Le syndrome burkinabé

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Tibou_01Aussitôt arrivé au pouvoir sur une civière de la Françafrique, sous l’intrigue condensée de « la communauté internationale Â», l’« opposant historique Â» Condé Alpha a lancé son « fils Â» et ses copains à l’assaut de la République en s’attelant à un bradage en meute organisée des ressources minières de la Guinée. Par le biais d’un rattrapage ethnique, et d’un débauchage d’individus, il a mis en place un gouvernement de fortune qui navigue à vue, dont l’incompétence a fini d’embourber le pays dans la spirale rétrograde de l’inertie, de la concussion et du népotisme, au point de ne trouver aucune solution pour y remédier. Les Guinéens qui pensaient en avoir fini avec ces politiciens à la solde de leurs besoins futiles et des vieux démons de la mal gouvernance, se retrouvent encore hélas! avec un pouvoir en manque d’inspiration, en manque de projets alternatifs à proposer et qui joue sur les peurs, les haines et les rancÅ“urs ethniques, à l’image du PDG-RDA qui maitrisait l’art de distiller la peur, de banaliser l’horreur et même de l’incruster dans la mémoire collective.

Après quatre années d’exercice d’un pouvoir clanique teinté d’amateurisme, et d’une forte dose de tribalisme rampant qui brille par un viol de la légalité sans faille de la constitution, les Guinéens ont appris à leurs dépens que les titres sulfureux d’« opposant historique Â» et de « Professeur de Droit » n’étaient au fait qu’un mythe. Une arnaque et une légende enrobées à dessein dans les oripeaux de la vertu pour flouer un peuple qui supporte et endure continuellement des souffrances et autres privations tout le long de sa tumultueuse histoire. Pour le malheur de la Guinée, la réalité a rattrapé la légende et le mythe. Condé Alpha se révèle n'être qu’un autocrate à l’esprit simple, juste à la limite du bouffon politique qui est convaincu qu’un Etat ne se gère que par le mensonge, l’arrogance, l’intimidation et la matraque. Un party crasher avec un passé submergé de zones d’ombres dans lesquelles se baladent des charançons qui trahissent une filiation et un cursus académique douteux. Par ses frasques, ses lubies, sa propension à devenir quelqu’un d’important sur le plan international vaille que vaille, et son engouement à voler les biens publics au profit d’une oligarchie internationale bien établie, Ladji Alpha se comporte comme s’il avait des comptes personnels à régler avec les Guinéens. De toute évidence, tous les actes qu’il a posés jusqu’a présent au lieu de combler les attentes immédiates et légitimes du peuple, de relayer les espérances et les aspirations profondes des Guinéens à un mieux-être, chevauchent plutôt avec des intérêts étrangers dont les visées se sont avérées presque toujours en inadéquation avec des projets porteurs pour le développement intégral de notre pays.

Pauvre Guinée ! Cette République promue à un bel avenir au début de son indépendance, dont toute l’Afrique aurait dû bénéficier, a maintenant franchi le rubicond pour ne pas dire touché le fond par la faute de ses dirigeants qui, à défaut d’être inventifs ou intelligents pour imaginer une société plus évolutive et dynamique, auraient dû tout au moins copier chez les voisins sénégalais, maliens et ghanéens ce qui se fait de bon.

Nul part ailleurs que sur le champ politique, qui est devenu un marché de dupes où nul n’est dupe, ne se manifeste la faillite de notre pays. L’insensibilité des dirigeants envers une population livrée à elle-même, leur penchant à donner la primauté à leur réussite personnelle sur l’intérêt général, leur incapacité à s’organiser pour transcender leurs contradictions superficielles et leurs divergences personnelles pour nous débarrasser par les urnes et peut-être bien par la rue de cet imposteur incompétent sont éloquents à ce propos. L’omerta qui couvre d’un linceul blanc l’affaire des 20 millions de Dakar, la passivité, l’incompétence et la désinvolture dans la gestion d’Ebola, la paranoïa dépensière et frauduleuse de Ladji Alpha quand bien même il est à la tête d’un Etat en faillite, sont des munitions que toute opposition dans le monde rêve d’avoir. L’opposition devrait aussi comprendre que dans un pays comme la Guinée, où les défis multiples et complexes à relever sont si essentiels pour la survie du pays, on ne peut plus laisser le champ libre à cette caste d’incapables, pour débiter en permanence des mensonges, des maquillages médiatiques dans la fuite en avant de l’improvisation. Une caste qui souffle à présent sur les braises du nationalisme pour aller aux élections sans les réformes et sans assistance extérieure dans le but de conserver le pouvoir par la fraude. La rue, pas uniquement alimentée par la sève d’une légitime indignation face aux dérives du régime actuel, mais pour exorciser tous les maux, toutes les tares et autres déviances qui ont toujours fait de la Guinée un pays inapte à se prendre en charge, qui vit par conséquent sous perfusion permanente de subventions extérieures en dépit de ses potentialités. L’opposition Guinéenne doit faire preuve d’audace, de créativité et de témérité, de fermeté, pour canaliser la puissance invisible de l’engagement des Guinéens pour déboulonner la déraison de Condé Alpha. L’unique et meilleur « opposant historique Â» qui après Â«quarante années d’opposition Â» ignore encore la culture du dialogue et des compromis politiques et surtout que la vitalité de la démocratie ne vit que de la confrontation d’idées et d’opinions contradictoires pour conquérir les citoyens.

De même, la société civile, la jeunesse ostracisée et marginalisée, les syndicats, doivent à présent commencer à intégrer l’idée d’une Guinée sans Condé Alpha en refusant de prendre place dans les tribunes et regarder les partis politiques affronter seuls un pouvoir qui a achevé de convaincre qu’il n’a aucune vision, encore moins une maitrise de la marche d’un Etat. Les Donzos et les crapules en treillis qui servent de boucliers à la survie politique de Condé Alpha apprendront alors à leurs dépens « qu’à vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes Â» disait Kennedy. Aucune armée au monde, aussi puissante soit-elle, n’a jamais eu raison d’un peuple déterminé. Les Togolais, Camerounais, Congolais, Gabonais, etc. vont bientôt s’engouffrer dans les failles balisées par le « balai du citoyen burkinabé Â» pour déboulonner leurs syndicats d’autocrates tous persuadés qu’ils détiennent les titres fonciers de leurs pays. Espérons qu’en l’année 2015, ce sera le tour du peuple de Guinée d’aller chercher sa démocratie dans la rue, quitte à outrepasser les partis politiques.

Bonne année.


Tibou Barry
Bangkok, Thaïlande


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #29 Ibrahima Kylé Diallo 03-02-2015 13:45

H Bah Shu, vous avez parfaitement fait la bonne analyse: le sud du Nigeria est anti-Jonathan sauf peut-être chez les Ijaws. Votre pronostic est juste: Buhari va revenir démocratiquement au pouvoir car les Nigérians se souviennent de son combat contre la corruption.
Citer
 
 
-1 #28 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 03-02-2015 00:06

H Bah Sehu,
Mais en Guinee la situation est tout a fait differente. Les deux protagonistes (Cellou et Alpha) sont tous musulmans, tandis que ceux qu,on appelle faiseurs de roi sont moitie chretiens (les forestiers en majorite), moitie musulmans (les soussous).
Citer
 
 
+2 #27 H Bah Shehu 02-02-2015 22:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima Kylé Diallo:
Pour une fois, je trouve que le commentaire de "Guinean" est loin d'être bête. Le drame est que "les faiseurs de roi" sont conscients de la nullité d'Alpha Condé mais se méfient de l'Ufdg version du capitulard Cellou.

Je me pose la question: au Nigeria la division nord islam/sud chrétien est très réelle. Et pourtant beaucoup de nigérians aujourd'hui (meme du sud chrétien) se réunissent autour de la candidature de Buhari musulman du nord. Il y a un vrai raz le bol car le pays va a la dérive sous le leadership de Jonathan. C'est un vrai sursaut national. Les sud chretiens ne sont pas pro Buhari mais plutot anti Jonathan. C'est un vote de protestation. Je prédis que Buhari va gagner haut la main au Nigeria! peut être ce type de scénario se dessinera en Guinee…qui sait!
Citer
 
 
+1 #26 keitaM 31-01-2015 23:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
KeitaM,
Voulez-vous dire que tous les deputes sont de l,opposition ou bien seuls ceux de l,opposition qui ont beneficie d,un reajustement de salaire et des 4x4.

Non j'ai pas dit eux seuls. Plutot je voulais dire que leur reclamations meme si fondées mais tres limitées par rapport aux dérives de Alpha. Autre chose, je les supporte dans leur lutte face à Alpha, à cause de son ethnicisme averé, meme si les opposants aussi n'inspirent pas confiance, en gestion des biens de l'etat et meme en liberté. Mais chaque combat à son temps.
Citer
 
 
0 #25 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 31-01-2015 23:00

KeitaM,
Voulez-vous dire que tous les deputes sont de l,opposition ou bien seuls ceux de l,opposition qui ont beneficie d,un reajustement de salaire et des 4x4.
Citer
 
 
+4 #24 Ibrahima Kylé DIALLO 31-01-2015 19:22

"Guinean", donnez un exemple (un seul, même pas deux) prouvant que je n'ai point d'éducation. La première éducation lorsqu'on intervient sur le Net est de décliner sa vraie identité !
Vous n'avez toujours pas répondu à la question posée. L'"insulteur masqué" serait-il embarrassé?
Finalement, je vois que dialoguer avec vous est une certaine façon de perdre son temps !
Citer
 
 
-4 #23 Guinean 31-01-2015 15:02

Kylé, vous devez être la dernière personne à parler d'education parce qu'il est de notoriété publique que vous en avez point. Des preuves existent sciemment pour soutenir mon point.
Citer
 
 
-4 #22 Guinean 31-01-2015 14:45

Patriote1 (si vous êtes faiseurs de roi je suis quoi moi?), nul besoin de vous citer les révendications ethnicistes de Dalein et co. Il suffit qu'à consulter leurs discours politiques (absence totale de programmes de société) et agissements politiciens en guinée comme à l'étranger pour s'en imprégner. Allabê I nahan than ntörö yandi.
Citer
 
 
+1 #21 keitaM 31-01-2015 13:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Les revendications de l,opposition sont pour la plupart fondees et non ethniques....
LOL. Mr Patriote1, les rendications de l'opposition sont vraiment fondées... QUE LES ELECTIONS, apres la discussion des salaires et des 4X4....enfin le silence. Ils se servent plus de la population comme cobaye pour enfin apprendre la politique. Et meme là , ce n'est pas sûr qu'ils ont compris que l'Interet general, et non l'egoisme, doit etre la qualité principale en politique.
Citer
 
 
+4 #20 Ibrahima Kylé DIALLO 31-01-2015 13:00

"Guinean" vous manquez cruellement de bonne éducation. Je crois que c'est par hasard que vous avez fait un commentaire que je n'ai pas qualifié d'intelligent mais de moins bête, eu égard aux conneries que vous débitez en permanence. Pourquoi des formules "individus comme vous"?
Vous remarquerez que j'ai mis entre guillemets l'expression "faiseurs de roi". Cela dit, pourriez-vous répondre à la question pertinente pour tout le monde mais embarrassante pour certains, reprise par "Patriote 1" ?
Citer
 
 
+2 #19 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 31-01-2015 01:14

Guinean,
D,abord je refuse qu,on nous qualifie de faiseurs de roi puisque rien d,objectif ne le justifie. Mais pour simplifier l,equation, je te dirais que les RPGistes ne sont pas plus nationalistes que les UFDGistes. Sinon repondez a la question de Mr Abdoul H qui vous demande de donner des exemples de revendications formulees par l,UFDG qui, selon vous, sont essentiellement ethniques.
Citer
 
 
+2 #18 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 31-01-2015 01:04

Neveu Guilavogui,
Tout d,abord je suis tres fier que tu me reconnaisses comme oncle. Cela veut dire que politique mise a part, tu connais la tradition.
En ce qui concerne le sujet prprement dit, saches simplement que la seule ,,contribution,, que la Guinee a pu faire a l,humanite c,est l,ethnocentrisme. En d,autre terme, la Guinee est le berceau de l,ethnocentrisme. C,est une honte. Cela ne nous honore pas du tout. C,est comment resoudre ce probleme qui devrait etre notre preoccupation de tous les jours. Par contre, je n,admettrais pas qu,on mette sur le dos de Alpha ce fardeau. Deja au temps de Conte et dans la plupart de nos discussions entre amis ou politiciens, le mot d,ordre etait de quelle ethnie sortirait le futur president. Et chacun disait de son ethnie. Alpha gere mal et c,est la raison pour laquelle je ne voudrais pas le voir un jour de plus apres 2015 a Sekoutoureyah, mais tout le monde est ethno en Guinee et en pareil cas, les petits (Forestiers et Soussous) s,effacent devant les grands (Malinkes et Peulhs). Voila tout !
Citer
 
 
+8 #17 Guilavogui 30-01-2015 20:20

@Uncle - Patriote1
N'étant pas sur le terrain actuellement en Guinée, je ne saurai estimer avec exactitude le clivage actuel entre Malinkés et Peulhs mais, une chose est sûre, la majorité des instigateurs d'exactions contre les Peulhs sont de la haute Guinée, vue sous cet angle, on peut dire qu'il y a un antagonisme entre Peulhs et Malinkés. Ce qui du reste est justifié puisque les uns ont péri en masse sous le joug des autres. Je ne vais pas rappeler les massacres du pont du 8 novembre et du stade du 28 septembre pour ne pas retourner le couteau dans la plaie.
La lutte politique actuelle, par contre ne saurais être - ne doit pas être - réduite à un duel Peulhs vs. Malinkés ce serait passer sous silence le massacre de Zowota, les tueries successifs de manifestants depuis l'arrivé du "fugitif de Pinè" au pouvoir, les discriminations flagrantes dont sont victimes tous ceux qui ne partagent pas le point de vue du système actuel, le partage sélectif des ressources de l'Etat qui fait la part belle au clan Condé, le bradage à vil prix des potentialités minières du pays et que sais-je encore ?? Bien que le pouvoir soit majoritairement composé de Malinkés, ils ne partagent pas tous l'exclusion des autres. N'oubliez surtout pas que les ressortissants d'autres régions y sont présents et font figure de "poster children" pour donner un relent de diversité au clan Condé. Le combat est beaucoup plus complexe que l'habillage qu'il veut faire passer. Je pense que c'est un duel entre oppresseurs et opprimés, une lutte pour assurer un meilleur futur aux guinéens. Je prends le parti du faible, de celui qui n'a pas d'armes pour se défendre face à une horde de prédateurs dont l'appétit ne sera assouvi que lorsque la dernière ressource du pays sera épuisée et qui utilise la Grande Muette comme bon lui semble non pas pour défendre l'intégrité territoriale qui du reste n'a été réellement menacée que par lui (il l'a avoué) mais massacrer et bâillonner les voies qui s'élèvent contre ses dérives.
Au moment où les autres ( la Côte d'Ivoire particulièrement, bien que sortant d'une décennie de conflit armé) œuvrent pour une émergence effective de leurs pays avec des actions concrètes qui portent fruit, notre PPAC, se la coule douce à coup de milliard par jour, sans qu' aucune institution du pays n'ait un droit de regard sur sa folie dépensiere. It's only in Guinea, that you'll find a career "social parasite" become president. Guinea is a republic, not a monarchy, therefore, every action taken by public officials must be in the best interest of the people. This isn't the case with a president who foregoes a tremendous revenue stream for his people to the benefit of his clan for a $1.03 billion investment. This guy's going on a shopping spree with a daily credit limit of GNF 1 billion on taxpayers dime with no oversight whatsoever and trying to liken the people's protest to tribal antagonism. We shouldn't allow this portrayal come to fruition. It's a fight between those who stand for a better future for everyone and those who just want to line up their pockets and disappear in anonymity afterwards. Right now, Guinea is an Eldorado for every con man and scammer out there.
Ok uncle, I'm going to stop here, otherwise we'll spend more on this than we should. I should let you get back to other things. I just wanted to make the point that this isn't a tribal fight, it's bigger than that. Thank You.
Citer
 
 
0 #16 A.O.T. Diallo 30-01-2015 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Guinean,
Pour une fois je suis d,accord avec vous. Qu,on le veuille ou pas, le duel actuel est malinke vs peulh. De ce fait, aucune revolution n,est possible. Petit bemol par contre, les revendications de l,opposition sont pour la plupart fondees et non ethniques. L,opposition ne demande que la transparence rien que la transparence des elections et le respect des accords. Ce que je n,approuve pas chez elle, c,est la remise sur table de la question de la CENI. Pour moi, on ne peut pas et non ne doit pas toucher a la CENI. Elle doit aller jusqu,a la fin de son mandat. Point, barre.

Mon cher chauvin je pense légèrement différemment: le duel actuel - principalement des politiciens - est actuellement peul contre malinke surtout parce que c'est devenu un commerce politique et une surenchère électorale particulièrement pour le PPAC.
Neanmoins quand on parle de révolte populaire pour faire plier le pouvoir, comme en 2007 cela ne sera pas lancé par nos politiciens trop peureux mais par le peuple tout ensemble pour réagir a sa misère et aux injustices.
Comme en 2007 les politiciens et syndicalistes planqués chez eux sortent ensuite quand le pouvoir tremble pour se mettre en tête de cortège et c'est la que le peuple non expérimenté et mal préparé est bousculé dans le fossé et se retrouve ensuite aux oubliettes.
En fait la principale/seule différence entre nous et le le Burkina vient surtout du fait que leurs politiciens étaient en tete de combat dans la rue dès le départ - ce qui n'arrivera surement pas chez nous.
Mussolini disait a ses troupes allant en guerre: "armons-nous et partez"...
Citer
 
 
-1 #15 Guinean 30-01-2015 16:34

Kylé, "les faiseurs de roi" se mefient de l'ufdg justement à cause d'idées vehiculées par des individus comme vous. Il en restera ainsi tant que que votre agenda politique demeurera ethniciste et communautariste. Vous êtes les tombeurs de ce parti.
Citer
 
 
+2 #14 Pokpa Holomo Lamah 30-01-2015 07:11

Neveu Guilavogui,
E younga,
Pour vous répondre, je vais vous poser une simple question. Puisque la réalité sur le terrain réduit les soussous et nous forestiers en simples faiseurs de roi, dites-moi pourquoi ne devrait-on pas dire que la lutte politique actuelle n'oppose que les malinkés et les peulhs qui sont les seuls susceptibles d'accéder au trône.
Citer
 
 
+2 #13 Tut 30-01-2015 03:30

ok Tibou, I will be waiting for you.
Citer
 
 
+5 #12 Guilavogui 29-01-2015 22:42

[quote name="Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1"]Guinean,...Qu,on le veuille ou pas, le duel actuel est malinke vs peulh...
Mon cher Patriote1, je n'abonde pas dans le même sens que ceux qui croient que le combat actuel est un duel entre Malinkés et Peulhs. Si c'était un ressortissant de la région forestière ou tout autre region qui était majoritaire à ce monsieur ce serait la même méthode qu'il utiliserait "untel contre les Malinkés". Si c'était un malinke, il allait le faire subir le sort de Kouyate. Il veut faire croire aux gens et faire passer la perception que les Malinkés sont aux prises avec les Peulhs pour le pouvoir, ce qui n'est pas vrai. Si cette perception passe, comme certains on commencer à le croire, il aura atteint son objectif. Il est évident que l'opposition est majoritairement Peulh pour la simple raison que leur région à la superiorité du nombre. Il ne faut pas perdre de vue qu'ils (les Peulhs) ont le plus subi les exactions des pouvoirs qui se sont succédés en Guinée. Il est légitime pour eux de se rassembler derrière la personne qu'ils croient incarner leurs aspirations pour exiger un meilleur traitement ou une alternance politique. Il vrai que l'opposition est faible, puisque n'étant pas unie derrière un seul leader, de ce côté là, le chemin sera long et tortueux. Autre chose qu'il faut signaler (pas forcément pour toi) est qu'il faut éviter de faire du "leader bashing", Cellou, jusqu'à preuve du contraire reste celui par lequel l'opposition guinéenne à le plus de chance d'accéder au pouvoir, il est plus proche de l'objectif que les autres leaders, participer à la manœuvre du pouvoir en le traitant de tout (bien que permis en politique) serait faciliter la tâche au "rpg", il serait judicieux de laisser ce parti exceller dans sa forfaiture. Il est parfois frustrant de voir comment le président de l'UFDG approche certaines questions, celà démontre qu'il est humain, nul n'est infaillible. A sa place, ceux qui le vilipendent, ne pourront peut-être pas tenir tête. Il a en face un aventurier endurci, qui ne connaît que la manière forte. C'est pourquoi, il faut comme certains le disent, une remise en cause totale du système actuel à travers un soulèvement populaire. Actuellement, seule la jeunesse (toutes ethnies et sensibilités confondues) possède l'arme fatale contre le système actuel. Mais, en a t-elle conscience? Saura t-elle s'élever au delà des clivages ethniques et intérêts personnels pour mettre ces gens hors d'état de nuire? C'est là où toute la quadrature du cercle réside.
Citer
 
 
+4 #11 Abdoul.H 29-01-2015 21:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Aussi les revendications de l'opposition formulées par l'ufdg sont essentiellement ethniques

Merci d'expliquer avec des exemples SVP
Citer
 
 
+4 #10 Tibou Barry 29-01-2015 20:40

Salut Tut, C'est bien vrai que Les Tuktuks de Bangkok ne sont pas aussi confortables que le Skyline de Vancouver mais je te prie de me croire que les Thai sont des gens tres sympa et surtout ont la maitrise du customer service plus que les Magbanas. Money is King. Je reviens te voir a Vancouver en fin Fevrier.
Citer
 
 
+4 #9 Ibrahima Kylé Diallo 29-01-2015 10:22

Pour une fois, je trouve que le commentaire de "Guinean" est loin d'être bête. Le drame est que "les faiseurs de roi" sont conscients de la nullité d'Alpha Condé mais se méfient de l'Ufdg version du capitulard Cellou.
Citer
 
 
+3 #8 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 28-01-2015 23:42

Guinean,
Pour une fois je suis d,accord avec vous. Qu,on le veuille ou pas, le duel actuel est malinke vs peulh. De ce fait, aucune revolution n,est possible. Petit bemol par contre, les revendications de l,opposition sont pour la plupart fondees et non ethniques. L,opposition ne demande que la transparence rien que la transparence des elections et le respect des accords. Ce que je n,approuve pas chez elle, c,est la remise sur table de la question de la CENI. Pour moi, on ne peut pas et non ne doit pas toucher a la CENI. Elle doit aller jusqu,a la fin de son mandat. Point, barre.
Citer
 
 
+1 #7 Gandhi 28-01-2015 08:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi est l'un des ceux qui ne croient pas à une génération spontanée et, il croit que l'un des " architecte " du système peut nous conduire au bonheur.

Il ne faut pas dénaturer mes propos. Oui je ne crois pas à une génération spontanée (il existerait en Guinée un messie qui saura faire ce que tous les autres n'ont pas réussi jusqu'à présent). En revanche je n'ai jamais dit que les opposants actuels conduiront au bonheur. Il y aura de réelles améliorations pour les Guinéens, mais ce ne sera pas une révolution.
Je dis qu'il faudra profiter du mandat de ceux-ci pour former une nouvelle génération qui prendra les commandes du pays après formation de haut niveau (3 ans minimum) et expérience concrète à des postes de responsabilité (au moins 2 ans).
Actuellement AC divise les Guinéens pour se maintenir, et ne pense qu'à lui (il n'a plus la vie devant lui).
Citer
 
 
+6 #6 Tut 28-01-2015 02:02

Tibou bon sejour a Bangkok, n'oublie surtout pas de prendre les tuktuks. Ils sont plus confortables que nos magbanas.
Citer
 
 
+2 #5 Youssouf Bangoura 27-01-2015 23:55

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Penser que le bonheur des citoyens pourrait venir de nos politiques actuels me semble naïf. En effet, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition (s’il y’en a réellement), nos politiques sont fondés sur le mensonge et la propagande. C’est un group de copains obsédés par le partage de butin ! Je ne cesse de le répéter, AC profite d’un système qu’il a trouvé et qui l’arrange. Les vrais architectes de ce système se trouvent des deux bords politiques. Par contre, certains sur ce forum ne croient pas aux « générations spontanées », mais ils vendent l’idée que ceux la même qui ont murit ce système corrompu, pourraient êtres la seule solution. Non, la Guinée ne s’en sortirait point avec ce club de copains ! Nous voulons une vraie solution émanent d’une nouvelle formule. Nous y travaillons et a bientôt!

Aziz, sur ce site, Gandhi est l'un des ceux qui ne croient pas à une génération spontanée et, il croit que l'un des " architecte " du système peut nous conduire au bonheur .Comme vous le dites si bien, Alpha profite du système qu'il a trouvé en place, qu'il soit là au delà de 2015 ou pas, tant qu'on ne change pas la structure politique et administrative de notre pays, rien ne changera .
Citer
 
 
+2 #4 Guinean 27-01-2015 23:31

En guinée le Syndrome Burkinabé est impossible et la raison elle est simple: ufdg est egal à parti peul et le rpg celui des malinkés. Ces deux groupes sont les plus importants du pays numeriquement. Aussi les revendications de l'opposition formulées par l'ufdg sont essentiellement ethniques ce qui fait que les groupes (faiseurs de roi) ne s'y retrouvent pas Et ne vont pas cautionner une revolte ayant pour but le triomphe des peuls sur les malinkés. Quand les débats quitteront le terrain ethnique on pourra alors songer au Syndrome Burkinabé dans notre pays. En 2006 et 2007 la leitmotiv de la revolte n'était pas ethnique ou communautaire et c'est pourquoi le pouvoir d'alors avait été serieusement inquiété.
Citer
 
 
+4 #3 Abraham bantignel 27-01-2015 22:23

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Penser que le bonheur des citoyens pourrait venir de nos politiques actuels me semble naïf. En effet, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition (s’il y’en a réellement), nos politiques sont fondés sur le mensonge et la propagande. C’est un group de copains obsédés par le partage de butin ! Je ne cesse de le répéter, AC profite d’un système qu’il a trouvé et qui l’arrange. Les vrais architectes de ce système se trouvent des deux bords politiques. Par contre, certains sur ce forum ne croient pas aux « générations spontanées », mais ils vendent l’idée que ceux la même qui ont murit ce système corrompu, pourraient êtres la seule solution. Non, la Guinée ne s’en sortirait point avec ce club de copains ! Nous voulons une vraie solution émanent d’une nouvelle formule. Nous y travaillons et a bientôt!

Ah! Mr Bah se "Diallo-ise"en devenant plus clair d'esprit ou alors en s'exprimant de façon plus claire sans équivoque. Je suis d'accord avec lui car je fréquente les membres de l'opposition et je sais que le "qu'est-ce que cela me rapporte?" prime sur le "que puis-je faire pour le Pays ou sacrifice pour le Pays?". En effet, comme toujours les gens se découvrent des qualités de patriotes une fois démis de leur fonction ou que le gouvernement bloque leurs affaires souvent illégales. Cela explique les cas des Tibou Camara, Sékouba Konaté, Mamadou Sylla, Lansana Kouyate,J.M.Doré, Dame Rabiatou, et beaucoup d'autres. on ne peut citer tout le monde tant la liste est longue. D'autres trahissent leur famille et amis pour un petit poste de ministre ou des promesses alors même qu'ils sont au soir de leur vie au lieu de se purifier pour arriver moins sale face à Dieu. Tout cela explique que la transition dure depuis 2007. Le problème est que CDD ou Sidya au pouvoir, il n'aura pas le courage et la force mental de se débarrasser de tous ces prédateurs. Donc attendons nous à une amélioration par rapport à Alpha Condé mais pas à une moralisation de la gouvernance des affaires publiques. Ce d'autant plus qu'en Guinée,détourner les deniers publics ne choque plus personne et est toléré malgré les condamnations de façade car chacun espère que son tour viendra et jamais personne n'a été poursuivi et mis en prison pour cela.
En fâchant certains qui se sentent visés, le changement et la rupture se feront avec un changement générationnel exogène(car ceux qui ont vécu et ont été formés dans ce système ne peut comprendre qu'il est mauvais et agir autrement). Donc ce ne sera pas pour demain, hélas! Wait and see!
Citer
 
 
+7 #2 amadoudialamba 27-01-2015 21:40

"Aucune armée au monde, aussi puissante soit-elle, n’a jamais eu raison d’un peuple déterminé" En tout cas les burkinabé, eux, ont fini avec leur dictature. Les congolais de la RDC ont, eux aussi, donné la semaine dernière, un signal très fort aux défenseurs des dictatures et aux tripatouilleurs des textes. Actuellement, les congolais dans leurs grande majorité : étudiants, leadeurs d'opinions et autres, observent de très près l'évolution de la situation sur le terrain. La balle est maintenant dans le camp des guinéens, togolais, béninois, et la population de l'autre dangereux congo. Mais pour le cas guineen, nous devons échanger la volonté contre la détermination.
Citer
 
 
+10 #1 A Aziz BAH 27-01-2015 20:58

Penser que le bonheur des citoyens pourrait venir de nos politiques actuels me semble naïf. En effet, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition (s’il y’en a réellement), nos politiques sont fondés sur le mensonge et la propagande. C’est un group de copains obsédés par le partage de butin ! Je ne cesse de le répéter, AC profite d’un système qu’il a trouvé et qui l’arrange. Les vrais architectes de ce système se trouvent des deux bords politiques. Par contre, certains sur ce forum ne croient pas aux « générations spontanées », mais ils vendent l’idée que ceux la même qui ont murit ce système corrompu, pourraient êtres la seule solution. Non, la Guinée ne s’en sortirait point avec ce club de copains ! Nous voulons une vraie solution émanent d’une nouvelle formule. Nous y travaillons et a bientôt!
Citer