Selection de vidéos
Partenaires
Le loup et l’agneau (une inspiration des fables d’Esope et de Lafontaine)
Boubacar Doumba Diallo Dimanche, 22 Mars 2015 21:14
« Un loup, voyant un agneau qui se désaltérait à un ruisseau, voulut alléguer un prétexte fallacieux pour le dévorer. C'est pourquoi, bien qu'il fût lui-même en amont, il l'accusa de troubler l'eau et de l'empêcher de boire. L'agneau répondit qu'il ne buvait que du bout des lèvres, et que d'ailleurs, étant à l'aval, il ne pouvait troubler l'eau à l'amont ». Le loup, ayant manqué son effet, reprit : « mais l'an passé tu as insulté mon père en le traitant de mossi balafré, de loup voltaïque,allant jusqu’à appeler notre repaire familial de MOSSIYA ».
« Je n'étais même pas né à cette époque, répondit l'agneau et je suis encore au biberon ». Alors le loup reprit : « si ce n’est toi, c’est donc ton frère ». « Je n’ai pas de frère » répondit l’Agneau. Alors le Loup répliqua : « c’est donc quelqu’un des tiens car vous ne cessez de me médire en me traitant de grimpeur et de boiteux, de voleur, de menteur, d’empereur des mines n’épargnant même pas mon unique Louveteau dans vos calomnies. Vous n’avez pas hésité à empoisonner des miens et à attaquer nuitamment ma tanière en vue de me tuer. Je dois me venger et c’est pourquoi je vais te dévorer Agneau ; ensuite je vais m’occuper de tes semblables. Je vous hais, vous,vos bergers et vos chiens. Ma vengeance sera terrible. Je vais passer au bulldozer et au karcher votre enclos de Bam-béton et Casalu où se terrent des terroristes et autres djihadistes. Ensuite, je vais faire appel aux autres loups d’ici et d’ailleurs pour vous exterminer et construire des Disneyland, des McDo et des hôtels 5 étoiles sur tous vos pâturages et autres enclos. » Parole de Loup.
Cette fable montre qu'auprès des gens décidés à faire le mal la plus juste défense reste sans effet
Boubacar Doumba Diallo
![]()
Commentaires
Si je me fiais à notre éducation, j’offrirais de tirer les oreilles de « Bagnamoulengue » en lui rappelant qu’on ne peut pas à la fois dire qu’on est inconnu des autres et se présenter au public en pseudonyme. Mais, ce n’est pas le cas. Donc je ne lui dit rien !
J'ai regardé rapidement l'origine d'un "faux conflit" entre vous et Boubacar Diallo (Washington). Il a pointé votre erreur consistant à dire le 29 Mars à 3h40 que les fables de la Fontaine ne parlaient pas de l'absolutisme de Louis XVI non encore né, mais du roi soleil Louis XIV. Il arrive à tout le monde de se tromper, en l'occurrence mettre un I après et non avant un V (XIV ou XVI). Il n'y a pas de quoi en faire un plat, puisque ces fables ont bien inspiré par la suite la révolution française, sans doute ce que vous vouliez dire...
Mr Gandhi, chaque personne se trompe mais qu'on utilise des mots courtois pour rectifier quelqu'un. Qualifier quelqu'un de menteur et qui cherche a induire les gens dans l'erreur, je trouve ca trop. Je m'excuse si j'ai decu quelqu'un dans mes commentaires. Encore Pardon!
Je suis juste etonne que quelqu'un cherche a me denigrer sans me connaitre. Encore quelle arrogance!
J'ai regardé rapidement l'origine d'un "faux conflit" entre vous et Boubacar Diallo (Washington). Il a pointé votre erreur consistant à dire le 29 Mars à 3h40 que les fables de la Fontaine ne parlaient pas de l'absolutisme de Louis XVI non encore né, mais du roi soleil Louis XIV. Il arrive à tout le monde de se tromper, en l'occurrence mettre un I après et non avant un V (XIV ou XVI). Il n'y a pas de quoi en faire un plat, puisque ces fables ont bien inspiré par la suite la révolution française, sans doute ce que vous vouliez dire...
1) La philosophie des lumieres.
2)l'emergence d'une classe bourgeoise influente
3)l'aggravation de la dette francaise due par sa participation dans la guerre d'independance americaine.
4)l'opposition virulente des parlements provinciaux.
5) La deregulation du marche de grain.
Ce theme avait ete mon expose quand j'etais en 8e annee. Je suis juste etonne que quelqu'un cherche a me denigrer sans me connaitre. Encore quelle arrogance!
@ Bagnamoulengue: Si vous aviez la capacité de confronter vos affirmations à vos démentis, vous percevriez que mon commentaire initial est très généreux. On ne vous demande pas d’être reconnaissants à ceux qui tentent de redresser vos absurdités, mais au moins ne leur en voulez pas. J’avais déjà conseillé dans un commentaire antérieur d’éviter de parler de ce qu’on ne connait pas ; mais vous êtes certainement des ceux qui n’ont absolument rien compris. Imaginez, vous avez même l’outrecuidance de nous parler des causes de la Révolution Française. QUELLE HONTE ! Dommage, on ne peut même pas vous aider à apprendre comment apprendre, car l’ignorance pousse à confondre entre celui qui vous aide à celui qui vous nargue. Sachez au moins que l’exposition de l’ignorance, c’est du masochisme. A vous de savoir quand est-ce que vous en aurez assez.
Diallo, je te trouve tres arrogant et ignorant et tu continues encore a persister sur ton arrogance. quelle honte!
!
@Mr(?) Bagnamoulengue, il serait sage de faire attention pour éviter d’induire vos lecteurs en erreur. Vous avez écrit: « Ces fables denoncaient l'abus du pouvoir absolu du roi louis XVI a travers les animaux avant la revolution francaise de 1789. » En réalité, ces Fables viennent d’Esope qui vécut environ 2300 ans avant Jean de la Fontaine. Celui-ci a le mérite de les avoir mises en forme et en poésie. Quant à Louis XVI, il est né 60 ans après la mort de Jean de La Fontaine. Vous pouvez donc en déduire que ni Esope, ni Jean La Fontaine ne pouvait prévoir les abus de Louis XVI pour les dénoncer par anticipation, n’est-ce-pas ? Evitez ce genre d’affirmations anachroniques qui sèment la confusion chez ceux qui se fient à vos écrits.
Je crois qu'il serait un peu sage de comprendre les idees des gens avant d'utiliser des mots pareils et surtout sur l'individu que vous ne connaissez pas.
Louis XVI 1754-1793.
Donc vous verrez que je n'ai meme pas pense a jean de la Fontaine pour exprimer mes idees.
@Mr Boubacar Doumba: Hommage à ce compatriote qui s’efforce de contribuer souvent et dans tous les domaines. L’histoire des Mandés, celle des Peuls et tant d’autres sujets d’intérêt public, Mr Diallo travaille sur tous les fronts. J’ai l’impression qu’il est animé par l’esprit du partage que justifie le titre même de son texte: «fables d’Esope et de Lafontaine». Là où tout le monde se contente de l’attribution des Fables à Jean de La Fontaine, il ajoute celle d’Esope.
Ceci dit, je ne peux me passer ici d’une boutade de critique de défoulement d’esprit de nature académique. A cet effet, Robert K. Greenleaf de AT&T, une des grandes figures du leadership en Education et Management du développement moderne que j’ai connue a écrit : l’Homme est souvent confronté aux questions: « What are you trying to do and whom do you serve…You cannot do everything and you cannot serve everyone. One must choose the focus and do what is reasonable and possible with available resources/Interprété...
Je recherche tonton Bouba qui était fonctionnaire au Programme Alimentaire Mondial dans les années 90.Serait-ce vous?
Tutsi je parle de loup et d'agneaux ici - je pense que toi tu parles d'autre chose et dans ce cas effectivement je passe au débat d’idées...
Et effectivement, c'est dans ces fables qu'on decrivait les hommes a travers les animaux. Ces fables denoncaient l'abus du pouvoir absolu du roi louis XVI a travers les animaux avant la revolution francaise de 1789.
Mr. Diallo, merci de ton gentil message qui du reste, reflète ta courtoisie. Mais, tel que je l’énonce de façon implicite dans mon message, il s’agit plutôt d’une boutade philosophique qui s’adresse à nous tous concernant les choix des objectifs, les capacités individuelles, la formulation de stratégie et les ressources à notre portée, afin d’atteindre l’optimum de l’impact de nos échanges et contributions. L’optimum étant, comme tu le sais, la solution la meilleure des toutes celles qui sont possibles. Ici, l’énoncé du problème inclus sa réponse. Ainsi, nous n’avons pas à répondre à quoi que ce soit, mais simplement de nous servir de cette philosophie, ou tout au moins en tenir compte dans les initiatives. Tel que tu pourras le constater, la dernière partie de ton message en fait foi déjà . Au plaisir de continuer la conversation !
Tonton tu viens d'embrouiller totalement les trolls pour toute une semaine avec ton commentaire philosophique.
Avec un peu de chance pendant qu'ils essaient de comprendre ils nous laisseront discuter en paix...
Mais Mr. Diallo on est plus dans le cadre des debats d'idees, choses qui vous sont tellement cheres.
Tutsi je parle de loup et d'agneaux ici - je pense que toi tu parles d'autre chose et dans ce cas effectivement je passe au débat d’idées...
Je dois reconnaître la cohérence et la logique implacable dans tous tes raisonnements.Celui-ci en est une parfaite illustration. Chapeau mon frère !
Bonsoir Tokora !
Il y a 50 ans j'aurais sans aucun doute répondu à ces questions sans la moindre hésitation.Accomplir quoi et servir qui ? Je peux tenter à un âge plus avancé de répondre à ce questionnement.Mais ma réponse serait différente de celle que j'aurais donnée en 1968,elle serait aussi beaucoup plus réfléchie et empreinte d'un certain doute .
On ne peut pas tout faire.Sage assertion.Le temps m'a convaincu de la véracité de ce propos.A mes dépens le plus souvent.
Excuse moi pour le retard que j'ai mis à répondre.J'espère n'être pas passé à côté de la plaque.J'attends ta réaction pour poursuivre la discussion.
Bonne soirée !
La seule solution pour sauver l'agneau ? C'est le berger qui le surveillait qui doit botter le loup a coups de marteau et chicotes et le chasser des lieux - sinon Walahi le loup va le manger...
Mais Mr. Diallo on est plus dans le cadre des debats d'idees, choses qui vous sont tellement cheres.
Ceci dit, je ne peux me passer ici d’une boutade de critique de défoulement d’esprit de nature académique. A cet effet, Robert K. Greenleaf de AT&T, une des grandes figures du leadership en Education et Management du développement moderne que j’ai connue a écrit : l’Homme est souvent confronté aux questions: « What are you trying to do and whom do you serve…You cannot do everything and you cannot serve everyone. One must choose the focus and do what is reasonable and possible with available resources/Interprété.. Que veut-on accomplir et pour servir qui? On ne peut pas tout faire et on ne peut pas servir tout le monde. On doit faire le choix et travailler sur ce qui est raisonnable et possible avec les ressources qui sont disponibles.» Quant à La Fontaine, dans « le Meunier, son fils et l'âne», il dit: «Qui prétend contenter tout le monde et son père» et à un proverbe populaire aussi d’ajouter: « Qui trop embrasse mal étreint.» Enfin, grâce aux interventions des bonnes volontés, on a le plaisir d’échanger et critiquer dans un esprit d’encouragement.
La seule solution pour sauver l'agneau ? C'est le berger qui le surveillait qui doit botter le loup a coups de marteau et chicotes et le chasser des lieux - sinon Walahi le loup va le manger...
100% d'accord; surtout face à un loup hors norme. Les vrais loups ne mangent pas leur espèce, mais AC massacre le guinéen même pour son sauver pouvoir éphémère. Alors aux guinéens de s'armer pour se protéger.
On remarque ici par ailleurs que nos "champions de la tolérance et hommes modernes par excellence" se parent de ces fards quand il s'agit de défendre les bêtises et les méchancetés contre l'Islam pour le compte de leur vraie religion..
Puisque de toute évidence, ils sont très loin de ce qu'ils prônent avec leurs "marteaux" et leurs "chicottes".
Cette fable montre qu'auprès des gens décidés à faire le mal la plus juste défense reste sans effet
Voila pourquoi les opposants, surtout Cellou dont les millitants et sympathisants ont plus a perdre doivent se doter les moyens de defense necessaire pour pouvoir negocier sinon Alpha leur imposera sa volonte.
Ce n'est certainement pas l'UE ou les USA qui vont s'y opposer.
Cette fois-ci le Loup a trois agneaux sur son chemin(enclo). Soit, il les dévore tous en même temps (peu probable), ou bien, il grimpe de nouveau et se Barre par le large des Iles pour sauver sa peau. Et mettre le Feu avant de se barrer. Mais, il est difficile à 78 ans de sauter plus haut que le mur de Coléah. Celui qui joue continuellement avec des allumettes, finira par se brûler ou bien mettre le Feu à la case.Le peuple de Guinée Y'en à Marre.Bientôt la fin de la recréation. Rien est éternel.Wassalam.
C'est en cela que justement que tous les admirateurs (100%) de ce loup hors-la-loi sont des haineux qui ne souhaitent que le passage à l'action. Les donzos eux n'attendent que le signal.








