Selection de vidéos
Partenaires
Du respect pour le peuple-martyr de Guinée Monsieur le Président
Bakary Diakité Mardi, 05 Mai 2015 22:49
C’est en tant que citoyen guinéen humilié et révolté que j’écris cette réflexion pour manifester ma totale désapprobation du discours du 1er mai 2015 du président Alpha Condé à la suite de son intervention faisant à sa manière l’état des lieux de la Guinée depuis l’accession de notre pays à l’indépendance.
Le président Alpha a égrené tous les malheurs du peuple-martyr de Guinée depuis 1958 en donnant à la RTG donc à la face du monde ses vérités à travers des affirmations telles : « Les Guinéens n’ont pas le courage de dire la vérité, les Guinéens aiment la démagogie, les cadres guinéens sont paresseux… »
J’estime qu’une personne qui a l’insigne honneur et le grand privilège de diriger la destinée d’un pays, la moindre des choses c’est de respecter ce pays et ses habitants, car « le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles ».
Il se trouve malheureusement que le président Alpha Condé aime traiter les Guinéens de tous les noms d’oiseaux. Les Guinéens ne sont pas courageux, les Guinéens sont voleurs, ils sont paresseux… j’en passe. Et cela n’est pas admissible, une fois ça va, pas tout le temps.
Une telle attitude n’est pas le rôle d’un homme responsable à plus forte raison un chef d’Etat.
Le président Alpha Condé doit savoir que ces soi-disant tares des Guinéens sont simplement les conséquences désastreuses de la mal-gouvernance dont il est aujourd’hui aussi comptable au même titre que ses prédécesseurs. En effet il a été élu, dans le but de changer la donne, ce qui n’est pas du tout le cas, c’est plutôt le contraire !
Je résume les vérités du président :
« Le PDG est venu au lieu de laver le bébé et jeter l’eau sale, on a jeté le bébé avec l’eau sale. Voilà une première vérité. Le PDG a fait le camp Boiro, il y a eu des arrestations, il y a eu de la dictature, mais aussi il a laissé plus de cent usines.
Nous n’avons pas créé la monnaie guinéenne parce que nous l’avons voulu Quand les francs partaient à Dakar, ils ne revenaient plus. Nous nous sommes retrouvés sans liquidités. C’est ce qui a amené la création de la monnaie guinéenne. Donc, si jamais nous devons faire une conférence nationale, la première personne qui sera condamnée, c’est le colonisateur français.
Lorsque j’ai été élu en 2010 j’ai dit que j’ai hérité d’un pays mais pas d’un Etat parce que c’était de l’anarchie totale, où on attrapait un voleur au lieu de l’amener au commissariat, on le tuait.
Nous avons hérité d’un système sanitaire obsolète, alors que pendant la période coloniale on soignait les gens gratuitement
J’ai le malheur de ne pas connaître les cadres guinéens… Sinon la moitié des membres du gouvernement n’aurait pas été membres du gouvernement… Les juges sont les premiers fossoyeurs de l’économie guinéenne… Chaque ministre qui vient, crée son université pour fabriquer des chômeurs !
Il est sorti plus d’argent en deux ans (2008-2010) que pendant les cinquante ans Il n’y avait pas d’argent, les caisses étaient vides.
Moi, je n’ai pas géré la Guinée. Je ne suis pas responsable des usines bazardées. La Guinée a été le premier pays noir d’Afrique à avoir des commandants de bord. Aujourd’hui, est-ce que nous avons un avion ? »
Le président Alpha Condé semble découvrir en 2015 après près de 5 ans au pouvoir que les syndicats mentent aux travailleurs, que la moitié de ses ministres ne méritent pas d’être au gouvernement, que les universités créées par les ministres ne sont que des usines à fabriquer des chômeurs… Vu cet état désastreux du pays, je me pose ces quelques questions simples :
Si le président Alpha Condé avait autant de vertu : courage, véracité, droiture ...
Pourquoi a-t-il recyclé tous les ministres prédateurs connus ?
Pourquoi tous les anciens ministres sont-ils conseillers à la présidence ?
Pourquoi n’a-t-il pas fait un état crédible des lieux au début de son mandat ?
Pourquoi le président ne remplace-t-il pas la moitié des ministres incompétents ?
Pourquoi le pays est-il devenu aussi ingouvernable depuis 1958 ?
Monsieur le Président, il ne faut pas confondre le pouvoir et l’autorité, bien qu’il n’y ait pas de muraille infranchissable entre les deux !
Un chef peut avoir le pouvoir sans l’autorité.
C’est l’autorité qui confère la légitimité au pouvoir. Détenir le pouvoir ne confère pas toujours de l’autorité qui demande de la compétence de celui qui la détient.
La meilleure situation pour un chef est d’avoir le pouvoir et l’autorité pour cela, son pouvoir doit se fonder sur la justice, la bienfaisance et le consensus.
C’est en ce moment que le pouvoir bénéficie de la confiance des administrés. Comme l’écrit le Pr Alfa Ibrahima Sow (Paix à son âme) :
Dans l’Afrique traditionnelle, « lorsque le souverain politique était couronné le doyen du corps social lui déclarait :
Le pays sur ta tête, est une charge de lait frais.
Une charge de lait frais est difficile à porter sur la tête.
Si l’on trébuche le lait se répand !
Ayant sur la tête un pays tout entier, le souverain doit éviter l’irresponsabilité qui pourrait nuire à la sécurité des populations sans défense. »
Monsieur le Président, le peuple-martyr de Guinée, et je dis bien tout le peuple guinéen, aussi bien les syndicats, les cadres, les ministres, vos ministres, les travailleurs, les paysans, les jeunes, les femmes, mérite plus d’égards et de considération parce vous êtes président par eux et pour eux !
Vive la Paix
Vive la Guinée.
Dr B. Diakité
![]()
Commentaires
En effet, cette recommandation empreinte de sagesse est une marque déposée de la constitution de l'Empire autocrathique du Foutah-Djallon. Que cela plaise ou non aux pseudo "negationnistes" de l'histoire de cette zone géographique de l'ouest africain..
Bah,
Faut il aussi remarquer que cette recommandation avait été violée, d'une maniere ou d'une autre, par les dernières générations des chefs. Ce qui explique les guerres internes pour les succession au FOUTA-DJALLON. Tout comme la charte de Kouroukan fouga avait été violé par Samori Touré au Manden. Et comme ironie de sort, le deal entre samori et les derniers chefs du Fouta a été aussi de mater des Foutankais qui contestaient pour demander JUSTICE au Fouta.
Le jour que les intellectuels guineens vont cesser l'ORGUEIL et l'ETHNOCENTRISME, on tirera des leçons de notre histoire, pour prendre ce qui est positif et rejeter le negatif.
Malheureusement ce sont les cotés negatifs (VIOLENCE) de notre passé qui sont appliqués par l'Etat. Quant à la société civile, elle continue à appliquer, avec fierté hélas, les pires faces de notre histoire, l'orgueil de supériorité selon l'origine ethnique ou sociale (le péché originel de SATAN).
Espéreront que les mentalités vont enfin évoluer pour construire une Guinée moderne où la justice régnera partout, à la place de la violence et de l'injustice sociale.
Que Allah répande encore sa grâce immense sur la Guinee et les Guineens. Amine.
Par ailleurs, citer le professeur Sow en parlant de " l'Afrique traditionnelle et de la charge de lait frais" est soit une preuve d'inculture, au mieux, soit de la malhonnêteté intellectuelle caractérisée. En effet, cette recommandation empreinte de sagesse est une marque déposée de la constitution de l'Empire autocrathique du Foutah-Djallon.
Mr Bah, ne trouvez-vous pas votre propos excessif ici ?
Peut-etre que vous l'avez appris ailleurs mais Mr Diakite a bien pu l'apprendre du Prof. Sow qui l'a effectivement ecrit dans un de ses livres.
Les paroles blessantes ne renforcent pas la contradiction dans un débat contradictoire - bien au contraire...
- Déjà fatigués petits, alors que le combat ne fait que commencer ?
- Trop de coups sur vos noix de cocos ?
- Ou bien le PPAC vous a félicité la semaine dernière par un petit décret et vous êtes trop occupés a brouter maintenant ??
@se:je trouve que c'est trop,3 manifs par semaine dans le contexte actuel de la Guinée.Particulièrement à Conakry ou on vie au jour le jour.Effectivement,je suis du même avis que AC cherche à gager du temps pour justifier le non lieu des Communales avant les Présidentielles.À cause du délai court et,d'éviter la vacance du pouvoir selon la Constitutiotn qu'il piétine en longueur de journée.Entre temps,il raffine sa liste électorale pour pouvoir frauder de nouveau.S'il y a élection propre;AC n'aura 15% du résultat.CDD est sur la bonne voie,du fait qu'il n'a annulé la rencontre en tenant compte des violences et séquestration du 7 mai 15.Enfin,il faut descendre à 1 Manif par semaine,et augmenter la cadence à 2 jusqu'à satisfaction des revendications de l'Opposition.Pas question de rencontrer le chef rebel-satan présentement.Il faut l'assommer davantage.
Et si les Sovietiques ou Anglais avaient refuser de combattre Hitler parce que le sacrifice requis etait trop lourd!?!
SE, avec deja deux manifs par semaine, nous souffrons ici. On perd toujours querlque chose. Neanmoins, il le faut.
Dans CE combat, le sacrifice sera necessaire et Il risque d'etre lourd. Ici il sagit de considerer deux choses. Quest CE qu'on veut. Et jusqu'ou Sommes nous pret a aller dans LA bonne direction pour obtenir CE qu'on veut. A Mon Avis les manifestations sont un moyen de pression contre Goby Conde. Il faut donc less augmenter.
CDD vient d'annuler la rencontre. Une bonne initiative. Maintenant il faut augmenter la pression. 3 Manifestations par semaine.
SE, avec deja deux manifs par semaine, nous souffrons ici. On perd toujours querlque chose. Neanmoins, il le faut.
Par ailleurs, citer le professeur Sow en parlant de " l'Afrique traditionnelle et de la charge de lait frais" est soit une preuve d'inculture, au mieux, soit de la malhonnêteté intellectuelle caractérisée. En effet, cette recommandation empreinte de sagesse est une marque déposée de la constitution de l'Empire autocrathique du Foutah-Djallon. Que cela plaise ou non aux pseudo "negationnistes" de l'histoire de cette zone géographique
de l'ouest africain.
Enfin, compte tenu du trait de caractère évoqué chez condé alfa en supra, je me réjouis de la renonciation de Cellou à rencontrer cette calamité humaine. La poignée de main échangée à Nouakchott, 2 ans en arrière, etait déjà une véritable erreur politique de Cellou. Faut pas qu'il récidive.
Je trouve la sortie de Baidi Aribot pas collégial pour l'Opposition contre CDD.Chacun tire la couverture pour son Parti.Il tire celle-ci en plein combat (Manif).Vraiment,c'est dommage pour le guinéen ordinaire.Le peuple est pris entre 2 feux.Il doit choisir le moindre mal pour survivre.L'idée de Gandhi et autres pour la création du Collectif AGIR se justifie davantage.
Ne cherchez pas de collégialité dans cette opposition (même si B.Aribot dit qu'il s'exprime en son nom personnel), ils sont tous des opportunistes y compris celui qui devait répondre à cette invitation même si je partage l'idée de décliner la rencontre avec le tyran ivrogne parce que pour moi c’était juste un coût de comm . Vous n'avez pas constatez comment ils se battent pour des postes alors qu'ils ne sont même pas arriver au pouvoir?? Vous avez vu l'opposition lutter contre les détournements de fonds ou la violation de la constitution à part pour les élections parce que ça les arrangent????? En outre, Je suis d'accord avec vous quand vous dites que la population est prise en otage par 2 clans qui chacun lutte pour son intérêt personnel,
Mr. Celloumbah, Alpha n'est pas fort. Plutot, lopposition est faible. Mr Celloumbah, Alpha n'est pas ruser, plutot l'opposition est naive. Voyez bien, CDD en allant a cette rencontre de demain, il aide Alpha sans se rendre compte en jouant le jeu d'Alpha Conde comme d'habitude d'ailleurs. Et ce malgre, la mort du combattant de l'UFDG martyriser encore ce Jeudi 7 Mai. Vous verez, Alpha est un stratege qui voit plus loin que l'opposition. Demain, on parlera d'initiative d'Alpha pour instaurer le dialogue et favoriser la paix. Mais au fond rien ne va changer. Finalement, CDD s'affaiblira peu a peu en perdant cette capacite de mobiliser. Qui veut se faire tuer juste pour obtenir une rencontre...rencontre qui n'aboutira a rien?? Vous verrez, en admettant d'ailleurs qu'Alpha cherche a gagner du temps, vous confirmez mon point sans le savoir. Cest a dire qu'il est affaibli et cherche une pause pour mieux s'armer d'avantage et regagner sa force perdue. En meme temps, CDD s'affaiblit en apparaissant comme quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut et certainement comme quelqu'un qui ne sait pas comment obtenir ce qu'il veut!
CDD vient d'annuler la rencontre. Une bonne initiative. Maintenant il faut augmenter la pression. 3 Manifestations par semaine.
C'est simple, il cherche à s'approcher de la date qui est fixée pour l’élection présidentielle, à 2 ou 3 mois de cette date il dira qu'on ne peut pas organiser les communales avant l’élection présidentielle comme le veut l'opposition que la priorité est l’élection présidentielle et non les communales.
Mr. Celloumbah, Alpha n'est pas fort. Plutot, lopposition est faible. Mr Celloumbah, Alpha n'est pas ruser, plutot l'opposition est naive. Voyez bien, CDD en allant a cette rencontre de demain, il aide Alpha sans se rendre compte en jouant le jeu d'Alpha Conde comme d'habitude d'ailleurs. Et ce malgre, la mort du combattant de l'UFDG martyriser encore ce Jeudi 7 Mai. Vous verez, Alpha est un stratege qui voit plus loin que l'opposition. Demain, on parlera d'initiative d'Alpha pour instaurer le dialogue et favoriser la paix. Mais au fond rien ne va changer. Finalement, CDD s'affaiblira peu a peu en perdant cette capacite de mobiliser. Qui veut se faire tuer juste pour obtenir une rencontre...rencontre qui n'aboutira a rien?? Vous verrez, en admettant d'ailleurs qu'Alpha cherche a gagner du temps, vous confirmez mon point sans le savoir. Cest a dire qu'il est affaibli et cherche une pause pour mieux s'armer d'avantage et regagner sa force perdue. En meme temps, CDD s'affaiblit en apparaissant comme quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut et certainement comme quelqu'un qui ne sait pas comment obtenir ce qu'il veut!
Pourquoi cherche til a gagner du temps comme vous le dites si bien?
C'est simple, il cherche à s'approcher de la date qui est fixée pour l’élection présidentielle, à 2 ou 3 mois de cette date il dira qu'on ne peut pas organiser les communales avant l’élection présidentielle comme le veut l'opposition que la priorité est l’élection présidentielle et non les communales.
Lol Vous pensez qu'il est presque à terre, je ne crois pas il cherche à gagner du temps, il continu à laminer l'opposition. N'oubliez pas qu'il à l'armé, la gendarmerie, la police, la caisse de l'Etat, .....plus les bandits corrompus et corrupteurs à son compte. Ac ne partira du pouvoir qu'à condition que l'opposition soit réellement unie (pas le semblant d'union qu'il y a actuellement surtout entre les 3 grands leaders) et ait une bonne stratégie.
Pourquoi cherche til a gagner du temps comme vous le dites si bien?
Effectivement les intellectuels guinéens de tous bords doivent maitenant se mobiliser pour enfin mettre fin à un Système de parti- Etat: P.D.G-PUP-RPG qui maintient notre pays dans un sous-développement socio-économique interminable. Pour cela il est nécessaire que nous nous mettions au-dessus de nos divisions ethno-régionales pour nous intéresser à notre pays qui est notre intérêt et notre BIEN communs. Il est clair que la politique du président Alpha Condé c'est de nous diviser pour régner; j'espère que nous en sommes tous désormais conscients! Quand il parle d'unité nationale, il n'en pense pas un mot! Sans cela il aurait privilégié le Dialogue National pour une vraie et sincère Réconciliation. Merci
Quand j'entends parler des usines du PDG, mais ce sont des usines ideologiques, non rentables, subventionnees de bout en bout, avec des militants politiques à la place d'ouvriers et de cadres competents. Arretez, ils sont morts avec leur mentor, non rentables, Alfa CONDE aurait dû connaitre celà . Mais comme il lit pas et n'a pas fait de bonnes etudes avec son faible niveau et son francais guineen peripherique, on peut et se doit de se poser des questions, (...) Damantang parle de souverainneté pour que l'ONU ne s'y mele pas. Pourtant il faudra des elections certifiées par l'ONU e
Le RPG et PDG sont des mythomanes et illuminés. Les RPGistes n'ont jamais dit la vérité! Alpha Condé continue de mentir qu'il aurait gagner la présidentielle de 1993 contre Lansana Conté PRG, Siradiou Diallo beaucoup plus populaire que lui, Ba Mamdou,etc. Mentir demande un minimum d'intelligence!
Quant aux fameuses "unités industrielles" du PDG, c'est encore en effet, un autre mythe bien PDGiste! Si on se fie à cette fiction propagandiste du PDG, aujourd'hui la Guinée serait le plus pays ayant le plus d'universités en Afrique car il y a actuellement en Guinée des universités de deux chambres et un salon. Par exemple,il y a des étudiants en informatique en Guinée sans salle d'ordinateurs dans leur établissement. En Guinée,depuis le PDG,ils baptisent un lieu d'usine de quelque chose ou un bâtiment d'université ou d'école de formation, sans que ces structures aient le moindre équipement a fortiori les ressources humaines qualifiées. Si la Guinée avait des unités industrielles viables sous le PDG,je pense que cela se serait su par d'autres que seuls les Guinéens et seulement les Guinéens de Guinée plus ou moins PDGistes(de cœur ou idéologiquement).
L'opposition a interet a augmenter la pression sur Alpha Conde car il est PRESQU'A TERRE. Cest maintenant qu'il faut redoubler l'effort et taper FORT la tete du serpent. Il ne faut surtout pas confondre les choses surtout lorsqu'il s'agit de milliers voir de millions de vies humaines en jeu.
Lol Vous pensez qu'il est presque à terre, je ne crois pas il cherche à gagner du temps, il continu à laminer l'opposition. N'oubliez pas qu'il à l'armé, la gendarmerie, la police, la caisse de l'Etat, .....plus les bandits corrompus et corrupteurs à son compte. Ac ne partira du pouvoir qu'à condition que l'opposition soit réellement unie (pas le semblant d'union qu'il y a actuellement surtout entre les 3 grands leaders) et ait une bonne stratégie.
En cette occurrence la majorité renforcée du vote des élus fait elle obstacle à toute autre forme de délibération de l’assemblée gardienne de la souveraineté nationale ?
Toutes choses égales par ailleurs, le président encore moins la Céni peut elle se substituer au suffrage universel des citoyens, alors qu’elle est juste, une autorité administrative dépourvue de toute onction populaire ?
A défaut d’un vote qualifié quelles sont les modalités de mise en oeuvre d’un referendum garantissant la pleine expression de la souveraineté du peuple sur une question la concernant au premier chef, la sûreté des ses suffrages?
La Céni, en cas de dysfonctionnements, négligences et turpitudes caractérisées, revêtues d’une exceptionnelle gravité, quelles sont les mesures disciplinaires encourues : dissolution ou responsabilité personnelle de ses membres ?
En cas d’immixtions arbitraires et intempestives du président dans le processus électoral de nature à bouleverser les règles de préséance électorale, quelle sont les modes de saisine de la cour constitutionnelle garante du bon déroulement des élections ?
Merci d’avance d’éclairer nos lanternes par ce gros temps présidentiel qui pointe à l’horizon.
La transparence électorale, rien que la transparence, mais toute la transparence des urnes. C’est la Guinée qui sortira grandie de ses démons autocratiques !!!
Le manque de respecte en vers le peuple de Guinée commence par les abominables et interminables infractions contre sa constitution colonne vertébrale de toute nation moderne. Sans laquelle aucun n’Etat moderne ne peut justifier sans arbitraire, de son autorité en toute légitimité, condition première de toute démocratie libérale.
AC a fini de décrédibiliser et discréditer la dignité de sa fonction. C’est bien à lui que nous devons cette situation ubuesque, née de son incompétence et irresponsabilité. L’autorité sans la compétence est aussi impuissante que la compétence sans autorité. Malheureusement, Il n’a ni l’autorité intellectuelle et morale ni les compétences d’un homme d’Etat, il n’a aucun sens de l’Etat qui requiert de la hauteur et de l’habilité en plus d’un civisme invulnérable aux considérations ethnocentriques.
Le parallélisme des formes inscrit dans le marbre de notre constitution est la règle la plus élémentaire d’une république démocratique. Il en impose formellement de substituer régulièrement les élus que par d autres élus au suffrage universel des citoyens. En refusant d’organiser (Il y met même pas les manières) ne serait que des élections partielles pour remplacer les délégations spéciales au terme de leur durée légale d’existence (6 mois). ; AC a commis un crime d’une exceptionnelle gravité, d’une rare violence contre la constitution qui en appelle à sa destitution.
D’autant qu il s’est arbitralement substitué, unilatéralement par décret présidentiel, à la volonté souveraine du peuple et libre suffrage universel des Guinéens. Un élu ne peut être remplacé que par un élu. Toute nomination est illégale en dehors des cas réservés par la loi !!! La Céni ne peut surseoir à aucune élection, n’étant pas détenteur d’un mandat universel. Elle doit être tout simplement dissoute en raison de la gravité de ses manquements qui mettent en péril la paix social et le pacte républicain.
Le président ruse contre la constitution et la foi ou naïveté démocratique de son peuple. Qu’il tient en minorité du haut de sa morgue présidentielle. L’arbitraire ne peut plus tenir lieu de philosophie politique de gouvernement.
Un peuple qui est incapable d’assurer les droits fondamentaux de ses citoyens, de garantir la toute indépendance et séparation des pouvoirs, n’a point ou plus de constitution. Ce peuple ne peut que décliner en population, juxtaposition d’individus sans âme commune, livrés tout entier à la violence politique si ce n’est pour faire court à la barbarie des uns contre les autres.
Maintenant que le l’imposteur est démasqué, il ne reste plus qu’a renvoyer l’usurpateur.
Soit par des élections transparentes ou la rue car AC ne prospère politiquement que dans l’opacité électorale !!!
Nos voisins du nord ont vu du positif dans son charabia: http://seneweb.com/news/Afrique/alpha-conde-aux-guineens-ldquo-acceptons_n_154200.html
Le président n' a eu aucune shame de les prendre pour exemple.
"Les Sénégalais ont comme avantage sur nous. Ils sont curieux, ils lisent, ils apprennent. Nous (les Guinéens), on est paresseux. "
C'est une partie du galimatias de Alpha Condé qu'il est difficile de nier chez nous les Guinéens: Combien de Guinéens(intéressés et impliqués)cherchent et vérifient des informations? Combien de Guinéens en France sont allés vérifier que Alpha Condé a un titre de Professeur pour lever le doute? En France, on n'appelle pas les députés "Honorable". Combien de journalistes Guinéens se sont posés la question et écrit pourquoi en Guinée la constitution dit que le titre des élus de l'A.N est " Député" mais on copie servilement les anglophones Africains (les anglophones Occidentaux l'utilisent à peine. Seuls les tonneaux vident font du bruit, n'est-ce pas?) en appelant nos députés "Honorables". Combien de CV de ministres Guinéens sont vérifiés? Combien de Guinéens en politique ont lu et ont un exemplaire de notre constitution pour s'y référer?
Les ignorants comme Alhassane Condé(pourtant assez âgé)et bien d'autres ne savent même pas que la création de la Guinée française (notre Guinée) s'est faite autour du Fouta associé à la Basse Côte; et que la majeure partie de la Haute Guinée qui été du Soudan français(Mali) a été rattachée à la Guinée française en 1899. Tout cela parce que beaucoup de Guinéens ne sont pas curieux, ils ne cherchent pas à savoir. En Guinée, on aime répéter les inepties des autres sans réfléchir au lieu de faire ses propres recherches.
Combien de journalistes d'investigation de qualité avons nous en Guinée,hormis le Lynx dans les années Conté?
Certains ne veulent pas l'entendre mais Alpha Condé ne dit pas que des Conneries sur nos compatriotes; même s'il fait aussi ainsi son auto-portrait.
Avec ou sans niveau académique avec Internet et d'autres moyens, chacun peut vérifier les informations. Soyons curieux pour éviter d’être des nigauds ou des "nonos"!
Les Boubah Barry et autres ne sont que des arrivistes en mal sensation si non comment se faire traiter de la sorte par quelqu'un?.
Il y a des gens qui ne peuvent pas vivre s'ils n'ont pas un poste quelque part dans l'admin. Les Burkinabè dénocent la même choses. Alors Alpha peut se permettre de dire ce qu'il veut d'un de ses ministres qui n'est pas parce qu'il le mérite. Un homme compétent ne peur même évoluer dans un tel system ou tu dois accepter d'avaler toutes sortes d'humiliation.
Alpha Condé qui n'est pas guinéen et ne connaissant pas le terroir guinéen ne peut pas savoir ce que c'est un "Tora".
En effet le Tora c'est la personne qui sort vainqueur d'un concours de labour j'ai assisté à plusieurs concours de ce genre à Fabala.
Dire que les guinéens sont paresseux cela n'est pas grave ce qui est grave quelqu'un qui n'est pas de chez nous se sert de nos militaires avec les quels nous partageons tout pour nous tuer il faudrait que les militaires guinéens arrêtent cela.
Si demain nos parents disent qu'ils préfèrent Alpha Condé à nous alors nous en tirerons les conséquences.
Les Boubah Barry et autres ne sont que des arrivistes en mal sensation si non comment se faire traiter de la sorte par quelqu'un?.
Le président n' a eu aucune shame de les prendre pour exemple.
voir cet article du journal le "Pays":
http://lepays.bf/guinee-lintrouvable-paix/
Il faudrait envoyer cet article au mercenaire de la plume Jeune Afrique.
Editions Le Pays
GUINEE : L’introuvable paix !
On avait eu la faiblesse de croire qu’avec l’élection d’Alpha Condé, la Guinée tournerait la page laide de la violence en politique, entamée par Sékou Touré et poursuivie par Lansana Conté et Dadis Camara. On l’avait cru d’autant plus que le professeur Alpha Condé était bien placé, pour avoir été lui même victime de cette violence en tant qu’opposant, pour savoir que la politique n’est pas la guerre. Mais hélas, mille fois hélas, peut-on s’exclamer aujourd’hui à propos de sa gouvernance. En effet, le professeur semble marcher sur les traces de ses sulfureux prédécesseurs, au regard de ses rapports avec ses opposants.
Ces rapports, il faut le dire, sont caractérisés par l’absence de dialogue sincère et le refus du pouvoir de faire la moindre concession politique à l’opposition, si fait que celle-ci semble n’avoir d’autre choix que celui de recourir systématiquement et de manière récurrente à la rue pour se faire entendre. En effet, pas plus tard que le lundi 4 mai dernier, elle est sortie dans la rue, à travers le pays, pour demander une énième fois la révision du calendrier électoral et la tenue des élections communales avant la présidentielle. Et comme l’opposition est certaine que sa doléance n’a aucune chance d’être acceptée par le pouvoir, elle en a appelé à la communauté internationale à qui elle demande de proposer des solutions concrètes sur un calendrier électoral consensuel.
Trois ans après Saïd Djinnit, il appartient donc au nouveau représentant spécial de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas, de travailler à rapprocher les vues des acteurs politiques de ce pays où la paix, peut-on dire, semble introuvable. Y parviendra-t-il ?
Connaissant la rigidité de la position de chacun des deux camps par rapport à la révision du calendrier électoral et l’immuable bras de fer auquel pouvoir et opposition se livrent généralement à propos de toutes les questions politiques, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que Mohamed Ibn Chambas aura du pain sur la planche.
Déjà , en réagissant à la suggestion faite à l’opposition invitant la communauté internationale à proposer des solutions concrètes sur un calendrier consensuel, le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, a laissé entendre ceci : « Nous sommes ouverts à toutes les suggestions, mais nous souhaitons que cela se fasse dans le strict respect de notre indépendance ».
La mise en place des institutions semble le cadet des soucis du président guinéen
Les propos du pouvoir ne laissent rien préjuger de bon pour la Guinée. En effet, ils laissent entrevoir la possibilité pour le gouvernement de se retrancher derrière l’argument facile de la souveraineté nationale, pour ne pas varier d’un iota sa position sur le calendrier électoral tel que le veut Alpha Condé. Ce dernier le fera d’autant plus allègrement qu’il n’est pas un homme habitué à faire des compromis, depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême de la Guinée. Et il l’a démontré à plusieurs reprises. De ce point de vue, l’on peut craindre dans le futur, le pire pour la Guinée. Cela dit, l’obstination
maladive d’Alpha Condé à tenir à son calendrier électoral, quitte à plonger son pays dans les profondeurs de l’abîme, pousse à se poser la question suivante : de quoi a-t-il peur ? A cette question, l’on peut être tenté de répondre par ceci : il a peur du verdict des Guinéens. Ces derniers, en effet, ont aujourd’hui bien des raisons, au cas où les communales se tiendraient avant la présidentielle, de sanctionner sévèrement le parti d’Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), pour n’avoir rien fait pour les tirer de la misère.
Et Alpha Condé le sait. Un tel scénario menacerait sérieusement son fauteuil. C’est pourquoi il veut inverser unilatéralement les choses pour faire passer d’abord la présidentielle. Ce faisant, il aura ensuite le temps de renvoyer aux calendes guinéennes la tenue des communales. D’ailleurs, l’on peut avoir le sentiment que la mise en place des institutions est le cadet des soucis du président guinéen. Et quand il est contraint de le faire, comme c’est le cas aujourd’hui, il y met toute sa mauvaise volonté pour faire de la diversion et gagner du temps. Ce comportement antidémocratique d’Alpha Condé vient apporter de l’eau au moulin de tous ceux qui sont convaincus qu’il n’avait pas véritablement gagné la présidentielle précédente.
Toutes ces considérations font dire qu’Alpha Condé n’est pas un démocrate. Et comme il a face à lui une opposition qui affiche sa détermination à lui barrer la route en recourant à la rue, l’on peut en déduire que la paix en Guinée risque d’être introuvable."
Pousdem PICKOU
http://lepays.bf/guinee-lintrouvable-paix/








