Mon message personnel à François Fall, ministre des Affaires étrangères

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01Pendant son passage à Paris, très récemment, François Fall déclare à l’Agence France Presse que l’opposition souhaite que le pays soit ingouvernable, et veut pousser les militaires à prendre le pouvoir. « Mais, précise le ministre, l’armée a subi une réforme bien réussie, elle a rejoint les casernes, elle n’interviendra plus dans la vie politique guinéenne Â».

Monsieur le ministre !

Je suis l’une des rares personnes très critiques à l’encontre du pouvoir actuel, à admettre que le président Alpha Condé a échoué dans presque tout, sauf dans un aspect de la réforme de l’armée guinéenne.

Un aspect, je le précise ! Aujourd’hui à Conakry, les militaires ne se promènent plus dans les rues, ou dans les quartiers, avec les kalachnikovs en main. C’est une réussite, il faut le reconnaître.

Cependant, dans un autre aspect de ladite réforme, c’est la confusion. Et là, se trouve le danger. Le critère évoqué pour l’administration des différents états-majors de l’armée, repose sur les considérations ethniques. L’ethnie du président s’est bien taillée, de loin, la plus grande partie du gâteau.

Comme vous le voyez, M. le ministre, la réforme de l’armée faite par votre gouvernement n’est pas rassurante. Il y a forcément beaucoup de mécontents dans les rangs de nos forces de sécurité. De la même manière l’opposition se bat, aujourd’hui, pour le respect de l’ordre institutionnel, une bonne partie de l’armée guinéenne attend et souhaiterait aussi l’émergence d’une réelle réforme dans les structures de commandement des états-majors.

Le fait que l’armée soit dans les casernes, ce n’est pas une raison costaude qu’elle ne renverse pas un pouvoir devenu corrompu, démagogue et récalcitrant. L’armée n’interviendrait pas pour s’éterniser au pouvoir (dans le monde devenu rationnel, ce n’est plus possible), mais elle interviendrait pour mettre de l’ordre et permettre une véritable transition politique, pouvant se conclure avec des élections libres et transparentes.

Monsieur le ministre des Affaires étrangères !

L’opposition républicaine qui se bat pour que votre gouvernement respecte la constitution, ne souhaite pas que le pays soit ingouvernable, ni ne veut pousser l’armée à prendre le pouvoir. Elle souhaite l’arbitrage de l’armée. Comme cela s’est impeccablement produit au Burkina Faso.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #23 A.Mohamed. 31-03-2015 18:11

Inciter l'armee a se meler du jeu politique et esperer qu'elle serait apte a bien geree la Guinee est une abberation. Nous sommes au 21eme siecle et le temps des fripouilles est devolu. Les 3 militaires qui ont gere la Guinee ont laisse des souvenirs amers qui nous rappellent tous que la caserne est le lieu le plus indique pour les soldats. Nous avons assez de ressources humaines capables de changer le pays. L'armee; son role est de veuiller sur l'integrite territoriale du pays, pas autre chose. Je le dit et le repete la jeunesse Guineenne doit prendre ses responsabilites pour sauver le pays de la derive, de la division, de l'irreponsabilte. Il faut envoyer tous les vieux politiciens a la retraite car ils ont largement depasse l'age requis pour mieux gouverner. Ils n'ont rien a perdre et veulent enfoncer le pays avant de tirer leur reverence.Ne l'acceptons. Nous devons leur sortir LE CARTON ROUGE.
Citer
 
 
+3 #22 Alpha 31-03-2015 00:00

@ Marouane
De belles idees et tres bonnes questions, mais personne ne va bouger pour l'interet du pays. tout le monde est guide par l'appartenance ethnique et communautaire au detriment de la nation UNE ET INDIVISIBLE. La Guinee en tant que nation n'existe plus au vrai du terme. Depuis la prise du pouvoir par Alpha, les rivalites inter-communautaires ont le pris le dessus sur la citoyennete commune. Dommage surtout, que la jeunesse qui devrait etre le fer de lance du renouveau reste minee par les memes divisions qui rendent la classe politique inefficace et mal inspiree. En Guinee les jeunes ne pourront jamais creer et mener un combat citoyen impartial a l'instar de YEN A MARRE du Senegal, ou BALAI CITOYEN du Burkina. Nous voyons tous que le jeu politique actuel hypotheque l'avenir de la nation et les jeunes sont sur la ligne de mire, car on dit souvent que l'avenir appartient a la jeunesse. Mais cette est manipulee, laissee pour compte.Les jeunes furent les grandes victimes toutes les violences politiques en Guinee et leur sort ne fait que se compliquer du jour au lendemain. Vivement l'emergence d'une nouvelle classe politique en Guinee.
Citer
 
 
+3 #21 boubacar doumba diallo 30-03-2015 22:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Naby Laye Camara,
A mon humble avis : 1- Nous n,avons pas une armee republicaine, mais des criminels a la gachette facile. 2- Il y a une veritable confusion aujourd,hui autour de la definition de l,armee guineenne car meme les donzos se considerent militaires et sement la panique et la terreur dans la cite. 3- Il n,y a pas de cohesion dans les rangs comme vous-meme l,avez souligne. Des lors, on se demanderait comment des gens qui ne s,entendent pas peuvent-il sauver une situation. 4- Le role de l,armee n,est pas d,arbitrer entre les politiques mais de saugarder l,integrite du territoire, de defendre les personnes et leurs biens. 5- Si jamais l,armee intervenait ce serait pour confisquer le pouvoir et non arbitrer. 6- Si les politiciens ne peuvent pas s,entendre, c,est que la classe politique guineenne actuelle est completement pourrie.

JE CONTRESIGNE !
Citer
 
 
+5 #20 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 30-03-2015 21:57

Naby Laye Camara,
A mon humble avis : 1- Nous n,avons pas une armee republicaine, mais des criminels a la gachette facile. 2- Il y a une veritable confusion aujourd,hui autour de la definition de l,armee guineenne car meme les donzos se considerent militaires et sement la panique et la terreur dans la cite. 3- Il n,y a pas de cohesion dans les rangs comme vous-meme l,avez souligne. Des lors, on se demanderait comment des gens qui ne s,entendent pas peuvent-il sauver une situation. 4- Le role de l,armee n,est pas d,arbitrer entre les politiques mais de saugarder l,integrite du territoire, de defendre les personnes et leurs biens. 5- Si jamais l,armee intervenait ce serait pour confisquer le pouvoir et non arbitrer. 6- Si les politiciens ne peuvent pas s,entendre, c,est que la classe politique guineenne actuelle est completement pourrie.
Citer
 
 
+6 #19 Gandhi 30-03-2015 21:10

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Et que dit cette même loi lorsque ces «fonctionnaires» non élus sont maintenus dans des mairies

Celui qui prône le changement est censé mettre fin à ce genre de situation en respectant la loi... qui indique que la période de 4 ans (5 maintenant) étant échue, on doit procéder à de nouvelles élections.
Citer
 
 
+7 #18 Gandhi 30-03-2015 20:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Si les opposants se soucient autant pour l'election, pourquoi n'a t-elle pas souhaitee l'organisation des communales avant les legislatives?

Depuis quand l'opposition organise t-elle les élections ? Les législatives ont mis plus de 3 ans avant d'avoir lieu et vous pensez que si l'opposition l'avait voulu les municipales auraient lieu avant ?
Même les gens de mauvaise foi n'hésitent pas à l'exprimer. On a un long chemin à parcourir...
Citer
 
 
+6 #17 Gandhi 30-03-2015 20:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Alsény Camara:
Les présumés auteurs de l’assassinat du ministre Diaouné arrêtés Il s’agit de quatre présumés bandits, tous auteurs de l’assassinat qui a ôté la vie à notre collègue le ministre Aliou Diaouné : Abdoulaye Djibril Diallo, sobriquet ‘’Bobowoncoun’’ ou ‘’Foulah-Boy’’, Mamadou Bachir Diallo, Mamadou Diouldé Diallo et Ibrahima Kalil Condé.

C'est la version officielle.
Citer
 
 
+7 #16 Marouane 30-03-2015 16:39

A defaut d’organiser les elections communales et communautaires cette annee au profit du scrutin presidentiel que la CENI pense etre plus cruciale pour de diverses raisons; les different etats majors politiques se preparent a une enieme confrontation aux sonsequences imprevisibles.
*Considerant l’importance de la preservation de la paix et de la cohesion sociales et des maigres acquis democratiques:
*Considerant les chaudes reactions emanant de l’opposition qui projette d’organiser des marches de protestations.
Considerant l’appel au dialogue lance par le gouvernement.
Considerant l’actuel environement social deletere caracterise par une grave crise sanitaire causee par l’epidemie hemmorragique a Virus Ebola affectant tous les secteurs vitaux de la nation.
Il nous est paru necessaire de faire quelques petites recommendations parmi tant d’autres. Sachant que les elections locales sont au Coeur du debat actuel, nous preconisons de prendre en consideration quelques points suivants qui ne sont pas exhaustifs pour faire partie d’eventuelles recommendations de sortie de crise:
--Le Remplacement des actuelles delegations speciales par des administrateurs/delegues interimaires dont le choix consensuel sera base sur la neutralite, la competence, l’experience dans la gestion administrative et l’independance politique des membres des ces nouvelles delegations speciales.
--L’elaboration d’un nouveau chronogramme consensuel concernant les elections locales d’une duree bien determinee, definie de commun ACCORD entre la mouvance presidentielle et l’opposition sous la mediation ou la supervision soit de la societe civile, soit de la communaute internationale (CEDEAO) de preference.
-- L’elaboration d’une feuille de route (attributions et pouvoirs), specialement concue pour la gestion temporaire des mairies, des communautes rurales de developpement, des quartiers et districts sous la surveillance d’un comite de veille compose de membres de l’assemblee nationale (toute tendance confondue) d’un mediateur et de la societe civile.
A vous autres forumistes sur guineeactu.info:
Dans ce difficile contexte, qu’elles sont les solutions envisageables pour trouver un compromis afin d’eviter que la crise ne soit totalement incontrolable, comment resoudre le contentieux electoral qui continue de mettre la stabilite de la Guinee en danger et qui freine tous les efforts de developpement socio economique de notre pays ?
Citer
 
 
-4 #15 KOUYATE 30-03-2015 16:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Trouvez-vous juste, ou démocratique, qu'Alpha Condé maintienne des fonctionnaires (non élus) dans des mairies, pour une période dépassant, de très loin, les limites imposées par la loi?

Et que dit cette même loi lorsque ces «fonctionnaires» non élus sont maintenus dans des mairies: La loi étant censé prévoir toutes situations?
Entre 2003 et 2008, quelles lois les légitimaient? De même que l'Assemblée Nationale de l'époque (ça servi d'argument à la Junte pour RAMASSER le pouvoir dans la rue)
Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:

Je pense qu'il serait plutôt mieux de dire, qu'il y a l'intention manifeste (souhaitable) de l'opposition à bloquer, ou empêcher le fonctionnement ANORMAL de la cité.

Penser au conditionnel c'est bien mais, ça ne vous donne pas raiosn.
Celui qui jure par les lois, comment voudrait t-il agir hors la loi ?
En plus ce sont d'abord des DEPUTES aux yeux des guinéens auxquels ils ont des comptes à rendre du moment que l'argent du contribuable les rénumère pour quel BOULOT ?
Ils font quoi pour parfaire les textes?
Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Un pouvoir récalcitrant, pour répondre à votre question, prend le plaisir à résister avec entêtement. Alpha Condé est un récalcitrant. Il s'entête dans son refus de respecter le fonctionnement normal des institutions de la république.

Mon frère pour une fois encore, vous pêchez en pensant «qu'IL (Alpha CONDE) refuse d'organiser les élections» puisque ce n'est pas lui qui doit le faire (c'est CONSTITUTIONNEL), l'entêtement est plutôt du côté de celui là qui ne veut respecter une institution INDEPENDANTE dans son rôle d'organiser les élections...
Citer
 
 
-2 #14 KOUYATE 30-03-2015 15:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Ce serait une bonne chose que l'armée passe un gros coup de balaie dans cette jungle politique, au moins, on sera sûr de ne plus revoir la tronche de Aladji Professeur, puisqu'il est le pire président que la Guinée a connue.

Aussi ce serait SUREMENT la mort politique de tous ces champions: Il y a aussi des millions de guinéens qui n'ont voté ni aux présidentielles ni aux législatives pour cette opposition, ils sauront au moment venu remettre chacun à sa place en reveillant les morts de 2007! Il serait alors préférable que le CHEF de la JUNTE ôte la tenue, même moi je voterai pour...
Vous reflechissez toujours sous un seul ANGLE...
Citer
 
 
-1 #13 Sylla democrate 30-03-2015 13:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Sylla démocrate,
je calcule déjà le nombre de coups que vous allez recevoir .

Sans aucun doute. En tout cas le contraire serait une surprise.
Citer
 
 
-2 #12 Sylla democrate 30-03-2015 13:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Monsieur Sylla démocrate!
Trouvez-vous juste, ou démocratique, qu'Alpha Condé maintienne des fonctionnaires (non élus) dans des mairies, pour une période dépassant, de très loin, les limites imposées par la loi?
Je pense qu'il serait plutôt mieux de dire, qu'il y a l'intention manifeste (souhaitable) de l'opposition à bloquer, ou empêcher le fonctionnement ANORMAL de la cité.
Un pouvoir récalcitrant, pour répondre à votre question, prend le plaisir à résister avec entêtement. Alpha Condé est un récalcitrant. Il s'entête dans son refus de respecter le fonctionnement normal des institutions de la république.

Naby, je vous informe que AC a trouve beaucoup de delegations speciales en place. Si les opposants se soucient autant pour l'election, pourquoi n'a t-elle pas souhaitee l'organisation des communales avant les legislatives? le jour que vous deciderez de penser uniquement au peuple, vous arreterz de vous attaquer systematiquement au gouvernement.
Citer
 
 
+2 #11 mamadi 30-03-2015 13:11

Mon frère il faudrait arrêter de dire que l'ethnie du président s'est taillé ceci ou cela.
Alpha Condé selon vous est de quelle région de la Guinée?
Ce que nous savons c'est qu'il n'est pas de la Haute Guinée,lui même le sait pourquoi s'entêter à le situer dans cette région.
S'il est guinéen il ne peut être que de Conakry.
Aussi depuis le temps colonial les ressortissants de Kouroussa ont tout temps brillés dans l'armée il faudrait le savoir aussi
Citer
 
 
+2 #10 Oury Diallo 30-03-2015 12:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Quant à l'intervention de l'armée pour l' " arbitrage ", je crains fort ( si jamais cela ce produisait ) que tous les leaders politiques actuels ne soient mis hors de service définitif . A tout ceux qui souhaitent l'intervention des militaires sur la scène politique, doivent savoir que les leaders politiques ont un passé en Guinée, les terrains et maisons, frauduleusement acquis et leur gestion, seront au coeur des débats . Ce que AC hésite, les militaires n'hésiteront pas .

Ce serait une bonne chose que l'armée passe un gros coup de balaie dans cette jungle politique, au moins, on sera sûr de ne plus revoir la tronche de Aladji Professeur, puisqu'il est le pire président que la Guinée a connue.
Citer
 
 
+2 #9 Alsény Camara 30-03-2015 10:49

Les présumés auteurs de l’assassinat du ministre Diaouné arrêtés (ministre)
« Il s’agit de quatre présumés bandits, tous auteurs de l’assassinat qui a ôté la vie à notre collègue le ministre Aliou Diaouné : Abdoulaye Djibril Diallo, sobriquet ‘’Bobowoncoun’’ ou ‘’Foulah-Boy’’, Mamadou Bachir Diallo, Mamadou Diouldé Diallo et Ibrahima Kalil Condé. Ils sont tous dans les filets de la justice et l’enquête suit son cours normal ». Comme pour dire, que seuls les bandits ne sont pas ethnocentristes en Guinée. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+1 #8 Youssouf Bangoura 30-03-2015 09:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Mr. Naby Camara, c'est quoi un pouvoir recalcitrant?
La reforme de l'armee est un processus continu qui s'opere tout le temps. Les premieres etapes sont achevees a la satisfaction de la Communaute Internationale et nationale. De toute les facons, ceux qui ont vecu sur le terrain l'avant et l'apres premieres reformes, ont la certitude que quelque chose de positif existe venant de l'armee guineenne. Par ailleurs, le ministre des affaires etrangeres etait dans son role de signifier a la communaute internationale et nationale de nombreux propos qui malheureusement rendent les choses de plus en plus compliquees en Guinee par l'intention manifeste de l'opposition a bloquer le fonctionnement normale de la cite.

Sylla démocrate,
je calcule déjà le nombre de coups que vous allez recevoir .
Citer
 
 
+6 #7 Naby Laye Camara 30-03-2015 07:56

Monsieur Sylla démocrate!
Trouvez-vous juste, ou démocratique, qu'Alpha Condé maintienne des fonctionnaires (non élus) dans des mairies, pour une période dépassant, de très loin, les limites imposées par la loi?
Je pense qu'il serait plutôt mieux de dire, qu'il y a l'intention manifeste (souhaitable) de l'opposition à bloquer, ou empêcher le fonctionnement ANORMAL de la cité.
Un pouvoir récalcitrant, pour répondre à votre question, prend le plaisir à résister avec entêtement. Alpha Condé est un récalcitrant. Il s'entête dans son refus de respecter le fonctionnement normal des institutions de la république.
Citer
 
 
-7 #6 Sylla democrate 30-03-2015 04:36

Mr. Naby Camara, c'est quoi un pouvoir recalcitrant?
La reforme de l'armee est un processus continu qui s'opere tout le temps. Les premieres etapes sont achevees a la satisfaction de la Communaute Internationale et nationale. De toute les facons, ceux qui ont vecu sur le terrain l'avant et l'apres premieres reformes, ont la certitude que quelque chose de positif existe venant de l'armee guineenne. Par ailleurs, le ministre des affaires etrangeres etait dans son role de signifier a la communaute internationale et nationale de nombreux propos qui malheureusement rendent les choses de plus en plus compliquees en Guinee par l'intention manifeste de l'opposition a bloquer le fonctionnement normale de la cite.
Citer
 
 
+4 #5 aly 30-03-2015 01:53

Nous sortons parfois de la realité,penser a un coup d état de l armée doit être le dernier souci des Guinéens. Le problème présentement est ce gouvernement, avec un monsieur qui n a rien appris dans la vie politique, nous voyons pourquoi Dieu, dans sa miséricorde sauvait notre pays de ce monsieur il est incapable qu il laisse le pouvoir, au lieu de raconter les conneries ou préparer les esprits pour un second plan.Fall est un diplomate sans dignité, conquérir la femme de ton patron est une salle chose, alors ne soignons pas surpris de ce monsieur.
Citer
 
 
+2 #4 amadudialamba 29-03-2015 23:58

C’est très dommage pour la Guinée ! Depuis leur arrivée au pouvoir dès qu’ils rencontrent la moindre difficulté, même pour l’apparition des criquets pèlerins dans le pays, c’est toujours l’opposition qui est accusée. (Souvenez-vous bien de ce qu’ils avaient dit aussi tout au début d’Ebola). Fall, ce conformiste patenté n’a fait que reprendre les discours favoris de leur patron. Cinq ans durant, se voyant dans l’incapacité de présenter aux guinéens la moindre réalisation, ce gouvernement impute tout son cuisant échec aux autres. Ils disent également haut et fort a qui veut entendre ou croire, qu’il n’y aura plus jamais de coup d’Etat en Guinée. Je ne sais pas qu’est-ce qui leur fait croire comme du fer a cette hypothèse. Ils se sont peut-être référés au passé de la Guinée ou bien sur leur reforme des forces de défense et de sécurité (simple purge ethnique). Dans les deux cas, je trouve très faible leur capacité d’appréciation. Puisque même si la Guinée n’a jamais connu des réels coups d’Etat sauf contre des cadavres ou qu’il ne reste plus que des CONDE dans l’armée guinéenne, lorsqu’il s’agit d’apprécier la loyauté d’une armée envers un quelconque régime, il faut toujours être très prudent. Généralement les coups d’Etats sont perpétrés par des très proches parents, des amis et surtout des hommes de confiance (Sankara au Burkina Faso, Burguiba pour la Tunisie, Moussa au Mali), les exemples ne manquent pas. Pour le cas spécifique guinéen d’ailleurs, ces profanes ne savent même pas qu’ils se ont créer une situation qui peut a tout moment se retourner contre eux. Avec plus de quatre mille réservistes mécontents, c’est comme mettre plusieurs épines sous ses propres pieds. Au moindre soulèvement ça risque de faire très mal.
Citer
 
 
+8 #3 FOFANA 29-03-2015 23:45

Monsieur Bangoura,je suis d'accord avec vous,l'armée s'intéressera à la boite de pandore déjà ouverte.Elle n'oubliera pas aussi les millions de dollars détournés par ce pouvoir et qui devraient revenir au pays et l'épisode de DAKAR.
Citer
 
 
+3 #2 mohamed diaby 29-03-2015 21:51

Nous jouons a un jeu dangereux.Je suis convaincu que si lopposition et la mouvance ne tombe pas daccord et que la rue saccapare du pouvoir comme au burkina comme certains le desirent,je suis convaincu que nos nouveaux militaires ne commettront pas lERREUR DE DADIS:LA PURIFICATION DE LA CLASSE POLITIQUE AVANT LA TRANSMISSION DU POUVOIR AUX CIVILS.Chacun est conscinet que personne ne souhaite plus un pouvoir militaire mais larmee sait comment nos mediocres politiciens de tout bord penalise notre pays.Le pays est paralyse du fait de ggens sans scrupules dont la seule ambition est soit de se maintenir au pouvoir ou dy parvenir..A bon entendeur salut.
POUR UN ANE ENLEVE DEUX VOLEUR SE BATTAIENT.......
Citer
 
 
-18 #1 Youssouf Bangoura 29-03-2015 21:19

Au moins vous reconnaissez la réussite d'un "secteur " . Si vous pouviez venir en Guinée, parcourir de long en large, vous trouveriez aussi d'autres secteurs qui vous feraient changer d'avis de façon positive .
Quant à l'intervention de l'armée pour l' " arbitrage ", je crains fort ( si jamais cela ce produisait ) que tous les leaders politiques actuels ne soient mis hors de service définitif . A tout ceux qui souhaitent l'intervention des militaires sur la scène politique, doivent savoir que les leaders politiques ont un passé en Guinée, les terrains et maisons, frauduleusement acquis et leur gestion, seront au coeur des débats . Ce que AC hésite, les militaires n'hésiteront pas .
Citer