Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé au forum économique de Davos : quels intérêts pour la Guinée ?
Mory Diakité Jeudi, 22 Janvier 2015 22:15
Il est devenu l’un des abonnés les plus fidèles des sommets, rencontres et autres forums de standing international. Toujours ponctuel comme un Chinois. Alpha Condé aime marcher et continue à faire le tour du monde, alors que les retombées sur la Guinée sont encore imperceptibles. Pour se reporter à la version officielle, voir l’article par ailleurs. Là -bas, c’est le ronron officiel. La communication très digne des dignes communicateurs de la Présidence.
Après cela, la question essentielle qui se pose est de savoir l’impact des déplacements très couteux du président sur le développement de la Guinée, surtout qu’il va, à Davos par exemple, pour brouiller les cartes et mettre le pied dans les plats. L’année dernière, par exemple, Alpha Condé avait, au cours d’une rencontre mondiale, étalé de nombreuses lacunes et contrevérités sur la situation gravissime de la Guinée et de certaines grosses multinationales qui évoluent chez nous.
A propos de la crise sanitaire, le chef de l’Etat guinéen avait dit qu’Ebola était maîtrisé, insinuant qu’il ne restait plus aucun cas dans le pays. Sur ce, il avait invité les investisseurs à y revenir. Sur le coup, les premiers moyens humains et financiers avaient échappé à la Guinée, par la faute de son président qui croyait être en mesure de dribbler les nantis de ce monde. Il a fallu que l’OMS monte au créneau pour démentir et dénoncer cette farce. Cette année, il n’hésitera pas à dire le contraire, tout en implorant les samaritains de continuer à délier le cordon de leur bourse pour la lutte anti-Ebola.
Autre volet, Alpha Condé avait également énervé le géant Rio Tinto, et plusieurs autres grosses boites, par ses déclarations tonitruantes, inlassables et improvisées, lesquelles sociétés s’étaient fendues de communiqués pour corriger le professeur.
Toujours est-il que les scandales autour des voyages du président, avec des cas notoires de surfacturation (de billets d’avion, hôtels, frais de mission, etc.) ne finissent pas ; et les retombées sur l’économie guinéenne, en général, sont bien maigres. Avec autant de déplacements, autant de sommets, autant de rencontres bi et multilatérales, de réunions, etc. toujours constant dans son calendrier comme un mousquetaire, Alpha Condé, le stagiaire, semble plutôt plonger la Guinée dans une misère insoutenable. Ou du moins, les relations d’affaires qu’il tisse ne profitent qu’à une nébuleuse. On est toujours sans nouvelles de la suite des précédents sommets de Davos, du G8 ou du G20. Car au contraire, les investisseurs préfèrent plutôt prendre la poudre d’escampette. Bref, en cinq ans, il a mis le pays dans un retard irrattrapable. Avec lui, la Guinée n’a plus de quoi s’inquiéter. La malchance est garantie.
Mory Diakité
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Mr Camara vous parlez des previsions mais Mr. Sylla democrate parle du present et je suis d'accord avec Sylla. Presentement ou si vous voulez actuellement les Etats-Unis sont la premiere puissance economique mondiale avec un PIB (GDP) de 17 trillons. Et actuellement l'economie chinoise a une croissance lente qui tend vers la stagnation,donc elle essaye de reoganiser son economie parcequ'a l'etat actuel son economie n'est pas soutainable a long terme. La Chine a surtout prospere a travers l'exportation mais la baisse de la demande en provenance de l'Europe et de l'amerique a montre la limite de l'economie Chinoise et en plus elle a ejecte des sommes enormes dans la construction des nouvelles villes et des nouveaux aeroports. L'Etat communiste a realise qu'il ne peut entrenir tous ces investissements qui risquent d'etre des elephants blancs. Et son objectif principal dans la reorganisation de son economie c'est de fouetter la consommation interieure pour pouvoir absorber la majorite des biens et services que le pays produise afin d'eviter sa vulnerabilite vis a vis des fluctuations des marches exterieurs. Avec la revolution du Shale gas et du Shale oil aux Etats-Unis et la renaissance de l'economie americaine qui tend vers la croissance de 5%, et le nombre d'emplois que le pays a cree pendant les 6 dernieres annees qui est d'ailleurs plus que le nombre d'emplois cree en Europe et au japon cpmbine, le flambeau americain n'est pas pret encore a s'eteindre, l'oncle Sam va continuer a maintenir sa place comme la premiere puissance economique mondiale pendant des annees encore a venir.
Sur l'aspect croissance, Mr Camara vous comprendrez que je ne puisse plus ajouter un commentaire car Bagnamoulengue a clairement explique. Cependant, j'ajoute que la croissance ne tend pas vers 5%, il l'est sur l'annee 2014 aux USA. J'ajoute pour vous Mr. Camara en vous disant que les previsions sont eleborees suivant les models economiques divers grace au developpement des mathematiques. Donc, il n'ya pas de verite absolue, il n'ya que des options plus ou moins bonnes pour montrer l'evolution de differents indicateurs. Le deuxieme point majeur, le pret. Je t'explique qu'on accede pas au pret en cherchant juste un banquier qui aime notre tete. Tout etre humain en accedant au pret formule des prieres pour en avoir au taux d'interet reduit. Idem pour une nation, un empreunter fait des prieres pour ne pas etre comme des russes qui obtiennent des prets a un taux d'interet de 15%(terrible). La Guinee n'a aucune garantie pour lever des fonds de 6 milliards nulle part. Et si par ailleurs, elle devait avoir 1 ou plus de milliard, elle l'aura a un taux d'interet tres eleve( aucun economiste ne peut envisager cela pour sa nation). Enfin, je voudrais juste vous rappeler que c'est serait bien de s'amuser avec le calcul de TVM en utilsant un lampsum (PV fictif de $10,000) a 8%, pour 2 annees pour arriver a un resultat FV pour les deux annees, vous abandonnerer tout simplement cette idee de pret de 6 milliards.
D’après les estimations du Fonds monétaire international (FMI) publiées le 7 octobre, l’empire du Milieu deviendra en 2014 la première puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis. Mesuré en termes de « parité de pouvoir d’achat » (PPA), ce qui permet de mieux prendre en compte ce que permettent d’acheter localement les devises de chaque pays, le produit intérieur brut (PIB) chinois devrait frôler les 17 400 milliards de dollars (13 562 milliards d’euros) d’ici à décembre, contre 17 170 milliards de dollars pour le PIB américain. Selon les économistes (membres de la Commission Stiglitz) , le PIB mesuré en PPA est le plus approprié pour comparer les performances économiques des nations, car il prend en compte ce que permettent d’acheter localement les devises de chaque pays à partir d’un panier de plus de 3 000 biens et services. La Commission Stiglitz, du nom de son président Joseph Stiglitz, est née d'une proposition de Nicolas Sarkozy le 8 janvier 2008. Elle est officiellement intitulée « Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social ». Le but de cette commission est de développer une « réflexion sur les moyens d'échapper à une approche trop quantitative, trop comptable de la mesure de nos performances collectives » et d'élaborer de nouveaux indicateurs de richesse.
Forn Sylla Démocrate « si vous faites une plus grande analyse financiere, vous comprendrez qu'il failler eviter d'enorme pret comme decrit dans votre comment». Sylla mieux vaut une analyse macroéconomique de la souténabilité d’une dette, pour un pays naturellement dotée en produits de base, comme la Guinée, que de se focaliser sur l’analyse financière ordinaire. Dans les programmes de souténabilité de la dette publique, en plus du calcul de la concessionnalité d’un prêt, on estime facilement l’impact et/ou les effets induits d’un investissement de l’ordre de USD 6 milliards sur la création future de richesse en Guinée. De 1961 à 1965, quand le Président Ghanéen, N’Krumah construisait le barrage d’Asongonbo, avec une capacité initiale de 1060 MGW, ce pays s’est tourné auprès de l’épargne extérieure. En Guinée, nous ne pouvons jamais transformer nos 2/3 de réserves mondiales de bauxite en Aluminium, sans avoir la capacité de produire au moins 3000 MGW d’énergie Hydroélectrique, là ou le pays à des avantages absolus avec 200 sites de barrages répertoriés. Il va de même que les travaux de constructions de routes bitumées (3000 Km) indispensables au désenclavement des zones de productions et la facilitation du drainage des produits. Un économiste ne doit pas avoir peur des chiffres, compte tenu de la faiblesse du niveau de l’épargne nationale en Guinée et l’acquittée des besoins en termes d’infrastructure de base, la Guinée doit se crédibiliser et chercher à lever des fonds auprès des partenaires traditionnels pour financer les investissements porteurs de croissance.Vive la République de Guinée
Cher Sylla après vous avoir lu je me pose une question: pourquoi refuser de participer aux 2 sommets africains sur ces sujets (réunion de Dakar sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme en Afrique et sommet d'Abuja de la CEDEAO sur la libre circulation des hommes et marchandises et les tarifs douaniers communs) ??
Ou bien ceux-la ne comptent pas pour lui car organisés par des africains ??
Mr. AOT, en quoi assister a ces forums africains peut etre plus important qu'assister a celui de Davos?
Ce Monsieur Sylla est juste un polémiste. Il dit parfois des choses sensées pour le débat mais en général il veut juste être le contradicteur de tout intervenant et il semble aimer ramer à contre-courant. Pour quel but? Il y a des gens comme cela; juste pour se faire remarquer peut-être. Peut-être?
Libre a vous de me juger comme vous voulez. Moi, je ne me sens capable de juger personne. Cependant, je n'ecrirai point pour faire plaisir a quelqu'un. Meme si 99% acceptent un fait, si je le crois different, rassurer vous que je ne suivrai pas les 99%.
A la haute attention de mamadou saliou bah, le marché du café tourne autour d’une demande mondiale de 10 milliards USD par an et la République de Guinée est largement dotée par la nature pour accroitre sa part de marché. En 1958, le pays était le premier exportateur de fruits et légumes en Afrique de l’0uest, et de nos jours, il a un avantage comparatif dans la sous région et bien au-delà .
Monsieur Bagnamoulengue , le constat est que l’épargne nationale guinéenne (publique et privée) est faible pour faire face aux besoins énormes en termes de construction d’infrastructures de bases et de promotion des secteurs porteurs de croissance. Pour inverser la tendance à la paupérisation du monde rural guinéen, il faut citer les conseils de l’économiste américain Joseph Eugene Stieglitz, qui lors d’un sommet de la Banque africaine de développement (BAD) à Shanghai, suggérait aux africains je cite « Prendre l’exemple sur la Chine, en envoyant l’électricité et les routes bitumées dans le monde rural afin de lutter contre la pauvreté ». Pour couvrir ces besoins indispensables à tout développement en Guinée, il faut chercher à faire lever des capitaux sous formes de dettes concessionnelles et non de pleurnicher lors des rencontres internationales. La Guinée qui a toujours eu des relations privilégiées avec la République populaire de Chine, pourrait bien demander l’obtention d’une dette concessionnelle auprès de la première puissance économique mondiale de l’ordre de 6 milliards USD remboursable sur 25 ans avec un taux d’intérêt de 2% et 5 ans de différé de cinq années. Les priorités à financer seront : la construction et bitumage de 3000 km de route, la construction de Souapity, Amariya 1, 2, 3 jusqu' à l’embouchure de Tanéné, celle du barrage Foni dans Kouroussa, de celui de Koukoutamba dans Tougué et autres barrages (le pays compte 200 sites de barrages hydroélectriques) pour un objectif de 4000 Megawatts. L’aménagement de 2 millions d’hectare de plaines agricoles, la relancer la production du Café Arabica sur les montagnes de la Moyenne Guinée, en plus de la pomme de terres (Timbi Madina) et de la patate douce de Dunié sur les rives du fleuve Bafing ( Mamou) ; l’extension du champ d’intervention de la production du Café Robusta dans le trapèze Kissidougou-Kérouané-Beyla –N’Zérékoré- Guéckédou. Aussi, La réhabilitation du Triangle Bananier (Mamou-Dubréka-Forécariah y compris bien sûr Kindia), l’aménagement des plaines cotières (Basse Guinée) et celles fluviales de la Hautes Guinée sont entre autres des actions qui pourraient accroitre la productivité et le rendement du monde rural et améliorer ainsi leurs conditions de vies. Mieux vaut un endettement soutenable, pour couvrir dans les meilleurs délais les besoins réels des populations, que d’utiliser la politique de la main tendue pour recevoir des aumônes. VIVE LA REPUBLIQUE DE GUINEE
Alseny faites tres attention en donnant des informations economiques. les US sont la 1ere puissance economique en terme de GDP un calcul largement connu dans le monde. En 2014, les chiffres sont: US 17 trillon et la Chine 10. En terme de PPP c'est la qu'on dit que la chine est premiere avec 17 trillon 600 bill and les USA avec 17 trill 400 billions. Alors, je suis desole de t'informer que la premiere puissance economique mondiale reste de loin les USA. Les sources sont multiples et je vous donne juste http://knoema.com/nwnfkne/world-gdp-ranking-2014-data-and-charts.
Par ailleurs, si vous faites une plus grande analyse financiere, vous comprendrez qu'il failler eviter d'enorme pret comme decrit dans votre comment.
Cher Sylla après vous avoir lu je me pose une question: pourquoi refuser de participer aux 2 sommets africains sur ces sujets (réunion de Dakar sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme en Afrique et sommet d'Abuja de la CEDEAO sur la libre circulation des hommes et marchandises et les tarifs douaniers communs) ??
Ou bien ceux-la ne comptent pas pour lui car organisés par des africains ??
Ce Monsieur Sylla est juste un polémiste. Il dit parfois des choses sensées pour le débat mais en général il veut juste être le contradicteur de tout intervenant et il semble aimer ramer à contre-courant. Pour quel but? Il y a des gens comme cela; juste pour se faire remarquer peut-être. Peut-être?
La Guinée qui a toujours eu des relations privilégiées avec la République populaire de Chine, pourrait bien demander l’obtention d’une dette concessionnelle auprès de la première puissance économique mondiale de l’ordre de 6 milliards USD remboursable sur 25 ans avec un taux d’intérêt de 2% et 5 ans de différé de cinq années.
Alseny vous pensez vraiment que la Chine pourrait dire oui a un tel prêt alors qu'ils nous ont construit un stade et que nous n'avons pas pu faire la clôture et les toilettes comme prévu et on les a prié de revenir terminer cela ? Idem pour l’hôpital chinois de Kipe ??
Les chinois n'ont pas de "frères" dans les affaires, ce temps-la est passé. Ils savent pertinemment qu'une fois le moment venu de rembourser on pleurera de nouveau pour demander une annulation de la dette...
Arretons un peu. Davos est une rencontre importante autant pour les decideurs du monde que certains investisseurs. Alpha presidant un petit pays doit assister a de tells forums pour faire plus de rencontres, vendre la destination Guinee en faisant des presentations par groupe sur des sujets qui peuvent plus interesses. Particulierement, c'est un lieu ideal pour plaider pour plus d'aide et d'investissement dans les secteurs sociaux de base"Sante-Education". Egalement, avec d'autres confreres presidents africains, ils peuvent mieux plaider pour l'obtention de fonds pour la problematique environnementale et securitaire-Lutter contre le terrorisme et le grand bandistisme. Bref, Sans equivoque, la presence d'un president quelconque a Davos est une importance certaine.
Cher Sylla après vous avoir lu je me pose une question: pourquoi refuser de participer aux 2 sommets africains sur ces sujets (réunion de Dakar sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme en Afrique et sommet d'Abuja de la CEDEAO sur la libre circulation des hommes et marchandises et les tarifs douaniers communs) ??
Ou bien ceux-la ne comptent pas pour lui car organisés par des africains ??
nous ne sommes en contradiction fondale .
Je connais LA QUALITE des fruits et legumes de GUINEE . Je sais qu'une compagnie fruitiere de COTE D'IVOIRE exportait sous le label " FRUITS DE GUINEE " dans les annees 70 , tellement ceux-ci sont apprecies .
Ce que je voulais juste signifier , est que LA GUINEE DOIT S'INDUSTRIALISER , pour transformer TOUT ce que vous decrivez en PRODUITS FINIS .
Vous savez , " LES BANANERAIES " de republiqueque ns avons aux CARAIBES et en AM-SUD tiennent ces $10milliards de chiffre d'affaire q vous citez . Les CAMEROUNAIS en savent qque chose .
Enfin , il serait bien de se diversifier .
Bien a vous .
Monsieur Bagnamoulengue , le constat est que l’épargne nationale guinéenne (publique et privée) est faible pour faire face aux besoins énormes en termes de construction d’infrastructures de bases et de promotion des secteurs porteurs de croissance. Pour inverser la tendance à la paupérisation du monde rural guinéen, il faut citer les conseils de l’économiste américain Joseph Eugene Stieglitz, qui lors d’un sommet de la Banque africaine de développement (BAD) à Shanghai, suggérait aux africains je cite « Prendre l’exemple sur la Chine, en envoyant l’électricité et les routes bitumées dans le monde rural afin de lutter contre la pauvreté ». Pour couvrir ces besoins indispensables à tout développement en Guinée, il faut chercher à faire lever des capitaux sous formes de dettes concessionnelles et non de pleurnicher lors des rencontres internationales. La Guinée qui a toujours eu des relations privilégiées avec la République populaire de Chine, pourrait bien demander l’obtention d’une dette concessionnelle auprès de la première puissance économique mondiale de l’ordre de 6 milliards USD remboursable sur 25 ans avec un taux d’intérêt de 2% et 5 ans de différé de cinq années. Les priorités à financer seront : la construction et bitumage de 3000 km de route, la construction de Souapity, Amariya 1, 2, 3 jusqu' à l’embouchure de Tanéné, celle du barrage Foni dans Kouroussa, de celui de Koukoutamba dans Tougué et autres barrages (le pays compte 200 sites de barrages hydroélectriques) pour un objectif de 4000 Megawatts. L’aménagement de 2 millions d’hectare de plaines agricoles, la relancer la production du Café Arabica sur les montagnes de la Moyenne Guinée, en plus de la pomme de terres (Timbi Madina) et de la patate douce de Dunié sur les rives du fleuve Bafing ( Mamou) ; l’extension du champ d’intervention de la production du Café Robusta dans le trapèze Kissidougou-Kérouané-Beyla –N’Zérékoré- Guéckédou. Aussi, La réhabilitation du Triangle Bananier (Mamou-Dubréka-Forécariah y compris bien sûr Kindia), l’aménagement des plaines cotières (Basse Guinée) et celles fluviales de la Hautes Guinée sont entre autres des actions qui pourraient accroitre la productivité et le rendement du monde rural et améliorer ainsi leurs conditions de vies. Mieux vaut un endettement soutenable, pour couvrir dans les meilleurs délais les besoins réels des populations, que d’utiliser la politique de la main tendue pour recevoir des aumônes. VIVE LA REPUBLIQUE DE GUINEE
Mr Alseyni Camara ,
Des bananes , du café , de l'igname , des pommes de terre , des oranges , du citron , du manioc , du tarot et autres , NOUS l'avons TOUJOPURS FAIT bien avant que cet espace s'appelle LA GUINEE .
C'est de L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE !
FUITS et LEGUMES , LA GUINEE ne peut pas competir avec " LES CARAIBES et PACIFIC " .
Combat inutile !
Jusqu'en 1965 , nous faisions " LA MEME CHOSE " que les COREENS . Puis , EUX , se sont mis a CREER DES BIENS et SERVICES , et le resultat est la .
Vous avez raison der denoncer le manqué de " PROJETS " de ALFA CONDE , mais nous ne en sortirons que quand nous produirons ce que veut " L'ETRANGER " . DES BIENS et SERVICES !
Bien a vous !
Merci Doyen, je me voyais meme en geometrie.
Recemment, le pays a beneficie des fonds importants pour le secteur de l'education dans le cadre du PET "Programme Education pour Tous". Cela Mr. Ghandi est un exemple concret de l'importance de la presence de la Guinee a Davos.
Je parle des retombées de Davos, pas du PET de l'Unesco qui est pratiqué en Guinée depuis le début des années 2000 !!!
Au temps pour moi Sylla, comme vous l'avez mentionne les reformes en Chine ont ete engagees par Deng Xiaoping en Decembre 1978. Les reformistes a l'interieur du parti communiste au pouvoir ont voulu faire une politique economique propre a la Chine, different du communisme Sovietique, qu'ils ont appele "le socialisme avec les caracteristiques chinoises". Ces reformes economiques chinoises ont subi deux etapes: La premiere etape, la fin des annees 1970 et le debut des annees 1980 qui consistait a decollectiviser l'agriculture et l'ouverture du pays aux capitaux etrangers et aussi permettre aux entrepreneurs prives locaux de commencer leurs propres business. Bien sur la majorite des industries chinoises etant appartenant a l'Etat Communiste. La deuxieme etape a commence a la fin des annees 1980 et le debut des annees 1990 et consistait a la privatisation et la liquidation de plusieurs entreprises publiques et aussi la liberalisation des prix du marche qui etaient controles par l'Etat pour avancer l'agenda de sa politique protectioniste. Malgre le monopole de l'Etat sur le systeme bancaire et l'industrie petroliere, le secteur prive avait rapidement connu l'expansion et representait 70% du produit interieur brute chinois en 2005. Donc les reformes qui avaient commence en 1978 et qui avaient continue jusqu'en 2013, avaient permis a la Chine d'obtenir un taux de croissance de 9,5% et a depasse le Japon en 2010 comme la premiere economie en Asie et la deuxieme plus grande economie au monde derriere les Etats-Unis.
Merci pour ces informations detaillees sur l'armorce de l'economie en Chine. Je souhaite qu'on s'inspire de telle revolution pour s'ouvrir a l'investissement, a l'education pour faire avancer notre nation.
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il a obtenu de concret pour la Guinée, depuis 4 ans qu'il fréquente ce forum ?
La rencontre de Davos est focalisee sur "World Economic Forum"-Forum Economique Mondiale. Cela signifie en terme simple, qu'on encourage la rencontre des leaders de la planete (politiques-businemen, etc) pour reflechir sur l'etat de l'economie, faire des projections strategiques, etc. Ainsi dit, la Guinee comme etant membre a part entiere de la communaute internationale a par sa presence dans les differents groupes thematiques comme l'education et d'autres secteurs fait montre de son ambition dans divers domaines dans le but de promouvoir un avenir meilleur pour la nation. Recemment, le pays a beneficie des fonds importants pour le secteur de l'education dans le cadre du PET "Programme Education pour Tous". Cela Mr. Ghandi est un exemple concret de l'importance de la presence de la Guinee a Davos.
Des bananes , du café , de l'igname , des pommes de terre , des oranges , du citron , du manioc , du tarot et autres , NOUS l'avons TOUJOPURS FAIT bien avant que cet espace s'appelle LA GUINEE .
C'est de L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE !
FUITS et LEGUMES , LA GUINEE ne peut pas competir avec " LES CARAIBES et PACIFIC " .
Combat inutile !
Jusqu'en 1965 , nous faisions " LA MEME CHOSE " que les COREENS . Puis , EUX , se sont mis a CREER DES BIENS et SERVICES , et le resultat est la .
Vous avez raison der denoncer le manqué de " PROJETS " de ALFA CONDE , mais nous ne en sortirons que quand nous produirons ce que veut " L'ETRANGER " . DES BIENS et SERVICES !
Bien a vous !
La reforme economique amorcee en Chine dans les annees 70 l'ont ete par Deng Xiaoping pas par Mao.
Au temps pour moi Sylla, comme vous l'avez mentionne les reformes en Chine ont ete engagees par Deng Xiaoping en Decembre 1978. Les reformistes a l'interieur du parti communiste au pouvoir ont voulu faire une politique economique propre a la Chine, different du communisme Sovietique, qu'ils ont appele "le socialisme avec les caracteristiques chinoises". Ces reformes economiques chinoises ont subi deux etapes: La premiere etape, la fin des annees 1970 et le debut des annees 1980 qui consistait a decollectiviser l'agriculture et l'ouverture du pays aux capitaux etrangers et aussi permettre aux entrepreneurs prives locaux de commencer leurs propres business. Bien sur la majorite des industries chinoises etant appartenant a l'Etat Communiste. La deuxieme etape a commence a la fin des annees 1980 et le debut des annees 1990 et consistait a la privatisation et la liquidation de plusieurs entreprises publiques et aussi la liberalisation des prix du marche qui etaient controles par l'Etat pour avancer l'agenda de sa politique protectioniste. Malgre le monopole de l'Etat sur le systeme bancaire et l'industrie petroliere, le secteur prive avait rapidement connu l'expansion et representait 70% du produit interieur brute chinois en 2005. Donc les reformes qui avaient commence en 1978 et qui avaient continue jusqu'en 2013, avaient permis a la Chine d'obtenir un taux de croissance de 9,5% et a depasse le Japon en 2010 comme la premiere economie en Asie et la deuxieme plus grande economie au monde derriere les Etats-Unis.
Arretons un peu. Davos est une rencontre importante autant pour les decideurs du monde que certains investisseurs. Alpha presidant un petit pays doit assister a de tells forums pour faire plus de rencontres, vendre la destination Guinee en faisant des presentations par groupe sur des sujets qui peuvent plus interesses. Particulierement, c'est un lieu ideal pour plaider pour plus d'aide et d'investissement dans les secteurs sociaux de base"Sante-Education". Egalement, avec d'autres confreres presidents africains, ils peuvent mieux plaider pour l'obtention de fonds pour la problematique environnementale et securitaire-Lutter contre le terrorisme et le grand bandistisme. Bref, Sans equivoque, la presence d'un president quelconque a Davos est une importance certaine.
Merci Sylla démocrate, au moins, vous, vous nêtes pas négatif, si Alpha ne va pas à Davos, je me demande où il doit aller, Davos est le lieu par excellence à tout président . Du simple fait qu'on parle de lui à Davos est en soit, un événement pour la Guinée, c'est une belle publicité . Il a déjà rencontré Christine Lagarde pour évoquer l'annulation totale de la dette de ces trois pays frappés par ebola . Il est soutenu en cela par le président de la BM, les chefs d'Etat comme Hollande et certaines organisations le soutiennent également, ce n'est pas rien .
Alpha presidant un petit pays doit assister a de tells forums pour faire plus de rencontres, vendre la destination Guinee en faisant des presentations par groupe sur des sujets qui peuvent plus interesses.
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il a obtenu de concret pour la Guinée, depuis 4 ans qu'il fréquente ce forum ?
Mr.Camara, j'ai l'impression que votre demarche est incomplete, je suis d'accord que le developpement est endogene mais dans ce monde que nous vivons actuellement, aucun pays ne peut evoluer a vase clos. Les Etats-Unis aujourd'hui la premiere puissance economique mondiale a toujours eu sa balance commerciale deficitaire et sa balance des capitaux toujours positive c'est a dire l'afflux des capitaux qui rentrent depassent largement l'afflux des capitaux qui sortent et ce surplus couvre largement la balance commerciale deficitaire americaine. La Chine est aujourd'hui la deuxieme puissance economique mondiale mais dans les 60, la Chine etait comme tout un autre pays du tiers monde avec la pauvrete aigue et le taux de chomage eleve. C'est grace a la politique economique de Mao Tse Thung et surtout l'apport massif des capitaux occidentaux, la chine est devenue c'est qu'elle est aujourd'hui, d'autres l'appellent le laboratoire du monde parceque les entreprises occidentales a la recherche d'une main d'euvre basse viennent investir dans ce pays pour ensuite exporter ces produits finis dans leurs propres marches afin de faire d'enormes profits. Le developpement de la Coree du Sud, aujourd'hui la 8eme economie mondiale et ses infrastructures du premier monde meme enviees en Europe a ete rendu possible grace a l'apport massif des capitaux americains. L'Europe s'etait relevee des ruines de la deuxieme guerre mondiale par l'aide du plan Marshall qui consitait a apporter des capitaux massifs americains sur le vieux continent, le developpement du Japon a ete possible grace a la volonte de moderniser son economie par son empereur Mutso Huto et rendu possible par l'apport massif des capitaux occidentaux pendant la periode qu'on a appele l'ere Meiji. Et la Guinee pour se developper a besoin de ses propres ressources mais aussi de l'apport massif des ressources externes dans un environement stable pour moderniser et developper son tissu industriel. L'iran sous embargo avait utilise toutes ses ressources humaines et technologiques mais il etait reellement derriere dans certains domains a savoir l'aviation, il utilisait les anciens avions boeing americains des annees 70 avant l'embargo occidental et il n'avait pas la technologie de faire des pieces de rechange. Et aussi malgre l'iran est un grand pays producteur du petrole, il revend son petrole a l'etat brute parcequ'il n'a pas la technologie de raffiner son petrole. La Guinee a forcement besoin des capitaux etrangers pour se developper sans quoi le developpement serait un conte et legende pour la guinee qu'on raconte tous les jours de generation en generation sans aucun resultat visible.
La reforme economique amorcee en Chine dans les annees 70 l'ont ete par Deng Xiaoping pas par Mao.
Davos est considéré comme la rencontre des grands décideurs internationaux. AC y va pour se donner cette image. Il n'y a évidemment aucun acte concret pour la Guinée. C'est juste pour satisfaire l'égo d'AC (pouvoir dire Guinée is back), qui n'y figure qu'à cause de l'entregent de Tony Blair, car sinon il n'a rien à y faire.
Arretons un peu. Davos est une rencontre importante autant pour les decideurs du monde que certains investisseurs. Alpha presidant un petit pays doit assister a de tells forums pour faire plus de rencontres, vendre la destination Guinee en faisant des presentations par groupe sur des sujets qui peuvent plus interesses. Particulierement, c'est un lieu ideal pour plaider pour plus d'aide et d'investissement dans les secteurs sociaux de base"Sante-Education". Egalement, avec d'autres confreres presidents africains, ils peuvent mieux plaider pour l'obtention de fonds pour la problematique environnementale et securitaire-Lutter contre le terrorisme et le grand bandistisme. Bref, Sans equivoque, la presence d'un president quelconque a Davos est une importance certaine.
Je comprends defois qu'on peut avoir des emotions. Mais si vous faites attention a mes demarches, j'ai voulu etre aussi clair que possible. j'ai pris un pays en general et j'ai pose des prealables pour son succes a Davos a savoir la bonne gouvernance, lutte contre la corruption et l'intauration de l'Etat de droit parcequ'aucun investisseur ne viendrait mettre son argent dans l'anarchie pour enfin perdre, il est a la recherche des profits. J'ai reagi a l'article en general pour un pays serieux qui veut attirer des capitaux etrangers mais j'ai l'impression que comme le nom d'Alpha Conde est mentionne dans l'article, tous les resultats de Davos sont negatifs. Nulle part j'ai parle de Koro Alpha dans mes demarches, j'ai surtout mis l'accent sur la bonne gouvernance.
Huummm! Les gens sont à fleur peau! Décidément! Nous sommes tous "émotifs". C'était juste une question pour mieux comprendre car je pense que la majorité des lecteurs de GuineeActu savent ce qu'est Davos et les buts recherchés par ceux qui y vont.
Pour d'autres commentaires sur l'opportunité du déplacement de Alpha Condé pour la 4ème année de suite, je donnerai l’analogie suivante: vous avez un champs en projet pour cultiver des plants avec encore une forêt à la place, vous n'avez rien défricher encore et vous allez demander à votre banquier un prêt pour acheter une moissonneuse-batteuse. Quelles seront à la fois sa réaction et réponse? Allez préparer votre plantation et semer, après on verra.
En effet, qui va s’intéresser à la Guinée en cette année électorale qui s'annonce chaotique d'abord et en suite un pays sans cadre juridique consolidé et surtout avec un taux de croissance d'à peine 2% et qui sera négatif(prédit en récession) en 2015? Ceux qui ont expliqué ce qu'est Davos devraient préciser aussi que les pays ne vont pas à Davos pour chercher quelques millions mais plutôt les voies et moyens d’obtenir plusieurs milliards en devises. Un pays comme la Guinée qui n'arrive même pas à absorber ses "petits" FED n'a rien à faire à Davos pour l'instant. La C.I par exemple qui y a envoyé son PM a une croissance autour des 10 % et malgré leur crise politique de 10 ans est restée la première puissance économique de l'UEMOA devant le Sénégal de Wade qui a fait d'énorme progrès économiques(uemoa,pas la Cedeao où il y a le Nigéria). Que la Guinée absorbe ses FED d'abord avant de penser a Davos!
C’est la théorie de développement du PRG Alpha Condé qu’il faut changer, les investissements étrangers viennent dans les mines essentiellement, et ne concernent pas directement la vie de la population locale rurale qui représente plus de 70% des guinéens.
le processus de transformation passe par la construction de barrages hydroélectriques pour au moins une capacité de 4 à 7 mille MGW. Relancer la production du Café Arabica sur les montagnes de la Moyenne Guinée, en plus de la pomme de terres (Timbi Madina) et de la patate douce de Dunié sur les rives du fleuve Bafing ( Mamou) ; étendre le champ d’intervention de la production du Café Robusta dans le trapèze Kissidougou-Kérouané-Beyla –N’Zérékoré- Guéckédou, sont entre autres actions qui ont un impact direct sur la vie du monde rural guinéen. Aussi, La réhabilitation du Triangle Bananier (Mamou-Dubréka-Forécariah y compris bien sûr Kindia), l’aménagement des plaines cotières (Basse Guinée) et celles fluviales de la Hautes Guinée sont entre autres des actions qui pourraient accroitre la productivité et le rendement du monde rural et améliorer ainsi leurs conditions de vies.
Surprenant cet Alsény Camara, dont je partage - une fois n'est pas coutume - le commentaire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
La Guinee a forcement besoin des capitaux etrangers pour se developper
à condition de savoir l'utiliser, non pour importer des marchandises étrangères ou gaspiller dans des comptes offshore.
From Bagnamoulengue « Pour un dirigeant soucieux du developpement de son pays, determine a faire sortir sa population de la pauvrete et qui a fait comme priorite de sa gouvernance la lutte contre la corruption, l'instauration de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance, Je crois que le forum de Davos est une opportunite de presenter son pays afin d'attirer les investisseurs etrangers. …. et aussi obtenir les expertises des autres pays ou des entreprises privees dans les differents secteurs de l'economie nationale afin de stimuler la croissance et de creer l'emploi dans le pays. » Monsieur Bagnamoulengue, le développement est d’abord endogène, il dépend des facteurs de production (main d’œuvre, capital par tête et le niveau technologique), mais aussi de la dotation naturelle des pays. Pour son développement, le Gouvernement de feu Lansana Conté avait pensé à la mise en place des fonds d’études, de création et de développement d’entreprises en faveur des jeunes guinéens nouvellement sortis des Universités. Ce projet a été saboté par le groupe de Kerfalla Yansané et n’a jamais vu le jour. C’est la théorie de développement du PRG Alpha Condé qu’il faut changer, les investissements étrangers viennent dans les mines essentiellement, et ne concernent pas directement la vie de la population locale rurale qui représente plus de 70% des guinéens. Aussi, l’analyse des prix sur le marché international montre que, le prix d’une tonne de Café est plus cher que le prix d’une tonne d’aluminium. Deux tonnes de Bauxite donnent une tonne d’alumine et deux tonnes d’alumines donnent une tonne d’aluminium, donc il faut 4 tonnes de Bauxite avec un prix dérisoire de 30 US dollar, soit 140 USD pour produire une tonne d’aluminium vendu à 2300 USD ; le processus de transformation passe obligatoirement par la construction de barrages hydroélectriques pour au moins une capacité de 4 à 7 mille MGW. Relancer la production du Café Arabica sur les montagnes de la Moyenne Guinée, en plus de la pomme de terres (Timbi Madina) et de la patate douce de Dunié sur les rives du fleuve Bafing ( Mamou) ; étendre le champ d’intervention de la production du Café Robusta dans le trapèze Kissidougou-Kérouané-Beyla –N’Zérékoré- Guéckédou, sont entre autres actions qui ont un impact direct sur la vie du monde rural guinéen. Aussi, La réhabilitation du Triangle Bananier (Mamou-Dubréka-Forécariah y compris bien sûr Kindia), l’aménagement des plaines cotières (Basse Guinée) et celles fluviales de la Hautes Guinée sont entre autres des actions qui pourraient accroitre la productivité et le rendement du monde rural et améliorer ainsi leurs conditions de vies. En Guinée, nous avons l’eau, la terre et le soleil, excepté l’homme (haa la tête de Gandy Barry) tout ce qu’on plante pousse. Il faut revoir le fondement théorique du développement du PRG Alpha Condé. Vive la Révolution et Vive la République de Guinée
Mr.Camara, j'ai l'impression que votre demarche est incomplete, je suis d'accord que le developpement est endogene mais dans ce monde que nous vivons actuellement, aucun pays ne peut evoluer a vase clos. Les Etats-Unis aujourd'hui la premiere puissance economique mondiale a toujours eu sa balance commerciale deficitaire et sa balance des capitaux toujours positive c'est a dire l'afflux des capitaux qui rentrent depassent largement l'afflux des capitaux qui sortent et ce surplus couvre largement la balance commerciale deficitaire americaine. La Chine est aujourd'hui la deuxieme puissance economique mondiale mais dans les 60, la Chine etait comme tout un autre pays du tiers monde avec la pauvrete aigue et le taux de chomage eleve. C'est grace a la politique economique de Mao Tse Thung et surtout l'apport massif des capitaux occidentaux, la chine est devenue c'est qu'elle est aujourd'hui, d'autres l'appellent le laboratoire du monde parceque les entreprises occidentales a la recherche d'une main d'euvre basse viennent investir dans ce pays pour ensuite exporter ces produits finis dans leurs propres marches afin de faire d'enormes profits. Le developpement de la Coree du Sud, aujourd'hui la 8eme economie mondiale et ses infrastructures du premier monde meme enviees en Europe a ete rendu possible grace a l'apport massif des capitaux americains. L'Europe s'etait relevee des ruines de la deuxieme guerre mondiale par l'aide du plan Marshall qui consitait a apporter des capitaux massifs americains sur le vieux continent, le developpement du Japon a ete possible grace a la volonte de moderniser son economie par son empereur Mutso Huto et rendu possible par l'apport massif des capitaux occidentaux pendant la periode qu'on a appele l'ere Meiji. Et la Guinee pour se developper a besoin de ses propres ressources mais aussi de l'apport massif des ressources externes dans un environement stable pour moderniser et developper son tissu industriel. L'iran sous embargo avait utilise toutes ses ressources humaines et technologiques mais il etait reellement derriere dans certains domains a savoir l'aviation, il utilisait les anciens avions boeing americains des annees 70 avant l'embargo occidental et il n'avait pas la technologie de faire des pieces de rechange. Et aussi malgre l'iran est un grand pays producteur du petrole, il revend son petrole a l'etat brute parcequ'il n'a pas la technologie de raffiner son petrole. La Guinee a forcement besoin des capitaux etrangers pour se developper sans quoi le developpement serait un conte et legende pour la guinee qu'on raconte tous les jours de generation en generation sans aucun resultat visible.
Le rôle principal du forum de Davos est de trouver de débouchés afin de faire face à la saturation de la demande intérieure dans les économies capitalistes.
…. Lejusticier vous demande : Ya-t-il une saturation de la demande intérieure du marché guinéen ?
Porrotooo. ….. Le Grimpeur est parti pour exposer ses carences, sans contrainte, une fois de plus à la face du monde. Pauvre contribuables Guinéens.
Je n'ai pas compris le sens de cette réaction. C'est pour approuver le voyage de villégiature à Davos de Alpha? Ou bien c'est juste pour expliquer ce qu'est Davos? Parce que Alpha Condé s'y rend en forcing en tant PRG depuis 4 ans. En 4 ans,nous avons vu aucune répercussion en Guinée. Les Ivoiriens par exemple arrivent à lever des Eurobonds et autres investissements alors que la Guinée en 4ans même au niveau de la Cedeao n'obtient rien a fortiori à l'international. Seuls les FED et autres dons financiers viennent en Guinée depuis 4ans. Pourquoi? A quoi sert Davos alors à la Guinée? Je précise que cela fait 4ans de Davos pour Alpha Condé. Espérons aussi son dernier.
Je comprends defois qu'on peut avoir des emotions. Mais si vous faites attention a mes demarches, j'ai voulu etre aussi clair que possible. j'ai pris un pays en general et j'ai pose des prealables pour son succes a Davos a savoir la bonne gouvernance, lutte contre la corruption et l'intauration de l'Etat de droit parcequ'aucun investisseur ne viendrait mettre son argent dans l'anarchie pour enfin perdre, il est a la recherche des profits. J'ai reagi a l'article en general pour un pays serieux qui veut attirer des capitaux etrangers mais j'ai l'impression que comme le nom d'Alpha Conde est mentionne dans l'article, tous les resultats de Davos sont negatifs. Nulle part j'ai parle de Koro Alpha dans mes demarches, j'ai surtout mis l'accent sur la bonne gouvernance.
Les gros mensonges distillés à Davos par les grands de ce monde qui sont là juste pour profiter des beautés de la station et des pistes de sky Suisse et se moquent éperdument de savoir si Alpha Condé existe ou si les guinéens meurent de faim!
Alpha Condé pourrait faire un peu de sky (si son pied le lui permet bien sur) comme çà il ne sera pas parti inutilement à Davos!!
Vous remarquerez que le communiqué de la PRG ne mentionne pas "Professeur" mais Juste le PR. Serait-ce à cause de l'information que nous avons rendue publique après demande de clarification de Paris-Sorbonne selon leurs archives accessibles à tout le monde pour vérification. Apparemment Mr Alpha Condé a mis 6 ans pour préparer sa thèse implicitement selon les infos de Paris-Sorbonne et il donnait des cours dans ce cadre comme il est de coutume dans toute bonne université. Voilà la réponse reçu de Paris-Sorbonne:
"Bonjour,
Monsieur Alpha Condé a exercé des fonctions d'enseignant "assistant associé" de Droit public (science politique) de 1968 à 1974 et de "maître-assistant" associé de 1974 à 1975 à l'université Paris 1.
[NB : Dans le système d'enseignement supérieur français entre 1960 et 1984, les maîtres-assistants étaient des enseignants universitaires chargés de l'enseignement en petit groupe et pouvant également donner des cours en premier cycle. Ils préparaient généralement un doctorat d'Etat. Leur création permit d'ouvrir une voie de promotion et de titularisation1 aux assistants doctorants tout en institutionnalisant en grand nombre des « carrières subalternes »2 au sein du corps universitaire. Le corps des maître-assistants dépendant du ministère de l'enseignement supérieur a disparu en 1984 par intégration dans le nouveau corps des maîtres de conférences. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre-assistant_en_France ]
Vous pouvez compléter vos recherches au service des archives du Rectorat de Paris :
Responsable du service des archives
Rectorat de Paris
46 rue Saint-Jacques
75005 Paris
Sorbonne 01 40 46 23 95
Gambetta 01 44 62 44 56
archivesac-paris.fr "
lol! A cette époque, c'est dans le Vannetais, le Patois, le Toscan,.....qu'on apprenais les études à la SORBONNE peut être. Du coup, à entendre AC parlé Français on dirait qu'il n'a jamais fréquenté une école là ou on enseigne le F16.
Pour un dirigeant soucieux du developpement de son pays, determine a faire sortir sa population de la pauvrete et qui a fait comme priorite de sa gouvernance la lutte contre la corruption, l'instauration de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance, Je crois que le forum de Davos est une opportunite de presenter son pays afin d'attirer les investisseurs etrangers. Ce 45eme forum de Davos reunira plus de 140 pays (chefs d'Etat et chefs gouvernements), 400 medias et les 1000 plus grandes compagnies au monde. Ce forum en principe doit etre une plate-forme pour tout gouvernement serieux de creer les relations bilaterales et multilaterales entre son pays et les autres pays avec pour objectif principal d'attirer des capitaux etrangers et aussi obtenir les expertises des autres pays ou des entreprises privees dans les differents secteurs de l'economie nationale afin de stimuler la croissance et de creer l'emploi dans le pays.
Je n'ai pas compris le sens de cette réaction. C'est pour approuver le voyage de villégiature à Davos de Alpha? Ou bien c'est juste pour expliquer ce qu'est Davos? Parce que Alpha Condé s'y rend en forcing en tant PRG depuis 4 ans. En 4 ans,nous avons vu aucune répercussion en Guinée. Les Ivoiriens par exemple arrivent à lever des Eurobonds et autres investissements alors que la Guinée en 4ans même au niveau de la Cedeao n'obtient rien a fortiori à l'international. Seuls les FED et autres dons financiers viennent en Guinée depuis 4ans. Pourquoi? A quoi sert Davos alors à la Guinée? Je précise que cela fait 4ans de Davos pour Alpha Condé. Espérons aussi son dernier.
C'est vrai , qu'il aime " le-m'as-tu-vu " !
J'ose esperer que de DAVOS il Ira aussi a LA MECQUE , " ACCOMPAGNER " ABDALLAH , le plus loin que possible .AMINA !
Le roi ABdallah vient juste de mourir a 90 ans et il est succede par son demi-frere le roi Salman Ibn Abdel Aziz qui a 79 ans.
J'ose esperer que de DAVOS il Ira aussi a LA MECQUE , " ACCOMPAGNER " ABDALLAH , le plus loin que possible .AMINA !
Merci pour l'aide.
LY Savané
"Bonjour,
Monsieur Alpha Condé a exercé des fonctions d'enseignant "assistant associé" de Droit public (science politique) de 1968 à 1974 et de "maître-assistant" associé de 1974 à 1975 à l'université Paris 1.
[NB : Dans le système d'enseignement supérieur français entre 1960 et 1984, les maîtres-assistants étaient des enseignants universitaires chargés de l'enseignement en petit groupe et pouvant également donner des cours en premier cycle. Ils préparaient généralement un doctorat d'Etat. Leur création permit d'ouvrir une voie de promotion et de titularisation1 aux assistants doctorants tout en institutionnalisant en grand nombre des « carrières subalternes »2 au sein du corps universitaire. Le corps des maître-assistants dépendant du ministère de l'enseignement supérieur a disparu en 1984 par intégration dans le nouveau corps des maîtres de conférences. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre-assistant_en_France ]
Vous pouvez compléter vos recherches au service des archives du Rectorat de Paris :
Responsable du service des archives
Rectorat de Paris
46 rue Saint-Jacques
75005 Paris
Sorbonne 01 40 46 23 95
Gambetta 01 44 62 44 56
archives
ac-paris.fr "








