2015 année de départ du cher professeur politicien diviseur

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mohamed_Kann_2_01A cette période où ma chère Guinée alterne entre famine, épidémie, insécurité et manifestations, chacun se demande ce qui va être la finalité de tout ceci, et pendant cela, notre cher président manipulateur se promène en toute tranquillité et insouciance entre des sommets (Davos, Francophonie) qui réunissent des chefs d’Etat soucieux du sort de leur population, alors que le nôtre se fiche éperdument du nôtre.

Et pendant ce temps (22 Janvier 2015), l’opposition utilise le seul moyen dont elle dispose pour interpeller le monde sur les réalités des Guinéens, même si cette réalité est connue de tous, et que tout le monde fait semblant de l’ignorer au profit de son intérêt.

Alors chers Guinéens, ne nous décourageons pas, et poursuivons notre combat. Je sais que ceci demandera des sacrifices énormes car tout ceci se passe dans un pays où l’armée est loin d’être républicaine et est à la solde des dirigeants, prête à bondir sur cette population qu’elle est censée défendre envers et contre tout danger, qu’il soit intérieur ou extérieur. Mais sachez que les grandes nations ont été bâties par des sacrifices énormes, et que les grandes révolutions sont parties de rien. Alors ne lâchons pas prise, soyons unis et courageux, et par-dessus tout restons patriotes. Et défendons la cause commune qui va dans l’intérêt de tout Guinéen, qui est celle de chasser le professeur et sa bande par les urnes dans les quelques mois qui viennent et ceci reste aussi valable pour quiconque viendra à sa place car la Guinée nous appartient à nous tous « peuple Â» et pas à eux les politiques. Face à notre union, ils sont insignifiants autant qu’ils sont.

Aujourd’hui, le besoin est criard dans tous les domaines en Guinée : manque de nourriture, cherté de la vie, insécurité, éducation bâclée, emplois réservés à leurs fils et pas à nous le bas peuple.

Alors qu’est-ce qui nous reste dans tout ça, si nous ne nous battons pas main dans la main ??

Qu’est-ce qui nous reste si on ne peut plus choisir nos dirigeants ?

ALORS :

Agissons, chacun par le peu qu’il peut faire et poussons ces gouvernants à nous écouter et à se plier à nos exigences, aimons nous, oublions nos appartenances ethniques, n’ayons pas peur de défendre l’autre, juste parce qu’il n’est pas de notre ethnie, encourageons le mérite car sinon le combat que nous menons et nous tient tant à cœur à tous, sera vain et ces véreux politiciens auront gagné.

Certes face à cette incapacité de nos dirigeants actuels, tous nos espoirs sont tournés vers notre opposition, mais faisons en sorte qu’elle aussi comprenne que quand elle sera aux affaires, elle y sera au nom de tous les Guinéens et pas seulement pour ceux qui les auront élus, et que si elle faillit à la satisfaction de nos attentes â€’ sécurité, éducation, emplois et par-dessus tout l’accès à toutes les nécessités vitales ‒ ils partiront comme tous les autres, et ceci sera continuel jusqu’à ce qu’ils fassent ce que nous voulons et comprennent qu’ils sont à notre service et pas l’inverse, et que face à l’union du peuple, malgré leur armée et leur soutien international, ils ne font pas le poids.

Alors en avant pour le combat de 2015 qui est celui des élections libres, transparentes et crédibles, en avant pour la tenue de ces élections cette année, en avant pour montrer au monde que les Guinéens peuvent, et sont aussi burkinabés (peuple à saluer et à imiter), et qu’il fallait juste nous pousser à bout, en avant, pour que l’année 2015 soit celle de la libération de mon peuple, en avant pour redonner l’espoir aux fils guinéens, en avant pour honorer nos morts en martyrs, en avant pour qu’enfin ce pays enclenche un vrai départ avec un vrai et un seul peuple uni, et en avant pour chasser tout ce qui peut entraver notre marche vers la liberté.

Vive les manifestations pacifiques, vive la liberté d’expression, vive l’union de tous les Guinéens, vive l’amour du prochain, et qu’enfin naisse et vive un amour sans fin entre les fils de la Guinée.


M. Kann Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #22 Mamadou 27-01-2015 17:32

@Balde Gnando Je vs l assure meme pr nommer nos rues il va falloir attendre la "communaute internationale." Le comble, comme les autres l ont remarque, ces choses ne coutent pratiquemt rien. On reproche aux jeunes de ne pas respecter nos anciennes gloires mais que faisons ns pr eveiller lr curiosite? S ils voit une rue N Zegbele Togba, ils demanderont a lr maître ou lr pere qui est cette figure historique. Ds les pays developpes il a partout des resevoirs d eau qu on utilise en saison seche. Chez ns on attend la saison seche pr organiser des séances de prieres pr qu il pleuve. On attend tt de Dieu meme honorer nos anciens en nommant nos rues. Bonne nouvelle pr @Youssouf Bangoura, tt cela vient de me couper l appetit.
Citer
 
 
+1 #21 Youssouf Bangoura 27-01-2015 16:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Comme l,a si bien dit mon frere AOT, finalement nous ne serons plus que 5. Donc a quand l,invitation. Je sais que ta femme prepare bien comme les femmes soussous savent bien le faire. Je commande deja la soupe au konkoe avec l,huile rouge de la Foret epicee de Mamougbingbe.
Par ailleurs, certes certains monogames ont des maitresses, mais la polygamie ne met pas a l,abri certains polygames d,entretenir des maitresses. Bref, c,est juste une question fidelite et de conscience.

Mon cher Patriote,
pas de souci, je vous informerai quand je serai prêt lol . Tu viendras manger le Konkoe avec moi .
Citer
 
 
+3 #20 Patriote1 26-01-2015 22:33

Mon cher Youssouf,
Comme l,a si bien dit mon frere AOT, finalement nous ne serons plus que 5. Donc a quand l,invitation. Je sais que ta femme prepare bien comme les femmes soussous savent bien le faire. Je commande deja la soupe au konkoe avec l,huile rouge de la Foret epicee de Mamougbingbe.
Par ailleurs, certes certains monogames ont des maitresses, mais la polygamie ne met pas a l,abri certains polygames d,entretenir des maitresses. Bref, c,est juste une question fidelite et de conscience.
Citer
 
 
+5 #19 Youssouf Bangoura 26-01-2015 13:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Youssouf, c’est pas forcé de construire des rues mais AC peut nous donner au moins des numéros de rues (comme en France). Ca c’est pas cher ! :)

Gando, entièrement d'accord avec vous, donner des noms et numéroter des rues, on peut le faire sans demander l'aide extérieure lol .
Citer
 
 
+2 #18 Gandhi 26-01-2015 08:49

Citation en provenance du commentaire précédent de kantambadouno J.B:
Jeunes de guinée, nous avons les moyens de notre libération et de notre redressement. Il faut une nouvelle classe politique en Guinée

En attendant les "il faut" et les "y'a qu'à", vous proposez quoi ?
Citer
 
 
+5 #17 Balde Gando 26-01-2015 02:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tout à fait Mamadou, en Guinée, comme on a pas des numeros de rues, on indique seulement le nom de quartier, ensuite si dans le quartier il y a un restaurant ou une buvette, on mentionne le nom de celui-ci .

Youssouf, c’est pas forcé de construire des rues mais AC peut nous donner au moins des numéros de rues (comme en France). Ca c’est pas cher ! :)
Citer
 
 
+5 #16 Balde Gando 26-01-2015 02:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Pensons nous vraiment que la Guinee puisse imiter le Burkina? On a 2 peuples tres differents, et 2 enjeux autant differents. Blaise Compaore a construit son pays. Il a ete chasse a cause de ses veleites de tripatouillage de la constitution. Alpha n a pas construit la Guinee mais il n est pas encore ds l illegalite. La seule facon de le faire partir est de gagner les elections. Meme ds une election aussi transparente que l eau de "la voile de la mariee" peut on dire avec certitude qu Alpha perdra? La politique c est comme la guerre; elle se gagne par le porte a porte et non les frappes aeriennes. D un autre cote, la contestation fut menee au Faso par toutes les ethnies, celle du President en tete. Peut on en dire autant de la Guinee? Une voiture avec une roue qui qui va ds le sens de la mouvance (Haute Guinee), une roue au ralenti (Moyenne Guinee), une roue immobile (Foret), et une roue qui roule en sens inverse (Fouta). Peut on conduire une voiture pareille sans reparation?

Mamadou, Alpha est dans l’illégalité depuis seulement 48 h après son investiture, en refusant de faire sa déclaration de biens (Article 36 de la Constitution). Comme vous voyez, il n’a pas attendu longtemps, hein! Il continue à avoir des responsabilités au sein du RPG (contrairement à l’article 38). Il a dissout ILLEGALEMENT les conseils municipaux . Ses délégations spéciales sont ILLEGALES etc…(la liste est longue !). Ainsi AC n’a pas besoin de tripatouiller la Constitution : il la VIOLE brutalement ! :) Après tout ça et toutes ces histoires de CENI (et autres), pensez-vous SERIEUSEMENT qu’il a l’intention d’organiser des élections « transparentes comme l’eau de la voile de la mariée » ?
Sinon, je partage une grande partie de ce que vous dites. Et puis,je kiffe votre plume !
Bien à vous !
Citer
 
 
0 #15 A.O.T. Diallo 26-01-2015 01:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Mon cher Youssouf,
C,etait juste pour rire mais aussi pour te prouver par a + b que nous manquons de nourritures en Guinee parce qu,un seul travaille pour en moyenne 30. Je te laisse calculer le taux de dependance. Et puisque un seul ne peut pas creer autant de richesse pour nourrir 30 en tenant compte de notre productivite, donc... Sinon, je n,ai pas tout ce beau monde chez moi. Je suis marie a une et unique femme et nous avons 4 enfants dont 2 garcons et 2 filles (quelle equilibre!), puis ma chere maman et ma belle mere. Je suis foncierement contre la polygamie avant que ma religion catholique ne l,interdise parce que de mon point de vue tous les polygames sont injustes a commencer par mon propre pere qui le fut. J,espere qu,en tenant compte de cette nouvelle configuration de ma famille tu pourras nous inviter puis mes chers freres AOT et Mamadou et leurs familles respectives.
Bon week-end mon cher !

Merci mon frère d'avoir rassuré un peu Youssouf. Nous ne seront que 5, promis !
Citer
 
 
+1 #14 kantambadouno J.B 26-01-2015 00:43

Ii n'ya pas de coupable plus redoutable, ni de témoin plus implacable que la conscience qui sommeil en chacun de nous.
Entre ce que l'executif pense, ce que l'executif veux dire , ce que l'executif crois dire à l'oppossition , ce que l'oppossition veut entendre , ce que l'oppossition croix en comprendre , ce que l'oppossition voulait comprendre, et ce que l'oppossition compreneg , il ya au moins 10 possilités de ne pas se comprendre
Franchement , que peut attendre le peuple de Guinée après les élections legislative d’une classe politique (à l’assemblée nationale) incapable de mener un dialogue constructif pour le salut de la république ?
Quelle crédibilité accordée à une opposition devenue le centre de recyclage d’anciens ministres en partie responsables de l’é...tat décadant du pays et de transfuges de la coalition arc-en-ciel mécontents de ne pas avoir eu la part du gâteau qu’ils espéraient ?.
Jeunes de guinée, nous avons les moyens de notre libération et de notre redressement. Il faut une nouvelle classe politique en Guinée
Citer
 
 
+2 #13 Youssouf Bangoura 25-01-2015 23:55

Mon cher patriote,
bah oui, je savais bien que tu blaguais lol, non tu ne peux avoir tout ce beau monde chez toi, c'est certain . Sinon moi aussi, je ne voudrais pas avoir plusieurs femmes mais, attention, on ne peut jamais le savoir à l'avance, on peut tomber sur une étoile qu'on aimerait pas laisser à un autre . En plus, souvent, les hommes qui sont contre la polygamie, ont des maitresses cachées lol . Prenons l'exemple sur les occidentaux, ils critiquent la polygamie des musulmans mais la majorité d'entre eux, ont des maitresses et ils arrivent même d'avoir des enfants avec elles qui grandiront sans connaitre leurs demi frères et soeurs . Donc attention, je préfère un polygame qu'un monogame qui a une mairesse et des enfants cachés .
Citer
 
 
+4 #12 Patriote1 25-01-2015 22:22

Mon cher Youssouf,
C,etait juste pour rire mais aussi pour te prouver par a + b que nous manquons de nourritures en Guinee parce qu,un seul travaille pour en moyenne 30. Je te laisse calculer le taux de dependance. Et puisque un seul ne peut pas creer autant de richesse pour nourrir 30 en tenant compte de notre productivite, donc... Sinon, je n,ai pas tout ce beau monde chez moi. Je suis marie a une et unique femme et nous avons 4 enfants dont 2 garcons et 2 filles (quelle equilibre!), puis ma chere maman et ma belle mere. Je suis foncierement contre la polygamie avant que ma religion catholique ne l,interdise parce que de mon point de vue tous les polygames sont injustes a commencer par mon propre pere qui le fut.
J,espere qu,en tenant compte de cette nouvelle configuration de ma famille tu pourras nous inviter puis mes chers freres AOT et Mamadou et leurs familles respectives.
Bon week-end mon cher !
Citer
 
 
+3 #11 Youssouf Bangoura 25-01-2015 14:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Mdr! Moi aussi je m'invite. Je viens avec mon sachet que je remplirai de "to go". @A.O.T vs vs croyez a Montreal ou Paris en demandant le numero de la rue? C'est la 3e maison apres le restaurant de la grosse femme noire.

Tout à fait Mamadou, en Guinée, comme on a pas des numeros de rues, on indique seulement le nom de quartier, ensuite si dans le quartier il y a un restaurant ou une buvette, on mentionne le nom de celui-ci .
Citer
 
 
+4 #10 Mamadou 25-01-2015 13:39

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Super - moi aussi je viens. Je serais la a 17h pour ne pas être en retard pour le diner...
Quels sont le nom et le numéro de la rue svp ?

Mdr! Moi aussi je m'invite. Je viens avec mon sachet que je remplirai de "to go". @A.O.T vs vs croyez a Montreal ou Paris en demandant le numero de la rue? C'est la 3e maison apres le restaurant de la grosse femme noire.
Citer
 
 
+4 #9 Youssouf Bangoura 25-01-2015 01:51

Mon cher patriote, là, tu frappe très fort lol, pour donner à manger tout ce beau monde en une soirée, il faut vraiment que j'économise au moins un mois entier . Tu sais, même dans des pays sous une abondance alimentaire, on invite pas tout un monde à l'improviste . Non, je ne peux pas vous inviter mais, je refuse d'accepter que la Guinée manque de nourritures . Certes, il y a des guinéens qui n'ont pas beaucoup des moyens financiers mais, ils trouvent quand même à manger de façon régulière .
Citer
 
 
+2 #8 A.O.T. Diallo 25-01-2015 00:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Mon cher Youssouf,
L,auteur et toi, vous avez tous deux faux. C,est vrai qu,il n,y a pas de famine (manque quasi totale de denrees alimentaire) en Guinee, mais il n,y a pas suffisance alimentaire non plus. Nous sommes entre ces deux cas extremes. En clair, on est tout simplement mal nourrit si on tient compte des normes de l,OMS. Ne me demande pas pourquoi est-on mal nourrit et comment nous en sortir. Cela pourrait faire l,objet d,un article a part ou meme d,un theme de recherche.
Pendant qu,on y,est puisque qu,on est des amis et que selon toi il ne manque pas de nourriture en Guinee, peux-tu nous inviter a diner chez toi ce soir. Si c,est d,accord, je pourrais venir avec mes 2 epouses, nos 13 enfants, mes 2 jeunes freres et ma jeune soeur, mon neveu et mes 2 nieces, mes 2 beaux-freres, ma mere et mes 2 belles meres, la fille de mon ami d,enfance ainsi que les 3 enfants de mon tuteur chez qui je logeais lors de mes etudes superieures a Conakry. Mon gardien quant a lui restera a la maison, mais on lui enverra quelque chose. Par contre, on pourrait servir le chauffeur dans la voiture.

Super - moi aussi je viens. Je serais la a 17h pour ne pas être en retard pour le diner...
Quels sont le nom et le numéro de la rue svp ?
Citer
 
 
+6 #7 Patriote1 24-01-2015 18:55

Mon cher Youssouf,
L,auteur et toi, vous avez tous deux faux. C,est vrai qu,il n,y a pas de famine (manque quasi totale de denrees alimentaire) en Guinee, mais il n,y a pas suffisance alimentaire non plus. Nous sommes entre ces deux cas extremes. En clair, on est tout simplement mal nourrit si on tient compte des normes de l,OMS. Ne me demande pas pourquoi est-on mal nourrit et comment nous en sortir. Cela pourrait faire l,objet d,un article a part ou meme d,un theme de recherche.
Pendant qu,on y,est puisque qu,on est des amis et que selon toi il ne manque pas de nourriture en Guinee, peux-tu nous inviter a diner chez toi ce soir. Si c,est d,accord, je pourrais venir avec mes 2 epouses, nos 13 enfants, mes 2 jeunes freres et ma jeune soeur, mon neveu et mes 2 nieces, mes 2 beaux-freres, ma mere et mes 2 belles meres, la fille de mon ami d,enfance ainsi que les 3 enfants de mon tuteur chez qui je logeais lors de mes etudes superieures a Conakry. Mon gardien quant a lui restera a la maison, mais on lui enverra quelque chose. Par contre, on pourrait servir le chauffeur dans la voiture.
Citer
 
 
0 #6 aly 24-01-2015 16:00

Le guinéen est mal nourri, la famine gagne de terrain et le pays n a rien. En plus les gouvernants orientent le peu de nourritures et de moyens chez leurs familles(régions,parents,amis,connaissances...).J en veux aux peuples, ce monsieur disait partout ne pas connaitre la guinee,pourquoi lui donner la gérance d un pays sur perfusion.AC ira comme il est venu, qui pensait que blaise allait disparaitre sur les radars, condé partira tôt par la Grace de Dieu.Qu' il remplit les urnes ou pas, nous sommes fatigués de lui et sa suite.
Citer
 
 
+2 #5 Mamadou 24-01-2015 01:00

Pensons nous vraiment que la Guinee puisse imiter le Burkina? On a 2 peuples tres differents, et 2 enjeux autant differents. Blaise Compaore a construit son pays. Il a ete chasse a cause de ses veleites de tripatouillage de la constitution. Alpha n a pas construit la Guinee mais il n est pas encore ds l illegalite. La seule facon de le faire partir est de gagner les elections. Meme ds une election aussi transparente que l eau de "la voile de la mariee" peut on dire avec certitude qu Alpha perdra? La politique c est comme la guerre; elle se gagne par le porte a porte et non les frappes aeriennes. D un autre cote, la contestation fut menee au Faso par toutes les ethnies, celle du President en tete. Peut on en dire autant de la Guinee? Une voiture avec une roue qui qui va ds le sens de la mouvance (Haute Guinee), une roue au ralenti (Moyenne Guinee), une roue immobile (Foret), et une roue qui roule en sens inverse (Fouta). Peut on conduire une voiture pareille sans reparation?
Citer
 
 
+2 #4 Youssouf Bangoura 24-01-2015 00:30

C'est vrai que beaucoup de choses manquent en Guinée mais, il est totalement faux de dire qu'il y manque de nourritures .
Citer
 
 
+6 #3 Sylla Democrate 23-01-2015 22:14

Ton texte aurait ete mieux s'il y'avait moins de passion conduisant a donner de fausses informations. Le pays va mal, l'epidemi oui. Cependant, ou as tu identifier la famine en Guinee? a moins que tu fasses allusion a la malnutrition qui est totalement differente de la famine.
Citer
 
 
+2 #2 Le MORIAKAH 23-01-2015 18:23

Nous voulons voir les images du dernier grand meeting tenu par l'opposition s'il vous plaît . Pouvez vous en mettre quelques unes?
Citer
 
 
+3 #1 Celloumbah 23-01-2015 17:40

Il faut pas que les guinéens rêvent d'un départ volontaire ou d'une élection libre, transparente et crédible organisé par AC. C'est soit par la force le peuple ou l'armé qui le chasse, soit Ebola........,
Citer