L’absurdité d’un président : « le vrai peuple de Guinée ne se laisse pas manipuler »

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01Ce vendredi 24 avril 2015, de retour d’une visite de travail, ou de « promenade » à l’étranger, le président Alpha Condé fut accueilli à l’aéroport par ses supporters du parti RPG Arc-en-ciel. A Sékoutouréya, debout comme un robot, tête baissée, et comme d’habitude s’exprimant dans un français qui laisse à désirer, le président donna son impression relative à l’accueil, au micro de la RTG : « Je suis fier du peuple de Guinée de s’être mobilisé dans la discipline et dans l’ordre, pour montrer que le vrai peuple de Guinée ne peut pas se laisser manipuler ».

Il est incontestable que les citoyens guinéens qui ont été mobilisés pour accueillir Alpha Condé à l’aéroport de Gbessia, sont des partisans et sympathisants du parti au pouvoir.

Le journaliste de la RTG qui couvrait l’évènement, de l’aéroport à la présidence de Sékoutouréya, affirma que la mobilisation fut spontanée. Faux !

Tout a été minutieusement préparé par le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Camara, pour fanfaronner ‒ les mamayas folkloriques en tête ‒ sur une supposée popularité du leader du RPG en dépit de la crise politique.

De toutes les manières, la mobilisation du RPG Arc-en-ciel fut une excellente occasion de découvrir encore une fois des idées absurdes du président Alpha Condé.

Des absurdités qui ne peuvent venir que de lui. Mais comment pouvons-nous comprendre l’expression « le vrai peuple de Guinée » de la part d’Alpha Condé qui incarne pourtant l’unité nationale ? Comment peut-on comprendre qu’un professeur, de surcroit sorbonnard, et doté d’une expérience de plus de trente ans comme leader politique, se permette de réfléchir de manière aussi grotesque et irrationnelle ?

Bien entendu, si selon le président, il y a un « vrai peuple de Guinée », c’est qu’il y a aussi un « faux peuple de Guinée ». Le RPG Arc-en-ciel mobilise le vrai peuple de Guinée. L’opposition, le faux peuple de Guinée. Les partisans et sympathisants du pouvoir sont des citoyens disciplinés et ordonnés, qui ne se laissent pas manipuler, ceux de l’opposition sont manipulables, indisciplinés et désordonnés.

Un jugement surprenant ! Car, en réalité, le seul citoyen coupable en Guinée qui agit dans le désordre et l’indiscipline, c’est bien le chef de l’Etat Alpha Condé. Après les élections présidentielles de 2010, le délai du déroulement des législatives a-t-il été respecté ? Alpha Condé a destitué des maires dans les communes. A-t-il respecté le cadre établi pour de nouvelles élections dans lesdites communes ? Les délégations spéciales dirigent-elles dans la légalité ? Le président de la République peut-il approuver un calendrier électoral impopulaire, en déconsidérant de manière absolue, l’opposition qui réunit plus de la moitié de l’électorat guinéen ? Alpha Condé est-il un citoyen qui agit dans l’ordre et la discipline quand il blanchit aujourd’hui, l’ancien chef de l’Etat, Lansana Conté, qu’il qualifiait d’être le mal de la Guinée ? Alpha Condé ne peut pas se passer des ministres de Lansana Conté, et pourtant, depuis qu’il est à la tête de l’Etat guinéen, il ne peut donner intégralement un discours sans les accuser d’avoir pillé l’économie guinéenne. C’est cela la discipline ? L’ordre ? Le bon sens ? Le vrai citoyen ? Pas du tout !

Si Alpha Condé a réussi à diviser les communautés ethniques pour arriver au pouvoir, il semble ne pas être satisfait. Son jugement de valeur « le vrai peuple de Guinée », est bien un autre élan de politique malsaine pour diviser encore davantage les Guinéens, afin de s’éterniser au pouvoir.


Naby Laye Camara
Bruxelles

 
AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-7 #17 shams deen 01-05-2015 00:43

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Et voila, maintenant il écrit aussi comme son papa spirituel ! A quand votre premier tome ?

Demain inchaa allah et le titre est déjà la différence entre Peuple et Foule.
Citer
 
 
+3 #16 A.O.T. Diallo 29-04-2015 18:11

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Desolé Sylla je ne suis pas un conseiller du Monsieur, mon point de vue sur cette déclaration est simple. Il y en a qui confondent la foule et le peuple.
Le peuple réfléchi avant de poser un acte guidé qu'il est par leader alors que la foule se précipite sur les choses.
Le peuple est défini par les grands penseurs comme étant la partie saine de la population.
Il y a longtemps qu'une certaine foule voit tout en noir dans ce pays et je suis donc en droit de croire que cette foule n'est effectivement pas du peuple avec leur échec répété a tout moment.
Pour finir, je suis entièrement d'accord avec le président en disant que le peuple lui a réservé un accueil digne alors que la veille une foule voulait s'autoproclamé peuple.

Et voila, maintenant il écrit aussi comme son papa spirituel ! A quand votre premier tome ?
Citer
 
 
+5 #15 Aminata 29-04-2015 17:50

Qui a dit qu’il prendra la guinée ou Satan Touré la laissé?
Au temps de Satan, on avait : les ennemis du peuple, les comploteurs, le cinquième colon, la liste n’en finit pas ; ne soyez pas étonné d’entendre aujourd’hui le vrai peuple de guinée.
Et dire qu’il démocrate et qu’il a été démocratiquement élu.
Citer
 
 
0 #14 Sylla Democrate 28-04-2015 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Desolé Sylla je ne suis pas un conseiller du Monsieur, mon point de vue sur cette déclaration est simple. Il y en a qui confondent la foule et le peuple.
Le peuple réfléchi avant de poser un acte guidé qu'il est par leader alors que la foule se précipite sur les choses.
Le peuple est défini par les grands penseurs comme étant la partie saine de la population.
Il y a longtemps qu'une certaine foule voit tout en noir dans ce pays et je suis donc en droit de croire que cette foule n'est effectivement pas du peuple avec leur échec répété a tout moment.
Pour finir, je suis entièrement d'accord avec le président en disant que le peuple lui a réservé un accueil digne alors que la veille une foule voulait s'autoproclamé peuple.

Ok Shames. A ce que je sache AC est le president de la Republique et dans cette republique il y'a la population. Certains citoyens sont alles l'acclamer d'autres non, et nous somme tous le peuple sans aucune distinction. IL serait mieux qu'on se focalise plus sur des sujets macro economiques et politiques et qu'on fasse le maximum pour ne pas se faire pieger par des sujets ethniques meme si nous sommes certains que les partis politiques sont a base ethnique. Vive la concorde et l'unite nationale
Citer
 
 
-8 #13 shams deen 28-04-2015 17:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Shames, faison un petit effort pour dire des mots ou tenir des propos acceptables par tous. L'internet est un outil aussi bon que dangereux.
Faison un effort pour sortir des termes "peuple bon" ou je ne sais quoi d'autre.
En plus faites un effort pour conseiller a AC de ne pas se prononcer sur des sujets d'Etat a tout moment si le discours n'est pas prepare.
Vive la paix, vive l'unite nationale.

Desolé Sylla je ne suis pas un conseiller du Monsieur, mon point de vue sur cette déclaration est simple. Il y en a qui confondent la foule et le peuple.
Le peuple réfléchi avant de poser un acte guidé qu'il est par leader alors que la foule se précipite sur les choses.
Le peuple est défini par les grands penseurs comme étant la partie saine de la population.
Il y a longtemps qu'une certaine foule voit tout en noir dans ce pays et je suis donc en droit de croire que cette foule n'est effectivement pas du peuple avec leur échec répété a tout moment.
Pour finir, je suis entièrement d'accord avec le président en disant que le peuple lui a réservé un accueil digne alors que la veille une foule voulait s'autoproclamé peuple.
Citer
 
 
+10 #12 kourouma karamoko 28-04-2015 16:09

C'est pas le peuple de guinée qui a reçu alpha grimpeur vendredi mais plutôt les militants du RPG! Selon les infos en provenance de Conakry, Malick Sankon et sa bande ont distribué riz, huile, argent, bière, whisky, vodka et un peu de tout à kaloum et en banlieu pour sortir des jeunes et vieux chomeurs et desoeuvrés pour meubler les rues de la capitale à l'arrivée du grimpeur! On a sorti les enfants des écoles publiques depuis midi jusque tard la nuit (on a les images d'amateurs prises en face de la cité chemin de fer), les jeunes de kaloum ont bien mangé vendredi et ont dansé toute la nuit certains tellement ivres qu'ils ne savaient meme pas ils étaient là pourquoi!
C'est dommage qu'Alpha ait besoin de tant de mamayas et de bruits inutiles pour se faire réélire en 2015! Son résultat seul sur le terrain pouvait lui permettre de mettre KO dès le 1er tour ses opposants! Mais hélas le vieux opposant a passé son mandat à voyager et à parler de mines et de balivernes!!! Quel gâchis pour le pays!!!!!
Citer
 
 
+2 #11 Sylla Democrate 28-04-2015 14:16

Shames, faison un petit effort pour dire des mots ou tenir des propos acceptables par tous. L'internet est un outil aussi bon que dangereux.
Faison un effort pour sortir des termes "peuple bon" ou je ne sais quoi d'autre.
En plus faites un effort pour conseiller a AC de ne pas se prononcer sur des sujets d'Etat a tout moment si le discours n'est pas prepare.
Vive la paix, vive l'unite nationale.
Citer
 
 
+10 #10 Diallovogui 28-04-2015 09:16

Nous le faux peuple nous nous battrons contre ce dictateur. Vaut mieux mourir que de vivre sous le joug de ce handicapé haineux.
Citer
 
 
+16 #9 boubacar doumba diallo 28-04-2015 08:53

En épousant la rhétorique de AST ,il ne reste plus à Alpha qu'à s'autoproclamer "L'HOMME-PEUPLE " comme son mentor.Du "Vrai peuple" à "Peuple ,la partie saine.." ,on se rapproche petit à petit.
Citer
 
 
+6 #8 Abdoul.H 28-04-2015 06:36

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
L'appellation des habitants d'un pays est la population .Dans cette population il y a la foule et le peuple, et ce le groupe appelé peuple (partie saine de la population) qui décide de la marche du pays.
Vous avez l'habitude de nous présenter la foule en disant qu'elle est « peuple », ce qui pousse vos champions à s'exprimer sans retenue au nom du "peuple".
NLC il y a une foule en guinée à Conakry et cette foule se localise sur la bande et le peuple est partout.

Depuis le plaisir que nous a fait le neron de guinea de trepasser pour aller en enfer en 1984 (le meilleur service qu'il a rendu au pays), je n'avais plus entendu les termes du genre "peuple" et "anti-peuple".
Citer
 
 
+14 #7 Gandhi 28-04-2015 00:17

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
la partie saine de la population. le peuple (le vrai)

Arrêtez de parler de vrai peuple, sinon vous allez à la poubelle. Vous êtes tellement bête que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez... ou alors...
Citer
 
 
+18 #6 boubacar doumba diallo 27-04-2015 23:18

Merci pour cet article Monsieur Naby Laye Camara. N'est ce pas Alpha Condé au micro de la RTG qui proclame:
« Je suis fier du PEUPLE de Guinée de s’être mobilisé dans la discipline et dans l’ordre, pour montrer que le VRAI PEUPLE de Guinée ne peut pas se laisser manipuler » .
N'avait il pas dit également qu'il va "prendre la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée" ? Cela se confirme dans ce discours avec le mot "PEUPLE" lancé par AC.
Pour confirmer ce que je viens de dire voici quelques extraits de discours de AST rapportés par Maurice Jeanjean:
"Les mouvements totalitaires ont besoin d'un moteur qui repose sur une notion simple et floue. Pour le nazisme, il s'agit de sauver la race aryenne et pour le communisme de mettre en action la lutte des classes. Dans le totalitarisme de Sékou Touré ce moteur est le PEUPLE, auquel il se réfère dans tous ses discours. Il met en avant la Volonté du PEUPLE. A un journaliste de la télévision française qui l'interroge à Conakry en 1982, quelques jours avant son voyage officiel en France et lui demande d'expliquer pourquoi il proclame « je suis le dictateur du Peuple », il répond : « Le Peuple, c'est la partie saine de la Nation. Tout n'est pas Peuple. Nous appelons Peuple la partie saine, celle qui est débarrassée de l'égoïsme, de la volonté d'exploitation et d'oppression, qui aspire à vivre dans le bonheur ».
Dans le tome XXI de ses œuvres complètes intitulé « Stratégie de la Révolution », se référant à un discours du 25 août 1975, Sékou Touré fixe comme suit la ligne idéologique du PDG: « Le Peuple est, dans le cadre de la philosophie du PDG, la base déterminante de toutes les activités du Parti; c'est ce Peuple, élément référentiel qui détermine tout, qui est à la fois le sujet, l'unique sujet et l'objet privilégié de toutes les luttes organisées par le PDG »
Et pour mieux montrer son rôle il ajoute: « Nous considérons le Peuple tout d'abord comme la classe suprême au niveau de la nation On entend par “Classe-Peuple” l'ensemble de toutes les couches sociales qui, fondamentalement, ont pour intérêt commun, dans la lutte qu'elles mènent, la conquête du Pouvoir et de tous les pouvoirs, l'exercice du Pouvoir et de tous les pouvoirs ». Pour Sékou Touré le Peuple est omniprésent, souverain, impérissable, représentant de Dieu sur terre. A défaut de trouver les mots rendant compte de cette exaltation du Peuple, nous préférons citer Sékou Touré :
« Le génie du Peuple est inépuisable; il n'y a pas de problème que le Peuple ne puisse résoudre, il n'y a pas d'adversité que le Peuple organisé ne puisse surmonter »
Ceci est un petit clin d’œil à mon frère AOT pour son futur numéro mensuel.
Citer
 
 
+8 #5 Féla Barry 27-04-2015 21:44

AC est un narcissique pervers qui exploite toutes les facéties de l’effet miroir. En s’inventer des ennemis imaginaires, pour nourrir ses pulsions autodestructrices, dont la proie tentante au-delà de sa petite personne, et désormais le pays tout entier.
Ces harangues ne sont pas sans rappeler les sinistres lubies d’un Néron qui brûlera Rome de sa fureur poétique débile.
AC n’a pas hérité d’un Etat, mais brûlera son pays de sa fureur politique débile, si les Guinéens ne sortent pas de leur torpeur incivique.
Il a commencé par cliver ethniquement le pays, désormais, c’est le peuple qu’il va suicider, pour sa petite gloriole présidentielle
Citer
 
 
+8 #4 celloumbah 27-04-2015 20:39

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
L'appellation des habitants d'un pays est la population .Dans cette population il y a la foule et le peuple, et ce le groupe appelé peuple (partie saine de la population) qui décide de la marche du pays.
Vous avez l'habitude de nous présenter la foule en disant qu'elle est « peuple », ce qui pousse vos champions à s'exprimer sans retenue au nom du "peuple".
NLC il y a une foule en guinée à Conakry et cette foule se localise sur la bande et le peuple est partout.

Vous etes bon pour le bagne,
Citer
 
 
-18 #3 shams deen 27-04-2015 17:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pas de sémantique SVP, vous ne maitrisez pas assez la langue française pour cela (mais ce n'est pas une tare). Par contre dans votre commentaire, vous vous enfoncez davantage, tellement vous êtes pitoyable.

Ok professeur propriétaire du français, moi je parle du " guinancais " l’essentiel est que la foule que vous drainez sur la bande est totalement différente du peuple (la partie saine de la population).
La foule a voulue marcher le jeudi elle a été stoppée nette avec leurs chefs puis le vendredi le peuple (le vrai) a accueilli son Président cadeau avec faste pour faire pièce a la tentative d’’installation de l’idée selon laquelle le Président serait rejeté par la population.
Tous les intelligents de ce pays ont compris que le pouvoir est solide assis à Conakry, sinon le monsieur ne peut pas se permettre de voyagé plus de dix jours pendant que son départ est souhaité chanté et espéré par des gens qui ne savent pas c’est quoi le pouvoir.
Souffrez donc monsieur que pour le moment l’autre camp celui du peuple a fait échec et mât au roi de BAMBETO-COSA et à sa foule.
Citer
 
 
+16 #2 Gandhi 27-04-2015 15:56

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
L'appellation des habitants d'un pays est la population .Dans cette population il y a la foule et le peuple, et ce le groupe appelé peuple (partie saine de la population) qui décide de la marche du pays.
Vous avez l'habitude de nous présenter la foule en disant qu'elle est « peuple », ce qui pousse vos champions à s'exprimer sans retenue au nom du "peuple". NLC il y a une foule en guinée à Conakry et cette foule se localise sur la bande et le peuple est partout.

Pas de sémantique SVP, vous ne maitrisez pas assez la langue française pour cela (mais ce n'est pas une tare). Par contre dans votre commentaire, vous vous enfoncez davantage, tellement vous êtes pitoyable.
Citer
 
 
-19 #1 shams deen 27-04-2015 15:00

L'appellation des habitants d'un pays est la population .Dans cette population il y a la foule et le peuple, et ce le groupe appelé peuple (partie saine de la population) qui décide de la marche du pays.
Vous avez l'habitude de nous présenter la foule en disant qu'elle est « peuple », ce qui pousse vos champions à s'exprimer sans retenue au nom du "peuple".
NLC il y a une foule en guinée à Conakry et cette foule se localise sur la bande et le peuple est partout.
Citer