Ces perpétuels antagonismes d’une classe politique guinéenne en panne d’idées

Facebook Imprimer    

 

BAH_Abdoulaye_Aziz_2_01Le célèbre comédien américain Groucho Marx, parlant de la politique, disait à juste titre que « Politics is the art of looking for trouble, finding it everywhere, diagnosing it incorrectly and applying the wrong remedies Â».

Même si je ne partage pas cette citation de Groucho, je la trouve tout de même comme une parfaite illustration de la classe politique guinéenne dans sa forme actuelle. De toute façon, pas question pour moi ici de rappeler les multiples échecs de nos politiques depuis les évènements de février 2007, et plus particulièrement, depuis la mort du général Lansana Conté en décembre 2008. En effet, les multiples violations de la constitution guinéenne au profit d’accords politiques globalement dominés par des questions électorales, me poussent à me demander si ceci serait le résultat d’un manque d’expérience ou de l’accomplissement d’intérêts égoïstes cachés de nos politiques. D’ailleurs, même la communauté internationale avait soulevé ces violations répétées des lois de la république pendant la période transitoire. Dans son rapport titré « République de Guinée - Rapport général de l’élection présidentielle 2010 Â», la communauté internationale mentionnait, à la page 12 dudit rapport, que « dans le cadre des arrangements de sortie de crise, un nombre important de décisions, ont été arrêtées. Certains de ces arrangements ne sont prévus par aucune Loi. D’autres, considérés comme consensuels ou de compromis ont soit remplacé la Loi, soit été adoptés en marge de celle-ci » ; et de poursuivre un peu plus loin (pour être dans le cadre de la diplomatie ?) que « ces solutions pragmatiques, bien qu’à la frontière de la légalité, ne peuvent être blâmées, tant elles n’ont pas pour objet de créer des privilèges non fondés ou de s’inscrire durablement dans l’exception Â».

Même si l’on peut comprendre les réalités qui ont forgé les multiples violations des lois durant cette période transitoire, il est tout de même paradoxal de vouloir répéter la même chose ou plutôt poser des conditions qui favoriseraient des actes qui peuvent découler en une violation des lois de la république. Certes, les nouvelles exigences de l’opposition sont bien fondées quant à l’organisation d’élections transparentes en 2015. Par contre, je me demande si cette opposition ne serait pas entrain de faire « le docteur après la mort Â» ; dans la mesure où le temps ne serait plus à son avantage pour l’accomplissement, dans le délai légal, de toutes ses exigences dont entre autres : La restructuration de la CENI, l’assainissement du fichier électoral, l’organisation des élections locales avant la présidentielle prévue en ce 2015. En tout cas, le code électoral est clair en ce qui concerne les délais sur le dépôt des candidatures, l’affichage du fichier électoral, la campagne électorale et la convocation des électeurs aux urnes. Ainsi, pourquoi l’opposition a attendu maintenant, pour faire pression alors que l’adversaire et les arbitres, déjà bien préparés, se disent être décidés d’aller au match dans le temps imparti ? Ce qui me pousse à poser cette autre question qui taraude les esprits : l’opposition serait-elle au rendez-vous du match en acceptant un minimum de compromis avec l’adversaire ou préfèrerait-elle de signer un forfait en 2015, tout en espérant une qualification en 2020 ?

Qu’on se dise la vérité, même en cas de dialogue, la question de la restructuration de la CENI soulevée par l’opposition pourrait être le point d’achoppement qui mettrait l’opposition en difficulté ; puisqu’il est impensable que la mouvance présidentielle accepte un compromis quelconque sur ce point. D’ailleurs, l’opposition n’aurait pas d’arguments légaux pour soutenir le bien fondé d’une nouvelle CENI. Ainsi, en voulant exiger un nouveau dialogue politique, et en même temps chanter haut et fort qu’elle n’irait pas aux élections avec la CENI actuelle, l’opposition montre, encore une fois, son immaturité politique amplifiée par l’émotion. La logique voudrait qu’on pose ses exigences tout en misant sur un maximum de compromis à la sortie d’un dialogue quelconque. Dans le cas contraire, ce ne serait plus un dialogue si les deux camps restent figés sur leur position. Autrement, l’opposition devrait poser ses exigences tout en laissant une porte de sortie. Mais dire qu’on n’accepterait pas ceci ou cela avant même un dialogue pourrait affecter la crédibilité de l’opposition. Imaginons un instant, qu’après tout ce qu’elle est en train de dire aujourd’hui, demain à la conclusion d’un dialogue, qu’on nous dise que l’opposition a finalement accepté l’organisation des élections avec la CENI actuelle. Quelles que soient les garanties et les avantages liés à une telle décision, les militants de l’opposition se sentiraient encore trahis ; d’où, un manque de confiance qui pourrait influencer l’engouement des militants à se hâter vers les urnes le jour des élections. Par contre, je suis aussi surpris que les leaders de l’opposition s’attaquent ouvertement aux hommes qu’ils avaient eux-mêmes mandatés au sein de la CENI. Cette attitude de l’opposition serait ridicule et démontrerait une certaine immaturité politique. En effet, il fallait s’attaquer à la conduite de la CENI en tant qu’institution électorale, mais pas à ses propres hommes qui la composent. Quand une institution échoue dans l’accomplissement de sa mission, la logique voudrait qu’on s’attaque à son leadership. Par exemple, les grandes entreprises à travers le monde n’avaient pas failli à la règle lors de la récession en 2008. Toutes celles qui étaient en difficulté avaient renvoyé leur CEO. Tout récemment, le Sénégal a renvoyé l’entraineur de son équipe nationale après la défaite de celle-ci à la CAN 2015.

Sans prétendre être un juriste, il me semble qu’il serait difficile de satisfaire toutes les exigences de l’opposition et en même temps être dans les délais prévus par les articles 178, 179, 182, et 183 du code électoral guinéen. En plus, le manque de dialogue et la radicalisation des deux camps politiques ne pourraient que retarder le processus électoral. Si l’on tient compte de l’article 179 du code électoral, qui stipule que «le scrutin pour l’élection du président de la République doit avoir lieu 90 jours au plus et 60 jours au moins avant la date de l’expiration du mandat du président de la République en fonction Â», le deuxième tour l’élection présidentielle devrait donc se tenir au plus tard le 21 octobre 2015. Ainsi, le premier tour de cette même élection devrait nécessairement avoir lieu avant fin septembre pour être dans les délais consacrés par les articles 182 et 183 du code électoral, qui donnent 11 jours à la CENI et à la Cour constitutionnelle (pas encore établie) pour proclamer les résultats définitifs du scrutin. Mais avant tout, l’article 178 du code électoral consacre une période bien définie pour la campagne électorale. Ce qui veut dire que, dans le pire des scenarios, la campagne électorale pour la présidentielle devrait commencer au plus tard au mois d’août 2015. Par contre, avant de participer à l’élection présidentielle, les candidats officiels doivent êtres connus 40 jours avant et la liste définitive du fichier électoral publiée. Par conséquent, en cumulant les différents délais mentionnés dans les articles cités, on constate facilement que l’opposition n’aurait pratiquement que les mois de février et mars 2015 pour forcer l’application de ses exigences posées. Pour être dans les délais constitutionnels évoqués dans ses articles du code électoral, la liste définitive des électeurs devrait être connue avant fin avril 2015.

A moins qu’on ne contourne les lois comme on l’avait fait durant la transition, je vois difficilement comment il serait possible de rectifier le fichier électoral avec une nouvelle CENI, différer les élections locales et la présidentielle et espérer avoir un chronogramme sérieux ; surtout avec le manque de dialogue et les positions radicalisées des deux camps adverses. Ceci m’amène à poser trois questions contradictoires à savoir :

  1. Même si cela signifierait repousser les élections au-delà de 2015, l’opposition accepterait-elle de brouiller les étapes qui garantiraient l’organisation d’élections libres et transparentes ?
  2. Au nom d’un compromis quelconque, la mouvance présidentielle accepterait-elle un calendrier des élections qui irait au-delà de la durée légale du mandat du président de la République ?
  3. Dans l’un ou l’autre des cas, le peuple accepterait-il d’être perpétuellement la vassalité de nos politiques déliquescentes ?

Il n’est un secret pour personne que 2015 serait une année électorale mouvementée en Guinée. L’opposition ne serait plus en faveur de la CENI ; une CENI qu’ils avaient pourtant applaudie dès le lendemain du renouvellement du mandat des commissaires qui la composent. Aujourd’hui, étouffée par la communauté internationale, trahie par la CENI, négligée par le camp adverse, incomprise par les militants et divisée entre elle ; quel avenir pour notre opposition Ã  quelques mois d’une élection aussi importante ? Une grande question qui, j’ose espérer, aura une réponse dans un futur très proche.

A bon entendeur salut !

D’ici là, merci de contribuer au débat.


A. Aziz Bah
Consultant et chef d’entreprise


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #75 shams deen 16-02-2015 23:27

@Ghandi
Je pense toujours que je ne suis pas fait comprendre ;alors pour moi le plus important est le retrait de ce projet des griffes de la sous régionale qui avait pour objectif premier le maintient de la guinée dans la merde ,en vertu de quoi un fleuve totalement et entièrement national peut se retrouver dans un projet régional.
Pour le coût je continu a exigiger de vous une preuve de la bad ,il est quand même curieux que la banque mondiale et le FMI accompagne un gouvernement irresponsable dans les dépenses et kaleta en est un pour refuser le fameux programme formel qui nous a fatiguer pour l'atteinte du opte.
Moi je pense que les 700 mois ont du être retirer des radars du FMI et la BM parce que ils n'avaient aucune intention de financer ce projet en 2011 ,les programmes genre ajustement structurels sont a base des faillites enregistrés en Afrique parce que les gouvernements ont été bridés partout .LA GRECE n'en veut pas .
De toutes les façons avoir un plus de 240 mgw n'est tout simplement pas mal.
Je vous invite a visionner la rencontre alpha et les gens de mamou lorsqu'il sont venu lui remercier pour son travail a timbo(mosquée) ,vous aurez peut être une autre idée de lui .
Moi j'apprécie le peu qu'il fait surtout que vos champions quand eu le temps de ne lui légué un pays comme Singapour ou la Malaisie en clair ce type a reçu un pays déglingué.
Citer
 
 
+1 #74 Gandhi 16-02-2015 17:10

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Alpha est donc à féliciter pour le retrait de kaleta dans ce projet sous régional.
.Si vous produisez une documentation pour démontrer avec des exemples ailleurs que 240 MGW peut ne doit pas être facturé a 500 mios USD.
Je ne tarderai pas de reconnaitre mon tort et me rallier a votre point de vue mais jusqu’à preuve du contraire je continu a penser KALTEA vs 500 mios plus TRACTEBEL vaut le cout.
NB:KALETA est un vieux projet qui date de1948 et en ce moment le Sénégal et la guinée n'étaient pas des états.

Le problème n'est pas l'intérêt du projet. Je suis le premier à dire que c'est l'oeuvre la plus importante du mandat. En revanche le coût est disproportionné, libre à vous de dire qu'il pourrait coûter 500 ou 750 millions. Qui peut le plus peut le moins et inversement selon vous.
Il n'y a nulle calomnie : Kaleta a un coût original vérifiable via la Bad, et ce ne sont pas les menus travaux supplémentaires qui vont obérer ce prix. Les 700 millions de Rio Tinto ne sont pas gérés par le Trésor, mais par AC qui a déclaré que les 25% du projet de Kaleta étaient à retirer de ce montant. Où est la calomnie ?
Citer
 
 
-2 #73 shams deen 16-02-2015 14:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Tractebel assure la coordination technique des travaux, mais n'assure pas l'audit financier. Je n'ai jamais dit que c'était la Chine qui nous escroquait, j'ai dit que c'était AC.
Je dois sans doute m'adresser au second Shams, celui qui ne sait pas lire, puisque manifestement vous n'avez pas compris mes propos.
Kaleta coûte au maximum 380 millions et sans doute moins (vu les coûts de revient chinois), mais il est facturé quand même 145 millions de plus, payés par la Guinée (sur les 700 millions de Rio Tinto). Ainsi 380 millions financés à 100% par la Chine permettent la construction du barrage, et les 145 millions vont à Dubai sur un compte perso... que la Guinée devra rembourser, sauf si la Chine fait ultérieurement une annulation partielle de dettes, ce qui lui sera d'autant plus facile, qu'elle ne perd rien en réalité.
Quant aux politiciens, ils ne s'occupent que de ce qui les intéresse : quel est le but d'un parti politique à votre avis ? Vous oubliez sans doute qu'AC n'a jamais rien fait pour la Guinée avant 2010, et ne venait que pour les élections. A t-il même siégé un jour comme député ?

Alpha est donc à féliciter pour le retrait de kaleta dans ce projet sous régional.
Comme je vous dis souvent, vous venez de produire deux textes sur SABLE MINING qui sont difficilement attaquable pour celui qui c’est quoi l’intérêt du pays .étant politicien vous voulez verser dans la calomnie ici .Si vous produisez une documentation pour démontrer avec des exemples ailleurs que 240 MGW peut ne doit pas être facturé a 500 mios USD.
Je ne tarderai pas de reconnaitre mon tort et me rallier a votre point de vue mais jusqu’à preuve du contraire je continu a penser KALTEA vs 500 mios plus TRACTEBEL vaut le cout.
NB:KALETA est un vieux projet qui date de1948 et en ce moment le Sénégal et la guinée n'étaient pas des états.
Citer
 
 
-2 #72 Gandhi 16-02-2015 11:55

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je pense et crois que kaleta avec les 240 mgw vaut bien les 500 mois et ne suis pas convaincu que la Chine peut vouloir nous escroquer ,c'est le gvt chinois qui est garant dans cette affaire et Tractebell France est l'ingénieur contrôle ce qui rassure sur la fiabilité des travaux.

Tractebel assure la coordination technique des travaux, mais n'assure pas l'audit financier. Je n'ai jamais dit que c'était la Chine qui nous escroquait, j'ai dit que c'était AC.
Je dois sans doute m'adresser au second Shams, celui qui ne sait pas lire, puisque manifestement vous n'avez pas compris mes propos.
Kaleta coûte au maximum 380 millions et sans doute moins (vu les coûts de revient chinois), mais il est facturé quand même 145 millions de plus, payés par la Guinée (sur les 700 millions de Rio Tinto). Ainsi 380 millions financés à 100% par la Chine permettent la construction du barrage, et les 145 millions vont à Dubai sur un compte perso... que la Guinée devra rembourser, sauf si la Chine fait ultérieurement une annulation partielle de dettes, ce qui lui sera d'autant plus facile, qu'elle ne perd rien en réalité.
Quant aux politiciens, ils ne s'occupent que de ce qui les intéresse : quel est le but d'un parti politique à votre avis ? Vous oubliez sans doute qu'AC n'a jamais rien fait pour la Guinée avant 2010, et ne venait que pour les élections. A t-il même siégé un jour comme député ?
Citer
 
 
0 #71 A.O.T. Diallo 15-02-2015 20:21

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mr GHANDI
D'ou vient les 280 mios de la bad ? Qu’est ce qui a empêché sa réalisation au temps de vos champions ? Pour mémoire en 1996 GARAFIRI avec 75MGW a couté la bagatelle de 250 mois et vous avez le courage de nous dire que 240 MGW de KALETA a 525 mios est surfacturé, je pense que vous n'avez plus d'arguments pour contester KALETA, même un bébé de deux ans peut aisément voir la faille dans votre argumentaire.
Je vous dis que je ne condamne rien dans votre attitude de haine envers ALPHA mais ce que le monsieur réalise pour le pays et qui est viable ne saurait être brocardé parce que vos champions ne peuvent en rien égaler le type.
Quant vos champions décidaient le pays était loin d'être un rat d'eglise, kamsar, friguia, kindia etc... Tournaient en plein régime et nous assurait une entrée annuelle de près de 500 mios USD alors qu'en 2010 la guinée ne pouvait espérer plus 100 mios.
Vos champions ont quand même déglingué ce pays devant tous le monde.

Tiens c'est James Deen II qui ecrit ci-dessus, celui qui est lettré en français...
Citer
 
 
-1 #70 shams deen 15-02-2015 20:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
100 mètres de route coûtent un million par exemple, mais 100 mètres de route en montagne coûtent 10 millions. Comment pouvez-vous comparer ce qui n'est pas comparable (Garafiri fait 75 m de hauteur contre 22 m pour Kaleta) ? Vous avez raison, même un bébé de deux ans peut aisément voir la faille dans votre argumentaire.
Si le projet n'a pas vu le jour avant, ce n'est pas à cause des dirigeants guinéens (trop facile), mais du Sénégal qui a refusé de payer.

Si on peut bien saluer un acte d'Alpha est bien le retrait de la réalisation de kaleta dans le portefeuil sous régional parce que. Konkoure est un fleuve guinéen et donc non soumis a la loi internationale qui veut que l'on ne réalisé rien sur un fleuve qui passe dans un autre pays.
Je pense et crois que kaleta avec les 240 mgw vaut bien les 500 mois et ne suis pas convaincu que la Chine peut vouloir nous escroquer ,c'est le gvt chinois qui est garant dans cette affaire et Tractebell France est l'ingénieur contrôle ce qui rassure sur la fiabilité des travaux.
Loin de mois de dédouaner alpha et ses affidés de toute trace de corruption dans les travaux routiers mais il me semble que les routes qui se font maintenant la sont mieux que les anciennes.
Vous ne pouvez pas imaginer la totalité de la bêtise dans les routes PDU dont les revêtement quitte avec les pluies,bref je crois aux routes de zacope et ces et Vinci-satom qu'aux merdes de pdu les nouvelles sont bien assenies.
Honnêtement pour les coûts je ne saurai m'aventurer la dedans.
Moi je crois qu'il faut souhaiter que le peu que fait ce type soit encourager et qu'il fasse moins de dégâts parce que ses futurs successeurs que nous avons ou opposants ne m'inspire pas confiance
Jusqu'à maintenant la aucun d'entre eux n'exigige la clarté dans les travaux que fait alpha ,pas de contestation normale des faits qui intéressé directement les gens ,leurs seule et unique préoccupation est l'élection par ci élection par la,c'est pourquoi je croise mes mains pour qu'a la fin on ait moins de problème avec la justice déjà nous avons le port et bsgr sur nous donc il faut bien faire attention.
Citer
 
 
+2 #69 Gandhi 15-02-2015 18:48

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Pour mémoire en 1996 GARAFIRI avec 75MGW a couté la bagatelle de 250 mois et vous avez le courage de nous dire que 240 MGW de KALETA a 525 mios est surfacturé, je pense que vous n'avez plus d'arguments pour contester KALETA, même un bébé de deux ans peut aisément voir la faille dans votre argumentaire.

100 mètres de route coûtent un million par exemple, mais 100 mètres de route en montagne coûtent 10 millions. Comment pouvez-vous comparer ce qui n'est pas comparable (Garafiri fait 75 m de hauteur contre 22 m pour Kaleta) ? Vous avez raison, même un bébé de deux ans peut aisément voir la faille dans votre argumentaire.
Si le projet n'a pas vu le jour avant, ce n'est pas à cause des dirigeants guinéens (trop facile), mais du Sénégal qui a refusé de payer.
Citer
 
 
-2 #68 shams deen 15-02-2015 13:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Le même projet financé par la BAD faisait 280 millions de $. Si vous rajoutez les quelques travaux supplémentaires, et la prise en compte des taux d'inflation et d'actualisation, on arrive à 380 millions de $. On est donc loin des 525 millions facturés par le projet qui permettent de défalquer 145 millions officiellement financés par la Guinée (à peu près 25% du coût officiel) mais qui sont inutiles, sauf à justifier la soustraction du même montant des 700 millions de Rio Tinto.
Et ce n'est qu'un minimum, lorsqu'on sait comment travaillent les Chinois et les prix "cassés" qu'ils peuvent obtenir, par rapport aux occidentaux.

Mr GHANDI
D'ou vient les 280 mios de la bad ? Qu’est ce qui a empêché sa réalisation au temps de vos champions ? Pour mémoire en 1996 GARAFIRI avec 75MGW a couté la bagatelle de 250 mois et vous avez le courage de nous dire que 240 MGW de KALETA a 525 mios est surfacturé, je pense que vous n'avez plus d'arguments pour contester KALETA, même un bébé de deux ans peut aisément voir la faille dans votre argumentaire.
Je vous dis que je ne condamne rien dans votre attitude de haine envers ALPHA mais ce que le monsieur réalise pour le pays et qui est viable ne saurait être brocardé parce que vos champions ne peuvent en rien égaler le type.
Quant vos champions décidaient le pays était loin d'être un rat d'eglise, kamsar, friguia, kindia etc... Tournaient en plein régime et nous assurait une entrée annuelle de près de 500 mios USD alors qu'en 2010 la guinée ne pouvait espérer plus 100 mios.
Vos champions ont quand même déglingué ce pays devant tous le monde.
Citer
 
 
-2 #67 shams deen 15-02-2015 13:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Shams deen,
c'est effectivement ce qui me plait chez toi, contrairement à mon frère Mory Sylla, tu soutiens Alpha condé mais, tu ne tolères aucune de ses bêtises . Soutenir, ne doit pas nous rendre aveugles, on a beau faire des infrastructures mais, en aucun cas, elles ( infrastructures ) ne peuvent suffire, elles ne peuvent remplir les ventres . Il y a beaucoup des domaines dont -on peut se permettre avec raison d'être sévère avec lui .

Merci mon frere YB.c'est sans demagogie que je dis avec l'esprit tranquile que je suis en colere contre alpha dans sa facon de gerer les mines ,il s'est mal pris comme quelqu'un qui vient apprednre.
@ POKPA
Les infrastructures peuvent bien sur nourrir, c’est plutôt les chiffres que nous alignes la BM et le FMI qui ne nourrit pas le paysan de panziazou contrairement a une route même reprofilée là-bas qui facilite son déplacement et l’écoulement de sa production.
J'apprécie exactement les bons actes du président et condamne sans autre forme de procès sa faiblesse dans la gestion du pays, vous semblez vivre dans un pays ordonné, je m'attendais a ce qu'il nous dote un début d'organisation.
Je conteste votre façon de voir en alpha celui qui ne respecte pas le droit des forestiers ou peulhs ce discours est réducteur, la violence qui est en foret est la résultante de l’animosité les habitants du foret ont entretenu et l'un des facteurs fondateurs de ce climat a été la succession ratée de SEKOU TOURE heureusement que des témoins oculaires ont apporté les précisions, libre a vous de le croire ou pas.
Pour le, moment je n’ai pas vu un seul acte anti-peulh d’Alpha même si, le discours de la déconvenue de 2010 raisonne toujours comme anti peulh et la aussi je comprends les frustrations .Malheureusement les frustrés ne font rien pour changer d’approche et semble s’inscrire dans la victimisation et d’autres prônes la guerre pour atteindre leur objectif.
Citer
 
 
0 #66 Youssouf Bangoura 15-02-2015 00:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Mon cher Youssouf Bangoura,
Comment peux-tu dire à Shams Deen que les infrastructures ne peuvent remplir les ventres, alors que c'est à cause d'elles (infrastructures) que tu as changé d'avis en disant que tu allais voter pour Alpha en 2015 malgré que aies regretté d'avoir voté pour lui en 2010 et aussi les violations répétées des droits de l'homme notamment chez les Forestiers et les Peulhs ? C'est encore pour ces mêmes infrastructures (Transguinéen qui ne serait plus qu'un vœux pieux) que tu reviens sur ta décision de ne plus voter pour lui en 2015.
Bref, à mes yeux, tu es l'un des meilleurs contributeurs de ce forum, mais ta décision de voter encore pour Alpha en 2015 était comme une arachide pourrie parmi mille bonnes. Tu l'as prise à la hâte. "Heureusement" Sable Mining t'as fait changer d'avis et à temps.
Bon Saint Valentin !

Mon cher patriote,
tout à fait, tu as raison, c'est à cause des infrastructures que j'ai décidé de le choisir et c'est encore à cause d'elles que je renonce à le soutenir .Je l'ai fait parce que je pensais que les autres éléments ( manque des droits humains et pauvreté ) étaient bel et bien là avant lui, et d'après moi, ceux qui veulent le remplacer ne sont pas mieux que lui dans ces domaines .
Je continue à penser que tout n'est pas mauvais dans cette gouvernance mais, ce que je ne peux accepter, est de voir mon minerai passer par le Liberia . Tu sais, ce qui s'est passé en Foret, il n'est pas directement responsable, certes, on peut dire qu'il n'a pas diligenté des enquêtes concernant des différents événements qui se sont produits pour trouver et condamner les coupables . Seuls les événements politiques conduisant aux meurtres, peuvent incomber à l'Etat, comme la mort d'un manifestant . Je ne cherche nullement à dédouaner Alpha Condé mais, je ne peux pas un jour dire qu'il est responsable de la mort de mon cousin à Womey . Tu sais très bien que la foret est une poudrière depuis très très long temps, AC n'en est pas responsable .
Citer
 
 
+3 #65 Pokpa Holomo Lamah 14-02-2015 19:01

Mon cher Youssouf Bangoura,
Comment peux-tu dire à Shams Deen que les infrastructures ne peuvent remplir les ventres, alors que c'est à cause d'elles (infrastructures) que tu as changé d'avis en disant que tu allais voter pour Alpha en 2015 malgré que aies regretté d'avoir voté pour lui en 2010 et aussi les violations répétées des droits de l'homme notamment chez les Forestiers et les Peulhs ? C'est encore pour ces mêmes infrastructures (Transguinéen qui ne serait plus qu'un vœux pieux) que tu reviens sur ta décision de ne plus voter pour lui en 2015.
Bref, à mes yeux, tu es l'un des meilleurs contributeurs de ce forum, mais ta décision de voter encore pour Alpha en 2015 était comme une arachide pourrie parmi mille bonnes. Tu l'as prise à la hâte. "Heureusement" Sable Mining t'as fait changer d'avis et à temps.
Bon Saint Valentin !
Citer
 
 
0 #64 Mory Sylla 14-02-2015 17:38

Je n'empeche personne de parler. Qui suis je pour empecher quelqu'un de parler?
J'ai juste essaye' d'interpeller certains qui n'ont aucune crainte de Dieu et mentent sans scrupules sur d'autres personnes. Je suis aussi libre de naviguer sur n'importe quel site sans authorization de qui que ce soit.
Alright,Mr,a partir de cet instant T,je rompe definitivement le dialogue avec vous sur ce forum.
A l'avenir,toutes vos interpellations seront ignorees. Quelle honte que de mentir sans gene!!!
Citer
 
 
-3 #63 A.O.T. Diallo 14-02-2015 16:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@mr.AOT, Sur ce,je vous serai gré de m'éviter ces jours ci car je proteste vivement contre votre manière de faire. A bon entendeur salut.

Mais c'est très facile : ne venez plus sur ce forum et discutez plutôt sur pdg.st.gui
Mais tant que vous serez ici vous n’empêcherez personne de vous dire ce qu'il pense.
Le silence révolutionnaire obligatoire, c'est fini pour toujours alors il vaut mieux vous y faire ou mourir de dépit et de rage...
Citer
 
 
0 #62 Youssouf Bangoura 14-02-2015 11:41

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Pour rien au monde je ne soutiendrai la décision d'Alpha dans sable mining et d'ailleurs je encore plus en colère contre lui dans l'affaire bsgr et rio pour la cécité dont il a fait preuve .
J'aurai de loin préféré avoir dans nos murs bhp,vale et autres grands opérateurs miniers moi je suis contre lui pour ça.
Donc rassure toi que j'attendai mieux que je vois .
La note est toujours 2/20 pour alpha.

Shams deen,
c'est effectivement ce qui me plait chez toi, contrairement à mon frère Mory Sylla, tu soutiens Alpha condé mais, tu ne tolères aucune de ses bêtises . Soutenir, ne doit pas nous rendre aveugles, on a beau faire des infrastructures mais, en aucun cas, elles ( infrastructures ) ne peuvent suffire, elles ne peuvent remplir les ventres . Il y a beaucoup des domaines dont -on peut se permettre avec raison d'être sévère avec lui .
Citer
 
 
+1 #61 Gandhi 14-02-2015 09:32

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
sous Conté les ministres avaient une totale liberté de décision.

Y compris celle d'empêcher un PRG de piquer dans la caisse et donc de plomber la réalisation d'un projet ?
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
En attendant administrer nous la preuve que kaleta valait moins ce qu'on nous dit(le prêt étant aussi soumis a une éventuelle cessation de paiement au vu de la pauvreté du pays).

Le même projet financé par la BAD faisait 280 millions de $. Si vous rajoutez les quelques travaux supplémentaires, et la prise en compte des taux d'inflation et d'actualisation, on arrive à 380 millions de $. On est donc loin des 525 millions facturés par le projet qui permettent de défalquer 145 millions officiellement financés par la Guinée (à peu près 25% du coût officiel) mais qui sont inutiles, sauf à justifier la soustraction du même montant des 700 millions de Rio Tinto.
Et ce n'est qu'un minimum, lorsqu'on sait comment travaillent les Chinois et les prix "cassés" qu'ils peuvent obtenir, par rapport aux occidentaux.
Citer
 
 
-1 #60 shams deen 13-02-2015 22:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Kaleta est construit et financé par les Chinois.. mais je ne vais pas chipoter, c'est un bon investissement (même si le prix est surfacturé).
Quant à entretenir ce qui existe (des routes), c'est le minimum qu'un gouvernement doive faire.
Je m'étonne par ailleurs qu'AC (comme vous), veuille se comparer à des médiocres dites-vous. Il faut toujours se comparer à ce qui se fait de mieux, si l'on veut progresser, mais cet état d'esprit en dit long sur la médiocrité d'AC.

Mer je continu a penser que rien kaleta fait la différence entre alpha et les autres.
Ce que je susi en mesure de certifier est que sous Conté les ministres avaient une totale liberté de décision et donc si eux ils n'ont été capable de convaincre les chinois de faire kaleta avec pour seul atout les vielles amitiés sinon-guinéenne ils sont donc médiocres a tout point de vu.
En attendant administrer nous la preuve que kaleta valait moins ce qu'on nous dit(le prêt étant aussi soumis a une éventuelle cessation de paiement au vu de la pauvreté du pays).
Matoto_Coyah sur près de 50 km est en construction en 2x2 voies ce n'est point un entretien de la route.encore que votre champion a mis 4 ans au moins pour faire moins de deux kilomètres entre matoto et Santa et finalement il a fallut alpha pour faire les deux /deux voies matoto dapompa tout en oubliant pas que le monsieur est arrivé au pouvoir riche comme un rat d'église..
@ KeitaM je respecte votre jugement mais je ne le prend pour un sen (centime des japonais).
Chacun est libre de voir la nuit partout et j'espère que mon point de vu sera respecter aussi,en vertu de la liberté que chacun de nous a pour juger.
Pour moi alpha est Einstein devant vos champions ou bien Baremboin comparé a Breveté de télé jazz.
Citer
 
 
+1 #59 shams deen 13-02-2015 21:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Shams deen,
Kaleta, plaza diamont, les réalisations hôtelières et routières, sont des très bonnes choses, j'aurais voté pour lui rien que pour ses " petites " réalisations mais, l'affaire de sable mining a tout changé dans ma tête . Cela dit, au niveau économique et conditions de vie des guinéens dans l'ensemble, on ne note aucun changement, ce sont toujours les nantis qui profitent comme avant .
Nous qui ne sommes pas des économistes, on s'en fout de toutes ces théories macro économiques, ce qui nous intéresse, c'est bien le quotidien, est-ce que cela a changé depuis ? Bien sûr que non .

Pour rien au monde je ne soutiendrai la décision d'Alpha dans sable mining et d'ailleurs je encore plus en colère contre lui dans l'affaire bsgr et rio pour la cécité dont il a fait preuve .
J'aurai de loin préféré avoir dans nos murs bhp,vale et autres grands opérateurs miniers moi je suis contre lui pour ça.
Donc rassure toi que j'attendai mieux que je vois .
La note est toujours 2/20 pour alpha.
Citer
 
 
+5 #58 Mory Sylla 13-02-2015 21:38

@mon frère Bangoura,
nous sommes d'accord:la vie des Guinéens n'a change' qu'à un dégreé incrémental. Nous revenons de loin néamoins.
Maitre Wade est unanimement connu comme mauvais,mais j'aime cette citation venant de Lui:"Il faut travailler,encore travailler et toujours travailler."
Peuple de Guineé,il faut toujours travailler. C'est la seule et unique voie du bonheur.
Citer
 
 
+5 #57 Mory Sylla 13-02-2015 20:46

@mr.AOT,
je suis en colere contre vous en ce moment. Vous ne cessez de déverser des contrevérités grotesques sur ma personne en me traitant,sans aucune preuve,de "fils" de Sékou Touré. Je ne suis pas content.
Je me demande ce qui adviendra,si chacun se mettait a trouver un "père" imaginaire a chacun sur ce forum.
Sur ce,je vous serai gré de m'éviter ces jours ci car je proteste vivement contre votre manière de faire. A bon entendeur salut.
Citer
 
 
0 #56 Youssouf Bangoura 13-02-2015 20:35

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Et pourtant la comparaison est marrante - et bonne aussi.
Mais attention vous allez fâcher "mon Fer"...

Non, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me fâcher, je suis un homme libre, je soutiens quand je le veux et je critique quand je le veux aussi . Ce n'est pas parce que j'apprécie les réalisations d'Alpha condé que je vais m'interdire de le critiquer . je répète, le niveau de vie réelle des guinéens, n'a pas changé mon frère Mory Sylla .
Citer
 
 
-3 #55 Gandhi 13-02-2015 20:12

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Kaleta et l'autoroute matoto-coyah suffisent à eux seuls pour justifier la supériorité d'ALPHA. Vos champions ont bataillé avec toute la Guinée pour 75 MGW en dérangeant tout le monde alors les 240MGW viennent d'atterrir a CKY en douceur sans bruit ni tambour.

Kaleta est construit et financé par les Chinois.. mais je ne vais pas chipoter, c'est un bon investissement (même si le prix est surfacturé).
Quant à entretenir ce qui existe (des routes), c'est le minimum qu'un gouvernement doive faire.
Je m'étonne par ailleurs qu'AC (comme vous), veuille se comparer à des médiocres dites-vous. Il faut toujours se comparer à ce qui se fait de mieux, si l'on veut progresser, mais cet état d'esprit en dit long sur la médiocrité d'AC.
Citer
 
 
-7 #54 A.O.T. Diallo 13-02-2015 20:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Youssouf Bangoura devient ineluctablement le Jean Marie Dore' de ce forum. Il est encore plus facile de "predire" les mouvements du CAC40,le marche' boursier a Paris,plutot que de predire notre "Jean Marie" Bangoura.
Ps: yo,yo,yo,I sabari,c'est juste pour rire et detendre l'atmosphere. J'ai un enorme respect pour votre personne et votre opinion. Vous le saves tres bien. Donc rions,car le rire,ma mere me l'a dit,est tres bon pour la sante'. Comme le dirait Kelefa N'Diaye,"sabarisez vous" Bangourake'.

Et pourtant la comparaison est marrante - et bonne aussi.
Mais attention vous allez fâcher "mon Fer"...
Citer
 
 
-3 #53 keitaM 13-02-2015 19:49

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Youssouf
Moi je conviens avec l’anti-alpha sur le fait qu'il est mauvais mais ce qui reste clair et net est vaut mieux que tous ses opposants réunis.

shams deen,
De loin tous les opposants (meme le plus mauvais) est mieux qu'AC. AC est le premier president en Guinée d'avoir la malediction de partager flagramment les institutions de la Nation en fonction de l'appartenance ethnique. Donc il a tous les pechés des autres anciens ministres et en plus AC a divisé la Guinée pour des fins politiques politiciennes. Qu'il degage en 2015!!
Citer
 
 
0 #52 Youssouf Bangoura 13-02-2015 19:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Youssouf Bangoura devient ineluctablement le Jean Marie Dore' de ce forum. Il est encore plus facile de "predire" les mouvements du CAC40,le marche' boursier a Paris,plutot que de predire notre "Jean Marie" Bangoura.
Ps: yo,yo,yo,I sabari,c'est juste pour rire et detendre l'atmosphere. J'ai un enorme respect pour votre personne et votre opinion. Vous le saves tres bien. Donc rions,car le rire,ma mere me l'a dit,est tres bon pour la sante'. Comme le dirait Kelefa N'Diaye,"sabarisez vous" Bangourake'.

Mory Sylla,
no problem, vous pouvez bien m'appeler JMD de ce forum lol, en vérité, ma position d'avant concernant Alpha Condé, a changé, je continuerai apprécier tout ce qu'il fera de bien mais, je ne lui donnerai pas ma voix, c'est certain ( sable minig est passé par là ) .
Citer
 
 
-2 #51 Bagnamoulengue 13-02-2015 18:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Bagnamoulengu,
c'est vrai que vous n'avez pas cité des noms mais, comme votre commentaire venait après celui de Sylla démocrate et que parmi les autres commentaires, il était le seul à apprécier certaines actions de Alpha Condé . j'ai donc deviné que votre commentaire faisait allusion au sien .

Youssouf, il faut cesser de deviner. Ce n'est pas bon sinon on risque de creer la confusion.
Citer
 
 
+12 #50 Mory Sylla 13-02-2015 17:57

Encore une fois n'tara YB,c'est juste pour rire.
Ne mettez pas votre casque sur la tete,courrir monter dans votre mig-24 pour venir pilloner ma position.
C'est juste pour rire. J'aime rite. Que l'on soit pour ou contre Alpha Conde',cela est sans importance. Nous sommes en democratie et nous sommes tous Guineens avec les memes devoirs et les memes droits.
Citer
 
 
+13 #49 Mory Sylla 13-02-2015 17:47

Youssouf Bangoura devient ineluctablement le Jean Marie Dore' de ce forum. Il est encore plus facile de "predire" les mouvements du CAC40,le marche' boursier a Paris,plutot que de predire notre "Jean Marie" Bangoura.
Ps: yo,yo,yo,I sabari,c'est juste pour rire et detendre l'atmosphere. J'ai un enorme respect pour votre personne et votre opinion. Vous le saves tres bien. Donc rions,car le rire,ma mere me l'a dit,est tres bon pour la sante'. Comme le dirait Kelefa N'Diaye,"sabarisez vous" Bangourake'.
Citer
 
 
-3 #48 Abdoul.H 13-02-2015 17:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tout à fait, je suis d'accord avec vous, l'homme du changement était élu pour changer notre pays . Je suis l'un des ceux qui l'apprécient du fait qu'il a réalisé ou qu'il réalise quelques infrastructures . Comme je l'ai toujours dit, en Guinée, tout est à faire, même un petit forage est à apprécier . Mais, force est de constater qu'au niveau économique, rien n'a changé, ici, je ne parle pas des chiffres de la BM et FMI ou du gouvernement guinéen, je parle ce qu'on peut voir concernant le niveau de vie de gens . On vit toujours mal, ceux qui souffraient, souffrent toujours, pour dire vrai, la vie réelle des guinéens, est catastrophique sous AC .

Depuis le debut du moisCitation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Bien sûr que la Guinée est dans la mouise depuis 58, mais "el hadj professeur démocratiquement élu" n'a rien fait pour sortir de cet état de fait. Il nage dans la médiocrité, comme il l'a toujours fait. Ceux qui l'ignoraient peuvent le juger à l'aune de ses réalisations, par exemple des hôtels construits par des Chinois pour les Occidentaux. Où sont les Guinéens dans tout ça ?

C'est justement là que je ne comprends pas les Guineens ! On fait des réalisations pour les plus riches en ignorant complement la majorité pauvre, et puis on dit voilà il a un bilan.Diamam Plaza est fait pour ceux qui se sont bien remplis les poches dans les casses du pays. Ou sont les logements sociaux dont on a tant besoin ?
Citer
 
 
-2 #47 keitaM 13-02-2015 16:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
J'encourage tous ceux qui pensent qu'il y fait bon vivre (democratie, etat de droit, justice, securité, zero corruption, administration au service des administrés) de rentrer avec leur femme et enfants, au lieu de s'exposer au racisme et à la discrimination en occident.

Tres bien dit. D'ailleurs on allait leur trouver gratuitement les billets. Oui parce qu'on a besoin de leur experience en Guinée. Mais ils ne le feront pas car il vivent plus de justice en occident qu'en Guinée. D'ailleurs cette injustice (l'honneur, le sang , les biens de l'homme ne compte pas) a toujours été la cause principale de l'echec de l'Afrique, avant, pendant et apres la colonistion. Le seul chef recent qui a reussi sur ce plan, est Mandela, qui a montré meme à sa femme qu'on utilise pas une cause commune pour regler ses propres comptes et violer les droits de l'autre. Sinon c'est vrai, à Mamou par exemple AC a butimé des voiries urbaines et construit quelques batiments administratifs. Il a refait un pont que la Mairie avait commencé depuis l'an 2000 sans jamais l'achever. Comme le ridicule ne tue pas, Sidimé etait venu inauguré un pont inachevé et non fonctionnel. Mais ces petites realisations de AC ne doivent pas faire banaliser sa destruction du tissus social, qui est son plus grand peché. Sinon pour les reste la population peut lui demander compte, mais pas ses opposants, anciens ministres.
Citer
 
 
-4 #46 Youssouf Bangoura 13-02-2015 16:15

Shams deen,
Kaleta, plaza diamont, les réalisations hôtelières et routières, sont des très bonnes choses, j'aurais voté pour lui rien que pour ses " petites " réalisations mais, l'affaire de sable mining a tout changé dans ma tête . Cela dit, au niveau économique et conditions de vie des guinéens dans l'ensemble, on ne note aucun changement, ce sont toujours les nantis qui profitent comme avant .
Nous qui ne sommes pas des économistes, on s'en fout de toutes ces théories macro économiques, ce qui nous intéresse, c'est bien le quotidien, est-ce que cela a changé depuis ? Bien sûr que non .
Citer
 
 
-2 #45 Youssouf Bangoura 13-02-2015 16:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Quel dommage ! Donc "l'homme du changement" a été élu pour ne rien changer. Decidement les Guineens son condamanés à descendre encore plus bas.

Tout à fait, je suis d'accord avec vous, l'homme du changement était élu pour changer notre pays . Je suis l'un des ceux qui l'apprécient du fait qu'il a réalisé ou qu'il réalise quelques infrastructures . Comme je l'ai toujours dit, en Guinée, tout est à faire, même un petit forage est à apprécier . Mais, force est de constater qu'au niveau économique, rien n'a changé, ici, je ne parle pas des chiffres de la BM et FMI ou du gouvernement guinéen, je parle ce qu'on peut voir concernant le niveau de vie de gens . On vit toujours mal, ceux qui souffraient, souffrent toujours, pour dire vrai, la vie réelle des guinéens, est catastrophique sous AC .
Citer
 
 
-7 #44 Youssouf Bangoura 13-02-2015 15:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Quant à moi, je suis là, donc on ne me racontera rien. J'encourage tous ceux qui pensent qu'il y fait bon vivre (democratie, etat de droit, justice, securité, zero corruption, administration au service des administrés) de rentrer avec leur femme et enfants, au lieu de s'exposer au racisme et à la discrimination en occident.

Non non, personne ne prendra sa femme et ses enfants pour retourner en Guinée . Nulle part il n'est dit que ça fait bon " vivre " en Guinée même si " bon vivre " dépend de la conception de chaque personne . Il y a des guinéens qui ne quitteront pour rien au monde ce pays pour aller vivre ailleurs ( je n'en fais pas parti ). Quelques soient les conditions de vie en Occident ( froid, le racisme, discrimination et autres ), il est toujours préférable d y vivre car, le minimum existe pour tout le monde . D'ailleurs, mêmes les pays africains les plus avancés en terme économiques et en droits humains, voient leurs populations émigrer en Occident . Et donc, même s'il y a des "avancées " en Guinée, les gens ne sont pas prêts à un retour .
Citer
 
 
-7 #43 Youssouf Bangoura 13-02-2015 15:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Youssouf, je n'ai pas cite quelqu'un, il ne faut pas faire l'amalgame. j'ai donne un point de vue et moi aussi j'etais en guinee en Aout 2014.

Bagnamoulengu,
c'est vrai que vous n'avez pas cité des noms mais, comme votre commentaire venait après celui de Sylla démocrate et que parmi les autres commentaires, il était le seul à apprécier certaines actions de Alpha Condé . j'ai donc deviné que votre commentaire faisait allusion au sien .
Citer
 
 
+1 #42 shams deen 13-02-2015 14:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Quels sont-ils pour les Guinéens ?
Ne me parlez pas des grands équilibres macro-économiques, de l'amélioration de ceci ou de cela, je veux des réalisations concrètes, observables et utiles aux Guinéens.

Kaleta et l'autoroute matoto-coyah suffisent à eux seuls pour justifier la supériorité d'ALPHA.
Vos champions ont bataillé avec toute la Guinée pour 75 MGW en dérangeant tout le monde alors les 240MGW viennent d'atterrir a CKY en douceur sans bruit ni tambour.
Evidement je trouve que c'est peu il (Alpha) pouvait faire mieux si j'avais a lui donné une note c'est 2/20 et vous pouvez imaginer les notes des vôtres (au-delà des abysses).
Les équilibres macros ecos sont bons pour ceux qui ne connaissent rien ; donc s'il veut il (alpha) n'a qu'à faire mieux que la NOVERGE ou la HOLLANDE ça ne remplira aucun ventre en GUINEE.
Citer
 
 
-5 #41 Abraham bantignel 13-02-2015 12:51

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Migan Tutsi tu viens de dire ci-dessus exactement ce que je pense de notre forum : c'est un très bon indicateur du niveau de connaissances théoriques et pratiques et de l'hypocrisie de nos intellectuels, guin-ex comme guin-int.
Meme ceux qui n’écrivent jamais l'indiquent quand même par leur scores...
Et c'est la chose principale que j'aime et qui me fait revenir chaque jour sur ce site : comprendre progressivement ou nous en sommes et qui nous sommes aujourd'hui en tant qu’éléments constitutifs d'une Nation guineenne demain émergente.
et mon évaluation actuelle est consternante...

100% d'accord! Je partage et j'approuve.
Citer
 
 
-2 #40 Gandhi 13-02-2015 12:18

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
De toutes les façons les résultats obtenus par ALPHA dépassent de loin ce que l'on pouvait avoir si on prend en compte le niveau du pays en 2010.

Quels sont-ils pour les Guinéens ?
Ne me parlez pas des grands équilibres macro-économiques, de l'amélioration de ceci ou de cela, je veux des réalisations concrètes, observables et utiles aux Guinéens.
Citer
 
 
0 #39 shams deen 13-02-2015 11:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
bagnamoulengué,
pourtant, Sylla démocrate n'est pas pro AC, il y a pas long temps, il ne disait rien de bon concernant le président guinéen . Je suppose qu'il est venu faire un tour en Guinée pour voir les réalités du terrain . dans ces jours-ci, il fait des commentaires très réalistes .

Youssouf
Moi je conviens avec l’anti-alpha sur le fait qu'il est mauvais mais ce qui reste clair et net est vaut mieux que tous ses opposants réunis.
De toutes les façons les résultats obtenus par ALPHA dépassent de loin ce que l'on pouvait avoir si on prend en compte le niveau du pays en 2010.
C’est le laxisme et l'affaiblissement de l'Etat avec Alpha qui fait mal sinon il est mieux que les champions que nous serines ces gens.
Citer
 
 
-1 #38 Gandhi 13-02-2015 11:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
ce pays était un paradis terrestre où ces maux n'existaient plus(par ce que vous me diriez aussi que ces maux existaient avant 1984),n'est-ce pas?

Bien sûr que la Guinée est dans la mouise depuis 58, mais "el hadj professeur démocratiquement élu" n'a rien fait pour sortir de cet état de fait. Il nage dans la médiocrité, comme il l'a toujours fait. Ceux qui l'ignoraient peuvent le juger à l'aune de ses réalisations, par exemple des hôtels construits par des Chinois pour les Occidentaux. Où sont les Guinéens dans tout ça ?
Citer
 
 
-3 #37 Abdoul.H 13-02-2015 10:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
bagnamoulengué,
pourtant, Sylla démocrate n'est pas pro AC, il y a pas long temps, il ne disait rien de bon concernant le président guinéen . Je suppose qu'il est venu faire un tour en Guinée pour voir les réalités du terrain . dans ces jours-ci, il fait des commentaires très réalistes .

Cependant, il n'y a pas longtepms,il a fait un commentaire "geo-ethnique" qui laissait présager sa position actuelle, il avait toujours tenté d'être le plus objectif possible (qui ne veut pas dire critiquer Alpha).
Citer
 
 
-2 #36 Abdoul.H 13-02-2015 10:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Mais bien sûr, vous avez parfaitement raison et surtout quand on sait que cet état de fait n'existe qu'à partir de décembre 2010!
Sinon, ce pays était un paradis terrestre où ces maux n'existaient plus(par ce que vous me diriez aussi que ces maux existaient avant 1984),n'est-ce pas?
Amnésie,amnésie,quand tu nous colles à la peau!!!
Or,tous ces maux existaient conjointement dans ce pays avant "Plaza Diamon" et cela ne choquait pas autant??
Que Dieu extirpe de nos cœurs la rancœur afin de pouvoir voir les choses telles qu'elles sont!AMEN.

Quel dommage ! Donc "l'homme du changement" a été élu pour ne rien changer. Decidement les Guineens son condamanés à descendre encore plus bas.
Citer
 
 
+1 #35 Abdoul.H 13-02-2015 10:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Youssouf, je n'ai pas cite quelqu'un, il ne faut pas faire l'amalgame. j'ai donne un point de vue et moi aussi j'etais en guinee en Aout 2014.

Quant à moi, je suis là, donc on ne me racontera rien. J'encourage tous ceux qui pensent qu'il y fait bon vivre (democratie, etat de droit, justice, securité, zero corruption, administration au service des administrés) de rentrer avec leur femme et enfants, au lieu de s'exposer au racisme et à la discrimination en occident.
Citer
 
 
-1 #34 Véritas 13-02-2015 09:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Dans un pays qui n'a ni eau, ni électricité, ni routes, ni enseignants compétents, ni sécurité, ni justice où l'écrasante majorité ne mange pas à sa faim, où les populations meurent de maladies telles que le paludisme, le choléra, la tuberculose, la méningte et bien sûr ébola...
en quoi le fait d'avoir une meilleure lisibilité des indicateurs macro ou une régionalisation du port autonome, ou une intégration africaine ou un chef de file d'opposition permet de résoudre les besoins fondamentaux des guinéens qui sont de manger à leur faim, vivre en santé, ne pas avoir peur de se faire assassiner.....?????
Je veux bien croire que le gouvernement d'Alpha Condé ne peut pas tout régler en 5 ans; mais même donner l'eau potable aux guinéens?? sécuriser les populations? faire nettoyer les villes pour éviter que ne prolifèrent les maladies? proposer une réforme du secteur de l'éducation? faire rénover quelques hopitaux? rénover les écoles et universités publiques?
Il paraitrait que le domaine des PT à Kipe a été transformé en plaza dont les chambres sont entre 150 000 dollars et 400 000; quel Guinéen peut se permettre d'y habiter sachant que le salaire moyen en guinée s'élève à 38$?
Qu'est-ce que ce pays où les dirigeants se préoccupent plus des investisseurs et de la communauté internationale que du peuple qui les a mandaté?

Mais bien sûr, vous avez parfaitement raison et surtout quand on sait que cet état de fait n'existe qu'à partir de décembre 2010!
Sinon, ce pays était un paradis terrestre où ces maux n'existaient plus(par ce que vous me diriez aussi que ces maux existaient avant 1984),n'est-ce pas?
Amnésie,amnésie,quand tu nous colles à la peau!!!
Or,tous ces maux existaient conjointement dans ce pays avant "Plaza Diamon" et cela ne choquait pas autant??
Que Dieu extirpe de nos cœurs la rancœur afin de pouvoir voir les choses telles qu'elles sont!AMEN.
Citer
 
 
-4 #33 Bagnamoulengue 13-02-2015 03:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
C'est la parfaite définition du RPG et des RPGistes connue de tous maintenant. Bravo Mr Bagnamoulengue !

A chaque fois je vois le nom de votre village Bantignel, ca me rappelle de mes parents de Bantignel qui resident a Koloma. L'ancien Imam de Koloma qui est decede dont je suis lie par sa premiere qui est ma cousine.
Citer
 
 
-7 #32 Bagnamoulengue 13-02-2015 02:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
bagnamoulengué,
pourtant, Sylla démocrate n'est pas pro AC, il y a pas long temps, il ne disait rien de bon concernant le président guinéen . Je suppose qu'il est venu faire un tour en Guinée pour voir les réalités du terrain . dans ces jours-ci, il fait des commentaires très réalistes .

Youssouf, je n'ai pas cite quelqu'un, il ne faut pas faire l'amalgame. j'ai donne un point de vue et moi aussi j'etais en guinee en Aout 2014.
Citer
 
 
-7 #31 A.O.T. Diallo 13-02-2015 01:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Je crois qu'on risque de tomber dans la demagogie sur ce forum et l'art du mensonge reconnu au guineen commence a apparaitre. De dire tout sauf la realite.

Migan Tutsi tu viens de dire ci-dessus exactement ce que je pense de notre forum : c'est un très bon indicateur du niveau de connaissances théoriques et pratiques et de l'hypocrisie de nos intellectuels, guin-ex comme guin-int.
Meme ceux qui n’écrivent jamais l'indiquent quand même par leur scores...
Et c'est la chose principale que j'aime et qui me fait revenir chaque jour sur ce site : comprendre progressivement ou nous en sommes et qui nous sommes aujourd'hui en tant qu’éléments constitutifs d'une Nation guineenne demain émergente.
et mon évaluation actuelle est consternante...
Citer
 
 
+6 #30 Barros Diallo 13-02-2015 01:33

J'ai hâte de voir le jour qu'AC s'offrira un avion personnel qu'il appellera présidentiel...Les louanges au PRG voleront plus haut que l'appareil.
Mais bon on est en Guinée, pays où l'on dit qu'un commis de l'État "a réalisé" parce qu'il s'est offert plusieurs villas, envoyé tout son village à la Mecque, a fait goudronner sa rue etc... avec l'argent du pays
Citer
 
 
-4 #29 mamadou saliou bah 13-02-2015 00:43

" Nous ( SYLLA ) avons instruit le peuple et contribue a agrandir l'empire qui allait du SUD SOUDAN jusqu'au dela du GHANA actuel " !
Mr SYLA ,
Quand vous dites " SUD SOUDAN " , j'ose esperer que vous parlez du SOUDAN FRANCAIS : l'actuel MALI .
Faites attention " aux confusions " . En 2015 , si vous ecrivez " SUD SOUDAN " ...Vous voyez ce que je veux dire !
Bien a vous !
Citer
 
 
-1 #28 Youssouf Bangoura 13-02-2015 00:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Je crois qu'on risque de tomber dans la demagogie sur ce forum et l'art du mensonge reconnu au guineen commence a apparaitre. De dire tout sauf la realite.

bagnamoulengué,
pourtant, Sylla démocrate n'est pas pro AC, il y a pas long temps, il ne disait rien de bon concernant le président guinéen . Je suppose qu'il est venu faire un tour en Guinée pour voir les réalités du terrain . dans ces jours-ci, il fait des commentaires très réalistes .
Citer
 
 
-2 #27 Fatoumata 12-02-2015 23:27

[quote name="Sylla democrate"]
..... Alpha Conde a engrange certains resultats reconnus sur le plan international, notamment une meilleure lisibilite des indicateurs macroeconomics, regionalisation du port autonome de Conakry, un pays ou le role de chef de file de l'opposition a été consacre par un decret donnant a ce dernier tous les avantages lies a la fonction,des poles de developpement economiques (Boke-N'Zerekore-Mamou-Labe-Kankan,...),une contribution marquee quand a l'integration sous regionale par l'envoi des militaires au Mali, une forte integration sous regionale luttant contre les maladies, l'integration economico-miniere au dela des attributs du NEPAD. quote]
Dans un pays qui n'a ni eau, ni électricité, ni routes, ni enseignants compétents, ni sécurité, ni justice où l'écrasante majorité ne mange pas à sa faim, où les populations meurent de maladies telles que le paludisme, le choléra, la tuberculose, la méningte et bien sûr ébola...
en quoi le fait d'avoir une meilleure lisibilité des indicateurs macro ou une régionalisation du port autonome, ou une intégration africaine ou un chef de file d'opposition permet de résoudre les besoins fondamentaux des guinéens qui sont de manger à leur faim, vivre en santé, ne pas avoir peur de se faire assassiner.....?????
Je veux bien croire que le gouvernement d'Alpha Condé ne peut pas tout régler en 5 ans; mais même donner l'eau potable aux guinéens?? sécuriser les populations? faire nettoyer les villes pour éviter que ne prolifèrent les maladies? proposer une réforme du secteur de l'éducation? faire rénover quelques hopitaux? rénover les écoles et universités publiques?
Il paraitrait que le domaine des PT à Kipe a été transformé en plaza dont les chambres sont entre 150 000 dollars et 400 000; quel Guinéen peut se permettre d'y habiter sachant que le salaire moyen en guinée s'élève à 38$?
Qu'est-ce que ce pays où les dirigeants se préoccupent plus des investisseurs et de la communauté internationale que du peuple qui les a mandaté?
Citer
 
 
-5 #26 Abraham bantignel 12-02-2015 22:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Je crois qu'on risque de tomber dans la demagogie sur ce forum et l'art du mensonge reconnu au guineen commence a apparaitre. De dire tout sauf la realite.

C'est la parfaite définition du RPG et des RPGistes connue de tous maintenant. Bravo Mr Bagnamoulengue !
Citer
 
 
+13 #25 Mory Sylla 12-02-2015 20:56

@mr. Karifa Camara,
Sylla a raison. Etre Sylla est une grande benediction.
D'ailleurs a la prochaine "attaque" contre nous,vous serez desormais "Sylla" Kia Kia Kia.
J'aime votre sens de l'humour.
Je vous souhaite une brillante annee' 2015 Mr. Karifa "Sylla",pardon Camara,Kia Kia kia
Citer
 
 
-5 #24 Bagnamoulengue 12-02-2015 19:24

Je crois qu'on risque de tomber dans la demagogie sur ce forum et l'art du mensonge reconnu au guineen commence a apparaitre. De dire tout sauf la realite.
Citer
 
 
-6 #23 Gandhi 12-02-2015 18:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
A mon avis, Mr Barry Ghandi conviendrait avec nous que Alpha Conde a engrange certains resultats reconnus sur le plan international,

Concernant les indicateurs macro-économiques, il s'agit de la politique du FMI, mais il faut reconnaître à AC de l'assumer, lui le communiste.
Le port de Conakry souffre des conditions dans lequel le contrat a été octroyé, mais nous n'avons aucune information sur le bilan du PAC. Il est donc difficile de dire que c'est profitable au pays.
Le décret sur le rôle de chef de file de l'opposition, c'est de la fumisterie. Aucun intérêt, sauf chercher à diviser l'opposition.
J'ai cru m'étrangler en découvrant les pôles de développement économiques (Boké-N'Zérékoré-Mamou-Labé-Kankan,...), il y en a qui prennent leurs désirs pour des réalités.
L'envoi des militaires au Mali, qu'en savons nous aujourd'hui ?
La lutte contre ébola, heureusement MSF et la Croix Rouge…
Oui vous avez raison, il suffit juste de fermer les yeux, et de rêver à ce que vous pourriez être, et non à ce que vous êtes.
Quant aux défis, eux ils existent toujours.
Citer
 
 
-5 #22 keitaM 12-02-2015 18:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
une forte integration sous regionale luttant contre les maladies.

Malgré Ebola que l'OMS a reconnu sa lenteur. Que dire alors du gouvernement a qui incombe la premiere responsabilité de gerer son systeme de santé (souvaireneté oublige). Ah ou l'integration ici signifie le partage de Ebola autres voisins? Ce qui est loin d'honorer le guineen. Sous d'autres cieux, où les gens connaissent et defendent leur droits, au moins bcp de ministres allaient demissionner pour negligeance ou incompetence. Mais bon on est en Guinée...
Citer
 
 
+6 #21 Sylla democrate 12-02-2015 15:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Je l'ai cerné depuis longtemps dans son objectivité ce farouche critique à l'égard du PRG Pr. Alpha Condé et son gouvernement, ce qui laisse passer ses commentaires avec beaucoup de réticence de part et d'autres une telle neutralité républicaine de sa part fait de cet esclave ( Sylla Democrate) pour la première fois depuis une lignée maudite, de quelqu'un à écouter car il ne mène la danse d'aucun des deux camps cette vision de se mettre au dessus des tôlées ne peut que profiter la Guinée de surcroît les guinéens. d'en bas

Les Camaras, nous savons que vous etes les detenteurs de Mande, tout comme, nous sommes les connaisseurs(nous detenons la sagesse et instruisons le peuple). JUsqu'a present a Siguiri, il nous est reconnu cette "legacy"-"Marabouts et dresseurs de chevaux). Par ce temps passe, nous avons instruit le peuple et contribuer a agrandir l'empire qui allait du sud soudan jusqu'au dela du Ghana actuel. Alors, j'en deduis que les "SYLLA" doivent continuer leur boulot qui est de se focaliser sur l'aide des dirigeants actuels a continuer les bonnes ouevres dans l'interet de la nation. Nous gagnerons plus a faire des propositions et recommendations allant dans le sens d'amelioration des conditions de vie qu'a nier tout ce qui est pose comme acte par l'Etat. A mon avis, Mr Barry Ghandi conviendrait avec nous que Alpha Conde a engrange certains resultats reconnus sur le plan international, notamment une meilleure lisibilite des indicateurs macroeconomics, regionalisation du port autonome de Conakry, un pays ou le role de chef de file de l'opposition a ete consacre par un decret donnant a ce dernier tous les avantages lies a la fonction, des poles de developpement economiques (Boke-N'Zerekore-Mamou-Labe-Kankan,...), une contribution marquee quand a l'integration sous regionale par l'envoi des militaires au Mali, une forte integration sous regionale luttant contre les maladies, l'integration economico-miniere au dela des attributs du NEPAD. Conclusion, Il suffit juste de fermer les yeux, penser a AC comme guineen qui fait ce qu'il peut pour le peuple, et tout de suite vous avez des resultats reels sur le terrain qui apparaissent, mais aussi de nombreux defis qui montrent tout simplement qu'en lui confiant le second mandat, la Guinee serait a un niveau tres appreciable pour le bonheur du peuple.
Citer
 
 
+9 #20 Cisko 12-02-2015 10:11

Bonne contribution. Seulement ni l'opposition ni la mouvance ne répondront aux 2 premières questions que l'auteur soulève dans la conclusion. Dans notre pays, la pratique du fait accompli, des manif de rue devient la norme en lieu et place de dialogue et d'application de la loi. Malheureusement les positions vont rester figer et l'année 2015 risque d'être la plus perturbée.
Citer
 
 
+10 #19 Karifa Camara 12-02-2015 09:41

Je l'ai cerné depuis longtemps dans son objectivité ce farouche critique à l'égard du PRG Pr. Alpha Condé et son gouvernement, ce qui laisse passer ses commentaires avec beaucoup de réticence de part et d'autres une telle neutralité républicaine de sa part fait de cet esclave ( Sylla Democrate) pour la première fois depuis une lignée maudite, de quelqu'un à écouter car il ne mène la danse d'aucun des deux camps cette vision de se mettre au dessus des tôlées ne peut que profiter la Guinée de surcroît les guinéens. d'en bas
Citer
 
 
-3 #18 Gandhi 12-02-2015 07:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Je souhaiterai qu'on trouve un poste pour Mr. Ghandi comme conseiller charge des questions d'opposition aupres du premier ministre.

Je n'aime pas la médiocrité de ce régime.
Citer
 
 
+11 #17 Sylla democrate 12-02-2015 06:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@Sylla Mengue',
pe' minde' ka I tan na?
Kaniaka ka Boffaka??
N'tan keli khi Boffa ne',Rio Pongo mabiri.

s allez me tuer de rire. C'est ns qui vendons les mangues a Kindia. Ns sommes ensemble pour le bonheur de la nation. Je souhaiterai qu'on trouve un poste pour Mr. Ghandi comme conseiller charge des questions d'opposition aupres du premier ministre.
Citer
 
 
+10 #16 Mory Sylla 12-02-2015 04:43

@Sylla Mengue',
pe' minde' ka I tan na?
Kaniaka ka Boffaka??
N'tan keli khi Boffa ne',Rio Pongo mabiri.
Citer
 
 
+4 #15 Barros Diallo 12-02-2015 00:11

Well said!
Citer
 
 
+8 #14 Mory Sylla 11-02-2015 23:57

@mister Sylla Democrate,
I appreciate your elevated and mature understanding of the situation in our country.
Mr. Sylla you are rising and rising.
Citer
 
 
-2 #13 Abraham bantignel 11-02-2015 23:41

Ces articles sont bons pour l'exercice de nos méninges. Je partage l'analyse mais hélas le débat se limitera a notre niveau, les internautes, car ni Alpha Condé, ni les leaders de l'opposition ne lisent la presse. Les leaders de l'opposition ne le disent pas publiquement mais nous prennent et le disent en OFF que nous sommes des "saboteurs" inconscients de ce qui se passe sur le terrain. Bon courage mes amis! Et continuez a écrire pour nous au moins.
Citer
 
 
-4 #12 Gandhi 11-02-2015 20:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
En GUinee autant ns avons des defis a releves, autant nous assumons progressivement nos responsabilites a rendre effective la democratie.

Non l'AN n'est pas fonctionnelle, puisque les opposants ne savent pas l'utiliser et se font marcher sur les pieds, mais ils en sont responsables.
On se fout du statut de Chef de file de l'opposition, car cela ne procure aucun avantage particulier, sauf à faire de la pub à AC.
Je cherche les organisations des DH, l'INDH étant apparemment travestie. Quant à la création d'un ministre, quelle est son utilité au regard du bilan concret ?
Les radios privées ne sont pas le fait d'AC. Quant à leur liberté, demandez aux journalistes qui sont empêchés de travailler (y compris RFI).
La CENI ne poussera pas la transparence jusqu'à afficher son travail récent.
La liberté de manifester sans encombre dites-vous, va de pair avec le droit de tuer de nos criminels en uniforme. Allez manifester vous-même puisque vous êtes libre.
Quel citoyen guinéen souhaiterait de nos jours qu'il y'ait un conflit débouchant sur l'inattendu dites-vous ? Personne ne peut prédire l'avenir...
La préoccupation majeure de la population aujourd'hui est l'amélioration des conditions de vie qui passe entre autres par la création d'emplois partout sur le territoire. Vous dites n'importe quoi, sauf avoir trouvé pour vous-même un job. La Guinée détruit des emplois, c'est ça la réalité. Les quelques jobs créés ici et là sont temporaires.
De même, au lieu de faire venir des investisseurs étrangers, non pour pour booster l'economie, mais pour importer des cailloux, AC ferait mieux de s'occuper du travail des Guinéens. Combien de Guinéens ont participé à la construction de l'hôtel inauguré par lui par exemple ?
Enfin si vous ne demandez que la paix et non à manger, vous êtes servi. Mais depuis 50 ans on a la paix - on n'a jamais été en guerre contre un pays étranger -, ce qui ne fait pourtant pas de nous un pays émergent !!!
Citer
 
 
-3 #11 Gandhi 11-02-2015 19:51

Il est clair que l'opposition travaille mal, mais elle a choisi le rapport de force. Le pouvoir ne peut pas violer la loi en général et le Code électoral en particulier et imposer à l'opposition de respecter ces mêmes lois... violées.
Il est vrai qu'il est vain de vouloir modifier la CENI, mais ce n'est pas forcément le plus important. Seule la date de la présidentielle (dernier trimestre 2015) constitue le seul point consensuel accepté par tous.
Citer
 
 
-3 #10 Bagnamoulengue 11-02-2015 19:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Bagnamoulengue,
vous avez raison, oui on tue des innocents, oui l'Etat ne fait rien et oui aussi la vie humaine n'est pas respectée parce que les autorités ne punissent pas les coupables . Mais dites moi, ces raisons sont -elles suffisamment graves pour qu'on puisse souhaiter une rébellion dans notre pays ? Avez vous visité les pays qui ont connu la guerre civile ? Condamnons tout ce qui est mauvais et essayons par tous les moyens de contraindre les autorités à changer mais de grâce, évitons de souhaiter la guerre à notre pays . Pensons à ceux-là qui n'ont jamais quitté la Guinée et qui n'ont aucun moyen de le quitter en cas de guerre .Souvenez vous que tous ceux qui dirigent la Guinée actuellement et les anciens premiers ministres et ministres, ont leur famille hors de la Guinée .

Pourquoi cette cruaute dans notre pays depuis l'independance?, pourquoi le guineen hait le guineen? pourquoi le guineen ne considere pas la vie du guineen qui est pourtant pere ou mere de famille et qui supporte sa famille? Youyou, vous parlez soussou, je parle Soussou. Quand Alpha Conde dit que "wo e luna" (laisser les), Vous et moi comprendront qu'il veut tomber dans un discours divisionniste et ce pays a trop de defis a relever au lieu d'emprunter ces chemins de bassesse.
Citer
 
 
-3 #9 Bagnamoulengue 11-02-2015 18:43

L'Etat est le garant de la constitution. Malgre la transition bancale et confuse, les autorites de transition avaient au moyen doter ce pays une constitution qui devait etre respectee par les futures autorites. A ma connaissance, c'est le pouvoir executif qui doit appliquer les textes et lois de ce pays et ces elements de la constitution sont clairs sur la dessus concernant les elections et leurs dates en vu de doter ce pays les institutions democratiques. Mais a mon etonnement, a chaque fois qu'on veut que les textes soient appliques, il faut que les gens sortent pour manisfester et qui souvent se termine par la perte en vies humaines. Je me demande ou est la volonte de doter ce pays des institutions democratiques?
Citer
 
 
+4 #8 Guinean 11-02-2015 16:33

Parmi les partisans de l'ufdg ce jeune messieur (Aziz Bah) semble le plus équilibré parce que tous les autres pour cause d'ethnicisme ont perdu complètement la raison.
Citer
 
 
+7 #7 Youssouf Bangoura 11-02-2015 12:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Je me demande qu'est ce que les gens pensent aux orphelins, aux veuves ou veufs dont les parents, maris et femmes ont ete assassines cruellement et froidement pendant qu'ils cherchent juste a rentrer chez eux apres une longue journee de travail. Ces hommes et femmes integres de ce pays qui n'ont aucune arme pour tuer une mouche et aspiraient juste a vivre et soutenir leurs familles mais abattus comme des rats dans leur propre pays. Ca m'etonne pas, meme un coq qui vient au pouvoir aujourd'hui dans ce goulag tropical, il y aura toujours des incroyables qui vont applaudir pour lui, pourvu que leurs interets soient rassures. Ce pays ne respecte pas la vie sacree de l'individu. On voit la tragedie de l'individu dans ce pays comme le probleme de l'autre parceque ce n'est pas un proche.

Bagnamoulengue,
vous avez raison, oui on tue des innocents, oui l'Etat ne fait rien et oui aussi la vie humaine n'est pas respectée parce que les autorités ne punissent pas les coupables . Mais dites moi, ces raisons sont -elles suffisamment graves pour qu'on puisse souhaiter une rébellion dans notre pays ? Avez vous visité les pays qui ont connu la guerre civile ? Condamnons tout ce qui est mauvais et essayons par tous les moyens de contraindre les autorités à changer mais de grâce, évitons de souhaiter la guerre à notre pays . Pensons à ceux-là qui n'ont jamais quitté la Guinée et qui n'ont aucun moyen de le quitter en cas de guerre .Souvenez vous que tous ceux qui dirigent la Guinée actuellement et les anciens premiers ministres et ministres, ont leur famille hors de la Guinée .
Citer
 
 
+5 #6 Youssouf Bangoura 11-02-2015 12:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
En GUinee autant ns avons des defis a releves, autant nous assumons progressivement nos responsabilites a rendre effective la democratie. C'est pourquoi tous les outils existent notamment une contitution, un parlement fonctionnel avec une forte representation et participation de l'opposition comme nulle part en Afrique de l'Ouest, un Chef de file de l'opposition avec un decret consacrant les avantages dus a la fonction, des organisations de droit de l'homme et de la societe civile, des radios privees sur toute l'etendue du territoire nationale avec une liberte totale d'expression, une CENI qui en soutenant la nouvelle revision du fichier electoral a demontre a l'opinion nationale et internationale que chaque guineen a droit d'etre inscrit et surtout de jouir de ses droits de vote, la liberte de manifester (stade du 28 Septembre et stde de Bonfi) sans encombre, une multitude de partis politiques, etc... Vu tous ces acquis, quel citoyen guineen souhaiterait de nos jours qu'il y'ait un conflit debouchant sur l'inattendu? Fort heureusement, le patriotisme guineen a prouve jusqu'ici que rien ni personne ne peut avec l'aide de Dieu nous mettre dans la meme situation qu'au Liberia ou en Sierra Leone. Prendre l'arme est peut etre une solution, mais dans une nation depourvue de tout ce qui est suscite comme institutions democratiques. La preoccupation majeur de la population aujourd'hui est l'amelioration des conditions de vie qui passe entre autres par la creation d'emplois partout sur le territoire. Cel ne peut etre possible que si nous aspirons a la paix et travaillons ensemble a faire venir les investisseurs pour booster l'economie. Aux compatriotes, professons la paix et la quietude car nous avons des parents dans ce beau pays qui ne nous demande que cela.

Sylla démocrate,
tes commentaires dans ces jours-ci me plaisent énormément . Tu deviens réaliste depuis quelques temps, pourtant, tu n'es pas un supporter d'AC, loin s'en faut .
Citer
 
 
-3 #5 Bagnamoulengue 11-02-2015 08:34

Je me demande qu'est ce que les gens pensent aux orphelins, aux veuves ou veufs dont les parents, maris et femmes ont ete assassines cruellement et froidement pendant qu'ils cherchent juste a rentrer chez eux apres une longue journee de travail. Ces hommes et femmes integres de ce pays qui n'ont aucune arme pour tuer une mouche et aspiraient juste a vivre et soutenir leurs familles mais abattus comme des rats dans leur propre pays. Ca m'etonne pas, meme un coq qui vient au pouvoir aujourd'hui dans ce goulag tropical, il y aura toujours des incroyables qui vont applaudir pour lui, pourvu que leurs interets soient rassures. Ce pays ne respecte pas la vie sacree de l'individu. On voit la tragedie de l'individu dans ce pays comme le probleme de l'autre parceque ce n'est pas un proche.
Citer
 
 
+7 #4 Sylla democrate 11-02-2015 06:22

En GUinee autant ns avons des defis a releves, autant nous assumons progressivement nos responsabilites a rendre effective la democratie. C'est pourquoi tous les outils existent notamment une contitution, un parlement fonctionnel avec une forte representation et participation de l'opposition comme nulle part en Afrique de l'Ouest, un Chef de file de l'opposition avec un decret consacrant les avantages dus a la fonction, des organisations de droit de l'homme et de la societe civile, des radios privees sur toute l'etendue du territoire nationale avec une liberte totale d'expression, une CENI qui en soutenant la nouvelle revision du fichier electoral a demontre a l'opinion nationale et internationale que chaque guineen a droit d'etre inscrit et surtout de jouir de ses droits de vote, la liberte de manifester (stade du 28 Septembre et stde de Bonfi) sans encombre, une multitude de partis politiques, etc... Vu tous ces acquis, quel citoyen guineen souhaiterait de nos jours qu'il y'ait un conflit debouchant sur l'inattendu? Fort heureusement, le patriotisme guineen a prouve jusqu'ici que rien ni personne ne peut avec l'aide de Dieu nous mettre dans la meme situation qu'au Liberia ou en Sierra Leone. Prendre l'arme est peut etre une solution, mais dans une nation depourvue de tout ce qui est suscite comme institutions democratiques. La preoccupation majeur de la population aujourd'hui est l'amelioration des conditions de vie qui passe entre autres par la creation d'emplois partout sur le territoire. Cel ne peut etre possible que si nous aspirons a la paix et travaillons ensemble a faire venir les investisseurs pour booster l'economie. Aux compatriotes, professons la paix et la quietude car nous avons des parents dans ce beau pays qui ne nous demande que cela.
Citer
 
 
-6 #3 Bagnamoulengue 11-02-2015 05:02

Ce pays a besoin d'une insurrection populaire ou a defaut une rebellion armee pourque ceux qui vivront connaissent la vraie democratie. Tous ces folklores concernant les lois n'auront aucun impact sur ce regime tribalo-fasciste qui n'a jamaiis respecte ces lois et n'a jamais eu la volonte d'implanter les institutions democratiques dans ce pays. La solution a ce niveau, il faut quitter ces partis ethniques et penser a ce pays parcequ'il a commence a descendre dans l'enfer et les demons au pouvoir se sont jures d'y rester pour l'eternite et faire taire a jamais toute contradiction potentielle qui leur fairait echapper le pouvoir . Pour ceux qui connaissent l'histoire de ce goulag tropical, savent que ces pretendues fausses volontes de negocier n'aboutiront a rien parcequ'on cherche toujours a noyer la tete du poisson. Encore il faut laisser ces partis ethniques pendant qu'il est temps pour sauver ce pays.
Citer
 
 
-5 #2 se 11-02-2015 05:00

Avant meme de lire cet article je vais sauter vite pour commenter sur cet article du frere Aziz Bah qui sera probablement a LA une les jours suivant. Je parlerai des problemes de LA politique en Guinee et donc le probleme de LA Guinee. Le problem est un mais se divise en plusieurs sous problem. Le manque de patriotisme est le plus grand defit confrontant LA politique Et LA societe Guineenne toute entiere quelle gouverne. Sans le patriotisme I'll nya pas de consensus autour des questions essencielles, cest a dire linteret nationale. On trouve consensus autour dautre aspects ou groupe plus restrain tel que son ethnie. Par consequence au lieu davoir dans le bateau un capitaine et une collaboration totale de ses subordonner, membres de lequipage et passagers, on assiste plutot a un brou-haha ou plusieurs personnes se dispute sur lidentite du capitaine ou encore le role de chacun des subordonner.LA question de candidature unique qui divise actuellement lopposition est un bon example qui supporte CE je dis ici.
Citer
 
 
-7 #1 aly 11-02-2015 02:14

Belle analyse ,mais l opposition n a rien a perdre dans cette situation,qu elle reste camper sur sa position, même ci, il faut tout reprendre sans AC. Je suis d accord, ne jamais reconnaitre cette ceni et changer le fichier. La rue conclura le reste. Ils doivent montrer a AC qu' ils sont plus têtus que lui.
Citer