Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé doit partir
Nouhou Badiar Diallo Jeudi, 16 Avril 2015 23:32
Prenant acte des appels à l’unité des forces vives lancés par l'opposition républicaine, je réaffirme mon adhésion totale et inébranlable à ces appels.
Saluant le rapprochement actuellement en cours entre la société politique et la société civile en Guinée, je tiens cependant à mettre en garde les acteurs de ce rapprochement contre toute attitude de naïveté qui consisterait, comme cela a souvent été le cas, à se mettre, une fois de trop, en position de mendiant de la démocratie. Le peuple ne doit jamais mendier la démocratie. Il doit l’arracher, voir l’imposer, par tous les moyens. Je mets également en garde ces mêmes acteurs contre toute attitude qui consisterait à continuer à commettre l’erreur d’exclure la diaspora guinéenne du débat politique national. Je pense que le principe d’unité des forces vives de la nation doit s’appuyer sur une synergie de toutes ces forces où qu’elles se trouvent.
En outre, je rappelle ici haut et fort qu’unir la société politique et la société civile autour d’un projet d’élections transparentes et crédibles en Guinée, à commencer par l’élection locale actuellement renvoyée de manière unilatérale et frauduleuse par le régime de Condé, supposerait, comme je l’espère, que tout le monde ait désormais compris que le changement que les Guinéens souhaitent de toutes leurs forces ne viendra ni par les urnes ni par la bonne volonté d'Alpha Condé, et encore moins par un miracle. A ce titre, il est indispensable que tout le monde tienne vis-à -vis des Guinéens un discours clair et honnête qui ne laissât plus aucune ambiguïté sur les intentions des partisans du changement aujourd’hui en voie d’unification.
Autrement dit, la clarté du discours que doit tenir l'opposition doit exiger que tout le monde, parlant de la même voix, adopte un langage ferme qui mettrait en avant les impératifs suivants :
- Il ne s’agit plus de dialoguer une énième fois avec Alpha Condé ou de faire des doléances maintes fois ressassées: cela fait quatre (4) ans que les Guinéens parlementent et qu'Alpha Condé, accords après accords, roule dans la farine des générations entières de Guinéens de tous bords qui ont cru qu'il était autre chose qu'un imposteur au pouvoir ; le temps est venu de dire clairement à cet imposteur : « on ne parle plus, on casse ».
- Il ne s’agit plus de dissimuler la réalité à laquelle les Guinéens doivent faire face derrière des discours vagues comme « trop c’est trop » ou autres formules sans sens. Qu’est-ce qui est trop ? Il ne faut pas se tromper d’ennemi et il ne faut plus avoir peur de désigner clairement les ennemis du peuple. L’origine du mal guinéen c'est Alpha Condé. Il faut donc clairement dire aux Guinéens que rien de bon ne peut se passer en Guinée tant qu’un Alpha Condé sera au pouvoir. Pour que la Guinée change et s’évite dix ans de condéisme négatif et raciste, donc, Alpha Condé et ses affidés doivent partir. Il me semble que quand un despote devenu président par magouille se permet de défier son peuple, puis par la suite répudie le consensus de la classe politique, vouloir tenir des élections frauduleuses, et enfin, profiter de l’intercession parlementaire pour changer, par magouille et sans débat, la loi électorale de la nation, il faut se rendre à l’évidence : la bataille actuelle est avant tout une bataille de souveraineté du peuple, et contre la mauvaise gouvernance d'Alpha Condé.
- Il ne s’agit plus de laisser les Guinéens deviner péniblement les intentions des leaders de nos classes politiques et civiles ou de se cacher derrière des discours supposés « responsables » : l’insurrection doit être, aujourd’hui, la visée la plus explicite et la plus urgente de toute la nation. Aucun Guinéen ne doit plus, au jour d’aujourd’hui, rester dans le flou, les mots d’ordre doivent être clairs et les intentions publiquement affichées. Si le but est d’empêcher les élections locales et d’imposer la présidentielle, il faut dès maintenant y préparer les Guinéens et leur dire, sans ambages, que « ce que décide Alpha Condé, on s’en fout désormais. Les élections locales d'abord. Un point c’est tout. »
- Il ne s’agit plus de mettre en place des coalitions visant à la promotion des individus. Il s’agit de nationaliser le combat au-delà des hommes et d’affirmer l’impératif d’un changement immédiat basé sur des objectifs communs, le premier étant de mettre hors d’état de nuire Monsieur Alpha Condé, le second étant d’instaurer en Guinée les principes de transparence qui mèneraient rapidement et immédiatement à des élections locales propres par lesquelles les Guinéens auraient enfin le loisir d’élire librement les leaders de leur choix ; pour cela, la coalition à mettre en place doit clairement signifier son objet. Combattre une dictature est avant tout une lutte pour la vie ou la mort. L’état d’esprit doit être celui de la lutte car le régime en place ne fera de cadeau à personne. Pourquoi le ménager à notre tour ?
- Il ne s’agit plus de confondre la Guinée avec une démocratie ni même pour les associations et syndicats d’avoir peur de politiser leur discours. Si tout le monde est désormais d’accord avec moi que le changement ne peut venir en Guinée ni par les urnes ni par la bonne volonté de Monsieur Alpha Condé, alors il est impératif de sortir des attitudes légalistes et faussement républicaines qui ont tendance, en Guinée, à saper puis détruire tout effort insurrectionnel. Dès lors que les lois guinéennes instituées par Monsieur Alpha Condé ont été façonnées à la mesure de l’incapacité de celui-ci à gagner une élection transparente en Guinée, il est impératif que tout le monde dise clairement que les lois guinéennes actuelles sont caduques et, en tant que citoyens libres et souverains, les Guinéens ne sont plus prêts à les respecter. L’objectif est la chute de Monsieur Alpha Condé. Ne tergiversons plus.
Pour sa part, l'opposition républicaine doit se dire prête à travailler, dans le cadre d’une vaste coalition des forces radicales nationales, à la mise en place des stratégies à même de causer, immédiatement, la plus grande crise politique de l’histoire de la Guinée. Aucun groupe ne peut y arriver tout seul. Ce combat va demander l’engagement de toute la nation. L'opposition républicaine doit donc en appeler à une synergie immédiate et urgente de toutes les forces du changement en Guinée comme dans la diaspora en vue de la mise en place, d’un commandement suprême, dont la fonction sera, dès lors, d’élaborer un plan insurrectionnel visant à la chute immédiate Monsieur Alpha Condé.
La langue de bois doit donc cesser. Si l’unité des forces du changement que les uns et les autres souhaitent est une démarche sincère, réaliste et déterminée, il ne faut plus faire de l’insurrection un secret. Les Guinéens sont tous d’accord qu’aucune élection ne doit se tenir sans une transparence totale. Ils veulent aussi que les élections ne se tiennent qu’après des réformes profondes qui déferaient le chiffon à la mesure de la petitesse de la CENI qui sert actuellement de boite à magouilles en Guinée.
Le peuple et la classe politique doivent aussi savoir qu’il y a, dans toute dictature, des signes qui ne trompent pas : quand un despote se sent obligé de contorsionner la loi aux fins de s’assurer des victoires trafiquées, c’est qu’il ne se sent pas bien assis ni stable dans son pouvoir. La décision anti-démocratique de la CENI de cette année 2015 est un aveu de Monsieur Alpha Condé que son pouvoir est fragile. Il faut donc passer aux actes. L'opposition républicaine doit se tenir prête à contribuer à une stratégie insurrectionnelle nationale, unitariste et cohésive qui, en deux ou trois petites semaines, mettrait Alpha Condé devant un seul choix : partir ou partir.
Nouhou Badiar Diallo
![]()
Commentaires
Sans la haine dont vous camoufouler ,sans votre mecontentement continuel depuis l'echec de L'UFDG des elections de 2010,sans cette defaite dont vous n'arrivez pas a digerer,sans votre refus de vouloir par tous les moyens saboter le pouvoir de alpha, de l'empecher de gouverner,sans vos petits calculs injustifiés croyant que tout pouvoir malinké(escuser moi de terme) fait peur et defavorable a telle ou telle communauté,sans vouloir tromper l'opinion internationale que vous vous battez pour un Etat de droit la democratie alors que vous combattez pour celou au pouvoir , sans tous ceux ci( enumerés ci dessus) J'ACCEPTERAIS VOTRE IDEE ALPHA DOIT PARTIR, je serais meme au premier rang.
deuxiemement tout bon guineen sait pertinenament sans debat ethnique que le meilleur presidentiable parmi l'opposition est sidya puisque il possede des experiences et des qualités meilleurs qui peut servir ce pays. Ma question est la suivante comme vous dites vous voulez une guinée plus meilleure pourriez vous accepter pour une bonne alternance en 2015 choisir Sidya Toure comme unique de l'opposion? EN TOUT CAS SI VOUS LE FAITES J"ACCEPETRAIS L'IDEE ALPHA DOIT PARTIR.
Pour que Sidya Toure soit le candidat unique de l'opposition, il faudrait qu'il soit d'abord le chef de file de cette oppossition. Pour le moment Cellou est le chef inconteste de l'opposition Guineenne dans son ensemble. Je ne partage pas l'idee non plus que Sidya est mieux equipe ou est meilleur gestionnaire que Cellou. Tous les deux sont des cadres confirmes qui ont travaille ensemble et ont produit des resultats satisfaisants. Ils ont tous les deux ete premier ministres et ont l'experience requise pour etre de bons dirigeants dont la Guinee a besoin en ce moment. Departissons nous de l'idee que Sidya est le mieux qualifie de les tous les Guineens pour presider diriger le pays, parcequ'il a travaille en Cote D'Ivoire avec Ouattara. Il a certes laisse de bons souvenirs lors de son passage a la primature. Mais La Guinee est bondee de bons cadres capables de faire bouger les choses sur le bon chemin et a tous els niveaux. Actuellement c'est la presence et l'occupation du terrain politique qui determinent les choses. Cellou et Alpha sont les deux hommes les plus puissants de la Guinee point barre. Le reste c'est des tintamarres.
Bien dit Cisco, très étonnant de voir notre professeur de droit sur ce site, qui n'a cessé de nous expliquer tous les maniements de droit depuis plusieurs années, soutenir et appeler à ce qu'il ait de l'anarchie dans le pays .
Vous n'avez pas compris Youssouf, vous lisez trop en diagonale...
J'ai dit que j'étais partisan du respect du droit, et de la mise en oeuvre de toutes les procédures pour le faire respecter. Et c'est seulement si le pouvoir ne veut pas respecter le droit, qu'il faudra procéder autrement. Quant à la violence c'est aller un peu vite que de la suggérer, car il existe d'autres biais...
Je vais donc me battre dans un cadre strictement légal, puisque l'opposition ne sait pas faire...
@ Gandhi : Je suis étonné qu’un universitaire de votre rang puisse conseiller la défiance à l’opposition sachant bien que l’Etat est jaloux de ses prérogatives.
Cisko, n'oublie pas la définition de chronologie pour comprendre qui fait, et qui répond. Ça t'évitera de ne voir que les réactions de l'opposition comme étant le problème en occultant les raisons de son comportement. C'est une attitude qui m'horripile au plus haut point. C'est AC qui défie l'opposition en violant la constitution, et celle-ci n'emploie pas les bonnes méthodes pour réagir. Les délégations spéciales n'ont aucune existence légale, seulement une présence factuelle. Si un membre de l'opposition décidait lui aussi de prendre la place, il serait autant illégitime que celui qui occupe la place actuellement, mais l'opposition n'y verrait aucun problème.
Quant aux déclarations de naissance, à l'époque de mon père les Guinéens de la brousse étaient parfois déclarés 2 ou 3 ans après leur naissance (quand quelqu'un alait au chef lieu) et cela ne dérangeait personne. 50 ans plus tard, je ne suis pas sur que le registre d'état civil soit dématérialisé et synchrone. On peut donc attendre l'année prochaine. C'est une boutade bien sûr, mais pour montrer le ridicule de ta proposition. À t'entendre un représentant du RPG doit être maire pour pouvoir enregistrer les naissances. Son rôle dans les élections serait insignifiant.
L'opposition a attendu 2015, car elle a vu les dégâts que causaient les délégations spéciales après avoir modifié l'article 162 du Code électoral, et que les élections n'ont pas eu lieu en 2014. De toute façon, l'opposition ne gère rien, c'est au pouvoir d'assurer le fonctionnement normal des institutions. On est "surpris" qu'AC ne veuille respecter la Constitution que pour ce qui concerne son seul poste.
On ne fait pas de concession lorsqu'il s'agit d'appliquer la loi.
L'intifada n'a pas lieu d'être si le pouvoir respecte la loi. Par exemple, il n'est pas question de modifier la CENI car elle a été plus ou moins validée dans des conditions normales. A chaque fois qu'AC respectera la loi, je soutiendrai sa position.
Quant à la poule et l'oeuf, tu as la mémoire courte. Le 3 Avril 2011, Zachariou Diallo est mort assassiné par la gendarmerie alors qu'il allait saluer CDD à l'aéroport. Qui est la poule ?
@ Gandhi :
Je suis étonné qu’un universitaire de votre rang puisse conseiller la défiance à l’opposition sachant bien que l’Etat est jaloux de ses prérogatives. Pourquoi alors vous n’avez pas conseillé à l’opposition de quitter les démembrements de la Céni puisqu’elle trouve la Céni mère non conforme à la loi. Dois-je comprendre que l’opposition va demander bientôt à ses militants de ne pas déclarer les naissances d’enfants ou célébrer de mariage dans ses mairies ? Puisqu’il y a encore la corruption, va-t-elle demander à ces militants de ne plus payer de vignettes, impôts et redevances liées à leurs activités ? Je crois qu’il faut être dans une démarche cohérente. Depuis 2010, le mandat des élus locaux est échu, pourquoi avoir attendu mars 2015 pour commencer à défier l’Etat sur ce terrain ? Encore une fois, la radicalisation n’arrangera personne et jouer au pourrissement avant d revenir à la table de négociation pourrait être contreproductif pour l’opposition qui ne pourra alors récolter que ce que daignera lâcher l’autre partie. Encore ne faut-il pas oublier que l’opposition ne peut pas avoir raison sur tous les points car l’essence même de ce genre de dialogue, c’est que chaque partie doit faire des concessions.
Personne ne se réjouit des morts d’hommes. Mais tant que vous conseillerez l’opposition à faire de l’intifada, soyez surs que les condamnations internationales sur les bavures des forces de l’ordre seront très mesurées. Même aux Etats Unis il y a des bavures policières (à n’en pas finir). Si l’objectif de l’opposition est de surfer sur ces bavures des forces de l’ordre pour en faire un trophée au niveau international, c’est raté car avec les images de manifestants qui barricadent la route entre Hamdallaye et Bambeto, qui dépouillent de paisibles citoyens (notamment des journalistes de Renaissance FM et de mosaique.com), qui sortent avec des gourdins, des cailloux et qui, à chaque manif, blessent des dizaines d’agents de force d l’ordre (qui sont aussi Guinéens), beaucoup seront sensibles à la version du Gouvernement. Cette question de la violence dans les manif ou la répression est devenue celle de la poule et d l’œuf, on ne sait jamais qui commence et qui se défend. Il n’est jamais tard de conseiller à l’opposition politique d’éviter soi-même la violence dans ses manif comme le font toutes ses paires en Afrique aujourd’hui. Malheureusement, lundi prochain risque de bien ressembler au lundi passé. Et pendant ce temps, le temps file et on va droit vers le chronogramme d la Céni.
Bien dit Cisco, très étonnant de voir notre professeur de droit sur ce site, qui n'a cessé de nous expliquer tous les maniements de droit depuis plusieurs années, soutenir et appeler à ce qu'il ait de l'anarchie dans le pays .Quand on est légaliste comme il aime le dire, on ne doit se battre que dans le cadre strictement légal . On peut dire que les délégations spéciales sont illégales ( comme l'a aussi dit Gassama Diaby )elles le sont effectivement mais, envoyer les enfants barrer les routes, affronter les forces de l'ordre ou s'attaquer aux simples citoyens des quartiers, ne sont pas des règles légales non plus .
On aurait eu peu de choses à dire si l'opposition avait envoyé ses propres délégations spéciales dans les communes pour siéger, comme elle l'avait promis, au lieu de cela, elle fait sortir des enfants des autres dans la rue, juste pour qu'on accuse les autorités ( les forces de l'ordre ) de son manque de tolérance vis à vis de la population .
Je suis étonné qu’un universitaire de votre rang puisse conseiller la défiance à l’opposition sachant bien que l’Etat est jaloux de ses prérogatives. Pourquoi alors vous n’avez pas conseillé à l’opposition de quitter les démembrements de la Céni puisqu’elle trouve la Céni mère non conforme à la loi. Dois-je comprendre que l’opposition va demander bientôt à ses militants de ne pas déclarer les naissances d’enfants ou célébrer de mariage dans ses mairies ? Puisqu’il y a encore la corruption, va-t-elle demander à ces militants de ne plus payer de vignettes, impôts et redevances liées à leurs activités ? Je crois qu’il faut être dans une démarche cohérente. Depuis 2010, le mandat des élus locaux est échu, pourquoi avoir attendu mars 2015 pour commencer à défier l’Etat sur ce terrain ? Encore une fois, la radicalisation n’arrangera personne et jouer au pourrissement avant d revenir à la table de négociation pourrait être contreproductif pour l’opposition qui ne pourra alors récolter que ce que daignera lâcher l’autre partie. Encore ne faut-il pas oublier que l’opposition ne peut pas avoir raison sur tous les points car l’essence même de ce genre de dialogue, c’est que chaque partie doit faire des concessions.
Personne ne se réjouit des morts d’hommes. Mais tant que vous conseillerez l’opposition à faire de l’intifada, soyez surs que les condamnations internationales sur les bavures des forces de l’ordre seront très mesurées. Même aux Etats Unis il y a des bavures policières (à n’en pas finir). Si l’objectif de l’opposition est de surfer sur ces bavures des forces de l’ordre pour en faire un trophée au niveau international, c’est raté car avec les images de manifestants qui barricadent la route entre Hamdallaye et Bambeto, qui dépouillent de paisibles citoyens (notamment des journalistes de Renaissance FM et de mosaique.com), qui sortent avec des gourdins, des cailloux et qui, à chaque manif, blessent des dizaines d’agents de force d l’ordre (qui sont aussi Guinéens), beaucoup seront sensibles à la version du Gouvernement. Cette question de la violence dans les manif ou la répression est devenue celle de la poule et d l’œuf, on ne sait jamais qui commence et qui se défend. Il n’est jamais tard de conseiller à l’opposition politique d’éviter soi-même la violence dans ses manif comme le font toutes ses paires en Afrique aujourd’hui. Malheureusement, lundi prochain risque de bien ressembler au lundi passé. Et pendant ce temps, le temps file et on va droit vers le chronogramme d la Céni.
La seule possibilité ici est de se retrouver autour de la table et que la Céni fasse les simulations réalistes sur la tenue des communales cumulativement aux présidentielles
j(aimerai assez voir ça en effet. Pourquoi la CENI ne présente t-elle pas ses simulations ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Autant les opposants doivent avoir la liberté de marcher autant cela ne doit pas être contraire à la loi (ne pas demander l'autorisation, insurrection, ...).
Ce sont les délégations spéciales qui sont contraires à la loi. L'opposition n'a demandé l'autorisation de personne, car il n'y a personne. Je m'étonne que tu considères que seule l'opposition doit respecter le loi !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
celle de l'opposition (laisser passer l'année 2014 sans exiger la tenue de ses fameuses communales tel que le prévoit l'accord additionnel de 2013, se réveiller brutalement en 2015 pour exiger ces élections même au prix d'un léger report des présidentielles)
Si l'opposition était satisfaite à chaque fois qu'elle exige, ça se saurait. Elle est minoritaire à l'AN, et ce n'est pas à elle d'organiser les élections, sinon il suffit de le dire...
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Il ne sert à rien de se passer pour un démocrate et demander à ds jeunes d 15 ans de lapider des agents des forces de l'ordre avec des frondes, machettes ou cailloux.
Les machettes des donzos existent sans doute, mais pas chez les manifestants. Les cailloux, voire des gourdins c'est possible. Mais cela ne justifie en rien que des criminels (républicains parait-il) tuent des enfants. Le jour où les manifestants seront effectivement armés, là ce sera la bérézina.
Evidemment cela n’égratignera pas la conscience éthique de certains que le gouvernement retourne des armes de guerres contres ses propres populations. Après cinquante ans d’indépendance, s’en dit long sur les convictions démocratiques et citoyennes de certains qui ne peuvent s’accommoder de la loi et de la religion que quand cela les arrange.
Des répressions sanglantes avec mort d’hommes y compris, pour de simples manifestations politiques de rue, est bien révélateur des grands malaises et autres névroses autocratiques qui travaillent nos hommes de pouvoirs.
C’est tout simplement un scandale morale, à ce jour, que dans notre pays que de « fieffés démocrates és- panafricains » ne puissent pas souffrir une quelconque adversité en politique. Jusqu’à preuve du contraire les guinéens n’ont jamais renoncé à la forme républicaine de leur pays, d’autant plus sa vocation pluraliste est frappée dans le marbre de notre constitution.
Qui s’est targué pendant 40 ans, urbi or bi, que les despotes guinéens n’avaient que morgue et mépris pour leurs adversaires politiques en plus de bafouer la souveraineté du peuple par des scrutins truqués d’un bout à l’autre. C’est le même aujourd’hui qui ruse avec les acquis et principes démocratiques de ce même peuple et radicalise son opposition plusieurs fois martyr de la destinée tyrannique de ses prédécesseurs.
Celui qui réussira à réunir tous les guinéens sur un même objectif, n'est certainement pas encore né . Il y a tellement des divergences qu'il n'est pas exagérer de se demander si un jour, on pourra s'entendre .
Si on est pessimiste, on peut imaginer qu'on pourra s'entendre sur le fait qu'on ne puisse pas s'entendre.
Si on est optimiste, il y a tellement de choses à faire en Guinée, qu'on peut obligatoirement trouver des objectifs communs.
Dans tous les cas, on peut s'entendre...
« Il faut reconnaitre que la dictature d’Alpha n'est possible que parce que les acteurs des institutions comme la Justice l'aident en renonçant à leur serment et par parjure. Il n'y a pas que Alpha Condé qu'il faut attaquer! Tant que les personnes complices et favorisant la dictature à la tête des institutions en Guinée n'auront pas des comptes à rendre au Peuple de Guinée tôt ou tard, il sera très difficile de lutter contre la dictature de Alpha Condé et d'autres dans la future »
Tu as parfaitement raison mon frère, c’était comme ça aussi au moment de la dictature du diable en personne ST. Il était à la tête de toute cette histoire, mais sans les Ismael, Siaka, Émile, Louceny condé, Keita Seydou à ne citer que ceux-ci, la Guinée n’aurait pas vécu cette triste et inoubliable histoire. Le diable seul ne pouvait pas faire tout ce qui s’est passé au camp boiro, kindia, pont 8 novembre, etc.
Mais malheureusement, seul le Guinéen ne s’éduque pas avec les erreurs du passé. Répéter les mêmes erreurs du passé et s’attendre un autre résultat. NOUS SOMMES tous et toutes en train de fabrique un deuxième dictateur en pensant que le malheur n’arrivera qu’aux autres alors que le mal se paie par le mal le bien par le bien.
Parfois, j’ai les armes aux yeux quand je pense à ma guinée.
QUE FAIRE, QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH AIDE LES GUINÉE. AMEN
Alpha est élu et a encore une bonne partie du peuple avec lui autant que CDD, l'électorat Guinéen étant fragmenté ethniquement. A l'état actuel des choses, l'insurrection n'a pas de chance de se passer en Guinée puisque c'est une partie qui se soulèvera contre une autre. Quand on fait d la politique, on doit en accepter les règles du jeu. La seule possibilité ici est de se retrouver autour de la table et que la Céni fasse les simulations réalistes sur la tenue des communales cumulativement aux présidentielles sinon les dés sont pipées. Les 6 mois nous séparant de cette date paraissent trop juste pour organiser des communales puis ensuite la présidentielle. Sauf si pour certains, la seule possibilité est la solution proposée par l'opposition, auquel cas le dialogue sera biaisé. Que Dieu sauve la Guinée et éclaire notre classe politique
Cest VRAI, il ne peut y avoir INSURRECTION POPULAIRE mais plutot une insurrection sectaire car l'opposition (determiner en tout cas) nest toujours pas le peuple de Guinee dans son entier mais plutot une PARTIE du peuple de Guinee. Les journees du 13 et 14 ont beaucoup de lecons a donner a ceux qui pretent attention et savent lire entre les lignes. Cela ne veut pas qu'une partie du peuple qui se rebelle contre le status quo ne peut emporter le bras du fer avec l'autorite mais cest beaucoup plus compliquer car les adversaires deviennent beaucoup plus nombreux.
Retenez bien cette vérité en cas de guerre civile par votre faute vous allez chercher un autre pays d'adoption.
A qui vous adressez votre sottise? La guinée est-elle un héritage personnel à vous et à vos collatéraux privilégiés?? Si tel est le cas dites nous le nom du Diaby qui a créer ou fonder la Guinée.Vous croyez que l'histoire de la guinée à commencer en 2015??? Vous êtes vraiment un misérable, vous n'avez même pas honte,
Sans la haine dont vous camoufouler ,sans votre mecontentement continuel depuis l'echec de L'UFDG des elections de 2010,sans cette defaite dont vous n'arrivez pas a digerer,sans votre refus de vouloir par tous les moyens saboter le pouvoir de alpha, de l'empecher de gouverner,sans vos petits calculs injustifiés croyant que tout pouvoir malinké(escuser moi de terme) fait peur et defavorable a telle ou telle communauté,sans vouloir tromper l'opinion internationale que vous vous battez pour un Etat de droit la democratie alors que vous combattez pour celou au pouvoir , sans tous ceux ci( enumerés ci dessus) J'ACCEPTERAIS VOTRE IDEE ALPHA DOIT PARTIR, je serais meme au premier rang.
deuxiemement tout bon guineen sait pertinenament sans debat ethnique que le meilleur presidentiable parmi l'opposition est sidya puisque il possede des experiences et des qualités meilleurs qui peut servir ce pays. Ma question est la suivante comme vous dites vous voulez une guinée plus meilleure pourriez vous accepter pour une bonne alternance en 2015 choisir Sidya Toure comme unique de l'opposion? EN TOUT CAS SI VOUS LE FAITES J"ACCEPETRAIS L'IDEE ALPHA DOIT PARTIR.
Vous passez à longueur de journée à dire que les autres ont la haine, et vous à travers vos commentaires qu'est ce qu'on peut dire ou retenir de vous? Pourquoi à chaque fois qu'on par d'AC et le clan qui l'entoure vous faites un lien avec la communauté malinké?? Vous demandez aux gens d’être optimiste, vous croyez qu'on peut être optimiste avec des personnes égoïstes,racistes,ethno...de plus ça fait 50 ans que les guinéens sont optimistes, on en peu plus il faut que ça bouge. Je me demande parfois si vous réfléchissez avant de verser votre haine,
Le modus opérandi reste toujours le même, démultiplier les dilatoires de façon à tirer en longueur le processus électoral avec la complicité éhontée de la Céni, jusqu’ à la lisière de la période fatidique de carence de 60 jours du terme de son mandat. L’ultimatum, soit on va aux élections ou c’est le chaos !!!
Soit au-delà , c’est l’impasse, la grande inconnue, l’inconstitutionnalité et l’in-gouvernabilité risquant de faire basculer tout simplement le pays dans le chaos. Cet homme ne prospère qu’en eaux troubles, c’est lui le véritable fauteurs des troubles ethnopolitiques qui minent la cohésion sociale. AC est allergique à toute transparence électorale, sachant qu’il ne peut être réélu sur la seule foi de son bilan. Ce qui explique toutes ses contorsions verbales à donner le vertige tant son incohérence l’emporte sur ses facultés de persuasion.
A l’aveuglement idéologique des uns, faut rajouté désormais le scepticisme borné et grandissant des autres de voir leurs suffrages confisqués, ce qui est de bonne guerre. AC compte tirer parti de cette circonvolution politique pour s’autoproclamer président .Les ficelles sont tellement grosses qu’elles auraient échappé à la sagacité des idiots , la Céni quant à elle s’aligne tout bonnement sur l’agenda caché du président, au grand péril de la nation.
4 semaines pour des raisons techniques ont auraient compris, mais les communales un après les législatives, c’est une véritable insulte à la démocratie directe, à la souveraineté du peuple. Pour quelqu’un qui se gargarise, ça et là , d’avoir été démocratiquement élu, ça pue tout simplement le ridicule, mais delà à le pousser jusqu’aux confins de la stupidité, y a bien des limites qu’impose le bon sens et l’éthique politique.
Le président n’a pas que des droits, il a d’énormes obligations envers ses concitoyens, à qui il doit garantir une vie politique pacifiée, au mieux une alternance démocratique civilisée, exempte de tout carnage à échelle industrielle. C’est cela aussi un Homme d’Etat.
Une question préjudicielle à la cour constitutionnelle qui vient d’être mise en place sur les violations répétées de l’esprit et de la lettre de notre constitution, ouvrant droit à une action en haute trahison, donnerait une certaine idée de ce qu’ils ont dans les tripes. Une procédure est bien réservée dans notre constitution.
L’élection est l’une des plus petite institution d’une république moderne dont l’élite de ce pays est incapable d’en assumer la complexité et les incertitudes, quant sera-t-il de la gestion du économie émergeante, pauvre Guinée !!!
Mais le mieux pour l'opposition est de revoir leur copie et trouver un moyen de créer une crise majeure qui bloquerait le pays. C'est seulement dans ce cas que leur revendications seront prises en compte. Pour cela, l'opposition pourrait bloquer avec des députés l’accès des mairies sur toute l'étendue du pays. va-t-on arrêter tous ces députés avec leur militants et les mettre en prison?
Si vous êtes bien écoutée de l'opposition, on verra si elle tiendra compte de votre conseil gratuit mais assez dangereux. Eux, connaissent la situation du pays et savent qu'il peut y avoir ds éléments incontrôlés. Je salue d'ailleurs le geste de CDD qui a rebroussé chemin quand son convoi qui voulait se rendre à la commune de Dixin le 13 Avril s'est heurtée à l'intransigeance des forces de l'ordre. Autant les opposants doivent avoir la liberté de marcher autant cela ne doit pas être contraire à la loi (ne pas demander l'autorisation, insurrection, ...).
Doit-on brûler la Guinée pour une simple question d'ordre des élections? Certains l'ont dit sur ce site, le mieux pour l'opposition est de se battre pour la transparence des élections au lieu de faire une fixation sur un ordre des élections qui n'est pas prévu par la loi. En plus, elle va perdre du temps et vers juin juillet accepter d'aller à la présidentielle alors qu'elle aura raté certaines étapes. Heureusement que ces commissaires n'ont pas démissionné de la Céni.
Le modus opérandi reste toujours le même, démultiplier les dilatoires de façon à tirer en longueur le processus électoral avec la complicité éhontée de la Céni, jusqu’ à la lisière de la période fatidique de carence de 60 jours du terme de son mandat. L’ultimatum, soit on va aux élections ou c’est le chaos !!!
Soit au-delà , c’est l’impasse, la grande inconnue, l’inconstitutionnalité et l’in-gouvernabilité risquant de faire basculer tout simplement le pays dans le chaos. Cet homme ne prospère qu’en eaux troubles, c’est lui le véritable fauteurs des troubles ethnopolitiques qui minent la cohésion sociale. AC est allergique à toute transparence électorale, sachant qu’il ne peut être réélu sur la seule foi de son bilan. Ce qui explique toutes ses contorsions verbales à donner le vertige tant son incohérence l’emporte sur ses facultés de persuasion.
A l’aveuglement idéologique des uns, faut rajouté désormais le scepticisme borné et grandissant des autres de voir leurs suffrages confisqués, ce qui est de bonne guerre. AC compte tirer parti de cette circonvolution politique pour s’autoproclamer président .Les ficelles sont tellement grosses qu’elles auraient échappé à la sagacité des idiots , la Céni quant à elle s’aligne tout bonnement sur l’agenda caché du président, au grand péril dela nation.
Mr Bangoura, je comprends les fondements de votre raisonnement, mais je vous invite à être un peu optimiste. Celui ou celle qui reussira à reunir tous les Guinéens sur un même objectif est peut-être déjà , mais il ou ou elle n'a pas encore pu être Président(e) de notre Republique. Il n'est pas exagerer de dire que les Guinéens ont tout pour s'entendre sauf un leadership politique exemplaire.
Mr Diallo, avez vous posé la question à savoir, quelle serait la réaction des partisans du pouvoir au cas où on forcerait le départ d'Alpha condé ? Autant il est impossible de convaincre les anti Alpha que ce dernier est bon, autant il est impossible de convaincre les pro Alpha que ce dernier est mauvais pour la Guinée . Aucun des deux camps n'a un jugement objectif, rare de trouver un guinéen qui n'a pas une arrière pensée pour un jugement . Celui qui réussira à réunir tous les guinéens sur un même objectif, n'est certainement pas encore né . Il y a tellement des divergences qu'il n'est pas exagérer de se demander si un jour, on pourra s'entendre .
L'ONU et autres doivent intervenir en Guinée urgemment pour ramener la paix !
Cela dit, arrêtons de feindre de ne rien comprendre en faisant la politique de l'autruche!
La leçon que je tire des manifestations du 13 et 14 avril 2015:
-Il va être difficile de faire dégager Alpha Condé par la rue parce que ses milices sont bien en place. Mais surtout les militants des autres partis alliés de l'UFDG ne sont pas aussi déterminés à en découdre avec les forces de l'ordre que ceux de l'UFDG.
-Le RPG a attaqué et assiégé l'UFR tôt le matin du 13 avril et non l'UFDG pour confirmer sa théorie du 1 contre 3 et les dissuader. Et pour le RPG, les UFRistes résisteront moins que les jeunes de l'UFDG. Idem pour Matoto.
- Une bonne partie, même la majorité de la population ne veut plus de Alpha Condé mais les populations hors de Ratoma semblent encore hésiter à accepter Cellou Dalein. Ils n'aiment pas Alpha Condé mais Cellou Dalein aussi ne semble être dans leur cœur encore. Que faire? Est-ce la personne de CDD le problème ou bien ce qu'il représente et son origine, le problème avec les non-hali Poular?
-Éclater les manifestations dans les différentes communes a été une bonne idée originale (pour une fois!).
-Il faut que l'opposition prennent des décisions contre ces forces du mal en uniforme. Par exemple, demander à la population de mettre en quarantaine les policier CMIS et gendarmes ou toute autre idée pour les mettre à l'indexe.
Cela aussi dit, l'opposition doit réfléchir sur la possibilité de poursuivre les magistrats auteurs de déni de justice s'ils prennent le pouvoir. Il faut reconnaitre que la dictature de Alpha n'est possible que parce que les acteurs des institutions comme la Justice l'aide en renonçant à leur serment et par parjure. Il n'y a pas que Alpha Condé qu'il faut attaquer! Tant que les personnes complices et favorisant la dictature à la tête des institutions en Guinée n'auront pas des comptes à rendre au Peuple de Guinée tôt ou tard, il sera très difficile de lutter contre la dictature de Alpha Condé et d'autres dans le future.
Quant-à aux scrutins électoraux, dans le pire des cas pour l'opposition, elle devrait préconiser alors le remplacement des maires et délégations spéciales par des commissions collégiales mixtes Opposition-RPG; la révision de la liste électorale sous la supervision de l'ONU et le remplacement de Bakari Fofana ou alors une certification de l'ONU comme en C.I.
Mais le mieux pour l'opposition est de revoir leur copie et trouver un moyen de créer une crise majeure qui bloquerait le pays. C'est seulement dans ce cas que leur revendications seront prises en compte. Pour cela, l'opposition pourrait bloquer avec des députés l’accès des mairies sur toute l'étendue du pays. va-t-on arrêter tous ces députés avec leur militants et les mettre en prison?
deuxiemement tout bon guineen sait pertinenament sans debat ethnique que le meilleur presidentiable parmi l'opposition est sidya puisque il possede des experiences et des qualités meilleurs qui peut servir ce pays. Ma question est la suivante comme vous dites vous voulez une guinée plus meilleure pourriez vous accepter pour une bonne alternance en 2015 choisir Sidya Toure comme unique de l'opposion? EN TOUT CAS SI VOUS LE FAITES J"ACCEPETRAIS L'IDEE ALPHA DOIT PARTIR.
ALpha doit partir ou partir.... À mon avis par les URNES (propres) ou à la CPI pour Alpha Con dé.Il ne lachera jamais le POUVOIR par le Dialogue, c'est 1 veux pieux et des Histoires à Dormir Débout.Élections Communales avant, et les Présidentielles après, avec un Décalage de 4 à 6 mois comme au Nigéria.Défaite de Alpha aux Communales (Carton Rouge); et 1er Tour des Présidentielles:OUT= Dehors. Si non, c'est l'Insurrection = CPI. Conté avait dit que ce Mr n'est pas BON pour la Guinée!!!.
Je partage cette vision
morts ALLAHOU AKBAR!
Sidya et Kouyate doivent armer du courage et de détermination à leurs militants comme le fait Cellou pour se débarrasser de cette POURRITURE de président on en a vraiment marre de ce monsieur








