Alpha Condé ou la stratégie radicale pour un gouvernement électoraliste et ultra militarisé

Facebook Imprimer    

 

SOW_Alpha_Amadou_4_01Le récent décret opéré par Alpha Condé portant nomination d'un autre bourreau, Boureima Condé, à la tête du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation n'est en aucun cas un remaniement ministériel.

Ceci dénote, au-delà même de toutes considérations, une stratégie électoraliste et politicienne de militarisation radicale du gouvernement actuel, longtemps ambitionnée par Alpha Condé, en vue de commanditer de futures répressions lors des prochaines échéances électorales, communales et présidentielles de 2015.

Ainsi, sans vouloir personnaliser le débat, je reste cependant choqué, au-delà des conflits de compétence déjà existants entre de nombreux ministères, de cette autre nomination subjective et partisane. Puisqu'avec de telles pratiques, le gouvernement ne peut pas être efficace et à même ne peut pas faire des résultats.

Alpha Condé avait prétendu former, au départ, un gouvernement de mission, gouvernement dans lequel il avait pourtant reconduit la majorité de ses pseudo ministres.

Alpha Condé avait promis de faire partir les militaires, promesses qui sont restées, aujourd'hui, lettres mortes ; puisqu'à notre fort étonnement, ils reviennent aux affaires pour occuper des postes stratégiques comme à la Santé et à l’Intérieur.

La nomination d’un militaire à la tête de ce ministère stratégique n'inspire rien de bon quand bien même les décisions prises, les actes sournois posés par Alpha Condé, ne sont jamais dénués d’une arrière-pensée surtout à moins de huit mois de la présidentielle.

Nul doute que c'est certainement une stratégie électoraliste dont nous verrons plus tard probablement les causes réelles et les conséquences néfastes sur le processus électoral.

La transparence du processus électoral sera inévitablement mise en cause et en mal du fait que la présence au sein du gouvernement du général Boureima Condé, qui a toujours été un fidèle parmi les fidèles du cercle vicieux d'Alpha Condé, ne présage absolument rien de bon car Alpha Condé s'était depuis toujours inscrit dans une logique de fraude électorale massive et de caporalisation de toutes les institutions du pays depuis son ascension au pouvoir.

D'aucun qui se pose la question faut-il craindre la présence d’un militaire au ministère de l’Administration du territoire ? Je dirais Â« Oui Â».

Même si un militaire n’est pas intrinsèquement quelqu’un qui est opposé au dialogue et qui ne peut jouer un rôle positif dans un ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Par contre, en Guinée, un militaire est amené à « tuer impitoyablement Â» quand il s'agit de faire son travail, surtout face à la politique de fraude généralisée qui est en train de se mettre progressivement en place à travers les actions menées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la présidence de la République.


Alpha Amadou Sow
Consultant à IBDDG - African Partnership
Créteil - Région parisienne


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #18 H Bah Shehu 07-03-2015 13:15

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Il est necessaire d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les agissements de alfa conde par sa politique de stigmatisation et d'exclusion des peuls avec comme objectif de dresser le reste des populations contre cette communauté. Pourquoi? parceque dans son entendement et celui de son clan, c'est la seule maniere de gagner les futures elections. lES PIECES DU PUZZLE SONT ENTRAIN DE SE METTRE EN PLACE. Nominations ethniques accentuées, militarisation de l'administration, delegations speciales, repression des evenements de Labe, envoi de coupeurs de route surtout au Fouta, bref, il est un danger pour le pays et toute la region, l'exemple d'Ebola est éloquent. par son incompetence, sa negligence, ce qui devait être une maladie circonscrite et vite etouffée, est devenue la pire épidémie qui a fait des milliers de morts , affecté toute l'économie de la sous region et au delà, tous les pays limitrophes en ont payé le prix (baisse du tourisme, fuite des investisseurs,etc... N'eût été l'intervention prompte de la communauté internationale, OMS, MSF,UA, CDEAO,NU nous serions dans des difficultes inextricables. De la même maniere, nous devons arreter Alfa CONDE, car c'est un dangereux haineux contre les peuls comme son mentor sekou TOURE dont il se réclame publiquement, des preuves sont là, les nominations ethniques, les violencs communautaires,les discours sectaires doivent être rassembles et remis à l'UA, la CDEAO, les NU avant qu'il ne soit trop tard. Comment un petit Alfa CONDE peut il en vouloir à toute une communauté repartie sur plusieurs pays occupant des postes de haute responsabilité, faisant partie integrante de l'Afrique de l'ouest, centrale et de l'ouest depuis des temps immemoriaux, Comment disais je parcequ'il doit en découdre avec CELLOU DALEIN DIALLO qui est d'ailleurs meilleur que lui et c'est son pouvoir qu'il a usurpé, qu'il prepare un genocide contre cette communaute. Non, nous ne l'accepterons pas, ce sont des populations aux mains nues, des enfants qui se dresseront face à ta soldatesque, et la communauté internationale est temoin. Meurs de haine et de jalousie, les peuls reussiront que ca te plaise oui ou non, Nous sommes une communauté vaste , ouverte, bien ancree dans nos valeurs, metissée et nous reussirons in cha allah à nous sortir de cet obscurantisme feodal, sectaire et raciste de ton mentor Sekou TOURE. oui Diallo Telli a bien été secraitare de l'OUA, Moctar Diallo retrouvera son poste à RFI, Copa BARRY a bien soulevé la coupe d'Afrique, et plein d'aures celbres ou anonymes se battent.

Bravo! mais moi je ne m'inquiète pas pour les peuls Mr. Ioda. Sérieusement, ce n'est pas un incompétent tel que Alpha Ebola qui va nous freiner. Il nous cause quelques soucis mais s'il plait a Dieu, on s'en sortira toujours. Il faudrait que l'on s'organise en peu mieux en tant que communauté pour améliorer nos conditions de vie, éducation santé etc…on peut faire beaucoup de choses par nous meme.
Citer
 
 
+2 #17 lodia 06-03-2015 14:04

Il est necessaire d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les agissements de alfa conde par sa politique de stigmatisation et d'exclusion des peuls avec comme objectif de dresser le reste des populations contre cette communauté. Pourquoi? parceque dans son entendement et celui de son clan, c'est la seule maniere de gagner les futures elections. lES PIECES DU PUZZLE SONT ENTRAIN DE SE METTRE EN PLACE. Nominations ethniques accentuées, militarisation de l'administration, delegations speciales, repression des evenements de Labe, envoi de coupeurs de route surtout au Fouta, bref, il est un danger pour le pays et toute la region, l'exemple d'Ebola est éloquent. par son incompetence, sa negligence, ce qui devait être une maladie circonscrite et vite etouffée, est devenue la pire épidémie qui a fait des milliers de morts , affecté toute l'économie de la sous region et au delà, tous les pays limitrophes en ont payé le prix (baisse du tourisme, fuite des investisseurs,etc... N'eût été l'intervention prompte de la communauté internationale, OMS, MSF,UA, CDEAO,NU nous serions dans des difficultes inextricables. De la même maniere, nous devons arreter Alfa CONDE, car c'est un dangereux haineux contre les peuls comme son mentor sekou TOURE dont il se réclame publiquement, des preuves sont là, les nominations ethniques, les violencs communautaires,les discours sectaires doivent être rassembles et remis à l'UA, la CDEAO, les NU avant qu'il ne soit trop tard. Comment un petit Alfa CONDE peut il en vouloir à toute une communauté repartie sur plusieurs pays occupant des postes de haute responsabilité, faisant partie integrante de l'Afrique de l'ouest, centrale et de l'ouest depuis des temps immemoriaux, Comment disais je parcequ'il doit en découdre avec CELLOU DALEIN DIALLO qui est d'ailleurs meilleur que lui et c'est son pouvoir qu'il a usurpé, qu'il prepare un genocide contre cette communaute. Non, nous ne l'accepterons pas, ce sont des populations aux mains nues, des enfants qui se dresseront face à ta soldatesque, et la communauté internationale est temoin. Meurs de haine et de jalousie, les peuls reussiront que ca te plaise oui ou non, Nous sommes une communauté vaste , ouverte, bien ancree dans nos valeurs, metissée et nous reussirons in cha allah à nous sortir de cet obscurantisme feodal, sectaire et raciste de ton mentor Sekou TOURE. oui Diallo Telli a bien été secraitare de l'OUA, Moctar Diallo retrouvera son poste à RFI, Copa BARRY a bien soulevé la coupe d'Afrique, et plein d'aures celbres ou anonymes se battent.
Citer
 
 
-5 #16 shams deen 06-03-2015 08:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Manifestement vous ne parlez pas français et vous ne valez pas la peine que je perde du temps à vous expliquer. En outre je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit à un individu qui affirme que le soleil tourne autour de la terre. Si vous, vous croyez que vous pourrez passer cette baliverne par pertes et profits, moi je n'ai pas oublié.

Évidement quand on a pas un seul argument recevable on s'accroche a une bouttade. Le soleil tourne donc autour de la terre ou est le problème.
C'est vous qui avez fait appelle a ufdg et distribué la carte de membre et le Sénégal ,il vous revient donc de demontrer le contraire de ce que j'ai dis.
Citer
 
 
+2 #15 Sylla democrate 06-03-2015 05:39

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Quelle bizarre démonstration ! Dans ma seule sous préfecture, il y a au minimum 20 hauts gradés qui étaient tous actifs jusqu'a l'arrivée de Laadji. Parmi eux, 4 bérets rouges (a la présidence). Deux a l'intendance, un au haut commandement de la gendarmerie, un autre au Camp Kemebourema qui était parmi les plus grands responsables du commandement de cette zone militaire. Aujourd'hui aucun d'eux n'occupe la moindre place. Apres la montée des couleurs ils rentrent directement a la maison pour s'occuper des enfants. Et je suis sure qu'ils ne sont pas seuls dans ce panier de désoeuvrés. Alors défendons ce qui est défendable. Pousser votre Maitre a persévérer dans l'erreur me parait improductif.

Mr. Dialamba, je n'ai donne que ce que je connais qui peut ne pas etre necessairement la realite. Je prie Dieu de nous inspirer de penser plus aux guineens qu'au soussou, peulh, malinke et autres. Faites un tour chez tous nos commercants, Bobo-Alseny Barry-Mamadou Sylla, Hamana qui etait devenu puissant sous Kouyate, vous verrez que "l'ethno embauche" est une realite comme le manque d'electricite en Guinee. La question fondamentale est: Que faut-il faire pour attenuer ce mal a defaut de l'eradiquer? Sincerement, je ne connais pas la reponse appropriee.
Citer
 
 
+6 #14 Gandhi 06-03-2015 00:40

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
En clair c'est qui déclaré que monebo est ufdgiste .
Il vous appartient donc de démontrer par a+b que j'ai tout faux.

Manifestement vous ne parlez pas français et vous ne valez pas la peine que je perde du temps à vous expliquer. En outre je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit à un individu qui affirme que le soleil tourne autour de la terre. Si vous, vous croyez que vous pourrez passer cette baliverne par pertes et profits, moi je n'ai pas oublié.
Citer
 
 
+5 #13 amadudialamba 05-03-2015 22:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
IL a nomme des guineens en qui il porte confiance et cela n'a rien de bizarre, ni surprenant. IL est de toute les manieres claire que certaines fonctions de l'Etat a savoir, l'armee, la police et la gendarmerie n'ont jamais interesse specifiquement les peuls (ils allaient a l'ecole pour d'autres fonctions-secteurs: Education, Sante, bref civile). Idem pour le football et la musique. C'est recemment qu'on a commence a voir en masse des jeunes peulhs (ceux de conakry-Kindia-villes minieres) s'interesser au sport et a la musique respectivement dans les annees 90 et 2000. C'est comme quelqu'un qui voudrait chercher un diamantaire ou commercant soussou ou meme un soussou aventurier en dehors de la Cote D'ivoire. Les forestiers par exemple ne voyaient que l'armee ou des etudes environnementales pour arriver a un certain niveau tant il etait difficile pour eux d'acceder a certaines fonctions le nepotisme aidant. Maintenant, ils jouent meme au football et tres bien d'ailleurs. Les familles soussous et malinkes qui avaient des difficultes a canaliser les enfants, orientaient ceux ci dans l'armee en estimant qu'ils seront canaliser labas. Konate, Ousmane Conte, Oumar Keita (OK), et tant d'autres auraient aime faire les finances-banques-droits, mais sans violence, ils n'avaient pas leur place dans la societe (c'est pourquoi, il n'etaient pas mecontents d'etre en SL et Liberia, kalach en main). Bref, une telle nomination dans le civile, m'aurait etonne. Mais, dans dans la police et gendarmerie, jamais. Penser qu'il y a plus de soussous dans cette liste, c'est de ne pas connaitre la composition des ethnies guineennes, les noms camaras et sylla vous trompant.

Quelle bizarre démonstration ! Dans ma seule sous préfecture, il y a au minimum 20 hauts gradés qui étaient tous actifs jusqu'a l'arrivée de Laadji. Parmi eux, 4 bérets rouges (a la présidence). Deux a l'intendance, un au haut commandement de la gendarmerie, un autre au Camp Kemebourema qui était parmi les plus grands responsables du commandement de cette zone militaire. Aujourd'hui aucun d'eux n'occupe la moindre place. Apres la montée des couleurs ils rentrent directement a la maison pour s'occuper des enfants. Et je suis sure qu'ils ne sont pas seuls dans ce panier de désoeuvrés. Alors défendons ce qui est défendable. Pousser votre Maitre a persévérer dans l'erreur me parait improductif.
Citer
 
 
-5 #12 shams deen 05-03-2015 22:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne connais pas d'illustres gendarmes guinéens dont la réputation a dépassé le marché de Madina !!! Ils étaient tellement doués qu'AST les a ringardisés et mis au rencart.
Je ne fis pas de complexe d'infériorité non seulement avec les Sénégalais mais avec personne d'autre, mais je sais aussi m'évaluer, ce qu'ignorent de nombreux Guinéens qui sont des fanfarons, n'hésitant pas à se proclamer meilleurs que les Sénégalais, les Ivoiriens et même les Maliens, alors que la guinée végète depuis 50 ans dans les profondeurs de TOUS les classements.
Demandez à votre alter ego (homonyme) de répondre - il se fait plus rare en ce moment -,car je n'ai pas tout compris votre charabia.
Quant à Monenembo, c'est vous qui en parlez et ce n'est pas un hasard. J'ai dit que je n'étais pas militant, je n'ai jamais dit que je n'étais pas partisan, puisque je supporte l'opposition. Revoyez votre vocabulaire.

Je vous suggère de vous relire juste en bas pour vous rendre compte de votre per,turbation qui est peut être passagère.
En clair c'est qui déclaré que monebo est ufdgiste .
Quant aux gendarmes je dis bien c'est après la période du régime militaire que nous avons des rébus de la société guinéenne porter les tenues .Ça toujours été un corps d'élite qui pouvaient bien vous disputer le titre de juriste et autres,ils se formaient comme tous les autres universitaires.
On a bien voulu nous faire croire que les guinéens étaient moins que les autres et lorsqu'ils se rencontraient avec les autres en terrains ou même chez eux il arrivaient souvent que ces derniers soient moins bons que les supposés faibles.
Encore une fois c'est qui avez fait appelle au Sénégal dans ce débat pas moi,donc si un doit se relire c'est bien vous.
Il vous appartient donc de démontrer par a+b que j'ai tout faux.
Citer
 
 
+3 #11 Gandhi 05-03-2015 19:39

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Désolé Mer Ghandi quand je parle gendarmerie c'est bien celle de la guinée de sékou Touré et non celle de conté qui a laissé les militaires recruté a coup d'argents (les hommes en tenues sont devenus moins vertueux avec un régime militaire ).

Je ne connais pas d'illustres gendarmes guinéens dont la réputation a dépassé le marché de Madina !!! Ils étaient tellement doués qu'AST les a ringardisés et mis au rencart.
Je ne fis pas de complexe d'infériorité non seulement avec les Sénégalais mais avec personne d'autre, mais je sais aussi m'évaluer, ce qu'ignorent de nombreux Guinéens qui sont des fanfarons, n'hésitant pas à se proclamer meilleurs que les Sénégalais, les Ivoiriens et même les Maliens, alors que la guinée végète depuis 50 ans dans les profondeurs de TOUS les classements.
Demandez à votre alter ego (homonyme) de répondre - il se fait plus rare en ce moment -,car je n'ai pas tout compris votre charabia.
Quant à Monenembo, c'est vous qui en parlez et ce n'est pas un hasard. J'ai dit que je n'étais pas militant, je n'ai jamais dit que je n'étais pas partisan, puisque je supporte l'opposition. Revoyez votre vocabulaire.
Citer
 
 
-5 #10 shams deen 05-03-2015 16:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Mr. Bangoura, pourquoi ne vous posez-vous pas la question a savoir s'il y'a un coniagui? un toma? un Bassari? Je ne suis pas sure que cette facon de voir systematiquement peulh ou pas, fasse vancer la nation. Avant l'arrivee d'Alpha Conde au pouvoir, il y'avait 28 DPE sur 33 prefecturs et cinq communes (DCE)-Je peux vs citer plusieurs expls. Avez vous vu les malinkes, soussous, forestiers, et d'autres chanter tous les jours qu'ils sont ecartes de toute fonction? D'ailleurs, si c'est la justice qu'on veut, certains diront l'equite, alors il ne faut nommer que les forestiers et d'autres ethnies tres minoritaire pour longtemps mais pas les soussous, peulhs, et malinkes. Enfin, moi je prefere plus me focaliser sur l'amelioration de la qualite des Institutions qui permettront de mettre fin a ce nepotisme qui existe depuis toujours et touche aux ethnies guineennes dans son entierete.

En tout cas pas un seul n'a crié et pour rajouter encore ,kouyaté avait un gouvernement de 20 membres et il y avait bien un rapport de 9/20 en faveur des peulhs on a jamais dénoncer ce surnombre mais monembo avait trouvé cela petit et c'est grâce a thierno Ousmane Diallo alors député et actuellement ministre de d'Alpha conde qui a mis le feu aux poudres pour ouvrir les yeux des autres en essayant de trouver que les préfets nouveaux ne répondaient pas au rapport du gouvernement.
Citer
 
 
-3 #9 shams deen 05-03-2015 16:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous ne m'avez jamais montré en quoi l'UFDG était ethnocentriste (Monenembo parle pour lui et pas pour l'UFDG), mais lorsque certains accusent AC de sectarisme, vous divaguez avec des notions de diversité, d'intérêt et/ou d'utilitarisme.
Comme quoi la fameuse maxime fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais a encore de beaux jours devant elle.
Par ailleurs vous devez parler de la gendarmerie du Sénégal (et non de la guinéenne), parce que les seuls cadres militaires que j'ai vu en Guinée avaient été formés par la France. Depuis - et à de rares exceptions - on n'y voit que la lie de la société.

Désolé Mer Ghandi quand je parle gendarmerie c'est bien celle de la guinée de sékou Touré et non celle de conté qui a laissé les militaires recruté a coup d'argents (les hommes en tenues sont devenus moins vertueux avec un régime militaire ).
Si vous avez un complexe d'infériorité devant le Sénégal eh ben c'est pas le cas chez tout le monde malgré vos amis patriotes qui ont réduit les ailles de la guinée pour voler bas voir très bas même.
Vous me parlé monembo et ufdg ,vous vous proclamiez pourtant dans bien des postings comme non partisan et Comme par hasard monembo est peulh vous lui déclaré militant de l'ufdg et si on vous traite de ufdgistes vous dites non je parle en mon nom d'où la méfiance qui doit être de mises pour ceux qui veulent s'engager près de vous dans votre fameux collectif en gestation.
Il faut attaquer ma réaction si ce que j'ai dis est faux ou vrai,je vous l'ai dis a plusieurs reprises que je dors généralement très bien la nuit parce que j'évite de mentir en exprimant une opinion contraire a mes convictions.
J'ai mis en garde Youssouf qui ne prend pas souvent du recul pour réagir et je sais qu'il lui suffit d'analyser a tête reposée ces quelleques contribution pour avoir une autre lecture .
On ne peut pas installer ce pays dans une logique de calculletes que nous a fait découvrir " Et maintenant " en 2007 signé d'une des plus belles plumes ,dommage.
Citer
 
 
0 #8 Sylla democrate 05-03-2015 15:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Sylla démocrate,
je suis en parti d'accord avec vous, il y a des fonctions qui n'intéressaient pas spécialement les peulhs mais, dans l'armée, je ne connais pas mal des militaires peulhs de ma génération ( c'est à dire la quarantaine ). trouvez vous normal que parmi les 24 officiers nommés, qu'il y a qu'un seul peulh ?
Meme si les Camara et les Sylla sont dans toutes les ethnies en Guinée, il y a des prénoms qui sont rarement utilisés par elles . Par exemple Mamadouba, Ali, Issiaga, Almamy . Ces prénoms accompagnés des Camara et des Sylla ne sont habituellement utilisés que par les soussous . Sans les connaitre personnellement, je peux supposer qu'il ait de forte chance qu'ils soient tous soussous ou du moins, 90 % de chance qu'ils le soient .

Mr. Bangoura, pourquoi ne vous posez-vous pas la question a savoir s'il y'a un coniagui? un toma? un Bassari? Je ne suis pas sure que cette facon de voir systematiquement peulh ou pas, fasse vancer la nation. Avant l'arrivee d'Alpha Conde au pouvoir, il y'avait 28 DPE sur 33 prefecturs et cinq communes (DCE)-Je peux vs citer plusieurs expls. Avez vous vu les malinkes, soussous, forestiers, et d'autres chanter tous les jours qu'ils sont ecartes de toute fonction? D'ailleurs, si c'est la justice qu'on veut, certains diront l'equite, alors il ne faut nommer que les forestiers et d'autres ethnies tres minoritaire pour longtemps mais pas les soussous, peulhs, et malinkes. Enfin, moi je prefere plus me focaliser sur l'amelioration de la qualite des Institutions qui permettront de mettre fin a ce nepotisme qui existe depuis toujours et touche aux ethnies guineennes dans son entierete.
Citer
 
 
+1 #7 Gandhi 05-03-2015 14:48

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Attention de ne pas pas contracter le virus de la calculette ethnique que nous a révélé un texte signé monenbo "Et maintenant" .

Vous ne m'avez jamais montré en quoi l'UFDG était ethnocentriste (Monenembo parle pour lui et pas pour l'UFDG), mais lorsque certains accusent AC de sectarisme, vous divaguez avec des notions de diversité, d'intérêt et/ou d'utilitarisme.
Comme quoi la fameuse maxime fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais a encore de beaux jours devant elle.
Par ailleurs vous devez parler de la gendarmerie du Sénégal (et non de la guinéenne), parce que les seuls cadres militaires que j'ai vu en Guinée avaient été formés par la France. Depuis - et à de rares exceptions - on n'y voit que la lie de la société.
Citer
 
 
+3 #6 Youssouf Bangoura 05-03-2015 12:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
IL a nomme des guineens en qui il porte confiance et cela n'a rien de bizarre, ni surprenant. IL est de toute les manieres claire que certaines fonctions de l'Etat a savoir, l'armee, la police et la gendarmerie n'ont jamais interesse specifiquement les peuls (ils allaient a l'ecole pour d'autres fonctions-secteurs: Education, Sante, bref civile). Idem pour le football et la musique. C'est recemment qu'on a commence a voir en masse des jeunes peulhs (ceux de conakry-Kindia-villes minieres) s'interesser au sport et a la musique respectivement dans les annees 90 et 2000. C'est comme quelqu'un qui voudrait chercher un diamantaire ou commercant soussou ou meme un soussou aventurier en dehors de la Cote D'ivoire. Les forestiers par exemple ne voyaient que l'armee ou des etudes environnementales pour arriver a un certain niveau tant il etait difficile pour eux d'acceder a certaines fonctions le nepotisme aidant. Maintenant, ils jouent meme au football et tres bien d'ailleurs. Les familles soussous et malinkes qui avaient des difficultes a canaliser les enfants, orientaient ceux ci dans l'armee en estimant qu'ils seront canaliser labas. Konate, Ousmane Conte, Oumar Keita (OK), et tant d'autres auraient aime faire les finances-banques-droits, mais sans violence, ils n'avaient pas leur place dans la societe (c'est pourquoi, il n'etaient pas mecontents d'etre en SL et Liberia, kalach en main). Bref, une telle nomination dans le civile, m'aurait etonne. Mais, dans dans la police et gendarmerie, jamais. Penser qu'il y a plus de soussous dans cette liste, c'est de ne pas connaitre la composition des ethnies guineennes, les noms camaras et sylla vous trompant.

Sylla démocrate,
je suis en parti d'accord avec vous, il y a des fonctions qui n'intéressaient pas spécialement les peulhs mais, dans l'armée, je ne connais pas mal des militaires peulhs de ma génération ( c'est à dire la quarantaine ). trouvez vous normal que parmi les 24 officiers nommés, qu'il y a qu'un seul peulh ?
Meme si les Camara et les Sylla sont dans toutes les ethnies en Guinée, il y a des prénoms qui sont rarement utilisés par elles . Par exemple Mamadouba, Ali, Issiaga, Almamy . Ces prénoms accompagnés des Camara et des Sylla ne sont habituellement utilisés que par les soussous . Sans les connaitre personnellement, je peux supposer qu'il ait de forte chance qu'ils soient tous soussous ou du moins, 90 % de chance qu'ils le soient .
Citer
 
 
-6 #5 shams deen 05-03-2015 12:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je suis totalement d'accord avec vous, ce n'est pas bien . Cette fois, il a donné une belle part aux officiers soussous .Il devait équilibrer ses nominations .

YOUSSOUF
Attention de ne pas pas contracter le virus de la calculette ethnique que nous a révélé un texte signé monenbo "Et maintenant" .
Avant la gendarmerie était réputée être un creuset de cadres militaires ,des civils ayant fait les mêmes classes que les autres universitaires et étant brillants en classes ils sont affectés a gendarmerie dès la fin des études avec en majorité des juristes et économistes mais il n'était pas rare de rencontrer aussi des ingénieurs .
Donc si dans la formation du corps de magistrats il se trouve que ceux qui optaient pour la magistrature étaient des kpeles ou zagawas on ne va quand même pas faire appel a des gouros ou koniagui au nom d'un équilibre.
Toute société qui évolue dans le commerce aujourd'hui en guinée qui ne fait appelle a un jeune peulh bien formé comme directeur commercial est une société vouée a disparaitre ou en tout cas restera stagnante ,ceci est une constante que seul les gens de mauvaise foi peuvent ignorer.
Encore une fois il faut souhaiter que ceux qu'on appelle a des fonctions données soient le plus utiles possible pour la république.
Enfin les noms de familles sont très mouvants ,il y a en foret par exemple plein de camara,Condé, Traoré et chérif pour ne citer que ces noms ,et ces mêmes noms se rencontre dans le fouta ,les Touré ou keita sont légions là-bas,alors attention forokaa la.
Citer
 
 
-2 #4 Sylla democrate 05-03-2015 02:24

Citation en provenance du commentaire précédent de amadoudialamba:
Pour vous dire combien de fois cet ethno-dictateur est déterminé, Il vient d'enfocer le clou par une autre nomination plus spectaculaire et ou spectaculaire.
Lisez le contenu de ses dernières nominations (par décret) :
1)Colonel Antoine DRAMOU Matricule 2441 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
2)Lieutnant-colonel KABA KOUROUMA Matricule 24484 G haut-commissariat de la gendarmerie nationale
3)Lieutnant-colonel Mohamed Deen KEITA 13466 G EMAG
4)Lieutnant-colonel Sidki TOURE 1831030 G EMAG
5)Lieutnant-colonel Ibrahima CAMARA 17928 G EMAG
6)Lieutnant-colonel Ali CAMARA 18257 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale. 7)Lieutenant-colonel Aboubacar TOURE 18065 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
8)Lieutenant-colonel Blaise GOMOU matricule 19214 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
9)Lieutenant-colonel Alpha Amadou KOLAKO matricule 21347 G EMAG
10) Commandant Pierre Marie DE LACOUR matricule 1710287 EMAG
11) Commandant Pépé Guilavogui matricule 17979 G EMAG
12) Commandant Mamadouba Ibrahima CAMARA matricule 13844 G EMAG
13) Commandant Cheick Tidiane CAMARA matricule 18527 EMAG
14) Commandant Mamadouba SYLLA1 matricule 8043 G EMAG
15) Capitaine Pépé LAMAH matricule 18595 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
16) Capitaine Sékou Damaro CAMARA matricule 18058 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
17) Capitaine Almamy SYLLA matricule 18023 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
18) Capitaine Hady MANSARE matricule 18497 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
19) Capitaine Fodé CiSSOKO matricule 17667 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
20) Capitaine Issiaga CAMARA matricule 21644 G EMAG
21) Lieutenant Saa Mohamed LENO matricule 25291 G EMAG
22) Lieutenant Alsény KEITA matricule 39780 G EMAG
23) Lieutenant Mamadou Diouldé BALDE matricule 27338 G EMAG
24) Adjudant Abdoulaye CHERIF matricule 29681 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
Qui pourra me prouver par des éléments solides que cet arrêté n'est pas ''racialement'' signé ? Une ou deux fois peuvent être qualifiés d'accidentels mais plusieurs fois sont totalement intentionnels. C'est dire que pour lui les peuls n'existent plus ou ne représentent que 0 un % en Guinée. Hewtii ka faa men Alpha wo naa e samaka wonani fulbhe bhen.

IL a nomme des guineens en qui il porte confiance et cela n'a rien de bizarre, ni surprenant. IL est de toute les manieres claire que certaines fonctions de l'Etat a savoir, l'armee, la police et la gendarmerie n'ont jamais interesse specifiquement les peuls (ils allaient a l'ecole pour d'autres fonctions-secteurs: Education, Sante, bref civile). Idem pour le football et la musique. C'est recemment qu'on a commence a voir en masse des jeunes peulhs (ceux de conakry-Kindia-villes minieres) s'interesser au sport et a la musique respectivement dans les annees 90 et 2000. C'est comme quelqu'un qui voudrait chercher un diamantaire ou commercant soussou ou meme un soussou aventurier en dehors de la Cote D'ivoire. Les forestiers par exemple ne voyaient que l'armee ou des etudes environnementales pour arriver a un certain niveau tant il etait difficile pour eux d'acceder a certaines fonctions le nepotisme aidant. Maintenant, ils jouent meme au football et tres bien d'ailleurs. Les familles soussous et malinkes qui avaient des difficultes a canaliser les enfants, orientaient ceux ci dans l'armee en estimant qu'ils seront canaliser labas. Konate, Ousmane Conte, Oumar Keita (OK), et tant d'autres auraient aime faire les finances-banques-droits, mais sans violence, ils n'avaient pas leur place dans la societe (c'est pourquoi, il n'etaient pas mecontents d'etre en SL et Liberia, kalach en main). Bref, une telle nomination dans le civile, m'aurait etonne. Mais, dans dans la police et gendarmerie, jamais. Penser qu'il y a plus de soussous dans cette liste, c'est de ne pas connaitre la composition des ethnies guineennes, les noms camaras et sylla vous trompant.
Citer
 
 
+5 #3 Youssouf Bangoura 04-03-2015 22:55

Citation en provenance du commentaire précédent de amadoudialamba:
Pour vous dire combien de fois cet ethno-dictateur est déterminé, Il vient d'enfocer le clou par une autre nomination plus spectaculaire et ou spectaculaire.
Lisez le contenu de ses dernières nominations (par décret) :
1)Colonel Antoine DRAMOU Matricule 2441 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
2)Lieutnant-colonel KABA KOUROUMA Matricule 24484 G haut-commissariat de la gendarmerie nationale
3)Lieutnant-colonel Mohamed Deen KEITA 13466 G EMAG
4)Lieutnant-colonel Sidki TOURE 1831030 G EMAG
5)Lieutnant-colonel Ibrahima CAMARA 17928 G EMAG
6)Lieutnant-colonel Ali CAMARA 18257 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale. 7)Lieutenant-colonel Aboubacar TOURE 18065 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
8)Lieutenant-colonel Blaise GOMOU matricule 19214 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
9)Lieutenant-colonel Alpha Amadou KOLAKO matricule 21347 G EMAG
10) Commandant Pierre Marie DE LACOUR matricule 1710287 EMAG
11) Commandant Pépé Guilavogui matricule 17979 G EMAG
12) Commandant Mamadouba Ibrahima CAMARA matricule 13844 G EMAG
13) Commandant Cheick Tidiane CAMARA matricule 18527 EMAG
14) Commandant Mamadouba SYLLA1 matricule 8043 G EMAG
15) Capitaine Pépé LAMAH matricule 18595 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
16) Capitaine Sékou Damaro CAMARA matricule 18058 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
17) Capitaine Almamy SYLLA matricule 18023 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
18) Capitaine Hady MANSARE matricule 18497 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
19) Capitaine Fodé CiSSOKO matricule 17667 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
20) Capitaine Issiaga CAMARA matricule 21644 G EMAG
21) Lieutenant Saa Mohamed LENO matricule 25291 G EMAG
22) Lieutenant Alsény KEITA matricule 39780 G EMAG
23) Lieutenant Mamadou Diouldé BALDE matricule 27338 G EMAG
24) Adjudant Abdoulaye CHERIF matricule 29681 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
Qui pourra me prouver par des éléments solides que cet arrêté n'est pas ''racialement'' signé ? Une ou deux fois peuvent être qualifiés d'accidentels mais plusieurs fois sont totalement intentionnels. C'est dire que pour lui les peuls n'existent plus ou ne représentent que 0 un % en Guinée. Hewtii ka faa men Alpha wo naa e samaka wonani fulbhe bhen.

Je suis totalement d'accord avec vous, ce n'est pas bien . Cette fois, il a donné une belle part aux officiers soussous .Il devait équilibrer ses nominations .
Citer
 
 
+6 #2 amadoudialamba 04-03-2015 20:45

Pour vous dire combien de fois cet ethno-dictateur est déterminé, Il vient d'enfocer le clou par une autre nomination plus spectaculaire et ou spectaculaire.
Lisez le contenu de ses dernières nominations (par décret) :
1)Colonel Antoine DRAMOU Matricule 2441 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
2)Lieutnant-colonel KABA KOUROUMA Matricule 24484 G haut-commissariat de la gendarmerie nationale
3)Lieutnant-colonel Mohamed Deen KEITA 13466 G EMAG
4)Lieutnant-colonel Sidki TOURE 1831030 G EMAG
5)Lieutnant-colonel Ibrahima CAMARA 17928 G EMAG
6)Lieutnant-colonel Ali CAMARA 18257 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale. 7)Lieutenant-colonel Aboubacar TOURE 18065 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
8)Lieutenant-colonel Blaise GOMOU matricule 19214 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
9)Lieutenant-colonel Alpha Amadou KOLAKO matricule 21347 G EMAG
10) Commandant Pierre Marie DE LACOUR matricule 1710287 EMAG
11) Commandant Pépé Guilavogui matricule 17979 G EMAG
12) Commandant Mamadouba Ibrahima CAMARA matricule 13844 G EMAG
13) Commandant Cheick Tidiane CAMARA matricule 18527 EMAG
14) Commandant Mamadouba SYLLA1 matricule 8043 G EMAG
15) Capitaine Pépé LAMAH matricule 18595 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
16) Capitaine Sékou Damaro CAMARA matricule 18058 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
17) Capitaine Almamy SYLLA matricule 18023 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
18) Capitaine Hady MANSARE matricule 18497 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
19) Capitaine Fodé CiSSOKO matricule 17667 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
20) Capitaine Issiaga CAMARA matricule 21644 G EMAG
21) Lieutenant Saa Mohamed LENO matricule 25291 G EMAG
22) Lieutenant Alsény KEITA matricule 39780 G EMAG
23) Lieutenant Mamadou Diouldé BALDE matricule 27338 G EMAG
24) Adjudant Abdoulaye CHERIF matricule 29681 G Haut-commissariat de la gendarmerie nationale.
Qui pourra me prouver par des éléments solides que cet arrêté n'est pas ''racialement'' signé ? Une ou deux fois peuvent être qualifiés d'accidentels mais plusieurs fois sont totalement intentionnels. C'est dire que pour lui les peuls n'existent plus ou ne représentent que 0 un % en Guinée. Hewtii ka faa men Alpha wo naa e samaka wonani fulbhe bhen.
Citer
 
 
+6 #1 Gandhi 04-03-2015 19:49

"Même si un militaire n’est pas intrinsèquement quelqu’un qui est opposé au dialogue" est-il écrit..
Pour moi nos criminels guinéens ignorent ce qu'est le dialogue, ils raisonnent en terme d'ordre, et oublient que les civils ne sont aucunement soumis à leur hiérarchie militaire.
Les préfets militaires seront moins critiques d'un supérieur et appliqueront leurs consignes... à la lettre.
Citer