Crise politique : au milieu du goulet, Condé demande de l’aide !

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fode_6_01Après quatre années de gestion approximative, clanique et militante de la chose publique qui a eu pour conséquence directe, le désastre et les détournements, le tout sur fond d’impunité, Alpha Condé, manifestement au milieu du gué, pense enfin à l’unité nationale, à, tenez-vous bien, « une nouvelle gouvernance, fondée sur une large ouverture politique Â».

A l’entame donc de son dernier tour de piste à la tête de l’Etat, Alpha Condé demande de l’aide. Une hypothétique aide. D’où qu’elle vienne. Mais surtout attendue du côté des opposants, « ces rigolos, petits comptables et nains politiques Â». A l’épreuve du pouvoir, le président Condé revient sur terre car, « le monde change et nous apporte chaque jour de nouveaux défis à relever. Dans cette lutte, je voudrais demander à chacun d’entre vous tous de faire preuve, en 2015, d'un sens accru de responsabilité et de maturité pour préserver l’unité nationale, en ne perdant jamais de vue les grands desseins que nous nourrissons tous pour notre pays. Â» Conscient que le cheval qu’il a toujours enfourché jusque-là est des plus tocards, le chef de l’Etat mise sur « le construire ensemble Â».

Le président guinéen sait pertinemment que « notre démocratie a besoin d’un espace de dialogue où chacun joue son rôle, le pouvoir comme l’opposition. (…) l’opposition dispose désormais d’un statut. Â» Cette lecture du climat politique est loin de rassurer l’opposant le plus crédule. Néanmoins, Alpha Condé veut – crispation politique oblige – faire de la Guinée de demain « une terre de cohésion, de concorde et de prospérité économique. Â»

Quoi de plus normal si ces genres de discours pouvaient être sincères, sans aucun calcul politicien ! Le président guinéen doit savoir une chose classique : gouverner ensemble avec ses opposants n’a rien de suicidaire, contrairement à ce que pensent et soutiennent certains caciques du parti au pouvoir, foncièrement allergique au partage du pouvoir. Or, ils ont montré leurs limites. Il ne reste plus qu’à appeler au secours. Cette dernière cartouche a été lancée. Mais ce n’est vraiment pas si sûr qu’elle ait un écho favorable des plus représentatifs.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 amadudialamba 04-01-2015 01:17

« ALPHA PENSE ENFIN A L’UNITE NATIONALE, A, TENEZ-VOUS BIEN, « UNE NOUVELLE GOUVERNANCE, FONDEE SUR UNE LARGE OUVERTURE POLITIQUE ». Une proposition de nouvelle arnaque en vue de mieux nous endormir. Comment peut-il nous parler d’ouverture après avoir miné toute l’administration ? En tout cas pas simplement parsemer quelques gourmands opposants à des petits postes non représentatifs et laisser le fond du problème qui est l’administration telle que composée actuellement. Ça s’appelle de la poudre aux yeux. Pour prouver sa sincérité dans cette ouverture, il n’a qu’à ordonner à ses caciques qui ont bourré l’administration de leurs frères, sœurs, fils et filles de tout défaire et de rééquilibrer le système comme il était avant sa prise du pouvoir. Tous les guinéens sont égaux en droits et en devoir. Il y a pas de sous guinéens, encore moins de supers guinéens.
Citer
 
 
+1 #2 Abdoul.H 03-01-2015 22:20

Nul n'ignore que les discours officiels de Alpha refletent tout sauf ce qu'il pense réellement. Dans les autres circonstances, il n'a jamais manqué l'occasion pour prononcer des discours haineux de caniveau refletant sa vrai personnalité. Tantot il a affaire a des tortues, tantot à une opposition qui "aboie", tantot a des nains politiques et petits comptables...Il est loin de demander de l'aide.
Citer
 
 
0 #1 Bagnamoulengue 03-01-2015 18:53

Il n'yaura pas de gouvernement d'ouverture ici. Ce pays a besoin de changer le changement en 2015.
Citer