Manque d’électricité : quand Claire Hedon de RFI prend le mauvais exemple de la Guinée

Facebook Imprimer    

 

BAH_Boubacar_ingenieur_3_01La Guinée est devenue de nos jours l’un des mauvais exemples dans la quasi-totalité  des domaines, mauvaise gouvernance, précarité de vie des populations, …, manque d’eau et d’électricité, et cela même dans l’enceinte des hôpitaux.

Dans l’émission de « débat africain Â» animée par Alain Foka ce dimanche matin sur les antennes Afrique de RFI (Radio France internationale), évoquant les erreurs médicales, Dr Djamila Verganine, médecin nigérienne et consultante en programme de développement de santé, a parlé des coupures de courant qui grillent tous les appareils et aussitôt Claire Hedon de RFI, qui présente l’émission Priorité santé du lundi au vendredi, de prendre la parole et de dire je cite : Â« Est-ce que vous me permettez ? C’est Claire Hedon, est-ce que vous me permettez de réagir sur la question de l’électricité ? Vous avez cité quelque chose de très basique, mais que je trouve très intéressant. Je voulais juste vous raconter, au mois de septembre j’étais en Guinée Conakry pour faire des émissions sur Ebola, je suis arrivée au CHU de Donka,  le plus grand CHU du pays, je suis allée au service des maladies infectieuses donc le service qui est en première ligne sur cette épidémie d’Ebola, pas d’électricité dans le service. Et en gros on fait le tour du service avec le chef de service avec une lampe électrique, donc je suis d’accord avec vous que dans ces conditions faire un bon diagnostic, ça ne parait pas évident Â».

Rappelons que fin février dernier, une femme en travail, Salematou Camara, avait perdu la vie en accouchant dans ce même CHU de Donka et cet « assassinat Â» avait créé un tollé général dansz la population, ce qui a poussé les autorités de la santé à suspendre certains responsables de cet hôpital.


Elhadj Boubacar Bah


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #27 Gandhi 18-03-2015 14:02

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Monsieur Gandhi,sachez que tout mot peut s'employer dans deux sens(propre-figuré),inutile d'aller chercher la signification sur wikipedia,

Expliquez moi donc les 2 sens de négationniste et en quoi il s'applique à mon cas. Si vous arrivez à vous en tirer, vous remonterez un peu dans mon estime.
Par ailleurs, ne parlez pas à mon place. Je parle de développement, je ne parle pas d'inutilité des infrastructures.
Mais si vous voulez le détail, on pourrait discuter de l'utilité des hôtels (construit pas qui ?) par rapport à un hôpital, voire de l'obligation de construire des routes (certains projets Banque mondiale sont affectés et la Guinée n'a le choix qu'entre ne pas utiliser les fonds à sa disposition ou les utiliser pour construire des routes). Chacun a pu constater que d'autres projets routiers gérés par le beau frère ne se terminaient pas. Ça vous interpelle ou pas ?
Quant à savoir si quelque chose s'est fait avant, là n'est pas mon propos, puisque ce qui compte c'est maintenant. Vous voudriez qu'on se satisfasse de l'actuelle situation parce qu'AC obtiendrait une note de 2/20 et que c'est mieux que Conté qui n'avait que 1/20. Si c'est là votre seule ambition, je comprends que la Guinée soit dans la m... et que certains s'y complaisent.
Faire le bilan de Conté et trouver que c'est nul ne changera pas la situation actuelle. Cela ne fait que vous rassurer, qu'il y a pire, mais en oubliant qu'il y a mieux.
Quant à discuter ou pas, c'est votre problème, moi je réponds aux commentaires, point barre.
Enfin mon mépris pour AC ne date que depuis 2010. Tant qu'il vivait sa petite vie tranquille, il ne dérangeait personne, pas même moi. Mais à partir du moment où les décisions d'un incapable, qui n'a jamais rien construit dans sa vie, et qui a l'outrecuidance d'expliquer aux autres ce qu'il faut faire, impacte la vie quotideinen de millions de gens, oui je me sens investi comme n'importe quel citoyen, à exprimer publiquement mon rejet de sa gouvernance, comme vous êtes libre de juger la gouvernance d'autrui. La seule différence est que vous regardez vers le passé au lieu de l'avenir malgré votre âge, et c'est cela qui est triste.
Citer
 
 
-5 #26 KABA 18-03-2015 10:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Voilà Kaba, l'apôtre de son maitre qui brasse du vent. Quand on lui demande du concret, il s'éclipse toujours, noyant le poisson dans des considérations qu'il est le seul à maitriser, voire utilisant des expressions (négationniste) dont il ignore le sens.
Je verrais quoi à Cky, des routes, des bâtiments ?
Parce que pour vous c'est ça le développement ?
Il est vrai que les médiocres se contentent de tout ce qui brille.

Monsieur Gandhi,sachez que tout mot peut s'employer dans deux sens(propre-figuré),inutile d'aller chercher la signification sur wikipedia,l'essentiel est que vous même êtes parvenu à comprendre le contexte dans lequel il est utilisé.
Concernant les bâtiments et autres que vous les plus brillants ne voient pas comme facteurs de développement,pour nous autres nuls qui avons vu comment notre pays en manquait sous les régimes précédents,savons qu'ils sont mieux que rien.
Pourquoi ne voulez-vous pas vous posez la question de savoir pourquoi le pays en manquait jusque là?Ah,tout sauf ça pour ne pas qu'on parle des bilans des opposants actuels dans les différents départements qu'ils ont gérés où ils ont eu des expériences dont vous êtes fier sans que celles-ci ne profitent au pays.
Inutile de continuer à discuter avec quelqu'un dont la connaissance du pays se limite à l'internet et qui berne dans le dénigrement total par des actions positives d'une personne pour laquelle on nourrit un mépris maladif.
Citer
 
 
+3 #25 Gandhi 17-03-2015 23:01

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Non monsieur Gandhi,il est plus facile de guider un aveugle que celui qui fait l'aveugle.Il est encore dur et surtout une perte de temps de vouloir réveiller celui qui fait semblant de dormir.Monsieur,quand vous ouvrirez les yeux et que vous voudriez bien vous réveiller de votre semblant de sommeil,vous ferez un tour en Guinée pour vous en rendre compte et arrêter de limiter vos connaissances du pays à l'internet.Cela vous évitera de passer pour un éternel négationniste.

Voilà Kaba, l'apôtre de son maitre qui brasse du vent. Quand on lui demande du concret, il s'éclipse toujours, noyant le poisson dans des considérations qu'il est le seul à maitriser, voire utilisant des expressions (négationniste) dont il ignore le sens.
Je verrais quoi à Cky, des routes, des bâtiments ?
Parce que pour vous c'est ça le développement ?
Il est vrai que les médiocres se contentent de tout ce qui brille.
Citer
 
 
-4 #24 KABA 17-03-2015 22:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Quand vous serez capable de me faire un bilan complet et surtout concret de ses réalisations.

Non monsieur Gandhi,il est plus facile de guider un aveugle que celui qui fait l'aveugle.Il est encore dur et surtout une perte de temps de vouloir réveiller celui qui fait semblant de dormir.Monsieur,quand vous ouvrirez les yeux et que vous voudriez bien vous réveiller de votre semblant de sommeil,vous ferez un tour en Guinée pour vous en rendre compte et arrêter de limiter vos connaissances du pays à l'internet.Cela vous évitera de passer pour un éternel négationniste.
Citer
 
 
+3 #23 Gandhi 17-03-2015 20:27

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Oui Gandhi,je sais bien que pour être lucide à vos yeux,il faut obligatoirement critiquer le pouvoir

C'est vous qui doutez de l'opérationnalité de Kaleta à court terme, personne ne vous a rien demandé et vous avez raison. Mais contrairement à ce que je vous imaginez, je considère que Kaleta est la seule réalisation concrète de ce régime, même si cela ne constitue pas la panacée à court terme. Rien ne sert de promettre la lune alors que la déception sera immense à court terme.
Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
A quand vous votre lucidité pour reconnaître que Alpha fait mille fois mieux que ses prédécesseurs?

Quand vous serez capable de me faire un bilan complet et surtout concret de ses réalisations.
Citer
 
 
0 #22 A.O.T. Diallo 17-03-2015 19:00

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Même si moi je ne me réjouirai pas de l'échec du projet kaléta comme vous les partisans de cellou,je me suis posé la même question que vous concernant l'arrivée de ces groupes électrogènes alors qu'on nous dit que kaléta sera bientôt lancé.Je me suis dit,soit on voit l'échec de kaléta ou c'est con de ne pas attendre quelques mois pour lancer kaléta au lieu de mettre encore des montants colossaux dans un autre programme d'électricité.Là,c'est pas clair.Si on avait réellement des députés ou opposants responsables et soucieux de l'avenir du peuple et non pas du pouvoir pour le pouvoir,voilà les dossiers sur lesquels on doit interroger le pouvoir.Mais,bon on est plus intéressés à la politique politicienne qu'aux questions de développement et tant pis pour le peuple qui continuera à tirer le diable par la queue.Ouff,une classe politique de honte...

Merci kaba pour cette franchise qui vous honore ici au nom des pauvres guineens sans pouvoir.
Juste une correction: je ne suis pas - 100% - de l'UFDG car comme toi je pense que toute la classe politique actuelle me fait honte pour ce que je souhaite pour mon pays...
Citer
 
 
-4 #21 KABA 17-03-2015 16:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Enfin de la lucidité (vous voyez rien n'est perdu) lorsque vous constatez les millions de perdus (comme avec Asperbras et Agrecco) dans l'achat de groupes électrogènes pour compenser la faiblesse de Kaleta. AC veut prouver que l'électricité est arrivée, mais les gens ont des yeux pour voir.

Oui Gandhi,je sais bien que pour être lucide à vos yeux,il faut obligatoirement critiquer le pouvoir et danser pour une opposition aussi bête et moribonde que la nôtre.A quand vous votre lucidité pour reconnaître que Alpha fait mille fois mieux que ses prédécesseurs?Vos opposants actuels sont dépassés avec votre histoire des cadres les plus corrompus de l'Afrique.Je sais que vous répliquerez qu'ils n'ont été que des serviteurs et non des décideurs même si vous revendiquer en même tant contradictoirement leurs expériences administratives.J'attends impatiemment votre tour de lucidité.
Citer
 
 
-4 #20 Youssouf Bangoura 17-03-2015 13:33

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Même si moi je ne me réjouirai pas de l'échec du projet kaléta comme vous les partisans de cellou,je me suis posé la même question que vous concernant l'arrivée de ces groupes électrogènes alors qu'on nous dit que kaléta sera bientôt lancé.Je me suis dit,soit on voit l'échec de kaléta ou c'est con de ne pas attendre quelques mois pour lancer kaléta au lieu de mettre encore des montants colossaux dans un autre programme d'électricité.Là,c'est pas clair.Si on avait réellement des députés ou opposants responsables et soucieux de l'avenir du peuple et non pas du pouvoir pour le pouvoir,voilà les dossiers sur lesquels on doit interroger le pouvoir.Mais,bon on est plus intéressés à la politique politicienne qu'aux questions de développement et tant pis pour le peuple qui continuera à tirer le diable par la queue.Ouff,une classe politique de honte...

Kaba,
Kaléta seul ne résout pas le problème d'électricité en Guinée, l'arrivée de ce GE, est une très bonne chose pour la Guinée, tout ce qui peut permettre une toute petite amélioration des conditions de vie des guinéens, est bienvenu .
Citer
 
 
-4 #19 Youssouf Bangoura 17-03-2015 13:05

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Youssouf, tu as du pouffer de rire en te relisant avant de poster ce commentaire...

AOT,
Youssouf ne mange que du riz.
Citer
 
 
-6 #18 Youssouf Bangoura 17-03-2015 13:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Bien sur que si. Au lieu de construire des hôtels ou la plaza diamant qui ne serviront pas aux Guinéens, il aurait pu commencer par un hôpital digne de ce nom. Comme il va se soigner à l'étranger il s'en fout.

Et non, pas du tout . Il ne peut être responsable, il fait de son mieux pour améliorer certaines choses dans le pays, tout n'est pas mauvais avec lui .
Citer
 
 
+3 #17 Gandhi 17-03-2015 08:02

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Même si moi je ne me réjouirai pas de l'échec du projet kaléta comme vous les partisans de cellou,je me suis posé la même question que vous concernant l'arrivée de ces groupes électrogènes alors qu'on nous dit que kaléta sera bientôt lancé.Je me suis dit,soit on voit l'échec de kaléta ou c'est con de ne pas attendre quelques mois pour lancer kaléta au lieu de mettre encore des montants colossaux dans un autre programme d'électricité.Là,c'est pas clair.Si on avait réellement des députés ou opposants responsables et soucieux de l'avenir du peuple et non pas du pouvoir pour le pouvoir,voilà les dossiers sur lesquels on doit interroger le pouvoir.Mais,bon on est plus intéressés à la politique politicienne qu'aux questions de développement et tant pis pour le peuple qui continuera à tirer le diable par la queue.Ouff,une classe politique de honte...

Enfin de la lucidité (vous voyez rien n'est perdu) lorsque vous constatez les millions de perdus (comme avec Asperbras et Agrecco) dans l'achat de groupes électrogènes pour compenser la faiblesse de Kaleta. AC veut prouver que l'électricité est arrivée, mais les gens ont des yeux pour voir.
Citer
 
 
+3 #16 Gandhi 17-03-2015 07:57

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Personne n'est étonné que Alpha soit traité de burkinabé aujourd'hui puisque la guinée n'a jamais eu un guinéen président.Curieusement,dès qu'on devient président en Guinée,on perd la nationalité guinéenne.Sékou Touré et Lansana conté(paix à leur âme) ne diraient pas le contraire.Promettre une bonne chose fait partie de la volonté politique et le souci pour le bonheur de son peuple.La courbe de chômage n'est toujours pas inversée en France telle que promise par le président"moi,président...".Le camp de Gbantanamo fonctionne toujours.Oui,ça fait partie de la politique,puisqu'on n'a toujours pas les moyens de sa politique,de son projet.Une chose reste claire,le peuple de Guinée n'est plus dupe.Il a vu tout le monde à l’œuvre et sait bien qui est qui face à la chose publique.C'est pourquoi,il s'est exprimé en 2010 en 2013 et s'exprimera bientôt au 11 octobre 2015.Et se retrouvera ici pour discuter de son verdict.

Comme d'habitude, vous bottez en touche. On parlait d'électricité en 6 mois et d'ethnie. Moi je considère AC comme un Guinéen et je trouve ridicule les allusions à sa nationalité, même si c'est bien de lui renvoyer son miroir.
Ccl, vous éludez vos propres affirmations, parce qu'elles ne tiennent pas la route.
Citer
 
 
+2 #15 KABA 17-03-2015 03:03

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Shame II, j'attendais impatiemment que tu nous ressorte celle-la : si Kaleta est déjà branchée a l'EDG et sera prêt en fin avril a servir toute la Guinée en avril pourquoi on a présenté la semaine dernière a la RTG l’arrivée officielle devant tous nos ministrons d'un GE libanais de 75 MW qui règlera tous les problemes électricité de Conakry dans 2 mois ??
J’espère vraiment que ton expertise pourra nous édifier...

Même si moi je ne me réjouirai pas de l'échec du projet kaléta comme vous les partisans de cellou,je me suis posé la même question que vous concernant l'arrivée de ces groupes électrogènes alors qu'on nous dit que kaléta sera bientôt lancé.Je me suis dit,soit on voit l'échec de kaléta ou c'est con de ne pas attendre quelques mois pour lancer kaléta au lieu de mettre encore des montants colossaux dans un autre programme d'électricité.Là,c'est pas clair.Si on avait réellement des députés ou opposants responsables et soucieux de l'avenir du peuple et non pas du pouvoir pour le pouvoir,voilà les dossiers sur lesquels on doit interroger le pouvoir.Mais,bon on est plus intéressés à la politique politicienne qu'aux questions de développement et tant pis pour le peuple qui continuera à tirer le diable par la queue.Ouff,une classe politique de honte...
Citer
 
 
-3 #14 KABA 17-03-2015 02:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Personne n'a demandé à AC de promettre l'électricité en 6 mois !!!
Si les adversaires d'AC considèrent qu'il est burkinabé, je ne vois pas où est le problème ethnique là dedans. Vous parlez pour vous ?

Personne n'est étonné que Alpha soit traité de burkinabé aujourd'hui puisque la guinée n'a jamais eu un guinéen président.Curieusement,dès qu'on devient président en Guinée,on perd la nationalité guinéenne.Sékou Touré et Lansana conté(paix à leur âme) ne diraient pas le contraire.Promettre une bonne chose fait partie de la volonté politique et le souci pour le bonheur de son peuple.La courbe de chômage n'est toujours pas inversée en France telle que promise par le président"moi,président...".Le camp de Gbantanamo fonctionne toujours.Oui,ça fait partie de la politique,puisqu'on n'a toujours pas les moyens de sa politique,de son projet.Une chose reste claire,le peuple de Guinée n'est plus dupe.Il a vu tout le monde à l’œuvre et sait bien qui est qui face à la chose publique.C'est pourquoi,il s'est exprimé en 2010 en 2013 et s'exprimera bientôt au 11 octobre 2015.Et se retrouvera ici pour discuter de son verdict.
Citer
 
 
+5 #13 Gandhi 17-03-2015 01:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alpha n'est pas responsable de l'état lamentable dans lequel, notre pays est soumis . Aucun médecin ne peut guérir en une journée, une maladie qu'on traine depuis plusieurs dizaine d'années . On peut accuser Alpha pour beaucoup de choses mais pas pour manque d'électricité et l'état pitoyable de nos Hôpitaux .

Bien sur que si. Au lieu de construire des hôtels ou la plaza diamant qui ne serviront pas aux Guinéens, il aurait pu commencer par un hôpital digne de ce nom. Comme il va se soigner à l'étranger il s'en fout.
Citer
 
 
+2 #12 A.O.T. Diallo 17-03-2015 00:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Kaléta ne servira pas que Conakry, il servira d'autres villes aussi alors que le GE qui vient d'être débarqué au port, sera exclusivement pour Conakry .Tout cela voudra dire que dans quelques mois, tout Conakry aura l'électricité 24 H 24 ainsi que d'autres villes à l'intérieur du pays .

Youssouf, tu as du pouffer de rire en te relisant avant de poster ce commentaire...
Citer
 
 
+4 #11 Gandhi 17-03-2015 00:39

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
A lire ou écouter certains,on dirait que la guinée n'existe que depuis 2010.

Personne n'a demandé à AC de promettre l'électricité en 6 mois !!!
Si les adversaires d'AC considèrent qu'il est burkinabé, je ne vois pas où est le problème ethnique là dedans. Vous parlez pour vous ?
Citer
 
 
-3 #10 Youssouf Bangoura 16-03-2015 23:24

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Shame II, j'attendais impatiemment que tu nous ressorte celle-la : si Kaleta est déjà branchée a l'EDG et sera prêt en fin avril a servir toute la Guinée en avril pourquoi on a présenté la semaine dernière a la RTG l’arrivée officielle devant tous nos ministrons d'un GE libanais de 75 MW qui règlera tous les problemes électricité de Conakry dans 2 mois ??
J’espère vraiment que ton expertise pourra nous édifier...

Kaléta ne servira pas que Conakry, il servira d'autres villes aussi alors que le GE qui vient d'être débarqué au port, sera exclusivement pour Conakry .Tout cela voudra dire que dans quelques mois, tout Conakry aura l'électricité 24 H 24 ainsi que d'autres villes à l'intérieur du pays .
Citer
 
 
-4 #9 Youssouf Bangoura 16-03-2015 23:18

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Le bâtiment des maladies infectieuses de Donka est séparé du bâtiment principal, a l’entrée droite du CHU. Claire Hedon a eu de la chance de ne pas visiter les 5 étages du bâtiment principal sinon elle serait encore malade aujourd'hui.
J'ai eu un panaris a l'orteille l'an dernier a Conakry et un ami chef de service de Donka a insisté pour que je vienne au 3e étage pour le drainer - ma femme qui m'accompagnait a fait demi-tour lorsque nous sommes arrivés au 3e étage pour me conduire plutôt dans une clinique privée...
Si les chercheurs chinois qui ont fait la photo sur l’éclairage en Syrie sur les 5 dernières années avec une diminution de 83% avaient ensuite essayé sur la Guinée ils n'auraient pas pu publier : c'est TOUT noir depuis 1970 :)

Alpha n'est pas responsable de l'état lamentable dans lequel, notre pays est soumis . Aucun médecin ne peut guérir en une journée, une maladie qu'on traine depuis plusieurs dizaine d'années . On peut accuser Alpha pour beaucoup de choses mais pas pour manque d'électricité et l'état pitoyable de nos Hôpitaux .
Citer
 
 
+3 #8 A.O.T. Diallo 16-03-2015 22:55

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Farba je t ai donné ma parole pour le jus de kaleta,ça te va ?

Shame II, j'attendais impatiemment que tu nous ressorte celle-la : si Kaleta est déjà branchée a l'EDG et sera prêt en fin avril a servir toute la Guinée en avril pourquoi on a présenté la semaine dernière a la RTG l’arrivée officielle devant tous nos ministrons d'un GE libanais de 75 MW qui règlera tous les problemes électricité de Conakry dans 2 mois ??
J’espère vraiment que ton expertise pourra nous édifier...
Citer
 
 
+2 #7 A.O.T. Diallo 16-03-2015 20:14

Le bâtiment des maladies infectieuses de Donka est séparé du bâtiment principal, a l’entrée droite du CHU. Claire Hedon a eu de la chance de ne pas visiter les 5 étages du bâtiment principal sinon elle serait encore malade aujourd'hui.
J'ai eu un panaris a l'orteille l'an dernier a Conakry et un ami chef de service de Donka a insisté pour que je vienne au 3e étage pour le drainer - ma femme qui m'accompagnait a fait demi-tour lorsque nous sommes arrivés au 3e étage pour me conduire plutôt dans une clinique privée...
Si les chercheurs chinois qui ont fait la photo sur l’éclairage en Syrie sur les 5 dernières années avec une diminution de 83% avaient ensuite essayé sur la Guinée ils n'auraient pas pu publier : c'est TOUT noir depuis 1970 :)
Citer
 
 
-4 #6 shams deen 16-03-2015 19:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
A Tambacounda, chez nôtre voisin sahélien du nord, ne prenez pas la douche sous un robinet à 17h. L' eau qui coule, vous brûlera la peau. Notre voisin n' a pas de problême à faire couler l' eau du robinet dans region desertique, mais a un problème pour refroidir l' eau, qui coule du robinet.
Shame U Deen! Qu' en est il de Boké?

Farba je t ai donné ma parole pour le jus de kaleta,ça te va ?
Citer
 
 
-7 #5 KABA 16-03-2015 17:36

A lire ou écouter certains,on dirait que la guinée n'existe que depuis 2010.Pour éviter d'être abattu par ceux qui en veulent à Alpha pour des raisons souvent ethniques,il ne faut jamais se demander pourquoi on ne s'est jamais autant offusqué de cette réalité honteuse de notre pays depuis 1958 que maintenant.
Citer
 
 
+6 #4 Farba Makka 16-03-2015 15:34

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
C'est le reportage cinglant d'une guinéenne revoltée par le manque d'une denrée essentielle comme l'électricité dans la capitale du chateau d'eau de l'Afrique occidentale qui reste aussi la plus deserte en desserte d'eau potable

A Tambacounda, chez nôtre voisin sahélien du nord, ne prenez pas la douche sous un robinet à 17h. L' eau qui coule, vous brûlera la peau. Notre voisin n' a pas de problême à faire couler l' eau du robinet dans region desertique, mais a un problème pour refroidir l' eau, qui coule du robinet.
Shame U Deen! Qu' en est il de Boké?
Citer
 
 
+8 #3 kourouma karamoko 16-03-2015 13:03

Mais cette respectable dame n'est pas la seule a prendre l'exemple de la Guinée comme le pays le plus obscure du monde! Tenez notre compatriote, Sarah Sacko correspondante de RFI à Yaoundé a fait en 2011 un reportage terrible sur l'obscurité dans la capitale Conakry; elle disait que c'était certainement la capitale la plus obscure et que cette obscurité a tellement duré (depuis 1958) que deux générations et demi de guinéens ne connaissent que l'enfer de vivre sans electricité en pleine capitale!
Si les délestages sont le lot de plusieurs capitales en Afrique, à Conakry c'est le manque total d'électricité dont il s'agit! Des quartiers entiers sont restent des mois sans la moindre lumière et des années durant sans une goutte d'eau au robinet!
Elle a rappelé les millions d'euros engloutis par el Professor dans le secteur qui a eu comme résultat la plongée dans le noir de quelques secteurs qui avaient jusqu'à présent le tour tour! (EHHH TE FA).
C'est le reportage cinglant d'une guinéenne revoltée par le manque d'une denrée essentielle comme l'électricité dans la capitale du chateau d'eau de l'Afrique occidentale qui reste aussi la plus deserte en desserte d'eau potable! WOIKAAAA
Citer
 
 
+2 #2 se 15-03-2015 21:25

Cest pourquoi je pique une rage quand jentends les Guineens qui nont rien fait pour meriter quelque chose de solide s'attaquer au corps medical qui risque tout pour sauver un peuple qui ne fait rien pour se sauver Elle meme. Les Guineens nont qu'a attendre qu'Allah descende du ciel pour les liberer. Bientot le liberia nous fermera leur porte pour se sauver d Ebola car LA Guinee est devenue le dechet quil faut eviter a tout pris si on tient a sa sante. Ah si LA honte pouvait tuer, peu de Guineens seraient mort!
Citer
 
 
+7 #1 amadudialamba 15-03-2015 20:54

Pourtant, lors de sa prestation ou investiture, il nous avait tout promis fermement en six mois (eau, électricité, autosuffisance alimentaire, soins de santé un appareil pour chaque…). C'est pourquoi nous ne nous fatiguerons jamais de le rappeler. Malgré le non respect de la parole tenue (ou parjure), certains mauvais guinéens veulent encore tricher pour lui en vue de renouveler ce mandat chaotique que chacun de nous avait envi de voir s’achever le plus vite possible. Puisqu’il est le pire de tous les précédents mandats présidentiels. Que Dieu nous aide a changer ce changement dans les meilleurs conditions. Amen !
Citer