Le portrait du vrai coupable

Facebook Imprimer    

 

SOW_Mohamed_Kaba_2_01Pourquoi faire fi des crimes du 28 septembre 2009 ?

Sommes-nous des Guinéens autistes ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure pour parvenir à élucider tous les carcans des multitudes d’actes de barbarie qui ont été perpétrés à l’endroit de la population guinéenne durant les cinq dernières décennies. Pour ce faire, il est impératif de poser les questions clés et de trouver les réponses justes et logiquement indéniables. Pour désigner le coupable d’un crime, il est indispensable de trouver le mobile d’abord. Recueillir les indices, analyser tout ce qu’on a collecté et faire des ébauches permettant de trier catégoriquement les profils dont les attraits correspondraient au plus près à celui dont on a élaboré le portrait caractériel. Le motif du crime du 28 septembre 2009 étant la conquête du pouvoir. Donc, nous voici devant une pléiade de suspects en ligne de mire dans notre pays et à l’extérieur. La conquête du pouvoir étant le principal mobile, il n’en demeure pas moins important le profit matériel qui ne serait pas négligeable car, le qualificatif de visionnaire politique salutaire au peuple, ne peut être attribué à la plus grande partie des hommes politiques en Afrique en général et en République de Guinée particulièrement. Dans cet article, je m’efforcerai de poser les questions dont j’espère humblement qu’elles seront justes aux yeux de l'opinion nationale et internationale. Je demanderai aux lecteurs de bien vouloir y répondre dans leurs commentaires selon la convenance de chacun. Donc l’exercice consiste à démasquer le principal coupable des massacres du 28 septembre 2009. Les questions sont les suivantes:

  1. Pourquoi une masse populaire impressionnante s’est-elle constituée au stade ‘’28 Septembre’’ de Conakry le 28 septembre 2009 ?
  2. Quels sont les leaders politiques qui étaient présents Ã  ce rassemblement appelé par tous les partis politiques de la Guinée ?
  3. Quels sont les leaders politiques dont les partis politiques avaient appelé au rassemblement des masses populaires mais qui n’ont pas honoré de leur présence au stade ce jour fatidique de notre histoire ?
  4. A qui profiterait la liquidation physique des leaders politiques présents à la manifestation du 28 septembre 2009 ?
  5. Quels sont les leaders politiques qui ont failli être tués ?
  6. Quels étaient les tueurs et violeurs en général ? Etaient-ils des jeunes recrues de l’armée ou les hommes de main appelés les ‘’Donzokès’’ autrement déguisés ?
  7. Y avait-il des milices spéciales déployées parmi les manifestants ?
  8. Qui étaient-ils ? Des jeunes Forestiers de Dadis Camara ? Des Donzonkés ?
  9. Que pouvait espérer Dadis Camara en faisant éliminer physiquement les leaders politiques présents au stade ce jour-là et avait-il donné l’ordre de les tuer ou blesser ?
  10. Qui, parmi les militaires, a failli payer de sa vie les massacres infligés au peuple ?
  11. Qui a tiré sur Dadis Camara et pourquoi ? De quelle ethnie est-il au vu des dispositions du pouvoir actuel ?
  12. Qui est le vrai commanditaire de la tentative d’assassinat presque réussie de Dadis Camara ?
  13. Qui avait un compte personnel à régler avec Dadis Camara ?
  14. De qui parmi des candidats à la présidentielle, Dadis Camara avait-il dénoncé les actions qui visaient à faire éliminer un autre candidat de la course à l’élection présidentielle ?
  15. Pourquoi le gouvernement de transition a-t-il été forcé d’interdire la diffusion du CD de l’interview de Dadis Camara dénonçant l’homme politique en question ?
  16. Dadis Camara ayant été mis hors-jeu, comment son fils est-il mort noyé dans une piscine chez lui au Canada ? Cette mort n’est-elle pas un acte de vengeance ?
  17. Pourquoi des chasseurs ‘’Donzokès’’ armés de fusils s’exhibaient-ils dans les rues de Conakry loin de leur région au moment du fameux empoisonnement des soi-disant militants du RPG ?
  18. Pourquoi l’officier qui a ouvert le feu sur Dadis Camara et qui l’a reconnu par les ondes, n’est-il pas interpelé maintenant, tant dit qu’il est revenu au pays ? Pour qui avait-il agi ?
  19. Pourquoi décorer des militaires en guise de récompense alors qu’ils sont désignés à être appréhendés et livrés à la CPI ?
  20. L’incarcération des militaires proches du Gl. Sékouba Konaté n’est-elle pas une farce destinée à berner la galerie ?
  21. Quel est le rôle de la France dans la transition en Guinée et pourquoi le CNT ne bronche-t-il pas un mot malgré toutes les violations flagrantes de la constitution par le pouvoir en place ?
  22. Les dérives ethniques ne sont-elles pas l’œuvre du même genre de conseils qui avaient permis à M. Henry Konan Bédié de se servir de la notion de ‘’l’ivoirité’’ pour éliminer ADO de l’élection présidentielle ivoirienne en son temps car ADO était étiqueté comme étant l’homme de Washington ?
  23. D’où le pouvoir Guinéen tient-il le courage de poser des actes aussi déroutants de toute démocratie au vu et su de la communauté internationale sans être inquiété ?
  24. Pourquoi lancer la ‘’réconciliation nationale’’ sans avoir à dévoiler des milliers d’assassins du peuple qui sont encore en vie et qui devraient eux demander publiquement pardon à leurs victimes en guise de repentance ?
  25. Pourquoi se réconcilier et pardonner sans découvrir qui est coupable de quoi ?
  26. Pourquoi la Guinée n’a-t-elle droit qu’à la réconciliation et au pardon et non pas à la Vérité, réconciliation et pardon à l’instar de la Côte d’Ivoire de Ouattara ?
  27. Pourquoi nous réconcilier en couvant la vérité sous la baguette de la religion dans un pays constitutionnellement laïc ? La religion n’est pas une affaire de l’Etat. Dieu n’a demandé à personne d’imposer la foi à qui que ce soit.

En répondant honnêtement à toutes ces questions, chacun de nous pourra identifier les coupables qui sont à cent pour cent impliqués dans tous les crimes perpétrés contre le peuple guinéen depuis le 28 septembre 1958. En tout cas si je m’identifiais et me déclarais opposant historique, je ne reprendrais pas le pays là où l’avait laissé aucun de mes prédécesseurs auxquels j’étais ‘’historiquement opposé’’. J’aurais plutôt édifié mon propre programme de société et laissé les commentaires et jugements à l’histoire.

De quoi a-t-on peur pour éviter la vérité ?

Dans ma ville natale, berceau de la pluralité, de la mixité et de la danse des braves le ‘’SOLÎ’’, nous chantions : ‘’Nakhanna gâkhou! Baré gnenguèmadî Soéfalé Baré’’. Celui qui a peur ! Est d’un chien batard, un chien d’âne. Je suis peulh, l’expression est dans ma langue maternelle. Je ne peux m’en défaire car j’adore ma mère et honore mon père.


Mohamed Sow

Ing. Dipl El & Méc
France


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Amenofils 03-10-2011 16:19

C'est tres bien Foromo de defendre la patrie contre les troubles. Mais le premier "Troubleur" s'appelle Alpha Conde et son clan au pouvoir. merci t'occuper de lui en priorité et le pays tu verras se portera beaucoup mieux
Citer
 
 
0 #7 foromo 03-10-2011 11:51

j'en parle de cette question en qualité de secouriste. Notre pays a besoin aujourd'hui des hommes soucieux de la préservation de la paix.
les réponses a ces questions sont loin d’être propos d'un homme patriotiques, car chacun donnerait une réponse conformément a sa conception. Celui qui est digne et qui croit en Dieu ne peut poser ou répondre a une telle question.
il n'est pas bien de semer la confusion dans le but d'opposer les ethnies. Mais je promets que le jour que je vais rentre en guinée je chercherai a délocaliser ces personnes malsaines ayant pour objectif la destruction de ma patrie, je dis bien ma patrie.
j'ai le plein droit de défendre ma patrie, car tout trouble qui s'y passe est susceptible de toucher ma famille
les troubleurs a l'ordre publique sont mis en alerte
Citer
 
 
+1 #6 sow 03-10-2011 00:52

Allons seulement, la vérité finira par éclater-Des rumeurs persistantes à conakry et surtout à kaloum font dire que certains"donzos" qui patrouillent en ville parlent anglais et pidjin-Vous vous rappelerz également que JM Doré avit dit à l'époque que certains mercenaires utilisés au stade le 28 Sept 2009 qui parlaient pidjin et anglais ont été ceux qui ont été vus poignarder les femmes et les enfants-DADIS a été piégé par plus retors que lui qui a infiltré les soldats qu'il avait envoyé au stade-Le coup du stade contre DADIS et l'affaire de l'empoisenement desdits militants du RPG relèvent de la meme stratégie mais la vérité finira par éclater
Citer
 
 
+1 #5 Donzo 02-10-2011 19:31

Oui Mr Diaby, je suis d'accord avec vous : il ne faut pas accuser sans preuve. Suivez mon regard...
Citer
 
 
-6 #4 D.K.DIABY 01-10-2011 19:30

Comme vous les commentateurs vous venez de rendre votre jugement dans ce procès du 28 septembre en accusant sans preuve, on ne peut qu'être d'accord, donc le dossier est bouclé.
Citer
 
 
+5 #3 Abdoul.H 01-10-2011 19:16

Peuls et forestiers semblent très naifs dans la conquête du pouvoir! Les premiers ont été abusés et les seconds manipulés. il est peu probables de faire comprendre à la plupart des forestiers (que Alpha cherche à mandinguiser, désormais) qu'ils se trompent d'adversaire. Concernant la question 11, j'ai une connaissance en forêt qui la poserait tout autrement: «Quelle est l'ethnie des oncles maternels du tireur». En effet, je me souviens que, avec beaucoup d'arguments, n'ayant pas réussi à me convaincre de la responsabilité des «peuls» dans l'attentat contre Dadis, il avait tenu ce autre propos trop léger: «mais Toumba est le neveu des peuls!». Vraisemblablement c'est ce qui était plus important à ses yeux pour prendre position. L'ethnie de Toumba ne l'interessait pas. Il fallait à tout prix que les peuls soient les coupables.
Citer
 
 
+3 #2 Amenofils 01-10-2011 14:54

la reponse est Claire. Tout ce qui s'est passé en Guinée en 2009 au stade du 28 septembre sui dde la tentative d'assassinat de Dadis Camara es est l'oeuvre deAlpha Conde aidé en cela par Sekouba Konaté qui est un complice majeur de tout cela. C'est pour cela d'ailleurs que Alpha cree des problemes a Sekouba et le discredite aux yeux de la population Guinéenne. Comme cela le jour que Sekouba va l'ouvrir, tout le monde dire qu'il se venge de Alpha Conde pour avoir remis en cause sa transition. C'est au clair et net que l'eau de roche. Tout fini par se savoir
Citer
 
 
+2 #1 citoyen du foutah 01-10-2011 14:28

Allons-y seulement ! Aussi longtemps que la nuit dure c'est certain que l'aube viendra et que le soleil se levera aussi, seule les ignorants et les naives ne savent pas les reponses a toutes ces questions ci-haut, j'ai toujours dis que Le naive Capitaine Dadis Camara n'etait pas le responsable de ces massacres et viols en ce jour du 28 septembre 2009 dans cette cimetiere appellé un stade, quant a nous nous continuons a croire naivement que nous pourrons vivre ensemble avec cette horde des barbares qui ne cachent pas leur animosités envers nous, excusez moi mais parfois je pense que nous en tant que citoyens du FUUTA-JALOO nous meritons ce qui nous tombe sur les tetes, parceque c'est nous qui refusons de voir la verité et d'en tirer la consequence qu'il faut. KONO MIDHO SIKKITUN MO NANANAALI SIROOWO TYÉBHÉ ONTIGI NANANY SOPPOOWO PIDÉ dhun ko gila aduna on dawi. Wassalaam
Citer