Marie Kenneth Guilavogui, du RPG Arc-en-ciel, confond la politique et la politique politicienne

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01Marie Kenneth Guilavogui, militante du RPG Arc-en-ciel, critiquant l’opposition, affirme que « la politique n’est pas faite pour n’importe qui. Qu’on peut être un bon intellectuel, et ne pas être un bon politicien. Â»

Je partage absolument cette affirmation de Me Guilavogui. Surtout quand elle ajoute : « Les opposants doivent encore avoir une formation de base en politique… Alpha Condé est un bon politicien. Quand tu passes une seule journée à ses côtés, tu apprends beaucoup en politique qui te suivra pour le reste de ta vie. Â»

En interprétant Me Guilavogui, il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’elle partage l’idée selon laquelle les opposants à Alpha Condé sont de bons intellectuels, mais pas de bons politiciens. Qu’ils doivent d’abord chercher une formation de base en politique à fin de se mesurer au leader du RPG.

Cependant, si je partage les affirmations de la militante du RPG, je suis convaincu qu’il y a une réalité derrière ses mêmes affirmations que Me Kenneth Guilavogui ne soupçonne pas.

Voyons !

La politique est le processus par lequel les communautés poursuivent des objectifs communs, et abordent leurs conflits dans le strict respect d’une structure de règles, avec l’objectif d’arriver aux solutions.

Il est donc clair qu’une politique qui ne se plie pas aux exigences de la loi et des institutions, ne pourra pas résoudre les problèmes de la société. Une politique qui ignore que les partis politiques sont des acteurs principaux dans la réussite des politiques publiques et du processus électoral, sera à l’origine des tensions sociales, de l’instabilité politique.

Comme nous pouvons le remarquer, la bonne politique n’est autre chose que le fait de se conformer à la structure de règles. La mauvaise politique contrevient à la structure de règles. Donc, le bon politicien est un amoureux des exigences légales. Le mauvais politicien, l’individu qui contourne et néglige toutes exigences légales.

 Alpha Condé est au pouvoir depuis 2010. Et depuis, il faut le reconnaître, la Guinée connaît l’instabilité sociale et politique. Cela signifie, sans commentaires, que le pouvoir d’Alpha Condé fait mal la politique. Le pouvoir de Conakry néglige et contourne la structure de règles et des institutions qui sont capitales dans la gestion sérieuse d’une nation.

Alors quand Me Kenneth Guilavogui avance que le président Alpha Condé est un bon politicien, il y a l’incompréhension. Si Alpha Condé était un bon politicien, la Guinée n’en souffrirait pas autant, comme aujourd’hui. Si Alpha Condé appliquait la bonne politique, la société guinéenne ne serait pas aussi divisée, comme elle ne l’a jamais été dans les régimes précédents.

Sur ces mots, il faut avoir le regret d’annoncer à la militante du RPG Arc-en-ciel, Me Guilavogui, sans tourner autour du pot, que le président Alpha Condé n’est pas un bon politicien. Un bon politicien, quand il agit mal, il assume ses responsabilités, et n’accuse ni Pierre, ni Paul, ni Ebola, ni d’anciens premiers ministres, comme échappatoires.

En revanche, si Alpha Condé est un mauvais politicien, il faut le reconnaître qu’il est un bon partisan passionné de la politique politicienne. La politique politicienne, voilà ce à quoi, réellement, Me Marie Kenneth Guilavogui voudrait faire référence quand elle dit : Â« Alpha Condé est un bon politicien. Quand tu passes une seule journée à ses côté, tu apprends beaucoup en politique qui te suivra pour le reste de ta vie Â».

La politique politicienne se moque de la gestion des affaires de la société. Les domaines de l’économie, du social ou du culturel, ne sont jamais prioritaires dans la gestion de la nation pour un partisan de la politique politicienne. Ce qui l’intéresse et le fascine, c’est comment gagner et conserver le pouvoir. Pour ce faire, le mensonge, le populisme, la démagogie, la fanfaronnade, le machiavélisme, sont ses seuls moyens de gouvernance. Et voilà une attitude qui fâche les partis de l’opposition, et qui engendre des discussions interminables, au grand dam des citoyens.

 L’exigence de Me Guilavogui, selon laquelle les opposants guinéens, intellectuels qu’ils sont, doivent avoir une formation de base en politique, ne me parait pas nécessaire. Les bons intellectuels n’ont nullement besoin de mentir à la société pour gouverner. Ils font confiance à la structure de règles, aux procédures, et aux institutions républicaines.


Naby Laye Camara

Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #13 Naby Laye Camara 11-04-2015 06:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Naby Laye Camara,
Pour le troisième point, je vous demanderais qui ne fait pas de la politique politicienne en Guinée ? Vos patrons que vous aimez tant l'ont fait et continuent à le faire. Alors ....

Cher Lamah!
Dans mon combat pour le succès du processus politique en Guinée, je n'ai pas de patron. Je n'ai pas de sentiment affectif pour qui que ce soit. Je défends l'opposition qui, comme moi, exige le respect des règles du jeu démocratique.
Citer
 
 
0 #12 Naby Laye Camara 11-04-2015 05:44

[quote name="Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1"]Naby Laye Camara,
S'agissant de mon deuxième point, apparemment cette définition de la politique n'est pas de vous. D'où il aurait fallu citer la source. Ce que vous n'avez pas fait. C'est du plagiat".
Monsieur Lamah, je remarque que vous doutez dans votre affirmation quand vous dites "apparemment". Et bien, ma réaction ne change pas, cher Lamah. Si vous avez l'habitude de lire beaucoup moins, il vous serait très difficile, voire impossible, de sortir du "monde des doutes".
Citer
 
 
-5 #11 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 08-04-2015 23:43

Naby Laye Camara,
S'agissant de mon deuxième point, apparemment cette définition de la politique n'est pas de vous. D'où il aurait fallu citer la source. Ce que vous n'avez pas fait. C'est du plagiat.
Pour le troisième point, je vous demanderais qui ne fait pas de la politique politicienne en Guinée ? Vos patrons que vous aimez tant l'ont fait et continuent à le faire. Alors ....
Citer
 
 
+2 #10 Naby Laye Camara 08-04-2015 00:04

Monsieur Lamah!
Concernant votre première question sur l'abréviation du mot "madame", je réponds que c'est une erreur d’inattention. Vous avez raison.
Pour votre deuxième question sur la définition de la politique, je vous réponds tout simplement, que si vous avez l'habitude de ne pas aimer la lecture, cela peut bien vous être étrange, à savoir que la "politique est un processus par lequel les communautés poursuivent des objectifs communs et abordent leurs conflits dans le strict respect de la structure de règles, ou des institutions...".
Pour votre troisième question, je vous réponds. J'accuse Mme. Guilavogui d'avoir confondu la politique et la politique politicienne. Avec son leader Alpha Condé, elle apprend plutôt la politique politicienne et non la politique. Parce qu'avec la politique, cinq ans de discussions entre pouvoir et partis politiques au détriment des affaires, c'est impossible.
En fin, vous dites que ma sortie est encore une fois ratée, c'est votre jugement. "N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir", dit le proverbe.
Merci pour le débat!
Citer
 
 
-3 #9 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 07-04-2015 22:12

Naby Laye Camara,
1- On écrit Mme pour abréger le mot madame et non Me qui est l'abréviation de Maître.
2- D'où tirez-vous la définition de la politique. Si c'est de vous dans ce cas ça n'engage que vous puisqu'aucun centre scientifique ne l'a encore adopté, mais si c'est de quelqu'un d'autre alors vous avez plagié puisque vous n'avez pas cité la source. Ce genre de comportement est répressible dans les sociétés bien organisés parce que assimilable à du vol.
3- Dire que Marie Kenneth Guilavogui ne fait que de la politique politicienne en partant du fait qu'elle aurait dit que les opposants doivent encore avoir une formation de base en politique ... n'est pas juste car ces opposants que vous défendez bec et ongle n'ont fait que de la politique politicienne lorsqu'ils étaient aux affaires puisqu'ils ne pensaient qu'à eux-mêmes, à leurs confrères et non aux affaires de la cité.
Encore une autre sortie ratée.
Citer
 
 
-3 #8 ousmane 07-04-2015 15:18

Mr Naby laye
Pour être franc avec vous, j'essaie d'avoir une analyse froide des choses pour juger le mandat d'Alpha condé. Il est incontestable qu'il y'a des choses qui n'ont pas marche, d'autre moins bien que je l'aurai espère. Mais dire qu'Alpha n'a rien fait serait faire preuve d'une certaine mauvaise foi.
Cellou, Sydia ou Kouyate viendront un jour au pouvoir, j'aurai la même démarche intellectuelle dépourvue de toute passion que celle que j'éprouve pour mon pays, rien que pour mon pays.
Citer
 
 
-6 #7 Mory Sylla 06-04-2015 19:24

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Naby laye,
Je ne crois pas du tout qu'il y ait un pouvoir sur terre qui se plie entièrement aux exigences de la loi et des institutions.
Les exemples foisonnent a travers le monde.
Gauntanamo, Abu ghraib ça vous dit quelque chose?
Votre phrase consistant a croire qu'on a nullement besoins de mentir a la société pour gouverner n'est qu'un idéal (juvénile certainement). Je ne pense pas que Alpha ait le trophée du mensonge en politique. L'histoire du monde prouve que le mensonge, les demi-verite ont toujours existes en politique que ça soit en Guinée, en France, ou aux USA.
Quand vous dites enfin que les bons intellectuels font confiance a la structure des règles, aux procédures etc. je vous le concède mais n'oubliez pas que la politique quant a elle n'est n'est qu'un cheminement entre les grands principes et les petits arrangements.

Mr. Ousmane(je ne connais pas votre nom de famille),
c'est propre.
Je respecte vos differentes interventions.Votre syntaxe est toujours claire.Quelle lucidite'!!!
Citer
 
 
-1 #6 Naby Laye Camara 06-04-2015 12:46

Monsieur Ousmane!
Je ne dis pas dans un régime dictatorial, mais dans la démocratie électorale, le pouvoir politique se plie aux exigences de la structure de règles et des institutions.
J'ai vécu longtemps en Espagne, et aujourd'hui, je vis en Belgique, deux pays de démocratie électorale. Là, la structure de règles est inexorablement la seule référence pour la gouvernance.
Maintenant, le citoyen, le fonctionnaire, l'administrateur, ou le premier ministre, peuvent contrevenir aux règlements établis, mais s'ils sont démasqués, ils doivent expliquer leurs gestes devant les tribunaux. Et les tribunaux font exactement leur travail sans distinction de quoi que ce soit.
Attention!
Je ne veux pas comparer la Guinée à la Belgique, ou à l'Espagne. Ces deux démocraties ont une culture politique qui ne date pas d'aujourd'hui.
Mais je trouve très dommage que le président Alpha Condé, qui a vécu plus de 30 ans en France, et lutté pendant plus de 30 ans contre la POLITIQUE POLITICIENNE des régimes autoritaires de Sékou Touré et de Lansana Conté, se permette aujourd'hui de faire usage de la même politique politicienne. De 2010 à nos jours, seulement des discussions entre pouvoir et partis politiques, au détriment des affaires du pays.
Pourquoi Alpha Condé s'entête dans les vielles doctrines des années 60, où le seul souci des chefs d'Etats africains était comment gagner et conserver le pouvoir?
Monsieur Ousmane, sans tenir compte des sensibilités politiques ou ethniques (je m'en moque), mais en bon patriote, ne trouvez-vous pas choquant la manière dont Alpha Condé dirige la Guinée?
Citer
 
 
-7 #5 ousmane 06-04-2015 09:08

Naby laye,
Je ne crois pas du tout qu'il y ait un pouvoir sur terre qui se plie entièrement aux exigences de la loi et des institutions.
Les exemples foisonnent a travers le monde.
Gauntanamo, Abu ghraib ça vous dit quelque chose?
Votre phrase consistant a croire qu'on a nullement besoins de mentir a la société pour gouverner n'est qu'un idéal (juvénile certainement). Je ne pense pas que Alpha ait le trophée du mensonge en politique. L'histoire du monde prouve que le mensonge, les demi-verite ont toujours existes en politique que ça soit en Guinée, en France, ou aux USA.
Quand vous dites enfin que les bons intellectuels font confiance a la structure des règles, aux procédures etc. je vous le concède mais n'oubliez pas que la politique quant a elle n'est n'est qu'un cheminement entre les grands principes et les petits arrangements.
Citer
 
 
+3 #4 Gandhi 06-04-2015 08:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
La Guinee' et le Peuple de Guinee avec en tete ses autorites,' avancent en depit d'Ebola,de la pauvrete' qui sera bientot transformee' en richessse par le travail, et des vicissitudes inherentes a la condition humaine.
On peut a la limite admettre que certains Guineens n'avancent pas/refusent d'avancer.C'est leur droit le plus legitime. Mais meme dans ce cas d'espece,la Guinee' ne serait la regle qui confirme la regle.Et non une exception.
En France,a Paris,a Washington,Tambacouda,a Pekin,a Hong Kong,partout dans le monde,certains n'avacent ou refusent d'avancer sans que cela n'arrive meme pour 1 seconde a retarder la marche generale.
Face a la critique des Chinois sur le fait qu'une classe sociale devenait de plus en plus riche,pendant que le reste etait pauvre,la reponse du grand leader Deng Xiaoping etait directe:"Certains doivent etre riches avant d'autres. Tout le monde ne peut pas etre riche en meme tempps."

Où avez-vous vu que les Guinéens travaillent ?
Même AC dit aux étrangers de venir en Guinée (parce que les Guinéens seraient incapables ?). Je pensais que depuis 4 ans, certains Guinéens avaient fini de rêver éveillés, je vois qu'il n'en est rien, les effluves se prolongent...
Citer
 
 
+4 #3 Koto Saliou 06-04-2015 07:24

Merci Naby Laye Camara,d'avoir bien répondu à cette Ignorante zélée Dame du nom de Me Guilavogui.Elle pense que la politique c'est de raconter des Histoires ou de Théories politiques dans un Café.
Alpha n'a jamais travaillé dans sa vie sauf un chargé de TD(travaux dirigés en 70-78 et militant de FÉANF de panafricanisme) à la Sorbonne. Cette dame doit s'informer d'abord avant de donner de leçons de morales politiques aux dirigeants de l'Opposition. Bravo Naby.3-0 pour toi; contre cette Me Guilavagui. c'est plutot elle qui devrait prendre des cours de sciences po.avant de jouer au perroquet de son prof Aladji Alifa Con dé.
Citer
 
 
-11 #2 Mory Sylla 06-04-2015 01:40

La Guinee' et le Peuple de Guinee avec en tete ses autorites,' avancent en depit d'Ebola,de la pauvrete' qui sera bientot transformee' en richessse par le travail, et des vicissitudes inherentes a la condition humaine.
On peut a la limite admettre que certains Guineens n'avancent pas/refusent d'avancer.C'est leur droit le plus legitime. Mais meme dans ce cas d'espece,la Guinee' ne serait la regle qui confirme la regle.Et non une exception.
En France,a Paris,a Washington,Tambacouda,a Pekin,a Hong Kong,partout dans le monde,certains n'avacent ou refusent d'avancer sans que cela n'arrive meme pour 1 seconde a retarder la marche generale.
Face a la critique des Chinois sur le fait qu'une classe sociale devenait de plus en plus riche,pendant que le reste etait pauvre,la reponse du grand leader Deng Xiaoping etait directe:"Certains doivent etre riches avant d'autres. Tout le monde ne peut pas etre riche en meme tempps."
Citer
 
 
+4 #1 aly 06-04-2015 00:38

Nous sommes retournés 50 ans en arriere,car nous nous sommes trompés de cible, AC n est pas ce messie que le peuple attendait. Tous les postes et toutes les institutions sont occupés par des incompetants,c est le pourquoi le peuple n avance pas.
Citer