Les incantations de la mouvance !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Ousmane_UFDG_2_01… des gesticulations politiques d'un parti qui n'a ni programme ni réelle assise, et composé de prébendiers.


Le moment que traverse notre pays est très difficile et notre situation au quotidien est alarmante par la faute d'un pouvoir incompétent et népotique. Je ne croyais pas qu’un pays de 12 millions d’âmes puisse être pris en otage par des prébendiers depuis.

Le président du RPG Arc-en-ciel, le gouvernement et la mouvance viennent de découvrir un mot magique, « le dialogue Â». Et depuis quelques jours ils sont en transes dès qu'ils entendent ce mot comme si c’était une nouveauté dans notre pays ou comme si échanger en politique était quelque chose d’inédit.

De quel dialogue parle-t-on et pour quelle finalité ? Devraient se demander les Guinéens. Certains pensent même que le nombre de rounds ne justifie pas les bouderies de l’opposition vu qu’ailleurs on est à plus de 3000 rencontres sans succès (Amadou Damaro). Le RPG Arc-en-ciel et ses thuriféraires souhaitent que l'opposition républicaine passe son temps pour ne pas dire sa vie à dialoguer avec un pouvoir réfractaire à la démocratie et non respectueux des accords issus des multiples dialogues, en vue de trouver une solution définitive à la grave crise socio-politique qui secoue notre pays depuis maintenant cinq années.

Face à un régime dictatorial qui totalise bientôt cinq ans de règne népotique, ethnocentrique et violant le seul et dernier dialogue qui mérite d’être effectué est celui qui doit négocier le départ du président actuel qui s’est montré incapable de tenir en équilibre le gouvernail national. Le système en place doit s’en aller si l’on veut construire dans l’unité une République appelée à respecter les valeurs de la démocratie.

Au regard des derniers évènements qui ne sont en fait pas des nouveautés sous la gouvernance actuelle, marqués par les violations systématiques et récurrentes des droits de l’homme sans qu'aucune enquête ne soit ouverte (62 assassinats de militants de l'opposition), avec les répressions sauvages des forces de sécurité sous la conduite d'hommes sans aucun respect des droits humains, l’impunité érigée en mode de gouvernance, la torture et la prise d’otages comme mode de maintien de l’ordre dans les centres de détentions, il est judicieux de s’interroger sur l’opportunité réelle d’un dialogue avec un régime qui n’a pas intégré ne serait-ce qu’un seul instant la possibilité de réconcilier la nation au tour des valeurs démocratiques.

L'opposition devrait refuser de se laisser amadouer par un régime brutal et hors la loi, incapable de comprendre le danger qui guette notre cohésion et par les déclarations d’une communauté internationale qui se réveille subitement sur le cas de la Guinée et parle de dialogue.

La communauté internationale ou ce qu’elle incarne dans notre pays semble s’être alliée à la dictature en place foulant ainsi au pied les règles élémentaires des droits humains et du droit international qu’elle chante tant et qu’elle invite les Etats à ratifier vaille que vaille. Une communauté internationale qui commence à ternir son blason du fait de ses prises de position en faveur d’un régime sans scrupules incapable de protéger et de respecter le droit à la vie de ses propres citoyens.

Dialoguer, oui, mais si la finalité est simplement électoraliste cela rendra l’opposition complice de la dictature. Il faut donc avoir comme boussole la refonte de l’institution électorale, la remise en cause des institutions démocratiques aujourd’hui installées à la solde du pouvoir, la reprise du recensement, la construction d’un fichier électoral exhaustif, la définition d’un processus électoral inclusif; transparent et objectif. Bref d’accord pour un dialogue politique, mais un dialogue qui va régler définitivement la crise guinéenne. Un dialogue qui va permettre de négocier les conditions pacifiques du départ de ce régime qui tue ses propres citoyens dans le seul but de se pérenniser au pouvoir en installant l’impunité et l’injustice dans nos mœurs.

Le salut d’une Guinée unie, prospère, fraternelle et démocratique ne viendra que des Guinéens eux-mêmes, surtout de la jeunesse qui doit se révolter pour arracher sa liberté confisquée. Ce ne sont pas les gesticulations politiciennes de la mouvance, qui apporteront ce salut.

Ce n’est pas non plus les cris d’orfraies des « laveurs de chats Â» qui feront l’alternance, malgré tous ces discours inaudibles au nom des mouvements fantoches qui veulent croire au drapeau qu’il est de même taille que l’éléphant.

L’alternance pacifique ne viendra que de la jeunesse guinéenne toutes confessions politiques et de toutes régions confondues, quand elle aura pris ses responsabilités.

Ce qui est entamé dans les quartiers de Hamdallaye, Bambéto, Nyari-Wada, Cosa, Wanidara, Sonfonia, doit se poursuivre sur l'ensemble du territoire pour que la Guinée fraternelle et unie dans la poursuite de son bonheur voie le jour.


Hon. Ousmane Gaoual Diallo
Député
Vice-président de la commission Défense et Sécurité
Membre de la commission des Lois


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 lodia 11-05-2015 18:01

Alfa CONDE et le RPG ont miné tout le process des elections, ils vont frauder et ont travaillé dans ce sens. ttes les pieces du puzzle sont déjà mises en place. AC va gagner, des violences vont eclater et il va essayer de débaucher dans l'opposition et la faire imploser, et ensuite, il va faire falsifier la constitution et faire un 3° mandat. C'est à l'opposition d'être perspicace, sans violence exageree, avec methode, mettre à nu les options de triche, les demeler une par une et avoir au moins pres de 70% de ce process hors triche en faisant intervenir tous ceux qui travaillent pour la transparence des scrutins dans le monde notamment les financiers sans lesquels rien ne se fera, là par exemple au BURUNDI, l'UE et la BELGIQUE refusent déjà de financer les elections. Il faut reflechir, si tout le monde s'y met, y'aura peut être des premisses de solution
Citer
 
 
+4 #4 Moussa Condé 11-05-2015 17:56

Belle interview de Cellou Dalein DIALLO:
http://www.guinee7.com/2015/05/11/7-verite-de-cellou-dalein-diallo-jai-bien-envie-daller-a-la-presidentielle-video/
Citer
 
 
+2 #3 Abraham Bantignel 11-05-2015 00:14

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Je pense que ces accusations répétitives de la C.I. a chaque (...)
Vous l'avez écrit et dit une fois déjà - je pense que continuer a le répéter semble une fixation sur des "faux ennemis" libres comme vous de leurs opinions et instructions...

Pour ma part, je pense que la comm Intern n'est pas convaincue que CDD et Sidya seront à la hauteur. Alpha Condé en bon menteur leur fait illusion et ils s'en tiennent là pour l'instant.
Quelqu'un qui a réussi l'exploit de perdre avec 44% contre 18% et permet à une cENI pro-Alpha Condé de se mettre en place sans contrecarrer par tous les moyens, les Occidentaux préfèrent soutenir celui qui va se faire gagner. Qui est fou? Ils ne sont pas la situation de la C.I où ils ont un mandat pour contredire la CENI. Si l'opposition a la mémoire courte, eux ils n'oublient pas par exemple que Lounceny Camara a volé les PV de résultats de la présidentielle du 1er tour à Ratoma et l'ufdg le savait mais ne sait pas opposé à son investiture à la tête de la CENI. Nous savons la suite. idem pour Bakary Fofana ! Celui qui contrôle la CENI gagnera forcément la présidentielle! Et qui la contrôle actuellement? Soyons réalistes même si cela fait très mal et déprimant.
Citer
 
 
+1 #2 A.O.T. Diallo 10-05-2015 22:47

Je pense que ces accusations répétitives de la C.I. a chaque sortie est une erreur pour votre avenir politique : si un jour vous êtes au pouvoir c'est la 1e chose que l'on dira a tout nouveau diplomate/partenaire qui viendra en Guinée ou vous recevra a l’étranger. Si seulement vous saviez ce qui se dit avant les rencontres/bises avec la majorité des anciens ministres vous auriez les larmes aux yeux
Je le dis par expérience professionnelle.
Vous, mieux que tous ceux a qui vous vous adressez, connaissez les réalités de la real-politik internationale.
Vous l'avez ecrit et dit une fois déjà - je pense que continuer a le répéter semble une fixation sur des "faux ennemis" libres comme vous de leurs opinions et instructions...
Citer
 
 
+5 #1 M. Sacko 10-05-2015 17:48

Je crois qu'il est temps de creer une plate-forme de dialogue sincere entre les guineens. Parceque ce marasme economique dans lequel est plonge ce pays depuis l'independance n'est pas une fatalite, mais plutot le travail, les faits de l'homme dans son obsession de confisquer le pouvoir a vie avec l'aide des opportunistes et les demagogues, a fini par prendre des elans machiaveliques pour se perenniser au pouvoir au prix de la destruction de l'economie et du progres social pour satisfaire ses besoins personnels et les besoins de ces opportunistes. Et ces realites socio-economiques du pays doivent interpeller tout guineen patriote de juger son pays en terme du progres economique et non une concurrence en terme ethnique pour acceder au pouvoir ou pour garder le pouvoir. Ce pays a besoin d'une responsabilite citoyenne pour demander des comptes aux gens qui gerent les biens publics et exiger les resultats allant dans l'amelioration des conditions de vie de la population.
Citer