Selection de vidéos
Partenaires
Lettre ouverte à S.E. Bertrand Cochery, Ambassadeur de France en Guinée
Bakary Diakité Jeudi, 23 Avril 2015 17:19
Excellence,
Vous êtes intervenu dans le journal télévisé de 20 heures du 19 avril 2015 en appelant avec insistance le pouvoir et l'opposition à engager un dialogue indispensable, en précisant que l’opposition devrait rencontrer le Garde des sceaux Monsieur Cheick Sakho pour entamer ce dialogue.
Tout le monde se plaint et demande l'ouverture d'un dialogue : d'abord les populations, les opérateurs économiques, le gouvernement, la communauté internationale.
Excellence,
Quel est le Guinéen responsable et honnête, dans la faillite actuelle de notre pays qui n’appelle pas de ses vœux une vraie sortie de crise ? Aucun.
Nous demandons : qui refuse le dialogue ?
C'est bel et bien le président Alpha Condé qui refuse le dialogue.
Il n'a jamais accepté de rencontrer son opposition pour engager un dialogue direct, franc, sincère, afin de dénouer cette crise qui n'a que trop duré. Cela a été le cas également avec le général Lansana Conté, qui lui non plus n'avait pas daigné discuter avec l'opposition.
Combien de fois l’opposition a-t-elle demandé un vrai dialogue avec le président de la République ?
Tout le monde sait que dans le contexte actuel de la Guinée, ni le P.M. Monsieur Saïd Fofana, ni le Garde des sceaux Monsieur Cheik Sakho ne peuvent dénouer la crise politique qui secoue le pays.
Tout Guinéen conscient et honnête demeure inquiet devant la situation, dans une Guinée plus que divisée, devenue une société sans repère, violente et déboussolée, en état de faillite économique et de misère généralisée. C’est le président de la République qui devrait inviter l’opposition à ce dialogue ; s’il était de bonne foi c’est à lui d’être l’initiateur d’une telle démarche.
Dans un pays qui se respecte, et devant une telle crise où le destin national est en jeu, est-ce qu'un dialogue sérieux qui concerne le présent et l'avenir de toute une nation peut se faire sans le premier magistrat du pays ?
Cela va sans dire que la réponse est non.
Malheureusement pour la Guinée, le président Alpha Condé a toujours pratiqué un jeu de dupes avec son opposition !
D'une façon générale, dans les pays dits démocratiques, quand il s'agit d'un problème d'ordre national, notamment une crise récurrente comme en Guinée, le président de la République devrait être en première ligne.
Aujourd'hui la Guinée est face à une situation de blocage complet du dialogue politique qui inquiète aussi bien le Guinéen que les amis de la Guinée. Le citoyen guinéen est pris en otage dans une crise sociopolitique interminable.
Depuis l’élection présidentielle de 2010, notre pays est plongé dans un cycle infernal de violences avec des dizaines de jeunes fauchés dans la fleur de l’âge par les balles « des forces dites de l’ordre » !
Tous ces crimes sont perpétrés sans qu’aucune enquête sérieuse ne soit menée et très souvent les auteurs et les commanditaires courent toujours dans la nature.
Les Guinéens vivent dans un climat d’insécurité et d’impunité endémique dont voici quelques exemples :
En 2012
1- Un officier de l'armée de l'air, le lieutenant-colonel Alama Kéita, blessé à Conakry pendant des émeutes provoquées par une coupure de courant pendant un match de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), est mort des suites de ses blessures.
2- Le vendredi 09 novembre 2012, la directrice nationale du Trésor public de Guinée, Aïssatou Boiro, a été assassinée par des inconnus dans un quartier résidentiel de Conakry.
3- Le 10 2012, novembre Paul Cole Temple, ingénieur chargé des télécommunications qui rentrait à son domicile a été froidement abattu en présence de sa femme, blessée, et de son enfant.
4- Le 8 aout 2012 des éléments de l’armée guinéenne ont fait une descente musclée à Zogota, un village situé en pleine Forêt, dans la région de N’Zérékoré : le bilan a été macabre, 7 morts dont le chef du village et son père qui était le patriarche, plusieurs blessés, des nombreuses arrestations et d’importants dégâts matériels.
En 2014
Du fait d’une très mauvaise gestion des lieux de loisirs, laquelle gestion qui n’obéit à aucune norme de sécurité, deux drames se sont produits sur les plages de la capitale. Le jour de l’an, l’effondrement d’un pont à l’entrée d’une plage de Lambayi a causé la mort de six jeunes dont quatre filles. Le 29 juillet 2014 dans une bousculade à la plage de Rogbanè, dans la banlieue de Conakry, 33 jeunes Guinéens ont perdu la vie.
Du fait de la violence publique institutionnalisée, chacun faisant sa loi et se rendant justice, le 16 septembre 2014, huit membres d’une équipe chargée de sensibiliser la population sur la lutte contre Ebola dans le village Womey, près de N’Zérékoré, ont trouvé la mort, attaqués par des individus hostiles à l’opération de riposte contre la maladie de la fièvre hémorragique à Ebola.
Le 15 septembre 2014, un militant de l’UFDG, le chef de la section motards M. Amadou Oury Diallo, est assassiné dans la nuit alors qu’il regagne son domicile.
En 2015
L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Thierno Aliou Diaouné a été assassiné à Conakry ce vendredi 6 février 2015
Excellence !
Vous représentez en Guinée un grand pays : la France, pays de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.
J’en cite trois articles pour illustrer mes propos :
Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Article 7 : Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection par la loi…
Excellence, vous connaissez la société guinéenne, est-ce qu’elle répond un tant soit peu à ces quelques règles élémentaires de l’Etat de droit ?
Bien sûr, que non !
Donc, la France, pays ami de la Guinée malgré les vicissitudes de l’histoire de la décolonisation, pourrait valablement aider aujourd’hui à une vraie sortie de crise en mettant le président Alpha Condé devant ses responsabilités : Procéder sans délai à un dialogue national inclusif, franc, sincère, sans intermédiaire avec l’opposition pour saine réconciliation.
Excellence !
Comme vous savez très certainement la situation socio-politique de la Guinée est explosive. Vous le savez très bien, les Guinéens ont impérativement besoin de ce dialogue pour une saine réconciliation et une refondation de l’Etat.
La société guinéenne est en pleine décomposition : le tissu social est éclaté en communautés ethniques rivales dans un contexte conflictuel permanent. Dans un climat de violence politique institutionnalisée l’insécurité et l’impunité sont devenues la règle.
Nous savons tous qu’il n’y aura jamais de réconciliation sans la volonté politique du chef de l’Etat d’organiser un vrai dialogue direct, sincère, inclusif national pour apaiser le climat social afin de sortir de cette impasse. Seule une telle concertation nationale permettra à notre pays un changement pacifique. Le renouveau démocratique est à ce prix.
Sans cette réconciliation, il n’y aura pas de paix sociale, et sans la paix il n’y aura pas de développement socio-économique dans le pays.
Excellence,
C’est maintenant que la communauté internationale, principalement la France peut aider la Guinée en persuadant le président Alpha Condé de l’absolue nécessité de ce dialogue national.
Il faut arrêter de jouer au chat et à la souris, ça ne peut plus durer, les populations sont fatiguées et le pays est grand danger de conflit généralisé ! Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce serait vraiment dommage, surtout trop tard que la France soit obligée d’ intervenir demain en sapeur- pompier dans un brasier guinéen.
Vive la Paix !
Vive la Guinée !
Dr. B. Diakité
![]()
Commentaires
Cette lettre de Bakary Diakité à laquelle j'adhère a déjà été beaucoup commentée . Je n'y ajouterai donc rien, sauf à dire que les échanges entre Diakité et Bah m'ont intéressé à plus d'un titre.
Cher doyen je profite de votre commentaire pour savoir si vous avez reçu mon courriel (assez urgent) du 26 Avril ?
A moins que j'ai (encore) mal noté votre adresse...
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ta réaction à propos de la Lettre Ouverte à S.E.Bernard Cochery Ambassadeur de France en Guinée. .
Ton témoignage aussi bien sur le parcours de notre frère le Pr Alpha.I.Sow, que celui de son ami le président Alpha Condé est tout à fait digne de foi.Ce témoignage est d'autant plus important pour la jeune génération, qu'aujourd'hui tu fais partie de ce cercle très restreint des vrais intellectuels guinéens, crédibles et fiables non souillés par l'ethnocentrisme. Le Pr A.I.S. a été de ce cercle. Tu es et restes un vrai miroir de l'histoire politique post-coloniale de la Guinée. Je te souhaite longévité et bonne santé. Nous avons encore besoin de toi. Respectueuses et fraternelles salutations. Bakary.
1°)Les deux parlent d'Alpha Ibrahima Sow que j'ai bien connu, ,paix à son âme.Nous nous sommes rencontrés au Collège classique de Conakry (futur Lycée Donka), en octobre 1953.Nous étions internes et entamions la classe de seconde. AIS venait du Cours normal de Popodara où il avait obtenu le brevet élémentaire et d'où il devait sortir comme instituteur adjoint, car tous ceux qui intégraient les Cours nourmaux (il y en avait deux en Guinée: Boké et Popodara),signaient un engagement décennal obligatoire pour enseigner au moins dix dans l'enseignement en Guinée; il en était de même pour tous les territoires de l'AOF, l'AEF,Cameroun, Togo, Madagascar etc.Mais les élèves des cours nornaux avaient des conditions matérielles meilleures que ceux qui entraient au collège. Bref, mon ami Sow s'était arrangé pour contourner,en 1953, son engagement décennal, et venir entrer en seconde au Collège classique à Conakry.Nous y sommes devenus des copains très proches jusqu'au baccalauréat en 1956.Nous nous sommes très peu rencontrés en France.J'ai seulement su qu'il fréquentait les cénacles marxistes, ce n'était pas des rayons que je fréquentais.Ceci était le petit bout que j'apportais à votre échange sur le personnage , mais j'aurais pu en dire plus là -dessus.
2°) Quand Bah cite Diakité, en son troisième point:"Tout le monde n'a pas vocation à faire de la politique", je crois que tout citoyen dans une société démocratique peut avoir cette vocation.Je dirais seulement que contrairement à ce qu'affirme Bah on peut participer à l'évolution de son pays sans être engagé politiquement. Dans tous les pays on trouve des hommes et des femmes qui travaillent dans tous les secteurs de la vie des homme sans être des acteurs politiques au sens (d'impératif catégorique) où Bah semble conduire votre discussion.j'ajoute que tout le monde n'a d'ailleurs pas envie de participer à la vie de la cité de la manière (fourmilière) qu'entrevoit Bah.
3°) Enfin je suis d'accord avec lui quand il parle de l'escroquerie qu'a constitué pour Alpha Condé de se couvrir des oripeaux de Président de la FEANF pour mystifier les Guinéens. Il est arrivé à la présidence de ce syndicat d'étudiants en 1966-1967 quand ce n'était plus qu'une FEANF croupion sans interlocuteur gouvernemental en face, ni en France ni en Afrique.En 1960, tous les territoires africains français étaient devenus indépendants. Les Etats africains avaient mis la mains sur leurs associations d'étudiants en France. Seuls quelques non boursiers mécontents, de petits groupuscules, continuaient encore ce qu'ils appelaient la FEANF, mais n'étaient reconnus par aucune autorité gouvernementale.C'est le régime des libertés publiques en France qui a permis à cette FEANF de végéter. L'époque des grandes heures de la grande FEANF se situait de 1951 à 1960 et concernait tous les étudiants africains de la Mauritanie au Congo-Brazzaville avec comme interlocuteurs d'une part la France qui les tracassait et,d'autre part,les leaders des partis politiques africains à qui ils apportaient des idées pour l'indépendance. Donc se saisir du titre de président de la FEANF de l'après-1960 était encore une grosse escroquerie dans laquelle sont tombés et la Guinée et même des supposés intellectuels.
Tels me semblent être quelques mots qu'il fallait apporter à cette discussion.
Je serais bref:
1- Concernant l'historique de l'U.F.D, d'après ce que j'ai vécu, ce dont j'ai été témoin la rupture entre le Pr A.I.S. et le groupe de Elias Barry s'est faite bien avant la vraie création de l'U.F.D.
2- Concernant le passé politique du Pr A.I. Sow, je savais bien, car il me l'avait dit qu'il a été " rouge". Mais lorsque moi je l'ai connu, il s'était énormément "assagi".
3- Là où je suis d'accord avec vous, c'est les relations conflictuelles que notre regretté frère A.I.S.( Paix à son âme) avait avec son milieu d'origine!
4-Lorsque je dis que tout le monde n'a pas vocation à faire de la politique, je veux dire que tout le monde n'aime pas ou ne veut pas faire de la politique, c'est tout.
Enfin Mr Bah soyez certain que je battrai jusqu'à mon dernier souffle pour l'Etat de droit , la Justice,et la Démocratie. Nous avons plus que jamais besoin d'une Guinée Unie où il fera bon vivre pour tous les guinéens sans distinction!
Pour mon histoire personnelle, mon grand père paternel nous disait déjà dans les années 1955 que la politique de Sékou Touré ne fera pas de bien à notre pays! Quelle vision!
La dictature du P.D.G.- R.D.A avait commencé bien avant le 2 Octobre 1958. Je suis dans ce combat depuis! Merci bien.
Je m’étais promis de ne plus donner une suite à nos échanges. Mais puisque vous me titillez sur des points précis, il me semble utile de vous répondre :
1) vous êtes membre 0 fondateur de l’UFD
Sachez que vous n’êtes pas le seul à revendiquer cette étiquette. M. AIS qui était fin politicien souple et manœuvrier a fait plancher 2 groupes distincts sur la création de ce parti. Vous avec les Besse, Bory Diallo, Abdoulaye Diountou et autres, avez appartenu à ceux qui lui étaient inconditionnellement attachés politiquement parlant, alors que lui-même ne croyait qu’en l’amitié indéfectible qui le liait à condé alfa.
Le second groupe était composé de Sidoux Barry, Elias Barry, et de 2 officiers français en leur qualité d’experts dans un domaine précis. Il se trouve que ces 2 groupes sans se connaitre et sans jamais se rencontrer (sauf lors de l’assemblée générale constitutive de l’UFD), étaient en réalité, au service d’un seul et même individu, condé alfa, auréolé de son titre (plus ou moins usurpé) de grand patron de la FEANF. Le professeur AIS, marxiste, léniniste voire trotskyste était en phase avec condé alfa et n’a jamais cessé de l’être d’ailleurs. Ce qui lui a valu de terminer sa vie comme un pauvre hère. A ce propos, je vous recommande fraternellement de ne pas trop vous agiter puisque vous résidez en Guinée. Vous croyez connaître condé alfa. Méfiez-vous ! Il est beaucoup plus cynique et machiavélique que vous ne pouvez l’imaginer. Le regretté Sampil doit en savoir quelque chose là où il se trouve actuellement. Je vous parle de tout ceci parce qu’en France, j’ai la chance d’appartenir à une institution dont la mission est d’établir un « profilage » de tous les africains ressortissants du pré-carré qui comptent sur la scène politique du continent.
2) pour ce qui est de connaitre le professeur AIS, sachez que j’ai eu l’opportunité de le fréquenter dans son intimité familiale et vice-versa. J’ai même eu son grand frère comme instituteur à Labé à l’école primaire de Kouralou 2 dans les années 64. C’est vous dire à quel point, je saurais reconnaître la valeur intellectuelle de ces gens-là . En revanche, je mettrais un bémol quant à votre affirmation que le professeur AIS « a été le seul leader peul à avoir dénoncé et à combattre … ». Je ne veux pas mettre en doute votre culture générale sur la Guinée d’avant l’indépendance. Mais, vous savez parfaitement que touré sékou n’a jamais été le père véritable de l'indépendance guinéenne. Ce sont les intellectuels africains de la FEANF qui ont poussé sékou à préférer « la liberté…..). Le 1er coup de boutoir porté par ceux-ci au système colonial a été la suppression de la chefferie traditionnelle en Guinée et cela en profitant des lois de décentralisation de G. Deferre. Sachez que le professeur AIS était l’un des plus ardents militants de cette cause parmi lesquels on retrouve Messieurs Saïfoulaye Diallo, Barry III, Karim Bangoura etc... Plus qu’anti-ethno, le professeur Sow était viscéralement anti chefferie traditionnelle peuhle. Vous et moi, n’appartenons pas à cette génération de nègres intello d’après guerre. C’est cette génération dont touré sékou et alfa condé font partie qui a obérer l’avenir de la Guinée. Ils ont un trait commun, le sentiment de se sentir mal-aimés et d’être rejetés par leur famille biologique. Tout le combat de leur existence se résume à la quête d’une vengeance contre les leurs. Tel Pol Pot, ils jouissent du massacre des millions de leurs compatriotes sous le prétexte de la nécessité de créer un « Guinéen nouveau »
3) Tout le monde n’a pas vocation à faire de la politique
Je m’inscris en faux contre cette affirmation. Bien au contraire. Faire de la politique c’est indispensable pour tout un chacun car c’est la seule façon de participer à la vie de la cité et donc d’être un citoyen à part entière et peser ainsi sur les décisions qui engagent la vie du pays. C’est l’essence même de la démocratie. Naturellement, tout le monde ne peut consacrer 100% de son temps à faire de la politique. Il faut des agriculteurs, des médecins, des instituteurs, des éleveurs, des artisans et des soldats pour faire vivre la cité et ce sont ceux-ci qui confèrent aux politiques « professionnels » le droit de parler en leur nom. Mais au-delà de cette phraséologie, sujet récurrent des pseudo-intellectuels de l’Afrique des indépendances, nous devons simplement accepter l’idée que pour qu’il y’ait progrès, il faut que l’ordre règne et que le désir du « vouloir vivre ensemble » soit plus fort que tout le reste. Demain, vous tous, nourris aux idéaux de la République française (vous Diakité, vous en savez plus que les autres en tant qu’époux d’une femme ex-conseillère municipale en banlieue parisenne) devrez faire en sorte que l’ordre et la justice soient les valeurs premières et sacrées du futur Etat guinéen. Travaillez-y, les générations suivantes vous en seront reconnaissantes.
Bien à vous, je vous renouvelle mes vœux de réussite dans tout ce que vous entreprendrez de bien, de juste et d’honnête au profit de la Guinée et de l’ensemble des Guinéens
quand j'ai un problème en Guinée, je sais pertinemment que ce collectif sera incapable de me défendre et donc, je préfère me fier à mes propres réseaux à Conakry que d'adhérer à un collectif .
Hahaha, je suis souvent reconforté dans ma conviction qu'il n'y a pas lieu de debattre avec ceratine personnes quant à comment construire un Etat moderne. Voilà une grande difference entre nous. Mon reve, c'est une Guinee dans laqulle personne n'a besoin de reseau pour resoudre ses problemes administratifs, personne n'est exclus pour quelque raison que se soit. Justement que l'Ètat soit au service de TOUS pas de quelques individus "reseautés".
Je voudrais que vous compreniez une chose qui me parait essentielle dans nos échanges:
Cette chose est la suivante: Ce n'est pas normal qu'après 56 ans d'indépendance et de souveraineté qu'un pays comme la Guinée ( avec son potentiel) se trouve dans un tel état de pauvreté et de sous-développement mental, social, médical, économique, juridique et sécuritaire.
Le président Alpha Condé disait quand il était dans l’opposition, pas plus tard qu’en 2009
« qu’une fois au pouvoir, il ferait que la Guinée rattraperait son retard ». Nous sommes en 2015, cela fait plus de 4 ans que le Pr Alpha Condé est aux commandes, aujourd’hui Conakry a moins d’eau, moins d’électricité, moins de sécurité qu’ 2009. Alors où est le problème Mr Bangoura?
Merci.
quand on est pauvre, on est obligé d'accepter cet état inférieur pour parvenir à ses fins .
La pauvreté n'est pas une situation physiologique ou psychologique, mais signifie une précarité économique, généralement déterminée par un niveau de vie avec des seuils. C'est donc une situation temporaire qui peut s'améliorer. Le complexe d'infériorité est un état psychologique, qui se guérit plus difficilement. Je vois que tout n'est pas très clair dans votre tête.
je n'adhère pas au collectif car, j'ignore le but visé en plus, quand j'ai un problème en Guinée, je sais pertinemment que ce collectif sera incapable de me défendre et donc, je préfère me fier à mes propres réseaux à Conakry que d'adhérer à un collectif .
Une fois encore, il est inacceptable de laisser une poignée des gens installer une anarchie dans le pays, cela n'a rien à voir avec la liberté de manifester . Brûler les pneus, caillasser les véhicules, barrer les routes, déverser des quantités énormes d'huile de moteur sur la chaussée, si c'est cela la démocratie, on en veut pas .
C'était une boutade Youssouf, chacun est libre d'adhérer à un instrument destiné à lutter contre les violations constitutionnelles ou de préférer la dictature.
Ensuite vérifiez ce que signifie chronologie, cela vous permettra de comprendre que les manifestations ne sont que des RÉPONSES aux violations et non des attaques frontales pour le plaisir. Mais comme vous préférez la dictature, c'est quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre selon votre entendement.
je voudrais savoir ce que le régime du président Alpha Condé depuis bientôt 5 ans en matière d'infrastructures de de base ( Eau-Electricité- Réseaux routiers) aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays.
Tous les guinéens aimeraient aujourd’hui que la situation du pays soit meilleure. Le pays va très mal, le blocage est complet et l’on ne voit pas de perspective. A qui peut-on s’en prendre ?
Lorsque rien ne va plus dans une famille, à qui doit –on faire appel ? Au chef de famille, évidemment.
Quand un pays est au bord de la catastrophe, qui doit être interpelé, le chef de l’Etat, évidemment.
Pour moi l’urgence aujourd’hui en Guinée, ce n’est pas les élections.
L’urgence, c’est comment sortir le pays de cette situation qui dure depuis 2006 ! C’est au président de la république de rassembler l’ensemble des représentants du pays :
Gouvernement- Partis politiques - Assemblée Nationale- Les différents Corps de L’Armée- Les Syndicats- Les Représentants de la Société Civile- Les Associations de Jeunesse- Les associations de Femmes –Le Patronat- Les associations paysannes- Les Représentants du Corps enseignant- Les coordinations régionales- la Ligue islamique- Le clergé catholique et protestant… ) La liste n’est pas exhaustive. Ceci pour discuter des vrais problèmes du pays, afin de trouver des solutions durables. C’est cela l’urgence Nous y reviendrons. Merci
Bonjour Mr Youssouf Bangoura .
Je suis désolé, je ne suis pas du tout d’accord avec vous lorsque vous dites : je vous cite
Alpha Condé a parfaitement raison ( c'est son rôle )de demander de l'argent à ceux qui en ont, la Guinée n'a pas de moyens financiers pour faire face à tous ses problèmes . C'est un pays sous développé et pauvre, on a aucune honte à le dire. Tous ceux qui peuvent et veulent nous aider, sont bienvenus.
Personnellement, je pense que le rôle du président de la République n'est pas de quémander de l'argent.
Le rôle du président de la République est de faire une politique consensuelle basée sur l’Etat de droit, la Justice et la recherche de l’unité nationale, la paix sociale. C’est cela qui permettra d’attirer les investisseurs et les capitaux étrangers. Dans un tel climat assaini tout programme de développement a des chances d’aboutir.
Vous savez comme moi que celui qui quémande est toujours en position d'infériorité!D’autre part celui qui vous donne ne le fait pas par philanthropie, mais il en attend toujours quelque chose en retour. Et il vous le fera payer d’une façon ou d’une autre !
Par ailleurs aucun pays ne peut se développer par de simples dons, car le développement socio-économique est un processus dynamique qui exige de l’investissement, de la production de richesse , de plus-value et réinvestissement… la boucle est bouclée . Les dons ne permettront jamais de faire face à tous les problèmes, cela est clair d’autant plus que c’est de l’argent facilement gagné, aussi facilement détourné. Merci.
Dr Diakité,
qui est mieux placé que le président pour connaitre et plaider la situation de la Guinée aux grands de ce monde ? Alpha Condé ne demande pas l'argent pour nourrir la Guinée, il demande l'argent pour les infrastructures de base, pour l'amélioration des conditions de vie de la population .
Oui celui qui demande une aide est en état d'infériorité, je suis d'accord avec vous mais, quand on est pauvre, on est obligé d'accepter cet état inférieur pour parvenir à ses fins . Contrairement à ce que vous penser, Alpha Condé tente tant bien que mal à améliorer la vie des guinéens .
Je comprends pourquoi vous n'avez pas adhéré au Collectif. Vous aimez la dictature, pourvu que l'ordre règne. Pourquoi détestez-vous tant Lansana Conté alors ? En 2007, il a aussi fait régner l'ordre. Dadis a aussi fait régner l'ordre le 28 Septembre 2009...
Quant à AST, je comprends mieux. Donnez nous du riz contre la paix et faites ce que vous voulez. C'était au XXème siècle, époque définitivement révolue, et malgré les promesses d'AC on ne pourra pas revenir en arrière.
je n'adhère pas au collectif car, j'ignore le but visé en plus, quand j'ai un problème en Guinée, je sais pertinemment que ce collectif sera incapable de me défendre et donc, je préfère me fier à mes propres réseaux à Conakry que d'adhérer à un collectif .
Une fois encore, il est inacceptable de laisser une poignée des gens installer une anarchie dans le pays, cela n'a rien à voir avec la liberté de manifester . Brûler les pneus, caillasser les véhicules, barrer les routes, déverser des quantités énormes d'huile de moteur sur la chaussée, si c'est cela la démocratie, on en veut pas .
Je suis désolé, je ne suis pas du tout d’accord avec vous lorsque vous dites : je vous cite
Alpha Condé a parfaitement raison ( c'est son rôle )de demander de l'argent à ceux qui en ont, la Guinée n'a pas de moyens financiers pour faire face à tous ses problèmes . C'est un pays sous développé et pauvre, on a aucune honte à le dire. Tous ceux qui peuvent et veulent nous aider, sont bienvenus.
Personnellement, je pense que le rôle du président de la République n'est pas de quémander de l'argent.
Le rôle du président de la République est de faire une politique consensuelle basée sur l’Etat de droit, la Justice et la recherche de l’unité nationale, la paix sociale. C’est cela qui permettra d’attirer les investisseurs et les capitaux étrangers. Dans un tel climat assaini tout programme de développement a des chances d’aboutir.
Vous savez comme moi que celui qui quémande est toujours en position d'infériorité!D’autre part celui qui vous donne ne le fait pas par philanthropie, mais il en attend toujours quelque chose en retour. Et il vous le fera payer d’une façon ou d’une autre !
Par ailleurs aucun pays ne peut se développer par de simples dons, car le développement socio-économique est un processus dynamique qui exige de l’investissement, de la production de richesse , de plus-value et réinvestissement… la boucle est bouclée . Les dons ne permettront jamais de faire face à tous les problèmes, cela est clair d’autant plus que c’est de l’argent facilement gagné, aussi facilement détourné. Merci.
Si si, la Guinée est en paix, aucun citoyen guinéen n'est poursuivi parce qu'il a une opinion contraire, les radios privées et presse écrite ( papier et internet ) le prouvent .
Vous êtes loin d'être au fait de ce qui se passe en Guinée, mais c'est normal on est souvent mieux informé à Paris qu'à Conakry, où on a le nez dans le guidon. Parfois c'est dans le journal Le Monde qui paraissait 2 jours après à Cky (le Monde est un journal du soir), que j'apprenais tel don de tel pays, ou tel évènement à Cky où je me trouvais pourtant.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
peu importe que les délégations spéciales soient légales ou illégales, l'ordre doit régner dans la cité.
Je comprends pourquoi vous n'avez pas adhéré au Collectif. Vous aimez la dictature, pourvu que l'ordre règne. Pourquoi détestez-vous tant Lansana Conté alors ? En 2007, il a aussi fait régner l'ordre. Dadis a aussi fait régner l'ordre le 28 Septembre 2009...
Quant à AST, je comprends mieux. Donnez nous du riz contre la paix et faites ce que vous voulez. C'était au XXème siècle, époque définitivement révolue, et malgré les promesses d'AC on ne pourra pas revenir en arrière.
Alpha Condé a parfaitement raison ( c'est son rôle )de demander de l'argent à ceux qui en ont, la Guinée n'a pas de moyens financiers pour faire face à tous ses problèmes . C'est un pays sous développé et pauvre, on a aucune honte à le dire . Tous ceux qui peuvent et veulent nous aider, sont bienvenus .
Voilà ce qui nous différencie fondamentalement. Je ne suis pas un mendiant. Si l'argent manque, il faut le trouver, et la seule manière de l'obtenir c'est par le travail. Il est vrai qu'il y a tellement d'assistés en Guinée qui pensent que l'État doit leur donner leur dotation de riz, parce qu'AST les y a habitués. Mais AST endormait les Guinéens en vue de se maintenir au pouvoir. Et certains regrettent cette époque où ils obtenaient sans contrepartie. L'État peut et doit aider certaines familles en difficulté, mais pas sans contrepartie à l'intérêt général.
Au besoin, la Guinée peut emprunter dès lors qu'elle investit dans le secteur productif, ce dernier permettant de rembourser. Elle peut accepter certains dons qui satisfont davantage les donateurs, que les bénéficiaires.
Mais mendier comme un clochard, c'est la honte absolue, l'absence de dignité, la preuve que nous sommes des sous-hommes incapables de nous prendre en charge. Ce qui vaut pour AC, ne vaut pas pour tous les Guinéens. Oui Guinée is back (back signifiant derrière...).
Je pense que ce n'est pas toujours qu'il faut repondre ce monsieur. Il n'y a que les armes qui manquent à un camp, nous serions deja dans la guerre comme les autres (CI, SL, Liberia, Congo Braza, RCA...). Nous avons accumulé exactement les memes inrediens. Celui qui est incapable de comprendre cela ne voit pas plusqu'un aveugle.
Vous pouvez continuez à rêver avec " votre " guerre . Il y aura jamais de guerre ici .
Mais ce Monsieur est surprenant.
Monsieur sachez que la paix ne veut pas dire absence de guerre. La guinée n'est pas en paix. Tant que des citoyens qui ont opinions différents que ceux qui dirigent ne pourront pas manifester librement ce pays n'est pas en paix. Tant que la loi et la justice ne seront pas respectées dans un pays ce pays ne sera pas en paix.
Pour l'instant nous n'avons pas d'arme pour nous défendre face aux forces du désordre mais sachez ceci à la moindre occasion que moi personnellement j'aurai j'utiliserai les armes contre eux et alpha. Car trop c'est trop. Je prie Dieu que nous trouvions des armes pour nous défendre.
TOUT CE QUE JE VEUX ACTUELLEMENT C'EST LA GUERRE. alpha et ses maboules veulent diriger par la force, ok qu'ils continuent à bander leur muscle car nous seront des ennemis infatigables. Je tirerai sur n'importe quel maboule de soldat qui rendre dans une maison trouve des personnes âgées pour la violence contre eux. C'est en Guinée seulement tu vois et sous le règne du barbare alpha con-dé.
QUE DIEU MAUDISSE CE CON-DE ET TOUS LES MABOULES QUI SONT DERRIERES LUI.
Si si, la Guinée est en paix, aucun citoyen guinéen n'est poursuivi parce qu'il a une opinion contraire, les radios privées et presse écrite ( papier et internet ) le prouvent . on entend tout le temps les opinions des guinéens de tout bord confondu, il y en a mêmes qui insultent le président .
Concernant les manifestations illégales ordonnées par l'opposition, vous voulez qu'on laisse une poignée des gens empêcher les autres de vaguer à leur occupation ? Eh bien non, peu importe que les délégations spéciales soient légales ou illégales, l'ordre doit régner dans la cité . Encore une fois, la Guinée est en paix pour ceux -là qui veulent vivre en paix .
Parce qu'on se fout des autres pays. On s'intéresse à la Guinée, et on constate que le Rwanda par exemple, diminue chaque année la part des financements internationaux dans le budget de l'État pour être indépendant, exactement l'inverse de ce que fait AC, qui tend la main tout le temps (il a récemment demandé 8 milliards de $, c'est à dire davantage que le PIB guinéen). Il demande également l'aide des investisseurs étrangers. Bref au lieu de se retrousser les manches et de faire appel à la compétence nationale qui existe, il va quémander, tel le mendiant qu'il a toujours été. Personne n'est mailleur que lui dans ce domaine, mais on veut des développeurs, pas des mendiants.
Alpha Condé a parfaitement raison ( c'est son rôle )de demander de l'argent à ceux qui en ont, la Guinée n'a pas de moyens financiers pour faire face à tous ses problèmes . C'est un pays sous développé et pauvre, on a aucune honte à le dire . Tous ceux qui peuvent et veulent nous aider, sont bienvenus .
Pour combattre l'ethnocentrisme, il existe un remède efficace, et des actions nécessaires. Le remède c'est le projet collectif qui rassemble tous les Guinéens, et le seul qui peut les rassembler, c'est le développement du pays. Cela passera par des actions spectaculaires immédiates (soutenir des projets entrepreneuriaux dans l'agriculture par exemple, tout en aidant les familles en difficulté – et non tout le monde de manière impersonnelle), mais également par des actions de moyen et long terme : remettre l'éducation au premier plan en investissant notamment dans des écoles professionnelles (le transfert de dépenses inutiles d'une armée disproportionnée eu égard à son histoire permet un premier amorçage).
Les actions nécessaires : pendant une année complète, une des 4 communautés est mise en avant médiatiquement pour montrer sa culture (son folklore, sa langue, ses pratiques, son ouverture aux autres...), et économiquement (des projets d'infrastructure au bénéfice des populations et non de l'État, sont mis en œuvre dans la région, et pas seulement dans une ville). De sorte que les 4 communautés auront bénéficié d'une année pleine au cours d'un mandat. Cela permettra les échanges inter-communautaires, la connaissance de l'autre...
Je suis heureux que vous ayez compris que les questions de personnes soient sans aucune importance dans la situation dramatique actuelle de notre pays. Ma petite personne n'a absolument pas d’importance. Surtout elle ne mérite pas d’être qualifiée de « ethno, manipulateur et opportuniste »
Ceci étant dit, je voudrais dire deux choses très importantes.
Premièrement: Je démens formellement que Mr Barry Sidoux ait rédigé les Statuts de l'U.F.D. Comme j'ai eu à l'écrire je suis membre0 fondateur de ce parti et j'ai assisté à toutes les réunions sur la rédaction des Statuts.
Deuxièmement: Mr Bah, je prie de vous informer sur la formation intellectuelle et sur le parcours politique du Pr Alfa Ibrahima Sow , avant d'affirmer qu'il était disciple du président Alpha Condé. Surtout affirmer que A.I.S. a été manipulé par A.C.! Personne je dis aucun guinéen ne pouvait manipuler A.I.S.C'était un Monsieur éminemment intelligent pour se laisser manipuler!
Ce que je sais c'est que notre regretté frère A.I.S. a été haï par beaucoup de compatriotes car il a toujours combattu l'ethnocentrisme, d’où qu’il venait. Le Pr A.I.S. a été le seul leader peul à avoir dénoncé et à combattre l'ethnocentrisme, l'ethno-politique et l'ethno-stratégie.
Troisièmement : Pour ce qui est de l votre question de savoir comment notre génération :
« Peut aider ce pays à inverser le cours de son histoire afin que le guinéen lambda qui vit là -bas et aussi le guinéen diaspo puissent connaître un minimum de bonheur. »
Je pense que c’est la bonne et essentielle Question ;
A mon avis pour cela il faut que chacun de nous fasse un sérieux examen de conscience qui nous mettra de sortir de la logique ethnocentrique pour raisonner d’abord en patriote guinéen. Non malinkés, soussous, forestiers ou peuls, c’est l’ethno-régionalisme qui la maladie socio-politique mortelle de notre pays.
Tout le monde n’a pas vocation à faire de la politique, mais si nous arrivons à simplement raisonner en tant que guinéen, pas en tant qu’appartenant à une entité ethno-régionale, nous aurons franchi le pas décisif pour sortir le pays de l’impasse. En effet je pense sincèrement que tous les Patriotes honnêtes et sincères finiront par se retrouver au- delà de nos différences ethniques et régionales dans cette lutte pour une Guinée réellement démocratique, unie et prospère.
Quatrièmement : je tiens bien compte de votre recommandation à savoir :
« Commencer sans tarder à mener une profonde réflexion sur les conditions de remise en état de la nation guinéenne après le départ de condé alfa »
Cette réflexion commence par l’analyse de la stratégie de l’opposition républicaine pour l’alternance ensuite par l’élaboration d’un projet de programme commun de gouvernement. Merci
C’est très bien tout ce vous dites et écrivez. Mais nous n’allons pas passer trop de temps sur votre personne et d’ailleurs sur la mienne non plus. Car, en ce qui concerne nos parcours politiques respectifs, comme pour parodier Sainte Thérèse de Lisieux, je vous dirais : la Guinée est en feu, ce n’est pas le moment de traiter d’affaires de si peu d’importance.
Vous êtes membre fondateur de l’UFD (soit) et « disciple » du professeur A.I.S, lui-même disciple, peut-être, de condé alfa, voire manipulé par condé alfa mais certainement directeur de la campagne présidentielle de condé alfa. La boucle est bouclée non ? Mais, puisque vous promettez de revenir sur l’historique de l’UFD, avant d’écrire quoi que ce soit, je vous convie instamment, de demander à Sidou Barry quel est le journaliste de Jeune Afrique Economie qui a rédigé les statuts de ce parti. Vous pourriez être très très surpris. Bref.
Aujourd’hui, à mon avis, la seule question qui vaille est de savoir comment notre génération qui est actuellement sous les feux de la rampe (pour encore 10 ans au maximum) pourra aider ce pays à inverser le cours de son histoire afin que le guinéen lambda qui vit là -bas et aussi le guinéen diaspo puissent connaître un minimum de bonheur et de fierté d’appartenir à cette entité géographique arbitrairement créée il y’a à peine 120 ans en arrière.
Pour ma part, sans aucun doute, comme partout ailleurs dans le monde, cela ne se fera qu’avec cette poignée d’individus de toutes religions, de toutes origines qui auront en charge la conduite des affaires du pays et dont le seul credo sera de servir la Guinée. Servir avec foi, abnégation et profond amour de la patrie. C’est cette poignée d’hommes et de femmes qu’on appelle communément l’élite d’une nation. La Guinée doit en secréter une sous peine de se perdre et de disparaître entièrement de la scène de l’Histoire. Vous savez, ces mots, je les ai adressés à un certain Alsény René Gomez, ministre tout puissant du général Conté à l’époque où je servais en Somalie dans le cadre de RESTORE HOPE. J’avais vécu en direct le délitement de ce pays à cause de ses guerres tribales. Toutes mes pensées tournées vers le pays qui m’a vu naître, aussi je ne manquais jamais d’établir un parallèle avec ce qui pourrait lui advenir compte tenu de la médiocrité de ses ressources humaines. Parce qu’in fine, chaque communauté d’individus ne valant que par la qualité de ceux à qui elle a confié sa destinée, vous conviendrez avec moi que la Guinée a profondément manqué de chance.
Avec touré sékou, féticheur-assassin, dictateur mytho et mégalo aux origines familiales floues et obscures, capitaine Dadis, psychopathe et schizophrène (diagnostics établis par les services de santé de la Bundeswehr) et condé alfa, petit homme médiocre, véritable condensé de haine, de méchanceté et dépourvu de tout sentiment patriotique envers le pays d’accueil de son père, oui la Guinée a profondément manqué de baraka depuis son « indépendance ».
Est-ce qu’il en sera toujours ainsi ? Personnellement je ne le crois pas. J’ai l’intime conviction que la fin de la malédiction qui s’est abattue sur les guinéens est arrivée. condé alfa sera le dernier à occuper cette fonction qui donne la possibilité à n'importe quel farfelu de répandre le malheur et la désolation sur les populations de ce pays.
Voilà , pour moi, Dr Diakité. Cet échange (ou joute épistolaire) est terminé entre nous. Une seule recommandation si vous me le permettez : commencez sans tarder à mener une profonde réflexion sur les conditions de remise en état de la nation guinéenne après le départ de condé alfa. Ne perdez pas de temps à savoir comment il partira. Ce qui est sûr c’est que son départ est imminent. Vous qui êtes sur le terrain politique sur place, à travers par exemple des think tank (multiethniques), faudrait concevoir dès à présent des mesures concrètes sur les plans économique, politique et social à mettre en œuvre immédiatement après la fin de cette période « nuit et brouillard » à l’aune guinéenne.
Bonne chance.
J'aurai sûrement l'occasion de revenir sur l'historique de l'U.F.D. czar n'oublions pas que l'U.F.D.G. est une dissidence de l' U.F.D.! Merci
Bonjour Mr Bah. Je voudrais vous poser la question quel est le parti politique qui a parlé au moment des violences ethniques de Siguiri?
C'est bien de rappeler l'historique de l'UFD, afin de faire taire ceux qui n'examinent que les apparences et non les faits.
A l'UFD certains responsables avaient choisi sans concertation, l'union avec les bâtisseurs (de même qu'au Fudec le "chef" en a fait de même avec AC), alors que le parti (une structure associative plus exactement) n'appartient à personne, sauf à ses adhérents (ou militants). Avec une AG il était possible de faire un choix collectif, ou des choix personnels, mais l'absence d'AG, démontre que la notion de démocratie est fluctuante et dépend souvent du sens du vent.
Quant à l'affaire de Siguiri, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie aujourd'hui, mais qui a fait quelque chose de concret ? Je rassure ceux qui veulent agir, qu'ils pourront toujours le faire, au moins jusqu'en 2020, voire plus sous conditions.
Il y a pas que la Guinée qui est sous la perfusion de la communauté internationale, tous les pays africains le sont . Pourquoi on aime tant à diaboliser ce pays ?
Parce qu'on se fout des autres pays. On s'intéresse à la Guinée, et on constate que le Rwanda par exemple, diminue chaque année la part des financements internationaux dans le budget de l'État pour être indépendant, exactement l'inverse de ce que fait AC, qui tend la main tout le temps (il a récemment demandé 8 milliards de $, c'est à dire davantage que le PIB guinéen). Il demande également l'aide des investisseurs étrangers. Bref au lieu de se retrousser les manches et de faire appel à la compétence nationale qui existe, il va quémander, tel le mendiant qu'il a toujours été. Personne n'est mailleur que lui dans ce domaine, mais on veut des développeurs, pas des mendiants.
Je voudrais vous poser la question quel est le parti politique qui a parlé au moment des violences ethniques de Siguiri? En 2010 tous les partis politiques guinéens étaient déjà irrémédiablement engagés dans une logique ethnocentrique!
Vous faites partie des compatriotes qui m'en veulent personnellement de n'avoir pas soutenu en 2010 l'Alliance des Bâtisseurs.
A partir de ce moment il y a qui ont dit et qui continuent de dire que j'ai manipulé, trahi! Je voudrais bien savoir qui j'ai trahi? Ils prétendent même que je suis ethno, manipulateur et opportuniiste….
Seulement je tiens à dire que je n'ai jamais soutenu l'ethno-politique dans notre pays.J'ai déjà eu à m'expliquer sur cette question. Je suis membre fondateur de l'U.F.D. du Pr Alpha.I.Sow dont le crédo a été la lutte contre l'ethno-stratégie.
L'U.F.D. a eu un accord politique avec le R.P.G.pour l'élection présidentielle de 1998 et jusqu’ à l’élection de 2010 ni l’U.F.D. ni le R.P.G. aucun des 2 partis n’avait dénoncer cet accord.
Je rappelle que lorsque Messieurs : Siradiou Diallo et Bah Mamadou ont demandé au Pr Alfa I.Sow( paix à leur âme) de les rejoindre pour créer un grand parti peul. Le Pr A.I.S. leur a répondu que l'U.F.D. ne peut se fondre dans tel parti sans un projet politique.
C’est alors que l’U.F.D. a signé un accord politique avec le R.P.G. d’Alpha Condé. L’objectif premier du Pr A.I.S. était casser l’ethno-stratégie
Le Pr A.I.S.a été le seul leader peul à avoir dénoncé et à combattre l'ethnocentrisme, l'ethno-politique et l'ethno-stratégie. Et moi je reste fidèle à cette ligne politique que le Pr A.I.Sow nous a léguée. J'ai toujours soutenu que l'hypothèque politique de la Guinée est la Mal-gouvernance dont l'une des graves conséquences est l'ethno-stratégie.
Après la victoire du président Alpha Condé certaines personnes plus que proches de lui m'ont demandé de venir au R.P.G.je n'ai pas voulu. Si j’étais un chercheur de place j’aurais adhéré en ce moment au R.P.G. Ceci d’autant plus que toute la Guinée sait que ma ville natale : Siguiri est R.P.G.
Je termine en vous disant tout net: que je ne demande ni de pardon, ni d'excuse ni de rédemption, ni de repentance à qui que ce soit. J’ai la conscience tranquille et tous les Patriotes honnêtes et sincères finiront par se retrouver au delà de nos différences ethniques et régionales dans cette lutte pour une Guinée réellement démocratique, unie et prospère. Inch-ALLAH
Encore vous dans cette posture du Guinéen de la diaspo prêchant désormais la paix et le dialogue après avoir manœuvré sournoisement pour permettre (à votre humble et modeste niveau naturellement) l'arrivée de condé alfa au pouvoir, ce pourfendeur invétéré du droit et de la liberté !!!
Pourquoi ne vous a-t-on pas entendu au moment du pogrom d'une violence inouïe, inhumaine et abjecte subi par la communauté peulhe à Siguiri ? C'est en ces moments-là , qu'il aurait fallu interpeller l'ambassadeur de France en Guinée, attirer son attention sur les dérives fascisantes du chef autoproclamé du parti des malinkés. Et croyez-moi cela aurait eu de la "gueule" puisque vous détenez la nationalité française donc, juridiquement et politiquement, en droit de demander des comptes ou tout au moins d'apporter des éléments d'information au représentant de la France en Guinée. Dès les 1ers discours aux relents ethnocentristes caractérisés de condé alfa, vous auriez du réagir par la plume ou par la voix car vous en aviez la possibilité et la capacité eu égard à votre parcours dans l'action humanitaire. D'ailleurs vous étiez déjà un leader d'opinion jouissant de la confiance naïve, (mais aujourd'hui très déçue), de presque tous vos camarades de génération à Paris, les peulhs (et surtout eux) compris.
Mais que nenni! Il a fallu que les espoirs de participer au partage du gâteau se soient envolés, que les promesses de condé ne soient pas tenues, que les récompenses escomptées ne soient pas obtenues pour que subitement l'on vous découvre grand défenseur du droit, de la justice, de la démocratie, de l'unité nationale, de l'égalité des citoyens et tout le reste. Il est bien trop tard, monsieur. Cette façon de faire de vos "parents culturels" n'a que trop duré. Il vous sera désormais difficile de tromper les guinéens et notamment la communauté peulhe. Après condé alfa, ce sera définitivement la fin de la domination des menteurs, tricheurs, incultes, prédateurs, assassins, violeurs et autres inaptes à la pratique d'une bonne gouvernance. Ceux qui ont détruit ce pays, mis en lambeaux le tissu national en plein devenir ne peuvent espérer succéder à l'actuelle horde de sauvages qui gère la Guinée depuis 2010. Le temps des bâtisseurs, des hommes intègres et dévoués à la cause publique, bref le temps des HOMMES et des CITOYENS dignes de cette appellation viendra inéluctablement en ce pauvre pays.
Enfin, je vous demande de ne pas prendre ces propos pour une attaque "ad personam". Vous n'êtes pas le seul concerné. J'en connais autour de moi qui bien que peulhs du foutah-djallon ont fait le même calcul, ont pris le même pari que vous mais qui actuellement s'en mordent profondément les doigts. Allez voir un certain Talibè à Paris... Non, messieurs, "on ne dîne pas avec le diable...même avec une longue cuillère". alfa est un être immoral et amoral, vous avez eu tort de ne pas vous en apercevoir très tôt. Je vais cependant terminer sur une note d'espoir en vous disant qu'en ce qui vous concerne, compte tenu de cette lettre ouverte et de vos écrits antérieurs, j'estime que vous êtes sur la bonne voie de la "repentance" même si vous semblez ne pas vous en rendre compte. Encore un petit effort, faites un bel article qui dénoncerait sans détours et sans ambages le régime dictatorial, ethnocentriste, haineux, brutal et illégitime du RPG et alors, votre absolution ne sera plus très éloignée.
Mais ce Monsieur est surprenant.
Monsieur sachez que la paix ne veut pas dire absence de guerre.
Je pense que ce n'est pas toujours qu'il faut repondre ce monsieur. Il n'y a que les armes qui manquent à un camp, nous serions deja dans la guerre comme les autres (CI, SL, Liberia, Congo Braza, RCA...). Nous avons accumulé exactement les memes inrediens. Celui qui est incapable de comprendre cela ne voit pas plusqu'un aveugle.
Je me donne la peine de vous répondre, pour vous dire tout simplement que j'aime la Guinée autant que vous. Cependant je pense sincèrement que la plupart des pays qui ont connu la guerre( Côte-d'Ivoire, Sénégal, Mali, Sierra Léone sont aujourd'hui en avance sur le nôtre dans tous les domaines: politique, sanitaire, sécuritaire.La Guinée reste une terre de misère, cela est incontestable. Notre devoir est de le reconnaître et de chercher ensemble les solutions appropriées pour nous en sortir. nous résoudrons jamais notre problème en faisant la politique de l'autruche, en niant la réalité de notre pays. Voyons les choses en face, la Guinée traine à la queue dans les derniers pays du monde sur tous les plans:
sanitaire: 161/191;
sécuritaire: 116/162
économique 174/184.
La situation de la Guinée avec l'impasse politique ne permettra aucun décollage socio-économique, c'est cela la triste réalité. Il nous faut une vrai remise en question de la politique menée par le régime actuel et ceux qui l'ont précédé. Nous pouvons remercier Dieu, car nous avons pays qui a un gros potentiel, mais nous n'arrivons pas en tirer profit au bénéfice de la majorité des guinéen. Car nous ne nous remettons pas en question. No Les différents gouvernements depuis 1958 jusqu'à aujourd'hui passent le temps à crier partout que la Guinée est un scandale géologique, que la Guinée est le château de l' Afrique, que la Guinée a libéré l'Afrique... que sais-je encore?
Force est quand même de noter que nos " villes " à commencer par la capitale Conakry ne sont que des bidonvilles, sans adduction d'eau, sans électricité, bref pas d'urbanisation.Les citoyens vivent de plus en plus dans l'insécurité.Le président a été élu pour changer un Système corrompu, violent,
prédateur qu'il conserve jalousement et dont il se sert! Voilà la réalité. Merci
Dr Diakité, vous êtes trop alarmiste, il y a certes des problèmes en Guinée mais, je pense que vous exagérez un peu . Il y a pas que la Guinée qui est sous la perfusion de la communauté internationale, tous les pays africains le sont . Pourquoi on aime tant à diaboliser ce pays ? Il y a la paix dans ce pays, un des rares en Afrique à ne pas connaitre la guerre civile ce malgré quelques nervosités . le guinéen doit remercier le bon Dieu .
S'agissant de l'intervention de l'ambassadeur français, elle n'est pas du tout scandaleuse, il a juste appelé les acteurs politiques à s'entendre . L'indépendance ne veut pas dire qu'on a pas besoin des autres, surtout ceux qui ont les moyens financiers, matériels et techniques .
Mais ce Monsieur est surprenant.
Monsieur sachez que la paix ne veut pas dire absence de guerre. La guinée n'est pas en paix. Tant que des citoyens qui ont opinions différents que ceux qui dirigent ne pourront pas manifester librement ce pays n'est pas en paix. Tant que la loi et la justice ne seront pas respectées dans un pays ce pays ne sera pas en paix.
Pour l'instant nous n'avons pas d'arme pour nous défendre face aux forces du désordre mais sachez ceci à la moindre occasion que moi personnellement j'aurai j'utiliserai les armes contre eux et alpha. Car trop c'est trop. Je prie Dieu que nous trouvions des armes pour nous défendre.
TOUT CE QUE JE VEUX ACTUELLEMENT C'EST LA GUERRE. alpha et ses maboules veulent diriger par la force, ok qu'ils continuent à bander leur muscle car nous seront des ennemis infatigables. Je tirerai sur n'importe quel maboule de soldat qui rendre dans une maison trouve des personnes âgées pour la violence contre eux. C'est en Guinée seulement tu vois et sous le règne du barbare alpha con-dé.
QUE DIEU MAUDISSE CE CON-DE ET TOUS LES MABOULES QUI SONT DERRIERES LUI.
S'agissant de l'intervention de l'ambassadeur français, elle n'est pas du tout scandaleuse, il a juste appelé les acteurs politiques à s'entendre . L'indépendance ne veut pas dire qu'on a pas besoin des autres, surtout ceux qui ont les moyens financiers, matériels et techniques .
" Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l'opulence dans l'esclavage" en 1958 d'Ahmed Sékou Touré s'avère aujourd'hui complètement illusoire. Malheureusement la Guinée a beaucoup perdu de sa souveraineté. C'est un pays sous perfusion internationale dans tous les domaines:économique,politique, sanitaire...
Merci pour cet appel qui est en fait un rappel a l'ordre de l'Ambassadeur de France en Guinée.
Le constat que vous faite est pertinent car le seul blocage en réalité c'est alfa condé! Il semblant de tendre la main en déléguant des négociateurs qui savent pertinemment que leur négociations ne mèneront nulle part.
De mon point de vue, une conférence nationale est utile mais il faut une volonté politique et un HOMME qui ne soit pas alfa car il est incapable d'être le président de tous les guinéens. Il agit à contre-sens de la dénomination de son parti. alfa est une double imposture: Par le nom de son parti et par ses pratiques !
Adresse
37, quai d'Orsay
75700 Paris SP 07
Afficher le plan d'accès
Contacts
Téléphone :
+33 1 43 17 53 53
https://www.facebook.com/Violationenguinee?ref=aymt_homepage_panel
Aux USA, les Guinéens-Américains devraient faire de même pour le Département d'Etat et la Maison Blanche.
Chacun d'entre nous doit faire quelque chose, aussi petit soit-il pour dénoncer Alpha Condé et ceux qui le supportent!








