Selection de vidéos
Partenaires
Le jugement inintelligent de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie
Naby Laye Camara Jeudi, 26 Mars 2015 17:05
L’intelligence, c’est la capacité d’observer, d’analyser, de comprendre, de connaître, de raisonner et de juger. Une institution internationale qui se veut respectueuse dans ses jugements, doit rester intelligente dans sa méthode de travail.
Quand madame la secrétaire générale de la Francophonie affirme qu’elle se réjouit de la contribution de son institution pour le succès du dialogue qu’il y a en Guinée, et que l’élaboration du nouveau calendrier électoral par la CENI « est un réel succès », on peut bien conclure que Michaëlle Jean n’est pas une habituée de la méthode de travail rationnelle.
Car depuis l’élection du président Alpha Condé en 2010, le cadre du dialogue entre le pouvoir et l’opposition reste presque totalement nul. Alpha Condé ne possède pas la maturité intellectuelle nécessaire pour oublier son passé de prisonnier politique, mais aussi et surtout, pour retrouver sa paix intérieure. L’être humain (ou une personnalité politique notable) sans la paix intérieure, la communication avec l’extérieur peut être difficile.
Avec le régime de Lansana Conté, Alpha Condé alors opposant, disait toujours qu’il ne pouvait pas s’asseoir sur la même table de dialogue avec les gens qui n’ont pas le même niveau de formation que lui. Il est resté égal à lui-même. Il n’a jamais accepté le dialogue avec le gouvernement de Conté. Aujourd’hui président, Alpha Condé reste psychologiquement mal à l’aise. Pour ne pas dire malade à l’esprit. Pour lui, dialoguer avec les anciens ministres de Lansana Conté, c’est une fausse note.
Dans une démocratie électorale, l’opposition joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des institutions. De 2010 à nos jours, les partis politiques de l’opposition ont absolument joué leur rôle. Dans le but de consolider le système démocratique guinéen, ils ont attiré l’attention (et continuent à le faire) du pouvoir sur pas mal de problèmes institutionnels. Alpha Condé en a décidé autrement, en bafouillant toute tentative de dialogue pouvant aboutir aux solutions négociées, et souhaitables. Des rares accords signés, pourtant, entre le pouvoir et l’opposition, certains n’ont jamais été appliqués. Le chef de l’Etat n’accordant aucun respect aux opposants politiques, continue à prendre, unilatéralement, des décisions d’intérêt général.
Que la secrétaire générale de l’OIF ne tienne pas compte de la méthode de travail rationnelle, rien d’étonnant. La Francophonie, c’est avant tout l’espace linguistique, avec le but principal de maintenir vivante la langue française.
Les experts du « Freedom in the world » (Liberté dans le monde), ou « Freedomhouse » (Liberté dans la maison), spécialisés dans la qualification des gouvernements démocratiques ou non, auraient, quant à eux, très clairement défini la réalité politique exacte de la Guinée sur la base de la raison.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Il a exprime' ses idees. Que celui qui n'est pas d'accord aussi ecrive son texte. L'art est difficile. La critique,aisee'.
A chacun son opinion.La Guinee' est maintenant une democratie.
Quand le préjugé et la prétention précèdent la capacité de réflexion, il ressort qu'on comprenne tout sauf l'essentiel.
Heureusement, je me réjouis que vous ayez compris, au moins, le discours fantaisiste et inintelligent de madame Jean.
Quant au style d'écriture, car il s'agit bien de ça, vous feriez mieux de ne pas vous promenez sur ce terrain qui vous échappe.
Je préfère vos critiques négatives sur tout, et pour rien. C'est bon pour le débat démocratique, et pour lequel je suis bien préparé.
C'est une valeur capitale dans la compréhension de sa propre personne, et celle des autres.
La compréhension, c'est la paix. L'intelligence, c'est la paix.
Le jugement de madame Jean est inintelligent, incompréhensif. Il crée la division et des polémiques.
La gestion de l'Etat guinéen par Alpha Condé est inintelligente, incompréhensive. Elle a divisé les guinéens, et créé le doute dans l'esprit de créativité dans la jeunesse du pays.
Contrairement à ce que vous nous faites croire,les politiciens que vous soutenez aujourd'hui ne sont nullement innocents de cette situation.Il y en a même qui ont fait plus de 10 ans dans les différents postes ministériels et leurs bilans sont connus de tous.Alpha est président depuis bientôt 5 ans,et vous voulez qu'il fasse en 5 ans ce que d'autres n'ont pas pu faire en 50 ans.C'est quand même bizarre votre raisonnement:Dédouaner les précédents gouvernements et transférer toutes les charges sur le pouvoir actuel.Qui est capable en guinée?Pas quand même CELLOU Dalein qu'on connaît aussi.
Je n'ai JAMAIS dédouané qui que ce soit. Quand je parle de 50 ans cela englobe forcément tout le monde, mais avec votre sectarisme primaire, vous voulez refaire l'histoire et parler à la place des autres, comme ça la boucle est bouclée.
Aucun politicien ne trouve grâce à mes yeux, il faut bien que cela rentre dans votre petite tête, mais AC encore moins que les autres. C'est clair maintenant ?
Pourquoi l’opposition n’a pas mis la pression en 2014 sachant que le pouvoir refusait d’appliquer un point de l’accord politique ? Pourquoi elle ne s’est pas opposée au vote de la LFR 2014 et de la loi initiale 2015 pour cause de non prévision du budget des communales ?
Mettre la pression pour AC c'est la rue. Quand l'opposition projette de sortir on l'accuse de tous les maux. Ça veut dire quoi mettre la pression pour toi ?
De même que peut voter l'opposition avec une "majorité" RPGiste à l'AN ?
Mais ce qu'ils disent est différent de ce qu'ils pensent et d'ailleurs ce n'est même pas eux-mêmes qui l’écrivent - ils ne font que lire du préfabriqué parfois sans même relire avant.
Si tu écoutais les déclarations de fin de mission de Hollande, FMI, BM, UE, USA il n'y aurait pas de différence car l'affrontement direct du pouvoir n'est pas la règle diplomatique.
Mais en coulisses les gifles ne manquent jamais quand même...
C'est quand même bizarre votre raisonnement:Dédouaner les précédents gouvernements et transférer toutes les charges sur le pouvoir actuel.Qui est capable en guinée?Pas quand même CELLOU Dalein qu'on connaît aussi.
Donc pour vous tout les problemes actuels seront de la responsabilité de Saïd Fofana ?
On a compris qu'avec vous le PPAC ne sera toujours PRG jamais responsable de ce qui se passe dans le pays qu'il préside - comme c'est facile.
Contrairement à ce que vous nous faites croire,les politiciens que vous soutenez aujourd'hui ne sont nullement innocents de cette situation.Il y en a même qui ont fait plus de 10 ans dans les différents postes ministériels et leurs bilans sont connus de tous.Alpha est président depuis bientôt 5 ans,et vous voulez qu'il fasse en 5 ans ce que d'autres n'ont pas pu faire en 50 ans.C'est quand même bizarre votre raisonnement:Dédouaner les précédents gouvernements et transférer toutes les charges sur le pouvoir actuel.Qui est capable en guinée?Pas quand même CELLOU Dalein qu'on connaît aussi.
Toujours la même explication et comparaison de la nullité du PPAC par les échecs de ses prédécesseurs.
Quelle manque de vision et de justification pour le non-développement de notre pays ! Sortez cela partout ailleurs même dans la CEDEAO et on vous rira bien au nez.
Vous enfoncez plus votre poulain au lieu de l'aider a s’améliorer mais bon qui se ressemble s'assemble..
Le bilan de Alfa CONDE, il faudra qu'on l'impute à SAID FOFANA, qu'on entend jamais. Arretez de nous resservir à longueur de journee cette fable que les 1° MINISTRES d'alors kouyate, sidya et cellou sont mauvais, c'etait la gouvernance de CONTE qui orientait comme il le sentait la Politique en guinee, ce qui explique, qu'il les virait quand il voulait. mieux le classement de la guinee est en recul pendant ces 5ans (dernier et bonnet d'âne partout) c'est SAID ou ALFA?
Lol Said Fofana est l'imam de sekoutoureyah,
internationale de la situation en Guinée. En un mot, il n'y a aucune élection qui intéresse tant cette communauté que la présidentielle car, celle-ci constitue le premier rempart a toute aventure politique et retour en arrière.
Si nos leaders de l'opposition malgré leur présence en France n'ont pas juge nécessaire de rencontrer la communauté internationale pour expliquer leur position, c'est justement parce qu'ils sont conscients que personne ne souhaite voir la présidentielle repousser dans un pays aussi politiquement instable que la Guinée et cela, quelque soient les raisons.
Mr Naby laye ne doit donc pas percevoir les propos de mme Michaelle comme un manque d'intelligence provenant d'une personne qui aurait un penchant particulier pour Alpha condé. Non, elle exprime simplement la position d'une structure internationale. Et quand on sait que la communauté internationale est toujours solidaire des propos tenus par l'un des leurs.....
Tout comme vous, je ne suis pas d'accord avec le commentaire de Mme Jean, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est inintelligent tout en laissant penser que Mme Jean même est inintelligente.
Que le jugement de Mme Jean soit "intelligent ou non" dépend avant tout des objectifs avoués ou cachés de l'OIF en Guinée.
On ne peut rien écarter...
Et des Guinéens comme vous se satisfont d'un nul à la tête du pays, ce qui en dit long sur leur propre niveau... mais on le sait depuis 50 ans, raison de plus pour laquelle la Guinée truste les bas fonds des classements internationaux.
Contrairement à ce que vous nous faites croire,les politiciens que vous soutenez aujourd'hui ne sont nullement innocents de cette situation.Il y en a même qui ont fait plus de 10 ans dans les différents postes ministériels et leurs bilans sont connus de tous.Alpha est président depuis bientôt 5 ans,et vous voulez qu'il fasse en 5 ans ce que d'autres n'ont pas pu faire en 50 ans.C'est quand même bizarre votre raisonnement:Dédouaner les précédents gouvernements et transférer toutes les charges sur le pouvoir actuel.Qui est capable en guinée?Pas quand même CELLOU Dalein qu'on connaît aussi.
Le militantisme au sein de l’opposition ne doit pas vous pousser à vous ridiculiser avec ce genre de titres. Avez-vous demandé à Lansana Kouyaté le langage qu’il tenait lorsqu’il était envoyé de l’ONU, de la Francophonie ou quand il était à la Cédéao ? Allez-vous qualifier dans votre prochain texte les représentants en Guinée de l’UE et du PNUD de stupides pour avoir rencontré la Céni et appelé les acteurs Guinéens au dialogue ? Quand je parle souvent de réaction émotionnelle de l’opposition, vous venez d’en donner la preuve en oubliant que la Francophonie a ses propres lunettes pour apprécier les choses et qu’elle n’est pas obligé de voir les choses de la même façon que l’opposition. Donc elle n’est obligé de s’aligner ni sur les positions de l’opposition ni sur celles du pouvoir. Comprenez que ce chronogramme de la Céni, même s’il ne respecte pas un point de l’accord de juillet 2013 (organisation des locales en 2014), ne viole pas notre constitution, au contraire il vise à le respecter. C’est cela qui est important aux yeux de la Communauté internationale. Revoyez bien les images de Sidya sur France 24, la quintessence des questions de la journaliste ne portait que sur l’échéance d’octobre 2015.
Aussi il faut être lucide car l’opposition et le pouvoir sont responsables de la non organisation de ces élections communales en 2014. Pourquoi l’opposition n’a pas mis la pression en 2014 sachant que le pouvoir refusait d’appliquer un point de l’accord politique ? Pourquoi elle ne s’est pas opposée au vote de la LFR 2014 et de la loi initiale 2015 pour cause de non prévision du budget des communales ? Elle a passé son temps à parler d’autres choses que du budget des communales et c’est seulement en 2015 que notre opposition se réveille de son long sommeil. Cette opposition n’est politiquement pas à la hauteur de Alpha et elle reste d’ailleurs son meilleur allié par ses erreurs. Elle crie partout son retrait de la Céni alors qu’elle se déchire déjà sur le terrain pour les postes à prendre dans les démembrements de la même institution Céni. Moi je ne serai pas surpris de voir certains opposants députés à la prochaine session des lois. Gardez votre lucidité habituelle et ne tombez pas dans des jugements de valeur faciles.
Gandhi, cet incapable ou je ne sais quoi sera a la tête de ce pays pour encore 5 ans.
On ne peut rien écarter...
Et des Guinéens comme vous se satisfont d'un nul à la tête du pays, ce qui en dit long sur leur propre niveau... mais on le sait depuis 50 ans, raison de plus pour laquelle la Guinée truste les bas fonds des classements internationaux.
Naby Laye, c'est une habitude chez vous de traiter ceux qui divergent de votre rationnel de la chose politique guinéenne de moins intelligents. N'est ce pas vous qualifiez souvent le PRAC de profane s'agissant de politique? Qu'avez fait d'aussi substantiel dans la politique qui vous accorde la lattitude de qualifi
et un president en exercice de profane dans la politique?
Et vous vous êtes payé pour venir invectiver les gens sur ce forum décidément GuinéeActu dérange beaucoup vos patrons,
Ne persistez pas dans l,erreur. Vous n,etes pas plus intelligent que cette dame pour juger de son intelligence.
Vous avez une compréhension très sommaire de certains termes, expressions. Sortez de la bulle de "foulousophe" et rester "philosophe !!!
Qu'avez fait d'aussi substantiel dans la politique qui vous accorde la lattitude de qualifier un president en exercice de profane dans la politique?
Non seulement c'est un profane (prière de revoir la définition), mais en plus c'est un incapable notoire et c'est grave pour le pays.
La personne de madame Jean m’intéresse très peu. Son jugement sur le chronogramme électoral guinéen, oui, beaucoup.
Au fait,connaissez-vous bien cette dame?
Je peux bien vous rassurer que vous ne réaliserez jamais dans votre vie le 1/100 de tout ce qu'elle a réussi dans sa vie!
Je crois que l'adversité politique commence à vous faire distancer de la réalité cher monsieur.
Vous avez assisté à plusieurs conférences de madame Jean. Bravo! Alors si vous ne pensez pas, que son jugement sur le calendrier électoral guinéen n'est pas irrationnel, je suis prêt à parier que vos assistances aux conférences de madame sont plutôt d'ordre "personnel".
Vous osez trop en parlant de l,inintelligence de cette grande dame qui avant d,etre Secretaire Generale de la Francophonie fut Gouverneure Generale du Canada. Ce n,est donc pas n,importe qui comme le souligne Ousmane Diallo dans son post ci-dessous. A votre place, je souleverais une question de partialite comme le dit Aliou Sow dans son article que d,inintelligence. La prochaine fois, soyez prudent et evitez de vous ridiculiser.
Selon Mr Camara, "on peut bien conclure que Michaëlle Jean n’est pas une habituée de la méthode de travail rationnelle." Parce que
"la secrétaire générale de la Francophonie affirme qu’elle se réjouit de la contribution de son institution pour le succès du dialogue qu’il y a en Guinée, et que l’élaboration du nouveau calendrier électoral par la CENI «est un réel succès»."
Un seul conseil pour Mr Camara: évitez de noter la capacité d'analyse rationnelle des uns et des autres sur la base d'une seule petite déclaration.
Pour avoir assisté à plusieurs conférences de Mme Jean à l'université d'Ottawa, je peux vous garantir que c'est une dame très intelligente.








