Pourquoi ont-ils tué ? Au nom de qui ? Au nom de quoi ? Pourquoi tant de barbaries ?

Facebook Imprimer    

 

DIOUBATE_Mamadi_01Pour essayer de comprendre car il faudrait chercher à comprendre, j’ai eu un aparté avec le président du PEDN qui fut longtemps ambassadeur en Egypte et qui est membre de plusieurs institutions arabes et possède de nombreuses adresses de princes arabes.

Je lui dis qu’il faudrait réfléchir dans notre pays à la radicalisation de l’intégrisme en Guinée car il ne faudrait jamais dire que ce qui s’est passé en France ne se passera pas chez nous, lorsque nous voyons Boko Haram au Nigéria, les différents mouvements djihadistes du Mali et du Niger qui sont des pays très proches du nôtre, l’homme politique doit se pencher sur cette question pour essayer de trouver la méthode appropriée.

J’ai pensé à la loi Saïfoulaye qui avait été une grande réussite du PDG car Saïfoulaye avait contrôlé à l’époque, des intégristes venus de l’université d’Egypte qui commencèrent à répandre le salafisme barbare et contester la notoriété de ceux qui étaient considérés comme des érudits dans nos différentes villes.

Le PDG il faut le dire était largement en avance même sur les occidentaux dans ce combat, je crois qu’il faudrait réveiller cette loi pour canaliser certains qui commencent à se prendre comme les nouveaux prophètes en endoctrinant la population par des mensonges. Or ils n’ont rien compris de l’islam tel que l’a conçu et enseigné le grand Homme Muhamad ibn Abdulah que la paix soit sur lui.

Le président Lansana Kouyaté très imprégné de l’islam m’a demandé de rechercher l’hommage d’Alphonse Lamartine au prophète de l’islam, hommage d’un chrétien qui ne fut jamais fait, même par les Arabes.

A l’instar de la plupart des romantiques, Lamartine est souvent considéré comme un penseur autant que comme un poète, il est certain que nous n’avons pas affaire à un philosophe véritable au sens où Descartes est un philosophe. Comme Chateaubriand d’abord, Victor Hugo ou Alfred de Vigny ensuite, Lamartine tourne son esprit vers les importantes questions qui tourmentent l’humanité. Sans doute s’est-il attaqué aux problèmes philosophiques, religieux, sociaux, voire économiques. Il n’était cependant ni métaphysicien, ni un théologien, ni un sociologue. Il demeure un romancier, un poète, un homme de lettre et un artiste. Mais en homme curieux et intelligent il a médité et le résultat de ses réflexions éparses et multiples constitue ce qu’on pourrait appeler, à la rigueur, sa philosophie. Dès lors en quoi consiste sa philosophie?

Lamartine aimait les voyages qui lui permettaient de se frotter aux autres civilisations et comme on dit souvent les voyages forment les caractères.

Ces voyages ont permis au romancier de tout tolérer. Ainsi parti pour l’Orient il a cherché à comprendre l’islam, ainsi il lui a semblé que les doutes de l’esprit, les perplexités religieuses devaient là en Orient leur apaisement, pourtant Lamartine détestait tout ce qui n’est pas rationnel : les ombres, les mystères, les victimes offertes sur les autels. C’est de cette rationalité qu’il soutint que Dieu est unique, universel, le même pour tous, au-delà des religions.

Il se méfiait des cérémonies ostentatoires du culte, de la pompe des églises, de la solennité des rites, des dogmes multiples et accablants qu’on est coupable d’adorer, de l’imposante hiérarchie sacerdotale. Sur ce point Lamartine aimait la sévère simplicité et le dépouillement aride de l’islam. Il admirait chez les orientaux la sagesse et leur sens de la mesure, dans l’islam son aspect pratique.

On ne peut affirmer qu’il ait eu une connaissance profonde de l’islam, mais on peut dire qu’il interprète de manière pertinente en faisant allusion à des points précis de la doctrine musulmane ou des institutions islamiques.

Certains grands de ce monde ont eu aussi sans être musulmans à parler de Muhammad ibn Abdullah, que la paix soit sur lui, Gandhi disait justement : « je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’islam dans le cÅ“ur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie Â». C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et sa propre mission.

Il était contre le prosélytisme car il souhaitait que les personnes viennent à l’islam en âme et conscience.

Georges Bernard Shaw a écrit : « si un homme comme Muhammad gouvernait le monde, il parviendrait à résoudre ses problèmes et à lui assurer la paix et le bonheur dont il a besoin. J’ai étudié l’homme loin d’être un anti Christ, Muhammad mérite le titre de sauveur de l’humanité. »

Ajouté à ces sublimes hommages celui de Montgomery qui a écrit : « la façon dont il accepta la persécution due à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son Å“uvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Muhammad serait un imposteur soulève plus de problèmes qu’elle n’en résout. Et pourtant aucune des grandes figures de l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le prophète Muhammad. Il rejetait toute solennité et se considérait en homme et non en Dieu. »

Après ces commentaires je laisse parler Alphonse Lamartine qui a écrit: « jamais homme ne proposa volontairement ou involontairement un but sublime, puisque ce but surhumain : saper les superstitions entre la créature et le créateur, rendre Dieu à l’homme, l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos des dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie ».

Il continue : « jamais homme n’entreprit, avec de si faibles moyens une œuvre si démesurée aux forces humaines, puisqu’il n’a eu, dans la conception et dans l’exécution d’un si grand dessein, d’autres instruments que lui-même et d’autres auxiliaires qu’une poignée de barbares dans un coin du désert ».

« Enfin, jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et si durable révolution dans le monde presque moins de deux siècles après sa prédication, l’islamisme prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquit la Perse, l’Inde, le Khorasan, la Transoxiane, la Syrie, l’Ethiopie, tout le continent connu de l’Afrique septentrionale, plusieurs des îles de la Méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule. »

« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Muhammed ?

Les plus fameux n’ont mené que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux.

Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur le tiers du globe habité: mais il a remué, de plus grands autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes; il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toute race et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des idoles et la passion du Dieu unique. Ce patriotisme vengeur des profanations du ciel, fut la vertu des enfants de Muhammad.

L’idée de l’unicité de Dieu, proclamée dans la lassitude des théogonies fabuleuses, avait-elle même une telle vertu, qu’en faisant explosion sur ses lèvres, elle incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde. »

« Cet homme était-il un imposteur ? Nous ne le pensons pas, après avoir étudié son histoire. L’imposture est l’hypocrisie de la conviction: l’hypocrisie n’a pas la puissance de la conviction comme le mensonge n’a pas la puissance de la vérité. »

« Si la force de la projection est en mécanique la mesure exacte de la force d’impulsion, l’action est de même, en histoire la mesure de la force d’inspiration. Une pensée qui porte si haut, si loin, et si longtemps est une pensée forte; pour être forte il faut qu’elle ait été bien sincère et bien convaincue. »

« Mais sa vie, son recueillement, ses blasphèmes héroïques contre les superstitions de son pays, son audace à affronter les fureurs des idolâtries, sa constance à les supporter quinze ans à la Mecque, son acceptation de scandale public et presque de victime parmi ses compatriotes, sa fuite enfin, sa prédication incessante, ses guerres inégales, sa confiance dans le succès, sa sécurité surhumaine dans les revers, sa longanimité dans la victoire, son ambition toute idée, nullement d’empire, sa prière sans fin, sa conversation mystique avec Dieu, sa mort et son triomphe après le tombeau : plus qu’une imposture, une conviction. Â» 

Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. Ce dogme était double l’unicité de Dieu, et l’immortalité de Dieu, l’un disant ce que Dieu est, l’autre disant ce qu’il n’est pas. L’un renversant avec le sabre des dieux mensonges, l’autre inaugurant avec la parole une idée !

« Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Muhammad ibn Abdullah.

A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »

Tous ces grands écrivains, poètes, philosophes ont démontré la grandeur de l’homme en mettant en exergue son humilité, son altruisme, sa recherche perpétuelle de la cohésion sociale dans une société où régnait l’intolérable, où certains lorsque leur femme accouchait d’une fille se sentaient frustrés.

Sa prière pour demander à Dieu de l’aide pour accomplir sa mission, acceptait les critiques.

Le monde a vu en la personne du prophète de l’islam, le plus rare phénomène sur terre, évoluant en chair et en os, un homme prodigieux qui acceptait toutes sortes de situations.

Il est impossible pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait comment il enseignait la tolérance, l’humilité… et de quelle façon il vivait d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce prodigieux prophète, l’un des plus grands messagers de l’Etre suprême.

Alors pourquoi cette hystérie collective devant de si petites choses ?

Il y a quelques années, il y eut un acte grave des fondamentalistes qui ont pris en otage des pèlerins à l’intérieur du lieu saint. C’est la France qui a autorisé le GIGN du capitaine Baril à intervenir.

Malgré leur réussite il y eut beaucoup de morts, cependant cela n’a pas engendré de colère justement pour dénoncer l’extrême insulte fait à notre foi par certains soi-disant musulmans ou de pseudo-musulmans.

Le prophète est et reste progressiste au sens noble du terme, il a changé une société dégénérée en défendant les plus faibles et en y introduisant les valeurs de vie de paix, de cohésion, de tolérance au prix de toutes sortes de souffrances, en gros c’est un révolutionnaire au sens noble du terme.

Les hommes politiques de notre pays désormais doivent réfléchir sur l’extrémisme venant de tout bord afin que nous ne tombions pas dans les mains des émules de Boko Haram et de toute sorte de conservatisme dans les différentes religions. Or Jésus et Muhammad sont tous les deux des révolutionnaires qui ont transformé totalement leur société donc ils étaient contre le conservatisme qui à notre époque profite des crises mondiales pour faire un retour en force.


Dioubaté Mamadi


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #9 Patriote 24-01-2015 15:44

.
Mr Dioubate, sachez que l'habit ne fait pas le moine.
C'est sous la premature de votre fameux Lansana kouyate qu'il ya eu tous ces idoles construit un peu partout a Conakry( Statut de de samory a l'entre de kaloum, Silly a la belle vue, statut de l'aeroport....).Lors de son dernier meeting a New York, j'ai vu des gens se lever pour aller prier Magrib alors que lui continuait sa conference comme si la priere n'etait pas plus importante que tout sur cette terre. c'est sous Lansana kouyate qu'il ya eu ses recruitments sectaires dans toutes les spheres de l'armee et de l'administration guineenne. Il a trahit et continue de se foutre du peuple martyre de guinee. Arretez vos plans diabolique car Allah s.w.t et son prohete Mohamad s.w.s detestent les hypocrites plusque les kouffars.
Parcontre j'ai bien aime votre article sur le plan intellectual avec ces machins de Lamartine, Shaw, Ghandi et Montgomerry. Dites a votre ami de detruire ces idoles et de se repentir a Allah aj wa Jal d'abord,pendant qu'il est encore temps.
Citer
 
 
+5 #8 Farba Makka 19-01-2015 10:54

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Parceque a pret de ma 7eme decenie , je ne la connais pas
Bien a vous !

L' amplificateur comptait sur vs, la bibliothéque (d' après un sage Ba de Bandaigara), pour connaitre aussi la loi Sayfon.
Citer
 
 
+9 #7 Amenofils 19-01-2015 09:34

Mr Dioubaté,
Vous avez longuement cité Lamartine, un auteur des années lumière !!!
Mais RIEN sur la LOI Saifoulaye contre l'intégrisme religieux plus proche de nous !!!
Merci nous éclairer sur cette loi !
Pour tout vous dire, le seul président Guinéen qui a combattu l'intégrisme religieux et l'intégrisme politique c'est Lansana Conte !
Dans les années 90, le wahabisme avait envahi Conakry et ses environs en voulant imposer une nouvelle façon de prier, de se marier, de faire des baptêmes etc ... Et tous ces religieux pratiquaient et pratiquent toujours les Arts martiaux! Allez savoir pourquoi !
Un jour de vendredi, Lansana Conté a dépêche les bérets rouges dans certaines mosquées pour chicoter tous ceux qui troublaient l'ordre public. Et depuis ce jour le bon vivre est revenu dans bien de mosquées. Conte a aussi combattu la rébellion que AlFA condé avait engagé contre la Guinée. Par son combat, la guinée fut le seul pays non ravagé par des rebellions. Pour cela j'aime et j'ai toujours aimé Lansana Conté, malgré ses ratés politiques et économiques. La paix et la concorde avant toute chose !
Citer
 
 
+5 #6 Barros Diallo 19-01-2015 07:10

Tonton, je crois qu'il nous faurra beacoup re recil pour comrendre la complexité de la question avant re la comprendre.
par exemple lorsqu'on des assassins re Charlie, faut-il parler de jeunes français delinquants, marginaux ayant eu maille à partir avec les autorités de leur pays à très bas-âge et qui en ont gardé une rancune sanguinaire et ont donc chercher des moyens de se venger d'un pays d'une société qu'ils estiment les avoir laisser pour compte....
Ou faudrait-il parler de ceux qui leur ont donné ces moyens, à savoir des terroristes qui s'estiment en guerre hegemonique contre l'occident.
Faut-il parler de la rencontre des deux, l 'un qui cherche les moyens ,idiot , déboussolé fatigué de la vie galere qu'il s'est bien arrangé à aggraver et l'autre qui en a (moyens) mais qui cherche des exécutants idiots parce qu'il est bien trop malin pour ne pas se faire exploser d'aimer. Ces deux bien dire qu'il font un "djihad", mais ont-ils suffisamment re culture religieuse pour en comprendre le sens..Peut-etre que le chef en sait quelque, il sait par exemple que ce n'est que politique, et le djihad au nom de l'islam n'est que de la com pour attrape-nigaud...il croit tellement à la noblesse de son combat qu'il n'est pas le premier à se faire exploser pour rejoindre le paradis illusoire qu'il vend auxfaibles d'esprit et de culture.
Ou encore faut il vraiment parler de l'Islam tout court dont meme l'hypocrite peut se reclamer pour arriver à ses fins (ce n'est pas pour rien qu'il en est fait mention dans le Coran à plusieurs reprises) ...Parfois on a meme l'impression qu'Allah est plus misericordieux envers le mecreant que l'hypocrite...Qu'Il nous en éloigne.
Bref, je ne crois pas que c'est parce que des incultes ou opportunistes se reclament de l'Islam que notre religion devrait en être complexée.
L'occident aussi utilise des terroristes du type Kouachi ou Coulibaly, sauf que les leurs ne s'appellent pas djihadistes maus agents speciaux ou secrets, mercenaires étrangers ou combattants freelance, isolés, agents dormants etc....Avait-on demander l'avis de l'Islsm pour creer ce qui deviendra Al Qaeda après la guerre-froide ?
Autrefois, il y'a wu les croisés, les templiers ...au nom de l'Eglise et du Roi...lorsqu'ils scandaient "au nom du seigneur, nombre ne savait pas s'il s'agissait de Dieu, Jesus, le roi ou le Pape ..Certains n'avaient decouvert la croix qu'au moment où ils la portaient en meme que l'Épée !
Ne nous laissons pas dicter nos comportements par une autre guerre d'égos
Citer
 
 
+6 #5 A.O.T. Diallo 18-01-2015 23:51

Merci grand frère pour ce beau texte inspirant et rassurant pour ceux qui doutent de plus en plus.
Juste 2 points dont un déjà soulevé:
1- le PDG-ST n’était pas en avance dans la lutte contre l’extrémisme puisqu'il le pratiquait tous les jours sur des innocents. C’était plutôt sa stratégie habituelle d’élimination de tout ce qui pouvait diminuer la toute puissance de la "globale et multiforme" et c’était effectivement un risque dans une dictature naissante - voir Algérie (FIS), Tunisie (Ehnada), Égypte (Frères musulmans et Morsi) ou les islamistes ont facilement gagné les premières élections démocratiques en réaction au dégout du petit peuple contre les criminels et voleurs au pouvoir.
2- Dans le sens de la lutte contre l’extrémisme religieux c'est plutôt lansana Conte qui a réagi fortement, comme un bon soldat sans mesure: il a envoyé son armée a Pita pour déloger des sectes salafistes qui commençaient a s'y implanter et celle-ci a "tiré dans le tas" en les éliminant physiquement presque tous.
Ils n'ont eu qu'a attendre le retour du laxisme et de l'anarchie actuels pour refaire de nouveau surface en puissance exponentielle et exiger leurs mosquées particulières partout ou ils sont implantés, avant d'exiger juste après cela.
Certaines autorités religieuses régionales ont compris le danger imminent et réagi vite mais leurs mosquées existent déjà partout, même a Conakry...
Citer
 
 
+6 #4 keitaM 18-01-2015 20:21

"J’ai pensé à la loi Saïfoulaye qui avait été une grande réussite du PDG car Saïfoulaye avait contrôlé à l’époque, des intégristes venus de l’université d’Egypte qui commencèrent à répandre le salafisme barbare et contester la notoriété de ceux qui étaient considérés comme des érudits dans nos différentes villes."
Pouvez vous nous énoncer cette loi (Saïfoulaye) ici,Doyen?
Citer
 
 
+8 #3 mamadou saliou bah 18-01-2015 20:08

Mr Dioubate ,
Voulez vous , s'il vous plait et si vous la connaissez , nous dire LA LOI SAIFOULLAYE ?
Parceque a pret de ma 7eme decenie , je ne la connais pas , Ce qu'on ne sait pas savoir qu'on ne le sait pas .
Bien a vous !
Citer
 
 
+12 #2 Bagnamoulengue 18-01-2015 17:47

L'extremisme est une ideologie qui doit etre combattue par tous les hommes epris de paix et de justice. que ca soit l'extremisme religieux ou politique parcequ'une societe qui se veut harmonieuse et progressiste doit etre tolerante et respectueuse des droits humains. Mais fort malheureusement le PDG qu'on dise d'etre en avance sur l'occident en matiere de lutte contre l'extremisme religieux etait loin derriere l'occident en matiere de tolerance politique en guinee que je dirais aussi une autre forme de repression sauvage et barbare de l'integrite physique des innocents humains. Les goulags tropicaux du PDG ont englouti les meilleurs filles et fils de ce pays qui resteront irremplacables pour les generations futures a venir. Ce Parti-Etat qu'on glorifie ici a pratique l'une des pires formes d'extremisme que l'humanite n'ait jamais connue et son ideologie politico-revolutionnaire qui avait broye l'excellence et la contradiction plane encore sur la guinee et empeche le pays d'implanter une democratie reelle afin de permettre l'epanouissement de l'etre humain et amorcer le decollage economique pour le benefice des filles et fils de ce pays.
Citer
 
 
+2 #1 Youssouf Bangoura 18-01-2015 17:45

Merci Mr Dioubaté Mamadi, je vais continuer à lire ce beau texte toute cette semaine .
Citer