Selection de vidéos
Partenaires
Hommage à Ahmed Tidjane Cissé
Mamadi Dioubaté Jeudi, 08 Janvier 2015 22:56
J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre frère Ahmed Tidjane Cissé mardi entre 23 heures et minuit.
J’ai connu Cissé au milieu des années 1980, c’est un ami qui m’avait parlé de son ballet et de la virtuosité de ses danseurs.
Etant dans une région où notre pays était mal connu surtout sur le plan culturel, l’on parlait plus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, etc., j’ai pris contact avec Cissé lui demandant s’il désirerait se produire au Kino de l’université de Lille III.
Après son accord, nous avons réglé les détails: prix, transport et hébergement.
C’est ainsi que j’ai fait venir pour la première fois les ballets africains d’Ahmed Tidjane Cissé qui a montré au public lillois une facette extraordinaire de la culture guinéenne.
Le lendemain les journaux comme la Voix du Nord, Nord éclair, l’Unité n’ont pas tari de commentaires élogieux sur la prestation des danseuses et danseurs. Mon téléphone sonnait durant une semaine pour répondre aux journalistes et aussi la Guinée prenait sa place aux côtés des autres pays dans la ville de Pierre Mauroy.
Suite à ce succès nous avons récidivé en faisant jouer les ballets cette fois dans le plus grand théâtre de Lille, le théâtre Sébastopol dans le centre de Lille. Cissé était venu avec du monde dont le fameux marabout blanc du général Conté Vatican avec lequel j’avais eu des échanges sur le 04 février 1985, ce qui fut appelé l’affaire Diara Traoré.
Aussi j’ai trouvé auprès du maire de Marcq-en-Barœul, le Neuilly de Lille, des cours de danse donné par Cissé Ahmed Tidjane quelques heures par semaine.
Sur le plan politique, Cissé et moi étions militants du RPG. Il en était à l’époque le secrétaire général adjoint, sorte de vice-président. Nous avons voyagé ensemble pour préparer la visite de l’actuel président le 17 mai 1991.
J’étais sur le terrain avec les militants et je rendais compte à Cissé tous les jours à la cité de la culture.

Mon frère Cissé, pour te rendre hommage après la joie immense que tu m’as procurée lors de tes deux prestations à Lille, je citerai Walter Withman dans Départ pour Paumanok : «il ne peut rien nous arriver de plus beau que la mort ».
La mort, j’entends la mort naturelle, après une longue vie de travail et d’amour, n’est pas une limite, une négation de la vie. La mort donne au contraire à la vie, mon frère, sa signification la plus haute.
Ta mort est un rappel constant que ton projet n’était pas un projet individuel. Nous ne sommes hommes que si nous participons à un projet qui nous dépasse. La mort seule rend possible que nous fassions des choix témoignant que nous jugions tel projet supérieur à notre vie, des choix qui transcendent notre vie. Si nous ne devons jamais mourir, alors nous serions mutilés de cette dimension spécifiquement humaine : la transcendance. Il n’y aurait rien que nous puissions préférer à notre vie individuelle. Il n’y aurait pas de transcendance. Il n’y aurait pas non plus d’amour tel que nous puissions préférer l’autre à notre propre vie, il y a un don suprême mon frère que nous ne pourrions faire : celui de notre vie.
Tidjane ce don nous définit comme personne par opposition à l’individu.
L’individu c’est l’ensemble de nos «propriétés», au double sens du mot : nos possessions et nos particularités. Nos titres de banque ou de gloire, notre silhouette et notre visage, l’histoire anecdotique de ce que nous avons fait, ou cru faire, tout ce qui constitue notre « avoir » et non pas notre « être ».
Mon frère, la mort c’est la mort de l’individu. Toute tentative de soustraire l’individu de la mort n’est qu’une consolation illusoire qu’on se donne : qu’il s’agisse de la croyance animiste à la survie d’un « double » ou de l’immortalité de l’âme de Platon.
La mort n’est angoissante que pour ceux qui se limitent à l’individu, s’accrochent à ses propriétés. Car tout ce qui est individu sera détruit par la mort.
Individu biologique et personnage social ne survivent pas au naufrage.
L’être fondamental, au-delà de l’avoir, c’est la personne qui ne meurt jamais car c’est elle qui se constitue par nos réponses aux interpellations de l’amour, c’est-à-dire des autres ; lorsque nous sommes capables de les préférer à notre vie individuelle, et que par ce don, nous dépassons les limites, de notre individualisme, nous affirmons notre transcendance.
Les ballets africains, le combat politique pour l’instauration d’une démocratie dans ton pays et tant d’autres font que tu n’es pas mort, tu restes avec nous pour l’éternité!
Que Dieu le Miséricordieux t’accorde son pardon!
Dioubaté Mamadi
Commentaires
Mes amis de toutes les régions de Guinée qui me connaissent depuis la Côte d'Ivoire savent qui je suis,même si vous ne me respectez pas cela ne changera rien à mon comportement,je suis très proche de Sékou Touré j'ai combattu farouchement son système,je ne sais pas ce que vous me reprochez or toute la Guinée assiste actuellement au théâtre politico tragique qui se déroule c'est simplement triste pour la démocratie pour laquelle je me suis battu.
J'ai grandi avec les Koffi,Kouadio,Digbeu,Meless,Konan...lorsque je vais en CI nous nous rencontrons sans arrière pensée,je suis sûr qu'un jour vous me direz mon frère c'est vous qui aviez raison.
Mon cher j'ai horreur des polémiques je répond à deux questions qui m'ont été posées:l'une par mn frère Doumba sur le nom des gardes du corp de Alpha et l'autre par Monsieur Celloum pour éclaicir la partie où j'ai parlé de l'enfermement de notre pays par deux hommes dans une situation ethnocentrique.
Quant à Ahmed Tidjane je ne juge pas son parcours politique il en était libre je lutte pour cette liberté de choix même si je pourrai ne pas l'apprécier,c'est tout.
Je vous avoue que ça fait longtemps que je lis vos analyses, et j'avais beaucoup de considérations pour vous. Je me disais qu'on (la jeunesse guinéenne) pouvait compter sur des personnes comme vous, mais en lisant votre commentaire, j'ai été déçu ( je ne défend pas Cellou Dalein), je croyais juste que vous étiez au dessus du débat communautaire,
Quant à Ahmed Tidjane je ne juge pas son parcours politique il en était libre je lutte pour cette liberté de choix même si je pourrai ne pas l'apprécier,c'est tout.
Au revoir Ahmed Tidiane Cissé. Pour ce qu’il fut, l’histoire décidera.
Quand Sékou Touré était au pouvoir, Cissé fut un militant actif contre la dictature. Mais, à la mort de ce dernier, il décida progressivement de jouer la carte ethnique et de se rapprocher de son “parent” Conté. Il créa son petit parti après son retour en Guinée. Ceux qui le connaissent savent que ce fut un parti satellite du PUP. Pendant les années 90, il devint un pourfendeur de son “ami” Alpha. Avec le fils de Toumani Sangaré, il fut celui qui émit et soutenu l’idée du changement de la constitution qui permettait à Conté de briguer un 3eme mandat.
Tenu par les nécessités économiques d’un artiste en Guinée (peut-être), Ahmed Tidiane voulait à tout prix être ministre ou dégoter un job dans l’administration. Il faisait des pieds à tout va à Conté et le soutint jusqu’au bout. Avec l’aide notamment de Cellou Dalein (l’ainé). Cela ne l’empêcha pas de se rapprocher encore d’Alpha à partir de 2009. La question reste de savoir si son parti n’était pas qu’un cheval de Troie du RPG dans l’entourage de Conté.
En outre, connaissant les discours véhéments qu’il avait contre le régime du PDG a Paris, ceux qui le connaissent étaient abasourdi de le voir arborant un T-shirt avec l’effigie de Sékou Touré quand il accompagna un orchestre guinéen à Bamako. Simple nature humaine que de changer ? Ou opportunisme d’un intellectuel ? Les revirements opérés par l’homme posent des questions, à tous les intellos guinéens et à leurs ambitions rampantes qui a toujours été l’arme des dictatures en Guinée. Il est outrageux, chez nous, de ne pas dire que des éloges sur les morts. On préfère plutôt garder le silence. Mais quand les ambitions personnelles ont un impact si négatif sur la vie nationale, il ne sert pas la cause commune de taire les faits.
Que Dieu lui accorde le repos éternel et verse sa miséricorde sur lui.
Wa Salamou.
K. Ba
Merci Monsieur K .Ba ; il était préférable de lire un tel rappel véridique concernant l’illustre disparu dans d'autres circonstances, mais hèlas, Monsieur DIOUBATE en a voulu que ça soit ainsi.
@Monsieur DIOUBATE, dorénavant quand vous rendez hommage à quelqu’un dans de telles circonstances évitez yandi toutes sortes de polémiques notamment polémiques politiciennes. En s’attaquant au Président Alpha Condé dans votre hommage, vous ne rendez pas service ici au défunt, ni à la famille éplorée par ce que le défunt n’avait pas été non plus un ANGE politique comme le décrit très bien Monsieur K.Ba.
Je ne sais plus son nom,j'affirme qu'il n'a pas sauté d'ailleurs les mûrs étaient complètement fissurés ce qui entraîna beaucoup de blessés,certains n'avaient rien mais ils ont fait comme s'ils étaient blessés pour avoir de l'argent.
J'ai rencontré Cellou nous étions trois à son hotel et je l'ai attentivement écouté lorsqu'il a fini de parler je lui ai dit mon frère faites un discours fort de rassemblement de tous les guinéens Alpha Condé veut te cantonner au Fouta et sur ce terrain vous ne pourrez jamais gagner la présidentielle si vous regardez bien la sociologie électorale en Guinée tout avait été prévu comme cela,Alpha est plus malin il faudrait comprendre son fonctionnement pour le cerner.
Lorsque vous faites une rétrospective de l'histoire politique et électorale en Guinée vous verrez que le Bag de Barry Diawandou était très puissant à Kankan et dans d'autres villes de la Haute Guinée par ce que ceux là faisaient de la politique,aussi voir qu'un Monsieur comme Amara Soumah membre du Pdg était plus populaire que Sékou Touré mais Sékou était plus malin que lui.
La politique est une stratégie car c'est pour servir le peuple dans son ensemble,le rassembler autour d'un projet,on ne fait pas cela pour venger un peuple car elle se fait autour d'un projet,sa tâche première et fondammentale est de définir les fins de la société globale,puis d'inventer les méthodes propres à les réaliser.
C'est pour cela que le problème politique ne se pose que dans les sociétés désacralisées où les fins de l'homme et celles de la société ne leur sont plus assignées par une religion ni par l'ethnie.
La Guinée doit affirmer fortement sa laïcité et arrêter les différentes lectures de Coran pour le pouvoir où pour maudire les opposants au pouvoir,la Guinée doit lutter pour réaliser son unité car c'est seulement ensemble que nous pourrons tendre vers le développement aucune région ne pourrait le faire seule or nous voyons bien que Cellou et Alpha sont sur ce terrain c'est ce qui est désolant mon cher frère.
J'ai rencontré Bah Oury tout le monde me disait que c'est un ethnocentrique mais pas du tout j'ai trouvé son speach plus politique que Cellou seulement la différence je voudrais dire que Bah Oury maîtrise pas du tout l'histoire de la première république et c'est là le dilemne entre lui et les autres.
Nous sommes victimes de cette histoire non expliquée non débattue avec objectivité,trop de passion devant quelque chose de tout simple mais l'expérience m'apprend que c'est le but des dictatures le refus d'en parler pour qu'on dise plus jamais ça.
Prenez la Russi si Poutine se maintient c'est par ce qu'un rééel débat n'eut pas lieu afin d'éviter la dictature,regardez la Côte d'Ivoire tout le monde est devenu Houphouetiste or les germes de ce qui s'est passé dans ce pays ont été cultivés par la politique de Félix Houphoue Boigny je l'ai vu très tôt et c'est ce qui m'a amené à quitter ce pays avant que cela ne dégénère.
Il n'y a ni dans l'histoire,ni dans quoi que se soit un problème entre Peuls et Malinké aussi Sékou n'est pas l'incarnation des malinkés et en plus mon frère les soutiens de Siradiou Diallo c'est à dire ceux qui donnaient l'argent et tout étaient les notables malinkés en Côte d'Ivoire:Kaba Karamö Toman,Kalil Cissé,Kaba Sory ,Foafana,Cissé Fodé et bien d'autres simplement ils voulaient et se battaient pour la liberté qui était assassinée dans notre pays.Si vous voulez d'ample renseignement nous pourrons nous rencontrer pour en discuter et je suis sûr que vous conviendrez avec moi sur ce que je voudrais pour mon pays.
Mon frère si j'étais opportuniste je serai allé comme d'autres l'ont fait me courber pour avoir un poste mais toute ma vie fut consacré à la lutte contre la dictature contre l'arbitraire je n'acceptais pas le comportement des miliciens qui était inhumain et barbare lorsque j'allais en vacances en Guinée cela m'a entraîné en prison à Kankan c'est comme je suis,je ne défend pas une ethnie mais l'homme et cet homme je le retrouve auprès de Lansana Kouyaté qui est entier voilà pourquoi je me suis engagé dans son parti et lui lorsqu'il dit non c'est non,l'exemple de son refus d'aller à l'assemblée nationale est là pour illustrer cette attitude or en accord avec les autres ces derniers ont fait le contraire,l'histoire tranchera.
A bientôt!
(AC) "est sorti entouré par ses gardes du corps ".
Au fait Mamadi,qui étaient ces gardes du corps ?
Frere Doumba, lors du proces sur ce qu'ils ont appellé attaque du domicile du president, l'un des accusés, à la barre, a dit qu'il était le garde corps de Alpha à cette époque, je crois qu'il s'agit d'un certain Komara. Il à clairement dit qu'il était au stade de coleah avec Alpha lorsque ce dernier a escaladé le mur.
Quand Sékou Touré était au pouvoir, Cissé fut un militant actif contre la dictature. Mais, à la mort de ce dernier, il décida progressivement de jouer la carte ethnique et de se rapprocher de son “parent” Conté. Il créa son petit parti après son retour en Guinée. Ceux qui le connaissent savent que ce fut un parti satellite du PUP. Pendant les années 90, il devint un pourfendeur de son “ami” Alpha. Avec le fils de Toumani Sangaré, il fut celui qui émit et soutenu l’idée du changement de la constitution qui permettait à Conté de briguer un 3eme mandat.
Tenu par les nécessités économiques d’un artiste en Guinée (peut-être), Ahmed Tidiane voulait à tout prix être ministre ou dégoter un job dans l’administration. Il faisait des pieds à tout va à Conté et le soutint jusqu’au bout. Avec l’aide notamment de Cellou Dalein (l’ainé). Cela ne l’empêcha pas de se rapprocher encore d’Alpha à partir de 2009. La question reste de savoir si son parti n’était pas qu’un cheval de Troie du RPG dans l’entourage de Conté.
En outre, connaissant les discours véhéments qu’il avait contre le régime du PDG a Paris, ceux qui le connaissent étaient abasourdi de le voir arborant un T-shirt avec l’effigie de Sékou Touré quand il accompagna un orchestre guinéen à Bamako. Simple nature humaine que de changer ? Ou opportunisme d’un intellectuel ? Les revirements opérés par l’homme posent des questions, à tous les intellos guinéens et à leurs ambitions rampantes qui a toujours été l’arme des dictatures en Guinée. Il est outrageux, chez nous, de ne pas dire que des éloges sur les morts. On préfère plutôt garder le silence. Mais quand les ambitions personnelles ont un impact si négatif sur la vie nationale, il ne sert pas la cause commune de taire les faits.
Que Dieu lui accorde le repos éternel et verse sa miséricorde sur lui.
Wa Salamou.
K. Ba
MR MAMADI DIOUBATE ! Je ne vois pas en quoi CELLOU est responsable dans la situation que vous avez évoquez (du communautarisme Guinéen), c'est AC qui à diviser les guinéens ( faux complots, faux empoisonnements, injures ciblées a l’égard de la communauté peule, opposition des peuls avec les autres communautés a ses fins personnels.....), sans vous manquer du respect, mais à votre age je préfère dire la vérité sinon me taire...L.Conté n'a pas développer la guinée, mais malgré la dictature de SEKOU TOURE les peulh et les malinkés n’étaient pas autant diviser. Si vous voulez faire quelque chose pour la nouvelle génération que vous prétendez laisser un bon héritage, dites la vérité....
Au fait Mamadi,qui étaient ces gardes du corps ?
"je fus le dernier sorti du stade et rien ne m'est arrivé ".
Voilà qui est digne d'un brave capitaine,digne de Morifindjan Diabaté"
Il m'avait demandé aussi de rentrer j'ai refusé pour la simple raison que je l'ai compris très tôt,je possède une cassette vidéo lors d'une rencontre du parti dans les années 1996 j'avais quitté le parti,dans cette cassette l'ensemble instrumental de Kissidou attaque par des métaphores Cissé,il fut hué et c'est pour cette raison qu'il a créé son parti et qu'il fut élu député.
Son erreur c'est de s'être encore rallié à Alpha or il le connaissait.
Il faudrait seulement que les guinéens se donnent la main et sortent dans la situation dans la quelle Alpha Condé et Cellou nous enferment pour récupérer notre pays et au moins pour l'histoire si non nous serions tous condamnés par l'histoire car les générations futures risquent de ne retenir rien de nous.
Nous ne croyons en Guinée qu'au mensonge:lorsque Alpha Condé dit aux Soussous mes oncles or sa maman est de l'ancien Soudan actuel Mali et que ceux ci croyent à ce grotesque mensonge je reste quoi.
Lorsque quelqu'un critiquant les mémoires d'Abdou en stipulant que ce dernier aurait au cours d'un voyage en Guinée mis sa tête sur les pieds de Sékou Touré et que ce dernier la caressa c'est ça la Guinée nous croyons au sensationnel et non à la réalité.
Ce qui concerne le meeting de Coléah mon frère je suis le dernier sorti du stade sr ce point Alpha n'a pas sauté au mur il est sorti entouré par ses gardes du corps du côté de la corniche on a raconté qu'il a sauté.
J'étais contre le meeting de Coléah car j'avais des informations sûres que Rougui Kaba aurait envoyé des anti gangs je l'avais dit justement à Tidjane dans la cour de Alpha et devant témoin mais Conté avait fait à la veille un discours très ambigü en disant que ceux qui veulent se réunir peuvent le faire c'était un piège et sur ça que Cissé m'a convaincu pour me faire accepter le meeting.
Ce jour nous avons eu plusieurs blessés que j'ai conduits à la clinique du docteur Barry Kandia,je fus le dernier sorti du stade et rien ne m'est arrivé j'avais dit aux militaires qui étaient venus m'interpeler que ce que nous faisons c'était pas pour un coup d'état au contraire nous ne voulons plus un seul discours dans notre pays cela nous a coûté très cher dans le passé et qu'il faudrait dans ce pays un débat contradictoire je vous assure mon frère que les militaires qui étaient autour de moi étaient d'accord sur mon discours.
Certains me traitaient de fou,il y a même une dame à Paris très proche de Alpha Condé qui m'a sorti ce mot si les militaires t'avaient tué il t'aurait tué "gbasan"étonnant non pour quelqu'un membre du bureau politique du parti.
Sur le plan politique ,il fait partie des personnes qui ont tout abandonné pour rentrer en Guinée implanter le RPG dans la clandestinité pendanr que son chef faisait des déclarations dans les médias à partir de l'étranger ,cela va de soi.
En mai 1991,il était au Stade de Coléah lors du fameux meeting où AC eut droit au titre de "GRIMPEUR" décerné par le LYNX.Au cours de la charge des forces de l'ordre,le Chef prit la poudre d'escampette et escalada le mur pour se réfugier à l'Ambassade du Sénégal,abandonnant le navire et les militants. Cissé resta de marbre
et entouré de quelques braves se fit arrêter ,montrant ainsi ce qu'est le courage.Il fut jugé et acquitté.
Quelque temps après,en compagnie d'un certain Ibrahima Fofana,il quitte le RPG après une brouille .
Je l'ai reçu à mon appartement à Abidjan au milieu des années 90.Au cours du repas ,je lui ai demandé si vraiment AC avait fuit,grimpé le mur et perdu une de ses babouches.Il me regarda,sourit et se gratta la tête.Je lui dis :"Ne te gratte pas la tête et dis nous ce qui s'est passé ". Il continua à sourire,mais ne dit mot.On s'était compris.
Il a été deux fois député à l'Assemblée sous les couleurs d'un parti dont j'ai oublié les inititiales ,AND ou quelque chose comme ça.Ce n'est pas rien pour un homme politique.
Lorque AC fit appel lui pour occuper le poste de MInistre de la Culture,je m'en suis réjoui car pour moi c'était "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut".
J'ai continué à échanger des banalités et des civilités avec Cissé jusqu'en 2014.
Que Dieu lui pardonne et lui accorde le Paradis!
Amine.








