La Guinée, un Etat d’injustice et d’impunité : comment changer la donne ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Ousmane_UFDG_01Depuis l'installation par effraction du RPG Arc-en-ciel au pouvoir, la criminalité s’est enracinée dans notre pays, au point que l’insécurité est devenue la principale cause d’inquiétude de tous les Guinéens. Tous ceux qui s'expriment, contestent, critiquent, sont des cibles. Le gouvernement par son inaction envoie le signal de son approbation de cette pratique d'un autre âge dans notre pays. En l'espace de quatre ans, le RPG Arc-en-ciel a réussi à installer la terreur, l'injustice et l'impunité comme une forme de gouvernance dans un environnement clanique fondée sur un népotisme outrancier.

Notre pays, se sédentarise dans une crise politique grandissante, une insécurité soutenue, une injustice manifeste et de plus en plus criminelle. Cette situation n'est pas sans lien avec l'exacerbation des tensions communautaires et un appauvrissement structurel encouragé de nos services de sécurité au profit d'une milice tribale qui ne dit pas son nom.

Il est impératif à présent, que ceux qui incarnent provisoirement l'Etat prennent conscience du danger que court notre pays fragilisé par cette mal gouvernance. Et aussi de la nécessité d’insuffler un nouvel élan à nos services de sécurité, afin de mettre fin à l’insécurité et à la criminalité dans notre pays.

Notre pays doit favoriser la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle politique sécuritaire adaptée aux réalités guinéennes et ouvertes sur les expériences d'autres pays.

Le premier axe de cette nouvelle politique doit s'appuyer sur une prise de conscience des gouvernants et justice opérationnelle et objective qui agit de façon impartiale.

Mieux, la nouvelle orientation doit agir pour promouvoir une politique de développement non pas axée seulement sur la lutte contre la pauvreté, mais surtout sur « la lutte pour la sécurité et la bonne gouvernance ». Car, la sécurité est reconnue comme un droit fondamental et l'une des conditions de l'exercice des libertés individuelles et collectives que l'Etat a le devoir d'assurer.

La lutte contre l'insécurité dans notre pays doit être une priorité, parce que conditionnant notre développement et notre confiance en un Etat en construction.

Les Guinéens dans leur écrasante majorité ne croient plus à la capacité du président du RPG Arc-en-ciel et de son gouvernement d’offrir un environnement de sécurité dans le strict respect des droits humains. L'échec du système de sécurité actuel est dû au népotisme dans le recrutement et au manque de moyens matériels et de formation. Les budgets successifs ayant été consacrés à une utilisation personnelle au détriment de l'intérêt de notre pays.

Notre peuple est en droit d'exiger des mesures immédiates et efficaces pour inverser la situation sécuritaire désastreuse dans laquelle la Guinée est plongée depuis décembre 2010.

Cinq propositions pour une Guinée rassurante, juste et sécurisée....


I. Moderniser nos forces de police en leur imposant des objectifs clairs de lutte contre la criminalit
é

La « culture de résultat », doit être instituée comme mode de fonctionnement quotidien des services de sécurité, avec une publication périodique des objectifs chiffrées en terme d'évolution de la criminalité et des enquêtes abouties.


II. La coordination des forces de s
écurité

Du fait de la pluralité́ des forces en pré́sence (gendarmerie, police, renseignements, etc.) les conditions de leur coordination déterminent en partie l’efficacité de la politique de sécurité de l’Etat. Cette coordination doit avoir une direction unifiée par gouvernorat pour une meilleure efficacité.


III. D
évelopper un système dinformation sur la délinquance et la criminalité

Mise en place d'un système d'information de suivi de l'évolution de la délinquance et de la criminalité dans notre pays. Ce système devrait intégrer des indicateurs de suivi de résultats.


IV. Un recrutement démocratique et une formation adaptée

Une politique sécuritaire commande d’investir dans les ressources humaines et matérielles pour attirer les investisseurs internes et externes et assurer ainsi la prospérité et le développement du pays.

Cet aspect repose sur la démocratisation du recrutement des agents de sécurité. Ce qui implique une transparence nette des procédures et des critères. Cela, non seulement au recrutement mais aussi l'évolution de carrière avec la participation et le contrôle démocratique qu'impose une saine distribution des rôles et responsabilités entre tous les acteurs.


V. D
évelopper notre capacité de mobilisation des ressources pour la sécurité

Notre pays devra se résoudre à consacrer une part importante du budget national aux services de sécurité. Il faut pour cela réfléchir à notre capacité de mobilisation des ressources autrement que par les impôts et autres dons ou prêts des partenaires. Je pense notamment à une forme de troc d'une ressource (mine, métaux, bois, etc.) contre des équipements et surtout de la formation de nos agents de sécurité.

Par ailleurs un bon gouvernement (qui inspire confiance et qui est vertueux en matière de respect des droits humains) devrait pouvoir convaincre et obtenir un concours financier de tous ses partenaires au développement pour préparer et exécuter les différents volets d'une gouvernance de la sécurité vertueuse dans le respect des principes démocratiques.


VI. Organiser notre justice

Notre politique sécuritaire doit être axée sur une justice forte, équipée, indépendante et pleinement opérationnelle.

Organiser notre institution judiciaire et le faire jouer son rôle fondamental en respectant les deux principes suivants :

Le premier, c’est le principe de l’impartialité du judiciaire, qui signifie la neutralité et l’objectivité vis-à-vis des justiciables.

Le second, c’est l’indépendance de la justice.

Une chose à bannir absolument...


VII. L'utilisation de l'arm
ée

La situation actuelle comme on le sait, est volontairement encouragée, voire entretenue. Pour la changer, il est fortement déconseillé d'impliquer l'armée, qui a toute sa place ailleurs que dans les problèmes de sécurité intérieure de notre pays. Du fait du douloureux souvenir que les Guinéens ont des forces armées (coup d’Etat, exactions contre les civils…).


Enfin, cette nouvelle gouvernance de la sécurité que nous suggérons ici repose sur une réforme qui vise par essence une véritable rupture avec la gouvernance décadente du RPG Arc-en-ciel qui a totalement remis en cause les fondements d'un Etat de droit dans notre pays.

L’idéal serait d'organiser une présidentielle anticipée pour installer l'UFDG aux commandes car nous incarnons cette rupture attendue par nos concitoyens. Notre ambition étant de faire de la sécurité et de la justice les bases stratégiques de la gouvernance démocratique pour rendre notre pays attractif aux yeux des investisseurs locaux et étrangers. Car le développement c’est d’abord l’investissement, et il n’y a pas d’investissement sans la sécurité et la justice. L'UFDG, entend mettre donc en pratique des principes et des règles pour construire une Guinée sécurisée, juste, unie, fraternelle et prospère.


Ousmane Gaoual Diallo
Député uninominal de Gaoual
Vice-pr
ésident de la Commission défense et sécurité


AAA_logo_guineeactu_article 
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #28 Gandhi 07-03-2015 13:14

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Oui ALPHA dirige aujourd'hui, mais c'est pas HOLLANDE qui a construit le LOUVRE

Quel rapport ?
Une majorité de Français critiquent Hollande, mais l'existence ou l'absence du Louvre n'entre pas en ligne de compte.
Où voulez-vous en venir, en dehors de noyer le poisson ?
Citer
 
 
-4 #27 shams deen 07-03-2015 12:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est AC qui dirige aujourd'hui, c'est sa gouvernance que nous jugeons. Arrêtez de vous défausser sur les autres.

Oui ALPHA dirige aujourd'hui, mais c'est pas HOLLANDE qui a construit le LOUVRE
Citer
 
 
+2 #26 Gandhi 07-03-2015 10:24

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ce ne sont pas des soi-disant pilleurs ,il le sont parce qu' ALPHA n'a pas trouvé une culture de responsabilité et surtout il n'a pas trouver des infrastructures dignes de vos champions.

C'est AC qui dirige aujourd'hui, c'est sa gouvernance que nous jugeons. Arrêtez de vous défausser sur les autres.
Citer
 
 
-3 #25 shams deen 06-03-2015 23:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce ne sont pas les soi-disant pilleurs qui ont empêché AC de nettoyer la ville de Conakry.
Ce ne sont pas les soi-disant pilleurs qui ont empêché AC d'augmenter le budget de la santé (surtout avec les millions de $ reçus), ce qui aurait peut être permis d'éviter ce nouveau drame.
Ce ne sont pas les soi-disant pilleurs qui ont empêché AC d'imposer la présence des fonctionnaires à leurs postes...
bref tout ça pour dire qu'AC n'est pas en poste pour critiquer ses prédécesseurs (ciblés d'ailleurs), mais pour résoudre des problèmes. N'importe qui pourrait devenir PRG si le boulot ne consiste qu'à dire que ses prédécesseurs ont gâté le pays.

Ce ne sont pas des soi-disant pilleurs ,il le sont parce qu' ALPHA n'a pas trouvé une culture de responsabilité et surtout il n'a pas trouver des infrastructures dignes de vos champions.
Mes interrogations sont toujours valables sur les différentes responsabilités.
La RÉPUBLIQUE est une continuité mais apparemment ALPHA a trouvé la GUINEE a un niveau comparable a la Norvège pour vous.
Citer
 
 
+3 #24 Gandhi 06-03-2015 19:39

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Quant on a installer une culture mercantille et d'irresponsabilité durant 1/4 de siècle on ne doit pas s'attendre a faire rentrer les égarés dans un système normal en 4 ans,vos amis ont légué un pays a la dérive ,le capitaine a besoin de beaucoup de tracts pour reprendre la barre surtout si les pilleurs sont tout près.

Ce ne sont pas les soi-disant pilleurs qui ont empêché AC de nettoyer la ville de Conakry.
Ce ne sont pas les soi-disant pilleurs qui ont empêché AC d'augmenter le budget de la santé (surtout avec les millions de $ reçus), ce qui aurait peut être permis d'éviter ce nouveau drame.
Ce ne sont pas les soi-disant pilleurs qui ont empêché AC d'imposer la présence des fonctionnaires à leurs postes...
bref tout ça pour dire qu'AC n'est pas en poste pour critiquer ses prédécesseurs (ciblés d'ailleurs), mais pour résoudre des problèmes. N'importe qui pourrait devenir PRG si le boulot ne consiste qu'à dire que ses prédécesseurs ont gâté le pays.
Citer
 
 
-2 #23 shams deen 06-03-2015 10:33

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
En tout cas on voit que toutes ces nuits de priere a la mosque nont pas apporter grand chose contre Ebola si le seul pays musulman affecter risque detre le dernier affecter. CE que je dis sur les Guineens nest pas faux!

Ce qui est certain est que Dieu n'assiste pas un peuple réfractaire aux conseils ,l'État a hésiter l'utilisation de la force comme au Libéria avec les gi's qu'obama a fait venir et la population s'étant habituée a contester tout eh ben on ne pourra avoir que ce résultat.
Pour ma part ,comme les gens ne veulent pas soumettre aux contraintes liées a cette maladie qu'on les laisse tranquille lorsqu'ils se rendront compte que ceux qui les poussent a la contestations des restrictions sont leurs ennemis ils vont revenir a de meilleurs sentiments.
Bofossou-nzenie s'y est frotté finalement les gens ont compris que la vérité était du côté du corps médical,après plus de 70 enterrements ils ont obtempéré sans contrainte.
@Ghandi
Mes questions sont pour ceux qui se donnent le temps de réfléchir sur nos problèmes ,elles ne sont pas destinées aux touts politiques.
Quant on a installer une culture mercantille et d'irresponsabilité durant 1/4 de siècle on ne doit pas s'attendre a faire rentrer les égarés dans un système normal en 4 ans,vos amis ont légué un pays a la dérive ,le capitaine a besoin de beaucoup de tracts pour reprendre la barre surtout si les pilleurs sont tout près.
Encore une fois ,le mari de la défunte est responsable en grande partie de cette tragédie.
Je me rejouis seulement du fait que le veuf se soit décider de porter plainte ,c'est une occasion de débat au sortir du quel bien des gens seront édifier et peut être qu'on évitera ce genre de bêtise parce que cette mort est une bêtise humaine.
En attendant il est dit que toutes les consultations et frais liés a la grossesse sont gratuits et le président a demandé aux femmes de dénoncer les médecins et autres qui s'aviseraient a faire preuve de corruption,la balle est dans le camp des femmes,il n'est aussi puisant pour être partout et a tout moment.
Citer
 
 
+6 #22 Gandhi 06-03-2015 00:36

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
cela n'exclu nullement que l'on se pose de bonnes questions
De toutes façons l'État que nous a laissé les militaires était presque mort ,ce sont donc les conséquences des années de vos amis .

Se poser de bonnes questions suppose l'emploi du conditionnel et non l'affirmation de fausses certitudes.
Enfin si vous n'avez toujours pas redressé en 4 ans un minimum de service public, c'est que vous ne valez décidément rien.
Citer
 
 
-2 #21 se 06-03-2015 00:12

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La différence entre vous et moi est que je prends le temps nécessaire pour réagir.
Devant un drame pareil il est difficile d'être arrogant mais cela n'exclu nullement que l'on se pose de bonnes questions parce qu'après tout on ne peut refaire le temps mais il est possible d'éviter pareille bêtise humaine dans le futur.
De toutes façons l'État que nous a laissé les militaires était presque mort ,ce sont donc les conséquences des années de vos amis .
Posons nous de bonnes questions et apportons les solutions qu'il faut.voir tout en politicien fait perdre du temps et prépare les gens a d'autres drames.
Par ailleurs je vous informe que Libéria déclare zéro patient dans leurs centre de traitement d'ebola ,c'est le résultat des facteurs État et populations responsables c'est pas un don de Dieu.
Les gens ont respectés ce qu'a dit le gouvernement et les médecins.

En tout cas on voit que toutes ces nuits de priere a la mosque nont pas apporter grand chose contre Ebola si le seul pays musulman affecter risque detre le dernier affecter. CE que je dis sur les Guineens nest pas faux!
Citer
 
 
-1 #20 shams deen 05-03-2015 22:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Personne ne connait l'état médical RÉEL de cette femme, et n'a donc à ce titre donné aucun avis, puisqu'on ne peut que constater les résultats tragiques.
Mais vous, vous savez, car vous étiez sans doute derrière le rideau de la maternité, et vous avez donc un avis péremptoire (pas d'emploi du conditionnel, il est vrai que vous ne le maitrisez sans doute pas, ce qui n'enlève rien à votre arrogance). Vous feriez mieux de vous taire plutôt que d'intervenir à tout bout de champ pour simplifier à outrance des situations, y compris personnelles que vous ne maitrisez pas.

La différence entre vous et moi est que je prends le temps nécessaire pour réagir.
Devant un drame pareil il est difficile d'être arrogant mais cela n'exclu nullement que l'on se pose de bonnes questions parce qu'après tout on ne peut refaire le temps mais il est possible d'éviter pareille bêtise humaine dans le futur.
De toutes façons l'État que nous a laissé les militaires était presque mort ,ce sont donc les conséquences des années de vos amis .
Posons nous de bonnes questions et apportons les solutions qu'il faut.voir tout en politicien fait perdre du temps et prépare les gens a d'autres drames.
Par ailleurs je vous informe que Libéria déclare zéro patient dans leurs centre de traitement d'ebola ,c'est le résultat des facteurs État et populations responsables c'est pas un don de Dieu.
Les gens ont respectés ce qu'a dit le gouvernement et les médecins.
Citer
 
 
-5 #19 se 05-03-2015 21:28

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Est il normal qu'une femme tombe en grossesse et arrivée a terme en plein Conakry sans qu'elle n'ait été suivie 'par une gynéco ou sage femme ?
Tout en pointant la responsabilité de l'État ici,il est judicieux de pointer aussi la très grande responsabilité du mari et/ou de sa famille parce que depuis un certain moment les soins ou consultations prénatales sont gratuits et se font dans les centre de santé .
L'arrivée impromptue dans une maternité explique l'irresponsabilité du veuf qui vit a cky .
De plus lorsqu'il y a manquement de ce genre l'État s'il est établit que la patiente a été mal traitée doit sévir.
Mais il est prudent pour tout médecin gynéco d'éviter une prise en charge brutale d'une femme en travaille (il ne connait pas le passé). Il est aussi évident que toutes les femmes enceinte ont un carnet de visites qui décrit le déroulé de la grossesse.
Paix a l'âme de la défunte mais ne me parait pas exempte de reproche.

Vous posez des questions pertinentes que je partage pour la plupart.
Citer
 
 
+5 #18 Gandhi 05-03-2015 20:52

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Est il normal qu'une femme tombe en grossesse et arrivée a terme en plein Conakry sans qu'elle n'ait été suivie 'par une gynéco ou sage femme ?

Personne ne connait l'état médical RÉEL de cette femme, et n'a donc à ce titre donné aucun avis, puisqu'on ne peut que constater les résultats tragiques.
Mais vous, vous savez, car vous étiez sans doute derrière le rideau de la maternité, et vous avez donc un avis péremptoire (pas d'emploi du conditionnel, il est vrai que vous ne le maitrisez sans doute pas, ce qui n'enlève rien à votre arrogance). Vous feriez mieux de vous taire plutôt que d'intervenir à tout bout de champ pour simplifier à outrance des situations, y compris personnelles que vous ne maitrisez pas.
Citer
 
 
-3 #17 shams deen 05-03-2015 20:06

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Peut etre que jai mal compris le sense dans lequel vous employer le mot "gratuit." Il est possible meme quon soit tous sur la meme page. Je vais donc reaffirmer pourquoi jai dit CE que jai dit suite a votre commentaire en ba. A Mon Avis LA responsabilite de LA Mort de cette femme ne doit pas etre attribuer aux medecins ou meme l'hopital Donka mais plutot a lEtat Guineen qui ne donne aucune priorite a LA sante. LA population est aussi responsable pour avoir accepter d'etre passive et ignorante face aux abus repeter des autorites. Rien ne changera la Guinee mais LA sueur et le sang des Guineens. Cest pour dire quil faut encore plus d'effort et de sacrifices Guineen pour y arriver.

Est il normal qu'une femme tombe en grossesse et arrivée a terme en plein Conakry sans qu'elle n'ait été suivie 'par une gynéco ou sage femme ?
Tout en pointant la responsabilité de l'État ici,il est judicieux de pointer aussi la très grande responsabilité du mari et/ou de sa famille parce que depuis un certain moment les soins ou consultations prénatales sont gratuits et se font dans les centre de santé .
L'arrivée impromptue dans une maternité explique l'irresponsabilité du veuf qui vit a cky .
De plus lorsqu'il y a manquement de ce genre l'État s'il est établit que la patiente a été mal traitée doit sévir.
Mais il est prudent pour tout médecin gynéco d'éviter une prise en charge brutale d'une femme en travaille (il ne connait pas le passé). Il est aussi évident que toutes les femmes enceinte ont un carnet de visites qui décrit le déroulé de la grossesse.
Paix a l'âme de la défunte mais ne me parait pas exempte de reproche.
Citer
 
 
-3 #16 se 04-03-2015 12:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
Se ,
comme vous m'y obliger.Le seul vrai problème qu'il convient de vous faire savoir est votre regression dans la comprehension du sens de certains mots en Français , surement due à votre sejour prolongé aux Etats-Unis.
Gratuit = c'est quand vous , vous ne payez pas.Peu importe le mecanisme de compensation utilisé à cet effet.
Les femmes beneficiaires de la gratuité de la césarienne en Guinée ne savent meme pas s'il ya quelqu'un qui paie à leur place.Elles ne donnent rien pour ce soin , contrairement à une extration dentaire où l'argent sort du porte-monnaie de chacune.
C'est dommage que Vous ne sachiez pas l'existence de soins gratuits pour certaines maladies en Occident.
Cadrer vos tirs !!!

Peut etre que jai mal compris le sense dans lequel vous employer le mot "gratuit." Il est possible meme quon soit tous sur la meme page. Je vais donc reaffirmer pourquoi jai dit CE que jai dit suite a votre commentaire en ba. A Mon Avis LA responsabilite de LA Mort de cette femme ne doit pas etre attribuer aux medecins ou meme l'hopital Donka mais plutot a lEtat Guineen qui ne donne aucune priorite a LA sante. LA population est aussi responsable pour avoir accepter d'etre passive et ignorante face aux abus repeter des autorites. Rien ne changera la Guinee mais LA sueur et le sang des Guineens. Cest pour dire quil faut encore plus d'effort et de sacrifices Guineen pour y arriver.
Citer
 
 
+8 #15 Tybah 04-03-2015 02:53

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Continuez a voir tout a l'envers. Avez vous une fois entendu parler de soins gratuits, meme en Occident? Il faut toucher le vrai probleme.

Se ,
comme vous m'y obliger.Le seul vrai problème qu'il convient de vous faire savoir est votre regression dans la comprehension du sens de certains mots en Français , surement due à votre sejour prolongé aux Etats-Unis.
Gratuit = c'est quand vous , vous ne payez pas.Peu importe le mecanisme de compensation utilisé à cet effet.
Les femmes beneficiaires de la gratuité de la césarienne en Guinée ne savent meme pas s'il ya quelqu'un qui paie à leur place.Elles ne donnent rien pour ce soin , contrairement à une extration dentaire où l'argent sort du porte-monnaie de chacune.
C'est dommage que Vous ne sachiez pas l'existence de soins gratuits pour certaines maladies en Occident.
Cadrer vos tirs !!!
Citer
 
 
+4 #14 Youssouf Bangoura 04-03-2015 00:04

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Etes vous sure que Cest gratuit...que lEtat ne paye pas pour ces soins "gratuits" en collectant l'impot par example pour payer ces medecins et hopitaux?

Mais quand on parle des soins gratuits, c'est au niveau des citoyens pauvres, oui c'est gratuits pour ces pauvres même si, l'Etat compense le manque à gagner des Hopitaux .
Citer
 
 
-2 #13 se 03-03-2015 23:21

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Tout a fait et beaucoup de nos compatriotes - même qui vivent en Guinée - en bénéficient.
Migan Se ne me dit pas que tu ne connais pas des guineens autour de toi qui ont des millions en Guinée et ailleurs mais qui se soignent gratuitement aux States avec la carte Medic-Aid - guineen se débrouille partout même dans les pays les mieux organisés Walahi...

Etre Millionaire en FG ne vous disqualifie pas pour Medicaid. Le saviez vous?
Citer
 
 
-4 #12 se 03-03-2015 23:17

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Tout a fait et beaucoup de nos compatriotes - même qui vivent en Guinée - en bénéficient.
Migan Se ne me dit pas que tu ne connais pas des guineens autour de toi qui ont des millions en Guinée et ailleurs mais qui se soignent gratuitement aux States avec la carte Medic-Aid - guineen se débrouille partout même dans les pays les mieux organisés Walahi...

Medicaid cest le gouvernement qui donne et qui PAYE. Savez vous combien le gouvernement Americain PAYE pour Medicaid et Medicare?
Citer
 
 
-7 #11 se 03-03-2015 23:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Ben oui, il y a des soins gratuits en Occident, 100 % gratuits pour les pauvres, en France par exemple, le soin est totalement gratuit pour les pauvres .On a pas un centime à débourser pour se soigner, accouchement normal ou césarienne, soins dentaires etc ...

Etes vous sure que Cest gratuit...que lEtat ne paye pas pour ces soins "gratuits" en collectant l'impot par example pour payer ces medecins et hopitaux?
Citer
 
 
0 #10 A.O.T. Diallo 03-03-2015 20:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
On copiera bien de projets et de modèles de developpement chez les autres pour les calquer à la Guinée mais ça ne reussira pas avec le degré d'indiscipline qui nous caracterise.
Les realités africaines sont quasiment les mêmes partout dans le continent.

Mon frère Ousmane Gaoual j’apprécie vos propositions mais comme Mr T. le dit ci-dessus je les trouve trop "molles" (no offense for the word please).
Le défaut des politiciens guineens qui les différencient de la nouvelle génération grandissante dans les autres pays du continent est cette volonté avant tout d’être "populaires voir populistes" or ce n'est pas un homme de ce type qui peut guérir notre pays.
Non il faut démarrer par des mesures qui seront forcement impopulaires pour ceux de la mangeoire et ceux qui les déifient pour arrêter l'hemmoragie et nettoyer la plaie.
Je serais vraiment convaincu par un homme politique guinéen qui posera comme 1e objectif: Au démarrage la tolerance Zero du sommet a la base de pouvoir concernant la Justice, les DDH et le comportement de l’armée et des fonctionnaires.
Le problème de tous nos pays a été des le départ nos petits rois incultes en tout mais surtout gestion imposés par les colons qui s'en sont mis pleins les poches et toute la chaine en descendant a suivi l'exemple.
Ce sont des présidents "rigoureux et sans concessions en dehors du droit et de la constitution" qui ont redonné de l'espoir sur la réémergence du continent : les Sankara, Rawlings, Khama, Kagame ont donné les premiers pas et cet exemple qui de plus en plus suivi (Éthiopie, Tanzanie, Maurice, CI....) doit être reproduit au départ en Guinée.
- Ont-ils été populaires et "mamayés" en lançant leur croisade : NON
- Le sont-ils aujourd'hui tant a l’intérieur qu'a l’extérieur malgré tous leurs autres défauts d'hommes : OUI
Citer
 
 
+5 #9 A.O.T. Diallo 03-03-2015 20:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Ben oui, il y a des soins gratuits en Occident, 100 % gratuits pour les pauvres, en France par exemple, le soin est totalement gratuit pour les pauvres .On a pas un centime à débourser pour se soigner, accouchement normal ou césarienne, soins dentaires etc ...

Tout a fait et beaucoup de nos compatriotes - même qui vivent en Guinée - en bénéficient.
Migan Se ne me dit pas que tu ne connais pas des guineens autour de toi qui ont des millions en Guinée et ailleurs mais qui se soignent gratuitement aux States avec la carte Medic-Aid - guineen se débrouille partout même dans les pays les mieux organisés Walahi...
Citer
 
 
+5 #8 shams deen 03-03-2015 19:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Ben oui, il y a des soins gratuits en Occident, 100 % gratuits pour les pauvres, en France par exemple, le soin est totalement gratuit pour les pauvres .On a pas un centime à débourser pour se soigner, accouchement normal ou césarienne, soins dentaires etc ...

Paix a l'âme du disparue ,en guinée toujours il existe un budget dans les hôpitaux pour la prise en charge des indigents sauf que les indigents sont généralement des hauts placés voir très haut même.
C'est la culture de l'impunité qui est la cause fondamentale de ces crimes ,avant un médecin pouvait être ester en justice parce qu'un malade est mort surtout en chirurgie.
Citer
 
 
+7 #7 Youssouf Bangoura 03-03-2015 17:15

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Continuez a voir tout a l'envers. Avez vous une fois entendu parler de soins gratuits, meme en Occident? Il faut toucher le vrai probleme.

Ben oui, il y a des soins gratuits en Occident, 100 % gratuits pour les pauvres, en France par exemple, le soin est totalement gratuit pour les pauvres .On a pas un centime à débourser pour se soigner, accouchement normal ou césarienne, soins dentaires etc ...
Citer
 
 
+4 #6 Bagnamoulengue 03-03-2015 13:42

A rappeler que le president Namibien vient juste de recevoir le prix Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance en afrique. Deux fois democratiquement elu 2004 et 2009, il beneficiera d'une somme de 10.000.000 de dollar pour ces deux mamndats et 200.000 dollar par an pour le reste de sa vie et selon le comite qui attribue le prix a Nairobi, Kenya, il a fait des resultats economiques remarquables dans son pays durant ses deux mandats . les pays comme la Namibie et le Bostwana ont su utiliser les ressources minieres de leur pays pour le benefice de leur population. Le Bostwana est aujourd'hui l'un des pays les plus riches du continent dont le produit interieur brut per capita est comparable aux pays europeens et l'Etat a utilise les ressources diamantiferes du pays pour la reduction conssiderable de la pauvrete dans ce pays. Et ces programmes de developpement n'ont ete possible que grace a la volonte d'implanter un Etat de droit "rule of Law" pour attirer les investisseurs etrangers dans les mines diamatiferes du pays. L'instauration de l'impunite et de l'injustice dans un Etat n'apporte que l'incertitude pour un lendemain incertain d'une nation dont aucun investisseur a long terme c'est a dire dans les secteurs porteurs de croissance economique ne viendra investir et le pays n'enregistra que des investissements a court terme tels que les assurances et les banques pour recuperer rapidement les profits sans aucun impact profond sur l'economie du pays.
Citer
 
 
-6 #5 se 03-03-2015 12:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
En parlant d'impunité il ya un fait abominable qui m'interpelle puisqu'il pourrait rester sans suite.
C'est l'histoire pathétique de la dame en periode de travail qui a rendu l'âme ce week end au CHU de Donka à Conakry pour n'avoir pas été assistée par le personnel medical...Elle a accouché à même le sol sous le regard impuissant de son mari dont le cri de detresse a fini par obliger le personnel medical de tenter de faire ce pourquoi il est là et payer.
Cette dame rend l'âme à cause de l'indiscipline ( le non-respect des règles ) caracterisée du guinéen qui se traduit dans toutes les sphères de la vie.Elle meurt du fait qu'elle devrait beneficier d'une Cesarienne.Et puisque celle-ci ( la cesarienne ) est gratuite et il n'ya rien à escroquer , Ignace Deen et Donka pretextent des arguments et se la rejettent jusqu' à ce qu'arrive ce comble de l'abomination dans le plus grand CHU du pays...
On copiera bien de projets et de modèles de developpement chez les autres pour les calquer à la Guinée mais ça ne reussira pas avec le degré d'indiscipline qui nous caracterise.
Les realités africaines sont quasiment les memes partout dans le continent.Cependant ce qui fait notre singularité par rapport aux autres , est l'echec SCOLAIRE.Presque tous les pays du continent ont un meilleur niveau d'education que la Guinee et quel que soit leur niveau de developpement.
Le pays ne vaut que ce que vaut son école...

Continuez a voir tout a l'envers. Avez vous une fois entendu parler de soins gratuits, meme en Occident? Il faut toucher le vrai probleme.
Citer
 
 
+3 #4 Ibrahima2 03-03-2015 08:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
En parlant d'impunité il ya un fait abominable qui m'interpelle puisqu'il pourrait rester sans suite.
C'est l'histoire pathétique de la dame en periode de travail qui a rendu l'âme ce week end au CHU de Donka à Conakry pour n'avoir pas été assistée par le personnel medical...Elle a accouché à même le sol sous le regard impuissant de son mari dont le cri de detresse a fini par obliger le personnel medical de tenter de faire ce pourquoi il est là et payer.
Cette dame rend l'âme à cause de l'indiscipline ( le non-respect des règles ) caracterisée du guinéen qui se traduit dans toutes les sphères de la vie.Elle meurt du fait qu'elle devrait beneficier d'une Cesarienne.Et puisque celle-ci ( la cesarienne ) est gratuite et il n'ya rien à escroquer , Ignace Deen et Donka pretextent des arguments et se la rejettent jusqu' à ce qu'arrive ce comble de l'abomination dans le plus grand CHU du pays...
Le pays ne vaut que ce que vaut son école...

HORRIBLE!!!!!!!.
Crime contre l`humanite.
Monsieur Camara doit porter plainte contre
Ignace Deen, Donka et l`Etat.
Que Dieu sauve le nouveau ne et le rendre president de la republique un jour.
Citer
 
 
-4 #3 Sylla democrate 03-03-2015 07:50

1. Je n'en reviens pas tant la qualite de l'ecrit(sujet) du depute cette fois ci est digne d'un depute et totalement different des articles hyper chauds sur lesquels, beaucoup continuaient a l'encourager (je dirai tromper) en le faisant croire qu'ils l'aimaient.
2. Un depute, que vous soyer de la mouvance ou de l'opposition, voila des positions qu'il faille prendre car vous etes d'abord un depute de la Republique avant d'etre celui d'un parti politique (Assemblee Nationale).
3. Il est normale, autrement dit hautement souhaitable de critiquer l'Administration publique en relevant les faiblesses du systeme et en faisant des recommendations dans le but d'ameliorer nos methodes, nos vues, etc. Un tel document peut etre recu par toutes les ambassades qui comprendront qu'il y'a un depute qui se rend compte des difficultes et de la faiblesse du systeme de security notamment, des besoins de formation et d'equipement des services de securite au pays. Donc en relation avec l'Etat, ils apporteront des reponses acceptables en terme de formation, de methode, d'equipment, etc.
4. Bravo au depute de la Nation Representant l'UFDG. Rassurer vous que ceux qui vous ont encourager de publier un article comme celui-ci sont vos veritables amis/collegues/parents.
Citer
 
 
+6 #2 Tybah 03-03-2015 02:23

En parlant d'impunité il ya un fait abominable qui m'interpelle puisqu'il pourrait rester sans suite.
C'est l'histoire pathétique de la dame en periode de travail qui a rendu l'âme ce week end au CHU de Donka à Conakry pour n'avoir pas été assistée par le personnel medical...Elle a accouché à même le sol sous le regard impuissant de son mari dont le cri de detresse a fini par obliger le personnel medical de tenter de faire ce pourquoi il est là et payer.
Cette dame rend l'âme à cause de l'indiscipline ( le non-respect des règles ) caracterisée du guinéen qui se traduit dans toutes les sphères de la vie.Elle meurt du fait qu'elle devrait beneficier d'une Cesarienne.Et puisque celle-ci ( la cesarienne ) est gratuite et il n'ya rien à escroquer , Ignace Deen et Donka pretextent des arguments et se la rejettent jusqu' à ce qu'arrive ce comble de l'abomination dans le plus grand CHU du pays...
On copiera bien de projets et de modèles de developpement chez les autres pour les calquer à la Guinée mais ça ne reussira pas avec le degré d'indiscipline qui nous caracterise.
Les realités africaines sont quasiment les memes partout dans le continent.Cependant ce qui fait notre singularité par rapport aux autres , est l'echec SCOLAIRE.Presque tous les pays du continent ont un meilleur niveau d'education que la Guinee et quel que soit leur niveau de developpement.
Le pays ne vaut que ce que vaut son école...
Citer
 
 
+2 #1 Bah 02-03-2015 23:09

Personnellement je ne suis pas d'accord au 1er axe de la nouvelle politique. Mr O. Gaoual je pensais que vous étiez plus réfléchi. A l' état actuel de la Guinée si vous parlez d'une prise de conscience des gouvernants, je pense que vous aurez tort.
Je préfère que vous nous parliez au 1 à un changement des gouvernants du pays puis à la prise de conscience mais si demandez une prise de conscience des gouvernants à la tête un alpha condé, je pense cela constitue une preuve de la méconnaissance de sa personnalité.
Citer