Est-il possible de s’opposer sans raison?

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01Je l’ai toujours écrit, le président Alpha Condé est d’une inintelligence assez marquée. Ma position ne change pas, elle se conforte d’ailleurs par ce nouveau discours du président, à l’occasion de la fête des travailleurs de ce 1er mai 2015. Le président affirme qu’ Â« il ne connaissait pas les cadres guinéens quand il est arrivé aux affaires Â». Est-il possible d’être opposant politique sans savoir les raisons de son opposition ?

La campagne électorale commence bien à la présidence de la République. Alpha Condé tente une nouvelle stratégie politique. Il s’agit de reconnaître d’une part, que « les choses n’ont pas marché comme elles devraient être durant les quatre années au pouvoir. D’autre part, c’est d’admettre que les coupables, ce sont les autres. Ce n’est pas le président. Lui, il ne connaissait pas les gens avec lesquels il travaillait. S’il les connaissait, les choses auraient évolué autrement, dans le bon sens. Â»

La caractéristique commune des fausses personnes, c’est la prétention qu’elles connaissent tout quand elles ne connaissent absolument rien. Pour avoir passé beaucoup d’années en France, Alpha Condé trouve cela d’une grande valeur pour dire qu’il est supérieur aux Guinéens. Il pense que les Guinéens sont des analphabètes. Des ignorants. Des gens de très peu d’éducation et d’information. Des gens incapables de raisonner. Des "ventre plein n’à point d’oreille". Â» 

Le président méprise tellement le Guinéen qu’il ose tenir un discours aussi honteux qu’insultant. Il affirme : « j’ai eu le malheur de ne pas connaître les cadres guinéens. Mon frère qui les connaissait est décédé quelques jours seulement avant mon investiture à la présidence. Je n’avais plus d’autre choix que d’agir à tâtons, au hasard, comme un aveugle. Si mon frère Malick était vivant, la moitié des gens dans le gouvernement ne serait pas ministre. Â»

Argumentation abracadabrante et bidon, et dire que notre président de la République est professeur en sciences économiques, docteur en droit public à la Sorbonne de Paris, c’est une honte absolue.

Trente ans dans l’opposition politique, Alpha Condé ignorait les raisons pour lesquelles il a combattu les régimes autoritaires dans son pays. Trente ans dans l’opposition politique, et même détenu prisonnier pour ses prises de position très radicales face à Lansana Conté, le leader du RPG ignore tout de l’administration guinéenne.

Pourtant, s’opposer, c’est alléguer une raison qui fait obstacle à ce qu’une personne a dit ou fait (dictionnaire Le Robert pratique). Autrement dit, lorsqu’on s’oppose à une idée, un fait, ou un comportement, il y a toujours une raison, une explication.

Je ne peux pas détester manger le riz sans raison. Le riz me donne les maux de ventre. Je ne peux pas détester suivre les cours du professeur de mathématiques sans raison. Le professeur a un niveau très bas. Je ne peux pas refuser les cours de religion sans raison. La religion m’ennuie. Je ne peux pas détester voyager à l’intérieur du pays sans raison. L’état des routes est chaotique. Toute opposition est explicable par une raison.

En politique, la droite et la gauche sont opposées par leurs idéologies. Les valeurs d’autorité et de conservatisme sont défendues par la droite politique. Les valeurs du progrès et de solidarité sont défendues par la gauche politique. Il est inconcevable pour un politicien de droite qu’il ne sache pas les raisons pour lesquelles il se bat pour le pouvoir, et contre la gauche politique. Un politicien de gauche préférerait quitter définitivement sa carrière politique s’il devait être obligé de gouverner avec l’idéologie de la droite politique.

Cela dit, c’est une insulte à la nation guinéenne qu’Alpha Condé fanfaronne qu’il était opposant sans connaitre les raisons de son opposition. Il est inconcevable que le président Alpha Condé raconte de la foutaise qu’il n’avait aucune idée des causes du mauvais fonctionnement de l’administration guinéenne. Alpha Condé insulte la conscience des Guinéens quand il affirme « n’avoir aucune idée des cadres guinéens quand il est arrivé aux affaires. Que le seul guide qui pouvait l’aider dans ce sens, c’était son frère qui est décédé. Â»

L’opposant devenu président de la République est totalement décontenancé sans son guide. C’est une suite de la politique politicienne qui a planté ses racines dans la capacité d’analyse de cet homme. Son mensonge n’est pas seulement grand, il est surtout suicidaire.

C’est que le chef de l’Etat n’a aucune idée que la question de gouvernance politique obéit à un critère fondamental: le respect des principes. La politique étant le processus par lequel les hommes poursuivent des objectifs communs et abordent leurs conflits dans un cadre strict des lois, la compétence des personnes est nécessaire, mais l’application et le respect des lois sont déterminants dans le succès, ou la réalisation des objectifs de la communauté.

D’ailleurs la citation du président « j’ai trouvé un pays, pas un Etat Â», résume clairement le problème fondamental de la Guinée. La Guinée n’a pratiquement pas de problème de compétence au niveau de ses cadres. Le pays souffre de la faiblesse de l’Etat. L’Etat, la superstructure, cet ensemble des institutions qui réalisent des fonctions spécifiques en accord avec les lois, les règles, directives, et d’autres procédures et pratiques établies. C’est cette superstructure qui ne fonctionne pas jusqu’à nos jours.

La nouvelle stratégie du président Alpha Condé ne doit pas endormir les Guinéens. Si le chef de l’Etat a eu la piètre idée pour déclarer que certains cadres ne seraient pas ministres si son guide Malick vivait, alors aux Guinéens de répliquer que s’ils avaient su qui il était, ils n’auraient jamais voté pour lui, et que dans le futur, ils ne lui renouvèleront plus jamais la faveur de leurs votes.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #41 FOFANA 06-05-2015 10:22

MAMADOU,ce n'est pas un problème de nationalité de Paul ou de Jacques,le nœud du problème est qu'il a menti et trompé sur l'origine de sa mère qui serait de Kati au Mali et non de Boké en Guinée.Point barre.
Citer
 
 
-5 #40 Mamadou 06-05-2015 05:25

Que dit la loi sur l attribution de la nationalite? Peut on refuser la nationalite a un homme ne en Guinee de parents etrangers? Copa Barry qui a donne la coupe d Afrique a la Cote d Ivoire est fils d immigres guineens. Il s est evanoui de plaisir apres son exploit. Ignace Deen ne vallait il pas plus que ts ces administrateurs predateurs se disant guineens de souche? la capacite a gerer de AC n a rien a voir avec son origine. Le pere d Alassane Ouattara est enterre au Burkina et pourtant...D ailleurs si Alpha etait ressortissant du Haut Voltage on aurait deja eu le courant.
Citer
 
 
+1 #39 boubacar doumba diallo 05-05-2015 19:14

Citation en provenance du commentaire précédent de FOFANA:
MAMADOU
Je suis entièrement d'accord avec vous,le problème de nationalité n'est pas un vrai débat.
Pour ce qui concerne Alpha Condé,tout le monde savait que son père était Voltaïque(Burkina actuel),pour ceux qui ne savent pas,à Mafanco on appelait leur concession Mossia(chez les Mossi en langue Soussou).Dès qu'il a été élu son premier geste était d'aller s'incliner sur la tombe de son père au Burkina.Cela est normal.
Ce qui fait problème est qu'Alpha Condé a menti sur l'origine de sa mère.Il nous a fait croire que sa mère était Guinéenne de Boké,ce qui s'est révélé faux.C'est la mère de ses demi-frères qui était Guinéenne de Boké.
Alpha Condé a menti aux guinéens pour se hisser au plus haut sommet de l’État,et c'est grave,peut-on lui faire confiance,je pense que non,il peut même être poursuivi pour mensonge qualifié,dissimulation d'origine à des fins électorales.Il y a tromperie au sens de la haute trahison,la sanction est pénale suivie de l'impeachment.

FODE CONDE 04-03-2015 00:43
....Alpha Condé est de Baro.Tous ses ancêtres sont nés à Baro y compris son père.Sa maman est de Boké.Elle est Baga authentique.Alpha Condé est guinéen à 100%.
Si vous venez à Baro je vous ferai voir les tombeaux de ses ancêtres.Un de ses aïeuls était l'ami de Soundiata Keita.Ses arrières parents étaient fondateurs de Baro.Cette année il va encore financer la fête des Condé,ce ne sera pas à Batè mais à Kankan".
Voici deux commentaires totalement contradictoires.Lequel est proche de la vérité?
Citer
 
 
+7 #38 FOFANA 05-05-2015 15:27

MAMADOU
Je suis entièrement d'accord avec vous,le problème de nationalité n'est pas un vrai débat.
Pour ce qui concerne Alpha Condé,tout le monde savait que son père était Voltaïque(Burkina actuel),pour ceux qui ne savent pas,à Mafanco on appelait leur concession Mossia(chez les Mossi en langue Soussou).Dès qu'il a été élu son premier geste était d'aller s'incliner sur la tombe de son père au Burkina.Cela est normal.
Ce qui fait problème est qu'Alpha Condé a menti sur l'origine de sa mère.Il nous a fait croire que sa mère était Guinéenne de Boké,ce qui s'est révélé faux.C'est la mère de ses demi-frères qui était Guinéenne de Boké.
Alpha Condé a menti aux guinéens pour se hisser au plus haut sommet de l’État,et c'est grave,peut-on lui faire confiance,je pense que non,il peut même être poursuivi pour mensonge qualifié,dissimulation d'origine à des fins électorales.Il y a tromperie au sens de la haute trahison,la sanction est pénale suivie de l'impeachment.
Citer
 
 
+5 #37 Abdoul.H 05-05-2015 08:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je me regarde bien, personne n'est plus logique que moi sur ce site .

Vous savez même Hitler à des admirateurs et croient être logiques, donc aucune surprise.
Citer
 
 
+3 #36 mamadou saliou bah 05-05-2015 08:25

@Mamadou ,
Tout a fait d'accord avec vous , que LA NATIONALITE ne soit pas liee a LA RACE , L'ORIGINE ou L'ETHNIE !
Alors POURQUOI Le Gouvernement de ce meme ALPHA CONDE de HAUTE-VOLTA , nous traite NOUS LES PEULHS de SOMALIENS ?
C'est la ou le bat blesse , " MODI MAMADOU " !
Sommes nous GUINEENS ou SOMALIENS ?
Dites " VOTRE " reponse a Alpha Conde et le tour sera joue .
En attendant qui vous Soyez " THIERNO MAMADOU " , Bien a vous Modibbo !
Citer
 
 
+1 #35 Mamadou 05-05-2015 02:35

Cheick Modibo Diarra, et nbre de grands scientifiques ont servi l Amerique bien qu etant nes a l exterieur. Obama est de pere etranger; idem pr Sarko. Que des intellectuels servant a l exterieur pr la plupart tombent ds ces histoires d origine est vraiment dommage. Nos brillants juristes ont ils oubie que la nationalite n est pas forcemt liee a la race, l ethnie, l origine...Si on veut parler du bilan d Alpha ca c est une autre question.On disait meme que etait Conte de Guinee Bisau. Rawlings qui a reconstruit le Ghana est de pere etranger.
Citer
 
 
-11 #34 Youssouf Bangoura 04-05-2015 17:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Prfaitement vrai! Mais regardez-vous tres bien d'abord.

Je me regarde bien, personne n'est plus logique que moi sur ce site .
Citer
 
 
-10 #33 Youssouf Bangoura 04-05-2015 11:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut - vous êtes bien placé pour le savoir -, comme chacun est libre de lui répondre.

Oui, chacun est libre d'écrire ce qu'il veut mais, il faut être courageux et être prêt à accepter des attaques parfois violentes ici . Je suis bien placé pour le savoir comme vous le dites .
Citer
 
 
+5 #32 Abdoul.H 04-05-2015 09:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Ce n'est plus la raison qui guide les intervenants de ce site, ça dépasse l'entendement .

Prfaitement vrai! Mais regardez-vous tres bien d'abord.
Citer
 
 
+9 #31 Gandhi 03-05-2015 22:53

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
D’ailleurs, comment voulez-vous qu’il connaisse une administration qu’il n’a jamais servie ?

Comment fait-on quand on n'a jamais travaillé ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
vous êtes super courageux car, il faut l'être aujourd'hui pour écrire ce que vous osez écrire sur guinéeactu .

Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut - vous êtes bien placé pour le savoir -, comme chacun est libre de lui répondre.
Citer
 
 
+8 #30 amadudialamba 03-05-2015 22:24

Monsieur Naby L C. vous faite partie de ceux qui observent de très près le comportement de ce professeur. Cinq ans de règne déjà, sans aucun bilan positif, il tente d’utiliser l’habituelle stratégie de mensonge et de la manipulation pour masquer de nouveau son échec. Il mélange tout sur son passage. Ses discours, sa manière de gouverner, ses accusations, il n’arrive plus a se retrouver. Il se targue aujourd’hui de méconnaître ses cadres qu’il a lui-même choisi, sans aucune contrainte. C’est archi faux ! C’est lui qui les a fait appelle pour l’accompagner dans ce regrettable changement. Moi je dis sans hésitation que : Premièrement, il les connait tous un a un et par coeur. Puisque certains sont cooptés a partir de l’extérieur ou il vivait (celui de la justice, la majorité des directeurs nationaux, certains membres des cabinets ministériels, plusieurs Ambassadeurs et tant d’autres). Un président nouvellement arrivée a un pouvoir peut se tromper pour son premier choix. Mais s’il est a la hauteur de sa charge, pendant ses deux premières années d’exercice, il sera en mesure de composer n’importe quel viable gouvernement. Deuxièmement, dans les esquisses du ‘’pro-faussaire’’, il a volontairement refusé de reconnaitre qu’au lieu de privilégier les compétences, il a préféré puiser l’essentiel de ses collaborateurs et cadres dans la réserve familiale. Puisqu’il ne peut pas nier que cette dernière est dominante dans toute son administration. C’est elle qui dirige toutes les hautes institutions, l’administration générale et territoriale, son armée, sa police,... Cette maladroite et honteuse sortie est un mea-culpa habituel qui ne diminue en rien de sa myopie dans la gestion. Il ressemble a un crocodile qui pleurniche pour attirer ses proies. Jusqu’a quand ce Monsieur reconnaitra son incompétence, sans pouvoir s’améliorer. Il n’est pas a son premier essai. A chaque fois que ce novice est en face de sérieuses difficultés, il essaye de flouer les guinéens. Il nous considère d’ailleurs tous comme des analphabètes. Il ne faut pas oublier que pour justifier son manque de résultats, il a d’abord tenté de passer par les audits. Ensuite il s’est mis a accuser les anciens PM. Lors du grand remaniement, il avait aussi déclaré publiquement son premier gouvernement sortant d’incompétent avant de reconduire la même équipe dans son intégralité ou presque, avec comme chef le même PM. Aujourd’hui il veut nous faire croire que c’est parce que son frère est mort qu’il n’arrive pas a faire quelque chose. Alors a mon avis, avec ces argument tordus, il ne pourra convaincre que ceux qui dorment debout et les profanes dans tout, comme lui. Pour Alpha, nous ne sommes que des simples sujets. C’est pour cette raison qu’il nous recycle en longueur de temps les mêmes mensonges, les mêmes cadres nuisibles pour la Guinée, les mêmes membres de gouvernements qu’il fait semblant de désavouer a tout moment mais qu’il continue d’avoir confiance. Nous devons enfin nous réveiller et comprendre que nous perdons du temps avec ce soi-disant professeur. Il ne fera que détruire ce pays et nous rendre de plus en plus misérables.
Citer
 
 
-15 #29 Youssouf Bangoura 03-05-2015 22:03

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
AC communique mal, mais il dit plus haut ce que les gens pensent de lui. Par contre, ne faut pas dénaturer son message. Dire qu’il ne connaissait pas les cadres guinéens ne signifierait nullement qu’il ne connaissait pas les problèmes de la Guinée. Il y’a une différence nette entre les deux. D’ailleurs, comment voulez-vous qu’il connaisse une administration qu’il n’a jamais servie ? Je n’aime pas les raisonnements à l’envers ! AC aurait beaucoup à apprendre dans ses fonctions actuelles, mais je préfère qu’on s’attaque à son bilan avec des arguments palpables ! Ici, je ne vois que de la haine, alors que le moment est si précieux pour ne parlez que de ce que sauverait la Guinée.

Aziz bah,
vous êtes super courageux car, il faut l'être aujourd'hui pour écrire ce que vous osez écrire sur guinéeactu .
Ce n'est plus la raison qui guide les intervenants de ce site, ça dépasse l'entendement .
Citer
 
 
+5 #28 Féla Barry 03-05-2015 20:30

Maintenant que l'imposteur a été démasqué, il ne reste plus qu'a renvoyé l'usurpateur, par le verdict des urnes en toute transparence. A vos armes civiques citoyens......un énorme coup, coup de ballai citoyen dans la fourmilière autocratique !!! Faites vous plaisir exigez la transparence.
Citer
 
 
+1 #27 A.O.T. Diallo 03-05-2015 19:40

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
A mon Avis , ce n'est pas tant Sa " non-guineenite " qui Est important .
LEON MAKKA , BEHANZIN , ALHASSANE DIOP , DEMARCHELIER , ALATA , DIA ALI BADARA... et tant d'autres , ne l'etaient pas .
C'est plutot le fait d'avoir STIGMATISER UNE ETHNIE entiere de notre pays en faisant dire a ses ministres que CELLE ci etait NON GUINEENNE .
Voilà la levee de boucliers Sur les " ORIGINES " de ce VAURIEN .
Tout Conakry savait qu'il etait de MOSSIYA .
Nous Avons eu de toutes les origines chez nous , et cela faisait l'originalite guineenne . Tout AFRICAIN se sentait CHEZ LUI .De MADERA KEITA ( 1er secretaire du PDG ) a lui meme ALPHA CONDE .
N'en voulez pas a ce qui n'ont rien dit .
C'ETAIT DU PANAFRICANISME !

Tout a fait d'accord avec toi koto Balla. Nous savions tous que son père était burkinabe mais pensions aussi que sa mère était soussou de Boke.
J'avoue que ses 2 parents n’étant pas guineens, si cela s’était su, ça aurait joué contre lui. Mais moi je n'aurais jamais soulevé cet argument s'il se comportait en "vrai guinéen".
Monè qu'il ose nous traiter de "faux guinéen" avec ça !!!
Citer
 
 
+2 #26 A.O.T. Diallo 03-05-2015 19:26

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Décidément AC aime le terme "EMPOISONNER".A présent en 2015, c'est Forécariah qui empoisonne.En 2010 ,c'était l’empoisonnement des militants du RPG.A qui le "TOUR" d'empoisonner la prochaine fois ?

On derait l'appeler PPAC Borgia...
Citer
 
 
+7 #25 mamadou saliou bah 03-05-2015 16:16

A mon Avis , ce n'est pas tant Sa " non-guineenite " qui Est important .
LEON MAKKA , BEHANZIN , ALHASSANE DIOP , DEMARCHELIER , ALATA , DIA ALI BADARA... et tant d'autres , ne l'etaient pas .
C'est plutot le fait d'avoir STIGMATISER UNE ETHNIE entiere de notre pays en faisant dire a ses ministres que CELLE ci etait NON GUINEENNE .
Voilà la levee de boucliers Sur les " ORIGINES " de ce VAURIEN .
Tout Conakry savait qu'il etait de MOSSIYA .
Nous Avons eu de toutes les origines chez nous , et cela faisait l'originalite guineenne . Tout AFRICAIN se sentait CHEZ LUI .
De MADERA KEITA ( 1er secretaire du PDG ) a lui meme ALPHA CONDE .
N'en voulez pas a ce qui n'ont rien dit .
C'ETAIT DU PANAFRICANISME !
Citer
 
 
+4 #24 Abdoul.H 03-05-2015 15:31

Moi je continue à être surpris que les autres qui ont vecu avec lui en France n'ont pas alerté l'opinion sur la personnalité de l'homme. Même Badiko croyait en lui, il l'a bien connu en France et l'admirait. le Dr Bakari Diakité aussi le connaissait parfaitement bien. Le frere Doumaba, lui au moins, s'en est éloigné très tôt; tandis que, le Prof AIS (paix à son âme) lui a même été son directeur de campagne.
Citer
 
 
+6 #23 boubacar doumba diallo 03-05-2015 13:24

j'effectivement ai connu AC en 1964 en même temps d'ailleurs que Alfa Ibrahim Sow.AC et moi fûmes assez proches à un moment jusqu'en 1968.Puis ce fut le divorce politique et idéologique.Pour moi il a toujours été guinéen.C'est à partir de 2010,que j'ai entendu dire qu'il ne serait pas guinéen.En décembre 2011,je l'ai même défendu en disant que pour moi il est guinéen.Cela m'a valu ce que cela m'a valu. Très peu de personnes étaient venues à la rescousse.
Citer
 
 
+7 #22 FOFANA 03-05-2015 13:03

MAMADI
J'ai compris que tu n'étais pas au fait que Alpha Condé n'était pas guinéen par sa mère,tu as été comme nous autres roulé dans le mensonge.
Je t'en voulais un peu mais c'est fini.
J'avais fait le même reproche à mon ami Mohamed Sampil(paix à son âme),il était au courant de l'information.Il m'avait dit à ce propos qu'il avait indiqué à Dalein entre les deux tours que la mère d'Alpha Condé n'était pas guinéenne mais malienne de Kati.Il avait conseillé(selon lui)à Dalein de montrer publiquement le village de sa mère au Foutah et inviter Alpha à faire la même chose.Dalein ne l'aurait pas suivi.C'est là une des raisons de son échec.
Je ne suis pas raciste,j'ai vécu aussi à l'étranger mais les guinéens sont naïfs et çà recommencera.
Citer
 
 
+5 #21 Freedom fighter 03-05-2015 11:49

Mon cher Mamadi,
"Lorsque le parti Djama se créait il m'a demandé de venir de Lille et m'a dit un certain nombre de choses que je devrais dire à Mansour,je lui ai dit mais tu ne sais pas que Mansour c'est mon frère je ne dirai jamais ce que tu viens de me dire."
Et pourtant c'est se meme fasciste Mansour Kaba qui est la tete pensante et geniteur de l'idee criminelle et repulsive du "Manden Djallon". Maudit sont ceux qui divisent le peul. Qu'Allah leur Recompense a leur juste Valeur. Amen!
Citer
 
 
+6 #20 MAMADI 03-05-2015 10:59

Monsieur Fofana je vous dis les yeux dans les yeux que je ne savais pas à l'époque que les deux parents du prof étaient des étrangers.
Je ne crois pas en plus que Ahmed Tidjane le savait.
Lorsque les tracts ont circulé à Conakry nous avons cru à un gag,c'est quelques années après que je fus fixé sur la véritable identité des parents du prof.
Mon frère Alpha Condé est l'homme politique que je ne connaissais pas du tout je l'ai découvert lors de notre rencontre pour parler du RPG.
Demandez aux frères Domba et d'autres qui l'ont connu depuis les années 1964 je crois qu'ils ne savaient pas non plus.
Nous avions en Guinée des togolais,béninois,mais nous savions d'où ils venaient mais Alpha Condé je l'ai appris en me renseignant auprès des personnes qui ont connu et cotoyé sa famille.
Citer
 
 
+5 #19 Féla Barry 03-05-2015 08:46

Y a bel et bien, une différence entre gérer au petit bonheur de la chance une structure informelle (soit un fonds de boutique de quartier ou une table à médina) et administrer des collectivités locales, à plus forte raison, piloter un Etat moderne, d’une dizaine de millions d’âmes qui ne laisse aucune place à l’improvisation tous azimuts, doublée d’un amateurisme consternant.
Au regard de l’attente et de la demande sociale, il faut se préparer à la fonction étoffée par une expérience solide. C’est tout de même exaspérant que n’importe quel quidam puisse se destiner à diriger le pays.
Evidemment que AC étale au grand jour, son incompétence, ne choque pas certains. Il n’y a pas de place pour l’apprentissage du « métier de président» au sommet de l’état, il y va de la dignité de la fonction et de l’image de notre pays.
Je sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, mais franchement, y a de quoi douter de la probité intellectuelle et morale de certains.
Citer
 
 
+8 #18 Naby Laye Camara 03-05-2015 05:44

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
AC communique mal, mais il dit plus haut ce que les gens pensent de lui. Par contre, ne faut pas dénaturer son message. Dire qu’il ne connaissait pas les cadres guinéens ne signifierait nullement qu’il ne connaissait pas les problèmes de la Guinée. Il y’a une différence nette entre les deux. D’ailleurs, comment voulez-vous qu’il connaisse une administration qu’il n’a jamais servie ? Je n’aime pas les raisonnements à l’envers ! AC aurait beaucoup à apprendre dans ses fonctions actuelles, mais je préfère qu’on s’attaque à son bilan avec des arguments palpables ! Ici, je ne vois que de la haine, alors que le moment est si précieux pour ne parlez que de ce que sauverait la Guinée.

Monsieur Aziz Bah! Vous dites qu'il faut faire la différence entre "connaître les cadres guinéens" et " connaître les problèmes du pays". Je suis d'accord avec vous. Et vous dites aussi qu'"Alpha Condé connaissait les problèmes du pays, mais qu'il ne connaissait pas les cadres du pays".
Mais quand on est dans l'opposition depuis plus de trente ans, c'est normal qu'il faut connaître les problèmes contre lesquels on s'oppose. Aussi, quel est le rôle d'un parti politique? C'est d'arriver au pouvoir avec des programmes et des solutions. On attend pas qu'on arrive au pouvoir et de commencer à pleurnicher: " oh, je connaissais les problèmes, mais je ne savais si les gens étaient comme ça". C'est du jamais vu.
Les problèmes sont les reflets des habitudes de vivre, des comportements, etc. Alpha Condé peut-il combattre plus de trente ans les problèmes guinéens, et sans jamais se poser des questions sur l'origine de ces problèmes et comment les résoudre? Vous trouvez cela possible, Monsieur Aziz Bah? Vous ne comprenez pas que ce président ment aux guinéens? Vous trouvez cela crédible que ce monsieur qui a dépassé déjà ses 70 ans, nous dise qu'il est surpris par le comportement des cadres guinéens? Je vous demande de réfléchir un tout petit peu, et vous vous rendrez compte qu'Alpha Condé est une personne de mauvaise foi, un menteur sans aucune morale.
Citer
 
 
+8 #17 Sylla Democrate 03-05-2015 03:57

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
AC communique mal, mais il dit plus haut ce que les gens pensent de lui. Par contre, ne faut pas dénaturer son message. Dire qu’il ne connaissait pas les cadres guinéens ne signifierait nullement qu’il ne connaissait pas les problèmes de la Guinée. Il y’a une différence nette entre les deux. D’ailleurs, comment voulez-vous qu’il connaisse une administration qu’il n’a jamais servie ? Je n’aime pas les raisonnements à l’envers ! AC aurait beaucoup à apprendre dans ses fonctions actuelles, mais je préfère qu’on s’attaque à son bilan avec des arguments palpables ! Ici, je ne vois que de la haine, alors que le moment est si précieux pour ne parlez que de ce que sauverait la Guinée.

Mr. Aziz, je ne vois pas l'opportunite de cautionner cette sortie d'AC qu'il a totalement rate. Sincerement,si on veut etre honnete, ce Monsieur devrait ecouter ses collaborateurs pour ne prononcer que des discours ecrits.
Citer
 
 
+16 #16 boubacar doumba diallo 03-05-2015 01:41

Décidément AC aime le terme "EMPOISONNER".A présent en 2015, c'est Forécariah qui empoisonne.En 2010 ,c'était l’empoisonnement des militants du RPG.A qui le "TOUR" d'empoisonner la prochaine fois ?
Citer
 
 
+10 #15 boubacar doumba diallo 03-05-2015 01:27

Une autre sortie du PRAC .Je vous laisse apprécier.
Conakry : Quand Alpha Condé sermonne « sèchement » son Premier ministre…
Gouvernance en Guinée
CONAKRY-le président guinéen, Alpha Condé n’a pas été tendre avec son premier ministre Mohamed Said Fofana ce vendredi en marge de la célébration de la fête internationale du travail au palais du peuple. Le chef de l’Etat a ouvertement sermonné le locataire de la primature en accusant la localité dont est originaire le Chef du Gouvernement d’empoisonner la Guinée.
« C’est Forécariah qui nous empoisonne. Parce que quand la Sierra Léone confine sa population, les malades fuient pour venir à Forécariah. M. le premier ministre vous pouvez rire, mais c’est votre préfecture qui nous empoisonne », a lancé cru Alpha Condé.
A en croire le numéro un guinéen, ce 1er mai se fête dans la tristesse. « Nous le célébrons au moment où notre pays est plongé dans la crise la plus grave que les pays africains ont connu. Cette crise c’est l’Ebola », a déclaré le chef de l’Etat.
Pourquoi l’Ebola s’est développé en Guinée ?, s’est-il interrogé avant de marteler qu’il est temps que le peuple de Guinée connaisse la vérité.
« Que ce soit au niveau des partis politiques ou des syndicats, il y a eu trop de démagogie, trop de déclarations pour se faire plaire. Voilà notre tare, on n’a pas le courage de dire aux gens la vérité. On fait de la démagogie », accusé le président Alpha Condé.
L’Ebola a commencé à Gueckédou, a-t-il dit ajoutant qu’on ne sait pas encore, le patient zéro. « Le médecin qui a soigné le malade est tombé malade, il est parti à Macenta, son collègue qui l’a soigné est tombé malade tous les deux sont morts. C’est en ce moment qu’on a commencé à se poser des questions », s’est –il évertué d’expliquer avant de se livrer un exercice d’auto-flagellation. « L’un des premiers tares de notre pays, nous n’avons pas de mémoire. Nous sommes des démagogues », a-t-il indiqué.
Citer
 
 
-19 #14 A Aziz BAH 03-05-2015 00:58

AC communique mal, mais il dit plus haut ce que les gens pensent de lui. Par contre, ne faut pas dénaturer son message. Dire qu’il ne connaissait pas les cadres guinéens ne signifierait nullement qu’il ne connaissait pas les problèmes de la Guinée. Il y’a une différence nette entre les deux. D’ailleurs, comment voulez-vous qu’il connaisse une administration qu’il n’a jamais servie ? Je n’aime pas les raisonnements à l’envers ! AC aurait beaucoup à apprendre dans ses fonctions actuelles, mais je préfère qu’on s’attaque à son bilan avec des arguments palpables ! Ici, je ne vois que de la haine, alors que le moment est si précieux pour ne parlez que de ce que sauverait la Guinée.
Citer
 
 
+5 #13 FOFANA 02-05-2015 22:52

MAMADI DIOUBATE.
Avec tout le respect que je t'ai,je m'excuse de te dire que tu as trahi aussi notre peuple en dissimulant les origines de ton ancien mentor Alpha Condé.
Tu savais mieux que quiconque que ses deux parents étaient étrangers,tu nous as caché cette réalité.Tu es aussi comptable de nos malheurs.Ce coup ne peut réussir qu'en Guinée.
Je me rappelle encore son discours de Dubréka,quand il disait aux soussou "Je suis votre neveu,ne votez pas pour un Peul,votez pour moi ".Tu n'es pas intervenu à l'époque pour dire la vérité.Je me demande à quoi servent tes interventions maintenant.Quand j'ai su que sa maman n'était pas guinéenne mais qu'il s'était servi du fait biologique de ses demi-frères dont Malick Condé que j'ai connu j'étais navré et je me suis dit qu'il nous a réellement trompés,certains frères guinéens en sont complices dont Mamadi Dioubaté.
Citer
 
 
+9 #12 Tibou Barry 02-05-2015 22:40

Qu'il est desesperant ce nullard. Il faut vraiment etre un pays maudit comme le notre pour meriter un president de bas etage comme Conde Alpha. Mamadou Sylla ou Bouna Keita auraient fait mieux que cette lavette. Que c'est honteux et dur d'etre Guineen de nos jours.
Citer
 
 
+10 #11 Youssouf Soumah 02-05-2015 22:39

Quelle honte pour Alifa Koné ? Comment peut-il penser une seconde, que c’est sa famille biologique (ici son frère) qui aurait pu l’aider pour le choix de ses collaborateurs ? Quelle honte pour cet homme qui a vécu pratiquement 55 ans en France qui n’a toujours pas compris qu’en République la famille Biologique n’a RIEN avoir avec la famille politique ? En réalité Alifa Koné à des collaborateurs notamment ceux de son parti RPG auxquels, il ne fait confiance en personne ! Si Alifa avait un minimum d’amour propre, il aurait dû démissionner et retourner chez lui, notamment au Burkina.
Citer
 
 
+6 #10 Féla Barry 02-05-2015 22:08

Sous Lansana Conté, la guinée avait l’opposition la plus bête d’Afrique, à notre grand malheur, c’est le plus bête d’entre eux qui le succéda au plus haut sommet de l’Etat. Les Guinéens devrons en tirer toutes les conséquences électorales dans un scrutin transparent sans morts d’hommes. C’est une nécessite historique de salubrité publique, toutes considérations ethniques mises à part !!! Merci Laye Camara pour ce texte d’une qualité exceptionnelle !!!
Citer
 
 
+4 #9 Sylla Democrate 02-05-2015 22:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
M. Camara, c'est Pitoyable pour ce Pays.
AC n'a jamais compris que c'est lui qui a ete "installe" a la tete de ce pays en 2010, ce n'est ni son Frere, ni sa Soeur, ni son fils et encore moins son ethnie ou ses coquins de copins. Mais Helas!!
J'ai personnellement honte que des etrangers entendent cela de la part de mon President mais avec AC rien ne peut plus nous etonner.
Il va commencer sa champagne par:
1) Si Malick vivait, tout serait regle en Guinee (Pourquoi Malick n'etait pas alors candidat du RPG?)
2) J'aime les Peulhs car j'avais epouse une Femme Peulhe( Comme so epouser une femme d'une ethnie a qq chose a avoir l'amour pour cette ethnie: le premier amour de Hitler etait Juive)
3) J'aime la Foret
Mais au moins " Nsokho nan wora" ne marchera plus car ce mensonge encore a ete decouvert!!
AC n'a aucun bilan,
Il ne sait rien faire sauf mentir et diviser,
Il insulte les Guineens tous les jours
mais au nom de l'ethnocentrisme, certains vont toujours continuer a se voiler la face

J'espere qu'il n'est pas tard pour AC d'apprendre a parler.
Citer
 
 
+12 #8 boubacar doumba diallo 02-05-2015 21:50

[quote name="MAMADI"]
"Il n'admettait jamais qu'un malinké crée un parti il doit absolument se fondre dans le Rpg si non il est livré à la meute."
Mamadi vient d'illustrer là une des facettes de AC.Je confirme !Il ne supporte pas la contradiction.
Citer
 
 
+14 #7 MAMADI 02-05-2015 21:25

Monsieur Naby Laye je te dis que Alpha Condé connaissait parfaitement les cadres guineens,je suis rentré avec plusieurs lettres écrites par lui pour un certain nombre de cadres en 1991.
Il était régulièrement informé et détenait tous les dossiers.
Connaissant l'homme il surfe sur les ethnies:si je prends Boubah Barry je ferai mal à Cellou et Kassory s'attaquera à Sydia,raisonnement simple c'est comme cela qu'il fonctionne.
Il n'admettait jamais qu'un malinké crée un parti il doit absolument se fondre dans le Rpg si non il est livré à la meute.
Lorsque le parti Djama se créait il m'a demandé de venir de Lille et m'a dit un certain nombre de choses que je devrais dire à Mansour,je lui ai dit mais tu ne sais pas que Mansour c'est mon frère je ne dirai jamais ce que tu viens de me dire.
Alpha Condé ne pourra pas gouverner la Guinée cependant il nous entraînera dans une crise sans précédent car il adore cela,hélas notre peuple se rend compte toujours trop tard.
Je n'ai pas peur mais je vous dis que j'ai une appréhension cet homme nous descendera dans un trou profond.
Rien n'est vrai tout est calcul mais les hommes politiques manquent d'arguments pour dénoncer cela.
Comment peut on accepter la nomination de Bouba Barry comme ministre de la république alors qu'il faisait partie d'un gouvernement qui a fait plus de deux cents morts au stade du 28 Sept,Pivi et Tiégboro qui sont sous le coup de la CPI;
Hélas nous sommes en Guinée c'est la loi du plus fort on tue on passe on nargue les victimes.
Alpha nous aura tout fait encore des personnes osent dire qu'il travaille or lui même vient d'annoncer ce premier Mai que la moitié de ses ministres sont des incompétents.
Wait and see!
Citer
 
 
+6 #6 mamadou saliou bah 02-05-2015 21:12

C'est honteux pour CEUX qui soutiennent ALPHA CONDE .
" Sans mon petit frère , je ne puis diriger la Guinee " .
Et comme il est mort ( que la terre lui soit legere ) ALPHA CONDE est INCAPABLE .
A CEUX qui l'ont soutenu , LAISSEZ LE TOMBER !
C'est pour LE SALUT de notre pays !
Citer
 
 
+4 #5 MD 02-05-2015 20:51

Quand j'ai lu ce passage ce matin je suis tombee der rire avant d'avoir failli succomber de Tristesse! Je crois sincerement que Nkoro Alifa kone est attarde mental. Ou bien Alzheimer a commence a taper du Tamtam dans son vieux noix de coco? C'est vraimment a se demander!
Pauvre de nous! Quel bullshit!
Citer
 
 
+4 #4 Abraham Bantignel 02-05-2015 20:42

Expression d'un Guinéen sur la Net: "Alpha Conté a récupéré la poubelle de Lansana Conté". Et effet, Alpha Condé est allé fouiller dans les déchets d'homme et femmes politiques de Lansana Conté pour les recycler et il prétend faire du bon travail avec ce que le Général a jeté à la poubelle.
La preuve, seuls Sydia, Cellou Dalein et certaines des femmes de Lansana Conté ne faisant pas parti de sa poubelle ne sont pas dans sa cour.
Citer
 
 
+12 #3 boubacar doumba diallo 02-05-2015 20:26

C'est la preuve par neuf que AC a accédé à la magistrature suprême PAR EFFRACTION.
Pov Guinée !
Citer
 
 
+6 #2 Abraham Bantignel 02-05-2015 20:24

Pour ceux qui en doutent encore, Alpha est obsédé par le Fouta. Écoutez ou ré-écoutez son intervention le 1er mai 2015. Selon Alpha Condé, il cite la Basse côte, la zone de forêt et la Haute Guinée qui serait capable de nourrir la Guinée entière chacune individuellement. il omet de citer la Moyenne Guinée. Pour Alpha Condé la Guinée, se limite à ces 3 régions. Et le Fouta?
rappel à Mr Laye Camara:
Monsieur Alpha Condé a exercé des fonctions d'enseignant "assistant associé" de Droit public (science politique) de 1968 à 1974 et de "maître-assistant" associé de 1974 à 1975 à l'université Paris 1.
[NB : Dans le système d'enseignement supérieur français entre 1960 et 1984, les maîtres-assistants étaient des enseignants universitaires chargés de l'enseignement en petit groupe et pouvant également donner des cours en premier cycle. Ils préparaient généralement un doctorat d'Etat. Leur création permit d'ouvrir une voie de promotion et de titularisation1 aux assistants doctorants tout en institutionnalisant en grand nombre des « carrières subalternes »2 au sein du corps universitaire. Le corps des maître-assistants dépendant du ministère de l'enseignement supérieur a disparu en 1984 par intégration dans le nouveau corps des maîtres de conférences. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre-assistant_en_France ]
Vous pouvez compléter vos recherches au service des archives du Rectorat de Paris :
Responsable du service des archives
Rectorat de Paris
46 rue Saint-Jacques
75005 Paris
Sorbonne 01 40 46 23 95
Gambetta 01 44 62 44 56
"
Citer
 
 
+7 #1 Optimiste 02-05-2015 20:18

M. Camara, c'est Pitoyable pour ce Pays.
AC n'a jamais compris que c'est lui qui a ete "installe" a la tete de ce pays en 2010, ce n'est ni son Frere, ni sa Soeur, ni son fils et encore moins son ethnie ou ses coquins de copins. Mais Helas!!
J'ai personnellement honte que des etrangers entendent cela de la part de mon President mais avec AC rien ne peut plus nous etonner.
Il va commencer sa champagne par:
1) Si Malick vivait, tout serait regle en Guinee (Pourquoi Malick n'etait pas alors candidat du RPG?)
2) J'aime les Peulhs car j'avais epouse une Femme Peulhe( Comme so epouser une femme d'une ethnie a qq chose a avoir l'amour pour cette ethnie: le premier amour de Hitler etait Juive)
3) J'aime la Foret
Mais au moins " Nsokho nan wora" ne marchera plus car ce mensonge encore a ete decouvert!!
AC n'a aucun bilan,
Il ne sait rien faire sauf mentir et diviser,
Il insulte les Guineens tous les jours
mais au nom de l'ethnocentrisme, certains vont toujours continuer a se voiler la face
Citer