Brèves observations à propos du texte « Pourquoi ont-ils tué ? Au nom de qui ? Pourquoi tant de barbaries? »

Facebook Imprimer    

 

DORE_Ansoumane_3_01C'est un texte très intéressant que notre compatriote Mamadi Dioubaté offre aux lecteurs. C'est un aspect presque inconnu d'Alphonse de Lamartine (1790-1869), rendant hommage au Prophète Mohammed (PSL). Lamartine n'est connu que comme poète romantique et homme politique français du XIXe siècle. On ne trouve trace de l'hommage qu'exhume ici Mamadi Dioubaté dans aucune des principales Å“uvres connues de cet écrivain que sont : Les méditations poétiques (1820), Les nouvelles méditations Â» (1823), Les harmonies poétiques et religieuses Â» (1830), A Némésis (1831), Gethsémani ou la mort de Julia (1834) , Jocelyn (1836) , Les recueillements poétiques (1839), etc. Les citations que cite Mamadi Dioubaté ne peuvent être tirées que du Voyage en Orient (1835), en 2 volumes. L'auteur a effectivement fait un voyage en Orient en 1832-1833, avec sa femme et SA fille Julia, âgée de 11 ans, son unique enfant, qui mourut à Beyrouth en décembre 1832. Lamartine en conçut une immense douleur (voir Getsémani, ou la mort de Julia). Douleur qui l'aurait amené à réfléchir sur les enseignements d'une autre religion que la sienne?... Toujours est-il que les hommages qu'il rend au Prophète Muhammad (PSL) n'était pas courant de la part d'Occidentaux en son temps, où le terme utilisé de mahometans était plutôt méprisant, comme l'était le terme de nazaréens utilisé par les musulmans pour désigner les chrétiens. Le mérite de la démarche de Lamartine n'en demeure pas moins grand.

Au cours de ce voyage, il a visité Damas, Jérusalem, les ruines de Baalbek (Liban) et fit le retour par Constantinople (aujourd'hui Istanbul, Turquie). Tout cela lui a permis, sans doute, de s'imprégner de la culture du monde musulman. Il est curieux d'ailleurs de comparer le Voyage en Orient de Lamartine avec l’Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811) de Chateaubriand ou avec Voyage en Orient (1851) de Gérard de Nerval. Les voyages étaient fort à la mode chez des écrivains du XIXe siècle, non pas toujours à la recherche d'une spiritualité pour tous. Mais certains, cependant, étaient attirés par l'Orient dans le souvenir des Croisades qui avaient été des expéditions parties d'Occident du XIe au XIIIe siècle pour délivrer les Lieux saints du christianisme en Palestine de la domination musulmane , puis pour assurer leur défense.

Lamartine, au cours de ce périple a pu être sensible à la spiritualité de l'islam pour rendre hommage à son messager. C'est donc une bonne initiative de rendre compte de ses commentaires, comme le fait Mamadi Dioubaté. Mais puisque celui-ci parle de recherche, avec Lansana Kouyaté, au départ de son texte, je crois qu'il aurait dû être plus rigoureux en citant entre parenthèses, après chaque citation, les sources de son information. Cela non pas seulement pour Lamartine, (Voyage en Orient, 1835 ?), mais aussi pour tous les grands hommes qu'il cite dans sa recherche. Les citations précises permettent à des lecteurs curieux d'en savoir plus ou de vérifier l'exactitude de la citation. Un certain nombre de lecteurs n'ont, du reste, pas manqué de demander des précisions sur « La Loi Sayfoulaye Â» que Mamadi Dioubaté devrait leur fournir.

Par ailleurs, quand il parle de la lutte contre le fondamentalisme religieux sous le régime du PDG, cela demande débats et dépasse le cadre du militantisme politicien. En effet, malgré la nature laïque du régime guinéen, le pouvoir de Sékou Touré se servait constamment, à partir d'une période, de la religion comme instrument auxiliaire d'embrigadement des masses populaires. A chaque occasion, les mosquées étaient officiellement commandées par le pouvoir politique d'organiser des prières pour solliciter le Tout-Puissant Allah pour la réalisation des vœux du pouvoir. Les exemples sont nombreux comme le cas de l’élection présidentielle française de 1981. A cette date, le pouvoir guinéen était en froid avec l'opposant François Mitterrand en France. Il a donc été demander à toutes les mosquées de Guinée de prier pour la réélection de Valéry Giscard d'Estaing contre le candidat François Mitterrand. Mais c'est ce dernier qui l'emporta en mai 1981.

Très souvent des réunions de travail de techniciens de ministères sont précédées de la lecture du Saint Coran alors même que tous les participants ne sont pas musulmans. Ce type de mystification des masses a constamment été utilisé par le PDG comme lors de la 12e édition de la Coupe Kwame Nkrumah de football en 1976. L'équipe guinéenne, le Hafia Football Club, rencontre à Conakry le 7 novembre 1976, l'ASEC d'Abidjan (Association sportive des employés de commerce). Le match est gagné par le Hafia F.C. (5-0). Le président Sékou Touré explique dans la presse du parti, au cours d'un discours fleuve, la signification hautement révolutionnaire de cette victoire des Guinéens sur les Ivoiriens. C'est, dit-il,  « ...la victoire de l'Afrique combattante sur l'impérialisme et ses agents africains... La victoire de l'islam sur le fétichisme... A vrai, ajoute le président, toutes les mosquées de Guinée se sont mobilisées pour prier le Tout-Puissant afin que l'équipe qui incarne les valeurs positives l'emporte. Et notre joie est que cette équipe fut le Hafia, ce qui est pour nous, une démonstration de la justesse des valeurs défendues par le Hafia Â» (voir Horoya, N° 2248 du 14 au 20 novembre 1976, pages 4-13). On peut multiplier les exemples dans lesquels les imams et les mosquées étaient mêlés à tout. Ceci explique qu'au long des années, certains religieux musulmans ont cru qu'ils pouvaient régenter la société avec l'aide de pays étrangers. Avant eux, l'islam en Guinée comme dans des pays voisins n'avait pas eu une visée politique aussi agressive que de nos jours. C'est pourquoi on ne peut qu'approuver l'alerte de Mamadi Dioubaté en l'expurgeant du psittacisme doctrinal qui altère les faits.


Ansoumane Doré
Dijon, France  


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #13 Boubacar Diallo, Washington 28-01-2015 17:44

@Mr. MAMADI, vous soutenez: «Si j'ai écrit ce texte c'est pour alerter mes compatriotes sur le fondamentalisme je crois que j'ai bien fait car les différentes interventions me donnent raison.» Si vous faites une autre lecture vous ne direz pas « les différentes interventions me donnent raison.» Par contre, la mise au point du Prof Doré qui a recueilli de votre intervention les points qui se justifient et qu’il a en plus généreusement enrichi, en est une bonne couverture de défense à laquelle tout addenda ne pourrait plutôt que compromettre. Du courage !
Citer
 
 
-1 #12 MAMADI 28-01-2015 01:27

Si j'ai écritce texte c'est pour alerter mes compatriotes sur le fondamentalisme je crois que j'ai bien fait car les différentes interventions me donnent raison.
Je crois que nous devons réfléchir,en Guinée nous sommes en république laïque nous n'avons pas le droit de prendre les sourates comme référence il existe la constitution qui est la carte d'identité de notre pays seules les lois de la république prévalent.
La religion est une affaire privée chacun crois à ce qu'il veut si sa croyance n'est pas contraire à la loi.
La religion est une affaire non seulement privée mais c'est l'individu qui est en communion avec Dieu alors pourquoi vouloir l'imposer aux autres?
Prier et détourner les deniers publics,narguer les pauvres se faire chanter nuit et jour,se faire appaudir par les pauvres qui n'ont pas d'eau,d'électricité,de routes,est-ce l'Islam?
Le prophète a combattu tout ça voilà pourquoi Larmatine et d'autres lui ont fait un hommage par ce que c'est le plus grand révolutionnaire depuis que le monde est monde.
S'il vivait actuellement je crois que ses idées actualisées auraient été adoptées par tous.
Citer
 
 
+4 #11 Ansoumane Doré 27-01-2015 17:51

Bonjour à tous! Je dois d'abord m'excuser d'avoir mal orthographié le prénom de M. Saifoulaye Diallo (paix à son âme!). Ceci est dû à ma mauvaise maîtrise du clavier.
@) Madina, je vous remercie de tout coeur pour vos lectures d'ailleurs; Je souhait que les internautes en profitent.
@) Keita en référence à Mamadou Saliou Bah, je crois que personne n'a dit que Mamadi Dioubaté ment, en tout cas pas moi. Poser des questions à quelqu'un ne signifie pas qu'on le traite de menteur.
@ Shams Deen, vous apportez de très utiles informations dans ce contexte. Merci!
@) Benn Pepito, promis,je me ferai une obligation de te faire parvenir, te sachant homme de culture et bibliophile, un exemplaire de mon petit roman "Allamako à l'ombre des fromagers". C'est comme je dis un petit roman sans prétention outre mesure. On en discutera par la suite.Après toi, il ne m'en restera plus que trois exemplaires qu'il faudra que je conserve.
@) A Boubacar Diallo Washington, je suis content d'avoir de tes nouvelles. Je garde bon souvenir de toi.
@) Bagnamoulengue, bonjour, je n'ai dit nulle part que la "loi Saifoulaye" n'existait pas. J'ai seulement rappelé à Mamadi Dioubaté que des internautes attendaient des précisions sur cette loi. Ceci dit vous annoncez beaucoup d'informations sur lesquelles je suis d'accord avec vous.
@) Mamadou Saliou Bah, je n'ai pas dit et je ne dirai pas à Mamadi Dioubaté qu'il ment. Ce sont des précisions que j'ai demandées.
Citer
 
 
+4 #10 madina 26-01-2015 07:11

Lu ailleurs:
Deux repères pour faire comprendre une vérité. Un hadith et un conte soufi.
1-Le hadith : En une fin de Ramadan, les musulmans avaient rassemblé les zakats al fitr à la Mosquée de Médine. Et Rassouloullah (SAS) chargea Abou Houreyra de la garde des céréales collectés.Abou Hourayra a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m’a confié la garde de la zakate du ramadan. Et puis quelqu’un vint prélever des denrées et je l’ai saisi et lui ai dit : je t’emmènerai au messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Il me dit : « lâche-moi, nous sommes, ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l’ai relaxé.
Au matin, je me suis rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et il m’a dit : « Il a évoqué une grande nécessité et une famille (nombreuse). C’est pourquoi j’ai eu pitié de lui et l’ai relaxé. » « La vérité est, dit le Prophète, qu’il vous a menti et il retournera. » C’est alors que j’ai su qu’il retournerait puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’a prédit. Je l’ai guetté et il revint prélever de la nourriture et je l’ai saisi et lui ai dit : je le présenterai au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Il dit alors : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l’ai relaxé. Au matin je me suis rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et il m’a dit : « Qu’a fait ton prisonnier d’hier ? - Je lui dis, ô Messager d’Allah ! Il a évoqué le besoin et une famille (nombreuse). C’est pourquoi j’ai eu pitié de lui et l’ai relaxé. » La vérité est qu’il vous a menti et il reviendra, dit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Je l’ai guetté pour la troisième fois et il revint prélever de la nourriture et je l’ai saisi et lui ai dit je t’emmènerai au messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) car c’est la troisième fois que tu prétends que tu ne reviens pas mais tu l’as fait. Il dit : « laisse-moi t’apprendre des mots qui te seront utiles.
-Lesquels, lui ai-je dit ?
- Quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône : Allah, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant » jusqu’à la fin du verset. Si tu le fais Allah t’affectera un gardien, et Satan ne s’approchera pas de toi jusqu’au matin. « Je l’ai relaxé. Et puis, au matin, je me suis rendu auprès du messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et il m’a dit : « qu’a fait ton prisonnier d’hier ? Je lui ai dit : « Il a prétendu m’avoir appris des mots dont Allah me fera profiter... »
- Quels sont les mots ?
- Il m’a dit : quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône depuis le début jusqu’à ce que tu le termines : « Allah, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le vivant, le Substituant » et il m’a dit qu’Allah m’affecterait un gardien et que Satan ne s’approcherait pas de moi jusqu’au matin ». - les gens (de l’époque) étaient les plus soucieux d’apprendre tout ce qui était un bien. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « En réalité, il vous a dit la vérité, même s’il est un menteur. Tu sais à qui tu as affaire depuis trois nuits ?
- Non.
- C’est Satan.
2-Le conte soufi : Un homme se décida un soir à marquer la fin de journée par une prière mémorable. Après Timis, il prend un bain, se parfume, met ses plus beaux habits, ses chaussures et sort, par une nuit noire d’Août, pour aller à la mosquée. Dans la rue, il trébuche et tombe dans une flaque de boue. Toute sa toilette s’en trouve complètement transfigurée.
Mais fort de son intention, il se décide à retourner chez lui pour recommencer le tout et revenir prier. Chez lui, il reprend son bain, ses parfums, habits et chaussures et ressort en direction de la mosquée. Dans un autre endroit de la rue, il trébuche et tombe dans une flaque de boue. Il se relève et constate que les gens, à la mosquée, ont entamé la liqama.
Mais fort de son intention, il se décide à retourner chez lui tout recommencer pour revenir prier, même, seul. Chez lui, il reprend son bain, ses parfums, habits et chaussures et ressort en direction de la mosquée. Dés qu’il franchit le pas de la porte, un homme lui allume une torche pour lui éclairer le chemin.
- C’est vraiment gentil de votre part. Merci.
- Pas de quoi, lui répondit l’inconnu.
Ainsi, ils cheminèrent ensemble jusqu’à la porte de la mosquée où l’inconnu resta figé pendant que lui entrait.
- Viens m’accompagner dans la prière que je suis obligée de faire seul, quémanda-t-il.
- Non, je ne prie pas. Fut la réponse.
Intrigué, il fit sa prière et ressortit de la mosquée. Quelle ne fut sa surprise de voir l’inconnu lui éclairer, encore, son chemin de retour par sa torche. Là, il poursuivit son chemin sans trop oser parler. Devant le pas de sa maison, il voulut quand même tenter une discrétion.
- Je vous remercie, très sincèrement de cet acte. Mon seul regret fut que vous n’eussiez pas voulu partager la prière avec moi.
- Je vous ai dit que je ne prie pas. C’est moi, Satan. La première fois, quand tu es sorti en grande toilette pour aller à la mosquée, Allah a effacé tous tes péchés et s’est mis à t’entasser des bienfaits au fur et à mesure que tu marchais. J’ai voulu arrêter la montagne de bienfaits, je t’ai fait un croc en jambe près de la flaque de boue. Mais tu t’es entêté. A ta deuxième sortie, Allah a effacé les fautes de tous tes parents, et a commencé à en faire de même pour tes amis. J’ai voulu y mettre fin, je t’ai fait un croc en jambe près d’une flaque de boue. Mais tu es toujours têtu. Tu as tout recommencé pour sortir encore pour aller à la mosquée. Là j’ai compris que si je te fais tomber, ce seront tous les péchés des habitants de la région qui seront pardonnés. J’ai donc trouvé meilleur de t’éviter de tomber coûte que coûte.
La question à se poser dans ces deux cas : Pourquoi Satan agit-il contre soi ? Surtout dans le cas de « Ayat al koursiyou » qui est une cravache contre lui.
La vérité se trouve en ceci : l’opposition au dessein de la Divinité (Allah) n’est pas une possibilité de la créature. Mais cette vérité, tout le monde la connait. Même ceux qui la nie. Ce que les gens ignorent par contre est que : l’opposition de la créature au dessein du Créateur, transforme cette créature en outil de réalisation du dessein. Je veux dire que lorsque le Créateur veut creuser un trou pour y fixer un mat, la créature qui s’y oppose devient la pelle qui va creuser le trou. Satan est devenu, malgré lui, un outil de réalisation du dessein divin. Quid de ses disciples. Par lui, les uns sont égarés, les autres sauvés. « Et Allah n’égare que les pervers. »
Désirent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors qu'à Lui se sont soumis de gré ou de force tous les êtres peuplant les Cieux et la Terre, et que c'est à Lui qu'ils feront tous retour? (3.83.)
Et toutes ses vérités se trouvent concentrées dans l’attribut « Koun fa Yakoun » et « Inamal ammali bi niyaati »
Entre le Koun et le Yakoun, il ne peut y’avoir que l’intention de la créature, à cause du libre arbitre dont le Créateur l’a doté. Mais en aucune façon, la créature ne peut aider ou empêcher.
Celui qui refuse de faire ce qu’Allah recommande vit une illusion de liberté hors de la recommandation, en réalité, il ne fait que se priver de la bonne intention qui sera rétribuée.
Citer
 
 
+8 #9 madina 26-01-2015 06:40

Lu ailleurs:
Le Coran en rupture de stock après les attentats de Paris. Du jamais vu depuis des années en librairie
Par Journaldumusulman.fr | Webnews | Dimanche 25 janvier, 2015 11:33 | Consulté 13837 fois | 53 commentaires Favori
source: Webnews
Du jamais vu depuis 7 ans, au moins ! Malgré la baisse de fréquentation de sa librairie depuis les attentats de Paris, qui ont généré une couverture médiatique hors normes, la responsable du rayon Religions de la librairie spécialisée « La Procure » affirme que le Coran est en rupture de stock. Carole Vitura n’a jamais vu ça ! Les gens ressentent un réel besoin de s’informer au sujet de l’Islam.
Elle répond au journaliste Eric Chaverou de France Culture :
« J’ai a peu près doublé mais vente, on sentait vraiment que les gens avaient envie de lire le Coran, de comprendre » témoigne Carole Vitura
« Dès samedi j’avais plus rien dans le rayon tout était vendu » ajoute la responsable.
« La majorité des gens veulent s’informer, lire le Coran par eux-mêmes »
« C’est vrai que certaines personnes expriment une peur, c’est à dire ‘est-ce que vraiment dans le Coran il y a une violence contre les chrétiens, contre les juifs etc.’ C’est vrai qu’il peut y avoir cette question de certaines personnes mais pas la majorité des gens. La majorité des gens veulent s’informer, lire le Coran par eux-mêmes parce qu’il y a une incompréhension face à cet violence de islamisme qui ne correspond pas à l’Islam réel, l’Islam tel que le Coran le porte »
Cet engouement pour l’achat du saint Quran a aussi été observé en septembre 2012 en Grande Bretagne où les ventes de livres sur l’Islam d’une manière générale avaient fortement augmenté peu de temps après la diffusion d’un film dénigrant l’islam et le prophète Mohammed -paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Citer
 
 
+4 #8 Balde Gando 26-01-2015 02:49

@ Webmaster!
Je vous ai envoyé, depuis plus de 48 h, 2 textes sur « Charlie » (liberté d’expression…), sans suite! Y a-t-il un problème avec ces textes ? Merci de me répondre !
Citer
 
 
+5 #7 keitaM 25-01-2015 19:55

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Malgre toutes les cacophonies et " erreurs " de MAMADI , tous les doutes sur tout son texte , IL A RAISON , ET FAIT BIEN DE NOUS ALERTER !
Merci Mr DORE !
Et puis quoi encore ?
Pourquoi ne dites vous pas a MAMADI QU'IL MENT ?
A chacun ses gardes ! C'est pour " TOUT CA " que la Guinee est tjs " BACK " !

MERCI Doyen BAH pour cette precision. C'est quand meme effrayant que ceux qui expliquent l'histoire de ce pays à la jeune generation font des ajouts ou des transformations qui creent des confusions. On aurait pu au moins rectifier, en precisant que c'est une erreur. ça veut dire que les jeunes ont du pain sur la planche pour bien comprendre leur histoire. Heureusement qu'on peut compter sur d'autres pour corriger.
Citer
 
 
-3 #6 shams deen 25-01-2015 14:09

Ce qui reste vrai en Guinee est qu'avant que le President (paix a son ame) ,le pouvoir controlait effectivement les sermons de vendredi et la mise en place de la LIGUE ISLAMIQUE etait un rempart contre le fanatisme que nous vivons maintenant.
Les wahabites etaient essentiellement en haute guinee d'ou la reprimande qui s'est abattue sur les wahabiyas comme on les appelle chez nous.
Ce n'est pas pour rien qu'un grand nombre d'etudiants en theologie ont ete envoyer FÈS parce que le guineen est de rite Malekite .
Que cela plaise ou pas le PDG a ete en avance pour encadrer notre religion afin que l'on ne produise des "oustass" qui habillent leur femme en burqua .
S'agissant de CHARLIE ,les musulmans ont en leur possession la sourate KAAFIRUNA qui autorise la liberté d'expression et d'opinion.
Si la france fait une exception dans ses lois pour les juifs eh ben ceux qui ont des compte a régler avec les juifs trouveront toujours des raisons de refuser d’être CHARLIES.
Il n'existe pas de demi vérité ou du demi mensonge.
Moi je suis tout simplement CHARLIE COULOUBALY.
Citer
 
 
+4 #5 Benn Pepito 25-01-2015 12:33

Mais, Ansoumane ? Le titre de votre texte m'a complètement dérouté… Afakoudou ! Vous n'allez plus m'avoir… Le titre de votre texte ne reflète pas du tout la valeur du contenu. Je vous jure que c'est maintenant que je vous lis. Je suis passé et repassé à plusieurs reprises. Je regarde votre bobine, je vous souris et je passe parce que le titre ne m'a pas accroché. C'est mon défaut : parfois j'ai du mal à pénétrer dans certains textes si les titres ne me heurtent pas. Je comprends maintenant. Avec vous il ne faut pas hésiter: il faut y aller jusqu'au trognon du texte et on ne sera jamais déçu de vous lire. L'article est court mais il est bourré d'infos et cadre parfaitement avec l'actualité. C'est bon ! J'ai pris beaucoup de notes. J'ai suffisamment de notes. Mais mon autre difficulté c'est de trouver mon angle d'attaque pour me défouler. J'attends que Goby revienne de Davos et me fournisse le prétexte… C'est un gaffeur hors pair. Merci M. Doré pour vos larges contributions dans la bataille pour le développement des esprits au bled. Continuez, Ansoumane! Je ne vous apprends rien en vous disant : écrire c'est vivre éternellement.J'essaie de me procurer de votre roman: "Allamako A l'ombbre des fromagers." Je veux l'acheter en ligne mais il est complètement épuisé. Je crois que je finirai par l'avoir sur Price mister...
Citer
 
 
+3 #4 Boubacar Diallo, Washington 25-01-2015 01:03

@Grand frère Ansoumane Doré: ayant noté des contradictions dans le texte de Mr. Mamadi Dioubaté, je n’avais pas continué sa lecture qui m’aurait fait bénéficier de l’information concernant l’hommage qu’Alphonse de Lamartine avait rendu au Prophète Mohammed (PSL). Ainsi, pour moi «Lamartine n'est connu que comme poète romantique et homme politique français du XIXe siècle.» La confiance étant au-dessus de l’amitié même, je suis davantage instruit grâce à la lecture de ta mise au point de ce texte dont ma perception était défavorable. Merci grand frère Ansoumane Doré et mes compliments vont à Mr. Mamadi Dioubaté! Boubacar
Citer
 
 
+7 #3 Bagnamoulengue 24-01-2015 03:56

Donc pratquement Doyen, la "loi Saifoulaye" n'existe pas. l'heritage que les gens comme Saifoulaye Diallo ont legue a la Guinee par leurs actes est la ruine et la desolation aux familles des victimes de la revolution qui n'arrivent pas a localiser les restes de leurs proches afin de les enterrer avec respect et dignite pourque leurs ames reposent en paix. Et attendre leurs jours pour les rejoindre parceque nous tous des commun mortels. En afrique il y a eu des Etats maxiste-leninistes comme le Benin de Mathieu kerekou, le mouvement de liberation de l'Angola (MPLA) de Dos Santos au pouvoir en Angola et qui avait ete reellement le veritable champ bataille des protagonistes de la guerre froide en terre africaine . Mais tous ces pays avaient utulise le communisme a l'etat modere pour juste beneficier de l'aide du bloc de l'Est. La Guinee avait ete le seul pays africain qui avait applique le communisme sovietique du type stalinien, cette ideologie avait penetre tous les maillons de la societe guineenne et meme les lieux de culte mentionnes ici plus haut n'avaient pas echappe a cette conception ideologique de la revolution. Les dirigeants d'alors avaient pousse leur cynisme jusqu'a introduire l'enseignement de masse dans nos ecoles et meme moi j'ai ete victime a l'ecole primaire de cette endoctrination revolutionnaire appliquee dans l'enseignement et qui n'avait aucun objectif scientifique mais c'etait juste de montrer son ego face a l'imperialisme en rejettant la langue du colonisateur. Je crois que la Guinee doit tourner la page de cette ideologie sombre de son histoire pour en fin miser sur la democratie, sur le progres, la modernisation et le developpement comme toutes les autres societes ont mis derriere elles leurs passes sombres, je vais parler de l'Allemagne nazie, l'Europe du moyen age (periode sombre) a la renaissance etc...
Citer
 
 
+1 #2 Abraham bantignel 24-01-2015 02:07

J'approuve et m'associe a ce message du Doyen Doré.
Citer
 
 
+3 #1 mamadou saliou bah 24-01-2015 01:10

Malgre toutes les cacophonies et " erreurs " de MAMADI , tous les doutes sur tout son texte , IL A RAISON , ET FAIT BIEN DE NOUS ALERTER !
Merci Mr DORE !
Et puis quoi encore ?
Pourquoi ne dites vous pas a MAMADI QU'IL MENT ?
A chacun ses gardes ! C'est pour " TOUT CA " que la Guinee est tjs " BACK " !
Citer