Selection de vidéos
Partenaires
A propos d’un article sur Barry III
Salimatou Barry Lundi, 06 Avril 2015 15:03
Suite à l’article de M. Bah Sanoussi sur Barry III, et à certains commentaires, Mme Salimatou Barry, la fille de Barry III, a souhaité apporter quelques éclaircissements. Voici son texte.
Merci d'avoir compris et accepté que la vie privée et familiale de Barry III ne peut être un sujet passionnant pour le Guinéen lambda, ni faire avancer le pays.
Dans un pays où la dépravation était érigée en système de vie, nous le remercions tous les jours de nous avoir inculqué des valeurs d'éthique et de morale qui nous ont permis de faire face à cette barbarie et tragédie que nous avons connues. Il nous a éduqués en nous apprenant la discrétion, ce qui explique notre devoir de réserve, sauf dans les cas d'atteinte à la vie privée.
Par ailleurs, de nombreux notables de notre communauté, dont les chefs de cantons, qui l'avaient combattu parce qu'il avait annoncé l'abolition de l'esclavage, se sont dépêchés de lui confier leurs filles. Il a été le farouche protecteur de toutes ces jeunes femmes à qui il voulait éviter coûte que coûte d'être des esclaves sexuelles; elles se reconnaîtront sans que je ne les cite.
La seule Rama qui était chez Barry III est née Bah, et non Barry, fille de Diané Barry Kokoulo, cousine de Barry III, par sa branche maternelle. Elles ne sont pas des références et ne sont pas habilitées à parler de lui, car elles sont identifiées comme l'ayant proprement trahi. Diané Barry Kokoulo, Dieu ait pitié de son âme, le fréquentait le matin et allait rapporter au monstre, dans la journée, tout ce qui se passait à son domicile ; quant à Rama, dès l'assassinat de son Kaou, elle s'est précipitée dans les bras des bourreaux de ce dernier, pour se faire épouser !! Quelle honte !! Par contre je profite de cette occasion pour remercier d'autres parents très fidèles, les meilleurs, El Hadj Kader Barry et son épouse Hadja Khadidiatou Lélouma, à qui je rends hommage ; aussi à la famille Tounkara Jean Faragué, pour leur soutien et leur courage. Sont aussi remerciés tous les miliciens étudiants, ils se reconnaîtront, qui lors des années sombres, juste après les assassinats, m'ont évité une expulsion certaine de l'université pour non-participation aux manifestations officielles. Aujourd'hui, qu'on ne nous serve pas des histoires de racisme ou de communautés. Chacun doit être fier de son appartenance, famille, communauté, région et être ouvert envers les autres, c'est notre salut.
Madina, comme vous appelez Barry III, Bappa, méfiez-vous de parler de lui, de peur que d'outre-tombe, il ne profère des malédictions à votre encontre, comme il l'avait fait pour ses bourreaux, le jour de son assassinat. Wa Salam!!
Mes excuses à tous les lecteurs pour ces terribles révélations !!
Salimatou Barry
![]()
Commentaires
Regards
De la part de Salimatou Barry:
"Merci à tous les intervenants, merci beaucoup pour les condoléances. Quand on est un vrai croyant, on peut se battre dans la vie, mais on ne connaît pas la haine, on accepte le verdict divin, tout reste une question de destinée. Encore mes sincères excuses à tous. SB !!!"
Sinon que j'ai hâte de lire ce que Mr Diallo Petty a à dire sur Bappa Barry III, mais c'est dommage qu'il ne puisse le faire puisqu'il affirme que c'est indigne de parler des morts.
C'est dommage pour tous ceux qui veulent connaitre l'histoire récente de leur pays. Et pourtant Dieu nous a enseigné l'histoire des prophètes "morts" dans les livres saints.
Et sans ces témoignages aussi, on ne pourra jamais connaitre ces combattants martyrs pour la dignité de l'homme noire.
Il est plus important de rétablir les faits que de juger.
Yo allah bheydane gandal et bhantal. okkadhun jamaa on dho fow. Hari milan tikkan ma gilla yennidirdha e oh jaajirawo mo cade(Umaru shehu). Mi torikema jooma gandhal wano ma yo wahu wa Koto doumba ( ya Geno bheydanbhe baldhe e thiellal).
Faatibhe bhen fow ya Geno yurmebhe yaafobhe yaafodabhe e yafaabhe, enen wurbhebhen yo fewnu o huura en ko o ya foraen.
Amina
Merci!
Avec ce problème, je crains qu'elle ne nous livre plus ses recettes habituelles .
A lire Salimatou Barry, elle ne me semble pas une personne rustre. Je la prie de te pardonner aussi. Salimatou ! Je t'en conjure…pardonne Madina. C'est dur. C'est triste. Ton père était un grand. Il était digne. Tous lui reconnaissent ce courage humain à se battre contre l'obscurantisme, la manipulation, les fausses idées reçues. On aime ton père. Jusque là , rien absolument rien, aucun écrit ne tâche sa mémoire. Je l'ai rendu homme dans "Territoire des mémoires !" sans démagogie, en me fondant sur des témoignages de personnes qui l'ont connu. Dans cette affaire, il y a absolument lieu de se méfier des ouï-dire et on-dit qui étaient le soubassement même de l'idéologie sékoutouréenne pour asseoir sa dictature et liquider les gênants.
Barry III a été admirable, digne, altier jusqu'à sa mort par pendaison. Qu'il vente, qu'il pleuve ! Que je sois de bonne ou de mauvaise humeur ! Chaque fois que je passe sous le pont Fidel Castro, à n'importe quelle heure et à n'importe quel moment de la vie, l'image atroce qui frappe mon imagination c'est cette image insoutenable de ces quatre suppliciés qui pendent là . Image qui met à nue toute la cruauté, tout le sadisme de Amadou Sékou Tidiane Touré qui ne supportait pas qu'on lui dispute une quelconque audience ou popularité. Bon, j'arrête de m'épancher… C'est que ce matin aussi, je suis de mauvaise humeur et triste.
Encore MERCI ma soeur !
YO ALLAH DANDOU SEYTANE FOOLODOU EIN !
YO O WANAN EIN JAM ! AMINA !
@ Mr I b et Mme SALIMATOU ,
Tout est Bien qui finit Bien !
Gros bisous a SARAH et aux filles !
PEUPLE de Guinée, hommes et femmes, petits et grands, de l'est, de l'ouest, du nord et du sud,d'en haut et d'en bas y compris ceux qui sont partis à l'au-delà et qui sont revenus en défiant les pronostics des grands médecins d'Amérique, je me couche au sommet du mont Nimba les mains sur le dos et je vous présente solennellement mes excuses.
Signé:madina
Ma soeur bien admiree, vos excuses sont acceptees et je crois qu'on doit arreter de polemiquer autour de ce grand homme (Barry III), c'est un probleme familial et il doit etre a ce niveau. Il fut un homme sincere et la seule facon de rendre hommage a cet heros guineen, c'est de parler son heritage politique qui est definie par sa conviction et son integrite qui doivent inspirees tout guineen patriote.
.
SISTER , MADINA , PRESENTES DES EXCUSES a TOUTE LA GUINEE .
" KENKETI KEN KO NAYRE . SI SOUKKI, KO BEWRE ! "
Bien a toi , mon frère !
PS : Ce post est aussi adresse a OUROURO BAH !
PEUPLE de Guinée, hommes et femmes, petits et grands, de l'est, de l'ouest, du nord et du sud,d'en haut et d'en bas y compris ceux qui sont partis à l'au-delà et qui sont revenus en défiant les pronostics des grands médecins d'Amérique, je me couche au sommet du mont Nimba les mains sur le dos et je vous présente solennellement mes excuses.
Signé:madina
Témoin:Moodi Mamadou Saliou Bah Koto Bala
Koto Boubacar ,
" ATHIOU E KATHIOU KO LEKKI " ! KONNO ...!
Je m'incline mais , il y a du degout qque part !
Respects and regards !
Salam Koto !
Merci Mignan!Je n'attendais moins de toi.Laissons le linge se laver en famille."LA GUINEE N'EST PAS ENCORE UNE FAMILLE"
Merci Mignan.Yo Allah beydhané tchélal et bhaldé.
Je n'arrive pas à te joindre au téléphone.Peux tu essayer de me joindre?
" ATHIOU E KATHIOU KO LEKKI " ! KONNO ...!
Je m'incline mais , il y a du degout qque part !
Respects and regards !
Salam Koto !
Mi hadhima ya fankou.Wota bheyditou fous!
KOTO
Mme MAREGA est a PARIS depuis 3 mois . Des qu'elle revient a Abidjan , je te fais savoir . A moins que tu ne veuilles lui parler a partir de Paris . Fais moi savoir si tel est le cas . Best regards !
@ Koto Boubacar , Albert a parfaitement raison , " Un probleme sans solution est un probleme mal pose " .
Il y a juste qu'ici il n'y a pas de probleme , puisque Mme Salimatou Barry n'en fait pas un .
C'est la personne qui se fait passer pour un MEMBRE de la famille de Mme salimatou qui a un probleme et qui est UN PROBLEME .
Ca m'etait egal qu'on se faire passer pour MADINA , de vivre a PERTH , d'etre ELEVE DE Thierno Tahirou fils de Thierno HAFIZIOU au point que vous l'appelliez " MAITRE " !
Mais il existe " UN RIBICON " en tout . Il a ete franchi . C'est inadmissible !
Si Mr I B et Mme Salimatou , et tt le reste de la famille ne TROUVENT PAS qui c'est MADINA , c'est parcequ'ils cherchent au mauvais endroit . " MADINA " est plus proche de MR I B , de par LEURS PERES respectifs que de Mme Salimatou . Je ne vois , d'ailleurs AUCUN LIEN , tt au moins CONSANGUIN .
Quand tu sauras qui c'est , tu verseras une larme . Crois moi .
Je te donne ma parole qu'a defaut d'excuses publiques , et avant que cet article ne " disparaisse ", je poserais LE PROBLEME sur la tombe de THIERNO ALIOU MO BHOUBHA .
SISTER , MADINA , PRESENTES DES EXCUSES a TOUTE LA GUINEE .
" KENKETI KEN KO NAYRE . SI SOUKKI, KO BEWRE ! "
Bien a toi , mon frère !
PS : Ce post est aussi adresse a OUROURO BAH !
De tous ceux qui m'interpellent, Benn Pepito est le plus dangereux. C'est un sacré curieux qui tout en faisant semblant de m'appeler au recul,appelle de tous ses vœux de nouveaux déballages de ma part. Il m'a étudié. Mais hélas pour toi mon gars, je ne vais plus parler de Bappa. Sitakhafoulè, je ne veux pas être maudite.
Mon frere Alfa Bacar Grenoble,Ahh bon!tu reconnais donc aujourd'hui que tu ne me connais pas et pourtant à l'époque tu affirmais ici qu'on se soulait ensemble dans les boites de nuit de Conakry. Pour le grand frère de ton père, c'est vrai qu'il a été mon étudiant au CCL quand je n'avais que 14 ans. Et récemment quelle ne fut ma surprise de découvrir sa tombe à la minière en Guinée dans l'enceinte d'une école qui porte son nom.
Sinon que j'ai hâte de lire ce que Mr Diallo Petty a à dire sur Bappa Barry III, mais c'est dommage qu'il ne puisse le faire puisqu'il affirme que c'est indigne de parler des morts.
D'après Albert EINSTEIN
Merci!
I'm doing just fine. Après tant d'années de voyages autofinancés, il me faut respire un peu pour faire des economies ou avoir un financement pour continuer.
Depuis le 14 Fevrier, le prof Kapet de bana a eu un AVC, il est à l'hopital et ne peux pas parler...Diagnostique qui ne rassure pas.
C'est dire que ma motivation est intacte.
J'ai le temoignage sonore de Mme Marega que je compte publier bientot, Je n'arrive pas à rentrer en contact avec elle a Abidjan.
Regards
Ce qui me frappe ds cette mise au point de Mme Salimata Barry c est qu il n y a pas un seul mot de haine. Elle appelle plutot a l union.
Celui ou celle qui a vécu une épreuve, s'il est juste et réaliste, ne pourrait être haineux envers une communauté, surtout quand on est guinéen. Traitres, mechants et égoistes, il y en de toutes les commaunautés. Tout comme, des gentils et justes, il y en a de toute part, meme si ils se font plus rares aussi dans toutes les communautés.
Ce qui me frappe ici, c'est le fait que ce que le martyr Barry III condamnait (l'esclavage en guinee et entre guineens ui est une injustice et violation grave des droits de l'homme), aujourd'hui, ce sont ses soit disant défenseurs qui le légalisent, le trouve normal même. Je suis sûr que s'ils (ses soit disant défenseurs) avaient vécu avec Barry III, c'est très probable qu'ils le trahissent, au sens propre.
Mais bon, on est en Guinée où la communauté est défendue (INSTRUMENTALISÉE), avant les valeurs, par les petits malins de tout bord.
D'autre part, malgré la douleur parce qu'on est humain, mais tout bon croyant est consolé par le martyr d'un parent, pour une cause juste et noble, au lieu qu'il ne meurt dans un luxe acquis dans l'injustice, donc destiné pour le feu.
Que Dieu pardonne nos martyrs qui ont lutté pour la liberté et la dignité des guinéens, sans distinction d'ethnie.
Je vous dédie ce refrain du Wassoulou profond.Ne le prenez pas surtout en mal.Je vous comprends.C'est le NET ....
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Dö mo o lon / Que quelqu’un d’autre ne connaît pas
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Noumou dö na dö lon / Un forgeron peut connaître une chose
Dö mo o lon / Qu’un autre ne connaît pas
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Soma dö na dö lon / Un soma peut connaître une chose
Dö mo o lon / Qu’un autre ne connaît pas
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Könö dö na dö lon / Un oiseau peut connaître quelque chose
Dö mo o lon / Qu’un autre ne connaît pas
Was salam!
Tout d'abord, au nom de la Famille, je remercie tout le monde, je sais qu'il y a beaucoup de patriotes dans notre pays et des personnes ayant un grand sens de la Justice !! MERCI !!
" Je suis désolée d'insister et il ne faudrait pas que ce soit un dialogue de sourds, mais la jeune soeur Madina ( je ne vois toujours pas qui c'est) est dans l'erreur la plus totale et ce qu'elle a livré n'a aucune crédibilité; Conakry a toujours été une ville de rumeurs et ce qui a été raconté est absolument faux . Je lui dirai que pour livrer des témoignages, il faut être aux premières loges; si elle était aussi proche de la famille, elle n'aurait jamais pu parler ainsi !!! Et c'est très réducteur d'avoir voulu expliquer de cette manière, la fin de BARRY III.
Pour clore le chapitre, j'ajouterai, qu'aucun collaborateur, fut ce -t-il ,président de la République, ne pouvait parler d'affaires familiales à BARRY III et à la dame Ndèye, c'était trop personnel, peut-être les très proches, c'est une question d'éducation. Aussi, je conseillerai à la jeune soeur, de ne pas faire de baroud d'honneur !!! Personne n'a inventé la roue et il ne faut pas avoir honte de ne pas savoir, c'est le contraire qui est dangereux, persister dans l'erreur, ce qui est arrivé en Guinée et qui continue !!! Il faut savoir s'arrêter à temps. Personnellement, je n'ai aucun problème par rapport à cet incident, car je sais exactement tout ce que j'ai vécu, mais c'est aux lecteurs qu'elle doit présenter ses excuses pour témoignages erronés et surtout d'avoir parler d'un disparu qui n'est plus là pour donner des éclaircissements sur des sujets le concernant.
De plus, si j'ai parlé de certaines personnes, c'est pour dire qu'on a beau être fier de ce que nous sommes,de notre communauté, il nous faudra être réalistes et balayer devant notre porte. Encore, toutes mes excuses .
Boubacar Diallo (Doumba).Sur mes papiers officiels pas de Doumba.
sur ce site, madina est une source d'informations inépuisable, qu'elle plaise ou pas, elle donne toujours des informations qui ne sont connues qu'elle seule sur ce site . Parfois, après l'avoir lue, je me pose la question, si je connais bien la Guinée . Cette femme connait tout le monde en Guinée, sait tout, aucune information ne lui échappe . Ce qui reste clair, j'apprends beaucoup de choses avec elle sur ce site même si, elle maudit mon héros .
Toutefois,autant cette réaction de ma bien aimée sœur m'est agréable, autant je suis dégoutée par la lâcheté et la bassesse de certains maboules et autres assistés éternels de masques parentaux qui démontrent à chaque fois leur petitesse. Non, qu'ils le sachent, leurs masques ne relèvent pas de la vie privée, mais de la tricherie dans la vie et de la malhonnêteté. Ces gens là poussent l'ignominie jusqu'à dédouaner les bourreaux de leurs pères pour les besoins de leur bassesse.
Pa railleurs, dans cette histoire, IL N Y A EU AUCUNE RUMEUR. Il y a eu des faits rapportés avec leurs sources. Seulement, certains faits sont mal compris et mal interprétés. Par exemple, il ne m'a jamais traversé l'esprit que Tantie N'deye soit coupable de quoi que ce soit dans ce qui est arrivé à Bappa. Son Histoire avec Bappa n'était pas secrète, tout le monde savait y compris à plus forte raison Sekou Touré(que la terre l'étouffe).Que Sekou Touré soit intervenu dans l'histoire n'est pas insolite puisque Bappa Barry III n'était pas n'importe qui et de surcroit, il était son proche collaborateur.
Ayant remarqué que certains cherchaient une culpabilité à coller aux innocentes victimes,j'ai évoqué cet épisode sous l'article parlant de l'illustre victime Barry III dans l'unique but d'éclairer mes co-forumistes à la hauteur de mes informations sur les raisons personnelles et égoïstes qui ont poussé le hideux goul à l'assassiner.
Hope you doing well .
Tu devrais insister ( humilite de cote )de la meme facon et avec tous les arguments qui avaient amene Hadja Kadiatou , Mme Telli , a se confier a toi . Souviens toi du chemin que tu avais suivi a l'epoque et reprends le meme .
Je te garantis , comme pour HADJA , tu feras connaitre aux GUINEENS beaucoup de choses sur leur histoire . Tu verras bcp de choses recouper ce que Mr Kappe de Bagna t'avait confie . C'est des promotionnaires .
Un vrai tresor , Paul ! Essayes !
Fraternellement et bien a toi !
Je ne veux pas paraitre donner des lecons mais je crois que vous avez tort de parler de discretion. Dites ce que vous savez de lui, par texte, audi ou video.
Ce le vide autour de ces personnages qui donne encore vie aux mensonges d'Etat du regime criminal d'AST. Humble avis.
Apparenment , elle n'a pas su " LIRE " mon message " . Dommage !
Remuer le couteau dans une plaie , meme audela de 40 ans , fait tjs mal .
J'ose esperer qu'elle dira aux concernes ses sinceres excuses ( meme si elle l'avait fait de facon lapidaire a Mr I.B. ) sans detours .
MUSSIBHE ATHIDIRAY HAKKE !
La redemption est dans la confession !
" Astagh firoullaye , Mi toubi , Mi wanitata " !
Yo Allah wanan ein jam !
NB : Avec tous les maux REELS qu'on reproche a " L'Ane Super Tetu " , je n'ai jamais lu qq'un , sur ce site ( ou ailleurs ) parlant de Mme ANDRE TOURE . Nous devrions nous en garder !
À tous les autres membres des victimes, prières de n pas laisser la mémoire de nos ainés dans l’ombre. Ce vide donne libre cours aux rumeurs.
D’aucuns vont prendre ces rumeurs comme argent comptant et comme notre histoire.
Ourouro Bah
Je trouve déplorable de lire dans certains commentaires des allusions a la vie privée et familiale de quiconque. Meme Satan Toure ne mérite pas cela d'autant qu'il y a des milliers d'autres aspects sur lesquels le condamner.
J’espère qu’après ce rappel que de très nombreux parents très proches de nos dignes prédécesseurs lisent notre forum cesseront définitivement ses bassesses en particulier par des commentaires de quelques lignes et provenant de rumeurs invérifiables...
J'avais toujours eu des doutes sur la sincérité de AST dans sa lutte pour la dignité de l'homme NOIR, et ce témoignage conforte encore mon doute. Je me posais des question si AST se trompait sur certains innocents ou il les martyrisait pour satisfaire son hégémonie.
Je doutais de AST connaissant bcp de faux héros, même au nom des religions célestes.
Je doutais de AST aussi, connaissant certains de ses farouches supporteurs actuels, qui sont injustes et n’hésitent pas à vendre leurs propres parents pour des intérêts egoites.
Oui aujordh'hui encore mon doute se conforte si je pense que ce que Notre martyr Barry III avait osé interdire à son époque, pour la dignité humaine, les intellos de notre temps, avec 1000 fois moins de risques, n'oseront jamais faire.
Dieu accorde le paradis éternel à tous les VRAIS martyrs de lutte pour la cause de la dignité de l'homme noire. Dieu donne la force et la victoire finale à ceux qui veulent les imiter dans cette lutte. Amine!!!








