La politique, l’art de tromper ?

Facebook Imprimer    

 

Au vu du marasme politique qui règne en Guinée et ailleurs dans le monde, on est tenté de penser et de croire que la politique est une mauvaise chose, qu’elle excelle dans l’art de tromper, de rouler dans la farine ses adversaires et même ses amis ainsi que les masses populaires pour des intérêts égoïstes. Pour le cas guinéen, on a en tout cas des raisons de s’interroger sur ces innombrables promesses non tenues, ces brimades infinies, cette dilapidation effrénée des ressources et cette paupérisation sans arrêt du peuple sous tous les régimes qui se sont succédé, de l’indépendance à nos jours.

Mais au vu de ce qui a cours ailleurs dans les pays riches où la politique est le grand levier du développement, on peut aussi se demander comment la politique devient humaine et progressiste. Si la politique n’était que mauvaise, y aurait-il eu des pays prospères ?

Il faut se résoudre à garder la tête froide face aux dérives politiques et ne pas verser dans le pessimisme et le désespoir. A la question de savoir si la politique est l’art de tromper, on peut répondre par oui et par non. Oui, disent les arrivistes, les méchants, les médiocres qui utilisent la politique comme tremplin pour se hisser au devant de la scène et faire fortune. Non, disent les intègres, les patriotes, les hommes de bonne foi qui vivent et meurent pour l’intérêt général. Ce sont ces derniers qui incarnent la vraie politique, l’art de construire et gérer au mieux la cité.


Walaoulou Bilivogui

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #13 Guinean 27-03-2015 19:22

Mamadou..kudos a vous pour cette intervention..
Citer
 
 
0 #12 BAH 27-03-2015 14:05

Merci Monsieur Bilivogui.
Citer
 
 
+5 #11 Gandhi 26-03-2015 23:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Le dribble n est pas seulemt une affaire de foot. On peut passer la journee a egrainer les cas.

C'est bien de rappeler ces histoires... à ceux qui ont la mémoire courte.
Citer
 
 
+8 #10 Mamadou 26-03-2015 23:11

Le dribble n est pas seulemt une affaire de foot. On peut passer la journee a egrainer les cas. Blaise et Thomas furent amis puis ennemis; Helen Johnson fut la financiere re Taylor; Alpha, Bah Oury JM Dore ont farouchemt combattu le regime de Conte dont CDD et Sydia furent de fideles serviteurs; CDD Sydia et Bah Oury combattent Aplha aujourd'hui; Wade a ecrase Idrissa Seck au profit de Macky Sall-on connait la suite; Gbagbo et Alassane ont combattu Bedie avant que Gbagbo n aille a la CPI et Bedie et Alassane deviennent les meilleurs allies. Les politiciens st comme des animx a ecailles qui savent ou se mordre. On se met ensemble pr abattre le gibier mais au partage celui qui oublie de dormer les yeux ouverts se fait avoir. la hyene attend que la panthere capture la biche avant de l evincer. Malgre cela on continue de l appeler bouki. Alpha a cette chance d etre tjrs pris pr un idiot. Conte a dit qu on peut l appeler idiot mais que le Dieu qui l a cree n est pas idiot. Des loups se st deguises en agneaux comme Teli-agneau. CDD trouve que Sydia n a pas mouille le maillot et Sydia affirme qu il l a forme. JM Dore rebaptise Sydia Sydia Tour qui aurait fait du tourisme ds son fief. Avec ttes ces attaques subtiles on comprend que chacun veut le trophe et cetains apprendront a lr depend que tt ce qui brille n est pas Dore.
Citer
 
 
+5 #9 Barry 26-03-2015 13:23

En politique tout dépend de l' objectif pour lequel on s'engage.
Si on s'engage pour améliorer les conditions d'existence de l'humain, on fera tout dans l'impartialité, l'équité et la justice au bénéfice de l'intérêt commun.
Mais si on s'engage pour assouvir ses faims ou atteindre ses objectifs égoïstes, on utilise des méthodes parfois illégales qui peuvent mener aux drames sans distinction.
Agissons pour prévenir.
Citer
 
 
+4 #8 Bagnamoulengue 25-03-2015 20:12

La politique est l'art de gouverner. Quand elle est utilisee dans le bon sens, elle devient un instrument efficace dans l'amelioration des conditions de vie des citoyens d'un pays et le Bresil de Loula Da Silva a su utiliser cette politique pour tirer des millions de citoyens bresiliens particulierement les noirs bresiliens de la pauvrete. Selon Loula l'esclavage a ete une injustice commise aux noirs bresiliens et le peuple africain et c'est pourqoui il avait balance toute sa politique pour aider les noirs bresiliens et avait cree un programme pecuniaire pour les familles des noirs qui maintiennent leurs enfants a l'ecole. Meme quand on est porte par un parti au pouvoir, en matiere de la politique de gouvernance on se deplace au centre pour gouverner un pays, a ce niveau on tient compte de l'interet superieur de la nation parcequ'on est le presdident de tous les guineens et non un parti, une ethnie ou une region. Et quand la politique devient l'apannage d'un parti ou une region, elle devient un instrument de propagande ideologique, une machine de repression et les emplois disponibles a ce niveau sont des emplois de propagande et des emplois des esprits malefiques qui repondent au profile des gens comme Makenera, Abdoulaye Keita, Alhassane et Mansour Kaba. l'efficacite et l'excellence ne seront pas au rendez-vous ici,et rien que le mensonge et la propagande qui vont constituer les instruments de gouvernance.
Citer
 
 
+8 #7 Diallo Mamadou Saidou 25-03-2015 15:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
AST et Conté ont fait environ 25 ans chacun, j'en déduis de vos élucubrations que ce sont les plus grands menteurs.

Si vous tuez le menteur, vous serez étonnés de la Vérité. La première, c'est que c'est vous qui l'aurez tué!
Citer
 
 
+12 #6 Gandhi 25-03-2015 13:45

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
En politique c'est toujours le meilleur menteur qui gagne.

AST et Conté ont fait environ 25 ans chacun, j'en déduis de vos élucubrations que ce sont les plus grands menteurs.
Citer
 
 
+8 #5 Gandhi 25-03-2015 13:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo Mamadou Saidou:
C’EST INSCRIT NULLE PART QUE LES BONS PRESIDENTS sont une marque déposée d’une ethnie, fut-elle Peulh ou Huttu.

Qui l'a écrit ?
Citer
 
 
-10 #4 CISSE IBRAHIMA 25-03-2015 10:10

En politique c'est toujours le meilleur menteur qui gagne.le mensonge fait partir du quotidien de l'homme politique.pour lui le mensonge est indispensable a sa survie.Alors c'est pas en guinée qu'il y'aura le contraire, d'ailleurs les guinéens mentent plus que tous au monde.si les politiciens ont recours au mensonge,c'est parce qu'ils sont convaincus de sa rentabilité.les politiciens qui sont les plus habiles menteurs sont sont ceux qui durent le plus longtemps et qui obtiennent plus de succès.CELLOU me dira pas le contraire parce qu'il fait partir de ceux qui ont accompagné le général conte dans le mensonge et la dictature.Le tactique du mensonge, en politique s'est transmise de génération en génération et plusieurs croient que s'indigner d'un tel travers est, par conséquent inutile ou constitue une perte de temps.
Citer
 
 
+4 #3 Diallo Mamadou Saidou 25-03-2015 09:53

J’apprécie hautement l'analyse de la question relative à la politique, l'art de tromper ou non.
Il est difficile de calculer une probabilité que pendant plus de 50 ans, 5 présidents successifs soient tous mauvais pour un peuple sans qu'il n'y ait au moins "un seul bon".
La question est de savoir qu'est ce qui est mauvais? Les présidents? Le système politique qui concentre le pouvoir? Le niveau de mentalité sur les notions de bien public ou de services public?
Qu'est ce qui fabrique en Guinée les dictateurs? Qui est ce qui fait que des hommes autres fois opposants aux colons ou aux régimes successifs avec honnêteté et bravoure deviennent des dictateurs?
N'est-il pas temps de penser à changer de système politique au lieu de continuer à diaboliser les présidents?
Etre vraiment président dans un contexte de jungle n'est pas donné à n'importe qui? Vous me direz que c'est Dieu? Qui a rencontré Dieu dans les urnes lors d'une Election de président? Lors de la préparation d'un coup d'Etat?
Un ministre de Conakry et un gouverneur élue, qui est plus apte à gérer les finances liées au développement? Un gouvernement national et un gouvernement régional, lequel est plus contraint à rendre compte aux populations electrices de la région?
Posons-nous les vraies questions et arrêtons de diaboliser tous nos Présidents, tout le temps. Je ne crois pas qu'aucun président fut-il un Diallo ou Diakité ne sera considéré le bon dans un tel contexte de concentration de pouvoir en Guinée.
Guinéens, arrêtez de vouloir changer de présidents toutes les minutes et de rêver toujours d'un meilleurs qui vous décevra. Réduisez le pouvoir de VOS FUTURS PRESIDENTS et transférer certaines compétences économiques et fiscales au niveau des régions et des communes via des dirigeants élus localement.
Si vous ne comprenez pas, le jour que le MAUVAIS PRESIDENT PEULH VOUS GOUVERNERA vous comprendrez. C’EST INSCRIT NULLE PART QUE LES BONS PRESIDENTS sont une marque déposée d’une ethnie, fut-elle Peulh ou Huttu. Amadou Aidjo, HusseinAbré, Mbubutu, ont-ils été les meilleurs ?
Puisse les députés guinéens poser les vrais questions au lieu de revendiquer le manque de sel, manque de sucre, manque d’applaudissements? Ils n’auraient pas compris le sens du carême ? Ce n’est pas pour le Paradis, c’est une éducation morale au PARTAGE SOURCE DU BONHEUR.
Citer
 
 
+8 #2 amadudialamba 24-03-2015 22:57

Si la politique est l’art de tromper, alors cet est plus maitrise en Guinee que partout ailleurs. Et le temps et venu pour nous de voir si c'est possible de renverser la tendance en vue de remplacer ces trompeurs par ceux qui croient plutot a l’art de construire et de gérer au mieux la cité.
Citer
 
 
+7 #1 Ousmane Diallo 24-03-2015 22:25

Mr Bilivogui, on peut tromper autant pour faire le bien que pour faire le mal. La bonne question devrait donc être: la politique, l'art de tromper pour faire le bien ou le mal ?
N'oublions pas, par ailleurs, les conseils de Machiavel dans Le Prince:
"Vous devez donc savoir qu'il y a deux manières de combattre, l'une avec des lois, l'autre avec la force. La première est propre aux hommes, l'autre nous est commune avec les bêtes ; mais lorsque les lois sont impuissantes, il faut bien recourir à la force ; un prince doit savoir combattre avec ces deux espèces d'armes [...].
Or les animaux dont le prince doit savoir revêtir les formes sont le renard et le lion. Le premier se défend mal contre le loup, et l'autre donne facilement dans les pièges qu'on lui tend. Le prince apprendra du premier à être adroit, et de l'autre à être fort.
Ceux qui dédaignent le rôle de renard n'entendent guère leur métier ; en d'autres termes un prince prudent ne peut ni ne doit tenir sa parole, que lorsqu'il le peut sans se faire tort, et que les circonstances dans lesquelles il a contracté un engagement subsistent encore.
Je n'aurais garde de donner un tel précepte, si tous les hommes étaient bons; mais comme ils sont tous méchants et toujours prêts à manquer à leur parole, le prince ne doit pas se piquer d'être le plus fidèle à la sienne ; et ce manque de foi est toujours facile à justifier."
Citer