Ils ont tué Allah Akbar

Facebook Imprimer    

 

Ma plume est très souvent sucrée et ensoleillée à la couleur de mon enfance et de mes souvenirs des horizons africains ensemencés.

Celle de cette semaine est ensanglantée à l’image de Charlie Hebdo et de la liberté d’expression. Triste et grave, elle va l’être expressément pour une des rares fois. Cette gravité est à la hauteur de ma colère et de mon errance émotionnelle du moment. Je suis marqué et je le reste certainement à jamais. Mais je ne suis nullement attentiste comme je ne suis pas pessimiste pour l’avenir à condition que les Français restent désormais groupés, éveillés et solidaires.

J’ai toujours laissé et écouté les personnes éclairées s’y risquer et ensuite faire mon opinion. Je fais le choix dorénavant de sortir de l’anonymat sur cette question de « religion » aussi vieille et complexe non pas pour m’ériger en un « théologien de canapé », mais pour marquer mon désaccord absolu face à l’attaque meurtrière de Charlie Hebdo.

L’initiative et les termes me sont complétement personnels et les assume comme ma culture familiale a toujours été de porter mes idées dans une confrontation intellectuelle apaisée. Ma conviction au dialogue et la richesse des cultures et des opinions dans la différence s’en est forgée.

Je porte aujourd’hui à bout de bras mes interrogations en utilisant le verbe, en m’exprimant dans une langue française qui me donne les possibilités acerbes pour traduire ma profonde indignation. Mon interpellation s’adresse à tous sans aucune limite confessionnelle et même à ceux ou celles qui ne partagent pas mon opinion et mes présents propos.

Que dire présentement à part que j’ai peur … ?

J’ai peur de prendre peur parce que devant moi des personnes lâches préfèrent agir cachés sous cagoule les armes à la place des mots et des idées,

J’ai peur de tomber dans un silence complice – à me morfondre devant ma télé, à étouffer ma colère dans un drap blanc et parfumé entre les murs décorés de ma demeure parisienne.

J’ai peur de ne plus savoir m’indigner et m’enfoncer dans la banalisation devant de telles attitudes indescriptiblement horribles et croire que je ne suis pas concerné,

J’ai peur de faire peur désormais – me faire pointer du doigt – parce que je suis musulman, et de ne plus savoir m’approcher de mes amis chrétiens, libres penseurs, juifs, bouddhistes, agnostiques, hindouistes, … et me confondre à ma peine dans une solitude première,

J’ai peur d’amorcer une descente irréversible à ne plus croire en l’Homme et de ce qu’il y a de plus beau dans chaque créature, et commencer à penser que Dieu se « lasse » de l’humanité.

J’ai peur de voir l’islam s’étrangler de la violence faite en son nom et que le reste des musulmans s’accommodent de ces scènes de barbarie, et ne pas secouer le cocotier.

J’ai peur que les érudits du monde musulman et les imams soient plus obsédés de compter le nombre de personnes converties que de nous éclairer ouvertement et définitivement sur les réels messages d’humanité de l’islam.

Autant j’ai peur, je refuse de partir …

Je refuse de laisser « des petits perdus de vendredi » et fanatiques emprisonnés cette religion dans une caricature de violence, de lâcheté et d’obscurantisme ténébreux.

Je refuse de ne pas croire que l’humanité est la rencontre des idées, pratiques et cultures différentes et non qu’une s’obstine à s’imposer aux autres par irrespect et dans la brutalité.

Je refuse de me laisser terroriser et de ne pas continuer à croire que « l’islam de France » se veut conforme aux lois laïques de la République et est un instrument de paix.

Je refuse d’accepter que Mahomet n’était point marrant et qu’il n’aurait pas signé « une bonne barre de rire » en lisant les unes de Charlie Hebdo.

Je refuse d’imaginer que la foi musulmane est une somme « des gens coincés de l’humour » et qu’ils ne sont aptes qu’à mettre fin à la vie d’autrui quand les opinions des autres sont en dissonance avec les leurs.

Je refuse de croire que l’islam tout comme toutes les autres religions n’ont pas été de véritables critiques sociétales et politiques à leur avènement et qu’elles seraient aujourd’hui opposées aux critiques sociales et sociétales, …

Il est terrible de voir le traitement sans vergogne fait à l’humain au nom de ma religion. Je suis atterré et vis depuis quelques jours dans une incompréhension totale. Mon inquiétude est davantage grande quand beaucoup se revendiquent de l’islam et se livrent à tous les coins de rue aux prises d’otages pour terroriser et tuer. Ils n’ont que froidement tué « Allah Akbar » en voulant faire taire Charlie Hebdo et en cherchant à impressionner la France dans un acte primitif et sans-culotte.

Je laisserai ma plume se faire grave et triste à l’avenir pour dénoncer les attaques contre les enfants dans les écoles (en Syrie, en Afghanistan, …), le mariage forcé des femmes en Afrique de l’Ouest, les enfants soldats et le viol organisé des femmes (Soudan, République démocratique du Congo, …), la mort silencieuse de centaines de personnes par an, à la rue en France.


Alseny Soumah


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #84 H Bah Shehu 19-01-2015 03:03

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Ma sœur, j'aimerais justement un post de toi sur ce dilemne (Nigeria - BH) car il permettrait d’éclairer un sujet dont beaucoup parlent sans connaitre la genèse et la situation réelle du problème...Please...

Merci. Je le ferai (Insh'Allah) si le temps me le permet. Encore que je ne suis pas certaine que cela pourrait intéresse beaucoup de monde sur ce forum
Citer
 
 
0 #83 A.O.T. Diallo 17-01-2015 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Enfin, a moins de ne publier un article sur ce sujet, ceci constitue ma dernière intervention sur le sujet BH et Nigeria.

Ma sœur, j'aimerais justement un post de toi sur ce dilemne (Nigeria - BH) car il permettrait d’éclairer un sujet dont beaucoup parlent sans connaitre la genèse et la situation réelle du problème...Please...
Citer
 
 
+12 #82 Mory Sylla 17-01-2015 14:42

Les soldsts fuyards,ce ne sont pas les Maliens qui n'ont pas encore croise' le fer avec Boko Haram. Il ya quelques semaines,c'est pres de 4000 soldats Nigerians(soit presqu'une division militaire)qui ont prit leurs jambes a leurs cous,avec armes,munitions,et vehicules blindes pour trouver refuge au Cameroun,melanges aux populations civiles qui fuyaient les exactions des rebelles de Shekau,baluchons sur la tete. C'etait la consternation dans le monde entier. L'Armee' Nigeriane venait,indiscutablement, de perdre le peu d'honneur qui lui restait. Et avec elle,tout le Nigeria.
Les soldats Maliens ont fuit a l'avancee' des rebelles Touaregs pour cause de penurie d'armes selon eux. Le Capitaine,passe' depuis General Sanogo,a justifie' le coup d'Etat de Mars 2012 pour cause de laxisme d'ATT a doter l'armee' Malienne de moyens adequats pour supprimer la rebellion Touareg. Sous Moussa Traore',l'Armee' Malienne a liquide' plusieurs tentatives de rebellions Touaregs.
Les soldats Nigerians peureux,desormais sans honneur ni dignite', ont fuit malgre' leur imposant arsenal militaire.La premiere "arme" d'un guerrier,c'est son courage. Pas uniquement le moyen materiel de la guerre. Et le courage,l'armeee' Nigerianne en manque terriblement aujourd'hui.Et ce courage ne viendra pas du Marechal Alex Badei,Chef d'etat major des Armees,qui a menti au monde sur le sort des jeunes filles enlevees a Chibok. Marechal menteur,seul le Nigeria sait en produire en grande quantite'.Des annees en arriere,c'est un Amiral de la marine Nigerianne qui a ete prit en train de voler du carburant.Malheureusement pour le Nigeria,le grand General Olesegun Obasanjo, grand heros de la guerre du Biafra,est devenu vieux.
Boko Haram vient encore de prendre la base militaire de la "force internationale" a la frontiere Tchadienne,devant des soldats Nigerians en pleine debandade. C'est la capture de la base de la FI qui vient de declencher l'intervention des soldats Tchadiens(des colonnes de blindes ont quitte' Ndjamena ce matin pour le Nigeria via le Nord du Cameroun)pour recuperer la base militaire que Boko Haram a arrache' des mains des soldats peureux du Nigeria. L'Armee' du Nigeria n'est plus ce qu'elle etait. Elle est revenue un loup edente',qui n'effraie plus les troupeaux. Comble de l'ironie,le loup edente' Nigerian se fait proprement rosse' par les betes folles de Shekau,le berger fou de Boko Haram.
C'est aujourd'hui que tout le monde saisit le sens du terme " geant aux pattes d'argile." Je prie Allah qu'il donne du courage et des hommes au Nigeria pour vaincre le peril boko haram.
Citer
 
 
-6 #81 H Bah Shehu 17-01-2015 12:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
@Shehu Le fond du probleme au Nigeria est l alternance en panne entre musulmans et chretiens au sommet de l etat. Boko Haram recruite au Nord du Nigeria au Cameroun au Tchad et au Niger ds la meme sphere socio culturelle. Il faut une dose de complicite pr que ces imbeciles soient aussi mobiles et introuvables. Le dire ferait il de ns des ethnos? Dire que ts les combattants de BH st noirs ferait il de ns des racistes? On n est plus "Charlie" de dire la verite?

Pas du tout Sieur Mamadou. Le pb de BH va être bientôt neutralise de toutes les façons, notre armée Tchadienne courageuse (contrairement aux fuyards soldats maliens) est sur le point de combattre BH a l'heure ou je vous parle et puis avec l'élection de Buhari que nous soutenons a 1000%, les choses vont surement se tasser. Enfin, a moins de ne publier un article sur ce sujet, ceci constitue ma dernière intervention sur le sujet BH et Nigeria.
Citer
 
 
0 #80 Mamadou 17-01-2015 01:24

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Bizarre cette fixation sur BH...Les élites du Nord du Nigeria ainsi que la majorité de la population nord du pays ne soutiennent pas BH. Plusieurs sondages publies notamment dans le journal "islam today" ont été fait a ce sujet qui le démontrent clairement. De nombreux membres de cette élite (dont certains ont même fait l'objet de tentative d'assassinats) ont dénonce publiquement BH maintes et maintes fois parmi lesquels le très important conseil des musulmans du Nigeria (CMCN), le gouverneur de l'état du Niger, son altesse le sultan de Sokoto, général Buhari son altesse Lamido Sanusi….Bref en resume les sponsors de BH sont une minorité de minorité principalement Kanuri qui ont malheureusement beaucoup d'argent sans compter les sponsors étrangers (toujours les coupables memes qataris, saoudiens etc…)
Il faut se renseigner avant de dire des choses qui sont fausses.

@Shehu Le fond du probleme au Nigeria est l alternance en panne entre musulmans et chretiens au sommet de l etat. Boko Haram recruite au Nord du Nigeria au Cameroun au Tchad et au Niger ds la meme sphere socio culturelle. Il faut une dose de complicite pr que ces imbeciles soient aussi mobiles et introuvables. Le dire ferait il de ns des ethnos? Dire que ts les combattants de BH st noirs ferait il de ns des racistes? On n est plus "Charlie" de dire la verite?
Citer
 
 
+8 #79 Mory Sylla 17-01-2015 00:06

No problem Mr. AOT.
Je vous suis gre' de prendre en compte ma modeste recommendation.
En verite' Mr. AOT,j'ai horreur de l'humiliation. Un etre noble n'humilie jamais son prochain.
Je vous viendrai toujours en renfort chaque fois que ces sorcieres tenteront de vous humilier en vous attaquant inutilement dans votre dignite',chose qui n'a aucun lien avec le debat en cours.
C'est tout le sens de mon intervention. Chaque fois que vous serez attaque' dans votre dignite',nous viendrons sans delai aucun a votre rescousse sans opportunisme ni arriere pensee' malgre' nos divergences.
En avant pour le combat dans le respect et la tolerance. Les sorcieres seront vaincues.
Citer
 
 
+1 #78 H Bah Shehu 16-01-2015 22:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mme shehu,
je jure la main sur le Coran qu'au moment où j'écrivais le commentaire dessous, je n'ai pas pensé ce que vous dites . Pourquoi vous pensez toujours que tout le monde est contre les peulhs ? Ma réflexion est simplement tirée du fait que cette peste ( BH ) sévit depuis 1998, le Nigéria avec ses puissances militaire et économique, est incapable de venir à bout de cette bande criminelle . Quand cette peste a kidnappé 250 lycéennes, les puissances occidentales l'Amérique en tête, ont envoyé leurs meilleurs spécialistes pour faire libérer les filles et, cela fait plusieurs mois sans trace . Alors, sans parti pris, on peut dire sans risque de se tromper, si cette peste arrive à tenir tête depuis 15 longues années, c'est tout simplement, la majorité de la population du Nord est avec elle . Contrairement à ce que vous dites, ce n'est nullement une petite minorité qui la soutient . Toutes les armes, les tenues militaires et véhicules blindés de BH, viennent des garnisons militaires nigérianes .Le dire, ce n'est nullement contre les peulhs nigérianes qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec les peulhs guinéens .

Ce que vous dites n'est pas vrai et je suis en complet désaccord avec vous mais on ne peut discuter de politique nigériane sur ce forum. Donc pas de soucis Mr. Bangoura. C'est l'année des élections en Guinee donc des débats futurs intéressants en perspective cette année (Si Dieu le permet) dans le respect mutuel bien évidemment.
Citer
 
 
+5 #77 A.O.T. Diallo 16-01-2015 21:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Motion de soutien a mme Bah Shehu et Mr. AOT. Je "vote" pour vos opinions sur ce thread.
A l'avenir,permettez moi de vous recommender humblement de ne plus perdre votre temps avec des sorcieres.I hope that you learned your lesson.
Demain neamoins,vous 2 et moi seront encore adversaires.

Thanks Bro, ton message est bien compris - maintenant on se retrouve effectivement demain sur le ring (amical) pour nos autres contradictions qui me plaisent en fait beaucoup car avec qui puis-je en parler autour de moi, a part toi et 2-3 autres positifs comme "africain" et d'autres......
Citer
 
 
+3 #76 boubacar doumba diallo 16-01-2015 21:08

Sourate 111 Al-Masad (La corde de fibres)
Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.
1. Que périssent les mains d’Abû Lahab, et qu’il périsse lui-même !
1. Tabbat yada abee lahabin watabba
2. Toutes ses richesses et tout ce qu’il a acquis ne lui auront servi à rien,
2. Ma aghna AAanhu maluhu wama kasaba
3. quand il sera, dans un Feu aux flammes ardentes, précipité,
3. Sayasla naran thata lahabin
4. ainsi que sa femme, la porteuse de fagots,
4. Waimraatuhu hammalata alhatabi
5. qui sera traînée, une corde rugueuse au cou.
5. Fee jeediha hablun min masadin
Voilà le sort peu enviable des ennemis du Prophète.Umm Jamil était l'épouse de Abu Lahab ,la porteuse de bois.
Citer
 
 
+1 #75 boubacar doumba diallo 16-01-2015 21:02

Les CHARLIE ont toujours existé depuis l'aube de l'Islam.Lisez plutôt:
Dès le VIIème siècle le Prophète a subi bien des outrages et des injures de la part de certains de ses contemporains opposés au Message.En voici un exemple:
Une des révélations,une des très rares dans lesquelles un contemporain du Prophète est mentionné par son nom ,venait d'affirmer d'Abû Lahab et de son épouse qu'ils étaient destinés à l'enfer.Umm Jamil eut vent de la chose et elle se rendit à la Mosquée,un pilon de pierre à la main,cherchant le Prophète qui se tenait assis en compagnie d'Abu Bakr.Elle se dirigea vers Abu Bakr et lyui demande:"Où est ton compagnon?".Il sut qu'elle voulait parler du Prophète,lequel était pourtant là, en face d'elle,et la stupéfaction l'empêcha de répondre: "J'ai entendu dire,fit elle ,qu'il m'a calomniée et,par Dieu,si je l'avais trouvé,je lui aurais écrasé la bouche avec ce mortier."Puis elle ajouta :"Quant à moi ,je suis une vraie poétesse",et elle récita quelques vers qu'elle avait composés sur le Prophète:
"Au réprouvé nous désobéissons,
De ses commandements nous nous gaussons,
Et sa religion nous haîssons"
Quand elle fut partie,Abu Bakr demanda au Prophète si vraiment elle ne l'avait pas vue."Elle ne m'a pas vu ,dit il.Dieu a détourné de moi son regard. " Quant au terme "réprouvé",qui se dit en arabe mudhamman,"le blâmé",il est le contraire exact de Muhammad,qui signifie "le loué",et c'est pourquoi quelques Quraysh l'utilisaient par dérision ,pour insulter le Prophète.Celui-ci disait à ses compagnons;"N'est elle pas merveilleuse la façon dont Dieu détourne de moi les injures des Quarayhs? Ils insultent Mudhammam , alors que moi,je suis Muhammad".
Rapporté par Martin Ling dans son ouvrage intitulé:Le Prophète Muhammad
Citer
 
 
+4 #74 Youssouf Bangoura 16-01-2015 00:02

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Merci Mr. Sylla pour le soutien inattendu! vous êtes un adversaire féroce! mais certainement pas un ennemi…compatriote…
Bien a vous!

Mme shehu,
je jure la main sur le Coran qu'au moment où j'écrivais le commentaire dessous, je n'ai pas pensé ce que vous dites . Pourquoi vous pensez toujours que tout le monde est contre les peulhs ? Ma réflexion est simplement tirée du fait que cette peste ( BH ) sévit depuis 1998, le Nigéria avec ses puissances militaire et économique, est incapable de venir à bout de cette bande criminelle . Quand cette peste a kidnappé 250 lycéennes, les puissances occidentales l'Amérique en tête, ont envoyé leurs meilleurs spécialistes pour faire libérer les filles et, cela fait plusieurs mois sans trace . Alors, sans parti pris, on peut dire sans risque de se tromper, si cette peste arrive à tenir tête depuis 15 longues années, c'est tout simplement, la majorité de la population du Nord est avec elle . Contrairement à ce que vous dites, ce n'est nullement une petite minorité qui la soutient . Toutes les armes, les tenues militaires et véhicules blindés de BH, viennent des garnisons militaires nigérianes .Le dire, ce n'est nullement contre les peulhs nigérianes qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec les peulhs guinéens .
Citer
 
 
+11 #73 Mory Sylla 15-01-2015 23:28

Mme Bah Shehu,
malgre' nos divergences,je vous "preferre",vous et Mr.AOT,10.000.000 de fois aux "2 sorcieres" qui prechent l'obscurantisme moyen-ageux.
Ces 2 sorcieres(je ne veux meme pas mentionner leurs noms)se sont lourdement trompees de siecle.
Comme le dirait Laurent Gbagbo,"hauts les coeurs". Nous vaincrons.
Citer
 
 
+7 #72 H Bah Shehu 15-01-2015 23:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Motion de soutien a mme Bah Shehu et Mr. AOT. Je "vote" pour vos opinions sur ce thread.
A l'avenir,permettez moi de vous recommender humblement de ne plus perdre votre temps avec des sorcieres.I hope that you learned your lesson.
Demain neamoins,vous 2 et moi seront encore adversaires.

Merci Mr. Sylla pour le soutien inattendu! vous êtes un adversaire féroce! mais certainement pas un ennemi…compatriote…
Bien a vous!
Citer
 
 
+10 #71 Mory Sylla 15-01-2015 21:49

Motion de soutien a mme Bah Shehu et Mr. AOT. Je "vote" pour vos opinions sur ce thread.
A l'avenir,permettez moi de vous recommender humblement de ne plus perdre votre temps avec des sorcieres.I hope that you learned your lesson.
Demain neamoins,vous 2 et moi seront encore adversaires.
Citer
 
 
+2 #70 H Bah Shehu 15-01-2015 21:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mamadou,
vous avez parfaitement raison, Boko haram, est presque soutenu par une bonne partie de la population du Nord ( militaires et civils compris ) . Il faut dire que, c'est l'armée nigériane même qui vend ses propres armes et véhicules à Boko Haram . Comme vous le dites, cette élite du Nord du Nigéria, n'a aucune envie de voir disparaitre cette peste de haram . Le Cameroun ne réussira pas car, de l'autre coté, cette peste est massivement soutenue .

:) Mr. Bangoura, "Je vous ai compris!": vous critiquez les élites du nord du nigeria/cameroon parce qu'elles sont principalement d'origine Peulh. Ce ne peut être que la seule raison car vos informations/insinuations/accusations sont totalement fausses. Mais c'est votre droit le plus absolu...
Citer
 
 
+2 #69 H Bah Shehu 15-01-2015 21:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Merci. Le Cameroun est en train de reussir la ou le geant aux pieds d argile qu est le Nigeria est en train d echouer. Pr qu une fillette de 10 ans se fasse exploser il faut que ses parents soient complices. Il est evident que l elite nordiste soutient Boko Haram

Bizarre cette fixation sur BH...Les élites du Nord du Nigeria ainsi que la majorité de la population nord du pays ne soutiennent pas BH. Plusieurs sondages publies notamment dans le journal "islam today" ont été fait a ce sujet qui le démontrent clairement. De nombreux membres de cette élite (dont certains ont même fait l'objet de tentative d'assassinats) ont dénonce publiquement BH maintes et maintes fois parmi lesquels le très important conseil des musulmans du Nigeria (CMCN), le gouverneur de l'état du Niger, son altesse le sultan de Sokoto, général Buhari son altesse Lamido Sanusi….Bref en resume les sponsors de BH sont une minorité de minorité principalement Kanuri qui ont malheureusement beaucoup d'argent sans compter les sponsors étrangers (toujours les coupables memes qataris, saoudiens etc…)
Il faut se renseigner avant de dire des choses qui sont fausses.
Citer
 
 
0 #68 Youssouf Bangoura 15-01-2015 12:33

Mamadou,
vous avez parfaitement raison, Boko haram, est presque soutenu par une bonne partie de la population du Nord ( militaires et civils compris ) . Il faut dire que, c'est l'armée nigériane même qui vend ses propres armes et véhicules à Boko Haram . Comme vous le dites, cette élite du Nord du Nigéria, n'a aucune envie de voir disparaitre cette peste de haram . Le Cameroun ne réussira pas car, de l'autre coté, cette peste est massivement soutenue .
Citer
 
 
0 #67 Mamadou 15-01-2015 01:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Pourquoi pleurer pour le Nigeria. S'ils n'ont pas d'armee pour detruire ces incultes, qu'il fasse appelle a l'armee guineenne. Nous les apprendront comment s'occuper des barbares comme nous l'avons fait a Yende sans meme transpirer. Des bandes de dirigeants corrumpus et incapables qui sont occupes a voler le peuple et a ne pas s'occuper de veritables problemes de leur pays, et certains veulent que cela soit une preoccupation, en tout cas pour moi-jamais.

Merci. Le Cameroun est en train de reussir la ou le geant aux pieds d argile qu est le Nigeria est en train d echouer. Pr qu une fillette de 10 ans se fasse exploser il faut que ses parents soient complices. Il est evident que l elite nordiste soutient Boko Haram
Citer
 
 
-3 #66 Sylla democrate 14-01-2015 08:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Kouyaté Kalil:
Vous êtes des millions à être Charlie pour pleurer ceux qui ont porté atteinte aux musulmans en caricaturant de façon outrancière leur prophète. Combien êtes vous à pleurer les nigérians morts par le fait des mêmes islamistes? Votre plume est alerte et bien inspirée, M. Soumah, en pleurant les provocateurs de Charlie Hebdo, j'attends d'elle aussi une "petite" pensée pour les victimes africaines de Bocco Harem qui se comptent par centaines dans l'indifférence générale.

Pourquoi pleurer pour le Nigeria. S'ils n'ont pas d'armee pour detruire ces incultes, qu'il fasse appelle a l'armee guineenne. Nous les apprendront comment s'occuper des barbares comme nous l'avons fait a Yende sans meme transpirer. Des bandes de dirigeants corrumpus et incapables qui sont occupes a voler le peuple et a ne pas s'occuper de veritables problemes de leur pays, et certains veulent que cela soit une preoccupation, en tout cas pour moi-jamais.
Citer
 
 
+7 #65 A Aziz BAH 13-01-2015 20:57

Prière aux sœurs Bah Shehu et Madina (Sow?) de mettre balle à terre ! We have high regard for you, please.
Citer
 
 
+5 #64 H Bah Shehu 13-01-2015 04:08

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Exactement,les SHEHU!!

lol!…une énième tentative désespérée de diversion! classique...vous voulez dénigrer les Shehu (sheikhs), grands érudits musulmans en commençant par Shehu Usman dan Fodio grand fondateur de l'empire de sokoto? (la liste est très longue…)…et reconnus pour leur sagesse et savoir? arrêtons les délires maintenant...
Revenons donc a nos moutons….car c'est VOUS qui avez commencer cette conversation en justifiant l'utilisation de kalashnikofs: la France n'est pas l'Arabie Saoudite, la charia n y est pas applicable, capish Madame Salafiste/Wahabite?
Citer
 
 
-3 #63 madina 13-01-2015 02:18

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Boko haram émane de l'élite nord nigeriane qui a mal vécu la venue au pouvoir d'Obasanjo2 .

Exactement,les SHEHU!!
Citer
 
 
+1 #62 H Bah Shehu 13-01-2015 01:48

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Mais vous n’êtes pas étrangère à ces deux mille morts,à l'enlèvement de centaines de filles nigérianes et à d'autres crimes.
Vous n'aviez pas prévu ce débat en affichant ce que vous êtes,une SHEHU,les fondateurs de Boko Haram.Hypocrisie!quand tu nous tiens!

:) J'ai déjà répondu a ce commentaire précis. Je ne vais donc pas me répéter au risque d'ennuyer les guineactuants. Cherchez ma réponse soit plus bas ou sur l'autre forum intitule "Ils ont tué Allah Akbar"….n'avez vous rien d'autre de plus substantiel sous la dent a nous offrir??? je commence a me rouler les pouces…lol!
Citer
 
 
+2 #61 shams deen 13-01-2015 01:46

Boko haram émane de l'élite nord nigeriane qui a mal vécu la venue au pouvoir d'Obasanjo2 .
Citer
 
 
+2 #60 madina 13-01-2015 00:37

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Pres 2000 morts musulmans au Nigeria en l'espace de juste quelques jours sans compter les milliers de deplaces, famine en Somalie, risque de mort par machette de centaines de musulmans en Centrafrique. Si les africains eux meme ne réagissent pas ou peu par rapport a leurs propres malheurs qui va donc le faire a leur place? la vie des noirs africains ne compte donc en rien?

Mais vous n’êtes pas étrangère à ces deux mille morts,à l'enlèvement de centaines de filles nigérianes et à d'autres crimes.
Vous n'aviez pas prévu ce débat en affichant ce que vous êtes,une SHEHU,les fondateurs de Boko Haram.Hypocrisie!quand tu nous tiens!
Citer
 
 
0 #59 Africain 12-01-2015 23:48

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Il n' y a pas plus vrai que ça seulement je ne comprend pas l'hypocrisie manifest des autorités françaises dans l'instrumentalisation que les juifs font de cette affaire.
Je suis charlie Coulibaly .

Comme cette autre hypocrisie de la part du même hebdo il y a quelques années : http://quenelplus.com/quenel-actu/liberte-dexpression-quand-charlie-hebdo-se-faisait-condamner-apres-avoir-licencie-sine-pour-un-article-antisemite.html
Mais je suis Charlie.
Citer
 
 
+3 #58 Mohamed Camara 12-01-2015 23:14

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Avec ma copine Boundialine,on vient de parler de vous.Au fait,vous ne vous appelez pas Telli Diallo,c'est un masque que vous avez ajouté à votre nom pour plus de visibilité.Vous êtes masqué mon frère.Hi hi hi hi

A.O.T Blabla (comme le dirait l'autre) Diallo est un nom fabriqué pour avoir les papiers au Canada. J'ai honte de ces fanfarons qui scribouillent des pages et des pages pour ne rien dire.
Citer
 
 
+2 #57 shams deen 12-01-2015 21:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Abdul.H,
je ne sais pas où vous vivez ou si vous regardez la TV, en France, cette année, pendant la punition affligée par Israel au peuple de Gaza, il y a eu en France et dans certains pays européen, plusieurs manifestations en faveur des gazaouis, les européens sans être musulmans, se sont mobilisés pour le Gaza .Ils ont dénoncé la barbarie de l'armée israelienne . Dites nous, un seul pays dit musulman avait -il organisé une manifestation pour condamner ces tueries ? L'Arabie Saoudite, le coeur de l'islam, est un soutien indéfectible de la politique meurtrière des autorités israéliennes . L'Arabie Saoudite, le Qatar, la Jordanie, le Koweit sont tous des alliés du gouvernement israélien . l'Egypte fait tout pour affamer ce petit peuple, les autorités politiques egyptiennes, appliquent une politique de répression envers les rares egyptiens qui tentent de venir en aide aux gazaouis . Les tunnels par lesquels les vivres passaient, ont été tous détruits par l'armée egyptienne .

Il n' y a pas plus vrai que ça seulement je ne comprend pas l'hypocrisie manifest des autorités françaises dans l'instrumentalisation que les juifs font de cette affaire.
Je suis charlie Coulibaly .
Citer
 
 
+4 #56 H Bah Shehu 12-01-2015 20:06

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Non,je ne vous ai pas demandé de lire des SOURATES,mais des VERSETS précis qui sont la base constitutionnelle de la loi sur le blasphème en Islam.

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien - SOCRATE
Citer
 
 
0 #55 Kouyaté Kalil 12-01-2015 20:05

Vous êtes des millions à être Charlie pour pleurer ceux qui ont porté atteinte aux musulmans en caricaturant de façon outrancière leur prophète. Combien êtes vous à pleurer les nigérians morts par le fait des mêmes islamistes? Votre plume est alerte et bien inspirée, M. Soumah, en pleurant les provocateurs de Charlie Hebdo, j'attends d'elle aussi une "petite" pensée pour les victimes africaines de Bocco Harem qui se comptent par centaines dans l'indifférence générale.
Citer
 
 
+1 #54 Gandhi 12-01-2015 20:02

Au webmaster, pourquoi mes commentaires sont censurés sous cet article ?
Citer
 
 
+10 #53 Youssouf Bangoura 12-01-2015 19:03

Abdul.H,
je ne sais pas où vous vivez ou si vous regardez la TV, en France, cette année, pendant la punition affligée par Israel au peuple de Gaza, il y a eu en France et dans certains pays européen, plusieurs manifestations en faveur des gazaouis, les européens sans être musulmans, se sont mobilisés pour le Gaza .Ils ont dénoncé la barbarie de l'armée israelienne . Dites nous, un seul pays dit musulman avait -il organisé une manifestation pour condamner ces tueries ? L'Arabie Saoudite, le coeur de l'islam, est un soutien indéfectible de la politique meurtrière des autorités israéliennes . L'Arabie Saoudite, le Qatar, la Jordanie, le Koweit sont tous des alliés du gouvernement israélien . l'Egypte fait tout pour affamer ce petit peuple, les autorités politiques egyptiennes, appliquent une politique de répression envers les rares egyptiens qui tentent de venir en aide aux gazaouis . Les tunnels par lesquels les vivres passaient, ont été tous détruits par l'armée egyptienne .
Citer
 
 
+7 #52 H Bah Shehu 12-01-2015 16:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
A Cisko, je partage la position de n'etre ni Charlie, ni terroriste. Mais je suis encore stupefait de l'hypocrisie des hommes, cette impressionnante mobilsation de "je suis charlie" dans le monde y compris quelques dizaines de palestiniens, mais jamais aucun "je suis enfant de Gaza". Pour des utopistes comme moi, croyant qu'un monde de justice peut exister, c'est stupéfiant!

Encore une fois Mr. Abdou H. pourquoi ne mentionnez vous que le malheur des palestiniens? Pres 2000 morts musulmans au Nigeria en l'espace de juste quelques jours sans compter les milliers de deplaces, famine en Somalie, risque de mort par machette de centaines de musulmans en Centrafrique. Si les africains eux meme ne réagissent pas ou peu par rapport a leurs propres malheurs qui va donc le faire a leur place? la vie des noirs africains ne compte donc en rien?
Ces même palestiniens qui nous appellent "abeed"...
Regardez donc en France, "seulement" 17 morts et la mobilisation! Plutot admirable non?
No offense mais vraiment je ne comprend pas les africains quelque fois...
Citer
 
 
+4 #51 H Bah Shehu 12-01-2015 15:37

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Vous n'allez pas vous en sortir comme ça madame SHEHU.Il n'ya aucune insulte,Boko Haram est meurtrier.Il faut appeler un chat,un chat.Pas plus tard qu'avant hier,la secte des SHEHU a assassiné plus de deux mille personnes dont la majorité est musulmane.
C'est vous qui nous insultez en venant nous prendre ici pour des cons alors que vous êtes le vivier par excellence du terrorisme le plus abject que connait l'Histoire.Vous êtes une épouse SHEHU,la famille de Boko haram.Si vous êtes humaniste commencez par prêcher au sein de Boko Haram,votre famille.

humm…et je vous retourne le compliment Madame/Mon sieur Madina car je n'ai aucune leçon a recevoir d'une Barbue Salafiste/Wahabite confirmée…très mal placée franchement…
Au plaisir de lire vos insultes….mdr!
Citer
 
 
+3 #50 Abdoul.H 12-01-2015 15:29

Farba Makka, moi je suis parfaitement d'accord avec ce que vous dites ici:
"si le choix de la religion dependait du comportement de vos voisins et non de la conviction, mon choix est vite fait."
Cette impression, il y a beaucoup qui la partage. Apres avoir lu la voie du musulman et vecu dans un pays occidental, j'ai retrouvé chez eux le modele de l'Homme qui y est decrit; en renanche, je ne le retouve pas encore en guinee. Je me suis demandé alorsen quoi sommes-nous musulmans (juste prier, observer le jeun en passant la journee à se plaindre?).
En partageant le constat avec quelqu'un, voici ce qu'il m'a dit: "Oui, la-bas, il y a des musulmans mais pas d'Islam, ici il y a l'islam, mais pas de musulmans".
Quelqu'un a dit que plus il écoute les Imams, plus il a des doutes sur l'Islam. Cette affirmation rejoint en quelques sorte ce que je viens de dire. D'ailleurs, j'ai fait un test en posant la question à cinq leaders religieux sur un verset du corant, j'ai obtenu trois reponses differentes, alors que je connaissais moi-meme la réponse d'apres le djalaalu.
Je sais donc qu'il ne faut pas tomber dans le piege, je dois apprendre moi-même et ne voir que le prophete (psl) comme modele, pas les autres hommes bien sûr.
A Cisko, je partage la position de n'etre ni Charlie, ni terroriste. Mais je suis encore stupefait de l'hypocrisie des hommes, cette impressionnante mobilsation de "je suis charlie" dans le monde y compris quelques dizaines de palestiniens, mais jamais aucun "je suis enfant de Gaza". Pour des utopistes comme moi, croyant qu'un monde de justice peut exister, c'est stupéfiant!
Citer
 
 
+4 #49 H Bah Shehu 12-01-2015 15:21

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Non,je ne vous ai pas demandé de lire des SOURATES,mais des VERSETS précis qui sont la base constitutionnelle de la loi sur le blasphème en Islam.

Tiens tiens…revenons donc a notre débat d'idées…
il me semble qu'il y a un consensus jurisprudentiel suivant lequel les musulmans doivent respecter les lois des pays dans lesquels ils vivent. La charia islamique n'est pas applicable en France. Donc Il n’est donc pas question dans des pays non-musulmans, d’appliquer les lois islamiques concernant le blasphème à quiconque et encore moins aux non-musulmans.
Faudrait s'en tenir aux tribunaux Francais et arrêter de parler de kalashnikofs!
Encore une fois tuer au nom d'une religion n'est en aucun justifiable ni justifiée
Citer
 
 
+2 #48 keitaM 12-01-2015 15:04

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Je vous ai lancé le défi de citer des érudits d'al azhar et de l'arabie saoudite qui nieraient l'existence de la répression du blasphème en Islam,j'attends toujours que vous releviez ce défi.

C'est un manque d'arguments ou ignorance. Sinon ces muftis avaient lancé des Fatwaq que l'assassinat de Kadafi et Bacahar Al Assad etait legitime et meme proner le Djihad sexuel en Syrie, aujordhui ils declarent DAECH, qu'ils ont encouragé à travers d'aller lutter, comme une secte égarée. Aussi jamais ils appellent le Djihad contre les assassins de Palestiniens. Ces sont des mufti liés aux pouvoirs installés et utilisés par l'occident, donc jamais ils n'oseront dire les verités qui derangent. A l'instar des savants qui entouraient les pouvoirs UMMAYADS. Ceux là meme qui ont detruit l'Islam. Qui ont fait qu'aujord'hui des gens honnetes devient par ignorance.
Citer
 
 
+2 #47 Africain 12-01-2015 14:50

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Africain,
Vous ne cesserez donc jamais de " MONTER TRES HAUT DANS L'ARBRE " !
…

Propos raciste qui n'est pas diffèrent de celui des autorités nord-coréennes au sujet d'Obama : «Obama est toujours imprudent en paroles et en actes comme un SINGE dans une FORÊT TROPICALE»,
Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Africain,
Qu'est ce qui vous garantit que MAMADOU SALIOU BAH EST MUSULMAN ? Sur quoi repose votre affirmation ? POuvez vous prouver devant DIEU que MAMADOU SALIOU BAH EST MUSULMAN ?
…

90% (au bas mot) des guinéens sont musulmans, M. Bah Mamadou Saliou étant un guinéen, il y a donc 90% de chance qu'il soit musulman. Votre prénom Mamadou (qui veut dire aussi Mohamed) me garantit que vous êtes musulman sans parler du "ton" de vos commentaires sur le sujet.
Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Africain,
…Vous etes tres " instruit " , mais vous vous servez sans reflechir , " CHARLIE " !
Wake up now , Africano !

Je partage certaines de vos réflexions sur le sujet ou concernant ce débat, mais après toutes réflexions de ma part, je suis et je reste "CHARLIE", je suis donc réveiller depuis très longtemps. Je vis en France depuis très longtemps et je connais l'enjeu du débat en dépit de la nouvelle ligne éditoriale de ce journal qui s'apparente pour certains à de l'islamophobie. Mais la morale de cette histoire ou de ce débat reste que les "tak-taks" qu'on peut reconnaitre ici par la tonalité de leur discours ("Mr Alseny Soumah, CHANGEZ DE RELIGION ! C'est plus coherent !") et les racistes européens (Charlie Hebdo était profondément anti raciste et de surcroît "immigrationniste") sortent gagnants dans cette affaire et hélas !
JE SUIS CHARLIE.
Citer
 
 
+2 #46 Africain 12-01-2015 14:45

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Avec ma copine Boundialine,on vient de parler de vous.Au fait,vous ne vous appelez pas Telli Diallo,c'est un masque que vous avez ajouté à votre nom pour plus de visibilité.Vous êtes masqué mon frère.Hi hi hi hi

Lol !
Ce n'est pas bien cette manière de démasquer quelqu'un !
Citer
 
 
-8 #45 madina 12-01-2015 14:28

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
"J'insulte donc je suis faible " c'est bien l'adage post shakespearien que vous semblez avoir adopter Mon sieur. c'est connu, l'imprécation est la marque des faibles d'esprit : faute de pouvoir convaincre ils tentent de faire taire par l'anathème! votre betise/ignorance n'a d'égal que votre prétention Mon sieur mdr! Au revoir LOL!!

Vous n'allez pas vous en sortir comme ça madame SHEHU.Il n'ya aucune insulte,Boko Haram est meurtrier.Il faut appeler un chat,un chat.Pas plus tard qu'avant hier,la secte des SHEHU a assassiné plus de deux mille personnes dont la majorité est musulmane.
C'est vous qui nous insultez en venant nous prendre ici pour des cons alors que vous êtes le vivier par excellence du terrorisme le plus abject que connait l'Histoire.Vous êtes une épouse SHEHU,la famille de Boko haram.Si vous êtes humaniste commencez par prêcher au sein de Boko Haram,votre famille.
Citer
 
 
+2 #44 madina 12-01-2015 14:08

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:

Ces 2 sourates étaient principalement venues pour motiver les musulmans a réagir - Répondre a la hauteur de l'attaque subie, sans plus.

NON,la loi du talion en Islam n'est basée sur aucun verset de ces deux sourates.Mais sur d'autres versets d'autres sourates.
Vos vrais théologiens devraient être en mesure de vous l'apprendre.
Citer
 
 
+4 #43 madina 12-01-2015 13:43

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:

Ces 2 sourates étaient principalement venues pour motiver les musulmans a réagir aux exactions des habitants de Medine et de la Mecque contre eux -

Ainsi donc,vous avez découvert par vous même qu'Allah demande aux musulmans de réagir aux exactions.Mais vous reprochez à deux musulmans d'avoir réagi à la "méchanceté" et aux "bêtises" de charlie.exactions reconnues par charlie même.
Citer
 
 
+5 #42 madina 12-01-2015 13:30

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Merci Mr Medine d'avoir répondu a mes 2 questions. J'ai lu en détail sur le net comme vous le proposiez les 2 sourates ainsi que leurs explications par des vrais théologiens et vous ne m'avez PAS DU TOUT convaincu par vos GRANDS MOTS POMPEUX.

Vous me prêtez des intentions irréelles,car vous savez pertinemment que VOUS m'avez demandé de vous répondre et VOUS avez ajouté:SVP
Citer
 
 
+3 #41 madina 12-01-2015 13:23

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Merci Mr Medine d'avoir répondu a mes 2 questions. J'ai lu en détail sur le net comme vous le proposiez les 2 sourates ainsi que leurs explications par des vrais théologiens

Je vous ai lancé le défi de citer des érudits d'al azhar et de l'arabie saoudite qui nieraient l'existence de la répression du blasphème en Islam,j'attends toujours que vous releviez ce défi.
Citer
 
 
+3 #40 madina 12-01-2015 13:15

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Merci Mr Medine d'avoir répondu a mes 2 questions. J'ai lu en détail sur le net comme vous le proposiez les 2 sourates

Non,je ne vous ai pas demandé de lire des SOURATES,mais des VERSETS précis qui sont la base constitutionnelle de la loi sur le blasphème en Islam.
Citer
 
 
-1 #39 H Bah Shehu 12-01-2015 13:08

Citation en provenance du commentaire précédent de boundiala kantara:
La secte prétendue salafiste la plus meurtrière,la plus stupide et la plus vulgaire de l'Histoire est née chez les SHEHU.Il s'agit de Boko Haram.Alors,que madame SHEHU vienne ici jouer aux anges du Seigneur est vraiment ridicule.Tous les membres de Boko Haram sont liés aux SHEHU,tout le monde le sait au Nigeria.C'est vraiment la charogne qui se moque de mauvaise odeur!

"J'insulte donc je suis faible " c'est bien l'adage post shakespearien que vous semblez avoir adopter Mon sieur. c'est connu, l'imprécation est la marque des faibles d'esprit : faute de pouvoir convaincre ils tentent de faire taire par l'anathème! votre betise/ignorance n'a d'égal que votre prétention Mon sieur mdr! Au revoir LOL!!
Citer
 
 
+6 #38 Farba Makka 12-01-2015 12:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Tut:
Cisko je partage une partie de vos commentaires mais l'antisemistime et l'islamophobie ne doivent être compares. islamophobie par contre est un concept vide de sens; aucun musulaman n'est persecute en Europe, n'a ete envoye dans des camps de concentration. Il est plus facile d'être musulman en allemagne qu'en Arabie saoudite ou Iran.

Je ne peux que confirmer vos dires: Quand j' étais étudiant chez les cafres, ils nous trouvaient une salle pour faire nos prières et nous donnaient des soux pour acheter notre mouton pour celebrer la fête d' Aid el-Fitr. Et quand mes garnements ont commencé à frequenter le jardin et l' école chez eux, les cafres veillent à cequ' ils ne prennent pas de repas cafres (porc). Je l' ai su, quand un de mes garnements est venu demander, de le laisser bouffer la pizza à salami. Je suis aller au jardin pour demander, si on pouvait aussi faire la pizza avec le salami turc? La reponse des cafres a été un oui et ont même proposé de pizza vegetarienne, qu' il trouvent mieux pour la santé.
De cequi précède si le choix de la religion dependait du comportement de vos voisins et non de la conviction, mon choix est vite fait.
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Avec ma copine Boundialine,on vient de parler de vous.Au fait,vous ne vous appelez pas Telli Diallo,c'est un masque que vous avez ajouté à votre nom pour plus de visibilité.Vous êtes masqué mon frère.Hi hi hi hi

A quelle des Madina ai je à faire ici? L' esclave de Dieu, des Barry? Ou Kouyaté?
Si vous lui otez le nom Telly, il n' aura plus de prénom montagnard sur lui. Alpha et Omar furent des Mollahs.
Citer
 
 
+7 #37 Abdoul.H 12-01-2015 10:22

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Voir cette Video avant de penser que le hadith cité par Mme Madina est autthentique. D'ailleurs pour ceux et celles qui connaissent les divisions de vue à l’intérieur des religions (musulmane, chretienne et juive) ne pourront qu'encourager la Liberté d'expression, nécessaire pour retrouver la Vérité.

Je sais tres bien faire la difference entre Coran et Hadith. Mais la n'est pas le debat.
Citer
 
 
-2 #36 Gandhi 12-01-2015 10:15

Citation en provenance du commentaire précédent de boundiala kantara:
Vos remarques sur les masques m'ont toujours fait sourire!En effet,sur ce forum vous portez le masque le plus opaque et le plus vicieux.

Un nom (un peu trop original ?) pour constituer le nouveau pseudo de quelqu'un d'agressif, dans la critique systématique, alors qu'il n'a rien prouvé encore...
Mais nous ne sommes plus à un paradoxe près.
Citer
 
 
-1 #35 H Bah Shehu 12-01-2015 10:06

Citation en provenance du commentaire précédent de boundiala kantara:
La secte prétendue salafiste la plus meurtrière,la plus stupide et la plus vulgaire de l'Histoire est née chez les SHEHU.Il s'agit de Boko Haram.Alors,que madame SHEHU vienne ici jouer aux anges du Seigneur est vraiment ridicule.Tous les membres de Boko Haram sont liés aux SHEHU,tout le monde le sait au Nigeria.C'est vraiment la charogne qui se moque de mauvaise odeur!

*rires*…. le cirque et/ou le mondial des amuseurs publics c'est ailleurs pauvre bougre…mdrrrr
Citer
 
 
-2 #34 Gandhi 12-01-2015 10:05

Citation en provenance du commentaire précédent de boundiala kantara:
La secte prétendue salafiste la plus meurtrière,la plus stupide et la plus vulgaire de l'Histoire est née chez les SHEHU.Il s'agit de Boko Haram.

Quel rapport ?
Donc Kantara est dans un pays maudit, parce qu'il l'est lui-même ?
Citer
 
 
+10 #33 madina 12-01-2015 07:18

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
vous cacher derrière un masque

Avec ma copine Boundialine,on vient de parler de vous.Au fait,vous ne vous appelez pas Telli Diallo,c'est un masque que vous avez ajouté à votre nom pour plus de visibilité.Vous êtes masqué mon frère.Hi hi hi hi
Citer
 
 
+7 #32 boundiala kantara 12-01-2015 06:58

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Maintenant le jour ou vous cesserez de vous cacher derrière un masque pour discuter de ce sujet j’espère et je souhaiterais continuer cette discussion avec vous - c'est tellement facile de dire ce qu'on veut, même si on n'oserait pas le dire en public sous le couvert (d'ailleurs fictif car je sais qui vous êtes) d'un pseudo.

Vos remarques sur les masques m'ont toujours fait sourire!En effet,sur ce forum vous portez le masque le plus opaque et le plus vicieux.Vous avez délibérément modifié le nom que votre père vous a donné,pour le masquer avec celui de l'illustre disparu afin de profiter de son aura.Votre défunt père était pourtant loin de l'hypocrisie et de la lâcheté!
Citer
 
 
+5 #31 boundiala kantara 12-01-2015 06:37

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Votre droit le plus absolu Mr. Bah est d'exprimer votre opinion. Tout comme vous, J'interviens sur ce forum pour exprimer la mienne que vous soyez daccord ou pas. Peut être que vous pourriez retourner ce même conseil a l'"érudit" aka Wahabi/Salafi Madina. Ce n'est pas moi qui fait mention de tueries d'innocents et de Kalashnikof sur ce forum. Si mes propos sont si scandaleux, il appartient au webmaster de me censurer en bonne et due forme. A bon entendeur salut!

La secte prétendue salafiste la plus meurtrière,la plus stupide et la plus vulgaire de l'Histoire est née chez les SHEHU.Il s'agit de Boko Haram.Alors,que madame SHEHU vienne ici jouer aux anges du Seigneur est vraiment ridicule.Tous les membres de Boko Haram sont liés aux SHEHU,tout le monde le sait au Nigeria.C'est vraiment la charogne qui se moque de mauvaise odeur!
Citer
 
 
+2 #30 Tut 12-01-2015 05:34

Cisko je partage une partie de vos commentaires mais l'antisemistime et l'islamophobie ne doivent être compares. Les etats europeens ont envoye des millions de juifs dans les camp de concentration et des chambers a gaz d'ou des Lois contre l'antisemitisme pour eviter que cela se reproduise. islamophobie par contre est un concept vide de sens; aucun musulaman n'est persecute en Europe, n'a ete envoye dans des camps de concentration. Il est plus facile d'être musulman en allemagne qu'en Arabie saoudite ou Iran.
Citer
 
 
0 #29 A.O.T. Diallo 12-01-2015 05:06

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Alors ne me provoquez , Mr AOT . Je suis comme l'etain . Nul ne le sait mieux que vous .
Je pensais que vous saviez lire ( entre les lignes ) , helas !
Trouvez une autre cible et evitez moi comme LA PESTE . Ce n'est pas de la rigolade Mignan ! Bien a vous !

Une nouvelle fois des menaces - dois-je avoir peur de votre fatwa ??
Citer
 
 
+5 #28 Barros Dialli 12-01-2015 03:34

Je ne suis pas Charlie encore moins Charlot.
M.Soumah, maintenant que Charlie a reussi à rendre votre plume militante pour la liberté universille, n'oubliez pas de glisset deux mots pour Zakariaou ou Zowota ( ce n'est pas le choix qui vous aurait manqué en Guinée, mais peut-etre Charlie est pkus important que Saliou) dans vos prochains...Ça paraitra moins hypocrite qu'Alpha Condé qui veit securiser les interets francais ou la bande à Martine Conde - journaleux et autres corporations sangsues - qui viennent de parader plus pour leurs carnets d'adresses que pour les droits et libertés qu'ils clament. Sequelles de la colonisation, neocolonialisme ou reflexes innés herités de la servitude envers leurs "maîtres", seul digne de vivre et de jouir de ce bas monde : il n'y a pas de drame plus important que celui qui afflige le patron, il n' y a de priorites que les desirs et caprices du "bienveillant missié". La liberté n'a pas été plus assassinée à Paris cette semaine, qu'elle ne l'a été à BAMBETO pendant des annees....La cause à "Charlie", j' y croirai lorsque celle de Conakry aura le même traitement et consideration !
Citer
 
 
-9 #27 H Bah Shehu 12-01-2015 03:12

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Non Mdme ! je ne souscris pas votre commentaire, je crois sur ce forum qu'elle est parmi les intellectuels (érudits) qui font l'unanimité des lecteurs de GuinéeActu, on peu comprendre que vous ne partager pas son point de vue, evitons ces genres d'appréciations ou commentaires,

Votre droit le plus absolu Mr. Bah est d'exprimer votre opinion. Tout comme vous, J'interviens sur ce forum pour exprimer la mienne que vous soyez daccord ou pas. Peut être que vous pourriez retourner ce même conseil a l'"érudit" aka Wahabi/Salafi Madina. Ce n'est pas moi qui fait mention de tueries d'innocents et de Kalashnikof sur ce forum. Si mes propos sont si scandaleux, il appartient au webmaster de me censurer en bonne et due forme. A bon entendeur salut!
Citer
 
 
+3 #26 madina 12-01-2015 01:31

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Voir cette Video avant de penser que le hadith cité par Mme Madina est autthentique. D'ailleurs pour ceux et celles qui connaissent les divisions de vue à l’intérieur des religions (musulmane, chretienne et juive) ne pourront qu'encourager la Liberté d'expression, nécessaire pour retrouver la Vérité.

Puis-je me permettre de vous poser une petite question monsieur!
Quel est le premier musulman à avoir fait une compilation de hadiths?
Comment s'intitule sa compilation? Combien de hadith l’intéressé avait-il par cœur?
Si vous ne répondez pas à ces petites questions de base,je vous prie de rejoindre vos camarades de la maternelle islamique et de débarrasser le forum de vos ainés!
Citer
 
 
+1 #25 mamadou saliou bah 11-01-2015 23:34

" Mr mamadou saliou bah doit etre l'un des rares de Labe a etre heureux de la guerre que les Wahabites vont bientot declarer aux bons musulmans de cette cite sacree ... "
Rien que ca Mr AOT !
Vous enfourchez le mauvais cheval .
Les WAHABITES contre LES BONS MUSUKMANS ! Comme s'il y avait DES MAUVAIS MUSULMANS !
Je vous rappelle juste , au cas ou vous l'auriez oublie , que depuis 7 GENERATIONS ( ca date de DEMBIN ) ma famille dirige les prieres et autres actes islamiques dans cette cite sacree. Mon petit frère ( de bcp d'annees ) en assure la charge aujourd'hui .
Et oser conclure qu' "il serait content que DES wahabistes DECLARENT LA GUERRE ..." , C'EST FRANCHIR UN CERTAIN RUBICON .
Je ne veux pas etre " BETE et MECHANT " ( comme Charlie Hebdo se vante de l'etre ) .
Alors ne me provoquez , Mr AOT . Je suis comme l'etain . Nul ne le sait mieux que vous .
Je pensais que vous saviez lire ( entre les lignes ) , helas !
Trouvez une autre cible et evitez moi comme LA PESTE . Ce n'est pas de la rigolade Mignan !
Bien a vous !
Citer
 
 
+11 #24 Cisko 11-01-2015 23:24

Je ne suis ni Charlie ni terroriste. Je suis un musulman qui souhaiterait que le monde accorde à l’Islam l’égard et la considération qui est accordée aux 2 autres religions monothéistes (Judaïsme et Christianisme). Aujourd’hui, l’antisémitisme est combattu dans toute l’Europe et l’Islamophobie y est encouragée. Si en plus de cette frustration, les Musulmans doivent faire face aux attaques des Journalistes de Charlie contre leur prophète, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des extrémistes parmi les jeunes musulmans qui fassent ce que les frères Koachi ont fait. Ce qui est arrivé était donc prévisible. Personnellement je pense que ce n’était pas la réponse appropriée mais il est temps que les pouvoirs publics mettent un hola à l’Islamophobie. Les gens doivent chercher à comprendre une chose avant d’en parler. Un soi-disant chroniqueur (Robinski de France 24) disait ce soir que si Charlie fait la caricature du prophète, il fallait leur répondre par une caricature (de Charlie, d’un Rabin, …) au lieu de les assassiner ; quelle méconnaissance de l’Islam. D’abord, l’Islam reconnait tous les Messagers (le musulman ne manquera pas d’égard à Moise ou Jésus parce qu’un Chrétien s’est attaqué à Mohammad, Paix et Salut sur Lui), ensuite en Islam personne ne doit supporter la charge d’un autre chacun doit donc répondre de ses propres actes et non de ceux de son fils, père, frère,…
@ Sœur Madina : je crois que le châtiment dont parle le Coran, c’est celui d’Allah ; il peut être appliqué par les hommes dans un pays où la Charia est en vigueur. Autrement, je ne pense pas qu’il revient à ces 2 jeunes de faire ce genre d’actions dont la conséquence est la traque ou la vie difficile aux musulmans en Occident. Je vous remercie pour votre partage des enseignements du Coran.
Autant beaucoup de musulmans ne soutiennent pas les actions de l’EI et des autres groupes extrémistes ; autant les Occidentaux ont le devoir de combattre l’islamophobie et rassurer nos coreligionnaires de l’effectivité de la laïcité. Le monde serait mieux lorsque toutes les injustices disparaitront. La présence de Nettanyahou (dont les mains sont tachées de sang de Palestiniens y compris des bébés et enfants) à la marche de ce jour et les attaques contre des mosquées ou le prophète de l'Islam ne sont pas de nature à calmer les choses. Malheureusement, cela risque d'être un cycle difficile à arrêter.
Citer
 
 
+1 #23 celloumbah 11-01-2015 23:16

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Merci Mr Medine d'avoir répondu a mes 2 questions. J'ai lu en détail sur le net comme vous le proposiez les 2 sourates ainsi que leurs explications par des vrais théologiens et vous ne m'avez PAS DU TOUT convaincu par vos GRANDS MOTS POMPEUX.
Ces 2 sourates étaient principalement venues pour motiver les musulmans a réagir aux exactions des habitants de Medine et de la Mecque contre eux - Répondre a la hauteur de l'attaque subie, sans plus.
Maintenant le jour ou vous cesserez de vous cacher derrière un masque pour discuter de ce sujet j’espère et je souhaiterais continuer cette discussion avec vous - c'est tellement facile de dire ce qu'on veut, même si on n'oserait pas le dire en public sous le couvert (d'ailleurs fictif car je sais qui vous êtes) d'un pseudo.
Faites comme Mr Mamadou Saliou Bah qui a le courage de dire haut ce qu'il pense - j'en conclu d'ailleurs qu'il doit être l'un des rares de Labé a être heureux de la guerre que les Wahabites vont bientot déclarer aux bons musulmans de cette cite sacrée...

Ah ! pas facile de convaincre un Diallo Mdrr
Citer
 
 
+9 #22 celloumbah 11-01-2015 23:13

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
On sait qui vous etes Madina Wahabi, ne cherchez pas a vous cacher sous un pseudo intellectualité, continuez donc a faire/justifier vos appels aux meurtres d'innocents au Kalashnikof...

Non Mdme ! je ne souscris pas votre commentaire, je crois sur ce forum qu'elle est parmi les intellectuels (érudits) qui font l'unanimité des lecteurs de GuinéeActu, on peu comprendre que vous ne partager pas son point de vue, evitons ces genres d'appréciations ou commentaires,
Citer
 
 
-8 #21 keitaM 11-01-2015 22:45

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Voir cette Video avant de penser que le hadith cité par Mme Madina est autthentique. D'ailleurs pour ceux et celles qui connaissent les divisions de vue à l’intérieur des religions (musulmane, chretienne et juive) ne pourront qu'encourager la Liberté d'expression, nécessaire pour retrouver la Vérité.

https://www.youtube.com/watch?v=ZLMzEo8JaWo sur Youtube. Dr Adnan Ibrahim parlait du Compagagnon Abu Houraira qui est un grand rapporteur des hadiths et le qualifie de douteux, en s’appuyant sur d'autres hadiths.
Citer
 
 
+6 #20 Adama Binta BAH 11-01-2015 22:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
(...) Nous devons accepter que ceux qui ne sont pas musulmans, critiquent cette religion, oui ils doivent avoir la liberté de dire ce qu'ils veulent, surtout chez eux .

Halte aux confusionnistes! Ne confondons pas mépris de la religion musulmane pas les caricaturistes et critiques des théologiens. Le fossé est énorme. JE NE SUIS PAS CHARLIE mais BINTA DE LABÉ
Citer
 
 
-18 #19 A.O.T. Diallo 11-01-2015 22:01

Merci Mr Medine d'avoir répondu a mes 2 questions. J'ai lu en détail sur le net comme vous le proposiez les 2 sourates ainsi que leurs explications par des vrais théologiens et vous ne m'avez PAS DU TOUT convaincu par vos GRANDS MOTS POMPEUX.
Ces 2 sourates étaient principalement venues pour motiver les musulmans a réagir aux exactions des habitants de Medine et de la Mecque contre eux - Répondre a la hauteur de l'attaque subie, sans plus.
Maintenant le jour ou vous cesserez de vous cacher derrière un masque pour discuter de ce sujet j’espère et je souhaiterais continuer cette discussion avec vous - c'est tellement facile de dire ce qu'on veut, même si on n'oserait pas le dire en public sous le couvert (d'ailleurs fictif car je sais qui vous êtes) d'un pseudo.
Faites comme Mr Mamadou Saliou Bah qui a le courage de dire haut ce qu'il pense - j'en conclu d'ailleurs qu'il doit être l'un des rares de Labé a être heureux de la guerre que les Wahabites vont bientot déclarer aux bons musulmans de cette cite sacrée...
Citer
 
 
-6 #18 keitaM 11-01-2015 21:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
On peut detester Madina, mais on ne peut quand meme pas nier son intellectualité.

Voir cette Video avant de penser que le hadith cité par Mme Madina est autthentique. D'ailleurs pour ceux et celles qui connaissent les divisions de vue à l’intérieur des religions (musulmane, chretienne et juive) ne pourront qu'encourager la Liberté d'expression, nécessaire pour retrouver la Vérité.
Citer
 
 
+12 #17 Abdoul.H 11-01-2015 18:59

On peut detester Madina, mais on ne peut quand meme pas nier son intellectualité.
Citer
 
 
0 #16 mamadou saliou bah 11-01-2015 14:50

@ Africain,
Vous ne cesserez donc jamais de " MONTER TRES HAUT DANS L'ARBRE " !
Qu'est ce qui vous garantit que MAMADOU SALIOU BAH EST MUSULMAN ? Sur quoi repose votre affirmation ? POuvez vous prouver devant DIEU que MAMADOU SALIOU BAH EST MUSULMAN ?
Vous etes tres " instruit " , mais vous vous servez sans reflechir , " CHARLIE " !
Wake up now , Africano !
Citer
 
 
-11 #15 Un passant 11-01-2015 14:48

Monsieur Madina, je vous invite à la sagesse car la violence et la barbarie ne sont pas le propre d'un vrai musulman, ni d'une personne civilisée.je vous invite aussi à lire le grand doyen Mohamed Talbi (voir "Jeune Afrique" n° 2793 (20-27 juillet 2014). Plutôt que de passer votre temps à vous auto-noter pour faire croire que tous les guinéactunautes partagent tes posts, vous feriez mieux de revenir à la sagesse en refusant la barbarie.
Citer
 
 
+9 #14 Youssouf Bangoura 11-01-2015 14:21

Qu'on soit musulman ou pas, nous devons tous nous battre pour que les intégristes cessent de tuer au nm d'une religion . Nous devons accepter que ceux qui ne sont pas musulmans, critiquent cette religion, oui ils doivent avoir la liberté de dire ce qu'ils veulent, surtout chez eux .
Citer
 
 
+2 #13 Abraham bantignel 11-01-2015 13:20

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Dans ce cas, vous les soutenez aussi dans leurs interprétations ?
Quels érudits d'Al azhar et d'Arabie Saoudite peuvent vous dire que le blasphème n'est pas puni en Islam?c'est une question et un défi!
Avant de continuer,je voudrais rappeler qu'en France,le blasphème a même été puni de la mutilation des lèvres et de la langue sous Louis IX.Et au Royaume Uni jusqu'en 2008,le blasphème était considéré comme un crime.
Aujourd'hui encore au Canada le blasphème est un délit,la Russie a considéré le blasphème comme un délit depuis 2013.
Aujourd'hui encore,au Danemark,en Espagne,en Finlande,en Allemagne,en Irlande,Norvège,Pologne,Suisse,Grèce,même en France en Alsace et Moselle,le blasphème est puni par la loi.Les Pays bas ne l'ont abrogée qu'en 2013!
A l'attention donc de tous ces chevaliers qui enfourchent modernité,liberté d'expression,indignation...etc pour faire .

Je serais tout à fait d'accord avec vous si vous acceptez aussi que votre conviction religieuse(car ce n'est qu'une conviction)est celle d'une "école" comme il y en a plusieurs en religion. Je respecte votre conviction religieuse à condition que vous acceptiez que d'autres aient des approches différentes de la religion en 2015. Seul Dieu est le Juge impartial. Pour finir, les pays que vous citez ne peuvent servir de référence en terme de moralité a fortiori de religion. Ce sont les pires dans ces domaines. Ces pays ne maitrisent que la technologie Seul Dieu a le dernier mot. Le moment venu, nous saurons chacun la Vérité surtout que tout ce qui est dans le Monde est indéniablement la volonté et l’œuvre du Tout-Puissant qui teste et met chacun à l'épreuve de la Vie. Débattre et se contredire en religion est comme vouloir attraper l'horizon ou voir le bout de l'Univers.
Citer
 
 
-6 #12 keitaM 11-01-2015 13:13

"Ils ont tué Allah Akbar". D'abord Qui a compris ce titre??? Comme l'a dit l'autre, le Terrorisme nuit à l 'Islam plus que les caricatures. Maintenant on voit toutes les formes d'ignorance parler de l'Islam, source de Liberté et de Justice. Allahumma salli ala Mouhamad wa a'li Mouhamad.
Citer
 
 
-19 #11 H Bah Shehu 11-01-2015 13:12

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Dans ce cas, vous les soutenez aussi dans leurs interprétations ?
Quels érudits d'Al azhar et d'Arabie Saoudite peuvent vous dire que le blasphème n'est pas puni en Islam?c'est une question et un défi!
Avant de continuer,je voudrais rappeler qu'en France,le blasphème a même été puni de la mutilation des lèvres et de la langue sous Louis IX.Et au Royaume Uni jusqu'en 2008,le blasphème était considéré comme un crime.
Aujourd'hui encore au Canada le blasphème est un délit,la Russie a considéré le blasphème comme un délit depuis 2013.
Aujourd'hui encore,au Danemark,en Espagne,en Finlande,en Allemagne,en Irlande,Norvège,Pologne,Suisse,Grèce,même en France en Alsace et Moselle,le blasphème est puni par la loi.Les Pays bas ne l'ont abrogée qu'en 2013!
A l'attention donc de tous ces chevaliers qui enfourchent modernité,liberté d'expression,indignation...etc pour faire croire que la répression du blasphème est un apanage de l'Islam!,nous disons notre ahurissement face au spectacle d'une tempête qu'ils veulent créer dans un verre d'eau!
Ceci dit,je note la demande du frère AOT de traduire les versets dont j'ai posté les références,mais je préfère que ceux qui le désirent les consultent directement par un simple clic sur leur écran d'ordinateur.Je rappelle que l’interprétation de ces versets ne souffre pas d’ambiguïté,ni de contradictions dans tous les pays islamiques qui ont appliqué et qui appliquent la charia dans le monde.Le hadith référencé de Qadi Iyad,ne souffre pas non plus de contestation et en fait"être rapporté" est le terme consacré pour les hadths.
Il convient,ce me semble,d'évoquer une tenace méprise que beaucoup font sur l'Islam.Celle-ci,en effet,n'est pas un club d'illuminés,ni une association d'individus zen.L'Islam c'est un empire vaste comme le monde,un empire dont l'importance socio-géographique commande l'existence d'une législation éducative,persuasive et dissuasive pour l'harmonie et l'ordre en son immense sein.L'Islam est une société humaine et une civilisation avec des lois qui ne sont pas des friandises.Dura lex sed lex.
Imaginons un peu comment serait une société comme le rêvent tous ces humanistes qui revendiquent les trophées de la gentillesse et de la douceur pilulant dans le monde,aucune punition,aucune répression,ce serait le chaos.
Les gens ont tendance à ignorer l'aspect latif de l'Islam pour se cramponner sur son aspect spirituel,alors qu'il n'est pas possible de gérer la face concrète quotidienne d'une société par une attitude abstraite spirituelle.

On sait qui vous etes Madina Wahabi, ne cherchez pas a vous cacher sous un pseudo intellectualité, continuez donc a faire/justifier vos appels aux meurtres d'innocents au Kalashnikof...
Citer
 
 
-8 #10 H Bah Shehu 11-01-2015 13:04

Mr. Soumah…merci! un texte bien écrit d'une qualité exceptionnelle
Citer
 
 
+12 #9 madina 11-01-2015 10:31

Dans ce cas, vous les soutenez aussi dans leurs interprétations ?
Quels érudits d'Al azhar et d'Arabie Saoudite peuvent vous dire que le blasphème n'est pas puni en Islam?c'est une question et un défi!
Avant de continuer,je voudrais rappeler qu'en France,le blasphème a même été puni de la mutilation des lèvres et de la langue sous Louis IX.Et au Royaume Uni jusqu'en 2008,le blasphème était considéré comme un crime.
Aujourd'hui encore au Canada le blasphème est un délit,la Russie a considéré le blasphème comme un délit depuis 2013.
Aujourd'hui encore,au Danemark,en Espagne,en Finlande,en Allemagne,en Irlande,Norvège,Pologne,Suisse,Grèce,même en France en Alsace et Moselle,le blasphème est puni par la loi.Les Pays bas ne l'ont abrogée qu'en 2013!
A l'attention donc de tous ces chevaliers qui enfourchent modernité,liberté d'expression,indignation...etc pour faire croire que la répression du blasphème est un apanage de l'Islam!,nous disons notre ahurissement face au spectacle d'une tempête qu'ils veulent créer dans un verre d'eau!
Ceci dit,je note la demande du frère AOT de traduire les versets dont j'ai posté les références,mais je préfère que ceux qui le désirent les consultent directement par un simple clic sur leur écran d'ordinateur.Je rappelle que l’interprétation de ces versets ne souffre pas d’ambiguïté,ni de contradictions dans tous les pays islamiques qui ont appliqué et qui appliquent la charia dans le monde.Le hadith référencé de Qadi Iyad,ne souffre pas non plus de contestation et en fait"être rapporté" est le terme consacré pour les hadths.
Il convient,ce me semble,d'évoquer une tenace méprise que beaucoup font sur l'Islam.Celle-ci,en effet,n'est pas un club d'illuminés,ni une association d'individus zen.L'Islam c'est un empire vaste comme le monde,un empire dont l'importance socio-géographique commande l'existence d'une législation éducative,persuasive et dissuasive pour l'harmonie et l'ordre en son immense sein.L'Islam est une société humaine et une civilisation avec des lois qui ne sont pas des friandises.Dura lex sed lex.
Imaginons un peu comment serait une société comme le rêvent tous ces humanistes qui revendiquent les trophées de la gentillesse et de la douceur pilulant dans le monde,aucune punition,aucune répression,ce serait le chaos.
Les gens ont tendance à ignorer l'aspect latif de l'Islam pour se cramponner sur son aspect spirituel,alors qu'il n'est pas possible de gérer la face concrète quotidienne d'une société par une attitude abstraite spirituelle.
Citer
 
 
-1 #8 Africain 11-01-2015 10:21

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mr Alseny Soumah ,
CHANGEZ DE RELIGION ! C'est plus coherent !
Parceque LA VRAIE RELIGION , est CELLE QU'ON CHOISIT , pas CELLE QU'ON HERITE !

Avez-vous eu le choix de ne pas être musulman ? Je ne pense pas.
Certains de nos aïeux (africains noirs) ont choisi, d'autres ont été "matraqués" pour qu'ils acceptent l'islam ou le christianisme. Vous n'êtes qu'un héritier Monsieur BAH, vous n'avez pas eu d’autres choix à faire.
L’apostasie dans l'islam, vous parle surement.
Je suis Charlie.
Citer
 
 
-5 #7 Tut 11-01-2015 07:32

Religion, Religion !!! Aller demander qui a tué plus qu’Hitler, Mussolini, Staline, Mao, Pol pot, Sékou Toure, plus que la politique, plus que les deux guerres mondiales, plus que le génocide rwandais, plus que la guerre des grands lacs. De toute façon aucune prouesse pour les frères obscurantistes Kouachi tout simplement parce qu’ils ne réussiront jamais à émousser la détermination des cartoonistes même s’ils tuaient 1000.
Citer
 
 
+6 #6 Abdoul.H 11-01-2015 07:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou Bangoura:
"Pour que l’un cesse de tuer, il faut que l’autre arrête de nourrir la haine par le mépris." C'est la conclusion d'un article avec lequel je viens de me masturber les méninges. Soyons lucides et non cancres. Charlie a récolté ce qu'il a semé. C'est amer mais c'est aussi cela la vérité. Des interrogations se posent sur cette affaires : pourquoi le journal danois qui a été le premier à avoir publié les sataniques caricatures les a censurées la semaine dernière ? Pour aucuns médias américains n'a repris les caricatures ? Autant de questions qui taraudent les esprits lucides. Évitons l’amalgame.... C'TROP facile de sermonner les autres alors que le mépris est notre passe temps quotidien. De qui se moque-t-on réellement !

Je pense que les nord amricains sont tres intelligents et savent se servire de leur liberte avec ponderation. INCH ALLAH, JE ME PRIVERAIS DE TOUTE MA LIBERTE OFFENSENTE POUR L'AUTRE.
Amadou Bangoura, je dirais seulement merci!
Citer
 
 
-3 #5 Mamadou 11-01-2015 04:53

Amina mon frere. Pas gd chose a ajouter a ce beau texte. Si un Noir devait tuer ts ceux qui l offense il deviendrait un lion enrage. L Islam a des defis plus importants que de simples dessins. Vraiment! Voici une histoire un peu crue qui montre qu il y a d autres vecteurs de ripostes autres que le sang. Un Blanc raciste demande a un Noir qui ne lui a rien fait s il est vrai que le Noir est partout noir sauf a l interieur de ses mains et pieds. Le Noir admit cette evidence. Le Blanc ajouta que cela etait du au fait que les Noirs etaient a 4 pattes qd les Blancs les peignaient en noir. Le Noir a son tour demanda au Blanc s il est vrai que tt le corps du Blanc est blanc sauf son rectum(a defaut de terme plus benin). Le Blanc reconnu cette realite. Cher ami la peinture noire etait encore fraiche qd on vs a enc...(censure).
Citer
 
 
+13 #4 Amadou Bangoura 11-01-2015 01:31

"Pour que l’un cesse de tuer, il faut que l’autre arrête de nourrir la haine par le mépris." C'est la conclusion d'un article avec lequel je viens de me masturber les méninges. Soyons lucides et non cancres. Charlie a récolté ce qu'il a semé. C'est amer mais c'est aussi cela la vérité. Des interrogations se posent sur cette affaires : pourquoi le journal danois qui a été le premier à avoir publié les sataniques caricatures les a censurées la semaine dernière ? Pour aucuns médias américains n'a repris les caricatures ? Autant de questions qui taraudent les esprits lucides. Évitons l’amalgame.... C'TROP facile de sermonner les autres alors que le mépris est notre passe temps quotidien. De qui se moque-t-on réellement !
Citer
 
 
-2 #3 mamadou saliou bah 11-01-2015 00:15

Mr Alseny Soumah ,
CHANGEZ DE RELIGION ! C'est plus coherent !
Parceque LA VRAIE RELIGION , est CELLE QU'ON CHOISIT , pas CELLE QU'ON HERITE !
Citer
 
 
+6 #2 Abraham bantignel 10-01-2015 23:51

Combien de millions de Musulmans qui se disent Musulmans ont réellement compris le message de l'Islam? Parmi ces ignorants figurent en bonne place les soi-disant "imams" qui confondent les mots et leurs sens du message divin qu'ils veulent véhiculer: message d'amour, de mansuétude,humilité et de droiture morale. Surtout que le Livre Saint est le fruit de plusieurs interprétations de mortels, des humains faillibles avec des compréhensions subjectives compilées sur plusieurs d'années. Sans oublier que la version du Livre Saint qui est la plus répandue a été imposée par le Calife Ousmane (Uthman) et toutes les autres détruites ou perdues.
Comment des particules, des humains petit par rapport a Dieu peuvent prétendre le défendre comme si la puissance de Dieu ne pouvait pas le faire s'il le veut? S'attaquer a ce que Dieu à créer, les autres croyants et mécréants, est nier la volonté de Dieu.
Les vrais Musulmans ne tuent pas ce que Dieu a créé,fussent-ils des mécréants, et n'ont pas l'arrogance de l'ignorant de vouloir venger Dieu qui peut s'il veut.
Que Chacun suive sa religion et ignore les provocations des autres! Car le Monde de Hommes a toujours été ainsi. Tuer les mécréants n’arrêtera pas d'autres de continuer et d'offenser encore plus. C'est donc stupide et de l'ignorance du pouvoir de Dieu de prétendre défendre Dieu.
Citer
 
 
-2 #1 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 10-01-2015 23:50

Belle plume, merci de continuer comme promis...
Citer