bottom line: chacun a droit de se marier avec qui il veut mais en Afrique le mariage est l'union de deux familles/communauté (pas seulement de deux individus) et moi personnellement il serait HORS DE QUESTION de m'allier a une communauté qui est hostile aux membres de la mienne. Nous étions allies a un moment de l'histoire mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Bizarrement, depuis que Alpha Ebola est président, on entend très peu de Malinkes dénoncer les actes répréhensibles qu'il commet vis a vis des Peuls et apres on vient nous parler des "bienfaits" des "mariages mixtes", la "Guinee est une famille" ou des "braves femmes guinéennes" (cisse ibrahima plus bas). Non mais je rêve ou quoi???? Nope!!! thanks but no thanks! i'll pass
Les Peuls de Guinée vivent un des moments les plus difficiles de leur histoire, donc restons le plus possible soudes…
and "One day, this too shall pass" - Abraham Lincoln
Citer
 
 
+2 #22 amadudialamba 24-05-2015 00:29

Citation en provenance du commentaire précédent de K Ba:
Respectueusement Yette Diallo, je crois que c’est toi qui es hors sujet. Qui a parlé d’interdire les mariages inter-ethnies dans ce texte ? Au contraire l’auteur se dit choqué par cette idée. Il parle de la famille de de Alifa dans la mesure où le président guinéen veut faire du cafouillage entre ses mariage et ses stratégies de divisions ethniques. Le texte appelle de façon implicite à la vigilance sur ces manipulations. Le fils est indexé parce qu’Alpha en a fait le patron du pillage de la nation. Au lieu que les guinéens demandent à leurs députés respectifs de faire des enquêtes sur les fortunes colossales que la famille de Alpha ont acquises en 4 ans aux dépends des citoyens, c’est les mêmes lamentations qu’on entend. Les sirènes des divisions chantent à contretemps avec les sirènes de l’unité nationale. Le vainqueur sera le plus malin… Devine qui ? Je crois que certains lisent en diagonale ou commentent avant de lire. Que les Diallo ne croient pas être les seuls visés.
K. Ba

Sadhi men en fow. Kori Mi dho faamii yoo !!! Ko Alpha mi monanii. Hitaa nde bee himo buga naa de en ko hilno dhen atthyiten mo. Radhodhemo non hikka. Yewtereedji makko dhyn fow ko dhabbitere.
Citer
 
 
+7 #21 K Ba 23-05-2015 22:13

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Encore un autre débat que je trouve complément hors sujet. Déshonorant pour nous tous et déplorable pour notre République. Promenez-vous un peu partout à travers le monde, vous comprendrez aisément que le mariage ne respecte aucune frontière. Laissez les femmes, leurs maris et leurs enfants en paix (en un mot, respectez la famille, essence de toute société à travers le monde). On ne peut pas prétendre instaurer une véritable démocratie dans un pays et interdire en même temps les mariages hybrides ou intercommunautaires. …..C’est sont ces mêmes discours régionalistes et homophobes que Alpha avait utilisé en 2010 pour convaincre certains de s’allier à son parti. C’est parce que nous oublions vite …….

Respectueusement Yette Diallo, je crois que c’est toi qui es hors sujet. Qui a parlé d’interdire les mariages inter-ethnies dans ce texte ? Au contraire l’auteur se dit choqué par cette idée. Il parle de la famille de de Alifa dans la mesure où le président guinéen veut faire du cafouillage entre ses mariage et ses stratégies de divisions ethniques. Le texte appelle de façon implicite à la vigilance sur ces manipulations. Le fils est indexé parce qu’Alpha en a fait le patron du pillage de la nation. Au lieu que les guinéens demandent à leurs députés respectifs de faire des enquêtes sur les fortunes colossales que la famille de Alpha ont acquises en 4 ans aux dépends des citoyens, c’est les mêmes lamentations qu’on entend. Les sirènes des divisions chantent à contretemps avec les sirènes de l’unité nationale. Le vainqueur sera le plus malin… Devine qui ? Je crois que certains lisent en diagonale ou commentent avant de lire. Que les Diallo ne croient pas être les seuls visés.
K. Ba
Citer
 
 
+10 #20 boubacar doumba diallo 23-05-2015 20:19

Un article qui vaut vraiment la peine d'être lu.
http://nrgui.com/92-opinions/le-champ-de-cok-cheick-oumar-kante/6022-alpha-conde-mesalliances-vulgarite-absurdite
Citer
 
 
+1 #19 madina 23-05-2015 11:41

Babacar N'diaye ancien directeur de la BAD est un enfant de Koulewondy à Conakry. Il était avec Moustapha Konaté des amis d'enfance inséparables de Alfa Condè.
Citer
 
 
0 #18 hamdallaye 23-05-2015 11:35

Souvenez vous Soundiata keita a vaincu Soumaoro Kanté à cause d'un mariage !
Citer
 
 
-4 #17 Sylla Democrate 23-05-2015 04:09

Vraisemblablement, il n'y a plus de sujet interessant. Mr. Sidibe, je ne crois pas que ce forum soit pret a discuster de la vie privee des uns et des autres comme dit plus bas Mme Barry. Au plaisir de vous lire prochainement sur des sujets plus interessants.
Citer
 
 
-1 #16 BARRY 23-05-2015 03:55

Excellent article! puis Mr. Sidibe vous etes bien renseigne, tout ce que vous dites est vrai. Moi meme j'ai vecu a Abidjan, mon grand frère etait fonctionaire a la BAD et proche de Babacar Ndiaye. Il y rencontrait souvent alifa kone qui y venait quemander. Puis Mama Kanny a bien ete une maitraisse de Outara. ne soyons pas etonne qu'alifa ne vive pas avec une femme. il a sa copine couchonner.
Citer
 
 
+3 #15 amadudialamba 23-05-2015 00:38

Encore un autre débat que je trouve complément hors sujet. Déshonorant pour nous tous et déplorable pour notre République. Promenez-vous un peu partout à travers le monde, vous comprendrez aisément que le mariage ne respecte aucune frontière. Laissez les femmes, leurs maris et leurs enfants en paix (en un mot, respectez la famille, essence de toute société a travers le monde). On ne peut pas prétendre instaurer une véritable démocratie dans un pays et interdire en même temps les mariages hybrides ou intercommunautaires. Soyons un peu raisonnables. Attaquons-nous plutôt à la cause qui est en train de détruire notre harmonie. Il faut rappeler à l’ordre celui qui, par des discours homophobes, veut détruire la famille en Guinée. En ce moment de galère, nous avons plus besoin d’être uni que divisé. Nous devons faire très attention pour éviter de nous bousculer pendant que nous sommes torturés de la même manière. Quelles que soient les circonstances de l’union d’une femme et d’un homme, les enfants nés de cette union ne les regretteront jamais (religion, voisinage, argents, pouvoir, position sociale, etc.). Même dans les livres Saints, nulle part il n’est interdit de marier celui ou celle que son cœur aime. Qu’il soit blanc, noir, rouge ou bleue. Pour certains, il suffit d’être de la même religion. Pour d’autres, pourvu que le candidat soit en mesure d’assurer l’essentiel du quotidien. Laissons donc tomber ce débat au profit de l’essentiel. A savoir, résister contre ces diviseurs. Respectons notre société dans sa diversité. Pour des simples fins politiques, nous sommes aujourd’hui complètement divisés. C’est sont ces mêmes discours régionalistes et homophobes que Alpha avait utiliser en 2010 pour convaincre certains de s’allier a son parti. C’est parce que nous oublions vite qu’il est en train de recycler la même recette pour 2015. Ce n’est pas pour rien que Alpha répète souvent qu’il s’en moque des intellectuels guinéens. Il dit aussi fréquemment que ceux qui l’ont mis au pouvoir ne savent même pas bien prononcer le nom de son parti. Car ils disent ‘’RPCé’’. Donc faisons attention pour ne pas renforcer ce diviseur dans sa position.
Citer
 
 
+1 #14 madina 23-05-2015 00:31

Mamakanny n'est pas la première femme peule de Alfa Condè.
Citer
 
 
+3 #13 Ourouro Bah 23-05-2015 00:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Âmenofils:
Par ailleurs, je trouve que l'argent de Mr Sidibé est une information, non une intrusion dans une vie privée !

Amen-Oh-fils! Toi aussi! L'argent est bonne information partout! Pas en Guinée seulement! (Rire et Salut).
Ourouro Bah
Citer
 
 
+5 #12 Âmenofils 22-05-2015 22:53

Quand un peul epouse une maninka, les enfants sont respectueux des deux communautés des parents!
Et quand c'est l'inverse alors l'enfant est carrément anti-peul ! À ce jour je n'ai pas vu d'exception à cette assertion ! Pourquoi cela ? J'aimerais bien le savoir
Par ailleurs, je trouve que l'argent de Mr Sidibe est une information, non une intrusion dans une vie privée !
Citer
 
 
-7 #11 CISSE IBRAHIMA 22-05-2015 20:45

La femme n'a pas d'ethnie puisque a partir de moment qu'elle est marié son nom de famille commence a disparaitre.dans toutes les civilisations du monde l'enfant porte le nom de son pere, alors ne nous fatiguez pas avec la privée des autres.En plus tous les observateurs sont convaincu que la femme guineenne qu'elle soit peule, soussou , malinké ou forestiere se marie par amour et non par ethnie, et les femmes guineennes ne sont pas ethnocentristes. Par preuve tous les descendants malinkés residants a mamou leurs femmes sont peules,75 pour cents des femmes peules de la haute guinee sont mariées par des malinkés, la meme realité existe partout Dans les autres villes de la guinée.d'aileurs les hommes peuls se marient moins avec les autres ethnies pas parcequ'ils les detestent mais parcequ'ils sont trop conservateurs.Alors a cause de la politique ne touchez pas la vie privée et le choix libre de nos braves femmes guineennes.alpha est libre de marier ou il veut en guinée si le mariage est librement consenti
Citer
 
 
+4 #10 Mme Barry Madina 22-05-2015 19:17

M Sidibé franchement vous êtes bavard. La vie privée de ses personnalités ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse c'est des élections libres et transparentes. Pouvez vous nous aider a ce que le président respecte la loi tout en assurant la sécurité pour tous les Guineens sans distinctions ?
Citer
 
 
+8 #9 K. Bah 22-05-2015 18:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Ce texte tire trop sur la vie privée du président et de ses compagnes. A mon avis il ne mérite d’être publié.

Le texte de Mohamed Sidibé est une critique du mélange que le président fait entre vie privée, manipulations ethniques et politique des élections. C’est facile de vouloir présenter la vie d’un homme public comme vie privée qui devait être hors de critique. Si le président guinéen savait se retenir et garder sa vie privée, les gens se seraient privés d’en parler. Mais au contraire il déclare en public ses déboires et aventures passés pas pour nous dire qu’il est aussi humain que nous. Mais pour dissimuler ses manipulations. Il s’expose à la critique et expose sa femme actuelle et les femmes qui l’ont fréquenté. On apprend que la plupart d’entre elles ne sont pas des saintes. Et cela c’est de l’information normale.
K. Ba
Citer
 
 
+3 #8 Abraham Bantignel 22-05-2015 18:39

De Optimiste:(..)"Vous devriez presenter vos excuses a la communaute Peulhe et meme aux autres communautes car si vous pouvez insulter votre communaute, ce que vous etes capable d'insulter les autres communautes aussi et cela est INADMISSIBLE"
Comme toujours dans les commentaires, l'émotionnel l'emporte sur la raison. Dire ce qui ne plait pas ne veut pas dire insulter ! Pour vous, cela peut être une "insulte"; et dans mon esprit cela est dire cru sans hypocrisie une frustration.
La provocation volontaire et des propos excessifs permettent parfois de lancer un débat et des remises en cause. J'ai volontairement versé dans la provocation par exaspération et frustration qu'il y ait trop de sujets de la communauté peule depuis Sékou Touré qui collaborent avec les ennemis (pas des adversaires!) et que cela reste sans conséquence pour eux.
Mon message peut blesser certains, je suis désolé mais certaines "vérités"doivent être dites crues.
Notre problème est que nous sommes trop susceptibles, prompts à nous plaindre et toujours se sentir victimes sans avoir le courage de chercher pourquoi c'est toujours nous et rarement les autres. La faute ne peut pas être que les autres uniquement depuis 1958! Nous ne sommes pas damnés! Quelle est notre part de responsabilité dans nos malheurs? Dans certains pays,lorsque les opprimés en ont eu marre, ils ont su mettre fin à leur injustice. Que faisons nous pour cela? C'est la faute de Dieu? Pour nous plaindre, s'offusquer de paroles(mêmes excessives) et nous attaquez les uns les autres sur des choses sans pertinence nous sommes actifs.
Je peux "rephraser" mon propos qui blesse votre susceptibilité à fleur de peau :Pourquoi il y a de si nombreuses personnes sans "dignité" dans notre communauté peule comparée aux autres?
Le jour où la communauté Hali Pular (c'est mieux que communauté peule) aura le courage de mettre en place des mesures de rétorsion contre ses renégats qui collaborent et aident l'ennemi à la martyriser, notre situation va s'améliorer. Pour toute personne de bonne foi sans prédisposition "à la victimisation" mon propos aurait été compris comme une frustration et exaspération de l'attitude de trop nombreux Peuls et Peules. Il y a pourtant des Peuls dans beaucoup d'autres pays en Afrique. Pourquoi la question "peule" se pose qu'en Guinée? Quelle est notre part dans notre malheur?
Pour finir, j'accepte votre point de vue sauf dire que j'insulte une communauté (la communauté peule)parce que je pointe du doigt et qualifie selon ma perception une attitude beaucoup trop répandue dans cette "communauté". Et désolé si je suis trop direct et cru dans mon langage. J'ai pris la mauvaise habitude de dire ma pensée sans hypocrisie. J'oublie souvent que chez nous,dire ce que l'on pense clairement sans gangs est mal vu.
Et ce serait bien de diriger notre colère vers celui qui insulte réellement et clairement notre communauté avant de faire tuer nos membres et compatriotes, Alpha Condé.
Citer
 
 
+13 #7 Optimiste 22-05-2015 15:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Heureux que quelqu'un confirme que Alpha est pathologiquement mythomane:"Quand Alpha prit Mama Kanny pour épouse, c’était à l’approche des élections de 1993".
Pourquoi Alpha affabule en disant qu'il s'est marié après sa libération. Ou bien il perd l'esprit au point de ne plus savoir quand il s'est marié? Ou encore mentir est plus fort que lui?
Mme Mama Kanny est en fait de Kébali même si sa famille est basée a Labé. C'est l'une des nombreuses fille de El-hadj Boubacar, ex-chef de canton de Kébali qui est la même famille que celle des ex-chefs de Canton de Kanakalabé.
Dommage que la dignité peule soit ainsi! Il n'est pas surprenant que personne en Guinée ne respecte les Peuls. Malgré tout ce que les Peuls font ou ont comme qualités, cette propension à se vendre au pouvoir plus que les autres et a courber l'échine font que les autres communautés nous marche aussi dessus. Et les femmes Peules par leur comportement nous causent énormément de préjudice.
Soyons réalistes pour avouer qu'avoir le pouvoir en Guinée va être très difficile (après avoir rater l'opportunité de 2010).
Wait and see!

M.Abraham,
Je crois que vous allez trop vite en besogne!! Comme a dit M.Bah Oumar, vous ne pouvez pas blamer une communaute par les actes de qq individus.
Parce qu'une dame ou s'il le faut des milliers de dames se comportment ainsi, n'enlevent en rien du fait qu'il y'en a des millions qui ont un comportement digne!!
Aussi bien chez les homes que les femmes!! tant qu'il yaura le pouvoir et l'argent, il yaura des Hommes et des femmes sans scrupules qui vont fouler leur dignite par terre pour le Pouvoir et l'argent.
C'est encotre plus vrai lorsque la femme est jolie et donc tres sollicitee.
et cela est vrai dans toutes les ethnies de la Guinee et d'ailleurs.
Sortir ces Theories pour justifier le fait que les peulhs n'ont pas eu le pouvoir en Guinee est completement farfelu!!
Lorsque vous mettez en cause la dignite Peulhe cela est d'autant plus choquant que je suis sur que vous dans votre tete, vous et votre famille etes dignes donc vous pouvez vous permettre d'insulter des millions de Peulhs!! cela est inaccapetable et irresponbale de votre part.
depuis que la Guinee est independante s'il ya bien une ethnie qui s'est battue pour la democratie et qui continue a se batter pour cette democratie en Guinee, c'est bien les peulhs!!
Si des gens sont capables de faire massacre par les Forces de l'ordre aujourd'hui et continuer a sortir demain pour manifester, c'est bien eux. ces gens la sont dignes et ces filles et soeurs et mamans sont dignes.
Alors arretez de vous asseoir derriere un ecran dans votre petit salon luxueux surement loin de la Guinee et vous permettre d'insulter toute une communaute.
Vous avez le droit d'insulter CDD mais pas Les Peulhs, insulter AC mais pas les Malinkes etc..
C'est cela aussi la dignite: savoir qu'une communaute est compose de bons, mauvais et mediocres et cela est valuable partout et meme dans une famille.
Vous devriez presenter vos excuses a la communaute Peulhe et meme aux autres communautes car si vous pouvez insulter votre communaute, ce que vous etes capable d'insulter les autres communautes aussi et cela est INADMISSIBLE
Citer
 
 
+2 #6 hamdallaye 22-05-2015 15:52

Des femmes du monde comme mama kany il y'a na foule chez les peuls. Et si le problème de tout les présidents qui ont dirigé la Guinée jusqu'à aujourd'hui étaient les belles femmes peuls ?
Citer
 
 
-2 #5 Farba Makka 22-05-2015 15:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Dommage que la dignité peule soit ainsi! Il n'est pas surprenant que personne en Guinée ne respecte les Peuls.

Tu commences à perdre le bon sens ici. Un peu de repos te ferait probablment du bien... Le président à une excuse: il n a pas de bon sens. J' ai eu à couter son discours à Kankan (que je n' ai pas trouvé antimontagnard) et à Kindia sur Mme la ministre de l' agriculture; dans les duex discours il m' a rappelé le capitain Dadis. Il s' est comporté en veritable Machto envers Mme la ministre. Mme aurait dû lui présenter sa demission.
Ce texte tire trop sur la vie privée du président et de ses compagnes. A mon avis il ne mérite d' être publier.
Citer
 
 
+11 #4 BahOumar 22-05-2015 14:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Heureux que quelqu'un confirme que Alpha est pathologiquement mythomane:"Quand Alpha prit Mama Kanny pour épouse, c’était à l’approche des élections de 1993".
Pourquoi Alpha affabule en disant qu'il s'est marié après sa libération. Ou bien il perd l'esprit au point de ne plus savoir quand il s'est marié? Ou encore mentir est plus fort que lui?
Mme Mama Kanny est en fait de Kébali même si sa famille est basée a Labé. C'est l'une des nombreuses fille de El-hadj Boubacar, ex-chef de canton de Kébali qui est la même famille que celle des ex-chefs de Canton de Kanakalabé.
Dommage que la dignité peule soit ainsi! Il n'est pas surprenant que personne en Guinée ne respecte les Peuls. Malgré tout ce que les Peuls font ou ont comme qualités, cette propension à se vendre au pouvoir plus que les autres et a courber l'échine font que les autres communautés nous marche aussi dessus. Et les femmes Peules par leur comportement nous causent énormément de préjudice.
Soyons réalistes pour avouer qu'avoir le pouvoir en Guinée va être très difficile (après avoir rater l'opportunité de 2010).
Wait and see!

Les actions de certains ne doivent pas etre mises au compte de tout le monde. Cette dame est habituee des faits donc il ne faut pas s'etonner de la voir agir ainsi. Dans les autres groupes ethniques aussi on a eu des gens qui ont collabore avec des regimes qui les ont combattus. Bourema Conde, recemment nomme en est un exemple. En Haute Guinee, il est tres mal vu. Qu'en est il de ces cadres Malinkes restes sous Conte ?
S'il y a un manque de respect pour les Peuls, c'est parcequ'ils ne se defendent pas et sont bien moins violents que les autres groupes ethniques. Quand tu as affaire avec un ane, ne le traite pas comme un cheval. Les Peuls des autres pays d'Afrique repondent a la violence par la violence. Tant que chez nous, on entendra des discours d'appels au dialogue, a la paix etc.. Il faudra encore attendre.
Il y a quand meme une lueur d'espoir, les jeunes d'aujourd'hui sont bien differents de nos aines. Je me rappelle quand on parlait a ces cadres Peuls de l'administration, peureux , soucieux de garder leurs postes , de projets culturels, ils n'ecoutaient jamais. A quelqu'un malheur est bon. Depuis 2010, les Peuls de Guinee commencent a changer, dans la bonne direction. Ils sont plus soudes, plus conscients de leur situation. Donc si en 2015 , les elections sont encore une fois perdues, cela ne contribuera qu'a renforcer cette union perdue depuis la fin de 19eme siecle.
Vous voulez mon avis? Les Peuls n'ont pas encore vraiment souffert sinon on aurait fait le necessaire. SE DEFENDRE! Comme tous nos freres du reste de l'Afrique. Nos aieux, eux savaient comme on vit avec ces gens.
Citer
 
 
+9 #3 Optimiste 22-05-2015 13:45

Excellente analyse M. SIDIBE. Dans un pays normal, les propos de AC seraient comdamnes par toutes les composantes de la Nation et les gens decescendraient dans la rue pour dire non a l'ethnocentrisme et a la discrimination et la Societe civile serait en premiere ligne et suivie des coordinations et ce ne serait meme pas a l'initiative des Politiciens. mais Helas, chacun se tait jusqu'a ce que cela eclate...
Il est important que des cadres comme vous qui de surcroit sont des Peulhs de Wassoulou (a moins que je ne me trompe et je m'en excuse d'avance) qui peuvent vraiement etre UN PONT ENTRE LE FOUTA ET LE MANDINGUE. DE grace continuons tous a oeuvrer ensemble afin que nos communautes ne tombent dans le piege de AC car dans l'Histoire il nya jamais de problems reels entre Peulhs Malinkes etc..regardez les pays a cote, les meme peuples..mais aucun problem...
Citer
 
 
+12 #2 Abraham Bantignel 22-05-2015 13:12

Heureux que quelqu'un confirme que Alpha est pathologiquement mythomane:"Quand Alpha prit Mama Kanny pour épouse, c’était à l’approche des élections de 1993".
Pourquoi Alpha affabule en disant qu'il s'est marié après sa libération. Ou bien il perd l'esprit au point de ne plus savoir quand il s'est marié? Ou encore mentir est plus fort que lui?
Mme Mama Kanny est en fait de Kébali même si sa famille est basée a Labé. C'est l'une des nombreuses fille de El-hadj Boubacar, ex-chef de canton de Kébali qui est la même famille que celle des ex-chefs de Canton de Kanakalabé.
Dommage que la dignité peule soit ainsi! Il n'est pas surprenant que personne en Guinée ne respecte les Peuls. Malgré tout ce que les Peuls font ou ont comme qualités, cette propension à se vendre au pouvoir plus que les autres et a courber l'échine font que les autres communautés nous marche aussi dessus. Et les femmes Peules par leur comportement nous causent énormément de préjudice.
Soyons réalistes pour avouer qu'avoir le pouvoir en Guinée va être très difficile (après avoir rater l'opportunité de 2010).
Wait and see!
Citer
 
 
+6 #1 Celloumbah 22-05-2015 11:32

Une belle analyse qui décrit la personne d'AC,
Citer