Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé s’inquiète, et nomme un général à l’Administration du territoire
Naby Laye Camara Mardi, 03 Mars 2015 13:44
Quand on est inquiet, on est agité par la crainte, l’incertitude. L’incertitude face à l’action.
Après cinq ans d’exercice au pouvoir, le président guinéen, Alpha Condé, est inquiet. Pendant tout le mandat, son inexpérience et son attachement aux structures politiques révolues, à l’ancienne, l’ont plongé dans une forme de gouvernance à tâtons. Au hasard. Sans méthode ou grande réflexion. Sa seule grande préoccupation étant de contrôler de manière absolue tous les appareils de l’Etat.
Le problème, c’est que le monde politique a qualitativement vite évolué. Les cultures nationales n’ont presque plus de frontières. Ce qui représente un sérieux obstacle aux politiciens nostalgiques des anciens modes de gestion politique.
L’échec de la politique du président Alpha Condé s’explique ainsi. Il a échoué dans tous les domaines. Il tente, par-ci, par-là , par des apparitions démagogiques, autour de quelques petites inaugurations sans importance, de faire croire aux guinéens qu’il fait bien son travail. Mais, heureusement, les temps ont changé, le Guinéen ne veut plus être la dupe d’aucun ambitieux politique.
Bien évidemment, l’erreur est humaine. L’échec, aussi. Dans la réalisation de nos objectifs, tout n’est pas rose. Mais l’échec, c’est aussi une étape importante de l’apprentissage. De l’erreur, on apprend, on s’expérimente, on tire des leçons.
Cependant, lorsqu’on ne tire pas des leçons de ses erreurs, il y a neuf chances sur dix que les mêmes erreurs se répètent. La nomination au département de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, du général de l’armée, Boureima Condé, est une volonté manifeste du président Alpha Condé de mettre la main sur tous les appareils de l’Etat, de manière absolue. Les leçons sont loin d’être tirées.
Ce ministre, ce général (qu’on qualifie de n’appartenir à aucun état-major de l’armée), est un hyper partisan et l’une des personnalités de la mouvance présidentielle qui luttent pour le règne indéterminé d’Alpha Condé au pouvoir. Puisque le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation est un département de grande importance, dans l’organisation et la finalisation des données électorales, le nouveau ministre tentera de mettre en place une sorte de superstructure politique en faveur de son candidat, Alpha Condé.
Bien évidemment, le parti RPG est au pouvoir. Il nomme qui il veut dans son gouvernement. C’est son droit le plus absolu. Mais lorsque le parti s’entête, délibérément, et de manière manifeste, à vouloir jeter le pays tout entier dans une guerre civile, le patriotisme guinéen a le droit et devoir de pointer le mal, le dénoncer et le briser.
Le Guinéen n’est pas dupe. L’argumentation du ministre porte-parole du gouvernement, M. Damantang Camara, autour des raisons de la nomination du général Boureima Condé, n’est qu’une supercherie politique. C’est une honte qu’il avance que le général Boureima Condé n’appartient à aucun état-major de l’armée. C’est-à -dire qu’il n’est attaché à aucun officier supérieur ou général pour élaborer et transmettre les ordres. Alpha Condé n’est-il pas le commandant en chef de l’armée guinéenne ? Le général Boureima Condé n’est-il pas attaché au commandement du chef de l’Etat ?
Le mensonge, rien que le mensonge dans toutes les formes d’activité de la gouvernance du président Alpha Condé. Une prise de conscience de la nation guinéenne sur ce fait, doit nécessairement avoir des conséquences sur les prochaines échéances électorales de 2015.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Pourquoi tu ne m,as pas dit aussi que beaucoup de guineens pensent que le bilan de Alpha est negatif et pas seulement Naby Laye et moi.
J,ai voulu juste faire comprendre a Naby Laye que Alpha n,etait pas inquiet. Pour le reste, on est d,accford.
" c'est vous et moi qui disons qu'Alpha a échoué " sacré Patriote . Pas seulement selon Alpha mais selon beaucoup des guinéens le mandant d'Alpha Condé est loin d'être négatif . Tout dépend de quel coté, on se place pour voir les choses .
Chaque régime possède ses supporters et des détracteurs. Comme vous le dites, si on profite du régime (même à dose homéopathique, on lui trouvera toutes les vertus et inversement). Au-delà de ces considérations, il y a lieu de faire un bilan socio-économique basé sur des faits concrets, des données irréfutables... mais aussi le ressenti non de quelques individus à Cky, mais de l'ensemble de la population.
En Guinee, un mandat presidentiel dure 5 ans. Si Alpha avait fait 5 ans deja, il serait a son deuxieme mandat ou alors nous serions en train d,elir un nouveau president. Politique ou pas, Alpha n,a pas encore 5 ans de pouvoir. Par ailleurs, c,est vous et moi qui disons que Alpha a echoue. Si selon lui, il a reussi et il le dit d,ailleurs et souvent, alors il n,est pas inquiet. Pas du tout.
Entre cinq ans, et quatre ans plus deux mois, en politique, je me demande comment différencierez-vous cela? En politique, bien évidemment.
Ainsi donc, en cinq ans, et en politique, si vous échouez dans tous les domaines, tout de suite, vous vous posez des questions sur la possibilité de votre réélection. Des inquiétudes! N'est-ce pas?
D,abord Alpha n,a pas encore fait 5 ans au pouvoir mais 4 ans et 2 mois. Ensuite vous dites que la seule preoccupation de Alpha c,est de controler de maniere absolue tous les appareils d,Etat. C,est pourquoi, selon vous, il a nomme unn general a l,administration du territoire. Voulez-vous dire que ce departement lui echappait. Moi je dis non. Enfin, vous n,avez demontre nulle part ou Alpha est inquiet. Je pense comme TUT que Alpha n,est pas inquiet. Il fait ce que bon lui semble.
D'accord YETTE Diallo désormais tu seras mon consultant avant tout commentaire. Je comprend bien ta précision en ce qui concerne le vote et sa sécurisation mais ce que j' ai eu du mal à comprendre c'est du fait que l'organe qui est censé d'organiser les élection (CENI) soit autant décrié jusqu'à ce que l'opposition demande sa recomposition et en même temps affirmer que tout ce qu'elle a fait jusqu'à maintenant est bon!
Ou la CENI fait du bon boulot ou elle fait un sale boulot mais pas les deux à la fois. Et dans les deux cas de figure il faut que notre opposition soit quand même à mesure de situer leurs militants
Tu as tout a fait raison mais je crois savoir pourquoi : l'opposition a du consulter ses "experts" et la communaute internationale qui lui ont fait comprendre que changer la CENI actuelle est un combat perdu d'avance et qu'elle ne peut s'en prendre qu'a elle-même si elle a nommé pour 7 ans de mauvais représentants en sachant cette règle depuis le départ.
Elle change alors de stratégie pour que les communales - qu'elle est sure de gagner même avec la cENI et le fichier actuels - se fassent le plus vite possible.
Et le PPAC vient lui aussi de comprendre cela d’où son entêtement soudain a les faire reporter après la présidentielle.
Nous sommes donc toujours au point de départ - et aucune élection possible en 2015...
Un excellent article qui confirme les craintes(fondées) du rpg d'aller a des élections qu'il va perdre. Alors ils font tout pour mettre en place une mécanique administrative capable d'inverser les résultats au moment venu comme en 2010..
Plus les mois passent, plus je sens le scenario de 2010 se répéter. CDD et l'ufdg pensent naïvement encore que c'est la popularité qui fait gagner une élection présidentielle en oubliant que ce sont ceux qui comptent les votes et annoncent les résultats qui décident à qui ils attribuent la victoire. Or Alpha contrôle ces structures.
Et puis vu la tolérance et le silence de l'opposition face à toutes les violations de la constitution et des règles par Alpha Condé, je me demande si CDD et Sidya ne feront pas la même chose car ils semblent trouver cela normal. Quelle alternative dans l'immédiat pour nous? CDD et Sidya sont des moindres maux comparés à Alpha mais je doute qu'ils apportent les solutions attendues de nous, hélas! Même Bah Oury et Mouctar Diallo des NFD trouvent que l'opposition est déroutée sans initiatives et subi les plans de Alpha Condé.
Le changement ne sera pas pour 2015 avec ou sans Alpha Condé.
Ou la CENI fait du bon boulot ou elle fait un sale boulot mais pas les deux à la fois. Et dans les deux cas de figure il faut que notre opposition soit quand même à mesure de situer leurs militants
Ce pays là est foutu à jamais! Il y a quelques jours, l'opposition réclamait la dissolution de la CENI et bizarrement dès qu'elle est informée que alpha condé veut aller directement aux élections présidentielles sans les législatives, cette même opposition par la voix de leur porte parole nous dit que TOUTES LES CONDITIONS SONT RÉUNIES POUR FAIRE LES ÉLECTIONS COMMUNALES. Quelle contradiction dans leur raisonnement! A qui doit-on porter confiance entre gouvernement et opposition?
.
Attention Yette Bah, l'opposition n'a pas totalement tort de dire cela : pour les élections locales même si la population de la Haute Guinée est doublée cela n'a aucun impact sur la nomination locale d'un maire. Par exemple a Tountouroun même si la population de Kankan est faussée, puisque se sont uniquement les habitants de Tountouroun qui votent il n'y a aucune chance pour que le RPG puisse y gagner quoi que ce soit sans compter que le contrôle direct des populations des populations dans la sous-préfecture et les résultats sont donnés sur place.
La magouille c'est principalement lors des récapitulations aux niveau régional et national ou justement les triches sont possibles par les chiffres gonflés.
Nous avons vu l'exemple même pour les legislatives par exemple dans les 5 communes de Conakry ou la population a pu empêcher le vol mais au décompte final c'est la que le RPG est venu en tete.
D'accord pour tout le reste du commentaire mais de grâce consulte chaque fois ton Boss Diallo après avoir réfléchi Yandi...
ce que vous dites prouve aisément que l'opposition manque de stratégie, elle sait pas quoi faire, Alpha a toujours un coup d'avance sur elle .Il est plus stratège que l'ensemble de tous les leaders réunis .La vérité est qu'il sera encore président dans les cinq prochaines années .
Je prie le Bon Dieu d'aider à mes frères et soeurs de l ' axe hamdallaye bambeto à comprendre que la pauvreté qui frappe aux guineéns, elle frappe à toutes les familles des quatres régions naturelles. Ce n'est qu'une poignée des gouvernants qui vivent dans le luxe même eux quand ils roulent dans leurs 4×4 la nuit, ils sont dans l'obscurité ça veut dire que la pauvreté est là pour tout le monde même si les degrés diffèrent. Mais de grâce arrêtez de suivre cette opposition dans les rues quand elle a besoin de vous car c'est une opposition irresponsable. Imaginez tous ceux qui sont tués par le régime en place ou tous ceux qui sont emprisonnés, cette opposition vous demande de marcher pour dénoncer cela? NON, donc réfléchissez un peu, battez - vous derrière une opposition responsable qui sait ce qu'elle veut et qui sait là où elle va mais pas comme ces NAINS en politique.








