Selection de vidéos
Partenaires
Manœuvres électorales à Conakry
Thierno Sadou Diallo Dimanche, 15 Mars 2015 18:32
Avec la publication du chronogramme des élections, plusieurs réalités s’imposent à nous :
- La CENI est dysfonctionnelle. Cela nous l’avons déjà constaté depuis longtemps mais cela ne veut point dire que tous les membres de cette institution sont complices de ce qui s’y passe. Le problème c’est qu’il n’y a plus de parité. Les représentants de l’administration et ceux de la société civile, au lieu d’être indépendants, votent machinalement avec les représentants du pouvoir. L’opposition ne peut compter que sur 8 représentants, tous les autres étant acquis aux desiderata du pouvoir. Quand il y a un vote, c’est toujours le pouvoir qui arrive à imposer ses points de vue à cause du déséquilibre créé au sein de cette institution. La CENI est littéralement aux ordres du président de la République qui en fait ce qu’il veut. Plutôt que de se focaliser sur des individus, il faut se battre pour restaurer la parité sinon il ne faut rien espérer de cette CENI ou des futures CENI. On peut changer les hommes autant de fois mais cela ne résoudra pas le problème. Les représentants de l’administration ou de la société civile ont-ils leur place dans une CENI vu leur manque de neutralité ?
- Le pouvoir a peur ! Et cette tentative de changer l’ordre des élections contre toute attente, traduit son affolement. Le chef de l’Etat est conscient de son impopularité et il sait que sa réélection est douteuse. Il faut donc garder en place ces délégations spéciales et ces maires dont le mandat a expiré depuis belle lurette pour qu’ils participent à cette campagne de fraude qui va se mettre en place. Quand j’entends certains responsables guinéens dire pince-sans-rire, que les maires n’ont aucun rôle à jouer dans une élection, je ne puis retenir mon sarcasme : on a vu des ministres dans les bureaux de vote en train de s’emparer des bulletins de vote ou de dicter à des populations largement analphabètes comment et pour qui voter. Le président guinéen est conscient d’une chose : si l’opposition remporte les communales ou réussit le même score qu’elle a réalisé aux législatives, sa réélection est impossible.
- Malgré le fait que le président de la République est en place depuis bientôt cinq ans, la Guinée est toujours dans une interminable transition. Cela il faut le dire et le répéter sans cesse. A part la HAC, toutes les institutions qui devaient être mises en place, ce par l’accord d’Ouagadougou, ne l’ont pas été à ce jour. Le pays est en vol suspendu ! Les dernières élections communales ont eu lieu du temps du régime de Lansana Conté et ces maires dont on parle tant sont issus de cette époque. A son arrivée, le président guinéen, au lieu de tout mettre en œuvre pour organiser les élections locales, décide de mettre en place des délégations spéciales qui lui sont totalement acquises. Ce, depuis bientôt cinq ans ! Alors quand j’entends le chef de file de la mouvance présidentielle, le député Damaro Camara, soutenir qu’il « vaut mieux avoir des maires à mandat expiré qu’un président de la République à mandat expiré », je me dis qu’il sous-estime beaucoup son audience ! M. Damaro doit savoir que les gens ont le sens du discernement. Comment quelqu’un peut-il soutenir que des maires qui ont été élus durant le régime du général Lansana Conté doivent encore attendre une deuxième élection présidentielle avant que les électeurs ne renouvellent leur mandat ? Pourquoi la transition doit-elle attendre au seul bénéfice d’un homme ? On est en train de construire la Guinée ou bien on est en train de conforter un homme dans son siège ? Quand le président de la République va-t-il se décider à mettre un terme à cette transition ? Dans quel pays et dans quelle démocratie a-t-on vu cela ?
- Même s’il est admis que le temps est court pour organiser la présidentielle et les élections locales cette année, pourquoi ne peut-on pas les coupler et faire tout le même jour ? Pourquoi le pouvoir refuse-t-il ce compromis ? Et pourtant cela a marché dans plusieurs pays et il n’y a eu aucun problème. Et pourtant des pays encore plus démunis que la Guinée. Pourquoi le pouvoir fait-il preuve de mauvaise foi ? Et pourtant les techniciens guinéens ont démontré que la Guinée était en mesure d’organiser ces élections le même jour. Pourquoi alors s’entêter à organiser coute que coute la présidentielle avant les communales ?
Il est clair que l’opposition ne peut accepter ce genre de manœuvres ! Elle doit rester ferme sur ses revendications. En 2015, la Guinée doit avoir ses deux élections. Soit on organise les communales avant la présidentielle, soit on les organise le même jour. Il s’agit avant tout du renouvellement des mandats des membres de l’exécutif. Et le président de la République et les maires relèvent tous de l’exécutif. Alors où est le problème ?
L’opposition doit rester vigilante et faire en sorte que ni le président de la République, ni les maires ne passent cette année 2015 sans que leurs mandats ne soient renouvelés.
Pas d’élections en 2016 ! Tel doit être notre slogan !
Diallo Thierno Sadou
![]()
Commentaires
L’opposition ne peut compter que sur 8 représentants,
Le pouvoir a construit des gendarmeries, des commissariats et préfectures (des bâtiments non pour les Guinéens, mais pour ceux qui tirent dessus) et cela suffit à certains pour s'enthousiasmer des réalisations.
Je ne comprends pas ce qu'est un chef de cercle de l'opposition avec pleins pouvoirs !!!
La victoire de l'opposition à Cky n'est pas due à la magnanimité d'AC mais à la fermeté de l'opposition.
L'opposition n'a pas peur d'aller aux présidentielles, mais elle n'aime pas les dés pipés. Si vous voulez on peut jouer à face je gagne, pile vous perdez. Je suis sûr que vous aimerez ce jeu !!!
La réforme de l'armée est tellement visible qu'à Womey par exemple, les pillages, les viols et les meurtres n'ont fait que confirmer vos dires...
Le prix du riz et du ciment sont abordables, et ça c'est une bonne chose, mais cela a un prix : nous serons toujours dépendants de nos importations de riz, ce qui signifie que la Guinée est incapable de nous nourrir. Ne demandez donc pas à ce qu'elle soit capable d'autre chose. Mais certains sont tellement assistés sans se poser de questions, à l'image de leur PRG (qui se ressemble s'assemble), qu'il n'est pas utile d'évoquer ces sujets.
Pourtant cela ne les empêche pas de parler de développement, alors qu'ils ne voient pas le lien entre leurs inepties (être assisté) et cette possibilité.
Enfin faire des efforts en matière de santé consiste à augmenter la part du budget qui y est consacrée, et non à la diminuer. On comprend ceux qui raisonnent à l'envers lorsqu'on constate qu'ils comptent à l'envers, le pire étant qu'ils l'ignorent. Heureux les simples d'esprit.
Sur quelle planète vit-il celui-là ?
La CENI n'était pas paritaire dès le départ ; les observateurs observent mais ne peuvent annuler ou modifier des résultats, ni empêcher les fraudes ; la justice est tellement dépendante qu'elle n'est ouverte que seulement lorsqu'elle le décide puisque certaines plaintes ne sont pas instruites.
Bref cet individu croit tout ce qu'il voit à la RTG sans se poser de questions...
2. Le pouvoir ne peut avoir peur avec les acquis qu'ils ont engrange en 5 ans, a savoir le developpement urbain et annuel de regions administratives, Boke-N'Zerekore-Mamou. Cet resultat suffit a donne un second mandat a AC. C'est seulement sous sa magistrature qu'il y'a eu un chef de cercle de l'opposition avec plein pouvoir-personne ne peut nier que cela est la preuve manifeste de la qualite de la democratie en Guinee. La communaute internationale et nationale a suffisemment de preuves de l'evolution de la democratie en Guinee illustree par la victoire de l'opposition dans les communes de conakry lors des legislatives. Maintenant, de quoi l'opposition a peur pour aller a l'election presidentielle? la Guinee qui a amorce cette evolution democratique ne doit en aucun cas accepter de revenir sur ses pas comme suggerer par certains qui parlent de nouvelle transition. La reforme de l'armee est un succes visible qui prouvera durant son premier test d'octobre que le president elu (notamment AC) est et sera le garant de l'unite nationale, de la sauvegarde de la paix et de la securite sur l'ettendue du territoire nationale pour le developpement harmonieux de toute la nation.
Jamais durant plus de 10 ans , les prix du riz et du sac de ciment n'ont ete aussi bas et stabilises comme maintenant en Guinee-cela une fois de plus temoigne du succes et de l'ouverture de l'economie pour plus d'investissement et cration de la valeur ajoutee.
3. Pour la nation, ce qui compte c'est l'orientation optimale des ressources pour un developpement sans cesse continu. Ainsi donc, nous ne trouvons pas l'opportunite d'emprunter des fonds avec des taux d'interets eleves pour financer les elections communales. En ce momement, cela n'a pas de sens. Pour la premiere fois, le gouvernement guineen a consacre assez d'effort financier et du temps pour financer les elections presidentielles a des proportions n'existant dans aucun autre pays Ouest African. En tant que guineen, nous devons nous feliciter de la maturite des pouvoirs executif-legislatif qui ont favorise cet acte d'affirmation de notre independance vis a vis des institutions etrangeres. En depit de tous les efforts consentis pour les constructions de salles de classe, de centre de sante, d'amenagament de vastes pleines agricoles- nous avons toujours des defis qui voudraient qu'on continue a consacrer un peu plus d'ffort sur le systeme de la sante en equipant d'avantage nos CHU qu'a coupler des elections. Mieux, la CENI dans son soucis de promouvoir la transparence lors des elections, est certaine qu'il faille organiser une election incontestee et incontestable (les presidentielles) et l'annee prochaine en organiser la seconde (les communales).
-La CENI,où tout le monde qui compte est présent,parité à la clé pour les acteurs,du jamais vu dans l'histoire de la Guinée indépendante;
-Ensuite,la Cedeao,l'Onu,l'Union Europeenne,tout ce monde sérieux est là ,faisant figure d'observateurs pour dissuader les mauvais éléments qui ne prospèrent que dans l'illegalité et la négation du vote des citoyens;
-enfin,nous savons tous que sous la 3ème République,les juges et magistrats ont dit de vive voix que les portes des Cours et Tribunaux sont désormais grandement ouvertes aux populations pour y porter leurs griefs de n'importe quel ordre.
D'où vient il alors que malgré tous ces palladiums,certains crient encore à la fraude soit disant en marche pour le compte d'Alpha Condé?
Les Guinéens ont compris qu'ils ont affaire à de la comédie et à des sauts d'humeur.
Le peuple de Guinée ne se laissera pas distraire.
La Magouille reste donc faisable .
D'abord LES LOCALES
Puis LES PRESIDENTIELLES !
Si non , PAS D'ELECTIONS .
CELLOU et co ,ont ils le courage de l'affrontement ? C'est la Seule " Planche de Salut " pour LA GUINEE .
CERTAINS Verront un refus de CELLOU , comme UN REFUS PEULH . Si cela peut sauver LA GUINEE, SO BE !
Je suis étonné et "baba" que Mr Sadou qui connait bien la politique ne voit pas le danger d'organiser le même jour les communales et la présidentielle. Car cela voudrait dire que les délégations spéciales de Alpha Condé seraient en charge localement pour distribuer les cartes d'électeurs encore une fois et de l'organisation au niveau des quartier de la logistique électorale. C'est justement ce veut le pouvoir en parlant de couplage ou d'organiser la présidentielle en premier. Alpha a besoin de ces relais locaux pour sa fraude. Mr Sadou, il y a une règle simple avec Alpha Condé: tout ce qu'il demande ou partout où il ne trouve pas d'inconvénient, il faut le rejeter parce qu'il y a un piège et qu'il est prêt à profiter de cette ou ces décisions ou dispositions.
Tout le monde,sauf Mr Sadou et certains, sait que si les élections sont couplées ou la présidentielle est en premier, autant économiser vos fonds à l'UFDG et laisser Alpha Continuer sa gouvernance ! La CENI a le pouvoir de créer une telle pagaille et de n’être que la seule à annoncer les résultats qu'elle veut en annulant ce que bon lui semble.
Vous qui êtes de l'UFDG, vous allez contester à la fois les communales et la présidentielle face à une Cour suprême qui se déclare incompétente? Mr Sadou, prenez votre téléphone et appelez Conakry ou CDD, ils vont vous préciser le danger de votre proposition. Nous sommes en Guinée ! Et la Guinée de Alpha Condé ! Une chose à la fois est déjà un lourd challenge pour notre opposition plus bavarde que vaillante, ne parlons pas de deux défis à la fois! Dans votre scénarios, vous allez contester la victoire plus que certaine de Alpha Condé (avec 50.02% +/-) et le compromis de la communauté internationale sera encore une fois: Alpha Condé PRG et un PM issu de l'opposition. Donc dans tous les cas, ce que recherche Alpha Condé.
Je pense que Kassory et le fameux Tidiane Diallo ont compris la faiblesse de l'opposition et que Alpha Condé va encore avoir le dessus pour aller vers Alpha Condé malgré tout, hélas!








