Selection de vidéos
Partenaires
Que s’est-il donc passé à Paris ?
Abdoulaye Aziz Bah Vendredi, 27 Mars 2015 16:52
Depuis un certain temps, l’actualité politique de la Guinée est dominée par la décision prise par la CENI d’inverser l’ordre des élections ; donnant ainsi une priorité à l’organisation de l’élection présidentielle aux dépens des élections locales. Cette décision aurait fini par créer des dissensions entre la mouvance présidentielle regroupée au sein du RPG arc-en-ciel, et l’opposition dite républicaine réunie autour de l’UFDG. La mouvance présidentielle, qui soutiendrait cette décision de la CENI, croit fermement que l’acte posé par celle-ci serait conforme à la légalité. Par contre, l’opposition républicaine, même si elle semble ne pas contester la légalité de la décision avancée par la CENI, réfuterait avec la dernière énergie la légitimité de l’acte posé celle-ci. Ce qui est malheureux dans cette situation est le fait que nos politiques essayeraient de dissocier ces deux notions de droit public. On nous enseigne en droit public, que les deux notions « légalité et légitimité sont complémentaires » ; l’une ne saurait être efficace sans l’autre. D’ailleurs, dans toutes les grandes démocraties de par le monde, ces deux notions sont indissociables ; et de surcroit, vouloir les dissocier conduirait inévitablement à l’anarchie. D’où mes craintes pour ma Guinée qui continue de souffrir de l’égoïsme de ses hommes politiques.
Le président de l’UFDG s’est-il fait piéger par des concurrents officieux?
Comme disait le célèbre Américain Eubie Blake: « Never trust anyone who wants what you've got. Friend or no, envy is an overwhelming emotion ».
N’étant pas contente de l’acte posé par la CENI concernant l’ordre des élections, l’opposition républicaine, représentée par les présidents de l’UFDG, de l’UFR, et du PDEN, décidait de se retrouver dans la capitale française pour débattre de la situation afin de prendre une décision commune qui pourrait être à son avantage. Par contre, en lisant la déclaration qui a couronné cette réunion de Paris, on pourrait se demander si effectivement celle-ci est l’émanation de tous les participants qui ont assisté à la réunion ; surtout quand on sait que cette rencontre serait tout sauf une rencontre d’alliés officiels. Il n’est un secret pour personne que les participants à cette rencontre ont tous des ambitions personnelles ; et qu’ils pourraient bénéficier, si par hasard le contenu de leur déclaration se concrétisait. En d’autres termes, on pourrait se permettre de dire que cette rencontre n’était rien d’autre qu’une rencontre de d’alliés provisoires ; ou plutôt une rencontre de futurs concurrents officiels. Raison pour laquelle j’émets des réserves sur le bon sens de cette rencontre. D’où le titre de l’article !
Sans doute, le président de l’UFDG est connu pour son humilité, son sens élevé de privilégier la paix et l’intérêt national aux dépens d’intérêts politiques particuliers. En homme de consensus, il a toujours prôné le dialogue non seulement avec ses pairs de l’opposition, mais aussi et surtout avec la mouvance présidentielle. Il a toujours cru aux principes démocratiques et voue un respect patriotique aux institutions de la République. En homme d’Etat, il a toujours considéré ses concurrents comme de simples adversaires et non des ennemis à abattre. Ses talents de technocrate moderne sont reconnus même par ses adversaires les plus radicaux. En homme de conscience, il est toujours resté fidèle à ses engagements. Il s’est toujours battu pour des principes et non pour des intérêts égoïstes. C’est ce qui l’aurait d’ailleurs poussé à accepter la décision de la Cour suprême concernant les résultats définitifs du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010. Même chose pour les élections législatives de 2013. En homme de paix, ce sont ces mêmes principes qui l’auraient poussé d’accepter une décision montée de toute pièce et qui mettait fin à ses fonctions de premier ministre sous le régime militaire. Son éducation coutumière lui aurait enseigné d’être généreux envers ses collaborateurs. C’est pour cette raison qu’il aurait favorisé la cession de toutes les places de responsabilité offertes à son parti au sein de l’Assemblée nationale. C’est ainsi que la vice-présidence de l’institution parlementaire et la présidence de son groupe parlementaire furent attribuées à ses collaborateurs au sein de l’UFDG. Lors des alliances pour ces mêmes élections législatives, il avait montré son sens élevé de partage en aidant ses alliés des autres partis de l’opposition à êtres députés. C’est aussi un homme d’Etat qui a toujours su dominer ses émotions.
C’est ce grand homme qui, semble-t-il, aurait accepté de signer cette déclaration de Paris qui fait aujourd’hui la une de l’actualité politique guinéenne. Cette déclaration de Paris ne saurait être conforme aux positions habituelles du président de l’UFDG ; l’homme qui symboliserait d’ailleurs une fierté pour tous les compatriotes réfléchis. La question qu’on se pose est de savoir s’il n’aurait pas été piégé par des concurrents officieux ? Rien n’est moins sûr, surtout quand on sait que les autres participants à la réunion de Paris croiraient fermement qu’une alternance ne pourrait être obtenue par les urnes, dans la situation actuelle de la Guinée. Pourtant, il n’est un secret pour personne qu’une alternance anticipée en dehors des urnes pourrait avoir des conséquences que personne ne peut évaluer à l’heure où nous sommes. Il serait plus sage et logique d’user des arguments autour d’une table pour dénouer la situation afin que les élections futures soient transparentes et équitables. L’UFDG aurait plus d’avantages en empruntant la voix du dialogue qui garantirait une transparence des élections. D’ailleurs, même les adversaires de l’UFDG, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, reconnaissent que l’UFDG reste aujourd’hui la plus grande force politique du pays, prises individuellement. Par contre, il serait naïf de penser que la mouvance présidentielle ne vaut rien sur le terrain. Vouloir penser qu’avec une élection transparente le RPG Arc-en-ciel n’aura même pas 10%, serait une illusion. Même quand il était dans l’opposition et avec toutes les fraudes du régime PUP, le RPG avait toujours eu plus de 15% des voix. D’ailleurs, sous-estimer l’adversaire dans une bataille politique serait considéré par les stratèges comme une autre façon de préparer sa propre défaite. Une bataille électorale se prépare en se procurant avec des données fiables sur le poids réel de l’adversaire. En d’autres termes, on ne doit jamais sous-estimer les capacités d’un adversaire, fût-il le RPG Arc-en-ciel. L’UFDG devrait donc être consciente de la situation et se préparer conséquemment. C’est pour toutes ces raisons que je dirais, avec conviction, qu’une alternance en dehors des urnes ne serait pas à l’avantage de l’UFDG. Voici comment et pourquoi.
Le cas du vice-président de l’UFDG et du célèbre homme d’affaire tous exilés
Il n’est un secret pour personne que ces deux hommes qui étaient, jadis, respectivement les piliers politique et financier de l’UFDG, ne seraient pas du tout satisfaits du combat que mène l’UFDG ; et cela depuis leur exil forcé à Paris et à Dakar, dans cet ordre. Si le vice-president et fondateur de l’UFDG reconnait la légalité du président de l’UFDG dans ses fonctions, il lui arriverait parfois de contester la légitimité de ce dernier à la tête du parti. C’est ainsi qu’au lendemain de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives de 2013, ce vice-president de l’UFDG, n’étant pas satisfait de la décision de ses pairs de siéger à l’Assemblée nationale, avait pris la tête d’un groupement dénommé Opposition républicaine extra parlementaire (OREP). Il était évident que ce groupement serait plutôt plus proche de l’UFR que de l’UFDG, puisque les vrais fondateurs étaient à majorité membres de l’UFR. D’ailleurs, il semblerait que l’idée d’une candidature unique de l’opposition pour affronter l’élection présidentielle de 2015 émanerait de ce groupement dont les vrais fondateurs seraient aussi membres de la société civile guinéenne en Europe. De toute façon, espérons que les pourparlers de Dakar entre ce vice-president et le président de l’UFDG ont porté fruits, puisqu’il semblerait que cette page a été tournée ; même officieusement.
Pour le cas de l’homme d’affaires exilé à Dakar par le régime de Conakry, ses positions resteraient floues depuis un certain temps. Même s’il avait publiquement annoncé sa volonté de créer sa propre formation politique, il finit par prendre de façon éphémère la présidence d’un parti qui était jusque-là inconnu du grand public. Mais, depuis les querelles qui l’auraient forcé de quitter ledit parti, beaucoup se demanderait si officieusement l’homme ne serait pas revenu à de meilleurs sentiments en rejoignant l’UFDG. D’ailleurs, l’homme ne cacherait pas ses amitiés de longue date avec l’actuel président de l’UFDG. Mais, une amitié équivaudrait-elle à renoncer à ses propres ambitions politiques, surtout si un jour l’atmosphère politique le consentait ?
En cas d’une alternance précipitée, par coup d’Etat militaire ou mutinerie civile, qui mettrait fin au régime du RPG Arc-en-ciel, rien ne garantit que ces deux hommes, déjà très influents au sein de l’électorat de l’UFDG, renonceraient à leurs ambitions politiques déjà véhiculées. Une éventuelle rentrée triomphale des deux hommes à Conakry suffirait pour mettre le président de l’UFDG en difficulté dans son propre fief ; surtout quand on sait que le congrès de l’UFDG tarde toujours à avoir lieu. C’est pourquoi, d’aucuns n’hésiteraient pas, le moment venu, à soulever une question de légitimité au sein du parti. Si cela arrivait, l’UFDG ne serait plus ce qu’elle est aujourd’hui.
Certes, les arguments avancés ici sont loin d’être une façon pour moi de réveiller les vieux démons. D’ailleurs, je voue un respect à ces deux compatriotes qui se sont toujours distingués par leur patriotisme. Pour information, je suis l’une des rares personnes à avoir publiquement dénoncé l’attitude de l’UFDG envers ces piliers du parti. A travers un article publié en 2012 sur plusieurs sites guinéens, j’avais attiré l’attention de l’UFDG sur leur cas. Ensuite, lors de la visite du vice-président et fondateur de l’UFDG dans mon Etat de résidence aux USA, l’honneur m’avait été donné, à travers mon discours râblé, de faire un diagnostic de la situation politique de la Guinée. Dans ce discours d’une demi-heure, j’avais quelque part soulevé le cas de ces deux respectueux compatriotes tout en renouvelant mon soutien pour leur cause. D’ailleurs, je saisis l’occasion, à travers cet article à présent, pour demander à l’opposition et à la mouvance présidentielle de faire du retour de ces deux personnalités politiques un des points de discussion du dialogue politique qui se profile. A l’heure où nous prônons une réconciliation des Guinéens, il serait logique, au-delà des politiques, de traiter des cas de ces deux grandes personnalités parmi tant d’autres. Comme le disait l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, « la paix ce n’est pas un mot ; c’est un comportement ».
Le cas des présidents de l’UFR et du PDEN
Sans doute, leur combat politique autour de l’UFDG ne saurait passer inaperçu. Comme le président de l’UFDG, ils feront tous les deux de bons présidents de la République. Leur expérience en matière de gouvernance, et leur maitrise du fonctionnement de l’administration guinéenne font d’eux une alternative crédible pour diriger la Guinée. Mais à cause du repli identitaire causé en grande partie par nos politiques, il est évident que ces deux leaders n’auraient aucune chance d’êtres élus président de la République au travers d’élections libres et transparentes. En cas d’élections libres et transparentes, ils n’auraient aucune alternative que de rejoindre soit l’UFDG, soit le RPG Arc-en-ciel ; au lendemain d’un premier tour d’une élection présidentielle. Par conséquent, l’UFDG aurait trois fois plus de chances de gagner une élection présidentielle transparente que l’UFR et le PDEN. Par contre, en cas d’une nouvelle transition politique dirigée par l’armée, le PDEN et l’UFR auraient plus de chance de remporter une élection présidentielle que l’UFDG. La raison se justifierait par le fait dan le cas d’une telle situation, il est fort probable que l’homme fort de cette transition soit plus proche à l’un de ces deux leaders que de celui de l’UFDG. Il n’est un secret pour personne que le repli identitaire créé par nos hommes politiques se serait invité dans nos casernes militaires. C’est malheureux, mais ceci serait une réalité dans nos casernes militaires aujourd’hui. D’ailleurs, c’est à cause de la situation dans nos casernes, qu’on pourrait se permettre de dire que rien ne garantit qu’une nouvelle transition serait à l’avantage de l’opposition ; puisque le RPG Arc-en-ciel ne resterait pas les bras croisés. Certes, il y aurait un changement temporaire à la tête du pays ; mais personne ne sait quelle serait l’atmosphère politique de la Guinée si une nouvelle transition se déclenchait.
Le remplacement d’un homme à la tête du pays ne devrait pas être la solution magique qu’on devrait envisager. Nous devons plutôt lutter pour l’instauration d’une vraie démocratie en Guinée à travers un dialogue inclusif. Le respect strict de la légalité et de la légitimité doit être une priorité pour les Guinéens. C’est d’ailleurs le sens de tout mon combat. Comme le disait Malcolm X, « I'm for truth, no matter who tells it. I'm for justice, no matter who it's for or against ». Par conséquent, à la veille d’une élection aussi importante pour l’avenir de la Guinée, j’ai décidé, comme d’habitude, de rester du côté de la vérité et de la justice. Certes, la venue du RPG au pouvoir n’aurait pas été à la hauteur de toutes les attentes. Et il est normal que les défaillances du régime soient imputées au leadership du président de la République. Logiquement, dans tout régime, qu’il soit démocratique ou non, le président de la République serait le premier responsable de l’échec de sa gouvernance. Par contre, il serait exagéré de penser que le bonheur de tout un pays tournerait autour d’un seul individu. De toute façon, on ne devrait pas occulter le passé d’un homme à cause de son présent ou vice-versa. Qu’on le reconnaisse ou pas, l’homme qui est aujourd’hui à la tête de la Guinée a été à l’avant-garde de la lutte politique pour l’avènement du multipartisme en Guinée. De tous les combattants contre le régime militaire, il serait celui qui aurait subi le plus les atrocités de ce régime. Cela est une évidence que les Guinéens devraient lui concéder. Ceci dit, chaque Guinéenne ou Guinéen a aussi le droit absolu de critiquer sa gouvernance que je considérerais d’ailleurs comme une continuation de la gouvernance militaire qu’il a pourtant combattue pendant près d’un quart de siècle. Mais au final, est-ce que le comportement d’un homme ou d’un clan à la tête de l’exécutif vaut la peine de brûler notre bien commun qu’est la Guinée ? Je dirai absolument non ! C’est pourquoi, j’en appelle à la conscience des uns et des autres pour le dénouement heureux de cette crise politique, à travers un dialogue patriotique !
Je conclurai en rappelant à mes compatriotes cette citation d’Eleanor Roosevelt qui, parlant de la paix, disait « It isn't enough to talk about peace. One must believe in it. And it isn't enough to believe in it. One must work at it ».
A bon entendeur salut !
D’ici là , merci de contribuer au débat.
A. Aziz Bah
Consultant et chef d’entreprise
![]()
Commentaires
Bien VU Koto Boubacar .
Tu vois qui je ne " parle par enigmas " que pour " ceux qui ne savent pas " !
AC Tue !
Demandes toi POURQUOI HADJA RABI ( qui n'a eu peur Ni de CONTE Ni de DADIS et SEKOUBA ) NE DIT PLUS RIEN !
Bien a toi !
Je ne dirai plus rien sur ce site Mignan. Par contre appelle moi et je t'en dirai plus.
Bien à toi !
Tu vois qui je ne " parle par enigmas " que pour " ceux qui ne savent pas " !
AC Tue !
Demandes toi POURQUOI HADJA RABI ( qui n'a eu peur Ni de CONTE Ni de DADIS et SEKOUBA ) NE DIT PLUS RIEN !
Bien a toi !
" Le Monsieur etait deja en prison depuis Decembre 1998 "
Youssouf , qques exemples .
- Mandela etait a ROBBEN ISLAND quand l'ANC faisait ce qu'il y avait a faire .
- NKRUMA etait en prison quand son Parti a gagne les elections en 1957 . De la prison a la presidence avec comme cerise un bal avec LA REINE D'ANGLETERRE .
- Al Capone etait en prison , Luky Luciano aussi . La Mafia continuait sous leurs ordres .
Alpha conde etait en prison et comme ceux cites et ...!
Alpha Condé a toujours comme objectif LA LUTTE ARMEE et cela depuis la FEANF.A la fin des années 80 ,les hommes du RPG s’entraînaient aux maniements des armes à côté de ceux du NPFL de Charles Taylor.Ce sont des jeunes konos de Lola qui convoyaient les jeunes du RPG au Burkina Faso.
Youssouf , qques exemples .
- Mandela etait a ROBBEN ISLAND quand l'ANC faisait ce qu'il y avait a faire .
- NKRUMA etait en prison quand son Parti a gagne les elections en 1957 . De la prison a la presidence avec comme cerise un bal avec LA REINE D'ANGLETERRE .
- Al Capone etait en prison , Luky Luciano aussi . La Mafia continuait sous leurs ordres .
Alpha conde etait en prison et comme ceux cites et ...!
Je m'addresse pas a vous...BETE que vous etes!
Tu raisonnes à l'envers ou plutôt tu résonnes à l'envers (merci Gandhi).
Dur dur d'être SE !!! Hahahaha
Oui effectivement, des trois leaders, AC a ete aussi le seula preparer une rebellion contre la Guinee.....Heureusement il a ete capture et mis hors d'état de nuire.
A son procès, l'Etat guinéen était incapable de prouver sa culpabilité devant le monde entier . A ce jour, nul n'a pu prouver ( à part des ragots ) qu'AC avait organisé une rébellion contre son pays . D'autres nous tympanisent avec la rébellion de 2000 ( les attaques à nos frontières ) alors que, le monsieur était déjà en prison depuis Décembre 1998 . Quand on aime pas son chien, on l'accuse de la rage .
Mon Dieu !!! En plus d'être ennuyant le bougre il joue à Karl Marx. Sauf q quand notre pseudo philosophe vous répond vous ne comprenez plus la question que vous lui aviez posé. Envoyez-moi plutôt
quelqu’un qui s’exprime clairement. J’ai eu
ma dose d’hermétisme ce matin.
Je m'addresse pas a vous...BETE que vous etes!
Mon Dieu !!! En plus d'être ennuyant le bougre il joue à Karl Marx. Sauf q quand notre pseudo philosophe vous répond vous ne comprenez plus la question que vous lui aviez posé. Envoyez-moi plutôt
quelqu’un qui s’exprime clairement. J’ai eu
ma dose d’hermétisme ce matin.
Je m'addresse pas a vous...BETE que vous etes!
Je vois bien que vous êtes de mauvaise, en 1991, il a osé appeler ses militants au stade de Coléah ( le premier à le faire en Guinée )pour un meeting de son parti . C'est bien lui, ni Bah Mamadou et ni Siradiou et aucun autre n'avait osé avant lui . Informez vous Mr, on peut dire ce qu'on veut d'AC mais, il reste de loin le seul homme politique guinéen, qui a mi des bâtons sur le chemin de Lansana Conté . Le reste, c'était de faire valoir .
Oui effectivement, des trois leaders, AC a ete aussi le seula preparer une rebellion contre la Guinee.....Heureusement il a ete capture et mis hors d'état de nuire.
Gandhi, j'utilise le mot "Certains" ici pour contraster avec "d'autres" afin de montrer qu'il ya deux distinctes groupes de Guineens ayant deux interpretations diverses et opposer sur le meme evenement... Tout ceci pour supporter ce que je disais plutot que "le diable des uns est l'ange des autres." Dans cette expression je voulais juste souligner le fait que bien que la realite soit objective, la perception n'est pas. Mais puisque l'homme percoit la realite a travers ses propres senses, la realite cesse d'etre objective lorsqu'elle est observer ou percu par l'homme dont la perception varie selon l'individu. Sans cette perception qui est individuelle (diverse) on ne peut s'appercevoir et comprendre la realite, cest a dire le monde exterieur. C'est pourquoi, le mieux qu'on puisse faire pour comprendre la nature objective de cette realite, cest de comprendre les differentes perceptions et interpretations subjectives qui existent sur la nature de cette realite.
Mon Dieu !!! En plus d'être ennuyant le bougre il joue à Karl Marx. Sauf q quand notre pseudo philosophe vous répond vous ne comprenez plus la question que vous lui aviez posé. Envoyez-moi plutôt
quelqu’un qui s’exprime clairement. J’ai eu
ma dose d’hermétisme ce matin.
Gandhi, j'utilise le mot "Certains" ici pour contraster avec "d'autres" afin de montrer qu'il ya deux distinctes groupes de Guineens ayant deux interpretations diverses et opposer sur le meme evenement...
J'ai bien compris et je suis d'accord, mais vous vous adressiez à moi, donc à moins de me mettre dans l'un de ces 2 groupes, je ne vois pas ce que je fais là dedans.
Non Gando ! Guinean n’a jamais dit qu’il était d’accord avec tout ce qui est avancé dans cet article. Mais malgré tout, il a eu de la hauteur en appréciant bien la forme et le fond de l’article. Si les gens pouvaient faire autant pour rehausser le niveau du débat, ce grand forum se porterait mieux !
Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
J’aurais souhaité que vos multiples observations/questions soient publiées sous forme d’un article sur ce forum. Ainsi, il serait plus facile pour moi de vous répondre avec la force de mes arguments. Merci pour la compréhension !
Non Aziz ! Je ne comprends pas du tout!
Je ne pense pas que prendre la peine de répondre à une de mes mana manas (qui d’ailleurs est, à la limite, périphérique à l’essence de votre article) destinée à taquiner AC, pardon Guinean (ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de taquiner le prési lol), c’est « avoir de la hauteur pour rehausser le niveau du débat de ce forum ». D’autant plus que vous refusez de répondre aux questions portant sur la substance même de votre article!!!
« D’ici là , merci de contribuer au débat. »
Je ne suis pas "certains". C'est à moi que vous vous adressiez. Il ne faut donc pas me mettre sur le dos, ce que pensent éventuellement d'autres Guinéens. Je partage vos commentaires, mais je ne vois pas en quoi ils s'appliquent à moi. Donc si j'ai de la m... dans les yeux, je compte sur vous pour éclaircir ma vue.
Gandhi, j'utilise le mot "Certains" ici pour contraster avec "d'autres" afin de montrer qu'il ya deux distinctes groupes de Guineens ayant deux interpretations diverses et opposer sur le meme evenement... Tout ceci pour supporter ce que je disais plutot que "le diable des uns est l'ange des autres." Dans cette expression je voulais juste souligner le fait que bien que la realite soit objective, la perception n'est pas. Mais puisque l'homme percoit la realite a travers ses propres senses, la realite cesse d'etre objective lorsqu'elle est observer ou percu par l'homme dont la perception varie selon l'individu. Sans cette perception qui est individuelle (diverse) on ne peut s'appercevoir et comprendre la realite, cest a dire le monde exterieur. C'est pourquoi, le mieux qu'on puisse faire pour comprendre la nature objective de cette realite, cest de comprendre les differentes perceptions et interpretations subjectives qui existent sur la nature de cette realite.
J’aurais souhaité que vos multiples observations/questions soient publiées sous forme d’un article sur ce forum. Ainsi, il serait plus facile pour moi de vous répondre avec la force de mes arguments.
Dans ce cas des profanes comme moi (l agneau vacancier aussi) finiront par perdre le filon du dÄ—bat (avoir un blackout). Merci de la comprehension.
@Aziz, Voulez-vous dire que ceux qui n’apprécient pas la forme et le fond de votre article font baisser le niveau du débat de ce grand forum en donnant des avis contraires ?
Non, pas du tout…
On écrit des textes pour susciter le débat. Il faut en saisir l'opportunité à chaque instant.
Je consens :)
Non Gando ! Guinean n’a jamais dit qu’il était d’accord avec tout ce qui est avancé dans cet article. Mais malgré tout, il a eu de la hauteur en appréciant bien la forme et le fond de l’article. Si les gens pouvaient faire autant pour rehausser le niveau du débat, ce grand forum se porterait mieux !
@Aziz, Voulez-vous dire que ceux qui n’apprécient pas la forme et le fond de votre article font baisser le niveau du débat de ce grand forum en donnant des avis contraires ? Un peu plus de modestie svp...
Le colonel Diarra Traore etait aussi Guineen. Certains diront que JUSTICE a ete rendu dans son cas, d'autres diront qu'il ya EU un assassinat d'Etat. Tout depend de sa position dans la societe. Cest pourquoi il est bon decouter ceux qui pendent different car LA realite est aussi individuelle que LA perception.
Je ne suis pas "certains". C'est à moi que vous vous adressiez. Il ne faut donc pas me mettre sur le dos, ce que pensent éventuellement d'autres Guinéens. Je partage vos commentaires, mais je ne vois pas en quoi ils s'appliquent à moi. Donc si j'ai de la m... dans les yeux, je compte sur vous pour éclaircir ma vue.
J’aurais souhaité que vos multiples observations/questions soient publiées sous forme d’un article sur ce forum. Ainsi, il serait plus facile pour moi de vous répondre avec la force de mes arguments. Merci pour la compréhension !
Non moi je ne comprends pas qu'on élude des questions... non personnelles (ou privées devrais-je dire). On écrit des textes pour susciter le débat. Il faut en saisir l'opportunité à chaque instant.
Et pourtant avec un peu d'effort vous verrez que ses positions sont claires. Au fait il veut coûte que coûte, et exclusivement, ramener le combat politique en Guinée, entre AC et CDD, en niant l'existence réelle d'un autre opposant. Par contre, moi, c'est la Stratégie de Mr Aziz que je trouve suicidaire (du vrai kamikaze).
Lequel des opposants faites vous allusion, Mr. Keita ? Je suis curieux de le savoir !
Man, this gentleman is a gem of the rarest quality. You command my utmost respect and i salute you brother! Please continue to stay true to yourself regardless of criticisms being levelled against you.
Thank you brother and I will do…
Aziz bah est le seul Ufdgiste sur ce site qui voit clair la situation politique de la Guinée .
Dur pour moi hein ! Les UFDGistes me traitent de RPGistes et vice-versa. Est-ce que cela signifie que ma place se trouve à l’UPG (lol) ?
C'est enfoncer une porte ouverte que de dire que des alliés ont des ambitions personnelles, sinon ils appartiendraient au même parti.
Non Gandhi ! Pourtant ma position semble être claire.
Guinean,interessant de savoir que vous etes d accord avec le passage suivant d Aziz (...) ATTENTION: En fonction de votre reponse,on saura si vous faites partie de nos compatriotes reflechis, selon Aziz! Quant a moi,je sais dore et deja que je n en fais malheureusement pas partie. Bien a vous!
(...)
Non Gando ! Guinean n’a jamais dit qu’il était d’accord avec tout ce qui est avancé dans cet article. Mais malgré tout, il a eu de la hauteur en appréciant bien la forme et le fond de l’article. Si les gens pouvaient faire autant pour rehausser le niveau du débat, ce grand forum se porterait mieux !
Aziz, j’ai quelques observations/questions. Et j’espère que vous auriez l’amabilité de me répondre.
...
J’aurais souhaité que vos multiples observations/questions soient publiées sous forme d’un article sur ce forum. Ainsi, il serait plus facile pour moi de vous répondre avec la force de mes arguments. Merci pour la compréhension !
Sans doute, sauf que l'objectivité conduit à constater que l'assassinat de Guinéens est un crime et ne se justifie pas, parce que certains pensent que c'est nécessaire... pour le seul maintien de ce régime.
Le colonel Diarra Traore etait aussi Guineen. Certains diront que JUSTICE a ete rendu dans son cas, d'autres diront qu'il ya EU un assassinat d'Etat. Tout depend de sa position dans la societe. Cest pourquoi il est bon decouter ceux qui pendent different car LA realite est aussi individuelle que LA perception.
Qu'est-ce qu'il est ennuyeux, ce Souleymane Etienne (SE) !
Ah bon? Cest tout?!?
KeitaM,
Kouyaté est dans une situation inconfortable, il ne peut rien faire sur la scène politique en Guinée qui ne puisse être interprétée comme une stratégie pour réduire l'électorat d'AC en haute Guinée . Vous devriez vous poser la question pourquoi il ne reste pas long temps en Guinée depuis 2011 ? Kouyaté est mort politiquement tant que AC est président, il n'a aucune utilité pour ses "amis " politiques . Sydia Touré lui, tente plus ou moins exister mais, c'est très dur pour lui aussi, son électorat est fissuré depuis long temps, il n'a plus le poids qu'il avait .
Kouyaté est libre de rester en guinee ou ailleurs, seule la bonne stratégie efficace compte.
neanmois, si on est pas d'accord surtout, on(tous les guineens) doit avoir un point commun: des élections libres et transparentes. C'est tout ce qu'on demande à AC. Et si cette transparence est à arracher, il faudra le faire. C'est dans l’intérêt de tout monde. Il faut quitter cette tension indéfiniment prolongée, pour juste elire quelques qui ne soucient meme pas aux interets de leur propres electeurs. Il est temps de passer à autres choses pour le Développement socio-économique du pays. Et pour ça il faut des élections incontestables. C'est facile si AC était de bonne foi; on lui a pas demander d'aller boire toute l'eau du badè.
J'avoue que j'adore ça, rarement que je vois une phrase aussi simple et limpide .
Par ailleurs le diable des uns est l'ange des autres. Ainsi va LA vie!
Sans doute, sauf que l'objectivité conduit à constater que l'assassinat de Guinéens est un crime et ne se justifie pas, parce que certains pensent que c'est nécessaire... pour le seul maintien de ce régime.
Man, this gentleman is a gem of the rarest quality. You command my utmost respect and i salute you brother! Please continue to stay true to yourself regardless of criticisms being levelled against you.
Guinean,interessant de savoir que vous etes d accord avec le passage suivant d Aziz : « Sans doute, le président de l’UFDG est connu pour son humilité, son sens élevé de privilégier la paix et l’intérêt national aux dépens d’intérêts politiques particuliers. En homme de consensus, il a toujours prôné le dialogue non seulement avec ses pairs de l’opposition, mais aussi et surtout avec la mouvance présidentielle. Il a toujours cru aux principes démocratiques et voue un respect patriotique aux institutions de la République. En homme d’Etat, il a toujours considéré ses concurrents comme de simples adversaires et non des ennemis à abattre. Ses talents de technocrate moderne sont reconnus même par ses adversaires les plus radicaux. En homme de conscience, il est toujours resté fidèle à ses engagements. Il s’est toujours battu pour des principes et non pour des intérêts égoïstes. C’est ce qui l’aurait d’ailleurs poussé à accepter la décision de la Cour suprême concernant les résultats définitifs du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010. Même chose pour les élections législatives de 2013. En homme de paix, ce sont ces mêmes principes qui l’auraient poussé d’accepter une décision montée de toute pièce et qui mettait fin à ses fonctions de premier ministre sous le régime militaire. Son éducation coutumière lui aurait enseigné d’être généreux envers ses collaborateurs. C’est pour cette raison qu’il aurait favorisé la cession de toutes les places de responsabilité offertes à son parti au sein de l’Assemblée nationale. C’est ainsi que la vice-présidence de l’institution parlementaire et la présidence de son groupe parlementaire furent attribuées à ses collaborateurs au sein de l’UFDG. Lors des alliances pour ces mêmes élections législatives, il avait montré son sens élevé de partage en aidant ses alliés des autres partis de l’opposition à êtres députés. C’est aussi un homme d’Etat qui a toujours su dominer ses émotions.»! Vous etes fort hein d avoir pu digerer ca aussi facilement!.lol
Enfin, toujours selon Aziz, CDD serait «l’homme qui symboliserait d’ailleurs une FIERTE pour TOUS les compatriotes réfléchis». Etes vous fier de CDD? ATTENTION: En fonction de votre reponse,on saura si vous faites partie de nos compatriotes reflechis, selon Aziz! Quant a moi,je sais dore et deja que je n en fais malheureusement pas partie. Toujours selon Aziz! ;)
Bien a vous!
(...)
Prière de vérifier le dictionnaire avant de répondre spontanément. Tout le monde n'a pas cette capacité, sauf à méconnaitre le terme de tolérance, quand des citoyens se font assassiner par l'armée. Par ailleurs olibrius n'est pas une insulte (je l'ai dit 20 fois) et signifie fanfaron. Enfin puisque vous considérez que n'importe quel Guinéen peut supporter qui il veut, pourquoi ce droit me serait interdit, puisque vous ne faites que relever ce que je dis, et non les inepties de Guinéan !!!
Cest le terme "meme pas honte" que je nai pas aimer car Jaime tous ceux qui ne pensent pas toujours comme moi y compris vous. Cest avec vous japprends. Par ailleurs le diable des uns est l'ange des autres. Ainsi va LA vie!
4. Parlant de CDD, vous dites « Il s’est toujours battu pour des principes et non pour des intérêts égoïstes ». Non sans avoir déploré auparavant que la Guinée « continue de souffrir de l’égoïsme de ses hommes politiques. » Et curieusement, vous semblez reprocher à CDD (en face des autres chefs de partis d’opposition) d’oublier ses intérêts personnels au profit d’une cause commune : le départ d’AC du pouvoir. Pourtant suivant votre logique, vous auriez dû applaudir des 2 mains et des 2 pieds le yèttè Diallo, pour une fois! Puisqu’en dépit du fait que, selon vous, le départ tant souhaité (par toute l’opposition !) d’AC risquerait de compromettre sérieusement les chances de CDD à accéder au Pouvoir (en raison de la concurrence entre lui, Sydia, Kouyaté, Bah Oury et Sadakadji), ce dernier a signé la déclaration de Paris demandant le départ d’AC. C’était le lieu ici de dire : Bravo CDD ! Quel don de soi pour une cause noble ! En ce qui me concerne, je salue cette déclaration de Paris et espère que ces leaders ne vont pas nous trahir cette fois-ci.
Et puis moi, à leur place, pour des raisons de dramaturgie politique, nous aurions fait ENSEMBLE le voyage retour sur Conakry et aurions appelé la population à sortir massivement pour accueillir TRIOMPHALEMENT leurs nouveaux Manghè Sydia, Landho Cellou et Mansa Kouyaté ! On allait dja foule ! lol
Au plaisir de lire votre réponse !
PS : C’est avec plaisir que j’ai lu votre citation de ma Tantie Chouchou Eléanor (que je kiffe depuis le collège). Pendant que nous y sommes, permettez-moi de partager avec vous celle-ci qui est devenue ma quasi-devise :„Will people ever be wise enough to refuse to follow bad leaders or to take away the freedom of other people? " A peu près : « Les gens seront-ils un jour assez sage (intelligent ou Gando lol) pour refuser de suivre de mauvais dirigeants ou de prendre (dérober) la liberté d’autres personnes »
(...)
1. Vous écrivez « Nous devons plutôt lutter pour l’instauration d’une vraie démocratie en Guinée à travers un dialogue inclusif. LE RESPECT STRICT DE LA LEGALITE ET DE LA LEGITIMITE DOIT ETRE UNE PRIORITE POUR LES GUINEENS. C’est d’ailleurs le sens de tout mon combat. Comme le disait Malcolm X, « I'm for truth, no matter who tells it. I'm for justice, no matter who it's for or against ». Par conséquent, à la veille d’une élection aussi importante pour l’avenir de la Guinée, j’ai décidé, comme d’habitude, de rester du côté de la vérité et de la justice.». Je vous en félicite !!! Aussi vous demande-je : Que dites-vous des violations (énumérées dans la déclaration que vous fustigez) de la Constitution et de nos lois par AC et son régime ? Par exemple, l’absence de déclaration de biens, les dissolutions ILLEGALES des conseils communaux et le mandat ILLEGAL (au-delà de 6 mois) des délégations spéciales, le refus de la mise en place dans le délai constitutionnel des institutions républicaines (6 mois après l’installation de l’AN). Malheureusement, vous n’en avez pas parlé une seule seconde dans votre article. Je trouve cela assez troublant pour quelqu’un qui affirme que «LE RESPECT STRICT DE LA LEGALITE ET DE LA LEGITIMITE » serait l’essence de tout son combat.
Vous aimez citer les Hommes politiques ou d’opinion occidentaux, peut-être parce que vous (moi également, soi-dit en passant) souhaitez que notre démocratie soit semblable (ou n’ait rien à envier) à celle des occidentaux. Question : Qu’adviendrait-il, dans votre pays de résidence (USA), d’un président violant de manière flagrante plusieurs dispositions constitutionnelles (ou même une seule) ?
2. Vous dites que la mouvance considérerait la décision de la CENI comme étant légale tandis que l’opposition semblerait ne pas remettre en cause sa légalité mais plutôt sa légitimité (et ce avec « la dernière énergie ») et « Ce qui est malheureux dans cette situation est le fait que nos politiques essayeraient de dissocier ces deux notions de droit public. On nous enseigne en droit public, que les deux notions « légalité et légitimité sont complémentaires » ; l’une ne saurait être efficace sans l’autre. D’ailleurs, dans toutes les grandes démocraties de par le monde, ces deux notions sont indissociables ; et de surcroit, vouloir les dissocier conduirait inévitablement à l’anarchie.» Bien dit! Je suis entièrement d’accord avec vous ! Alors, dites-nous, Aziz : la décision de la CENI est-elle légale mais illégitime, illégale mais légitime, à la fois illégale et illégitime ou plutôt légale et légitime ? Et quelle conséquence résulterait de la réponse à cette question ? J’ai cherché partout dans votre texte jusqu’à …fatigué. Moi, pas trouvé… :) Sinon comment juger la situation actuelle si ce n’est à l’aune de notre constitution et de nos lois, donc en fonction de la légalité et de la légitimité!
...
Youssouf Bangoura,
C'est vous qui ne savez pas bien ce qu'on appelle bete politique (puisque AC n'est pas n'importe quel animal politique), mais L. Kouyaté le dangeux. AC lui a mis à un point de non retour. Qu'il soit candidat ou pas, il cherchera a battre AC à tout prix. Halte à la foutaise de AC. Kouyaté ne se comportera jamais...à un petit de AC en politique. Rassurez vous, dignité ou orgueil oblige. Pour le cas Mamadou Sylla je l'avais dit au conditionnel. Mais je vous assure qu'AC a à faire cette fois ci. sa strategie gagnante (3 contre 1) n'aura plus le meme poids qu'en 2010. Sans oublier aussi d'autres malinkés libres des cordiantions et qui ont voté pour AC en 2010 par pure conviction mais tres deçus aujord'hui. Ils veulent juste un vrai leader pour eux peu importe son nom. La liberté qu'Abe Sylla a montré en 2010, vous verez des intellos guineens qui le montreront vis à vis des cordinations regionales. beaucoup des guineens qui vont tourner le dos à AC. Il y aura une vraie surprise. Et n'oublier pas qu'en 2010 aussi l'une des erreurs de l"alliance CDD etait de sous estimer AC. Les Sydia et meme CDD ne le feront pas cette fois ci. RPG arc-ciel est laminé par des egoismes internes, il sera disloquer en 2015. Pas d'autre alternative pour ce alliance foncierement ethno.
KeitaM,
Kouyaté est dans une situation inconfortable, il ne peut rien faire sur la scène politique en Guinée qui ne puisse être interprétée comme une stratégie pour réduire l'électorat d'AC en haute Guinée . Vous devriez vous poser la question pourquoi il ne reste pas long temps en Guinée depuis 2011 ? Kouyaté est mort politiquement tant que AC est président, il n'a aucune utilité pour ses "amis " politiques . Sydia Touré lui, tente plus ou moins exister mais, c'est très dur pour lui aussi, son électorat est fissuré depuis long temps, il n'a plus le poids qu'il avait .
Youssouf Bangoura,
C'est vous qui ne savez pas bien ce qu'on appelle bete politique (puisque AC n'est pas n'importe quel animal politique), mais L. Kouyaté le dangeux.
Lire..., mais L. Kouyaté connait le danger.
surtout avec un voyou qui ne se gêne pas de violer des accords signés en présence des institutions internationales et témoins . Qui pense que les méthodes politiciennes (mensonge, duperie...) font la grandeur. Heureusement que les opposants commencent à ouvrir les yeux, sinon la Guinée était foutue encore, avec une dictature dont les conséquences seront tristesse, pauvreté et division.
KeitaM,
c'est Mamadou, pas Youssouf qui parle des données de 1993 . Vous rêvez tellement que vous croyez que Kouyaté pourra prendre 7 % de l'électorat de la Haute Guinée . Je prédis que Kouyaté ne sera même pas candidat, il sait ce qu'il risque s'il fait perdre des voix à AC . Quant à Mamadou Sylla, il faut pas rêver, il est en train d'investir des millions au compte d'AC à Boké . Baidy ( Sydia ) peut avoir des voix à Kaloum mais, il ne pourra pas trop aider au deuxième tour .
Vous êtes un magicien pour savoir que la majorité des guinéens est fâchée contre AC, prions Dieu pour que le moment nous trouve en bonne santé et en vie, on en reparlera ici même .
Youssouf Bangoura,
C'est vous qui ne savez pas bien ce qu'on appelle bete politique (puisque AC n'est pas n'importe quel animal politique), mais L. Kouyaté le dangeux. AC lui a mis à un point de non retour. Qu'il soit candidat ou pas, il cherchera a battre AC à tout prix. Halte à la foutaise de AC. Kouyaté ne se comportera jamais...à un petit de AC en politique. Rassurez vous, dignité ou orgueil oblige. Pour le cas Mamadou Sylla je l'avais dit au conditionnel. Mais je vous assure qu'AC a à faire cette fois ci. sa strategie gagnante (3 contre 1) n'aura plus le meme poids qu'en 2010. Sans oublier aussi d'autres malinkés libres des cordiantions et qui ont voté pour AC en 2010 par pure conviction mais tres deçus aujord'hui. Ils veulent juste un vrai leader pour eux peu importe son nom. La liberté qu'Abe Sylla a montré en 2010, vous verez des intellos guineens qui le montreront vis à vis des cordinations regionales. beaucoup des guineens qui vont tourner le dos à AC. Il y aura une vraie surprise. Et n'oublier pas qu'en 2010 aussi l'une des erreurs de l"alliance CDD etait de sous estimer AC. Les Sydia et meme CDD ne le feront pas cette fois ci. RPG arc-ciel est laminé par des egoismes internes, il sera disloquer en 2015. Pas d'autre alternative pour ce alliance foncierement ethno.
Je defends le droit de Guinean ou n'importe quel citoyen de supporter celui qu'ils veulent y compris Alpha Conde.
Prière de vérifier le dictionnaire avant de répondre spontanément. Tout le monde n'a pas cette capacité, sauf à méconnaitre le terme de tolérance, quand des citoyens se font assassiner par l'armée. Par ailleurs olibrius n'est pas une insulte (je l'ai dit 20 fois) et signifie fanfaron. Enfin puisque vous considérez que n'importe quel Guinéen peut supporter qui il veut, pourquoi ce droit me serait interdit, puisque vous ne faites que relever ce que je dis, et non les inepties de Guinéan !!!
Même pas honte de dire n'importe quoi cet olibrius, après les 300 morts ou plus...
Je defends le droit de Guinean ou n'importe quel citoyen de supporter celui qu'ils veulent y compris Alpha Conde. Cela ne veut pas dire qu'ils sont anormales ou quoi encore et cela ne donne certainement pas raison a une autre personne d'insulter Guinean ou autres pour n'avoir pas pu justifier ce choix convenablement selon la perception de cette personne. Personne n'a le monopole de la verite. Apres tout, tout ce qu'on dit ici ne sont que des opinions ou des faits modifier a notre convenance.
Notre opposition a de la chance d'avoir un president qui est tolerant de façon demesurée .
Même pas honte de dire n'importe quoi cet olibrius, après les 300 morts ou plus...
On est d'accord qu'en politique, les choses ne sont pas immobiles, mais delà a prendre les données de 1993 pour faire une analyse en 2015 est une erreur.
C'est la chose la plus simple c'est de démontrer par A+B qu'AC est perdant et il le sait.
Prenons les données récentes: AC(52,5%) et CDD(47,4%) soit une différence de (5%). Il faut signaler que la majorité des guinéens sont fâchés de l’extrémisme inutile joué par AC, qui consiste à diviser pour régner (la NATION GUINEENNE avant TOUT). Il a opté pour la mauvaise stratégie en faisant la promotion de son adversaire politique (CDD) et stigmatisant l’électorat. Resultat: 47,5 % d’électeurs (stables et statiques) pour l'opposition.
D'autre part, AC n'a pas respecté son engagement envers ses anciens alliés. resultat, il perdra plus 7% de Kouyaté, 3% de Teliano. Sans parler des frustations internes dans ce RPG-arc-en-ciel(MONOCouleur). Donc, certainement il y aura effritement. C'est bien possible que les Mamadou Sylla et autres choisissent l'opposition s'il ya une lueur d'espoir au 2eme tour . A ne pas oublier que Baydi aura sa part à Kaloum, c'est sûr. Et bhe Voyons: 47,5+7+3+Autres, prenez vos machines, vous verrez que l'opposition aura environ 60%, contre 40% pour AC. On a pas besoin d’être voyant pour prédire qu'AC est perdant, d'où son souci d'inverser les rôles. Il n'à que la tricherie pour gagner, et les guinéens (La Grande majorité) n'accepteront pas. Comment va-t-il diviser les guinéens, laisser propager Ebola, avec une précarité sans précédent, et penser gagner à une élection en Guinée?? Je m’arrête là pour ne pas dévoiler notre secret ici.
KeitaM,
c'est Mamadou, pas Youssouf qui parle des données de 1993 . Vous rêvez tellement que vous croyez que Kouyaté pourra prendre 7 % de l'électorat de la Haute Guinée . Je prédis que Kouyaté ne sera même pas candidat, il sait ce qu'il risque s'il fait perdre des voix à AC . Quant à Mamadou Sylla, il faut pas rêver, il est en train d'investir des millions au compte d'AC à Boké . Baidy ( Sydia ) peut avoir des voix à Kaloum mais, il ne pourra pas trop aider au deuxième tour .
Vous êtes un magicien pour savoir que la majorité des guinéens est fâchée contre AC, prions Dieu pour que le moment nous trouve en bonne santé et en vie, on en reparlera ici même .
Moi je crois que si Alpha a bénéficié d'une longévité pour gouverner c'est parce que lui se battait bien pour un idéal républicain.
L'idéal républicain consiste à rassembler les citoyens d'une nation !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
En politique l'essentiel est d'arrivé au terminus et apparemment alpha est parvenu.
Arriver au pouvoir n'est pas une fin en soi, mais devrait être au contraire le début d'une histoire de moyens à mettre en oeuvre pour commencer à développer le pays.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Nous avons élu alpha pour un but bien précis
Ça nous avons vu en effet...
Notre opposition a de la chance d'avoir un president qui est tolerant de façon demesurée sinon nous savons ce que les Ouattara, Macky Sall et autres font subir à leur opposition respective. Körö est trop democrate pour la guinée. le peuple en a marre de ce laisser-faire qui conforte le syndicat des pms dans des désanchantement.
Macky Sall aussi a assassiné combien d'opposants???
Mamadou,,
vous voyez clair la stratégie du président Condé, il sait que celui qui a la Basse côte et la Foret, a le pouvoir . Ce sont ces deux régions qui détermineront le vainqueur entre CDD qui a le Fouta et AC qui a la Haute Guinée . Sydia n'a aucune chance d'accéder au deuxième tour . Ses soutiens en Basse-Côte et en Foret, ne peuvent pas lui permettre d'aller au delà du premier tour .
On est d'accord qu'en politique, les choses ne sont pas immobiles, mais delà a prendre les données de 1993 pour faire une analyse en 2015 est une erreur.
C'est la chose la plus simple c'est de démontrer par A+B qu'AC est perdant et il le sait.
Prenons les données récentes: AC(52,5%) et CDD(47,4%) soit une différence de (5%). Il faut signaler que la majorité des guinéens sont fâchés de l’extrémisme inutile joué par AC, qui consiste à diviser pour régner (la NATION GUINEENNE avant TOUT). Il a opté pour la mauvaise stratégie en faisant la promotion de son adversaire politique (CDD) et stigmatisant l’électorat. Resultat: 47,5 % d’électeurs (stables et statiques) pour l'opposition.
D'autre part, AC n'a pas respecté son engagement envers ses anciens alliés. resultat, il perdra plus 7% de Kouyaté, 3% de Teliano. Sans parler des frustations internes dans ce RPG-arc-en-ciel(MONOCouleur). Donc, certainement il y aura effritement. C'est bien possible que les Mamadou Sylla et autres choisissent l'opposition s'il ya une lueur d'espoir au 2eme tour . A ne pas oublier que Baydi aura sa part à Kaloum, c'est sûr. Et bhe Voyons: 47,5+7+3+Autres, prenez vos machines, vous verrez que l'opposition aura environ 60%, contre 40% pour AC. On a pas besoin d’être voyant pour prédire qu'AC est perdant, d'où son souci d'inverser les rôles. Il n'à que la tricherie pour gagner, et les guinéens (La Grande majorité) n'accepteront pas. Comment va-t-il diviser les guinéens, laisser propager Ebola, avec une précarité sans précédent, et penser gagner à une élection en Guinée?? Je m’arrête là pour ne pas dévoiler notre secret ici.
En 93, sans la fraude et l annulation de votes Alpha aurait pu avoir pres de 30% des voix. Le fait d avoir "grimpe" le mur lui a donne une certaine legitimite historique. Auj8 il a les moyens de l Etat de son cote. Ceux qui veulent coute que coute le limiter a 18% du vote doivent savoir que rien n est statique en politique. Le probleme de Sydia n est pas CDD mais Alpha; comment va t il s y prendre pr acceder au second tour? Il doit imperativement mettre la main sur la Foret et la Basse Cote. Ce n est pas un hasard si Aplha est en permanente campagne du cote de Boke et si Baidi Aribot fait campagne a moto a N zerekore sans casque. CDD peut compter sur sa base pr se retrouver au second tour mais peut il convaincre la Foret et la Basse Cote. Il sera plus difficile pr lui d avoir 10% ailleurs que 30 a 40% chez lui. Bien sur je raisonne sur des bases ethniques et je souhaite que, par extraordinaire, les Guineens me donnent tort en votant sur la base de la raison et non du Coeur. Ne pas tenir compte des arrangemts ethniques ds la Guinee actuelle c est vouloir mettre le soleil ds la poche de son boubou.
Mamadou,,
vous voyez clair la stratégie du président Condé, il sait que celui qui a la Basse côte et la Foret, a le pouvoir . Ce sont ces deux régions qui détermineront le vainqueur entre CDD qui a le Fouta et AC qui a la Haute Guinée . Sydia n'a aucune chance d'accéder au deuxième tour . Ses soutiens en Basse-Côte et en Foret, ne peuvent pas lui permettre d'aller au delà du premier tour .
Pour repondre a ta question, je dirais a peu pres chacun de ses anciens PM dont tu parles (a l'exception de Kouyate peut-etre).
Si lutter pour la democratie consiste a se la couler douce a Paris des annees et ne se montrer en Guinee qu'au moment des elections pour echouer et s'echapper en vitesse, alors oui AC est un monument de la democratie. Le seul fait d'arme qu'AC capitalise depuis pres d'une vingtaine d'annees, c'est d'avoir ete emprisonne en 1998 apres avoir ete capture, grime en marabout, s'echappant vers la frontiere sud du pays. D'ailleurs, de ces propres aveux, il a bien tente de faire envahir la Guinee par des mercenaires etrangers.
Quant aux fameux PM (essentiellement CDD et Sidya), on doit a leurs militants (ceux de CDD pour l'essentiel) le peu de progres de la democratie que notre pays a connu ces dernieres annees. Les massacres de Decembre 2006-Janvier 2007 et celui du 28 septembre 2009 resteront dans l'histoire comme les evenements qui ont veritablement mis la Guinee sur le sentier de la democratie. Les victimes de ces evenements, les morts, les handicapes a vie et les femmes violees sont les vrais heros de la democratie, et j'espere qu'un jour tous les guineens les reconnaitront comme tels et que l'axe Hamdalaye-Bambeto-Cosa portera officiellement son vrai nom: l'axe de la liberte.
Pour en revenir a AC, je n'ai pas besoin de signaler qu'il a lachement trahi ses camarades de l'opposition et a fui le pays deux jours avant la journee historique du 28 septembre 2009.
Arretez de diviser les Guineens!
" Youssouf Bangoura ne VOTERA PAS POUR AC en cette annee 2015 " !
En Francais facile , ALPHA CONDE A ETE MAUVAIS DURANT SON MANDAT ! PAS BON !
Merci Youssouf pour ce SLOGAN DE CAMPAGNE !
OUF et ENFIN...!
" Tout vient a point nomme , pour qui sait attendre " .
Encore merci Youssouf , de confirmer ce que TOUT le monde sur ce site dit Y compris Shams et Guinean.
Nous ne sommes plus en contradiction !
Mamadou Saliou Bah,
n'essayez pas d'intérpréter ma pensée car, depuis fort long temps, vous aviez montré que vous ne saviez pas lire les pensées des autres .
En français facile, je veux dire tout simplement que je ne vote pas AC en 2015 mais que je soutiens ses bonnes actions sur le terrain . Je ne peux être plus clair .
Si Dadis vous avait nommé PM, l'auriez vous accepté ? En tant que PM, auriez-vous critiqué Dadis pour le non respect de la démocratie, ou auriez vous démissionné, vu qu'on est habitué aux violations humanitaires ?
Si Dadis m'avait nommé PM, je n'aurais jamais osé venir prôner la bonne conduite en matière de démocratie, j'aurais eu honte après avoir soutenu une dictature . Donc les ex PM, doivent nous épargner leur leçon de démocratie, nous n'en avions pas besoin .
En 1993, Conté bénéficiait de 44,92% des voix (corrigé à 51% ensuite), suivi de AC avec 26,43%, Mamadou Ba avec 12,84% et Siradou Diallo avec 11,88%. On est donc loin du double. Mais le problème n'est pas là . Finir en deuxième position ne répond pas à la question que j'ai posée : quel acte concret AC a t-il posé pour illustrer qu'il s'est battu pour la démocratie. Participer à des élections ne constitue évidemment pas cet exemple. Par ailleurs, arrêtez de parler pour vous. Je n'apprécie pas l'homme AC, mais je ne critique que l'homme politique. Je ne parle que très peu de sa vie privée, sauf lorsqu'on veut nous enfumer.
Faites la sommation des suffrages de bah Mamadou et siradio pour l'opposée a celui d'Alpha vous verez bien si alpha est sup ou inf. .
Moi je crois que si Alpha a bénéficié d'une longévité pour gouverner c'est parce que lui se battait bien pour un idéal républicain tant dis que les autres avaient d'autre objectifs que Dieu ne cautionnait pas .
En politique l'essentiel est d'arrivé au terminus et apparemment alpha est parvenu.Chercher d'autre justifs contre alpha mais pour le moment vous n'arrivez pas a produire quelque chose de sérieux .
Dans tous les cas Alpha est de loin meilleur aux vôtres ,et il est parvenu a vous faire découvrir par ceux sur qui vous avez toujours compter pour vos complaintes .
Nous avons élu alpha pour un but bien précis et nous pensons qu'il peut mieux faire .
C'est absolument faux, les militants de CDD ne se battent pas pour la démocratie, ils se battent pour que l'un des leurs arrive au pouvoir, la démocratie est le dernier de leurs soucis .
CDD et Sydia, ne se battent pas pour la démocratie non plus, c'est beau de se donner des beaux rôles quand on a été durant des années, complices d'une dictature . Vous parlez aux guinéens, pas aux chinois, des guinéens qui étaient bel et bien là pendant que CDD et Sydia étaient PM, arrêtez de raconter n"importe quoi juste pour soutenir votre leader . AC n'a aucune leçon à recevoir de CDD et de Sydia en matière de la démocratie .Des leçons oui mais pas en venant de ces deux leaders .
En matiere du developpement AC a beaucoup a apprendre de Sydia et c'est le souhait du guineen. Pour le reste ton ecrit est on ne peut plus claire.
L'auteur de ce texte (Mr A.A.Bah) à toujours eu des positions ambiguës, je ne partage pas le style et le fond du texte,
Rien n'est ambigu dans les ecrits de Mr Aziz. Il cherche a etre du cote du gagnant-rien d'autre a ajouter.
En Francais facile , ALPHA CONDE A ETE MAUVAIS DURANT SON MANDAT ! PAS BON !
Merci Youssouf pour ce SLOGAN DE CAMPAGNE !
OUF et ENFIN...!
" Tout vient a point nomme , pour qui sait attendre " .
Encore merci Youssouf , de confirmer ce que TOUT le monde sur ce site dit Y compris Shams et Guinean.
Nous ne sommes plus en contradiction !
CDD et Sydia, ne se battent pas pour la démocratie non plus, c'est beau de se donner des beaux rôles quand on a été durant des années, complices d'une dictature .
Si Dadis vous avait nommé PM, l'auriez vous accepté ? En tant que PM, auriez-vous critiqué Dadis pour le non respect de la démocratie, ou auriez vous démissionné, vu qu'on est habitué aux violations humanitaires ?
Malheureusement la plupart des gens sur ce forum n'aiment pas la contradiction.
Mais si la contradiction c'est justement de contredire, et en ce sens le forum joue bien son rôle. Il sera plus juste de dire que certains n'aiment pas qu'on les contredisent, ce qui est différent.
Non monsieur ,La première élection de 93 ,Alpha avait plus que le double des voix de vos champions qui sont morts.
En 1993, Conté bénéficiait de 44,92% des voix (corrigé à 51% ensuite), suivi de AC avec 26,43%, Mamadou Ba avec 12,84% et Siradou Diallo avec 11,88%. On est donc loin du double. Mais le problème n'est pas là . Finir en deuxième position ne répond pas à la question que j'ai posée : quel acte concret AC a t-il posé pour illustrer qu'il s'est battu pour la démocratie. Participer à des élections ne constitue évidemment pas cet exemple. Par ailleurs, arrêtez de parler pour vous. Je n'apprécie pas l'homme AC, mais je ne critique que l'homme politique. Je ne parle que très peu de sa vie privée, sauf lorsqu'on veut nous enfumer.
Avec la diversité des points de vue,les textes de Aziz (et non sa personne), devaient aider l'opposition à bien comprendre certaines choses. Certes tout n'est pas exact dans ses prévisions, mais il y a assez de bon sens dans ces écrits. Malheureusement la plupart des gens sur ce forum n'aiment pas la contradiction. Dès que quelqu'un a un point de vue divergent, c'est qu'il est forcément du camp adverse. Alors que Aziz dit militer pour l'opposition et fait tout pour donner d'utiles conseils à celle-ci, certains l'accusent d'être à la solde du RPG comme pour dire "Qui ne pense pas comme nous est contre nous" Pauvre Guinée
Aziz bah est le seul Ufdgiste sur ce site qui voit clair la situation politique de la Guinée . les autres, ont des yeux ouverts mais, ils ne voient pas enfin, disons qu'ils ne veulent rien voir .
Je partage votre commentaire, il me semble que Mr Youssouf Bangougra a pris ou veut prendre la carte du RPcé lol,
Celloumbah,
Youssouf Bangoura ne votera pas pour AC en cette année 2015 mais, il ne s'empêchera jamais de dire tout ce que AC fait pour amélioration des conditions de vie de la population .
Pour repondre a ta question, je dirais a peu pres chacun de ses anciens PM dont tu parles (a l'exception de Kouyate peut-etre).
Si lutter pour la democratie consiste a se la couler douce a Paris des annees et ne se montrer en Guinee qu'au moment des elections pour echouer et s'echapper en vitesse, alors oui AC est un monument de la democratie. Le seul fait d'arme qu'AC capitalise depuis pres d'une vingtaine d'annees, c'est d'avoir ete emprisonne en 1998 apres avoir ete capture, grime en marabout, s'echappant vers la frontiere sud du pays. D'ailleurs, de ces propres aveux, il a bien tente de faire envahir la Guinee par des mercenaires etrangers.
Quant aux fameux PM (essentiellement CDD et Sidya), on doit a leurs militants (ceux de CDD pour l'essentiel) le peu de progres de la democratie que notre pays a connu ces dernieres annees. Les massacres de Decembre 2006-Janvier 2007 et celui du 28 septembre 2009 resteront dans l'histoire comme les evenements qui ont veritablement mis la Guinee sur le sentier de la democratie. Les victimes de ces evenements, les morts, les handicapes a vie et les femmes violees sont les vrais heros de la democratie, et j'espere qu'un jour tous les guineens les reconnaitront comme tels et que l'axe Hamdalaye-Bambeto-Cosa portera officiellement son vrai nom: l'axe de la liberte.
Pour en revenir a AC, je n'ai pas besoin de signaler qu'il a lachement trahi ses camarades de l'opposition et a fui le pays deux jours avant la journee historique du 28 septembre 2009.
C'est absolument faux, les militants de CDD ne se battent pas pour la démocratie, ils se battent pour que l'un des leurs arrive au pouvoir, la démocratie est le dernier de leurs soucis .
CDD et Sydia, ne se battent pas pour la démocratie non plus, c'est beau de se donner des beaux rôles quand on a été durant des années, complices d'une dictature . Vous parlez aux guinéens, pas aux chinois, des guinéens qui étaient bel et bien là pendant que CDD et Sydia étaient PM, arrêtez de raconter n"importe quoi juste pour soutenir votre leader . AC n'a aucune leçon à recevoir de CDD et de Sydia en matière de la démocratie .Des leçons oui mais pas en venant de ces deux leaders .
L'auteur de ce texte (Mr A.A.Bah) à toujours eu des positions ambiguës, je ne partage pas le style et le fond du texte,
Et pourtant avec un peu d'effort vous verrez que ses positions sont claires. Au fait il veut coûte que coûte, et exclusivement, ramener le combat politique en Guinée, entre AC et CDD, en niant l'existence réelle d'un autre opposant. Par contre, moi, c'est la Stratégie de Mr Aziz que je trouve suicidaire (du vrai kamikaze).
Dure dure d'être opposant en Guinée !
Je vois bien que vous êtes de mauvaise, en 1991, il a osé appeler ses militants au stade de Coléah ( le premier à le faire en Guinée )pour un meeting de son parti . C'est bien lui, ni Bah Mamadou et ni Siradiou et aucun autre n'avait osé avant lui . Informez vous Mr, on peut dire ce qu'on veut d'AC mais, il reste de loin le seul homme politique guinéen, qui a mi des bâtons sur le chemin de Lansana Conté . Le reste, c'était de faire valoir .
Tout à fait d'accord!
Tout comme à l'etat actuel, ce sont Bah Oury et L. Kouyaté qui sont les vrais opposants d'AC.
La foule de manifestation qui accompagne CDD n'est pas due à sa force, car c'est elle meme qui s'est donnée à CDD, sans son effort.
Rien que des speculation ou reve et realite sont confondu par intention ou ignorance. Votre position vis a vis du regime A. Conde nest pas ambigue. Elle est Claire!
L'auteur de ce texte (Mr A.A.Bah) à toujours eu des positions ambiguës, je ne partage pas le style et le fond du texte,
Pour repondre a ta question, je dirais a peu pres chacun de ses anciens PM dont tu parles (a l'exception de Kouyate peut-etre).
Si lutter pour la democratie consiste a se la couler douce a Paris des annees et ne se montrer en Guinee qu'au moment des elections pour echouer et s'echapper en vitesse, alors oui AC est un monument de la democratie. Le seul fait d'arme qu'AC capitalise depuis pres d'une vingtaine d'annees, c'est d'avoir ete emprisonne en 1998 apres avoir ete capture, grime en marabout, s'echappant vers la frontiere sud du pays. D'ailleurs, de ces propres aveux, il a bien tente de faire envahir la Guinee par des mercenaires etrangers.
Quant aux fameux PM (essentiellement CDD et Sidya), on doit a leurs militants (ceux de CDD pour l'essentiel) le peu de progres de la democratie que notre pays a connu ces dernieres annees. Les massacres de Decembre 2006-Janvier 2007 et celui du 28 septembre 2009 resteront dans l'histoire comme les evenements qui ont veritablement mis la Guinee sur le sentier de la democratie. Les victimes de ces evenements, les morts, les handicapes a vie et les femmes violees sont les vrais heros de la democratie, et j'espere qu'un jour tous les guineens les reconnaitront comme tels et que l'axe Hamdalaye-Bambeto-Cosa portera officiellement son vrai nom: l'axe de la liberte.
Pour en revenir a AC, je n'ai pas besoin de signaler qu'il a lachement trahi ses camarades de l'opposition et a fui le pays deux jours avant la journee historique du 28 septembre 2009.
Je partage votre commentaire, il me semble que Mr Youssouf Bangougra a pris ou veut prendre la carte du RPcé lol,
Qui sur le terrain politique aujourd'hui en Guinée, s'est battu plus qu'Alpha Condé ? On peut toujours dire qu'il s'est battu pour ses propres intérêts mais, il s'est battu quand même et pendant ce temps, ses opposants actuels, se la coulent .Ce qui est inacceptable à mes yeux, c'est de voir les complices de tous les maux dont souffre ce pays, venir nous donner des leçons . Certes Alpha n'est pas un saint mais, n'est pas un diable dont on décrit à longueur des pages .
Pour repondre a ta question, je dirais a peu pres chacun de ses anciens PM dont tu parles (a l'exception de Kouyate peut-etre).
Si lutter pour la democratie consiste a se la couler douce a Paris des annees et ne se montrer en Guinee qu'au moment des elections pour echouer et s'echapper en vitesse, alors oui AC est un monument de la democratie. Le seul fait d'arme qu'AC capitalise depuis pres d'une vingtaine d'annees, c'est d'avoir ete emprisonne en 1998 apres avoir ete capture, grime en marabout, s'echappant vers la frontiere sud du pays. D'ailleurs, de ces propres aveux, il a bien tente de faire envahir la Guinee par des mercenaires etrangers.
Quant aux fameux PM (essentiellement CDD et Sidya), on doit a leurs militants (ceux de CDD pour l'essentiel) le peu de progres de la democratie que notre pays a connu ces dernieres annees. Les massacres de Decembre 2006-Janvier 2007 et celui du 28 septembre 2009 resteront dans l'histoire comme les evenements qui ont veritablement mis la Guinee sur le sentier de la democratie. Les victimes de ces evenements, les morts, les handicapes a vie et les femmes violees sont les vrais heros de la democratie, et j'espere qu'un jour tous les guineens les reconnaitront comme tels et que l'axe Hamdalaye-Bambeto-Cosa portera officiellement son vrai nom: l'axe de la liberte.
Pour en revenir a AC, je n'ai pas besoin de signaler qu'il a lachement trahi ses camarades de l'opposition et a fui le pays deux jours avant la journee historique du 28 septembre 2009.
Non monsieur ,La première élection de 93 ,Alpha avait plus que le double des voix de vos champions qui sont morts.
Les deux totalisaient 18 élus alors qu'alpha seul avait 19 élus ,cela veut dire qu'Alpha était déjà mieux que tous vos gens réuni .
Vous détestez Alpha c'est la seule chose que que vous pouvez dire sans que ça ne soit fausse,le reste est toujours les mêmes arguments unijambistes .
On ne doit pas raconter du n'importe quoi parce que l'on aime pas une personne.
L'histoire récente de ce pays s'est faite sous nos yeux donc nousen sommes aussi témoins .[/quote
Shams deen, tout à fait, quel rôle d'ailleurs avait joué Siradiou Diallo en Guinée de Lansana Conté ? Aucun rôle, il était tout le temps accusé de jouer en faveur du pouvoir . Quant à Bah Mamadou, rien à dire, il s'est battu et même fait la prison pour ses prises de positions . L'histoire guinéenne est trop récente pour la modifier .
Siradiou et Bah Mamadou sont morts (AC était à leur traîne et a ramassé la mise). Au lieu de dire qu'il s'est battu pour la démocratie, indiquez moi un acte concret permettant de l'illustrer ? je suis particulièrement curieux.
Je vois bien que vous êtes de mauvaise, en 1991, il a osé appeler ses militants au stade de Coléah ( le premier à le faire en Guinée )pour un meeting de son parti . C'est bien lui, ni Bah Mamadou et ni Siradiou et aucun autre n'avait osé avant lui . Informez vous Mr, on peut dire ce qu'on veut d'AC mais, il reste de loin le seul homme politique guinéen, qui a mi des bâtons sur le chemin de Lansana Conté . Le reste, c'était de faire valoir .
Siradiou et Bah Mamadou sont morts (AC était à leur traîne et a ramassé la mise). Au lieu de dire qu'il s'est battu pour la démocratie, indiquez moi un acte concret permettant de l'illustrer ? je suis particulièrement curieux.
Non monsieur ,La première élection de 93 ,Alpha avait plus que le double des voix de vos champions qui sont morts.
Les deux totalisaient 18 élus alors qu'alpha seul avait 19 élus ,cela veut dire qu'Alpha était déjà mieux que tous vos gens réuni .
Vous détestez Alpha c'est la seule chose que que vous pouvez dire sans que ça ne soit fausse,le reste est toujours les mêmes arguments unijambistes .
On ne doit pas raconter du n'importe quoi parce que l'on aime pas une personne.
L'histoire récente de ce pays s'est faite sous nos yeux donc nousen sommes aussi témoins .
Qui sur le terrain politique aujourd'hui en Guinée, s'est battu plus qu'Alpha Condé ?.
Siradiou et Bah Mamadou sont morts (AC était à leur traîne et a ramassé la mise). Au lieu de dire qu'il s'est battu pour la démocratie, indiquez moi un acte concret permettant de l'illustrer ? je suis particulièrement curieux.
Oui il y a des vérités dans son texte, mais un avis personnel ne peut pas être la vérité. En outre, vous constatez qu'il peut s'exprimer pour faire les louanges indirectes d'AC. Quel acte concret a t-il réalisé montrant qu'il est adepte du multipartisme ? Certains n'ont-ils pas quitté l'Arc en Ciel parce que le RPG voulait les phagocyter ? Encore il est nécessaire de s'appuyer sur ce qui a été fait et non ce qui a été dit.
Qui sur le terrain politique aujourd'hui en Guinée, s'est battu plus qu'Alpha Condé ? On peut toujours dire qu'il s'est battu pour ses propres intérêts mais, il s'est battu quand même et pendant ce temps, ses opposants actuels, se la coulent .Ce qui est inacceptable à mes yeux, c'est de voir les complices de tous les maux dont souffre ce pays, venir nous donner des leçons . Certes Alpha n'est pas un saint mais, n'est pas un diable dont on décrit à longueur des pages .
Merci Mr Aziz, continuez à nous dire ce que vous pensez même si, sur ce site, vous 'êtes pas compris . Il y a que de vérités dans votre texte .
Oui il y a des vérités dans son texte, mais un avis personnel ne peut pas être la vérité. En outre, vous constatez qu'il peut s'exprimer pour faire les louanges indirectes d'AC. Quel acte concret a t-il réalisé montrant qu'il est adepte du multipartisme ? Certains n'ont-ils pas quitté l'Arc en Ciel parce que le RPG voulait les phagocyter ? Encore il est nécessaire de s'appuyer sur ce qui a été fait et non ce qui a été dit.
C' est par pure pusillanimité politique ici , que de s' estimer être du côté de la verité en retranchant dans " l' anonymat " votre bord politique.
Vous avez manqué ici une grosse occasion pour vous assumer enfin !!!
Manière de se faire peur pour justifier n’importe quoi. Minimalisme maladif qui veut faire croire que c’est soit Alpha ou le chaos ? Surtout après avoir dit que vous ne voulez pas réduire l’avenir d’un pays a un homme. Allez savoir.
K. Ba
"Que s’est-il donc passé à Paris ?"
Une réunion stratégique entre CDD, Sidya et Konaté qui va peut-être empêcher la CENI d' organiser la présidentielle avant les communales, ce qui pourrait justement conduire à bruler la Guinée.
"Le président de l’UFDG s’est-il fait piéger par des concurrents officieux?" Je ne suis pas certain qu'il se soit fait piéger.
L'analyse et les conseils de Mr Aziz Bah tiendraient la route si le gouvernement guinéen était fiable et respectait les lois de la République. Mais ce n'est nullement le cas. Et les exemples pour le prouver pleuvent en Guinée depuis 2010.
Aucun Guinéen ne souhaite et n'a intérêt que la Guinée ne brule ! Ni AC, ni CDD, ni Sidya, etc.
Au fait, qu'est ce que Mr. Aziz appelle concurrents officieux?
L'UFDG ne s'est pas fait pieger. Elle a pris une decision. Cessons de mettre les anciens des uns au compte de leur naivete. Vous avez vous meme rappele que des cadres du parti UFDG voudraient une approche plus dure envers le regime de Conde.
Il y a deja eu dialogue, le pouvoir a impose sa position. Que voulez vous de plus? Dans ce pays, on dialogue avec les dictateurs depuis 1958, les choses ne bougent jamais. Ils sont malhonnetes Mr Aziz. Allez au dialogue donnerait des excuses pour repousser les elections. Combien de temps ca prendra pour arriver a un consensus? Quellles garanties avons nous que le pouvoir respectera ses engagements?
Mr Aziz Bah ,
Seriez vous entrain de " CONSEILLER " CELLOU de se DESOLIDARISER de l'opposition , dont il est OBJECTIVEMENT , le chef de fil ? ( pas suite a la decision de AC )
Vous le conseillez d'aller a " LA BOULANGERIE " avec AC ?
C'est TRES GRAVE CE QUE VOUS AVEZ ECRIT : SYDIA ET KOUYATE TRAHIRAIENT CELLOU !
Bon Dieu !
Et puis , vous semblez " effrayant " quand vous demandez de ne pas bruler NOTRE BIEN COMMUN , LA GUINEE , pour un homme ou un clan . C'est cela Le spectre de LA GUERRE CIVILE ! IL N'Y EN AURA PAS ! Mais souvenez vous et notez le :
ON NE PEUT PAS FAIRE DES OMELETTES SANS CASSER LES OEUFS ! La Guinee en est la !
Pensez y et Bien a vous !
PS : Vous soulignez la necessite d'imposer une garantie qt au retour de OURY BAH et Autres ! Pour ce qui est de Oury , je vous garantis qu'il approuve parfaitement cette position prise par " La Bande des 3 " .
Impossible pour Cellou , a PARIS , de prendre une telle decision sans consultations avec Oury !
Ne soyez pas plus royaliste que le roi !
Eeeeh MÔdien !!! Proposer actuellement le retour de M. Bah Oury en Guinée ! Je vois que la famille de cet autre Monsieur Bah (Aziz) n’est pas très proche de celle de M.Bah Oury. Proposer son retour, pendent que son pire ennemi est encore au pouvoir est comme dire a une chèvre d’aller se mettre devant le bouche d’une hyène en pleine foret, en lui disant de n’est pas s’inquiéter. Proches familles (en particulier épouses, enfants et intimes) de Monsieur Bah O., quelques soient les garanties, surtout s’elles sont données par Alpha Konè, il ne faudrait jamais accepter son retour en Guinée. Sauf si les Nations Unies prennent officiellement la garantie par écrit (résolution ou décision). Mais même cela, il faut qu’elles acceptent de l’affecter une force spéciale de bérets bleus lourdement armée pour assurer sa sécurité. La vie sauve d'abord avant le fauteuil.
Seriez vous entrain de " CONSEILLER " CELLOU de se DESOLIDARISER de l'opposition , dont il est OBJECTIVEMENT , le chef de fil ? ( pas suite a la decision de AC )
Vous le conseillez d'aller a " LA BOULANGERIE " avec AC ?
C'est TRES GRAVE CE QUE VOUS AVEZ ECRIT : SYDIA ET KOUYATE TRAHIRAIENT CELLOU !
Bon Dieu !
Et puis , vous semblez " effrayant " quand vous demandez de ne pas bruler NOTRE BIEN COMMUN , LA GUINEE , pour un homme ou un clan . C'est cela Le spectre de LA GUERRE CIVILE ! IL N'Y EN AURA PAS ! Mais souvenez vous et notez le :
ON NE PEUT PAS FAIRE DES OMELETTES SANS CASSER LES OEUFS ! La Guinee en est la !
Pensez y et Bien a vous !
PS : Vous soulignez la necessite d'imposer une garantie qt au retour de OURY BAH et Autres ! Pour ce qui est de Oury , je vous garantis qu'il approuve parfaitement cette position prise par " La Bande des 3 " .
Impossible pour Cellou , a PARIS , de prendre une telle decision sans consultations avec Oury !
Ne soyez pas plus royaliste que le roi !
On ne dialogue pas avec les sourds lorsqu'on ne maitrise pas leur langage.
Aujourd'hui et de façon cynique, il faut considérer qu'un régime militaire n'a aucune chance de survie au-delà d'une année maximum, mais une dictature civile peut se pérenniser "légalement". Elle est donc paradoxalement devenue plus dangereuse.
La conscience patriotique ce n’est pas un mot, c’est un comportement (pour paraphraser Houphouet). Elle n'existe pas chez AC qui divise les Guinéens et qui veut confier le "développement" aux seuls étrangers.
A. Aziz Bah
Consultant et chef d’entreprise, tres tres malheureusement multipartisme ne signifie pas democratie dans notre guinee. As tu ecoute les declarations Audio de Malick Sankhoun sur le site guineeinformation.fr?
Je crois qu'il faudrait avoir un peut de respect pour le people martyre de guinee quand meme cher fameux camarade consultant-entre-preneur.
Dans la vie il ya:
ta verite, ma verite et la verite.
Une réunion stratégique entre CDD, Sidya et Konaté qui va peut-être empêcher la CENI d' organiser la présidentielle avant les communales, ce qui pourrait justement conduire à bruler la Guinée.
"Le président de l’UFDG s’est-il fait piéger par des concurrents officieux?" Je ne suis pas certain qu'il se soit fait piéger.
L'analyse et les conseils de Mr Aziz Bah tiendraient la route si le gouvernement guinéen était fiable et respectait les lois de la République. Mais ce n'est nullement le cas. Et les exemples pour le prouver pleuvent en Guinée depuis 2010.
Aucun Guinéen ne souhaite et n'a intérêt que la Guinée ne brule ! Ni AC, ni CDD, ni Sidya, etc.








