Les partis politiques de l'opposition guinéenne entre désirs et réalités

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Nouhou_Badiar_4_01Les leaders des partis politiques de l'opposition se sont offert le luxe de se réunir pour décider d'une stratégie électorale, sans au préalable consulter leurs bases. A propos de la candidature unique, chaque camp défend ses intérêts, manœuvre en fonction de ce qu’il pense être non pas juste mais justifiable. Jean-François Revel ne disait-il pas que : « la susceptibilité en politique se retourne contre celui qui la manifeste, car elle étale au grand jour le point faible que l'on voudrait cacher ». Il est évident qu'il y a aujourd'hui des partis politiques parmi les plus « visibles » sans forcément être les plus puissants, qui attendent impatiemment les élections pour croiser le fer avec les autres formations politiques, ou tout simplement, de transhumer à la dernière minute.

En vérité, Cellou et Sidya font semblant de s'entendre, alors que chacun s'accroche à son argumentaire. Candidat unique ou pas, il faut qu'ils jouent franc jeux ; ce qui obligera Alpha Condé à comprendre qu’il n’a pas non seulement le monopole du pouvoir, mais aussi et surtout, qu’il est temps pour lui de revoir sa copie.

Mais, il faut que cela soit une stratégie forgée sur la franchise, l'entente mutuelle, l’amour du prochain, la tolérance, le patriotisme et la concorde ; et qui s’accommode aisément des valeurs de paix et de développement sur lesquelles s’appuie la renaissance de notre pays, chère au peuple de Guinée.

En effet, la seule chose que l’on attend de l'opposition, ce ne sont pas les traditionnels hurlements à travers les médias. On attend de l’action. Et par action on entend : travailler au quotidien, sur le terrain, rencontrer les acteurs du monde rural, social, associatif et politique pour échanger et affiner leurs prises de position en prélude aux élections avenir.

Pour ce faire, ils doivent lutter avec ténacité et avec un courage politique sans bornes pour qu'ils puissent placer leurs partis à la hauteur de leur mérite. Leur plus grande force sera la lisibilité du programme de leurs partis, la diversité des militants engagés et responsables. Ainsi, leur programme politique ne peut pas être qu’une somme d’analyses, il doit être aussi en constante adaptation ; fort de nombreux débats dans les sections, les conférences villageoises, communales avec différentes commissions thématiques. Ainsi, travailler au quotidien, sur le terrain, rencontrer la base, notamment les acteurs du monde rural, social, associatif et politique pour échanger et affiner leurs prises de positions.

Je prie Dieu afin qu’il nous guide dans la voie de la sagesse, et que nous agissions tous avec mesure, probité, intégrité morale et un sens aigu de responsabilité. Tout en gardant à l’esprit qu’au-delà de tout, seuls doivent compter les intérêts de la Nation, car ce que le peuple de Guinée demande, sinon exige de la classe politique, c’est un acte de bonne foi et de sagesse. Que la Guinée sorte grandie, meilleure, plus stable, plus digne, plus respectable de ses difficultés.

Amen!


Nouhou Badiar Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 se 19-01-2015 07:05

A chaque fois,jai toujours penser cette fois, cest le tournant decisif pour me rendre compte plutard qu'il ya un autre tournant beaucoup plus decisif quelques kilometre devant. Cependant cette fois je crois quon peut dire que 2015 est bien CE tournant decisif. Les Guineens ont 2 choix: LUTTER ou s'ACCOMODER. Lutter cest faire TOUT CE qui est nessaire pour obtenir lalternance. Toutes les deux options sont Lourdes de consequences. Lutter demandera beaucoup de sacrifice qui testera LA volonte du peuple dobtenir le changement. LA victoire est aussi douce que le combat requis pour lobtenir est dure. Pour 10 millions dAmes LA Guinee ne merite que le bonheur...materiel en tout cas. Je pense aux rivieres du Sud, a la bauxite de Kindia, a l'Or de Siguiri...AHh! Dans LA vie, la lutte est le seul moyen dobtenir le changement. Sans Changement d'Oxigene dans les poumons par example par LA lutte (ou effort conjoint) de plusieurs cellules du coeur, Il nya pas de vie car pas de respiration. Sans lutte Il nya pas de vie. Les Guineens ne luttent pas. Par consequent, ils ne vivent pas mais existe simplement...NOT LIVELY! Alpha a retirer le dernier souffre...qui disait que 4 ans cest peu? Alors qui va resuciter ces Guineens? Pourquoi pas un DOCTEUR opposant tel que Dr. Fode Oussou fofana! Si GUINEEN a peur du defi, alors ACCOMODE TOi. Ya des precedents et yen aura toujours.
Citer
 
 
+2 #1 A.O.T. Diallo 18-01-2015 01:21

Tout a fait d’accord avec cette analyse ; je rajouterais juste dans les actions : la mise en place d'un système performant/quasi infaillible a tous les niveaux, du bureau de vote a la cour suprême pour assurer la transparence totale ou l'annulation immédiate de l’élection. Cela ne pourra se faire sans l'appui a 100% des journalistes du privé.
L'amateurisme jouera une fois de plus pour le PPAC et serait impardonnable cette fois-ci...
Citer