Mon message au colonel Ansoumane «Bafoe» Camara, directeur central des unités d’intervention de la police

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01Cher Colonel Ansoumane Camara,

Les forces de la sécurité sont d’une grande importance dans le processus politique d’une nation. Quand elles jouent réellement leur rôle, elles arrivent facilement à satisfaire certaine problématique, comme celle formulée, d’ailleurs, par le président Alpha Condé à son arrivée au pouvoir en 2010 : « J’ai hérité d’un pays sans Etat Â».

Les forces de la sécurité sont incontestablement les défenseurs de l’Etat. L’affaiblissement de l’Etat est une des conséquences fondamentales de l’affaiblissement des forces de la sécurité. La police est dite « affaiblie Â», c’est surtout lorsqu’elle tente d’aller au-delà de sa mission proprement dite : assurer la protection des civiles, de la sécurité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens, du maintien de l’ordre public.

Eviter que la police agisse au-delà de son rôle proprement dit, c’est une préoccupation dont la Constitution guinéenne fait mention dans son article 141. Les législateurs guinéens sont précis : Â« Les forces de défense et de la sécurité sont républicaines. Elles sont au service de la nation. Elles sont apolitiques et soumises à l’autorité civile. Nul ne doit les détourner à ses fins. Â»

Cher Colonel Ansoumane Camara,

Le message de l’article 141 est sans équivoque. Un policier doit rester républicain, apolitique. Un policier ne peut pas prendre des positions partisanes. Un policier ne doit surtout pas tenir des discours avec des expressions indexant des actes de tel ou tel parti politique. Un policier doit se taire et faire son travail du maintien de l’ordre public.

Pourtant, en analysant vos nombreuses sorties sur les antennes de la RTG, il est facilement repérable que vos discours sont loin d’être apolitiques. Il n’y a pas l’ombre d’un doute que vous militez pour le parti au pouvoir, le RPG. Vous n’êtes pas au service de la nation, mais au service d’un homme, Alpha Condé. C’est une grave violation des règlements intérieurs des forces de sécurité, et de la Constitution.

Il y a peu de temps vous avez déclaré ceci : « Les manifestants ont brûlé notre véhicule "sorti d’usine" qui a coûté beaucoup d’argent au président Alpha Condé Â». Et à une autre occasion relative aux manifestations politiques, vous n’avez pas hésité à affirmer : « Vous voyez, les manifestants ont battu à mort un citoyen innocent, et l’opposition ne dit rien. Mais si c’est un manifestant qui avait subi le même sort, l’opposition aurait crié partout à l’injustice. Â»

Cher Colonel Ansoumane Camara,

Ces déclarations politiques, parmi tant d’autres, de votre part, ne sont pas dignes d’un policier qui se dit républicain. Vous dites souvent que vous êtes républicain. Vous ne l’êtes pas ! Vous ne l’êtes pas pour le simple fait que vous dites très souvent que vous l’êtes. Aussi, si vous dites que vous l’êtes, c’est uniquement pour masquer vos intentions politiques.

Vous êtes directeur central des unités d’intervention de la police. Vos intentions politiques finiront par affaiblir vos efforts dans le maintien de l’ordre public. Et en toute logique, la problématique posée par le président Alpha Condé à travers « j’ai hérité d’un pays sans Etat Â», ne sera jamais résolue.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #15 Gandhi 28-04-2015 00:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Il y a aucune justification à faire quand on se permet de s'attaquer aux autres, empêcher les gens de vivre tranquillement .

Selon Joan Tilouine, qui a écrit sur Bambéto, "le ghetto serait infiltré par des émissaires du pouvoir qui auraient distribué des motos et des millions de GNF à d’autres chefs de clan de « l’Axe », pour « acheter le calme ». Ce que confirme Ousmane Bah. Certains chefs de clan font monter les enchères et manipulent eux aussi les partis, qui ne peuvent se passer de leurs mercenaires. « Ils sont très politisés mais vont aussi du côté du plus offrant. Que ce soit le parti au pouvoir ou les partis de l’opposition, tous font appel à eux pour manifester ou contre-manifester, explique un ancien chef de clan. Certains vont gratuitement aux manifs pour défendre une cause, d’autres sont payés, d’autres encore en profitent pour piller et donc gagner des sous ».
Il faut donc faire la distinction entre les militants, les businessmen et les voyous, car à vous entendre... vous n'avez pas besoin de l'article du Monde pour savoir ce qu'est Bambeto, mais vous vous appuyez pourtant sur ce texte, pour ne décrire que ce que vous voulez. Que pensez-vous de son constat décrit ci-dessus ?
Citer
 
 
-3 #14 Youssouf Bangoura 27-04-2015 17:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous mélangez tout, parce que vous êtes binaire.
Je n'ai jamais dit que j'étais pour les manif (à titre personnel je suis même contre), mais ici j'essaie de justifier leur existence.
Les délégations spéciales sont illégales, donc il ne faut pas leur demander une autorisation quelconque. En revanche je suis contre le fait d'aller déloger des individus, c'est du n'importe quoi. Il faut utiliser le droit pour se faire entendre, ce que je vais faire moi à travers le Collectif, puisque l'opposition en est incapable.
Les manifestations sont non seulement légales, elles sont constitutionnelles.
Le barrage des routes est lié aux gangs de Bambéto, mais l'Algérien Joan Tilouine (non journaliste au Monde), qui a envoyé son texte au journal précité, a oublié de préciser, d'une part qu'il était spécialiste du numérique (et non sociologue ou politiste), ce qui ne l'empêche pas d'avoir un avis, mais il n'a pas la même valeur ; d'autre part, qu'il s'était inspiré de l'ouvrage de Joschka Philipps (publié chez l'Harmattan en 2013). Ce dernier indique que ces mêmes jeunes iraient brûler des pneus, même si CDD était au pouvoir demain. Personne ne peut les manipuler impunément. Et ceux qui ont lu l'article ne prennent que ce qui les intéresse.
Tout ça pour dire - mais ce n'est pas la première fois - qu'il faut faire la part des choses entre les éléments de droit, la justification que j'en fais par rapport aux faits contestés, et ma position personnelle.
Je suis pour une application du droit dans tous les cas, car elle permet d'éviter les violences. Lorsque les juges sont corrompus, ce qui est le cas en Guinée (un Procureur est même un ancien criminel), il faut passer à l'échelon supérieur. Ce n'est que lorsque tout a été fait sans succès, qu'il faut utiliser les mêmes moyens que l'adversaire. J'espère que c'est clair pour vous, maintenant. Si vous avez un doute, rien ne vous empêche de demander des précisions, plutôt que d'en tirer des conclusions hâtives.

Il y a aucune justification à faire quand on se permet de s'attaquer aux autres, empêcher les gens de vivre tranquillement . Ma liberté à moi, ne me donne pas droit d'imposer ma vision aux autres par la force .Ensuite, c'est vous qui parler de l ' " algérien journaliste du monde " pas moi, je n'ai pas besoin d'une tierce personne pour savoir ce qui est l'axe Hamdallaye- Bambeto- Coza et comment ils sont " formatés " comme vous aimez à le dire . Je connais suffisamment cet endroit pour avoir ma propre opinion car j y avais habité pendant plusieurs années . Ce qui est décrit par Joan Tilouine ne surprend que ceux qui ne connaissent pas cet " AXE " ou ceux qui refusent de façon consciente de voir la réalité du terrain . Toute personne qui a habité ne serait -ce qu'un petit temps cette brettelle de Conakry ou qui la fréquente régulièrement, sait que ce journaliste, n'a rien inventé . Mais bon, comme toujours, chacun a sa vérité et son opinion .
Citer
 
 
+2 #13 Gandhi 27-04-2015 15:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Oui les délégations spéciales, vous n'allez pas nous dire quand même que chaque citoyen à Conakry a le droit de barrer la route aux autres sous prétexte que les délégations spéciales soient illégales ? Vous insistez sur l'illégalité des délégations spéciales mais, vous ne parlez jamais de l'illégalité des manifestations, du barrage des routes, le caillassage des voitures, le jet des pierres sur les forces de l'ordre . Vous faites tout comme si l'illégalité des uns, donne droit à l'illégalité des autres . je vous apprécie beaucoup pour votre maitrise de droit mais, parfois, je suis égaré par vos raisonnements de ce même droit .

Vous mélangez tout, parce que vous êtes binaire.
Je n'ai jamais dit que j'étais pour les manif (à titre personnel je suis même contre), mais ici j'essaie de justifier leur existence.
Les délégations spéciales sont illégales, donc il ne faut pas leur demander une autorisation quelconque. En revanche je suis contre le fait d'aller déloger des individus, c'est du n'importe quoi. Il faut utiliser le droit pour se faire entendre, ce que je vais faire moi à travers le Collectif, puisque l'opposition en est incapable.
Les manifestations sont non seulement légales, elles sont constitutionnelles.
Le barrage des routes est lié aux gangs de Bambéto, mais l'Algérien Joan Tilouine (non journaliste au Monde), qui a envoyé son texte au journal précité, a oublié de préciser, d'une part qu'il était spécialiste du numérique (et non sociologue ou politiste), ce qui ne l'empêche pas d'avoir un avis, mais il n'a pas la même valeur ; d'autre part, qu'il s'était inspiré de l'ouvrage de Joschka Philipps (publié chez l'Harmattan en 2013). Ce dernier indique que ces mêmes jeunes iraient brûler des pneus, même si CDD était au pouvoir demain. Personne ne peut les manipuler impunément. Et ceux qui ont lu l'article ne prennent que ce qui les intéresse.
Tout ça pour dire - mais ce n'est pas la première fois - qu'il faut faire la part des choses entre les éléments de droit, la justification que j'en fais par rapport aux faits contestés, et ma position personnelle.
Je suis pour une application du droit dans tous les cas, car elle permet d'éviter les violences. Lorsque les juges sont corrompus, ce qui est le cas en Guinée (un Procureur est même un ancien criminel), il faut passer à l'échelon supérieur. Ce n'est que lorsque tout a été fait sans succès, qu'il faut utiliser les mêmes moyens que l'adversaire. J'espère que c'est clair pour vous, maintenant. Si vous avez un doute, rien ne vous empêche de demander des précisions, plutôt que d'en tirer des conclusions hâtives.
Citer
 
 
-3 #12 Youssouf Bangoura 27-04-2015 14:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Lesquelles ?
Les délégations spéciales illégales ?

Oui les délégations spéciales, vous n'allez pas nous dire quand même que chaque citoyen à Conakry a le droit de barrer la route aux autres sous prétexte que les délégations spéciales soient illégales ? Vous insistez sur l'illégalité des délégations spéciales mais, vous ne parlez jamais de l'illégalité des manifestations, du barrage des routes, le caillassage des voitures, le jet des pierres sur les forces de l'ordre . Vous faites tout comme si l'illégalité des uns, donne droit à l'illégalité des autres . je vous apprécie beaucoup pour votre maitrise de droit mais, parfois, je suis égaré par vos raisonnements de ce même droit .
Citer
 
 
+4 #11 kourouma karamoko 27-04-2015 12:12

C'est une honte nationale que des bougres ignorants de l'espèce de ce type parlent au nom d'une institution respectable comme la police nationale! Mais hélas BAFFOe est à l'image de la Guinée et de ses institutions!!
Citer
 
 
+5 #10 Gandhi 26-04-2015 23:35

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Lorsque la loi est violé par des citoyens

Laquelle ?
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La loi en guinée dit que pour manifester on informe les autorités

Lesquelles ?
Les délégations spéciales illégales ?
Citer
 
 
-8 #9 shams deen 26-04-2015 17:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ça veut dire quoi défier l'autorité ?
Quelle autorité ?
Les délégations spéciales ? elles sont illégales.
Le gouverneur ? le Code des Collectivités locales lui donne pouvoir sur les délégations spéciales, mais comme celles-ci sont illégales.
En fait le gouverneur est compétent pour gérer... les poubelles, et dans ce domaine on peut difficilement apprécier la compétence de Soriba Sorel Camara. Il est vrai que ce dernier n'est pas docteur (bac + 8), ce qui est ABSOLUMENT nécessaire en Guinée pour gérer l'assainissement. Mais il y a tellement de docteurs en Guinée (à chaque coin de rue), qu'on se demande comment AC n'a toujours pas réglé ce problème...

Lorsque la loi est violé par des citoyens c'est la police qui se charge de les faire comprendre qu'il y a une loi dans le pays.
Rassurer vous que ma position dans ce bras de fer n'est ni pro ou anti alpha (pas de gouvernement pour vous faire plaisir).
La vérité selon moi est l'incohérence des revendications de bambins de la classe politique a menée le pays a l'impasse .
J'avais personnellement cru que nos opposants pour éviter l'installation de la dictature comme ils le disent avaient pour premier soucis les institutions et la bonne gouvernance ,mais qu'avaons nous vu autre que les revendications électorales ,les échéances et la ce ni,surtout cette dernière qu'ils ont rêver de conquérir et apprivoiser parce que n'étant pas sur de gagner régulièrement une complétion électorale.,au lieu de chercher une ce ni technique ils ont préférer une ce ni ou caser les belles soeurs ,filles,épouses et beau frères .
Ils demandent que le pouvoir dicte les directives a la ceni et en même temps réclament l'indépendance de la ce ni,bref tout et son contraire, pas une seule personne de bonne ne pourra comprendre la logique des opposants.
Finalement on nous demande d'accueillir a bras ouverts l'anarchie dans le pays ,non monsieur les fautes en politique se paient caches ici même.
Le pouvoir s'est bien cru permis de faire tout comme bon lui semble parce que les opposants sembles être des nains ,c'est a dire ne voyant pas plus les nez.
La loi en guinée dit que pour manifester on informe les autorités et il me semble que tel n'a pas et et le cas d'où la rencontre inopiné des manifs avec les dépositaires de la force publique.
Le vrai peuple a finalement accueilli son président le vendredi sans heurts malgré la nuit ,ils ont même saluer les principaux opposants lors de leur passage a l'aviation pour Abidjan.
Monsieur moi je pense que Ce lou ayant des conseillers comme vous a plus de chance d'être d'éternel perdant que gagnant.
Il faut toujours tirer les leçons de vos échecs avant de vous relancer dans la bataille.
Je militerai pour la dictature en lieu et place de l'anarchie.
Citer
 
 
+4 #8 Gandhi 26-04-2015 14:33

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
il a expliqué aisément c'est quoi la LOI aux trouble makers qui ont voulu défier l'autorité .

Ça veut dire quoi défier l'autorité ?
Quelle autorité ?
Les délégations spéciales ? elles sont illégales.
Le gouverneur ? le Code des Collectivités locales lui donne pouvoir sur les délégations spéciales, mais comme celles-ci sont illégales.
En fait le gouverneur est compétent pour gérer... les poubelles, et dans ce domaine on peut difficilement apprécier la compétence de Soriba Sorel Camara. Il est vrai que ce dernier n'est pas docteur (bac + 8), ce qui est ABSOLUMENT nécessaire en Guinée pour gérer l'assainissement. Mais il y a tellement de docteurs en Guinée (à chaque coin de rue), qu'on se demande comment AC n'a toujours pas réglé ce problème...
Citer
 
 
+1 #7 Féla Barry 26-04-2015 13:54

il faut pas inverser l'ordonnancement des choses, la force de la loi ne vaut qu'en l'absence de la loi de la force. Et un système démocratique ne saurait offrir l’impunité à ceux qui, chargés de l’exécution des lois, ne sauraient être au-dessus d’elles. Les analyses paresseusement attardées n’y changeront rien, la liberté est la condition de toute existence !!!
Citer
 
 
-8 #6 shams deen 26-04-2015 13:06

Pour ce que je constate Bafoe est un Républicain et s'exprime bien d'ailleurs .
Ce qui était remarquable le 20 ,il a expliqué aisément c'est quoi la LOI aux trouble makers qui ont voulu défier l'autorité .
L'essentiel est que force resta a la loi ,le reste n'est que littérateurs.
Citer
 
 
+1 #5 Féla Barry 26-04-2015 08:29

Ce ne sont pas les ressources juridiques qui font défaut. C’est la mauvaise volonté de la représentation nationale qui couvre encore d’impunité, par sa procrastination paresseuse, les exactions manifestement excessives des forces de l’ordre.
Parce que le quorum requis de députés est mobilisable, existe, mais s’abstient tout simplement, d’exercer ses prérogatives constitutionnelles, permettant de diligenter la procédure permettant d’engager la responsabilité pénale des ministres en exercice, en plus d’être en charge de la sécurité, des droits humains, et puis s’en est du garde des sceaux.
C’est la façon la plus efficace de remonter la chaîne de commandements qui a répondu à des ordres qu’ils savaient tous manifestement illégaux et les garanties juridictionnelles de la Cour Constitutionnelle actionnées au plus vite. L’âme et les reins de notre constitution sous leur gouverne en dépendent. La république et sa démocratie s’en remettent aux objecteurs de consciences démocratiques émérites.
L’urgence commande de placer de force la marotte présidentielle AC dans un « corset orthopédique républicain » afin qu’il apprenne à marcher sur les sillons et cloues de la constitution. La survie en tant que nation de ce pays et l’honneur de la république sont à ce prix !!!
Citer
 
 
-5 #4 Cisko 25-04-2015 22:16

Bafoe se dit agent des forces de l'ordre chargé d'exécuter les ordres de sa hiérarchie. Il ne fait que son rôle peut être avec un peu de zèle mais il joue son rôle. Il a même expliqué à Mouctar Diallo, comment sur instruction de Solano et consorts, il pourchassait AC et ses militants. Donc votre titre n'est vraiment pas à propos. Vous pouvez dire qu'il est zélé mais il n'est pas politique.
Citer
 
 
-9 #3 Guinean 25-04-2015 02:07

Kabanako...ces demons distribuent des satisfecits a Naby pour ces sorties anti pouvoir. Prière de faire autant quand il daignera a nouveau de soulever la fatidique question de candidature unique...
Citer
 
 
+5 #2 A.O.T. Diallo 25-04-2015 00:54

Mignan Naby le maréchal Bafoe n'est qu'un petit pion qui cracherait de la même manière sur le PPAC demain si CDD ou SD sont présidents. Il l'a dit lui-même hier en rappelant ses bons souvenirs quand il le chassait dans Conakry
Ce n'est pas les hommes qu'il faut sensibiliser en Guinée - c'est le système qu'il faut changer.
Un exemple: quand la Yougoslavie est devenue un "failed state" après la disparition de la main de dictateur de Tito ils ont vu des milliers de Bafoe, certains même tellement pires qu'ils sont a la CPI, et dès que le système s'est arrangé grâce a la chicote internationale avec la partition, les nouveaux pays ont tellement changé qu'ils rentrent tous maintenant dans l'UE...
Citer
 
 
+4 #1 Koto Saliou 25-04-2015 00:16

@Naby Laye camara:"Un Policier doit rester Républicain et Apolitique". Malheureusement, c'est ce qui fait Défaut en Guinée depuis Belle lurette.Il est plutôt à la solde de son Maitre.Qu'est ce qu'il faut faire dans ce cas!!!.Quand AC dit qu'il a hérité un Pays, mais pas un État:c'est pour cela, il se sert par tous les moyens,au lieu de SERVIR le Peuple de Guinée qui souffre de tous les Maux de la Terre.
Citer