Selection de vidéos
Partenaires
Goby merde et encrasse la Guinée !
Benn Pepito Mardi, 10 Février 2015 11:52
Ça va mal par-ci, mborré ! Mbarring, ça va mal par-là aussi ! Afakoudou ! Ça va mal partout dans le bled depuis la prise du pouvoir par Gobykhamé par subterfuge politique. Goby Condé, le voiturier de la chignole à trois roues et demi du palais présidentiel Gokhi Fokhès, a merdé dans le développement économique et social du bled. Il merde et encrasse la Guinée. Il rappelle Moro Naba, le roi Mossi, et trône en s’accaparant de tous les pouvoirs dans la contrée. Au point que l’ancien premier ministre et actuel DJ du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Diahannama Kouyaté, en appelle à la vérité sur la situation du pays actuellement : « La vérité est que le président de la République est aussi le président de l’Assemblée nationale. Il est juge. Il est magistrat. Il est tout. Un pays ne marche pas avec ça. Il faut qu’on se dise la vérité. Aujourd’hui ça ne va pas. Quiconque dit que ça va, il ment. Ceux qui nous disent que ça va, c’est parce qu’ils sont guidés par d’autres motivations. Pas par la motivation de sortir la Guinée de cette situation calamiteuse dans laquelle elle se trouve. » Les flagorneurs et les cireurs de pompes du dictateur impénitent trouveront certainement quoi redire pour disqualifier cette sortie fracassante de Diahannama Kouyaté en le traitant d’aigri, de rancunier. C’est vrai que Goby, l’absolutiste, ne lui a offert ni la présidence de l’Assemblée nationale ni la primature. C’est vrai aussi que Goby Condé condescend Diahannama Kouyaté qui se pousse du col aux yeux des électeurs guinéens. Et pourtant !… Et pourtant !... Jean-Marie Doré, le bateleur de la politique guinéenne et chef d’orchestre de l’Union pour le progrès (UPG), parle de cette même vérité sociale et économique qui malmène les Guinéennes et les Guinéens dans le pays. Réécoutons ces paroles de Jean-Marie Doré qui cause sur cette vie désargentée et méphistophélique que le régime de Goby administre dans le patelin :
« La politique, c’est de faire en sorte que chacun se sente à l’aise, que chacun s’assume. Si vous ne vous assumez pas, vous n’êtes pas un homme libre. J’aime la liberté et je voudrais que tout le monde soit libre. Je voudrais que chaque jeune guinéen puisse avoir l’autonomie de gestion de sa vie. Qu’il puisse se marier et ne pas être limité par l’argent. Mais aujourd’hui, il n’y a pas l’argent, il n’y a pas d’espoir, il n’y a pas de perspective. Donc c’est un pays désespérant. Pour cela, on n’a pas besoin d’être opposant ou de la majorité, il suffit simplement d’être un bon guinéen patriote. »
Afakoudou ! On ne dirait pas que cette vérité sur la situation sociale et économique actuelle de la Guinée est vraiment sortie de la bouche même de Jean-Marie Doré. Cette vérité sur la cherté de la vie, sur le délabrement de la Guinée, sur la désespérance des Guinéens de s’en sortir, de se développer, de vivre dans la normalité, d’avoir le droit et la liberté de s’opposer à l’absolutisme de Goby sans risque de représailles, est à ce jour incontestable. « Aujourd’hui ça ne va pas. Quiconque dit que ça va, il ment. » Et nombreux sont ces menteurs qui fourguent, sur le net à l’orée des élections présidentielles guinéennes prochaines, des camelotes estampillées de la gestion calamiteuse du pouvoir de Goby Condé. Ils bernent, ils mentent, ils manipulent les petits esprits, ils fanfaronnent, ils s’encrassent dans le mensonge et dans la médiocrité, ils maquignonnent le régime dictatorial de Goby et présentent celui-ci comme un digne successeur de Sékou Touré, le premier président sanguinaire de la Guinée. De fieffés menteurs qui s’en foutent que Goby et ses acolytes réduisent la Guinée en marmelade pourvue seulement que Gobykhamé trône. Ça leur suffit de voir Goby scotché au perchoir même si toute la Guinée tombe en ruine du fait de la médiocrité, de l’incompétence, de l’incapacité, de la nullité de celui-ci et de ses fréquents détournements de deniers publics. Que le gouvernement de Goby impose un enseignement médiocre aux élèves et étudiants guinéens. Que les gens crèvent la dalle faute de travail dans le pays. Que l’atonie de Goby plombe le développement économique et social de la Guinée. Que les hôpitaux guinéens, de vrais pourrissoirs, soient des mouroirs pour les misérables et les Guinéens désargentés. Que la violence des militaires guinéens et les assassinats politiques soient une marque indélébile du terrorisme du gouvernement de Goby envers les récalcitrants. Que des cognes commandés par le pouvoir magistral de Goby et parachutés à Labé pour aller casser des manifestants pacifiques aux mains nues et violenter des malades dans leurs lits à l’hôpital régional de la dite ville. Ça ne chiffonne pas autant ces fieffés menteurs qui adoubent Goby Condé et qui, à l’instar de Yamoussa Sidibé, le vautour de la télé bidon nationale, se convainquent « chaque jour que lui seul peut et doit tenir les brides du pays. » Pouah ! Quelle arriération mentale ! Quelle imbécillité politique ! Et depuis Goby adore que ses fans lui chantent cette belle ritournelle de Yamoussa Sidibé. Peut-être que la chanteuse Aïcha Koné ou un autre musicien alimentaire en Guinée fera de cette ritournelle un tube musical de campagne présidentiel pour Goby.
Ecoute, mborré ! Goby Condé n’est pas Abdou Diouf. Ils n’ont pas tété à la même mamelle politique. On ne peut en rien comparer ces deux hommes tant sur le plan de l’intellectualité que sur le plan de l’éducation. Goby est un complexé, un mal éduqué. Il ne lâchera jamais le pouvoir qu’il est sûr de perdre par les urnes. C’est aussi le point de vue de George Orwell : « Nous savons que jamais personne ne s’empare du pouvoir avec l’intention d’y renoncer. Le pouvoir n’est pas un moyen, il est une fin. On n’établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution. La torture a pour objet la torture. Le pouvoir a pour objet le pouvoir. » C’est pourquoi il faut bien qu’on s’accorde là -dessus : Goby Condé et ses compradors ne vont pas organiser une mamaya présidentielle juste pour contenter l’égo des opposants aigris et accepter de quitter le pouvoir si les urnes les sanctionnent par une perte. Ils ne sont pas couillons à ce point. Et l’opposition guinéenne de son côté ne doit pas commettre cette couillonnade de participer à des élections organisées exclusivement par Goby et son clan sans la participation de l’Union européenne et des Etats-Unis. Et puis il faut revoir le fichier électoral. La triche commence avec cette honteuse densification des populations de la Haute Guinée dans le fichier électoral par rapport aux régions naturelles du bled. Goby est plus que jamais décidé à garder le pouvoir par la triche à la prochaine présidentielle pour son prestige, pour sa gloriole, pour sa notoriété et aussi pour l’enrichissement illicite de son rejeton, Mohamed Condé.
Pour sauver la Guinée d’un cataclysme économique et social, il faut inévitablement que la rue chasse Goby du pouvoir. Goby se comporte en tyran magistral comme Sékou Touré son mentor et utilise lui aussi la démagogie, les propagandes mensongères, l’ethnocentrisme, l’hypocrisie, la malhonnêteté intellectuelle et l’intoxication pour endormir encore les Guinéens, à notre siècle, et leur bourrer le mou.
Le diagnostique fait par Diahannama Kouyaté et Jean-Marie Doré sur la situation actuelle du patelin est réel. Par Dieu ! Là , ils disent la vérité. Ils font fréquemment montre de « la doublepensée » qui était une caractéristique du Führer guinéen qu’ils ont servi. Il leur arrive encore aujourd’hui d’aduler ce dernier pour courtiser un certain électorat nostalgique de ce régime bâtard qu’était la révolution sékoutouréenne. « La doublepensée, dit George Orwell, est le pouvoir de garder à l’esprit simultanément deux croyances contradictoires, et de les accepter toutes deux. » Absolument ! Sékou Touré avait dangereusement brillé par sa manipulation de la « doublepensée » dans ses bavardages politiques. Et avec la manip’, il faisait avaler des couleuvres à ses adeptes claniques et à certains guinéens. Conséquence : beaucoup d’entre eux sont incapable d’élévation d’esprit et regarde la politicaillerie guinéenne par le petit bout de la lorgnette. Ils font la même lecture politique que ce vautour de la télé bidon nationale. Pour eux le monde s’arrêtera le jour qu’on éclipsera Goby Condé du pouvoir.
Dans le diagnostique des maux qui gangrènent la Guinée, Diahannama Kouyaté aborde l’ethnocentrisme dans le bled sans crever l’abcès. Ça ne date pas d’aujourd’hui si « le Guinéen n’aime pas le Guinéen. » Amadou Sékou Tidiane Touré avait fait de l’ethnocentrisme son arme politique. Il avait mené une guerre ouverte contre les Peuls. Il avait massacré des milliers et des milliers de Peuls. Pire il avait réussi à cultiver et à monter la haine des malinkés contre les Peuls. Et ça n’avait pas gêné pour autant Diahannama Kouyaté alors premier des ministres dans le gouvernement du dictateur Lansana Conté d’élever une stèle à la mémoire de Amadou Sékou Tidiane Touré.
On reproche à Gobykhamé d’avoir exacerbé cette haine ethnique. L’on n’entend encore Goby Condé qui ameute ses troupes en directe sur le plateau de la télé bidon en martelant que tout malinké qui ne voterait pas pour lui à la présidentielle est « un bâtard ». C’était son mot tel sorti de sa bouche. Et il s’était emparé du pouvoir avec l’appui de Sékouba Konaté du CNDD et du général Malien Siaka Toumani Sangaré de la CENI de Cona-cris d’alors. Siaka Sangaré révèle aujourd’hui qu’il n’avait pas le choix que de déclarer Goby Condé vainqueur du second tour de la présidentielle guinéenne : « On m’a menacé de mort… » A croire que Goby Condé et son clan l’avaient réellement menacé de mort, néanmoins c’est irréfléchi de la part de Siaka Sangaré d’insinuer que ça ne valait pas la peine pour lui de prendre des risques en donnant les vrais résultats qui donnaient vainqueur Cellou Dalein Diallo, l’actuel chef de l’opposition, et surtout qu’il était, lui Siaka Sangaré, dans un pays qui n’était pas le sien. Quel général imbécile, irresponsable, sans conscience ?
A peine intronisé, Goby Condé se lançait dans son projet d’épuration ethnique dans l’administration guinéenne. Et très vite, l’écrivain Tierno Monénembo avait sonné le cor sur ce projet fou du gouvernement de Goby à épurer l’administration guinéenne des éléments Peuls. On l’avait moqué parce qu’il s’était amusé à compter le nombre de Peuls, de Malinkés, des Soussous, des Forestiers qui batifolaient dans le gouvernement de Goby. Aujourd’hui, la composition du royaume de Goby Condé lui donne encore plus que raison. Le royaume de Goby n’est composé que de Malinkés. Compte ? Compte le nombre de Peuls dans l’administration guinéenne, je te dis ? Les Peuls sont ségrégués, malmenés, massacrés et tu veux que je la ferme.
Didon ! Tu veux que je la boucle face à l’assassinat d’individus que cible le pouvoir guinéen ? Tu ne veux pas que je m’indigne de la liquidation physique de Thierno Aliou Diaouné, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de transition ? En prélude à la présidentielle prochaine, Thierno Aliou Diaouné s’attelait avec le PNUD à organiser une grande conférence sur le thème de la paix en Guinée. C’était dans ses compétences parce qu’il avait en gestion, au PNUD, le fonds de consolidation de la paix en Guinée. Malheureusement ce n’était pas du goût des gouvernants guinéens. Et il a été assassiné le vendredi 6 février dernier aux environs de 21h à Kobaya dans Cona-crimes. Ce n’est pas un assassinat crapuleux. C’est un règlement de compte, un assassinat politique. Il y a trois semaines de cela, témoigne Cellou Dalein Diallo, « Thierno Aliou Diaouné m’a dit qu’il se sentait menacé pour ses prises de position ». Thierno Aliou Diaouné vient d’être liquidé. C’est terminé et son assassinat ne sera jamais élucidé. Comme l’assassinat d’Aïssatou Boiro, l’ex-directrice du Trésor public, ne sera jamais éclairé. Comme l’assassinat d’Amadou Oury Diallo, le chef motard de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG), ne sera jamais clarifié. Comme tous les autres assassinats politiques dans le pays ne seront jamais expliqués. Leurs tueurs ne seront jamais démasqués et jugés. Goby Condé tentera de liquider tous ceux qui lui donnent le tournis dans sa gouvernance absolutiste. Goby n’a pas d’état d’âme à trucider tout le monde pour trôner sur des cimetières.
Benn Pepito
![]()
Commentaires
supposons que vous dites vrai,alors cette phrase serait toujours sortie de la bouche de Conte'. Pas de Conde'.
Je me mefie des propos de Conte'. En 1998,le meme Conte' avait promis de quitter le pouvoir en 2003. Tout le monde connait la suite!!!!
"Quand est ce qu'Alpha Conde aurait dit qu'un Mandinka qui ne vote pas pour lui est illegitime?"
Voici une source qui pourrait vous aider:
«Alpha Condé est dangereux parce que son jeu repose essentiellement sur les Malinkés qu’il veut convaincre que mon pouvoir est contre eux ; et ceci, depuis 1985 avec le coup d’État avorté du colonel Diarra Traoré et les pillages qui ont suivi. […] L’intervieweur signale à Lansana Conté qu’on lui reproche sa fameuse phrase «Wo fatara» (vous avez bien fait en soussou) encourageant les pillards et ses partisans soussous qui s’en sont pris aux Malinkés et à leurs biens. Lansana Conté lui répond en ces termes : c’est une phrase malheureuse que j’ai rectifiée le jour même, personne n’a voulu la noter ; et Alpha Condé a prospéré sur cette note pour intoxiquer nos compatriotes de la Haute-Guinée, alors que lorsqu’il déclare «Tout Malinké qui est avec Lansana Conté est un bâtard» on ne réagit pas !»
Reference: Maligui Soumah, Guinée : La démocratie sans le peuple, Paris, L’Harmattan, 2006, p.226.
Monsieur SYLLA, pour bâtir une économie forte, il faut une stratégie de développement. En Guinée, faut-il développer les centres urbains, essentiellement la Capitale Conakry, ou favoriser l’émergence des zones rurales à travers des investissements en infrastructures de production (aménagements des terres, constructions des routes pour le désenclavement, facilitations des échanges et l’électrification villageoise). En théorie de développement, l’hypertrophie du secteur tertiaire est considérée comme une cause de sous développement ; le monde rural qui représente plus de 70% de la population totale devait être au centre de la stratégie du développement de la politique économique de Koro Alpha Condé. Une simple comparaison, le marché de Café est évalué à 10 milliards USD par an, une tonne de Café coûte plus chère qu’une tonne d’Aluminium ; il faut 4 tonnes de Bauxites, soit 120 USD, pour produire une tonne d’Aluminium, soit 2500 USD. La production de l’aluminium requiert une production d’énergie suffisante d’au moins 3 000 MGW, pour un coût minimum de 2 milliards USD. Le choix des objectifs et la recherche de stratégie optimale pour les atteindre devraient donner une nouvelle orientation des fondements théoriques de notre PRG, focalisés sur l’exploitation du brut de matières premières. Ha qui disait « on a fini de faire la partie sale du boulot, c'est-à -dire la macroéconomie », une méconnaissance notoire des rudiments de la science économique. Vive la République de Guinée.
Quand est ce qu'Alpha Conde' aurait dit qu'un Mandinka qui ne vote pas pour lui est illegitime?
Ce sont des ragots et autres pietres affabulations.
Toute la Guinee' se souvient,par contre, qu'en 1993,apres sa defaite contestable contre le General Conte' et ses soldats,suite a la mascarade electorale(le ministre de l'interieur du Gl Conte',Alseny Rene' Gomez avait supprime' les voix de Kankan et Siguiri,bastions imprenables du Rpg)face a ses militants surchauffes voulant en decoudre avec le regime militaire,Alpha Conde' a tenu ces propos,qui sont depuis rentres dans le livre d'or de l'histoire de la Guinee':" je ne suis pas venu en Guinee' pour gouverner les cimetieres."
Depuis ce jour,j'ai commence' a suivre les faits et gestes d'Alpha Conde'. C'est un monsieur qui est constant dans sa demarche,malgre' certaines lacunes.
On ne peut en dire autant(constance)pour ceux qui hier mangeaient a la table de Mengue' Conte' avec les 2 mains et les 2 pieds dans la marmitte de la gabegie,et qui se retrouvent soudainement des ames de democrates.Patti Sangana!!! Les Guineens ont une position strategique unique: ils ne sont pas le peuole le plus intelligent d'Afrique...mais ils ne sont pas les plus betes non plus(les Guineens sont derriere les Sud Africains,mais loin,tres loin devant les Senegalais.)).
Que la verite' sorte des urnes en 2015 dans la transparence.
La nouvelle cite de Kipe (Centre Emetteur) est super agreable et chacun devait feliciter Alpha Conde pour ce travail. De telles constructions sont envisagees sur le plateau de Kipe et semble t-il c'est en cours en haute banlieue. J'espere que nous sur ce forum formulerons des idees importantes en terme de securite-d'agriculture et d'education pour aider le gouvernement a ameliorer sans cesse la bonne gouvernance pour l'interet de la nation. Je suis de plus en plus convaincu comme Obama, son deuxieme mandat sera d'une qualite exceptionnelle en Guinee. Mes compatriotes, je vous appelle a la retenue et a l'engagement pour la nation en mettant au dessus de tout le bonheur du vaillant et intelligent peuple de Guinee. Alpha Conde a besoin de nos aides et nos intelligences pour contribuer a notre maniere a elever haut la nation qui j'en suis sur sera le pole d'attraction par excellence en Afrique de l'Ouest autour de 2030.
Sylla démocrate, parfaitement d'accord avec vous . Aujourd'hui, je suis en désaccord avec Alpha condé concernant le projet de sable mining à faire passer le minerai par le Liberia, sinon oui, il fait des très belles choses sur le terrain .La citée Plaza Diamant à Kipé, est un vrai régal pour les yeux, et, ce n'est pas fini, d'autres projets du même genre, vont bientôt commencer . Il peut très bien présenter positivement un bilan en cette année 2015 .
Vous avez forcément mésinterpréter mon premier commentaire pour me faire une telle
proposition. Apprenez donc à lire entre (et non sur) les lignes.
Bref, on ne tutoie pas les inconnus, à l'oral tout comme à l'écrit.
Respectueusement!
Maintenant c'est à se demander ce que fait la SOCIETE CIVILE GUINEENE. Dans un pays normal comme à PARIS avec CHARLIE HEBDO, et dans tous les pays du monde, c'est à une immense manifestion et à la demission de tous les ministres concernes, car reellement objectivement, depuis combien de temps ces crimes sont commis et n'ont pas eu de denouement, cela veut dire que c'est le GOUVERNEMENT QUI EN EST LE COMMANDITAIRE, c'est aussi simple que cela. Sinon qu'il montre les premisses de ces enquetes, qu'ils viennent s'expliquer. Les prochaines cibles risquent d'être les mentors de l'opposition: CELLOU, SIDYA,FAYA,SYLLA,KOUYATE,TELLIANO,GAWAL,DIALLO,BAH et même JM DORE, c'est un pouvoir fou qui comme sekou va manger tous ses fils et les plus valeureux...LEVEZ VOUS PENDANT QU'IL EST TEMPS ENCORE pour DIAONE, BOIRO,WOURY et tous ces anonymes (paix et salut à leurs ames, que DIEU les accueille dans son paradis, prions DIEU pour que tous ces crimes depuis 1958 ne restent impunis Amine...FATIHA)
De 2008 à nos jours, le pouvoir en place attaque et l'opposition subit tout en prenant à témoin les opinions nationale et internationale.
Or, la meilleure défense c'est l'attaque.
Quand est-ce que l'opposition en général, et l'UFDG en particulier, le comprendra ?








