Selection de vidéos
Partenaires
L’affaire de « Madingue-jallon ou Union des Roundés » au Fouta est à prendre au sérieux
Amadu Diallo Lundi, 16 Mars 2015 00:16
Je crois qu’il est temps de prendre au sérieux cette affaire de « Madingue-jallon ou Union des Roundés » au Fouta pour son règlement définitif. Parce qu’elle prête un peu à confusion. Il ne faut pas admettre que ces diviseurs envoient des mercenaires (résidus de rébellions) pour troubler le Fouta. N’acceptons pas qu’ils divisent les populations du Fouta qui ont vécu ensemble en harmonie depuis l’aube des temps. Dans mon village par exemple, jusqu’à présent, ces « Roundés » existent et sont fiers de l’être. Puisque les habitants de ces hameaux vivent heureux et sont en paix avec nous. Ensuite, sans même l’initiative de personne, ni attendre son abolition, l’ancienne forme aiguë de « mathu ngaaku ou servitude » a disparu complètement d’elle-même. Actuellement, ils marient nos filles, ils sont imams, ils exploitent librement leurs domaines attribués gratuitement par nos arrières-parents. Personne ne domine son prochain… Alors où est le problème ? C’est pourquoi d’ailleurs la première mission secrète de ces diviseurs avait été renvoyée paître chez nous. Leurs complices sur le terrain, secoués durement pour longtemps. Les brebis galeuses qui font l’apologie de cette préfabrication doivent être repérées, dénoncées et mises hors d’état de nuire. Ces mouvements naissants doivent être démantelés sur l’ensemble du territoire. Puisque le but est purement politique et non social.
Il vous souviendra, qu’en 2010, eux, ils n’avaient pas hésité de chasser tous les « Diallo-mandingues » vivant en Haute Guinée. Certes, comme le Fouta n’avait pas répliqué, privilégiant sa sagesse habituelle. Maintenant ces provocateurs, eux, ont pris l’initiative d’aller implanter de telles merdes en plein Fouta théocratique. Normalement cette sage retenue des « Foutankes » devrait servir de leçon pour que la bonne cohabitation soit renforcée dans tout le pays. Malheureusement nous avons à faire à de véritables va-t-en-guerre. Ils continuent de nous pousser à répondre à leur provocation. C’est clair maintenant pour tout le monde, tant que nous ne croiserons pas les métaux avec ces têtus, ils ne sauront pas comment nous tenir. En politique et même en matière de voisinage, il y a des questions qui n’aiment pas trop de compromis.
Chacun sait que ce « Mandingue-jallon ou Union des Roundés » est inventé de toutes pièces par le RPG, Diao et Alhassana le régionaliste, pour provoquer le Fouta. Les quelques résidus qui se réclament du « Mandingue-jallon » n’ont qu’à rejoindre la terre de leurs ancêtres sans tambour, s’ils se sentent menacés au Fouta. Chers confrères, croyez-vous qu’avec la persistance de ces provocateurs, cette retenue du Fouta tiendra encore longtemps ? Je n’en suis pas convaincu. La confrontation que chacun redoutait semble très proche, prête à exploser. Puisqu’au lieu de prendre ses responsabilités, l’élite, surtout les religieux, privilégie les vieilles recettes du temps de Conté (prier ou jeuner pour tenter de prévenir l’inévitable). « Allah reena taa dyaw dho mo djogi taaki nani ». Je suis désolé de citer ce mauvais exemple. Mais un simple mot a suffi pour mettre la Côte d’Ivoire à feu et à sang : l’ivoirité. Mot créé et entretenu à de simples fins politiques. Cet exemple très récent devrait nous servir de leçon, mais hélas ! En avant à l’enfer ! De son provocateur et ses victimes, chacun trouvera sa part, si petite qu’elle sera ! Long mais nécessaire pour moi.
Amadu Diallo
Connu sous le pseudo Amadudialamba sur GuineeActu
![]()
Commentaires
Trop d'amertume en toi!Évacue tout cela.
Reviens s'il te plait.
Par ailleurs merci a Amadou masqué de nous fournir de nouveau un post et pas seulement des commentaires - je sens que plusieurs autres commentateurs avisés le pourraient et devraient également...
AH Yèttè Diallo ! Faut demander d’abord au boss (webmaster), dèhh ! Sinon, tu vas commander des plats. Les gens vont prendre tout leur temps pour les préparer. Et le webmaster (pour des raisons qui lui sont propres) jette ces plats à la poubelle, insultant ainsi aussi bien le cuisinier ou la cuisinière (voir Madame Bah Shehu) et les invités (parlement de Guineeactu).
Je ne peux m’empêcher d’y voir un parallèle avec l’autre Diallo (CDD) qui invite ou plutôt exhorte (mais dans le lexique des politiciens guinéens : donne des consignes) les gens à sortir. Et après, le webmaster de la République (AC) censure ces personnes (morts). Et après, y a rien. Même pas un hashtag. C’est dialloèn ça, non ? ;)
PS : J’aurais bien voulu répondre à ton commentaire et à celui du Doyen Doumba (un Diallo aussi lol) au sujet de la censure. Mais je n’étais pas sûr d’être publié… Alors, dear webmaster ?
Gandhi, les gendarmes en Guinée, sont bien des militaires, si on dit militaires en Guinée, les gendarmes sont comptés et les gardes républicains aussi ( Décisions de Conté concernant les derniers ) . Le nombre est très loin de 50000 . Mes sources n'ont rien à voir avec la RTG .
Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Lorsqu'on a interrogé récemment Abdoul Kabélé Camara sur l'effectif de l'armée (et non de la gendarmerie), il a dit que tout est connu !!!! tout en précisant que, comme il n'y avait plus de tabou sur les effectifs, ceux là oscillaient entre 27 et 30 000. Une erreur de 10% c'est énorme pour quelqu'un qui prétend que tout est connu. Il y a près de 110 000 fonctionnaires, avec une erreur de 10% cela fait 11 000 fonctionnaires fantômes. Donc si vous avez des sources plus précises, je suis preneur.
En 2013 on parlait pourtant de recensement biométrique ayant permis de connaitre l'effectif de l'armée, mais en 2015 on parle encore de 10% d'erreurs. C'est une reconnaissance officielle, ce qui signifie que cela peut être encore davantage.
Par ailleurs pour préciser une question posée pour laquelle il n'y a pas eu de suite, je rappelle que lors du 55ème anniversaire de l'armée guinéenne en 2013, ce même Kabélé avait dit que la création de 7 bataillons était financée par le budget de souveraineté du PRG.
De même les 3000 gardes forestiers (???) étaient pris en charge par le ministère de l'environnement.
Les militaires, les invalides sont également pris en charge par l'État. Et on a prolongé l'activité de certains retraités de 2 ans pour ne pas perdre certaines compétences dans l'aviation et la marine.
Les forces armées guinéennes envoyées au Mali sont prises en charge par la Communauté internationale.
De même il existe de nombreuses lignes de crédit financées par les "partenaires" du développement (sic) et qui doivent être dépensées sous peine d'être perdues.
Les programmes spéciaux de formation continue et de recyclage, initiation aux NTIC sont pris en charge hors budget par la Chine, les USA, la France, le RU et l'Espagne.
Enfin dans le budget, on ignore les tenants et aboutissants des 20% de la rubrique "dépenses communes" dans laquelle on peut financer l'armée.
Tout ça pour dire que ceux qui contestent que les forces de sécurité phagocytent la majeure partie du budget n'ont qu'à sortir TOUS les chiffres. Là aussi je suis preneur.
From Gandhi "Quant à votre allusion aux moutons, j'avoue n'avoir rien compris." Vous n'aviez qualifié de "Dictateur" en réponse je te qualifie de "Tête de mouton"; Un but partout, wa salam et vive la République de Guinée
Effectivement les bergers (peuls) conduisent toujours (prennent la tête) des moutons. Autrement dit il m'arrive de prendre la "tête de moutons", comme quoi nous pouvons être d'accord (lol).
J'ai précisé les forces de sécurité (gendarmes et policiers) puisqu'on m'a interpelé sur la question, et ce chiffre est minimisé si on rajoute les miliciens et les donzos. Je rappelle par ailleurs que les gendarmes dépendent de l'armée, mais ne sont pas comptabilisés comme militaires. On se demande bien pourquoi, sauf à vouloir minimiser le nombre officiel de militaires uniquement affectés à la défense du territoire (mais qui font pourtant autre chose). Donc 50 000 est sous-estimé, mais je constate que vous prenez pour argent comptant ce que raconte la RTG. Bizarre que vous ayez des doutes à géométrie variable sur ce qu'elle raconte parfois, mais que vous ayez des certitudes absolues dans d'autres cas.
Gandhi, les gendarmes en Guinée, sont bien des militaires, si on dit militaires en Guinée, les gendarmes sont comptés et les gardes républicains aussi ( Décisions de Conté concernant les derniers ) . Le nombre est très loin de 50000 . Mes sources n'ont rien à voir avec la RTG .
L'effectif des forces armées guinéennes, après le dernier recensement était l'ordre de 26000 et non 50000, Gandhi adore rehausser les chiffres . Il y a jamais 50000 militaires en Guinée .
J'ai précisé les forces de sécurité (gendarmes et policiers) puisqu'on m'a interpelé sur la question, et ce chiffre est minimisé si on rajoute les miliciens et les donzos. Je rappelle par ailleurs que les gendarmes dépendent de l'armée, mais ne sont pas comptabilisés comme militaires. On se demande bien pourquoi, sauf à vouloir minimiser le nombre officiel de militaires uniquement affectés à la défense du territoire (mais qui font pourtant autre chose). Donc 50 000 est sous-estimé, mais je constate que vous prenez pour argent comptant ce que raconte la RTG. Bizarre que vous ayez des doutes à géométrie variable sur ce qu'elle raconte parfois, mais que vous ayez des certitudes absolues dans d'autres cas.
C'est pourquoi il fallait faire l'audit de la dette extérieure avant toute annulation de celle-là .
Ce que je retiens de votre commentaire : oui on aurait pu auditer les comptes du pays, mais AC en a décidé autrement et je note que vous sachiez constater l'incapacité des dirigeants actuels.
Concernant l'effectif des forces de sécurité guinéenne (50 000 hommes sur 10 millions de Guinéens font bien 0,5% de la population). Pour la part j'attends vos explications, mais si elles se limitent à indiquer la part officielle exprimée dans le budget pour la seule Défense nationale, vous vous grillerez tout seul.
Quant à votre allusion aux moutons, j'avoue n'avoir rien compris.
en parlant de SOULEYMANE ( horoya pour nous ) , c'etait mon voisin de chambre a MERMOZ , après le retour " DES COMMORES " .
Si tu le revois , demandes lui de te parler de BIGEART ! " BIZARRE " pour moi !
SOULEYMANE au CNT !!!
C'est pour TOUT CA que je n'aime pas ecrire !
Respects !
Bravo Camara Alseny, personne ne pouvait dire cela mieux que vous à Gandhi .
Que le PRG soit civil ou militaire, les militaires n'ont rien à voir... semble t-il !!!
Ils consomment pourtant actuellement 30 à 50% du budget national, alors qu'ils ne représentent même pas 1% de la population, et certains s'étonnent que les hôpitaux soient dans un tel état de délabrement. Parfois il faut réfléchir pour faire un lien entre ces deux faits actuels et non nous seriner avec les ex-PM. De manière cynique, on pourrait même dire que les 2 milliards de $ "bouffés" par Lansana Conté et ses sbires ont été remboursés à l'occasion de l'atteinte du point d'achèvement. C'est donc l'argent actuel qui ne transite pas par le Trésor public qui fait défaut dans les comptes des Guinéens et pas ce qui s'est passé il y a 20 ans.
Gandhi soyons sérieux, je me demande réellement quelle est ta profession ?
En premier lieu Camara on a pas élevé les cochons ensemble, donc évitez de me tutoyer.
Ma profession : surveiller les révisionnistes et les fans de dictatures comme vous.
Vous ignorez ce qu'est un ingénieur agronome pour les dénigrer. Vous n'avez même pas le niveau pour suivre la première année. Quant à vouloir des comparaisons, je ne suis pas sûr que vous gagnerez au change, vous vous faites trop de films.
Enfin si être PRG c'est être responsable de rien, je comprends que beaucoup se battent pour la place et que la Guinée truste les dernières places. Seuls les assistés y trouvent leur compte.
La liquidation des aéronefs d’Air Guinée, des navires de la Marine marchande nationale et le démantèlement des 662 Km de rail du chemin de fer Conakry – Kankan ont été effectives durant le passage de Celou Dalein Diallo aux Minsitères des TP et des Transports. Les militaires m’ont pas bradé les acquis laissés par la Révolution ; les petits esprits ont profité de la naïveté de Feu Lansana Conté pour faire leur sale besogne contre le peuple de Guinée. Vive la République de Guinée.
@C'etait CDD ou Aliou Condé autre UFDGiste qui etait au transport au moment du pradage des rails? Il faut aussi ajouter dedans Ousmane CONTE, militaire.
A)- L'usine de jus de Fruit de Foulaya a été demantelé par les miliatires, meme les fer du sous bassement ils n'ont pas épargné.- La transformationce de centre de recherche en exploitation des diamants aussi, ils (militaires) etaient impliqués.
B)- Ousmane Coma ex intendant au camps samori et affecté à Kindia, je vous assure entre Kindia-Conakry, c'est trop enorme les parecelles que Coma possede.
C)- Qui a oublié l'implication des militaires et meme de la police des Termite Mara et autres dans le Narco trafic???
Donc ne dites pas que nos militaires sont blancs. Si on pouvait faire des audites chez eux.....Ils sont des pilleurs, drogués, soutiens des dictateurs.
Si l'espoir repose sur eux, alors pas d'espoir pour ce pays.
Je comprends que vous teniez à conserver l'anonymat .
Dans un sens "La Guinée est une grande famille":tout le monde se connait.
Souleymane Diallo du Lynx est un parent par alliance.
Nous nous connaissons depuis qu'il était journaliste à FRAT-MAT à Abidjan et qu'il travaillait aussi à l'Université d'Abidjan.Nous nous fréquentions et dans les années 90 où j'étais fréquent à Cona-Crimes,je lui rendais souvent visite à la maison ou au boulot.
Bonne soirée !
Bro ! Vous vous etes bien repondu en parlant des cas isoles qui subsistent. lol
Oui si les pratiques sont isolées, leur tolérance aussi doit être isolée voir inexistante, surtout chez les intellos. ça ne vise aucune ethnie et les causes sont historiques, donc on est pas responsable. Mais accepter ça de nos jours, ne fera honneur à aucun guinéen et plus loin à aucun Noir, quand on sait comment les autres nous considèrent. Et pourtant je vous assure qu'il y a des noirs plus talentueux que des Juifs, Arabes, Perses....Mais malheureusement pour des faits historiques+les dictatures sauvages qui ont suivi, certains pensent que le Noir est une race inférieure. Il ne faut pas que les africains leur donnent raison, sinon c'est le comble du ridicule.
Quand au Mande-Djallon, c'est un délire de AC, ne prenez pas ça en compte. AC n'a pas pu influer sur le quotidien du guinéen, ce n'est pas notre belle histoire qu'il pourra falsifier. Donc Fouta-Djallon reste et restera pour toujours.
Merci quand même pour le papier, car vous montrez d'audace, sans tabou.
@ Sylla Démocrate
Bonjour
Alors vous êtes Kaniaka ?Quel quartier ? Tafory de mon ami CONS ou de Thierno Djibya des footballeurs Sylla ?
Voyez vous à l'âge de 4 ans ou 5 ans, j'ai vécu au Camp Galliéni (depuis Camp kémé Bouréma).J'ai fait le Collège sur ce qu'on appelait jadis le Cours Normal de Kindia situé,sur la colline juste derrière Tafory.A l'époque j'avais une correspondante à Sarankouléya où ma mère a toujours de la parenté.J'ai également de la parenté éloignée à Gada Wawa. Enfin mes "bitandji" sont de Thierno Djibya.
Doyen, c'est sur que vous etes donc un oncle avec vos connaissances a Tierno Djibya- Mais, je ne saurai me prononcer plus pour ne pas etre demasquer. Je suis certain que vous comprenez contrairement a tout ce que les gens disent que de Condetta trois en passant par Thierno djibya-etc, l'ethnie n'existe pas tant nous sommes entre nous (unis). Dimanche passé, je parlais avec quelqu'un de vous, et de Mr Barry qui travaillait pour JA car on a cru comprendre que vous etes des connaissances de l'oncle Souleymane du Lynx- Mais comme vous voyer, il va etre difficile pour moi de trop tirer pour ne pas etre demasquer. Tous mes respects doyen et dosole de vous avoir tardivement repondu-boulot oblige chez les "touli gbeli".
Bravo Camara Alseny, personne ne pouvait dire cela mieux que vous à Gandhi .
Franchement, Mr. Alseny Camara "Khame ni ra".
Et maintenant c'est Kabakoudou et Grand Devise avec le morceau "Didi Kalabanté"....
https://youtu.be/1236DLwcxAA
"Actuellement, ils marient nos filles, ils sont imams" Mr Amadu, je ne pense pas que cela soit général. J'ai connu un jeune à Conakry qu'on refusé une fille parce qu'il est "matiou dho". Or il y avait bien Amour entre la fille et le monsieur. Et pire on lui a fait changer son prenom ce qui lui a empeché d'avoir son visas plus tard. Et si vous dites qu'ils sont fiers d'etre escalve d'une creature, je pense que vous refusé juste de dire les choses par leur nom. Meme si ce sont des cas isolés, peut etre, mais à vous entendre cautionné de telles pratiques, c'est comme si vous les tolérez. Or c'est bien de la stigmatisation, de grave violation de droit de l'homme.
Bro ! Vous vous etes bien repondu en parlant des cas isoles qui subsistent. lol
Bonjour
Alors vous êtes Kaniaka ?Quel quartier ? Tafory de mon ami CONS ou de Thierno Djibya des footballeurs Sylla ?
Voyez vous à l'âge de 4 ans ou 5 ans, j'ai vécu au Camp Galliéni (depuis Camp kémé Bouréma).J'ai fait le Collège sur ce qu'on appelait jadis le Cours Normal de Kindia situé,sur la colline juste derrière Tafory.A l'époque j'avais une correspondante à Sarankouléya où ma mère a toujours de la parenté.J'ai également de la parenté éloignée à Gada Wawa. Enfin mes "bitandji" sont de Thierno Djibya.
Trop beau ce commentaire de Kindiaka .
Bravo pour la qualité et la quantité de cette analyse...
Franchement, je ne sais pas ce que vous avez a traiter les uns et autres de satan comme si l'univers vous appartient. Si vous faites un effort de porter le jugement sur les commentaires plutot que sur les personnes, cela vous aiderait enormement. Enfin, je prie Dieu qu'il vous assiste pour avoir les meilleurs sentiments. Quand Sekou Toure mourrait, je n'avais meme pas 10 ans, donc je ne sais pas ce que vous avez a envouloir a tout le monde pour les actes de sekou toure. Moi je suis Sylla de Kindia, Sekou Toure est de Faranah ou d'albadaria selon ce que chacun veut. Tout ce que je sais reellement de l'homme, c'est les livres divers-les videos-etc. Il faut cesser d'envouloir aux gens pour ce que Sekou a fait. Je vous informe que son fils vit encore-Donc adresser vous a lui pour toute question.
Ne vous débinez pas - répondez tout simplement a ma question : si vous dites vous-même que les ministres n'existent plus des le départ de leurs chefs pourquoi pleurnichez-vous en permanence sur le anciens PM ?
Pour le reste ST restera toujours Satan pour 97,5% des guineens (regardez les chiffres des legislatives) - que vous soyez de Kindia ou de Jakarta. Si ça vous gène changez de forum...
From Gandhi « Les militaires aiment tellement leur pays qu'ils l'ont bradé sous la deuxième république.» Gandhi soyons sérieux, je me demande réellement quelle est ta profession ? Un agronome raté qui se retrouve dans la dèche du froid européen ou une mauvaise foi notoire d’un ancien « Banabana » du marché madina de Conakry. Encore une fois, si les civils font la pagaille, l’armée mettra ses pieds dans le plat. Le cas le plus récent en Afrique est l’Egypte, les militaires sont revenus avec la bénédiction de l’Occident après une élection normale d’un Président. Alors Gandhi, lancer vos troupes et qu’il y ait au moins 200 morts en Guinée, tes politiciens se verront tous logés à l’hôtel 5 étoiles des 32 escaliers du Camp Alpha Yaya. Aussi, tu parles de bradage des actifs du pays par les militaires. Mémoire très courte, le bradage ou la liquidation des actifs de l’Etat a été décidé dans le cadre du programme d’ajustement structurel ; ces sont les Kerfalla Yansané, Edouard Benjamin, Idrissa Thiam, Kassory Fofana, Celou Dalein Diallo et Oumane Kaba qui ont piloté cette oprétation. L’entreprise française qui devait évaluée les industries guinéennes, en 1985, était dirigée par un certain Gerard Agnell, qui a fini par racheter lui-même la conserverie de Mamou, devenue plus tard la SAIG Mamou. La liquidation des aéronefs d’Air Guinée, des navires de la Marine marchande nationale et le démantèlement des 662 Km de rail du chemin de fer Conakry – Kankan ont été effectives durant le passage de Celou Dalein Diallo aux Minsitères des TP et des Transports. Les militaires m’ont pas bradé les acquis laissés par la Révolution ; les petits esprits ont profité de la naïveté de Feu Lansana Conté pour faire leur sale besogne contre le peuple de Guinée. Vive la République de Guinée.
Bravo Camara Alseny, personne ne pouvait dire cela mieux que vous à Gandhi .
Franchement, je ne sais pas ce que vous avez a traiter les uns et autres de satan comme si l'univers vous appartient. Si vous faites un effort de porter le jugement sur les commentaires plutot que sur les personnes, cela vous aiderait enormement. Enfin, je prie Dieu qu'il vous assiste pour avoir les meilleurs sentiments. Quand Sekou Toure mourrait, je n'avais meme pas 10 ans, donc je ne sais pas ce que vous avez a envouloir a tout le monde pour les actes de sekou toure. Moi je suis Sylla de Kindia, Sekou Toure est de Faranah ou d'albadaria selon ce que chacun veut. Tout ce que je sais reellement de l'homme, c'est les livres divers-les videos-etc. Il faut cesser d'envouloir aux gens pour ce que Sekou a fait. Je vous informe que son fils vit encore-Donc adresser vous a lui pour toute question.
Trop beau ce commentaire de Kindiaka .
Mais bon Dieu pourquoi vous nous cassez les tympans a chaque commentaire sur les anciens PM ?
Comme vous reconnaissez enfin les seuls vrais responsables des crimes de leur régimes sont Satan Toure et Fory Coco...
Franchement, je ne sais pas ce que vous avez a traiter les uns et autres de satan comme si l'univers vous appartient. Si vous faites un effort de porter le jugement sur les commentaires plutot que sur les personnes, cela vous aiderait enormement. Enfin, je prie Dieu qu'il vous assiste pour avoir les meilleurs sentiments. Quand Sekou Toure mourrait, je n'avais meme pas 10 ans, donc je ne sais pas ce que vous avez a envouloir a tout le monde pour les actes de sekou toure. Moi je suis Sylla de Kindia, Sekou Toure est de Faranah ou d'albadaria selon ce que chacun veut. Tout ce que je sais reellement de l'homme, c'est les livres divers-les videos-etc. Il faut cesser d'envouloir aux gens pour ce que Sekou a fait. Je vous informe que son fils vit encore-Donc adresser vous a lui pour toute question.
Je vous implore de ne pas souhaiter le malheur a mon pays.
Sylla arrêtez de nous casser les oreilles avec cette expression MA Guinée, comme si vous étiez le seul à en être. Qu'avez vous fait de concret pour cette Guinée ?
Une seule vérité, si les civils font la pagaille, l'armée mettra les pieds dans le plat et l'éternel recommencement du temps reviendra. Si les civils politiciens n'aiment pas la Guinée, il y a des guinéens para-militaires et militaires qui aiment bien leur pays.
Encore un illuminé qui vit toujours au XXème siècle, sans doute dans les années 70. Les militaires aiment tellement leur pays qu'ils l'ont bradé sous la deuxième république.
Vous avez raison de dire qu'il y a des signes inquietants. Mais, Sekou Toure a fait 26 ans, ou il est aujourd'hui? Lansana Conte 24- avec des ministres qui etaient inamovibles-ou sont-ils aujourd'hui? a la maison. Demain, viendra le tour d'une autre personne et on ne se souviendra meme pas de ceux qui sont ministres aujourd'hui.
Mais bon Dieu pourquoi vous nous cassez les tympans a chaque commentaire sur les anciens PM ?
Comme vous reconnaissez enfin les seuls vrais responsables des crimes de leur régimes sont Satan Toure et Fory Coco...
Mr Amadudialamba ,
En Pular nous disons :
" KO NANDU DHI THIOWODATA "!
"Qui se resemblent , s'assemblent "!
Contrairement a vous , je ne vois rien d'anormal dans ces associations .
" UNION des ROUNDES " ou " MANDE-JALLON " existent déjà de fait au Futa . Tout au moins dans mon village de LABE .
Des explications , je vous en donnerais a tout moment .
LA MENACE Est ailleurs , dans LA RELIGION !
Pas besoin de DESSIN , vous comprendrez , j'ose esperer .
Bien a vous !
Je pense exactement comme toi, MSB.
Par ailleurs merci a Amadou masqué de nous fournir de nouveau un post et pas seulement des commentaires - je sens que plusieurs autres commentateurs avisés le pourraient et devraient également...
je ne suis pas votre voisin.Mory ne veut pas dire que je viens du Moryah. Par contre,le Moryaka est le voisin de celui qui vient de Pamalap ou Makeni,en Sierra Leone.
Vos bras et vos pieds sont Guineens. Votre tete et votre coeur sont Leonais.
Je vous implore de ne pas souhaiter le malheur a mon pays.La Guinee' est eternelle.
Je jure d'etre guineen comme vous.
Vous n'avez pas à vous justifier d'être Guinéen. Est-ce que Sylla nous a prouvé être sain de corps et d'esprit ? Certaines fois, il vaut mieux laisser les illuminés se faire un film, ça leur fait plaisir et nous cela ne nous dérange pas.
Eh Dieu,ce Léonais de Dialamba n'arrêtera donc jamais de maudire la Guinée et lui souhaiter le malheur?
Eh Dieu,ce demeuré de Sylla n'arrêtera donc jamais de maudire les Guinéens et leur souhaiter le malheur ?
Eh Dieu,ce Léonais de Dialamba n'arrêtera donc jamais de maudire la Guinée et lui souhaiter le malheur?
Que notre inspiration soit orientée vers des créneaux porteurs ,et non le négativisme béas.
Voisin de Morya, arrete de m'expatrier toujours vers la Sierra-Leone,Parfois meme vers Bissau. Je jure d'etre guineen comme vous. Demande a un certain Hassana Conde qui connait bien la Guinee. Je connais Forecariah vers Samou, Benna,...
Mr. Diallo, je vous suggere de considerer que le mot Mande-Djallon ne represente rien et vous serez en paix avec vous meme.
Quand vous dites "Les quelques résidus qui se réclament du « Mandingue-jallon » n’ont qu’à rejoindre la terre de leurs ancêtres sans tambour, s’ils se sentent menacés au Fouta", cela demontre que vous porter atteinte a l'histoire et a la memoire collective car les premiers habitants, du Djallonkadougou sont les djallonkes. Les peuls poulis sont venus plus tard et les peulhs du Macina beacoup plus tard au 16eme siecle.
A mon avis, c'est vous qui faites que le "Mande-Djallon" est devenu tres important. L'idee a ete emise au debut par des leaders tel que Mansour Kaba, pour permettre a tout guineen au Foutah-Mande-Diallon de s'emanciper d'avantage de facon libre. Ils n'ont oblige personne de se declarer enchaine ou sous servitude. Par contre, celui qui voudrait acceder a plus de liberte et d'affirmation de soi est libre de le vouloir.
Ce Mande-Diallon est loin d'etre contre le Foutah-Diallon. D'ailleurs, vous l'evoquer tres bien. Si vous savez que vous viver avec les roundhes depuis des siecles en paix, alors pourquoi vous etes si inquiet aujourd'hui. Garder votre serenite et focaliser vous sur les presidentielles d'octobre.
Rassurer vous qu'en Guinee, il n'ya que des guineens et vous serez en paix avec vous meme. Vouloir appeler a un affrontement comme en Cote d'Ivoire ou en Centrafrique, ne sera benefique pour aucune ethnie en Guinee. Aucune ne prendre le dessus sur l'autre et nous perdrons tout ce que nous avons eu (maigre) depuis des annees.
Alors, je continue a croire que nos imams et les prieres faites par tous ont encore leur place en Guinee.
Est ce que le Mande-Djallon a fait perdre l'UFDG au Foutah? non, alors ne croyer pas que le but est de porter atteinte au Foutah. Au contraire, le but est de permettre a une certaine couche de ne pas etre discriminee. Finalement, dire qu'il n'ya plus de discrimination pratiquee au Foutah-en Haute Guinee, etc, est faire une grave erreur car jusqu'a present, les gens (certains) vivant en dehors du Foutah refusent toujours de valider certains marriages. Chez les malinkes, la meme chose existe de nos jours. Pour la foret et la basse cote, peut etre que ca existe, mais je n'en ai jamais entendu parler.
Monsieur Sylla, merci d’avoir commenté mon commentaire. Mais a bien vous relire j’ai remarqué que vous me reprenez sur plusieurs points, peut être sans vous en rendre compte. Inutile donc de revenir ici sur tous les points. Relisez-vous plusieurs fois, vous comprendrez ce que je veux dire. Mais je tiens a insister surtout sur deux de vos passages suivants que vous m’attribuez :
L'idee de Mande Djallon est malefique, elle n'est pas bonne parcequ'elle vienne des crapules qui n'ont aucun programme de societe et n'ont aucune lecon a donner aux autres sinon que de continuer a tribaliser ce pays. Ils dirigent par exclusion et ils pillent ce pays par exclusion. Ils ont tribalise l'administration et l'armee de ce pays et si on y prend pas garde, ils risquent de detruire ce beau pays qui a echappe a toutes les tribulences de la sous-region. Aucune ame n'est superieure a une autre mais vouloir instrumentaliser ces defauts qui ont existe dans toute societe de par le passe pour des fins politiques c'est planifier une tragedie qui ne dit pas son nom dans ce pays et que Dieu nous en garde de ces mauvais esprits.
Vous avez raison de dire qu'il y a des signes inquietants. Mais, Sekou Toure a fait 26 ans, ou il est aujourd'hui? Lansana Conte 24- avec des ministres qui etaient inamovibles-ou sont-ils aujourd'hui? a la maison. Demain, viendra le tour d'une autre personne et on ne se souviendra meme pas de ceux qui sont ministres aujourd'hui. Une chose reste claire pour moi, nous ne devons detruire la Guinee en poussant jusqu'a la confrontation ethnique majeure pour CDD ou AC ou SYdia, etc. Soit nous croyons en Dieu- et perseverons dans tout ce qu'il nous montre ou on fait le contraire pour les choses de ce monde ci avec comme allie le satan (que Dieu nous en garde).
Mr. Diallo, je vous suggere de considerer que le mot Mande-Djallon ne represente rien et vous serez en paix avec vous meme.
Quand vous dites "Les quelques résidus qui se réclament du « Mandingue-jallon » n’ont qu’à rejoindre la terre de leurs ancêtres sans tambour, s’ils se sentent menacés au Fouta", cela demontre que vous porter atteinte a l'histoire et a la memoire collective car les premiers habitants, du Djallonkadougou sont les djallonkes. Les peuls poulis sont venus plus tard et les peulhs du Macina beacoup plus tard au 16eme siecle.
A mon avis, c'est vous qui faites que le "Mande-Djallon" est devenu tres important. L'idee a ete emise au debut par des leaders tel que Mansour Kaba, pour permettre a tout guineen au Foutah-Mande-Diallon de s'emanciper d'avantage de facon libre. Ils n'ont oblige personne de se declarer enchaine ou sous servitude. Par contre, celui qui voudrait acceder a plus de liberte et d'affirmation de soi est libre de le vouloir.
Ce Mande-Diallon est loin d'etre contre le Foutah-Diallon. D'ailleurs, vous l'evoquer tres bien. Si vous savez que vous viver avec les roundhes depuis des siecles en paix, alors pourquoi vous etes si inquiet aujourd'hui. Garder votre serenite et focaliser vous sur les presidentielles d'octobre.
Rassurer vous qu'en Guinee, il n'ya que des guineens et vous serez en paix avec vous meme. Vouloir appeler a un affrontement comme en Cote d'Ivoire ou en Centrafrique, ne sera benefique pour aucune ethnie en Guinee. Aucune ne prendre le dessus sur l'autre et nous perdrons tout ce que nous avons eu (maigre) depuis des annees.
Alors, je continue a croire que nos imams et les prieres faites par tous ont encore leur place en Guinee.
Est ce que le Mande-Djallon a fait perdre l'UFDG au Foutah? non, alors ne croyer pas que le but est de porter atteinte au Foutah. Au contraire, le but est de permettre a une certaine couche de ne pas etre discriminee. Finalement, dire qu'il n'ya plus de discrimination pratiquee au Foutah-en Haute Guinee, etc, est faire une grave erreur car jusqu'a present, les gens (certains) vivant en dehors du Foutah refusent toujours de valider certains marriages. Chez les malinkes, la meme chose existe de nos jours. Pour la foret et la basse cote, peut etre que ca existe, mais je n'en ai jamais entendu parler.
L'idee de Mande Djallon est malefique, elle n'est pas bonne parcequ'elle vienne des crapules qui n'ont aucun programme de societe et n'ont aucune lecon a donner aux autres sinon que de continuer a tribaliser ce pays. Ils dirigent par exclusion et ils pillent ce pays par exclusion. Ils ont tribalise l'administration et l'armee de ce pays et si on y prend pas garde, ils risquent de detruire ce beau pays qui a echappe a toutes les tribulences de la sous-region. Aucune ame n'est superieure a une autre mais vouloir instrumentaliser ces defauts qui ont existe dans toute societe de par le passe pour des fins politiques c'est planifier une tragedie qui ne dit pas son nom dans ce pays et que Dieu nous en garde de ces mauvais esprits.
En Pular nous disons :
" KO NANDU DHI THIOWODATA "!
"Qui se resemblent , s'assemblent "!
Contrairement a vous , je ne vois rien d'anormal dans ces associations .
" UNION des ROUNDES " ou " MANDE-JALLON " existent déjà de fait au Futa . Tout au moins dans mon village de LABE .
Des explications , je vous en donnerais a tout moment .
LA MENACE Est ailleurs , dans LA RELIGION !
Pas besoin de DESSIN , vous comprendrez , j'ose esperer .
Bien a vous !
Que notre inspiration soit orientée vers des créneaux porteurs ,et non le négativisme béas.
Quand vous dites "Les quelques résidus qui se réclament du « Mandingue-jallon » n’ont qu’à rejoindre la terre de leurs ancêtres sans tambour, s’ils se sentent menacés au Fouta", cela demontre que vous porter atteinte a l'histoire et a la memoire collective car les premiers habitants, du Djallonkadougou sont les djallonkes. Les peuls poulis sont venus plus tard et les peulhs du Macina beacoup plus tard au 16eme siecle.
A mon avis, c'est vous qui faites que le "Mande-Djallon" est devenu tres important. L'idee a ete emise au debut par des leaders tel que Mansour Kaba, pour permettre a tout guineen au Foutah-Mande-Diallon de s'emanciper d'avantage de facon libre. Ils n'ont oblige personne de se declarer enchaine ou sous servitude. Par contre, celui qui voudrait acceder a plus de liberte et d'affirmation de soi est libre de le vouloir.
Ce Mande-Diallon est loin d'etre contre le Foutah-Diallon. D'ailleurs, vous l'evoquer tres bien. Si vous savez que vous viver avec les roundhes depuis des siecles en paix, alors pourquoi vous etes si inquiet aujourd'hui. Garder votre serenite et focaliser vous sur les presidentielles d'octobre.
Rassurer vous qu'en Guinee, il n'ya que des guineens et vous serez en paix avec vous meme. Vouloir appeler a un affrontement comme en Cote d'Ivoire ou en Centrafrique, ne sera benefique pour aucune ethnie en Guinee. Aucune ne prendre le dessus sur l'autre et nous perdrons tout ce que nous avons eu (maigre) depuis des annees.
Alors, je continue a croire que nos imams et les prieres faites par tous ont encore leur place en Guinee.
Est ce que le Mande-Djallon a fait perdre l'UFDG au Foutah? non, alors ne croyer pas que le but est de porter atteinte au Foutah. Au contraire, le but est de permettre a une certaine couche de ne pas etre discriminee. Finalement, dire qu'il n'ya plus de discrimination pratiquee au Foutah-en Haute Guinee, etc, est faire une grave erreur car jusqu'a present, les gens (certains) vivant en dehors du Foutah refusent toujours de valider certains marriages. Chez les malinkes, la meme chose existe de nos jours. Pour la foret et la basse cote, peut etre que ca existe, mais je n'en ai jamais entendu parler.








