Pour une refondation du « vivre ensemble » en France

Facebook Imprimer    

 

SOUMAH_Nabbie_Ibrahim_Baby_4_01La marche « républicaine Â», citoyenne, bigarrée, multicolore, multiconfessionnelle du 11 janvier 2015 de près de 4 millions de personnes a été régénératrice pour la République, la cohésion nationale, le « vivre ensemble Â» en France.

C'est une belle leçon de vie. C'est du jamais vu, parait-il, à Paris et en France depuis la Libération en 1945, avec en prime la présence de 44 chefs d'Etat et de gouvernement étrangers.

Ce fut un moment de communion sans précédent contre le fascisme vert qu'est l'islamisme, contre la folie meurtrière du trio infernal composé d'Amédy Coulibaly et des deux frères Kouachi, qui a engendré 17 victimes innocentes.

Ces victimes d'origines sociales et confessionnelles différentes ne sont pas encore enterrées que la polémique stérile et la stigmatisation contre les immigrés et les musulmans est enclenchée par certains esprits étroits.

La compassion ou l'indignation n'est pas la seule bonne réponse au terrorisme et à la barbarie humaine qui n'ont pas de religion, ni de nationalité. C'est une bête immonde que nous devons tous ensemble combattre et terrasser.

Il est grand temps de poser la question essentielle, intégrante du « vivre ensemble Â» en France entre toutes ses composantes sociales, philosophiques et religieuses.

Le tryptique de la République (liberté, égalité et fraternité) ne doit pas être un slogan creux :

  • oui à la liberté, notamment celle de la presse qui est aussi sacrée que la liberté religieuse et la laïcité ;
  • oui à la fraternité, à l'instar de la solidarité de la marche du 11/01/2015 car la foule est l'allégorie de la fraternité ;
  • oui surtout à l'effectivité du principe d'égalité des chances pour tous les citoyens alors que l'ascenseur social est beaucoup plus en panne, en majorité, pour les jeunes Français issus de l'immigration dont certains deviennent des candidats malheureux au « Jihad Â» qui n'est pas la bonne solution. Il est urgent de s’attaquer à un taux d’échec scolaire de 78 % touchant la banlieue. L’insertion sociale se fera inéluctablement par le biais de l’école, de l’accès à l’emploi et au logement pour tous.

Oui à l'union sacrée, à l'unité nationale, et non à la confrontation par le biais de la religion qui est une affaire de conscience individuelle, de foi, de lien direct entre Dieu l’Omniscient et tout individu. Ce n’est pas un ménage à trois où toute interférence extérieure ne saurait être admise ; qu’elle provienne d’une personne physique ou d’une institution quelconque.

Tout Etat doit observer le sacro-saint principe de laïcité qui doit garantir, dans une stricte neutralité, toutes les convictions philosophiques et religieuses aussi bien de ses nationaux que des étrangers résidant sur le territoire national. Cette garantie passe notamment par la protection des lieux de cultes.

Le musulman n'est pas l'ennemi intérieur mais un citoyen français à part entière. Car l’islam, contrairement aux idées répandues, aux préjugés d’obscurantisme, est une religion qui prône la paix, la concorde, le progrès.

L’islamisme, qui est une doctrine politique, et surtout un alibi, un prétexte des islamophobes, n’a rien à voir avec l’islam que l’on peut découvrir à travers sa doctrine variée. L’islamisme est un néant intellectuel et humain.

Il est utile de rappeler que la laïcité n’est pas la négation du fait religieux, mais la neutralité de l'Etat face au fait religieux. Ce principe républicain intangible, inaltérable risque d'être battu en brèche avec l'attentat contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Non à la prise d'otage émotionnelle : celui qui n'a pas marché le 11/01/2015 est suspect. Tous les 5 millions de musulmans en France ne sont pas complices du trio de la mort. Il n'est pas inutile de rappeler que l'Afrique et le monde arabo-musulman ont subi et connu plus de victimes de la part du terrorisme islamique.

Sous le coup de l'émotion, il serait judicieux de ne pas adopter des lois d'exception qui vont éroder les libertés individuelles et collectives au profit d'une pseudo sécurité collective. A l'instar du funeste USA Patriot Act qui est une loi antiterroriste votée par le Congrès américain et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001.

Le centre de détention militaire de haute sécurité de Guantanamo, qui s'est transformé en lieu de torture, ne doit pas connaitre de traduction en France.

« Faire vivre l'esprit du 11 janvier Â» comme le réclame le premier ministre Manuel Valls passe inéluctablement par la refondation du « vivre ensemble Â» en France, par la réactualisation de son emblème au profit de toutes ses composantes sociales, philosophiques et religieuses.

La France est plus belle en multicolore!

Je préfère la couleur de l'encre à celle du sang versé par des terroristes de tous bords !


Paris, le 12 janvier 2015

Nabbie Ibrahim « Baby » Soumah
Juriste et anthropologue guinéen


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #24 A.O.T. Diallo 15-01-2015 20:10

Grand frere Baby tu viens de rentrer dans mon club No 3, les musulmans croyants du XXIe siecle comme Koto Doumba.
Je suis 100% d'accord avec les commentaires de K. Ba et de Sylla Démocratique (ouaou, c'est rare!) de dire que le plus simple serait de pister tous ces apprentis terroristes qui vont apprendre le crime en Syrie, en Irak et au Pakistan - les moyens de surveillance existent pour cela - et de leur interdire de revenir se reposer en Occident quand ils sont un peu fatigués de leurs grottes.
Il faudrait immédiatement leur retirer leur passeport et les rembarquer a l’arrivée : qu'ils retournent dans leurs petits paradis pour attendre les drones des impérialistes au lieu de venir pourrir la vie de tous les bons musulmans qui veulent vivre en harmonie et bénéficier pour leurs filles de la démocratie et réelle laïcité de l’État en Occident...
Citer
 
 
0 #23 A.O.T. Diallo 15-01-2015 19:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
YB, c'est tres simpliste ce que vous dites, les americains aussi sont chez eux qui ne croient eux aussi qu'à l'argent et à la science, mais apparemment ont plus le sens du respect des valeurs des autres. Pour tous les charlis au nom d'une pretendue liberte d'expression, allez lire cette revue de presse africaine http://www.vertexrh.com
Or, on ne peut pas etre plus royaliste que le roi (la presse elle-meme). Vous avez certainement deja lu la position de guineenews http://guineenews.org/attentats-en-france-nous-ne-sommes-ni-charlie-ni-kouachi/

Are you for real Bro ? on a brulé un Coran a la TV aux USA et aucune autorité n'a dit un mot ! Il a même fallu que certains pays musulmans protestent pour que je l’apprenne.
La liberté d'expression est encore plus grande aux USA qu'en France, la seule chose est que l’État n'y participe pas par exemple en montrant les caricatures, mais personne n'ira même en justice (comme Dieudo a Paris) pour des blasphèmes - regarde leurs humoristes parler des juifs et de Hitler...
Citer
 
 
0 #22 A.O.T. Diallo 15-01-2015 19:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Aliou Baldet:
Il faut éviter de se faire embarquer dans des discussions et parfois des débats stériles où, les Africains (donc les Guinéens) ont la fâcheuse habitude de répéter des âneries, sans aucun recul, ni esprit critique.

En nous disant ne regardez pas le monde autour de vous pour pouvoir évoluer vous venez de battre le record des "âneries" par ce commentaire digne d'un islamiste oublié dans les grottes d'un Bora-Bora local...
Citer
 
 
0 #21 Sylla democrate 15-01-2015 05:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Aliou baldet,
vous avez raison, on a nos propres soucis mais, ce sujet aussi, nous intéresse, la Guinée est un pays dit musulman et, il y a des milliers des guinéens qui vivent en Occident, plus particulièrement en France . On est concerné car, nos compatriotes guinéens vivant en France, peuvent être stigmatisés, pour beaucoup des européens ou français, tout musulman est un terroriste potentiel, l'amalgame est vite fait .

Excellente reponse Mr. Bangoura.
Citer
 
 
+3 #20 Mamadou 15-01-2015 01:43

"Il est utile de rappeler que la laïcité n’est pas la négation du fait religieux, mais la neutralité de l'Etat face au fait religieux": tres bien dit mais n oublions pas que le fait religieux doit etre en phase avec la constitution du pays. Il en est de meme pr le fait culturel. En Occident ns pouvons parler nos langues a nos enfants et maintenir bcp d aspects de notre culture. Cpdt on ns interdit tt ce qui est contraire aux valeurs occidentales comme la polygamie, l excision, la punition corporelle...La France est tres loin de faire la promotion de la non violence de la democratie et la liberte en Afrique. Elle ne connait que ses interets egoistes. On a vu Giscard d Estaing installer le pseudo Empereur Bokassa en Centrafrique. On voit la France ds son role ambigu a Kidal. Bcp de chefs terroristes Touareg furent proteges par la France. Dire qu on est Charlie ne signifie pas qu on approuve son insolence, mais plutot notre refus de l execution sommaire meme pr une offense a l encontre du Prophete. Qu est ce que ces meurtres ont apporte a l Islam a part plus de stigmatisation? Charlie Hebdo etait un petit journal peu diffuse et en difficulte. Aujourd hui des millions d exemplaires avec une caricature du Prophete st sur le point d etre vendus a travers le monde. N est pas la une stupide pub gratuite? Peut on etre Charlie et pousuivre en justice le comedien Dieudonne M bala parce qu il se reclame Charlie Koulibaly? Deja, la France n est plus Charlie?
Citer
 
 
-3 #19 Abdoul.H 14-01-2015 20:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Abdul.H, charlie est chez lui, sur la terre de ses " ancêtres " comme aime dire mr Mamadou Bilo Sy Savané . On ne peut pas interdire aux gens de dire ce qu'ils veulent chez eux, oui chez eux ( très important ) pas chez les musulmans .Les français ne croient plus en Dieu depuis belle lurette, les milliers des églises françaises, ne servent plus à rien, certaines mêmes sont devenues des boites de nuit, des restaurants, des maisons d'habitations ou des magasins de stockage . On ne peut pas imposer aux gens qui ont renoncé à leur propre croyance de respecter autre chose .

YB, c'est tres simpliste ce que vous dites, les americains aussi sont chez eux qui ne croient eux aussi qu'à l'argent et à la science, mais apparemment ont plus le sens du respect des valeurs des autres. Pour tous les charlis au nom d'une pretendue liberte d'expression, allez lire cette revue de presse africaine http://www.vertexrh.com
Or, on ne peut pas etre plus royaliste que le roi (la presse elle-meme). Vous avez certainement deja lu la position de guineenews http://guineenews.org/attentats-en-france-nous-ne-sommes-ni-charlie-ni-kouachi/
Citer
 
 
-2 #18 Youssouf Bangoura 14-01-2015 19:42

Farba Makha,
je n'ai pas trop de détails à donner de ce qui vient de se passer à Forécariah . C'est hier soir que j'ai lu sur guinéenews le massacre des deux policiers dans un district de la sous-préfecture de Moussayah . Je dis simplement que c'est une honte, les mots me manquent pour dire ce que je pense de ces sauvages de ma région . Oui, ce sont des sauvages, il faut vraiment en être pour attaquer et tuer ses semblables de la sorte . Ces sauvages ne méritent aucune pitié, ils doivent être punis à la hauteur de leur sauvagerie .
Citer
 
 
+1 #17 Farba Makka 14-01-2015 18:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Aliou Baldet:
Il faut commencer par s'occuper du "Vivre Ensemble en Guinée". Actuellement nos compatriotes sont malmenés en Angola qui en parle ? Vous allez en Guinée TOUT manque pour la quasi-totalité des Guinéens : ni eau, ni électricité, ni santé, ni éducation qui en parle ?

..., ni sécurité. Des guinéens ont été zigouillé dans la region de Forecariat pour une banalité.
YB! Pourrais tu nous donner plus de details sur ces meurtres?
Citer
 
 
-2 #16 celloumbah 14-01-2015 17:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Je ne sais pas où (pays) vivent Messieurs Bangoura et Baldet; mais je sais que la majorité des "commentateurs" ici vivent hors de la Guinée y compris moi. Laissez "nous" donc, "nous" exprimer pour ces quelques jours sur les problèmes des autres chez qui nous vivons. "Nous" ne ferons pas comme l'autre (suivez mon regard) qui a passé sa vie à écrire sur les problèmes des autres et venir "se la jouer" au crépuscule de sa vie GRAND connaisseur des problèmes (économiques, sociaux et autres) de la Guinée.
Bref "nous" et "vous" auront tous les 300 (voir plus) autres jours restant de l'année 2015 pour débattre sur les problèmes guinéens, c'est-à-dire "NOS" problèmes.
Je suis Charlie-DIEUDONNE

Vous n'avez pas besoin de demander à ce qu'on vous laisse discuter sur le pblème F16, c'est votre droit, mais vous n'avez non plus le droit de demander aux autres de ne parler du pblème guinéen parce que le sujet parle du vivre ensemble F16. Chacun est livre de parler du (sujet)probleme qu'il à envi de discuter. A mon avis il faut s’occuper de ses propres affaires avant d’essayer de régler les problèmes des autres.
Citer
 
 
+1 #15 Gandhi 14-01-2015 17:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Laissez "nous" donc, "nous" exprimer pour ces quelques jours sur les problèmes des autres chez qui nous vivons.

Je donne mon avis, comme d'autres. Non seulement je n'ai pas la possibilité d'interdire qui que ce soit à s'exprimer, mais en outre cela ne fait pas partie de ma philosophie.
Citer
 
 
-1 #14 celloumbah 14-01-2015 15:57

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mer Bah votre préoccupation est en décalage avec le sujet
1 le sujet s'intéresse au vivre ensemble en France et donc pas en guinée avec ses contradictions (on somme tous d'être charlie pas tous arabes ou noirs malgré Ahmed et/ou clarisse jean mais on refuse que l'on soit Dieudonné ).
2 je ne me retrouve pas dans votre commentaire .
De mon point de vu ,charlie a été dévoyée par les politiques français en recherche permanent de l'assentiment des juifs en dépit du témoignage du rabin cohen de Tunis.tout comme Ahmed qui est mort par le fait d'un arabe qui se dit musulman ou le malien qui a donné la mort a clarisse jean_Philippe.
Sur ce je suis charlie Coulibaly et très prochainement Dieudonné .autrement dit je ne suis pas juif ni celloumba.

Cher Mr, c'est le problème Guinéen qui m’intéresse comme peut être vous vous êtes F16 vous pouvez contribuer pour trouver des solutions au vivre ensemble F16. Ls problemes entre JUIFS,ARABES.....ne m'interesse pas (je ne suis pas concerné), ce qui me concerne c'est le problème guinéen. Vous vous etes CHARLIE, moi je ne suis pas CHARLIE, Je suis musulman, je condamne cas meme les meutres qui ont ete commis en France.
Citer
 
 
+3 #13 boubacar doumba diallo 14-01-2015 14:22

Si nos débats sur la Guinée pouvaient ressembler à ceux de ces derniers jours:un débat d'idées sans référence ni à l'ethnie, ni à la région ,ce serait un grand pas en avant.
Citer
 
 
+5 #12 Africain 14-01-2015 14:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je partage les contributions de Youssouf et d'Aliou Baldé. Pendant que nous occupons nos esprits à débattre sur les problèmes des autres (peut-être un jour cela se posera en Guinée, mais pas maintenant), nous oublions complètement de débattre de nos propres problèmes.

Je ne sais pas où (pays) vivent Messieurs Bangoura et Baldet; mais je sais que la majorité des "commentateurs" ici vivent hors de la Guinée y compris moi. Laissez "nous" donc, "nous" exprimer pour ces quelques jours sur les problèmes des autres chez qui nous vivons. "Nous" ne ferons pas comme l'autre (suivez mon regard) qui a passé sa vie à écrire sur les problèmes des autres et venir "se la jouer" au crépuscule de sa vie GRAND connaisseur des problèmes (économiques, sociaux et autres) de la Guinée.
Bref "nous" et "vous" auront tous les 300 (voir plus) autres jours restant de l'année 2015 pour débattre sur les problèmes guinéens, c'est-à-dire "NOS" problèmes.
Je suis Charlie-DIEUDONNE
Citer
 
 
+1 #11 Gandhi 14-01-2015 13:08

Je partage les contributions de Youssouf et d'Aliou Baldé. Pendant que nous occupons nos esprits à débattre sur les problèmes des autres (peut-être un jour cela se posera en Guinée, mais pas maintenant), nous oublions complètement de débattre de nos propres problèmes.
Citer
 
 
-2 #10 shams deen 14-01-2015 13:05

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Et le vivre ensemble Guinéen??? Quand les PEULHS sont traités de Somaliens et d’apatrides, Les FORESTIERS sont traités de sauvages, LES SOUSSOUS sont traités de fainéants. Quand l'union sacrée et l'unité nationale au tour de travail justice-justice-solidarité, et non à la confrontation aura lieu en guinée???

Mer Bah votre préoccupation est en décalage avec le sujet
1 le sujet s'intéresse au vivre ensemble en France et donc pas en guinée avec ses contradictions (on somme tous d'être charlie pas tous arabes ou noirs malgré Ahmed et/ou clarisse jean mais on refuse que l'on soit Dieudonné ).
2 je ne me retrouve pas dans votre commentaire .
De mon point de vu ,charlie a été dévoyée par les politiques français en recherche permanent de l'assentiment des juifs en dépit du témoignage du rabin cohen de Tunis.tout comme Ahmed qui est mort par le fait d'un arabe qui se dit musulman ou le malien qui a donné la mort a clarisse jean_Philippe.
Sur ce je suis charlie Coulibaly et très prochainement Dieudonné .autrement dit je ne suis pas juif ni celloumba.
Citer
 
 
+4 #9 Youssouf Bangoura 14-01-2015 13:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Aliou Baldet:
Il faut commencer par s'occuper du "Vivre Ensemble en Guinée". Notre pays est détruit et pratiquement à l'agonie, vous venez nous fatiguer pour certains par la guerre entre Israël et les Palestiniens, pour d’autres les USA en Irak ou en Afghanistan bref des informations qui ne changent RIEN à la vie du Guinéen. Actuellement nos compatriotes sont malmenés en Angola qui en parle ? Vous allez en Guinée TOUT manque pour la quasi-totalité des Guinéens : ni eau, ni électricité, ni santé, ni éducation qui en parle ? Donc, je demande aux Guinéens de se concentrer sur nos problèmes pour qu’il y ait une réflexion et des propositions de solutions à NOS problèmes de survie et même pas de vie pour l’instant ! Il faut éviter de se faire embarquer dans des discussions et parfois des débats stériles où, les Africains (donc les Guinéens) ont la fâcheuse habitude de répéter des âneries, sans aucun recul, ni esprit critique.

Aliou baldet,
vous avez raison, on a nos propres soucis mais, ce sujet aussi, nous intéresse, la Guinée est un pays dit musulman et, il y a des milliers des guinéens qui vivent en Occident, plus particulièrement en France . On est concerné car, nos compatriotes guinéens vivant en France, peuvent être stigmatisés, pour beaucoup des européens ou français, tout musulman est un terroriste potentiel, l'amalgame est vite fait .
Citer
 
 
+5 #8 boubacar doumba diallo 14-01-2015 12:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Abdul.H, charlie est chez lui, sur la terre de ses " ancêtres " comme aime dire mr Mamadou Bilo Sy Savané . On ne peut pas interdire aux gens de dire ce qu'ils veulent chez eux, oui chez eux ( très important ) pas chez les musulmans .Les français ne croient plus en Dieu depuis belle lurette, les milliers des églises françaises, ne servent plus à rien, certaines mêmes sont devenues des boites de nuit, des restaurants, des maisons d'habitations ou des magasins de stockage . On ne peut pas imposer aux gens qui ont renoncé à leur propre croyance de respecter autre chose .

Sokho ! C'est bien dit.Je partage !
Citer
 
 
+5 #7 Youssouf Bangoura 14-01-2015 12:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
C'est exactement le message qui se cache derriere la recidive de Charlie.

Abdul.H, charlie est chez lui, sur la terre de ses " ancêtres " comme aime dire mr Mamadou Bilo Sy Savané . On ne peut pas interdire aux gens de dire ce qu'ils veulent chez eux, oui chez eux ( très important ) pas chez les musulmans .Les français ne croient plus en Dieu depuis belle lurette, les milliers des églises françaises, ne servent plus à rien, certaines mêmes sont devenues des boites de nuit, des restaurants, des maisons d'habitations ou des magasins de stockage . On ne peut pas imposer aux gens qui ont renoncé à leur propre croyance de respecter autre chose .
Citer
 
 
+5 #6 Aliou Baldet 14-01-2015 12:14

Il faut commencer par s'occuper du "Vivre Ensemble en Guinée". Notre pays est détruit et pratiquement à l'agonie, vous venez nous fatiguer pour certains par la guerre entre Israël et les Palestiniens, pour d’autres les USA en Irak ou en Afghanistan bref des informations qui ne changent RIEN à la vie du Guinéen. Actuellement nos compatriotes sont malmenés en Angola qui en parle ? Vous allez en Guinée TOUT manque pour la quasi-totalité des Guinéens : ni eau, ni électricité, ni santé, ni éducation qui en parle ? Donc, je demande aux Guinéens de se concentrer sur nos problèmes pour qu’il y ait une réflexion et des propositions de solutions à NOS problèmes de survie et même pas de vie pour l’instant ! Il faut éviter de se faire embarquer dans des discussions et parfois des débats stériles où, les Africains (donc les Guinéens) ont la fâcheuse habitude de répéter des âneries, sans aucun recul, ni esprit critique.
Citer
 
 
+2 #5 Africain 14-01-2015 10:50

Pour ceux là qui ne sont pas en France OU qui veulent ALLER loin dans ce débat, http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous
Bonne lecture
Je suis Charlie-DIEUDONNÉ.
Citer
 
 
0 #4 Abdoul.H 14-01-2015 08:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
3. Enfin, franchement, personna n'a ete priee de venir en France. Tu n'aimes pas leur pains et fromages, rentre chez toi manger, marakhouleinyi, lakiri, tori, ou bourakhe, c'est tout.

C'est exactement le message qui se cache derriere la recidive de Charlie.
Citer
 
 
+2 #3 K. Ba 14-01-2015 03:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Pour moi, USA Patriot Act n'a rien de funest face aux barbares du temps moderne.
Les mesures que l'Etat Francais doit adopter devraient etre:
1. Quiconque ne peu respecter les lois du pays, qu'il retourne d'ou il vient. Tous ceux qui veulent utiliser la bourqa sont libres de le faire en Arabie Saoudit et en Iran.
2. Quiconque part au Jihad, eliminer son passeport et sa nationalite pourqu'il soit enfin heureux sur sa terre de jihad
3. Enfin, franchement, personna n'a ete priee de venir en France. Tu n'aimes pas leur pains et fromages, rentre chez toi manger, marakhouleinyi, lakiri, tori, ou bourakhe, c'est tout.

Entièrement d’accord. Je trouve navrant ces révoltes d’intellectuels sous-développés et complexés qui cherchent à rationnaliser un crime par des crimes commis historiquement par les pouvoirs occidentaux. Les coupeurs de cheveux en quatre cherchent à nous faire croire qu’il y a des raisons de tuer des innocents : exclusion, racisme, sacralité de la religion musulmane etc. Ils ont tout faux. Cela a un nom simple. Barbarie. Cela montre aussi que nos intellos ont un long chemin à faire pour accepter les normes de la démocratie : apprendre à entendre, à écouter et à accepter que ceux d’en face peuvent ne pas avoir ni les mêmes valeurs, ni penser selon les mêmes normes. Les illuminés qui se sentent exclus d’une société qui – malgré ses insuffisances – offre plus de possibilité de développement personnel que tous les califats et féodalités confondus, si ils ne sont pas que lâches, n’ont qu’à mener leur guerre sainte contre les potentats locaux et leurs tueurs en Arabie Saoudite, en Iran, en Syrie, en Irak etc. Ils feraient œuvre utile au lieu de se suicider contre une république aux valeurs de tolérance profondément enracinés.
K. Ba
Citer
 
 
+6 #2 celloumbah 13-01-2015 23:25

Et le vivre ensemble Guinéen??? Quand les PEULHS sont traités de Somaliens et d’apatrides, Les FORESTIERS sont traités de sauvages, LES SOUSSOUS sont traités de fainéants. Quand l'union sacrée et l'unité nationale au tour de travail justice-justice-solidarité, et non à la confrontation aura lieu en guinée???
Citer
 
 
+4 #1 Sylla Democrate 13-01-2015 23:13

Pour moi, USA Patriot Act n'a rien de funest face aux barbares du temps moderne.
Les mesures que l'Etat Francais doit adopter devraient etre:
1. Quiconque ne peu respecter les lois du pays, qu'il retourne d'ou il vient. Tous ceux qui veulent utiliser la bourqa sont libres de le faire en Arabie Saoudit et en Iran.
2. Quiconque part au Jihad, eliminer son passeport et sa nationalite pourqu'il soit enfin heureux sur sa terre de jihad
3. Enfin, franchement, personna n'a ete priee de venir en France. Tu n'aimes pas leur pains et fromages, rentre chez toi manger, marakhouleinyi, lakiri, tori, ou bourakhe, c'est tout.
Citer