Selection de vidéos
Partenaires
Teliwel et Gassama : la foire des illogismes
Ourouro Bah Jeudi, 23 Avril 2015 18:32
Gassama : parler ou négocier, guerre contre le peuple et armes conventionnelles
« Le maintien d’ordre… C’est proportionné, c’est graduel. D’abord, il faut commencer par parler. Après, il y a des armes conventionnelles parce qu’on ne peut pas faire une guerre à son peuple ». Dixit, Gassama, ministre des Droits de l’homme de son état (aminata.com).
On peut parler tout seul ou à plusieurs sans s’entendre. Oh ! Le ministre veut sûrement dire négocier !
Il veut soutenir qu’on ne peut pas faire la guerre à son peuple, et recommande quand même l’usage des armes conventionnelles si le « parler » n’aboutit pas. Mon dieu!
Dans les tortueux cheminements vers des affrontements sanglants, la Guinée est devenue un carrefour d’escarmouches où convergent épisodiquement les criminels d’état et les laissés-pour-compte. Les «sans-culottes» de la révolution à venir? Sur ce carrefour, Gassama veut être le policier de régulation, armé d’un casque d’ignorance volontaire, du gourdin de la mauvaise foi et du sifflet du ridicule. Monsieur devrait arrêter de se gourer volontairement. On fait bien la guerre à son peuple. On n’a fait que cela en Guinée. Ensuite : « les armes conventionnelles sont les armes de guerre conformes aux conventions internationales qui régissent les guerres. Elles sont parfois appelées armes classiques. »
L’inénarrable Alpha veut faire croire que les manifestants se font hara-kiri en se tirant des balles. Gassama veut dédire son patron en se voulant plus sophistiqué. Raté.
Teliwel et le trop plein d’ingénieurs
« Le reproche qu’on nous a fait c’était de former trop d’ingénieurs et des techniciens supérieurs ». Guinée, oye ! La langue de bois et la délusion continuent à jouer à cache-cache avec la faillite. Oh ! Combien de pays – et pas des moindres – se réjouiraient d’avoir le reproche fait à Teliwel!
Le ministre d’Etat a une solution à ce méfait du système éducatif. Sa lumineuse proposition dont l’intention est de danser autour de la question du chômage galopant, convaincrait presque l’auditeur d’être un demeuré. À moins que ce ne soit l’inverse. « …la reconstruction de l’architecture de la formation professionnelle dans notre pays pour que l’on sache comment on va procéder depuis l’ouvrier qualifié jusqu’au technicien supérieur de haute spécialisation en passant par l’ingénieur, le technicien supérieur ou moyen ».
Sa conclusion laisse tout aussi baba : « Je sais que le Guinéen quand on le met au défi de construire un concept de qualité, en général il réussit toujours à le faire ». En général seulement?
Ourouro Bah
![]()
Commentaires
Mr K BA ,
Chapeau , quel calembour ! Effectivement .
Monsieur bah moi je suis un "peul" de la mouvance et je l'assume même si je suis contre toutes les violences. Mais je préfère mille fois sanakou gassama à koto teliwel. Faites attention à force de vouloir vous créer des ennemis partout. D bard c'est fo de dire que gassama à parler d'arme de guerre conventionnelles. C'est archifo. Il a parlé d'armes conventionnelles pour le maintien de l'ordre, votre définition ici est déplacée et votre analyse est fausse. Et pui ce pauvre gassama qui est traité de traître ici est traité aussi de traître par les caciques du pouvoir. C'est le ministre le plus détesté par les caciques du pouvoir, il faut être de l'intérieur pour le savoir. Il faut rendre à césar ce qui est à césar. Rien n'est caché en Guinée , tout le monde se connaît . Il n'y a chez ce jeune gassama aucun jeu aucun double jeu, il croit vraiment aux droits de l'homme, c'est un démocrates,maintenant c'est vrai que il ne peut pas tout empêcher.apres on peut dire qu'il doit démissionner, mais personnellement je çrois que c'est pas la bonne solution, sa présence permet d'éviter certaines choses, croyez moi. Teliwel lui contrairement à gassama n'a jamais parlé, sur les violations des droits et la crise politique.il,n'y a que les extrémistes des deux bords qui critique gassama. Je me souviens de ce ministre malinké qui disait ( gassama té maninkandi, diahanké le, à noun diahanka noun foula bèh kelin: traduction: gassama n'est pas malinké , c'est un diakanké et tout le monde sait que les diakanké et les peuls sont pareils)
Par mon expérience au sein de l'état en Guinée, de mémoire je n'ai jamais vu un haut cadre qui assume aussi fidèlement ses convictions que ce jeune. Ça l'histoire le dira parceque nous nous sablons ce qui se passe en Guinée.
Dieu l'éternel n'aime pas l'injustice ni le mensonge.
Faisons des analyses mais évitons les procès des personnes on risque d'être injuste
Monsieur le ‘’peul’’, (peut être Condé-Diallo ou ‘’mandenpoullo’’) vous devez alors souffrir atrocement en ce moment. En tout cas si vous avez du pure sang peul dans vos vaines. Comme vous dite que malgré tout, vous supportez mordicus ce régime, il faut lui demander quelle est la place actuelle réservée a vos propres parents en Guinée. Sans doute et sans aucune hésitation, il vous répondra cimetière (subuhaa nallahi). En tout cas, moi je peux vous informer avec certitude, que chaque mois ou presque, on met sous terre un peul tué par les balles du régime que vous soutenez. Les balles de ses forces de désordre font une nette distinction dans le choix de leurs cibles. Pour le moment, elles ne connaissent et ne sont autorisées a tuer que des peuls. Même aujourd’hui a Labé un a rejoint sa maison éternelle. Je profite de l’occasion pour présenter mes condoléances les plus attristées a tous les peuls, particulièrement a sa famille. La seule faute de ce défunt, c’est d’être peul en Guinée et en plein Fouta. J’allais oublier aussi, en plus de tout ce qui précède, a part des miettes, vos parents peuls n’ont aucun droit dans leur propre République. Quant a la gestion des affaires du pays ont n’en parle pas. Les peuls sont considérés comme des guinéens inférieurs ou tout simplement des sous-citoyens. Certains de vos alliés de la mouvance disent d’ailleurs, a qui veut croire, qu’un peul ne sera jamais président de ce pays (ils ont un concept démocratique a sens unique). Si tout cela ne vous dit rien, alors Monsieur le poullo, courage, continuez a encaisser et a supporter votre poids lourd.
....Quand à Teliwel,rien d'étonnant,il est connu depuis longtemps(1ère République).Une idéologie dépassée qui ne vaut pas un Grain de fonio!!!.
Mon frère, tu fais tort au fonio.
K. Ba
C'est le PIRE pour Le PEULH !
C'est comme HOMO HOMINI LUPUS EST !
Y en beaucoup par les temps qui courent .
A nos gardes !
Quand à Teliwel,rien d'étonnant,il est connu depuis longtemps(1ère République).Une idéologie dépassée qui ne vaut pas un Grain de fonio!!!.
Monsieur bah moi je suis un "peul" de la mouvance et je l'assume même si je suis contre toutes les violences. Mais je préfère mille fois sanakou gassama à koto teliwel.
Je ne connaissais pas cette nouvelle ethnie, le peul entre guillemets !!!
J'ai écrit un texte sur Gassama il y a un an, qui faisait le bilan de son ministère : beaucoup d'agitation, peu d'actions. Des exemples : Nouhou Thiam toujours en prison, malgré des délais de déteention largement dépassés, l'affaire Zogota toujours à la trappe, l'affaire Womey un seul versant de l'affaire traité, des plaintes toujours rejetées... bref à quoi sert ce Ministre ?
De la même façon, on n'a pas entendu l'INIDH ces temps-ci, et pourtant ?
Monsieur bah moi je suis un "peul" de la mouvance et je l'assume…
Je suis contre toutes les violences…
Faites attention à force de vouloir vous créer des ennemis partout…
Il a parlé d'armes conventionnelles pour le maintien de l'ordre…
C'est le ministre le plus détesté par les caciques du pouvoir...
Après on peut dire qu'il doit démissionner….sa présence permet d'éviter certaines choses…
Il n’y a que les extrémistes des deux bords qui critiquent Gassama…
Je n'ai jamais vu un haut cadre qui assume aussi fidèlement ses convictions que ce jeune….
Ça l'histoire le dira parce que nous nous sablons ce qui se passe en Guinée….
Dieu l'éternel n'aime pas l'injustice ni le mensonge...
Faisons des analyses mais évitons les procès des personnes on risque d'être injuste
Mon Dieu ! Depuis toujours j’ai suivi les «bêtises » de YETTE DIALLO. C’est la première fois que je vois un Diallo « avouer» être peul avec des guillemets... En tout état de cause, « SANAKOU » (à supposer que tu sois un), tu vois combien il est difficile de vouloir s’asseoir sur deux chaises !
J’accueille avec déférence ceux qui critiquent ce que j’écris ; je fais un effort pour comprendre de quelle logique ils procèdent. Mais, les propos ci-dessus ne sont qu’une rationalisation d’aberrations de votre mouvance. Le “PEUL” de cette «mouvance» que tu es, sembles vivre le fascisme ethnique avec un SYNDROME cornélien.
Triste, cette incapacité de dire non et de nommer les torts, cette propension à vouloir cajoler les salopards et les victimes en même temps, cette banalisation hypocrite de l’injustice qui invoque Dieu, cette mise au même niveau des violences pour un confort moral qui fait que critiquer Gassama c’est être un extrémiste… Ceux qui disent que la Guinée est malade ne savent réellement pas jusqu’où ils ont raison. Du courage «SANAKOU»!
OUROURO Bah
Moi-meme je suis surpris que Gassama, soit tant critiqué. Je ne sais pas si je suis autant naif de croire que c'est le meilleur ministre, le plus integre du gouve Alpha.
Pensez toujours a faire des recherches d'info avant de juger qui que ce soit car c'est relativement facile de le faire.
Interrogez directement et discrètement ceux qui travaillent tous les jours avec lui, moi je l'ai fait, ensuite vous ne serez plus naïf...
Dieu l'éternel n'aime pas l'injustice ni le mensonge.
Faisons des analyses mais évitons les procès des personnes on risque d'être injuste
Je ne pensais jamais entendre cela d'un compatriote qui "assume courageusement" d’être un militant de la mouvance en utilisant pourtant un pseudo pour ne pas être reconnu de ses amis et adversaires politiques...
L'important c'est de défendre les actions et les réalisations concrètes du pouvoir et surtout de "contrer" les propagandes anti gouvernement Said et anti Président Alpha Condé.
Autant je partage votre avis sur Gassama (on ne peut être dedans et dehors en même temps), autant je suis surpris que vous reprochiez à certains leur défense de l'opposition, alors que vous avouez en faire autant pour le pouvoir.
Méditez cette maxime : ne faites pas à d'autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse.
Alpha a cherche le pouvoir pendant des decennies. Si ces opposants pensent qu'ils vont le faire partir si facilement , ils se trompent. L'obiectif final a mon avis ne doit jamais etre perdu de vu. Il s'agit de diriger la Guinee avec ou sans Alpha. Pour cela, il faut une strategie bien definie. Ces manifs ne feront pas partir et n'affaibliront pas son pouvoir, il faut reflechir a autre chose. Y a plein de choses a faire. L'opposition, surtout l'UFDG a beaucoup d'autres atouts.
…Par mon expérience au sein de l'état en Guinée, de mémoire je n'ai jamais vu un haut cadre qui assume aussi fidèlement ses convictions que ce jeune. ..
C’est justement ça qui pose problème, ce "mélange des genres" de la part de Monsieur Gassama. On ne peut pas se faire passer d’un militant ou Président d’une association de défense des droits de l’Homme et en même temps un ministre chargé des droits de l’Homme dans un gouvernement. Ce "dualisme" que Monsieur Gassama manie à sa guise rend ses prises de positions incomprises des deux côtés. Je me rappelle encore quand l’ex Président français Nicolas Sarkozy déclarait "CA COMMENCE A BIEN FAIRE" concernant les sorties intempestives de sa Secrétaire d’Etat chargée des droits de l’Homme à l’occurrence Mme RAMA YADE. Les sorties de cette dernière sur les questions de droits de l’Homme relatives à la gouvernance de Sarkozy qui s’apparentent (à quelques nuances près) à celles de notre ministre, l’avaient non seulement coûté sa place et aussi mis fin à l’existence même de ce secrétariat d’Etat à l’époque.
Par ailleurs, si Monsieur GASSAMA était vraiment fidèle à ses convictions, ça saurait. Rien ne l’empêche aujourd’hui de démissionner et d’arrêter de dire ou de faire dans ce qu’un ami appel à son sujet : "TOUT LE MONDE A RAISON ET TOUT LE MONDE A TORT". Ce genre de discours est intenable intellectuellement quoi que vous en disiez de sa volonté de faire bouger les choses qui ont trait à ses convictions. Bref il n'est pas à sa place si je me fie de ses prises de positions; il devrait le savoir et le pouvoir aussi.
P.S: Désolé de vous dire que je m'en fous que vous soyez "PEUL", "KISSI" "LELE" etc...appartenant ou encarté à la mouvance. Cela n'emporte rien ici, du moins pour moi cela n'a aucune importance. L'important c'est de défendre les actions et les réalisations concrètes du pouvoir et surtout de "contrer" les propagandes anti gouvernement Said et anti Président Alpha Condé.
Monsieur bah moi je suis un "peul" de la mouvance et je l'assume même si je suis contre toutes les violences. Mais je préfère mille fois sanakou gassama à koto teliwel. Faites attention à force de vouloir vous créer des ennemis partout. D bard c'est fo de dire que gassama à parler d'arme de guerre conventionnelles. C'est archifo. Il a parlé d'armes conventionnelles pour le maintien de l'ordre, votre définition ici est déplacée et votre analyse est fausse. Et pui ce pauvre gassama qui est traité de traître ici est traité aussi de traître par les caciques du pouvoir. C'est le ministre le plus détesté par les caciques du pouvoir, il faut être de l'intérieur pour le savoir. Il faut rendre à césar ce qui est à césar. Rien n'est caché en Guinée , tout le monde se connaît . Il n'y a chez ce jeune gassama aucun jeu aucun double jeu, il croit vraiment aux droits de l'homme, c'est un démocrates,maintenant c'est vrai que il ne peut pas tout empêcher.apres on peut dire qu'il doit démissionner, mais personnellement je çrois que c'est pas la bonne solution, sa présence permet d'éviter certaines choses, croyez moi. Teliwel lui contrairement à gassama n'a jamais parlé, sur les violations des droits et la crise politique.il,n'y a que les extrémistes des deux bords qui critique gassama. Je me souviens de ce ministre malinké qui disait ( gassama té maninkandi, diahanké le, à noun diahanka noun foula bèh kelin: traduction: gassama n'est pas malinké , c'est un diakanké et tout le monde sait que les diakanké et les peuls sont pareils)
Par mon expérience au sein de l'état en Guinée, de mémoire je n'ai jamais vu un haut cadre qui assume aussi fidèlement ses convictions que ce jeune. Ça l'histoire le dira parceque nous nous sablons ce qui se passe en Guinée.
Dieu l'éternel n'aime pas l'injustice ni le mensonge.
Faisons des analyses mais évitons les procès des personnes on risque d'être injuste
Moi-meme je suis surpris que Gassama, soit tant critiqué. Je ne sais pas si je suis autant naif de croire que c'est le meilleur ministre, le plus integre du gouve Alpha.
Par mon expérience au sein de l'état en Guinée, de mémoire je n'ai jamais vu un haut cadre qui assume aussi fidèlement ses convictions que ce jeune. Ça l'histoire le dira parceque nous nous sablons ce qui se passe en Guinée.
Dieu l'éternel n'aime pas l'injustice ni le mensonge.
Faisons des analyses mais évitons les procès des personnes on risque d'être injuste
"Quand on les voit ou entend parler ils ont l'air aimable, mais ils sont nocifs pour la République."
La Guinée ne restera jamais, une propriété exclusive d'un CLAN...On est au 21ème siècle.Le système de Parti État est révolu.La Guinée appartient à tous les Guinéens, bon ou mauvais!!!.
" COKRANE " doit surement parler , encore , de " LA REVOLUTION CULTURELLE " : ENSEIGNEMENT DE MASSE !
Mais c'est vrai que ALPHA CONDE a repris la Guinee LA OU SEKOU TOURE l'avait laissee :
Beaucoup de TELIWEL !
Bien vu Mignan. COKRANE fut aussi le précepteur du fils de .....
Mais c'est vrai que ALPHA CONDE a repris la Guinee LA OU SEKOU TOURE l'avait laissee :
Beaucoup de TELIWEL !
Il y'a beaucoup de citoyens qui veulent le changement mais il y'en a peu qui se battent sur le terrain. Comment peut-on imaginer seuls les militants de Cellou qui font face à la barbarie de force de désordre. Où est Baidy Aribo qui dit être le patron de Kaloum?
L.kouyate qui fait le grios dans les médias. Sidya qui ne sait pas mobiliser, Faya M. qui s' est volatisé, J M.D préoccupé par son âge.
Le seul conseil à Cellou il n'a qu'à d'arrêter d'exposer la vie des enfants de HBC....car il n a pas de milces pour combattre alpha condé. Laissons tomber, les peuls ne sont pas les plus pauvres en Guinée nous aurons toujours avec quoi vivre








