Ce que je pense du président Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01

Le président Alpha Condé était un grand opposant à l’autoritarisme de Lansana Conté. Il était convaincu que seule une véritable démocratie pouvait permettre à la Guinée d’avoir de réelles opportunités de développement. Aujourd’hui président de la République, Alpha Condé semble ne plus partager entièrement cette conviction. De l’opposant démocrate au président très peu démocrate, que s’est-il réellement passé ?

Le régime militaire de Lansana Conté initia la démocratie pluraliste en Guinée en 1984, et mit fin définitivement à la dictature du parti-Etat de Sékou Touré. Avec ce régime, la Guinée put se doter, pour la première fois depuis son indépendance, d’une véritable constitution démocratique. Les Guinéens venaient de découvrir que la liberté était un besoin fondamental pour l’épanouissement de l’être humain.

Cependant, tout ne fut pas rose avec le régime militaire. Loin s’en faut. Lansana Conté se transforma, très vite, en autoritaire. La constitution n’était plus la référence pour la gestion des affaires du pays. Une situation que les partis politiques ne pouvaient pas supporter. Des partis politiques les plus farouchement opposés à la nouvelle tendance politique de Lansana Conté, le RPG d’Alpha Condé fut le plus intraitable.

L’opposant Alpha Condé ne mâcha pas ses mots face au régime de Conté. Il fut tenace dans ses convictions démocratiques. Il fut condamné, et même traité de « chef de gangs Â» pour la tentation d’envahir militairement la Guinée. Bref, il risqua sa vie pour le triomphe d’une véritable démocratie.

En 2010, Alpha Condé est élu président de la République. Mais très curieusement, la motivation ne semble plus être de son côté, pour faire triompher son idéal pour lequel il s’est battu pendant plus de trente ans dans l’opposition. Presque cinq ans d’exercice au pouvoir, le président Alpha Condé est méconnaissable. On ne reconnait pas cet opposant tenace qui voudrait le rayonnement des véritables institutions démocratiques dans son pays. Une démotivation du président facilement explicable.

Bien avant l’élection présidentielle de 2010, il est impossible de croire que le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), n’était pas un parti bien structuré. Il est impossible de croire que ce parti, à lui seul, manquait de grandes personnalités, des cadres compétents capables de gérer les affaires du pays. On ne peut pas le croire que le RPG n’avait pas un idéal politique propre. Un idéal de gestion politique éloignée de toute politique politicienne.

Le RPG d’Alpha Condé avait bel et bien un programme de gestion centré sur la transparence politique. Mais l’élection présidentielle de 2010 réserva des surprises auxquelles Alpha Condé et ses collègues du parti ne s’attendaient pas : la victoire de l’UFDG au premier tour.

L’UFDG (l’Union des Forces démocratiques de Guinée), raflant le meilleur score au premier tour, provoqua la panique dans le parti RPG, qui n’a eu autre option que de recourir à « tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins Â». La dépréciation et la division ethniques sont passées par là. La main tendue aux proches de l’ancien président, Lansana Conté, est passée par là. Aussi, la diabolisation des anciens premiers ministres de l’ancien régime.

Le choix vient d’être fait pour la malhonnêteté politique. S’en débarrasser, serait de prendre le risque de perdre tout espoir de gagner des élections. Voilà qui explique qu’Alpha Condé n’organisera jamais des élections libres et transparentes en Guinée.

A une seule condition, les élections seront libres et transparentes, et le processus politique sera respecté : l’opposition républicaine doit impérativement unir ses forces et descendre dans la rue. L’arbitrage de l’armée ne serait jamais un désavantage.


Naby Laye Camara
Bruxelles
   

AAA_logo_guineeactu_article

   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #17 Naby Laye Camara 16-04-2015 05:36

Monsieur Lamah!
Dans le contexte des manifestations politiques, l'armée doit rester NEUTRE. Au Burkina Fasso, la neutralité de l'armée a été très conséquente pour le changement que ce pays connaît aujourd'hui.
En revanche monsieur Lamah, vous connaissez mon point de vue radical sur le changement en Guinée: un coup de force militaire arrangerait bien les affaires du pays. Le monde a changé, les militaires organisent très bien les transitions politiques.
Citer
 
 
-2 #16 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-04-2015 22:01

Naby Laye Camara,
On va simplifier l'équation. Que signifie pour vous arbitrage de l'armée dans le contexte d'une manifestation politique si ce n'est pas celui de faire un coup de force, sachant que, par principe, le rôle de l'armée est de protéger l'intégrité du territoire, les personnes et leurs biens qu'on n'a pas besoin de rappeler ?
Citer
 
 
+3 #15 celloumbah 15-04-2015 19:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Monsieur Lamah, j'ai l'impression que vous comprenez très mal l'expression "l'arbitrage de l'armée" dans le contexte d'une manifestation politique.

Mr N.L.Camara, AC n'a pas été élu mais il a usurper le pouvoir, donc on comprend pourquoi la guinée est dans la situation actuelle,
Citer
 
 
+2 #14 Gandhi 15-04-2015 19:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
SE...vous et alliés ont ethnicisé le debat...

3 régions contre 1, 4 communes de Cky sur 5.
Qui a ethnicisé le débat et qui vient nous enfumer ici ?
Citer
 
 
+3 #13 se 15-04-2015 17:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
SE...vous et alliés ont ethnicisé le debat...une situation qui rend impossible le depart d'Alpha par la rue. Votre optimisme quant a cette croyance c'est de cela qu'il s'agit et non votre opposition a sa gouvernance.

Haha quel commentaire...a LA Guineenne par Guinean!
Citer
 
 
-6 #12 Guinean 15-04-2015 15:03

SE...vous et alliés ont ethnicisé le debat...une situation qui rend impossible le depart d'Alpha par la rue. Votre optimisme quant a cette croyance c'est de cela qu'il s'agit et non votre opposition a sa gouvernance.
Citer
 
 
+4 #11 se 15-04-2015 11:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
SE...vous êtes deja decouragés? Il n'a pas duré votre optimisme. C'est pas serieux cher frère...

Je suis pas decourager car je resterai opposant aussi longtemps qu'Alpha Sera LA. Cependant je fais des constats en me basant sur LA realite du terrain.
Citer
 
 
+2 #10 Naby Laye Camara 15-04-2015 04:46

Monsieur Lamah, j'ai l'impression que vous comprenez très mal l'expression "l'arbitrage de l'armée" dans le contexte d'une manifestation politique.
Citer
 
 
-3 #9 Guinean 15-04-2015 04:23

SE...vous êtes deja decouragés? Il n'a pas duré votre optimisme. C'est pas serieux cher frère...
Citer
 
 
-1 #8 se 14-04-2015 22:54

Ce que je pense de l'Opposition apres ce Lundi et Mardi 13 et 14, respectivement:
L'Opposition Guineenne n'a pas de strategie dans le sense ou elle agit dans l'espoir de pousser une autre personne d'agir en sa faveur. Elle n'a donc pas de strategie coherente. Elle compte sur les medias etrangers et leur reportage sur les evenement du terrain...des manifestations sporadiques qui, on espere, influenceront positivement les GRANDS MAITRES en notre faveur. Finalement, les Guineens sont les grands perdants car ils ne controllent plus leur destinee. Tel peuple, tel dirigeant!
Citer
 
 
-2 #7 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 14-04-2015 22:05

Naby Laye Camara,
Vous avez vraiment la tête dure. Combien de fois je vous ai dit d'oublier l'armée en vous donnant les raisons ? Et si le chef des putschistes était Tiéboro ou Coplan ou encore Sékouba ?
Citer
 
 
+3 #6 Tybah 14-04-2015 12:06

"""Oh que certains sont rancuniers. C'est vraiment regrettable.
NLC continuez ne vous occupez pas des ces gens."""
Prompt retablissement Mr Diallovogui !
Vous ne savez même pas c' est quoi une RANCOEUR .C ' est vraiment regrettable .
Citer
 
 
-5 #5 Diallovogui 14-04-2015 09:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
Au finish Mr NLC fait trop drole !
En Philosophe , il s' essaie toujours de penser au-delà de la pensée commune . Ce qui n' est pas mauvais en soi . Sauf que Mr Camara s' y prend mal . Parfois étonnamment !!!
yooo AC etait bien jusqu' en 2010 ?????? Mais les situations ( notamment son élection ....) l ' ont rendu AUTRE DESORMAIS !!!
- le matin CDD ferait un bon president parce que......
- la journée , c'est Sidya la solution actuelle vu.....
- le soir , n' eut été la situation actuelle qui a fait de AC autre que ce qu' il a toujours été , c'est bien LUI de par ses convictions d'antan le PRESIDENT idéal ....
DU N' IMPORTE QUOI AU FINISH !!!!!

Oh que certains sont rancuniers. C'est vraiment regrettable.
NLC continuez ne vous occupez pas des ces gens.
Citer
 
 
+5 #4 bateka 14-04-2015 05:45

Je pense que vous vous trompez en partie
Alpha Conde n#a jamis ete democrate. Il s'est servit de l'ARGUMENTATION democrate pour acceder au pouvoir.
Indique moi le seul de ses promesses tenues?
Indique moi le seule vertue qu'incarne Alpha Conde?
Alpha Conde est aujourdhoui ce qu#il a toujours été.
UN chef de clan qui utilise les methodes stalinienne pour acceder et se maintenir au pouvoir
Que Dieu sauve
Citer
 
 
+7 #3 aly 13-04-2015 21:10

Un beau récit Naby,mais sache que le pouvoir transforme l homme. La solution est ta conclusion l opposition aurait du commencer, par cette tenacité.AC est sans cœur. Sauf le feu qu' il aime. Mais j implore ces militants a lui, après ce régime.
Citer
 
 
-5 #2 Guinean 13-04-2015 18:22

Encore notre philosophe wouyawouya..eh Naby vous n'êtes pas fatigué de cette posture de Mr connait tout?
Citer
 
 
+6 #1 Tybah 13-04-2015 16:22

Au finish Mr NLC fait trop drole !
En Philosophe , il s' essaie toujours de penser au-delà de la pensée commune . Ce qui n' est pas mauvais en soi . Sauf que Mr Camara s' y prend mal . Parfois étonnamment !!!
yooo AC etait bien jusqu' en 2010 ?????? Mais les situations ( notamment son élection ....) l ' ont rendu AUTRE DESORMAIS !!!
- le matin CDD ferait un bon president parce que......
- la journée , c'est Sidya la solution actuelle vu.....
- le soir , n' eut été la situation actuelle qui a fait de AC autre que ce qu' il a toujours été , c'est bien LUI de par ses convictions d'antan le PRESIDENT idéal ....
DU N' IMPORTE QUOI AU FINISH !!!!!
Citer