Et personne ne dit rien

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_7_01Simandou et le Liberia

Le ministère des Mines n'existe plus, puisque la présence de son ministre n'a pas été jugée nécessaire pour engager l'État guinéen !!! Ainsi au Maroc (loin des yeux), Aminata Sylla, une intrigante – même si elle est officiellement conseillère –, accompagnée d'Abdoulaye Doré, l'ambassadeur guinéen au Liberia, a engagé la Guinée pour que Mohamed Condé (fils de), un autre aventurier, s'en mette plein les poches. Et personne ne dit rien.


Un chef de cabinet… économiste ?

On rappelle que le rôle du chef de cabinet est essentiellement de gérer les ressources humaines du ministère, voire de recueillir les différentes informations susceptibles d'être utiles à son ministre…, donc un rôle administratif. On s'étonne donc que la Guinée qui souffre d'une pénurie d'économistes, emploie ses experts à d'autres tâches que celles de tenter d'indiquer les voies de développement du pays. À l'entendre, on a compris néanmoins, qu'il était plus à même de gérer l'agenda de son ministre, que de faire des prévisions économiques sérieuses.

Quelques-unes des inepties de Mohamed Lamine Yayo : d'abord, il évoque le fait que Friguia ait été bradé à 10% de son prix, ce qui explique que l'État n'ait pas obtenu les recettes adéquates il y a 10 ans (quel rapport avec la situation d'aujourd'hui ?), mais n'indique nullement pourquoi Alpha Condé a laissé fermer la seule usine de transformation de matières premières.

« A un moment, la Guinée s'est retrouvée avec 14% de déficit Â». En 2015, il atteint 33% !!!

« Nous étions à un déficit céréalier de 300.000 tonnes par an. Avec le Pr Alpha Condé… le déficit céréalier s'est amenuisé Â». Aujourd'hui, nous importons toujours 300 000 tonnes de riz par an !!!

« Nous avons connu des actes de vandalisme qui nous ont coûté 1.400 milliards de recettes en termes de moins-value à cause des manifestations non pas pacifiques mais musclées. On a brûlé et incendié des boutiques à Madina Â». Le « ON Â» est ambigu, car ce sont des commerçants qui ont perdu de l'argent, mais pas l'État, qui en outre n'a rien remboursé, mais qui joue les victimes. Et personne ne dit rien.


200 écoles connectées à Internet ?

Selon Moustapha Mamy Diaby, DG de l'ARPT, « la connaissance se trouve sur le net Â». Il suffirait donc de connecter 31 écoles sur les 200 prévues à Conakry, aucune en Forêt, et les autres (en Haute Guinée ?) pour résoudre le problème ?

On nous a déjà fait la promesse en 2010. On recommence en 2015. Et personne ne dit rien. Personne n'est dupe, mais comme on sait que les PC de Mamy Diaby fonctionnent à l'énergie solaire (???), si ça peut remplacer l'électricité, pourquoi pas ?


L'État reprend de force un terrain attribué en 1999 à une société par décret présidentiel

La Société d'investissement des projets domiciliaires et constructifs (SIPDC) est sur le point de perdre par force et en violation de toutes les lois de la République, un terrain qui lui avait été attribué en 1999 par un décret présidentiel du général Lansana Conté. Suite à une menace proférée le 3 décembre dernier par le ministère de la Ville sur ordre de son patron, qui en avril 2013 a signé un décret pour annuler celui de 1999 – pour violation de l'article 101 du code domanial et foncier –, des bulldozers sont entrés en action pour nettoyer le terrain. Des travaux de construction d'un hôtel devraient être entamés sur ce site, par la société Onomo, dont le parrain serait Mohamed Condé.

Après la publication du décret présidentiel, la SIPCD a engagé une bataille judiciaire pour être rétablie dans ses droits, le TPI de Kouloum lui ayant rendu une décision favorable pour non abus de pouvoir, la procédure se trouvant devant la Cour suprême, qui n'a pris aucune décision encore. Mais l'État a choisi de faire un passage en force avant la décision de la Cour suprême.

Et personne ne dit rien.

Alpha Condé oublie que ce qu'un décret ordonne, un autre peut le défaire, sous réserve de respecter la loi. Dans le cas inverse, on peut raser un hôtel ou en exproprier les supposés propriétaires…


L'État guinéen devant la Cour de justice de la CEDEAO

Le régime d'Alpha Condé tue des Guinéens et personne ne dit rien. Heureusement selon le site Kaloumpresse, la Communauté de Saoro (près de N'Zérékoré) a assigné l'État guinéen le 22 décembre dernier, devant la cour de justice de la CEDEAO, pour assassinat, expropriation illégale, vol, arrestation et détention illégale, et autres voies de faits.

Depuis la réforme de 2005, l'accès à cette juridiction n'est plus réservé aux seuls États membres, mais est désormais ouvert aux particuliers. Les articles 9 al. 4 et 10 (d) du Protocole additionnel du 19 janvier 2005, précisent en effet que la Cour est compétente pour se prononcer sur des cas de violation de droits humains, à condition que la demande ne soit pas anonyme et que l'affaire ne soit pas engagée devant une autre juridiction internationale.

En outre, et c'est l'originalité de cette procédure, il n'y a ni commission de filtrage des requêtes individuelles (pas de rejet des demandes a priori), ni exigence de l'épuisement des voies de recours internes, à l'image de nombreuses autres juridictions internationales. Autrement dit, le demandeur est dispensé de prouver avoir épuisé dans son pays d'origine, les différents recours internes (juridiction de premier degré, Cour d'appel, Cour suprême). Ce handicap (être obligé d'agir d'abord dans son pays) a été considéré comme une règle contraignante (voire dirimante) pour les individus désireux de saisir les juridictions internationales. C'est une avancée, qu'on peut qualifier de « révolutionnaire Â».

On félicite donc Frédéric Foromo Loua, avocat des plaignants, qui a saisi la juridiction sous-régionale, compétente en matière de violation des droits humains, et dont le procès s'ouvrira le 18 février 2015, à Abuja au Nigéria.

Si la procédure est apparemment simple (et personne ne dit rien) ‒ on se demande pourquoi les politiciens ou les Guinéens ne l'ont pas utilisée plus souvent !!! ‒, en revanche il est plus difficile d'aboutir, mais ce n'est pas le lieu ici d'en discuter.

C'est pourquoi j'invite les citoyens guinéens (dont je fais partie) à s'associer à cette initiative, pour aider notre compatriote à pouvoir exercer son métier librement et efficacement. Que ceux qui le connaissent lui fasse part de mon soutien, qui pourra d'ailleurs être plus actif au besoin, pour une fois que quelqu'un ne se contente pas de critiquer, mais d'agir.


Accusé d'outrage à magistrat, le commandant du BATA quasiment innocenté

Après la liberté provisoire accordée le 17 novembre dernier au commandant du BATA Mohamed Lamine Diarra et à ses deux gardes du corps, la Cour d'appel l'a condamné le 29 décembre dernier à 8 mois avec sursis (autant dire rien) et 4 mois avec sursis contre ses 2 gardes du corps.

On se rappelle que le maréchal des logis chef Abdoulaye Diallo (certains y verront forcément un lien de cause à effet) fait actuellement 8 mois fermes (plus 5 ans de suspension à la gendarmerie et 10 millions de GNF d'amende) pour avoir giflé David Bangoura, reporter à la radio Lynx FM. N'est-ce pas Alpha Condé qui nous serine avec la restauration de l'autorité de l'État ?

Sous Alpha Condé un journaliste est donc devenu plus important qu'un représentant de l'État, à savoir un magistrat, puisqu'un militaire, malgré ses actes, pourra continuer à vaquer à ses occupations. Et personne ne dit rien.


Les vœux d'Alpha Condé

Ils sont conformes à ceux qu'un PRG doit présenter à ses concitoyens, bien qu'ils comportent trop de promesses et de vœux pieux, et aucune mesure concrète. Mais je voudrais surtout revenir sur certains points.

Alpha Condé précise que : « nous comptons sur une aide budgétaire orientée vers nos priorités nationales en matière de santé publique. Il faut dès maintenant, multiplier les activités visant à rétablir les services sociaux de base et renforcer les services de santé Â».

Ce n'est nullement ce que traduit le projet de budget 2015 qui ne prévoit que 3% pour la santé, un scandale d'autant plus important que notre pays subit une crise sanitaire exceptionnelle. Les mensonges n'ont jamais écorché la bouche d'Alpha Condé. Et personne ne dit rien.

Il poursuit en rappelant que : « ces efforts devraient se traduire en amélioration de la vie quotidienne des citoyens, par l'augmentation de leur pouvoir d'achat Â». Bien entendu, il n'explique pas comment. Une baisse du prix du carburant par exemple, sollicitée par certains syndicats, et à qui il a fait une promesse magique, constituerait pourtant une mesure allant dans ce sens.

« Notre pays vient également d'être déclaré éligible au onzième FED de l'UE, d'une valeur de 244 millions d'€ Â». Là encore, Alpha Condé oublie de préciser que cette aide de 35 millions annuels (le 11e FED est programmé sur 7 ans) est affectée à des secteurs bien particuliers, dont les Guinéens ne bénéficieront qu'indirectement… et encore.

Enfin, il rappelle que : « notre démocratie a besoin d'un espace de dialogue où chacun joue son rôle, le pouvoir comme l'opposition. Aujourd'hui notre pays compte une Assemblée nationale représentée par une quinzaine de partis politiques, où le débat est permanent et où l'opposition dispose désormais d'un statut… Â».

Là encore, un tissu de mensonges éhontés. La Guinée est loin d'être une démocratie, où l'Assemblée nationale n'est qu'une chambre d'enregistrement, où les débats sont absents (les députés doivent même s'exprimer dans les médias pour faire comprendre ce qui se passe en réalité). Quant au statut de l'opposition…, le texte est d'une vacuité si indicible, qu'il est inutile de s'y appesantir.


Le retard de la Guinée selon Alpha Condé

Alpha Condé pense que la situation actuelle du pays est le résultat des mauvaises habitudes du peuple de Guinée. « Nous nous sommes laissés habituer par la facilité Â», a t-il dit « c'est pourquoi, notre pays a connu beaucoup de retard ; aucun pays ne peut avancer sans le travail Â», a t-il ajouté.

« Mais en attendant, le plus important aujourd'hui est de lutter contre l'épidémie d'Ebola ; il faut d'abord mettre fin à cette épidémie Â», a-t-il suggéré.

Si je suis entièrement d'accord avec lui sur le fait que seul le travail créé la richesse, il est curieux de constater qu'il n'a jamais demandé aux Guinéens de travailler, préférant ne compter que sur l'investissement étranger pour espérer développer le pays. Il n'a pas montré l'exemple en restructurant l'administration (efficacité, respect des horaires, absentéisme…). Et personne ne dit rien.

En fait il s'est comporté en mendiant (celui qui tend la main), parce qu'il ne connaît que cela, lui qui n'a jamais travaillé. Mais pour une fois je suis d'accord avec lui, on ne parle que de ce que l'on connaît, et en matière de non travail il s'y connaît.


La dernière session budgétaire

Le député uninominal de Tougué (Mamadou Alpha Baldé) nous a gratifiés d'une analyse intéressante, pour ce qui concerne le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Malheureusement, avec ses collègues, il n'en tire aucune conséquence, et c'est bien ce que l'on reproche à l'opposition. À quoi sert d'être apparemment diplômé d'une université américaine, à quoi sert d'avoir dirigé des institutions pendant une vingtaine d'années, pour se coucher piteusement ensuite ? L'opposition constate les violations permanentes du pouvoir. Elle les accepte implicitement. C'est pitoyable.

« Je retiens qu'il y a eu assez d'anomalies. On a beaucoup violé les règles, les principes et le règlement intérieur de notre Assemblée nationale Â» dit-il, mais aucune suite. À quoi sert donc de s'exprimer ? Pour pouvoir dire ensuite, je vous avais prévenu ? N'importe quel dirigeant digne de ce nom, ne voudrait pas d'un collaborateur inefficace, et incapable de prendre des décisions, tout juste capable d'énoncer des évidences, que le simple Guinéen peut constater.

Lorsqu'on pose au député la question de savoir « si l'Assemblée nationale n'a pu rectifier cette donne Â», il répond qu'« on ne pouvait pas parce qu'ils nous ont dit qu'ont ne peut pas modifier Â». On ne sait pas qui est ce « ON Â». Et manifestement le député n'a pas lu le règlement intérieur, qu'il dit pourtant être violé (articles 71 à 80). Manifestement il n'a pas lu davantage l'article que j'avais écrit à ce sujet. Qu'il arrête donc de se plaindre.

Ce député se plaint qu'on ne fait rien pour les Guinéens, alors qu'on achète des 4x4. Pense-t-il au sien particulièrement ? Va-t-il le refuser pour montrer l'exemple ?

Évidemment je n'ai rien contre ce député à titre personnel, je ne le connais même pas, mais il est à l'image de ses collègues. Malgré tout, je lui en veux un peu plus qu'aux autres, parce qu'il est diplômé et qu'il n'a donc aucune excuse. S'il ne connaît rien en matière constitutionnelle, il doit profiter de sa prise en charge indemnitaire pour se former en urgence, et assister ses collègues, qui eux, n'ont peut-être pas ses capacités intellectuelles.

Tout ce qui semble l'intéresser c'est le partage des postes… Et personne ne dit rien. Vraiment pitoyable.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).

 
AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #19 se 25-01-2015 09:08

Revenant sur le contenu du texte, je le trouve bien fait. Merci Gandhi.
Citer
 
 
+1 #18 Bagnamoulengue 20-01-2015 19:24

Le developpement soutainable de la guinee passe forcement par l'agriculture et l'exploitation de son potentiel hydro-energetique. Se harder a sauter sur les mines guineennes et signer des contrats un peu partout dans le pays pour engager l'Etat, c'est s'adonner a des pratiques mafieuses pour s'enrichir vite sur le dos de l'Etat. Ces pratiques mafieuses qui consistent a donner des titres d'exploitation a des groupes miniers sans imposer un delai d'exploitation de ces mines pour le benefice de la population guineenne seront des batons sur les roues des futurs gouvernements et sources de litigation entre l'Etat guineen et ces miniers. Et vu la scene politique actuelle de la guinee, les miniers hesitent encore de mettre des milliards de dollar dans un environement incertain ou l'instabilite politique est papable. Je pense que toute assemblee nationale patriote doit se lever et exiger un delai pour l'exploitation de ces mines ou Alpha Conde a engage l'Etat guineen pour remplir ses comptes dans les paradis fiscaux, et a defaut il faut resilier ces titres des maintenant. Sinon ces contrats miniers risqueront de rendre le travail difficile pour les futurs gouvernants pour la recuperation de ces mines pendant qu'Alpha Conde a deja empoche l'argent et a quitte.
Citer
 
 
0 #17 shams deen 20-01-2015 18:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Âmenofils:
Shams Deen,
Merci pour l'explication!
Tout à fait d'accord mais il faudrait pour cela que l'ETA soit équitable envers tous ses citoyens.
Chaque régime guinéen depuis les indépendances forme ses clans, des heureux et des malheureux dans la violence de l'ethnicisme et du communautarisme.
Le peuple regarde toujours la haut pour se comporter en citoyen! A quand un État impartial et des citoyens égaux devant la loi avec les même chances !
Bien à vous !

Ma déception est très grande concernant l'absence de l’État,mais il faut faire avec en espérant que les choses vont s’améliorer .
Citer
 
 
+2 #16 Âmenofils 20-01-2015 18:24

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
C'est pas palabre que je cherche ,j'ai constaté que le guinéen comparativement a d'autres se comporte comme un créancier vis a vis du pays ;dans le comportement on doit avoir un minimum d'égard pour son pays en étant mesurer dans nos certitudes sur tous les sujet ;en clair savoir a tout moment que l'on est pas seul et donc relativiser les choses.

Shams Deen,
Merci pour l'explication!
Tout à fait d'accord mais il faudrait pour cela que l'ETA soit équitable envers tous ses citoyens.
Chaque régime guinéen depuis les indépendances forme ses clans, des heureux et des malheureux dans la violence de l'ethnicisme et du communautarisme.
Le peuple regarde toujours la haut pour se comporter en citoyen! A quand un État impartial et des citoyens égaux devant la loi avec les même chances !
Bien à vous !
Citer
 
 
0 #15 shams deen 20-01-2015 12:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Shams Deen,
Je ne cherche opas palabre, je cherche a comprendre ! Et je ne comprend toujours pas !

C'est pas palabre que je cherche ,j'ai constaté que le guinéen comparativement a d'autres se comporte comme un créancier vis a vis du pays ;dans le comportement on doit avoir un minimum d'égard pour son pays en étant mesurer dans nos certitudes sur tous les sujet ;en clair savoir a tout moment que l'on est pas seul et donc relativiser les choses.
Citer
 
 
-1 #14 Mamadou Lamarana BARRY 20-01-2015 05:47

Voilà la nouvelle version de la "NOUVELLE VOIE". On touche à tout en un clin d’œil. Bravo Dr. Gandhi, conseiller technique de l'UFDG.
Citer
 
 
0 #13 Amenofils 20-01-2015 00:18

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ça signifie que tu ne dois rien a ton pays ;raison pour laquelle tu ne fait rien pour que pays s'apaise (relis tes commentaires).

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ça signifie que tu ne dois rien a ton pays ;raison pour laquelle tu ne fait rien pour que pays s'apaise (relis tes commentaires).

Shams Deen,
Je ne cherche opas palabre, je cherche a comprendre ! Et je ne comprend toujours pas !
Citer
 
 
0 #12 La Guinée 19-01-2015 23:39

Pour un changement de QUALITE en 2015.
https://www.youtube.com/watch?v=pfdxqNdIaMQ
Citer
 
 
+2 #11 keitaM 19-01-2015 20:05

En voyant toutes ces questions et bien sûr d'autres, car la liste est longue et tres longue meme, on se demande où sont nos politicens de l'opposition. Ils sont payés pour au moins constater ce que se passe, c'est minimum, s'ils ne peuvent faire aucune analogie ou anticîper. Mais bon, meme pour ce qu'ils reclament , il y a aucun suivi, sinon comment est ce que AC tue plus 53 personnes, acculé il acceptant le dialogue, sans qu'il n'y ait un fichier propre.
Par ailleurs il est etre important l'exhortation pour la cour de justice de la CEDEAO. Pardon si possible, prendre contact avec ceux qui ont porté plainte contre JMD pour le grand drame de l’empoissonnement, les aider à aller au près de cette cours. Un certain M. Youssouf Camara. Voir ce lien pour certains informations http://www.leverificateur.net/contenu.php?ref=934.
Citer
 
 
-6 #10 shams deen 19-01-2015 15:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Shams Deen,
Qu'est ce que cvos deux commentaires signfient en Francais Facile ?

Ça signifie que tu ne dois rien a ton pays ;raison pour laquelle tu ne fait rien pour que pays s'apaise (relis tes commentaires).
Citer
 
 
+3 #9 Lejusticier masqué 19-01-2015 11:53

Wallahi ………… on ne haï pas le grimpeur ……………………. Mais c’est sa traitrise que nous détestons. Sinon il est très drôle comme grand-père à la retraite, ……… puisque dès qu’il parle, cela sent de la démence.
Croyez-moi ……… Le vrai problème du pays, c’est le pourcentage très élevé du typiquement Guinéen. Il faut que l’on sache, personne ne viendra faire le boulot de l’assainissement d’hygiène publique à la place du Guinéen.
Lejusticier se demande…….. Ya-il eu un président qui nous a mené au gouffre en ci-peu de temps ?
Citer
 
 
+7 #8 Amenofils 19-01-2015 09:41

Il y'aurait - il, un Deal entre la mouvance et l'opposition pour que cette dernière se taise à chaque violation des droits des Guinéens ou pour chaque détournement ou manquement du pouvoir ?
Le mutisme de l'opposition et plus particulier ment celui du prétendu chef de fil de l'opposition est parfois stupéfiante !
Des deux choses l'une: Ou il ne sait pas travailler ou il a été acheté comme la plus part des Guinéen !
Citer
 
 
+9 #7 Amenofils 19-01-2015 09:18

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
le guineen ne se sent point redevable vis a vis de son pays en clair.

Shams Deen,
Qu'est ce que cvos deux commentaires signfient en Francais Facile ?
Citer
 
 
-9 #6 se 19-01-2015 07:47

Les Guineens...quel malheul de confier tant de richesses a un gardien qui promet de ne jamais tuer. Par exemple dans les GRANDS pays, on vote pas pour un president qui avoue avoir tuer dans le passe. Mais on ne vote pas non plus pour celui qui promet de ne jamais tuer dans toutes circonstances. Cette comparaison cest pour dire que certains roles viennent avec certaines obligations. On accepte ou on change de role tout en gardant ces aspirations. Les Guineens peuvent aspirer au bonheur tout en abandonnant le role de combattant. Seulement que l'aspiration na pas de sense si Elle ne se manifeste pas physiquement par nos actions. Le beau reve cest celui qui se realize.
Citer
 
 
+3 #5 aly 19-01-2015 04:34

Franchement, je ne comprends pas certains ecrits.Notre chef n a jamais caché son intension et sa position sur nos ressources.Prendre,les avocats ou solliciter les sorose ou blaire,c est du poudre dans les yeux. AC s enrichi et enrichi sa famille et ses proches, après foutre le camp pour la France, faire de la belle vie et nous aurons que nos yeux pour pleurer. Pauvre pays et population
Citer
 
 
+1 #4 A.O.T. Diallo 19-01-2015 00:57

Kono Few Gandhi, tu as tout dit !
- Comment ils peuvent accorder le passage au Liberia pour Junior Palladino et ne pas comprendre qu'ils ont offert a Rio Tinto l’excuse de ne plus jamais construire leur train trans-guinéen ? Quel tribunal du commerce international ne donnera pas raison a RT de refuser ce 2 poids-2 mesures avec toutes ses répercussions économiques pour elle ? Ceux qui ont signé cet accord en cachette a Rabat avec le Liberia vont recevoir la plus haute décoration de la direction et du conseil d'administration de RT.
- Je n'ai jamais compris la puissance des chefs de cabinets des ministres en Guinée. Ils sont les véritables No 2 des ministères et remplacent le ministre a toutes les inaugurations et réceptions au lieu du SG ou des directeurs - dans tous les autres pays ou j'ai travaillé les seuls fois ou j’ai eu affaire a eux c’était au téléphone pour forcer un R-V avec le ministre quand la secrétaire particulière ne pouvait pas le faire.
Il va falloir beaucoup de "baffes" pour redresser ce pays, mais bon avec la chicote, ça va aller...
Citer
 
 
-9 #3 shams deen 18-01-2015 20:34

le guineen ne se sent point redevable vis a vis de son pays en clair.
Citer
 
 
-9 #2 shams deen 18-01-2015 19:48

Dans les conditions normales on est redevable de son pays. Mais depuis un moment j'ai l'impression que le est un citoyen a qui son doit tout ,allez savoir.
C'est mon point de vue ,peut être que je me trompe.
Citer
 
 
+11 #1 Barros Diallo 18-01-2015 19:42

Il faut effectivement soutenir Saoro et leur avocat. Prière de leur transmettre mon soutien aussi.
Cela dit, je suis quand-même surpris lorsque vous posez la question suivante : "Pourquoi les politiciens guinéens n'ont pas utilisé"?
Vous avez pourtant souvent répondu à cette question vous-même Gandhi que je résume ainsi: "la justice, ce n'est pas leur vocation". "Le chef" de file, Cellou Dalein dira d'ailleurs que "ces questions relèvent de la justice et non de la politique . Là encore j'ai été récemment surpris de l'entendre dire, et même de lire sur leur plateformes de revendications, qu'ils se battaient pour "l'instauration ou le respect (c'est selon) de l'État de Droit, la justice et indemnisation pour les victimes etc..."
Bref , ils ne l' ont jamais fait parce qu'ils n'en ont jamais eu besoin pour mobiliser et se retrouver à la tête de partis. Et ils ont des experts pour leur trouver des excuses Je pense ici aux "bonnets et chapelets" qui ont toutes les formules du "oui-mais", "c'est vrai-mais" ou autre "t'as raison-mais".
DE sorte qu'un politicien guinéen ne prendra jamais d'engagements, ne se mouillera pas, tant et aussi longtemps qu'il a ses "bonnets et chapelets" à son service pour intimider(tenter tout au moins) et entretenir un brouhaha lorsque les "fouteurs de trouble" posent les questions qui dérangent leur paix communautariste. Au bout du compte, leur quête n’intéressera plus grand monde (leçons des années 90 a 2000) !
Le temps, vous avais-je dis, nous le dira ! Observez!
Citer