Tout est question de volonté : les communale avant la présidentielle, ou les deux à la même date

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01Relever le défi, c’est une question de dévouement et de volonté. Ou tout simplement, l’intention ferme de bien faire les choses est un pas important vers la réussite. Les élections présidentielles et communales peuvent être bien organisées à la même date, si le pouvoir manifeste le désir.

Un jugement du président Alpha Condé me fait toujours réfléchir. C’est un excellent jugement, même si en réalité, je ne l’accepte pas. A sa prise de pouvoir en 2010, il dit avoir trouvé un pays (la Guinée) sans Etat. En fait, avec cette affirmation, Alpha Condé venait de tracer le plan d’action de son programme politique.

Disons que le leader du RPG avait vu juste. Le pouvoir autoritaire de Lansana Conté et la pagaille politique de Dadis Camara, ont bien laissé un désordre sans précédent en Guinée. Le nouveau pouvoir devait remettre de l’ordre.

Mais lorsqu’un pays se désorganise jusqu’à la disparition de son Etat, l’effort politique pour retrouver l’équilibre doit être centré dans le domaine des institutions politiques, et du renforcement de la culture politique des citoyens.

Le grand défaut du pouvoir politique d’Alpha Condé, c’est d’avoir confondu la vitesse et la précipitation dans son intention de reformer l’Etat guinéen. D’ailleurs sur ce point, je suis très critique à l’encontre du président. Il est professeur universitaire, dit-on. On pourrait se demander, comment il a pu concentrer tous ses efforts, uniquement, sur la réussite du matériel, de l’aspect extérieur ou visible des choses, au détriment de la consolidation des institutions républicaines, et de la socialisation politique et psychologique des citoyens. C’est en quelque sorte, un professeur qui obligerait ses élèves à mémoriser intégralement leurs leçons sans rien comprendre.

De la même façon que les élèves seront très mal formés, l’Etat guinéen sera comme un château de cartes, pouvant s’écrouler à tout moment.

La prétention honteuse de la classe dirigeante au pouvoir, et de la CENI, affirmant ne pas avoir la capacité d’organiser les élections communales avant les présidentielles, ou les deux à la même date, est une des conséquences catastrophiques du délaissement de l’effort de socialisation politique des guinéens dans le programme politique d’Alpha Condé.

Car la socialisation politique est le processus par lequel les citoyens apprennent les comportements politiques et intériorisent les valeurs et attitudes du développement. La famille est l’agent primaire de la socialisation. Les écoles, les universités, les lieux de travail, les associations socioculturelles, les églises, les mosquées, sont autant de domaines de diffusion de la volonté de persévérance autour de la culture politique.

Le pouvoir du RPG Arc-en-ciel n’a pas vu les choses ainsi, d’où son gouffre de malheurs, de souffrances.

Allons ! Il est question de patrie. Rien n’est perdu, car il n’est jamais trop tard pour bien faire. Animons-nous, enterrons nos préjugés et passions destructeurs. Les élections présidentielles et communales sont bien structurables à la même date.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #21 comolam 01-04-2015 03:57

Même si la CENI décidait demain d’organiser les élections communales et communautaire avant les présidentielles, l’opposition dira qu’il faut faire l’inverse. C’est cela la logique de cette opposition, toujours caressée par un pouvoir qui a l’air de tout faire pour lui plaire.
Citer
 
 
+1 #20 Gandhi 31-03-2015 12:47

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Voici le rôle le plus essentiel duquel se sont détournés nos DEPUTES qui continuent à se plaire dans la peau de l'OPPOSITION.

Sans doute avez-vous découvert le droit constitutionnel dans des BD, pour imaginer qu'il suffit qu'une opposition minoritaire puisse proposer des lois, et qu'elles soient votées par le pouvoir.
Citer
 
 
-2 #19 KOUYATE 31-03-2015 10:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Je crois qu'il y a un toilettage primordial du code électoral à faire pour régler les contradictions entre les textes. C'est pourquoi personnellement, je pense que l'opposition doit revenir au parlement avec des initiatives concrètes en matière de proposition de lois.

Voici le rôle le plus essentiel duquel se sont détournés nos DEPUTES qui continuent à se plaire dans la peau de l'OPPOSITION. Ce sont deux situations différentes par lesquelles ils continuent à pêcher.
Dans notre idéologie, nous avons dépassé cette étape d'opposition de «TRANSITION», j'ai voté, tu as voté, ils ont voté pour élire des députés pourquoi? Pourquoi nous appeler à d'autres élections si ce n'est pour des objectifs electoralistes.
Citer
 
 
-5 #18 Cisko 30-03-2015 10:00

Peut être que l'opposition devrait se battre pour un couplage des 2 élections si cela est techniquement possible. Mais çà ne se fera pas en refusant de revenir à la table de dialogue ou à venir avec des préalables. Le Nigeria vient de faire 3 élections (présidentielle, sénatoriales et législatives) en même temps sur 2jours. Peut être que la Guinée aussi peut coupler la présidentielle et les municipales mais il faut techniquement analyser la faisabilité. Je crois qu'il y a un toilettage primordial du code électoral à faire pour régler les contradictions entre les textes. C'est pourquoi personnellement, je pense que l'opposition doit revenir au parlement avec des initiatives concrètes en matière de proposition de lois.
Aussi, il faut relativiser l'argument de l'opposition qui veut donner un poids énorme aux délégations spéciales. On est tous d'accord qu'il faut renouveler les maires. Mais il faut nous éviter des discussions politiciennes. L'opposition a gagné dans la plupart des circonscriptions dirigées par des délégations spéciales qui ne représentent même pas 10% du total des mairies.
Citer
 
 
0 #17 Mory Sylla 30-03-2015 03:20

@Colonel de billets de Banque primaire & son acolyte Commandant Gbèn gbè(piment in Sössökhûi)alias Guinean,
moi je vous donne -50 à tous les 2. Vous avez,non pas la main,mais les 2 mains très lourdes. Il faut critiquer,mais avec classe et élégance. Sans "violence".
Il faut barrer la route à toute tentative de "loubardisme".
Soyons tolérant pour être toléré.
-50.
Citer
 
 
+3 #16 Mory Sylla 29-03-2015 18:22

Oui @ Grand Bangoura,
c'est Mory yèttè yèttè dépi singuéra.
Je suis pour la liberté totale d'expression. Contre la cabale et l'acharnement.
Ton ami Lamah et son collègue Guinean s'acharnent sur le philosophe à chaque écrit. Trop c'est trop.On sort de la critique. Quelqu'un doit se léver pour dire NON.
Je ne suis pas d'accord et je donne 2 cartons jaunes à ces deux là,avec pénalty pour le philosophe. Au prochain coûp tordu,c'est carton rouge direct.
Citer
 
 
0 #15 aly 29-03-2015 17:42

Patriote,attention,la ceni fonctionne pour AC, tous les guinéens le savent, alors ne transforme pas mes dits pour embellir les délits de votre chef Il doit respecter la loi et les accords signés.
Citer
 
 
0 #14 Simandouka 29-03-2015 16:05

Naby Laye Camara,vous qui êtes d'une intelligence supérieure,seriez mieux d'écouter ces analyses avant de passer comme à votre accoutumée à côté de la plaque!
http://www.rfi.fr/emission/20150328-senegal-wade-prison-guinee-election-monusco-rdc/
Citer
 
 
+6 #13 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 29-03-2015 13:36

Mon cher Youssouf Bangoura,
Je n,ai rien contre Naby Laye Camara. Je voudrais seulement qu,il sache que nous ne sommes pas soumis a la volonte de qui que ce soit, mais uniquement a nos lois. Si personne ne s,est interessee aux communales depuis longtemps, alors la porte est ouverte a tous les scenarios. On pourrait les faire avant ou en meme temps ou encore apres les presidentielles. Pourquoi devrait-on exclure le troisieme scenario.
Citer
 
 
+7 #12 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 29-03-2015 13:03

Mory Sylla,
Est-on soumis aux lois ou a la volonte de quelqu,un. Voila ce qui compte dans ma prise de position.
Citer
 
 
+4 #11 Youssouf Bangoura 29-03-2015 12:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
On a l'impression qu'il ya une sorte de "brigade de la Contestation" autoproclamée,dirigée de mains de fer par les Chefs de bataillons,Colonel-banquier Lamah et Commandant-arc-en-ciel Guinean.
Cette brigade autoproclamée,apparament,sévit la plume sans pitié,avec alacrité,contre tout écrit émanant du philosophe.
Trop de sel,ça gâte la sauce.

Cela est de vrai Mory que je lis depuis des années .gk4
Citer
 
 
0 #10 Youssouf Bangoura 29-03-2015 12:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Naby Laye Camara,
C,est Mr Aly qui vous a bien repondu en disant, je cite : la volonte d,un homme ne doit pas etre au-dessus de la loi. Si la loi prevoyait les communales avant les presidentielles, il ne devrait y avoir aucun compromis. Respectons nos lois et tout ira bien. Helas, c,est le dernier souci de Alpha, lui qui se dit professeur de droit ! Mon oeil !

Mon cher Patriote,
est-ce que la constitution prévoit les communales avant les présidentielles ? Je ne sais pas mais qu'à cela ne tienne, pourquoi a t-on attendu jusqu'à maintenant pour se préoccuper des communales ? Je pense sincèrement que, ni l'opposition et ni la mouvance, ne se sont intéressées aux communales, sinon, elles auraient eues lieu depuis . Il a fallu que la CENI se prononce sur la date du premier tour des présidentielles pour que l'opposition se rende compte que ce sont les délégués désignés par le pouvoir qui seront au coeur des élections dans leurs communes respectives . Moi qui pensais que dans cette opposition, il y a des vrais politiciens .
Citer
 
 
+6 #9 Mory Sylla 29-03-2015 04:28

On a l'impression qu'il ya une sorte de "brigade de la Contestation" autoproclamée,dirigée de mains de fer par les Chefs de bataillons,Colonel-banquier Lamah et Commandant-arc-en-ciel Guinean.
Cette brigade autoproclamée,apparament,sévit la plume sans pitié,avec alacrité,contre tout écrit émanant du philosophe.
Trop de sel,ça gâte la sauce.
Citer
 
 
-5 #8 Guinean 29-03-2015 00:42

Personnellement je pense que tenir ces deux elections a la même date serait une bonne chose. Je soutiens avec force cette piste si c'est techniquement faisable.
Citer
 
 
+5 #7 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 29-03-2015 00:22

Naby Laye Camara,
C,est Mr Aly qui vous a bien repondu en disant, je cite : la volonte d,un homme ne doit pas etre au-dessus de la loi. Si la loi prevoyait les communales avant les presidentielles, il ne devrait y avoir aucun compromis. Respectons nos lois et tout ira bien. Helas, c,est le dernier souci de Alpha, lui qui se dit professeur de droit ! Mon oeil !
Citer
 
 
0 #6 aly 28-03-2015 23:52

Vous nous parlez de démocratie en ne respectant pas la loi et vos dits.Conscients,de l expiration du mandat de vos maires et délégations spéciales.Pourquoi,ne pas faire les communales pour les donner une bonne image et faire les présidentielles après,car le mandat d AC fini en octobre. La ceni peut le faire, la volonté d un homme ne doit pas être au dessus de la loi.
Citer
 
 
-2 #5 amadudialamba 28-03-2015 23:47

Ah ! Monsieur Naby Laye Camara, tu aimes balancer des sujets a débats intéressants. Sujets, qui, parfois, t’attirent beaucoup de contrevenants y compris un certain Amadudialamba. Mais qu'à cela ne tienne ! Tu es un grand maitre. Car ta plume est captivante. Tes articles sont toujours bien structurés. Du titre sonnant directement l’esprit du lecteur, a l’introduction, les illustrations ou zones d’exemples, le corps même ou tronc du message, les genres concernés des éléments, l’historique de la notion, les probabilités, les renvois, la catégorisation, les sources, la conclusion, les ingrédients pouvant provoquer l’émotion du lecteur, jusqu’a la signature, rien n’est oublié. Plus intéressant aussi, vous ne vous faites jamais impressionner, ni découragé par des coups de gueules, ni par des réactions inappropriées et c’est très bien pour le moral des lecteurs. j’ai remarquer également que Vous maitrisez parfaitement vos émotions. Cette attitude (endurance) est a saluer et a encourager. Certains valeurs contributeurs qui faisaient beaucoup la fierté de ce site ont tout simplement disparu depuis longtemps, pour des raisons qu’ils n’ont jusque-la pas voulu expliquer (donc un certain Dr BANO SOW, grand intellectuel, pour ne citer que le seul). Bref, revenons sur l’essence de cet article. Un message fort et exploitable pour un bon averti. C’est comme lorsque vous apercevez un candidat a la noyade imminente et vous lui dites de ne plus faire un pas de plus ! Mais pas pour le sorbonnard que vous avez d’ailleurs bien décrit avant de lui donner conseil. Il ne comprendra jamais pareils messages. Puisqu’il est complètement bouché par la haine et l’arrogance. Ce message lui passera très haut par dessus de la tête. Croyez-moi ou pas, un tel message ne peut être compris et exploité que par les vrais sorbonnards. Enfin, enfin ! Les peuls disent que ‘’unoto nguè yiataa ! Yoolotoo ndu nanata’’. Donc, laissez mouton courir pour le bonheur des éleveurs.
Citer
 
 
0 #4 mamadou saliou bah 28-03-2015 23:44

Mr Naby Laye Camara ,
a mon avis , les RESPONSABLES COMMUNAUTAIRES chez nous sont , comme on le dit aux USA , des " COMMUNITY ORGANIZER" . Leur role est plus IMPORTANT que tout , dans la vie de leur communaute . A ne pas confondre avec COMMUNAUTE ETHNIQUE . Aussi CEUX-CI devraient etre choisis par celle ci afin de s'organiser AVANT UNE QUELCONQUE ELECTION .
Cela devrait , tout au moins en principe , etre comme cela . Je ne m'etends pas ladessus . BARACK OBAMA en est le meilleur exemple : COMMUNITY ORGANIZER !
Donc , pour aller aux elections presidentielles en citoyen INFORME et RESPONSABLE , les COMMUNAUTAIRES devraient precede les PRESIDENTIELLES .
Ce n'est pas LE JOUR DE LA GUERRE , QUE L'ON PREPARE LES BONS SOLDATS !
Si on garde le status quo , ce sont LES ORGANISATEURS DE ALPHA CONDE , qui seront en charge d'organiser les communautes . Cela FAUSSE TOUT car , PAS CHOISIS par les differentes communautes .
Presidentielles et Communales le meme jour , est un MARCHE DE DUPES .
La Guinee est en crise depuis que ALPHA n'a pas mis en place TOUT CE QUE PREVOYAIT LA CONSTITUTION .
Si il y a crise electorale , cette fois ci , ce ne serait que LA CERISE .
Va pour " CE GATEAU " !
Bien a vous !
Citer
 
 
-2 #3 Naby Laye Camara 28-03-2015 22:38

Monsieur Lamah dit Patriote 1.
L'élection présidentielle ne doit pas précéder l'élection des maires, dans la situation actuelle des choses. Beaucoup de collectivités locales sont actuellement dirigées par des délégués (non élus) d'Alpha Condé, et depuis un certain temps, violant ainsi la constitution.
Alors la vérité étant du côté de l'opposition, il est clair que c'est au pouvoir d'avoir la volonté et de faire ce qu'il faut.
Citer
 
 
-1 #2 Bah 28-03-2015 22:35

S' il vous plaît arretez de donner le titre de professeur à ce monsieur. On connaît le mérite d'un professeur, or celui - là ne peut même pas formuler une phrase simple. Je pense que le titre grimpeur lui conviendrait mieux.
Citer
 
 
+14 #1 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 28-03-2015 21:56

Naby Laye Camara,
Encore une autre sortie completement ratee. Vous dites des choses sans pouvoir les demontrer. Et si je vous disais que les presidentielles peuvent bien preceder les communales et que tout est question de volonte. Que me diriez-vous. Dites-nous comment les communales peuvent-elles preceder les presidentielles ou les deux en meme temps au lieu de vous livrez a nous donner des definitions de concepts tels le defi et la socialisation. Qui n,a pas de dictionnaire ou Wikipedia ou alors ne peut pas aller a la bibliotheque pour les savoir.
Citer