Selection de vidéos
Partenaires
Paris : la liberté d’expression ensanglantée !
Lamarana Petty Diallo Jeudi, 08 Janvier 2015 19:35
Un mercredi noir à Paris ce 7 janvier 2015 comme il y eut un mardi tout aussi noir en septembre 2001 à New-York. Du sang et des larmes pour les mêmes raisons et, peut-être, les mêmes causes. Tuer la liberté de parler pour imposer la dictature du silence.
Erreur sur toute la ligne ! La liberté n’est jamais aussi debout qu’en ce jour. Elle le sera les jours suivants et pour toujours. Comme disait l’autre, « la République ne s’agenouillera pas » et la France restera debout. Debout comme Charlie que des fanatiques, des illuminés qui n’ont rien de musulmans si ce n’est l’appellation dont ils s’affublent croient bêtement faire taire et assassiner.
De la mort des 12 martyrs de la rue Nicolas-Appert que sont les nouveaux martyrs de la liberté, doit naître une nouvelle voie du vivre-ensemble. Dès lors, une nouvelle unité verra également le jour qui rassemblera tous les citoyens dans leur diversité pour fortifier encore davantage la nation dans son unicité et son indivisibilité.
Plus que jamais la France, le Belle France justement parce qu’elle est multicolore et multiconfessionnelle, cette France-là a le devoir civique et moral de vaincre les extrémismes en évitant le piège de la haine, du bouc-émissaire et de la stigmatisation de l’autre.
Les intégristes islamistes ont une double stratégie : rendre invivables les pays dits musulmans en poussant leurs populations à l’exil par la terreur et harceler les musulmans qui vivent dans les démocraties occidentales. Ce qui leur permettrait d’accaparer des territoires entiers dans « le monde musulman » et provoquer la persécution des musulmans des pays démocratiques qu’ils taxent de laïcs et accusent de collaboration avec les l’ennemi. Mais qui est l’ennemi ?
Ce sont toutes les femmes, tous les hommes, tous les citoyens à travers le monde : Paris, Orléans, Alabama, Lagos, Bamako, Alep, Bagdad…, que sais-je, qui croient à la liberté de conscience et la défendent. Ce sont celles et ceux qui disent que Mohamed ou Jésus, Abraham ou Moïse ne sont pas l’incarnation de dévoyés ou les messagers d’un Dieu qui serait sanguinaire.
Ce sont tous les vrais croyants que toutes les religions respectueuses de la vie humaine qui disent que leur Dieu, c’est le défenseur des âmes, des libertés et de la parole-libre. C’est le Dieu qui insuffle la vie. Un Dieu qui ne saurait distiller les meurtres et les assassinats. Ce Dieu-là n’a pas besoin d’être aimé par des cons. Les martyrs du 7 janvier ne l’avaient-ils pas dit par l’une des voix sauvagement assassinée hier par des gens aux agissements abjects ? Des criminels tout simplement.
L’heure est plus que critique. Elle est grave ! Il nous appartient à toutes et tous, citoyennes et citoyens français de continuer à barrer la route aux vendeurs d’illusions, aux pourfendeurs des libertés, aux ennemis de la démocratie. Cela, en usant du droit et dans le respect des valeurs humaines.
Face aux enjeux, mais aussi aux défis actuels et à venir, le langage de la division, de la stigmatisation, de l’amalgame, les fanatismes, les extrémismes de tout bord et de toute nature doivent être combattus par tous les moyens légaux. C’est le moment de montrer notre part d’humanité face aux manifestations de la barbarie. Il est plus que tant de marquer notre différence face à des démons, il n’y a pas d’autre expression, qui prétendent agir au nom d’une religion alors qu’ils ne sont que des dévoyés diaboliques.
Les valeurs de la République, symbolisées par le triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité », notre devise, à laquelle il faudrait tôt ou tard penser à adjoindre « Laïcité » doivent, aujourd’hui plus que par le passé, s’incarner en chacun de nous.
Ce qui s’est joué hier à Paris devrait inciter à mettre fin à l’épouvantail de la peur, du genre « notre pays sera bientôt entre les mains de l’étranger », suivez mon regard ! Il est grand temps de mettre en valeur ce qui rend la France forte parce qu’ouverte, tolérante et unie.
Enfin, « Nous sommes tous Charlie » ne doit pas être un simple slogan ou une addition de quelques syllabes, mais le symbole de la lutte contre toutes les formes d’intégrisme et d’extrémisme pour que perdurent la tolérance mutuelle, le respect de l’autre dans sa totale liberté de conscience !
« Je suis Charlie comme vous tous » chers lecteurs ! Comme vous, je garde toute ma fierté d’être un Français, non pas d’origine musulmane, le terme est vide de sens, mais un citoyen libre de croire ou de ne pas croire dans un pays qui fait partie des plus grandes démocraties du monde. Un pays tolérant et laïc !
Le 7 janvier 2015 ne devrait plus jamais se répéter, si ce n’est en termes d’hommage et de commémoration !
Lamarana Petty Diallo
Professeur de lettres, histoire et éducation civique
Orléans, France
![]()
Commentaires
Dieudonné a été interpellé pour s'être fait appeler Charlie Coulibaly. J'espère que vous ne vivez pas en France (pays où dorénavant la liberté d'expression est à géométrie variable) sinon le fait de vous appeler Charlie Dieudonné pourrait vous valoir un délit de soutien au terorisme.
Sous l'angle juridique et UNIQUEMENT de ce point de vue, la France respecte SA loi, qui consiste à poursuivre les individus coupables d'apologie du terrorisme. Cette récente loi n°2014-1353 du 13 Novembre 2014, relative à la lutte contre le terrorisme a créé l'article 421-2-5 du
code pénal punissant l'infraction d'apologie d'actes terroristes, lequel dispose : « le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l'apologie de ces actes est puni de 5 ans d'emprisonnement et de
75 000 € d'amende. Les peines sont portées à 7 ans d'emprisonnement et à 100 000 € d'amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne [...] ».
En revanche la loi française ne punit pas le blasphème. Or on ne peut poursuivre un individu en l'absence d'élément légal, c'est-à-dire le fait qu'une infraction potentielle soit interdite ou pas par un texte.
Maintenant on peut toujours discuter sur le pourquoi...
@ Africain : merci pour le lien. Dieudonné a été interpellé pour s'être fait appeler Charlie Coulibaly. J'espère que vous ne vivez pas en France (pays où dorénavant la liberté d'expression est à géométrie variable) sinon le fait de vous appeler Charlie Dieudonné pourrait vous valoir un délit de soutien au terorisme. (rires) Bonne journée
" Je ne sais pas si vous savez mais la majorité des arabes, détestent les noirs, ils appellent " abeed " ce qui signifie esclave "
Oui tout à fait, les arabes sont plus racistes que les blancs . Ils ont introduit l'esclavage dans le Coran pour nous faire accepter que c'est venu de Dieu . Dieu qui a crée le monde et les êtres vivants, ne peut pas admettre que certains de ses créatures soient supérieures à d'autres . Plus je lis le Coran et j'écoute nos imams dans les mosquées, plus j'ai des doutes et sur le contenu et sur l'interprétation qu'on fait du Coran . Je suis sûr et certain, les arabes ont greffé des parties de leur convenance dans le Coran .
@ Youssouf Bangoura,
PAS DE DOUTE SUR LE Coran Protegé de toute falsification par Allah, tous les ulemas sont unanimes de son Authenticité. Par contre son Interpretation peut poser des questions. D'autant plus qu'on l'intereprete parfois par des hadiths et là on sait que le Prophete lui meme avait dit que des gens vont mentir en son nom, autrement dit créée des faux hadiths. Mais heureusement il est possible de faire le tri (entre vrai et faux), car le versets s’interprètent avant tout entre eux, en plus tout hadith qui contredit l'esprit du Coran est une invention.
Lorsqu'on dit que les Guineens ne sont pas intelligents, certain pensent cest de linjure ou moquerie, Mais meme sur CE forum supposer etre cultiver, les Guineens (beaucoup) ne Se rendent meme pas compte que cest LA liberte dexpression qui nous permet davoir GuineeActu et de s'exprimer comme nous voulons sur ce forum.
C'est pas que nous (les guinéens) ne sommes pas intelligent, mais tout le monde ne peut avoir le même agile intellectuel. Donc les intelligents doivent élargir leurs états d'esprit a l’égard des non intelligents.
@ Africain : Moi je n'ai nullement apprécié les attentats des frères Kouachi ou de Coulibaly. Mais je suis convaincu que l'Islamophobie est en train de prendre de l'ampleur en Europe au nom de la laicité et d'une certaine liberté de presse....
Cet extrait d'un article (http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous) datant de Décembre 2013 va vous plaire SUREMENT.
"Encoder le racisme pour le rendre imperceptible, donc socialement acceptable », c’est ainsi que Thomas Deltombe définit la fonction de l’islamophobie, décrite aussi comme une « machine à raffiner le racisme brut »17. Les deux formules vous vont comme un gant. Ne montez donc pas sur vos grands chevaux quand vos détracteurs usent de mots durs contre vous. Ces derniers jours, vous avez hurlé au scandale parce qu’un rappeur pas très futé réclamait un « autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo » au détour d’un titre collectif inséré dans la BO du film La Marche. Comme si votre journal n’était qu’amour et poésie, vous avez fait savoir à la terre entière que vous étiez « effarés » par tant de « violence ». Pourtant, vous ne vous êtes pas offusqués lorsque le rappeur tunisien Weld El 15 a assimilé les policiers de son pays à des « chiens bons à égorger comme des moutons ». Au contraire, vous l’avez interviewé avec tous les égards dus à un « combattant de la liberté d’expression18 ». Les violences verbales de Weld El 15 trouvent grâce à vos yeux parce qu’elles visent un régime à dominante islamiste qui veut le renvoyer en prison. Mais quand la métaphore canine se retourne contre vous, ce n’est plus du tout la même chanson. Envolée, la liberté d’expression : ralliement à la rengaine néoconservatrice sur le rap comme « appel à la haine » et « chant religieux communautariste »19."
La machine à raffiner le racisme brut n’est pas seulement lucrative, elle est aussi extrêmement susceptible.
Bonne lecture, mais je suis Charlie-DIEUDONNE.
ALLAHOU TAALA jugera tous les êtres humains avant de les condamnés pour le paradis ou l'enfer! Quelle belle leçon de démocratie pour nous!!!
Ces sauvages barbares, ignorants et incultes qui ont abattus ces journalistes pour leur travail au nom de Dieu et soit disant avoir vengé le PROPHETE son des pires ennemis de l'islam, cette belle religion!!
VIVE LA LIBERTE ET LA DEMOCRATIE!
VIVE QUE CHACUN PUISSE DIRE ET PENSER CE QU'IL VEUT!
La beauté de la liberté et de la démocratie fait que tous les jours nous insultons sur ce forum Alpha Condé, Cellou Dalein, Sidya touré, Sékou Touré et autres sans qu'aucun internaute n'aille en prison ou finisse sous les balles des fanatiques du RPG, de l'UFDG ou du PDG RDA!
Lorsqu'on dit que les Guineens ne sont pas intelligents, certain pensent cest de linjure ou moquerie, Mais meme sur CE forum supposer etre cultiver, les Guineens (beaucoup) ne Se rendent meme pas compte que cest LA liberte dexpression qui nous permet davoir GuineeActu et de s'exprimer comme nous voulons sur ce forum.
Non Monsieur DIALLO, ne vous laissez pas aller avec les arguments "justes" de Cisko. Mais personne n'a interdit aux musulmans (arabes, noirs, blancs, jaunes) de sortir et de brandir des banderoles : "Je suis Ahmed, Je suis Arabe, ou je suis Noir ou Je suis antillais etc…". La preuve, nous avons vu des drapeaux palestiniens, Algériens, Turcs etc. flottés dans cette immense foule (allez savoir…).
@ Africain : Moi je n'ai nullement apprécié les attentats des frères Kouachi ou de Coulibaly. Mais je suis convaincu que l'Islamophobie est en train de prendre de l'ampleur en Europe au nom de la laicité et d'une certaine liberté de presse. Le nombre de mosquées vandalisées depuis le début de cette affaire devrait vous inquiéter. Comme le disait quelqu'un sous un article de Tariq Ramadan, "Si tu t'attaque a un homo tu es homophobe a un juif tu es antisémite mais tu t'attaque a l'islam c la liberté d'expression trouver l'erreur"
@ AOT : ce fut aussi un plaisir d'échanger avec vous.
Cette affaire de charlie est jugée dans le CORAN la dernière phrase de sourate KAAFIROUNA ""la oum diinoukoum sa liya diini" .
Le prophète n'a t il pas dit qu'avec lui prenait fin le jihad par les armes lors de son dernier pèlerinage.
AOT a fait une bonne remarque sur elle fait que les salafistes ouwahabites vont bientôt prendre les armes a LABÉ .
Tout a fait mon frère, le prophète d'ALLAH (paix et bénédiction divine sur lui) n'a demandé à aucun musulman de le venger ou de prendre les armes contre tous ceux qui ne sont pas musulmans! Le prophète nous commande d'être des croyants et non des tueurs, d'être des tolérants même envers nos ennemis car ALLAH est MISERICORDE!
Les criminels assassins de Charlie et des otages, boko haram et l'etat sissilamikhi sont les pires ennemis de l'ISLAM!!!!
Ces sauvages barbares, ignorants et incultes qui ont abattus ces journalistes pour leur travail au nom de Dieu et soit disant avoir vengé le PROPHETE son des pires ennemis de l'islam, cette belle religion!!
VIVE LA LIBERTE ET LA DEMOCRATIE!
VIVE QUE CHACUN PUISSE DIRE ET PENSER CE QU'IL VEUT!
La beauté de la liberté et de la démocratie fait que tous les jours nous insultons sur ce forum Alpha Condé, Cellou Dalein, Sidya touré, Sékou Touré et autres sans qu'aucun internaute n'aille en prison ou finisse sous les balles des fanatiques du RPG, de l'UFDG ou du PDG RDA!
Mon épouse et moi l'avons également immédiatement remarqué et beaucoup regretté ! Les bêtes et méchants existent dans toutes les religions mais leur punition doit être appropriée a leur offense.
Je pense que nos points de vue sont proches et maintenant clairs dans ce débat - it was nice and mind-fruitfull talking about it with you...
Non Monsieur DIALLO, ne vous laissez pas aller avec les arguments "justes" de Cisko. Mais personne n'a interdit aux musulmans (arabes, noirs, blancs, jaunes) de sortir et de brandir des banderoles : "Je suis Ahmed, Je suis Arabe, ou je suis Noir ou Je suis antillais etc…". La preuve, nous avons vu des drapeaux palestiniens, Algériens, Turcs etc. flottés dans cette immense foule (allez savoir…).
La religion musulmane est vertu et non barbarie.
Ah bon!que dites vous donc de l'idylle d'un passant avec une Haram Boko.
Mais!!!!le jour ou le terroriste du borno le découvrira,il y aura des rafales pires qu'à charlie.
Mon épouse et moi l'avons également immédiatement remarqué et beaucoup regretté ! Les bêtes et méchants existent dans toutes les religions mais leur punition doit être appropriée a leur offense.
Je pense que nos points de vue sont proches et maintenant clairs dans ce débat - it was nice and mind-fruitfull talking about it with you...
Au fait « Je suis Charlie » est un slogan englobant qui signifie solidarité, défense de la liberté d’expression et rejet du terrorisme…C’est par la suite que chacun est venu avec sa propre conception. D’où la confusion actuelle. En vérité, "Je suis Charlie" n'exclut personne et suffit à rassembler tout le monde autour des valeurs ci-dessus. Que Dieu Tout-Puissant Nous préserve de la barbarie et de l'intolérance. Amen!!
Juste un exemple, parmi les victimes de ces attaques il y avait 2 policiers musulmans. Sur les banderoles, on a vu « Je suis Charlie, Je suis flic, Je suis Juif » et rien pour ces 2 musulmans. C’est cette frustration envers les musulmans qui doit s’arrêter.
Mon épouse et moi l'avons également immédiatement remarqué et beaucoup regretté ! Les bêtes et méchants existent dans toutes les religions mais leur punition doit être appropriée a leur offense.
Je pense que nos points de vue sont proches et maintenant clairs dans ce débat - it was nice and mind-fruitfull talking about it with you...
Le prophète n'a t il pas dit qu'avec lui prenait fin le jihad par les armes lors de son dernier pèlerinage.
AOT a fait une bonne remarque sur elle fait que les salafistes ouwahabites vont bientôt prendre les armes a LABÉ .
Puis-je me permettre de vous demander quelle est la plus courte sourate du Coran,monsieur le démocrate autoproclamé? répondez svp juste pour nous prouver que vous n’êtes pas simplement un gros jaloux traumatisé de haine et d'ignorance.
Je pense qu'il est inutile de vous repondre car ca ne fait pas avancer le debat. Toute fois, je prie que Dieu vous accorde un peu de lumiere pour l'humilite. Je termine en disant ceci et cela va etre mon dernier commentaire sur ce sujet. Jamais, sur cette terre, ni Charlie, ni aucun autre homme ou institution ne pourra atteindre le prophete (PSL) plus qu'il n'en avait vu. Il n'ya pas de mecreants endurant aujourd'hui compare a son arrivee a Mecqua. Qu'a t-il fait de ces mecreants qu'il a trouve sur place? rien. Il n'a fait tuer personne, frapper personne, ni chasser ces mecreants. Il savait que c'etait des egares qu'il sauverait. L'islam est paix et pardon et Dieu nous assiste tous pour apporter la lumiere envers ceux qui sont plus necessites.
mieux vaut être un hurluberlu qu'un barbu des cavernes (Monsieur Madina est en fait un barbu sous une fausse burqa)qui passe son temps à cautionner la barbarie et l'assassinat des créatures de Dieu. La religion musulmane est vertu et non barbarie.
Bien dit! lol!
Je ne nie pas qu'ils ont des DROITS, mais le fait d'avoir un droit de s'exprimer librement (une liberté politique) ne donne pas non plus le DROIT de tout faire ou dire sur une religion. Dans leurs manières et comportements obligés de nous (vous parlez des musulmans ou...??)satisfaire ? La question n'est pas si telle personne peut satisfaire une autre, mais comment deux personnes de confessions (religions)différentes doivent faire pour vivre ensemble a mon avis. Ne confondons pas liberté politique et liberté d'information. Je crois que vous n'avez pas compris pourquoi j'ai dit que je ne suis po Charlie (ne pas être Charlie ne veut pas dire forcement qu'on défend une religion en l’occurrence la religion musulmane chose que j'aimerais bien faire mais j'ai pas les connaissances qu'il faut donc je préfère m'abstenir). Et si chacun rester a sa place???
Le probleme est que vous limitez la liberte des gens lorsque vous les interdisez d'aborder un sujet. Et qui doit decider du sujet qu'on peut evoquer ou pas? Et si un dictateur comme Alpha Conde s'en servait pour interdire les critiques envers lui? Cest LA le probleme, cest pourquoi Il faut toujours supportez la liberte dexpression.
Mignan Cisko je suis d'accord avec ton fil conducteur et jamais il ne me viendrait a l'esprit de me manquer de respect a notre Prophète car mes parents m'ont éduqué ainsi. Mais les journalistes de Charlie se définissent eux-mêmes comme "bêtes et méchants" sur leur Une. Tu devrais voir leur Une du 25 décembre : une dame entrain d'accoucher avec la tete du bébé souriant qui pointe et a phrase "il est né le divin enfant" !!
les journalistes de Charlie n’étaient pas islamophobes mais irrespectueux de tout - tous ceux qui le veulent peuvent les combattre et d'ailleurs ils vivaient entre leur rédaction et les tribunaux français. Quand certains parlent de loi qui interdisent le blasphème dans de nombreux pays c'est réel mais cela se passe en justice, pas par des pelotons d’exécutions formés par des voyous qui vendaient de la drogue aux enfants quelques années auparavant.
Pour ceux qui les applaudissent ils seront bien servis bientot: les salafistes contestent déjà les Imams sunnites a labe et bientot ils sortiront les armes comme partout ailleurs sur nos cousins et frères dans tout le pays parce que nous refusons de prier comme eux ou parce que nos filles vont a l’école...
+1 !
Rien à ajouter si ce n'est pas MERCI.
"...les journalistes de Charlie n’étaient pas islamophobes mais irrespectueux de tout - tous ceux qui le veulent peuvent les combattre et d'ailleurs ils vivaient entre leur rédaction et les tribunaux français...."
Et encore merci.
Ça se voit que cet hurluberlu vient de la planète Mars!
mieux vaut être un hurluberlu qu'un barbu des cavernes (Monsieur Madina est en fait un barbu sous une fausse burqa)qui passe son temps à cautionner la barbarie et l'assassinat des créatures de Dieu. La religion musulmane est vertu et non barbarie.
M. Mamadou Saliou Bah est peut être la même personne que Monsieur Madina qui, à n'en pas douter se ridiculise par ces menaces risibles. J[/quo[quote name="Un passant"]
M. Mamadou Saliou Bah est peut être la même personne que Monsieur Madina qui, à n'en pas douter se ridiculise par ces menaces risibles. J
Ça se voit que cet hurluberlu vient de la planète Mars!
Je voudrais savoir les raisons de la censure de mes textes. Dites sincèrement si j'ai outrepassé les règles du site.
Ceux qui ont zigouillé les "bêtes et méchants" de charlie ne sont pas des salafistes.Ce sont des simples musulmans blessés dans leur amour propre.Et qui ont décidé de laver l'affront fait à leur Prophète par un crime d'honneur.les crimes d'honneur et les crimes passionnels,on en rencontre tous les jours partout dans le monde.
Ceux qui ont tué ces journalistes et d'autres otages n'ont absolument rien en commun avec la réligion musulmane! Ce sont simplement des betes sauvages nourrient avec la sève de la haine de l'autre! ALLAH le tout puissant est incommensurablement et éternellement grand pour venger son prohète plus qui est le sceau de tous les envoyés de DIEU sur terre et parmi les "MALAIKAS". Il ne revient pas à une horde de délinquant aigris contre le monde et la liberté, descolarisé et ignorants de "VENGER" le PROHETE D'ALLAH paix et salut.
sur lui!
Paix à l'âme des 17 martyrs morts pour leurs idées ou s'être trouvés au mauvais moment au mauvais endroit! Si les journalistes de CHARLIE ont péché par leurs caricatures, ils seront jugés et sanctionnés par DIEU LE TOUT PUISSANT! C'est ce jugement dernier qui nous attend tous entant qu'humains!
Vive la liberté et la démocratie!!!
J’ai déjà dit que je ne suis pas d’accord avec les frères Koachi mais je crois qu’il vaut mieux traiter le problème à la racine. C’est dans ce sens que je dis que tant qu’on ne fera pas l’effort de combattre l’islamophobie comme on le fait contre l’antisémitisme, on continuera à frustrer d’autres jeunes qui feront ce genre d’acte en désespoir de cause. Certes, leur acte est répréhensible (comme le sont les agissements de Boko Haram, EI, Alqaeda) mais tant qu’ils auront l’impression que la croisade de l’Occident (après la chute du mur de Berlin) est dirigée contre leur religion, il sera difficile de les canaliser. D’ailleurs selon les chiffres malgré tout ce qui se passe, les candidats au Jihad sont de plus en plus nombreux. La mondialisation, c’est aussi les clivages communautaires et religieux. Il faut un respect mutuel, moins de stigmatisation et plus de justice. Juste un exemple, parmi les victimes de ces attaques il y avait 2 policiers musulmans. Sur les banderoles, on a vu « Je suis Charlie, Je suis flic, Je suis Juif » et rien pour ces 2 musulmans. C’est cette frustration envers les musulmans qui doit s’arrêter.
Ceux qui ont zigouillé les "bêtes et méchants" de charlie ne sont pas des salafistes.Ce sont des simples musulmans blessés dans leur amour propre.Et qui ont décidé de laver l'affront fait à leur Prophète par un crime d'honneur.
Les policiers, le technicien de maintenance, les salariés et clients de l'hyper sont sans doute des dégâts collatéraux ?
Pour ceux qui les applaudissent ils seront bien servis bientot: les salafistes contestent déjà les Imams sunnites a labe et bientot ils sortiront les armes comme partout ailleurs sur nos cousins et frères dans tout le pays parce que nous refusons de prier comme eux ou parce que nos filles vont a l’école...
Ceux qui ont zigouillé les "bêtes et méchants" de charlie ne sont pas des salafistes.Ce sont des simples musulmans blessés dans leur amour propre.Et qui ont décidé de laver l'affront fait à leur Prophète par un crime d'honneur.les crimes d'honneur et les crimes passionnels,on en rencontre tous les jours partout dans le monde.
et jamais il ne me viendrait a l'esprit de me manquer de respect a notre Prophète car mes parents m'ont éduqué ainsi.
Allah(swt) et son Prophète(psl) sont certainement très fiers de la bravoure avec laquelle vous défendez leur honneur en faisant l'avocat des bêtes et méchants qui les ridiculisent.
Mignan Cisko je suis d'accord avec ton fil conducteur et jamais il ne me viendrait a l'esprit de me manquer de respect a notre Prophète car mes parents m'ont éduqué ainsi. Mais les journalistes de Charlie se définissent eux-mêmes comme "bêtes et méchants" sur leur Une. Tu devrais voir leur Une du 25 décembre : une dame entrain d'accoucher avec la tete du bébé souriant qui pointe et a phrase "il est né le divin enfant" !!
les journalistes de Charlie n’étaient pas islamophobes mais irrespectueux de tout - tous ceux qui le veulent peuvent les combattre et d'ailleurs ils vivaient entre leur rédaction et les tribunaux français. Quand certains parlent de loi qui interdisent le blasphème dans de nombreux pays c'est réel mais cela se passe en justice,
Il est donc normal à vos yeux que les non musulmans sanctionnent le blasphème en justice et pourtant vous allez jusqu'à renier aux tribunaux musulmans l'existence d'une loi sanctionnant le blasphème.!!!!Vous contestez même les bases de cette loi!
Mignan Cisko je suis d'accord avec ton fil conducteur et jamais il ne me viendrait a l'esprit de me manquer de respect a notre Prophète car mes parents m'ont éduqué ainsi. Mais les journalistes de Charlie se définissent eux-mêmes comme "bêtes et méchants" sur leur Une.
Le fait qu'ils reconnaissent eux mêmes qu'ils sont bêtes et méchants ne les autorise pas à l’être.Cela n'oblige pas non plus les autres à subir passivement leur méchanceté et leur bêtise.
Je ne vous demande pas d'etre d'accord avec moi. Cependant avez vous un esprit assez ouvert pour comprendre que les autres ont des droits aussi et quils ne sont pas obliger de vous satisfaire dans leurs manieres et comportements?
Je ne nie pas qu'ils ont des DROITS, mais le fait d'avoir un droit de s'exprimer librement (une liberté politique) ne donne pas non plus le DROIT de tout faire ou dire sur une religion. Dans leurs manières et comportements obligés de nous (vous parlez des musulmans ou...??)satisfaire ? La question n'est pas si telle personne peut satisfaire une autre, mais comment deux personnes de confessions (religions)différentes doivent faire pour vivre ensemble a mon avis. Ne confondons pas liberté politique et liberté d'information. Je crois que vous n'avez pas compris pourquoi j'ai dit que je ne suis po Charlie (ne pas être Charlie ne veut pas dire forcement qu'on défend une religion en l’occurrence la religion musulmane chose que j'aimerais bien faire mais j'ai pas les connaissances qu'il faut donc je préfère m'abstenir). Et si chacun rester a sa place???
Ceux et celles qui croient detenir toute la connaissance sur l'Islam sur ce forum, ont-ils plus de connaissance que les leaders de Hezbollah-d'Arabie Saoudit?
Puis-je me permettre de vous demander quelle est la plus courte sourate du Coran,monsieur le démocrate autoproclamé? répondez svp juste pour nous prouver que vous n’êtes pas simplement un gros jaloux traumatisé de haine et d'ignorance.
Nb: je parle pas de leur religion mais plutot leur raisonnement, leur capacite de creer une societe qui cherche toujours a s'ameliorer.
Ce debat est interessant. Je guette depuis deux jours l'opinion du doyen Doumba sur ce sujet. Mais je peux comprendre qu'il n'ait pas envie de s'en meler parce que certains echanges vont un peu trop loin a mon avis.
C'est un sujet plus passionnel que la politique, qui aime les girouettes et dont les idéaux peuvent évoluer en fonction du statut social, lui-même changeant. En revanche, on ne change pas de religion tous les matins, et les postulats y sont plus fréquents.
Dès lors, chacun s'exprime comme il l'entend. Mais il est intéressant que constater que le libéralisme (entendu comme doctrine de philosophie politique) n'est pas aussi partagé qu'il en a l'air... à travers les déclarations des uns et des autres. Certains de ceux qui prêchent aux autres la tolérance en matière politique, ne la pratiquent pas eux-mêmes en matière religieuse. Doit-on en tirer des conclusions ?
Je ne suis ni Charlie ni terroriste. Je suis un musulman qui souhaiterait que le monde accorde à l’Islam l’égard et la considération qui est accordée aux 2 autres religions monothéistes (Judaïsme et Christianisme). Aujourd’hui, l’antisémitisme est combattu dans toute l’Europe et l’Islamophobie y est encouragée. Si en plus de cette frustration, les Musulmans doivent faire face aux attaques des Journalistes de Charlie contre leur prophète, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des extrémistes parmi les jeunes musulmans qui fassent ce que les frères Koachi ont fait. Ce qui est arrivé était donc prévisible. Personnellement je pense que ce n’était pas la réponse appropriée mais il est temps que les pouvoirs publics mettent un hola à l’Islamophobie. Les gens doivent chercher à comprendre une chose avant d’en parler. Un soi-disant chroniqueur (Robinski de France 24) disait ce soir que si Charlie fait la caricature du prophète, il fallait leur répondre par une caricature (de Charlie, d’un Rabin, …) au lieu de les assassiner ; quelle méconnaissance de l’Islam. D’abord, l’Islam reconnait tous les Messagers (le musulman ne manquera pas d’égard à Moise ou Jésus parce qu’un Chrétien s’est attaqué à Mohammad, Paix et Salut sur Lui), ensuite en Islam personne ne doit supporter la charge d’un autre chacun doit donc répondre de ses propres actes et non de ceux de son fils, père, frère,
Mignan Cisko je suis d'accord avec ton fil conducteur et jamais il ne me viendrait a l'esprit de me manquer de respect a notre Prophète car mes parents m'ont éduqué ainsi. Mais les journalistes de Charlie se définissent eux-mêmes comme "bêtes et méchants" sur leur Une. Tu devrais voir leur Une du 25 décembre : une dame entrain d'accoucher avec la tete du bébé souriant qui pointe et a phrase "il est né le divin enfant" !!
les journalistes de Charlie n’étaient pas islamophobes mais irrespectueux de tout - tous ceux qui le veulent peuvent les combattre et d'ailleurs ils vivaient entre leur rédaction et les tribunaux français. Quand certains parlent de loi qui interdisent le blasphème dans de nombreux pays c'est réel mais cela se passe en justice, pas par des pelotons d’exécutions formés par des voyous qui vendaient de la drogue aux enfants quelques années auparavant.
Pour ceux qui les applaudissent ils seront bien servis bientot: les salafistes contestent déjà les Imams sunnites a labe et bientot ils sortiront les armes comme partout ailleurs sur nos cousins et frères dans tout le pays parce que nous refusons de prier comme eux ou parce que nos filles vont a l’école...
@ Sœur Madina : je crois que le châtiment dont parle le Coran, c’est celui d’Allah ; il peut être appliqué par les hommes dans un pays où la Charia est en vigueur. Autrement, je ne pense pas qu’il revient à ces 2 jeunes de faire ce genre d’actions dont la conséquence est la traque ou la vie difficile aux musulmans en Occident. Je vous remercie pour votre partage des enseignements du Coran.
Autant beaucoup de musulmans ne soutiennent pas les actions de l’EI et des autres groupes extrémistes ; autant les Occidentaux ont le devoir de combattre l’islamophobie et rassurer nos coreligionnaires de l’effectivité de la laïcité. Le monde serait mieux lorsque toutes les injustices disparaitront. La présence de Nettanyahou (dont les mains sont tachées de sang de Palestiniens y compris des bébés et enfants) à la marche de ce jour et les attaques contre des mosquées ou le prophète de l'Islam ne sont pas de nature à calmer les choses. Malheureusement, cela risque d'être un cycle difficile à arrêter.
Mr ( puisqu'on en Est la ) je ne pensais pas vous offenser et encore moins VOUS DECEVOIR !
Mais ainsi va LA VIE !
Avec santé et longue vie ,en reparlera-t-on , peut-etre , un jour !
Bien a vous !
Vous me décevez beaucoup et pour toujours en écrivant cela, Mr Mamadou Saliou Bah...
M. Mamadou Saliou Bah est peut être la même personne que Monsieur Madina qui, à n'en pas douter se ridiculise par ces menaces risibles. J
Ghandhi, pourquoi userait-on d'une liberté ou d'un droit quelconque qui offenserait l'autre ? Je me demande, à cette question, ce qu'aurait répondu l'autre Gandhi votre homonyme.
Vous avez choisi le pire exemple possible parce que c'est justement ce que le Mahatma a fait aux colons anglais - et sans tirer un coup de feu...
@ AOT ,
Alpha , s'il te plait , conseil de GRAND - FRERE ,
ARRETES ! ARRETES ! ARRETES !
Plus tu poses des questions a la soeur MADINA , plus tu T'EXPOSES !
ATTENTION DANGER !!
Vous me décevez beaucoup et pour toujours en écrivant cela, Mr Mamadou Saliou Bah...
La question n'est plus de savoir qui est Charlie ou qui ne l'est pas, mais qui est Kouachi ou Coulibaly ? Que ceux et celles qui se réclament de Kouachi ou de Coulibaly écrivent officiellement aux autorités françaises ou aux autorités de leurs pays respectifs qu'ils ou elles étaient en parfaite communion avec le assaillants ou qu'ils ou elles soutiennent leurs actes. C'est pour moi, la façon la plus efficace de démontrer leur détermination et leur sérieux.
Questions a " UN PASSANT " :
POURQUOI appellez-vous la soeur madina , MONSIEUR , et POURQUOI voulez-vous qu'elle soit comme vous ou voit le monde comme vous ?
NB:ces questions sont valables aussi a Mme H Bah Shehu !
Bien a vous !
S'il vous plait Mr. Bah, sincèrement j'ai beaucoup de respect pour vous mais comme l'a dit le Grand imam de al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb: "L'extrémisme qui justifie la violence et le terrorisme en citant des versets du Coran représente une perversion de la religion islamique, une compréhension déformée et manipulée des écrits du Coran”. Mr ou Madame Madina est un exemple le plus frappant de cela. Les convictions religieuses différentes oui, la justification religieuse de tueries d'innocents (ridiculiseurs comme elle les appelle) non non et non encore! Tout simplement.
Il semble que l'université al-Azhar promeuve des études pour réfuter les manipulations des écrits coraniques afin de fournir aux imams des arguments clairs et convaincants pour rejeter les théories des extrémistes (aka Madina et consorts).
PS: je ne connais pas personnellement "Madina" donc je n'en sais absolument rien. Si c'est une dame et bien tant mieux mais cela ne change en rien le contenu de mon intervention et/ou de la sienne.
Merci
Questions a " UN PASSANT " :
POURQUOI appellez-vous la soeur madina , MONSIEUR , et POURQUOI voulez-vous qu'elle soit comme vous ou voit le monde comme vous ?
NB:ces questions sont valables aussi a Mme H Bah Shehu !
Bien a vous !
la question que vous me posez sied bien à Monsieur Madina. Merci de la lui poser. Pour ma part, il est évident que je cherche simplement à faire comprendre que la religion musulmane est vertu et non barbarie que certains veulent cautionner.
POURQUOI appellez-vous la soeur madina , MONSIEUR , et POURQUOI voulez-vous qu'elle soit comme vous ou voit le monde comme vous ?
NB:ces questions sont valables aussi a Mme H Bah Shehu !
Bien a vous !
Je fais partie de " CEUX QUI ONT CHOISIT DE VIVRE EN OCCIDENT " pour plus de la moitie de ma vie . C'est clair que j'embrasse SES VALEURS !
Mais la n'est pas mon point . En effet , je parlais de la trilogie AL KUR AN , CHARIA et HADTHS .
Si les HADITHS sont LES PRATIQUES QUOTIDIENNES du PROPHET ( saw ) " RAPPORTES " par ses compagnons , cela ne leur ote en rien leur ORIGINE DIVINE . Parceque TOUT ce que faisait le PROPHET ( SAW ) ETAIT D'INSPIRATION DIVINE .
SANS LES HADITHS , Mr Soumah , COMMENT AURIEZ VOUS PRATIQUE LES 5 PRIERES ( autre PILIER de l'ISLAM ) ? Parceque ,( je suppose que vous le savez ) LE CORAN NE DIT PAS COMMENT PRIER ! SEULS LES HADITHS NOUS LE FONT SAVOIR !
J'en conclus ( personnellement ) que CELA EST DIVIN .
Mr Soumah , la 1ere des libertes que j'ai apprise est bien celle de s'EXPRIMER .Quand je me suis exile , j'ai entendu qqu'un insulter SENGHOR pulbliquement et le traiter de ts les noms de mauvais oiseau .Pour moi qui arrivait de LA GUINEE de SEKOU TOURE , c'etait une 1ere . C'etait au parc NYOKOLOKOBA et c'etait en 1968 .
Depuis bcp d'eau a coule et j'ai appris a mieux me servir de CE DROIT .
JE NE L'EXERCE QUE SI IL REGLE LE PROBLEME QUI ME FAIT FACE . NE PAS M'EN SERVIR NE VEUT PAS DIRE LE REFUSER OU LE REFUSER AUX AUTRES !
Bien a vous Mr Soumah !
Youssouf Bangoura, voulez-vous dire que le coran n'est pas la parole de Dieu (donc ecrit de la mais du prophete) ?
Abdul .H, ce n'est pas le prophète Mahomet ( paix et salut sur lui ) qui a écrit le Coran, c'est bien des années après sa mort que le Coran a été rédigé . D'après certains spécialistes occidentaux de l'islam, le prophète Mahomet ne savait ni lire et ni écrire, il apprenait tout par coeur par l'entremise de l'ange Gabriel .
Je vous réponds que je suis musulman par héritage et que du fait d'être musulman ne m'empêche absolument de me poser des questions concernant certains points de cette religion . Je doute très fort que Dieu ait dit que certaines de ses créatures soient supérieures à d'autres .Je doute aussi que Dieu ait ordonné la lapidation, la décapitation, la haine de l'autre . Je doute même que Dieu ait ordonné aux femmes de se couvrir du pied jusqu'à la tête . La seule chose que je ne doute pas, Dieu est miséricordieux, il est tolérant, il pardonne et il n'est pas haineux .
Ghandhi, pourquoi userait-on d'une liberté ou d'un droit quelconque qui offenserait l'autre ? Je me demande, à cette question, ce qu'aurait répondu l'autre Gandhi votre homonyme.
Rappellez-vous que Charlie hebdo a repris quelque chose qui avait deja choqué. Les nord-americains aussi ont la liberté d'expression, mais apparemment en font usage avec pondération.
Ne mélangez pas tout. Je ne dis pas que les caricaturistes ont bien fait. Je dis qu'ils ont respecté la loi française, et qu'ils ne sont donc pas soumis à la loi islamique. Un flic américain tue un black américain en respectant la loi américaine. Un citoyen français ne peut pas tuer un autre citoyen français au nom d'une loi qui n'a pas lieu d'être en France. Voilà ce que j'ai écrit.
Quant aux Américains, la liberté religieuse y est respectée quasiment intégralement, ce qui n'est pas le cas en France.
Enfin à titre personnel, Gandhi respectait l'islam monothéiste et notamment son système égalitaire (lutte contre les castes). Mais politiquement parlant, c'est une autre paire de manche que je ne souhaite pas évoquer ici.
Seul le Coran est divin..
Dans lequel, une autre "bêtise" humaine (l’esclavage) a été introduite ou admisse.
Le Coran est divin ?
Africain, l'agnostique au sujet du Coran.
"En revanche la loi islamique ne concerne pas les journalistes de Charlie hebdo". Ghandhi, pourquoi userait-on d'une liberté ou d'un droit quelconque qui offenserait l'autre ? Je me demande, à cette question, ce qu'aurait répondu l'autre Gandhi votre homonyme.
Rappellez-vous que Charlie hebdo a repris quelque chose qui avait deja choqué. Les nord-americains aussi ont la liberté d'expression, mais apparemment en font usage avec pondération.
Parce qu'une personne libre n'a point besoin de remuer sa langue 4 fois avant de parler a plus forte raison de verifier que chaque phrase qu'on prononce n'offende quelqu'un. Les Americains ont fait pire au nom de LA liberte d'expression. Un pasteur de LA Floride avait bruler le Coran ya pas longtemps devant les medias Americains et CE malgre les menaces et manifestations dans le monde musulman contre cet acte.
@ Mr Baren Soumah,
Si LES HADITHS sont OEUVRES HUMAINES ( comportement du PROPHET rapporte par ses compagnons ) LA CHARIA EST BIEN DIVINE !
ELLE EST DANS LE CORAN !
Si vous savez lire le KORAICHITE , il vous sera facile de le verifier .
Je vous connais tres , intelectuellement ,honnete . Aussi , je vous fais confiance pour revoir ce que vous dites .
Bien a vous !
Elhadj, J'ai beaucoup de respect pour vos connaissances et votre erudition, mais je maintien et partage que "SEUL LE CORAN EST DIVIN, LA CHARIA ET LES HADITHS ETANT DES OEUVRES HUMAINES, ET DONC PERFECTIBLES". Le coran fait reference a la charia mais celle-ci n'est pas ecrite et codifiee dans le coran. On devrait meme plutot dire les Charias mais ca c'est un autre debat.... Vous devriez relire Mohamed Talbi, Tariq Ramadan ou d'autres theologiens modernes qui rendent notre religion plus accessible.
Nous qui avons CHOISI l'occident comme lieu de residence devrions nous souvenir que nous avions d'autres options, comme L'Arabie Saoudite, l'Iran et d'autres pays qui appliquent la Charia. Mais nous avons choisi l'occident pour SES VALEURS y compris CELLE de le critiquer sans risquer de perdre notre liberte ou notre vie...
Rappellez-vous que Charlie hebdo a repris quelque chose qui avait deja choqué. Les nord-americains aussi ont la liberté d'expression, mais apparemment en font usage avec pondération.
" Ils ont introduit l'esclavage dans le Coran pour nous faire accepter que c'est venu de Dieu .
Youssouf Bangoura, voulez-vous dire que le coran n'est pas la parole de Dieu (donc ecrit de la mais du prophete) ? Tres serieux, soit vous n'etes pas musulman, soit vous l'etes mais avez a apprendre encore, soit vous avez de serieux doutes sur cette religion. En attendant je vous propose ceci: https://www.youtube.com/watch?v=IlA22NNFlDw
Suivez ici un de vos homonymes : https://www.youtube.com/watch?v=iHFgcRGIrH0
Par ailleurs, je vous recoomande le livre de Maurice Bucaille "Labible, le coran et la science"
Bon, ce n'est pas pour donner au debat une autre tournure, mais nous apprenons tous.
" Il n'y a pas dans le Coran un chapitre sur l'extermination sacrée. Il y a toujours cette règle de distinction dans l'exercice de la violence : "N'agressez pas. Si vous êtes agressés, ripostez de la même manière dont vous avez été agressés et, toutefois, restez pieux envers Dieu." C'est ça la règle...Au début, les musulmans ont tout supporté de la part des Mecquois sans riposter. On leur a confisqué leurs biens et ils se sont abstenus de répondre. Il est vrai qu'ils étaient trop faibles. Mais, à un moment, Dieu les a autorisés à répondre à la violence par la violence. Ce fut la première fois que le Coran autorisa la riposte "
Mohamed Talbi, célèbre historien du monde arabo-musulman.
Savez vous que ce dernier a été traite d'apostat par ces meme salafistes et qu'il a meme fait l'objet de menaces de mort? certains musulmans sont devenus fous...
"
Mr Madina, j’espère toujours les détails sur les deux sourates Attawbat et Al Ahzaab pour pouvoir le traiter de menteur et aller le kalache-niquer...
hahaha…je ne savais pas que vous aviez un sens de l'humour Mr. Diallo...
Quels érudits d'Al azhar et d'Arabie Saoudite peuvent vous dire que le blasphème n'est pas puni en Islam?c'est une question et un défi!
Avant de continuer,je voudrais rappeler qu'en France,le blasphème a même été puni de la mutilation des lèvres et de la langue sous Louis IX.Et au Royaume Uni jusqu'en 2008,le blasphème était considéré comme un crime.
Aujourd'hui encore au Canada le blasphème est un délit,la Russie a considéré le blasphème comme un délit depuis 2013.
Aujourd'hui encore,au Danemark,en Espagne,en Finlande,en Allemagne,en Irlande,Norvège,Pologne,Suisse,Grèce,même en France en Alsace et Moselle,le blasphème est puni par la loi.Les Pays bas ne l'ont abrogée qu'en 2013!
A l'attention donc de tous ces chevaliers qui enfourchent modernité,liberté d'expression,indignation...etc pour faire croire que la répression du blasphème est un apanage de l'Islam!,nous disons notre ahurissement face au spectacle d'une tempête qu'ils veulent créer dans un verre d'eau!
Ceci dit,je note la demande du frère AOT de traduire les versets dont j'ai posté les références,mais je préfère que ceux qui le désirent les consultent directement par un simple clic sur leur écran d'ordinateur.Je rappelle que l’interprétation de ces versets ne souffrent pas d’ambiguïté,ni de contradictions dans tous les pays islamiques qui ont appliqué et qui appliquent la charia dans le monde.Le hadith référencé de Qadi Iyad,ne souffre pas non plus de contestation et en fait"être rapporté" est le terme consacré pour les hadths.
Il convient,ce me semble,d'évoquer une tenace méprise que beaucoup font sur l'Islam.Celle-ci,en effet,n'est pas un club d'illuminés,ni une association d'individus zen.L'Islam c'est un empire vaste comme le monde,un empire dont l'importance socio-géographique commande l'existence d'une législation éducative,persuasive et dissuasive pour l'harmonie et l'ordre en son immense sein.L'Islam est une société humaine et une civilisation avec des lois qui ne sont pas des friandises.Dura lex sed lex.
Imaginons un peu comment serait une société comme le rêvent tous ces humanistes qui revendiquent les trophées de la gentillesse et de la douceur pilulant dans le monde,aucune punition,aucune répression,ce serait le chaos.
Les gens ont tendance à ignorer l'aspect latif de l'Islam pour se cramponner sur son aspect spirituel,alors qu'il n'est pas possible de gérer la face concrète quotidienne d'une société par une attitude abstraite spirituelle.
bon mais ce n'est pas possible ça! Charlot(e) Salafiste a la foi si fragile que vous ne supportez pas ceux qui pensent différemment de vous, vous n'etes pas plus musulman que nous , ne vous substituez pas au bon dieu et laissez le juger lui meme !!!!!
Quels érudits d'Al azhar et d'Arabie Saoudite peuvent vous dire que le blasphème n'est pas puni en Islam?c'est une question et un défi!
Avant de continuer,je voudrais rappeler qu'en France,le blasphème a même été puni de la mutilation des lèvres et de la langue sous Louis IX.Et au Royaume Uni jusqu'en 2008,le blasphème était considéré comme un crime.
Aujourd'hui encore au Canada le blasphème est un délit,la Russie a considéré le blasphème comme un délit depuis 2013.
Aujourd'hui encore,au Danemark,en Espagne,en Finlande,en Allemagne,en Irlande,Norvège,Pologne,Suisse,Grèce,même en France en Alsace et Moselle,le blasphème est puni par la loi.Les Pays bas ne l'ont abrogée qu'en 2013!
A l'attention donc de tous ces chevaliers qui enfourchent modernité,liberté d'expression,indignation...etc pour faire croire que la répression du blasphème est un apanage de l'Islam!,nous disons notre ahurissement face au spectacle d'une tempête qu'ils veulent créer dans un verre d'eau!
Ceci dit,je note la demande du frère AOT de traduire les versets dont j'ai posté les références,mais je préfère que ceux qui le désirent les consultent directement par un simple clic sur leur écran d'ordinateur.Je rappelle que l’interprétation de ces versets ne souffrent pas d’ambiguïté,ni de contradictions dans tous les pays islamiques qui ont appliqué et qui appliquent la charia dans le monde.Le hadith référencé de Qadi Iyad,ne souffre pas non plus de contestation et en fait"être rapporté" est le terme consacré pour les hadths.
Il convient,ce me semble,d'évoquer une tenace méprise que beaucoup font sur l'Islam.Celle-ci,en effet,n'est pas un club d'illuminés,ni une association d'individus zen.L'Islam c'est un empire vaste comme le monde,un empire dont l'importance socio-géographique commande l'existence d'une législation éducative,persuasive et dissuasive pour l'harmonie et l'ordre en son immense sein.L'Islam est une société humaine et une civilisation avec des lois qui ne sont pas des friandises.Dura lex sed lex.
Imaginons un peu comment serait une société comme le rêvent tous ces humanistes qui revendiquent les trophées de la gentillesse et de la douceur pilulant dans le monde,aucune punition,aucune répression,ce serait le chaos.
Les gens ont tendance à ignorer l'aspect latif de l'Islam pour se cramponner sur son aspect spirituel,alors qu'il n'est pas possible de gérer la face concrète quotidienne d'une société par une attitude abstraite spirituelle.
Puisque vous aimez tant la charia, vivez vous dans un pays ou elle (la charia) est appliquer? Si non, pourquoi pas?
Celloumba,
Pour vous et moi qui sommes croyants, la question n'est pas non plus de savoir si on doit ou pas caricaturer le Prophète ou Jésus. La question est de savoir comment s'y prendre lorsque quelqu'un le fait. En la matière, il n'y a que les lois du pays ou on résident ou alors les accords ou traites internationaux qui vaillent. Dans le cas d'espèce, ca s'est passe en France ou c'est permis. Les accords ou traites internationaux ne l'interdisent pas non plus. Donc il n'y a rien a faire. Et même si la France ou les accords internationaux l'interdisaient, il aurait fallu porter plainte et il appartient a la justice et uniquement a elle de juger et d'infliger la sanction. J'ai horreur de la barbarie et de l'injustice.
Voici la facon civilisee de traiter ce genre d offense. J ai horreur de ces anciens voyous sans reperes comme Ahmedi Coulibaly qui s erigent en gendarmes d une religion qu ils ne comprennent meme pas. Pour parler comme Ibelix je suis tombe ds l Islam etant petit. Je souffre de voir les extremistes sanguinaires prendre en otage ma religion. Quiconque banalise le meurtre d autrui doit chercher Dieu. Dieu est amour. La Charia n est pas la constitution de la France; elle ne peut donc pas s y appliquer. La Charia prevoit la peine de mort pr l homosexualite. Qui oserait toucher a un homosexuel en France? Ceux qui st si friands de la Charia peuvent tjrs demander l asile aux talibans afghans et quitter la France ou le monde occidental. Pr le commun des Arabes le Noir est un animal qui ne merite pas mieux qu un role d esclave servant le the. Etre Charlie est un referendum sur la barbarie de la violence en France ou ailleurs. Je suis plus que "Charlie Hebdo"; je suis "Charlie Quotidien".
Pourriez-vous svp nous dire et traduire ce que dissent ces 2 sourates sur les "châtiments" qui doivent être appliqués a ceux qui offensent le Prophète ?
Il serait très important de le faire savoir pour contredire les érudits d'Al Hazar, de l'Arabie Saoudite et la grande majorité des Imams interviewés qui ont dit ces jours-ci que le Coran a toujours interdit dans toutes ses sourates de verser le sang d'un être humain.
Pourquoi ne pas nous faire un post détaillé sur les châtiments prescrits par le Coran pour tous ceux qui manquent de respect au Prophète ?
Quant a ce hadith que vous dites vous-même "rapporté par" n'est-il pas possible que ce soit une mésinterprétation d'une personne qui n'a pas compris ou volontairement modifié les paroles du prophète comme nous le voyons chez de nombreux imams intégristes qui imposent leurs principes et actes criminels sous le couvert de notre religion ??
Dans ce cas, vous les soutenez aussi dans leurs interprétations ?
Quels érudits d'Al azhar et d'Arabie Saoudite peuvent vous dire que le blasphème n'est pas puni en Islam?c'est une question et un défi!
Avant de continuer,je voudrais rappeler qu'en France,le blasphème a même été puni de la mutilation des lèvres et de la langue sous Louis IX.Et au Royaume Uni jusqu'en 2008,le blasphème était considéré comme un crime.
Aujourd'hui encore au Canada le blasphème est un délit,la Russie a considéré le blasphème comme un délit depuis 2013.
Aujourd'hui encore,au Danemark,en Espagne,en Finlande,en Allemagne,en Irlande,Norvège,Pologne,Suisse,Grèce,même en France en Alsace et Moselle,le blasphème est puni par la loi.Les Pays bas ne l'ont abrogée qu'en 2013!
A l'attention donc de tous ces chevaliers qui enfourchent modernité,liberté d'expression,indignation...etc pour faire croire que la répression du blasphème est un apanage de l'Islam!,nous disons notre ahurissement face au spectacle d'une tempête qu'ils veulent créer dans un verre d'eau!
Ceci dit,je note la demande du frère AOT de traduire les versets dont j'ai posté les références,mais je préfère que ceux qui le désirent les consultent directement par un simple clic sur leur écran d'ordinateur.Je rappelle que l’interprétation de ces versets ne souffrent pas d’ambiguïté,ni de contradictions dans tous les pays islamiques qui ont appliqué et qui appliquent la charia dans le monde.Le hadith référencé de Qadi Iyad,ne souffre pas non plus de contestation et en fait"être rapporté" est le terme consacré pour les hadths.
Il convient,ce me semble,d'évoquer une tenace méprise que beaucoup font sur l'Islam.Celle-ci,en effet,n'est pas un club d'illuminés,ni une association d'individus zen.L'Islam c'est un empire vaste comme le monde,un empire dont l'importance socio-géographique commande l'existence d'une législation éducative,persuasive et dissuasive pour l'harmonie et l'ordre en son immense sein.L'Islam est une société humaine et une civilisation avec des lois qui ne sont pas des friandises.Dura lex sed lex.
Imaginons un peu comment serait une société comme le rêvent tous ces humanistes qui revendiquent les trophées de la gentillesse et de la douceur pilulant dans le monde,aucune punition,aucune répression,ce serait le chaos.
Les gens ont tendance à ignorer l'aspect latif de l'Islam pour se cramponner sur son aspect spirituel,alors qu'il n'est pas possible de gérer la face concrète quotidienne d'une société par une attitude abstraite spirituelle.
Je ne suis pas d'accord avec votre commentaire, en tout cas moi je ne suis pas CHARLIE et je ne serais jamais CHARLIE.
Je ne vous demande pas d'etre d'accord avec moi. Cependant avez vous un esprit assez ouvert pour comprendre que les autres ont des droits aussi et quils ne sont pas obliger de vous satisfaire dans leurs manieres et comportements?
En voici une qui prétend appartenir à l'Islam et qui a le toupet de traiter les lois de cette religion de barbare et d'incitation au meurtre.
Pendant ce temps,elle trouve civilisé et normal qu'on exécute des gens tous les jours aux USA et ailleurs en Occident au nom de la loi.Mais que quand il s'agit de la loi islamique,elle crie au meurtre et à la barbarie.
Les Américains sont tous soumis à la même loi. En revanche la loi islamique ne concerne pas les journalistes de Charlie hebdo.
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
on s’émeut du deux poids deux mesures d'ignorer la mort atroce de centaines d'enfants innocents et de faire un tintamarre pour douze autres personnes,alors qu'ils sont tous victimes de la même violence.
Les Français s'émeuvent de la mort de leurs compatriotes. Certains se moquent du sort des Palestiniens, qui concernent en premier chef les Palestiniens eux-mêmes.
Le deux poids, deux mesures vous concerne aussi, puisque vous vous intéressez au sort des Américains et des Palestiniens (why not), mais pas des Français de Charlie hebdo. Lorsqu'on adopte une stratégie à géométrie variable, il faut l'accepter pour les autres.
Si LES HADITHS sont OEUVRES HUMAINES ( comportement du PROPHET rapporte par ses compagnons ) LA CHARIA EST BIEN DIVINE !
ELLE EST DANS LE CORAN !
Si vous savez lire le KORAICHITE , il vous sera facile de le verifier .
Je vous connais tres , intelectuellement ,honnete . Aussi , je vous fais confiance pour revoir ce que vous dites .
Bien a vous !
Oui tout à fait, les arabes sont plus racistes que les blancs . Ils ont introduit l'esclavage dans le Coran pour nous faire accepter que c'est venu de Dieu . Dieu qui a crée le monde et les êtres vivants, ne peut pas admettre que certains de ses créatures soient supérieures à d'autres . Plus je lis le Coran et j'écoute nos imams dans les mosquées, plus j'ai des doutes et sur le contenu et sur l'interprétation qu'on fait du Coran . Je suis sûr et certain, les arabes ont greffé des parties de leur convenance dans le Coran .
Alpha , s'il te plait , conseil de GRAND - FRERE ,
ARRETES ! ARRETES ! ARRETES !
Plus tu poses des questions a la soeur MADINA , plus tu T'EXPOSES !
ATTENTION DANGER !
Ca ne te fait pas " TILT " qu' en FRANCE IL SOIT INTERDIT ( pas de LIBERTE D'EXPRESSION )de dire VIVE HITLER et qu'il soit PERMIS ( LIBERTE D'EXPRESSION ) de presenter LE PROPHETE ( saw ) des MUSULMANS en TERRORISTE affuble de PROSTITUES ?
Je te connais plus fute que ca . Penses-y !
Mme si ce n'est pas UNE LOI ISLAMIQUE , ( tuer pour avoir critique le prophete ) DO NOT DO IT , PLEASE ! " UN MUSULMAN " ( peut-etre ton proper cousin ) va te tuer . DROP IT , BRO !
Je voudrais aussi que tu remontes a l'origine de tout ceci et que tu constates les differentes reactions dans le monde en 2011 .
En effet , aucun media Americain , par ex n'a publie ces CARTOONS . Mieux , a la tibune des NATION-UNIES , BARACK HOUSSEIN OBAMA disait a peu pres , ceci :
L'AVENIR N'APPARTIENT PAS A CEUX QUI DEPICTENT LE PROPHETE MOHAMMED ET ILS ONT TORT !
MAIS IL FAUT AUSSI RECONNAITRE QUE SALIR JESUS , NIER LA CHOA ... EST AUSSI FAUX !
C'est qque chose comme ca . Tu peux le retrouver facilement .
Je suis plus proche de cette approche que de celle " I AM CHARLIE " !
Pour finir , dans un pays CATHOLIQUE ,LA FRANCE ( qui se dit LAIQUE ) il est tres facile d'etre CHARLIE .
Mais en GUINEE CHEZ NOUS , en INDONESIE, a La MECQUE et ailleurs au SENEGAL , ce n'est pas conseille . Ca ne l'est meme pas aux US , ou personne n'a ose publie ce que Charlie a publie . C'est l'ego FRANCAIS : on croit a une exceptionalite FRANCAISE !
Je suis plus proche de OBAMA que de CHARLIE !
En osant espere ne t'avoir pas froisse .
Fraternellement !
Des hadiths comme ceux-la ressemblent a notre Prophète...
Mohamed Talbi, célèbre historien du monde arabo-musulman.
Mr Madina, j’espère toujours les détails sur les deux sourates Attawbat et Al Ahzaab pour pouvoir le traiter de menteur et aller le kalache-niquer...
Monsieur "Madina", "le Coran est porteur de modernité et de rationalité, mais son message a été altéré par les hadiths et la charia". Merci de mettre un peu d'eau dans votre VIN (la violence n'est pas le propre d'une personne civilisée). Pour ce faire, je vous invite à lire le doyen de la pensée critique musulmane, Mohamed Talbi. Une interview parue dans "Jeune Afrique" n° 2793 (20-27 juillet 2014).
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Interview | Mohamed Talbi : "L'islam est né laïc" | Jeuneafrique.com
oops..j'ai oublie de vous envoyer ce lien…c'est le meilleur entretien de Mr. Talbi en Francais que j'ai pu écouter il y a un an.
https://www.youtube.com/watch?v=8Hs9ZG_P2ZU
Monsieur "Madina", "le Coran est porteur de modernité et de rationalité, mais son message a été altéré par les hadiths et la charia". Merci de mettre un peu d'eau dans votre VIN (la violence n'est pas le propre d'une personne civilisée). Pour ce faire, je vous invite à lire le doyen de la pensée critique musulmane, Mohamed Talbi. Une interview parue dans "Jeune Afrique" n° 2793 (20-27 juillet 2014).
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Interview | Mohamed Talbi : "L'islam est né laïc" | Jeuneafrique.com
J'ai suivi quelqu'un de ces interviews par le passe mais malheureusement la plupart sont en arabe Tunisien. Très peu de ces entretiens sont en Francais. Il est d'une grande sagesse ce Monsieur. Dommage qu'il soit si vieux...
Pas d'amalgame Se.Le dérapage commence quand vous affirmez que:ridiculiser LA foi d'autrui cest aussi une facon d'exprimer son opinion.
et ma réponse n'est valable que pour vous dans la même logique.
Moi mon opinion est que,ridiculiser la foi d'autrui n'est pas une manière d'exprimer son opinion,mais une provocation pouvant entrainer une altercation.
Vous voyez madame, le probleme est que lorsquon interdit un citoyen de Parler dun sujet parce que ce sujet fait mal a un autre citoyen, alors on doit interdire tout sujet qui ferais mal a un autre citoyen. Cest facile dimaginer qu'une telle societe ne Sera pa libre ou il fait bien de vivre.
Oui Pénélope patapouffe(il faut peut-être revoir votre masse corporelle qui a fini de bouffer votre cervelle),j'ai relu mes commentaires et je n'ai retrouvé qu'un rappel des principes de l'Islam.
Charlotte Salafi, vous étes ridicule! lol! carry on...
Ce sont des centaines de milliers de "Charlies" qui marchent en hommage aux 12 victimes de la tuerie, mais combien ont marché pour les milliers de civils tués par les raids de l'État hebreux dans la bande de Gaza ?
Pourquoi ne pas commencer par les noirs musulmans africains qui souffrent en Afrique? il y a l'embarras du choix: la centrafrique (des centaines de musulmans coinces actuellement a Yaloke et qui risquent la mort par la famine), la Somalie (des milliers de réfugies qui risquent la famine) et d'autres exemples encore...
Je ne sais pas si vous savez mais les majorité des arabes détestent les noirs, il les appellent "Abeed" ce qui signifie esclave…je vous le dis car je suis moitié Shuwa arabe tchadienne par ma mère et j'entends fréquemment ce terme (meme dans ma famille malheureusement) pour designer les noirs africains. Les noirs palestiniens sont aussi vraiment maltraites chez eux.. je vous donne ce lien a lire si vous lisez anglais.
http://www.frontpagemag.com/2014/dgreenfield/10000-black-palestinians-struggle-with-racism-in-gaza/
Donc a mediter...
Comme vous, je garde toute ma fierté d’être un Français, non pas d’origine musulmane, le terme est vide de sens, mais un citoyen libre de croire ou de ne pas croire dans un pays qui fait partie des plus grandes démocraties du monde.
Je ne voulais vraiment pas commenter sur ce sujet qui fait la une de l’actualité internationale. En tant que musulman (je suis fier de l’être), je condamne la violence sur des innocents sans condition ; qu’ils soient Nigérians, Centrafricains, Congolais, Palestiniens, Américains, ou Français. Il ne faut surtout pas confondre l’intégrisme Arabe à la religion musulmane ! Pour être musulman, il y’a des règles et principes bien établis qu’il faut accepter et respecter. Les intégristes et les terroristes font le contraire de tout ce que nous recommandent ces règles et principes de l’Islam.
Question à l’auteur : Etes-vous français d’origine musulmane ou êtes-vous musulman d’origine africaine devenu légalement français ?
Dans sourate Attawbat,9,versets 65 et 66
Dans sourate Al ahzaab,47,verset 57
Allah évoque le châtiment de ceux qui se moquent du Prophète.
Un hadith rapporté par Qadi Iyad libelle:ouqtoulou man chataman nabiyya,wajlidou man chatama ashaabahou(tuez celui qui insulte le Prophète et cravachez celui qui insulte ses compagnons).
Pourriez-vous svp nous dire et traduire ce que dissent ces 2 sourates sur les "châtiments" qui doivent être appliqués a ceux qui offensent le Prophète ?
Il serait très important de le faire savoir pour contredire les érudits d'Al Hazar, de l'Arabie Saoudite et la grande majorité des Imams interviewés qui ont dit ces jours-ci que le Coran a toujours interdit dans toutes ses sourates de verser le sang d'un être humain.
Pourquoi ne pas nous faire un post détaillé sur les châtiments prescrits par le Coran pour tous ceux qui manquent de respect au Prophète ?
Quant a ce hadith que vous dites vous-même "rapporté par" n'est-il pas possible que ce soit une mésinterprétation d'une personne qui n'a pas compris ou volontairement modifié les paroles du prophète comme nous le voyons chez de nombreux imams intégristes qui imposent leurs principes et actes criminels sous le couvert de notre religion ??
Dans ce cas, vous les soutenez aussi dans leurs interprétations ?
Moi mon opinion est que,ridiculiser la foi d'autrui n'est pas une manière d'exprimer son opinion,mais une provocation pouvant entrainer une altercation.
Le mot provocation des caricaturistes en gnéral a même été laché par un des nombreux invités des chaines de tele des derniers jours. D'ailleurs, Charlie Hebdo a repris des carricatures d'un autre journal qui est Danois par mepris ou pour narguer les musulmans qui manifestaient dejà contre le journal Danois. Donc c'est plus que de la provocation.
Mais chère Pénélope à la cervelle de poule,puisque votre Islam est différent de ce qui se trouve dans le Coran,justement gardez le pour vous.Il est hors de question qu'on fournisse l'effort d'apprendre les préceptes et les principes de l'Islam,et qu'on vienne se faire saouler avec les âneries guignolesques d'une marionnette INCULTE et vide comme un tonneau d'été.
Charlotte Wahabi, qu'est ce que vous avez donc de vous soucier de mon islam??? occupez vous donc de ce qui vous regarde. J'ai des personnes de référence respectables et TRES respectées pour leur connaissance dans l'islam dans ma belle famille nigériane ainsi que ma famille maternelle Tchadienne a qui je peux m'adresser si besoin est concernant les préceptes de l'islam. Une chose est sure, mon beau père (et ce n'est qu'un ex parmi tant d'autres) ne parlerait JAMAIS comme vous le faites. Appel aux meurtres de personnes innocentes? Kalashnikof! humm….don't think so! Un bon conseil, regardez vous donc bien dans le miroir quand vous parlez de tonneau vide et de pitreries, lol! Carry on...
Pour vous et moi qui sommes croyants, la question n'est pas non plus de savoir si on doit ou pas caricaturer le Prophète ou Jésus. La question est de savoir comment s'y prendre lorsque quelqu'un le fait. En la matière, il n'y a que les lois du pays ou on résident ou alors les accords ou traites internationaux qui vaillent. Dans le cas d'espèce, ca s'est passe en France ou c'est permis. Les accords ou traites internationaux ne l'interdisent pas non plus. Donc il n'y a rien a faire. Et même si la France ou les accords internationaux l'interdisaient, il aurait fallu porter plainte et il appartient a la justice et uniquement a elle de juger et d'infliger la sanction. J'ai horreur de la barbarie et de l'injustice.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Interview | Mohamed Talbi : "L'islam est né laïc" | Jeuneafrique.com
vous acceptez donc que celui qui exprime son opinion soit assassiner par une Kalachnikov. Dans ce cas, supportez vous les tueries des manifestants politiques qui s'expriment en offensant le president?
Pas d'amalgame Se.Le dérapage commence quand vous affirmez que:ridiculiser LA foi d'autrui cest aussi une facon d'exprimer son opinion.
et ma réponse n'est valable que pour vous dans la même logique.
Moi mon opinion est que,ridiculiser la foi d'autrui n'est pas une manière d'exprimer son opinion,mais une provocation pouvant entrainer une altercation.
J'aimerais bien savoir svp ou et comment il est ecrit dans la "loi de l'Islam" que toute personne qui critique notre Prophète doit être tué ?
Tous les érudits et sages musulmans que j'ai consulté m'ont dit que cela n'existe pas.
Dans sourate Attawbat,9,versets 65 et 66
Dans sourate Al ahzaab,47,verset 57
Allah évoque le châtiment de ceux qui se moquent du Prophète.
Un hadith rapporté par Qadi Iyad libelle:ouqtoulou man chataman nabiyya,wajlidou man chatama ashaabahou(tuez celui qui insulte le Prophète et cravachez celui qui insulte ses compagnons).
On commence a tomber dans les amalgames, je crois.
Je ne fais aucun amalgame, rien ne justifie le massacre des innocents au nom d'une religion .
Ce sont des centaines de milliers de "Charlies" qui marchent en hommage aux 12 victimes de la tuerie, mais combien ont marché pour les milliers de civils tués par les raids de l'État hebreux dans la bande de Gaza ?
Eh quand je vois des présidents Africains se précipiter pour aller faire du larbinisme ou la courbette devant les maitres (civilisés), je suis ecoeuré. MAKY SALL à fermé les frontiéres à cause d'Ebola mais il s'est po empêcher d’Être le 1er a sortir des communiques, ALY BONGO, tue des opposants au Gabon, mais il préfère aller défiler à cote de tonton H., BONI YAYI, se permet de décréter 3 jours de deuil national alors qu'il n'a jamais compati au morts de Boko Haram et ALcaida au magrheb. IL faut être maudit pour avoir de tels comportements,
Tu as tout à fait raison Se,il en est de même que de foutre une rafale de kalachnikov dans la gueule du ridiculiseur!
vous acceptez donc que celui qui exprime son opinion soit assassiner par une Kalachnikov. Dans ce cas, supportez vous les tueries des manifestants politiques qui s'expriment en offensant le president?
Personne ne me fera croire SA religion et les Lois de SA religion doivent etre appliquee au monde entier.
Plus j'y pense, plus JE SUIS CHARLIE.
Voici une musulmane qui reconnait clairement que le Prophète a été insulté.Mais elle décrète que ne soit pas appliquée la loi de l'Islam(a quoi elle prétend appartenir) dans pareil cas.
L'Islam ce ne sont pas des réactions orgasmiques,ce sont de textes de loi.
Wa man lam yahkoum bimaa anzalallaah fa oulaa'ika houmoul faaciqhoune(Ceux qui ne jugent pas avec ce que Dieu a fait descendre sont les pervers)Coran.
Wa man lam yahkoum bimaa anzalallaah fa oulaa'ika houmouz zaalimoune(ceux qui ne jugent pas avec ce que Dieu a fait descendre sont les oppresseurs)Coran!
J'aimerais bien savoir svp ou et comment il est ecrit dans la "loi de l'Islam" que toute personne qui critique notre Prophète doit être tué ?
Tous les érudits et sages musulmans que j'ai consulté m'ont dit que cela n'existe pas.
je viens juste d'apprendre qu'une fille de 10 ans, s'est fait explosée dans un marché à Maiduguri au Nigeria, faisant 20 morts et plusieurs blessés . C'est cela notre religion ? C'est cela la croyance, c'est cela la foi en Dieu ? Tuer des innocents, des pauvres gens, inculquer la haine dans le coeur des enfants ? Non, la religion musulmane n'est pas celle là . Cette religion telle qu'on m'a enseigné ( paix et salut sur le corps de mon maitre coranique ) est tolérance, elle prône la paix, elle demande de passer par des mots pour convaincre et non par les armes .
On commence a tomber dans les amalgames, je crois.
Quoi qu'on dise, il y en a qui sont et resteront définitivement Charlie et d'autres non. Ainsi va la vie. Par contre, ce que je ne pardonnerai jamais c'est lorsque certains se croient plus croyants et plus propres que d'autres. Personne n'a de leçon a donner a personne. Dieu seul sait qui est bon et qui ne l'est pas. Point, barre !
La question n'est pas de prouver si quelqu'un est plus croyant que l'autre ou d’être Charlie, mais avons nous droit d'insulter ou caricaturé un prophet qu 'il soit Jesus ou Mohammet??? Quant on est croyant,il n'est pas difficile de repondre a cette question!
Mais ridiculiser LA foi d'autrui cest aussi une facon d'exprimer son opinion. Ou bien?
Tu as tout à fait raison Se,il en est de même que de foutre une rafale de kalachnikov dans la gueule du ridiculiseur!
Relisez vos propres commentaire plus bas Charlotte Salafi…ça vous remettra peut-être les idées en place, lol!
Oui Pénélope patapouffe(il faut peut-être revoir votre masse corporelle qui a fini de bouffer votre cervelle),j'ai relu mes commentaires et je n'ai retrouvé qu'un rappel des principes de l'Islam.
Ecoutez Charlotte Wahabi, je ne ferai point d'appel aux meurtres de gens innocents pour vous faire plaisir capish? il y a des moyens bien plus efficaces pour imposer son point de vue que de passer par la violence et/ou les tueries. Ma foi musulmane et/ou comment je la pratique is NONE OF YOUR BUSINESS. actually, it is none of ANYBODY business. Dieu SEUL me jugera sur mes actions. Par ailleurs il faudrait avoir un poids chiche de cervelle (vraiment) pour faire de telle déclarations sur Internet dans le contexte actuel et qui plus tenter de justifier par Oulemas marocains, turcs, algériens saoudiens, Senegalais qui sait? ne vous trompez pas tout est fiche pour période indéterminée donc bonne chance ma chère compatriote. Bye Charlotte!
Mais chère Pénélope à la cervelle de poule,puisque votre Islam est différent de ce qui se trouve dans le Coran,justement gardez le pour vous.Il est hors de question qu'on fournisse l'effort d'apprendre les préceptes et les principes de l'Islam,et qu'on vienne se faire saouler avec les âneries guignolesques d'une marionnette INCULTE et vide comme un tonneau d'été.








