Selection de vidéos
Partenaires
Les défis de la présidentielle de 2015 : comment l'opposition montre qu'elle va encore se faire avoir
Mamadou Barry Jeudi, 15 Janvier 2015 19:08
Les mêmes causes entraînent toujours les mêmes effets et malgré toutes les mises en garde des uns et toutes les déclarations contradictoires et confuses des autres, on fonce tête baissée dans le mur avec la même force, la même détermination et surtout, le même excès démesuré de confiance en soi.
Chers lecteurs, voyons en dix (10) points, les faiblesses qui doivent être corrigées avant la fin de ce premier trimestre 2015, faute de quoi, nous n’aurons, encore une fois, que nos yeux pour pleurer. Ce sera, encore une nouvelle fois, par notre seule et unique faute :
1- Les leçons non effectivement tirées des expériences passées et les conséquences
Depuis le début de la compétition qui a mis en jeu Alpha Condé dans la course à la présidentielle de 2010 en général et surtout depuis son humiliation du premier tour, l’opposition n’a fait que suivre, à la lettre, le chemin que lui trace le candidat, puis le président Alpha. Toujours avoir un coup d’avance reste le principal mode de fonctionnement du locataire de Sékoutouréya. Lorsqu’il fait une gaffe délibérément, l’opposition tombe dans le piège et passe des semaines à attirer l’attention de l’opinion. Pendant ce temps, Alpha est déjà sur son prochain coup. Cela a été le cas entre les deux tours de la présidentielle de 2010. On est passé de la disparition des ordinateurs de la CENI à l’affaire d’eau « empoisonnée » en passant par l’incendie de l’entrepôt de la CENI au Camp Samory. Plus de quatre (4) mois entre les deux tours. Six (6) mois après la présidentielle, il était question d’organiser les législatives, selon les accords de Ouaga. On les a eues trois (3) ans après avec quasiment les mêmes méthodes malsaines qu’à la présidentielle sous les yeux de l’opposition qui ne comprend toujours pas ce qui se passe. Pendant ces trois ans, le combat était sur le président et la composition de la CENI, l’opérateur technique et l’attribution du marché, le fichier électoral et le processus de révision et d’affichage, le cas des élus locaux et la liberté de manifester. Pour la perspective de 2015, l’opposition se retrouve, comme par hasard, à la case départ avec les mêmes revendications qui n’ont pas pu être réglées durant les quatre dernières années et sans stratégie nouvelle pour pousser Alpha Condé à respecter la loi.
2- Le manque de stratégies pour d’abord corriger ces faiblesses
S’il y a un pêché que l’on reconnaît effectivement à cette opposition est bien celui qui est de ne jamais avoir de stratégie claire dans son combat. Sa plate-forme revendicative est toujours composée de points aussi divergents qu’irréalisables dans un délai normal et dans un contexte précis. La stratégie si elle est mise en place, permettrait de prioriser les revendications et surtout de la catégoriser, afin de mettre en place les moyens de lutte pour la satisfaction totale de ces revendication. Par exemple, lorsqu’on demande l’indemnisation et le dédommagement des victimes de pillages, en général et des opérateurs économiques en particulier, il faudrait y associer une implication des opérateurs dans l’arrêt des importations de marchandise jusqu’à la satisfaction totale ou partielle de cette revendication. Lorsqu’on parle de trouver les responsables des exactions sur les militants, pour une traduction devant les tribunaux, il faut y associer une implication des populations à une désobéissance civile et ne plus payer les factures d’eau et d’électricité jusqu’à la satisfaction totale ou partielle de cette revendication.
3- Le manque de vision pour le futur
Depuis les accords du 3 juillet 2013, une vision claire de l’opposition devrait être mise en place pour les législatives de 2013, les communales de 2014 et la présidentielle de 2015. Cette vision devrait définir les grandes lignes de cette grande stratégie avec un plan d’action et un budget conséquent pour l’atteinte des objectifs de ces trois grandes échéances. En l’absence d’une telle vision, l’opposition est forcément appelée à procéder à des actions ponctuelles qui, prises dans leur globalités n’ont aucun point commun les unes par rapport aux autres. Par contre, Alpha pose des actes anodins et de manière isolée pour faire croire à l’amateurisme, alors qu’il déploie tout simplement une stratégie mûrement réfléchie comme un jeu d’échec ou un puzzle. C’est seulement au de la pose de la dernière pièce ou du dernier coup, que l’opposition se rend compte qu’elle a un gros coup de retard. Ces actes anodins et isolés n’ont en eux seuls aucun sens et n’attirent évidemment pas l’attention de nos opposants ou les occupent sans qu’ils ne soient en mesure de contrecarrer la machine qui avance. Cette vision, si elle est mise en place exigera forcément la mise sur la table du débat, les tenants et les aboutissants de tous les actes et de l’opposition et de Alpha Condé, afin de permettre à cette opposition d’être la plus efficace que possible dans son combat.
4- Les forces qui se dispersent et donc qui perdent de l’efficacité :
La seule chose qu’Alpha Condé réussit admirablement, c’est la division des forces vives de la nation en général et celles de l’opposition en particulier. Sur le plan général et cela devra faire partie d’un tout autre sujet, Alpha a divisé la société civile puis aujourd’hui le syndicat. Sur le plan politique, on se rend compte, à nouveau et ce, depuis les dernières législatives, que les députés sont en opposition et pouvoir avec des non inscrits comme des centristes à une certaine époque. Les députés de l’opposition n’ont pas une même vision ni une même lecture des évènements et des enjeux. On l’a vu dernièrement lors du vote du budget 2015. L’opposition extra parlementaire est tout aussi confuse depuis qu’elle a rencontre le démon de Sékoutouréya. Qui peut imaginer une opposition qui tient les cinq (5) communes de la capitale en matière de députés uninominaux et qui n’arrive pas à bloquer Conakry ou du moins à avoir une stratégie commune pour faire face à ces délégations spéciales qui ne sont plus légitimes de puis plusieurs années ? Que font ces leaders et ces députés à l’étranger alors qu’ils ont décidé ensemble de manifester en cette année électorale pour pousser Alpha dehors ?
5- Un potentiel énorme qui reste à jamais inexploité
Possédant 2 groupes parlementaires sur 3 à l’Assemblée nationale ;
Possédant 5 députés uninominaux de Conakry sur 5 à l’Assemblée nationale ;
Possédant au moins 70% de l’électorat guinéen ;
Possédant la plus grande partie de la jeunesse et des femmes de Guinée pour l’alternance ;
L’opposition a aujourd’hui incontestablement le potentiel pour changer la donne dans le pays. Mais on se demande si ce potentiel ne s’assimile pas à ce mythe de « Guinée château d’eau de l’Afrique de l’ouest » ou encore de « Guinée, scandale géologique » que l’on entend depuis des décennies. Oui le potentiel est là et il est énorme, mais il reste un potentiel. S’il est exploité, le peuple de Guinée en tirera tous les bénéfices, mais s’il reste à l’état de potentiel, on dormira sur ce potentiel jusqu’à la fin des temps.
6- Des revendications certes légitimes, mais irréalistes comme celles du syndicat
Dans toute revendication, même légitime, les auteurs ou initiateurs doivent s’interroger sur le caractère réaliste et surtout opportun de cette revendication dans un environnement donné, eu égard aux expériences passées récentes. Un second tour de la présidentielle qui devrait avoir lieu 2 semaines après la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême n’est intervenu que plus de 4 mois après. Des élections législatives qui auraient dû avoir lieu 6 mois après la présidentielle ne sont intervenues que 3 ans après. Des accords ont été signés en 2013 avec un certain nombre de points dont l’organisation des élections communales à la fin du premier trimestre de 2014. Une présidentielle qui se profile en 2015. Aucune de ces revendications n’a été satisfaite et d’autres viennent encore augmenter cette liste. L’opposition crie à l’organisation des communales avant la présidentielle en 2015. Il y a fort à parier que si elle ne prend garde, elle va se retrouver dans la même situation que nos amis syndicalistes qui ont vu plus gros que leur ventre et qui ont fini par se faire tout simplement avoir comme des enfants.
7- Les rivalités internes et la confusion dans les rangs
Comme on le sait depuis toujours, les membres de l’opposition s’entendent très bien dans le combat des revendications jusqu’à ce que les élections pointent le bout du nez. Puisqu’aucune vision n’est établie dès le départ entre les acteurs sur une base d’entente électorale, les rivalités et ambitions personnelles surgissent à chaque veille d’échéances électorales. Cette situation est forcément une aubaine pour Alpha Condé. Ces rivalités et ces confusions viennent simplement du fait qu’il y a encore de la résistance à reconnaître le chef de file de l’opposition qui ne doit son titre qu’à la volonté de tous les Guinéens. C’est dans cette perspective qu’il doit pleinement et suffisamment affirmer son leadership et son rôle de chef de famille pour faire en sorte d’assurer l’harmonie du « foyer » de l’opposition. Au-delà des ambitions des uns et des autres, Alhassane Ouattara a su prendre les choses en main au sein de l’alliance des houphouetistes en Côte d’Ivoire hier et aujourd’hui. Il a obtenu la candidature unique au sein de cette alliance pour un second mandat. Sans aucune ambiguïté, les choses doivent être très claires dans les meilleurs délais pour éviter des coups de couteau des uns dans le dos des autres.
8- Les occasions manquées de l’opposition
Comme on le dit souvent, Koro Alpha est le directeur de campagne de l’opposition tellement il offre des opportunités à ses adversaires pour finir avec lui. Que ce soit sur le plan de l’économie, du social ou du politique, les opportunités ne manquent pas pour démontrer à l’opinion que ce président de la République n’est pas à la hauteur des attentes des populations. La loi n’est jamais respectée avec Alpha et les exemples sont légions. La politique de division des filles et fils du pays est totale et sans équivoque. L’abandon d’une partie de la population au profit de l’autre reste la plus belle réussite du bilan des 5 dernières années. Les violences politiques sur l’axe du changement ou en Forêt, sans oublier la gestion de cette crise hémorragique à virus Ebola, ainsi que toutes les conséquences de cette mauvaise gestion. Alpha avait promis, entre autre, que 2013 allait être l’année de la justice en Guinée. Maintenant on connaît la notion de promesse du président de la République. Galapay, Zogota et Womey sont là comme preuves de la mauvaise gouvernance du régime actuel sous l’autorité de Koro Alpha.
9- Les militants qui se posent des questions
Oui, il y a des questions que l’on se pose dans cette situation inquiétante de gestion de la vie publique de notre pays. Eu égard à tout ce qui précède, il est important, encore une fois de faire en sorte que des dispositions soient effectivement prises dans les délais, afin que nos dirigeant soient en phase avec la détermination, le courage et l’engagement des militants, tous bords confondus. Le ras-le-bol est total dans le pays et les militants n’attendent qu’une seule voie et non deux, celle qui leur montre le chemin de l’alternance tout simplement en cette année de 2015. Beaucoup d’occasions manquées entraînent des interrogations sur la capacité réelle et effective de cette opposition à prendre le taureau par les cornes et à montrer le chemin de l’alternance. Depuis l’arrivée d’Alpha Condé aux affaires, les militants ont l’impression que c’est le perpétuel recommencement. L’opposition projette une marche ou un meeting, il y a dans la répression, des morts, des blessés, des dégâts et des arrestations. Les jours et semaines qui suivent, on soigne les blessés, on cherche à sortir les jeunes arrêtés et on projette l’enterrement des martyrs. Deux mois après on appelle à refaire exactement les mêmes efforts sans aucun objectif précis. A ce rythme, le doute s’installe rapidement parce qu’on n’a pas de visibilité sur les résultats au bout de l’effort. Ce jeudi, il y a le procès des jeunes qui ont été arrêtés à l’occasion du dernier meeting de l’opposition. Il a été dit que les députés allaient se retrouver pour se livrer au cas où ces jeunes seraient condamnés à la prison. Qu’en est-il réellement ?
10- Le pouvoir qui s’installe
Comme au second tour de la présidentielle de 2010, Alpha Condé met sa machine en place pour gagner en 2015
Au-delà des points énumérés ci-dessus, voyons objectivement le calendrier de 2015 qui nous attend :
- l’instauration d’un nouveau dialogue pour relancer les accords de 2013 et ceux de 2014 ;
- la réforme de la CENI conformément aux attentes de l’opposition ;
- la validation du nouvel opérateur technique ;
- le respect des autres termes des accords ;
- la révision du code électoral ;
- la révision du fichier ;
- les communales ;
- la présidentielle.
En plus de ces énormes défis dans le contexte que nous connaissons, Alpha Condé se saisit d’Ebola comme d’une « opportunité », le mois de janvier qui est en train de finir, un mois d’avril qui vient à grand pas avec une nouvelle session des lois pour une période de 90 jours (3 mois) durant lesquels il va falloir compter sur Alpha pour donner du travail à nos amis députés. On sait qu’actuellement, presque la totalité des députés de l’opposition sont les hommes et les femmes qui occupent tous les postes de responsabilité des différents partis de l’opposition.
Au bout de ces mois de session des lois ou pendant, il va falloir compter sur un mois de carême qui va paralyser toute activité politique sérieuse. Juste après, nous serons dans la période de la saison des pluies durant laquelle, on va nous dire qu’il est difficile de faire des choses concernant le processus électoral pour des raisons de disponibilités des citoyens surtout en zones rurales.
Nous voilà donc en train de rentrer dans septembre - octobre qui coïncide avec la session budgétaire de l’Assemblée nationale pour une autre période minimale de trois mois.
Pendant ce temps, l’opposition dit qu’à cette période, s’il n’y a pas d’élections, Alpha Condé ne sera plus légitime en tant que président de la République.
Objectivement, dites-moi mes chers amis, comment pensez-vous que l’on va se débarrasser d’Alpha Ebola si on ne met pas le feu maintenant ?
Aux dernières nouvelles, nos chers députés, toutes tendances confondues, sont en train de choisir la couleur et les options de leurs nouvelles voitures de fonction.
Pauvre Guinée !!!
Mamadou Barry
Analyste financier
![]()
Commentaires
Ce n'est pas tout à fait exact. Il n'a pas reconnu sa défaite. Il a reconnu les résultats officiels de la CENI, validés par la Cour Suprême. Tout est en nuances...
Dans les faits, cela revient à accepter qu'AC devenait PRG, mais en aucun cas, cela validait sa défaite.
Accuser Sidya de ne pas avoir mouillé le maillot, consistait à dire que les équipes de ce dernier ne s'étaient pas battues pour empêcher les fraudes. On avait aussi fait dire à Sidya (pour les diviser), que CDD avait favorisé la non validation de Sidya au second tour. Devinez d'où venait ces rumeurs ?
Reconnaitre les resultats offciels ne signifie pas reconnaitre sa defaite selon Mr. Ghandi. Je crois que le probleme de la France n'est pas uniquement "Coulibaly".
De toutes les façons, à l'image de la société Guinéenne toute entière, la presse nationale aussi a du chemin à faire et on est obligé de faire avec. Petit à petit, ces journalistes vont se qualifier. Veux-tu rejoindre AC qui a longtemps ignoré la presse nationale en disant qu'il n'y a pas de journaliste en Guinée?
Pour ce qui est de la victoire de AC en 2010, nous avons déjà fait cette discussion il y a 2 ans sur ce même site. Je crois que les positions n'ont pas évolué. Moi je suis convaincu qu'il a battu CDD aui est resté avec le même nombre de votants (44% au 1er tour et 47 % au second). C'est toujours facile de crier à la fraude et difficile de reconnaitre ses propres erreurs. Quand Bah Oury recommandait aux commerçants de fermer les boutiques pour affamer des votants potentiels pour le RPG, tu sais c que cla a eu comme effet? Quand dans le présent texte, l'auteur recommande de fermer les boutiques jusqu'au dédommagement descommerçants, tu sais ce que cela pourrait couter comme voix à l'UFDG?
Le malheur de l'UFDG est qu'il n'a aucun conseiller connaissant les realites socio economiques de notre pays. Comment peut on conseiller de fermer les boutiques dans le but de faire du mal aux plus pauvres des pauvres? De toutes les manieres, les guineens reconnaissent que le prix du riz n'a jamais ete aussi bas et abordable qu'aujourd'hui en Guinee depuis plus de 8 ans. Meme moi qui suis critique du president, lui reconnais incontestablement ce resultat.
L'auteur demontre clairement que si t'as pas la meme vision politique que l'UFDG, tu dois etre affame. Alors, ce parti plutot qu'etre un espoir, est devenu un danger potentiel pour la nation.
erre opposr ne signifie pas de fuir la réalité même si celle ci est amère.
Vous parlez d'AC je présume, celui qui fuyait entre chaque élection ?
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Question a Ghandi ,qui donc a été proclame vainqueur du scrutin de 2010?
Quelle question stupide !!!
Vous ne lisez que ce que vous voulez voir.
Ma question stupide : Conté a t-il gagné toutes les élections qu'il a organisées ?
De toutes les façons, à l'image de la société Guinéenne toute entière, la presse nationale aussi a du chemin à faire et on est obligé de faire avec. Petit à petit, ces journalistes vont se qualifier. Veux-tu rejoindre AC qui a longtemps ignoré la presse nationale en disant qu'il n'y a pas de journaliste en Guinée?
Pour ce qui est de la victoire de AC en 2010, nous avons déjà fait cette discussion il y a 2 ans sur ce même site. Je crois que les positions n'ont pas évolué. Moi je suis convaincu qu'il a battu CDD aui est resté avec le même nombre de votants (44% au 1er tour et 47 % au second). C'est toujours facile de crier à la fraude et difficile de reconnaitre ses propres erreurs. Quand Bah Oury recommandait aux commerçants de fermer les boutiques pour affamer des votants potentiels pour le RPG, tu sais c que cla a eu comme effet? Quand dans le présent texte, l'auteur recommande de fermer les boutiques jusqu'au dédommagement descommerçants, tu sais ce que cela pourrait couter comme voix à l'UFDG?
cisko
Mr Ghandi du haut de son instruction n'arrive toujours pas a comprendre erre opposr ne signifie pas de fuir la réalité même si celle ci est amère .
Question a Ghandi ,qui donc a été proclame vainqueur du scrutin de 2010? pour le moment AC occupe SEKOUTOUREYAH malgre sa "non-victoire.
Autant vous etes sur de votre détermination en 2015 sachez tout simplement que AC et ses ouailles sont sur d'eux en 2015.
pour finir sachez que n'importe qui est capable de nier tout mime le soleil.
Quant à AC, peut être qu'il n'avait pas gagné en 2010 mais, qu'est-ce qui a poussé son adversaire à reconnaitre publiquement sa défaite et à accuser son allié en disant que ce dernier, n'a pas " mouillé le maillot " ?
Ce n'est pas tout à fait exact. Il n'a pas reconnu sa défaite. Il a reconnu les résultats officiels de la CENI, validés par la Cour Suprême. Tout est en nuances...
Dans les faits, cela revient à accepter qu'AC devenait PRG, mais en aucun cas, cela validait sa défaite.
Accuser Sidya de ne pas avoir mouillé le maillot, consistait à dire que les équipes de ce dernier ne s'étaient pas battues pour empêcher les fraudes. On avait aussi fait dire à Sidya (pour les diviser), que CDD avait favorisé la non validation de Sidya au second tour. Devinez d'où venait ces rumeurs ?
Je reste toujours effaré que certains Guinéens (toi y compris) soient persuadé (publiquement, mais peut-être aussi au fonds d'eux-mêmes), qu'AC ait pu gagner les élections, qui plus est avec 3 régions contre 1 et 4 communes de Cky contre 1. Ce sont sans doute les mêmes qui diront qu'AST, mais pas Conté bizarrement, a également gagné toutes ses élections pendant 25 ans !!!
Les positions ne sont pas figées, car à Cky par exemple, c'est 5 contre 1 (lol).
Quant aux radios locales, j'avais lu "rurales", mais le problème reste entier, car à qui appartiennent les radios ?
Enfin je ne connais pas de journaliste en Guinée, d'un point de vue déontologique s'entend.
De toutes les façons, à l'image de la société Guinéenne toute entière, la presse nationale aussi a du chemin à faire et on est obligé de faire avec. Petit à petit, ces journalistes vont se qualifier. Veux-tu rejoindre AC qui a longtemps ignoré la presse nationale en disant qu'il n'y a pas de journaliste en Guinée?
Pour ce qui est de la victoire de AC en 2010, nous avons déjà fait cette discussion il y a 2 ans sur ce même site. Je crois que les positions n'ont pas évolué. Moi je suis convaincu qu'il a battu CDD aui est resté avec le même nombre de votants (44% au 1er tour et 47 % au second). C'est toujours facile de crier à la fraude et difficile de reconnaitre ses propres erreurs. Quand Bah Oury recommandait aux commerçants de fermer les boutiques pour affamer des votants potentiels pour le RPG, tu sais c que cla a eu comme effet? Quand dans le présent texte, l'auteur recommande de fermer les boutiques jusqu'au dédommagement descommerçants, tu sais ce que cela pourrait couter comme voix à l'UFDG?
Quant à AC, peut être qu'il n'avait pas gagné en 2010 mais, qu'est-ce qui a poussé son adversaire à reconnaitre publiquement sa défaite et à accuser son allié en disant que ce dernier, n'a pas " mouillé le maillot " ? Nous avons vu au Gabon, au Togo et en RD Congo, dans ces pays, malgré la pression de la communauté internationale, aucun des candidats au président en place, n'avait reconnu publiquement sa défaite . C'est bien le comportement de Dalein qui a fait dire aux gens ( comme moi ) qu'AC avait gagné légalement en 2010 . Il n'avait qu'à pas à dire ce qu'il a dit .
L'achat de vote se fait partout. Aux USA, France, etc selon l'interet de tel groupe ou de tel autre. Donc, ce n'est pas tout a fait mauvais dans le systeme politique. Ce qui est certain, il n'ya pas de doute quand a la seconde magistrature d'Alpha Conde.
En Inde, le plus grand pays démocratique du monde ( en nombre de population ), il est permis officiellement aux candidats, d'acheter les voix des électeurs, les candidats parcourent les grandes villes, petites et villages avec leurs équipes de campagne .L'argent est donné publiquement aux électeurs pour voter .
@ Alhousseny : je n'aime pas souvent discuter avec toi à cause de la passion que tu mets dans le débat; pour toi le débat politique en Guinée se résume au duel entre ds anges(les opposants) et le démon (AC). Mais je me permets cette fois de te repondre en te disant que la politique se fait avec la tête et non avec le coeur. C'est vraiment ridicule de comparer le cas du Faso (un président au terme de son mandat qui veut changer la constitution) à celui de la Guinée (où nous avons un environnement politique fragmenté avec 2 partis de masse qui doivent leur avace au poids de leur ethnie). Ce qui est lamentable dans ton argumentaire, c'est de croire que des Guinéens seraient prêts à suivre bêtement l'opposition même dans des revendications fantaisistes. Pour mieux prendre le pouls de la situation en Guinée, je te recommanderai d'écouter aussi des radios locales même sur le net et ne pas te limiter aux sites pro UFDG (qui ne feront que du nombrilisme). Pour ton information, la plupart des journalistes politiques n'hésitent pas à coincer les opposants avec des questions sur l'incongruité de leur demande de recomposition de la Céni. Un observateur a même fait observer aux opposants que si leurs représentants ont changé de camp, ce n'est pas la faute au pouvoir. Par ailleur, même l'opposition n'est pas sûre de la pertinence de sa demande. Dans la semaine qui s'achève, un représentant de cette opposition dans un débat a reconnu que l'opposition est coincé dans cette affaire de Céni. Pour lui, même si on recomposait aujourd'hui, rien ne dit que dans 6 mois on aura pas la même situation que maintenant. Il dit même que l'opposition ne pourrait pas trouver des gens plus crédibles que ses représentants actuels, qui ont été choisis par parenté. Alors tu peux continuer à applaudir l'opposition à tou va même si elle demandait au pouvoir que dorénavant le soleil devra se lever à l'ouest.
Bien à toi
C'est exact, le problème de cette opposition, est là , une bonne partie de ses " cadres " sont vénaux, ils sont avec opposition tant que la mouvance ne leur propose pas de l'argent, dès qu'on leur offre quelque chose, ils retournent leur veste .
Si tes Boss ne nous lisent pas les forums du net par manque électricité alors pardon il faut leur remettre une hard-copy de ton texte avec tous les riches commentaires au dessous.
J'ai beaucoup apprécié de les lire l'un après l'autre de bas en haut - de Prophète a Sylla démocratique, car a chaque fois je lisais je disais "a ca oui" jusqu'au suivant qui contredit et je disais aussi parfois "tout compte fait oui aussi"...
Bref j’espère que tu n'auras que des coups de baguette sur les doigts après ce texte et pas une excommunion ou pire, par les temps qui courent.
Une chose est sure après toute cette lecture: si l'opposition fait exactement la même chose qu'en 2010 et 2013 elle aura exactement le même résultat - elle obtiendra ce pouvoir sans "prendre a témoin la communaute internationale" ou elle se prendra une nouvelle raclée dont tous les guineens y compris les RPGistes d'en-bas ne se remettront sans doute jamais...
L'opposition a installé JMD, mais si ce dernier fait n'importe quoi, il y a lieu de le critiquer.
L'opposition envoie des cadres au gouvernement de transition, mais si ces derniers font n'importe quoi, il y a lieu de les critiquer.
Le président de la transition a monnayé sa position, ce qui est contraire au principe démocratique. Comment peut-on accepter ce comportement ?
L'opposition a accepté Gomez de manière implicite, elle ne l'a pas choisi. Comme il a été incapable et partial, il est normal de s'en offusquer.
Le président de la CENI (Louncény) était un escroc, il y avait donc lieu de le changer.
L'opposition avait refusé la première restructuration de la CENI, parce qu'elle résultait d'un projet personnel d'AC. En revanche aujourd'hui, il n'y a aucune raison de la changer.
J'ignore de quoi vous parlez concernant le PNUD.
Tout ça pour dire que je ne partage pas tout ce que fait l'opposition, mais ils s'opposent, comme l'a fait AC pendant 40 ans dit-il. Où est le problème ?
L'année 2015 devrait voir des propositions plus constructives, on espère... car le but d'un parti politique est d'obtenir le pouvoir, c'est même quasiment le seul objectif, je m'étonne que vous fassiez semblant de l'ignorer.
En revanche, je profite pour dire que je partage beaucoup de ce que vous avez évoqué à propos des évènements français. L'air de France vous apaise. Vous voyez qu'on peut avoir des points communs.
Alors a l'opposition d'assumer ses responsabilites et d'arreter de crier sous tous les toits.
Le but n'etait pas de debattre avec toi, mais de demonter les anneries que tu alignes. Je constate d'ailleurs que je ne suis seul a etre estomaque par l'enormite de tes arragements avec la realite.
@ Gandhi :
Moi je suis convaincu que AC a été élu démocratiquement élu mais pas à cause d’un programme (nous sommes quand même en Afrique) mais plutôt à cause de sa capacité politique à rebondir et des erreurs de l’UFDG. Il ne s’est pas découragé à cause de son grand retard et son adversaire l’a aidé dans sa politique d’isolement (3regions contre une) et cela a payé. D’ailleurs comme les positions sont restées figées depuis, 2015 risque d’être une réédition de 2010 surtout qu’il a les moyens de l’Etat pour faire l’achat de conscience qui marche bien en Afrique.
Pour ce qui est des radios locales dont je parle, il s’agit de Espace FM, Nostalgie FM, Chérie FM, Soleil FM et Evasion FM pour ne citer que quelques unes. Je crois savoir qu’elles sont des radios commerciales qui sont indépendantes. Mais tant qu’elles s’en prendront au régime, vous les trouverez indépendantes et, dès qu’elles commencent à critiquer certaines positions de l’opposition (comme c’est actuellement le cas), vous allez crier au journaliste alimentaire. Ce qui est dommage.
Je reste toujours effaré que certains Guinéens (toi y compris) soient persuadé (publiquement, mais peut-être aussi au fonds d'eux-mêmes), qu'AC ait pu gagner les élections, qui plus est avec 3 régions contre 1 et 4 communes de Cky contre 1. Ce sont sans doute les mêmes qui diront qu'AST, mais pas Conté bizarrement, a également gagné toutes ses élections pendant 25 ans !!!
Les positions ne sont pas figées, car à Cky par exemple, c'est 5 contre 1 (lol).
Quant aux radios locales, j'avais lu "rurales", mais le problème reste entier, car à qui appartiennent les radios ?
Enfin je ne connais pas de journaliste en Guinée, d'un point de vue déontologique s'entend.
Cette fâcheuse manie de l’opposition guinéenne ne date pas d’aujourd’hui.
L'opposition a installé JMD, mais si ce dernier fait n'importe quoi, il y a lieu de le critiquer.
L'opposition envoie des cadres au gouvernement de transition, mais si ces derniers font n'importe quoi, il y a lieu de les critiquer.
Le président de la transition a monnayé sa position, ce qui est contraire au principe démocratique. Comment peut-on accepter ce comportement ?
L'opposition a accepté Gomez de manière implicite, elle ne l'a pas choisi. Comme il a été incapable et partial, il est normal de s'en offusquer.
Le président de la CENI (Louncény) était un escroc, il y avait donc lieu de le changer.
L'opposition avait refusé la première restructuration de la CENI, parce qu'elle résultait d'un projet personnel d'AC. En revanche aujourd'hui, il n'y a aucune raison de la changer.
J'ignore de quoi vous parlez concernant le PNUD.
Tout ça pour dire que je ne partage pas tout ce que fait l'opposition, mais ils s'opposent, comme l'a fait AC pendant 40 ans dit-il. Où est le problème ?
L'année 2015 devrait voir des propositions plus constructives, on espère... car le but d'un parti politique est d'obtenir le pouvoir, c'est même quasiment le seul objectif, je m'étonne que vous fassiez semblant de l'ignorer.
En revanche, je profite pour dire que je partage beaucoup de ce que vous avez évoqué à propos des évènements français. L'air de France vous apaise. Vous voyez qu'on peut avoir des points communs.
Par qui sont financées les radios rurales ?
En revanche, je suis OK avec toi sur la CENI. Il n'y a aucune raison juridique d'en changer. Quant aux raisons politiques, l'opposition n'a qu'à s'en prendre qu'à elle-même.[/quote[quote name="Cisko"]@ Gandhi :
Moi je suis convaincu que AC a été élu démocratiquement élu mais pas à cause d’un programme (nous sommes quand même en Afrique) mais plutôt à cause de sa capacité politique à rebondir et des erreurs de l’UFDG. Il ne s’est pas découragé à cause de son grand retard et son adversaire l’a aidé dans sa politique d’isolement (3regions contre une) et cela a payé. D’ailleurs comme les positions sont restées figées depuis, 2015 risque d’être une réédition de 2010 surtout qu’il a les moyens de l’Etat pour faire l’achat de conscience qui marche bien en Afrique.
Pour ce qui est des radios locales dont je parle, il s’agit de Espace FM, Nostalgie FM, Chérie FM, Soleil FM et Evasion FM pour ne citer que quelques unes. Je crois savoir qu’elles sont des radios commerciales qui sont indépendantes. Mais tant qu’elles s’en prendront au régime, vous les trouverez indépendantes et, dès qu’elles commencent à critiquer certaines positions de l’opposition (comme c’est actuellement le cas), vous allez crier au journaliste alimentaire. Ce qui est dommage.
L'achat de vote se fait partout. Aux USA, France, etc selon l'interet de tel groupe ou de tel autre. Donc, ce n'est pas tout a fait mauvais dans le systeme politique. Ce qui est certain, il n'ya pas de doute quand a la seconde magistrature d'Alpha Conde.
Moi je suis convaincu que AC a été élu démocratiquement élu mais pas à cause d’un programme (nous sommes quand même en Afrique) mais plutôt à cause de sa capacité politique à rebondir et des erreurs de l’UFDG. Il ne s’est pas découragé à cause de son grand retard et son adversaire l’a aidé dans sa politique d’isolement (3regions contre une) et cela a payé. D’ailleurs comme les positions sont restées figées depuis, 2015 risque d’être une réédition de 2010 surtout qu’il a les moyens de l’Etat pour faire l’achat de conscience qui marche bien en Afrique.
Pour ce qui est des radios locales dont je parle, il s’agit de Espace FM, Nostalgie FM, Chérie FM, Soleil FM et Evasion FM pour ne citer que quelques unes. Je crois savoir qu’elles sont des radios commerciales qui sont indépendantes. Mais tant qu’elles s’en prendront au régime, vous les trouverez indépendantes et, dès qu’elles commencent à critiquer certaines positions de l’opposition (comme c’est actuellement le cas), vous allez crier au journaliste alimentaire. Ce qui est dommage.
@ Alhousseny : je n'aime pas souvent discuter avec toi à cause de la passion que tu mets dans le débat; pour toi le débat politique en Guinée se résume au duel entre ds anges(les opposants) et le démon (AC). Mais je me permets cette fois de te repondre en te disant que la politique se fait avec la tête et non avec le coeur. C'est vraiment ridicule de comparer le cas du Faso (un président au terme de son mandat qui veut changer la constitution) à celui de la Guinée (où nous avons un environnement politique fragmenté avec 2 partis de masse qui doivent leur avace au poids de leur ethnie). Ce qui est lamentable dans ton argumentaire, c'est de croire que des Guinéens seraient prêts à suivre bêtement l'opposition même dans des revendications fantaisistes. Pour mieux prendre le pouls de la situation en Guinée, je te recommanderai d'écouter aussi des radios locales même sur le net et ne pas te limiter aux sites pro UFDG (qui ne feront que du nombrilisme). Pour ton information, la plupart des journalistes politiques n'hésitent pas à coincer les opposants avec des questions sur l'incongruité de leur demande de recomposition de la Céni. Un observateur a même fait observer aux opposants que si leurs représentants ont changé de camp, ce n'est pas la faute au pouvoir. Par ailleur, même l'opposition n'est pas sûre de la pertinence de sa demande. Dans la semaine qui s'achève, un représentant de cette opposition dans un débat a reconnu que l'opposition est coincé dans cette affaire de Céni. Pour lui, même si on recomposait aujourd'hui, rien ne dit que dans 6 mois on aura pas la même situation que maintenant. Il dit même que l'opposition ne pourrait pas trouver des gens plus crédibles que ses représentants actuels, qui ont été choisis par parenté. Alors tu peux continuer à applaudir l'opposition à tou va même si elle demandait au pouvoir que dorénavant le soleil devra se lever à l'ouest.
Bien à toi
Cette fâcheuse manie de l’opposition guinéenne ne date pas d’aujourd’hui. Tenez ce que Monsieur Lucien Guilao, ancien Ministre disait à ce sujet il y a plus de deux (2) ans de cela :
« ..Vous savez ce que je pense des actes que pose l’opposition guinéenne. Elle met en doute le Premier Ministre de la transition, qu’elle a elle-même installé à la suite des accords d’Ouagadougou. Elle envoie ses cadres dans le Gouvernement de transition avant de mettre en doute leur moralité quelques mois plus tard. Elle met en doute la bonne foi du Président de la transition. Entre les 2 tours de l’élection présidentielle, elle facilite l’installation d’un étranger au poste de Président de la CENI. Elle refuse dans un premier temps la restructuration de la CENI, avant de la réclamer de toutes ses forces. Elle souhaite une implication des organisations internationales, avant de mettre en doute la bonne foi du PNUD. Elle installe Monseigneur Gomez comme Président du comité de facilitation, avant de tirer à boulets rouges sur lui. Et maintenant, elle a l’intention de rappeler ses représentants au sein de la CENI et du CNT parce qu’elle n’a plus confiance en ces institutions. Elle n’a confiance en personne ». Fin de citation.
Par ailleurs, Monsieur Alhousseny n’est pas le seul à tenir un discours dominé par une passion compulsive de la conquête du pouvoir pour des raisons bien inavouées, si j’en crois à ce passage de l’article commenté : « …comment pensez-vous que l’on va se débarrasser d’Alpha Ebola si on ne met pas le feu maintenant ? ». Et cette passion compulsive de la conquête du pouvoir semble être la ligne politique ou une devise à l’UFDG.
Ce qui est lamentable dans ton argumentaire, c'est de croire que des Guinéens seraient prêts à suivre bêtement l'opposition même dans des revendications fantaisistes.
Si comme tu le penses AC a été démocratiquement élu, cela signifie que les Guinéens ont pris des vessies pour des lanternes, en imaginant comme leur faisait miroiter AC, que l'eau et l'électricité seraient mis en place en 6 mois, des PC dans toutes les classes, et j'en passe...
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
je te recommanderai d'écouter aussi des radios locales même sur le net et ne pas te limiter aux sites pro UFDG (qui ne feront que du nombrilisme).
Par qui sont financées les radios rurales ?
En revanche, je suis OK avec toi sur la CENI. Il n'y a aucune raison juridique d'en changer. Quant aux raisons politiques, l'opposition n'a qu'à s'en prendre qu'à elle-même.
Le consensus n'aide pas la democratie. Ce sont les lois que nos dirigeants doivent apprendre a respecter.
A commencer par celui qui en est officiellement le garant.
Bien à toi
@ M. Bah : après les législatives de 2013, je crois qu'on doit tirer un trait sur ce consensus de la période de transition et celle d'avant les législatives. Entre les 2 tours, les 2 camps ont identifié 24 faiblesses à régler et c'est ce qui a trainé les choses en longueur. Entre 2010 et 2013, plusieurs problèmes ont empêché la tenue des législatives dont le principal était le manque de consensus sur la Céni dont l'opposition avait fini par obtenir la récomposition. Doit-on continuer dans cette perpétuelle recherche de consensus au détriment de nos lois?
Je suis d'avis avec vous que les Maires doivent être élus. Et que ceux nommés ne doivent être là que pour 6 mois.
Le consensus n'aide pas la democratie. Ce sont les lois que nos dirigeants doivent apprendre a respecter.
L'homme politique est beaucoup plus préparer a ce genre d'exercice car connaissant les hommes et leur mentalité que le technocrate qui ne travaille qu'avec des chiffres dans un secteur donne.
CDD et Sidya n'ont peut-être pas de vision, mais ils ont fait des réalisations concrètes en 18 mois.
AC s'est préparé 40 ans, et chacun peut constater que sa vision consiste à mendier, y compris pour que des étrangers viennent faire à la place des Guinéens.
@ Mr Barry: 57 morts avant la recomposition de la Céni; chaque partie choisie librement ses représentants et 18 mois après l'opposition exige qu'on revienne à 0 parce qu'elle estime avoir mal fait son choix. Dans la vie, il faut avoir le courage d'assumer ses choix et l'opposition ne peut s'en prendre qu'à elle-même dans cette affaire de Céni.
Je ne suis pas souvent d'accord avec vous, mais pour cette partie de votre commentaire, je vous donne entière raison. A force de montrer de l'amateurisme dans leur négociation avec le pouvoir et leur manque de fermeté dans leur revendication, la population finira par se lasser de cette opposition et les chasser tous avec Aladji Professeur. Ce n'est pourtant pas le soutient et la force des militants qui leur manque, on ne leur demande que d'être sérieux ou d'arrêter d'envoyer les gens dans les rues inutilement.
C'est exact, mais où sont les politiques de la nouvelle génération ?
D'autre part, la Guinée a t-elle besoin de politiciens ou de développeurs ?
La Guinee a besoins des hommes qui ont des visions politiques claires sur le devenir de leur pays. On les appelle Hommes politiques au lieu de politiciens qui est péjoratif. Les technocrates sont des hommes que l'homme politique utilise pour réaliser sa vision politique. C'est pour cela Sydia et Cellou ont toujours occupe des ministères techniques. Donc pour répondre a votre question, pour développer un pays, il faut avoir une vision et cette vision doit être globale et embrasser tous les secteurs de la vie. L'homme politique est beaucoup plus préparer a ce genre d'exercice car connaissant les hommes et leur mentalité que le technocrate qui ne travaille qu'avec des chiffres dans un secteur donne.
La grande erreur que nous faisons c'est de penser que l'opposition doit s'unir comme un seul homme pour faire des choses ensemble. On oubli assez vite que tout parti nait pour conquérir le pouvoir a son profit, pas au profit d'un autre parti. Chasser Alpha du pouvoir?
Sydia le veut bien mais certainement pas au profit de CDD.
Chasser Alpha du pouvoir?
CDD le veut bien mais certainement pas au profit de Sydia.
Il faut éviter cette naïveté qui consiste a croire que dans l'opposition c'est du "nene gooto, baba gooto". Que quand CDD tousse, Sydia doit forcement tousser ou, vice versa.
Chacun cherche le pouvoir pour lui et son parti et rien n'est plus normal que cela.
S'agissant de la stratégie de conquête du pouvoir, j'en conviens avec vous que ni CDD, ni Sydia n'en ont. Cela est tout a fait normal car ces deux personnalités ne sont que des technocrates qu'un certain général président est allé tirer de l'ombre pour jouer un rôle politique dont ils n'avaient aucune maitrise. Une fois utilises et jetés a la poubelle ces fameux "politiciens" veulent revenir au sommet mais ne savent pas comment y accéder.
C'est toute l'explication de cette cacophonie qu'on constate au niveau de l'opposition.
A mon avis, le problème de l'opposition d'aujourd'hui en Guinée, c'est qu'elle est tenue par des technocrates, pas des hommes politiques.
Il faut excepter J.M.Doré,c'est un politicard comme AC, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que l'opposition n'a pas besoin de s'unir face à AC. A mon avis pour chasser AC du pouvoir l'opposition doit s'unir et parlé d'une seule voie. De plus, si on prend le cas de la Cote d'Ivoire (A.O est un technocrate et non un politicard), on se dit que la Guinée à besoin d'un technocrate et non un politicard comme c'est le cas actuel avec AC.
Vous avez raison, mais la violation de la loi, n'aura pas commencé maintenant, le ton a été donné il y a longtemps. Nous fonctionnons par compromis et c'est tres dangereux. Chacun peut demander des modifications lorsqu'une disposition de la loi de l'arrange pas : 4 mois entre les 2 tours des presidentielles, au lieu de 2 semaines, 3 ans entre les presidentilles et les legislatives avec un nouveau fichier electoral au lieu de 6 mois, des delegations speciales des communes depuis 4 ans au lieu de 6 mois...
@ M. Bah : après les législatives de 2013, je crois qu'on doit tirer un trait sur ce consensus de la période de transition et celle d'avant les législatives. Entre les 2 tours, les 2 camps ont identifié 24 faiblesses à régler et c'est ce qui a trainé les choses en longueur. Entre 2010 et 2013, plusieurs problèmes ont empêché la tenue des législatives dont le principal était le manque de consensus sur la Céni dont l'opposition avait fini par obtenir la récomposition. Doit-on continuer dans cette perpétuelle recherche de consensus au détriment de nos lois?
Je suis d'avis avec vous que les Maires doivent être élus. Et que ceux nommés ne doivent être là que pour 6 mois.
C'est plutot ce que tu aimerais que l'opposition fasse. Qu'ele cede au fatalisme et accepte les memes conditions de fraude qu'aux precedentes elections. Elle aurait tort de se laisser gagner par la pirouette habituelle du fait accompli que cherit le RPG et ses affides.
L'histoire recente nous a montre que l'issue de ce genre de questions depend de la fermete de chacune des parties. Si les burkinabes avaient cede a la fatalite de la modification de leur constitution, ils en auraient pour au moins une decenie encore avec Blaise Compaore. Des Cisco, il ne devait pas en manquer pour leur dire qu'il n'y a rien a faire. Mais ils ne les ont pas ecoute et la confrontation n'a pas dure plus d'une journee. La determination des opposants aux stau quo a fait la difference.
Ce sera pareil en Guinee: si l'opposition manque de determination, c'est bien ton souhait qui se realisera, c'est a dire une nouvelle fraude electorale. J'espere qu'elle aura enfin compris que son seul cap doit etre la satisfaction de ses exigences de transparence et que la seule alternative doit etre le depart d'AC comme ce fut le cas de Blaise Compaore.
les membres de la Céni sont nommés pour 7 ans et qui veulent qu'on viole cette loi pour leur faire plaisir et leur permettre de corriger une erreur qu'ils ne veulent assumer. Pauvre Guinée.
Vous avez raison, mais la violation de la loi, n'aura pas commencé maintenant, le ton a été donné il y a longtemps. Nous fonctionnons par compromis et c'est tres dangereux. Chacun peut demander des modifications lorsqu'une disposition de la loi de l'arrange pas : 4 mois entre les 2 tours des presidentielles, au lieu de 2 semaines, 3 ans entre les presidentilles et les legislatives avec un nouveau fichier electoral au lieu de 6 mois, des delegations speciales des communes depuis 4 ans au lieu de 6 mois...
A mon avis, le problème de l'opposition d'aujourd'hui en Guinée, c'est qu'elle est tenue par des technocrates, pas des hommes politiques.
C'est exact, mais où sont les politiques de la nouvelle génération ?
D'autre part, la Guinée a t-elle besoin de politiciens ou de développeurs ?
La grande erreur que nous faisons c'est de penser ....
C'est surtout de penser et d'écrire cette supercherie :
"Possédant au moins 70% (SIC) de l’électorat guinéen"
Le réveil sera brutal.
Sydia le veut bien mais certainement pas au profit de CDD.
Chasser Alpha du pouvoir?
CDD le veut bien mais certainement pas au profit de Sydia.
Il faut éviter cette naïveté qui consiste a croire que dans l'opposition c'est du "nene gooto, baba gooto". Que quand CDD tousse, Sydia doit forcement tousser ou, vice versa.
Chacun cherche le pouvoir pour lui et son parti et rien n'est plus normal que cela.
S'agissant de la stratégie de conquête du pouvoir, j'en conviens avec vous que ni CDD, ni Sydia n'en ont. Cela est tout a fait normal car ces deux personnalités ne sont que des technocrates qu'un certain général président est allé tirer de l'ombre pour jouer un rôle politique dont ils n'avaient aucune maitrise. Une fois utilises et jetés a la poubelle ces fameux "politiciens" veulent revenir au sommet mais ne savent pas comment y accéder.
C'est toute l'explication de cette cacophonie qu'on constate au niveau de l'opposition.
A mon avis, le problème de l'opposition d'aujourd'hui en Guinée, c'est qu'elle est tenue par des technocrates, pas des hommes politiques.
1) Demontre simplement que alpha est "fin policien" africain que les autres.
2) Ce sont des blacks au Sud du Sahara, le mot "strategie" n'existe pas pour eux. Ce qui compte, c'est comment remplir les poches en peu de temps.
3) Si de l'Africain dont on parle, pas la peine de penser vision et strategie.
4) A ce niveau, je souhaite que cahque parti suive ses propres interests. Pour moi, UFR gagnerait plus a oeuvrer pour un rapprochement avec RPG que de continuer avec UFDG.
5) Comment l'opposition a plus de 70% de l'electorat guineen alors que la mouvance a plus deputes representants le peuple, bizarre cette analyser!
6) Il faut dissocier les revendications syndicales de celles des partis politiques.
7) Les rivalites sont des consequences de la "gourmandise" de la classe politique. Chacun pense a ce qu'il se fera qu'a ce qu'il faut faire pour la nation.
8) Avec le poste de Chef d'opposition que CDD a eu, on dit a mande, "Kouma Ban na". Il a deja ce qu'il voulait et cela temoigne aux yeux de la communaute nationale et internationale que la democratie est en marche en Guinee.
9) Les membres de l'opposition comme de la mouvance ont tous ete vus a l'oeuvre. A moins, que je sois le future president guineen, ne me dites pas que les militants esperent trouver mieux a gauche qu'a droite. Tous les memes, nes pendant la revolution, etudier a Gamal-Russie-France (donc corruption par excellence) et ......
10) Le leader de l'opposition n'est pas une marionnette contrairement a ce que certains croient. Il ne souhaitait que ce titre et il l'a eu prouvant que la democratie marche en Guinee. UFDG peut deja commencer a penser a un nouveau leader apres les 5 annees a venir d'alpha. Avec toutes les relations a l'international que le RPG garde, je me demande comment des candidats de l'opposition reussiront a le battre.
Pour le feu, chacun est libre de l'allumer et de l'attiser et apres nous en discuterons, bon courage.
Pour revenir à l'article, je ne comprends toujours pas après 4 ans, pourquoi l'opposition ne trouve pas de parades pour contrer le même scenario de provocations et d'attaques du RPG?
En effet, demander aux militants de chasser les délégations spéciales et la désobéissance civile sont certainement plus efficaces que ces rassemblements qui fatiguent tout le monde avec très peu de résultats comparé aux préjudices sur les militants de l'opposition. Et puis, le peu de communication sur la situation politique en Guinée fait que les media étrangers pensent que c'est l'opposition qui empêche Alpha Condé de travailler (C.f interview de CDD sur Africa no1 -BBC). Alpha Commet un acte très grave en violant et falsifiant une loi et aucune conséquence pour lui,la vie continue sans remous outre mesures malgré les menaces de l'opposition qui n'en fait même plus une raison de casus belli. Ils parlent plutôt de la Ceni.








