Terrrrible scandale !!!

Facebook Imprimer    

 

SOW_Madina_Masriah_3_01Monsieur Alpha Condé, responsable officiel de la République de Guinée, vient de revendre le Mont Nimba. Si cette vente est un scandale dans son déroulement, car exécutée par des plantons, le scandale le plus catastrophique se situe au niveau de ses conséquences.

En effet, toutes les infrastructures liées à l'exploitation du mont, les milliers d'emplois que doit générer cette exploitation, les milliards d'impôts qu'elle devrait induire, ont été arrachés à la Guinée et aux Guinéens, puis bradés au Libéria et aux Libériens.

Alpha Condé et son fils ont signé le 23 janvier 2015 avec le gouvernement libérien, un accord sur le développement des infrastructures pour 25 ans. Soit un investissement minier et portuaire évalué à mille millions trois cent mille dollars pour l'exportation du minerai de fer du Mont Nimba depuis la Guinée par le Libéria.

Qui a dit à Alpha Condé que les Guinéens sont pressés d'exploiter le Mont Nimba à n'importe quel prix vil et ridicule ??? C'est sa poche et son mépris de la Guinée et des Guinéens. Ce monsieur ne peut pas respirer sans un milliard et demi CHAQUE jour sur le dos du Guinéen, sans une cargaison de devises CHAQUE semaine sur le dos du Guinéen. Sans des milliards qui lui pleuvent TOUS les jours de chaque coin de la Guinée, systématiquement exploitée (à Forécariah, non loin du site d'exploitation de Forécariah mining, un garçon de moins de dix ans m'a dit en soussou : « Alpha Condé noun akhaady moukhaa menyi makooma béénè Â», soit « c'est là qu'Alpha Condé et son fils ramassent notre sable Â». En fait, une des meilleures qualités de bauxite au monde a été vandalisée par Alpha Ã  Forécariah sans aucune retombée pour la zone. Le site en épuisement a fermé ses portes laissant des centaines de chômeurs en brousse. La société écran exploitante n'a jamais payé d'impôts.).

Il était prévu que tout exploitant de ce trésor national de Nimba construise une voie ferrée qui s'étende du mont à la mer. Mais, ceci relevant de l'intérêt et de l'avenir de la Guinée et du Guinéen, dernier souci d'Alpha Condé, celui-ci a préféré son plaisir et celui de son fils.

A l'avenir de la Guinée, il choisit d'organiser une partouze pour la violer.

Enfants de Guinée !!! Alpha Condé vient d'offrir votre héritage multiséculaire en dépenses à son fils et à sa bande.

Nos pères, nos mères, nos aïeux sont enterrés sur cette terre. Avec nos parents, nous avons sué et saigné sur cette terre de Guinée.

Enfants de Guinée ! Allons-nous laisser des aventuriers dont nous ne connaissons ni les pères, ni les mères, qui de surcroit ont passé toute leur vie ailleurs, venir nous arracher l'héritage de nos pères ???

Membres du gouvernement d'Alpha Condé qui faites semblant d'être ses victimes, alors, c'est le moment de démissionner avec fracas, sinon vous rentrerez dans l'Histoire comme étant ses complices !!! Ce n'est pas lui le maitre de votre destin. Faites ce qui est juste et le JUSTE vous aidera.

Opposition politique guinéenne !!! Mais à quoi donc vous opposez- vous, à la fin ??? Vous invitez à une marche pour cela et je débarque à Conakry par le vol suivant pour y participer !!!

Syndicats de Guinée en quoi consiste votre éthique ? Quel est le sens de votre lutte ???

 ONG et associations guinéennes de l'intérieur et de l'extérieur, allez-vous croiser les bras et laisser faire ???

Avocats et juristes guinéens, allez-vous croiser les bras et laisser faire ???

Militaires guinéens, allez-vous continuer à lancer des grenades et tuer des gens dans les maquis à cause de téléphones Moussé Diallo qui coutent deux dollars alors que des types venus de nulle part vous volent des milliards et hypothèquent votre avenir ???

Etes-vous émasculés et castrés pour deux sacs de bandé à la fin du mois ???

Vous savez donc comment violer des filles désarmées avec des canons, mais vous ignorez comment foutre des rafales dans le C....L de salopards !!!


Madina Masriah Sow
Esclave d’Allah


AAA_logo_guineeactu_article
  

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #97 Saliou Kankalabe 05-02-2015 08:04

Cette esclave d'Allah est belle hein ! On dirait un ange qui vient du paradis firdaws. Lol
Citer
 
 
+3 #96 Mamadou 01-02-2015 13:49

Quelqu un disait que le communisme consiste a faire banqueroute avec l argent du capitalisme. En 58 la Guinee a voulu conserver ses richesses et a prefere la pauvrete a l esclavage. Aujourd'hui elle est non seulement toujours pauvre, mais elle est devenue l esclave de la communaute internationale et de la France. Rien n interdit a la Guinee de financer la construction d une ligne de chemin de fer et pr rien au monde une societe miniere n acceptera un chemin d enfer pr evacuer son minerais. Les occidentx ne st motives que par une chose, le retour sur investissemt. L alternative est de trouver un partenaire qui puisse accepter un contrat BOT. Le probleme c est qu une ligne de chemin de fer n est pas aussi rentable que ca. Le transgabonais fonctionne quasimt a perte. Et si on cultivait la terre au lieu de la creuser sans retenue? On risque d en sortir par l hemisphere Nord et rien n aura change en Guinee ou le vrai probleme est la predation et non l indigence.
Citer
 
 
+13 #95 Youssouf Bangoura 31-01-2015 19:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Et au cas ou cet accord intevenait une fois Alpha reelu grace a vos voix, que ferais-tu.

Mon cher,
comme je sais maintenant que Alpha Condé tient à passer mon minerai par un autre pays, il est fortement probable qu'il ne bénéficie pas ma voix au scrutin présidentiel . Pour rien au monde, je ne voterai pour un homme qui défend l'intérêt d'un autre pays . Je rêve de faire Conakry- Coyah-Kindia-Mamou -Faranah-Kissidougou en train . C'est ce rêve là qu'Alpha Condé est en train de briser .
Enfin, je m'en fous de savoir si le fait de passer par le Liberia est plus rentable pour la Guinée, tout ce que je veux, est de voyager Conakry -Foret en train .
Citer
 
 
+5 #94 Mamoudou Balde 31-01-2015 17:51

Exceptionel!!! admirable!!! et relevant de la pure verite..... Kudos!!! pour le grand merite.
Citer
 
 
+7 #93 Âmenofils 31-01-2015 15:02

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Encore une fois merci mon Chauvin national - seuls des spécialistes savent de quoi ils parlent dans ce domaine. Je me demande d'ailleurs pourquoi Akoumba, Taran et le spécialiste minier de Guineenews ne disent rien.
Je me souviens encore d'une analyse de Guineenews qui a un expert averti sur nos mines qui disait que le passage par Bucanan avait du sens y compris pour la Guinée si nous travaillons avec des miniers sérieux et un état qui pense a nos intérêts nationaux et pas a ceux de la famille royale.
Plusieurs dans cette discussion donnent leurs certitudes se faisant plus spécialistes que les connaisseurs du sujet - ça ne me dérange pas, mais ce n'est pas un raisonnement d'intellectuels modestes et ouverts aux avis contradictoires...

AOT,
Pour évacuer le minerai de fer par le Libéria, il faudra construire environ 25 à 30 km pour rallier les rails libériens.
On ralliera Beila au Libéria, Nzerekore au Libéria et ainsi de suite jusqu'au Forecariah, car il suffira de construire parfois 40 ou 50 km pour rallier une ville guinéenne au rails libérien.
À ce rythme même les mines de Forecariah seront évacuée par le Libéria car les rails seront déjà existant. Et aucune entreprise ne construire un km de rail s'il suffit de construire 500 m pour rallier les rails libériens.
C'est la logique de tous ceux qui défendent ce projet via le Libéria sans comprendre la mécanique qu'ils engagent eux même ! Pas besoin d'être expert en quoi que ce soit pour comprendre l'inadéquation de passer par le Libéria !
Si la Guinée rate ce début, ce sera fini pour la Guinée !
Citer
 
 
+8 #92 Moussa 31-01-2015 13:04

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Encore une fois merci mon Chauvin national - seuls des spécialistes savent de quoi ils parlent dans ce domaine. Je me demande d'ailleurs pourquoi Akoumba, ne disent rien.

Vous savez pertinemment qu'Akoumba est un inconditionnel d'Alpha Conde qui ne dira jamais une verite compromettante pour ce dernier.Neanmoins vous suggerez au'on se fie a ce au'il nous dira sur cette affaire.Vous confortez les soupçons de ceux qui doutent de vous dans cette affaire.
Citer
 
 
+4 #91 Gandhi 31-01-2015 09:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Par contre, je pourrais etre d,accord avec vous de ne tenir compte que de la rentabilite. Mais un Etat ne doit pas etre confondu a une entreprise. Si l,entreprise ne vise que la rentabilite economique ou le profit maximum, l,Etat quant a lui va au dela pour rechercher la rentabilite sociale en plus de celle economique. Dans ce cas, seule une analyse cout/benefice pourrait convaincre. Mais ou est elle. La Guinee a pourtant des tetes bien faites pour cela.

Bien vu
Citer
 
 
+4 #90 se 31-01-2015 08:34

A tout ceux qui defendent lexportation via Liberia pour des raisons economiques...et si on defendait le transguineen pour des raisons de fierte avant tout! Tout CE qui est fait sur La terre Guineenne comme infrastructures reste et tot ou tard sa nous reviendra.jaimerai dire que LA bauxite Guineenne passe par sur des rails Guineens avant de sortir du pays. LA fierte m'exige cela!!! cest le minimum dailleurs !
Citer
 
 
0 #89 Un passant 31-01-2015 08:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Une passante:
Apparemment monsieur "Un passant" n'a pas de WC chez lui. C'est ici qu'il vient faire ses besoins.

monsieur "Madina" alias "Une passante" et autres multiples noms, c'est pas bien d'insulter. C'est avilissant. Que la paix soit sur toi. Bonne journée!
Citer
 
 
+4 #88 se 31-01-2015 07:14

LA seule fois ou je trouve LA passion raisonnable cest lorsquil sagit de defendre ce quon a de plus cher. La passion, cette grande et incontrollable emotion devient le moteur propulseur qui nous mene a notre objectif. Pourquoi je dis tout sa ? Cest pour dire que si on est attacher a LA Guinee, on doit LA defendre avec passion. Cela veut dire quon fait seulememt CE qui est dans Notre interet...au cas contraire, on est pret a prendre des decisions qui peuvent parraitre irrationel en CE moment tel que decider darreter tout octroi de permit dexploitation miniere et s'orienter vers dautres secteurs tel que lAgriculture ou LA peche. Ceux qui pensent que LA valeur du fer ou voir meme lusage du fer va passer se trompent. ILS nont qua lire lhistoire pour comprendre lutilite du fer a lhomme. Ici I'll sagit de choisir loption que Les companies minieres veulent moins car lon sait que nos interets sont souvent diametricalement opposer. ILS veulent pas le transguineen, defendons le transguineen avec passion.
Citer
 
 
-14 #87 A.O.T. Diallo 31-01-2015 02:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Dans ce cas, seule une analyse cout/benefice pourrait convaincre. Mais ou est elle. La Guinee a pourtant des tetes bien faites pour cela. Pensez-y.

Encore une fois merci mon Chauvin national - seuls des spécialistes savent de quoi ils parlent dans ce domaine. Je me demande d'ailleurs pourquoi Akoumba, Taran et le spécialiste minier de Guineenews ne disent rien.
Je me souviens encore d'une analyse de Guineenews qui a un expert averti sur nos mines qui disait que le passage par Bucanan avait du sens y compris pour la Guinée si nous travaillons avec des miniers sérieux et un état qui pense a nos intérêts nationaux et pas a ceux de la famille royale.
Plusieurs dans cette discussion donnent leurs certitudes se faisant plus spécialistes que les connaisseurs du sujet - ça ne me dérange pas, mais ce n'est pas un raisonnement d'intellectuels modestes et ouverts aux avis contradictoires...
Citer
 
 
-3 #86 Mamadou 31-01-2015 00:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Sur cet article j' ai passé plus temps à contempler la photo qu' à comprendre le texte :-). Mon commentaire s' articulera sur l' evacuation du minerai, pour apporter de l' eau au moulin des pro liberiens, que suis je (un anti guinéen). L' évacuation du minerai du sud-est guinéen est économiquement mieux rentable (aussi pour la guinée), s il passait par le liberia. Ce pays a un port (proche des mines) et un chemin de fer deja existant. J' informe que le transguinée dont on parle n' est pas le Conakry-Niger tracé par mes bien veillants colons, mais un chemin de fer qui debute dans la region de simandou, passe par Kissidou-Faranah, contourne la frontière Sierraleonaise (éloignée de 15 km du trajet) pour finir chez les riches...
Mon village à moi se trouve à 20 km au sud de Dogomet. Dogomet est la seule gare en Guinée où sont encore stationées des locomotives. Cette region est très accidentées (montagnes, vallées) et est presque vide de personnes. Donc faire passer un chem...
La morale de cet texte: pour mieux jouir de sa richesse, il faut éviter de s' entourer de pauvres!

@farba Makka vs etes celui qui a le mieux analyse ce probleme avec des details precis relatifs aux frais de logistique en evitant l emotionnel. Le petrole est si precieux que les majors st prets a faire des investissemts en eaux tres profondes. Aux risque de froisser tt nationalisme, je dirai que la Guinee peut garder son fer et le monde ne s en apercevra meme pas. Ce n est pas la ressource la plus rare. Si ns voulons notre transguineen, ns devons lever des fonds et le construire sans chercher a grever les charges d exploitation de potentiels investisseurs. Je trouve que la realisation de routes fiables, pr desenclaver les villages producteurs de denrees, est prioritaire. Vs rejoignez @Aziz Bah: tt depend du cout.
Sur un autre chapitre, je ne comprends pas pourquoi on interdirait l elegance decente a une belle femme. Demande t-on aux bels hommes de se couvrir de bourka qd on sait que des femmes pourraient les admirer et/ou les desirer? Peut on apprecier un chef d oeuvre d Exekias ou de Caravaggio s il reste ds les tenebres d une bourka? La beaute exposee d une femme n est-elle pas l ultime compliment au Dieu de la creation?
Citer
 
 
+3 #85 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 31-01-2015 00:33

Mon cher Youssouf,
Et au cas ou cet accord intevenait une fois Alpha reelu grace a vos voix, que ferais-tu.
Citer
 
 
+3 #84 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 31-01-2015 00:30

Guinean,
Contentez-vous du cas guineen mais ne vous aventurez pas du tout dans le cas du Canada dont vous ne maitrisez surement pas les details ou les enjeux. C,est plus fort que vous. Retenez tout simplement que les interets y sont opposes tant aux Etats-Unis (Obama ne voulait tandis que les republicains le veulent et ont meme finit par l,imposer hier au Senat parce qu,ils y sont majoritaires) qu,au Canada ou les environnementalistes sont contre.
Par contre, je pourrais etre d,accord avec vous de ne tenir compte que de la rentabilite. Mais un Etat ne doit pas etre confondu a une entreprise. Si l,entreprise ne vise que la rentabilite economique ou le profit maximum, l,Etat quant a lui va au dela pour rechercher la rentabilite sociale en plus de celle economique. Dans ce cas, seule une analyse cout/benefice pourrait convaincre. Mais ou est elle. La Guinee a pourtant des tetes bien faites pour cela. Pensez-y.
Citer
 
 
+15 #83 Guilavogui 30-01-2015 23:04

@Amenofils, je partage ton point, on a pas besoin de profondes analyses financières pour faire la différence entre le "revenue stream" venant des infrastructures économiques qui naîtront d'un acheminement du minerai via un port sur la côte Guinéenne et l'utilisation des infrastructures déjà en place dans un pays tiers. Comme Madina l'indique si bien, acheminer le minerai via le Libéria (I have nothing against them) ce serait abandonner toutes les retombées financières d'un transguineen pour nos compatriotes. Avant de rendre les autres riches, pensont d'abord à nos frères et sœurs "good deeds begin at home, not elsewhere" pour me pas dire "charity begins at home", let's take care of our own first, we'll assist them once we're done here.
Ce bradage ne va pas prospérer anyways, because, le futur pouvoir fera tout pour résilier le contrat ou réorienter l'acheminement du minerai via la Guinée. Ce contrat est beaucoup plus dans l'intérêt de sable mining et du Libéria que la Guinée, that's the bottom line.
Citer
 
 
+3 #82 Âmenofils 30-01-2015 21:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Le Canada cherche a transiter son petrole par les usa (Keystone Pipe Line), pourquoi la guinée ne doit pas faire pareil si economiquement cette option est rentable et pour notre pays et les multi-nationales. Encore le fer n'est pas aussi prisé (comme le petrole) sur les marchés financiers. Ainsi mettons un peu d'eau dans notre vin, Allabê!

Guinean,
Le Canada le fait par ce qu'il a suffisamment développer ses infrastructures routières et il est un pays développé! Aussi ce pétrole sera aussi en partie commercialisé aux USA !
Chez nous, le minerai ne sera pas commercialisé au Libéria et aucune société n'acceptera de construire un chemin de fer en Guinée si le minerai transit par le Libéria. Pourquoi le faire dans ce cas puisque qu'il s'agira de construire un petit bout pour connecter les rails au réseau libérien !
Il est temps et il devient urgent que les guinéens commencent a penser les bases du développement de notre pays !
On peut développer la Guinée sans ressources minières mais ce ne sera pas sans ressources humaines ! Mais pour cela il faut d'abord aimer son pays et non aimer par servilité ou soumission ses dirigeants ! Nous avons eu combien de dirigeants depuis l'indépendance et nous manquons d'eau et d'électricité car tous nos dirigeants ont fait comme vous et certains sur su sujet! Continuer à aider les voisins sans poser les bases de son propre développement est la meilleure façon maintenir la Guinée à la traine ! Allez-y ! Vous qui vous faites appelé guinéen sans aucun patriotisme.
Mais retenez ceci: aucune société n'acceptera de construire des rails en Guinée pour l'évacuation des minerais de la forêt si vous soutenez le projet de sable Mining via le Libéria ! Réveillez - vous!
Citer
 
 
-7 #81 Mamadou Baldé 30-01-2015 18:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Farba makka, vous êtes complétement à coté de la plaque, la seule chose qui me ferait changer ma position par rapport à Alpha Condé, serait cette affaire si jamais il s'entête à faire passer le minerai par le Libéria . Qu'il ait un profit ou pas, nous n'accepterons jamais que notre minerai passe par un autre pays .

On doit être généreux et on doit partager avec les autres qui sont nos voisins et frères. Nos pays sont artificiels et sont le résultat des arragements entre colons. L'intégration africaine passe par des réalisations concrètes et non par des discours creux. Le Libéria dont l'économie dépendra en partie de nous ne va pas nous agresser militairement!!!
Citer
 
 
+3 #80 BahOumar 30-01-2015 17:25

Sans un systeme de transport efficace nous ne pourrons pas construire une nation Guineenne. Une nation c'est bien plus qu'un slogan mais pour un pays comme la Guinee, ca signifie un marche unique ou les Guineens pourront echanger facilement le fruit de leur labeur. Il nous faut un transguineen. Bien que le cout de transport du minerai est moins cher du cote du Liberia il faut penser au long terme. Nous n'allons quand meme continuer de vendre que du simple minerai, nous n'allons pas aussi concentrer en region forestiere toutes les fonderies, les futures usines d"automobiles. Cela aurait des consequences graves non seulement pour le reste du pays mais les forestiers veraient mal cette presence , ils se sentiront envahis. Nous n'allons pas non plus negliger le developpement economique des autres regions. Il nous faudra des usines partout en Guinee et qui dit economique solide parle de moyens de transport efficace, le chemin de fer reste la meilleure option pour notre pays.
Il nous faut pouvoir transporter des produits de N'Zerekore a Conakry, de Koundara a Beyla a bas prix pour pouvoir relever le niveau de vie des Guineens. Il nous faut donc un chemin de fer, Tot au tard, on sera dans l'obligation de le faire. Donc il serait bien de profiter de ces projets miniers pour construire nos infrastructures. De plus Si les forestiers exportent et importent tout du Liberia, ne se sentiront ils pas plus Liberiens que Guineens?
Citer
 
 
-1 #79 Guinean 30-01-2015 16:44

Le Canada cherche a transiter son petrole par les usa (Keystone Pipe Line), pourquoi la guinée ne doit pas faire pareil si economiquement cette option est rentable et pour notre pays et les multi-nationales. Encore le fer n'est pas aussi prisé (comme le petrole) sur les marchés financiers. Ainsi mettons un peu d'eau dans notre vin, Allabê!
Citer
 
 
0 #78 Youssouf Bangoura 30-01-2015 14:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Sur cet article j' ai passé plus temps à contempler la photo qu' à comprendre le texte :-). Mon commentaire s' articulera sur l' evacuation du minerai, pour apporter de l' eau au moulin des pro liberiens, que suis je (un anti guinéen). L' évacuation du minerai du sud-est guinéen est économiquement mieux rentable (aussi pour la guinée), s il passait par le liberia. Ce pays a un port (proche des mines) et un chemin de fer deja existant. J' informe que le transguinée dont on parle n' est pas le Conakry-Niger tracé par mes bien veillants colons, mais un chemin de fer qui debute dans la region de simandou, passe par Kissidou-Faranah, contourne la frontière Sierraleonaise (éloignée de 15 km du trajet) pour finir chez les riches de forecaria.
voir ce lien: http://cdn.mg.co.za/crop/content/images/2014/09/11/graphic-guinea3mgonline.jpg/600x471
Mon village à moi se trouve à 20 km au sud de Dogomet. Dogomet est la seule gare en Guinée où sont encore stationées des locomotives. Cette region est très accidentées (montagnes, vallées) et est presque vide de personnes. Donc faire passer un chemin de fer làbas, serait jeter des soux par la fenêtre. Le train ne roulant pas avec le courant electrique, il faudra d' enorme tonnes de carburant(le baril n' est plus 9, mais à 50 $) pour faire parvenir quelques tonnes de fer à la bourse de Forecaria (port). En y ajoutant les frais d' entretien d' une telle tracée (longue de plus de 1000 Km) la mine ne sera pas rentable avec le prix actuel du marché (moins de 90 $/tonne).
Que faire pour inverser la tendance (rentabilité)?
Construire (à partir de Simandu) un CF (quid à doubler la voie) pour le transport des marchandises et des personnes par le Liberia. Eviter de faire un CF à but unique (transport seulement de minerai). Dans ce cas de figure le container de material medical pour Nzerekoré n est pas obligé de passer par conakry. Restaurer le Conakry-Niger et le prolonger jusqu' à Bamako, qui se trouve seulement à 950 Km de conakry, pour amortir les royalty pays du coté de Liberia. Et si de Kankan le CF est prolongé sur le flanc sud (Kerouane- nzerekore), les liberiens protegeront à tout prix leur royaltie, puiqu' il y a une voie alternative. En procedant ainsi la Guinée s' enrichira et fera profiter ses voisins: c' est ce conseil que je prodigue souvent à mon ami le courtier (pieces d' or contre bonbons) de la bourse de Forecaria. Et on formera un petit marché de d' au moins 30 millions de pauvres nêgres (Guinée, Mali, Liberia).
Le premier port europeen est actuellement Hamburg. Cependant les regions du sud de l' Allemagne (la Hesse avec Opel et MAN, BadenWittemberg avec Porche et Mercedez, la Baviere avec Audi et BMW) evacuent leurs biens et services, pour les autres regions du monde, par le port d' Anvers et non par celui de Hamburg, qui est plus éloigné. L' Allemagne s' enrichit et fait profiter son voisin sans lui offrir de l' aumône. Voilà un bel exemple que les pro guinéens devaient s' inspirer.
La morale de cet texte: pour mieux jouir de sa richesse, il faut éviter de s' entourer de pauvres!

Farba makka, vous êtes complétement à coté de la plaque, la seule chose qui me ferait changer ma position par rapport à Alpha Condé, serait cette affaire si jamais il s'entête à faire passer le minerai par le Libéria . Qu'il ait un profit ou pas, nous n'accepterons jamais que notre minerai passe par un autre pays .
Citer
 
 
-6 #77 Sow Ahmadou 30-01-2015 10:23

Madina Masriah Sow,
j'apprecie votre facon d'avoir signe votre article. Je vous prie en tant que Esclave de Dieu et donc croyante de couvrir votre corps et vous montrerez vraimment votre caractere d'esclave de Dieu. Vous n'avez pas besoin d'exposer votre beaute a tout le monde. Elle n'est qu'a votre mari.
Ahmadou Sow.
Citer
 
 
-9 #76 Farba Makka 30-01-2015 10:05

Sur cet article j' ai passé plus temps à contempler la photo qu' à comprendre le texte :-). Mon commentaire s' articulera sur l' evacuation du minerai, pour apporter de l' eau au moulin des pro liberiens, que suis je (un anti guinéen). L' évacuation du minerai du sud-est guinéen est économiquement mieux rentable (aussi pour la guinée), s il passait par le liberia. Ce pays a un port (proche des mines) et un chemin de fer deja existant. J' informe que le transguinée dont on parle n' est pas le Conakry-Niger tracé par mes bien veillants colons, mais un chemin de fer qui debute dans la region de simandou, passe par Kissidou-Faranah, contourne la frontière Sierraleonaise (éloignée de 15 km du trajet) pour finir chez les riches de forecaria.
voir ce lien: http://cdn.mg.co.za/crop/content/images/2014/09/11/graphic-guinea3mgonline.jpg/600x471
Mon village à moi se trouve à 20 km au sud de Dogomet. Dogomet est la seule gare en Guinée où sont encore stationées des locomotives. Cette region est très accidentées (montagnes, vallées) et est presque vide de personnes. Donc faire passer un chemin de fer làbas, serait jeter des soux par la fenêtre. Le train ne roulant pas avec le courant electrique, il faudra d' enorme tonnes de carburant(le baril n' est plus 9, mais à 50 $) pour faire parvenir quelques tonnes de fer à la bourse de Forecaria (port). En y ajoutant les frais d' entretien d' une telle tracée (longue de plus de 1000 Km) la mine ne sera pas rentable avec le prix actuel du marché (moins de 90 $/tonne).
Que faire pour inverser la tendance (rentabilité)?
Construire (à partir de Simandu) un CF (quid à doubler la voie) pour le transport des marchandises et des personnes par le Liberia. Eviter de faire un CF à but unique (transport seulement de minerai). Dans ce cas de figure le container de material medical pour Nzerekoré n est pas obligé de passer par conakry. Restaurer le Conakry-Niger et le prolonger jusqu' à Bamako, qui se trouve seulement à 950 Km de conakry, pour amortir les royalty pays du coté de Liberia. Et si de Kankan le CF est prolongé sur le flanc sud (Kerouane- nzerekore), les liberiens protegeront à tout prix leur royaltie, puiqu' il y a une voie alternative. En procedant ainsi la Guinée s' enrichira et fera profiter ses voisins: c' est ce conseil que je prodigue souvent à mon ami le courtier (pieces d' or contre bonbons) de la bourse de Forecaria. Et on formera un petit marché de d' au moins 30 millions de pauvres nêgres (Guinée, Mali, Liberia).
Le premier port europeen est actuellement Hamburg. Cependant les regions du sud de l' Allemagne (la Hesse avec Opel et MAN, BadenWittemberg avec Porche et Mercedez, la Baviere avec Audi et BMW) evacuent leurs biens et services, pour les autres regions du monde, par le port d' Anvers et non par celui de Hamburg, qui est plus éloigné. L' Allemagne s' enrichit et fait profiter son voisin sans lui offrir de l' aumône. Voilà un bel exemple que les pro guinéens devaient s' inspirer.
La morale de cet texte: pour mieux jouir de sa richesse, il faut éviter de s' entourer de pauvres!
Citer
 
 
-2 #75 se 30-01-2015 02:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Desole Se, la Guinee n'est pas riche, elle a des ressources.

LA difference est similaire a celle qui existe entre lexpression "la tasse est a moitie plein" ou "la tasse est a moitie vide". Jai preferer dire a moitie plein et vous vous dites a moitie vide.
Citer
 
 
-1 #74 se 29-01-2015 23:52

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Je ne te comprends pas dans ta position sur ce sujet. Surtout, ne partons pas du particulier pour généraliser ! Nous voulons tous que les mines guinéennes profitent aux guinéens. Une société « entry level » comme Sable Mining n’aurait aucun choix que de s’allier à un des géants miniers. Sable Mining n’a pas les moyens de nous construire des infrastructures et n’aurait jamais les moyens de le faire sans une alliance avec les maitres dans ce domaine. Et dans ce cas ci, ArcelorMittal me semble être un allié potentiel. Ce que Sable Mining vient de faire avec ArcelorMittal, BSGR voulait faire la même chose avec VALE. Donc, moi je dirais bravo à Sable Mining, pourvue que ses négociations avec les autorités libériennes et ArcelorMittal soient gagnant-gagnant. Sable Mining fait exactement ce que toute autre startup aurait fait dans cette situation. Encore, une fois c’est aux autorités guinéennes (exécutive et législative) de s’assurer que la Guinée n’est pas lésée dans les négociations. Soit on accepte les règles de jeu de la mondialisation, soit on garde nos mines à l’état naturel. D’ailleurs, c’est ce que Rio Tinto voudrait, garder nos mines de Simandou à l’état naturel puisqu’après plus de 20 ans en Guinée, Rio Tinto n’aurait toujours pas un calendrier établi pour la mise en valeur du Simandou. Le transguinéen est un projet ambitieux, et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le plus ambitieux du continent ! Je rêve de voir cet investisseur qui se hasarderait dans un tel projet dans un pays comme la Guinée qui continue de faire la Une de l’actualité internationale : Ebola, corruption, instabilité politique, rien que ça !!!

Mr. Aziz Bah, que pensez vous d'une femme qui est prete a sortir avec n'importe quel homme, quil soit grand ou petit? Vous semblez bien vouloir que LA Guinee accepte de sortir avec le petit Sable Mining malgre que Sable Mining napporterai pas autant de benefices que les Grands. Et pourtant il est important de connaitre sa valeur. Beaucoup de business tel que les restaurants prefere jeter leur produit plutot que de loffrir gratuitement ou a bas prix. Vous savez pourquoi? Pour maintenir LA valeur de LA marchandise. Comme je disais Dan's un precedent commentaire, le commercant doit avoir du respect pour son produit...cela veut dire quon limite l'acces au produit a ceux qui meritent le produit. LA Guinee serait mieux avec des rails allant de LA foret a Conakry. Les Guineens meritent plus que des rails pour leur richesses. Mais faudrait t- Il que less Guineens sachent cela. Finalement je voudrais vous choquer en vous disant que LA Guinee serait mieux de reduire lexploitation miniere Sinon Les consequences environmentales seront catastrophique a LA longue.
Citer
 
 
+6 #73 boubacar doumba diallo 29-01-2015 22:42

V.I.Lénine ne disait il pas que "La politique est l'expression concentrée de l'économie"?
Citer
 
 
+5 #72 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 29-01-2015 22:31

@ Amenofils,
Pour un accord de cette dimension, Alpha ne pourrait pas se passer de l,assemblee. Par contre, connaissant notre assemblee, elle pourrait bien le ratifier. Seulement pour votre information, sachez que la ratification n,appartient qu,a l,assemblee.
@ Youssouf,
Je n,ai jamais dit que tu soutenais betement Alpha. Mais c,est ta facon de faire qui me laisse perplexe. Sinon, c,est en connaissance de cause que tu as vote pour Alpha en 2010. Par la suite il t,a decu selon tes propres declarations. Mais au fil du temps, tu es revenu sur ta decision en disant que tu voteras de nouveau pour lui en 2015 bien que tu releves a longueur de journee ses faiblesses qui devraient valoir un vote sanction (violation des droits humains et injustice envers une partie de la population par exemple). Les memes causes produisant les memes effets, attends-toi a etre decu de lui apres 2015. Cet accord pourrait faire partie de ses machinations, s,il s,averait vrai. Dis-moi alors ou est ta clairvoyance mon cher ami.
Aussi tu dis que cette affaire n,est pas politique. Selon toi, de quoi s,agit-il. Retiens que la politique englobe tout. Il represente le contenant, tandis que l,economique represente le contenu. Tout ce qu,on fait depend de la politique et rien d,autre.
Citer
 
 
+4 #71 Africain 29-01-2015 20:50

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Africain ,
Vos vacances , c'est pas " AU SUD " ! Juste sur " l'autre site " . Vous reviendrez tres rapidement . " Gone with te wind " !
Bonnes vacances et revenez sain et sauf .LOL !

MDR, Franchement, je n'ai rien compris. Mon commentaire a fait une apparition furtive. Pourtant, je remerciais dans ce commentaire Messieurs Sylla démocrate et Alseny Camara pour leurs analyses intéressantes sur le sujet, je partageais la remarque de Gandhi "J'ai du mal à comprendre tous ces points rouges, car le commentaire est clair, net et sans bavures." et je critiquais l'article de Madame Madina qui est par ailleurs bien habillée sur la photo avec sa tenue traditionnelle.
Citer
 
 
+1 #70 Africain 29-01-2015 20:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Bonne vacance! Les frais de mon Internet mobil seront dans ce cas mieux amortis.

MDR, expliquez moi SVP.
Citer
 
 
+3 #69 mamadou saliou bah 29-01-2015 19:10

Africain ,
Vos vacances , c'est pas " AU SUD " ! Juste sur " l'autre site " . Vous reviendrez tres rapidement . " Gone with te wind " !
Bonnes vacances et revenez sain et sauf .LOL !
Citer
 
 
+3 #68 Farba Makka 29-01-2015 17:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Dans l'affirmatif, à mon tour de prendre mes avances ici.

Bonne vacance! Les frais de mon Internet mobil seront dans ce cas mieux amortis.
Citer
 
 
+4 #67 Âmenofils 29-01-2015 15:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Amenofils, j'avoue que sur ce sujet, vous m'avez vraiment séduit, les arguments que vous placez sont tellement convaincants que je me demande si vous ne devriez pas faire la politique . Patriote oublie que notre assemblée nationale, n'est là que pour la forme, que tous les députés mouvance et opposition, ne défendent que leurs propres intérêts pas ceux du peuple . Je n'ai aucune confiance à notre AN, en autre, Alpha peut bien se passer d'eux pour autoriser l'exploitation du mont Nimba .

Youssouf,
Pas de politique pour moi en tant que Leader politique mais quand on parle de la Guinée, je regarde l'intérêt du pays.
Il peut y avoir de divergences de vue mais la Guinée est le seul bien qui unit tous les guinéens. Les gens peuvent s'oppose, s'allier ou s'entredéchirer mais la Guinée doit susciter l'union sacrée. Les mines de Guinée sont peut-être pas la panacée mais c'est quand même une opportunité de développement du pays. Et cette opportunité ne doit pas être bradée. Qu'on laisse nos mines pour les générations futures si nous même savons pas les gérer ! Content que nos vues convergent sur ce sujet !
Citer
 
 
+5 #66 shams deen 29-01-2015 14:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Madina Masriah Sow, merci pour cet article que je partage à 90 % . Oui, nous ne sommes pas presser et nous n'acceptons pas de brader notre terre, ce problème nous concerne tous, qu'on soit pros ou anti AC, nous subirons tous les conséquences si jamais, on laisse nos minerais passer par le Libéria . Nous avons près de 400 kms de côte .
Mais ce qui est déplorable, ce pays n'a personne pour le défendre contre certains abus de mr Alpha Condé . La société civile et les leaders politiques, sont muets, jamais, depuis qu'AC est président, je n'ai entendu avec force, l'opposition défendre autre chose que les élections . Et si jamais, on laisse Sable mining évacuer les minerais de fer par le Libéria, nous devrions dire à Dieu à trans- Guinée, jamais, aucune autre société n'accepterait de construire le chemin de fer Foret-Basse-Côte .

Oui ce pays manque de personnes ressources capables de defendre les interets de la nation.
La verite est que ALPHA fait et continu a faire du pottin dans les mines.
Il faut vraiment etre a court de raison pour chasser VALE/BHP et derouler le tapis rouge pour des inconnus comme sable minning qui n'a aucun record justifiable.
Je crois bien si nos opposants appellaient a une manif non stop contre ALPHA et son gouvernement ils auront suffisament de gens pour exiger qu'Alpha se ravise mais comme pour le PORT nos opposants attendent que tout se gate pour en faire des elements de campagne.
Depuis la nuit des temps le fer de nimba et simandou etait prevu pour etre evacuer par le port de matakang(fooka).
Lorsque ALPHA a compris que vale/BSGR pouvait finacer et realiser le transguineen ;la premiere cible d'alpha a ete cette joinventure dont la presence obligeait RIO de ne pas trop nous tourner en bourrique .
NB:La verite est que la GUINEE rend malade des fois .
Citer
 
 
+2 #65 Youssouf Bangoura 29-01-2015 12:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Compatriote,
C'est une vision très légaliste !
Il y'a tellement de dossiers qui ne passent pas par l'Assemblée Nationale pour être ratifiés, que je ne serai pas surpris que ce dossier soit dans la trappe également

Amenofils, j'avoue que sur ce sujet, vous m'avez vraiment séduit, les arguments que vous placez sont tellement convaincants que je me demande si vous ne devriez pas faire la politique . Patriote oublie que notre assemblée nationale, n'est là que pour la forme, que tous les députés mouvance et opposition, ne défendent que leurs propres intérêts pas ceux du peuple . Je n'ai aucune confiance à notre AN, en autre, Alpha peut bien se passer d'eux pour autoriser l'exploitation du mont Nimba .
Citer
 
 
-1 #64 Africain 29-01-2015 12:13

Où est passé mon précédent commentaire ?
Mon censeur serait-il de retour de ses vacances ? Dans l'affirmatif, à mon tour de prendre mes avances ici.
Citer
 
 
+10 #63 Alseny Camara 29-01-2015 10:30

From Gandhy Barry "Je pense qu'Alseny Camara est un homonyme, car je ne reconnais plus le soutien indéfectible d'AC, et je me trouve de nombreux points communs avec lui. Qui peut me confirmer qu'il s'agit du même... ou d'un autre?". En fait, je suis un positif révolutionnaire, témoin de la souffrance du peuple de Guinée, bien sûr, qu'il ne mérite pas tant de souffrance pour rien. Je suis né en Guinée et j’ai vécue l’enfance entre l’intérieur du pays, la capitale Conakry et l’extérieur. Très tôt, je constatais les écarts de niveau de vie entre nos voisins et nous guinéens. J’ai eu la chance de faire les sciences économiques. Bref, pour moi la Guinée, notre cher pays est un paradis terrestre, il a besoin de ses fils et filles qui, sans contreparties doivent le défendre. Je suis très choqué quand j’entends un leadeur politique dire « qu’il aura la guerre en Guinée ». Moi j’ai grandi à l’intérieur du pays, dans une préfecture où, les Peulhs ont pour Maman, des Malinkés et bien sûr les deux langues sont couramment parlées. La grève des femmes en 1977 m’avait trouvé à Conakry, le passé douloureux des années 69, 70 et 71, à cette période, j’étais un enfant du primaire. En vérité, le peuple de Guinée existe, il mérite plus que des souffrances inutiles, c’est un peuple à aimer et à mettre au travail. Revoyons les statistiques de la production agricole et relançons notre économie là où les populations bénéficieront de plus d’avantages en termes de d’amélioration de conditions de vie. Ha j’oubliais, j’ai grandi avec les grands parents gentils et rigoureux. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+6 #62 Amenofils 29-01-2015 09:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Amenofils,
Personnellement, je ne suis pas inquiet par cette nouvelle, car pour un accord de ce genre, s,il y a eu accord, il devrait etre ratifier avant sa mise en oeuvre. Donc n,allons pas vite en besogne. Wait and see !

Compatriote,
C'est une vision très légaliste !
Il y'a tellement de dossiers qui ne passent pas par l'Assemblée Nationale pour être ratifiés, que je ne serai pas surpris que ce dossier soit dans la trappe également
Citer
 
 
+2 #61 Gandhi 29-01-2015 07:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Moustapha Diallo:
Il faut être un taré de la pure espèce pour sortir de telle insanité sur la place publique.

Certains comme AOT n'auraient pas le droit de répliquer à des piques verbales, mais d'autres comme vous se permettent d'insulter, tout en faisant la morale aux autres. J'espère que c'est votre vrai nom, comme ça chacun saura à qui il a à faire à l'avenir.
Citer
 
 
+4 #60 Moustapha Diallo 29-01-2015 06:48

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
vous n’êtes qu'une petite personne mesquine, fanatisée et rancunière. ...
Notre cher A.O.T Diallo (?) devient de plus en plus nauséabonde. Il faut être un taré de la pure espèce pour sortir de telle insanité sur la place publique. Je m'excuse de la teneur de mes propos, mais il faut que cela cesse maintenant sur nos sites. Des vieux pères qui insultent sans le moindre regret, c'est tout simplement cognant. Et qui l'aurait cru!
Citer
 
 
+2 #59 Mamadou 29-01-2015 03:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mamadou,
le Sud Soudan et le Tchad, sont deux pays enclavés, qui n'ont aucun accès à la mer, ils sont obligés de faire passer leur pétrole par des pays voisins, ce qui n'est pas le cas de la Guinée .Peu importe la distance entre Beyla et Conakry, nous devons obliger toute société intéressée à nos mines, de les faire évacuer par nos ports, point barre .Nous ne devons pas sacrifier le développement de notre pays à cause des intérêts personnels . J'ai beau défendre Alpha condé mais, parfois, je trouve certaines de ces décisions absurdes .

Je connais pourtant quelqu un qui a ete docker aux ports de Kankan et de N djamena. Le Tchad ne peut donc pas etre enclave. Plus serieusemt merci de votre vigilance. Mon exemple ne tient pas la route, tel l etrave d un navire ensable ds un haut-fond. La question de fond est de savoir si le benefice economique doit l emporter sur le benefice comptable. What is the opportunity cost? Les villageois ne seraient ils pas plus riches s ils plantaient des palmiers? Les externalites ecologiques des projets miniers st malheureusemt occultees. Quelle est la valeur fiduciaire d une foret, d un sol exeptionnel, ou d une faune rare? L eco-tourisme et l agriculture peuvent a long terme etre plus rentables que l exploitation miniere. Le Delta du Niger au Nigeria s est appauvri avec l exploitation du petrole que certains assimulent a l excrement du diable. Le Rwanda, La Coted Ivoire, la Tunisie, prouvent a suffisance que les mines ne st pas la panacee. Les produits miniers comme l a indique @Sylla Democrate ne st que des stimulants boursiers. Aucun investisseur ne vient ds l optique de developper la Guinee. De miniscules etats europeens comme le Luxembourg ou la Belgique vivent des fonderies. Ils n investiront jamais pr creer la concurrence en Afrique. Dire que le site de Conakry est d une teneur en fer exceptionnelle!
Citer
 
 
+2 #58 Youssouf Bangoura 28-01-2015 23:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mo cher Youssouf,
N,est-ce pas Alpha ton choix pour 2015. Alors ...

Mon cher Patriote,
alors là, tu m'as mal compris, je n'ai jamais dit que je soutiens Alpha bêtement, les intérêts de mon pays passe avant toute autre chose . Je rappelle encore que ceci n'est pas une affaire politique, elle dépasse largement des soutiens qu'on doit avoir pour un homme politique .
Citer
 
 
+2 #57 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 28-01-2015 23:30

Amenofils,
Personnellement, je ne suis pas inquiet par cette nouvelle, car pour un accord de ce genre, s,il y a eu accord, il devrait etre ratifier avant sa mise en oeuvre. Donc n,allons pas vite en besogne. Wait and see !
Citer
 
 
+2 #56 Âmenofils 28-01-2015 22:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mo cher Youssouf,
N,est-ce pas Alpha ton choix pour 2015. Alors ...

Compatriote,
Il n'y aura pas de débat politicien sur cet aspect ! Cette question est transnationale ! Il y'a la guinee et son developpement economique en jeu !
Qu'on laisse les minerais se reposer en paix dans les profondeurs de simandou et environ si le transguineen n'est pas construit pour son évacuation.
La guinee forestière pouvant être le grenier de la guinee et même de la sous-region, doit pouvoir évacuer ses produits agricoles aussi par ce transguineen.
Si alfa a signe contrat qu'il s'en aille !
Citer
 
 
+2 #55 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 28-01-2015 21:57

Mo cher Youssouf,
N,est-ce pas Alpha ton choix pour 2015. Alors ...
Citer
 
 
+2 #54 Âmenofils 28-01-2015 21:48

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Ecoutez mes chers compatriotes, mettons les émotions de coté, et débattons de façon réfléchie en tenant compte des effets de la mondialisation. Comme je l’ai mentionné dans mes commentaires précédents, le transport du fer par le port de Buchanan pourrait être plus rentable pour la Guinée, puisqu’il me semble que la Guinée a une part dans les actions de Sable Mining. ArcelorMittal est un géant minier, et c’est une bonne chose pour un junior comme Sable Mining de collaborer avec elle pour l’évacuation du fer par le Liberia. Par contre, si l’on parle d’infrastructure déjà existante du coté du Liberia, cela ne signifie nullement que celle-ci est toute prête pour satisfaire les besoins imminents de Sable Mining. Je connais très bien ce port que j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois. Certes, ArcelorMittal a beaucoup investi pour améliorer les infrastructures du port, mais il reste beaucoup à faire. Aujourd’hui, il n’ya qu’une seule ligne et un seul train à wagons limités qui fait deux allers – retours par jour entre la mine d’ArcelorMittal et le port de Buchanan. Les wagons ne sont pas couverts, et durant la saison des pluies (il pleut 9 mois sur douze dans cette partie du pays), il y’a une multitude de problèmes à pallier. D’abord, le bateau minier ne doit transporter que du fer sec. Ainsi, il faut s’assurer que le fer mouillé sous la pluie est sec avant de l’embarquer. Ce qui fait que vous y trouverez des tonnes de tas de fer éparpillé partout. Ainsi, ce qui fait que le bateau minier peut parfois attendre un mois sur le quai. Ceci coûte excessivement cher, puisqu’il y’a un tarif journalier à payer. En plus, les convoyeurs de fer au port sont mécaniques et manuellement opérationnels. Autre chose que je devrais mentionnés, est que la voie routière qui mène au port est désastreuse et difficilement praticable durant la saison des pluies. A ma visite en 2013, les chinois étaient en train de refaire la route dont les travaux prenaient assez de retard. En un mot, si économiquement, ce port pourrait être plus rentable, il y’a beaucoup à faire pour que les infrastructures ferroviaire et portuaire soient au point. Est-ce que tous ces problèmes ont été débattus ? Qu’est-ce qui a été conclu dans le contrat ? On peut facilement accuser l’exécutif, mais quel rôle pour le législatif et les organes de la société civile en pareil situation ? Je voulais faire un article entier sur ce sujet, mais bon…

Abdoul Aziz,
Tout cela justifie amplement que la Guinée ait son propre réseau de transport pour exploiter les mines de la forêt jusqu'en basse cote, car il n'y a pas que Simandou et il y'a bien d'autre site le long de cette dorsale guinéenne.
Par ailleurs rien ne garantie que les rentes minières en l'état actuel des choses, seront versée au trésor public Guinéen si le transport s'effectue par le Libéria.
Le transguineen est destiné au développement non pas de cette mine mais de toutes les mines de Guinée, du commerce, etc ...
Alfa condé aurait bien pu négocier ce contrat de transguineen mais il s'y est mal pris en mettant son fils en avant et en voulant de l'immédiateté au détriment du projet pour satisfaire un besoin électoral. Alors que ce projet est destiné en tout cas pour les bénéfice, à nos petits enfants et arrière petits enfants.
Il faut qu'on pense au futur de la Guinée et attendre le temps nécessaire et les moyens nécessaires pour toucher à Simandou.
Si non on attendra et le fer ne sera pas remplaçable dans les prochaines années !
Citer
 
 
+6 #53 Gandhi 28-01-2015 21:34

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Je voulais faire un article entier sur ce sujet, mais bon…

Il faut le faire, car moi aussi j'ai des démangeaisons, et je ne suis pas sûr que nous soyons sur la même longueur d'onde... non sur la finalité des juniors, mais sur l'origine de Sable Mining.
Citer
 
 
+4 #52 Aliou Baldet 28-01-2015 21:33

La Guinée est un pays potentiellement riche. Mais, la Guinée est pauvre. Pourquoi ? La richesse d’un pays est faite des femmes et des hommes qui ont des capacités donc des compétences pour transformer cette richesse potentielle en richesse réelle. Ainsi, la quasi-totalité des Guinéens pourront avoir accès à l’éducation, la santé, la sécurité bref avoir une vie d’Hommes du 21ème siècle au lieu de végéter. Mais, le régime ethno-fasciste Sékoutouréiste a eu pour seule ambition de détruire l’élite militaire, politique, économique, et intellectuelle de ce pays. Toute l’élite Guinéenne que les autres pays d’Afrique voulaient pour eux, ont accepté de revenir au pays. La seule récompense qu’ils ont reçu de la Guinée, après avoir été victimes du régime abject de Sékou Touré, c’est de vouloir les oublier et les tuer une 2ème fois.
Lorsque je voie des personnes (prétendument démocrates) vouloir mettre en avant un ancien Ministre d’Alpha Condé (qui vient de mourir à Paris-pour ne pas le citer M.Tidiane Cissé Ministre de la Culture d’Alpha Condé), venir nous expliquer que ce dernier était Ministre mais pas associé au pouvoir d’Alpha Condé, alors ces personnes se moquent de l’intelligence de Guinéens.
Aujourd’hui, si par exemple vous nommez un Petit bana-bana de Conakry, Directeur National de la recherche Scientifique, ce dernier va accepter le poste et, vous trouverez des Guinéens trouvés que ce garçon mérite ce poste « il est chanceux ». Vous comprendrez facilement que personne en Guinée ne pense une seconde que pour occuper un poste, il faut une compétence et pour une fonction, il faut une capacité conceptuelle.
Pour finir, les Guinéens ont besoin d’un changement culturel et pour cela, ils doivent commencer par regarder en face leur histoire récente notamment les 50 dernières années.
Citer
 
 
+2 #51 Âmenofils 28-01-2015 21:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Mr.Amenofils, le transguineen que nous avions jusqu'a Kankan a donne quel impact a la Guinee avant son demantelement par tous ceux qui courent apres le pouvoir? rien. A qui faut-il se fier en Guinee? de toute evidence, avec les cours mondiaux du fer a la baisse, le ralentissement de l'economie chinoise, et des produits recyclables, les pays au sous sol riche ne donneront pas d' ordres aux investisseurs comme bcp le croient.

Mon Cher Sylla,
Je ne comprendrai jamais un guinéen qui soutiendrai le transport du minerai par le Libéria ou un autre pays ! Multiplier les coûts de transport par tonne de minerai et par au minimum 50 ans d'exploitation !
Le trains guinéen pour Simandou n'aura pas le même impact que le train Conakry-Kankan ! Vous remarquerez que le train OBK qui transporte la bauxite fonctionne malgré tout.
Par ailleurs la Guinée a attendu 57 ans sans exploiter le mont nimba, on attendra encore 50 ans si c'est nécessaire ! Le fer se revalorisera sur le marché mondial ! Il est temps de penser à la Guinée du futur et non à notre génération ou penser à soi
même comme vous le fait si bien savoir Yousouf Bangoura.
Penser à la Guinée est le début du patriotisme pour tout guinéen et condamnons ce qui est condamnable quelque soit le bord politique des auteurs !
Citer
 
 
+6 #50 Gandhi 28-01-2015 21:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Alseny Camara:
Il est évident que c’est une activité douteuse d’extraction d’or au profit d’un clan. C’est le même cas dans l’exploitation du diamant de Banankoro, dans Kérouané, par la société Kaba Guiter, affiliée à la famille de l’épouse du Président.

Je pense qu'Alseny Camara est un homonyme, car je ne reconnais plus le soutien indéfectible d'AC, et je me trouve de nombreux points communs avec lui. Qui peut me confirmer qu'il s'agit du même... ou d'un autre ?
Citer
 
 
+3 #49 A Aziz BAH 28-01-2015 21:16

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
On voit deja ici LA difference entre les patriotes et les capitalistes. Tout ceux qui nous parlent de distances et dinfranstructures du cote Liberien sont des capitalistes qui preferent defendre linteret des societies minieres plutot que celui de LA Guinee. A ces gens, jai une question. Pourquoi ne pas demander mieux pour son pays meme si on peut pas lobtenir?
Nb: LA Guinee na pas besoin dexploiter ses mines pour se developer mais Elle a besoin de se purifier...seul les patriotes doivent avoir le privilege d'etre Guineen.

Je ne te comprends pas dans ta position sur ce sujet. Surtout, ne partons pas du particulier pour généraliser ! Nous voulons tous que les mines guinéennes profitent aux guinéens. Une société « entry level » comme Sable Mining n’aurait aucun choix que de s’allier à un des géants miniers. Sable Mining n’a pas les moyens de nous construire des infrastructures et n’aurait jamais les moyens de le faire sans une alliance avec les maitres dans ce domaine. Et dans ce cas ci, ArcelorMittal me semble être un allié potentiel. Ce que Sable Mining vient de faire avec ArcelorMittal, BSGR voulait faire la même chose avec VALE. Donc, moi je dirais bravo à Sable Mining, pourvue que ses négociations avec les autorités libériennes et ArcelorMittal soient gagnant-gagnant. Sable Mining fait exactement ce que toute autre startup aurait fait dans cette situation. Encore, une fois c’est aux autorités guinéennes (exécutive et législative) de s’assurer que la Guinée n’est pas lésée dans les négociations. Soit on accepte les règles de jeu de la mondialisation, soit on garde nos mines à l’état naturel. D’ailleurs, c’est ce que Rio Tinto voudrait, garder nos mines de Simandou à l’état naturel puisqu’après plus de 20 ans en Guinée, Rio Tinto n’aurait toujours pas un calendrier établi pour la mise en valeur du Simandou. Le transguinéen est un projet ambitieux, et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le plus ambitieux du continent ! Je rêve de voir cet investisseur qui se hasarderait dans un tel projet dans un pays comme la Guinée qui continue de faire la Une de l’actualité internationale : Ebola, corruption, instabilité politique, rien que ça !!!
Citer
 
 
+2 #48 Sylla Democrate 28-01-2015 20:56

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Guineens et Guineenne,
Notre pays LA Guinee est riche et pauvre, Quel paradoxe! Quest CE qui ne va pas? Tout! Bizarre. Mais pas aussi bizarre lorsquon constate que les Guineens nont pas autant de passion lorsquil sagit de defendre les interets de LA Guinee. Sinon, LA Guinee naurait jamais connu cet etat permanant de ni paix ni guerre màis souffrance. Parce que tous les etudiants et diplomer sans emploi qui savent lire les journaux seraint dans des groupes de rebellion luttant contre le status quo, letat et sa machine. Les intellectuels auraient ecrit des articles, livres et autre publication pour eduquer les masses sur LA necessite de casser loeuf pour faire lomelette, cest a dire lutter contre letat pour le changer et mettre un autre qui repond mieux a nos besoins. CE scenario allait se derouler bien avant cest a dire Durant LA colonisation et aurait surement conduit a la fin de lexploitation du negre Guineen par le Blanc (surtout blanc Francais). On aurait jamais connu Alpha Conde president. Malheureusement plus de 56 ans apres lindependence, CE manque de passion dans LA defense des interets Guineens se manifestent malheureusement meme sur CE forum assez intellectuel.

Desole Se, la Guinee n'est pas riche, elle a des ressources.
Citer
 
 
+1 #47 Sylla Democrate 28-01-2015 20:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Amenofils,
Tout à fait, peu importe que le futur trans-guinéen nous appartienne ou pas, du simple fait qu'il traverse notre pays, est en soi une fièrté, il est hors de question que nous abandonnions ce projet . Si on ne trouve personne pour le faire, ben tant pis, nous garderons nos mines, on ne les nourrit pas et ne les soigne pas . S'il y a une seule chose qui peut faire déguerpir vite Alpha de la présidence, ce serait bien cette affaire .

Mr. Bangoura, il y'avait un transguineen jusqu'a Kankan, ou etait notre fierte? voir cela se demanteler.
Citer
 
 
0 #46 Sylla Democrate 28-01-2015 20:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Mon Cher AOT,
Le Trans-guineén est bien plus qu'une question d'orgueil national. C'est une question économique d'ordre primaire ( Infrastructure routières et désenclavement de la forêt, de la haute Guinée, une partie du Fouta et une partie de la Basse Cote - autant dire désenclavement de toute la Guinée ) et prioritaire (car il pose les jalons du développement économique de notre pays).
Alfa Conde passe par le Liberia pour ses intérêts personnels et ceux de son clan.
Le Guinéen lamda ne verra plus de minerai ni de retombée financière car connaissant le pouvoir actuel tout l'argent de ce projet ira à Dubaï ou à Singapour ! D'ailleurs pourquoi le refuser à Rio Tinto et l'accorder au "bourgeois d'État" Mohamed Sampil !
Cet acte est une déclaration de guerre au peuple de Guinée ! Le peuple de Guinée, dans son ensemble doit combattre cet acte pour obtenir son annulation purement et simplement.

Mr.Amenofils, le transguineen que nous avions jusqu'a Kankan a donne quel impact a la Guinee avant son demantelement par tous ceux qui courent apres le pouvoir? rien. A qui faut-il se fier en Guinee? de toute evidence, avec les cours mondiaux du fer a la baisse, le ralentissement de l'economie chinoise, et des produits recyclables, les pays au sous sol riche ne donneront pas d' ordres aux investisseurs comme bcp le croient.
Citer
 
 
-6 #45 A.O.T. Diallo 28-01-2015 19:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Boudialine Barry:
Comme quoi les enfants qui disent des bêtises n'ignorent jamais ce qui les attend. You won't be shooted. But your ideas,absolutly yes.

Wow, par cette réflexion profonde sur la conclusion humoristique de mon analyse vous confirmez a tous ce que je savais déjà : vous n’êtes qu'une petite personne mesquine, fanatisée et rancunière.
Quand vous voudrez discuter du fond je le ferais avec plaisir...
Citer
 
 
+2 #44 se 28-01-2015 19:44

Guineens et Guineenne,
Notre pays LA Guinee est riche et pauvre, Quel paradoxe! Quest CE qui ne va pas? Tout! Bizarre. Mais pas aussi bizarre lorsquon constate que les Guineens nont pas autant de passion lorsquil sagit de defendre les interets de LA Guinee. Sinon, LA Guinee naurait jamais connu cet etat permanant de ni paix ni guerre màis souffrance. Parce que tous les etudiants et diplomer sans emploi qui savent lire les journaux seraint dans des groupes de rebellion luttant contre le status quo, letat et sa machine. Les intellectuels auraient ecrit des articles, livres et autre publication pour eduquer les masses sur LA necessite de casser loeuf pour faire lomelette, cest a dire lutter contre letat pour le changer et mettre un autre qui repond mieux a nos besoins. CE scenario allait se derouler bien avant cest a dire Durant LA colonisation et aurait surement conduit a la fin de lexploitation du negre Guineen par le Blanc (surtout blanc Francais). On aurait jamais connu Alpha Conde president. Malheureusement plus de 56 ans apres lindependence, CE manque de passion dans LA defense des interets Guineens se manifestent malheureusement meme sur CE forum assez intellectuel.
Citer
 
 
-4 #43 A Aziz BAH 28-01-2015 18:15

Ecoutez mes chers compatriotes, mettons les émotions de coté, et débattons de façon réfléchie en tenant compte des effets de la mondialisation. Comme je l’ai mentionné dans mes commentaires précédents, le transport du fer par le port de Buchanan pourrait être plus rentable pour la Guinée, puisqu’il me semble que la Guinée a une part dans les actions de Sable Mining. ArcelorMittal est un géant minier, et c’est une bonne chose pour un junior comme Sable Mining de collaborer avec elle pour l’évacuation du fer par le Liberia. Par contre, si l’on parle d’infrastructure déjà existante du coté du Liberia, cela ne signifie nullement que celle-ci est toute prête pour satisfaire les besoins imminents de Sable Mining. Je connais très bien ce port que j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois. Certes, ArcelorMittal a beaucoup investi pour améliorer les infrastructures du port, mais il reste beaucoup à faire. Aujourd’hui, il n’ya qu’une seule ligne et un seul train à wagons limités qui fait deux allers – retours par jour entre la mine d’ArcelorMittal et le port de Buchanan. Les wagons ne sont pas couverts, et durant la saison des pluies (il pleut 9 mois sur douze dans cette partie du pays), il y’a une multitude de problèmes à pallier. D’abord, le bateau minier ne doit transporter que du fer sec. Ainsi, il faut s’assurer que le fer mouillé sous la pluie est sec avant de l’embarquer. Ce qui fait que vous y trouverez des tonnes de tas de fer éparpillé partout. Ainsi, ce qui fait que le bateau minier peut parfois attendre un mois sur le quai. Ceci coûte excessivement cher, puisqu’il y’a un tarif journalier à payer. En plus, les convoyeurs de fer au port sont mécaniques et manuellement opérationnels. Autre chose que je devrais mentionnés, est que la voie routière qui mène au port est désastreuse et difficilement praticable durant la saison des pluies. A ma visite en 2013, les chinois étaient en train de refaire la route dont les travaux prenaient assez de retard. En un mot, si économiquement, ce port pourrait être plus rentable, il y’a beaucoup à faire pour que les infrastructures ferroviaire et portuaire soient au point. Est-ce que tous ces problèmes ont été débattus ? Qu’est-ce qui a été conclu dans le contrat ? On peut facilement accuser l’exécutif, mais quel rôle pour le législatif et les organes de la société civile en pareil situation ? Je voulais faire un article entier sur ce sujet, mais bon…
Citer
 
 
+10 #42 Youssouf Bangoura 28-01-2015 17:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Alseny Camara:
De Madina M. Sow "En fait, une des meilleures qualités de bauxite au monde a été vandalisée par Alpha à Forécariah sans aucune retombée pour la zone." Madame Sow, c’est la compagnie Belzone qui exploitait un gisement mixte de fer et d’or à Forécariah. Aucunes données sur le volume de production et d’exportation ainsi des finances d’entreprises ne sont disponibles. Il est évident que c’est une activité douteuse d’extraction d’or au profit d’un clan. C’est le même cas dans l’exploitation du diamant de Banankoro, dans Kérouané, par la société Kaba Guiter, affiliée à la famille de l’épouse du Président. Aucunes statistiques sur la production et les exportations de Diamant de la société Guinter, à plus forte raison des impôts à payer au profit de l’Etat guinéen. Les Guinéens doivent retenir une seule vérité « on ne construit pas une nation sur des bases malsaines, le vol, le détournement des biens et de fonds publics, la corruption, le grand banditisme à col blanc ». Vive la République de Guinée

Alseny Camara, merci beaucoup pour toutes ces informations, il ne s'agit nullement ici anti ou pro Alpha, il s'agit de notre pays, ce qu'on a le plus précieux au monde . Nous devons dénoncer tout ce qui va à l'encontre des intérêts de notre pays .
Citer
 
 
+12 #41 Alseny Camara 28-01-2015 15:38

De Madina M. Sow "En fait, une des meilleures qualités de bauxite au monde a été vandalisée par Alpha à Forécariah sans aucune retombée pour la zone." Madame Sow, c’est la compagnie Belzone qui exploitait un gisement mixte de fer et d’or à Forécariah. Aucunes données sur le volume de production et d’exportation ainsi des finances d’entreprises ne sont disponibles. Il est évident que c’est une activité douteuse d’extraction d’or au profit d’un clan. C’est le même cas dans l’exploitation du diamant de Banankoro, dans Kérouané, par la société Kaba Guiter, affiliée à la famille de l’épouse du Président. Aucunes statistiques sur la production et les exportations de Diamant de la société Guinter, à plus forte raison des impôts à payer au profit de l’Etat guinéen. Les Guinéens doivent retenir une seule vérité « on ne construit pas une nation sur des bases malsaines, le vol, le détournement des biens et de fonds publics, la corruption, le grand banditisme à col blanc ». Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+4 #40 Gandhi 28-01-2015 15:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Moussa:
Ma grande question actuellement est de savoir combien vous avez reçu pour tendre une telle perche à la mafia.

Qu'est-ce que vous avez compris de ce texte, que d'autres ou moi-même n'auraient pas saisi ?
A part la médisance, je ne vois pas où vous voulez en venir ?
Citer
 
 
+3 #39 Youssouf Bangoura 28-01-2015 15:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Mr. Bangoura, l'unique decision que Alpha peut prendre dans ce contexte est de bloquer ce projet. Autant que ta vision de faire beneficier la Guinee (ce qui est legitime), l'investisseur aussi a pour vision ultime de demultiplier ses investissements. Une fois de plus, l'unique decision aurait de laisser intacte ces monts.

Mr Sylla,
alors, gardons nos mines .
Citer
 
 
0 #38 Gandhi 28-01-2015 15:14

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Dans l'esprit du débat contradictoire de notre forum j'aimerais fournir une analyse légèrement différente:

J'ai du mal à comprendre tous ces points rouges, car le commentaire est clair, net et sans bavures.
Des rentrées de devises immédiates pour l'État guinéen (on en est loin ici), d'où la possibilité de passer par le Liberia et le transguinéen à plus long terme (mais en point de mire), dès lors qu'on peut le rentabiliser réellement (et non sur le papier) !!!
Citer
 
 
+4 #37 Youssouf Bangoura 28-01-2015 15:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Mon Cher AOT,
Le Trans-guineén est bien plus qu'une question d'orgueil national. C'est une question économique d'ordre primaire ( Infrastructure routières et désenclavement de la forêt, de la haute Guinée, une partie du Fouta et une partie de la Basse Cote - autant dire désenclavement de toute la Guinée ) et prioritaire (car il pose les jalons du développement économique de notre pays).
Alfa Conde passe par le Liberia pour ses intérêts personnels et ceux de son clan.
Le Guinéen lamda ne verra plus de minerai ni de retombée financière car connaissant le pouvoir actuel tout l'argent de ce projet ira à Dubaï ou à Singapour ! D'ailleurs pourquoi le refuser à Rio Tinto et l'accorder au "bourgeois d'État" Mohamed Sampil !
Cet acte est une déclaration de guerre au peuple de Guinée ! Le peuple de Guinée, dans son ensemble doit combattre cet acte pour obtenir son annulation purement et simplement.

Amenofils,
Tout à fait, peu importe que le futur trans-guinéen nous appartienne ou pas, du simple fait qu'il traverse notre pays, est en soi une fièrté, il est hors de question que nous abandonnions ce projet . Si on ne trouve personne pour le faire, ben tant pis, nous garderons nos mines, on ne les nourrit pas et ne les soigne pas . S'il y a une seule chose qui peut faire déguerpir vite Alpha de la présidence, ce serait bien cette affaire .
Citer
 
 
+8 #36 Gandhi 28-01-2015 15:09

Je partage (encore ?) l'idée d'Alseny Camara sur la transformation OBLIGATOIRE de nos ressources sur place. Tout projet guinéen doit intégrer cette obligation dès le départ (et par écrit). Dès lors, il va sans dire que la sortie par le Liberia pourra se comprendre à court terme du point de vue économique, même s'il ne faudra pas perdre de vue le transguinéen, à condition qu'on le rentabilise, ce qui suppose des actions parallèles en direction de PME agro-alimentaires.
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
L'entreprise, comme Sable mining qui existe n'a pas pour vocation de penser a la Guinee ou au Liberia. L'unique but alors des finances d'entreprise comme on peut le trouver dans n'importe quelle institution est "maximiser la richesse des actionnaires-investisseurs-ceux qui sont proprietaires de l'entreprise".

Oui une entreprise a vocation à gagner de l'argent et peu importe pour elle que le fer passe par la Guinée ou le Liberia. Financièrement parlant c'est même plus intéressant pour l'entreprise via le Liberia. En revanche le gouvernement doit lui, défendre les intérêts guinéens, mais au prétexte du fils, on brade lesdits intérêts, ce qui est scandaleux. Par ailleurs, c'est bien de rappeler que sable Mining est quasiment une coquille vide, créée pour l'occasion, ou utilisée pour ce genre d'opérations. Elle a été créée en 2007 et siège aux îles Vierges, ce qui en dit long sur ses intentions.
Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Enfin, il n'y a personne sur ce site qui peut expliquer objectivement pourquoi la décision a été prise de faire passer le minerai du mont Nimba par le Liberia?

J'attends des infos de Madina (ou son mail) pour écrire un texte plus conséquent sur ce véritable scandale.
Citer
 
 
-4 #35 A.O.T. Diallo 28-01-2015 14:49

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Koto je suis aussi d'accord avec cette analyse. Il n'est meme pas evident que le trans-guineens geré par l'Etat soit rentable. Mais les question est de savoir pourquoi AC accepte pour Sable mening qui propose moins que VALE, avec tout ce temps perdu? VALE allait evacuer le minerai par le liberia, en construisant d'abord le tans-guineen. Pour quelle raison le fils de AC negocie des mines pour la Guinée? La reponse est tout simple, C'est plus que douteux,de l'enrichissement facile, rapide et illicite. Et puis c'est sans ethique que Mohamed condé s'occupe des mines guinéens. Vous vous souviendrez que cette societé a été accusée en Angletere d'avoir financé les elections de Alpha. Meme si The Sunday Times est revenu sur ces accusations, mais on peut pas faire confiance à ces journaux achetés. AC fait la honte de l'armée guineenne en envoyant pour la premiere fois des etrangers comme gardes. Maintenant il insulte tous les guineens en signant des contrats, qui les engagent pendant des années, avec qui, quand et comme il veut. Si les supporteurs d'AC allaient avoir le minimum d'orgueil...

Moi aussi mignan je suis d'accord avec ton analyse et j'ai d'ailleurs commencé par cela : tel qu'il est signé actuellement il ne bénéficiera qu'au PPAC et a son fils - pas aux guineens. Le problème majeur est la de mon point de vue.
Le projet de Vale est surement économiquement plus profitable a la Guinée que celui de Rio qui ne verra le jour que dans 20 ans.
J’espère que des vrais spécialistes du domaine tels que Akoumba ou Taran pourront nous donner une analyse plus professionnelle et moins émotive...
Citer
 
 
+6 #34 keitaM 28-01-2015 13:27

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Vous vous souviendrez que cette societé a été accusée en Angletere d'avoir financé les elections de Alpha. Meme si The Sunday Times est revenu sur ces accusations, mais on peut pas faire confiance à ces journaux achetés.

Il faut signaler que malgré le journal etait revenu sur ces accusations contre Alpha, mais il a bien precisé que Mohamed Conté etait bien en communications avec bouba; ce qui confirme que Alpha et son clan etaient avec cette societé avant, pendant et apres les elections. C'est encore plus clair quand voit que bouba sampil fait partie des signataires (BRADEURS) du bien commun. On va encore enrichir illicitement des fainéants inconnus venus de nulle part par nos richesses, et apres les declarer meilleurs investisseurs.
http://www.factuguinee.com/fichiers/videos5.php?langue=fr&idc=fr_Mines___The_Sunday_Times_revient_sur_ses_accusations_contre_A
C'est inacceptable cette autre folie de reve de AC, son fils et leur clan.
Citer
 
 
+5 #33 Boudialine Barry 28-01-2015 12:30

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Go, shoot me...

Comme quoi les enfants qui disent des bêtises n'ignorent jamais ce qui les attend.
You won't be shooted. But your ideas,absolutly yes.
Citer
 
 
+5 #32 Moussa 28-01-2015 11:51

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Dans l'esprit du débat contradictoire de notre forum j'aimerais fournir une analyse légèrement différente:
1)- Comme dit par Alseny le choix du passage ou non par le Liberia doit être évalué par des analyses cout-bénéfice pour la Guinée a court-moyen et long terme.
Dans ce cas-ci paradoxalement ceci aurait été le meilleur contrat minier signé par le PPAC SI-Si-Si les bénéfices a court terme bénéficiaient exclusivement aux Guinéens et non a son fils et ses copains.
- La Guinée a besoin de ressources a court terme pour réduire la misère actuelle du peuple et pour cela il faut absolument travailler avec des juniors aujourd'hui et des majors demain. La Sierra Leone et le Liberia ont des taux de croissance en 2013 de 9% et 13& uniquement avec des juniors. Les deux, mais aussi le Sénégal ont viré plusieurs majors qui voulaient geler leurs ressources ad vitam eternam.
- Meme Satan Toure avait finalement compris que pour obtenir des ressources financières rapidement il fallait évacuer par le Liberia. Il a même été signer un accord a Monrovia (1982-1983 ?) mais le bon Dieu nous en a débarrassé juste après.
2)- Ne nous faisons pas d'illusions: le trans-guinéen et le port en eau profonde ne seront jamais "a nous". C'est bien pour cela que Bollore s'est précipité pour venir s'implanter en Guinée en attendant les contrats miniers aujourd'hui en souffrance. Le train de CBK est la depuis près de 40 ans - il n'a jamais évacué une mangue ou une orange de la pépinière de Kindia parce qu'il faut plus qu'un train et un port pour exporter. Il faut des industries, PME et PMI de niveau international et nous en sommes très loin encore pour de longues années, le temps de remettre le pays et des législations commerciales sures en place.
- Meme si on les construit soit on en paiera tous les couts de fonctionnement et de maintenance car ces couts seront déduits de nos bénéfices soit on se tapera la poitrine pour dire qu'on le gère nous-même et je vous demande simplement de regarder le train Tanka offert par la Chine du port en banlieue et qui était déjà une ruine 1 an après.
- Est-il mieux de construire 30 km de rails et doubler les rails jusqu'a Bukanan pour 300 millions ou construire un train et port avec Rio Tinto qui augmente son cout a chaque évaluation : 5 milliards en 2011, puis 10 milliards un an après et finalement 20 milliards aujourd'hui ?
Je dirais les deux tant sur le plan économique que social : sur le court terme travailler avec des juniors serieuses et utiliser Bucanan en payant un cout de transit sur leur territoire et a long terme faire ce que Vale proposait: nous construire notre trans-guinéen et les laisser sortir le minerai a Bucanan. C'est seulement ainsi que nous bénéficieront de nos richesses minières nationales avant 2020 avec Rio et Russal sur Dian-dian. La situation sera différente quand nous aurons l’énergie électrique suffisante pour transformer chez nous.
- Finalement quelle est la différence entre une interconnexion a caractère minier dans la CEDEAO et une interconnexion en matière électricité par exemple avec les surplus de Souapiti et Almeria ou de routes ou d'eau ??
Il nous faut voir plus grand et plus large pour pouvoir aller plus loin - il n'y a plus de place surtout dans les situations nationale, régionale et mondiale actuelles de se taper la poitrine et de rêver sur "nos mines seulement a nous" alors que leur valeur marchande va progressivement baisser en raison des besoins décroissants, des couts croissants et plus tard des nouveaux alliages qui florissant progressivement...
En se tapant la poitrine Satan Toure a "économiser" nos mines et nos rivières pour en faire de électricité que nous vendrions a toute la sous-région, le PPAC a la même vision mais en pire car le peu qu'il accepte c'est pour son fils et sa bande.
Nous ne devons pas raisonner comme ces has-been aussi incultes qu'en retard sur l’évolution de l'Afrique et du monde.
Go, shoot me...

Cela n’étonnera personne,demain,d'entendre votre nom dans le gouvernement d'Alpha Condé.
Le malheur de la Guinée vient aussi souvent de personnes insoupçonnées qui en temps normal brandissent des pancartes de probité pour pouvoir les monnayer au prix fort en temps crucial.
Ma grande question actuellement est de savoir combien vous avez reçu pour tendre une telle perche à la mafia.Je ne peux pas croire que vous acceptiez de jouer un tel rôle gratuitement ou simplement pour satisfaire votre égo dans de petits règlements de compte de couloirs.
Citer
 
 
+6 #31 keitaM 28-01-2015 10:53

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Dans l'esprit du débat contradictoire de notre forum j'aimerais fournir une analyse légèrement différente:
1)- Comme dit par Alseny le choix du passage ou non par le Liberia doit être évalué par des analyses cout-bénéfice pour la Guinée a court-moyen et long terme....

Koto je suis aussi d'accord avec cette analyse. Il n'est meme pas evident que le trans-guineens geré par l'Etat soit rentable. Mais les question est de savoir pourquoi AC accepte pour Sable mening qui propose moins que VALE, avec tout ce temps perdu? VALE allait evacuer le minerai par le liberia, en construisant d'abord le tans-guineen. Pour quelle raison le fils de AC negocie des mines pour la Guinée? La reponse est tout simple, C'est plus que douteux,de l'enrichissement facile, rapide et illicite. Et puis c'est sans ethique que Mohamed condé s'occupe des mines guinéens. Vous vous souviendrez que cette societé a été accusée en Angletere d'avoir financé les elections de Alpha. Meme si The Sunday Times est revenu sur ces accusations, mais on peut pas faire confiance à ces journaux achetés. AC fait la honte de l'armée guineenne en envoyant pour la premiere fois des etrangers comme gardes. Maintenant il insulte tous les guineens en signant des contrats, qui les engagent pendant des années, avec qui, quand et comme il veut. Si les supporteurs d'AC allaient avoir le minimum d'orgueil...
Citer
 
 
+10 #30 aissata kourouma 28-01-2015 10:49

Merci Mme Madina pour cet article dou je retiens des choses pertinentes.......pourquoi on laisserait certains passer par le liberia et pas Vale?? les mines de la Guinee sont bazardes.Par compte vous etes mal informee concernant le projet de Forecariah. Rien a voir avec de la bouffe bouffe de Alpha. Bravo d'attirer lattention de la societe civile inefficace et divisee, a des opposants sans strategie et a une pauvre population qui ne sait a quel bout se fier......
Citer
 
 
+9 #29 Amenofils 28-01-2015 09:20

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Dans l'esprit du débat contradictoire de notre forum j'aimerais fournir une analyse légèrement différente:
1)- Comme dit par Alseny le choix du passage ou non par le Liberia doit être évalué par des analyses cout-bénéfice pour la Guinée a court-moyen et long terme.
Dans ce cas-ci paradoxalement ceci aurait été le meilleur contrat minier signé par le PPAC SI-Si-Si les bénéfices a court terme bénéficiaient exclusivement aux Guinéens et non a son fils et ses copains.
- La Guinée a besoin de ressources a court terme pour réduire la misère actuelle du peuple et pour cela il faut absolument travailler avec des juniors aujourd'hui et des majors demain. La Sierra Leone et le Liberia ont des taux de croissance en 2013 de 9% et 13& uniquement avec des juniors. Les deux, mais aussi le Sénégal ont viré plusieurs majors qui voulaient geler leurs ressources ad vitam eternam.
- Meme Satan Toure avait finalement compris que pour obtenir des ressources financières rapidement il fallait évacuer par le Liberia. Il a même été signer un accord a Monrovia (1982-1983 ?) mais le bon Dieu nous en a débarrassé juste après.
2)- Ne nous faisons pas d'illusions: le trans-guinéen et le port en eau profonde ne seront jamais "a nous". C'est bien pour cela que Bollore s'est précipité pour venir s'implanter en Guinée en attendant les contrats miniers aujourd'hui en souffrance. Le train de CBK est la depuis près de 40 ans - il n'a jamais évacué une mangue ou une orange de la pépinière de Kindia parce qu'il faut plus qu'un train et un port pour exporter. Il faut des industries, PME et PMI de niveau international et nous en sommes très loin encore pour de longues années, le temps de remettre le pays et des législations commerciales sures en place.
- Meme si on les construit soit on en paiera tous les couts de fonctionnement et de maintenance car ces couts seront déduits de nos bénéfices soit on se tapera la poitrine pour dire qu'on le gère nous-même et je vous demande simplement de regarder le train Tanka offert par la Chine du port en banlieue et qui était déjà une ruine 1 an après.
- Est-il mieux de construire 30 km de rails et doubler les rails jusqu'a Bukanan pour 300 millions ou construire un train et port avec Rio Tinto qui augmente son cout a chaque évaluation : 5 milliards en 2011, puis 10 milliards un an après et finalement 20 milliards aujourd'hui ?
Je dirais les deux tant sur le plan économique que social : sur le court terme travailler avec des juniors serieuses et utiliser Bucanan en payant un cout de transit sur leur territoire et a long terme faire ce que Vale proposait: nous construire notre trans-guinéen et les laisser sortir le minerai a Bucanan. C'est seulement ainsi que nous bénéficieront de nos richesses minières nationales avant 2020 avec Rio et Russal sur Dian-dian. La situation sera différente quand nous aurons l’énergie électrique suffisante pour transformer chez nous.
- Finalement quelle est la différence entre une interconnexion a caractère minier dans la CEDEAO et une interconnexion en matière électricité par exemple avec les surplus de Souapiti et Almeria ou de routes ou d'eau ??
Il nous faut voir plus grand et plus large pour pouvoir aller plus loin - il n'y a plus de place surtout dans les situations nationale, régionale et mondiale actuelles de se taper la poitrine et de rêver sur "nos mines seulement a nous" alors que leur valeur marchande va progressivement baisser en raison des besoins décroissants, des couts croissants et plus tard des nouveaux alliages qui florissant progressivement...
En se tapant la poitrine Satan Toure a "économiser" nos mines et nos rivières pour en faire de électricité que nous vendrions a toute la sous-région, le PPAC a la même vision mais en pire car le peu qu'il accepte c'est pour son fils et sa bande.
Nous ne devons pas raisonner comme ces has-been aussi incultes qu'en retard sur l’évolution de l'Afrique et du monde.
Go, shoot me...

Mon Cher AOT,
Le Trans-guineén est bien plus qu'une question d'orgueil national. C'est une question économique d'ordre primaire ( Infrastructure routières et désenclavement de la forêt, de la haute Guinée, une partie du Fouta et une partie de la Basse Cote - autant dire désenclavement de toute la Guinée ) et prioritaire (car il pose les jalons du développement économique de notre pays).
Alfa Conde passe par le Liberia pour ses intérêts personnels et ceux de son clan.
Le Guinéen lamda ne verra plus de minerai ni de retombée financière car connaissant le pouvoir actuel tout l'argent de ce projet ira à Dubaï ou à Singapour ! D'ailleurs pourquoi le refuser à Rio Tinto et l'accorder au "bourgeois d'État" Mohamed Sampil !
Cet acte est une déclaration de guerre au peuple de Guinée ! Le peuple de Guinée, dans son ensemble doit combattre cet acte pour obtenir son annulation purement et simplement.
Citer
 
 
+6 #28 se 28-01-2015 06:45

Il me semble que certain veulent coute que coute exploiter nos richesses de tel sorte qu'on est pret a vendre LA terre Guineenne a nimporte quel Prix comme si cette Terre etait toxique et quon cherchait a sent debarasser. Et pourtant parfois LA meilleure facon d'attirer lattention de l'autre cest en lui pretant pas Notre attention. Le commercant qui est rassurer de LA qualite de sa marchandise na point besoin de supplier les clients pour acheter avec lui. LA marchandise sent occupe.
Citer
 
 
+4 #27 Sylla democrate 28-01-2015 06:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mamadou,
le Sud Soudan et le Tchad, sont deux pays enclavés, qui n'ont aucun accès à la mer, ils sont obligés de faire passer leur pétrole par des pays voisins, ce qui n'est pas le cas de la Guinée .Peu importe la distance entre Beyla et Conakry, nous devons obliger toute société intéressée à nos mines, de les faire évacuer par nos ports, point barre .Nous ne devons pas sacrifier le développement de notre pays à cause des intérêts personnels . J'ai beau défendre Alpha condé mais, parfois, je trouve certaines de ces décisions absurdes .

Mr. Bangoura, l'unique decision que Alpha peut prendre dans ce contexte est de bloquer ce projet. Autant que ta vision de faire beneficier la Guinee (ce qui est legitime), l'investisseur aussi a pour vision ultime de demultiplier ses investissements. Une fois de plus, l'unique decision aurait de laisser intacte ces monts.
Citer
 
 
0 #26 Guilavogui 28-01-2015 04:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
Mon cher "Guinean masqué" et tous ceux qui partagent ton point, on expose ici sur une des violations les plus fondamentale de tout peuple "le droit des populations de disposer et tirer profit de leurs terres " celà doit te concerner à plus d'un titre, puisque (sic) tu as le handle "Guinean". Qu'apporte tu de constructif ou de palliatif pour que les populations spoliés entre en possession de leur dû ? Continuera tu as te cacher le fameux "sorbonnard", I didn't cite anyone-please note.

Erratum: lisez "continueras-tu à te cacher derrière le "sorbonnard"".
Citer
 
 
+12 #25 Guilavogui 28-01-2015 04:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Signe que la folie ne manifeste déjà chez certains. Tout ça est à mettre au compte d'alphaphobie.

Mon cher "Guinean masqué" et tous ceux qui partagent ton point, on expose ici sur une des violations les plus fondamentale de tout peuple "le droit des populations de disposer et tirer profit de leurs terres " celà doit te concerner à plus d'un titre, puisque (sic) tu as le handle "Guinean". Qu'apporte tu de constructif ou de palliatif pour que les populations spoliés entre en possession de leur dû ? Continuera tu as te cacher le fameux "sorbonnard", I didn't cite anyone-please note.
Citer
 
 
-29 #24 A.O.T. Diallo 28-01-2015 02:15

Dans l'esprit du débat contradictoire de notre forum j'aimerais fournir une analyse légèrement différente:
1)- Comme dit par Alseny le choix du passage ou non par le Liberia doit être évalué par des analyses cout-bénéfice pour la Guinée a court-moyen et long terme.
Dans ce cas-ci paradoxalement ceci aurait été le meilleur contrat minier signé par le PPAC SI-Si-Si les bénéfices a court terme bénéficiaient exclusivement aux Guinéens et non a son fils et ses copains.
- La Guinée a besoin de ressources a court terme pour réduire la misère actuelle du peuple et pour cela il faut absolument travailler avec des juniors aujourd'hui et des majors demain. La Sierra Leone et le Liberia ont des taux de croissance en 2013 de 9% et 13& uniquement avec des juniors. Les deux, mais aussi le Sénégal ont viré plusieurs majors qui voulaient geler leurs ressources ad vitam eternam.
- Meme Satan Toure avait finalement compris que pour obtenir des ressources financières rapidement il fallait évacuer par le Liberia. Il a même été signer un accord a Monrovia (1982-1983 ?) mais le bon Dieu nous en a débarrassé juste après.
2)- Ne nous faisons pas d'illusions: le trans-guinéen et le port en eau profonde ne seront jamais "a nous". C'est bien pour cela que Bollore s'est précipité pour venir s'implanter en Guinée en attendant les contrats miniers aujourd'hui en souffrance. Le train de CBK est la depuis près de 40 ans - il n'a jamais évacué une mangue ou une orange de la pépinière de Kindia parce qu'il faut plus qu'un train et un port pour exporter. Il faut des industries, PME et PMI de niveau international et nous en sommes très loin encore pour de longues années, le temps de remettre le pays et des législations commerciales sures en place.
- Meme si on les construit soit on en paiera tous les couts de fonctionnement et de maintenance car ces couts seront déduits de nos bénéfices soit on se tapera la poitrine pour dire qu'on le gère nous-même et je vous demande simplement de regarder le train Tanka offert par la Chine du port en banlieue et qui était déjà une ruine 1 an après.
- Est-il mieux de construire 30 km de rails et doubler les rails jusqu'a Bukanan pour 300 millions ou construire un train et port avec Rio Tinto qui augmente son cout a chaque évaluation : 5 milliards en 2011, puis 10 milliards un an après et finalement 20 milliards aujourd'hui ?
Je dirais les deux tant sur le plan économique que social : sur le court terme travailler avec des juniors serieuses et utiliser Bucanan en payant un cout de transit sur leur territoire et a long terme faire ce que Vale proposait: nous construire notre trans-guinéen et les laisser sortir le minerai a Bucanan. C'est seulement ainsi que nous bénéficieront de nos richesses minières nationales avant 2020 avec Rio et Russal sur Dian-dian. La situation sera différente quand nous aurons l’énergie électrique suffisante pour transformer chez nous.
- Finalement quelle est la différence entre une interconnexion a caractère minier dans la CEDEAO et une interconnexion en matière électricité par exemple avec les surplus de Souapiti et Almeria ou de routes ou d'eau ??
Il nous faut voir plus grand et plus large pour pouvoir aller plus loin - il n'y a plus de place surtout dans les situations nationale, régionale et mondiale actuelles de se taper la poitrine et de rêver sur "nos mines seulement a nous" alors que leur valeur marchande va progressivement baisser en raison des besoins décroissants, des couts croissants et plus tard des nouveaux alliages qui florissant progressivement...
En se tapant la poitrine Satan Toure a "économiser" nos mines et nos rivières pour en faire de électricité que nous vendrions a toute la sous-région, le PPAC a la même vision mais en pire car le peu qu'il accepte c'est pour son fils et sa bande.
Nous ne devons pas raisonner comme ces has-been aussi incultes qu'en retard sur l’évolution de l'Afrique et du monde.
Go, shoot me...
Citer
 
 
-7 #23 Guinean 28-01-2015 01:32

La guinée est riche en minerais de fer et non en petrole. Et quand c'est comme ça il est difficile de faire plier dans les negotiations ces multi nationales quand les decisions qui y sont tirées n'accroissent pas le profit de leurs actionnaires. Nous sommes riche en minerais de fer qui est recyclable et non en or noir qui n'est pas renouvelable (sa disponibilité impacte directement l'économie mondiale). Nous guinéens devons savoir cela. Notre marge de manoeuvre est limitée.
Citer
 
 
-5 #22 ousmane 28-01-2015 00:49

Enfin, il n'y a personne sur ce site qui peut expliquer objectivement pourquoi la décision a été prise de faire passer le minerai du mont Nimba par le Liberia?
J'avance l'hypothèse d'une faiblesse en teneur en fer du minerai de nimba par rapport a celui de Simandou qui justifierai qu'il faille faire passer ce minerai par le chemin le plus court pour ne pas en rajouter au cout de production.
En tant que profanes dans les questions minières, l'avis d'un spécialiste est la bien venue pour éviter qu'on se noie dans un verre d'eau.
Je suis convaincu qu'il y'a une explication. Je vois très mal Alpha se battre pour faire élire la Guinée aux normes ITIE et faire exactement le contraire des recommandations de cette structure.
Je vois très mal les membres de l'ITIE-Guinee comme Taran Diallo, Akoumba etc. (Veritables empêcheurs de tourner en rond) avaler cette couleuvre sans broncher.
Enfin je vois très mal Rio Tinto accepter cette apparence de deux poids, deux mesures la boucler s'il n'y avait pas une raison valable
En Cote d'ivoire ici on dit: "a connais pas, a demande".
Citer
 
 
+7 #21 Bagnamoulengue 28-01-2015 00:08

La Guinee a besoin des investissements avec "ripple effects" (effets contagieux) sur d'autres secteurs de l'economie. Rio Tinto en Australie a le plus long chemin de fer minier au monde plus de 1700 km des mines au port. Si la guinee est vraiment serieuse sur son developpement avec une facade maritime de 400km, je ne vois aucune raison d'evacuer ces minerais vers un autre port hors de la guinee parceque nous ne sommes pas un pays enclave. Imaginez qu'on ait un chemin de fer des mines de Simandou au port de Maferenya ce que cela va faire comme impact economique enorme de la zone des mines jusqu'au port de maferenya. Je me demande qu'est ce que l'evaluation de ces minerais vers le port liberien va rapporter a la guinee, surtout quand vous avez un gouvernement mafieux au pouvoir. Soyons serieux, cette evacuation vers le Liberia est une mafia internationale sans aucune retombee economique pour les habitants de la guinee et c'est quelqu'un ou un groupe d'indiidus qui veulent reduire leurs couts d'exploitation de ces mines et remplir leurs poches sur le dos de ce pauvre pays. Comme l'a dit un de mes predecesseurs nous ne sommes pas presses et je l'ai toujours dit dans mes commentaires precedents le developpement de la guinee passe par son potentiel hydroenergetique et son agriculture et defois les mines constituent une malediction pour ce pays parcequ'elles ont toujours ete la source de corruption de nos dirigeants, c'est l'argent facile pour s'enrichir vite sans founir aucun effort (une dotation de la nature). Toute exploitation miniere negociee et qui ne profite pas au peuple de guinee doit etre arretee parcequ'elle peut contribuer a la degradation de l'environement et detruire l'ecosysteme des habitants de la localite et seront forces a abandonner les lieux avec toutes les consequences negatives sur leur vie.
Citer
 
 
+4 #20 Youssouf Bangoura 27-01-2015 23:37

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Non, pas du tout. Ceci ne tuerait pas le trans-guinéen ! A moins que l’on modifie le contrat existant entre la Guinée et Rio Tinto. Par contre, cet acte pourrait influencer la décision des investisseurs pour le financement du trans-guinéen. Donc, il n’est pas exclu que la Guinée attende longtemps pour voir la réalisation de ce rêve ! Je vous rappelle que le financement du trans-guinéen serait une responsabilité partagée entre la Guinée et Rio Tinto. Chaque partie, aurait financièrement une part à contribuer. Ce que je n’arrive pas a comprendre, est le fait qu’on se presse à signer un tel contrat d’acheminement de fer vers le Liberia, sans pour autant évaluer l’impact que cela pourrait avoir sur les autres projets miniers de la Guinée. Manque d’expérience ou égoïsme ?

Aziz, je vous rappelle que cela fait 20 longues années que Rio Tinto est en Guinée, il n'a rien fait de pratique sur le terrain, certes, il a versé 700 millions US et je crains personnellement qu'il ne demande un jour aux autorités guinéennes, de faire comme Sable minig, c'est à dire, évacuer les minerais par le Libéria .Tout est possible, on ne peut pas accepter pour certains et refuser pour d'autres .
Citer
 
 
+4 #19 Youssouf Bangoura 27-01-2015 23:30

Mamadou,
le Sud Soudan et le Tchad, sont deux pays enclavés, qui n'ont aucun accès à la mer, ils sont obligés de faire passer leur pétrole par des pays voisins, ce qui n'est pas le cas de la Guinée .Peu importe la distance entre Beyla et Conakry, nous devons obliger toute société intéressée à nos mines, de les faire évacuer par nos ports, point barre .Nous ne devons pas sacrifier le développement de notre pays à cause des intérêts personnels . J'ai beau défendre Alpha condé mais, parfois, je trouve certaines de ces décisions absurdes .
Citer
 
 
+12 #18 amadoudialamba 27-01-2015 22:55

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Sans émotions, je dirais que le transport du fer par le Liberia ne serait pas une mauvaise chose, surtout que les infrastructures existent déjà du coté libérien. Il semblerait que la compagnie minière en question devrait construire seulement une voie ferrée de 30 km pour rallier celle du Liberia. Donc, à moins qu’il y’ait eu violation du contrat entre la Guinée et la compagnie minière, l’option libérienne me semble être plus appropriée pour un tel projet. Par contre, est-ce que l’assemblée nationale avait ratifié le contrat de cette société ? Si oui, est-ce que le transport par le Liberia est conforme au contrat existant ? J’espère que nos députés pourront répondre à la curiosité des citoyens !

Il est indéniable qu'économiquement le via Liberia est plus rentable ; mais pour qui ? Le fer du Mont Nimba est l'une des principales réserves de notre pays. Lorsque l'occasion d'exploiter ces minérales se présente en nous, profitons en au maximum. Un pays comme la Guinée qui a été toujours très mal gérée doit savoir saisir les rares chances se présentant en elle. Car a part les infrastructures visibles (bâtiments routes, voies ferrées), rien de tout ce que font les compagnies en Guinée ne profite aux pauvres citoyens. Donc il faut saisir l'opportunité pour réaliser au moins cette infrastructure ferroviaire qui traversera tout le pays. Le reste des retombées pourra être envoyée la ou les propriétaires voudront. Les tonnages d'or et de diamants extraient actuellement servent a quoi aux guinéens lambda ? Combien de fois même les réserves de la Banque centrale ont été vidées pendant les changements de régimes ? Le parc automobile du gouvernement aussi. Même l'argent liquide est convoyé par cargaisons hors des frontières. Donc pour ma part, toute retombée invisible ne profitera qu’aux gouvernants et leurs complices mais jamais au nécessiteux public. Malheureusement pour nous, même les rails qui existaient n'ont pas été épargnés par ces ‘’vautours’’.
Citer
 
 
+3 #17 A Aziz BAH 27-01-2015 22:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Et si jamais, on laisse Sable mining évacuer les minerais de fer par le Libéria, nous devrions dire à Dieu à trans- Guinée, jamais, aucune autre société n'accepterait de construire le chemin de fer Foret-Basse-Côte .

Non, pas du tout. Ceci ne tuerait pas le trans-guinéen ! A moins que l’on modifie le contrat existant entre la Guinée et Rio Tinto. Par contre, cet acte pourrait influencer la décision des investisseurs pour le financement du trans-guinéen. Donc, il n’est pas exclu que la Guinée attende longtemps pour voir la réalisation de ce rêve ! Je vous rappelle que le financement du trans-guinéen serait une responsabilité partagée entre la Guinée et Rio Tinto. Chaque partie, aurait financièrement une part à contribuer. Ce que je n’arrive pas a comprendre, est le fait qu’on se presse à signer un tel contrat d’acheminement de fer vers le Liberia, sans pour autant évaluer l’impact que cela pourrait avoir sur les autres projets miniers de la Guinée. Manque d’expérience ou égoïsme ?
Citer
 
 
+1 #16 se 27-01-2015 22:20

On voit deja ici LA difference entre les patriotes et les capitalistes. Tout ceux qui nous parlent de distances et dinfranstructures du cote Liberien sont des capitalistes qui preferent defendre linteret des societies minieres plutot que celui de LA Guinee. A ces gens, jai une question. Pourquoi ne pas demander mieux pour son pays meme si on peut pas lobtenir?
Nb: LA Guinee na pas besoin dexploiter ses mines pour se developer mais Elle a besoin de se purifier...seul les patriotes doivent avoir le privilege d'etre Guineen.
Citer
 
 
+8 #15 keitaM 27-01-2015 22:08

Pour quoi AC va accorder à Sable mining ce qu'il avait refusé à VALE, d'autant plus cette derniere allait construire le transguineen? Pour quoi AC envoie son enfant ( un conseiller à la presidence) pour négocier ce qui appartient à tout le peuple? Mr KERFALLA YANSANE DÉMISSIONNEZ, SVP. Alpha va encore et encore essayer si le peuple continue à faire le mouton. Il sera meme médaillé pour Transparence parcequ'il sert l’intérêt de l'Occident. En tout cas personne ne fera rien à notre place. Juriste et Economiste ici, consultez vous; En parlons sur les radios privées; que nos compatriotes de la foret n'acceptent jamais qu'un quintal de la terre guinenne soit bradée. Cadre Guineen de l'administration ayez enfin Pitié de ce peuple; Arretez de vous faire complices au dépens de l'Avenir des millions d’Âmes. Pour l'Armée, je ne sais pas quoi dire, puisque ce sont des blancs et autres étrangers qui gardent AC et il envoie certains au Burkina pour formation avec l'argent des guineens, et notre force armée ne dit rien. Le peuple UNI pour exiger JUSTICE VAINCRA SANS DOUTE.
Citer
 
 
+5 #14 Bagnamoulengue 27-01-2015 19:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Madina Masriah Sow, merci pour cet article que je partage à 90 % . Oui, nous ne sommes pas presser et nous n'acceptons pas de brader notre terre, ce problème nous concerne tous, qu'on soit pros ou anti AC, nous subirons tous les conséquences si jamais, on laisse nos minerais passer par le Libéria . Nous avons près de 400 kms de côte .
Mais ce qui est déplorable, ce pays n'a personne pour le défendre contre certains abus de mr Alpha Condé . La société civile et les leaders politiques, sont muets, jamais, depuis qu'AC est président, je n'ai entendu avec force, l'opposition défendre autre chose que les élections . Et si jamais, on laisse Sable mining évacuer les minerais de fer par le Libéria, nous devrions dire à Dieu à trans- Guinée, jamais, aucune autre société n'accepterait de construire le chemin de fer Foret-Basse-Côte .

Merci Youssouf, Vive la guinee unie et indivisible, et soucieuse pour son avenir. May God bless Guinea and continuous to bless our people. We love this country too much. Je suis sur ce forum pas pour defendre une ethnie ou un parti, je suis la pour defendre la guinee parceque je suis convaincu que si la guinee gagne c'est tout le monde qui gagne.
Citer
 
 
+3 #13 A Aziz BAH 27-01-2015 18:43

Sans émotions, je dirais que le transport du fer par le Liberia ne serait pas une mauvaise chose, surtout que les infrastructures existent déjà du coté libérien. Il semblerait que la compagnie minière en question devrait construire seulement une voie ferrée de 30 km pour rallier celle du Liberia. Donc, à moins qu’il y’ait eu violation du contrat entre la Guinée et la compagnie minière, l’option libérienne me semble être plus appropriée pour un tel projet. Par contre, est-ce que l’assemblée nationale avait ratifié le contrat de cette société ? Si oui, est-ce que le transport par le Liberia est conforme au contrat existant ? J’espère que nos députés pourront répondre à la curiosité des citoyens !
Citer
 
 
-5 #12 Mamadou 27-01-2015 17:20

"Militaires guinéens, allez-vous continuer à lancer des grenades et tuer des gens dans les maquis à cause de téléphones Moussé Diallo qui coutent deux dollars alors que des types venus de nulle part vous volent des milliards et hypothèquent votre avenir ???
Etes-vous émasculés et castrés pour deux sacs de bandé à la fin du mois ???"
La passion peut etre mauvaise conseillere. Elle n est que le nuage passant incapable d eclipser durablement la luminosite de l etoile nainte qu est le soleil. L auteur de l incident a la grenade n est pas un militaire et n a pas agi au nom de l armee. C etait juste un imbecile drogue et egare. en francais "Mousse Diallo", est il necessaire de demander a nos soldats s ils ont des coui...? Ce language est il halal? Un coup d etat ne peut que produire un autre Dadis qui ns cassera les oreilles avec des cours magistraux sur Machiavel.
Quant au transport du gisemt par le Liberia, il faut ns eclairer avec des donnees eco par une etude analytique des couts. A t on compare les distances? La Guinee a la forme d un morceau d igname avec Conakry et Beyla aux 2 poles. Odienne, en Cote d Ivoire, n est qu a 150 km de Beyla. Les infracstructures transfrontalieres foisonnent ds le monde qui s aplatit davantage avec la mondialisation. Thomas Friedman le decrit bien ds "The World is Flat."Le Petrole du Sud Soudan passe par le l hostile territoire Soudanais, et le Tchad et le Cameroun collaborent egalemt. Je concede a l auteur le caractere inapproprie de l implication du fils du president ds l exploitation du gisemt car il y un evident conflit d interets. On ne peut etre a la fois arbitre, joueur, spectateur, et ramasseur de balle.
Mamadou, esclave de la verite. Dieu peut deplacer des montagnes sans moi.
Citer
 
 
+4 #11 Youssouf Bangoura 27-01-2015 16:37

Madina Masriah Sow, merci pour cet article que je partage à 90 % . Oui, nous ne sommes pas presser et nous n'acceptons pas de brader notre terre, ce problème nous concerne tous, qu'on soit pros ou anti AC, nous subirons tous les conséquences si jamais, on laisse nos minerais passer par le Libéria . Nous avons près de 400 kms de côte .
Mais ce qui est déplorable, ce pays n'a personne pour le défendre contre certains abus de mr Alpha Condé . La société civile et les leaders politiques, sont muets, jamais, depuis qu'AC est président, je n'ai entendu avec force, l'opposition défendre autre chose que les élections . Et si jamais, on laisse Sable mining évacuer les minerais de fer par le Libéria, nous devrions dire à Dieu à trans- Guinée, jamais, aucune autre société n'accepterait de construire le chemin de fer Foret-Basse-Côte .
Citer
 
 
+4 #10 I. MB. Sow 27-01-2015 16:13

Il est difficile de ne pas réagir à cet édifiant article qui interpelle tout esprit guinéen normalement doté de sensibilité face aux drames en tous genres qu'AC et sa bande de pillards criminels sont en train de causer à l'avenir proche voire lointain de ce pays.
Il y avait d'une part les innombrables crimes de sang induits par une politique d'ethnicisation sans vergogne des institutions d'Etat - qui aboutit à un émiettement sans précédent du tissu social guinéen - et d'autre part,le drame majeur de l'abandon du seul véritable patrimoine de savoir-faire technico-industriel que constituait l'usine d'alumine de Fria. Désormais, avec ce traître accord d'exportation du minerais de fer du Mont Nimba via le Libéria, ce n'est ni plus, ni moins, que le reste de visage caché du diable qu'AC et les siens révèlent définitivement aux Guinéens. Toute la question est donc de savoir jusqu'à quand ce peuple qui a été autant trompé et martyrisé, continuera à se taire et subir les affres de ses médiocres élites et gouvernants.
Citer
 
 
+3 #9 Sylla democrate 27-01-2015 15:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Alseny Camara:
Une étude de faisabilité du projet doit être disponible et publier sur les sites guinéens afin de permettre une lisibilité des avantages et des manques à gagner pour la Guinée. C'est vrai que le port de Buchanan du Libéria est le plus proche pour faire évacuer le minerai de fer de Nimba, l'existence d'une tracée existante de chemin de fer donne également un avantage à l’exécution du projet via le Libéria. Toutefois, cette évacuation massive de fer ne s’expliquerait que, s’il y avait une chaine complète de transformation du minerai de fer en métal, à partir d’une fonderie et une aciérie à N’Nzérékoré, Capitale de la Guinée forestière. La création de valeurs ajoutées à travers la transformation sur place des matières premières (Bauxite, fer, Zinc et autres) en produits semi-finis et finis sur le sol guinéen, est la seule voie salutaire pour la création des emplois et d’augmentation du niveau de vie du peuple de Guinée. Rien ne sert à courir derrière une exportation massive du bacon de fer à des prix dérisoires.
Aussi, cette sortie par la mer du Libéria, ne va-t-elle pas compromettre les autres projets de Simandou qui pourraient également utiliser le même trajet et arrêtant ainsi toute idée de chemin de fer trans-guinéen. En tout état de cause, les règles de jeux pour accroitre les emplois et les revenus de guinéens doivent être connues de tous, elles ne doivent souffrir d’aucune ambigüité. Démocratisons le débat autour des secteurs porteurs de croissance, en publiant en langue de travail du pays, des études de faisabilité de tous les projets miniers et de tous les contrats de sous-traitants. Vive la République de Guinée

Ce que vous dites est vrais. Cependant, meme si je reconnais que ce que je dirai ne fera pas plaisir, il faut tout de meme que j'ajoute qu'en finance d'entreprise dans le monde anglosaxon, il n'ya pas d'ambiguite. L'entreprise, comme Sable mining qui existe n'a pas pour vocation de penser a la Guinee ou au Liberia. L'unique but alors des finances d'entreprise comme on peut le trouver dans n'importe quelle institution est "maximiser la richesse des actionnaires-investisseurs-ceux qui sont proprietaires de l'entreprise". Ceci etant, si je suis analyste financier par exemple, sans aucun doute, je conseillerai Sable mining de faire evacuer par le trajet moins couteux. Mieux, Sable mining n'est pas une grande compagnie reconnue qui pourrait faire des investissements massifs (aller sur london stock exchange) regarder le sommaire des indicateurs et les etats financiers rapidement, vous comprendrez que les resultats operationnels de cette entreprise sur 5 ans ne sont pas rassurants, le jour de l'annonce de l'information comme c'est toujours le cas, leur stock a flambe. Mais sur 5 ans la performance de ce stock est telle qu'avant l'obtention de ce projet dans leur portefeuille, je n'aurai recommende a personne d'acheter leur stock. On dira beacucoup plus sur cette boite plus tard peut etre.
Citer
 
 
+5 #8 Gandhi 27-01-2015 13:46

Communiquez votre mail au webmaster, en m'autorisant à vous contacter. Je suis très intéressé à cette affaire, que je suis depuis un certain temps.
Citer
 
 
+12 #7 Alseny Camara 27-01-2015 10:40

Une étude de faisabilité du projet doit être disponible et publier sur les sites guinéens afin de permettre une lisibilité des avantages et des manques à gagner pour la Guinée. C'est vrai que le port de Buchanan du Libéria est le plus proche pour faire évacuer le minerai de fer de Nimba, l'existence d'une tracée existante de chemin de fer donne également un avantage à l’exécution du projet via le Libéria. Toutefois, cette évacuation massive de fer ne s’expliquerait que, s’il y avait une chaine complète de transformation du minerai de fer en métal, à partir d’une fonderie et une aciérie à N’Nzérékoré, Capitale de la Guinée forestière. La création de valeurs ajoutées à travers la transformation sur place des matières premières (Bauxite, fer, Zinc et autres) en produits semi-finis et finis sur le sol guinéen, est la seule voie salutaire pour la création des emplois et d’augmentation du niveau de vie du peuple de Guinée. Rien ne sert à courir derrière une exportation massive du bacon de fer à des prix dérisoires.
Aussi, cette sortie par la mer du Libéria, ne va-t-elle pas compromettre les autres projets de Simandou qui pourraient également utiliser le même trajet et arrêtant ainsi toute idée de chemin de fer trans-guinéen. En tout état de cause, les règles de jeux pour accroitre les emplois et les revenus de guinéens doivent être connues de tous, elles ne doivent souffrir d’aucune ambigüité. Démocratisons le débat autour des secteurs porteurs de croissance, en publiant en langue de travail du pays, des études de faisabilité de tous les projets miniers et de tous les contrats de sous-traitants. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+9 #6 amadoudialamba 27-01-2015 05:41

Le Mont Nimba n'est pas une petite aiguille que l'on peut cacher facilement sous un chapeau et faire traverser une frontière ou des cargaisons de devises a dissimuler dans des soutes d'avions pour Doubaï. Les résidents de la Guinée forestière, sans exception, sont chargés de surveiller leur patrie en ce qui concerne leur partie avec la plus grande attention. Il n'ont qu'a la défendre aussi avec la dernière énergie. Ils n'ont qu'a s'apprêter a livrer un combat sans merci contre tous les fossoyeurs. En cas de besoin, nous devons tous nous tenir prêts en vue de nous mettre a leur disposition le moment venu. Il n y a pas plus simple que ça ! Puisqu'il ne faut pas trop compter sur nos élus. Ils montrent tous des attitudes d'hommes très corrompus avec une irresponsabilité sans précédent. A l'exception des ports situés a Conakry ou a Kamsar ou encore a un autre endroit guinéen, nous ne devons accepter aucun conglomérat de minerai sortir de la Guinée via une infrastructure d'un autre pays. C'est une question de souveraineté et de gain surtout pour nos pauvres citoyens. Le premier chargement est a débarquer sur place et sur le sol guinéen. Les membres de l'Assemblée Nationale complices de cette entente nocturne n'ont qu'a s'apprêter pour un procès très sévère et sans aucun pardon. Aux partenaires de ces voleurs de la République, agissant dans l'ombre et dans l'illégalité, ils n'ont qu'a savoir que tout sera remis en question et sans ménagement. Puisque c'est du simple vol.
Citer
 
 
-21 #5 Guinean 26-01-2015 22:30

Madina n'a pas emprunté la plume de Ben Pepito par hazard? Comprenne qui pourra...
Citer
 
 
+13 #4 BAH 26-01-2015 22:00

Ce qui est frustrant est du fait que la politique que mène alpha condé lui a permis de diviser les différentes ethnies que constituent la population de telle sorte que certaines personnes sont devenues aveugles de ce qui se passe dans le pays.
Si on prend un exemple de certains pays voisins comme le sénégal, le mali ou la côte d'ivoire, ce sont là des pays qui ont leurs citoyens qui ont une maturité intellectuelle qui savent ce qu'ils veulent donc difficiles à corrompre.
Au B.Fasso, la population a montré en face du monde leur solidarité contre le pouvoir de B.Compaoré. Mais chez nous, il suffit que certains citoyens demandent le minimum pour survivre pour que le gouvernement en place ethnise ces revendications. Que faire? Avec une bonne gouvernance le guinéen a -t-il besoin d'aller en angola pour se faire tuer?.
Je demande à la jeunesse guinéenne d'ouvrir leurs yeux afin de s'opposer à tout président qui ne cherche qu'à s'enrichir et cela quelle que soit son rang ethnique. Seule une prise de conscience de tous et de chacun peut nous sortir de cette situation.
Citer
 
 
-24 #3 Guinean 26-01-2015 21:02

Signe que la folie ne manifeste déjà chez certains. Tout ça est à mettre au compte d'alphaphobie.
Citer
 
 
+8 #2 Celloumbah 26-01-2015 20:56

Waouh! Tout le monde (tous les guinéens et toutes les guinéennes de toute sensibilité) sont interpelés dans ce article..................A l'avenir de la Guinée, il choisit d'organiser une partouze pour la violer (la seule phrase résume les dommages qu'AC fait subir aux Guinéens),
Citer
 
 
+12 #1 Bagnamoulengue 26-01-2015 20:28

Vu l'etat actuel de ce pays, je n'ai jamais eu la necessite de supporter un parti quelconque et j'ai toujours prone l'insurrection populaire afin d'engager une nouvelle transition. Parceque la premiere transition avait ete achetee par la mafia etrangere, elle est donc a la tache pour exploiter ce pays. Pendant que le pauvre guineen n'a pas quoi a manger, n'a pas d'electricite, n'a pas de routes, n'a pas d'emplois et est ravage par le virus Ebola. Ce monsieur avait engage la rebellion contre la guinee pour avoir ce pouvoir et ce monsieur n'hesite devant rien pour vendre ce pays pour s'enrichir parcequ'il n'a aucun lien attache a ce pays. Pour nous tromper, il parle en soussou pour creer la confusion dans le but d'avoir le support d'une partie de la population. Honnetement ou va ma chere guinee? Pourquoi elle est trop corrompue? Pourquoi les gouvernants ne se soucient pas pour le pays? Pourquoi en guinee nous n'avons pas l'esprit patriotique et mettre la republique au dessus de toute identite (ethnique, religieuse, culturelle etc..)? Pourquoi il est trop difficile d'implanter les institutions democratques chez nous? Pourquoi il y a trop de divisions entre les guinees pendant que nous avons trop de defis a relever qui pouvaient nous unir pour un ideal commun? Je vous dit une chose, c'est notre terre ca et personne ne viendra developper ce pays a notre place.
Citer